Merci Jan Kodès, merci Gilles Simon

By  | 3 octobre 2009 | Filed under: Insolite

Jan Kodes (photo DR)Flash-back, printemps 1977. Je n’en avais pas conscience mais, en cette époque d’avant les confrontations Borg / McEnroe, d’avant la déferlante Noah, le tennis avait une connotation bourgeoise, très Porte d’Auteuil.

Malgré tout il était  facile, pour une somme raisonnable, d’aller s’installer avec sandwichs et bouteille d’eau dans les gradins du Central –  pas encore Philippe Chatrier – de Roland-Garros.

Un après midi de 1977 donc, ça y est. J’y suis. Mon dabe a amené son fiston avec lui. Je ne comprends rien : pourquoi compte-on de 15 en 15 puis en « +10 » ? Et les couloirs ça sert à quoi ? Mais ça vient vite. Tout en bas oui, les places ne sont pas fameuses, mais Ilie Nastase et Jan Kodes s’affrontent. On ne présente pas le Roumain alors star du jeu, chouchou du public et de ces dames. Face a lui un homme de derrière le Rideau. Un Tchèque accrocheur, au tennis aussi rugueux que sa moustache. L’attaque flamboyante face au labour défensif. Je choisis vite mon camp. Jeu, set et match Nastase. Sous les vivas, mon préféré gagne. C’est cuit. J’ai définitivement et pour longtemps les yeux rivés vers la ligne blanche.

Mon monde, alors, se divise entre les attaquants Panatta, Nastase, Connors, et les défenseurs Vilas, Dibbs, Solomon. J’exècre ces derniers, les pousseurs, les traîne-savates de la ligne de fond. Honni soit qui lifte à outrance. Les passing-shots m’horripilent.

Je mettais même Borg dans ce panier de crocodiles, ne sachant pas voir la dimension physique et mentale qu’il amenait à ce sport. La télé publique – car il n’y avait qu’elle – diffusait Wimbledon, les commentaires de Daniel Cazal (on se souvient de ces trucs en fouillant sa mémoire) consistaient à traduire l’annonce des scores faite par l’arbitre de chaise. Et « IceBorg » (surnom vintage) écrasait tout sur son passage. Je rêvais de le voir détrôné. En 1979, en finale de Wimbledon, un certain Roscoe Tanner, au tennis Brut 33 de Fabergé – il en buvait sûrement à l’apéritif – y parvint presque. Ce lointain ancêtre de Karlovic misait tout sur son service : un geste étonnant, tout en vitesse de bras, avec un pied droit qui vient écraser le pied d’appui. Quelques semaines plus tard, il prendra sa revanche à l’US Open.

Connors était dépassé, puis surgit McEnroe sans s’annoncer. A chaque passing de Borg, j’ajoutais un poster de Mac dans ma chambre : elle en sera vite totalement recouverte. Pas très reposant pour le regard. J’économisais franc après franc, et me payais après être allé la reluquer tous les mercredis pendant plusieurs mois à la Fnac Sport, la Wilson Pro Staff – Jack Kramer, avec les deux losanges façon bois sur son manche blanc. Elle me servira aussi pour des imitations, toutes très réussies, devant la glace de mes guitaristes préférés.

Je vous fais grâce du McEnroe / Lendl en finale de Roland-Garros (tiens, encore un Tchèque qui m’a fait souffrir, celui-là), des premiers titres à Wimbledon de Boris Becker. Le grand Pete aussi, qui au service regardait le receveur d’un air de dire “Pour toi la balle jaune on touche qu’avec les yeux”. Et pêle-mêle Gene Mayer et Miloslav Mecir pour leurs styles atypiques.

Le jeu s’est lentement stéréotypé, mais les symphonies fédériennes m’ont ramené au filet. Désormais, l’attaque à outrance rime avec suicide. Les préférences se font à l’aune de la prise de risque, la gestuelle, et puis toujours des mêmes critères de personnes, donc très subjectifs et parfois erronés. Les confrontations de style sont plus rares mais restent toujours les meilleures. Donc un grand merci à Jan Kodès d’avoir été l’aimant à polarité inversée qui m’a fait aimer le tennis. Aussi par extension merci à Messieurs Simon, Andreev, Robredo (ajoutez qui vous voudrez), qui permettront sûrement à des gamins d’aimer le tennis.

Roland-Garros 1971 – INA

About 

Tags:

58 Responses to Merci Jan Kodès, merci Gilles Simon

  1. Antoine 3 octobre 2009 at 17:54

    J’ai bien cru que cet article original allait commenter le tournoi de RG 77, le premier ou j’ai également mis les pieds Porte D’auteuil ou j’ai passé pratiquement la quinzaine, mais en fait, en deux ou trois paragraphes, l’auteur balaie ensuite l’ère Open jusqu’à aujourd’hui. Je trouve un peu dommage de ne pas s’être limité à décrire ses impressions de 77.

    Les deux premiers mots de l’article sont en tout cas de trop : il était alors encore très facile de trouver des places pour presque tous les jours, même sur le Central et la situation n’a fait qu’empirer depuis avec le développement du tennis dans les années 70 et jusqu’au milieu des années 80..

    Je trouve le jugement sur Kodès assez injuste: certes, il jouait surtout au fond du court, sur terre battue tout au moins mais ce n’était pas à proprement parler un crocodile comme Dibbs, Solomon, Vilas et même Borg..C’était un joueur très complet qui savait tout faire y compris volleyer. Il n’aurait pas gagné Wimbledon sinon, même l’année du boycott..

    Cela étant, mes propres préférences rejoignaient celles de l’auteur: durant ce 1/8ème de finale, entre le vainqueur de 70 et 71 et celui de 73, il n’y avait pas photo: Nastase bien sûr ! Certainement le joueur le plus extraordinairement doué de ceux que j’ai vu jouer, mais un mental à côté duquel celui de Safin passerait pour celui de Borg !

  2. Franck-V 3 octobre 2009 at 18:22

    J’ai commencé à suivre le tennis, l’édition suivante quand Borg allait devenir injouable ici.. et ailleurs. Donc 77, je suis allé revisiter après coup. Aucun souvenir en live.

    Alors, le Suédois avait autant de titres à RG que Kodès (un doublé chacun)..et un seul Wimbledon en plus… donc ça restait comparable en palmarès… ça fait drôle de dire ça aujourd’hui. Mais Kodès n’avait pas une réputation très sympathique.

    RG 78, c’était le grand retour de Borg à RG après l’interlude Vilas, mais surtout la cérémonie du cinquantenaire du tournoi avec tous les anciens vainqueurs, ça avait de la gueule… un an après celle du centenaire à Wimbledon. A l’époque je pensais qu’ils faisaient ça tous les ans :-)

    Encore les 3 Mousquetaires vivants et vainqueurs, Les grands Australiens, Kodès bien sûr, le viking qui arrive en bas de survêtement pour se mettre dans la rangée avant Panatta, juste avant le tenant du titre Argentin… qui va connaître une drôle de cérémonie juste après..

    ça m’a donné l’envie d’aller vérifier sur l’Ina, waoww, encore plus grandiloquent que dans les souvenirs, j’avais dû louper le début avec Yves Mourousi ;-)

    http://www.ina.fr/sport/tennis/video/CAA7800745201/ceremonie-du-cinquantenaire-de-roland-garros.fr.html

    Bonne idée d’article, Antoine, RG 77 si tu y as passé la quinzaine en live , fais vite avant que les souvenirs s’effacent ;-)

  3. Olivier 3 octobre 2009 at 19:07

    J’ aurai été bien en peine de commenter le RG 77, faute de souvenirs precis.
    Je me rappelle de la finale quand Brian Gotfried ( une sacrée gueule celui-la) se fait écrabouillé par Vilas.
    Mes souvenirs se limitent à certains joueurs que j’ai vu en live, Ramirez, baratzutti …

  4. Guillaume 3 octobre 2009 at 20:57

    Salut Olivier. Merci pour ce premier article. Je suis toujours friand de ces petites tranches de vie, les « comment je suis venu au tennis ». Difficile d’en dire plus faute d’avoir connu cette époque, mais je m’instruis grâce à l’INA. Pour avoir été voir quelques vidéos autres que celle du lien proposé, je suis frappé de voir à quel point les tennismen adaptaient leur jeu selon la surface : le même Kodès qui reste planté derrière sa ligne à Roland se mue instantanément en serveur-volleyeur à Wimbledon. Inimaginable aujourd’hui, où ce sont plutôt les joueurs qui imposent leur style à la surface.

  5. karim 3 octobre 2009 at 23:02

    Très bel article, et très belle plume. Je regrette juste que ça s’arrête si vite, on a envie d’en lire encore. Et comme Antoine je trouve la grand écart jusqu’à Simon trop brusque.

    Parfois la nuit je me réveille en sursaut et en sueur, je rêve qu’on m’a forcé à regarder le Wilander-Vilas de 1982 ou un match de Solomon. Y’a pas à dire, je préfère notre tennis morderne à celui-là, même si on se régale moins qu’il y a une décade.

    Et comme de coutume désormais, champagne pour un nouvel auteur.

  6. Alex 3 octobre 2009 at 23:44

    Le principe est original : apprendre à aimer une chose par la négative,par un des aspects qui nous rebute afin de mieux apprendre à apprécier ce qui nous fait vibrer vraiment.C’est un peu aimer la lumière après avoir aperçu les ténèbres,les lumineuses attaques foudroyantes contre les sombres défenses impénétrables.C’est l’essence même du tennis que tu touches là,et par-delà la vie ou les systèmes politiques de l’époque : les blocs communistes et capitalistes opposés,risque de l’entreprise contre frilosité du gestionnaire prudent et égalitariste.Opposition moins vraie de nos temps -ceux de Simon- ou moins sensible que durant l’époque que tu décris – celle de Vilas- où on voit les surfaces et le matériel aplanir les aspérités.L’égalitarisme aurait donc triomphé ? Succès inverse à celui de la vérité politique,la chute du mur a vu s’élever des murs encore plus denses en tennis.

    Je connais peu toutes ces histoires que les moins de 20ans (40 ?) ne savent pas,donc merci de nous ouvrir ce genre de petites fenêtres temporelles sur court..de tennis.Dommage car trop court,mais l’effort est louable,la plume aisée et les souvenirs vraiment vécus apportent une fraîcheur que les écrans ne peuvent nous donner.Bienvenue Olivier.

    • Alex 3 octobre 2009 at 23:50

      Mac Carthy Enroe faisait la chasse à Borg dit « la terreur rouge »

  7. Jean 4 octobre 2009 at 04:08

    Cet article est très bon puisqu’il parle de John McEnroe. Perso, je ne sais pas si j’ai accroché au tennis ou à John McEnroe, et je m’en fous puisque les deux étaient là. McEnroe à son meilleur était bien plus qu’une expérience tennistique. Aujourd’hui encore, je n’ai pas l’impression d’avoir vu quelqu’un mieux jouer et être autant au dessus que Mac84.
    Pour moi aussi, la frontière était très nette entre ces valeureux et courageux attaquants et les forces obscures et reptiliennes cloîtrées entre la ligne et la bâche, sauf Wilander que j’ai toujours bien aimé. Il battait Lendl, des fois. Du coup, Cash et Becker ont remplacé SuperSaleGosse, les Becker/Lendl sur dur ou indoor sont parmi les meilleurs matchs de la fin des 80’s (finale Masters, USO), toujours des points énormes. Du coup, j’étais passé à cause de ce postulat à côté du génial Mecir, dont j’ai dû visionner les images plus tard. C’est avec Courier (et Seles) que j’ai eut l’impression qu’on changeait d’ère, que la force brute allait supplanter l’idée même de tactique. Le pire c’est que lui se faisait chier autant que moi.

    Roland, on y a allait avec le club, le premier mercredi, on partait super tôt, difficile de vraiment suivre des matchs, on voulait tout voir et on ne voyait rien, la foule partout, le mieux c’était finalement d’aller suivre des entraînements, tout au fond. En 85, j’ai vu McEnroe sur le central, ça ne m’a rien fait, c’était le jour du Heysel, au retour on suivait le truc à la radio, pendant une heure, les commentateurs ont gardé l’antenne, meublant sur le drame, y’avait plus un bruit dans le car. Après, le match a démarré et on a éteint.

  8. Olivier 4 octobre 2009 at 12:29

    C’est vrai j’ai peut être la dent dure avec Kodes qui n’était pas vraiment l’archetype du défenseur/contreur et savait abreger à la volley.
    Tant pis pour lui, il n’avait qu’a pas tomber contre Nastase un apres midi de 77 à R.G.
    Mais il y avait aussi de vrai spécialiste de T.B., Solomon et consort, étaient incapables d’adapter leur jeu aux surfaces rapides, et possèdent à Wim un palmarès d’une blancheur virginale.
    Et quand au hasard du tableau ces vilains se rencontraient, ils vous donnaient envie de cimenter le terre battue.
    J’ ai par exemple été victime d’une abominable torture ( Vilas /Solomon) .J’ai d’ailleurs quitté le stade avant la fin, et pourtant j’avais fini mes devoirs.

    @ Jean
    Moi aussi j’allais à Roland avec mon club, le mercredi.
    Je me souviens d’un Connors/caujolle saignant.Une moitié de mes potes était pour Jumbo et l’autre pour le Francais qui saoulait de balles cotonneuses le coup droit de Connors.(copyright A.Ashe)
    Au mental et avec le soutien du public l’americain avait fini par faire craquer Caujolle qui cassait sa raquette tous les 2 jeux.
    Dopé par cette victoire peu reluisante mais inesperée les supporters de Jimmy chambraient les fans de l’infortuné J.Francois.
    Nous nous sommes quitté faché, en nous promettant d’en découdre sur le court le mercredi suivant.

    • MarieJo 4 octobre 2009 at 22:00

      sympa de voir un nouvel auteur, personnellement je n’ai pas accroché au tennis pour les motifs que tu décrits… moi j’aimais bien soutenir le non favori, jusqu’à ce qu’apparaisse un certain rafael nadal ;)

      personne n’est parfait !

      en cherchant dans les archives de l’ina un lien interressant de l’époque, je crois que si j’étais tombée dans le tennis à cette époque, j’aurais eu du mal avec ces points interminables et qui sait aujourd’hui je pourrais être fan de fed, mais j’étais bien trop petite ;) on ne saura jamais !

  9. alfred 4 octobre 2009 at 15:15

    Quelle coïncidence! Un article qui dit merci à Gilles Simon et hop ce dernier remporte Bangkok. Comme quoi!

  10. Antoine 4 octobre 2009 at 17:53

    Voilà une nouvelle qui va faire plaisir à Karim: victoire sans bavure de Simon à Bangkok ! et dire que je voyais Tsonga conserver son titre et Soderling l’emporter à Kuala Lumpur et voilà que Davydenko s’impose !

    Simon était le seul joueur du top 10 à ne pas avoir gagné de tournoi cette année. C’est fait..Peut être réussira t il à se maintenir dans le top 10 après tout..

    • Guillaume 4 octobre 2009 at 18:20

      Gilou prouve cette année que son rang n’est pas si usurpé que ça. Bon, pointer 6e comme il a fait un moment, sur la seule force d’une finale de MS, c’est franchement exagéré (ou, comme dit Xavier Malisse : « Voir qu’un type comme Simon est dans le Top 10, c’est affreux ! »). Mais il a parfaitement sa place dans le top 15, au milieu des Gonzo, Tsonga et autres Berdych, pensionnaires réguliers de cette zone des 10-15.

      Pour Nikolay, il devrait récupérer la 7e place mondiale en empochant son 17e titre : quantitativement, c’est plus que Marat ! ;) Et il boucle au passage sa 3e ou 4e saison à trois titres et plus. OK, il ne choisit pas forcément les plus grands évènements, mais c’est un palmarès qui commence à compter.

  11. karim 4 octobre 2009 at 21:17

    Ah mais Guillaume si remporter le tournoi de Bangkok c’est mériter sa place dans le top ten… il est super dévalué le top ten alors. Un gars qui remporte sa première victoire de l’année en octobre quand tous les meilleurs (dont il est supposé être) sont au taquet depuis janvier ou février, moi ça me laisse à 37°.

    Ceci dit, good for him, s’il y a encore un petit tournoi du genre à son calendrier il pourrait bien faire un doublé. Mais bon quand on voit aussi la liste de ses victimes, c’est pas renversant non plus.

    • Guillaume 4 octobre 2009 at 22:05

      Top 10 dévalué ? Je vois surtout un Top 4 ou 5 qui joue les ogres et ne laisse que des miettes aux autres. Dès lors, il y a effectivement des places à prendre entre les rangs 7 et 10 de l’ATP, pour lesquelles des perfs dans les petits tournois ou une percée dans un gros rendez-vous déserté par un ou deux tops joueurs peuvent suffire. Gilou n’est pas le seul à s’être ainsi propulsé Top 10 ces derniers mois. Je me souviens encore de Stan 9e après sa finale à Rome, et Marc Rosset (le vrai) qui s’épanchait : « est-ce bien normal qu’un joueur qui n’a gagné qu’un seul tournoi en carrière soit Top 10 ? »

      Qui peut prétendre avoir franchement fait mieux que Simon entre la 7e et la 12e place mondiale cette année (je ne compte pas Roddick, crédité de sa finale à Wimb) : Tsonga et son bilan identique à Gilou en Grand Chelem en 2009 (et seulement vainqueur à Marseille et Johannesbourg) ? Verdasco capable du pire comme du meilleur en l’espace d’une même semaine (et seulement vainqueur à New Haven cette année) ? Gonzalez qui s’acharne avec une régularité remarquable à foirer toutes ses chances de quitter les maudits de la génération Federer (et seulement vainqueur à Vina del Mar cette année) ? Certes, Soderling devrait être devant. Mais ce n’est pas la faute de Gilou si le Suédois n’a daigné vraiment débuter sa saison qu’à Roland-Garros (et seulement vainqueur à Bastad cette année) ? Reste enfin Davydenko, qui serait sans trop de problèmes 7e s’il n’avait été pas mal blessé.

      Franchement, je ne trouve pas que le bilan de Simon soit tellement plus mauvais que celui des joueurs précités. Oui, vue la physionomie actuelle du circuit, Gilou est à sa place entre la 10e et la 15e place. La preuve : il fait une saison plutôt médiocre (tout le monde le brocarde d’ailleurs pour cela, par rapport aux hautes ambitions affichées en début d’année)… et pourtant cette saison médiocre l’aménera aux alentours de la 15e place en fin d’année. Faut s’y faire : on a trouvé le petit frère d’Andy Murray.

  12. MarieJo 4 octobre 2009 at 21:47

    Gilles n’est pas le seul top10 avec un palmarès maigrelet cette saison, les redoutables épouvantails supposés de soderling ou verdasco n’ont pas fait mieux qu’un titre… dans la même catégorie !
    simon n’a pas a rougir, lui a tenu son rang contre le serbe, contrairement à tsonga qui a fait un non match contre troicki… faut pas se tromper non plus !

    nikolay fait de même face à des adversaires plus coriaces comme soderling qu’il n’avait pas battu depuis un moment et verdasco qui lui cale toujours contre le russe…

    pour moi les vainqueurs de ce week end l’ont mérité sans équivoque, c’est sûr que la finale de kualalumpur aurait été plus alléchante avec tsonga mais il n’a pas été assez bon !

    pour info, en MS seuls nadal, murray et fed sont titrés, en catégorie 500 on y trouve roddick, djoko, nikolay, delpo, murray ou almagro, ya un intrus ? après c’est chacun passe ou il peut, y compris pour les meilleurs, comme Soderling à bastad, djoko à belgrade ou monfils à metz.

    avec les slamovores et masterivores du top3, même djoko ou delpo n’ont pas réussi à en grapiller un cette saison… on ne peut pas tout avoir, peut être en 2010 on verra une nouvelle tendance ?

  13. Franck-V 4 octobre 2009 at 22:03

    KL était nettement plus relevé que Bangkok, Davydenko bat Monfils, Söderling et Verdasco à la suite, un top 4 aurait pu y laisser des plumes.

    « y’a un intrus? » selon le point de vue, ça peut-être Djokovic ou Del Potro :-)

    C’est cruel ce que tu révèles, MarieJo car on voit Djokovic 4° avec un bilan comparable à Davydenko 7°lundi .. et un titre en moins.

    DelPo titré en 500 mais pas en MS oui, mais à cette nuance près..qu’il a remporté un GC excusez du peu en battant le 2 et le 1.

    Autre chiffre, Davydenko est avec Murray, Nadal (5), Federer (4) et DP (3) le seul joueur à ce stade de la saison à avoir remporté au moins 3 titres.

    Autre plomb pour Djokovic, des déjà 6 qualifiés pour Londres(en comptant A-Rod) il est le seul avec Murray (mais qui a 2 MS) à n’avoir pas disputé de finale en GC.

    Résumé: Si par exemple, Davydenko et Söderling rejoignaient Londres, le Serbe serait le dernier de la classe selon ces critères.

    Il a tout intérêt à cartonner à Pékin, Shanghaï ou Bercy (voire conserver son titre en MC)pour justifier sa place qui sinon sera déjà légitimement celle de Del Potro.

    • colin 4 octobre 2009 at 23:41

      Franck, tu n’es qu’un vulgaire anti-ser*be primaire. Si tu passes par Belgrade, mes potes te feront ton sort.

      Signé : Jinau

  14. colin 4 octobre 2009 at 23:38

    Waow ! je viens de découvrir en direct live, à la faveur d’un refresh screen, la transformation de la larve en papillon (oui je sais j’exagère!). Voilà ce qui manquait au site: une belle bannière.

    Sinon bienvenue à Olivier, qui doit avoir le même âge canonique (aucun rapport avec Roscoe Tanner) que moi…

    • MarieJo 4 octobre 2009 at 23:44

      en voilà un de conquis !!! cool d’aller au lit avec un petit compliment ! au fait c’est merci à clémént le webmaster de service… pour le reste je laisse le soin à guillaume de raconter la suite demain ;)

  15. Bastien 5 octobre 2009 at 03:59

    Bravo pour la bannière, même si l’ajout de la balle est un peu visible (détourage moyen, flou incohérent avec le fond et ombre artificielle), et les effets de flouté en général me semblent peu naturels.

    Mais bon, j’dis ça… c’est quand même champagne pour la première bannière et merci Clément !

  16. Bastien 5 octobre 2009 at 04:05

    Un truc au passage. Quelqu’un peut-il m’expliquer le sens approximatif de l’équité des organisateurs du tournoi WTA de Pékin qui accordent un BYE à Na Li (TS n°16), Radwanska (TS n°12), Jankovic (TS n°8) et Sharapova (non TS), et à personne d’autre ???

    C’est quoi ce système sans blague ? Si je n’ai pas d’explication crédible, je délocalise Bastille place Tien an Men.

    • Guillaume 5 octobre 2009 at 09:09

      Il s’agit des joueuses qui étaient en demi-finales la semaine dernière à Tokyo. On a dû leur réserver un bye pour qu’elles puissent souffler deux jours de plus, je suppose.

      Après Gasquet, c’est Baggy qui a le malheur de tirer d’entrée Nadal en tournoi. Y’a quand même des poissards : une chance sur 25 d’avoir le plus mauvais tirage au sort… et c’est celle-là qui sort.

      Bastille pour avoir osé critiquer la superbe bannière du site. D’autant que la photo originale est de moi, et les floutés travaillés avec. Alors, hop, tu sautes dans le train et rdv sous les yeux de Jourdan de Launay.

  17. Bastien 5 octobre 2009 at 04:46

    Et enfin, belles affiches dès le 1er tour du tournoi masculin à Pékin, avec Nadal/Baghdatis, Gonzalez/Ferrer, Karlovic/Kohlschreiber, Soderling/Chardy, Djokovic/Hanescu et surtout Julien Benneteau contre Marcos Daniel, vous en conviendrez.

    On sent qu’à Tokyo le tournoi est moins doté, avec aucune affiche de ce niveau.
    C’est ce qui doit motiver le choix de nos 4 mousquetaires d’en être, eux que seule la gloire motive.
    Bravo quand même au fils Roger-Vasselin qu’on avait plus vu à pareille fête depuis 2007, et qui gagné le droit de se faire éviscerer par son chocolat Poulain.

    Saluons également le courage de Gaston, qui a rallié la finale du challenger de Buenos Aires, mais a cédé en 3 manches contre Zeballos.

    Notons le tableau relevé du challenger de Mons, où le fort contingent franco-belge tentera de faire main basse sur le trophée.

    Enfin, sachez que la presse vous ment, vous spolie. Polansky n’est pas enfermé dans une prison suisse. Il est engagé en tant que citoyen canadien au challenger de Montevideo, où il en découdra avec notre bon Gaston qui remet le couvert.

  18. Olivier 5 octobre 2009 at 07:32

    La balle de la banniere.
    Is it in ? or Is it out ?

    • Guillaume 5 octobre 2009 at 09:11

      Elle est in. Pour la petite histoire, la balle en question a été frappée par l’immense Alex Corretja, au cours d’un entraînement de son poulain british lors du dernier Roland-Garros.

  19. Fabien 5 octobre 2009 at 08:18

    Merci pour l’article et bienvenue!

    J’ai bien aimé cet article même si moi aussi j’aurais aimé qu’il fut plus long, on survole un peu mais bon ce sont tes souvenirs pas les miens.

    Bravo à gilles pour sa victoire au Masters de Londres, je vous l’avais bien dit. Et puis battre tour à tour Champion, Forget et Boestch en finale c’est une belle performance.
    Sérieusement je trouve certains bien sévères avec notre gillou, gagner un tournoi n’est quand même pas si simple, il suffit de voir le nombre de tournois gagnés en carrière par les joueurs, si l’on exepte les monstres à 30, 50 ou 100 titres, la plupart finissent leur carrière à 4 ou 5 titres au mieux. Il me semble que Clément ou Grosjean sont à 4 titres eux-mêmes et pourtant personne ne contestait leur valeur de top 10 à leur meilleur, certes de courte durée. Donc rien de déshonorant loin de là. D’autant que de nos jours même dans les plus petits tournois on peut tomber sur un os, un top 5 égaré là par hasard ou un joueur en feu.

    Et bravo aussi pour la bannière, petit à petit 15LT fourbit ses armes pour conquérir le web tennistique. Je fais des pompes de mon côté pour être prêt pour la bataille.

  20. Fabien 5 octobre 2009 at 08:59

    Bon on va peut-être croire que je suis atteint d’alzheimer mais tant pis:
    C’est nouveau ces « focus sur » en haut à droite??? Parce que je n’avais jamais remarqué et que je trouve ça très bien. Voilà.

    • Guillaume 5 octobre 2009 at 09:15

      C’est en effet nouveau et ça permet de suggérer au lecteur qui découvre le site : « tiens, et si tu allais regarder les archives ? » Bref, c’est suite à l’idée soulevée par quelqu’un ici (toi ou Fieldog, je ne sais plus).

      Tu fais des pompes pour être prêt pour la bataille ? Euh… C’est une interview de Davydenko que l’on veut, pas de Vladimir Poutine ! Ce serait dommage que tu les confondes dans les allées de la Kremlin Cup…

    • Fabien 5 octobre 2009 at 09:46

      Effectivement j’avais, sans doute avec d’autres soulevé cette idée et je suis fort aise de constater que mon influence occulte s’accroît!

      Concernant Davidenko (i ou y, on ne saura jamais, je penche pour le i, puisque étant une transcription du i cyrillique), sache que nous ne savons pas tout, que le FSB est partout et que même un agent tel que Davidenko peut-être dangereux, que… Quoi?? mais qui êtes..?? Sortez ou je…!! Nooonnn!!!

  21. Antoine 5 octobre 2009 at 11:56

    Je trouve la nouvelle présentation du site très réussie.

    Je relève que l’on a supprimé les anglicismes; les articles ne sont plus rédigés « by untel » mais « par untel ». Ceci, ainsi que l’article de Guillaume sur le site de Peter Bodo, me fait soulever une question: est ce que ce ne serait pas une bonne idée qu’une partie au moins du site soit également en anglais ? Je pense à certains articles. Cela permetrrait certainement d’augmenter la fréquentation.

    Autre point: le rubrique « dossiers » est un peu fourre tout. Ne conviendrait il pas de faire une rubrique « Histoire », éventuellement fusionnée avec la rubrique « légendes » ?

    • MarieJo 5 octobre 2009 at 12:47

      salut antoine, ravi que tu aimes cette nouvelle version !
      pour la section anglais, c’est un sujet qui n’était pas proposable avec l’ancien format qui nous limitait en catégories, mais effectivement guillaume et moi y avons pensé, surtout que qques francophiles US du blog de peter nous lisent déjà :)

      après je ne connais pas les compétences linguistiques de chacun, sauf ulysse et colin qui ont l’air de maitriser, d’ailleurs je les remercie du chaleureux welcome à mon amie maedal qui nous lit scrupuleusement tous les jours depuis le massachussets !

      par ailleurs si suite à la nouvelle version vous aviez des problèmes de connexion, merci de nous envoyer un email pour signaler les anomalies ! tks !

  22. Antoine 5 octobre 2009 at 12:06

    Sinon, un petiti mot sur l’actualité: j’ai l’impression que ceux qui ont choisi d’aller à Tokyo plutôt qu’à Pekin vont faire une bonne opération parce que le tableau de Pékin est très très relevé, peut être le plus relevé de l’année, hors les M 1000:

    Nadal, Djokovic, Roddick, Verdasco, Soderling, Davydenko, Gonzalez: cela fait quand même beaucoup de sérieux clients…C’est sans doute plus facile d’aller en finale à Tokyo qu’en demie à Pékin…

  23. Chewbacca 5 octobre 2009 at 16:15

    Salut a tous,

    Dommage que tu aies rédigé cet article au volant d’une ferrari,

    moi, c’est en 83 que je m’intéresse réellement à ce sport de dandy mais comme Néo et sa pilule c’est le vert pâturage de Wimbledon qui m’ouvre les yeux, ce fut une révélation ,j’optais définitivement pour le service volley ou l’attaque kamikaze c’est selon, car l’opposition de style était plus saisissante sur herbe que sur terre ,pourtant à l’époque j’exécrais Mcenroe à cause de Ronald Reagan, fallait être débile pour faire un parallèle entre un second rôle de western tout pourri et un génie de la petite balle jaune, bref je devais moi même être très con .

    On vote ici! non?
    Elle est où Kornati?

    Vive Dieu Apollon !

    Félicitation à tous, pour ce remarquable site de passionnés! Kiss.

    • colin 5 octobre 2009 at 16:39

      Salut bête à poils. Moi à l’époque je devais être aussi c_o_n que toi because j’exécrais McEnroe à cause de… son père!

      Avec sa tête d’américain moyen (type Jack Lemmon, mais pas drôle) et son bob ridicule qu’il arborait en toutes occasions, son air encore plus colérique que son fils (faut l’faire!), sa façon de suivre son fils sur tous les tournois du monde (comme si un grand garçon de 22 ans avait encore besoin de son papa collé à ses basques), j’en étais à souhaiter la défaite de Mc rien que pour faire ièche son paternel.

    • Guillaume 5 octobre 2009 at 16:46

      Le Wookie est parmi nous ? En voilà une nouvelle qu’elle est bonne. J’avais peur que la défaite de Fed à NY t’ai achevé plus sûrement qu’un chasseur de primes de Jabba !

      • fieldog38 5 octobre 2009 at 19:06

        N’oublie pas que la boule de poils la plus célèbre du net est avant tout un sérieux concurrent à ton idylle amoureux : me rappelle encore ses déclarations enflammées à la belle de ton cœur, lol. Si t’as besoin d’aide à la bastille, j’en ai fini avec le nain vert bondissant… ;)

  24. Franck-V 5 octobre 2009 at 16:52

    Bravo aux concepteurs…mais pardon aux familles tout ça. :-)

    DD HS, j’écris de chez un pote (qui prendra pitet mon pseudo à l’occcasion en attendant de s’inscrire, car il adore le site), je reviendrai dès que résolu..ou pas.. euh si ça passe en anglais, même pas la peine lol.

    Salut Chewbie.

    Antoine, Pékin n’a pas les mêmes prize money que Tokyo non plus, ceci explique aussi cela… c’est comme si tu compares Dubaï à Sydney…

    Concernant les MS, tu constateras un écart conséquent également entre Shanghaï et Bercy….

    • Guillaume 5 octobre 2009 at 17:18

      Que vient faire Didier Deschamps là-dedans ?

      En même temps, Tokyo aurait bien autrement plus relevé si Fed et Murray s’étaient pointés. Là, la place en demi-finale aurait été chère (Jo-Wilfried Tsonga, vous êtes le maillon faible… Je sors, mort de honte)

  25. Franck-V 5 octobre 2009 at 17:26

    le hard drive, Guillaume tant au niveau taquetique que tequenique ;-)

    • fieldog38 5 octobre 2009 at 19:02

      En ce moment c’est la « dech’ » en tout cas :)

  26. fieldog38 5 octobre 2009 at 19:02

    Bienvenue Olivier et bravo pour l’article!

    Étant donné que je n’étais pas né à cette époque, je suis pas d’une grande utilité pour enrichir le débat mais grâce à 15LT je m’enrichis ;)

    Sinon très bien cette nouvelle version du site, le bandeau accroche bien « l’œil » et ça apporte de la couleur. Le top du top serait de mettre en adéquation la surface avec le calendrier (en ce moment l’indoor) mais il faudrait aussi changer les balles, là ça devient tout de suite plus compliqué.

    Sinon pour rebondir sur l’actualité, c’est moi où la suisse est entrain de se doter d’un potentiel 3ème joueur de CD? Parce Chiudinelli est entrain d’enchainer de grosses perf pour un joueur de son classement… Ton bon pour lui en tout cas.

  27. Chewbacca 5 octobre 2009 at 20:01

    Fieldog! c’est quand tu veux ou tu veux, j’ai un gang d’Ewoks sous la main qui ne fait pas dans la dentelle! rendez vous à 3H.

    Guillaume depuis RG je suis le type le plus détendu du monde,kiss.

    • karim 5 octobre 2009 at 22:56

      Chewie si tu ne veux pas compromettre ta santé, je te conseille de laisser Fieldog tranquille. Le Teckel is mine!!!! Mouahahahahahaaaaaaaaaaaaaa (là fieldog c’est la partie où tu mets ta queue entre tes jambes et quittes la pièce en faisant kiai kiai kiai).

  28. Chewbacca 5 octobre 2009 at 20:08

    @Guillaume je fais comment pour mettre une photo merci? et elle est où Kornati merci?

    • MarieJo 5 octobre 2009 at 20:19

      y’a plus de kornati ici… c’est mornati ou kornaglen au choix !

      pour l’avatar, il faut lire la page FAQ, donc je résume vite fait : va t’enregistrer avec la même adresse mail qu’ici sur http://en.gravatar.com/site/signup/

      et arpès choisi le pelage qui te convient !!!

  29. Chewbacca 5 octobre 2009 at 20:57

    Ok merci Marie Jo! en tout cas Kornati était plus sympa que toi !

    • MarieJo 5 octobre 2009 at 21:05

      je voulais pas te vexer, je suis rentrée ap les bouchons parisiens et j’ai raté mon clin d’oeil humoristique ;)

      j’ai un doute ? j’espère que tu me confonds pas avec une autre, hein ? ya pas bcp de filles ici, pas plus que sur SV… et c’est plus ou moins les mêmes !!!

  30. Chewbacca 5 octobre 2009 at 23:48

    lol Karim ,comment vas tu?

    Marie Jo je n’arrive pas à télécharger ma photo c’est vrai que c’est pas bien grave mais j’ai l’impression d’être à poil sans (jeu de mot.)

    Quand je valide ma photo et confirme il ne se passe rien!
    Je suis con ou quoi ou qu’est ce ou qu’est ce ou quoi?

    • fieldog38 6 octobre 2009 at 00:00

      Salut boule de poil. Il faut que tu vides le cache dans « outils » puis « effacer mes traces » si tu utilises mozilla. Normalement ça devrait t’aider.

      @ Karim : take care little green man!

  31. Olivier 6 octobre 2009 at 09:02

    Roger Vasselin sort del Potro à Tokyo.
    Paris truqués ?
    Crise de foie pour la Poutre ?
    L’Equipe va sortir un supplément en couleur

    • Guillaume 6 octobre 2009 at 09:14

      Je suis en train de lire ça. Sacrée sensation. Visiblement, le titre à NY a été bien arrosé du côté de Tandil !

      Je ne sais plus qui disait que la Suisse était peut-être en train de se doter d’un N°3, mais Marco Chiudinelli a encore gagné, cette fois aux dépends de Dudi Sela. S’il n’est plus tout jeune (28 ans, comme vous-savez-qui), Marco est l’une des plus grosses progressions de l’année à l’ATP : 800e en début d’année (il avait été longuement blessé), le voilà dans le Top 100 après un titre en Challenger, un troisième tour à l’US et un quart à Bangkok. Trois Suisses dans le Top 100 : on avait déjà vu ça ?

      • Elmar 6 octobre 2009 at 12:04

        Je profite de mon statut de Petit Suisse pour répondre.

        Il y a eu l’époque Rosset-Hlasek-Mezzadri dans le top 100 (début des années 90).
        Puis l’époque Federer-Kratochvil-Bastl au début des années 2000, mais ca n’a pas duré longtemps.

        Je me demande aussi si Federer-Wawrinka-Kratochvil n’ont pas été, sur une courte période, dans le top-100 ensemble. Je pense que non.

        Concernant Marco, sans ses blessures, il aurait pu se stabiliser dans le top-100 en 2007. J’espère qu’il pourra encore un peu enchainé un ou deux bons résultats pour accrocher une 80ème place mondiale d’ici la fin de l’année et s’assurer une place à l’AO.
        Un vrai 3ème joueur de Coupe Davis, puisqu’il arrive à faire monter l’adrénaline. Mais bon, propulsé n°1 pour le premier tour contre l’Espagne, je ne donne pas cher de sa peau!

    • colin 6 octobre 2009 at 10:14

      Il avait eu une assez bonne période fin 2006 (3ème tour à l’US Open) – début 2007 (victoires contre Robredo et Ferrer au 1er tour de la Coupe Davis) puis avait disparu de la circulation…

    • Guillaume 6 octobre 2009 at 10:26

      I remember : il avait perdu contre Gasquet au 3e tour de l’US 2006 :)

  32. benja 6 octobre 2009 at 09:30

    Vasselin plus fort que Fed, fou….

  33. Antoine 6 octobre 2009 at 10:11

    Bravo à Roger Vasselin mais c’est la honte pour Del Potro: se faire battre en deux sets par le 189ème mondial, un joueur qui a baissé de 100 places en trois ans et qui n’avait joué que deux matchs sur le circuit principal cette année..il faut quand même le faire quand on est n°5 et qu’on vient de gagner un GC..

    Il s’imagine quoi Del Porto: que l’autre allait lui filer le match parce qu’il a gagné Flushing il y a un mois ??

    En fait de nouveau statut, on peut se demander ce qu’il va faire jusqu’à la fin de la saison Del Potro. Il plane tellement sur son nuage qu’il ne va peut être pas être foutu de rejouer correctement..

    En tout cas, ce n’est pas à Nadal ou Federer que ce genre de chose arriverait…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis