Stairway to Wimb’s Heaven : les huitièmes !

By  | 27 juin 2011 | Filed under: Actualité

Au tennis, il y a celui qui travaille et capitalise, qui a du talent, du mental, une ambition dévorante. Et qui gagne. Et il y a celui qui est touché par la grâce… D. F. Wallace parle de « those rare, preternatural athletes who appear to be exempt, at least in part, from certain physical laws. ».

Paradoxalement, le poète maudit paraît prisonnier d’un autre monde, où records et victoires lui échappent inlassablement. Il a le feu, mais celui-ci le consume plus encore que l’adversaire.  Exilé sur le sol au milieu des huées, ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Génie gâché. Mais quand ce génie explose au pays des maîtres horlogers, l’équation se met en place et donne de l’espoir à tous les aspirants en culottes courtes…

Car c’est ainsi que l’on voit toujours Richard Gasquet, en culottes courtes, dégustant son kiri à la pause des juniors. Cependant, plus qu’aucun autre, il est l’Héritier. Et à 25 ans, force est de constater que si le papillon n’est toujours pas sorti de sa chrysalide, le manque de renouvellement dans le créneau de la beauté pure et du tennis cristallin fait que Baby Fed, ça reste Richard… Défaites ou pas défaites.

Oui mais voilà, un peu en cachette, un peu par hasard on dirait, Richard s’est mis à gagner. Comme ca, discrètement. Sans prétention. Et pourtant… dieu sait qu’on nous l’a joué de multiples fois le concerto du retour de Richard, de l’éclosion du génie, la fleur s’ouvrant et donnant naissance au taureau invincible… Feux de paille ! Gasquet c’est Rimbaud, n’ayons pas peur des mots, prodige incompris, orgueilleux et blessé. Mais depuis quelques mois, c’est trois pas en avant, un en arrière. C’est pas encore la lambada, certes, mais un petit zouk love qui tout doucement, tout doucement, arrive à ses fins…

Alors voilà, retour au présent, j’arrête la moquette, rassurez-vous, (mais pas le kit kat! ) Wimbledon 2011 ! Qui a dit que hors du top 4, point de (port-)salut ? Que le tournoi commençait vendredi 1er juillet, fête nationale du Canada (aucun rapport, c’est pour votre culture) ? Que tous les tournois se valaient ? La première semaine nous a gratifié de matchs magnifiques, suspense, technique, larmes… Place aux huitièmes !

Murray – Gasquet : 2-2.

Richard a toujours bien joué contre Andy. Mais n’a pas toujours gagné… Les deux derniers matchs ont vu le héros aux bouclettes folles revenir de 2 sets à zéro, pour enflammer le public, son public, à Wimbledon 2008, et pour rendre celui de Paris inconsolable en 2010. Richard est un esthète, les moyens (pureté et revers) justifient la fin (la défaite).

Gasquet donc c’est un peu comme Roger Federer, il a récemment atteint la sérénité de celui qui a tout prouvé, tout gagné, et joue désormais pour son plaisir… Ah non, on me dit dans l’oreillette qu’il n’a rien gagné… Mais pour quelque (obscure) raison il a décidé aujourd’hui qu’il n’a plus rien à prouver, et tout est possible. L’homme-qui-faisait-l’amour-aux-bâches sait que son salut passera par l’attaque. L’attitude d’Andy est moins prévisible : va-t-il faire déjouer, défenseur élastique renvoyant Notrefils à ses gammes, brisant toutes les tentatives du valeureux chevalier, ou va-t-il prendre le jeu à son compte ? Mystère, mais par son issue incertaine, par l’enjeu émotionnel d’une victoire d’Andy pour le public britannique, par le revers qui fuse de Richard, enfin parce que Richard je l’aime c’est le plus beau et le meilleur, ce match est l’AFFICHE des huitièmes. Pas de pronos, si ce n’est celui du cœur: Richard en 3, 4, 8 sets, mais Richard !

Et aussi :

  • Nadal-Del Potro : Nadal est l’inverse de Richard, il gagne sans toujours créer l’hystérie, discrètement, mais gagne. Plie, mais ne rompt pas. Del Potro sur herbe c’est Michel Drucker au concert d’Eminem, ça casse pas des briques. Nadal à 100%.
  • Fish-Berdych : un match plein de services, de volées, de slices, oh oui de temps en temps on aime ca ! Mais Berdych ne fait pas partie du ventre mou du top 10 pour rien. Il n’a pas ce quelque chose en plus, mais il n’a pas ce quelque chose en moins non plus, il est à sa place. Fish ne peut le passer. Berdych à 100%.
  • Kubot-Lopez : quelqu’un peut-il m’expliquer qui est Kubot ? Surtout que je lis ici que ce n’est pas une surprise qu’il arrive en deuxième semaine… J’en déduis qu’il doit avoir un jeu adapté à l’herbe ? Alors ca promet, avec un Lopez en grande forme, qui est beau comme les blés (et la c’est objectif, pas comme avec Richard où c’est le cœur qui parle), sert le feu, monte à bon escient et non pas n’importe comment comme celui-qui-est-fini, peut faire le point du fond de court ou au filet, complet et adapté au gazon en même temps. Et qui en plus à la décence de mettre LE smash immanquable et décisif dans le filet pour laisser gagner Bébé à Madrid. Lopez te quiero. Lopez à 100%, avec du beau jeu en plus.
  • Ferrer-Tsonga… le plus incertain. J’ai beau me targuer d’anti-franco-chauvinismo-partialité (si si ca existe ça Liliane), mon cœur penche un peu plus du côté de Tsonga. Lui aussi a du cœur, lui aussi fait un peu n’importe quoi, à défaut d’être bon il est touchant (je sais pas s’il aimerait qu’on dise ca de lui…). Peut-il renverser la logique du classement, lui aussi, comme Richard ? Ferrer la mobylette est capable de tout, je suis moins optimiste que vous, Ferrer fera son match et même plus, et Tsonga devra aller chercher la victoire, tout feu tout flamme, ca passe ou ca casse. Ferrer à 65%.
  • Tomic-Malisse : Malisse est lui aussi un poète maudit. Mais il est déjà trop tard pour lui… Tomic c’est son tournoi, son année. Tomic à 75%.
  • Llodra-Djoko : ahhhhhhh qui peut poignarder l’affreux dans le dos por favor ??? Baghdatis a ébranlé la cathédrale du mépris, Llodra pourra-t-il porter l’estocade ? Oui, oui, oui, ouiiiii. Je n’aime pas le personnage (Llollo) mais j’aime le jeu vers l’avant qu’il produit. Bon je n’y crois pas trop, expérience, talent (ca m’écorche la bouche mais il faut bien le dire…) auront raison du goat (très très) caché. Djoko à 85%.
  • …. Doudou-Youyou… Alors non je ne vais pas m’étendre sur Bébé, d’abord parce que ça serait pénible pour vous, ensuite parce que pour lui écrire mon élégie, ou plutôt mon amour éternel, j’attends le Grand chelem 2012 (2012 l’année du Grand chelem pour Roger Federer) ou au moins le voyage en 5 sets au bout de la nuit et la victoire contre Rafa en finale de Roland-Garros, 31-29 au dernier set… Bébé à 2000%, ca ne fait pas un pli, la question est de savoir quel va être le thème de l’entrainement, et si les sautes de concentration vont refaire surface ou pas (elles ont pas mal disparu les sautes depuis Roland-Garros, d’ailleurs…) – Arno, rester concentré !!!!!

Enjoy !

About 

Passionnée de tennis depuis maintenant 5 ans, je jouais un peu mais désormais me contente de regarder. J'ai 26 ans et je fais des pare-chocs à Buenos Aires (et oui, quitte `faire des pare-chocs autant les faire à Buenos Aires!) où je suis arrivée début décembre, cad juste apres la finale de coupe Davis! J'espere que l'Argentine sera encore en finale et gagnera le titre cette fois. Et bien sur que je pourrai y assister pour vous faire un compte rendu!

Tags:

623 Responses to Stairway to Wimb’s Heaven : les huitièmes !

  1. Antoine 27 juin 2011 at 22:13

    Bon et bien j’ai l’impression que Del Po est revenu à son meilleur niveau.et que Nadal y est, non ? Enfin, je n’ai vu que la fin du match. De toute façon Del Po n’a jamais aussi bien joué sur herbe que cette année..Il a fait presque jeu égal pendant quatre heures…

    Intéressant de voir que Nadal a marqué plus d’aces que lui et que toutes ses stats sont meilleures; Il est monté 37 fois pour 31 points aussi…

    En tout cas, ils ont bien bousillé le Central !

    • Elmar 27 juin 2011 at 22:31

      Bien bousillé le central, en effet, avec leurs gauches-droites sur la ligne!

      Del Po meilleur que jamais sur gazon. Je ne suis pas loin de penser qu’il aurait remporté ce match sur une autre surface, parce qu’il ne se déplaçait pas très bien, il a bcp glissé notamment. En revanche, il n’a pas été très bon en retour, ne mettant que très peu Nadal en difficulté, avec des retours inoffensifs. Alors évidemment, en face, Nadal a bien servi, avec qqch comme 70% de 1ères balles et un nombre d’aces très élevé pour lui.

      Ca peut être intéressant contre Fish.

  2. Chris 27 juin 2011 at 22:22

    61 winners pour 16 UE…
    Devinez a qui appartiennent ces stats…

    Son jeu sur gazon est quand meme tres different de son jeu sur terre;
    Avec notamment un plan de jeu tout a fait different.
    Finit le pousse baballe!

  3. hamtaro 27 juin 2011 at 22:26

    je ne sais pas si ça a été dit mais Woz est éliminée
    chez les filles dans le top 10 il reste qui à part Bartoli et Masha?

    • Sylvie 27 juin 2011 at 22:37

      Oui, ce n’est pas encore cette fois qu’elle va ouvrir son compter en GC la numéro 1 mondiale.

    • Nath 27 juin 2011 at 22:44

      Kvitova et Azarenka. Quatre sur huit. Cinq chez les Hommes, mais les 4 premiers sont présents.

      • hamtaro 27 juin 2011 at 22:46

        rassure toi Nath c’était une vraie question, je ne sais pas pourquoi j’étais sûre qu’Azarenka avait été eliminée en même temps que Zvonareva

  4. Nath 27 juin 2011 at 22:38

    J’ai vu une très bonne journée de tennis. Un très bon Murray que j’ai fini par lâcher parce que je suis restée hypnotisée devant le Kubot – Lopez, un très bon match entre 2 joueurs qui pratiquent pas mal le double. Ça se voyait sur les passings, les 2 utilisant le moindre petit espace, le moindre coup moyen du volleyeur. Et pour finir, Doudou – Youyou, très bon match aussi, avec quelques points de Tsonga – Ferrer et de Nadal – JMDP de temps en temps. Par contre, je n’ai pas vu la fin de ce dernier match. Nadal joue bien ? Tant mieux, Murray, Fed et Tsonga aussi (et Fish d’après ce que j’ai lu). Plus ils sont nombreux à être en forme, mieux c’est, non ?

    Concernant les pronos que j’ai émis ce matin, j’avais prévu Djoko en 3, et je me suis loupée sur Tomic et Tsonga. Pour les autres matches, j’avais le vainqueur mais pas le bon nombre de sets. 2 surprises pour moi aujourd’hui : Tomic et Fish facilement.

    Personne n’a signalé que Venus a perdu contre Pironkova pour la 2° fois consécutive dans ce tournoi ? Le pire, c’est que la Bulgare n’avait rien fait entretemps. Et Cibulkova a battu la Woz, comme à l’US Open il me semble : le niveau moyen est plus bas, mais le meilleur niveau est plus haut, tout le problème de la Woz, ça.

    • May 27 juin 2011 at 22:43

      Oui après Serena j’ai vu que la soeurette voulait rentrer à la maison sur le même vol ;)

  5. May 27 juin 2011 at 22:42

    Les indécrottables anti-Nadal en force, pourquoi je m’étonne encore? Nadal a fait un énorme match contre un excellent Del Potro. Trop dur à admettre. Je croyais qu’on n’aimait pas qu’il joue défensif comme à Roland ou quand il attend la faute? Là c’est quoi les raisons. À mon avis ça tient juste en un prénom + nom.
    Ce match valait largement une demi voir une finale.
    Là il a clairement fait du jeu et les lignes ont blanchies plutôt deux fois qu’une par les 2 parties ça n’arrives pas q’aux autres.
    JMPD à retrouvé son énorme coup droit, par séquence Nadal était à 3 km de la balle et surtout son niveau de 2009, il manque peut-être encore la confiance pour aller loin dans les tournois face au top 5 euh 4.
    Après ses 2 derniers matches il devrait se régler un peu mieux en retour où il a encore souffert, c’est là ou il a péché le + mais difficile de savoir après avoir jouer 2 gros serveurs si il est si mauvais sur ce point.
    Delpo a gagné un paquet de services gagnants d’où le nbre de pts gagnés proche pour les 2 joueurs, dans l’autre sens Nadal a raté pas mal en retour mais dans la 4ème manche il a fait des ajustements et a réussit à mieux retourner les missiles.
    Mais Nadal a aussi très bien servit et la vitesse a augmenté depuis la semaine dernière.

    Quelques stats

    winners / fautes : Nadal: 61 / 16 et Delpo : 44 / 21
    Antoine a déjà donné la stat de Nadal au filet
    Pour Delpo c’est 35 / 54 (il y a eu du passing dans l’air)
    Ils ont gagnés respectivement 79 & 76 % de pts derrière leurs 1ères balles.
    Delpo ne lui a pas donné le match et à part le dernier jeu il s’est donné à 100 % et il a donné très peu de points.

    Je ne vois pas ce que l’on peut redire à ce match… objectivement.
    Ah oui la pause blessure ou je ne sais quoi d’autre je trouve toujours cela limite j’espère juste que ce n’est pas du cinoche.

    Je dis ça je ne dis rien mais zut quoi!

    • Damien 27 juin 2011 at 23:02

      Des stats impressionantes pour Rafa. Perso, j’aime beaucoup plus le voir jouer sur gazon que sur TB. Déjà parceque la concurence y est plus forte, et également parcequ’il joue beaucoup, beaucoup plus en attaque. 61 coups gagnants, c’est très très bien, surtout avec 16 fautes directes (quoique cette stat c’est un peu n’importe quoi mais bref).
      Je n’ai pas vu le match malheureusement.

      Le Rafa, il va falloir un Fed en mode 1/2 finale de RG pour l’inquiéter sérieusement.

    • Jeanne 27 juin 2011 at 23:14

      61 / 16 c’est du taureau enragé ça, comme quoi s’il veut s’en donner la peine, il peut boxer pas mal de gagnants. Mais Fish est capable de sortir n’importe qui, y compris lui-même, et la Murène est un autre gros poisson. Donc navigation en eaux troubles et monstres abyssaux en haut de tableau.

      Excellent pour Delpo qui va couler dans le ciment tous ses adversaires dans quelques semaines. Seuls un Doudou Jésus ou un Djoko playstation pourront résister et encore.

      Et Tomic ? Quelqu’un l’a vu jouer ? C’est excitant de voir un jeune à ce stade, a priori pas celui que j’attendais le plus. Quelles sont ses forces ? C’est un nouveau Hewitt ?

      Pour les fautes directes, j’ai quand même l’impression qu’ils en comptent assez peu (personne dans ce tournoi ne semble en faire beaucoup)

    • Chris 27 juin 2011 at 23:19

      Tu ne lis pas les posts de tout le monde May.

      Il y en a qui ont souligne l’excellente performance de Nadal.
      Non! Del Potro n’etait pas a son niveau de l’US09, probablement en grande partie a cause de la surface, mais il a neanmoins tres bien joue, un match tres solide.

      Mais la realite, c’est que Rafa etait plus fort. Malgre le score serre, Rafa a maitrise son sujet du debut a la fin. Les deux Tie-breaks remportes ne sont que les aboutissements logiques de deux sets qu’il a globalement domine, et durant lesquels l’incapacite de Del Potro a lui faire mal en retour etait frappante.

      Le jeu aussi etait seduisant. Les opposants farouche moqueront encore la gestuelle, mais l’etat d’esprit et le plan de jeu etait resolument offensifs: Gros services, coup gagnant a la pelle, montees a la volee, service volee.

      Nadal excellent. Ca va etre chaud contre Fish.
      Je prevois au moins deux Tie-break.
      Mardi sera-t-il capable de les remporter?
      Il faudra etre tres fort, car Nadal ne fait jamais de cadeaux.

      • May 27 juin 2011 at 23:53

        Si j’avais lu Chris, désolée, la majorité l’a emporté.
        Delpo au niveau mais moins bon sur Gazon, ce n’est pas incompatible dès que le sol sera cimenté on s’en rendra vraiment compte.
        En revanche vu le manque d’enthousiasme pour le Fed/ Youyou, le match devait être assez moyen.

      • Sylvie 27 juin 2011 at 23:55

        Moi je l’ai trouvé assez plaisant le match, avec de beaux coups de part et d’autres.

    • Oliv 28 juin 2011 at 07:12

      Oui, il est magnifique !

  6. Antoine 27 juin 2011 at 22:45

    Je tire la conclusion de tout cela que Nadal va aller en finale sans problèmes, avec une excellente chance de la gagner bien sûr..

    D’abord, il battra le sympathique Fish qui a eu l’excellente idée de faire un gros match contre Berdych mais Nadal ne lui laissera pas un set pour autant. Ensuite, il règlera le compte de la Murène si Lopez foire comme Richard. Il lui laissera peut être un set mais cela m’étonnerait. La Murène a très bien joué contre Richard mais désolé, ce n’est pas le même niveau de jeu, ni la même catégorie, et sur le plan mental inutile d’insister..Un sèche défaite en trois sets, voilà ce qui risque d’arriver à la Murène contre Nadal..

    Je pense qu’il est plus fort qu’en 2008 parce qu’il sert beaucoup mieux…

    Un fois passé les deux premiers tours de rodage, fini de rire… Del Po ne lui a pris qu’une seule fois son service alors que je pensais qu’il y arriverait à plusieurs reprises, suffisamment en tout cas pour le pousser au 5ème set..

    Par ailleurs, il devient clair que Nadal au tie break, c’est pas gagné pour celui qui est en face: deux avant hier contre Muller, deux contre Del Po, pourtant pas des minus au service alors que le tie break est supposé avantager les gros serveurs. Enfin, gros serveur côté Del Po, c’est vite dit parce qu’il n’a pas été meilleur que Nadal dans ce registre..C’est pas compliqué, les points qui comptent double, Nadal en gagne deux fois plus que les autres…. Lui arracher un service ou un set devient un exploit en soi, comme si l’on gagnait un match contre un autre..

    Je souhaite donc bien du courage à celui qui se retrouvera en face de lui dimanche…

    Pour moi, c’est désormais le favori du tournoi..

    • hamtaro 27 juin 2011 at 22:49

      tu n’avais pas dit que Fed battrait Nadal en finale de rg
      tu fais des pronos karimesques Antoine :oops:

      • Antoine 27 juin 2011 at 22:55

        Ce n’est pas un prono à ce stade hamtaro; c’est une opinion sur le point de savoir qui, aujourd’hui, parait avoir le plus de chances de gagner Wimbledon..

    • Sylvie 27 juin 2011 at 22:50

      Gulp. J’espère que tu te trompes Antoine mais d’après ce que vous dites il a été impressionnant. :(

    • Chris 27 juin 2011 at 23:30

      Il y a de tres bonne chance qu’il aille en finale, oui.
      Maintenant, qu’il regle leurs comptes a Fish et Murray en 3 sets est loin d’etre evident.

      Ce Wimbledon est chouette car beaucoup de joueurs jouent tres bien, a commencer par Fish, qui vaut largement un Tsonga. Il a disposer de Berdych avec une serenite assez deroutante, le Tcheque ne realisant pourtant pas un mauvais match.

      Fish ne sera pas plus facile a breaker que Del Potro.
      Alors peut-etre que Nadal va remporter deux Tie-break comme lors des deux dernier match, mais comme l’a tres bien demontre Novak, toutes les series ont une fin.

      Pour Murray, on verra Vendredi.

  7. Sylvie 27 juin 2011 at 22:53

    Bon, je me suis pas mal plantée. Je pensais que Gasquet pouvait battre Murray, que Llodra pouvait gêner Djoko, que Fed allait gagner en 3, que Berdych passerait…

    Déçue pour Kubot qui a eu deux balles de match. A quoi ça tient des fois.

  8. Nath 27 juin 2011 at 23:05

    Ah, j’oubliais, c’était la sixième fois que Youzhny atteignait les huitièmes de finale de Wimbledon sans jamais parvenir à dépasser ce stade. Il a perdu en 2001 contre Rafter, 2002 contre Hewitt, 2005 contre Gonzo, et 2007/2008 contre Nadal. Excepté Gonzo, ils ont tous atteint la finale, avec la victoire au bout dans la moitié des cas.
    Et mon dernier lieutenant Tsonga qui a battu Ferrer aujourd’hui pour lui aussi foncer dans le Doudou-mur…

  9. Sylvie 27 juin 2011 at 23:15

    tweet de Carole Bouchard

    Y »ouzhny is like Wawrinka : should give Fed a WO each time he’s gonna face him cause his brain can’t cope with it. For real. »

    Non mais elle a vu le match ou quoi ? Dire que Youznhny perd juste parce qu’il est face à Fed alors qu’il s’est battu jusqu’au bout c’est gonflé. Enfin, bon elle est tellement de mauvaise foi, il n’y a rien à en tirer de cette fille.

    • Jeanne 27 juin 2011 at 23:19

      MDR j’adore tes « colères » contre la Bouchard. C’est une fan-girl hurlante ou quoi ?

    • Nath 27 juin 2011 at 23:22

      Ouvre le site de l’équipe dans une fenêtre qui n’occupe pas toute la largeur, ça t’évitera de lire ses tweets ;)
      Fed a juste un meilleur coup droit, un meilleur service, et une plus grande capacité à bien jouer les points importants (5 balles de break sauvées en début de troisième set), ce sont des broutilles, n’est-ce pas ? :mrgreen:

      • Sylvie 27 juin 2011 at 23:26

        Non, je les lit exprès, ça m’amuse. C’est tellement… énorme. Je ne pensais pas qu’un journaliste pouvait donner ses goûts à ce point. En revanche, je zappe ses articles.

    • Sylvie 27 juin 2011 at 23:24

      J’adore lire son tweeter disponible depuis la page officielle de l’Equipe. On a l’impression de lire une forumeuse lambda, groupie de Nadal et Djojo et anti Fed primaire. C’est tellement subjectif et ouvertement de parti pris pour une fille censée être journaliste que c’est fascinant. On apprend ainsi que Fed lui a pourri sa demie de RG et que là, elle espère une finale Djoko/Rafa ses deux chouchous. Nadal et Nole sont « cute », si gentils, Nadal est si adorable mais Fed fait de la comm’. Elle se fout des matchs de Wawrinka aussi.

  10. Jeanne 27 juin 2011 at 23:17

    Berdych est une baudruche ! comment fait-il pour avoir les meilleurs stats du tournoi et tout soudain se faire gober par le menu zooplancton ?
    Lui et Soderling refluent doucement cette année… Je déplore la récession des cogneurs fous

    • Sylvie 27 juin 2011 at 23:27

      Berdych, il perd gros sur ce tournoi.

  11. Clément 27 juin 2011 at 23:23

    Alors alors, retour sur les matchs de la journée même si j’ai presque rien vu…
    Je n’avais pas posté mes pronos par manque de temps mais je me serais gouré dans les grandes largeurs. Je voyais Gasquet passer Murray en 4, Llodra pousser (voir passer) Djoko à la 5ème manche, je m’attendais à une victoire en 3 petits sets de Fed sur l’agent du KGB, je pensais que Berdych pêcherait du gros poisson…
    Bon je savais que Jo se ferait Ferrer en 3, j’avais senti Nadal en 4 et je ne voyais pas Lopez perdre. C’est toujours ça.

    Ce que je n’avais pas prévu du tout en revanche c’est que la Poutre joue si bien… et que Rafa joue encore mieux. Je n’avais pas prévu non plus que Jo joue à nouveau à son top d’après vos commentaires.
    Enfin, plus grave, je n’imaginais pas que Fed fasse un mauvais match comme il l’a fait.

    Parce que pour ce que j’en ai vu c’était pas brillant ; par séquence Youyou jouait plus vite et (beaucoup) plus fort que lui… Alors peut-être que je n’ai vu que les passages où le Russe surjouait… De même Fed a mal servi, du moins c’est l’impression que j’ai eue. Combien le % de 1ères balles ? 55% ? Il a souffert le martyr pour conclure le 3ème set, il a du bol que le rasé rate un peu ses attaques à la fin car il était tout prêt de se faire double-débreaker. Ça aurait fait mauvais genre, et il y a qu’à voir à quel point il était soulagé de prendre cette manche. Dans le 4ème set pour ce que j’en ai vu il était sous pression en permanence, il a profité d’un break assez chanceux au début à un moment où Youyou s’était déconcentré. Pas mal de fautes directes aussi… Bref pas la joie.

    Il ne va pas rire du tout contre Jo à mon avis, ou alors il a intérêt à se sortir les doigts et à jouer comme contre Mannarino (son meilleur match du tournoi pour l’instant, il était hyper véloce). Je m’étonne au passage des commentaires qui trouvent que Jo n’est pas terrible sur gazon. Lourd vous avez dit ? Je trouve qu’il ne se déplace pas si mal, certes il ne tricote pas comme Nadal mais il est rarement en retard et ne fait pas d’erreurs sur les courses latérales (pas comme Djoko…). Je l’avais vu jouer au Queen’s et il avait été très bon niveau déplacement, donc il doit être pareil à Wim. Quant au reste, eh bien il sert très bien, il est au top en décalage coup droit, même son revers est bon visiblement. Fed va devoir lui slicer la tronche bien comme il faut sinon ça pourrait être la surprise des quarts ! A moins que Jo baisse bien sûr. En tout cas il faudra un Roger au top pour se rassurer.

    Ah oui aussi, hyper content pour Tomic ! En 3 sets contre Malisse, ça c’est top. Il peut pousser Djoko au 5, ce dernier ayant apparemment bien joué aujourd’hui, mais comme ses vieux démons l’ont rattrapé contre Baghy (son plus mauvais match depuis le début de l’année apparemment ?) il est très loin d’être à l’abri d’un pétage de plomb si l’autre joue sans se poser de questions. Allez Tomic ! Et puis on pourra faire plein de jeux de mots sur la bombe à Tomic et tout, ça va être super délire.

    Murray-Lopez ? Murray par défaut. En 3 ou 4.
    Nadal-Fish : Nadal en 4 si Fish joue le feu et a un peu de réussite, sinon le Rafa en 3.

    Et puis euuuuh voilà, j’écris trop, grève des pronos (surtout que j’ai déjà détaillé mes pensées au-dessus).

  12. Sylvie 27 juin 2011 at 23:45

    Match piège pour Fed en quart. A priori Tsonga est impressionnant..

  13. Alex 27 juin 2011 at 23:51

    Un revisionnage du Bartoli/Serena ? :mrgreen:

    http://www.fromsportcom.com/v-2/8/164/v-296444.html

    • Chris 28 juin 2011 at 00:02

      Non merci, ca ira!

      Je fais le voeux ici de ne plus jamais regarder un match de Marion. Meme si elle joue contre Scarlet Johanson en bikini…
      Non c’est fini! Aujourd’hui, c’etait la der des der!

  14. karim 27 juin 2011 at 23:54

    Le sérieux, la constance, l’abnégation, l’entêtement, la performance, l’obstination, la volonté, l’acharnement, l’obstination, la régularité avec lesquelles je fais des pronos pourris finit par m’émouvoir moi-même. Attendez soyons sérieux une seconde, je pense être dans les 93% de points perdus derrière mon premier pronos, comme Jo aujourd’hui mais dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

    Comment je fais? Si je n’étais pas moi-même, je me poserais la question et j’écouterais la réponse avec fascination. Le pire c’est que je fais pas exprès, je dis vraiment ce que je ressens sur le moment. Je ne peux même pas prétexter le pronos du cœur sur celui de la raison, parfois mes prédictions sont le fruit d’une intense réflexion, d’une analyse poussée.

    C’est presque touchant… en fait je suis quelqu’un de très dangereux pour le système, pour l’ATP. S’ils avaient connaissance de mon existence y’a longtemps qu’ils m’auraient envoyé un cousin germain d’Antoine (Antoine ne bosse pas en Afrique, à cause des moustiques sa seule vraie phobie avec Didier Barbelivien).

    Voilà c’était ma minute d’épanchement (si nos vies ne valent rien… je sors si je veux). Ce texte s’autodétruira dans les cinq minutes.

    • Jeanne 28 juin 2011 at 00:10

      Très touchant, j’ai eu du mal à finir ton messages, des hoquets tristes me fendaient le coeur, des spasmes me broyaient mélancoliquement. Puis une sorte d’ondoiement muet m’a envahi (rien à voir avec les orgasmes que j’ai connus grâce aux points gagnants de Doudou).

      En même temps Karim sache que cette absolue constance à prédire le contraire des lois universelles te rend unique, pour ne pas dire merveilleux, cette absence de valeur devient la valeur absolue par un incroyable retournement. Tu réenchantes le réel en l’inversant.

      En quelque sorte tu t’opposes au courant, très fort, de la normalité, de la causalité. Et c’est complètement sui generis.

      Je suis fière du temps jadis où tu m’as rompue à toutes les techniques, pour être la meilleure guerrière. Et je suis fière de toi !

  15. Chris 27 juin 2011 at 23:57

    OMG…
    Il sont en train de retransmettre la fin de Bartoli / Williams…

    Elle joue bien Marion… Mais alors j’avais oublie a quel point elle est insupportable a regarder jouer! C’est un supplice chinois, d’une constance implacable, secondes apres seconde…

    Je cherche Papa du regard, comme une petite fille de 5 ans qui ne trouve plus sa mere au supermarche… Ah c’est bon! il est bien la! Ouf! Je peux sautiller comme une idiote maintenant! je recupere les balles… Puis je resautille comme une idiote… Allez, encore un petit coup… Viens l’heure de prendre cette infame position pour servir, avec les pieds en canard, espaces de deux pas de JMDP… On peut maintenant commencer le mouvement le plus discracieux de l’hitoire du tennis: Un service en armant horizontalement… Une remeniscence de l’epoque ou je servait a la cuillere??

    C’est atroce!

    Et que dire de la torture qu’elle inflige a ses adversaire au retour de service?? Comment est’il possible de mettre un service dans le cours en ayant une baudruche de l’autre cote, qui se dandine dans tout les sens…

    C’est l’horreur!

    • karim 28 juin 2011 at 00:04

      purée tu m’arraches ce com je te jure, je l’ai vue pendant dix minutes sur la redif sur canal, ça faisait des années que je ne l’avais pas vue en action. Mais attends elle est cinglée cette meuf!!! pas étonnant qu’elle soit à ce point détestée par les autres joueuses, à ce stade c’est plus du TOC, c’est le Cullinan!

      • Chris 28 juin 2011 at 00:12

        mdr…

        Si j’etais en face… Si j’etais en face!!!
        C’est pas 3 raquettes de rechange qu’il faudrait dans mon sac, mais 40, vu le nombre que je lui fracasserai sur la tete!

        Et puis pas la peine de les corder, j’aurais meme pas le temps de toucher la balle… elle sautillerait trois ou quatre fois, et je me mettrai a marcher lentement au milieu du cours… J’enjamberai le filet avant de poursuivre calmement ma route, la tete basse, le regard vide. Elle dirait quelques mots que je n’entendrai pas, puis…. CRACKKK!!!

    • karim 28 juin 2011 at 00:07

      Je la voyais faire son fameux shadow tennis qui fait tellement chier ses adversaires, ses coups dans le vide là. en fait c’est la personne la plus au taquet qui ait jamais foulé un court. niveau volonté et abnégation, Nadal c’est Olivier Mutis comparé à elle, parce qu’arriver à ces résultats là avec de telles… faiblesses, c’est fort.

      j’ai presque envie de l’emmener en forêt et de rentrer seul. façon petit poucet.

  16. Rabelaisan 27 juin 2011 at 23:59

    Apparemment, il y a deux types de journalistes, ceux qui creusent sur twitter et ceux qui ont un pistolet chargé et qui pondent un article sur Lenglen: http://www.slate.fr/story/40111/suzanne-lenglen-annees-folles-tennis-wimbledon

  17. karim 28 juin 2011 at 00:01

    Purée compte tenu de ce que je viens d’écrire, j’aimerais tellement vous dire que Fed vs Jo ne fera pas un pli mais j’ai peur désormais. j’ai semé le doute dans mon propre esprit.

    Nuançons, j’avais bien donné Nadal vainqueur je crois? par contre je pensais que JMDP serait à la rue, il a été bon, mais Nadal d’après les coms n’est pas loin d’avoir fait son meilleur match de l’année. qu’il en profite cet enc… cet enchanteur (May c’est par respect pour toi mon amazone) parce que le réveil de JMDP se précise, et tous ces rigolos vont bouffer du 3.0 à Flushing qu’il va leur en sortir par tous les orifices.

    Un moment à la salle de sport j’ai vu sur l’écran Nadal qui se faisait toucher les pieds par le toubibe, j’ai espéré… zéro. même si je ne suis pas loin de penser parfois que son rectum c’est une usine Panzani (pour border à ce point son cul de nouilles) là sur ce tournoi le gars est pas dégueux du tout, il a son classique envol à Roland et joue ensuite les prolongations ici. Il peut, il va même sûrement gagner. Je ne vais pas en pleurer, ce sera pas faute d’avoir essayé en tout cas. D’en pleurer.

    • Chris 28 juin 2011 at 00:05

      Je le fais pour toi alors:
      Federer-Tsonga, ca f’ra pas un pli.
      3 sets genre 7/6 6/4 6/4 ou quelque chose comme ca.

      • karim 28 juin 2011 at 00:08

        je suis en train de chercher un jeu de mot pourri avec Jésus Chris, attends ne bouge pas, je vais forcément trouver un truc.

        • Chris 28 juin 2011 at 00:25

          Chris, Jesus d’accord affec toi…

          non?
          bon tant pis

    • May 28 juin 2011 at 00:08

      Merci Karim, mais que je te comprends.

  18. NTifi 28 juin 2011 at 00:11

    Clair que Nadal a fait un très bon match mais c’est une blague de dire qu’il est à son niveau de 2008. Cette année là il était intouchable, on pensait qu’il allait rien lui arriver.

    Là je ne ressens pas cette impression, le Poisson va lui poser des problèmes et Murray peut vraiment le battre. De plus sa blessure à l’os ne me rassure pas il était à 2 doigts d’abandonner, s’il avait perdu le tie break je pense qu’il l’aurait fait.

    • Chris 28 juin 2011 at 00:20

      Exactement, Antoine essaye simplement de chasser le mauvais oeil…

      Rafa est tres fort, suffisamment pour esperer remporter le tournoi. Mais n’est pas au niveau de 2008. Regarder la video que j’ai poste sur le post d’avant. Il y a une grosse difference, notamment en retour de service!

      Cependant il reste 3 matchs, et si sa blessure ne le gene pas, il peut encore monter en puissance.

  19. Sylvie 28 juin 2011 at 00:15

    Nadal va passer une IRM et dit avoir eu une douleur intolérable. Alors, info ou intox ? S’il gagne en 4 h de match avec une douleur extrême, ce mec n’est pas humain.

    • karim 28 juin 2011 at 00:21

      si si il est humain, la preuve il bat delpo avec humain derrière le dos.

      oui mais en même temps il est tard, c’est pas comme si des enfants pouvaient lire ma vanne. soyez sympas… non? bon c’est bon je vais me coucher.

      je ne vous salue pas.

    • Chris 28 juin 2011 at 00:22

      Evidemment qu’il n’est pas humain.
      Ca a ete largement demontre sur ce site.

      Lorsqu’il est sortit de l’usine Tio Cyber Inc, il ne restait que les genoux d’organic.
      Depuis, il ont ete coules a l’adamentium…

    • May 28 juin 2011 at 00:23

      La douleur est supportable quand tu as le match en main. Comme le dit Ntifi si le TB était perdu le match n’aurait pas duré 4 h.

      Sinon journée chez les hommes sympa même si Llodra et Gasquet n’ont pas fait le poids.

      Maintenant que les Wiwi sont out, le pendant féminin est bien fade. J’ai lu + haut que la n°1 ne l’est que sur les tournois de seconde zone.

    • Sylvie 28 juin 2011 at 00:26

      A un set partout tu n’as pas le match en main. Jouer encore un tie-break derrière en souffrant le martyr… Et puis Contre Del Po, il a du cavaler. Bref, il est à part quand même.

    • NTifi 28 juin 2011 at 00:27

      C’est pas nouveau Nadal est un guerrier Maya »

      J’ai vu en live comment il s’est blessé c’était sur un passing.

    • Clément 28 juin 2011 at 00:36

      Jurisprudence Petzschner ?
      Il est vraiment tombé ce coup-là mais bon, au mieux il a rien, au pire c’est la cheville de Murray à RG… soit rien non plus…

      S’il a pu jouer et gagner contre Del Po, surtout vu la façon dont il a joué, c’est que tout va bien au fond. L’adrénaline et le fait que son corps était chaud lui ont certainement permis de moins ressentir la douleur mais tout de même, quand on se fait vraiment mal soit on arrête, soit on force sur le bobo et alors on finit par arrêter aussi, soit parce qu’on s’esquinte la partie touchée encore plus, soit parce qu’on se blesse ailleurs (vu qu’on est obligé de compenser, comme tous ces mecs qui se pètent le genou gauche après s’être bousillé le droit).

      Bref, j’y crois pas.

      • Clément 28 juin 2011 at 00:42

        Il y a beaucoup de « soit » dans une de mes phrases, pas qu’en soit je sois perturbé d’écrire souvent « soit » mais j’ai l’impression que je m’assoie sur la syntaxe, il vaut mieux donc que je rejoigne mes draps de soie.

    • Sylvie 28 juin 2011 at 00:53

      « A 6-5 c’est devenu terrible, j’avais l’impression de m’être cassé le pied, j’ai demandé à voir le soigneur et à ce moment-là je ne savais pas si je pouvais continuer. »

      Il joue en ayant l’impression de se casser le pied ? De toutes façons, s’il a vraiment un problème, il ne va pas pouvoir continuer en toute logique, s’il joue c’est que c’est gérable.

  20. Jeanne 28 juin 2011 at 00:21

    Je ne trouve pas Bartoli affreuse de jeu, juste très étrange J’ai l’impression de voir une créature qui vient d’un autre monde, comme s’il y avait une couche, un écran déformant apposé à quelque chose d’indicible.

    Je l’admire et elle me terrifie, car elle est un projet conceptuel né d’un cerveau paternel dont les circonvolutions ne nous sont pas connues.

    Pourquoi ce triple envol ? Quelles en sont les vrais clés ? Un apaisement rythmique qui ne dit pas son nom ? On sait qu’elle rassemble des anachronismes. Je dirais que c’est une chimère, forte et faible.

    Le projet fou d’atteindre les coupes n’est pas si loin. Mais en fait je la trouve robotique. Et face à la virevoltante et créative Schiavone, elle me faisait penser à un essuie-glace qui tenterait d’essuyer de plus en plus fort, sans mesure.

    C’est pourquoi je la trouve incommensurable.

    • karim 28 juin 2011 at 00:27

      Moi je me demande si dans l’intimité, la vraie celle avec du sexe, elle a aussi des TOC comme ça. Du genre « attends bébé » et elle sort du pieu, elle fait trois flexions, elle fait six pompes, elle fait du shadow sexe en répérant la roulade hindoue ou la biche dorée, puis elle se recouche en disant « c’est bon là, prends moi toute ».

      comment ça kess je fais encore là? je me couche quand je veux!

      • Sylvie 28 juin 2011 at 00:32

        On évoque Bartoli et tu penses au sexe. Karim, tu vas bien ?

      • Colin 28 juin 2011 at 01:12

        Ça serait grave parce que ça voudrait dire que c’est son paternel qui lui a élaboré son programme y compris au pieu… Brrrr!

    • Sylvie 28 juin 2011 at 00:29

      Karim, tu as osé ! En plus elle fantasme sur Doudou.

    • Jeanne 28 juin 2011 at 00:29

      Je pense que même dans ces moments-là, il peut y avoir une importance à entretenir son physique. Donc ton scénario est parfaitement crédible. On ne peut pas le documenter, mais on ne peut pas le révoquer non plus.

      • Nath 28 juin 2011 at 00:40

        Tu es dans les sciences humaines, Jeanne ? Si c’est pas indiscret.

      • Jeanne 28 juin 2011 at 00:47

        Sciences humaines ? Non pas vraiment, mais je pastiche beaucoup sans m’en rendre compte parfois

  21. Colin 28 juin 2011 at 01:13

    Pas pu voir un seul échange de balles aujourd’hui (hier, en fait) mais vos commentaires m’ont bien fait marrer. Il y en a même deux ou trois qui pourront concourir au titre de comm du mois.

  22. Antoine 28 juin 2011 at 01:32

    C’est sur que Nadal va connaitre des pbs contre Fish: la preuve c’est qu’en cinq matchs il lui a laissé un set à l’USO, le premier et après il lui a laissé sept jeux dans les trois suivants. A Wimbledon il y a quatre ans, victoire en trois sets de l’ami Nadal.

    En fait, je pense que Nadal va connaître de gros problèmes jusqu’à ce qu’il soulève la Coupe dimanche..

    Et ce n’est certainement pas Federer qui va l’en empêcher…

    La réalité c’est que les deux dernières dernières fois ou Federer a battu un Nadal qui n’était pas diminué, c’était en 2007, à Wimbledon ou il s’en est fallu de peu qu’il perde, puis au Master’s, en indoor;

    Depuis, il ne l’a battu que deux fois: à Madrid en 2009 et au Master’s à la fin de l’année dernière. Lors de ces deux matchs, Federer a certes très bien joué mais dans les deux cas Nadal avait du s’arracher la veille pour gagner, contre Djoko et contre la Murène..Et a part ces deux matchs, il en a perdu 9 autres contre l’ami Rafa;;

    A ma connaissance, il y a un jour de repos à Wimbledon entre la demie et la finale, ce qui est largement suffisant comme la finale de l’OA en 2009 l’avait démontrée, après son match terminé 9-7 contre Fernando…

    Autre chose: depuis 2007, la seule fois ou Federer a gagné Wimby, c’est l’année ou Nadal ne jouait pas..Les deux autres fois, Nadal était là, et c’est lui qui a gagné le tournoi..

    Maintenant, je lis que Nadal serait moins bon qu’en 2008..Pas au service manifestement..et puis, depuis que Nadal a entamé son déclin en 2008 si je comprends bien, cela ne l’a pas empêché de gagner 5 GC..alors un 6ème ne serait pas une énorme surprise, surtout si c’est Federer en face, non ?

    Je continue ou vous avez pigé ce que je veux dire ?

  23. Chris 28 juin 2011 at 04:12

    Ce que j’ai pigé, Antoine, c’est que tu as besoin d’anti depresseurs et vite!
    Tu es au bord du gouffre!!!

    Il n’y a pas de déclin de Nadal. Juste une période de feu qu’il peu reproduire ici ou la, mais plus sur de longues périodes. D’ailleurs, si Rafa est aussi fort qu’en 2008, pourquoi n’a-t-il pas collé 6/1 6/3 6/0 a Fed a RG??

    Maintenant, le niveau moyen de Nadal, hors cette période de Grace est énorme, et suffisant pour battre les autres la plus part du temps. Bref, un niveau de numéro 1 mondial!

    Autre remarque, j’accepte la remarque sur Nadal diminue a Madrid en 2009, mais pas au dernier Masters.
    J’ai revu la video il y a deux semaine, et Nadal jouait super bien!
    Doudou a juste été plus fort ce jour la.

    Pour finir, les deux dernières rencontre entre Fed et Nadal a Wim se sont jouées en 5 sets, une victoire chacun…
    S’ils se retrouvent dimanche, ce sera 50/50 epicetou

  24. Jérôme 28 juin 2011 at 07:16

    Nadal plus fort qu’en 2008 ? Faut quand même pas pousser. Il est certes capable de coups plus explosifs, mais est moins régulier et j’ajouterais un chouia moins rapide qu’il y a 3 ans.

    Quant à savoir s’il sert mieux qu’il y a 3 ans, ça se discute. Il sert plus fort en 1ère balle, ça c’est sûr. Mais son service est-il plus performant ? A l’exception non représentative du dernier US Open, je ne pense pas. Nadal perdait moins facilement son service et breakait plus en 2008 et 2010 que cette année.

    Del Potro traîne des blessures récurrentes aux hanches et aux bras depuis 1 an et demi et est en état permanent de quasi-convalescence.
    Del Potro n’a pas de référence sur gazon.
    Qu’il fasse plein de points parce qu’il a un super-service et qu’il est capable de frapper de grands pains (comme dirait Jean-Paul Loth) sur des balles un peu flottantes n’en fait pas un adversaire exceptionnel sur gazon.

    Au final, si j’ai bien compris, ce match s’est joué sur 2 points : une double faute de Del Potro au tie-break du 1er set, et une erreur d’arbitrage au 4ème set au détriment de l’argentin. Donc vraiment pas de quoi en tirer des conclusions aussi définitives.

    Quant à ce sempiternel H2H entre Nadal et Federer, c’est la même histoire depuis 6 ans : chaque fois que Nadal est prenable, il se fait battre par un autre joueur avant d’arriver jusqu’à Federer.

    Pour ma part, je ne suis pas surpris par le résultat de ce huitième de finale : je voyais Nadal gagner difficilement mais gagner quand même parce que ce n’était face à lui qu’un Del Potro semi-convalescent et que c’est du gazon.

    Que Nadal ait un tableau en carton, on le savait depuis le début du tournoi. On verra ce que ça donnera contre PZ en demi (car PZ va bien évidemment battre Lopez en quarts) tout comme Nadal, s’il n’est pas blessé, ne peut évidemment pas perdre plus d’1 set contre Fish.

    Je finis enfin par une piqure de rappel salutairement administrée par Fish (comme pour Tsonga avec Nadal lors de l’AO 2008) : les parcours tonitruants des têtes de série en 1ère semaine ne sont pas très significatifs. On l’a vu avec Berdych qui était supposé avoir les stats les plus impressionnantes, sauf qu’il n’avait fait que battre que des joueurs en carton.

  25. Noel 28 juin 2011 at 08:07

    Etrange ce burn out préventif sur le site, qui prend les devants par rapport à une victoire de Nadal. C’est vraiment un simple 1/8e qui fait cet effet à certains de nos plus éminents posteurs?

    La réalité, c’est que Nadal a été excellent, mais que Del Potro n’est pas sur herbe la terreur qu’il va redevenir sur dur. Son déplacement est handicapé par sa taille, il a été mis au supplice par le slice de Nadal sur son revers, il ne sait pas faire une amortie et sa volée est moyenne. Alors certes, DP a été très bon hier, mais c’est sans comparaison avec le niveau que Nadal trouvera en face de lui avec Murray et Fed. Au vu de ce qu’ils ont montré hier, je vois Murray battre Nadal en demi.
    Nadal aussi fort qu’en 2008, pour moi c’est une blague. Peut-être est-il plus fort au service (même pas sûr), mais je trouve vraiment qu’il se déplace moins vite, fait plus de fautes par moment, et est surtout bien moins redoutable en revers. En outre, il n’a jamais eu une grosse marge à Wim: même au sommet de son art en 2008 et alors que Fed traversait sa pire année, il lui a fallu aller au bout des 5 sets en finale…

    Le plus drôle, c’est que parallèlement,la victoire de Fed sur Youzhny (adversaire autrement plus à l’aise sur herbe) est interprétée plus haut comme un signe de fragilité. Alors, Nadal gagne en 4 sets serrés, le match se jouant sur une poignée de points, contre un adversaire peu à l’aise sur herbe, on conclue que le train est lancé et qu’on ne l’arrêtera plus d’ici dimanche; Fed gagne en 4 sets en maitrisant bien son adversaire (6-3 dans les trois derniers sets, quand même), on conclut que sa marge n’est pas assez importante pour remporter le tournoi.
    Allô? Il faudrait quoi, que Fed mette 3 sets et des roues de bicyclette à tout le monde pour qu’on soit rassuré?

  26. Sam 28 juin 2011 at 08:48

    Plus fort ? Moins fort ? Vitesse de déplacement ? Percussion ? Vraiment, je ne sais pas si c’est vrai ou faux. Et je ne le sais pas tout simplement parce que je n’ai personnellement tout simplement pas les compétences pour statuer, comme ça, à l’oeil, sur la différence de niveau entre un même joueur à 2 ans d’intervalle. Sans dec, vous faites comment pour être à ce point certain d’une différence de niveau ? Si je regarde sur you tube deux videos de n’importe qui, Nadal ou Fed à vraiment beaucoup d’années d’écart, je peux voir la différence. Dans les gestes, dans plein de trucs. Mais, bien souvent …
    D’autant plus que pour la méga majorité des matchs dont il est question ici, on les regarde à la tv, donc avec un aplanissement des vitesses.

    J’ai vu Davy à RG contre machin, là, Veic, Vic, je sais plus. Et nous étions très près du court, dans les chaussettes de Davy pour ainsi dire. Ok, Davy n’est plus ce qu’il a été, mais bon, tient grosso-modo son classement actuel, environ 35 ou 40. Soit une centaine de place devant Veic. Hé bien sur le court, en live, on a surtout 2 pros de tennis donc, qui jouent vite et bien, et si un extra terrestre ignorant totalement qui est Davy avait débarqué à cet instant, je suis curieux de avoir sur quoi il se serait basé pour dire que l’un était ou avait été un top player. En faisant automatiquement le compte des stats dans sa tête au fur et à mesure ? En évaluant la vitesse des coups ? Non, sérieusement, pas si simple de mesurer les écarts. D’ailleurs, ce jour là, à la vue des deux premiers sets j’aurai juré que Davy aller passer. Accessoirement, j’ai assez joué au tennis dans ma vie pour avoir aussi une expérience pratique de la chose.

    Tout ça pour dire que je suis épaté par la capacité à percevoir toutes es différences. Ne les percevant que modérément moi-même, et considérant aussi au final qu’elles ne sont pas toujours aussi abyssales que les commentateurs voudraient le dire, j’ai l’impression qu’il faut relativiser tout ça. Un exemple concret: Nadal, et son affreuuuuux niveau en première semaine de RG. Pour ma part, en pauvre incompétent, j’ai bien vu quelques fautes directes suspectes, et des stats -ha, les stats- un peu bof bof. Mais loin de moi la prétention de pouvoir juger d’un écart de niveau significatif avec les années précédentes. Je laisse cela aux spécialistes.
    Et au final, on a vu ce qu’on a vu.

    Et tout ça pour dire aussi que l’on assiste à mon humble avis à la même chose à Wimby qu’à RG, et que dans la plupart des autres GC depuis quelques années. L’avis d’Antoine, en somme. On cause, on cause pendant 2 semaines. Et à la fin Nadal gagne, c’est tout.

  27. Jérôme 28 juin 2011 at 09:05

    Sauf que Roland Garros n’est pas Wimbledon, ni même l’AO ou l’USO.

    Nadal gagne à la fin sur terre battue, uniquement sur terre battue. Et encore, ce n’est même plus complètement vrai. Il gagne sur terre battue en battant Federer en finale en pilonnant le revers du suisse tout au long du match. Eut-il tenté la même chose contre Djokovic qu’il aurait vu la balle revenir encore plus vite qu’il ne l’avait envoyée.

    Et en disant cela, je ne pleurniche pas sur le fait que le tableau et Fed ont permis à Nadal d’éviter le serbe. Je constate au contraire que le suisse n’avait qu’à faire en sorte d’être n°1 mondial à Roland Garros pour que Nadal et Djoko se soient retrouvés dans la même moitié de tableau.

    Bref, si Nadal joue vendredi et dimanche au niveau qu’il a montré à Roland Garros, le résultat a de très fortes chances d’être inverse de celui qu’on a vu à Paris.

    • Jérôme 28 juin 2011 at 09:10

      PS : je rigole bien quand on fantasme sur l’ogre Nadal qui gagnerait tout. Regardez donc la réalité de ses résultats : Nadal est plus souvent placé que gagnant. Nadal n’a jamais exercé et n’exercera jamais une domination du type de celles qu’on exercée Federer, Sampras et Lendl.

      Pourquoi ? Parce que, même avec un jeu remarquablement adaptable, Nadal reste avant tout un incroyable super-champion de la terre battue. Je rappelle ces chiffres qui disent tout bien mieux qu’un long discours : depuis maintenant près de 7 ans, 70% des tournois remportés par Nadal l’ont été sur terre battue. 70% !

    • Sam 28 juin 2011 at 09:14

      Ouais, mais bon, en termes de résultats, à moins que vraiment quelque chose m’échappe, il me semble que Wimbledon d’abord, les 2 autres ensuite, sont ce que Nadal gagne. Non ?

      On toujours chipoter sur la manière et se dire que vraiment il devrait exiger qu’on refasse le tirage au sort s’il ne rencontre pas Djoko en demi et lui interdire de jouer le revers de Fed, toujours est il qu’à la fin, il gagne.

      Après, si je comprends bien, l’idée c’est que si Nadal joue vendredi et dimanche au niveau qui lui a permis de GAGNER RG, il n’a aucune chance de gagner: curieux.

  28. Elmar 28 juin 2011 at 09:28

    Je commence à trouver cette édition de Wimbly intéressante. Les gros sont présents, tout le monde a au moins perdu un set en cours, donc il n’y a pas eu de promenade de santé pour qui que ce soit.

    Chacun a eu son test, même si Djoko a joui du tableau le plus tranquillou (Baggy, faut pas exagérer, il est quand même loin du compte encore). Murray n’a pas très bien démarré le tournoi, mais il a fait un très bon match hier contre Gasquet et il va certainement battre Lopez en 3 sets, d’autant plus que ce dernier arrivera pas tout frais pour son quart. Comme en plus, il retourne très bien, l’Espagnol marquera moins de points gratuits que d’hab. Murray, c’est une valeur sûr sur gazon depuis passablement de temps maintenant et il sera encore présent en demi cette année pour y défier Nadal. Et là, je demande à voir ce que ça donne. L’année dernière, il n’y avait pas vraiment eu match, mais le Scottish sortait de 6 mois de dépression. Là, il n’arrive pas du tout dans les mêmes conditions. Il a fait une bonne saison sur TB, il n’était pas loin de Nadal à Roland et je pense qu’il aura bien plus confiance en son tennis et en ses capacités de battre Nadal. Sera-ce suffisant?

    Pas sûr, parce que Nadal a été très bon hier, contre Del Potro que je n’attendais vraiment pas à ce niveau. Certes, on sentait qu’il n’était pas très à l’aise dans ses déplacements et il avait du mal à être agressif en retour. Mais il tenait parfaitement la cadence en fond de court. L’Espagnol a été super solide sur ses mises en jeu et vraiment très bien servie (gros pourcentage de 1ères, bcp d’aces). Il a commis très peu de fautes directes et se déplaçait très bien. Evidemment, il a souffert face à la puissance des coups de Del Potro, mais qui ne souffre pas en face du tennis 3.0? Dans ce match de haut niveau, ce qui a fait la différence, c’est la gestion des points importants et à ce jeu-là, Nadal est quasi invincible: 4 TB remportés (dont 2 mal embarqués) lors des 2 deerniers matchs et une quasi égalité au nombre de points gagnés sur l’ensemble du match, avec pourtant deux sets de crédit pour Nadal. Néanmoins, son prochain match contre Fish ne sera pas de tout repos. Alors oui, Antoine a rappelé certaines stats entre ces deux joueurs, mais Fish n’a jamais été aussi bon que maintenant (meilleur classement de sa vie, il est parfaitement fit) et le gazon convient bien à son jeu, au point qu’il a mis 3 petits sets à un vrai spécialiste de la surface (Berdych, sur gazon, ne perd pratiquement que contre Federer ou Nadal depuis 5 ans). Je vois bien Fish remporter un set. Si c’est le premier, il aura sa chance.

    De l’autre côté du tableau, Djoko a été bien épargné jusqu’à présent et je n’ai pas vraiment d’avis sur lui pour le moment. Tout ce qu’on peut dire, c’est que sa défaite à Roland ne l’a pas plongé dans une profonde dépression. En quarts, il sera opposé à un… qualifié! A priori, c’est vraiment du pain béni à ce stade de la compèt’! Mais Tomic, on l’attendait depuis un bon moment; il a été retardé par sa poussée de croissance et il explose enfin sur ce tournoi. Il va jouer crânement sa chance , sans se poser de question, comme il le fait depuis le début du tournoi. Je le vois assez menacer Nole. Jusqu’à quel point? Si je devais jouer une grosse côte, ce serait lui.

    Restent Roger et Jo. Le premier a perdu son premier set contre un très bon Youz, mais il s’en est tiré relativement tranquillement. Après avoir perdu un peu bêtement le TB du 1er, il a redressé la barre rapidement dans le second set et à partir de ce moment-là, on ne l’a jamais senti en danger. Lui-même paraissait super tranquille. Il sert bien, monte un peu plus que ces dernières années, son revers tient bien; en revanche, j’ai pas été ébahi par son coup droit jusqu’à présent. Bonne qualité de déplacement aussi. Pour le moment, ça n’en fait pas un vainqueur du tournoi, mais d’un autre côté, avec ce Fed’ tout tranquille qui a 0 réaction au moment de la victoire, on retrouve presque le killer d’il y a qq années, qui jouait juste au niveau suffisant pour battre son adversaire du jour. Je suis persuadé qu’il en a encore sous le coude. Et je pense qu’il va battre en 3 sets un pourtant excellent Jo, qui est très performant au service. Mais Rog’ assure aussi ses jeux de service, il n’a été breaké que deux fois, sauf erreur, depuis le début du tournoi et la différence se fera en retour, où Rog’ est bien meilleur que Tsonga. Il y aura sûrement un set au TB et peut-être que Jo pourra grignotter ce set comme l’a fait Youyou hier. Mais pas plus.

    Allez, mes pronos:

    Nadal en 4
    Murray en 3
    Fed en 3
    et ma grosse côte Tomic en 5.

    • Sylvie 28 juin 2011 at 09:35

      Pour moi le match contre Tsonga c’est la grosse incertitude. Soit, ça fait pschitt et l’ami Jo se prend trois petits sets comme Monfils à Rg, soit il est en feu, sert le plomb et peut très bien sortir le Fed.

      Les trois autres matchs me semblent plus simples. Nadal battu par Fish ? Euh ? non vraiment pas.

      Murray va passer Lopez qui s’en sort par miracle face à Kubot et Tomic peut titiller Djokovic mais je ne le vois pas le battre encore en format GC.

      • Jérôme 28 juin 2011 at 09:48

        Fed n’est pas blessé à une jambe (comme à Wimby 2010) ou au dos comme à l’AO (2009), alors Sylvie, t’as mis quoi dans ton café ce matin ? ;-)

        S’il y a une surface où Jo est le moins à son avantage contre Doudou, c’est bien le gazon. Le match contre un Ferrer lessivé n’est pas significatif. S’il a fallu 4 sets serrés à Tsonga pour battre Dimitrov, alors contre Fed … La surface est trop technique pour lui. Et on est dans un tournoi du GC, pas un vulgaire Masters 1000.

      • Sylvie 28 juin 2011 at 10:01

        Monfils et Tsonga, ils me font toujours peur. Ce n’est pas très rationnel mais je les vois toujours capables de battre tout le monde sur un match donné sauf Nadal ;)

        Tsonga c’est le genre de joueur qui me donne toujours l’impression de pouvoir sortir LE match quitte à s’écrouler au match suivant. Je ne le vois pas gagner le tournoi mais me le gâcher, oui.

        Je n’ai rien mis dans le café, je carbure au café cause coucher un peu tardif. Ça doit être ça ;)

  29. Damien 28 juin 2011 at 09:43

    La vérité, c’est qu’il est bien difficile de faire des pronos à 3 tours de la finale, et que le niveau relatif entre les joueurs fluctuent d’un match à un autre. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain, surtout s’il s’agit de finale de GC.
    Là dessus, je suis assez d’accord avec Sam et Antoine, à savoir que je pense que Nadal joue aussi bien qu’en 2008 sur gazon. S’il a mis une taule à Fed à RG 2008, c’est d’une part parcequ’il jouait le feu sur TB et d’autre part car Fed a fait le plus mauvais match de finale de GC de sa carrière, il est passé à coté.
    Cette année, c’est le contraire : je pense que Nadal a joué à un excellent niveau sa finale de RG (aussi bien qu’en 2008 je trouve), mais surtout Fed n’a jamais joué aussi bien sur TB que lors des 2 derniers tours de ce RG.

    Sur gazon cette année, je pense que si les 2 se retrouvent en finale, cela donnera un match en 5 sets serrés, comme en 2007-2008, et bien malin qui pourra donner le nom du vainqueur (du moins aujourd’hui).

    • Chris 28 juin 2011 at 15:56

      A RG Fed a jouer (l’un de ses) meilleur tennis sur terre,
      Faut pas oublier Riome 2006 quand meme!

      Non, non et re-non!
      Je ne pense pas que Nadal joue aussi bien ici qu’a Wim08.
      Et alors il ne jouait clairement pas aussi bien a RG qu’em 2008. Faut revoir les matchs.

  30. Yaya 28 juin 2011 at 10:23

    Bonjour,
    je vois qu’on a beaucoup écrit hier.

    Je ne sais pas où est passé le flegme légendaire d’Antoine.
    Non vraiment Antoine il faut te ressaisir. On attend de toi plus que des analyses de groupie. Il faut laisser cela aux Yaya de ce monde. Nous on veut de l’Antoine analytique et pointilleux avec moults statistiques.

    Antoine, on parle de Del Potro hein ! Tu sais le type qui au somment de son art en 2009 se fait sortir dès le premier tour de Wimbledon par Hewitt.

    Pour moi le vrai test de Nadal on l’aura en demi contre Murray. S’il écrase Murray, il gagne à coup sûr le tournoi.

    Le seul enseignement de ce match c’est que Nadal a un problème Del Potro. Le match a été serré sur la plus mauvaise surface pour Del Potro alors imagine ce que cela aurait donné sur le ciment de l’US Open. Sur dur dans les mois et les années à venir Nadal va devoir se coltiner Del Potro et Djokovic autrement plus puissants que lui.

    Enfin je te dois une réponse concernant la question que j’ai posé il y a quelques jours. A savoir quelqu’un croyait-il vraiment que Federer pouvait battre Nadal en finale de RG ?

    J’ai pensé qu’il ne gagnerait pas parce qu’il retomberait dans ses travers habituels contre Nadal. Je ne reproche pas à Federer la balle de break à 5 – 2. Je lui reproche sur son engagement à 5 – 3 de ne passer qu’une seule première en 6 tentatives au moment clé. Et là je pense que dans une situation similaire Djokovic n’aurait pas eu le bras qui tremble.

  31. karim 28 juin 2011 at 10:45

    Aïe aïe aïe Jérôme tu es en plein déni mon enfant, ouvre les yeux grand!

    C’est vrai que Nadal ne sera jamais Fed ou Sampras, ou pas! En fait Nadal laisse une impression mitigée, on n’a pas l’impression qu’il domine, voire même qu’il soit fort, on peut penser que sa place de number one est usurpée (perso c’est mon avis) mais dans les faits, au-delà des impressions, il sort d’un petit chelemet a remporté quatre des cinq derniers GC.

    Les impressions sont parfois trompeuses, et les chiffres aussi! Alors les impressions sont contre lui, les chiffres pour lui, et au finish avec le biais des deux méthodes, on a quand-même un gars qui domine le tennis.

    Je ne tire pas de plan sur la comète et ne fais pas d’historique douteux de leurs affrontements sur herbe, mais en GC je doute que Fed puisse battre Nadal à nouveau. Donc si dimanche ils se croisent, je vais pêcher et on en reste là.

    • David 28 juin 2011 at 10:56

      Tu me fais très plaisir. Arrêtons là les conjonctions : Federer va remporter Wimbledon en battant Nadal en finale. Karim l’a dit, ou a plutôt pronostiqué l’inverse :)

      • David 28 juin 2011 at 10:56

        Conjonctures *

        • David 28 juin 2011 at 10:57

          Conjectures * Décidément :(

          • Le concombre masqué 28 juin 2011 at 14:52

            Hehehe :)

            • Le concombre masqué 28 juin 2011 at 14:53

              Ben alors tu trouves plus les bonnes touches sur le clavier? Tu vois pas bien? T’as d ela…..Conjonctivite?

              :mrgreen:

              • David 28 juin 2011 at 16:12

                :)

    • Le concombre masqué 28 juin 2011 at 14:58

      autant je partage ton avis sur TB, je veux dire fed auraitmis 6/1 6/0 6/1 à Djoko en demi avec 42 aces et 65 coups gagnats, j’aurais quand même eu un espoir nul de le voir battre nadal en finale, même sinadal avait gagné sa demi 42 40 au cinquieme set. Serieusement, Fed ne battra JAMAIS NAdal à roland mais c’est sur. JAMAIS. A wimbly c’est différent. Pas pour la surface (on a déjà épilogué sur lke ralentissementà), mais parce qu’à Wimbly, Fed a son inveau de confiance au max. dans n’importe quel autre GC, y compris à New York, jamais Fed n’aurait remporté les 3eme et 4eme sets face à Nadal après avoir lâché les deux premiers…Il n’a perdu qu’une fois contre Rafa ici et c’était quand meême pas passé loin…

  32. Geô 28 juin 2011 at 10:55

    Un petit peu de gynophilie. Serena Williams est monstrueuse, on dirait son père sans la barbe mais avec les bras de Schwarzy. Reste ses tétés certes, toutefois, même avec des airbags, Richard Williams ne m’excite pas.
    PS: Sophie Dorgan ne sert à rien.

  33. David 28 juin 2011 at 11:10

    Plus sérieusement j’ai trouvé Nadal très bon hier, notamment au service, dans l’échange Del Potro l’a rarement mis loin de la balle et il a été très réaliste dans les moments chauds. Contre Fish, la partie devrait être moins compliquée mais l’américain sert très très bien (s’est-il seulement fait breaker une fois durant ses premiers matches ?)et n’a concédé qu’une manche à Haase au tie-break. S’il arrive à bien lire le service de Nadal, il pourrait y avoir match.
    Federer devrait bien gérer Tsonga, lui qui adore ce type de jeu.
    Djokovic-Tomic peut être intéressant. Je croyais que l’australien allait mordre la poussière contre Malisse mais il lui a mis une raclée, bien aidé il est vrai par un belge facilement déconcentré et énervé. Ce qui est très impressionnant chez Tomic ce sont ces anticipations tant à l’échange qu’en retour de service et son apparente facilité. Pourtant la balle avance vite… Il sera 70ième à peu près lundi, soit le plus jeune du Top 100 mais Djokovic sera sans doute trop fort.
    Enfin Murray devrait avoir peu de mal contre un Lopez à la fois miraculé et sans doute fatigué. de plus l’espagnol est apparu moins bon au service que face à Roddick lors de son huitième (en même temps vu les qualités de relanceur de l’américain…)
    La présence du top 4 en demi parait inéluctable.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis