Tops/flops Miami : Djokovif-et-puissant

By  | 4 avril 2011 | Filed under: Actualité

J’aime les tops/flops. Ça se lit facilement, ça permet de se remettre à la page si on  n’a rien suivi des dernières actualités, on peut débattre sans trop débattre, et surtout ça autorise votre serviteur à se faire la main sur la rédaction d’articles sans grande prise de risque en attendant de traiter de vrais sujets de fond tels que « Rafael Nadal a-t-il de grosses fesses ? », « 69 preuves qu’Ivan Lendl n’a jamais existé » ou encore « Le lift c’est pas gentil ».

Prise de risque d’autant moins grande que cet article est vraiment le petit frère de celui paru la semaine dernière ! Et quand en plus c’est pour traiter du Master 1000 floridien, du presque cinquième tournoi du Grand Chelem, pourquoi se priver ? Le tournoi débutait dans un contexte de Djoko-mania qui rappelle furieusement début 2008 version ++ : victoire en Australie, titre à Indian Wells, mais aussi le trophée à Dubaï, et avec à chaque fois des succès probants sur les autres membres du Top 4. Le tout lui permettant d’arborer fièrement une série de 18 victoires consécutives en 2011, avant que Key Biscayne n’ouvre ses portes. Résultat ? Eh bien…

Tops

Novak Djokovite-fait-bien-fait. Le jeune Serbe continue sur son incroyable lancée en se mettant un deuxième M1000 dans la poche après Indian Wells, une nouvelle fois en battant le n°1 mondial en finale. Au terme d’un match de très haute intensité et bien meilleur qu’en Californie, « Nole » arrache le trophée des mains d’un Espagnol qui n’arrive décidément pas à mettre les dents dessus. Trois heures et vingt minutes de match qui nous ont rappelé les meilleurs moments des Masters de Hambourg 2008 et Madrid 2009. Impressionnant dans tous les compartiments du jeu, n’hésitant pas à servir très long en seconde balle et à monter à la volée, il ne manque plus à Djokovic qu’à parfaire ses amorties histoire que l’adversaire ne soit pas systématiquement dessus… On a pu croire à une baisse de régime bien légitime de l’ancien mono-pulmonaire après son début de saison de feu, mais c’était plus de l’auto-persuasion qu’autre chose. Et si les cartes seront très vite rebattues because terre… battue, en attendant c’est LUI le boss : 4 500 points en l’espace de deux mois, seul un Nadal au plus fort de sa domination sur sa terre chérie peut en dire autant.

Avec un tel niveau de jeu, il faut s’attendre à le voir de nombreuses fois dans les derniers tours des mois à venir ; d’ailleurs probablement lors de quelques nouveaux combats homériques contre son leader. En l’état, difficile de dire où s’arrêtera son ascension. Tellement bluffant qu’il laisse penser qu’il pourrait même aligner tout le monde sur gazon ; mais on n’en est pas là…

Rafael Nadal. En l’espace de deux tournois, le n°1 mondial a rassuré tous ceux qui gardaient un goût amer de son élimination tristounette de l’Open d’Australie : son corps va bien et son niveau de jeu est là, et bien là ! Une petite alerte sans gravité au bras droit contre Berdych dans un match conclu en trois sets, et il était reparti pour rouler sur Roger Federer en demie : 6/3 6/2 sans que personne n’y trouve rien à redire, pas même le n°3 mondial en personne. En finale, après un premier set rondement mené, il a dû livrer une bataille terrible contre Djokovif-et-puissant-et-tout qui avait enfin décidé de mettre ses coups droits dans le court. S’en sont suivis des échanges joués à toute vitesse qui pouvaient bien se finir de temps en temps par une faute directe, ce n’est pas ce qui empêchait les spectateurs d’en avoir plein les mirettes !

Une deuxième défaite d’affilée en finale de Master 1000, et face au même joueur, peut-elle l’affecter ? Cela dépend de quoi on parle. Mentalement, la réponse est non. On connaît le bonhomme, pas la peine de revenir sur son état d’esprit de Terminator. Physiquement, c’est moins évident. Contre Berdych ce n’était qu’un petit bobo, mais un bobo quand même. Contre Djoko c’était encore une fois un match long et exigeant ; les articulations du Majorquin ne raffolant pas des courts en dur, qui sait si ses douze matchs joués en trois semaines ne laisseront pas quelques traces. Mais c’est aussi ce qu’on pensait après son run terrien fabuleux du printemps dernier…

Mardy Fish, mercredi viande. Qu’importe s’il ne brille que sur le ciment de son pays ! Quand on est 15e mondial, qu’on atteint les demies à Miami, qu’on bat deux des hommes en forme de ce début de saison (Ferrer et del Potro) et qu’on ne tombe que face à l’ogre cannibale du moment, le tout en proposant un jeu pas si fade qu’on veut bien le croire, on mérite d’être dans le top. Prendre un Ferrer en forme en cadence, tout le monde ne peut pas le faire. Prendre un Djoko en forme en cadence, personne ne l’a encore fait en 2011 alors on ne lui en voudra pas. Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie… La divinité des trois premiers mois du circuit ATP en a décidé autrement, voilà tout ! En attendant c’est qui qui devient n°1 américain ce lundi ? C’est Mardy !

Une autre particularité : le Fish, contrairement à ses congénères à poils (ce n’est pas sale) semble hiberner préférablement au printemps plutôt qu’en hiver. Jusqu’au prochain réveil fin juillet ?

Flops

Andy Mourrait. Il nous ferait presque rire s’il n’était pas aussi pathétique. Non je déconne, heureusement qu’il est là, qu’est-ce qu’on se marre ! La Murène réalise l’insigne exploit de faire des mois de février-mars encore plus mauvais que l’année dernière : trois tournois, trois défaites au premier tour, certes face à des terreurs multi-titrées en Futures : Baghdatis (bon…), Young (hahaha), Bogomolopolopopov (MWAHAHAHAHA, aïe les crampes). Quand on pense qu’il ne doit sa finale en Australie qu’à un tableau qui s’est miraculeusement ouvert, et pas à son niveau de jeu comme en 2010, on se dit qu’il y a peut-être autre chose qu’un problème mental chez l’Ecossais. Il peut bien virer Corretja et engager Ross Hutchins (qui ?) après avoir fait du gringue à Lendl (pardonnez-lui ses offenses), son coup droit reste irrémédiablement nul, son service terriblement irrégulier et l’ensemble de son jeu insupportablement attentiste. Mais ce n’est pas le pire ! Non, l’ultime sacrilège  c’est que malgré cette nullité sidérale (et sidérante), le Scot redevient n°4 à la faveur de la défaite de Söderling qui perd ses points de la demi-finale de l’année dernière. Et puisqu’on parle du loup…

Robin Söderling. Petite forme pour le Viking qui s’est sans doute dit que ça serait pas mal de perdre en huitièmes pour une quatrième défaite de suite face à la tour de Tandil, histoire de voir ce que ça fait. Sans rire, même sans jouer formidablement l’Argentin n’a eu aucun mal à venir à bout du lance-patates nordique qui semble quelque peu retomber dans les travers de ses mauvaises années. Il a intérêt à se bouger pendant la saison sur terre battue, car s’il a peu de chance de faire une troisième finale à Roland-Garros, il pourrait au moins grappiller quelques bons points à Monte-Carlo, Rome ou Madrid histoire de protéger son classement. Et donc ses tableaux.

Bofs

Roger Federer. Alors oui, il y a cette nouvelle demi-finale pour le maître suisse, la neuvième de rang, et si cette performance seule aurait pu le hisser dans les tops, il y a malheureusement aussi eu cette mauvaise défaite face au n°1 mondial. Malgré un match accroché contre Juan Monaco, il a joui d’un parcours tranquille jusqu’à la rencontre avec son meilleur ennemi. Il en a même profité pour afficher un niveau de jeu si éclatant contre Gilles Simon qu’il lui en a filé un torticolis au bout de trois jeux. Et puis patatras. S’il n’est jamais infâmant de perdre contre Nadal, quelle que soit la surface et a fortiori sur un dur lent comme celui de Miami, la sécheresse du score (autant que l’humidité des courts) laisse perplexe. Après trois premiers jeux joués à toute vitesse par nos deux cracks préférés, l’homme aux 16 couronnes eut tôt fait de multiplier les fautes directes, et pas seulement à cause de la défense toujours aussi impeccable de l’Espagnol. Entre coups droits dans les couloirs et volées dans le filet, ce n’était tout simplement pas une biquette des grands jours. Symptomatique : ce gros loupé sur balle de break en sa faveur d’entrée de deuxième set (sa seule du match). Un manque de lucidité fatal face à un Rafa très agressif, mettant une grosse intensité dans l’échange et qui n’a donné pratiquement aucun point.

Comme toujours, quelques banderilles bien senties lâchées de-ci de-là n’auront pas suffi à percer la cuirasse d’acier du taureau et c’est bien sur la régularité dans l’échange que s’est joué le match. Un Bâlois donc sans solution et qui n’a jamais semblé pouvoir inverser la tendance, même face au gaucher espagnol, c’est rare. Alors ça a fait 6/3 6/2 en 1 heure et 20 minutes, pour ce qui est tout simplement la défaite la plus rude de Federer face à Nadal sur un format deux sets gagnants depuis… Miami 2004 (victoire de Rafa 6/3 6/3).

Qu’en penser pour la suite du coup ? Paradoxalement pas grand-chose. Non seulement la vérité du début de printemps n’est pas celle de la suite de la saison, mais en plus un Roger très moyen contre un très bon Nadal, bah oui, ça fait deux sets secs. Ce n’est pas si grave. Si sur l’ensemble du tournoi le niveau du Suisse a été un peu en deçà de ce qu’il nous montrait depuis le dernier US Open inclus, ça ne veut pas dire qu’il va soudainement se mettre à jouer comme une tanche à partir de maintenant. Bref l’auteur est frileux, l’auteur a peur des réactions des FFF, et se contentera donc d’un wait & see, en croisant les doigts bien fort et en jetant une poignée de sel derrière son épaule au passage. Mais pas les deux en même temps, c’est pas pratique.

Andy Roddick. Perdre au deuxième tour face à un sans grade quand on est chez soi et tenant du titre ça fait tâche. Mais qui voyait en lui un favori de toute façon ? Malade, Roddick a fait ce qu’il a pu, à savoir pas grand-chose. On ne l’en blâmera pas outre mesure même si, c’est officiel, il sort du Top 10. C’est seulement la deuxième fois que cela lui arrive depuis 2002 ! Si ça devait être le début de la fin pour l’Américain il peut en tout cas être fier de cette performance acquise à la force d’un mental vraiment sous-estimé. Et puis rien ne dit qu’il ne va pas repartir pour un tour quand il sera temps de traverser la Manche… voire avant : ce n’est pas comme s’il avait beaucoup de points à défendre sur l’ocre.

Les conditions de jeu. Que dire ? C’est lent, on l’a tous remarqué. Le temps en Floride est humide et lourd, on le sait. Alors pourquoi ne pas mettre des balles un peu plus rapides pour équilibrer ? Je n’en ferai pas tout un plat car je ne suis partisan, ni du complot pro-Nadal, ni de la théorie qui veut que surface lente = bouh caca, mais tout de même. Du ciment qui reste ce qu’il est censé être, à savoir une surface où tous les styles peuvent briller, ça serait pas mal non ? Parce qu’avec tout ça, entre des Stepanek et Llodra rapidement éliminés et un Roger ronchon, on n’aura pas vu beaucoup de volées…

Gilles Simon. Qu’il n’oublie pas son écharpe la prochaine fois et tout ira bien.

Mention spéciale : à la WTA. Bien sûr que je plaisante ; mais je suis quand même content pour Sharapova.

About 

Posteur à temps partiel, lecteur en intérim et assistant G&Desque.

Tags:

209 Responses to Tops/flops Miami : Djokovif-et-puissant

  1. Evans 4 avril 2011 at 23:42

    Bonsoir à tous

    Merci pour cet article!

    Je suis nouveau.

    • Clément 4 avril 2011 at 23:50

      C’est donc ton premier post, et moi c’est mon premier article, ça nous fait déjà un point commun ! ;) Bienvenue ici en tout cas.

      Désolé pour la publication tardive aussi, le temps que je comprenne comme un grand comment fonctionne le processus de publication et voilà l’article avec un petit paquet d’heures de retard ! Mais je crois savoir que je suis pas le premier a galéré comme un débile donc ça va, je m’en remettrai !

  2. karim 5 avril 2011 at 00:11

    C’est un top flop du haut du classement uniquement? Sur le fond tu t’es pas foulé en allant à l’essentiel par contre sur la forme c’est un article-Badoit, y’a d’la joie plein dedans et c’est très digeste. Bien joué Monsieur Clément, c’est pétillant.

    Sinon que dire qui n’ait pas déjà été dit sur ces deux tournois, sinon que j’ai l’impression qu’ils ont été d’un mortel ennui. Je n’étais pas dans les conditions pour en profiter avec la défection de Sport + et la guerre et tout ça mais quand-même, j’ai pas l’impression que ça ait été deux tournois mémorables. L’identité du vainqueur n’est même pas pour me déplaire et expliquer mon mol enthousiasme.

    Sur une autre note et sans vouloir polluer ton article, les hélicos de l’armée française et de l’ONU ont canardé des positions depuis la fin de l’aprem, dont le palais présidentiel à un km de chez moi. Je peux vous dire que c’est hyper im-pre-ssionnant, rien à voir avec CNN. En live c’est juste un coupe-couille. J’ai dit à ma cadette qu’elle pourrait dormir avec moi cette nuit vu qu’elle a les chocottes grave, mais en réalité c’est un échange de bons procédés ouais!! Désolé Clément pour cet aparté, merci pour l’article chef.

    • Clément 5 avril 2011 at 00:23

      J’assume mon procédé marketing hyper-racoleur qui a consisté à faire des pavés sur les gros noms et zapper le reste ! Plus sérieusement, je n’ai pas suivi le tournoi autant que je l’aurais souhaité d’où un manque assez cruel de fond c’est vrai. Et puis sois sympa, j’ai parlé de Mardy Fish quoi !

      Pas de soucis pour le H.S., je t’avoue qu’en entendant les infos et à quel point ça craint chez toi je peux pas m’empêcher d’avoir régulièrement des pensées pour toi (et ta famille). Bon courage en tout cas, sincèrement.

  3. Marque 5 avril 2011 at 00:41

    Trés bon tôp flop parce qu’a priori, j’avais pas compris que Djoko était le winner
    Maintenant, intégrant bien toutes les données techniques du site, je trouve inadmissible que Karim nous fasses part de son angoisse vis à vis de ses proches, dans le sens où il ne fait part d’aucune analyse approffondie du tennis sur la prochaine décennie.
    Parles nous de Sampras en 100 lignes, ne parles surtout pas de toi on s’en branle, on prend le digeo, tant pis pour ta fille
    Si jamais tu flippes vraiment, vas voir ailleurs,
    100 lignes
    1 bonne analyse

    MAIS FAUT SURTOUT PAS UTILISER LA BANDE PASSANTE POUR RIEN

    • karim 5 avril 2011 at 00:56

      tu as réussi à me faire rire, chapeau

  4. peterson 5 avril 2011 at 00:56

    Bon petit resumé et avec une belle pointe d’humour ,plus qu’une pointe d’ailleurs

    Nadal , Djoko cela a déjà été énormément commenté sur le site par contre je vais revenir sur la contre-performance de Soderling je pense que l’arrêt de sa collaboration avec Norman risque d’être désastreuse pour ce joueur ,Soderling c’est quand même un des plus gros headcase du circuit atp qui n’arrivait jamais à performer dans les grands événements malgré de très bons résultats dans les petits tournois ( le nombre de fois ou ce type a été éliminé dans les premiers tours d’un grand-chelem pour un joueur de son niveau est tout bonnement ahurissant) son association avec Norman semblait avoir calmé le bonhomme ,il semble maintenant retomber dans ses travers

    Le nouvel entraineur de Murray c’est une plaisanterie

  5. Le concombre masqué 5 avril 2011 at 01:10

    Quelques coquilles et/ou fautes de frappe dans l’article mais chapeau pour la longueur c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait de faire aussi long sans être lourd. Je me serais passé du bouh caca et du texte barré, ça a un côté pas pro alors que le reste est plutôt bien écrit…sinon tu as mis toi-même l’article en ligne?

    • Clément 5 avril 2011 at 09:43

      Alors ça c’est la question que j’attendais ; oui c’est moi qui aie mis l’article en ligne et apparemment il fallait pas ? Si tu poses la question… Le truc c’est que Guillaume m’avait dit que ça serait bien d’avoir l’article publié lundi, du coup je lui ai envoyé dans la nuit de dimanche à lundi. Hier je me suis un peu étonné de ne pas le voir « up and running », jusqu’à ce que je me dise que c’était peut-être moi qui devais m’en charger… (ça c’est au moment où je me suis rendu compte que j’avais les droits pour rédiger). Du coup j’ai mis mon bordel en ligne, vu le brouillon déjà présent avec des modifs de faites, supprimé ce que je venais de rajouter et publier ledit brouillon. En parallèle j’ai envoyé quelques mails à Guillaume, et comme je n’avais pas de réponse particulière, j’ai supposé que pas de nouvelle = bonne nouvelle, d’où… une gaffe ? Merci en tout cas !

      • Le concombre masqué 5 avril 2011 at 10:24

        Ben non, tu t’es débrouillé comme un chef, je pense! Si tu avais les droits c’est sûrement que c’est ce que Guillaume avait en tête…

        Et aussi bravo pour machin a mis la main sur un trophée ou l’autre ne mettra pas les dents. Bien trouvé.

  6. hamtaro 5 avril 2011 at 01:23

    Dans les flops il y avait aussi de la place pour Kolya dur dur, Cilic qui s’enfonce dans les méandres du classement dans l’indifférence totale. J’aime bien le ton de l’article Clément

    Sinon karim du courage je pense à toi, Gbagbo partira comme il est venu grâce/à cause des armes,la seule chose qui m’inquiète c’est que la montée de Ouattara n’est pas un gage de paix… enfin garde espoir :wink:

  7. Chewbacca 5 avril 2011 at 01:26

    Bien la photo,dommage qu’il ne se soit pas noyé en posant ,un limeur en moins c’est toujours ça de pris.

    • Jean 5 avril 2011 at 07:51

      Oh lààààà… Dites-moi mon bon ami, vous me semblez être bien belliqueux envers ce beau champion à la classe internationale qui n’hésite pas à mouiller le maillot, ouarf ouarf, au péril de sa vie, il n’y a pas que les maestros à gros nez dans la vie, savez-vous ? Il faut savoir raison garder, et ce genre d’intervention me fait dire qu’un débat sur la laïcité dans le tennis serait peut-être le bienvenu.

      Bon par ailleurs, je vous aurais bien salué et fait des bisous, mais contrevenir aux lois & règles de bonne conduite n’est vraiment pas dans mes habitudes, que cela soit dit.

      Ps : vend tronçonneuse Sthil 192, 30cm3, très bon état, prix à débattre.

      (Toutes mes excuses à la bande passante et à sa famille, il est tôt quand même).

    • Marque 5 avril 2011 at 09:10

      Djokovik est désormais tellement super fort qu’il prend même les dauphins sur leur propre terrain, mais comme il respecte vachement la nature, il met un costard, parce que c’est pas un portugais quand même. Pour la tronçonneuse, 50€ maxi,je suis plutôt Husqvarna, mais bon, s’il faut laiciser le débat, ce sera mieux que rien. Federer a un gros pif, c’est vrai, mais Stefan Eicher aussi, ça doit être un phénomène national, une mutation génétique liée au conditions climatiques helvétes, 40€ la tronçonneuse, et je m’occuppe de ça aussi.
      Chardy a passé le 1er tour à Casablanca, c’est le Goat du jour, à égalité avec Pere Riba et Pablo Andujar

      • Chewbacca 5 avril 2011 at 12:47

        Moi j’ai du Makita,pour s’exploser la gueule y à pas mieux que du japonnais.

        Je profite pour apporter tout mon soutien à Roger , vivre en Bougnoulie avec tous ces bédouins qui aspirent à la démocratie probablement motivé par les femmes doit très terrifiant.

        En plus si Jaffar se met à canarder son peuple,c’est intervention militaire des croisés ,dommages collatéraux ,missile air-air salkon 2012 et Marine à 80% chez les 7-77 ans , et adieu le doublé RG-Wimbly.

        Les temps sont durs mais gardons la foi car sans elle on ne peut rien obtenir de DIEU même pas un 250.

  8. hamtaro 5 avril 2011 at 01:31

    ah oui Murray/Hutchins poisson d’avril je crois

  9. Nath 5 avril 2011 at 08:38

    Premier top / flop rondement mené :)
    Et oui, quand une amortie est réussie, la balle double avant que le gars en face ne puisse la toucher. Enfin, Djoko montre du coup qu’il sait aussi très bien faire les lobs. Merci Clément, rafraichissant ;)

  10. Colin 5 avril 2011 at 10:24

    Excellent top flop Clément, il y a juste une grosse erreur que je m’empresse de signaler avant que Patricia ne nous fasse une attaque:
    « Quand on est 15e mondial, qu’on atteint les demies à Miami, qu’on bat deux des hommes en forme de ce début de saison (Ferrer et del Potro) ». Il fallait écrire bien entendu « qu’on bat trois des hommes en forme de ce début de saison (Gasquet, Ferrer et del Potro) ».
    Ouf, voilà la vérité rétablie.

    45€ pour la tronçonneuse.

  11. Serge 5 avril 2011 at 10:50

    Bien joue Clement, un chouette Top/Flop, et je te soutient dans ton « procédé marketing hyper-racoleur qui a consisté à faire des pavés sur les gros noms et zapper le reste ».
    C est simple a lire, ca va a l essentiel et les traits d’humour sont bien trouves (le sel et les doigts croises).

    Sinon Djokovic nous a fait une Nadal Clay slam a l envers ou a l endroit (Australie/Dubai/Indian Wells/Key Biscaine). Si Nadal nous fait une classique Clay slam une nouvelle fois, il ne restera vraiment plus que des miettes aux autres joueurs.

    • Colin 5 avril 2011 at 12:03

      On pourrait appeler ça un « Early Year Hard Slam »

  12. William 5 avril 2011 at 11:11

    Super sympa, Clément. C’est très léger donc je considère que le but du top/flop est atteint. Y’a de belles images en plus : le poisson qui hiberne, les mains de Djoko qui sauve le trophée des incisives de Rafa…
    Bien joué !

  13. Le concombre masqué 5 avril 2011 at 11:39

    Dimitrov a éclat Schuettler 6/0 6/2. En voila du beau moqueur! (comprend qui peut).

  14. William 5 avril 2011 at 11:50

    http://video.eurosport.fr/tennis/attention-roland-garros_vid173856/video.shtml
    Ca enfonce quelques portes ouvertes mais Leconte dit pas trop de conneries et il y a quelques images sympas de Roland Garros hors-saison et des propos sur la terre battue intérieure/extérieure qui peuvent intéresser.

  15. Clément 5 avril 2011 at 12:26

    Merci à tous ! Ça fait plaisir d’avoir fait comme Djoko sur la photo et de s’être jeté dans le grand bain de la rédaction d’article sur 15LT, si en plus ça vous plait c’est parfait ! Je vais avoir un peu de mal à assurer le SAV cet aprem, mais je reviendrai en soirée après mon entrainement.

  16. Sam 5 avril 2011 at 13:41

    Bien joué Clément,
    J’ajouterais:
    - Un top à Gael Monfils, pour sa discrétion qui nous fait du bien :biG up, yo, gael Man.
    - Un top à Tsonga pour le changement, le changement, vive le changement.
    - Un top à Kevin Anderson, dans ma team.
    - Un top à O.Rochus, ben oui, taper Youz est quelque chose.
    - Un top à KENNY DE SCHEPPER pour sa finale à Quimper.
    - Un top à Ivan Lendl, pour n’avoir pas donné suite à Murret.
    - Un top à Benoit Paire, pour les 3 jeux piqués à M.Teixeira en finale de Saint Brieuc. Décidément prometteur, Benoit.

    Flops:
    - Un FlopaGillou, quand même un torticoli, ça la fout mal.
    - Un flop à la bande passante.
    - Un flop à Laurent Paquebot, « nToutafééé monsieur Paquebot, c’est une parodie de tennis que vous nous proposez là ».

    Entre les deux: Ritchie.

    • Pierrot 5 avril 2011 at 13:56

      D’un aut’coté, même en voile, un paquebot, ça vaut pas grand chose… :)
      M’en fout,j’suis sorti!

  17. Baptiste 5 avril 2011 at 15:03

    Pas eu le temps encore de commenter cet article, que je trouve tres bien ecrit même si effectivement l’auteur aurait pu eviter d’ecrire « boo caca » et de ne parler que du top 5 + Fish et Roddick.
    Quid de kevin Anderson, Berdych (un quart pour lui c’est un bon résultat ces temps ci), rochus, dolgopolov…

    Le vrai problème avec ces 2 masters a la suite c’est qu’il n’y a pas de place pendant 1 mois pour les joueurs en dessous du top 20 de s’illustrer (a part grosse perf) donc effectivement on en est reduit a parler encore et encore de djokobite et de sa nouvelle rivalité avec Nadal.

    Sinon je le sens tres mal Murray avec son nouvel entraineur, il aurait pris Lendl ca aurait été plus rassurant pour la suite de sa carriere. Sinon je sens bien Tsonga tomber 40eme apres Wimbledon en jouant comme Jo doit jouer.

  18. Arno 5 avril 2011 at 15:58

    Superbe article, ton humour fait mouche avec moi; j’aime le comique potache!!!!!!!!

    En un mot: Bogomolov. Celui-là m’a fait mourir de rire le jour où c’est arrivé et te lire a ravivé cette flamme Bogomolopotodrolatique. Enorme!

    Sinon, un petit bémol pour Nadal dans les tops: battre un Fed moyen, c’est quand même le minimum syndical pour lui. Perdre contre Nole é fois de suite après avoir pris le premier set, pour moi c’est inquiétant, même si Djoko est très très fort en ce moment… Pour moi, c’est « moyen + ».

  19. Arno 5 avril 2011 at 16:03

    Et surtout, surtout, bon courage à Karim, parce que le dernier truc que les Français ont bombardé sans l’aide des US, c’était la ligne Maginot…

    Take care, little green friend.

    • Baptiste 5 avril 2011 at 16:07

      Il y a eu le rainbow warrior aussi je crois non

    • Arno 5 avril 2011 at 16:14

      Non, non, non!!!! Cessons de nous moquer de l’armée Française!
      Depuis la 2ème guerre mondiale, nous avons connu des succès flagrants en Indochine et en Algérie!!

      Heu… Quoi, j’suis méchant??? Normal, je suis du côté obscur, merde!!!!

  20. Baptiste 5 avril 2011 at 16:46

    Comme on attaque la saison sur terre battue ca me fait penser que l’année dernière Jo avait decidé qu’il allait gagner roland et donc « gratter la balle », mettre plus de lift, gagner en securité, prendre des muscles pour tenir le rythme…

    Et voila qu’il y a 15 jours il nous annonce qu’il veut faire service volée à la Stepanek, qu’il se separe de son entraineur de toujours et qu’il va rester seul quelques semaines pour faire le point.

    A mon humble avis il est tres mal le Jo. Ce mettre a vouloir faire service volée sur terre ca risque d’être assez drole en fait. Je pronostique donc qu’il finira l’année aux alentours de la 40 eme place.

    • karim 5 avril 2011 at 18:31

      C’est vrai que c’est un discours en totale contradiction d’une année sur l’autre, mais c’est cohérent avec sa séparation d’avec Eric. Tu sens clairement la fausse bonne idée du coach qui n’a rien donné question résultats et le joueur ex finaliste de GC qui croyait sincèrement qu’il avait des GC dans sa raquette se délite lentement et inexorablement. La réaction « vous m’avez pourri mon jeu avec vos conneries de gratte et de régularité » et tout envoyer balancer est vite faite. La greffe ne prend pas, alors comment retrouver une dynamique avec la même équipe? croire au discours du coach et avoir foi dans le projet mis en place est déterminant, et Jo ne croit plus celui de Wino.

      Tsonga c’est un peu comme si Gonzalez avait commencé à déclarer à tout bout de champ y’a quatre ou cinq ans qu’il allait tout péter et claquer des GC, que tout autre résultat serait une déception pour lui. Seulement Fernando ne peut pas se laisser griser par une Gonzalez (pour ceux qui se souviennent du concept). Jo lui n’a pas su juger de son vrai niveau et de celui des autres. Je peux comprendre, quand on chevauche Rafa à cru et sans préliminaires comme il l’a fait, comment ne pas se prendre pour Rocco Sifredi alors qu’on n’est que François Hollande sous viagra?

      Jo a de l’ambition et c’est une denrée rare dans le tennis tricolore, mais il manque de modestie et surtout se voit nettement plus beau qu’il n’est. Jo n’a rien de sépcial, il n’est qu’un énième bourrin mais avec une volée pas dégueux et un revers médiocre.

      • William 5 avril 2011 at 18:38

        « Comment ne pas se prendre pour Rocco Sifredi alors qu’on n’est que François Hollande sous viagra? » Non mais Karim, je pense qu’on te place dans une agence de pub pendant 2 heures et tu révolutionnes le concept de l’image. Drôle juste et instantané !
        Sinon, oui ça manque de Gonzalez depuis un bout de temps (je parle pas du joueur, même s’il me manque aussi). Un run de fou (pas une Raonic, hein) pendant la tournée de terre battue ? Si seulement…

      • Jérôme 5 avril 2011 at 18:52

        Tu es un peu dur Karim. Tsonga, je lui vois plutôt l’inverse qu’un problème de Viagra. Comme Soderling, il balance trop hors des limites ou dans le filet.

        C’est sûr qu’il a sorti contre Nadal le match de sa vie lors de l’OA 2008, mais il a aussi fait pas mal de perfs à l’automne 2008. Et en 2009, il avait aussi été très bon en quart de Montréal contre Federer, remportant alors sa seule victoire contre le suisse qui jouait plutôt bien ce jour-là.

        • Jérôme 5 avril 2011 at 18:53

          PS : sincère sympathie pour ces jours difficiles à Abidjan, Karim. En espérant que le pays en sorte très très vite. :-)

        • Sylvie 5 avril 2011 at 18:55

          Tout pareil. Bises.

      • Pierrot 5 avril 2011 at 19:04

        Tu dis ça parce que tu n’as pas vu Franços Hollande suçoter les orteils de sa dulcinée !
        C’était absolument torride, interdit aux moins de 18 ans !

  21. Kristian 5 avril 2011 at 17:35

    Article sympa. Mais tu oublies quand meme de mentionner Gael Monfils dans les tops qui reintegre le top 10, suite a sa glorieuse campagne en Floride.

  22. Ulysse 5 avril 2011 at 17:49

    Karim ça craint pas mal dans ton quartier apparemment. Bon courage et use la bande pour nous tenir au courant si tu le peux.

    Clément ça ce lit comme un roman. Un nouveau style original sur 15-Love. Bravo à toi. On attend la prochaine.

    Marque et Jean vous m’avez fait marrer avec vos posts sur la bande passante. Je vous comprends. Moi la bande m’a toujours gonflé au tennis. Je n’ai que du mal à en dire, que des mauvais souvenirs, surtout cette attaque long de ligne à 5-1 40-15 sur mon service qui reste dedans et tout qui part à vau-l’eau derrière pire que PHM. Voilà qu’après m’avoir frustré sur les courts cette conne de bande me pousse à modérer ma spontanéité de posteur. C’en est trop.

  23. MarieJo 5 avril 2011 at 17:49

    @ jean : sympa de t’avoir de retour :)

    la bande passante surchauffe à chaque fin de mois, un peu comme le compte en banque… tu surexploites le com/CB et à la fin t’est dans le rouge CQFD !
    ya pas de mystère :) suffit de pas trop consommer à crédit ;)

    @ clément : merci pour ce top/flop… vif et puissant, je sais pas pourquoi mais j’ai pensé à un produit vaisselle quelconque LOL ! c’est sur que djoko fait bien le ménage ces derniers temps :) faut sortir ??? ah bon ok !

  24. Sylvie 5 avril 2011 at 18:20

    Bravo Clément pour ton premier article. Rondement mené et plein d’humour. La liste des flops était effectivement assez longue : Davy, Gulbis, Roddick, Cilic… ma team quoi !

    Et Wawrinka décevant aussi à Miami.

    Sinon tu m’as bien fait rire avec Gilles Simon et la mention spéciale à la WTA.

  25. William 5 avril 2011 at 18:27

    Je trouve certains jugements un peu durs envers Tsonga.
    Je ne suis pas spécialement fan du bonhomme mais il y a un paradoxe certain à ne cesser de se plaindre du manque de variété dans le haut du classement ATP et dénigrer les velléités offensives de Jo-la-Bombarde, pas manchot au filet par ailleurs (Nadal peut en témoigner). Je n’ai pas vu s’il mettait effectivement en pratique toutes ces bonnes résolutions mais il a tout à y gagner. Pour l’instant il perd des matchs à sa portée, bon, la belle affaire. Ce n’est pas sur terre battue qu’il va se faire un matelas de points, il a raison d’opérer le changement à ce moment-là de la saison. Il a un quart à défendre à Wimbledon et je ne serais pas surpris qu’il y parvienne.
    C’est un changement conséquent, qui ne peut aboutir en trois matchs. Ce sera peut-être long, mais je crois que Tsonga fait le bon choix. Gros service, gros coup droit pour ouvrir la voie vers le filet : les voyants sont au vert, il aurait dû se focaliser sur un jeu vers l’avant depuis bien longtemps ! Mais comme dit l’autre, mieux vaut tard que jamais

    • karim 5 avril 2011 at 18:34

      je viens de poster mon point de vue sur la question plus haut. je rajoute que si un joueur peut avoir du succès au filet, ce n’est pas Jo. Son service est un gros service parmi des dizaines, pas un service exceptionnel. Son coup droit? tout le monde a un gros coup droit. Je ne crois que modérément à tout ça, et je pense que son naturel le remettre à sa place, on ne décide pas de devenir un as de l’attaque.

    • MarieJo 5 avril 2011 at 18:55

      je suis d’accord avec karim sur le fait que Jo se soit vu un peu trop beau suite à son parcours de l’OA… cette victoire a été un trompe l’oeil, il n’a pas rebattu nadal depuis, même s’ils ne se sont pas énormément joués, et il a surtout câlé sur d’autres joueurs à sa portée.
      Jo a un double problème : un physique imposant qui craque en mode surchauffe, et des limites techniques :ok il peut faire de très bonnes volées, mais il a des séries indignes d’un top 10… il devrait s’engager de temps en temps en double pour s’enhardir un peu plus, ou en tous cas avoir de meilleurs reflexes… la volée doit être instinctive, sir tu réfléchis t’es mort…

      je pense qu’il y a un an et demi, il voulait absolument être le français qui brillerait à roland, et ce ne sera sans doute jamais le cas… il n’a pas été si mauvais, mais ses lacunes sont devenues criantes sur terre… et il est sans doute allé au bout de ce processus, d’ou le changement de cap.

      comme qqu’un l’a rapelé récemment, Jo est là pour faire des coups, un peu comme un boxeur qui te met KO au moment où tu ne sens pas venir son uppercut de gauche, car il ne t’a pas habitué à t’envoyer aux fraises de ce côté…
      une F de GC, 5 titres dont un MS et une finale en CD… y’en a qui ont pas fait mieux avec plus de talent que Jo…
      s’il veut se montrer plus offensif, ok… les jours où son service balance du lourd ça marchera… et encore il lui faudra sans doute surjouer, ce qui n’est pas donné toutes les semaines à n’importe qui…

  26. MarieJo 5 avril 2011 at 18:39
    • Sylvie 5 avril 2011 at 18:47

      grrr

    • MarieJo 5 avril 2011 at 18:56

      je suis sure que tu l’aura sur le web… ne grrr pas trop vite ;)

    • Nath 6 avril 2011 at 00:01

      Merci de l’avoir signalé, je serais passé à travers ces 2 reportages très différents mais aussi très sympas sinon :)
      J’ai trouvé le début de celui qui ne parle pas de Fed (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=-Ae4Q9Cm4jQ

  27. Jérôme 5 avril 2011 at 18:47

    Sur les tops/flops de Miami, j’ai un point de vue un peu différent.

    En particulier sur Federer qui a joué un de ses pires matches depuis longtemps. Il a totalement manqué d’inspiration, n’avait pas de tactique et a vendangé remarquablement. Je ne me souviens pas l’avoir vu si notablement mal jouer si ce n’est lors de la finale de RG 2008. Donc, en toute affection (qui aime bien châtie bien), je ne peux que mettre un flop au Doudou Rodgeure.

    Mais bon c’est pas trop grave dans la mesure où si ce type de crash ne lui arrive qu’une fois tous les 3 ans, on est tranquille d’ici la fin de sa carrière.

    Parmi les manquants, on aurait pu ajouter Kevin Anderson qui n’a pas été ridicule contre Djokovic.

    Et pire qu’un flop, c’est une motion de défiance que j’ai envie d’envoyer à l’ATP pour le ralentissement des conditions de jeu qui, comme je l’ai écrit sur le fil de la Race 2011, ne peut que favoriser la dérive vers un jeu de hypersécurisé de lapins survitaminés. Et les 2 adjectifs sont aussi problématiques l’un que l’autre. Pour ne pas tourner autour des mots, ça donne des jeux stéréotypés et chiants et des joueurs qui ont manifestement de + en + recours à l’aide de la science et de la médecine, spécialités chimie médicale, hormonale et thérapie génique pour des gens qui ne sont pas des malades mais des sportifs.

    Il est très vraisemblable qu’on ne soit après tout que dans la poursuite et l’accentuation d’un processus amorcé depuis longtemps, mais il est vraiment temps d’inverser le balancier.

    Si je reviens à Tsonga, effectivement, Tsonga n’a tout simplement pas pu/su franchir un cap sur son principal point faible : un retour de service vraiment médiocre. Je n’ai jamais fondé d’espoir excessif sur Tsonga, mais il reste le joueur français que je préfère, pratiquant un jeu généreux sans mauvais esprit.

    • Sylvie 5 avril 2011 at 18:53

      Dans sa conférence de presse, Fed a dit qu’il avait une tactique très précise mais qu’il n’a jamais pu la mettre en place et qu’une fois dominé dans le jeu, il a du prendre trop de risques et qu’ensuite il a fait des mauvais choix. Je pense que c’est faux de penser qu’il n’a pas de tactique. Il a un schéma de jeu mais contre un joueur comme Nadal ou Djoko maintenant, il lui faut un niveau de jeu supérieur pour la mettre en place et une prise de risque élevée.

      Tsonga, malheureusement, j’ai peur que son corps ne lui permette pas de faire grand chose dans les années à venir. Il va tenter un banco mais face au niveau de relance des meilleurs actuels, cela va être dur.

      • Jérôme 5 avril 2011 at 18:56

        Oui Sylvie. Comme en finale de RG 2008, il avait une tactique. Mais précisément, ce jour-là, son niveau de jeu et de déplacement a été mauvais alors que Nadal remettait absolument tout dans le court. Et en plus, la tactique était plus que discutable, d’ailleurs elle n’apparaissait pas. On avait l’impression qu’il était dans une impasse.

        En coup droit comme en revers, Federer a commis un nombre très élevé de fautes directes.

      • Sylvie 5 avril 2011 at 18:58

        Je n’ai jamais cru que Federer pouvait battre Nadal en faisant service volée et encore moins sur terre mais à RG 2008, on a vu les dégâts quand il a tenté de monter. Il lui faut jouer comme à Londres mais sur une surface lente et avec un bon Nadal sachant que lui était moyen, c’était mission impossible.

        • Jérôme 5 avril 2011 at 19:13

          Je ne crois pas que ce soit mission impossible.

          Ne serait-ce qu’à Madrid 2010, Federer avait été bien meilleur que lors de cette demi à Miami. Un bon Nadal n’est pas plus mission impossible à battre qu’un bon Djoko. Mais c’est sûr que si tu as un mauvais plan de jeu, que tu le mets mal en oeuvre et que tu es un peu mou du genou ce jour-là, là oui c’est mission impossible et ça donne un score très sec. Nadal a très bien joué et Federer a très mal joué.

  28. Clément 5 avril 2011 at 20:49

    Et me revoilà ! Suintant, exténué et très frustré de ne pas pouvoir mettre un revers plus de deux fois d’affilée dans le court. Pas grave, j’arrive sur 15LT et je vois vos encouragements, ça fait très plaisir. :)

    Je reviens rapidement sur le choix des noms vu qu’effectivement d’autres semblaient mériter d’y être :
    - Davy : honnêtement je n’y ai même pas pensé. Vu qu’il galère complètement depuis des mois et qu’il n’ait même plus dans le top 40, je crois qu’inconsciemment je n’en attendais rien de rien d’où le fait qu’il n’est pour moi même pas un flop ; juste transparent (ce qui est encore pire quelque part)
    - Berdych dans les tops : certes il est pas au mieux et c’est encourageant ce quart, mais bon, quand on est 7ème mondial et qu’on joue sur sa meilleure surface c’est un peu la moindre des choses de faire parti des 8 derniers en lices d’un M1000 non ? Pour moi ni un top, ni un flop, ni un bof. Il est à sa place, c’est tout. Et s’il gagne un set contre Nadal c’est parce que le taurillon se fait mal au bras…
    - Wawrinka : ça oui c’est un oubli ! Après son début de saison plein de promesses, il faudrait sans doute tempérer l’enthousiasme qu’a provoqué son association avec Lundgren. C’est tout à fait ce dont Karim (je crois) parlait il n’y a pas si longtemps : y a un côté vachement placebo dans le fait de changer de coach. Ça vaut pour tous les sports.
    - Anderson : j’aurais pu le mettre également c’est vrai, mais je ne le connais pas assez, il aurait fallu d’une part que j’y pense, d’autre part que je me documente un peu. Au temps pour moi !
    - Rochus… ouaiiiis certes un bon tournoi, mais niveau perspective c’est un peu plus limité. Et honnêtement je ne sais même pas comment il a joué à Miami. Je ne l’ai pas vu une seconde, pas même contre Fed.
    - Dolgopouchou : un peu la même remarque que pour Berdych. Il joue pas mal, il se place petit à petit parmi les bons, il se fait ses points pépères sans tout péter non plus mais en étant bien régulier. Top ? Flop ? Bof ? Ni les uns ni les autres, bien au contraire !

    Dans les flops (ou bofs éventuellement) par contre j’aurais pu mettre Raonic dont j’attendais pas mal ! Je viens d’y penser… taaaant pis.

    @Arno, à propos de Nadal. Il enchaîne quand même 2 finales de M1000 en affichant un très gros niveau de jeu à Miami, certes c’est pas un exploit pour lui mais ça reste une vraie bonne performance. Et puis il ne perd qu’au tie-break du 3ème set contre le meilleur Djoko de tous les temps. Je pense qu’il mérite donc quand même son « top » !

    @Marie-Jo, produit vaisselle, exactement ! Du marketing je vous dis, du mar-ke-ting !

    @Jérôme, je te cite : « Mais c’est sûr que si tu as un mauvais plan de jeu, que tu le mets mal en oeuvre et que tu es un peu mou du genou ce jour-là, là oui c’est mission impossible et ça donne un score très sec. »
    Hop, du coup j’en cite un autre, un poil moins connu que Jérôme : « Il vaut mieux être beau, riche et bien portant que moche, pauvre et malade ». Je charrie mais pour avoir vu le match, non Fed n’a pas « très mal joué ». Contre un autre joueur il n’aurait simplement pas eu à prendre autant de risque, donc il aurait moins raté. Contrairement à d’autres joueurs moins offensifs les ratios winners/UE de Fed sont souvent assez parlants sur son niveau de jeu du jour, mais lors de ce match il est clairement en trompe l’œil. Beaucoup de fautes oui… mais souvent « provoquées indirectement » si je puis dire.

    Et avec tout ça Jean et Chewbacca qui ressortent des bois, waah c’est la fête. :) Content de vous relire, même dans vos tentatives de VRP !

    • Jean 8 avril 2011 at 07:29

      J’y retourne dans les bois, je voulais juste saluer Chewbacca :

      Pépito/SuperBeauf tous les dimanches soirs, rien à branler, deux Lleyton Hewitt aux hormones ça fait deux de trop, plus qu’à acheter un bon fusil avant Roland.

      J’espère que vous avez noté la réflexion de Jo Kinder disant qu’il avait gagné assez de flouze en jouant comme une daube sous luximerde et qu’il allait commencer à s’amuser, ça en dit long sur l’état du circuit actuel.

      Pis j’aime bien quand les choses sont claires, pas enrobées dans la culture du silence et pas trois mois après. La France a peur, j’ai préféré raser les murs. De toute façon malgré les efforts de Marque, ce forum a beaucoup changé.

      Les cadeaux :
      Pour Papa Toinou, le Nastase/Ashe de 72, garanti bio et sans luximerde, ça joue putain ça joue : http://www.youtube.com/watch?v=lf4wrrpzdYc

      Un joli article pour MJ et pour tous, étonnant non ? http://www.elpais.com/articulo/deportes/Espana/paraiso/dopaje/elpepidep/20110402elpepidep_5/Tes

      • Marque 8 avril 2011 at 08:34

        J’ai eu beau demander à ma femme de m’apprendre à simuler, y a pas, quand c’est cassé, c’est cassé.

        Pleased to meet you, see you on the moon.

        • Marc 9 avril 2011 at 13:46

          les gars, si vous voulez que le forum soit autrement, venez y contribuer plus souvent, ce forum, c’est aussi ce qu’on en fait…Je le dis d’autant + facilement que je n’ai guère contribué ces derniers temps…

          Jean, un petit article de ta part est toujours le bienvenu…

          A+

          Marc

          • Jean 11 avril 2011 at 22:53

            « ce forum, c’est aussi ce qu’on en fait… » Désolé Marc, mais je n’ai aucune responsabilité dans la ligne éditoriale du site, ce « on » ne me concerne probablement pas.

            « Jean, un petit article de ta part est toujours le bienvenu… »
            C’est ça, et tu crois que je les faits pour quoi les articles ?
            1- pour mon ego, j’aime bien quand tout le monde me fait des compliments ;
            2- pour discuter avec des personnes intéressantes et indépendantes d’esprit ;
            3- pour participer à l’auto promotion professionnelle de certains ?

            « Je connais tes œuvres : tu n’es ni froid ni chaud : plût à Dieu que tu fusses froid ou chaud !
            Mais parce que tu es tiède, et ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
            Tu dis : Je suis riche et opulent, et je n’ai besoin de rien : et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. » (Apocalypse, III, 15-17)

            http://www.youtube.com/watch?v=FY5_Q9azOm0&feature=related

      • Rabelaisan 8 avril 2011 at 18:02

        Putain, le Nastase/ashe, que c’est beau le tennis quand c’était encore un sport d’agilité, d’acrobates, de réflexe. Ashe, la rapidité et l’aisance de ses trois premiers pas vers le filet est dingue.
        Tennis : sport de funambules devenu sport de maçons.

        • Diana 8 avril 2011 at 19:18

          « Sport de funambules devenu sport de maçons » : punaise, tu mérites d’être cité aux 15-love awards 2011, tant cette assertion est édifiante.

          Compte sur moi d’ores et déjà, tu as mon vote, comme d’autres en d’autres temps….;)

  29. May 5 avril 2011 at 22:43

    C’est du tout bon ce top / flop avec des mots bien sentis et quelques petits calembours qui font mouche à tous les coups.
    Vraiment, Clément tu n’as aucune raison de ne pas te lancer dans un article de fond même s’il mettait en avant Notrefils à tous!
    À te relire donc! ;)

  30. Serge 5 avril 2011 at 23:15

    Ce debut de saison me plait beaucoup:

    Djokovic cartonne, Murray craque, le retour confirmes de Del-Potro, Nadal et Fed a leur place, la degringolade de Roddick et Davidenko, Dolgoleclodo plutot frais, sans oublier Ferrer auteur de 3 tres bon mois etc… Les francais aussi (pas sur du commentaire la ;)

    Monte-Carlo et la saison Clay commence next week et c est pas trot tot!

  31. karim 5 avril 2011 at 23:39

    http://www.youtube.com/watch?v=mpmStbqiAR8&feature=related

    regardez le retour de service à la cinquantième seconde, c’est à la fois exceptionnel et déprimant. Comment il peut faire ça, et surtout mais qu’est-ce qu’il fout aussi loin!!!!!!!!!!!!!!!

    • hamtaro 6 avril 2011 at 00:31

      surtout comment il fait pour perdre ce match deux sets en poche un break dans le troisième set, Murray en danger sur chacun de ses jeux de service!!!

    • Colin 6 avril 2011 at 09:51

      Pas besoin d’ouvrir le lien pour savoir qu’il s’agit de Gasquet!

  32. Chewbacca 5 avril 2011 at 23:44
  33. MONTAGNE 6 avril 2011 at 10:55

    Il y a quand même une erreur de taille dans un sous-titre :

    c’est Mardy fish, mercredi meat.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis