L’US Open vu de Dagobah

By  | 15 septembre 2011 | Filed under: Actualité

Bon ben ça y est hein, l’US Open a rendu son verdict et clôturé officiellement la saison des événements importants de 2011, sans faire offense au petit get together organisé à Londres fin novembre.

Mieux vaut tard que jamais, dit l’adage, et après quatre années de disette j’ai enfin pu suivre Flushing Meadows à la téloche – j’ai rebaptisé mon p’tit dernier Eurosport pour remercier – et rendre au tennis un côté moins virtuel ; de rat de forum, je suis redevenu couch potato. Je n’ai pas participé à la vie du forum pour diverses raisons mais le prends en otage pour le coup avec ce non-article, histoire de partager avec vous les cinq faits qui m’ont marqué lors de cette quinzaine.

1- La finale Messieurs

Plus de quatre heures d’un combat de rue sur lequel tout a été dit et écrit, mais qui m’a laissé un sentiment de malaise. Bien sûr on avait les deux (bien) meilleurs joueurs de la planète, bien sûr il s’agissait du match de la dernière chance pour Rafa de boucler l’exercice 2011 sur un score de parité en Grand chelem avec Sonic, oui le cadre démesuré du Arthur-Ashe était à la mesure de ce drame en quatre actes, mais rien ne prédisposait à un combat d’une telle intensité.  Bien que sorti vainqueur de son Thrilla in Manilla contre Frazier, Ali avait passé deux semaines à l’hôpital avant de pouvoir reprendre un semblant de vie normale, et plusieurs mois à s’en remettre totalement. S’en est-il d’ailleurs totalement remis… Nadal lui a sauté dans un avion dare-dare et à l’heure où je vous cause est déjà en train de limer les courts en terre battue sur lesquels il va occire l’assaillant Français dès ce week-end.

Sont-ce des supermen ? Je ne vois pas d’autre explication, ils doivent venir de Krypton eux aussi. La distribution de gnons à laquelle Novak et Rafa se sont livrés m’a laissé soulé et épuisé… dans mon lit ! Si déjà au pieu et en simple téléspectateur ça m’a ruiné la santé, je ne m’explique pas que sur le court ces gars aient pu tenir un tel rythme. Mon incrédulité est à peine entamée par le délitement physique de Nadal dans la manche ultime. Par quelle opération enchantée un gars qui n’avait qu’un poumon – asthmatique de surcroit – s’est-il mué en roc physique avec deux beaux poumons de gnou dans la force de l’âge, additionnés de branchies de requin pèlerin ? Où est passé le Nole poussif qui virait écarlate et abandonnait dès que le mercure dépassait les 35°c ?

Je ne reviens pas sur les soupçons de dopage qui ont alimenté les discussions de bistrot depuis que Rafa est sorti de sa boîte (à pharmacie ?) y’a sept ou huit ans, on a déjà trop ergoté à ce sujet ; le nouveau statut de Kenyan d’Allemagne de l’Est de Nole par contre me laisse dubitatif. Il parait que c’est qu’une question de gluten ;  j’ai envie de valider l’expression « attends c’est moi que tu veux rouler dans le gluten ou quoi ? » La dernière fois que j’ai ressenti ce malaise c’était à Roland-Garros en 2005 quand Puerta me faisait suer devant mon écran… Il y a eu le 100m de Séoul en 1988, désormais il y a la finale de Flushing Meadows en 2011.

Ceci dit match superbe, une vraie bonne finale de Grand chelem comme on les aime avec des enjeux, du jeu, du drame, du sang, une magnifique conclusion à un tournoi bien décevant à divers points de vue. Novak semble avoir vraiment trouvé la clé du jeu de Rafa que je n’ai jamais vu autant slicer de toute sa carrière. Dans la peau de Federer, voilà ce que pourrait titrer Rafa lorsqu’il joue Novak.

2- Le match Nadal vs Roddick

Des branlées j’en ai déjà vu, des tannées mémorables de Fed contre Hewitt ou Roddick déjà, jusqu’au passage à tabac que lui-même a reçu de Rafa à Paris en 2008 ; mais jamais je n’avais ressenti chez un joueur un tel sentiment d’incapacité. Contre Rafael Nadal à l’US Open, Andy Roddick était un benjamin affrontant un professionnel. Des récitals de Fed précités on retenait surtout un joueur en état de grâce qui déclamait son tennis sur le court sans anicroche ; rien de tout ça entre Nadal et Roddick, plus une impression suffocante d’un joueur n’ayant absolument aucune arme à opposer à son adversaire. Un peu comme Wozniacki qui n’a pas fait le moindre winner de tout son premier set contre Serena. Le carquois de Roddick était désespérément vide de toute flèche pouvant transpercer le cuir du minotaure de Manacor.

Devant ma télé j’ai tenu deux sets, deux sets tellement courts mais qui semblaient durer si longtemps, deux sets d’un calvaire qui en devenait embarrassant pour Roddick. On avait presque envie d’évacuer ses proches des abords du court et couper l’électricité dans son village pour qu’on ne puisse plus y suivre la retransmission. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, je ne ferai donc pas de ce match le sommet tennistique du tournoi de Nadal, qui a forcément donné l’impression d’atteindre son nirvana tant l’opposition était anémique ; pour moi il a joué à un niveau encore supérieur en finale, au troisième set notamment. Même avec une raquette dans chaque main ou un partenaire de double, Roddick ne lui aurait pas pris trois jeux de plus. Une déculottée ahurissante.

3- L’implosion de Roger Federer

Il nous a encore fait le coup, sa nouvelle marotte décidément, le match imperdable qu’il finit quand-même par paumer mais dont on se dit qu’il avait toutes les cartes en main et que finalement il est seul décideur sur le court. Du coup il entretient la flamme de l’espoir, pernicieuse et vicieuse, qui se nourrit de nostalgie et de peur du futur comme carburants. C’est sûr, il y arrivera encore, c’est juste qu’il faut qu’il reste concentré et ait l’envie. Sûr ; le diagnostic est juste,  on en oublie simplement qu’il n’y a aucune prescription sur l’ordonnance, c’est mort.

Est-il besoin de citer le chapelet des matchs qui lui ont échappé au bout du bout du cinquième set ? Les ultras mettront ça sur le compte de la chance ou d’un alignement défavorable de planètes, moi je remarque juste que sur le court, comme contre Safin, Nadal ou Nalbandian en d’autres occasions, sa winchester est totalement aphone dans ces moments chauds. Quand Safin à Melbourne ou Djoko samedi encore envoient tout ce qu’ils ont et frappent comme des sourds en tentant leur chance sur chaque coup, Roger souffre d’atrophie testiculaire et perd toute explosivité dans ses frappes, ne se nourrit plus que d’espoir de faute adverse. Et quand il tente quelque chose, c’est un fiasco monumental.

Vous me direz dans des conditions égales de pression et de température, il a déjà battu Roddick, Tipsarevic et Simon…

C’est avec une confiance démoralisante que dès après le retour insensé de Djoko (sérieux il est fou ce type) sur la première balle de match, je savais déjà que l’affaire était pliée. Roger a joué exactement le tennis dont je le sais capable en pareille occasion, attentiste, constellé de fautes, pauvre. Il faudrait un article en six volumes pour étudier à fond le phénomène, cette apathie, cette léthargie qui le plombent dans ces instants cruciaux. J’ai un pote qui tente de m’expliquer depuis des années que ses origines bla bla, la Suisse bla bla, pas vraiment un peuple de fighting spirit bla bla. Ouais, mais c’est quand-même eux qui assurent la sécurité du plus grand mafioso du monde. Le pape…

Bref Roger a (re)perdu l’imperdable, et en quelques minutes a renforcé la carapace déjà trop blindée de confiance de Super Nole. Pour lui par contre je crains le pire…

4- La WTA

Tirer sur l’ambulance de la WTA est devenu un rituel dans lequel il est dur de ne pas verser, à moins de n’en point parler du tout. Wozniacki numéro une mondiale, Sharapova que je croyais retraitée qui passe numéro deux en dépassant… Vera Zvonareva dont l’unique souvenir que j’aie est une prestation lacrymale de haute volée en plein match, suite à une crise de nerf avec auto-combustion. Et donc Stosur qui sort de sa boîte à l’approche de la quarantaine et remporte son premier Grand chelem, un peu à l’image de Schiavone et Li Na à Roland-Garros. Qu’il semble loin le temps des joueuses à peine pubères qui soulevaient les trophées les plus prestigieux et souriaient de toutes leurs bagues dentaires. Les ados dodues sont remplacées par des femmes musculeuses entrainées comme des Marines Américains, parce que côté biscotos la Chinoise et l’Australienne c’est pas du gouda.

Ce n’est un secret pour personne, le circuit féminin se cherche, mais entre les retours gagnants de mamans retraitées et l’explosion au sommet de joueuses qu’on croirait en fin de carrière, les volutes de fumée dans le ciel de la WTA n’annoncent rien de bon, pas de géniale relève en perspective ou capable d’assurer une stabilité durable au sommet. On aurait presque envie de déclarer le tennis féminin illégal et passible de peines d’emprisonnement en cas de pratique.

5- La relève du tennis masculin

Del Potro qui se fait étaler par Simon, c’est une formidable désillusion pour ceux qui, comme moi, attendent désespérément de voir autre chose à table que la soupe helvético-espagnole, servie désormais  avec ses croutons serbes. Del Potro avait un tennis trop poignant, on a dû revoir ses prétentions à la baisse. Sa tournée estivale a été un fiasco après un printemps bourgeonnant et cette défaite contre Simon est la goutte de pipi qui a fait déborder les gogues.

Je ne sais pas vraiment ce que j’attends de Dimitrov, je ne sais même plus si finalement il est si fort que ça. Il doit l’être si Chardy, après l’avoir massacré à Paris, a dit qu’à l’académie Mouratoglou il n’avait jamais pu remporter le moindre set face à lui et se prenait rouste sur rouste. En même temps Chardy c’est pas de l’ADN samprassien non plus… On attend toujours que le Bulgare arrête de pédaler dans le yaourt, le tournoi ou le gros match qui vont le dépuceler, l’électrochoc qui va nous en faire une force pérenne. Grigor, les amoureux du beau jeu te supplient…  Ceci dit par les temps qui courent, quand on voit ce qu’il advient de Roger avec son joli petit jeu en papier crépon, on a peur pour celui qui fait tout comme lui, juste un peu moins bien.

Donald Young a été distrayant et son discours encourageant, c’était plein de prise de conscience et de déclic, mais finalement ça s’est soldé par une branlée contre un branleur justement, Andy Murray, qui est toujours à la recherche de son propre mode d’emploi.

J’ai vu un set de Cilic qui a atomisé Tomic justement, sans aucun jeu de mot. Je n’avais jamais vu l’Australien en action, ce que j’ai vu ce soir-là sera vite effacé de ma mémoire vive, il doit valoir mieux que ça. Cilic dont le jeu fluide peut être un délice pour les yeux, mais qui coince inexorablement dès que la pente dépasse les 10%.

Le plus rageant dans tout ça? Parler d’espoirs et de futurs cracks du tennis pour des gars dont certains ont largement dépassé les vingt printemps. Le sommet ils y accèderont forcément, quand les cadors actuels valideront leur carte vermeille et feront valoir leur droit à la retraite. On aurait juste aimé que ce soit les armes à la main qu’ils les combattent, pas qu’ils se précipitent sur les sièges laissés vides.

Ben voilà ce que je retiens de ce tournoi finalement assez décevant comme je l’écrivais tantôt. La vie reprend son cours normal sur Dagobah en attendant une conjoncture plus favorable !

Peace.

Tags:

328 Responses to L’US Open vu de Dagobah

  1. isabelle 16 septembre 2011 at 14:14

    un GASQUET cuit et un simon grillé a la plancha por favor!
    c ‘est des tapas typiques de cordoue apparemment :)

  2. isabelle 16 septembre 2011 at 14:17

    enorme le point de rafa la volee amortie

  3. isabelle 16 septembre 2011 at 14:18

    temps de cuisson, 2h06

  4. Babolat 16 septembre 2011 at 14:27

    6/3 6/0 6/1… touché coulé.

    Bon on n’a plus de porte-avion. Nous reste un pédalo phasmisque.

    J’en profite pour saluer le retour de notre petit homme vert. :0

  5. MarieJo 16 septembre 2011 at 15:07

    petite pensée pour le pauvre van der merwe, d’afrique du sud, qui n’a pas encore marqué un seul jeu face à cilic… 6-0 6-0.

    on nous vend souvant la CD comme une compétition qui réduit les écarts de niveau, mais quand l’écart est grand comme un canyon c’est quand même le tarif habituel.

    pour richard, il n’a pas été très bon, mais il lui fallait être à un niveau sans doute excellent pour inquiéter un nadal jetlagué mais motivé pour faire le job aujourd’hui.

    • MarieJo 16 septembre 2011 at 15:09

      ben j’avais pas vu la fin par abandon en plus…

    • hamtaro 16 septembre 2011 at 15:09

      il n’en marquera pas abandon
      Cilic ramène la Croatie à 1/1

    • Antoine 16 septembre 2011 at 15:11

      Pas très bon Richard ?? C’est une blague ? Il a fait quatre jeux !!

  6. Antoine 16 septembre 2011 at 15:10

    Pas de doutes, c’est bien parti pour l’Equipe de France..Heureusement que Nadal est sorti lessivé de l’US Open sinon Richie prenait trois bulles visiblement. On va dire que c’est la chaleur comme cela on n’en parle plus. Après ce match lamentable de Richard, voyons ce que Gilou va faire contre l’ami Ferrer. A mon avis, pas grand chose non plus et dans deux heures la rencontre sera pliée pour nos amis espagnols. Cela me parait écrit depuis que Forget a considéré que Jo ne pouvait pas battre Ferrer aujourd’hui…

    Bon, sinon, le match de barrage Suisse-Kangourous ressemblait fort à un traquenard et c’était pas loin d’être un traquenard complet puisque Stan s’est d’abord fait battre et que Roger était à deux points de se retrouver mené 2 sets à zéro par l’affreux. Rien n’est fait pour les Suisses, loin de là…

  7. Sylvie 16 septembre 2011 at 15:19

    Si on part du principe d’après vos observations que Nadal était moyen et pas 100%, ça fait peur pour Richard ! Il s’est passé quoi, c’est physique, mental ? Du peu que j’ai vu, il semblait tétanisé et sans moyens sur le court. On aurait dit que Nadal jouait un junior.

    • William 16 septembre 2011 at 15:24

      Nadal a été très solide. Gasquet a clairement craqué après s’être fait breaké d’entrée de deuxième set. La chaleur a peut-être joué un rôle mais, encore une fois, elle affectait les deux joueurs…

  8. Nath 16 septembre 2011 at 15:21

    (l’)affreux : mot doux adressé à l’adversaire de Federer, en tous temps et tous lieux et surtout pendant un match, par certains intervenants 15loviens.

    • Julie 16 septembre 2011 at 17:05

      Certains sont tout de meme plus affreux que d autre

  9. William 16 septembre 2011 at 15:22

    Simon se fait systématiquement avoir par la tactique de Ferrer… Echange dans la diagonale avec son coup droit décroisé sur le revers de Simon puis accélération long de ligne en coup droit. Je croyais que Simon était le cérébral du tennis français, il devrait s’en rendre compte non ? Surtout que c’est la tactique habituelle de l’Espagnol…

  10. Antoine 16 septembre 2011 at 15:28

    C’est çà: Richie en est resté au temps des petits As à Tarbes tandis que Nadal est devenu Nadal.

    Va quand même faloir que Forget explique ses choix puisque Richie a été en dessous de tout, ne marquant que 4 points sur 19 à la volée et s’effondrant à partir de 4-3 dans le premier set pour ne plus marquer qu’un seul jeu en une heure et demie. Visiblement, il est parti avec le mental d’un type que l’on envoie à l’abattoir..Pourquoi le faire jouer ? N’importe qui aurait fait mieux que Richard aujourd’hui.

    A moins qu’ils soient tous nuls et qu’ils ne soient venus que parce qu’il fallait bien y aller.

    Visiblement, Gilou a l’air d’être frappé du même syndrome que son copain Richie et se fait massacrer par Ferrer/ double break et 5-1 service à suivbre pour l’Espagnol.

    Cette équipe de France a l’air bien partie pour enregister une de ses plus lamentables performances depuis qu’elle joue en Coupe Davis !

    • May 16 septembre 2011 at 15:31

      Tu dis ça parce que tu es en colère.

  11. hamtaro 16 septembre 2011 at 15:29

    Nalby breaké en début de set trop de fautes pour l’argentin

    • hamtaro 16 septembre 2011 at 15:33

      Du bon Nalby pour l’instant

  12. Nath 16 septembre 2011 at 15:30

    C’est surtout Simon qui rôtit là !

  13. Antoine 16 septembre 2011 at 15:37

    Et voilà: 6-1 Ferrer. cela n’a pas traîné. Simon ne va pas faire mieux que son copain et pas mieux que lors de ses deux matchs contre Ferrer sur terre en 2007: 5 jeux en deux matchs..

    Je suis effectivement assez en colère contre ces deux branquignols et cette équipe de bras cassés au mental en guimauve qui ne sont pas foutus de se battre alors que ce sont censés être des professionnels et qu’en plus ils jouent pour leur pays et non pour leur petite personne. Ce sont des enfants gâtés qui ne feront jamais rien. Il faut les virer et virer Forget s’il prend leur défense.

    Et même pas le temps d’écrire cela que Gilou perd son service d’entrée au 2ème en faisant deux doubles ! C’est lamentable..

    • Nath 16 septembre 2011 at 15:43

      T’énerve pas, Antoine, d’autres équipes sont passées par là : http://www.daviscup.com/en/results/tie/details.aspx?tieId=100012241

    • Colin 16 septembre 2011 at 16:02

      Formidable, Gasquet a fait un jeu de plus que Tipsarevic, c’était sans doute son objectif. À 3-4 premier set il s’est dit « OK je l’ai suffisamment fatigué, maintenant je garde des forces pour mon match de dimanche. » Ferrer n’a qu’à bien se tenir.

      Tiens au fait Gasquet a fait exactement le même nombre de jeu qu’un certain Roger F. lors d’un certain match du mois de juin 2008. C’est juste l’ordre des sets qui a changé.

      • Sam 16 septembre 2011 at 16:13

        Franchement, je ne vois pas ce que ce genre de commentaire apporte.

      • Colin 16 septembre 2011 at 17:11

        Moi non plus

        • Guillaume 16 septembre 2011 at 22:22

          Barre de rire.

  14. May 16 septembre 2011 at 15:41

    C’est fait le match vient de tourner. Spasmon s’est réveillé, débreak!

    • Antoine 16 septembre 2011 at 15:50

      C’est bien; ce qu’il leur faut, c’est des coups de pied au c..!

  15. William 16 septembre 2011 at 15:59

    Et premier set Nalbandian contre Troicki : 6/4.

    • Antoine 16 septembre 2011 at 16:03

      Normal, Nalby est un excellent joueur sur un set ! Faudra voir s’il est capable d’en gagner un ou deux autres. Ce serait rigolo qu’il batte Troïcki parce que Del Po a quand même plus que sa chance derrière contre Tipsarévic; d’ailleurs du coup il a la pression Trotsky…J’aimerais voir la tête du Djoker si son équipe était menée deux zéro ce soir !

      • William 16 septembre 2011 at 16:10

        Sans Djoko je donne l’Argentine vainqueur. Nalbandian est tout à fait capable d’expédier Troicki, qui n’est pas le joueur au mental le plus stable. Nalby veut la Coupe Davis, et ce n’est certainement pas à domicile qu’il abdiquera.
        Del Potro peut bien sûr passer Tipsarevic, même si ce dernier joue bien en ce moment il a terminé l’US Open sur une blessure… Le double est incertain avec un très bon joueur de double côté serbe et une équipe qui se connaît côté argentin. Cela peut se décider dimanche mais une victoire finale de l’Argentine ne me surprendrait pas…

  16. Sam 16 septembre 2011 at 16:08

    Bah, Forget lui-même avait commencé très fort avec une redoutable leçon de « think positive » à la française, tout en « on a peu de chances de gagner, mais on va prendre du plaisir », à la limite du « on aura pas à rougir de la défaite », agrémenté d’un « si on gagne ça sera dans la douleur ». Richard a donc logiquement choisi la première option, afin d’avoir un max de plaisir. Et de toutes manières, Forget lui ayant bien expliqué qu’il n’y avait aucune honte à perdre contre Nadal, bref.

    Pour aller jouer en Espagne contre Nadal sur terre en CD, soyons clair, il ne faut pas juste jouer au tennis. Il faut être totalement cinglé avant, pendant, et après le match. Assez cinglé pour entrer en se disant qu’on va faire totalement n’importe quoi pour gagner, quitte à sauter par dessus le filet pour lui péter un coup de boule, perdu pour perdu. Il faut oublier tout savoir vivre, et tout essayer. Comme Chang, par exemple, à RG. Quand on ne s’appelle pas Fed ou Djoko, arrêter de se tordre le cerveau avec des plans de jeu. Viser la tête si besoin, montrer son cul à Toni, risquer la disqualification permanente, rien que pour le déconcentrer. Etre con et instinctif. Tenter le coup gagnant sur tous les coups. De toutes manières, puisqu’a priori il n’y a aucune chance.

    Gael avait certaines de ces qualités. Mais, il s’est mis à trop réfléchir.
    En tous cas, moi, c’est comme ça que je ferai.

    • Antoine 16 septembre 2011 at 16:16

      MDR ! Excellente tactique sans aucun doute !

      La rémission de Gilou aura été de courte durée: Ferrer vient de breaker et mène donc 4-3 service à suivre. Si Gilou perd ce set, il n’y aura pas de troisème set, Ferrer sera en roue libre.

      Cette fois ci, Forget ne passera peut être pas entre les gouttes de la débacle..

      • Sam 16 septembre 2011 at 16:26

        Forget passera peut-être encore, car, qui mettre ? Vu que jusqu’à présent, on a toujours considéré qu’il fallait un tennisman sur la chaise, ça restreint les choix. Mais un tennisman, pourquoi faire ? Demandez à Séverin Lutin…
        Et pourquoi voit -on toujours comme coach ultime ce brave père Yannick ? Justement parce qu’il n’est pas uniquement tennisman. Fou non ?
        Ces mecs SAVENT jouer au tennis, savent qui est Nadal. Qu’est ce que ca va changer que Forget leur apprenne le décalage coup droit ?

        Je me demande à la limite si un mec qui n’y conait rien en tennis ne serait pas meilleur, car plus à même de discerner ce qui manque: de l’audace, de la fantaisie, du vice: Forget ? Sur la chaise, mettez moi du Eric Besson, de l’Emile Louis, du Lemmy Motorhead, mais pas du forget.

        • Sam 16 septembre 2011 at 16:27

          Ah oui: Joe Pesci ! Voila un coach !

        • Antoine 16 septembre 2011 at 16:30

          Eric Besson, ça va pas le faire je crois…

    • May 16 septembre 2011 at 16:30

      §2 : Ce qu’il nous faut c’est un bon Dolgo mais il faudra le faire vite. Il est assez fou pour cela, plus que Gulbis.

  17. Baptiste 16 septembre 2011 at 16:11

    Il serait tout de même temps que Forget passe la main, il a fait son temps le bonhomme. Au debut des années 2000 je veux bien qu’il est eu quelques resultats honorables, mais la il faut pas charier n’importe qui ferait aussi bien avec 4 joueurs dans le top 15.

    Il est quand même incompréhensible qu’il ne fasse pas jouer Tsonga. Il ne manquerait plus qu’il fasse jouer Richard contre Ferrer dimanche alors qu’il n’a pris que des branlées contre lui par le passée. Je crois même qu’il a un jour déclaré qu’il preferait jouer Nadal que Ferrer c’est dire.

    Allez mon prono pour le match gasquet ferrer 6-1 6-2 6-0 pour Ferrer

    Mais bon on est sauvé Gasquet a dit qu’il n’etait pas trop content de son match. A bon?

  18. Antoine 16 septembre 2011 at 16:18

    Debreak Gilou; il se bat finalement dans ce deuxième set…

    • William 16 septembre 2011 at 16:21

      Et rebreak…

  19. William 16 septembre 2011 at 16:21

    Forget enchaîne effectivement les erreurs, années après années. En 2009 il s’obstine à faire jouer Simon contre la République Tchèque, sous prétexte que celui-ci est alors 6e mondial. Résultat : deux mandales, contre Stepanek et Berdych. En 2010, la fameuse sélection de Llodra dans le simple décisif alors qu’il était plus qu’à la peine durant les 4h30 du double de la veille. Pour le coup, sélectionner Simon qui a plus de caisse physique aurait été plus judicieux. Maintenant, il choisi de ne pas aligner Tsonga trois jours de suite. Certes, mais le mieux aurait été de ne pas l’aligner en double, non ? Il est encore un peu tôt pour déclarer que sélectionner Tsonga en double est une véritable erreur, nous en jugerons demain…

    En tout cas cela commence à faire beaucoup pour le père Forget, confortablement assis dans son fauteuil depuis…1999.

    • Nath 16 septembre 2011 at 16:31

      1999… l’année de la dernière défaite de l’Espagne à domicile.

  20. William 16 septembre 2011 at 16:25

    Et en marge de cette purge Nalbandian enchaîne les coups de patte.

  21. Antoine 16 septembre 2011 at 16:27

    Je pense aussi depuis un bon moment que Forget devrait dégager mais ce jugement ne vaut qu’à partir du moment ou il y a un remplaçant qui peuit faire le job au moins aussi bien que lui et le problème, c’est qu’il n’y en a pas ou du moins pas d’évident..

    Ce n’est pas que ses résulats soient mauvais: l’EDf est même classé numéro 3 après l’Espagne et la Serbie actuellement. En fait, les résulats sont conformes au classement des joueurs. Forget n’appoorte pas grand chose mais ne retire pas grand chose non plus. Il a fait quelques conneries (Llodra en finale à Blegrade, donner au Serbes ses intentions avant le début du match…) et continue d’ailleurs (Jo en double: la blague !). le pb prinicpal, c’est qu’il n’a pas d’autorité sur les joueurs et choisit donc presque systématiquement la solution qui fait le moins de peine. C’est comme cela qu’il ne maintient capitaine et qu’il empoche au passage 15% des bénéfices des rencontres de CD..

  22. May 16 septembre 2011 at 16:31

    Simon a finit par céder le 2ème set!

  23. Antoine 16 septembre 2011 at 16:35

    Gilou trouve le moyen de sefaire à nouveau breaker à 4-4 et paume le set. 6-1 6-4: cinq jeux pour Gilou soit un de plus que son copain et autant que lors de ses deux derniers matchs sur terre contre Ferrer. Contrat rempli, non ? Il peut désormais prendre une bulle comme Richie. Il pourra toujours dire qu’il a fait mierux que lui..

  24. William 16 septembre 2011 at 16:35

    Bon jeu de retour de Troicki qui fait le break et va servir pour le set…

  25. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 septembre 2011 at 16:38

    Forget jeudi en conf’ de presse : « Je suis content de ma surprise et je crois que les Espagnols ne s’attendaient pas à cela non plus. » (en parlant du fait de ne pas aligner Jo aujourd’hui).

    Je me demande si ça le fait toujours marrer…

    Sinon pour rebondir sur ce que disait Sam à propos du coach; on a qu’à proposer la place à Riton, là on aurait de la folie :lol:

    • Sam 16 septembre 2011 at 16:40

      Sûr qu’il s’agit là d’un sujet méga tabou à la fédé, genre, « chut le v’là… »

  26. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 16 septembre 2011 at 16:42

    Gasquet après sa rouste dontre Nadal : « mentalement, ça fait mal. Ce sera difficile pour celui qui l’affrontera dimanche ».

    Un petit encouragement fort sympathique pour les copains, merci Richie…

    • Antoine 16 septembre 2011 at 16:45

      Parce que Richie s’imagine qu’il y aura un dimanche !!?! Faudrait déjà qu’ils gagnent le double et c’est poas gagné…

  27. Antoine 16 septembre 2011 at 16:43

    Sur la balle de set de Troïcki, on peut admirer la vitesse de dépelacement de Nalbide: sérieusement, je pense que Forget aurait été sur la balle plus vite que lui..un set partout.

    • William 16 septembre 2011 at 16:46

      Pas faux !

  28. Antoine 16 septembre 2011 at 16:50

    Break Ferrer ! Cela ne va pas trainer des heures..Forget peut commencer à préparer sa déclaration à la presse: bien insister sur la chaleur de bêtes à laquelle nous ne sommes pas habitués, le changement de surface, les coups de malchance, la Monf qui n’est pas là, l’adversaire qui est très très fort mais on le savait d’avance, d’ailleurs on s’est péréparé comme vous avez pu le constater… et pipopipo…

  29. Antoine 16 septembre 2011 at 16:57

    Ca ne traine effectivement pas: double break Ferrer qui mène 4-1 et va servir…

    Lu sur le script de l’Equipe : »les mots de Guy Forget ne parviennent pas à avoir d’emprise sur les maux de Simon ». Excellent !

  30. MarieJo 16 septembre 2011 at 16:58

    @ sam : faisons un doodle avec les candidats potentiels puis un passage au vote, on transmettra à gachassin !

    les nominés sont pour ma part :
    - jeannie longo future retraitée en vélo qui a forcément un discours burné ad hoc pour les gars si proprets qui jouent au tennis !
    - Coach K et sa main invisible pourrait faire un petit miracle en EdF
    - le premier chomeur venu avec patronime hyper connu genre haliday ou chirac… ou yeah !

    • Sam 16 septembre 2011 at 17:03

      Fred et Concombre me semblent légitimes.

    • MarieJo 16 septembre 2011 at 17:05

      j’ai hésité tu sais, mais on taxerai mon choix de non objectif ;)

  31. Antoine 16 septembre 2011 at 17:00

    Jeu blanc Ferrer: 5-1…Nous ne serons pas épargnés…

    • MarieJo 16 septembre 2011 at 17:04

      mais non t’as rien compris à la tactique, gasquet et simon s’économisent, voyons…
      forget va aligner llodra simon demain, pour être sûr que verdasco en perde son latin, et rendre nadal tellement perplexe qu’il va plier sous la dances de pouces, enfin richard pourra mystifier un lopez dans le 5è match, car costa ne saura plus qui faire jouer à ce compte là et fera une erreur tactique aussi monumentale que la plaza de toros de cordoba !

  32. Sam 16 septembre 2011 at 17:02

    Waouh, est-ce que cela a déja été pire, un vendredi soir pour la France en termes de nombre de jeux….?

  33. Antoine 16 septembre 2011 at 17:04

    Triple break et match Ferrer: 1, 4 et 1…

    C’est à peine moins lamentable que s’agissant de Richie. Mission accomplie: Gilou a évité la bulle au troisème set et remportant le premier jeu…

    Bilan: 10 jeux en six sets pour l’Equipe de France..Encore bravo les gars !! Vivement demain !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis