Benoît Paire : « J’étais fou, c’est vrai »

By  | 2 mai 2011 | Filed under: Rencontres

Début de jeu. Double faute, 0/15. Amortie, mal touchée et contrée, 0/30. Ace, 15/30. Amortie gagnante, 30A. Echange dans la diagonale coup droit, décalage revers gagnant long de ligne, 40/30. Ace. Jeu Benoît Paire. Un jeu parmi tant d’autres, empli de coups atypiques et de ce petit grain de folie que le Français de 21 ans partage avec quelques nouvelles têtes aussi imprévisibles que lui et qui ont pour noms Dolgopolov ou Sijsling.

« J’ai une réputation, je sais, admet l’intéressé, plutôt à son avantage depuis le début de la saison de terre. J’ai souvent tout fait pour l’entretenir. Par moments, j’étais vraiment débile ! » Raquettes brisées – un record homologué de 48 sur une saison, il y a trois ans – et matchs balancés, Benoît Paire n’a pas toujours été un client facile, paradoxe tant hors court le jeune homme s’avère souriant, poli, une véritable crème.

Seulement, un peu fêtard, beaucoup footeux, Benoît a mis longtemps à choisir entre balle jaune et ballon rond, s’offrant parfois des rechutes existentielles : « Je ne progressais pas assez vite à mon goût en tennis. Je me demandais si j’avais fait le bon choix ». Le lycée agricole ne lui réussit guère, l’adolescent se cherche. Mais, incontestablement, Benoît Paire est doué raquette en main. La Fédération le repère, le prend sous son aile au Centre national d’entraînement (CNE)… jusqu’à ce jour de 2009 où Patrice Hagelauer, tout nouveau DTN, décide de le renvoyer : trop énervé, trop colérique sur le court, le Benoît. Le pari de l’électrochoc était un peu à quitte ou double, et ce qui va faire pencher la balance du bon côté, c’est que Paire, rentré chez lui, sonné, en Avignon, rencontre Lionel Zimbler, coach français au CV respectable (Cyril Saulnier, Nicolas Mahut), et que le courant passe aussitôt : « Lionel me comprend bien, salue Benoît. Il sait comment je fonctionne. Il est pour beaucoup dans le cap que j’estime avoir passé, notamment grâce au travail mental que l’on fait ensemble. On discute énormément, lui et moi. Parfois on parle plus qu’on ne touche la raquette. Je pense être devenu plus sérieux à son contact. Je me disperse moins. »

Pas difficile, rétorqueront avec un petit sourire malicieux ses anciens condisciples, ou simplement ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu l’occasion de voir Benoît se produire sur le court, s’insultant à la moindre faute directe, perdant ses nerfs tellement facilement. « J’étais fou, c’est vrai », sourit-il. Ajoutant aussitôt : « Mais je crois qu’il faut un grain de folie pour y arriver ; c’est un « petit plus », un truc supplémentaire nécessaire pour réussir. Chaque grand joueur en possède un, à sa manière. Le tout est de savoir canaliser cette folie. Je sais que j’ai du talent. Il me reste à acquérir la concentration et la régularité. Et je m’améliore en ça… même si j’ai encore des rechutes ! »

Et comme souvent chez les jeunes joueurs en apprentissage, les rechutes sont réservées aux tournois dits satellites, tandis qu’il se montre presque toujours à son avantage quand il entre dans les tableaux de grands évènements : un tour passé à l’US Open l’an dernier, un autre encore lors du dernier Grand chelem austral, des matchs serrés contre Lopez et Ljubicic, une victoire sur Simon à Rotterdam, Benoît aime les grands courts : « C’est ma force et ma faiblesse. J’aime ça, enflammer le public. En même temps, je peux facilement me frustrer. En fait, j’ai souvent l’impression que les gens dans les tribunes me regardent en pensant que je suis un nul. C’est pour ça que j’ai tendance à m’agacer quand je rate un coup facile. J’ai l’impression dans ces moments-là que tout le monde se moque de moi ». Le regard d’une dizaine de personnes identifiées en Challenger serait-il plus difficile à supporter qu’une foule informe sur un Central de Grand chelem ?

De cette expérience des gros matchs acquise ces derniers mois, de sa toute récente entrée dans le Top 100, l’Avignonnais a toutefois tiré des certitudes : « Quand je joue bien, je suis difficile à battre. Il me faut maintenant apprendre à gagner sans bien jouer ». Cela passera t-il par la perte du fameux grain de folie ? Tout est relatif. Pas question par exemple de toucher à son coup fétiche, cette fameuse amortie qui demeure sa principale marque de fabrique : « C’est un coup que j’ai toujours aimé, que je pratique depuis que je suis tout petit. C’est vrai que j’en abuse. Les autres joueurs ne me parlent que de ça, en mode chambrage : « Bon alors t’as fait combien d’amorties aujourd’hui ? » Mais si j’en fais autant, c’est aussi parce que c’est un coup payant. L’amortie me permet en outre de compenser la faiblesse de mon coup droit. Après c’est vrai que j’en fais un peu trop et que je perds l’effet de surprise. Mais c’est  un coup qui peut faire monter la température dans la salle et l’exciter un peu. Alors parfois je m’emballe » Culture du beau jeu et culte du résultat, Benoît Paire tente encore de trouver le bon dosage à sa recette. Les convives espèrent bien y goûter dès le prochain Roland-Garros.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

677 Responses to Benoît Paire : « J’étais fou, c’est vrai »

  1. Sylvie 2 mai 2011 at 10:31

    Bon je suis la première. Bien contente de te relire, Guillaume. C’est sympa de lire aussi des articles pros. Je connais encore peu Benoit Paire, je me demande si je l’ai déjà vu jouer en revanche, j’en ai énormément entendu parler, preuve qu’il ne laisse pas indifférent.

    Est-ce que c’est une interview exclusive ou une conférence de presse ? Et si, c’est le cas, ça date de quand ?

    J’aime bien le fait que tu nous proposes régulièrement de partir à la découverte de nouveaux joueurs, un peu atypiques ou proposant l’avenir du tennis. Le côté tout fou, brut de décoffrage, comme chez Dolgopolov me plait bien. Cela m’évoque le Fed des jeunes années, des gars bourrés de talent, parfois injouables mais qui peuvent dégoupiller ou qui ont du mal à canaliser leur trop plein d’énergie, d’envie. J’aime ce côté jeunesse, encore un peu ado, j’ai plus de sympathie pour ça que pour des jeunes déjà ultra formatés.

    Après, il est clair que, s’il veut réussir, il lui faudra apprendre à gérer et comme il le dit, très intelligemment , être capable de gagner en jouant mal, ce qui est la marque des grands.

    Du coup, j’ai hâte de le voir jouer, ne serait-ce que pour voir les fameuses amorties qui sont sa marque de fabrique.

  2. William 2 mai 2011 at 12:15

    Merci Guillaume !
    Paire, je l’ai découvert l’an dernier à Roland Garros, lors de son match contre Rochus (O. ou C. ?). Il tentait énormément, et c’est peu de le dire ! J’aime bien ce genre de type. Son discours est assez cohérent, et il est très lucide.
    J’ai bien peur que son grain de folie soit en trop dans le tennis actuel, mais qui sait ? Dolgopolov s’en sort bien, lui.
    Ses remarques sur le regard des spectateurs est logique. Il s’insulte car il s’en veut de ne pas donner assez, de ne pas donner ce qu’il voudrait et ce dont il se sait capable. C’est certainement très frustrant.

    En bref, un bon look, un jeu spectaculaire, un discours qui tient la route : ça se prend ! Reste à gommer les « excès ». Mais il est encore jeune !

  3. Sylvie 2 mai 2011 at 14:27

    En complément j’ai trouvé ça

    http://www.laprovence.com/article/region/tchat-tennis-benoit-paire-a-repondu-a-vos-questions

    Benoit Paire ne déparerait pas chez les FFF

  4. May 2 mai 2011 at 14:28

    C’est aussi ça le tennis, des gars simples plein de fraicheur qui aiment leur sport pour ce qu’il est en essayant de profiter au maximum de cette chance loin du strass et du business car pas encore trop pourris par le system car être sportif de haut niveau ce doit être que du bonheur…Pis Guillaume est là pour nous rappeler à l’existence de la face B du circuit pro qu’on a tendance à zapper alors que parfois elle peut révéler de jolies surprises.

  5. Clemency 2 mai 2011 at 15:06

    Pour l’avoir vu jouer 2 matchs cette année, je pense qu’il a une carte à jouer, savoir laquelle… Il fait à mon avis un peu partit des types dont on se dit que c’est un peu un hasard qu’ils soient de bons joueurs de tennis, des types qui ont de bons coups, un gros physique (grands, puissants) mais qui ne savent pas trop jouer au tennis, tactiquement et mentalement. En fait des types doués qui auraient pu être bons dans un autre sport, et qui profitent de l’arrivée des cadres modernes…
    Dans cette catégorie je mettrais aussi Monfils et Gulbis, je vais me faire taper dessus mais bon… Globalement je n’ai jamais pu apprécier les joueurs qui n’ont pas une bonne intelligence tactique.
    A noter qu’il débarque cette semaine dans les cents (99e), ce qui est toujours ultra important pour amorcer une carrière (tableaux, thune etc).

  6. MarieJo 2 mai 2011 at 17:46

    benoit paire ou le roi de l’amortie… j’avais vu son match contre lubjicic… et même contre le croate qui n’est pas un modèle de déplacement vers l’avant, les amorties marchaient une fois sur 6 ! et je suis gentille… par contre son revers envoie sec !

    parfois le boulot mental prend deux fois plus de temps que l’apprentissage technique… c’est le lot de bcp de joueurs qui ont un bagage plus complet, une technique propre… jouer le bon coup, trouver le bon schéma de jeu… tout en laissant place à une certaine liberté dans l’inspiration du moment. C’est sans doute moins facile à mettre en place que pour un bon karlovic qui compense son handicap de déplacement par son service canon… quoi aujourdhui, monfils lui a rappelé gentiment que sur terre faut se bouger un peu plus ;)

    pour l’instant benoit me rappelle marat… fou, tête de lard, charismatique :)
    à voir s’il emprunte positivement les traces du russe !

  7. Elmar 2 mai 2011 at 18:49

    Je n’ai jamais vu ce mec jouer, mais l’article donne de lui une image sympa. A l’occas’, je jetterai un coup d’oeil.

    Je crois qu’il dit quelque chose d’essentiel : « Il me faut maintenant apprendre à gagner sans bien jouer ». C’est définitivement ce qui sépare les joueurs du haut de l’affiche des autres. Me souviendrai toujours quand Rog’ avait déclaré, après avoir battu Pavel au 1er tour d’IW 04: « Maintenant, je sais que je peux gagner même quand je joue mal ». Ca avait été un vrai déclic pour lui.

  8. Nath 2 mai 2011 at 20:06

    Roddick est barbu ! 8O
    Merci à Guillaume pour l’article sur un gars de ma ville :) et à Sylvie pour le lien.

  9. Nath 2 mai 2011 at 20:33

    Soderling se sépare de son coach : http://minu.me/4bv0
    C’était un passage éclair.

  10. Regis 2 mai 2011 at 22:19

    Benoit Paire c’est la grande tradition des tennismen francais avec de la foudre dans la raquette et l’étincelle de folie dans le lobe frontal , souhaitons lui une autre carrière que les Mutis, Patience, Delaitre.

    Bourré de talent bien sur, mais a 21 ans c’est deja presque trop tard pour esperer une carriere de champion avec autant de fautes directes, des fondamentaux pas toujours solides et bien sur un mental lunatique.

    J’ aimerais beaucoup y croire mais BP n’ a tout simplement pas encore percé à un haut niveau, Dogolpolov a fait de vraies perfs, meme Gulbis est monté dans le top 25, Raonic déboule comme un typhon alors que Benoit montre quelques flashes ici ou là.

    Au moins le laisse t’on murir en paix, pas comme Richard, cela sent la carrière à la Forget, Tauziat avec l’ apogée vers 30 ans, il en a le potentiel mais il y a encore énormément de boulot, plus ce serait un peu trop demander à mon avis.

    • Robin 2 mai 2011 at 22:44

      Je pense que Paire signerait des deux mains pour une carrière à la Forget ou à la Tauziat :-).

  11. Sylvie 2 mai 2011 at 22:20

    Pauvre Roddick. Il n’est vraiment pas à l’aise sur terre, ça fait peine à voir.

  12. Guillaume 2 mai 2011 at 22:26

    Salut à tous ! Ce sont les filles qui ont tenu la boutique aujourd’hui, on dirait.

    Quelques réponses/réactions :

    L’interview a déjà quelques semaines. Mais entre mon côté un peu fainéant et le fait que j’attendais le moment où Benoît ferait un truc bien pour marquer le coup, elle a dormi quelques temps au chaud.

    Clairement, il en va de Paire comme de bien d’autres (ah ah), les tennismen actuels sont de tels athlètes que, dans le fond, si ce n’était pas le tennis ils auraient pu tenter carrière dans une autre discipline. Je suis incapable de me rappeler qui d’autre, mais Paire n’est pas le premier dont j’entends dire qu’il aurait pu tenter le foot comme le tennis à haut niveau. Peut-être bien Monfils, d’ailleurs. Y’avait aussi Isner qui avait hésité entre tennis et basket… sauf qu’à l’adolescence il n’était pas assez grand pour les paniers ! Pas de bol.

    Sur son jeu, le garçon est quand même vraiment spécial. Le décalage revers, c’est au moins aussi unique que l’amortie compulsive. De mémoire, le dernier (et seul) joueur que j’ai vu faire régulièrement des décalages revers, c’est Filippo Volandri quand il a déboulé sur le grand circuit. A vue de nez, je dirais que s’il continue à bien bosser le Benoît a sa place dans les 50. Au-dessus c’est plus aléatoire. Mais au moins il a le mérite d’être attachant.

  13. Robin 2 mai 2011 at 23:00

    Article sympa, toujours très pro Guillaume (j’ai cru comprendre que c’était ton métier, ceci explique cela ^^). Mine de rien à le lire Paire donne vraiment l’impression de savoir ce qu’il lui faut faire pour se canaliser, il paraît beaucoup moins fou que sur le terrain, bien conscient de ses manques. Alors certes il commence à se faire « vieux » mais rien n’empêche une éclosion sur le tard, et pourquoi pas une petite place au chaud dans les 50, voire mieux. C’est tout le mal que je lui souhaite.

    Sinon les premiers tours de Madrid n’ont pas l’air d’emballer les foules, il y a pourtant un sympathique Gasquet-Gimeno-Traver en ce moment. Richard est toujours un peu collé aux bâches, mais il se lâche plus en coup droit, notamment celui qui lui offre le premier set, 6-3.

    • Jeanne 2 mai 2011 at 23:05

      Gimeno-Traver est extrêmement faible. Je l’ai vu contre Nadal à Barcelone. Richard n’a franchement pas besoin de coller autant aux bâches face à un adversaire aussi inconsistant

  14. Jeanne 2 mai 2011 at 23:01

    Bravo Guillaume, belle lumière portée sur un joueur que je n’ai jamais vu jouer, mais cela donne envie de le voir amortir comme un fou !

  15. karim 2 mai 2011 at 23:14

    Un article du boss? Y’avait longtemps. Bon si le traitement est toujours aussi bien foutu et carré de perfection, le sujet me laisse totalement froid. C’est qui ce gars? j’ai lu plusieurs coms sur lui à un moment sur le site, mais je le situe pas du tout. Je ne l’ai jamais vu jouer. Et j’ai pas trop envie d’ailleurs, parce que par respect pour mes années de joueur que ça rendait fou de rage, l’amortie restera toujours un coup de pédé pour moi.

    • MarieJo 2 mai 2011 at 23:26

      ton com me fait pense au match exhib de lendl ou après 2 amorties gagnantes de wilander, le « vieux » lui somme de pas trop abuser, il a plus l’age de ces conneries, en gros ;)

    • Nath 2 mai 2011 at 23:38

      104 coups gagnants contre Rochus au premier tour de RG 2010, en 4 sets. Je ne dispose pas des UE.

      Et l’amortie est un superbe coup, surtout sur TB, voire sur gazon, à raison de 2 ou 3 maxi par set et avec un rebond plus bas que la bande du filet. Elle se joue croisée, long de ligne, il en existe une variante à la volée, également l’amortie de défense… j’en ai même vu une jouée ni à droite, ni à gauche, tout récemment. Et gagnante.
      Et il y a aussi la contre-amortie lorsque le joueur, flemmard ou trop sûr de son coup (ou à l’inverse effrayé par la proximité du filet), reste au fond, et le lob dans le cas inverse.
      Tout joueur ayant une tendance récurrente à évoluer 3 mètres derrière sa ligne devrait être confronté 3 fois par semaine à des Paire, Gulbis, etc.

      Tiens, Gasquet a perdu un set. Faut que j’aille dormir, moi.

      • Jeanne 3 mai 2011 at 07:46

        Gasquet a perdu. Je n’aurais pas cru ça possible contre Gimeno-Traver qui franchement a plein de failles dans son jeu…

    • Jérôme 3 mai 2011 at 08:47

      Ca, c’est-y pas la critique d’un mec vissé 1 mètre derrière sa ligne de fond ? ;-)

  16. Kristian 3 mai 2011 at 08:42

    Merci pour l’article. Jamais vu le gus.

    L’amortie est un coup de pede, et puis ca marche tres rarement quand c’est tente en coup gagnant. Mais tactiquement c’est superbe quand le gars qui la joue assure la couverture de terrain derriere. Murray, utilise l’amortie-passing ou amortie-lob magnifiquement. Djokovic pareil. A Miami, il a rendu Nadal fou, a tel point que l’ibere ne savait plus quoi faire de ces balles basses qui mourrait dans le carre de service.

  17. Jérôme 3 mai 2011 at 08:45

    Article vraiment sympa, même s’il m’est difficile d’accès parce que je m’intéresse peu aux profondeurs des classements. Là encore, ce que j’apprécie dans le portrait d’un type comme Paire, c’est la spontanéité de ces joueurs qui sont d’honnêtes figurants du circuit.

    Ces gars sont des pros. Ils jouent super-bien. Et pourtant, ils sont loin, très loin, si loin, des têtes du circuit. Par symétrie, ça nous interroge sur ce qui fait/fabrique un monstre du circuit, le gars qui est dans le top 20, top 10, top 5.
    Top 10-top 5 surtout.
    Le travail ? Mouais, mais il y a forcément des limites et j’aimerais savoir lesquelles.
    Le mental ? C’est probablement le plus important et le plus difficile à mesurer, mais ça ne peut pas tout expliquer.
    Le talent ? Bof. Un jeune Mac Enroe se ferait déchirer aujourd’hui.
    What else ?

    • karim 3 mai 2011 at 10:12

      La combinaison de tout ce que tu dis. Plus un bon vétérinaire?

      • Jérôme 3 mai 2011 at 18:30

        A mon avis quelque chose de ce genre là : l’alchimie + la chimie.

  18. Guillaume 3 mai 2011 at 10:48

    En attendant, faudrait songer à créer une amicale des tennismen désespérants : on pourrait réunir Gasquet, Almagro, Wawrinka, Gulbis et quelques-autres autour du buffet et du Champomy. Pourtant quand on contemple les largesses de la deuxième partie de Top 10, y’a largement la place de venir mettre un peu plus de rêve là-dedans ! Mais non, à chaque fois que ces types-là s’en approchent ils relâchent aussitôt la pression. Le plus beau c’était Almagro à Barcelone qui a limite fait la danse de la pluie sur le court après avoir gagné LE match qui le propulsait Top 10… et qui depuis s’est tranquillement endormi sur ses lauriers. Gâchis, gâchis, gâchis.

    • Serge 3 mai 2011 at 12:08

      Meilleure progression de la semaine (en sens inverse):
      Gulbis qui vient de perdre 31 places cette semaine!
      Berdych toujours 7eme, moi pas comprendre…

      • May 3 mai 2011 at 12:19

        Pourtant c’est très simple le calcul du classement à 52 semaines avec une ou deux perfs dans un tournoi majeur permet à un one shot de rester dans le top 10 suffisament longtemps malgré de piètres résultats par ailleurs(tu le sais sûrement mais je le dis quand même), demande à Simon.
        Gulbis, c’est même pas un one shot, ce garçon est un mirage, je pense qu’on a tous fait un rêve commun…

        • Serge 3 mai 2011 at 12:57

          Mine de rien le Berdich y nous refait la meme a RG et Wim cette annee et il est 2 ans dans le top 10 sans rien faire d’autre ;)

    • May 3 mai 2011 at 12:12

      En plus depuis quelques temps on enregistre des progressions au sein du top 10 malgré une détaite prématurée la semaine précédant la mise à jour du classement. Cf: Monfils, Melzer, Almagro… Tout fout l’camp!

    • karim 3 mai 2011 at 13:51

      L’appellation top 10 devrait être interdite. On devrait parler du top 5 et c’est tout. Le reste c’est le reste du classement quoi. ça n’a plus aucun sens.

      • Kristian 3 mai 2011 at 15:44

        Ici on dit top 10 et Big 5. Ca veut dire ce que ca veut dire..

  19. Sylvie 3 mai 2011 at 16:05

    L’état de grâce de Davydenko ne s’est pas poursuivi jusqu’à Madrid. Ma seule consolation est que Granollers soit dans mon équipe aussi.

    • Arno 3 mai 2011 at 16:22

      Toi aussi, tu as succombé au charme du beau Marcel????? ;)

  20. Arno 3 mai 2011 at 16:21

    Ah, on rejoue au tennis, cool!! Trop pris par le taf, j’ai profité de la semaine des 250 pour faire une petite pause du post.

    250 qui n’ont de toute façon réservé aucune surprise avec les victoires de Djoko et DelPo. Certains ont cru au réveil de Davy?? Ben non. Il vient de sortir à Madrid sous les coups de mon fougueux poulain… Marcel Granollers. Si ça, c’est pas la lose…

    DelPo est sur le point de passer Youyou dans un match avec des hauts et des bas. Il semble bien parti pour retrouver Nadal en 8èmes, où il sera sûrement un peu juste. Mais dans 1 mois, à la vitesse où il progresse, ça pourrait faire mal. Je continue de penser que la Tour est le joueur anti-Nadal type, quelle que soit la surface.

    En parlant du taureau, je vois pas trop qui pourrait l’empêcher d’atteindre la finale cette semaine. DelPo pas encore au top, Sod de retour dans sa période pré-Norman, et ne parlons pas de Tsonga qui semble se réveiller mais qui n’est pas au niveau, quoi qu’il arrive. Reste Fed, mais il devient de plus en plus difficile de prévoir qui de lui ou de son jumeau maléfique va entrer sur le court… De toute façon, avec son tableau, on va vite savoir où en est le divin Suisse.

    De l’autre côté du tableau, Djoko va pouvoir se faire une idée très précise de son niveau en 1/4 de finale. Il va en effet très certainement y retrouver le métronome Ferrer, « l’étalonneur ». Pour le battre, il faut être rien de moins que très bon. Un match très intéressant en perspective, en tout cas, et je vois bien une surprise…

    Murray a le quart de tableau le moins relevé, et en M1000 il peut toujours faire très mal, en particulier sur la TB rapide de Madrid. Mais de toute façon, il est incapable de battre Nadal, ce qui réduit considérablement l’intérêt de la chose.

    Sinon, Roddick est incorrigible sur TB (j’espère vraiment qu’il va se réveiller sur gazon…), et Gasquet est incorrigible tout court.

  21. Arno 3 mai 2011 at 16:24

    Et excellent article sur un joueur super intéressant et spectaculaire. Merci patron!

    Paire, je le vois bien faire un top 30, à l’occasion, mais pas plus. Son jeu manque de trop de choses pour en faire un vrai danger pour les meilleurs.

  22. Pierre 3 mai 2011 at 16:38

    Hello à tous ! Toujours un plaisir de te lire Guillaume. J’aime bien ce genre de zoom sur un second couteau, d’autant plus qu’il a un tempérament fougueux et n’est pas sot, même s’il abuse un peu des amorties. Respect pour ces gars qui triment dans l’ombre : ils jouent très très bien au tennis mais pas encore assez pour se faire un nom. Il y a des jours où ça doit user.
    Période boulot à fond depuis un moment, je vous lis mais poste peu. C’est Madrid et j’aimerais que cette fois, Fed soit comme Belmondo dans Un Singe en Hiver, léger.

    • Djita 3 mai 2011 at 16:52

      Salut Pierre! Ça fait longtemps.
      J’ai vu jouer Paire au moment où le site était en « mode Paire » et qu’il avait la côte. J’avoue que j’ai bien aimé et ses diables de petites amorties qui sont à savourer sans modération. Il a raison, il est fou!

  23. Le concombre masqué 3 mai 2011 at 17:23

    @ ceusses qui critiquent le classement ATP : Berdych n’a rien fait depuis 6 mois? Je sais pas moi, il était pas en quarts à l’OA ? Bon ben ça le place dans les 8 meilleurs joueurs du monde pour le début d’année. point barre. La fin d’année dernière qui compte encore dans ses points? Finale à Wimbly et 1/2 à RG. Ce qui fait de lui un top 3 sur cette période.

    Les autres tournois ? On s’en fout!! demandez à antoine (et à Fed).

    Et pis si onregarde quand même il a fait au moins 1/4 dans tous les tournois qu’il a joué avant IW et Miami, et il a fait 1/8eme de finale dans tous les tournois qu’il a joué.

    Un top 10, quoi. Je suis sûr que c’est un début d’année tout ce qu’il y a de plus classique pour le 7eme mondial, toutes epoques confondues.

    D’ailleurs je fais un test au hasard : 1997. Qui est 7eme ATP en avril? Thomas Enqvist.

    Debut d’année :

    Doha = 1er TOUR / OA = 1/8eme / Zagreb = 1/2 / Marseille : Vainqueur / Anvers = 1ER TOUR / Rotterdam = 1/2 / IW = 1ER TOUR / MIAMI = 1ER TOUR / Chennaï = 1ER TOUR / Monte Carlo = 1ER TOUR / Munich = 2eme TOUR.

    Et je vous jure que je l’ai pris au hasard. Il faut arrêter un peu avec le top 10 actuel est nul. Vraiment. y’a toujours eu des pinpins dans le Top 10. Et même le Top 10 de chaipluki qui avait été posté avec que des grands noms, faut voir ce que valaient ces gars à ce moment là…Mc Enroe avait 37 ans, agassi 12…

    Enfin ce que je veux dire c’est que quand on regarde les anciens Top10 on connaît la carrière entière que tous les joueurs qui le composent ont eue. Et ca fausse complètement l’idée du niveau du Top 10, dans lequel il y a toujours deux vieux qui s’accrochent deux jeunes qui n’ont pas encore variment confirmé, un gros terrien et un one-shot.

    Sauf que le Top 10 que je viens de décrire, dans les conversations de forum, se transforme en Untel 6GC, Machin 3 GC …mais il n’y a jamais eu ces 10 gars, au pic de leus formes respectives en même temps.

    Agassi numéro un mondial à 34 ans; c’était quoi le Top 10 derrière?

    Hewitt numero uno c’était quoi le Top 10 derrière?

    • Rabelaisan 3 mai 2011 at 20:30

      Et Berdych est 9ème à la race. Donc le cassage de gueule au classement après RG et Wim, pour l’instant, ça reste à voir, surtout qu’il a eu pas mal de petits pépins physiques. S’il les règle, il finira sans problème dans les 10 à la fin de la saison à mon avis.

    • karim 3 mai 2011 at 22:06

      la charge de la cucurbitacée!!!!!!!!

    • Serge 3 mai 2011 at 22:33

      Reflexion interessante de ta part Concombre.
      Mais le fait est que dans quelques annees quand justement on regardera le top 20 des annees 2005/2011 , on y verra que des quiches au niveau PALMARES.

      Tout simplement parce que le duo Federere/Nadal ont gagner 90/100 des grand chelems durant cette periode (j ajouterai aussi la majoriter des Master series).

      J avais sortit ce fameux top 20 d il y a 20 ans et quelqu un avait remaquer qu on avait un total de 60 titres de grand-chelem partages entre ces joueurs.

      Michael Stich, Andres Gomez, Petr Korda, Ivanisevic, Muster, Michael Chang (de tete), c est des noms qu on oublie pas , tout simplement parce qu ils ont gagnes ce titre du grand-chelem qui manquera toujours a tous les inombrables joueurs qui sont passer par le top 10 ces 5 dernieres annees…

      Pour en revenir a notre ami Berdych, meme si ce garcon se maintenait dans le top 10 quelques temps, peu de monde se souviendra de lui dans quelques annees. Mainteant demain il gagne RG, la je dit respect. Sinon ca reste une quiche ;)

      • Serge 3 mai 2011 at 22:42

        Et puis il faut savoir arreter la deconnade un moment, mais j’admet qu en ce qui concerne le Berdych je suis de mauvaise foi, c est juste son nom qui me revient pas. Attendez les gars: Berdych vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon 2011. Ca fait peur…
        Vous pouvez m’incendiez si vous etes fan de ce monsieur (putain faut quand meme que je check ca se trouve il est dans ma team de l’Odysee… Je ferais moins le malin d’un coup ;)

  24. Jérôme 3 mai 2011 at 19:13

    Agasssi avait 33 ans quand son dernier bail comme numéro 1 s’est achevé.

    Et pour donner une idée du classement fin 2001 ou fin 2002 quand Hewitt était numéro 1, c’était de mon point de vue très relevé.

    2001 : 1 Hewitt, 2 Kuerten, 3 Agassi, 4 Kafelnikov, 5 Ferrero, 6 Grosjean, 7 Rafter, 8 Haas, 9 Henman, 10 Sampras, 11 Safin, 12 Ivanisevic, 13 Federer, 14 Roddick, … etc.

    2002 : 1 Hewitt, 2 Agassi, 3 Safin, 4 Ferrero, 5 Moya, 6 Federer, 7 Novak, 8 Henman, 9 Costa, 10 Roddick, 11 Haas, 12 Nalbandian, 13 Sampras, 14 Johansson, … etc.

    • Rabelaisan 3 mai 2011 at 20:36

      Jiri Novak, je l’avais oublié lui, comment il a fait pour arriver là? Sans doute un des bons joueurs les moins marquants, sans google, j’étais incapable de lui remettre un visage.

      • Guillaume 4 mai 2011 at 09:46

        Novak nous avait fait « une Schuettler » en 2002, soit avant même que l’Allemand dépose le brevet. Un bon tableau et une percée à l’OA (1/2) et derrière grosse confiance et grosse régularité sur l’année : 8e dans les GC suivants, 1/2 en MS… Et hop, Top 10 le Jiri !

    • karim 3 mai 2011 at 22:07

      Sampras n’a jamais été numéro 13 mondial, jamais. quand il a commencé il était déjà numéro 1 et quand il s’est retiré il l’était encore. Petit menteur Jérôme.

      • Babolat 4 mai 2011 at 02:55

        D’ailleurs, il est toujours numéro un. Le classement ATP est celui d’une réalité alternative.

  25. Nath 3 mai 2011 at 20:33

    Le ferrerothon est en train de prendre l’eau, 7-5 0-5 contre Mannarino 8O

    • Djita 3 mai 2011 at 20:42

      Qué pasà Ferrer?
      6/0 Il est blessé ou Mannarino n’est plus Adrian?

    • inès 3 mai 2011 at 20:54

      En fait, Mannarino joue avec beaucoup de prise de risque dès le retour et il engrange des points directs à droite et à gauche. Par contre, dans les échanges, il a moins de réussite. Tenir dans le 3ème sera difficile mais déjà, c’est un exploit que d’avoir mis 6/0 à Ferrer en Espagne, sur terre !

    • May 3 mai 2011 at 21:00

      Match Wtesque 7-5 0-0 5-0 !!!!

      • Djita 3 mai 2011 at 21:24

        Ah oui, je trouve que ces temps-ci l’ATP se « doublevétahise ». Djokovic a montré le chemin.

  26. Djita 3 mai 2011 at 21:41

    Gasquet explique sa défaite. Je l’avais presque oublié celui-là.
    Il n’aime pas les tournois mixtes car peu de places pour s’entrainer et que de toute façon peu de personnes regardaient les matches des filles Pas galant le Richard!

    « Chaque fois qu’il y a un tournoi masculin et féminin, il faut regarder l’audience… Il n’y a personne chez les filles, alors que chez les mecs il y a beaucoup de monde. »

    • Sylvie 3 mai 2011 at 21:47

      Mais c’est qu’il envoie le Richard ! Pas sûr qu’il se fasse des copines à Madrid. En même temps, il n’a pas tort.

  27. Sylvie 3 mai 2011 at 21:48

    Monfils abandonne. Malade, je crois.

    • Nath 3 mai 2011 at 21:53

      Allergie au fromage. Il me semble que ce n’est pas la première fois que ça lui joue des tours. Mais où mange-t-il ?
      En tout cas, ça donne un petit coup de pouce à Monaco qui me semblait en pleine perdition depuis quelques semaines (mois ?) et qui passe 2 tours ici.

      • MarieJo 3 mai 2011 at 22:32

        ben s’il a tenté de faire venir un calendos en espagne, ça peut s’expliquer, parce ya pas 36 mille fromages en espagne et c’est souvent une genre de tomme séchée… :roll:

    • Arno 3 mai 2011 at 22:10

      Allergie au fromage.

      Monfils, même quand il abandonne, c’est un spectacle comique.

    • Sylvie 3 mai 2011 at 22:29

      Attends, s’il sait qu’il sait allergique au fromage, pourquoi il en mange ?

      • Nath 3 mai 2011 at 22:37

        Les commentateurs ont dit qu’il avait sûrement pas fait exprès. Ça nous avance beaucoup, hein ? :mrgreen:

      • Sylvie 3 mai 2011 at 23:04

        Il en a mangé à l’insu de son plein gré. Ce gars est un gag.

    • Diana 4 mai 2011 at 12:40

      Diana
      26/04/2011 à 22 h 24 min

      MONFILS, Murray, Soderling, Simon, pour ne citer que ceux-là, s’en prennent 10 fois plus dans la trombine , et pourtant, cela ne semble pas émouvoir autant que pour le seul Nadal.

      En résumé, cela revient, au choix, à : « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais »…. ou « l’enfer est pavé de bonnes intentions »….

      :? :?

      • Sylvie 4 mai 2011 at 13:02

        Je ne comprends pas trop le sens de ton message. Il me semble que depuis le début, tu te fixes sur un Nadal victime qui n’existe pas et sur le fait qu’il serait impossible de critiquer Nadal sur ce site, ce que personne n’a dit ni personne ne fait. Entre s’interdire la critique ou la faire de façon systématique, il existe un éventail très large de nuances.

        Quant à ce brave Gaël, ça tient plus du running gag ici et tu le sais très bien. Perso, je n’ai rien contre lui.Il m’amuse mais je ne l’apprécie ni le déteste, en fait, il m’indiffère assez. On s’amuse un peu à ses dépends mais ça ne va pas bien loin. Rien à voir avec des accusations de dopage ou la dépréciation de tous ses résultats.

        Donc, je ne vois pas de contradictions si ce n’est penser que tous les membres du site hormis quelques uns, pensent et postent de façon identique, ce qui est loin d’être le cas.

  28. Sam 4 mai 2011 at 03:24

    L’équipe a fait au moins 30 lignes sur Monfisse et son fromage.

    Pire, je les ai lues.

    Dans quel monde vit-on ?

    Je reviendrai pour toi, Benoit.

  29. benja 4 mai 2011 at 07:19

    Toujours aussi professionnel ce Gaga. De un il est allergique au fromage mais il mange des pates au fromage!! et de deux, il oublie ses médocs. Il veut vraiment faire carrière lui.

    Pas très sérieux, j’ai vu quelques jeux et Gael jouait normalement, il est juste tomber sur plus fort que lui hier. Et comme souvent, il ne l’a pas accepté. Pathétique.

    Allez, le tournoi commence aujourd’hui. Tableau utra-diffile pour Nadal, très allégé pour Fed et élimination surprise dès cette après-midi pour Nole!!

  30. Noel 4 mai 2011 at 09:01

    Salut à tous,

    Je reviens au tennis après quelques semaines d’éclipses, et je constate que rien n’a changé sous le soleil de la balle jaune.

    Un bon vieux débat sur le winning ugly à la Nadal.

    La controverse syndicale sur le top 10 « c’était mieux avant ».

    Une énième frasque de Monfils, qui fait honneur à sa réputation (intoxication au fromage… ce qui est cool avec lui, c’est que ses aventures sont invariablement débiles, mais toujours inattendues).

    Le lot habituel de contreperf des joueurs yoyo du top 20, les Almagro, Gasquet, Gulbis, Verdasco. Perdre contre Lu sur terre battue… je crois que ce bon vieux PM est définitivement redescendu de son nuage post AO 2009. Il réussit l’exploit d’être à la fois un des plus gros lifteurs du circuit et un arroseur de bâches digne du Gulbis des grands jours. Un mystère.

    Sinon, chouette article sur les « vrais gens » du circuit, les joueurs qui font vivre ce sport derrière les têtes d’affiche.

  31. Kaelin 4 mai 2011 at 09:25

    Il fait encore cette ridicule danse des pouces Tsonga au fait ? Je peux jamais regarder les matchs à part en vacances donc j’avoue je que je sais pas ^^.

    • benja 4 mai 2011 at 10:09

      Oui, je pense mais de moins en moins souvent, il en était à 11 victoires pour 8 défaites avant Madrid.

      C’est vrai que ça fait toujours frissonner quand il fait ça, on est presque géné pour lui….:-)

      • Kaelin 4 mai 2011 at 13:58

        Ah oui j’avais oublié qu’en ce moment il a plus trop l’occasion de la faire en effet ^^

  32. Sam 4 mai 2011 at 12:40

    Vous pouvez tout de suite admirer Paire dans ses oeuvres ici:

    http://www.fromsportcom.com/v-2/4/188/v-258956.html

    Il joue contre Brown (dread et bermuda). Il est mené 5/0.

    Les deux sont dans ma team, mais je ne prends plus mes médicaments.

    • Sam 4 mai 2011 at 12:43

      Paire est dans un de ses jours RAF (rien à foutre). Regarder un jeu c’est voir 1 ace, 2 doubles, 1 amortie dans le couloir.

      Le commentateur: « does he really want to be here ? ».

      Bonne question.

      • Sam 4 mai 2011 at 12:48

        Plus la peine, c’est fini. 6/1 au troisème pour Brown. Comme souvent, Paire a balancé.

    • Sylvie 4 mai 2011 at 13:31

      Pas eu le temps de voir, dommage.

  33. Sam 4 mai 2011 at 13:12

    Quelque soit le talent de Paire -réel, mais pas non plus délirant-, le principal souci est qu’il commet (et son coach commet aussi) des erreurs d’appréciations (déjà « Je pense être devenu plus sérieux à son contact. Je me disperse moins »…).

    Il se disculpe et se trouve des excuses « j’ai souvent l’impression que les gens dans les tribunes me regardent en pensant que je suis un nul. C’est pour ça que j’ai tendance à m’agacer quand je rate un coup facile. J’ai l’impression dans ces moments-là que tout le monde se moque de moi » … C’est à dire qu’il joue d’abord pour le public avant de jouer pour gagner. Et vu qu’il attend un certain nombre de choses du public (des applaudissements ? Des fans ? Bref, de la reconnaissance), plutôt que d’affronter réellement les contraintes qui supposent une réaction positive du public (bien jouer, respecter les règles), il préfère partir dans un jeu de chantage infantile :regardez comme je suis nul, ouh, plaignez moi ! Et hop, je tente encore une amortie. Na.

    Vu à Rennes, le premier point du match: une commet une double faute, et lance bruyamment « Ca commence bien ! ». A l’intention du public. Ensuite il continue ses bêtises – Na – jusqu’à être sûr qu’on ne voit plus que lui sur le court. Même s’il perd. Du coup, il atteint soi-disant involontairement l’objectif « les gens se moquent de lui ». Là, plutôt que d’accepter son erreur comme un adulte, et de changer, il s’enferme, et va tout faire pour prouver qu’il avait raison. Bref, aucune chance qu’il progresse au classement tant qu’il en sera là. Que fait le coach ?

    • Sylvie 4 mai 2011 at 13:30

      Ta dernière partie est intéressante car elle me fait penser à mes enfants, lors de leurs premiers tournois, qui, lorsqu’ils commençaient à perdre, s’enfermaient effectivement dans cet état d’esprit « quitte à être nul, soyons-le jusqu’au bout » et qui, plus ils perdaient, plus ils s’exclamaient en me regardant  » tu vois que je joue mal ». C’est typiquement une attitude enfantine, assez immature, si vraiment il réagit ainsi.

      • Sam 4 mai 2011 at 14:06

        Exactement, tu le dis mieux que moi. Et je n’ai rien vu d’autre chez Paire, avec en prime le moment où, quand les choses commencent à tourner vinaigre, il essaie de jouer « vraiment »; mais il perd car c’est trop tard.
        « Na » est ce qui le qualifie le mieux.

        En cela, Paire est pour moi très éloigné d’un modèle à la Safin. Je ne vois rien de comparable, d’ailleurs. Peut-être sur le circuit junior ou poussin ?

        • Kaelin 4 mai 2011 at 18:28

          Pitié qu’on ne le compare pas à Safin, il manquerait plus que ça ouais ^^. Le pauvre se retournerait dans sa tombe tennistique

    • Guillaume 5 mai 2011 at 09:29

      Aaah Sam, tu t’en serais douté, mais j’attendais ton passage. Je regrette toujours d’avoir raté cette fameuse night session de l’Open de Rennes.

      La première chose, c’est que quand Benoît évoque son « talent », moi je dirais que le terme adéquat est plutôt « fantaisie ». Du talent, oui il en a, bien sûr, mais le « pourquoi » fondamental de son jeu c’est quand même bien que ses coups inhabituels (décalage revers, amorties) sont là pour pallier un coup droit flottant. Et comme dirait Jérôme, de nos jours sans grand coup droit… Donc talent ok, traversée de balle ok, mais l’adjectif fantaisiste me semble vraiment mieux correspondre. Et c’est en ça qu’il ne faut pas se tromper sur Benoît. Voilà pour le jeu.

      C’est plus difficile de savoir ce qui se passe dans la tête, mais de ce que je l’ai vu cette année il m’a paru un peu plus sérieux. Il choisit toujours ses matchs, ça oui (cf bilan rachitique en Challenger cette année) mais au moins il ne déçoit jamais dans les grands tableaux : à l’OA contre Ljubi, à Rotterdam contre Benneteau et Simon, à Barcelone la semaine dernière contre Montanes… à chaque fois il a été bon.

      Faut voir. C’est vrai que le « Na » lui va comme un gant. Mais s’il n’a sans doute par terminé le travail mental, pour l’instant ça ne l’a pas empêché de prendre 50 places depuis le début de l’année. Na ! (J’adore. Ca fait très Monty Python)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis