On en parlait il y a peu dans un quizz, le Foro italico de Rome fut bien souvent le théâtre de finales d’anthologie. En attendant l’explication finale de ce dimanche – au meilleur des trois sets, sniff – retour sur quelques-unes de ces rencontres épiques.
2006 : Le plus bel affrontement que Federer et Nadal nous ont offert sur terre battue. Toute la semaine, le Suisse est étincelant : en quarts, il parvient à dompter la fougue d’un nouveau venu bien énervé, Nicolas Almagro (6/3 6/7 7/5), avant de s’imposer face à l’éternelle menace Nalbandian en demies (6/3 3/6 7/6). Deux grands matchs, et le meilleur est encore à venir : pour la revanche de la finale de Monaco, Nadal et Fed vont écrire la plus belle partie de l’année 2006 : à l’issue de 5h05 de lutte, c’est l’Espagnol qui l’emporte malgré deux balles de titre côté suisse (6/7 7/6 6/4 2/6 7/6). Federer a laissé passer sa meilleure chance de battre son grand rival dans un match mythique sur terre battue ; Nadal confirme, après la finale de l’année précédente, qu’il est le roi des matchs marathons et des remontées héroïques. Ici et ici.
2005 : Le dernière grande partie recensée entre deux excellents spécialistes de terre battue. Nadal émerge en glouton insatiable, Coria tente vaillamment de se remettre de sa finale parisienne perdue l’année précédente. Victoire Nadal au bout de 5h14 de jeu, un record qu’il manquera battre l’année suivante dans son bras-de-fer contre Federer. Et, déjà, l’Espagnol sauve en chemin deux balles de match… Il s’impose 6/4 3/6 6/3 4/6 7/6 et, pour Coria, ce match sonne comme un coup de grâce. Ici et ici.
2001 : L’explication entre Gustavo Kuerten et Juan Carlos Ferrero. Le Brésilien vient de gagner Monaco, l’Espagnol a répliqué en empochant Barcelone. Rome doit les départager… en attendant les retrouvailles programmées à Paris. D’ici là, le titre est pour Ferrero (3/6 6/1 2/6 6/4 6/2) et on pense alors que la passation de pouvoir est proche.
1989 : Match de frappeurs entre Andre Agassi et Alberto Mancini. L’Américain qui n’en finit plus d’impressionner depuis l’année précédente se fait pour le coup chiper la métaphore du boxeur par cet Argentin aux énormes cuisses qui frappe sur tout ce qui bouge. A Monte-Carlo, il a déjà laissé Boris Becker KO. Il s’apprête à réserver le même sort à Andre Agassi qui, après avoir pourtant eu balle de match dans le quatrième set, s’effondre dans la dernière reprise. Victoire 6/3 4/6 2/6 7/6 6/1 de Mancini… Le (déjà) dernier titre de sa carrière. Agassi, lui, gagnera finalement à Rome… 13 ans plus tard.
1988 : Le N°1 mondial Ivan Lendl, double tenant du titre à Roland-Garros, doit s’employer pour venir à bout d’un jeune Argentin en pleine bourre, Guillermo Perez-Roldan. Vainqueur à Munich la semaine précédente, le natif de Tandil (premier d’une longue série qui culmine actuellement tout en haut de la Poutre) enchaîne 10 victoires de suite, battant du Gomez, Svensson, Chesnokov… A Rome, il faut cinq sets à Lendl pour l’arrêter : 2/6 6/4 6/2 4/6 6/4. Perez-Roldan quant à lui causera encore quelques dégâts à Roland-Garros (bat le N°2 mondial Stefan Edberg), puis rentrera quelque peu dans le rang, livrant une honnête carrière de terrien.
1979 : Était-ce la grandeur du cadre qui l’inspirait ? Vitas Gerulaitis aimait l’enceinte romaine. Il en fut le maître à deux reprises, 1977 et 1979. La seconde fois, il disposa en finale d’un immense terrien, l’Argentin Guillermo Vilas, à l’issue de cinq sets acharnés (6/7 7/6 6/7 6/4 6/2). Qui a dit que les attaquants devaient forcément se casser les dents sur terre battue ?
1978 : Adriano Panatta à la maison, Bjorn Borg face au seul homme qui l’ait battu Porte d’Auteuil. Forcément une affiche, même si l’Italien n’évolue plus sur son petit nuage de 1976. Mais tout au long de sa carrière le play-boy romain aura su causer des tracas au champion phare des 70′s (9/6 au head-to-head en faveur de Borg). Ce jour-là, ce n’est qu’au bout des cinq sets que le Suédois s’imposera : ici et ici (1/6 6/3 6/1 4/6 6/3).
Tags: Rome
Merci de rendre hommage à ce tournoi qui est le plus grand de terre battue, Roland-Garros excepté.
Je regarderais tous les highlights plus tard même si j’en ai déjà vu beaucoup d’entre eux.
Que de très belles finales, le Federer-Nadal de 2006, le Coria-Nadal de 2005, le Ferrero-Kuerten de 2001 pour les années 2000. Borg, Lendl, Panatta, Mancini, Gerulaitis que des grands noms de la terre battue.
A propos, matez à quel point Ferrero, Kuerten, Nadal et Coria qui sont tous des grands spécialistes de terre battue ont des jeux très différents.
Quand je vois Djokovic gagner à Madrid, Soderling faire des finales à RG avec leur jeu, je me dis que le vrai jeu de terre battue est mort.
PS: Les finales de MS au meilleur des cinq sets, c’était beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux!
Sympas ces morceaux choisis, je suis client : j’adore !
Coria était vraiment dingue, l’un des grands regrets du tennis des années 2000… Il aurait pu concurencer Nadal sur terre, et avec un jeu très différent du sien, une aubaine pour le spectateut. Ah ces amorties ! A croire que c’est un coup interdit maintenant.
Kuerten, un joueur comme on en fait plus. Je le vois comme un mélange de Roger, Almagro et Delpo. Aussi bien physiquement que dans le jeu, il emprunte aux trois.
Je te rejoins, Coach, sur les finales en cinq sets.
Grand tournoi, palmares et histoire prestigieuse, stade magnifique. Avec en plus des cessions de nuits qui sont de mon point de vue parmi les plus belles du circuit.
Le tableau homme n’a finalement pas trop souffert cette annee de la proximite avec Madrid. Le tableau femme par contre.. euh.. on s’en fout.
Les finales en 5, c’est mieux. Peut etre. Mais s’ils avaient joues au meilleur des 5 a Madrid, Nadal n’aurait probablement pas ete la cette semaine. Quant a Djokovic, normalement non plus, mais bon..
Je profite qu’il n’y ait pas beaucoup de comms pour en remettre une couche sur l’Odyssée : Il y a eu plus d’articles et de temps consacrés à définir les règles que de mises à jour du classement.
Dans 3 semaines on peut faire les nouveaux chanegements alors qu’on a même pas vu ce qu’on fait les dernieres modifs d’équipage…ça craint.
Je veux bien filer un coup de main.
D’accord avec Comcombre. J’imagine bien que ca doit être beaucoup de taf, la mise à jour et tout mais ca serait bien d’avoir plus de mises à jours, si on veut eviter un désinteressement complet pour le jeu.
Ulysse est assez débordé ces jours-ci, pratiquement pas le temps de venir même lire les articles depuis trois mois. Il a promis une mise à jour pour bientôt.
Karim, j’ai prévu de m’atteler au chantier ce week-end, si Ulysse a déjà avancé sur le sujet, je peux prendre la relève, je lui envoie un mail… si je n’ai pas de retour de sa part, je compte sur toi pour me donner le top. J’ai pas vraiment envie de partir de zéro si le boulot est commencé… Merci.
Je me souviens bien du Agassi vs Mancini, c’était l’époque ou cinquième set pour Agassi était synonyme de 6-0 ou 6-1. Une sorte de nakunpoumon à l’époque. C’était avant que la fée Gil Reyes ne se penche sur son berceau.
La terre battue offre le pire et le meilleur du tennis. Quand c’est beau et que le court est rapide, les joueurs inspirés, c’est sans équivalent. Je n’ai jamais rien vu sur gazon qui s’en approche quand on touche vraiment au sublime sur les deux surfaces. Mais quand c’est très lent et qu’on a deux tanches sur le court, c’est juste dégueulasse. On a l’impression qu’ils jouent sur un court en poudre de cacao, et ils font des échanges entiers en coups droits décroisés simultanés, tellement ils arrivent pas à se prendre de vitesse et ont le temps de tourner autour de la balle.
Allez Richard, s’il te plait…
Et en attendant Murray se fait aligner par Mayer ! Djokovic encore programmé en soirée, Nadal encore en pleine après-midi.
Mayer lui a rendu la pareille dans le 2 ème, j’aimerais bien que Murray assume son rang et aille affronter l’imbattable sur terre, je ne sais pas s’ils s’y sont déjà joués.
Non, uniquement des affrontements sur dur. Murray s’est réveillé, et c’est assez sympa à voir. Je n’apprécie pas trop Mayer, il a une gestuelle assez étrange.
C’était un très fort joueur de ping pong avant de se mettre au tennis. Sa gestuelle est pas top mais il a un jeu très varié qui change un peu.
A moins que Soderling le briseur de séries ne mette son grain de sel. Après avoir stoppé Nadal & Fed à RG va t-il faire redescendre Djoko sur terre?
La quète de ce titre de Rome sera en tout cas difficile pour Djoko : Soderling, probablement Murray et enfin Nadal (à moins que Richie…).
Oui tant qu’à faire une finale Gasquet / Murray me plairait aussi. Un peu de nouveauté ferait un bien fou, les morts de faims ça use… remember RG 2010.
Je signe tout de suite !
Le mot du jour revient a Toni Nadal:
«Je ne voulais pas qu’il joue. Je lui ai dit qu’il fallait qu’il se souvienne de ce qui s’était passé à Doha en début d’année. Il avait joué sa demi-finale contre Nikolay Davydenko avec de la fièvre, il l’a perdue sèchement et a fini par se blesser à l’Open d’Australie, explique-t-il dans nos colonnes, ce vendredi. Si l’on tire sur un corps fragilisé, le risque de casser est plus grand. Et comme Roland-Garros approche…»
Je ne sais pas s’il y a une vraie strategie de communication dans le clan Nadal, mais si c’est le cas elle est vraiment vicieuse..
J’ai lu ça ce matin, ces gars se foutent de la gueule des gens et surtout n’ont aucun respect pour les autres joueurs. En gros c’est bande de quiches, quand vous battez Rafa c’est parce qu’il le veut bien. Malade.
Kristian, comme ce n’est pas la première fois qu’on lit ce genre de déclarations, je pense qu’on peut légitimement estimer que le bénéfice du doute est levé…
En même temps il faut aussi arrêter de se réveiller tous les matins et de découvrir la stratégie (avec ou sans foutage de tronche) de com’ du clan Nadal comme si c’était une première.
Je me perds aussi dans ce cafouillage de déclarations tarabiscottées, je préfère passer mon chemin…
Score étrange entre Mayer et Murray
Murray sort quelques beaux points et se déplace très bien. Sa saison de terre battue n’est pour l’instant pas dégoutante : demi contre Nadal à Monte Carlo, quart à Madrid contre un Bellucci qui aura un set et un break d’avance contre Djokovic le lendemain, et il est bien parti pour aller encore en demi (break dans le 3e).
Bizarre qu’il enchaine comme ça alors qu’il a quand même du jouer sous infiltration à Monte Carlo. Vous pensez pas qu’il risque de se reblesser ? Mais sinon jsuis d’accord avec toi, sa saison sur terre est pas dégueu à mon grand étonnement.
Quand Murray l’a décidé, il joue bien partout et surtout contre les meilleurs(hors finales de GC.
Je pense qu’il peut atteindre la finale.
Superbe le Ferrero-Kuerten. J’avais jms vu les highlitghs
Je n’ai vu que le match de 2006 mais quel match ! Et quel suspens. Encore une défaite crève coeur pour Federer.
On a un score digne de la WTA
Safina qui arrête d’ailleurs… Triste pr elle, toujours ce dos.
Murray a vraiment maîtrisé les deux derniers sets, il était bien au-dessus et a fait un bon match. Le score n’est pas usurpé.
En tous les cas, le malade semble avoir recouvré la santé. A moins qu’une pathologie n’en cache une autre.
J’ai du mal à comprendre ces gens qui hurlent « vamos Rafa » toutes les dix secondes alors qu’il mène 4/0 double break et qu’il n’y a pas de match. Ils attendent quoi ? un 6/0 6/0 ? Que son adversaire ne marque pas un point ?
Si j’avais été joueur de tennis pro (ça n’est pas arrivé, hein, sinon je l’aurais dit), dans la droite lignée de Noah come-back 85, j’aurais voulu gagner les Internationaux d’Italie. La classe. Et le Queen’s. La classe aussi. Et puis tiens, j’aurais aussi gagné Houston (sur terre battue US, devant des gros texans). A bien y réfléchir, Monte Carlo aurait fait bien aussi dans la vitrine. Ou plutôt Nice: Riviera, mais pas trop. Intéressant tout ça. Je crois que je vais me constituer un fake palmarès virtuel.
Newport. C’est magnifique Newport.
http://www.flickr.com/photos/robinsegg0523/4842402603/
Pas beaucoup d’enjeu, mais qu’est ce que c’est beau..
Et puis faute de finir au Hall of Fame, tu le gagnes, c’est la classe aussi.
Newport, oui j’y ai pensé aussi. Mais ça m’aurait donné une image trop Tennis Tradition. Donc, Lacoste obligé en sponsor. Pourquoi pas ? A moins de contrebalancer avec une ou deux victoires à Shanghai, ou Doha.
J’ai regardé le troisième set de Wozniacki/Jankovic. C’était affreux. Pas de longueur de balle, des moonball à foison, des volées rares mais toujours pathétiques… Wozniacki remporte la troisième manche 6-3…en gagnant une fois son service !
J’ai regardé deux points à la toute fin. Le premier avec la Woz qui a fait une volée (qui se voulait amortie, enfin, je crois) dont le rebond a dû atteindre les 2m50 au moins, gagnante parce que Jankovic était complètement à la rue (ou n’y a pas crû ?). Le deuxième avec force moonballs et la Woz qui gagne le poit en donnant l’impression de jouer au ralenti, d’attendre constamment la balle, vu que JJ jouait tout simplement sur elle. Bref, d’accord avec toi, William, mais pourquoi tu t’es infligé ça si longtemps ?
Parce que pour en parler, j’estime qu’il faut voir les matchs ! J’ai rechargé mes batteries à fiel anti-WTA pour l’année là ! Enfin on doit bien pouvoir trouver pire… Le premier point que tu décris je me suis fais exactement la même réflexion « Ah, c’est une volée amortie ça ? ».
Je regarde actuellement la revanche de la dernière finale de RG, version féminine. Le coup droit de Stosur va plus vite que celui de Tsonga dans son match contre Fed en début de semaine. Je la trouve injouable (excepté un smash dehors à l’instant, mais pourquoi elles me font toujours ça quand j’essaie de les défendre!), mais ce n’est que le premier set… J’espère qu’elle arrivera à RG sur cette lancée.
J’aime bien Sam Stosur. J’en avais fait ma favorite pour le titre à Roland l’année dernière. Physiquement ça pourrait être la soeur de Hewitt je trouve, mais avec le bras droit de Soderling.
Favorite à Roland ? Très difficile pour moi d’être d’accord, ou pas d’ailleurs, vu que je n’ai dû voir en tout que 3 heures de tennis féminin sur TB cette année (vu que maintenant je peux avoir de l’ATP sur mon écran TV). Mais j’ai commencé à regarder les résultats et quelques vidéos des joueuses pour tenter de savoir où en est le circuit actuellement. Seulement commencé mais c’est particulièrement nébuleux.
J’avais gardé de bons souvenirs d’elle à RG en 2009 et j’avais quelques matchs avant l’édition 2010. On était pas loin du pifomètre mais à deux sets près c’était bon !
Ma réponse n’est pas très cohérente vu que je n’avais pas lu « l’année dernière », je la considérais comme numéro 3 à l’époque. Tu ne postais pas encore ici, n’est-ce pas ?
Je vous lisais mais je ne me suis inscrit qu’en septembre dernier.
« la soeur de Hewitt avec le bras droit de Soderling »
Un canon, quoi.
J’ai deux impressions étranges avec Berdych.
La première est visuelle. J’ai l’impression qu’il n’a pas d’équilibre, comme s’il était trop grand pour lui-même. Sur chaque reprise d’appuis on dirait qu’il va glisser. Ensuite ses coups droit pleine ligne ne semble pas lui demander d’efforts particuliers. Pourtant cela part très, très fort.
La deuxième est sur sa discrètion. Il n’est pas très expansif, d’accord, mais j’ai lu plus haut qu’il n’avait fait que des 1/4 et des 1/8 cette année, or je n’ai gardé aucune image de lui. C’est simple depuis Wimbledon, mis à part son grand match contre Federer à Toronto j’ai l’impression qu’il n’a absolument rien fait : un fantôme ! Enfin, on dirait qu’il se reprend, et ça vaudrait mieux pour lui vu les points qu’il a à défendre…
Berdych, c’est le gars qui piquait les chocos BN de Ritchie à la récré (après que Benoit Paire lui eu renversé ses Krispies)
Tournoi tranquille pour les favoris, petite frayeur pour Rafa le premier jour ensuite il déroule malgré une petite fièvre qui semble bien tant il a massacré Cilic.
A mon avis, ce sera Berdich en demi, tant on connaît la difficulté qu’a Gasquet d’enchainer 2 bons matches.
De l’autre côté, Murray confirme son redressement, est-il celui qui va mettre le chat dans les poules et empêcher Rafa de prendre sa revanche?
Pas sur, je pense que Sod en mode RG 2009 et 2010 peut venir terrasser Nole dès ce soir.
J’en fais même le pari.
Il y a vraiment du Lendl chez Berdych. La position des jambes au moment de préparer le service, le regard, voire la silhouette. Et le charisme. En fait Berdych ressemble un peu à Lendl, plutôt fin de carrière, période légionnaire avec la casquette. Berdych ressemble à Lendl vieux ( pour moi, c’est un compliment).
Oh punaise… sympa tous ces extraits de matchs. Borg/ Panatta, j’avais 4 ans, trop petit pour m’en souvenir mais mes cousins étaient fans de Borg. J’avais donc déjà entendu parler du suédois avant de le voir jouer.
Vitas Gerulaïtis était un putain de bon joueur qui a eu la malchance de tomber contre des monstres. Mais il s’est forgé un bon palmares quand même l‘animal. Triste fin que la sienne malheureusement
Perez-Roldan… une énigme quand même celui-là. Il gagne deux fois les juniors à Roland : record chez les mecs. (Seule Martina Hingis l’a fait chez les filles), il fait 1/4 pour son premier Roland chez les séniors (en 87, encore junior, il prend la fessée par Muster), il pousse Lendl dans ses derniers retranchements à Rome et… plouf ! plus rien. Son dernier grand fait d’arme à Roland reste sa victoire en 4 sets accrochés contre un Noah semi-retraité à Roland en 90. Il n’a plus jamais passé un seul tour porte d’Auteuil par la suite. 13ème mondial fut son meilleur classement.
Mancini… presque le même cas de figure. Plus vieux d’un an que son compatriote et ami Perez-Roldan, il éclôt cependant un peu plus tard. Il se fait même battre par ce dernier au premier tour de Roland en 88. Un an après, il gagne Monte Carlo et Rome et se pose en grand favori du tournoi parisien sur surface ocre. Las… il se fait rétamer en quart par Edberg. Il vivotera quelques temps dans le top 10/15 avant d’entamer une chute inexorable. Un petit renouveau en 91 où il retrouve Agassi en 1/8 de Roland pour une revanche du tournoi romain mais Mancini quitte le court écoeuré apres 4 sets intenses (enfin surtout le 3ème). Une dernière finale à Miami en 92 et c’est le chant du cygne. Il disparaît petit à petit pour réapparaître quelques années plus tard en capitaine de Coupe Davis qui emmènera son équipe en finale.
Le Kuerten/Ferrero, je l’ai vu en direct live et il ne faisait aucun doute que le mosquito allait mettre la main sur Roland pendant de longues années. Mais le brésilien était un autre joueur à Paris. Il me semble qu’il avait perdu à Hambourg contre Max Mirnyi cette année là… ça ne l’a pas empêché de soulever la coupe des mousquetaires en juin.
Et je continue sur ma lancee…
Nadal/Coria. Je n’ai vu ce match qu’en différé et je pensais naïvement que ce duel en annonçait plein d’autres. Je pensais aussi naïvement que Nadal allait se cantonner à la terre battue avec ses potes hispaniques. C’est peut-être après 2005 que le tennis a changé d’époque véritablement avec un Fed qui va partout en finale et des joueurs « dits » de terre battue qui limitent les dégats sur les autres surfaces. Federer puis Nadal puis Djokovic puis Murray se sont retrouvés souvent dans le dernier carré. Fini le temps où les têtes de serie 1 et 2 du tournoi disparaissent du tournoi dès le premier tour. On entre dans l’ère de la WTAisation avec des matchs qui deviennent intéressants quand seulement les grands se bouffent entre eux.
2006… le meilleur affrontement Fed/Nadal qu’il m’aie été donné de voir. Je place ce match devant la finale de Wimbledon 2008. Je pensais vraiment que Federer allait gagner. Et je ne suis pas loin de penser comme beaucoup de forumeur que le « complexe Nadal » de Roger a pris naissance en ce lieu même comme un petit grain sur l’épiderme auquel on ne fait pas attention mais qui dégénère au fil des expositions au soleil… en cancer de la peau. Ce petit grain de poussière qui empêche la mecanique de rutiler comme un chariot neuf. Ce petit quelque chose qui ne l’intrônisera jamais tout à fait comme le GOAT éternel que ses fans purs et durs voudraient qu’il soit.
Sinon, je me souviens aussi que le tournoi de Rome etait chasse gardée pendant deux ans de Jim Courier qui y avait même battu Bruguera en 93 un mois avant la perte de son titre face à l’espagnol. Comment oublier aussi la victoire de Sampras en 94 face à Becker. Un massacre… Becker hurlait de frustration « j’ai été battu aujourd’hui par un joueur des années 2000 » disait-il.
Bref… Rome est un grand tournoi chargé d’histoire mais qui pourrait bientôt souffrir de cette réorganisation bien chaotique du calendrier avec un tournoi romain imbriqué dans le tournoi madrilène.
Bon… alors ce match Gasquet/Berdych…
Tiens j’avais pas vu cette décla, je crois pas qu’elle ait déjà été postée, pardon si c’est le cas. Elle devrait faire à certains ! :
« Pete Sampras estime que Roger Federer va faire une carrière plus longue que la sienne, considérant le Suisse de 29 ans plus « jeune » que lui au même âge.
« Il reste en forme semaine après semaine et je suis étonné par ça », a déclaré Sampras, qui s’est retiré en 2002 à 31 ans, sur un ultime titre à l’US Open contre son rival de toujours André Agassi. « Il est beaucoup plus jeune que moi à 29 ans. Je me sentais un peu plus cuit. Je vois cela comme une grande différence entre nous et cela lui permettra d’être compétitif pour de nombreuses années encore. »
Sampras et Federer se sont rencontrés au début du mois à Los Angeles pour un match amical avant les Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami.
Sampras admet que la motivation a été difficile pour lui vers la fin de sa carrière, un problème qui ne voit pas chez Federer. « Tant que Roger voudra jouer, il sera compétitif », a déclaré Sampras. « Quand je n’ai pas gagné un tournoi en deux ans, je me suis senti très atteint, je m’enfoncé chaque semaine un peu plus. Je n’ai pas eu la motivation de continuer. »
« Roger a un peu plus faim, un peu plus impatient que moi au même stade. Il est évidemment en concurrence avec des joueurs qui ont sérieusement progressé, mais je pense qua ça va aller. » »
Source : http://bit.ly/iPJyD9
Quelle tête de con ce Berdych. Qu’est-ce que je l’aime pas. Quand je pense qu’on a osé en faire le nouveau Safin quand il est arrivé sur le circuit. Insulter l’arbitre, la classe bonhomme, la grande classe.
Bon 3ème set, Richard s’est vraiment mis à jouer à partir du milieu de la deuxième manche, je suis confiant pour la suite ! Il joue pas tout à fait aussi bien qu’hier mais ça devrait quand même passer…
PLAIRE* à certains, non mais j’y crois pas. Un jour, eh ben ça sera pas aujourd’hui.
Incroyable passing de revers de Gasquet depuis les bâches.
Moi non plus jpeux pas l’encadrer cette tête à claque. Jpense aussi que ça va passer pour Gasquet, gooo !
il a raison Sampras. Pete au même âge était rincé. 2011/2001 10 ans d’écart presque jour pour jour. comparons…
Pete: 1/8 en Australie (perd contre Todd Martin 54ème), 1er tour à Memphis (perd contre Chris Woodruff 96ème), 1er tour à Scottsdale -tournoi dirigé par son frère Gus- (perd au 1er tour contre Andrew Ilie 43ème), Indian Wells (perd en finale contre Agassi 4ème), Miami (perd au 2ème tour contre Roddick 119ème), Rome (perd au premier tour contre Harel Levy 54ème), Hambourg (perd au 1er tour contre Alex Calatrava 50ème)
Roger: victoire à Doha (bat Davydenko), 1/2 en Australie (perd contre Djoko 3ème), Finale à Dubaï (perd contre Djoko 3ème), Indian Wells (perd en 1/2 contre Djoko 3ème), Miami (perd contre Nadal 1er), Monte Carlo (perd contre Melzer 9ème), Madrid (perd contre Nadal 1er), Rome (perd contre Gasquet 16ème)…
Ca décline doucement chez Federer mais ça reste encore potable. Il est toujours en embuscade. Personne ne donnait Sampras encore vainqueur du moindre tournoi en 2002. Il avait d’ailleurs perdu ses sponsors en chemisettes pour sa dernière saison. Sympas les gars…
Je me souviens parfaitement des carrières météoriques de Mancini et Perez Rolxan (on peut ajouter un peu plus loin Franco Davin, champion du monde junior en 1985, lui aussi venant de Tandil et s’entraînant avec Raul Perez Roldan, le Lee de Guillermo, et Mariana Perez Roldan (la sœur) et Patricia Tarabini.
Mancini et Perez Roldan étaient plus doues que les autres copains, mais avec des jeux très stéréotypes et reposant sur des physiques très au point.
Je crois que tant pour Mancini que pour Perez Roldan, chacun a eu a faire face a une raclée qui a laisse des tra es indélébiles et leur a fait prendre conscience de leurs nombreuses limites.
Il s’agit d’Agassi/Perez Roldan et Edberg/Mancini a Roland Garros : dans les 2 cas, le Argentins se sont fait pulvériser alors qu’ils étaient en super forme. Je pense que ces défaites leur ont scie les pattes, d’autant qu’ils avaient bosse comme des fous pour atteindre ce niveau. Une prise de conscience de leurs limites techniques ? Qui d’ ‘ailleurs démontrerait une certaine faiblesse mentale ?
Ce revers de Gasquet sur balle de match ! Nadal demain, espérons que Richie soit aussi chaud que durant ses tours précédents.
Extraordinaire : Gasquet a coonfirmé de belle manière.
Demain ça sera tout autre chose mais c’est son meilleur tournoi depuis longtemps.
De beaux points d’hier :
http://www.youtube.com/watch?v=KF1VuJlmPaw
Vamos Richard. Je suis super contente. Il l’a dit qu’il était prêt pour RG. Allez Richard c’est pour toi RG. (je suis sérieuse )
Je sais pas si moi je m’enflammais hier en esperant Roger en demies à RG, mais dans ce cas-là toi tu nous fais un meltdown nucléaire avec ta prediction là
Hahaha Julie, tu m’as tué là. Bah écoute l’espoir fait vivre. Mais c’est vrai qu’avec Richard c’est autre chose. C’est juste fusionnel et inexplicable tu comprends.
Pour Rodger je confirme tu aurais du prendre les 1ers tours comme moi. J’aurais adoré te voir.
Julie t’es trop une megakilleuse mdr
prendre les premiers tours de quoi???? De rhum coca? Z’étaient ou? J’ai raté ca? Tabarnac.
Premiers tours des tournois,ma vilaine.
Bon, bon Rodger va la faire cette finale.( je ne suis pas sérieuse )
Ca risque d’être très difficile contre Rafa demain, Il sort de 2 matchs en 3 sets même si celui contre Berdych a duré moins longtemps. Ca va peser dans les pattes. S’il maintient ce niveau de jeu, il a bien sûr ses chances… à condition que Nadal soit un peu en dessous.
Dire que Gasquet devrait être dans le top 5 à se disputer les finales de Masters et de Grand Chelem avec les Fed, Nadal, Djoko et Murray. Si, si… il en a intrinséquement le niveau et il commence peut-être enfin à jouer pour lui et pas pour Papa et Maman.
Pas de Nalby ni de Gonzo pour pimenter les premiers tours à RG, l’amérique latine est en perdition… et encore plus si Del Potro ne fait pas le déplacement.
Le Sod rentre ses frappes pour l’instant. Il y a match. A voir si Djoko va réussir à le briser comme les autres mais il ne me semble pas complétement dedans…
Surtout commentez bien le match ! Merci !
Mon stream commence à avoir du mal, là
Celui-ci fontionne chez moi : http://www.fromsportcom.com/v-2/6/64/v-266416.html
Merci. En plus le mien était en retard d’un jeu, je suis passée direct de 5-3 à 6-3 Houla, 16UE pour Soderling, 11 côté Djoko !
Break Djokovic. C’est très serré, mais attendons de voir comment Soderling va réagir s’il perd le premier set.
bon ben on a vu…
Je me suis absentée à 4/3, je reviens et c’est déjà set Djoko. Il a élevé son niveau de jeu d’un coup, non ?