Stairway to Wimb’s Heaven : les huitièmes !

By  | 27 juin 2011 | Filed under: Actualité

Au tennis, il y a celui qui travaille et capitalise, qui a du talent, du mental, une ambition dévorante. Et qui gagne. Et il y a celui qui est touché par la grâce… D. F. Wallace parle de « those rare, preternatural athletes who appear to be exempt, at least in part, from certain physical laws. ».

Paradoxalement, le poète maudit paraît prisonnier d’un autre monde, où records et victoires lui échappent inlassablement. Il a le feu, mais celui-ci le consume plus encore que l’adversaire.  Exilé sur le sol au milieu des huées, ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Génie gâché. Mais quand ce génie explose au pays des maîtres horlogers, l’équation se met en place et donne de l’espoir à tous les aspirants en culottes courtes…

Car c’est ainsi que l’on voit toujours Richard Gasquet, en culottes courtes, dégustant son kiri à la pause des juniors. Cependant, plus qu’aucun autre, il est l’Héritier. Et à 25 ans, force est de constater que si le papillon n’est toujours pas sorti de sa chrysalide, le manque de renouvellement dans le créneau de la beauté pure et du tennis cristallin fait que Baby Fed, ça reste Richard… Défaites ou pas défaites.

Oui mais voilà, un peu en cachette, un peu par hasard on dirait, Richard s’est mis à gagner. Comme ca, discrètement. Sans prétention. Et pourtant… dieu sait qu’on nous l’a joué de multiples fois le concerto du retour de Richard, de l’éclosion du génie, la fleur s’ouvrant et donnant naissance au taureau invincible… Feux de paille ! Gasquet c’est Rimbaud, n’ayons pas peur des mots, prodige incompris, orgueilleux et blessé. Mais depuis quelques mois, c’est trois pas en avant, un en arrière. C’est pas encore la lambada, certes, mais un petit zouk love qui tout doucement, tout doucement, arrive à ses fins…

Alors voilà, retour au présent, j’arrête la moquette, rassurez-vous, (mais pas le kit kat! ) Wimbledon 2011 ! Qui a dit que hors du top 4, point de (port-)salut ? Que le tournoi commençait vendredi 1er juillet, fête nationale du Canada (aucun rapport, c’est pour votre culture) ? Que tous les tournois se valaient ? La première semaine nous a gratifié de matchs magnifiques, suspense, technique, larmes… Place aux huitièmes !

Murray – Gasquet : 2-2.

Richard a toujours bien joué contre Andy. Mais n’a pas toujours gagné… Les deux derniers matchs ont vu le héros aux bouclettes folles revenir de 2 sets à zéro, pour enflammer le public, son public, à Wimbledon 2008, et pour rendre celui de Paris inconsolable en 2010. Richard est un esthète, les moyens (pureté et revers) justifient la fin (la défaite).

Gasquet donc c’est un peu comme Roger Federer, il a récemment atteint la sérénité de celui qui a tout prouvé, tout gagné, et joue désormais pour son plaisir… Ah non, on me dit dans l’oreillette qu’il n’a rien gagné… Mais pour quelque (obscure) raison il a décidé aujourd’hui qu’il n’a plus rien à prouver, et tout est possible. L’homme-qui-faisait-l’amour-aux-bâches sait que son salut passera par l’attaque. L’attitude d’Andy est moins prévisible : va-t-il faire déjouer, défenseur élastique renvoyant Notrefils à ses gammes, brisant toutes les tentatives du valeureux chevalier, ou va-t-il prendre le jeu à son compte ? Mystère, mais par son issue incertaine, par l’enjeu émotionnel d’une victoire d’Andy pour le public britannique, par le revers qui fuse de Richard, enfin parce que Richard je l’aime c’est le plus beau et le meilleur, ce match est l’AFFICHE des huitièmes. Pas de pronos, si ce n’est celui du cœur: Richard en 3, 4, 8 sets, mais Richard !

Et aussi :

  • Nadal-Del Potro : Nadal est l’inverse de Richard, il gagne sans toujours créer l’hystérie, discrètement, mais gagne. Plie, mais ne rompt pas. Del Potro sur herbe c’est Michel Drucker au concert d’Eminem, ça casse pas des briques. Nadal à 100%.
  • Fish-Berdych : un match plein de services, de volées, de slices, oh oui de temps en temps on aime ca ! Mais Berdych ne fait pas partie du ventre mou du top 10 pour rien. Il n’a pas ce quelque chose en plus, mais il n’a pas ce quelque chose en moins non plus, il est à sa place. Fish ne peut le passer. Berdych à 100%.
  • Kubot-Lopez : quelqu’un peut-il m’expliquer qui est Kubot ? Surtout que je lis ici que ce n’est pas une surprise qu’il arrive en deuxième semaine… J’en déduis qu’il doit avoir un jeu adapté à l’herbe ? Alors ca promet, avec un Lopez en grande forme, qui est beau comme les blés (et la c’est objectif, pas comme avec Richard où c’est le cœur qui parle), sert le feu, monte à bon escient et non pas n’importe comment comme celui-qui-est-fini, peut faire le point du fond de court ou au filet, complet et adapté au gazon en même temps. Et qui en plus à la décence de mettre LE smash immanquable et décisif dans le filet pour laisser gagner Bébé à Madrid. Lopez te quiero. Lopez à 100%, avec du beau jeu en plus.
  • Ferrer-Tsonga… le plus incertain. J’ai beau me targuer d’anti-franco-chauvinismo-partialité (si si ca existe ça Liliane), mon cœur penche un peu plus du côté de Tsonga. Lui aussi a du cœur, lui aussi fait un peu n’importe quoi, à défaut d’être bon il est touchant (je sais pas s’il aimerait qu’on dise ca de lui…). Peut-il renverser la logique du classement, lui aussi, comme Richard ? Ferrer la mobylette est capable de tout, je suis moins optimiste que vous, Ferrer fera son match et même plus, et Tsonga devra aller chercher la victoire, tout feu tout flamme, ca passe ou ca casse. Ferrer à 65%.
  • Tomic-Malisse : Malisse est lui aussi un poète maudit. Mais il est déjà trop tard pour lui… Tomic c’est son tournoi, son année. Tomic à 75%.
  • Llodra-Djoko : ahhhhhhh qui peut poignarder l’affreux dans le dos por favor ??? Baghdatis a ébranlé la cathédrale du mépris, Llodra pourra-t-il porter l’estocade ? Oui, oui, oui, ouiiiii. Je n’aime pas le personnage (Llollo) mais j’aime le jeu vers l’avant qu’il produit. Bon je n’y crois pas trop, expérience, talent (ca m’écorche la bouche mais il faut bien le dire…) auront raison du goat (très très) caché. Djoko à 85%.
  • …. Doudou-Youyou… Alors non je ne vais pas m’étendre sur Bébé, d’abord parce que ça serait pénible pour vous, ensuite parce que pour lui écrire mon élégie, ou plutôt mon amour éternel, j’attends le Grand chelem 2012 (2012 l’année du Grand chelem pour Roger Federer) ou au moins le voyage en 5 sets au bout de la nuit et la victoire contre Rafa en finale de Roland-Garros, 31-29 au dernier set… Bébé à 2000%, ca ne fait pas un pli, la question est de savoir quel va être le thème de l’entrainement, et si les sautes de concentration vont refaire surface ou pas (elles ont pas mal disparu les sautes depuis Roland-Garros, d’ailleurs…) – Arno, rester concentré !!!!!

Enjoy !

About 

Passionnée de tennis depuis maintenant 5 ans, je jouais un peu mais désormais me contente de regarder. J'ai 26 ans et je fais des pare-chocs à Buenos Aires (et oui, quitte `faire des pare-chocs autant les faire à Buenos Aires!) où je suis arrivée début décembre, cad juste apres la finale de coupe Davis! J'espere que l'Argentine sera encore en finale et gagnera le titre cette fois. Et bien sur que je pourrai y assister pour vous faire un compte rendu!

Tags:

623 Responses to Stairway to Wimb’s Heaven : les huitièmes !

  1. David 27 juin 2011 at 09:21

    Présentation très rafraichissante. Je sens bien une finale Llodra/ Gasquet. Avouez que ca aurait de la gueule, non ?

  2. benja 27 juin 2011 at 09:51

    Pour être un brin plus objectif (ou pas) voici mes pronos:

    Gasquet-Murray: Murray à 95%. Richard joue bien mais pas suffisant pour gêner un joueur du BIG 4.

    Nadal-Delpo: Nadal à 70%, certes Le Poutre n’a jamais brillé sur herbe mais arrive avec une certaine fraicheur. Le cocktail énorme service+immense coup droit+ talent fait de JMDP l’outsider de très loin le plus sérieux des 1/8 de finale.

    + Lopez et Berdich à 90%

    Malisse-Tomic: Malisse à 80%. Il est calme sur ce tournoi, c’est « son » tournoi aussi.

    Fed-Youhzny: 100% gruyère.

    Nole-LLodra: 100% hurlements de joie et grimaces à la fin.

    Tsonga-Ferrer: 50% de chance de voir la ridicule danse des pouces.

    • Chris 27 juin 2011 at 14:47

      « Tsonga-Ferrer: 50% de chance de voir la ridicule danse des pouces »

      C’est toujours mieux que des crema-bisous…
      Mon dieu! Quelle bande de taches o_O

  3. Ulysse 27 juin 2011 at 09:56

    Une présentation chatoyante façon Julie. Si, si : c’est un vrai compliment. En plus je suis d’accord avec presque tout, y-compris le pronostic assumé à l’affectif pour Jo et la marche jugée trop haute pour Mika.

    Il n’y a que le pronostic de l’affiche principale, je veux parler du physique ingrat contre le bas-du-cul, dont je doute fort. Déjà je considère que le superbe revers à une man de Richie est la moindre des choses pour compenser sa perversion bachophile. Il est certes vrai que ça pourrait suffire à le faire passer pour esthète à coté de l’infâme Murène, surtout lorsqu’il est opposé à forte partie.

    Le Brit a en effet la particularité de jouer une tennis plein d’initiatives et de variété lorsqu’il est opposé au commun du circuit. Ses deux-trois premiers tours en GC sont des enchantements : il attaque, vient au filet, joue intelligemment et finement. En plus il ne ne fait pas la gueule. Malheureusement dès qu’il joue dans le top 20 le jeu se tend et il se réfugie peureusement dans l’inertie, la défense et les attitudes d’enfant gâté boudeur. Le papillon se tranforme en moche chrysalide. Et c’est bien ce qu’on va voir ce lundi car le Richie n’est pas le premier venu et saura tout à fait enlaidir le jeu de la murène. Hélas il se cassera inesthétiquement les dents en cinq sets.

  4. Jérôme 27 juin 2011 at 10:00

    Merci pour l’article, Julie. Mais c’est dommage que tu te sois censurée sur le Doudou. Au contraire, c’est toujours rafraîchissant, délicieusement délirant, merveilleusement exagéré, bref ça donne de l’optimisme pour la semaine.

    Je remets mes pronos pour les huitièmes :

    Nadal bat Del Potro en 5 sets (il va en chier en retour de service).

    Berdych bat Fish en 5 sets (jusqu’à présent, Berdych n’a pas rencontré d’adversaire significatif, et Fish sait faire autre chose que servir donc ça va être serré).

    Murray bat Gasquet en 4 sets (PZ, porté par son public, va méchamment retourner les services de Gasquet).

    Lopez bat Kubot en 3 sets.

    Ferrer bat Tsonga en 4 sets (vu le mal qu’a eu Jo contre un Dimitrov qui retourne médiocrement, il risque d’en baver contre Ferrer et d’arroser les baches).

    Federer bat Youzhny en 3 petits sets.

    Tomic bat Malisse en 5 sets (c’est vrai que Malisse a déjà été demi-finaliste ici, mais ça remonte quand même au pire Wimbledon depuis 1973, celui de 2002 où on avait eu une finale immonde Hewitt-Nalbandian).

    Djokovic bat Llodra en 4 sets (là aussi, sans déc, même si Llodra pratique un très beau jeu d’attaque, il va manger de l’herbe sur les retours de Djoko, et il perdra le point dès qu’il devra taper plus de 2 coups de raquette dans l’échange).

  5. Antoine 27 juin 2011 at 10:01

    Présentation originale et très amusante. Juste un truc x à 75%, c’est l’Equipe mais ce n’est pas un prono !

    Allez, les miens avec qq justifications:

    Nadal en 5: non seulement Nadal va souffrir sur les retours de De Po mais il n’y a guère que le revers slicé de Nadal qui puisse vraiment gêner Del Po; sur les coups droits, il est à la bonne hauteur..Del Po ne sera pas facile à breaker non plus: il est 2ème des joueurs restants au %age de points marqués derrière une première (86% derrière berdych) et 5ème sur secondes (61%). Si Nadal le joue en cadence, il peut perdre mais Nadal va monter beaucoup plus au filet..

    Berdych en 3. Berdych, premier au %age de points sur premières et second sur secondes jusqu’à présent. En plus il a converti 55% de ses balles de break jusqu’ici. L’addition risque d’être sévère pour l’américain et son prochain adversaire prévenu. Il n’est pas là pour rire..d’ailleurs, il ne sait pas rire..

    Gasquet en 4: le Murène ne joue pas particulièrement bien, Richard si. Et il a le jeu pour le battre…Ce soir, la Murène redevient écosssais et on n’en parle plus..Il y en a assez de ces cris sur le central !

    Lopez en 3. Il est supérieur à Kubot dans tous les domaines sauf à la volée ou ils font jeu égal. Le match sera plaisant mais Lopez ne doit pas perdre ce 1/8ème..

    Jo en 3. Ferrer va faire pschitt. Il n’aura pas le temps de jouer..

    Federer en 3. Cela fera 11-0 pour Fed..

    Tomic en 4. risque d’être un peu nerveux au moment de réaliser la plus grosse perf de sa carrière: aller en quarts en GC mais il joue mieux que Malisse, c’est sûr…

    Djoko en 4 ou 5: Llodra va le gêner. Il passe 70% de premières en moyenne depuis le début du tournoi (2ème derrière Tomic), fait le points derrière dans 83% des cas. S’il passe autant de premières contre Djoko, il va lui faire du mal mais pourra difficilement maintenir un rythme constant sur cinq sets. Djoko doit donc gagner ce match à moins d’être mauvais et de se faire taper en trois…

    • David 27 juin 2011 at 10:13

      Malisse joue très bien. Pour avoir vu son match contre Melzer, le belge est très bon. Il avait sorti Mayer au deuxième tour aussi.

  6. karim 27 juin 2011 at 10:05

    Ben mince alors, sous ses airs de federette sous acide qu’on se serait tenté de faire interner, Julie cache une plume que je ne soupçonnais pas, que de temps perdu à ne pas écrire sur le site!! Au-delà des pronos bla bla dont je me fous un peu, c’est vraiment la jolie écriture, fraîche, légère mais enlevée qui me séduit. bravo.

    A part ça Richard ou Fed, le gagant du tournoi est là. Sauf si l’un des deux doit croiser Nadal, la pierre tombale du joueur BEAU.

    • Kaelin 27 juin 2011 at 10:39

      Je « cosigne » comme on dit ici, pour ta partie sur l’article de Julie ^^. Je pensais qu’on aurait droit à la moitié dlarticle sur Federer et qu’il y aurait un peu plus de « !!!!!!!!!!! », mais non, très bel article, léger. Et de ce temps là (dans le Maine et Loire il fait chaud en tout cas), c’est bien ce qu’il nous fallait !

      Merci bcp Julie !

    • Ulysse 27 juin 2011 at 11:32

      « Richard ou Fed gagnant du tournoi »

      Non c’est pas vrai il y a une astuce genre un gars qui s’appelle « Richard Oufed » dans le tableau junior ? Qu’est-ce que le pauvre Richie vient faire dans ce genre de phrase ?

      A peine il enchaîne deux coups de raquettes dans le bon sens qu’on lui remet une grosse couche de starisation. Il est vraiment maudit le pauvre gascounet. Je vous rappelle qu’il n’a pas demandé à être joueur de tennis pro : il s’est retrouvé là un peu par hasard, un match en entraîne un autre, pression familliale, le coach lui fait à l’affectif et il ne sait pas dire non, tout ça … Oh God I loathe this game !

      Tout ça pour dire que poussinet n’a jamais montré la moindre capacité à remporter plusieurs gros matchs d’affilée. Sur un malentendu il peut piéger Murray mais pas cueillir Nadal derrière, et encore moins surnager après tout ça dans une finale contre le survivant du bas de tableau. Ses chances de gain dans le tournoi ne sont pas nulles mais reposent sur Echerichia Coli plus une chute ciblée de météorite.

      Je suppose donc que l’avisé Karim n’a mêlé Gasquet à Federer dans sa prédiction pour la décrédibiliser totalement et neutraliser l’effet anti-auto-réalisateur que chacun connaît.

      • karim 27 juin 2011 at 13:09

        t’as déjà entendu parler de cri du coeur? la raison n’a rien à voir dedans, c’est un pronos du coeur là!

        • Ulysse 27 juin 2011 at 13:34

          Cri du coeur ? Je ne te connaissais pas aussi assourdissant du myocarde Karim.

  7. Stephanie 27 juin 2011 at 11:20

    Merci Julie. J’ai pas mal rêvé mais j’ai surtout beaucoup ri en te lisant. Très rafraîchissant, en effet ;)

    • Geô 27 juin 2011 at 11:39

      Oté cafrine!

  8. May 27 juin 2011 at 12:06

    Je soupçonne Julie d’être amoureuse de Richard encore plus que de Roger c’est dire. En tout cas si ce n’est tes comms qui sont rafraichissants et complètements barrés tu nous gratifies en plus d’un article exquis à souhait.

    Merci pour ta douce folie Julie. Ta bonne humeur est communicative.

    Mes pronos:

    Nadal en 12 sets je m’en fou mais tu gagnes!
    Gasquet en 4 pour faire plaisir à Julie.
    Tsonga en 4 ou 5 – petit avantage de la surface et son jeu s’est amélioré au fil des tours.
    Tomic – Malisse / Malisse -Tomic pff!
    Djoko en 4 en toute logique, Llodra peut prendre 1 set sur un malentendu.
    Lopez en 4 – Kubot devrait avoir un peu de mal en retour de service.
    Berdych en 4 – jamais vu jouer Fish sur gazon.
    Feder en 3 – RAS !

  9. Serge 27 juin 2011 at 12:12

    Mes pronos a 2 euros:

    - Del-potro va sortir Nadal en 5 sets, il a faim l’Argentin, et c est le moment pour lui de sortir « la perf » qui signalera a tout le monde qu il est bel et bien de retour.

    - Gasquet sort Murray en 4 sets serres, c est Richard qui joue les points importants a la perfection.

    - Fish bat Berdych. Pourquoi? Ben parce que j avais pronostiquer la fin du Tcheque il y a de ca quelques semaines, limite je l avais insulter comme etant un des plus mauvais top 10 de tout les temps, en + je sais meme pas a quoi il ressemble physiquement. Berdych m a tuer. Il sera encore dans le top 10 malgrer sa defaite.

    - Ferrer bat Tsonga en 5 sets. A RG tsonga gagne, il perdra face a l’espagnole sur herbe. Ca aurait dut etre le contraire.

    - Malisse bat Tomic en 5 sets. L australien craque en fin de match. Malisse plein de Malice (Avant de sortir, je finit mes pronos).

    Fed et djoko en car.

    Je suis dehors.
    Ciao

    • Antoine 27 juin 2011 at 12:21

      V. mon billet en dessous. Mets un ticket sur Del Po vu sa côte !

    • Colin 27 juin 2011 at 12:49

      Tu confonds pas un peu Tsonga et Monfils?

      • Serge 27 juin 2011 at 16:49

        Si, si j ai confondus, mais je maintiens mon prono, Ferrer passera!

  10. Antoine 27 juin 2011 at 12:20

    Les côtes sur les sites de paris sportifs donnent:

    -deux matchs sans aucun suspense: Fed et Djoko (côte 1,01 pour 1). la côte de Llodra est à 7.75, Youz pareil, voire jusqu’à 9,50

    -un match presque sans aucun suspense: Nadal (1.10)- Del Po (4,75)

    -Cinq matchs plus ou moins ouverts

    Murray-Gasquet (1,16-3,90)
    Lopez -Kubot (1,20-3,50)
    Berdych-Fish (1,30-2,85)
    Jo-Ferrer (1,37-2,55)
    Malisse-Tomic (1,48-2,25)

    Del Po et Richard me paraissent largement sous côtés, Llodra aussi dans une moindre mesure…La côte de Richard traduit une probabilité de gagner inférieure à celles de Kubot, Fish, Ferrer et Tomic.
    Quand à Del Po, on lui donne moins d’une chance sur cinq, c’est également abusif..surtout pour quelqu’un qui a quand même gagné trois des quatre derniers matchs..

    Je mettrais bien un ticket sur Del Po: 4,75 pour 1 alors que je lui donne facile une chance sur trois, c’est vraiment un bonne côte…

  11. Patricia 27 juin 2011 at 12:25

    Merci Julie ! Un article parsemé de pépites de génie (comme à vrai dire à peu près chacun de tes posts)

    « C’est pas encore la lambada, certes, mais un petit zouk love qui tout doucement, tout doucement, arrive à ses fins… » Ouaaaiiis, voilàà, perception d’aficionado sans bavure (surtout rester souple dans le bassin Richou!)

    « Richard est un esthète, les moyens (pureté et revers) justifient la fin (la défaite). » On dirait du Sacha Guitry. Et c’est si bon !

    A propos d’Héritier, j’ai pensé à un surnom différencié pour « L’homme-qui-faisait-l’amour-aux-bâches » dans la série Grandoudou-Ptitdoudou : Minidou. Adopté ?

    Pour le prono, rien à rajouter. Richard en 3, 4, 8 sets, mais Richard!

    Pour les autres (les autres ?) Je te suis à peu près, sauf :
    - Malisse va sans doute passer Tomic
    - que je laisserais qq % à Fish, vu que tu en laisses à Llodra.
    - Pour Ferrer plutôt 58/32 ?

    • Elmar 27 juin 2011 at 12:31

      Et pour Ferrer, les 10% manquants, c’est un abandon simultané des deux joueurs?

      • Patricia 27 juin 2011 at 12:37

        ^^!
        On va dire que c’est une poésie mathématique qui minimise à la fois les chances de ferrer par rapport au « pseudo prono » de Julie tout en exprimant mon scepticisme sur le jeu brutal de l’ami Jojo.

      • Nath 27 juin 2011 at 12:48

        La météorite sur le court 3 ! 10% quand même ! C’est pas le court construit sur les vestiges du « cimetière » de Wimby ? Antoine ? 2TS éliminées, d’une pierre deux coups ?

        Pronos :
        Murray en 4
        Nadal en 3
        Lopez en 4
        Fish en 5
        Doudou en 3
        Djoko en 3
        Ferrer en 4
        Malisse en 5

        Merci Julie.

        • Nath 27 juin 2011 at 12:51

          Je me donne un joker pour le Tsonga-Ferrer, je pense que Jo Will gagnera le 5° set s’il arrive jusque-là. Donc Ferrer en 4 ou Tsonga en 5.

  12. Elmar 27 juin 2011 at 12:35

    Bravo Julie pour cette présentation! Une belle plume, qu’on ne faisait que subodorer jusqu’à présent, enfin révélée! Ne t’arrête pas en si bon chemin ;)

    Je prédis de nombreux 5 sets pour ces huitièmes. Et hélas, Del Po ne fera pas le poids.

  13. William 27 juin 2011 at 12:37

    Super présentation Julie ! Les premières lignes sont exquises ! Le ton change ensuite et on se régale d’autant plus. Merci ! Je suis globalement d’accord avec tes pronos,
    Le match le plus indécis me semble quand même être celui de big Jo…

  14. Sylvie 27 juin 2011 at 12:46

    Quand j’ai vu ta signature, Julie, j’en ai salivé d’avance. Et tu ne m’as pas déçu. Jolie plume, trouvailles géniales « l’homme qui faisait l’amour aux bâches »,j’en redemande, et humour dévastateur.

    Et tu aurais pu te lâcher sur Doudou, le vrai, l’unique, ça n’en aurait été que plus savoureux.

    En tous les cas merci à tous ceux qui nous alimentent en présentation toutes fort réussies.

    Je dirais :

    Nadal en 4
    Tsonga en 4
    Djoko en 3
    Fed en 3
    Berdych en 4
    Lopez en 4
    Gasquet en 4
    Tomic en 4

  15. Nath 27 juin 2011 at 13:00

    http://www.youtube.com/watch?v=Mj9yXD0pvII

    Et si Murray en prenait de la graine ? :mrgreen:

  16. Antoine 27 juin 2011 at 13:02

    Le comportement de la Murène est parfaitement décrit plus haut par Ulysse.

    Il faut l’éjecter du Tournoi le plus vite possible, lui et sa peste de mère. Cela aura le mérite de calmer les roastbeefs qui s’agitent comme des latins sous prétexte qu’ils croient avoir trouvé un type qui pourrait mettre fin à leur disette misérable en GC depuis Perry. Pourtant, c’est difficile de devenir hystérique quand on entend la Murène: le débit monocorde de sa voix sortie d’une caverne ressemble à celle d’un prêtre anglican, le tout pour débiter des platitudes et des banalités. En plus la Murène ne se rase plus durant Wimby: il se prend pour qui ? Pour Borg ? Imaginer un instant que la Murène gagne Wimby, qu’il soit anobli par leur Queen à Noël et qu’on soit obligé de l’appeler Sir et de le supporter des années me rend littéralement malade. Je préfèrerais encore que quelqu’un fasse sauter tout le All England Club et que l’on ne parle plus jamais de Wimbledon. Ou même que David Ferrer fasse le grand chelem en 2012…

    Donc Richard, faut pas te rater tout à l’heure..Aimablement, Federer lui a donné quelques conseils hier après leur entrainement. C’est le moment de les mettre en pratique !

    • Damien 27 juin 2011 at 13:09

      « Ou même que David Ferrer fasse le grand chelem en 2012… » Hou là, t’y vas fort quand même!

    • karim 27 juin 2011 at 13:15

      Même sans signature et retrouvé dans une bouteille de champonou flottant à la surface du pacifique au milieu des milliers de détritus polluant les mers, j’aurais reconnu ton post Antoine. Je te vénère.

    • Ulysse 27 juin 2011 at 13:42

      Effectivement. Si jamais quelqu’un demande dans dix ans « c’était qui Antoine ? », il faut lui faire lire ce post collector qui est admirable de synthèse pour décrire le posteur Antoine.

    • Clément 27 juin 2011 at 16:29

      Le post de l’année !

  17. Arno 27 juin 2011 at 13:02

    Première question, comme ça: Julie, t’es célibataire? ;)

    Superbe présentation, c’est frais, enlevé, bref ça fait du bien aux yeux de lire ça. Chapeau l’artiste!

    Bref, à mon tour pour les pronos, dans l’ordre du tableau:

    Nadal bat DelPo en 3 sets:

    DelPo sert bien, mais à plat. Il n’a pas la science du slice fusant super efficace sur gazon. Je pense que Rafa aura moins de mal en retour contre lui que contre Muller.
    Ensuite, à l’échange, il suffira à l’Espagnol de varier suffisamment tant la Poutre à l’air d’un pachyderme…

    Berdych bat Fish en 3 sets:

    Berdych fait tout mieux que Poisson, que je ne vois pas surnager longtemps. Il faudrait que l’Américain surjoue complètement au service et à la volée pour passer, et encore.

    Gasquet bat Murray en 4 sets:

    Parce que Murray va avoir la pression, et donc passer moins de 60% de premières, et donc se faire trouer sur ses secondes minables, et donc avoir encore plus de pression, et donc paumer comme « le joueur de plage » (copyright Antoine) qu’il est. PZ, quoi. De toute façon, il faut n’importe qui sauf lui face à Nadal en 1/2, tellement il ne peut que perdre. Même Kubot aurait plus de chances…

    Lopez bat Kubot en 3 sets:

    Mais Kubot va perdre. Lopez est vraiment un des joueurs les plus agréables à regarder quand il est en confiance: service superbe, volées à l’avenant, solide du fond des 2 côtés, variations… Tout est là, sauf la régularité face aux tops players. Mais contre Kubot, ça va passer tranquilou.

    Tsonga bat Ferrer en 5 sets:

    La match le plus indécis. Si Jo arrive à être suffisamment précis dans son jeu d’attaque, ça devrait passer. Mais Ferrer est un relanceur et un défenseur hors pair, et ne laissera passer aucune balle neutre. Sur cette surface, je crois en Tsonga, mais ce sera dur. Très dur.

    Doudou bat Youyou en 3 sets:

    What else?

    Malisse bat Tomic en 4 sets:

    Tomic sort des qualifs, il va commencer à fatiguer un peu, et on a retrouvé le Malisse des grandes années. Le Belge joue plus vite, a plus d’expérience, il n y a qu’au service qu’il est dépassé par le jeune Australien. La Belgique en fooooooooooooorce!!!!!!!!!

    Djoko bat Llodra en 4 sets:

    Je pense que Llodra ne pourra pas maintenir une intensité suffisante sur tout un match pour battre MétaDjoko. Mais le gêner et lui prendre un set, là c’est possible. Et pourquoi pas mieux si Mika entame tambour battant et que Nole se frustre… J’adorerai que ça passe pour le Parisien, mais j’y crois pas trop.

    Encore merci à Julie!

    • Chris 27 juin 2011 at 16:08

      Julie a fait voeux de celiba pour consacrer sa vie et son Amour a Federer
      :p

  18. Damien 27 juin 2011 at 13:08

    Bravissimo Julie pour cette présentation à ton image : enthousiaste tendance exessive, poétique et un peu barrée. J’en redemande.

    Comme surprise du jour, je verrais bien Tomic passer, et Gasquet sortir Murray (mais ça c’est plus un souhait qu’un prono).

    Djoko devrait passer mais je ne l’ai pas trouvé impérial contre Baghy, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est passé car plus régulier dans le jeu de fond de court que l’autre, mais ça ne s’est pas joué à grand chose. Rien à voir avec sa saison de TB je trouve.
    Mais je ne vois pas Llodra le sortir, ou alors sur un énorme malentendu.

    Bref, il n’y aura pas plus d’une surprise, voire 2 semi-surprises aujourd’hui.

    Nadal devrait passer difficilement (5 sets dont 2 tie-break), mais passer quand même compte tenu de son expérience sur gazon.

  19. Antoine 27 juin 2011 at 13:17

    C’est marrant cette expression que je lis de plus en plus férquement (dixit Damien, May..et d’autres): il peut lui prendre un set (autre version il peut le battre) sur un malentendu, voire un énorme malentendu…

    J’entends mal en ce qui me concerne. Qu’est ce à dire au juste ? Les joueurs ne se sont pas bien compris et l’outsider a gagné, ou pris un set, alors que ce n’était pas convenu ainsi entre eux à l’avance ? Un match truqué qui aurait mal tourné faute de compréhension suffisante ? Un énorme malentendu suggère que l’un, voire les deux aient été particulièrement durs d’oreille, ou que ni l’un, ni l’autre ne parlent anglais. Ils se sont tous les deux gourrés et c’est tellement énorme que cela conduit à un procès…

    • Damien 27 juin 2011 at 13:31

      C’est un peu tout ça à la fois Antoine.
      Mais surtout, comme j’ai un doute concernant le fait que saches d’où vient cette expression : c’est une réplique culte de Jean Clause Duss dans le film Les Bronzés. Ce truculent personnage, interprété avec brio et sobriété (!) par Michel Blanc, voudrait « se faire de la meuf » (excusez moi les filles) pendant ses vaacances au club. Mais n’étant pas à la hauteur physiquement (imagine Michle blanc en maillot sur la plage), il conclut quelque chose comme çà : « sur un malentendu, ça paut marcher ».

      • Babolat 27 juin 2011 at 13:42

        Oui, c’est ça. « Oublie que t’as aucune chance, fonce, et sur un malentendu, ça peut marcher ».

      • Antoine 27 juin 2011 at 13:44

        T’avais raison d’avoir un doute Damien parce que tu enrichis ma culture cinématographique. Ils ont eu la Palme d’Or à Cannes ? Je vois en tout cas que cela ne sort pas d’un film de Godard!

      • Damien 27 juin 2011 at 13:54

        Non pour la Palme, c’est pas trop le genre (doux euphémisme). C’est de la bonne comédie Française: en gros on se moque du beaufisme Franchouillard et des Clubs de vacances genre Club Med.
        Je trouve ça bien poilant. C’est aussi un des rares films dans lequel je supporte Christian Clavier ( et dans lequel il est drôle).

    • May 28 juin 2011 at 00:00

      Apriori il y a eu entente entre les 2 partis.

  20. Antoine 27 juin 2011 at 13:28

    Il n’y a pas que la Murène à éjecter d’urgence. Il faut que quelqu’un se dévoue et vire Berdych. Jusqu’à l’année dernière, cela allait : Berdych allait régulièrement en 1/8ème en GC et se faisait lourder systématiquement mais depuis qu’il passe en quarts, on est obligé de voir sa bobine à la TV et l’année dernière à RG, en demies contre le bucheron de Tibro, j’ai compris pourquoi le riant Tchèque me rendait nerveux et me donnais des boutons. Je me suis rendu compte que son coup droit, son gabarit, sa raideur, et pour finir tout son jeu, ressemblait furieusement à celui du regretté Ivan Lendl. Je ne comprends pas pourquoi on l’autorise à jouer à Wimbledon. Si Fish le bat, je renonce à bouffer du poisson jusqu’à la fin de l’année, y compris du thon rouge en voie de disparition..

    • May 27 juin 2011 at 13:53

      Tu n’es pas sans savoir que Ivan le terrible lui distille par-ci par-là quelques conseils bien avisés. La mère patrie même abandonnée reprend ses droits.

  21. William 27 juin 2011 at 13:31

    J’aime quand les équipementiers accordent leurs violons : cette année, les tenues blanches sont parsemées de touches de vert. Cela donne un petit côté chorale qui me fait rire. Voilà l=mon avis inutile du jour.
    Et Tomic flanque une rouste à Malisse : 5-1 service à suivre…

    • Antoine 27 juin 2011 at 13:35

      6-1 en vingt minutes ! Il ne voit pas le jour Malisse. Bien fait, voilà un prono bien parti en ce qui me concerne !

    • karim 27 juin 2011 at 14:39

      5-1? on est dans le fameux septième jeu où le set va pencher d’un côté ou de l’autre! :-)

  22. William 27 juin 2011 at 13:33

    Les supporters australiens toujours aussi chantants !

  23. Sam 27 juin 2011 at 13:39

    Une présentation indispensable par un auteur qui sait rester extrêmement modéré dans sa dévotion à Fed, et cette mesure fait du bien de nos jours.

    Je suis moyen d’accord sur le coté esthète de Ritchie. En revers, Ok, mais c’est tout, vraiment tout. Son coup droit et son service, brrrrr.
    Mais bon, il est là pour taper Murray, ce qui sera fait. D’ailleurs, si Murray et Berdych sont éliminés, j’aurai l’impression que Lendl est encore éliminé, 25 ans après. 1 Murray + 1 Berdyche = 1 (ou 1/2) Ivan.

    Il y a un article sur la mère Murray dans Libé. Ca m’intéresse … Mais je vais quand même pas acheter Libé en ligne pour lire un truc sur la$ mère Murray. Pfff, c’est du Lewis Strondheim, la vie dès fois.

    • Ulysse 27 juin 2011 at 13:47

      Ou pire : c’est même parfois du Manu Larcenet.

      • Mathias 27 juin 2011 at 13:58

        Manu et Lewis réuni sur un site de tennis… je rêve là! Vous voulez fondez une nouvelle oasociation??? ;-)

    • Robin 27 juin 2011 at 13:56

      Excellentes références :-).

  24. hamtaro 27 juin 2011 at 13:57

    Belle présentation Julie c’est frais et exquis comme toi doudou ne pourra que craquer à Toronto :wink:
    j’aurais aimé voir le Murray/Gasquet. Mon challenge sera de voir un match avant la fin de wimbledon.
    Mes pronos:
    Rafa en autant qu’il veut
    Malisse en 4 parce qu’il le vaut bien,
    Fed en 3 parce que faut pas déconner non plus
    Djoko en 4
    Jo en 5 il joue bien en ce moment
    Murray ou Gasquet en 4

  25. Ulysse 27 juin 2011 at 13:59

    La Julie nature, truculente se révèle aussi capable de grande subtilité. C’est très séduisant comme cocktail et ça ne devrait pas te laisser indifférent Roger, toi qui nous lit assidument et dont on sait bien que tu apprécies la complexité chez une femme. Mais si on le sait voyons…

  26. hamtaro 27 juin 2011 at 14:01

    Antoine pourtant Murray contrairement à ce que tu dis est souvent très drôle et manie parfaitement l’ironie

    • Sylvie 27 juin 2011 at 14:06

      Entièrement d’accord. Il gagne à être connu ce joueur.

      • Yaya 27 juin 2011 at 14:40

        Bonjour Sylvie.
        Murray gagne à être connu. J’ai failli m’étouffer…

        J’ai vu son match contre Ljubicic et le truc qui me gêne chez ce type, c’est qu’il passe son temps à s’invectiver et gueuler comme un putois sur les fautes adverses. Autrement, il passe son temps à gémir lorsqu’il est dominé.

        Il a tout à fait le droit d’être comme ça. On reproche trop à certains joueurs d’être trop lisses, pour ne pas tomber à bras raccourcis sur celui qui exprime sa différence. Mais cette différence là n’est pas des excentricités qui me font apprécier un joueurs.

      • Sylvie 27 juin 2011 at 14:48

        Je parlais du off court. Je crois qu’il est bien plus sympa et drôle qu’on ne croit. Sur le court, oui il est parfois pénible je suis d’accord.

  27. Sylvie 27 juin 2011 at 14:07

    Tomic est en train d’étouffer Malisse, 2 sets à rien.

  28. William 27 juin 2011 at 14:07

    Bien joué Bernie, 2 sets zéro !

  29. Antoine 27 juin 2011 at 14:10

    Et voilà, deux sets à zéro pour Tomic: 6-1 7-5..Je conseille à ceux qui ne l’ont pas vu jouer de le regarder: il est étonnant de fluidité et de facilité. Il donne l’impression de ne pas taper dans la balle et pourtant cela va vite et surtout long. Il ne fait pour ainsi dire aucune faute et obtient sa balle de break sur un retour gagnant sur la ligne sur une première extérieure de Malisse. Il sait tout faire et est très très doué, plus que Dimitrov je pense…Tactiquement, il joue à la perfaction, c’est à dire qu’il fait complètement déjouer ce pauvre Malisse..

    • William 27 juin 2011 at 14:15

      C’est l’impression que j’avais eue à Melbourne : il fait avancer la balle avec un beau relachement, c’est agréable de voir ça chez un jeune. Il avait joué un très bon premier set contre Nadal. Il est discret et joue le coup juste, accélère quand il le faut.

    • May 27 juin 2011 at 14:42

      Comme il l’a fait face à Soderling. J’ai eu les mêmes impressions que toi, il est incroyable de facilité et de fluidité et tactiquement il est très malin.
      Je n’avais pas remarqué cela face à Nadal, je trouve qu’il a modifié son approche et varie beaucoup pour casser le rythme, il ne cherche pas à rester dans les filières longues. Ça paye face à des joueurs qui n’ont pas un très bon déplacement surtout vers l’avant.
      Pourtant il ne paye vraiment pas de mine.

  30. Sylvie 27 juin 2011 at 14:30

    Et l’Australien va servir pour le match!

  31. Antoine 27 juin 2011 at 14:37

    Tomic en trois sets et 1h18 ! Federesque ! Voilà un qualifié de 18 ans qui arrive en quarts ! Cela rappelle quelques souvenirs…Excellent Tomic ! Et il s’est reposé pour le coup; ce sera intéressant de voir ce qu’il peut faire contre Dkojo si ce dernier passe Llodra..

  32. Alex 27 juin 2011 at 14:38

    Le Murray-Gasquet c’est un régal ! Richie est magistral avec ce revers long de ligne et très offensif et à propos ! Andy trouve les angles pour faire mal et prend parfaitement sa chance aussi !

    Super article Julie, délicieuse follasse :lol: de bien belles références littéraires ..
    Tsonga s’est trompé de barre chocolatée pour te plaire davantage encore …

    • Alex 27 juin 2011 at 14:39

      Et on voit des VOLÉES !

  33. Arno 27 juin 2011 at 14:43

    Et pendant ce temps, Kubot a breaké Lopez d’entrée… Il joue vraiment si bien que ça, ce mec?????

    • Yaya 27 juin 2011 at 14:47

      quand je pense qu’il était dans ma team l’an passé. Il avait disparu sur la seconde partie de la saison 2010, mais là il semble repartir sur une bonne dynamique.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis