Benoît Paire : « J’étais fou, c’est vrai »

By  | 2 mai 2011 | Filed under: Rencontres

Début de jeu. Double faute, 0/15. Amortie, mal touchée et contrée, 0/30. Ace, 15/30. Amortie gagnante, 30A. Echange dans la diagonale coup droit, décalage revers gagnant long de ligne, 40/30. Ace. Jeu Benoît Paire. Un jeu parmi tant d’autres, empli de coups atypiques et de ce petit grain de folie que le Français de 21 ans partage avec quelques nouvelles têtes aussi imprévisibles que lui et qui ont pour noms Dolgopolov ou Sijsling.

« J’ai une réputation, je sais, admet l’intéressé, plutôt à son avantage depuis le début de la saison de terre. J’ai souvent tout fait pour l’entretenir. Par moments, j’étais vraiment débile ! » Raquettes brisées – un record homologué de 48 sur une saison, il y a trois ans – et matchs balancés, Benoît Paire n’a pas toujours été un client facile, paradoxe tant hors court le jeune homme s’avère souriant, poli, une véritable crème.

Seulement, un peu fêtard, beaucoup footeux, Benoît a mis longtemps à choisir entre balle jaune et ballon rond, s’offrant parfois des rechutes existentielles : « Je ne progressais pas assez vite à mon goût en tennis. Je me demandais si j’avais fait le bon choix ». Le lycée agricole ne lui réussit guère, l’adolescent se cherche. Mais, incontestablement, Benoît Paire est doué raquette en main. La Fédération le repère, le prend sous son aile au Centre national d’entraînement (CNE)… jusqu’à ce jour de 2009 où Patrice Hagelauer, tout nouveau DTN, décide de le renvoyer : trop énervé, trop colérique sur le court, le Benoît. Le pari de l’électrochoc était un peu à quitte ou double, et ce qui va faire pencher la balance du bon côté, c’est que Paire, rentré chez lui, sonné, en Avignon, rencontre Lionel Zimbler, coach français au CV respectable (Cyril Saulnier, Nicolas Mahut), et que le courant passe aussitôt : « Lionel me comprend bien, salue Benoît. Il sait comment je fonctionne. Il est pour beaucoup dans le cap que j’estime avoir passé, notamment grâce au travail mental que l’on fait ensemble. On discute énormément, lui et moi. Parfois on parle plus qu’on ne touche la raquette. Je pense être devenu plus sérieux à son contact. Je me disperse moins. »

Pas difficile, rétorqueront avec un petit sourire malicieux ses anciens condisciples, ou simplement ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu l’occasion de voir Benoît se produire sur le court, s’insultant à la moindre faute directe, perdant ses nerfs tellement facilement. « J’étais fou, c’est vrai », sourit-il. Ajoutant aussitôt : « Mais je crois qu’il faut un grain de folie pour y arriver ; c’est un « petit plus », un truc supplémentaire nécessaire pour réussir. Chaque grand joueur en possède un, à sa manière. Le tout est de savoir canaliser cette folie. Je sais que j’ai du talent. Il me reste à acquérir la concentration et la régularité. Et je m’améliore en ça… même si j’ai encore des rechutes ! »

Et comme souvent chez les jeunes joueurs en apprentissage, les rechutes sont réservées aux tournois dits satellites, tandis qu’il se montre presque toujours à son avantage quand il entre dans les tableaux de grands évènements : un tour passé à l’US Open l’an dernier, un autre encore lors du dernier Grand chelem austral, des matchs serrés contre Lopez et Ljubicic, une victoire sur Simon à Rotterdam, Benoît aime les grands courts : « C’est ma force et ma faiblesse. J’aime ça, enflammer le public. En même temps, je peux facilement me frustrer. En fait, j’ai souvent l’impression que les gens dans les tribunes me regardent en pensant que je suis un nul. C’est pour ça que j’ai tendance à m’agacer quand je rate un coup facile. J’ai l’impression dans ces moments-là que tout le monde se moque de moi ». Le regard d’une dizaine de personnes identifiées en Challenger serait-il plus difficile à supporter qu’une foule informe sur un Central de Grand chelem ?

De cette expérience des gros matchs acquise ces derniers mois, de sa toute récente entrée dans le Top 100, l’Avignonnais a toutefois tiré des certitudes : « Quand je joue bien, je suis difficile à battre. Il me faut maintenant apprendre à gagner sans bien jouer ». Cela passera t-il par la perte du fameux grain de folie ? Tout est relatif. Pas question par exemple de toucher à son coup fétiche, cette fameuse amortie qui demeure sa principale marque de fabrique : « C’est un coup que j’ai toujours aimé, que je pratique depuis que je suis tout petit. C’est vrai que j’en abuse. Les autres joueurs ne me parlent que de ça, en mode chambrage : « Bon alors t’as fait combien d’amorties aujourd’hui ? » Mais si j’en fais autant, c’est aussi parce que c’est un coup payant. L’amortie me permet en outre de compenser la faiblesse de mon coup droit. Après c’est vrai que j’en fais un peu trop et que je perds l’effet de surprise. Mais c’est  un coup qui peut faire monter la température dans la salle et l’exciter un peu. Alors parfois je m’emballe » Culture du beau jeu et culte du résultat, Benoît Paire tente encore de trouver le bon dosage à sa recette. Les convives espèrent bien y goûter dès le prochain Roland-Garros.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

677 Responses to Benoît Paire : « J’étais fou, c’est vrai »

  1. NTifi 8 mai 2011 at 20:23

    2-2 Nadal reste en vie

    • Robin 8 mai 2011 at 20:24

      Mais que ce fut dur !

  2. Alexis 8 mai 2011 at 20:25

    Le truc c’est que Nadal perd patience plus vite que Djokovic, tant celui-ci est un métronome. Peu de slice et de variation, très peu d’amorties chez Djoko : délibéré? signe d’une confiance totale en ses coups de fond de court peut-être.

  3. Djita 8 mai 2011 at 20:26

    Nan mais c’est plus humain là. Qu’est-ce qu’il a Djoko depuis décembre? L’effet coupe Davis je veux bien mais la c’est autre chose. C’est qui son marabout c’est quoi sa substance? Je veux, je veux!

    Sa longueur de balle et hallucinante et il fait du mal à Rafa. Les rallyes ne lui font pas peur du tout. Il attaque Rafa sur son terrain de jeu. Mais va-t-il tenir jusqu’au bout?

  4. antsiran23 8 mai 2011 at 20:27

    Federer doit se frotter les mains. Nole et Nadal vont s’épuiser, s’user, se tuer à cette tâche et il pourra reprendre son leadership peinard.

    • Jeanne 8 mai 2011 at 20:29

      Je pense que ce match sera moins long et usant que celui de 2009

  5. Djita 8 mai 2011 at 20:30

    Et bravo a Kvitova ca fait longtemps que la surveille et elle a maintenant clairement franchi un cap. Azarenka est une des meilleures joueuses actuelles mais comme Wozniacki je la vois pas trop gagner un GC dans l’immédiat. Quoique la danoise et plus près de le faire qu’ Azarenka parce que cette dernière est malheureusement trop inconstante.

    • Jeanne 8 mai 2011 at 20:31

      Il manque à Wozniacki des vrais coups d’attaque. Pas certaine qu’elle arrive à gagner un GC sans arriver à être un peu plus agressive. En tout cas c’est sympa ces nouvelles qui percent.

    • Coach Kevinovitch 8 mai 2011 at 20:33

      C’est pour cela que je pense qu’Azarenka est plus proche de gagner un GC que Wozniacki!

    • Damien 8 mai 2011 at 20:33

      Pareil pour Kvitova. Je la suis depuis quelques mois, et je paris sur un GC pour elle cette année, probablement Wim.
      Son jeu est vraiment explosif.

      • Marc 8 mai 2011 at 20:37

        Je pense que Kvitova a encore plus de potentiel que Azarenka, avec des coups a plat superbe et des accélérations impressionnantes.

        Je co-signe sur Wozniaki qui ne peut pas gagner un GC si elle ne se dote pas d’un coup fort…encore que je dis ça, mais Schiavone a gagne RG sans coup fort l’an passe.

      • Sylvie 8 mai 2011 at 20:41

        Je l’ai découverte à l’open GDF Suez, elle m’a bien plu

  6. Alexis 8 mai 2011 at 20:30

    Le Djokovic shot placement est monstrueux.

  7. Coach Kevinovitch 8 mai 2011 at 20:31

    Il est effrayant! C’est un film d’horreur!

    • Damien 8 mai 2011 at 20:34

      lequel ?

    • Coach Kevinovitch 8 mai 2011 at 20:39

      Candyman!

  8. Arno 8 mai 2011 at 20:34

    Faut quand même pas s’enflammer: Djoko est excellent, certes, mais c’est un Nadal moyen en face, dans un stade en altitude!!

    • Sylvie 8 mai 2011 at 20:36

      Je ne le trouve pas si moyen que ça. C’est surtout que Djokovic ne le laisse pas s’installer en patron et dicte le jeu. Dés que Nadal ne met pas des scores, on le dit moyen.

      • Coach Kevinovitch 8 mai 2011 at 20:40

        C’est le fardeau du tyran! Il doit toujours écraser les autres sinon il est moyen!

    • Coach Kevinovitch 8 mai 2011 at 20:36

      Mais en même tant que peut-il faire de plus face à un mec qui joue tous ces coups et même lors des longs échanges à cinq centimètres des lignes?

      C’est pas humain!

      • Marc 8 mai 2011 at 20:39

        Faut pas exagérer non plus, il joue très bien, mais il n’et pas non plus sur un nuage, cf fin du 1er SET.

      • Arno 8 mai 2011 at 20:41

        Ben, il pourrait retrouver son revers, servir mieux, retrouver l’agressivité, le lift, et la précision de son coup droit.

        Là, le Djoko, il jouerait plus à 5cm de la ligne de fond, mais je ne t’apprends rien, coach!! ;)

        C’est là qu’on voit quand même que la baisse de Nadal est flagrante. Revoyez ses matches pré-2010 si vous n’êtes pas convaincus… « Flagrant » est vraiment le mot qui convient.

  9. Jeanne 8 mai 2011 at 20:35

    Je suis stupéfaite de voir que c’est Nadal qui est obligé d’écourter les échanges.

    • Damien 8 mai 2011 at 20:43

      Oui c’est très étonnant. Djoko fait tout mieux que Nadal aujourd’hui: plus de puissance, de longueur, c’est lui qui domine les échanges.

    • Sylvie 8 mai 2011 at 20:44

      Cela fait déjà trois finales que c’est le cas.

      • Marc 8 mai 2011 at 20:50

        Et surtout qu’il le domine physiquement, ou en tous cas qu’il tient la comparaison avec Nadal.

  10. Arno 8 mai 2011 at 20:37

    Et bien, oublions mon 6/2!!!! Une chose qu’on ne peut pas enlever à Rafa, c’est que même dans un jour sans, même dominé par un excellent adversaire, il lâchera jamais rien. Chapeau monsieur.

    Et puis tiens, un petit match de 4 heures???? ;)

    • Jeanne 8 mai 2011 at 20:40

      N’oublie pas mon 6/4 !

      • Arno 8 mai 2011 at 20:43

        Chère Jeanne,

        Je respecte profondément ton 6/4 et lui donne de bonnes chances d’aboutir. ;)

  11. Sylvie 8 mai 2011 at 20:46

    Nadal a quand même une sacrée défense.

  12. antsiran23 8 mai 2011 at 20:48

    On dirait qu’il a trouvé un remède miracle le Nole. Nadal paraît usé physiquement… C’est un comble. A 24 ans il a peut-être trop tiré sur l’organisme. Le serbea enfin trouvé la bonne façon de s’alimenter.

    • Damien 8 mai 2011 at 20:53

      Faut peut-être pas exagérer non plus: si Djoko le bat aujourd’hui, ce sera le seul à y être parvenu sur TB cette saison (pour l’instant).
      Fed, malgré un très bon niveau de jeu n’y est pas arrivé hier, pas plus que Ferrer à MC.

    • Yaya 8 mai 2011 at 20:53

      Il faudrait qu’il en donne un peu aux autres. J’aimerais bien par exemple qu’un Ferrer tienne le coup physiquement contre Nadal.

  13. Sylvie 8 mai 2011 at 20:51

    Ce qui est dingue avec Nadal c’est que, même mené un set à rien et en difficulté sur tous ses jeux de service, on se dit que tant que la balle de match n’est pas jouée, il peut encore gagner. C’est vraiment le seul joueur où l’on ressent ça.

    • NTifi 8 mai 2011 at 20:59

      Exactement Sylvie, c’est ce que j’essayais d’expliquer à William toute à l’heure mais il m’a pas compris

  14. Marc 8 mai 2011 at 20:53

    Quand on regarde le visage de Nadal en gros plan, c’est incroyable ce qu’il fait épuise, c’est totalement nouveau (déjà le cas a IW et Miami)

    • Jeanne 8 mai 2011 at 20:58

      Exact, il est moins compact physiquement qu’avant, très vite les yeux cernés. Il paie tous les efforts consentis

  15. Sylvie 8 mai 2011 at 20:55

    Si Nadal gagne ce set ce sera vraiment contre le cours du jeu

  16. Arno 8 mai 2011 at 20:57

    Nadal a gagné 50% des points sur son service, c’est tout simplement ridicule comme pourcentage…

  17. Jeanne 8 mai 2011 at 21:00

    Wow c’est du tir aux pigeons en retour de service !

  18. Arno 8 mai 2011 at 21:00

    Ton prono se rapproche, Jeanne…

    • Jeanne 8 mai 2011 at 21:02

      T’as vu ça ?? Trop forte, non ?

      • Arno 8 mai 2011 at 21:02

        Respect total. :)

      • Marc 8 mai 2011 at 21:06

        Impressionnante Jeanne

  19. Jeanne 8 mai 2011 at 21:00

    3 mp !!

  20. Jeanne 8 mai 2011 at 21:03

    Et le tour est joué ! Imbattable Nole

  21. Sylvie 8 mai 2011 at 21:04

    Djokovic est MONSTRUEUX !!!

  22. Arno 8 mai 2011 at 21:05

    Et voilà. Pas grand chose à dire si ce n’est que le « Best Djoko ever » bat logiquement un Nadal moyen… Bravo à lui, en tout cas!

    Et si j’ai eu tort sur le 6/2, j’avais quand même prévu la victoire en 2 sets, mon honneur de prophète est sauf. ;)

    • NTifi 8 mai 2011 at 21:08

      Nadal moyen sur une surface de TB qui lui convient le moins mais ça reste une grosse perf de Djoko !

      On verra à Rome ou RG, là le lift de Nadal va atteindre l’épaule du Serbe ça va pas être facile. Mais faudra que Nadal joue comme l’année dernière

  23. Jeanne 8 mai 2011 at 21:05

    Un match pas loin d’être parfait pour Djoko. Tout y était, puissance, rythme, tactique, motivation. Il devient le favori logique pour RG. Bravo !

  24. Serge 8 mai 2011 at 21:05

    felicitation a Djoko, c est enorme 6 tournois d affiles.
    J ai jamais sentit Nadal capable de gagnes ce match, il galere a gagner ses jeux de service, un revers faible et un coup droit que ne gener pas Djoko.
    Pour Rafa c est mission de trouver une tactique anti-Djoko. Il lui reste 1 mois!

  25. Yaya 8 mai 2011 at 21:07

    Et 2 sets secs pour Djokovic, chez Nadal en Espagne.

    Purée je vais me descendre un Jeroboam !

    2011 est une vrai saison de tennis, rien à avoir avec la mascarade 2010.

    • Jeanne 8 mai 2011 at 21:10

      Purée, tu passes du smoothie au Jéroboam ??

      • Yaya 8 mai 2011 at 21:16

        Bah oui , j’adapte la boisson à l’enjeu. Donc si Djokovic gagne RG ce sera un truc encore plus gros du style mathusalem.

      • Jeanne 8 mai 2011 at 21:32

        Pfff, t’es fou toi, ou alors t’as un foie atomique mdr

    • Coach Kevinovitch 8 mai 2011 at 21:13

       » 2011 est une vrai saison de tennis, rien à avoir avec la mascarade 2010. »

      LOOOOOOOOL Mais bien sur!!!

      Allez c’est la fête, tout le monde peut se lâcher, quand le chat est tombé, les souris peuvent danser.

      PS: On sait déjà qui a gagné sa photo dans l’Équipe de demain.

      • Jeanne 8 mai 2011 at 21:16

        Ne sois pas amer Coach, ce n’est qu’un M1000, pas un tournoi du grand chelem.

        Perso j’apprécie l’émergence d’un champion qui joue fantastiquement bien.

        Nadal ferait bien de se reposer, voire de faire l’impasse sur Rome. Autrement il risque d’arriver en compote de pomme à RG

      • Quentin 8 mai 2011 at 21:17

        Sans tomber dans l’excès, il faut bien admettre que le top 10 était au fraises l’année dernière à part Nadal.

        Cette année, ils sont au moins trois-quatre à être dans le coup (Nadal, Djokovic, Federer, Ferrer, voire Murray).

        Dommage que Del Potro soit blessé, ça aurait encore plus pimenté la chose.

    • Jérôme 8 mai 2011 at 21:19

      Non, ce n’est pas une vraie saison de tennis. Des éclopés partout. Un Fed qui approche de la retraite à bientôt 30 ans et un Nadal dont l’âge musculaire et articulaire est beaucoup plus proche de celui de Fed que ne le dit son état civil.

      J’espère bien que Djoko va se faire torcher à Wimbledon. Ca me rend malade de voir ce style de jeu gagner sur gazon. 2 tournois du GC dans l’année pour Djokovic, c’est le maximum autorisé par la crédibilité du tennis.

      • Yaya 8 mai 2011 at 21:42

        Djokovic en se construisant un physique à la hauteur de Nadal pourrait relancer l’intérêt plus vite que prévu. Il est ce qui peut arriver de mieux au tennis.

        Federer est meilleur que l’année dernière au même moment.

        Murray s’est remis de son habituelle dépression post Australian Open plus vite qu’en 2010.

        Même s’il n’est pas encore revenu au niveau de l’été 2009, Del Potro est de retour.

        2011 est beaucoup plus intéressant que 2010.

  26. antsiran23 8 mai 2011 at 21:08

    Bravo Jeanne, trop forte.. A toi de nous dire quand il va cramer le Nole ? Nadal pressentait le truc. Vous ne croyez pas qu’il avait compris que Nole possédait une potion plus magique que la sienne ? Comme Astérix qui craint le légionnaire qui vient d’en avaler…

    • Jeanne 8 mai 2011 at 21:09

      Mais MDR Antsiran ! Cramage prévu après RG à Wimbeuuuldon

  27. Quentin 8 mai 2011 at 21:10

    Ca, c’est une victoire qui va faire beaucoup de bien et très mal à Rafa:

    -ça fait trois fois que djoko l’emporte contre lui, pour la première fois en deux set alors qu’on joue sur terre

    -Madrid, c’est là où le serbe avait plongé il y a deux an, c’est la revanche

    • Quentin 8 mai 2011 at 21:10

      « beaucoup de bien à Djokovic »

  28. Coach Kevinovitch 8 mai 2011 at 21:10

    Ahhh, c’est irréel! Jouer aussi près des lignes à chaque fois lors des longs échanges est tout simplement inhumain!

    Pourtant c’est con, j’ai toujours l’impression que comme cette impossible régularité n’est basée que sur la confiance et pas sûr des coups extraordinaires, il suffirait de faire l’exploit une fois pour rajouter 20-30% de fautes directes en plus car la confiance diminuerait le chouïa nécessaire pour le faire venir dans le commun des mortels.

    • Jeanne 8 mai 2011 at 21:12

      Il redescendra, mais pas sur terre, plutôt sur gazon. Mais là, il vient à mon avis de s’assurer la place de noumber ouane à la fin de l’année.

    • Coach Kevinovitch 8 mai 2011 at 21:16

      Ca dépend de la fin de la saison terrienne! Il peut terminer le travail sur Rome et Roland-Garros, s’il le fait pas, tout est possible.

  29. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 8 mai 2011 at 21:11

    Comme je l’avais prédit hier, Djoko a surclassé Nadal. Et encore, l’addition aurait pu être plus salée si le serbe n’avait pas vendangé un coup droit pénalty à la fin du 1er set…
    3 défaites consécutives en finale contre le même joueur, Rafa doit commencer à l’avoir mauvaise.

  30. Jérôme 8 mai 2011 at 21:15

    A la décharge de Nadal, c’était en effet le moins lent des tournois en terre battue, mais je ne crois pas que, contre Djoko, la lenteur aide Nadal. J’ai plutôt l’impression que face à des métronomes comme Djoko, Nadal qui est un joueur plus technique s’en tire mieux dans des conditions de jeu relativement rapides (cf. Indian Wells et Miami cette année).

    Djoko a vraiment eu le temps pour ajuster ses placements et placer ses énormes attaques de revers croisé sur le coup droit de Nadal. Or comme Nadal a besoin de temps pour faire ses grands mouvements de coup droit, il a été à la peine sur son coup fort, alors que son revers était aux abonnés absents.

    Mais surtout, qu’on ne me dise pas que Djoko était imbattable. J’ai trouvé son coup droit moyen. C’est Nadal qui n’a pas joué terrible. Personnellement, je pense qu’il commence un peu à être rassasié comme Federer est pas mal rassasié, même si l’un comme l’autre ont encore envie de titres. Mais à côté d’eux, Djoko est un mort de faim. Si vous m’autoriser une référence à MMS, Djoko qui vient enfin de comprendre la notice en est à MMS = matin midi et soir quand Nadal en est depuis un moment et mardi mercredi samedi et que Federer est à mars mai septembre, avant de passer à mes meilleurs souvenirs.

    Roland Garros n’est pas Rome, mais Djoko y arrive dans les meilleures conditions possibles, alors que Nadal va avoir une pression énorme surtout que cette fois, il aura 25 balais et que c’est sa 7ème année au sommet (2005 inclus à 2011 inclus).

    Je ne sais pas ce que Djoko mange, mais bon, il n’y a pas raison qu’il mange moins que ceux dont on a évoqué le régime alimentaire.

    Federer s’est tassé. Nadal s’est aussi tassé. Djoko qui a émergé moins précocement que Nadal est au pic de sa forme et a la chance que Murray soit éclopé mentalement et que Del Potro soit éclopé physiquement.

    • Jérôme 8 mai 2011 at 21:16

      PS : et je précise qu’à mon avis, si jamais Nadal avait réussi à arracher le 2ème set au serbe, il l’aurait massacré dans un 3ème set.

    • Arno 8 mai 2011 at 21:18

      Je cosigne tellement que c’en est obscène. ;)

      • Serge 8 mai 2011 at 21:24

        Un peu comme le trophee du vaiqueur en forme de gode a 2 millions d euros…

    • Coach Kevinovitch 8 mai 2011 at 21:28

      En écho à ton troisième paragraphe, c’est pour cela que j’ai toujours dit qu’après 2012, on n’en aurait fini de Federer COMME de Nadal!

      Pour ta métaphore avec MMS qui m’a faite rire mais qui était très pertinente, Rafa est déjà en mode mars, mai, septembre sauf qu’il s’appelle mai, juillet, septembre (cf l’an dernier).

      Toutefois, je ne pense pas que Nadal ait été moyen mais que Djokovic a été irréel avec une longueur de balle constante folle!

      Espérons que Rome se passe mieux.

  31. Sylvie 8 mai 2011 at 21:15

    J’avais senti hier que c’était jouable. Fed l’avait prouvé. Quand il a élevé son niveau de jeu tout en étant agressif, Nadal a souffert. Fed s’est plombé par ses fautes. Djoko n’a pas ce genre de problèmes. Il surfe effectivement sur la confiance. Il a joué en patron et a gagné comme tel.

    Il a l’étoffe d’un numéro 1 et ce serait mérité. S’il ne cale pas en route, il va finir l’année avec des stats hallucinantes.

  32. Alexis 8 mai 2011 at 21:17

    Il faut arrêter avec la mythologie Nadal,là ! Il a été « moyen »? Je l’ai trouvé trèèès coriace, et il a fallu des nerfs d’acier (confiance à bloc ça aide) à Djoko pour le battre. La longueur de balle de Djokovic est simplement in-jou-able, et ça fait 5 mois que ça dure, n’allons pas invoquer une contre-performance de Nadal please…

    • Arno 8 mai 2011 at 21:20

      Ben si, je l’invoque, je l’invoque!!!!! Contre-perf n’est pas le mot, mais ce n’est plus le destructeur de 2008-début 2009…

      Son niveau moyen est en baisse, je me répète. Et c’est indiscutable quand on compare ses matches d’aujourd’hui à ceux d’hier.

      • Alexis 8 mai 2011 at 21:24

        Invocator II : il revient et il invoque encore à tort.

        • Arno 8 mai 2011 at 21:25

          + 1 pour le jeu de mots, -1 parce qu’Invocator a jamais tort!!! ;)

          • Alexis 8 mai 2011 at 21:27

            Ah purée j’aurais dû y penser scuse,;) aussi.

          • Alexis 8 mai 2011 at 21:28

            Opération foirage de smiley réussie.

      • Coach Kevinovitch 8 mai 2011 at 21:32

        Que nenni! Tu as été trop aveuglé par RG 2008 alors que c’était juste son niveau maximal donc pas son niveau normal.

        N’oublie pas qu’en 2008, Federer mène 4-0 dans un set à MC, Ferrer lui prend un set à Barcelone et il gagne Hambourg en étant pas exceptionnel sauf contre Djokovic.

        Il n’y avait que RG qui était monstrueux!

    • Sylvie 8 mai 2011 at 21:21

      Je suis sur la même longueur d’onde que toi. Aucun joueur ne joue au top en permanence. Nadal était bon et accrocheur sinon le score aurait été bien pire. Mais il est tombé sur un joueur qui joue le tennis de sa vie, porté par une confiance incroyable.

      Quand Nadal perd, il peut paraître moins bon parce que son adversaire a su le faire paraître moins bon. Et Djoko a trouvé la clé ces derniers temps pour jouer Nadal.

      • Alexis 8 mai 2011 at 21:25

        Exactly. Genau. Tout à fait.

    • NTifi 8 mai 2011 at 21:22

      Nadal n’a pas fait un mauvais match, on dit juste qu’il n’a pas le niveau de l’année dernière et c’est vrai son revers est moins bon.

      • Arno 8 mai 2011 at 21:27

        On est bien d’accord. Et déjà l’an dernier, il était moins bon qu’à son momentum.

    • Arno 8 mai 2011 at 21:29

      Et alors attention, je dis pas que Nadal a été en-dessous de tout, loin de là. Non, il a été bon, effectivement!!!

      Mais le GRAND Nadal, celui d’il y a 2 ans, aurait battu ce Nole, si brillant soit-il.

      En une phrase: Rafa est moins bon qu’avant.

    • Sylvie 8 mai 2011 at 21:30

      Le problème c’est de prendre comme référence du jeu d’un joueur son niveau le plus haut. Nadal ne joue pas comme en 2008, de même que Federer ne joue plus et n’a pas toujours joué à son niveau 2005/2006 et Djokovic ne jouera pas toujours à son niveau 2011. A chaque fois, on a un pic extraordinaire de réussite, physique, technique, tennistique et , la victoire engendrant la confiance et la confiance la victoire, on a des joueurs à la limite de l’injouable, à qui tout sourit même la chance.

      Mais Nadal, comme Federer post 2006 et Djoko demain seront néanmoins capables de gagner même sans ce niveau. Pour les battre, il faut donc sortir un gros match. Djoko n’a jamais laissé Nadal prendre le jeu à son compte et commencer à tisser sa toile. Il lui a fait subir le jeu et l’a obligé à défendre en permanence.

      Après, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte comme une usure de Nadal qui semblerait logique vu ce qu’il a déjà donné à 24 ans.

      • NTifi 8 mai 2011 at 21:36

        Heu Nadal avait un grand niveau sur TB en 2005, 2006 et 2007 aussi. Pas seulement en 2008.

        Donc c’est pas vraiment un pic, Nadal avait un gros niveau régulier sur TB durant ces année là.

        Après je suis d’accord sur l’usure que je qualifierais de physique, ça se voit depuis le début de la saison.

      • Sylvie 8 mai 2011 at 21:38

        Il a toujours un grand niveau sur TB, il ne faut pas exagérer.

        • NTifi 8 mai 2011 at 21:41

          C’est certain mais moins bon que durant ses meilleures années 2006-2010 (sauf 2009).

        • Sylvie 8 mai 2011 at 21:45

          Oui, enfin même moins bon, il faut un Djoko excellent pour le battre. Il sort quand même de deux titre et une finale et Ferrer n’est pas un manche.

          • Sylvie 8 mai 2011 at 21:45

            titres

  33. Jeanne 8 mai 2011 at 21:18

    6 tournois de suite, dont 3 M1000 depuis le début de l’année, c’est vraiment historique.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis