Benoît Paire : « J’étais fou, c’est vrai »

By  | 2 mai 2011 | Filed under: Rencontres

Début de jeu. Double faute, 0/15. Amortie, mal touchée et contrée, 0/30. Ace, 15/30. Amortie gagnante, 30A. Echange dans la diagonale coup droit, décalage revers gagnant long de ligne, 40/30. Ace. Jeu Benoît Paire. Un jeu parmi tant d’autres, empli de coups atypiques et de ce petit grain de folie que le Français de 21 ans partage avec quelques nouvelles têtes aussi imprévisibles que lui et qui ont pour noms Dolgopolov ou Sijsling.

« J’ai une réputation, je sais, admet l’intéressé, plutôt à son avantage depuis le début de la saison de terre. J’ai souvent tout fait pour l’entretenir. Par moments, j’étais vraiment débile ! » Raquettes brisées – un record homologué de 48 sur une saison, il y a trois ans – et matchs balancés, Benoît Paire n’a pas toujours été un client facile, paradoxe tant hors court le jeune homme s’avère souriant, poli, une véritable crème.

Seulement, un peu fêtard, beaucoup footeux, Benoît a mis longtemps à choisir entre balle jaune et ballon rond, s’offrant parfois des rechutes existentielles : « Je ne progressais pas assez vite à mon goût en tennis. Je me demandais si j’avais fait le bon choix ». Le lycée agricole ne lui réussit guère, l’adolescent se cherche. Mais, incontestablement, Benoît Paire est doué raquette en main. La Fédération le repère, le prend sous son aile au Centre national d’entraînement (CNE)… jusqu’à ce jour de 2009 où Patrice Hagelauer, tout nouveau DTN, décide de le renvoyer : trop énervé, trop colérique sur le court, le Benoît. Le pari de l’électrochoc était un peu à quitte ou double, et ce qui va faire pencher la balance du bon côté, c’est que Paire, rentré chez lui, sonné, en Avignon, rencontre Lionel Zimbler, coach français au CV respectable (Cyril Saulnier, Nicolas Mahut), et que le courant passe aussitôt : « Lionel me comprend bien, salue Benoît. Il sait comment je fonctionne. Il est pour beaucoup dans le cap que j’estime avoir passé, notamment grâce au travail mental que l’on fait ensemble. On discute énormément, lui et moi. Parfois on parle plus qu’on ne touche la raquette. Je pense être devenu plus sérieux à son contact. Je me disperse moins. »

Pas difficile, rétorqueront avec un petit sourire malicieux ses anciens condisciples, ou simplement ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu l’occasion de voir Benoît se produire sur le court, s’insultant à la moindre faute directe, perdant ses nerfs tellement facilement. « J’étais fou, c’est vrai », sourit-il. Ajoutant aussitôt : « Mais je crois qu’il faut un grain de folie pour y arriver ; c’est un « petit plus », un truc supplémentaire nécessaire pour réussir. Chaque grand joueur en possède un, à sa manière. Le tout est de savoir canaliser cette folie. Je sais que j’ai du talent. Il me reste à acquérir la concentration et la régularité. Et je m’améliore en ça… même si j’ai encore des rechutes ! »

Et comme souvent chez les jeunes joueurs en apprentissage, les rechutes sont réservées aux tournois dits satellites, tandis qu’il se montre presque toujours à son avantage quand il entre dans les tableaux de grands évènements : un tour passé à l’US Open l’an dernier, un autre encore lors du dernier Grand chelem austral, des matchs serrés contre Lopez et Ljubicic, une victoire sur Simon à Rotterdam, Benoît aime les grands courts : « C’est ma force et ma faiblesse. J’aime ça, enflammer le public. En même temps, je peux facilement me frustrer. En fait, j’ai souvent l’impression que les gens dans les tribunes me regardent en pensant que je suis un nul. C’est pour ça que j’ai tendance à m’agacer quand je rate un coup facile. J’ai l’impression dans ces moments-là que tout le monde se moque de moi ». Le regard d’une dizaine de personnes identifiées en Challenger serait-il plus difficile à supporter qu’une foule informe sur un Central de Grand chelem ?

De cette expérience des gros matchs acquise ces derniers mois, de sa toute récente entrée dans le Top 100, l’Avignonnais a toutefois tiré des certitudes : « Quand je joue bien, je suis difficile à battre. Il me faut maintenant apprendre à gagner sans bien jouer ». Cela passera t-il par la perte du fameux grain de folie ? Tout est relatif. Pas question par exemple de toucher à son coup fétiche, cette fameuse amortie qui demeure sa principale marque de fabrique : « C’est un coup que j’ai toujours aimé, que je pratique depuis que je suis tout petit. C’est vrai que j’en abuse. Les autres joueurs ne me parlent que de ça, en mode chambrage : « Bon alors t’as fait combien d’amorties aujourd’hui ? » Mais si j’en fais autant, c’est aussi parce que c’est un coup payant. L’amortie me permet en outre de compenser la faiblesse de mon coup droit. Après c’est vrai que j’en fais un peu trop et que je perds l’effet de surprise. Mais c’est  un coup qui peut faire monter la température dans la salle et l’exciter un peu. Alors parfois je m’emballe » Culture du beau jeu et culte du résultat, Benoît Paire tente encore de trouver le bon dosage à sa recette. Les convives espèrent bien y goûter dès le prochain Roland-Garros.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

677 Responses to Benoît Paire : « J’étais fou, c’est vrai »

  1. Sylvie 4 mai 2011 at 13:34

    On n’arrête plus Florian Mayer qui mène 4/1 contre Troicki.

    • Sylvie 4 mai 2011 at 13:34

      Contre Bellucci , pardon. Troicki s’était hier.

    • Sylvie 4 mai 2011 at 13:35

      « c’était », décidément je n’écris que des âneries

  2. Kaelin 4 mai 2011 at 14:04

    Moi non plus, c’est vraiment pas un joueur que je trouve transcendant, pour l’instant j’ai vraiment pas envie de le suivre, contrairement à d’autres joueurs de ce « second circuit » que je trouve beaucoup plus intéressants.
    L’impression que j’en ai est qu’il est arrogant et pas aussi talentueux qu’on veut bien le dire et force est de voir que ses résultats sont assez médiocres malgré son entrée dans le top 100 récente. Pire, son attitude sur le terrain est souvent déplorable avec des matchs balancés. Un gars comme Dimitrov (par exemple, yen a dautres), j’ai beaucoup plus de plaisir à suivre ses résultats.

    • Kaelin 4 mai 2011 at 14:06

      Le seul match complet de lui que j’avais vu, c’était contre Tsonga à Marseille, 1er tour je crois. L’horreur, il était insupportable. Soit disant à cause de la pression du public comme il est marseillais. Faut pas déconner, c’est pas une excuse et l’attitude qu’il a eu était infantine et très irrespectueuse pour le public marseillais.

      • Kaelin 4 mai 2011 at 14:29

        http://www.dailymotion.com/video/xh22vg_open13-2011-tsonga-vs-paire-1er-tour_sport

        Exemple à 24 secondes environ : il fait encore une amortie à la con et il est tellement persuadé qu’elle va être gagnante qu’il met une main dans sa poche (si si. Sauf que Tsonga la remet. Et oui c’est con.

        Nan franchement il a quoi d’agréable ce joueur ^^

      • Sylvie 4 mai 2011 at 14:43

        Tu m’as bien fait rire ! C’est vrai que la main dans la poche du gars sûr de son coup face à Tsonga quand même, c’est un peu amateur.

        Je ne l’ai jamais vu jouer et je n’avais lu que des critiques positives donc c’est intéressant d’avoir d’autres points de vue. Comme quoi le site est ouvert tout de même.

        Il a néanmoins l’air assez lucide sur lui-même c’est plutôt positif.

  3. Sam 4 mai 2011 at 17:02

    J’ai parfois l’impression de voir un film porno en regardant Nadal.

    Il y a quelque chose d’obscène dans la façon dont il démoli tout, implacablement.

    • Babolat 4 mai 2011 at 17:10

      Histoire d’ogre… ;)

    • Coach Kevinovitch 4 mai 2011 at 18:29

      Oh ça, j’avais jamais lu une telle comparaison! Un porno!

  4. William 4 mai 2011 at 17:03

    C’est fait pour DelPo : 6-3 6-0 en 1h05, du beau boulot…
    Il a simplement tout fait mieux que Cilic, et avec une marge de sécurité impressionante. Il en a clairement gardé sous le pied, et quand on sait ce qui l’attend au prochain tour c’est tant mieux ! Il a élevé son niveau de jeu pour breaker, puis a verrouillé ses jeux de services et assurant le premier set. Cilic l’a bien aidé au second en faisant beaucoup de fautes.

    Comme le faisaient remarquer Antoine et Karim, son mouvement en coup droit a changé par rapport à 2009. Il sollicite moins son poignet en pliant son coude plus tôt dans le geste qu’avant. Cela ne l’a pas empêché de tirer quelques missiles bien senties…
    Il continue donc de grimper au classement, rapidement et sûrement. Il s’est très vite acclimaté à la terre battue, lui qui n’avait plus joué dessus en compétition officielle depuis RG 2009 !

    Avec cette victoire contre Cilic, DelPo nous montre qu’il peut taper à peu près tout le top 20, il lui manque maintenant une victoire significative sur Federer, Nadal ou Djokovic pour leur envoyer un message fort.

    • Babolat 4 mai 2011 at 17:06

      Oops… j’ai un temps de retard on dirait ;)

  5. Babolat 4 mai 2011 at 17:05

    Del Po est en train de mettre une raclée à Cilic. Djoko est passé sans forcer, Llodra est passé aussi (c’est un de ceux qu’on n’attendait plus trop) et Nadal se fait un petit Baghdatis aux petits oignons. 6/1 mais en 40mn quand même. Nadal doit avoir la moyenne de durée de ses 6/1 ou 6/2 la plus élevée de l’histoire. Baghdatis a dû batailler 7 mn pour gagner son seul jeu de service dans ce set…

    Le temps que j’écrive ce message et Del Po vient de terminer… 6/3 6/0. On va voir ce que ça donnera contre Rafa mais je suis de ceux qui pensent que la tour de Tandil n’est pas encore prête pour battre le taureau. Il peut le gêner un peu mais le battre… Juan-Martin devrait être mûr pour Roland en revanche.

    • William 4 mai 2011 at 17:11

      Je pense la même chose. Cette rencontre arrive un peu tôt, mais c’est un bon test. Ca peut aussi permettre à l’Argentin de se régler, de voir les ajustements à faire. Il n’y a qu’à revoir ses matchs face à Federer en 2009, il apprend vite !
      Une recherche sympa sur la saison de Raonic : http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2011/05/18/Shark-Bites-Clay-Masters.aspx

      • Nath 4 mai 2011 at 19:05

        Mouais. Le rapport entre les 4 premiers mois de Raonic et une saison entière des joueurs choisis pour la comparaison est tout de même assez bancal. Je préfère ce qu’ils ont fait sur JMDP en montrant l’évolution de son classement en 2011.

    • Coach Kevinovitch 4 mai 2011 at 18:35

      Je viens d’ouvrir ton lien et c’est plutôt le classement des joueurs ayant gagné le plus de Masters 1000 sur terre battue. Je me suis rendu compte une fois de plus à quel point il est sacrément fort le Roger, il est troisième dans le classement seulement dépassé par Muster et Nadal. Devant des mecs comme Kuerten, Ferrero ou Coria!

      • Babolat 4 mai 2011 at 18:49

        Faut descendre un peu (3ème tableau)… Où l’on voit qu’il réalise comparativement au top 4 actuel le meilleur départ lors de sa première saison dite pleine. (au moins 30 matchs joués). Devant Djoko, Nadal, Murray et Federer. On verra bien sûr ce qu’il en sera à la fin de la saison. Et rien ne dit qu’il confirmera…

  6. Diana 4 mai 2011 at 18:56

    Djokovic ou l’homme qui enchaînait les victoires comme des perles, pour atteindre demain les 29 consécutives, record détenu par le meilleur ami d’Antoine. Il devrait logiquement s’imposer face à GGL, et si d’aventure, il passait Ferrer -ou Stakhovsky-, ce que je crois plus que réalisable, il battrait ainsi ce record vieux de… combien ?

    Car moi, j’ai compté 38 victoires consécutives en… 1981, quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

    • Babolat 4 mai 2011 at 19:26

      La meilleure série de victoires de rang pour un début de saison est selon mes archives celle de Mc enroe en 84. 42 victoires si on inclut le Masters qui se jouait en Janvier. Vient ensuite Borg en 80 avec 33 victoires.
      Mais Djoko détient la meilleure série de victoires en début de saison qui inclut un tournoi du grand chelem.

      • Diana 4 mai 2011 at 19:31

        Merci beaucoup, car je m’y perds un peu dans ces records.

        • Babolat 4 mai 2011 at 19:36

          Par contre les 38 victoires consécutives que tu as comptées… tu parles de quel joueur ?

          • Diana 4 mai 2011 at 19:42

            Lendl… en 1981… 36 en fait.. C’était en fin d’année.

          • Babolat 4 mai 2011 at 19:57

            Ah ben oui mais Djoko n’est en course que pour le record de meilleur début de saison… si on va chercher les meilleurs séries de victoires consécutives indépendamment de la date (à cheval sur deux saisons, en plein milieu d’une saison etc. ) c’est Vilas le champion avec 46 victoires en 1977 suivi de Lendl à cheval sur 81 et 82 avec 44. Vient ensuite Borg avec 43 en 78, puis Mc Enroe (son record de début de saison 84 celui que Djoko doit battre avant de s’attaquer à Vilas) avec 42 et Federer avec 41 en 2006-2007. Tout cela concerne l’ère open bien sûr sinon c’est Tilden qui ridiculise tout le monde avec ses 95 victoires de rang en 1924 et 1925.

            • Diana 4 mai 2011 at 20:06

              Ok, merci mille fois, cela relativise d’autant ce que l’on essaie de nous vendre comme un exploit, alors qu’en fait, c’est un « record » parmi tant d’autres, bien plus prestigieux néanmoins..

  7. Djita 4 mai 2011 at 19:35

    Oh joli le passing Doudou!

  8. Diana 4 mai 2011 at 19:38

    Super contente pour Murray, qui semble définitivement avoir retrouvé sa grinta. Double break dans le dernier set… Espérons qu’il le maintienne… Cette capacité qu’il avait à se transcender quand balle de break contre lui semble bel et bien revenue. Preuve d’un mental retrouvé selon moi. Come on Andy…

  9. Diana 4 mai 2011 at 20:28

    Pour en revenir au match de Murray, 3 breaks donc dans le dernier set, avec une bulle pour Simon. L’a pas aimé, le Scot , se faire prendre le second set… Il y a un prix à tout ;)

    • Babolat 4 mai 2011 at 20:36

      Il lui a phasmé le bec…
      Sérieusement, j’ai trouvé Murray très bon avec de bons déplacements, des amorties bien senties et un esprit volontaire. Il ne s’est pas découragé après la perte du deuxième set et est revenu à la charge.
      Simon et lui ont un peu le même jeu (sisi) mais Murray a 10cm et 20kg de plus et surtout un peu plus de talent, il faut le dire.

      • Diana 4 mai 2011 at 20:45

        Un peu plus, comme je te trouve modeste… :)

        • Babolat 4 mai 2011 at 20:54

          J’aime manier l’euphémisme. ;)

  10. Diana 4 mai 2011 at 20:33

    Jeanne qui écrivait que Gimeno Traver avait un jeu « pauvre ». L’ai vu jouer une fois il me semble, effectivement, c’est pas le Pérou. Aussi, Melzer devrait le passer sans encombre… Enfin, devrait, car en tennis, difficile d’être certain de quoi que ce soit, tant de paramètres qui peuvent influer…

    • Babolat 4 mai 2011 at 21:03

      Melzer est passé à Traver (huhu) de son tie-break… premier set pour le spanish.

    • Jeanne 5 mai 2011 at 10:04

      J’ai peut-être trop rapidement condamné Gimeno Traver, mais dans son match contre Nadal, il avait montré un jeu vraiment indigent, je n’ai pas vu le match contre Richard ou Melzer

  11. Babolat 4 mai 2011 at 20:40

    Federer a quand même du mal contre Lopez 15/13 au tie break à sa 9ème balle de set tout en en ayant sauvées 4 ou 5. Il menait quand même 5/3 service à suivre. 3/2 Lopez deuxième set…
    3h30 du mat ici, je crois que je vais aller dormir… ce serait plus prudent. :0

    • Diana 4 mai 2011 at 20:48

      Bonne nuit, et merci encore ;)

      • Babolat 4 mai 2011 at 20:55

        De rien::: bon je reste jusque la fin du deuxième entre Rodger et Feliciano. Je jure que je vais dormir après quel que soit le vainqueur du set.

  12. Coach Kevinovitch 4 mai 2011 at 20:45

    J’ai pas vu ce tie-break! 15-13, c’est déjà beaucoup, il était beau ce tie-break ou juste interminable?

    • Babolat 4 mai 2011 at 20:58

      Ben… ça donne souvent de beaux matchs entre ces deux joueurs. Federer fait souvent bien jouer Lopez. L’opposition de ces deux revers uni-membre est également savoureuse. Bon… je vais quand même dire que Rodger fait quelques fautes qui coûtent cher sur les moments importants. Mais le match est plaisant…

    • Coach Kevinovitch 4 mai 2011 at 21:01

      Oui tu as raison, leur match à l’US Open 2007 en huitièmes de finale était un match de très haute facture.

      Les highlights: http://www.youtube.com/watch?v=cgAghg-ntrk

    • Babolat 4 mai 2011 at 21:17

      Oui, je me souviens très bien de ce match. je me disais que si Lopez continuait à jouer comme au premier set, il allait gagner le match. Il a un peu baissé ensuite mais le combat était magnifique.
      Même s’il a un jeu plus taillé pour les surfaces rapides, ce n’est pas un guignol sur terre battue. Il a grandi sur cette surface, il sait s’y déplacer et glisser comme ses compatriotes. Il était d’ailleurs un peu au dessus de Djoko en finale de Belgrade il y a quelques jours… jusqu’au tie break. Djoko avait ensuite déroulé.
      Paf… il vient de gagner le tie break du deuxième set… 7/1…y’a pas photo comme dirait l’autre. Bon ce coup ci j’y vais.

    • Clément 4 mai 2011 at 21:24

      Bonsoir à tous ! De passage sur le site le temps du match de Fed, pas trop le temps en ce moment sinon.

      Coach pour te répondre sur le tie break du 1er set, c’était pas mal, pas forcément des winners à foison mais de longs échanges sympas à voir.
      Le match est pas dégueu de manière générale, 18W/16UE pour Fed dans la deuxième manche, 16/13 pour Lopez (dont 4 winners rien que dans le tie break). Beaucoup de montées réussis de la part du Suisse et Lopez très solide en revers. Un truc me déprime : le coup droit de Fed. C’est battu et rebattu comme sujet mais ça me choque particulièrement ce soir ; où est la foudre bon sang, où est la foudre ?

      http://www.youtube.com/watch?v=WgF1ESRNs6I

      • Jeanne 5 mai 2011 at 10:07

        Fed lifte beaucoup plus son coup droit, et particulièrement sur terre, donc la foudre semble disparue, mais c’est dû à un grattage plus fort. Pas une mauvaise option si les balles ont tendance à voler

  13. Sylvie 4 mai 2011 at 21:28

    C’est chaud ce match. Pour une entrée en lice, pas de répit.

  14. William 4 mai 2011 at 21:30

    Eh bien, eh bien… je vais peut-être me mettre le match finalement ! Allez Roger, éteins nous tout ça.

  15. Sylvie 4 mai 2011 at 21:34

    Vous allez rire mais au moment où j’ai commencé à suivre Federer venait de réussir un magnifique break à 4/3. On connait la suite.

    • Nath 4 mai 2011 at 21:52

      Bah il a gagné le set en question :)
      Plus sérieusement, ce que fait Lopez en ce moment (je parle de ses dernières semaines, pas de ce qui se joue actuellement) est vraiment une surprise pour moi. Il vient de faire quart et finale dans des tournois sur TB, ce qui est déjà innattendu sur la surface, mais en plus il enchaine alors qu’habituellement il fait un ou 2 bons tournois par an. Et il frappe des revers 8O
      Et moi je vois le match en différé à la télé, à cause de Murray qui a perdu un set et dont le match a donc été prolongé.

    • Diana 4 mai 2011 at 22:07

      Ben, on dira que tu es un oiseau de mauvais augure….
      Change de poulain, ça ne pourra que lui être bénéfique,il se passera volontiers de ton « soutien » .
      Le transpirénéen semblant rallier tous tes suffrages, et en réussite de surcroît, voilà la bonne pioche ;)plus de stress en vue, que du bonheur….

      • Sylvie 5 mai 2011 at 10:36

        C’est tout de même incroyable parce que j’ai écrit que, même si on n’aimait pas Nadal, ce qui est mon cas, on était pas obligé de le répéter en boucle par respect pour ceux ici qui l’appréciaient, je suis devenue, un « fan » de l’Espagnol et donc forcément une mauvaise fan de Fed, l’Espagnol a rallié tous mes suffrages et mon soutien à Fed est entre parenthèse pour en souligner l’ironie;

        Je ne savais pas qu’il n’y avait qu’une seule façon de soutenir Federer, la tienne, qu’une seule façon de se positionner par rapport à Nadal, la tienne. Il semblerait que tu ne lises pas ce que les gens écrivent mais les enferment dans des cases « bons » ou « mauvais ». Soutenir Federer n’est pas synonyme d’entrer en religion, de se pâmer, et du coup, de haïr Nadal. La modération et la nuance ne semblent pas être ton fort. J’avoue que j’en ai un peu marre d’essuyer tes vannes sur les « bons » (toi et ton clan) et les « mauvais » fans de Federer, moi évidemment.

        Je n’ai pas à me justifier ici de mon soutien à un joueur Il me semble avoir été suffisamment raillée ailleurs pour ce soutien. En revanche, le fanatisme, le vrai, effectivement ne fait pas partie de mon tempérament.

  16. William 4 mai 2011 at 21:48

    En tout cas j’ai rarement vu Lopez servir aussi bien. Pas de chance pour Roger, ça tombe encore sur lui. Je revoyais les highlights de l’USO 07 pas plus tard qu’hier d’ailleurs.
    La terre de Madrid est supposée être assez rapide, ça ne m’étonne donc qu’à moitié que Lopez s’en sorte aussi bien. Il joue aussi devant son public, est gaucher,…

    • Sylvie 4 mai 2011 at 21:50

      Lopez joue souvent bien face à Federer. Pas de bol, ce soir il ne rate rien ou presque. Et Fed n’arrive pas à hausser son jeu suffisamment pour faire la différence. Cela va être dur. Souhaitons une fin positive mais ce n’est pas gagné.

      • William 4 mai 2011 at 21:52

        Heureusement, Fed sert très bien lui aussi. Lopez y croit en tout cas, et le match peut se jouer sur ce soupçon de motivation supplémentaire.

      • Sylvie 4 mai 2011 at 21:53

        Il est devant son public en plus.

    • Nath 4 mai 2011 at 21:56

      Quand on voit le tableau (Llodra, Malisse, Stakh(!)), c’est flagrant que la surface de Madrid est plutôt rapide.

  17. Julie 4 mai 2011 at 21:58

    24 aces vs 22! meme sur le dur de cette hiver on avait pas ca!

    Les chanceux qui regardent peuvent ils decrire un peu ce qui se passe? Je suis en torture devant le score dps une heure… je n ai rien fichu de l aprem au boulot!

    • William 4 mai 2011 at 22:00

      Lopez ne loupe absolument rien et sert très bien, Roger aussi mais il n’est pas assez percutant dans l’échange, en gros.

      • Sylvie 4 mai 2011 at 22:02

        C’est ce que j’ai ressenti aussi du peu que j’ai vu.

    • Sylvie 4 mai 2011 at 22:01

      ça n’arrête pas de faire des bugs c’est insupportable, du coup, je ne regarde pas non plus et ça ne change rien ;)

      Lopez n’aura jamais lâché et c’est Fed qui va craquer.

  18. Nath 4 mai 2011 at 22:02

    Quoiqu’il arrive, Fed aura gagné plus de points dans ce match.

    • Sylvie 4 mai 2011 at 22:02

      belle consolation

    • William 4 mai 2011 at 22:03

      As usual…

  19. Pat 4 mai 2011 at 22:08

    Il aura aussi gagné le match mais que ce fût dur

  20. Sylvie 4 mai 2011 at 22:09

    Belle victoire car il a été la chercher et bravo Lopez qui m’a scotchée.

  21. Arno 4 mai 2011 at 22:09

    Le patron, c’est Doudou, faut pas déconner. Et il nous sauve une balle de match d’un ace.

    Excellent match (en terme de qualité et de scénario) qui va faire beaucoup de bien au moral de Fed. Ces derniers temps, c’est plutôt lui qui loupait les balles de match…

    • May 4 mai 2011 at 22:12

      Tu fais le mec zen Arno mais j’suis sûre que t’as plus d’ongle, ni de cheveux et que ton poul est à peine stabilisé ;)

      • Arno 4 mai 2011 at 22:18

        Nan, j’attends les GC avant de mourir à chaque point joué, maintenant ;)

    • Julie 4 mai 2011 at 22:12

      oui! Au moins sur mon scoreboard ils annoncaient les aces! Donc je l ai pas raté celui-là, ace sur balle de match, bravo mon bébé!

    • Sylvie 4 mai 2011 at 22:14

      Oui, une victoire au mental car Lopez l’a poussé dans ses retranchements. 115 winners à eux deux. Beau match. et 22/26 au filet pour Doudou !

  22. Cochran 4 mai 2011 at 22:10

    Quel match ! Les 2 n’ont rien lâché. Belles stats de part et d’autres. Et Fed qui sauve une balle de match. Franchement, le genre d’adversaire piège ici à Madrid et Fed a bien réagi je trouve. Belle victoire. Seul bémol, le tie-break du 2eme set, pour le reste, il a bien joué le Suisse, et Féli a été impressionnant.

  23. Sylvie 4 mai 2011 at 22:10

    Pas vu la fin car mon stream n’arrêtait pas de planter. Que s’est-il passé à 5/3 ? Lopez a craqué ou Fed s’est arraché.

    • Robin 4 mai 2011 at 22:12

      Arf, ton stream a planté au mauvais moment :-). Lopez a loupé un smash tout fait à 5-3 qui lui offrait quatre balles de matchs. Federer refait ensuite son mini-break de retard, et conclu enfin à sa seconde balle de match sur son service, 9-7.

      La chance a tourné au moment où tu ne regardais plus. Coïncidence ? Je ne pense pas :-).

    • Robin 4 mai 2011 at 22:23

      Rectificatif : à 5-2.

    • Sylvie 4 mai 2011 at 22:26

      Tu sous-entend quoi, Robin ? ;D

  24. Julie 4 mai 2011 at 22:10

    Oh my god!

    J’ai au moins perdu les eaux avec ca

    5-2 pour Lopez dans le dernier tie-break, comme au 4eme set de Wimby 08 rappelez-vous mes enfants….

    Pour je repars de 15-love avant de refaire planter le site mais je voulais ajouter: je t’aime Roger! (c,est ca que vous ap^pelez analyse fine et poussée? Ah non? Bon, tant pis)

    • MarieJo 4 mai 2011 at 22:14

      t’inquiète julie… aucune alerte en vue ;)

    • Diana 4 mai 2011 at 22:27

      t’es enceinte ma bonne Julie ? :oops: Tiens pour la peine, je te fais plein de bisous :)

    • Julie 5 mai 2011 at 05:38

      Merci Marie-Jo! Mais peut-etre qu’il n’y a aucune alerte en vue pq g déserté 15-love pour éviter de faire honneur à la formule « une frappe de doudou, un post »

      Diana, oui, je suis enceinte, de Roger, le bébé a été concu + accouchement pendant le match meme. QUand me vous disais que Roger etait DIEU

  25. MarieJo 4 mai 2011 at 22:13

    fed s’en sort… mais lopez avait des stat monstre au service…
    un peu veinard sur le smash quand même.

    rien vu d’autre à part les résultats… mis à part les défections surprises tout le monde est passé…

    • Diana 4 mai 2011 at 22:57

      sauf Melzer…

  26. William 4 mai 2011 at 22:14

    65 winners pour Fed, 50 pour Lopez. Gros match, qui a dit que Roger ne mettait jamais ses tripes sur le terrain ?
    Je n’ai vu que le troisième set, mais j’ai trouvé le niveau de jeu excellent, pour l’un comme pour l’autre : très peu de fautes, grande fluidité, varieté et puissance au service. C’est possible sur terre battue, oui oui. Le déroulement du match rappelle la demi perdue à Bercy contre Monfils : le challenger en feu qui joue devant son public, en démonstration au service…
    Bien joué Roger, au moins l’entrée dans le tournoi est réussie !

  27. Diana 4 mai 2011 at 22:15

    25 aces pour mon Doudou. mieux que Raonic… :oops:

    Un mental… d’enfer…
    Bravo à Lopez, qui a produit de très bons matchs ces dernières semaines, il en avait tout de même 9 (environ)- sur la surface- d’avance sur le Fed…

    Demain, à 16h, il va devoir remettre le couvert, contre Malisse cette fois-ci. Je pense qu’un match de 3h va laisser ses traces, en tous les cas, la motivation est bel et bien là.

    Et c’est là l’important….

    Vive Roger Federer, -vive Chewbacca, vive Franck-V (ses deux plus fervents supporters) – :) .

  28. Elmar 4 mai 2011 at 22:15

    Pfiuuu, c’était irrespirable. Lopez a manqué le smash qu’il ne fallait pas manquer à 5-2. Contre Fed, tu peux pas te permettre de perdre ce point-là à ce moment-là.

    Le Rog’ a été sacrément solide, parce qu’en gros, il a remporté tous les points qu’il lui était donné de remporter dans ce TB. Lopez a très bien servi et Rog’ avait bcp de mal à retourner les services de gauchers puissants et slicés de l’Espagnol.

    Une victoire qui fait du bien: il a suffisamment perdu de matchs après avoir eu balle de matchs l’an dernier pour inverser un peu la tendance en 2011. Le niveau de jeu était bon. Les deux servaient très bien (le court avait pourtant pas l’air spécialement rapide), et il y avait peu de fautes à l’échange. J’ai été étonné par la consistance en revers de Lopez qui d’habitude est mauvais sur ce coup. Today, il a été bon, notamment avec un revers gagnant dans le TB final qui aurait pu lui permettre de remporter le match. C’était aussi un joli combat, dans le sens où tous les deux tentaient de prendre l’ascendant dans l’échange, mais c’était semble-t-il difficile de décocher des coups gagnants du fond du court. Beau match en tous les cas, même si le Rog’ aurait pu se simplifier la vie en ne commettant pas une double faute sur balle de set à 5-3 dans le 1er set!

    Prochain tour contre Malisse. Autant sur dur le Belge me fait toujours un peu peur, autant sur TB, il me semble que Rog’ devrait l’emporter… plus aisément qu’aujourd’hui! Allez, come on Rog’.

    • Sylvie 4 mai 2011 at 22:33

      Un match très plaisant. Dommage que la qualité de mon stream ait baissé à la fin. Lopez a effectivement joué des revers superbes. Ce qui m’a surpris c’est qu’il tienne autant l’échange. Il me semblait qu’il craquait plus vite d’habitude.

    • Elmar 4 mai 2011 at 22:39

      Clairement!

      Et puis d’habitude, il joue son revers bcp plus souvent slicé qu’aujourd’hui.

  29. Clément 4 mai 2011 at 22:19

    Joueurs : Fed-Lopez
    Aces : 25-23
    %1ers services : 68-68
    %pts gagnés derrière 1ers services : 81-82
    %pts gagnés derrière 2emes services : 65-56
    Winners : 65-50
    UE : 42-39
    Pts gagnés au filet : 22/26-17/23
    Balles de break converties : 1/6-1/5

    2h56 de match.

    Des stats de surface (très) rapide… Lopez lâchait tous ses revers, c’était impressionnant, Fed qui s’en sort grâce à sa science du jeu.

    Un truc marrant, dans le dernier tie break l’éphèbe chevelu mène 4-2 service à suivre. Il sert puis met un gros coup droit long de ligne. Je me dis « Fed va pas l’avoir c’est foutu ». Il sprint et arrive quand même à le renvoyer en chandelle. Avant même que l’Espagnol ne frappe son smash je me suis dit « Fed a réussi à remettre celle-là, il va gagner ! ». De fait Lopez a smashé (et complètement raté), biquette a mini-débreaké et… l’a remporté. Pas peu fier de mon intuition sur le coup !

  30. Diana 4 mai 2011 at 22:23

    Enfin, un match de tennis cette année… On en redemande…

    Avec du suspense,du jeu d’attaque, merde, ça existe encore, avec des mecs de 29 ans…

  31. Sylvie 4 mai 2011 at 22:29

    C’est le genre de match jouissif après coup pour un Fed lover mais alos pendant… S’il avait perdu on se serait refait les points loupés là, on peut savourer . Come on, doudou !

    • Elmar 4 mai 2011 at 22:33

      Clair.

      Putain comme c’est stressant, ce genre de match, où tu te dis à chaque point « j’espère qu’il va pas la regretter celle-là ».

      Suis épuisé.

    • Sylvie 4 mai 2011 at 22:35

      itou. En plus regarder en stream pendant le repas familial c’est pas top, ni pour suivre, ni pour l’ambiance :D

      • Oluive 4 mai 2011 at 22:39

        Damn’, toi aussi ?
        Ouf, tu me soulages un peu, j’avais honte avec mon ordi sur la poubelle de la cuisine…

      • Sylvie 4 mai 2011 at 22:44

        Ah carrément. MDR

    • Nath 4 mai 2011 at 22:38

      Je peux te poser une question ? Et à ceux qui voudront bien répondre bien sûr. T’est-il déjà arrivé, lorsque le niveau de jeu est très bon des 2 côtés, de te dire « Ça joue bien, pour moi le résultat n’a plus aucune importance maintenant ; qu’il gagne ou non, j’aurai assisté à un superbe match » ? (Fed ou pas, mais un chouchou)

      • Oluive 4 mai 2011 at 22:41

        Eh ben, sur celui là c’est ce que je me suis dis. J’étais pour Fed, mais, comme il ne s’écroulait pas, que les points étaient perdus parce que l’autre allait les chercher, qu’il y avait du beau jeu, j’aurais été je crois content pour Lopez qu’il gagne, même s’il n’avait pas ma préférence.
        Après, de là à dire ça en finale de GC, je ne sais pas…

      • Sylvie 4 mai 2011 at 22:43

        Honnêtement pour Fed, jamais. Je suis toujours déçue quand il perd, surtout les matchs accrochés. Je suis dix fois plus déçue quand il perd ceux-là que les autres. En revanche, une fois la défaite encaissée, oui, je me le dis. Te dire l’inverse serait mentir. Et je préfère finalement qu’il perde un beau match bien serré que de se prendre une tôle.

      • Elmar 4 mai 2011 at 22:43

        Je me dis jamais ça sur le moment, parce que je suis trop tendu.

        Par contre, après coup, ça peut m’arriver, par exemple avec Nalby fin 2007.

      • Sylvie 4 mai 2011 at 22:45

        Idem qu’Elmar. S’il avait perdu contre Roddick à Wim, j’aurais été contente pour Andy. Mais, après, pendant ça m’est impossible.

      • William 4 mai 2011 at 22:48

        Avec Roger et pendant le match : demi contre Safin AO 05 et finale USO 09 contre Del Potro.

        • Oluive 4 mai 2011 at 22:56

          L’USO 09 ?!
          Tu es un sage.
          Et l’AO 09 (niveau 2) ?

          • William 4 mai 2011 at 23:07

            Supporter Nadal ? Contre Fed ?? là tu m’en demandes trop…

        • Nath 4 mai 2011 at 23:10

          Ah, quand même, dans des derniers tours de GC !

  32. Oluive 4 mai 2011 at 22:32

    Très beau match (vu pour moi à partir de 5/5 1er set).
    Fed a tenu le coup, pas de baisse de régime de deuxième set (juste un tout petit moins bien au TB).
    Il manque un peu de tranchant à certains moments clé, surtout aux BB, mais ce n’est pas nouveau, je pense principalement que c’est une histoire de confiance. Après, c’est sûr que le coup droit éclair appartient au passé.
    Mais, niveau sans commune mesure avec le match contre Melzer à MC.
    Beaucoup d’ace, mais bizarrement, je n’ai pas trouvé la surface si rapide, en tous cas moins que l’an dernier.
    Et ça fait plaisir de voir enfin un match à l’arraché gagné. La revanche de Bercy, en effet…

    Je me dis que la baisse de Federer (actuelle ou à venir), ce sera aussi l’occasion d’apprécier de « petites » victoires par rapport à ses standards habituels. Revenir au tennis, quoi.
    Tant qu’il a envie !

    • Sylvie 4 mai 2011 at 22:34

      Sur ce match on a vu que la motivation est là et bien là. Il en veut encore le Rodge, pour notre plus grand plaisir.

    • Oluive 4 mai 2011 at 22:35

      Complètement d’accord.

    • Nath 4 mai 2011 at 22:40

      « Je me dis que la baisse de Federer (actuelle ou à venir), ce sera aussi l’occasion d’apprécier de « petites » victoires par rapport à ses standards habituels. »
      +1000

    • Diana 4 mai 2011 at 22:42

      Ok avec toi sur l’ensemble, mais il n’est pas de petites victoires… Celle-ci était fabuleuse par le niveau proposé par les 2 joueurs, presque un luxe de nos jours…

      • Oluive 4 mai 2011 at 22:43

        D’où les guillemets !

        • Diana 4 mai 2011 at 22:46

          pardon, Oluive, les avais occultés :oops:

  33. Oluive 4 mai 2011 at 22:36

    Et le smash loupé m’a rappelé celui de Roddick en finale de Wim’…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis