Au tennis, il y a celui qui travaille et capitalise, qui a du talent, du mental, une ambition dévorante. Et qui gagne. Et il y a celui qui est touché par la grâce… D. F. Wallace parle de « those rare, preternatural athletes who appear to be exempt, at least in part, from certain physical laws. ».
Paradoxalement, le poète maudit paraît prisonnier d’un autre monde, où records et victoires lui échappent inlassablement. Il a le feu, mais celui-ci le consume plus encore que l’adversaire. Exilé sur le sol au milieu des huées, ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Génie gâché. Mais quand ce génie explose au pays des maîtres horlogers, l’équation se met en place et donne de l’espoir à tous les aspirants en culottes courtes…
Car c’est ainsi que l’on voit toujours Richard Gasquet, en culottes courtes, dégustant son kiri à la pause des juniors. Cependant, plus qu’aucun autre, il est l’Héritier. Et à 25 ans, force est de constater que si le papillon n’est toujours pas sorti de sa chrysalide, le manque de renouvellement dans le créneau de la beauté pure et du tennis cristallin fait que Baby Fed, ça reste Richard… Défaites ou pas défaites.
Oui mais voilà, un peu en cachette, un peu par hasard on dirait, Richard s’est mis à gagner. Comme ca, discrètement. Sans prétention. Et pourtant… dieu sait qu’on nous l’a joué de multiples fois le concerto du retour de Richard, de l’éclosion du génie, la fleur s’ouvrant et donnant naissance au taureau invincible… Feux de paille ! Gasquet c’est Rimbaud, n’ayons pas peur des mots, prodige incompris, orgueilleux et blessé. Mais depuis quelques mois, c’est trois pas en avant, un en arrière. C’est pas encore la lambada, certes, mais un petit zouk love qui tout doucement, tout doucement, arrive à ses fins…
Alors voilà, retour au présent, j’arrête la moquette, rassurez-vous, (mais pas le kit kat! ) Wimbledon 2011 ! Qui a dit que hors du top 4, point de (port-)salut ? Que le tournoi commençait vendredi 1er juillet, fête nationale du Canada (aucun rapport, c’est pour votre culture) ? Que tous les tournois se valaient ? La première semaine nous a gratifié de matchs magnifiques, suspense, technique, larmes… Place aux huitièmes !
Murray – Gasquet : 2-2.
Richard a toujours bien joué contre Andy. Mais n’a pas toujours gagné… Les deux derniers matchs ont vu le héros aux bouclettes folles revenir de 2 sets à zéro, pour enflammer le public, son public, à Wimbledon 2008, et pour rendre celui de Paris inconsolable en 2010. Richard est un esthète, les moyens (pureté et revers) justifient la fin (la défaite).
Gasquet donc c’est un peu comme Roger Federer, il a récemment atteint la sérénité de celui qui a tout prouvé, tout gagné, et joue désormais pour son plaisir… Ah non, on me dit dans l’oreillette qu’il n’a rien gagné… Mais pour quelque (obscure) raison il a décidé aujourd’hui qu’il n’a plus rien à prouver, et tout est possible. L’homme-qui-faisait-l’amour-aux-bâches sait que son salut passera par l’attaque. L’attitude d’Andy est moins prévisible : va-t-il faire déjouer, défenseur élastique renvoyant Notrefils à ses gammes, brisant toutes les tentatives du valeureux chevalier, ou va-t-il prendre le jeu à son compte ? Mystère, mais par son issue incertaine, par l’enjeu émotionnel d’une victoire d’Andy pour le public britannique, par le revers qui fuse de Richard, enfin parce que Richard je l’aime c’est le plus beau et le meilleur, ce match est l’AFFICHE des huitièmes. Pas de pronos, si ce n’est celui du cœur: Richard en 3, 4, 8 sets, mais Richard !
Et aussi :
- Nadal-Del Potro : Nadal est l’inverse de Richard, il gagne sans toujours créer l’hystérie, discrètement, mais gagne. Plie, mais ne rompt pas. Del Potro sur herbe c’est Michel Drucker au concert d’Eminem, ça casse pas des briques. Nadal à 100%.
- Fish-Berdych : un match plein de services, de volées, de slices, oh oui de temps en temps on aime ca ! Mais Berdych ne fait pas partie du ventre mou du top 10 pour rien. Il n’a pas ce quelque chose en plus, mais il n’a pas ce quelque chose en moins non plus, il est à sa place. Fish ne peut le passer. Berdych à 100%.
- Kubot-Lopez : quelqu’un peut-il m’expliquer qui est Kubot ? Surtout que je lis ici que ce n’est pas une surprise qu’il arrive en deuxième semaine… J’en déduis qu’il doit avoir un jeu adapté à l’herbe ? Alors ca promet, avec un Lopez en grande forme, qui est beau comme les blés (et la c’est objectif, pas comme avec Richard où c’est le cœur qui parle), sert le feu, monte à bon escient et non pas n’importe comment comme celui-qui-est-fini, peut faire le point du fond de court ou au filet, complet et adapté au gazon en même temps. Et qui en plus à la décence de mettre LE smash immanquable et décisif dans le filet pour laisser gagner Bébé à Madrid. Lopez te quiero. Lopez à 100%, avec du beau jeu en plus.
- Ferrer-Tsonga… le plus incertain. J’ai beau me targuer d’anti-franco-chauvinismo-partialité (si si ca existe ça Liliane), mon cœur penche un peu plus du côté de Tsonga. Lui aussi a du cœur, lui aussi fait un peu n’importe quoi, à défaut d’être bon il est touchant (je sais pas s’il aimerait qu’on dise ca de lui…). Peut-il renverser la logique du classement, lui aussi, comme Richard ? Ferrer la mobylette est capable de tout, je suis moins optimiste que vous, Ferrer fera son match et même plus, et Tsonga devra aller chercher la victoire, tout feu tout flamme, ca passe ou ca casse. Ferrer à 65%.
- Tomic-Malisse : Malisse est lui aussi un poète maudit. Mais il est déjà trop tard pour lui… Tomic c’est son tournoi, son année. Tomic à 75%.
- Llodra-Djoko : ahhhhhhh qui peut poignarder l’affreux dans le dos por favor ??? Baghdatis a ébranlé la cathédrale du mépris, Llodra pourra-t-il porter l’estocade ? Oui, oui, oui, ouiiiii. Je n’aime pas le personnage (Llollo) mais j’aime le jeu vers l’avant qu’il produit. Bon je n’y crois pas trop, expérience, talent (ca m’écorche la bouche mais il faut bien le dire…) auront raison du goat (très très) caché. Djoko à 85%.
- …. Doudou-Youyou… Alors non je ne vais pas m’étendre sur Bébé, d’abord parce que ça serait pénible pour vous, ensuite parce que pour lui écrire mon élégie, ou plutôt mon amour éternel, j’attends le Grand chelem 2012 (2012 l’année du Grand chelem pour Roger Federer) ou au moins le voyage en 5 sets au bout de la nuit et la victoire contre Rafa en finale de Roland-Garros, 31-29 au dernier set… Bébé à 2000%, ca ne fait pas un pli, la question est de savoir quel va être le thème de l’entrainement, et si les sautes de concentration vont refaire surface ou pas (elles ont pas mal disparu les sautes depuis Roland-Garros, d’ailleurs…) – Arno, rester concentré !!!!!
Enjoy !
Tags: Wimbledon 2011
Et pendant ce temps, Jo est passé facilement. Le test ultime l’attend désormais… N’ayez pas peur, Doudouïstes, la marche est trop haute.
Et c’est partit pour le Tie Break qui vaut tres tres cher…
Je pense que celui qui s’impose ici gagne le match, et je pense que ce sera Mowgli
Nadal a du mal contre les gros serveurs???
Bah pas aujourd’hui en tout cas!
Et voilà. Mini-break Nadak, comme on l’avait prévu.
Et Delpopo qui le mini-débreake !
Nadak = constraction entre Nadal et Goldorak.
Je viens de voir la fin du match de Jo..
Il a pulvérisé Ferrer et lui a laissé un point au tie break du 3ème..Monstrueux au service et en coup droit, bon en revers aussi..Seulement 15 fautes directes et deux balles de break (sauvées) en tout en pour tout. Pourtant Ferrer sait retourner.. 17 points perdus sur son service, 93% des points gagnés derrière sa première…
La forme de l’OA 2008…
Il a le niveau pour aller au bout…
Peut-etre, mais pas sur.
Servir ne suffit pas pour remporter Wimby.
Il faut aussi savoir retourner, et Tsonga n’y est vraiment pas bon.
En attendant, Nadal deroule.
On ne le dira jamais assez, mais ca capacite a ne rien, rien rien lacher, jamais, quand ca compte, est vraiment unique.
C’est du très beau tennis qu’on voit entre Federer et Youzhny!
Quelle science des trajectoires le Rafa ! À la barre il faisait ce qu’il voulait du géant là .. contre-pied pour finir.
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssssssssss !!
3ème set Nadal
Bon sang ! Fait ch… le Delpo ! A l’USO 2009, il savait les jouer, pourtant, les tie-breaks.
Vous aussi vous jouez au tennis entre les deux streams ?
Haha, complètement. Le problème c’est qu’ils jouent au tennis beaucoup plus vite que moi, le temps de switcher de l’un à l’autre ils ont fini les points importants !
Ouais, enfin moi j’en connais un autre qui menait 2 sets à 1 contre Delpo, et puis…
Et Doudou qui met la pression sur Youyou pour terminer sur le service du russe.
0-30! Allez Doudou! Finis-le!
Allez, de balles de match. On finit le travail maintenant.
Il abrège pas mes souffrances, là, Youzhny.
Federer tres expressif apres sa victoire!
Cache ta joie Doudou! Un peu de retenue!
c ironique ou pas? Il a crié? Il avait l’air soulagé? Il a parlé de moi?
Il pensait tellement a la nuit incroyable qu’il va passer avec tou au mois d’aout, qu’il en a oublie de lever les bras.
Et voilà, Federer en 1/4 pour la 29ème fois consécutive, record en cours..
YES ! Well done, my beloved Doudou.
C’était… « Le match sans de Roger Federer »!
Et maintenant, ça va être une boucherie. Tsonga va prendre 3 sets secs.
Fait pour Rog’! Bien joué, bon match, hormis un TB tout pourri au 1er. Ca sera pas forcément de la tarte conter Tsonga, mais bon, il retourne quand même bcp mieux que le français et ça devrait faire la différence.
Et voilà, encore une journée de bureau tranquille pour Don Draper.
J’adore!
Moi aussi !
Moi de même !
? comprends po
decidement g du retard à l’allumage moi…
Dans la série « Mad Men », un personnage qui s’appelle Don Draper a un coté Fed, selon moi, ou l’inverse. Du genre efficace.
Ah ? Attention. Nadal mené sur son service pour la 1ère fois depuis longtemps.
Bon, je zappe pour aller voir ce que devient notre ami Rafa qui n’a pas pris une fois le service de Del Po mais qui mène quand même deux sets à un…Il est costaud le bestiau !
4 TB remportés / 4 TB joués en 2 tours…
Je n’ai pas vu grand-chose du match, à part le premier set et la fin : c’était de toute beauté, le genre de partie où il n’est pas question de se contenter de trois ou quatre trajectoires. Ces deux-là ont dressé un formidable inventaire des limites du court de tennis et Youzhny était brillant, excellent. Bon, il a joué contre le maître des lieux, certes, mais n’importe qui d’autre serait passé à la trappe face à un tel niveau. Federer joue bien, très bien et avait sans doute besoin d’un match compliqué. Contre Tsonga, ce Tsonga, je demande à voir. Si Jo sert bien et continue à gagner 93 %de points derrière sa première, ça sera très dur…
Le truc, c’est qu’il ne gagnera certainement pas 93% des points derriere sa premiere contre Federer
Balle de break pour Nadal !
Bon, c’est plié. Del Potro ne saura pas revenir.
..Et bien, c’est du super Nadal ! J’arrive et il breake ! Del Po s’est fait voler un point cependant…
Le plus hallucinant sur ce point, c’est que l’arbitre n’over-rule pas la décision de son juge de ligne. C’est assez scandaleux.
Pinaise !!! Ils ont bouffé du pitbull à la cantoche, Nadal l’élégant et Del Potro le raffiné…
Je ne voudrais pas casser l’ambiance mais Nadal est quand même très très fort sur ce match, et je pense sur ce tournoi… Parce qu’en face Del Po est pas dégueu, loin de là. Pas à son top mais un bon 85%, et il y a l’effet gazon en plus mais malgré ça il fait un très bon match. Mais bon, Rafa est encore un cran au-dessus, aucune erreur de placement, le coup droit est hyper performant, le revers est réglé au poil et balance des mines à tout va, il sert très bien…
En plus il vient de breaker la Poutre, c’est donc terminé. C’est LE match dont il avait besoin pour finir ses réglages. Maintenant il va écraser tout le monde.
Gueule de bois lundi matin, gueule de bois !
Oui clément.
Tu casses l’ambiance.
Je suis malheureusement un peu d’accord.
Nadal est vraiment tres costaud, et surtout, il sert tres tres bien.
Del Potro a 0/40, surement la derniere chance!
ou pas
c’etait 40-0 en fait…
fFaut que j’arrete de bosser, ca m’empeche de me concentrer sur les matchs
Ok avec toi Clément, quel compétiteur il n’a rien lâché malgré un très bon Delpotro en face.
Là on pourra pas dire qu’il aura eu un adversaire de mickey.
Arrêtez de dramatiser.
Del Potro arrivait sans référence sur gazon, avec ses pépins de santé récurrents, et en plus il se fait breaker sur une erreur d’arbitrage.
Ca remet les choses à leur juste place.
En battant Djoko et en se faisant battre RG, Fed lui a peut-être offert Wim dans la foulée. Un Nadal battu à RG et on aurait vu un tout autre match. Mais il a retrouvé sa confiance et j’ai bien peur qu’on ait encore mal à la tête lundi prochain.
Non mais oh!!!! C’est DelPo sur gazon, et il s’en sort par miracle!!
Doudou va le sanibroyer, à ce niveau-là. 4 sets max.
Justement Arno, c’est Del Po ! Le type qui lui a mis 3 fois 2 à NY, qui a battu Fed dans la foulée en signant un exploit, un type qui est pour moi plus doué que Djoko et que je vois être le prochain patron de l’ATP, peut-être d’ici fin 2012 (à condition de ne pas se blesser).
Et gazon ou pas il a très bien joué. C’est sa moins bonne surface okay, il souffrait sur les courses latérales okay, et MALGRÉ ça il pousse Nadal au 4ème set après lui avoir fait jouer 2 tie break. Et pourtant il n’a jamais été prêt de gagner non plus. Je n’ai pas vu les stats mais ça doit être pas mal des deux côtés. Il va faire très mal pendant la tournée US.
D’accord avec Sylvie sinon, ça c’est clair que Fed qui bat Djoko et lui « permet » indirectement de garder RG et donc de redorer sa confiance… ben ça a fait ses affaires. Je pense que Rafa est à peu près aussi fort qu’en 2008. A l’époque il était sur un nuage, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui sauf qu’entre temps il a progressé tennistiquement…
Il sert BEAUCOUP mieux, son revers (dans un bon jour) est meilleur (il le frappe encore plus fort qu’avant), son coup droit largement aussi bon (selon moi il a même progressé long de ligne et en coup droit de finition à plat), et il ne s’est jamais aussi bien déplacé sur gazon… très léger, très facile, jamais en retard sur ses appuis. Donc mis l’un dans l’autre il est au moins aussi fort qu’en 2008.
Arrête Clément, tu me fous les jetons. Il peut dire merci à Fed de l’avoir remis sur rail. Doudou ou comment nourrir son bourrreau.
C’est le syndrome de Stockholm Sylvie.
Exactement.
Oui mais Fed lui est bien meilleur… paganananchose disait qu’on ne se rendait pas compte à quel point il était miraculeux que fed ait gagné déjà un grand chelem en 2008 avec les suites de sa mono qui ont été tres dures pour lui
voila, moi j’y crois!!!!
Sinon, ils rejouent demain, tous ces solides gaillards ?
Ca m’etonnerait. Mercredi 1/4 et vendredi 1/2
Pfff, 127 points partout, et pourtant, t’en as un qui mène 2 sets à 1 et break en poche dans le 4ème…
Nadal, il faut gagner 40 points de plus que lui pour remporter un match!
grmbmbmbm mille milliards de mille sabords!
je suis sur lequipe.fr, je cherche le tableau, je me palnte, il est mal fait leur nouveau systeme, bref, qu’est ce qui m’apparait..? Le dernier carré du tableau… de 2008! Avec le terrible score et la victoire de nadal sur doudou
j hallucine
Bon, si on a une finale Bartoli/Nadal, je pulvérise 2 tonnes de Round Up sur le Center Court.
j,adore la derniere phrase de sophie dorgan
« Les choses sérieuses ont commencé et l’ancien numéro 1 mondial est plongé dans le grand bain avec dans son viseur, le chiffre 7. »