Federer – Nadal : more than meets the eyes

By  | 22 novembre 2011 | Filed under: Actualité

Curieux, n’est-ce-pas, de voir Roger Federer et Rafael Nadal s’affronter au Masters dans un match de poule alors que depuis six ans, leurs matchs se sont toujours déroulés en finale ou a minima en demies ? Un match de poule, n’est ce pas indigne d’eux ?

Mais c’est en réalité un trompe-l’œil. Ce match est un vrai-faux match de poule dont l’enjeu réel va très au-delà de son résultat. Le vainqueur est, en réalité, non seulement pratiquement assuré de terminer premier de sa poule, mais aura pris une option, peut-être décisive, non seulement pour une place en finale, mais même pour le titre ; particulièrement si c’est Federer qui le gagne :

- Si Federer gagne ce match, il terminera en effet premier de sa poule s’il bat Fish, également s’il perd contre Fish si ce dernier bat Tsonga. Le seul cas de figure ou il n’est pas certain de terminer premier est le cas où Jo bat Fish et où il perd, lui, contre Fish, ce qui est tout de même très improbable.

- Pour Nadal c’est un peu plus compliqué s’il gagne le match de ce soir, car il doit jouer Jo après. Il terminera alors premier s’il le bat, également premier si Federer perd contre Fish mais que Jo a battu ce dernier, et n’est pas certain de terminer premier si Federer bat Fish mais que lui perd contre Jo si ce dernier a battu Fish.

Si Federer bat Nadal, le Suisse est donc pratiquement assuré de terminer premier, tandis que si c’est Nadal, ce dernier aura pris une très forte option également ; si la logique est respectée (Jo bat Fish et Federer aussi), il sera également premier.

La Murène étant probalement perdu corps et biens, le Djoker va très probablement terminer premier de son groupe aussi et le deuxième sera soit Ferrer, soit Berdych, qui se départageront lors du dernier match de poule vendredi, un match qui sera donc très probablement décisif pour les deux.

Le vainqueur du match de ce soir entre Nadal et Federer aura donc un double avantage : non seulement éviter Djokovic et jouer un adversaire plus faible, mais également avoir pu disposer d’un jour de récupération supplémentaire sur le vainqueur du match de la veille qui désignera le numéro deux de cette poule, lequel sera d’autant plus disputé qu’il sera décisif pour les deux. Le vainqueur du match de ce soir aura donc les meilleurs chances d’aller en finale, des chances même supérieures au numéro un de l’autre poule, c’est-à-dire le Djoker puisque ce dernier devra affronter le vaincu de ce soir et que c’est tout de même une autre paire de manches que d’affronter Berdych ou Ferrer…

Enfin, cerise sur le gâteau, la Murène ayant disparu, les Roastbeefs considéreront le match entre le Djoker et le numéro deux de l’autre poule, soit Nadal, soit Federer, comme l’affiche du jour et feront certainement disputer le match en soirée. Le vainqueur de l’autre poule aura donc eu, non seulement un match a priori plus facile, mais disposera de plus de temps de récupération avant d’affronter en finale soit le Djoker, soit le joueur qui aura perdu le match de ce soir.

Le vainqueur du match de ce soir disposera donc en réalité des meilleurs chances d’emporter le titre. Bien sûr, le déroulement des autres matchs peut venir bouleverser ces projections mais au moment où ils entreront sur le court, nul doute qu’ils auront en tête celles-ci qui sont les plus probables…

Voilà l’enjeu principal, réel, du match de ce soir.

Pour Federer, il vaut certainement mieux affronter Nadal ce soir que plus tard dans le tournoi. S’il le bat, soit il s’en débarasse définitivement, soit ne le reverra par hypothèse qu’en finale, lessivé par son match contre le Djoker la veille. Pour Nadal, cela a toutes les chances d’être la même chose, mais la différences est que si Federer a quelques réglages à faire d’ici ce soir, lui doit franchir deux ou trois échelons en termes de niveau de jeu pour espérer l’emporter, vu son niveau très moyen contre Fish.

Un grosse fenêtre de tir s’est ainsi ouverte pour Roger à la suite de son match contre Jo. A lui de monter qu’il est capable d’en tirer partie et de sortir un gros match au bon moment. S’il égale ou se rapproche de son niveau contre Berdych à Bercy, Nadal ne verra pas le jour. Dans le cas contraire, ce sera beaucoup plus indécis et Nadal aura bien entendu ses chances tant que l’arbitre n’aura pas annoncé « jeu, set et match Federer ». Si Federer gagne ce match, il aura donc les meilleures chances de remporter le tournoi. Si c’est Nadal, il aura très probablement alors une meilleure chance que l’année dernière où c’est lui qui avait dû se farcir la Murène avant de se faire étriller par le Suisse le lendemain. Il deviendra alors un des favoris, ce qu’il n’est pas réellement aujourd’hui.

Enjeux annexes : 200 points ATP et un peu de pognon ; maintien ou non de l’invincibilité de Federer en indoor face à Nadal.

Réponse à partir de 21h ce soir…

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

454 Responses to Federer – Nadal : more than meets the eyes

  1. Bapt 22 novembre 2011 at 13:35

    Excellent exposé de la situation Antoine ! Par ailleurs, il faudrait dire que pour Federer battre un Nadal (même moyen) lui donnerait beaucoup d’assurance car il n’a pas beaucoup croqué de cadors cette année. Et puis rester sur 3-0 en 2011 face à Nadal c’est mauvais pour l’amour-propre.

  2. William 22 novembre 2011 at 13:46

    Belle production Antoine.
    Je pense aussi que ce l’issue de ce match sera capitale, et sur plusieurs plans.
    La confiance d’abord : une victoire de Federer le confortera dans son ascendant sur Nadal en indoor. Cet ascendant est loin d’être anodin car le fameux « complexe Nadal » de Federer ne l’a pas empêché de le battre sur toutes les surfaces. L’Espagnol ne peut pas en dire autant.
    Ensuite, il prendrait ainsi très certainement la place de numéro 1 de son groupe, place essentielle pour la suite puisque Murray semble déjà plus ou moins de retour à Dunblane. Une demi-finale contre Ferrer ou Berdych, c’est quand même moins casse-gueule que contre Djokovic !
    Mais ça Nadal doit sûrement le savoir. Il fera tout pour éviter une nouvelle rencontre avec le Djoker. Je vois donc ce match comme un sprint entre les deux hommes, une course pour se faire une place confortable dans la suite de la compétition. Ce n’est pas un match de poule comme les autres…
    Je ne me fais pas de soucis sur le niveau de Nadal. Contre Federer il retrouvera ses automatismes, le Suisse est sa madeleine de Proust et lui rappelle des bons souvenirs. L’inverse de Djokovic en fait…

    • Bapt 22 novembre 2011 at 14:15

      Le « complexe Nadal » ne m’a jamais vraiment convaincu. Il me semble d’ailleurs que ce fameux complexe apparaît dans les discours surtout à partir de 2008.
      Avant cette date, Federer est en difficulté face à Nadal surtout sur terre battue. Sur les autres surfaces, ça va (remember les deux sets à zéro au masters en 2007) jusqu’à cette année.
      Par la suite Federer joue moins bien (et pas uniquement contre Nadal), donc souffre plus lorsqu’il joue un type qui alterne entre la place de premier et de second mondial depuis cinq ans quand même.
      Tout ce que je veux bien admettre c’est que Nadal n’a lui aucun complexe contre Fed’ ce qui a longtemps été très rare.

      • William 22 novembre 2011 at 14:19

        Tout à fait d’accord, c’est pour ça que j’avais utilisé des guillemets. Le complexe Nadal est une invention journalistique, en témoigne leur première rencontre à Miami, déjà remportée par Nadal.

  3. William 22 novembre 2011 at 13:55

    Petite correction pour le titre : il me semble qu’on dit « meets ».

    • Babolat 23 novembre 2011 at 15:16

      Oui mais il faut aussi enlever le « s » de « Eyes ». :)

  4. Kristian 22 novembre 2011 at 14:28

    Le « Complexe Nadal » definissais, je crois, la faculte qu’avait Federer a perdre des matchs qu’il dominait et qu’il aurait du gagner face a Nadal. Cela dit ces 2 dernieres annees des matchs comme ca, doudou en a perdu pas mal et contre a peu pres tout le monde. Certains se souviennent peut etre du dernier Us Open.. Ce serait finalement plus un probleme « Federer » qu’un probleme « Nadal »

    • Bapt 22 novembre 2011 at 14:41

      mouais, à mon avis perdre un match qu’on domine ce n’est pas bien original à mon avis. C’est arrivé pas mal de fois à Becker par exemple qui dominait ses matchs contre Edberg à Wimbledon en 1988 et au Masters en 1989 ou qui avait un break d’avance au cinquième set à Roland Garros (1989) ou à Wimbledon (1990). On ne parlait pourtant pas d’un « complexe Becker ».
      À mon avis c’est surtout la pugnacité de Nadal qui ne s’avoue jamais vaincu qui explique les remontées spectaculaires dans des matchs que « Federer n’aurait pas dû perdre ».
      Je pense qu’on compare de manière un peu inconsciente à Sampras (objet de comparaison par excellence) qui lui perdait effectivement peu de matchs qu’il dominait.
      Federer n’a pas la même qualité de service. Avec un break en poche, Sampras allait tranquillement au bout du set. Federer malgré la qualité de son service est plus facile à breaker, surtout sur des surfaces plus lentes. Ceci explique largement les remontées spectaculaires contre lui.

      • John 22 novembre 2011 at 15:19

        Chouette com: précis, succinct, complet et argumenté.

        • Bapt 22 novembre 2011 at 15:34

          Merci John ! J’en rougis.

  5. William 22 novembre 2011 at 14:52

    Antoine parlait l’autre jour de la vente aux enchères de l’équipement de Murray : ça ne décolle pas beaucoup ! Il atteint péniblement les $3000. C’est bien plus que les casiers de Berdych, $500 et bon dernier, Fish et Tsonga qui sont à un peu plus de $800, Ferrer est quant à lui devant eux avec $900 ce qui est étonnant. Le Djoker dépasse un peu la Murène avec une offre sur eBay à $3200 pour son casier. L’offre la plus élevée est celle du casier de Roger, la somme exorbitante de…$14000 ! Pas d’infos sur l’offre faîte aux affaires de Nadal.

  6. Antoine 22 novembre 2011 at 15:19

    Bon, ça va démarrer entre Jo et Fish…

    Je ne l’ai pas précisé dans le papier introductif du match de ce soir, mais une victoire de Jo ferait les affaires de Federer. En effet, dans ce cas, s’il bat Nadal ce soir, quelque soit le score, il serait alors nécessairement qualifié pour les demies. Si Fish gagne, alors Roger ne sera qualifié ce soir que s’il bat Nadal en deux sets…

    L’inverse est vrai pour Nadal: en cas de cas de victoire de Fish, il se qualifierait nécessairement pour les demies s’il bat Federer ce soir, quelque soit le score mais si Jo gagne, il devra alors battre Federer en deux sets pour être sûr d’être qualifié…

    Autrement dit, Jo, tu rendrais un bon service à ton ami Roger si tu te donnais la peine de battre Fish. Et en plus, en ce cas, si Roger bat ensuite Fish après demain, ce qui est quand même plus que probable au vu de leur H2H, ton match contre Nadal sera alors décisif et décidera qui de vous deux ira en demie. Tu auras alors ton destin entre tes mains. Cela vaut la peine Jo. C’est le moment d’y aller !

  7. May 22 novembre 2011 at 15:29

    C’est quand même sympa ceformat de mini championnat, faire des calculs savants et tordus pour savoir comment se qualifier pour les demi-finales en fonction des résultats de son groupe. Malgré un match perdu on peut toujours gagner le tournoi, ça change de l’élimination directe et c’est plus intrigant, I like it!
    C’est vrai que ce match entre Federer et Nadal est très important mais surtout pour Federer comme le dit Antoine car il a plus de chance de remporter le tournoi que Nadal qui n’a rassuré personne. Déjà qu’il est sur sa pire surface, si en plus il n’a pas le niveau mini requis ce n’est même pas la peine d’y penser.

  8. Ulysse 22 novembre 2011 at 15:31

    Je ne l’avais pas vu aussi clairement que tu le décris mais c’est vrai que le Nadal-Fed de ce soir est à gros enjeu : il faut gagner pour avoir le droit d’envoyer le vaincu se faire attendrir par Djoko en demi-finale.

    Par ailleurs un classico Nadal-Fed c’est toujours l’occasion de marquer un point de plus dans leur méta-match.

    Enfin, si Fed gagne il a toutes les chances de marquer 1000 points même s’il perd en finale contre zéro pour la Murène, ce qui lui conserve la troisième place jusqu’à l’Aussie : 310 points d’avance moins les 250 de Doha 2010, ça le laisse à l’abri tandis que seulement 110 points d’avance pourraient être grignottés d’ici Melbourne. C’est tout de même une satisfaction.

    • Elmar 22 novembre 2011 at 16:00

      Encore que Djoko, qui connaîtra les qualifiés de l’autre groupe, pourrait dédicer de perdre son dernier match pour n’être que 2ème de sa poule s’il préfère jouer Untel plutôt que Telautre…

  9. Ulysse 22 novembre 2011 at 15:43

    Break confirmé 3-1. Jo a l’air de démarrer le match dans de bonnes conditions. S’il n’a même plus besoin de set de chauffe…

    • Antoine 22 novembre 2011 at 15:48

      En fait, il ya eu trois jeux de chauffe car les serveurs ont perdus les trois premiers jeux, mais cela fait un break d’avance que Jo tient depuis..

    • Ulysse 22 novembre 2011 at 15:55

      Merci de la précision. Je ne peux décemment que jeter un coup d’oeil au scoreboard de temps en temps.

  10. Bapt 22 novembre 2011 at 16:01

    Avec son jeu au filet, Fish a vraiment un jeu très plaisant. C’est officiel : je le soutiens (même si j’aime bien Jo par ailleurs).

  11. Antoine 22 novembre 2011 at 16:04

    Etrange: à 5-4 service Jo à suivre, Fish discute une minute trente avec l’arbitre d’un challenge qu’il a pourtant gagné au lieu de son concentrer sur son jeu de retrour à venir..

    Mais c’est Jo qui apparait déconcentré, se retrouve à 0-30 à la suite d’une volée totalement foiré, puis à 15-40. A 15-30, Fsh sort un lob magnifique. Sur la deuxième balle de break, Fish reveint à 5 partout. Emporte derrière son service blanc et vient de marquer 12 des 15 derniers points. Joau service à 5-6..

    Ils ont donc tous les deux perdus deux fois leur service..

    Jo égalise sur un jeu blanc.Tie break.

  12. John 22 novembre 2011 at 16:04

    Eh ben, c’est l’idylle avec Bapt aujourd’hui. J’allais justement écrire quelque chose comme « avec son jeu au filet, Fish a vraiment un jeu très plaisant. C’est officiel: je le soutiens ».

    Et ce d’autant plus que Fish ne base pas seulement son jeu de volée sur son agressivité physique mais également sur une vraie technique de volleyeur – bras tenu droit au moment de l’impact ne saurait mentir…

    • Bapt 22 novembre 2011 at 16:11

      et en plus il construit bien ses montées… généralement car sa montée sur le coup droit de Jo là… ça va lui coûter le set d’ailleurs… 

  13. Antoine 22 novembre 2011 at 16:16

    1er set pour Jo (7-4)..très bon tie break de sa part, une seule boulette mais c’était sur le service de Fish. Pour le reste, ce dernier monte en chaussettes à 1-2 et se fait planter. Pas grand chose mais cela suffit vu la façon dont Jo a servi..

    C’est vrai que Fish est très bon à la volée mis à part cette montée hasardeuse. Il anticipe vraiment bien. Cela m’avait frappé contre Nadal. Ce dernier n’a pas réussi beaucoup de passings. Et puis Fish ne trâine pas à la volée: sa première volée est presque toujours très bonne..

    • Colin 22 novembre 2011 at 16:40

      Fish ne monte pas au filet en chaussettes, mais en socquettes.

  14. Antoine 22 novembre 2011 at 16:18

    ..ce qui n’empêche pas Jo de perdre d’entrée son service blanc..Cela fait beaucoup de breaks quand même..

    Et Fish reperd le sien derrière: 3 jeux de service perdus de part et d’autre ! Vraiment étrange parce qu’ils servent bien et sont à 60% de premières tous les deux..

    • Ulysse 22 novembre 2011 at 16:33

      Tu mets le doigt dessus. D’un jeu de serveurs à l’orée des années 2000, le tennis est devenu en 10 ans un jeu de retourneurs. Les stats en retour déterminent en grande partie le classement. Même Jo fait des coups de fusils en retour maintenant.

  15. Antoine 22 novembre 2011 at 16:39

    Et Fish perd son service pour la 4ème fois ! à 15-0, surperbe revers gagnant de Jo, incroyablement croisé 15A, puis une volée gagnante 15-30, puis une faute directe de Fish qui lui donne deux balles de break. Fish les sauve toutes les deux d’un service gagnantn mais sur les deux points suivants, Jo fait deux retrours gagnants ! 3-1, puis Jo confirme à 30 et cela fait donc 4-1 service Fish..

  16. Antoine 22 novembre 2011 at 16:44

    Et Fish repaume son service…! deux points gagnants surperbes de Jo dans ce jeu: un passing en coup droit, et encore un retour gagnant..

  17. Antoine 22 novembre 2011 at 16:53

    7-6 6-1..

    Fish a sombré dans ce deuxième set..

    Jo fait une excellente opération: quoi qu’il arrive, il sera 2ème de sa poule ce soir..

    En effet, le vaincu du match à venir aura, comme Jo, gagné un match et perdu un autre, mais au niveau des sets gagnés-perdus, Jo est à 3-2 tandis que le vaincu de ce soir sera à 3-3 ou à 2-3, selon qu’il perdra en deux ou trois sets..

    Si Federer gagne ce soir, ce décompte de sets n’aura pas d’importance parce qu’à moins qu’il ne perde contre Fish, ce que j’exclue après deux victoires, Federer gagnera ses trois matchs et sera numéro un et Jo et Nadal ne se départageront pas au nombre des sets, mais sur leur match à venir..

    En revanche, si Federer perd ce match, ce set average jouera dans l’hypothèse ou Federer bat Fish, mais que Jo bat Nadal. Ils seront alors 3 à avoir gagné deux matchs et en avoir perdu un et seront alors départagés au set average, puis si nécessaire au jeux average. Cela jouera aussi si Federer perdait également son match contre Fish et que Jo perdait contre Nadal. Ils seraient alors trois (Fish, Jo et Federer) à avoir gagné un match et perdu les deux autres et seraient également départagés comme cela…

    Bref, Jo vient de mettre la pression sur les deux autres, et en particulier sur Nadal.. De son côté, Roger fera tout pour remporter au moins un set ce soir..

  18. Pat 22 novembre 2011 at 16:59

    Tsonga a fait un excellent deuxième set même si Fish a un peu faibli. Par moment il était injouable, au moins pour Fish.
    Les choses seront plus simples si Federer gagne ce soir : le match Nadal-Tsonga sera un quart de finale.
    Quel est le règlement en cas d’égalité à 3 : on ne compte que les matches entre les 3 ou tous les matches ?

    • Antoine 22 novembre 2011 at 17:02

      V. mon post au dessus qui s’est croisé avec le tien..

  19. Ulysse 22 novembre 2011 at 17:09

    Jo consolide sa position en effet. Fish devient à coup presque sur le paillasson de la poule. Un scénario deux victoires, une défaite pour les trois candidats à la demi pourrait en effet se dessiner dans cette poule, et Nadal pourrait se mordre les doigts de n’avoir pas conclu plus vite avant hier pour soigner son set-average.

  20. Ulysse 22 novembre 2011 at 17:11

    Mine de rien Jo confirme qu’il est bien à sa place installé au milieu du top ten.

  21. Arno 22 novembre 2011 at 17:46

    Hé bien, Jo gagne en 2 sets et se place idéalement en vue de son match décisif contre Nadal. Vraiment, Jo mérite bien sa place!

    Et encore, la majorité de ses points, il les a marqué à partir de Wimb’! Toute l’année à ce niveau et il finissait devant Ferrer au classement… Il avait notamment une énorme possibilité à l’OA avec un tableau favorable (Nadal blessé, Murray prenable) mais il revenait de blessure. Une nouvelle finale aux antipodes était vraiment à la portée du Tsonga d’aujourd’hui. Vivement qu’il nous fasse une année pleine! Peut-être pour 2012?

  22. Clément 22 novembre 2011 at 17:49

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20111122_174310_murray-forfait.html

    Pom polom popom…

    Ça risque donc très fort de faire 1/ Djoko et 2/ Berdych dans le groupe A.

    Bon match entre Jo et Poisson pour ce que j’en ai vu !

    • Arno 22 novembre 2011 at 17:56

      On s’en doutait un peu vu son interview d’hier… J’aurai aimé qu’il puisse défendre convenablement ses chances, surtout qu’il jouait à domicile. Autant je suis le premier à le pourrir quand il se saborde, autant là je suis déçu pour lui… :(

      Et donc, ben bienvenue Tipsa!! Si il y en a un que je pensais jamais voir au Masters, c’est bien lui! Mais il est récompensé de sa régularité sur l’année, rien à dire.
      Pour ne pas l’avoir vu jouer depuis un moment, je me demande ce qu’il sera capable de faire face à Berdych…
      Quoi qu’il arrive, ça fera un match d’échauffement pour Nole avant les 1/2…

  23. Antoine 22 novembre 2011 at 17:55

    Misérable Murène…

    Cela confirme bien qu’il y avait un groupe de la mort mais pas pour cause d’insuffisance de Djoko, mais pour cause de nullité de la Murène. Tipsarévic compte pour du beuure et n’a pas le droit d’être qualifié. Restent donc les trois autres…

    • Ulysse 22 novembre 2011 at 18:08

      Avec la Murène, on parle d’un type qui se blesse à la fesse en dormant. Ces athlètes de haut niveau, c’est vraiment de la mécanique de précision…

      Djoke m’amuse. Tout le monde le disait diminué et finalement il impressionne son monde. Il sera finalement très peu testé dans sa poule et devra attendre les demis.

    • William 22 novembre 2011 at 18:13

      Ce manque de test peut le desservir. A Roland, le forfait de Fognini en quarts lui avait été assez défavorable je pense.

  24. William 22 novembre 2011 at 18:03

    Il y en a un à qui la participation de Tipsarevic ne doit pas faire plaisir : Berdych. En effet il domine Murray dans le H2H et partait favori au vu de leurs matches respectifs. Il n’aime vraiment pas jouer Tipsa… C’est peut-être une belle aubaine pour Ferrer !
    Belle opération de Tsonga qui met une grosse pression sur Nadal : si l’Espagnol perd ce soir, c’est un Jo prêt à en découvre qui l’attendra !

  25. William 22 novembre 2011 at 18:05

    Le discours de Tsonga, gentillet avant la compétition, a radicalement changé. Il se dit prêt à « y aller à fond » contre Nadal. Je le crois volontiers.

    Savez-vous quelle est la joueuse qui a passé le plus d’aces en Grand chelem cette année ? La réponse est surprenante…

    • Arno 22 novembre 2011 at 18:09

      Miniquizz???? Moi je dis Lisicki!

    • William 22 novembre 2011 at 18:15

      Non, mais il y a une Allemande dans le top 3…

      • Arno 22 novembre 2011 at 18:23

        Oui, je viens de vérifier… Lisicki ex-aequo à la troisième place avec une autre allemande.

        Quant à la première du classement, c’est pour le moins inattendu, effectivement!! ;)

    • Colin 22 novembre 2011 at 18:16

      « La réponse est surprenante »

      Marion Bartoli?

    • William 22 novembre 2011 at 18:22

      C’est ça Colin, bien joué !

      • Colin 22 novembre 2011 at 18:47

        Tu aurais pu dire « c’est une grosse surprise » j’aurais trouvé encore plus facilement :lol:

      • Djita 22 novembre 2011 at 18:57

        Que vous êtes mauvais Colin et Ulysse. :lol:

        • Ulysse 22 novembre 2011 at 19:06

          Djita, toi qui m’a toujours frappé par ton discernement, qu’est-ce que c’est que cet avatar ?

        • Djita 22 novembre 2011 at 20:52

          Bah j’ai constaté que personne n’avait Murray pour avatar. Déjà que ces fringues se vendent très difficilement aux enchères. Fallait que je fasse un petit geste. ;)
          Et puis c’est vrai ce type ne sourit jamais. « I have never smiled »

    • Ulysse 22 novembre 2011 at 18:53

      Je viens de lire dans l’ordre les derniers messages et honnêtement j’aurais dit Bartoli aussi. Pareil que Colin. Uniquement à cause de « surprenante ».

      Brrr ! J’ai la nausée en me remémorant sa préparation de service. Jamais rien vu de plus moche.

  26. Antoine 22 novembre 2011 at 18:27

    Voici un update de la situation au sein du groupe B après la victoire de Jo:

    Si Federer gagne ce soir, il est d’ores et déjà qualifié et, sauf accident industriel contre Fish, terminera numéro un de sa poule tandis que Rafa et Jo en découdront pour le deuxième place. Point barre.

    Si Nadal gagne ce match et que Federer gagne contre Fish, Nadal et Federer seront qualifiés si Nadal bat ensuite Jo. Nadal terminerait premier et Federer deuxième.

    Si en revanche, Nadal gagne ce soir mais perd ensuite contre Jo et que Federer gagne contre Fish, la situation devient plus complexe:

    Federer a tout intérêt à gagner un set ce soir sous peine d’être éliminé dans tous les cas de figure. En effet s’il perd en deux sets, (et peu importe la manière dont il gagne ensuite contre Fish puisque ces sets là ne seront pas pris en compte), il sera éliminé que Jo gagne en deux sets ou trois sets contre Nadal. Autrement dit, son compte est réglé, sauf si Nadal bat Jo. Or, on ne voit pas pourquoi Nadal produirait un grand effort pour le faire d’autant qu’il serait assuré de terminer premier de sa poule s’il gagne un set contre Jo…

    En revanche, si Federer perd mais gagne un set contre Nadal ce soir, à ce moment là Jo terminera premier de sa poule s’il bat Nadal en deux sets, tandis que Nadal et Federer seront départagés au jeu average, ayant chacun gagné 3 sets et perdus 3 sets dans les deux matchs décisifs. Si Jo ne parvient à battre Nadal qu’en trois sets, alors les trois joueurs Jo, Federer et Rafa devront tous être départagés au jeu average…

    Bref, Federer a très vivement intérêt à gagner un set ce soir pour ne pas se retrouver le dindon de la farce ensuite avec, dans le match à venir, Jo très motivé puisque obligé de gagner sous peine d’élimination, et Nadal qui peut se contenter de gagner un set pour envoyer son ami suisse en vancances…

    …tout en sachant que gagner un set ne le garantit nullement d’une élinination puisque cela se jouerait alors au jeu average entre lui et Nadal si Jo gagnait contre ce dernier en deux sets, au jeu average aussi si Jo gagnait en trois sets mais dans ce cas entre tous, avec une meilleure chance de s’en tirer par conséquent…

    • Arno 22 novembre 2011 at 18:37

      Heureusement que t’es là pour envisager toutes les possibilités, Antoine, parce que faut quand même bien calculer son coup avec cette formule!!

      Du coup, pour simplifier le truc, il serait bon que Fed s’impose en 2 sets ce soir…

      • Antoine 22 novembre 2011 at 18:45

        Même en trois sets pour peu qu’il batte Fish ensuite.

        La seule différence est qu’il est déjà qualifié s’il gagne en deux sets, mais dans les deux cas il terminera premier s’il bat Fish..

      • Arno 22 novembre 2011 at 18:49

        Fish est au bout du rouleau, ou presque… A mon avis, la qualif’ ne devrait pas échapper à Fed. Mais par contre, il serait vraiment mieux de terminer premier de la poule, comme tu l’as très bien décrit!!

        • Antoine 22 novembre 2011 at 19:01

          Cela dépend de lui ce soir mais s’il perd, plus rien ne dépend de lui, même pas sa qualification et ce, quelque que soit la manière dont il bat Fish qui est effectivement au bout du rouleau et dont les chances de qualification sont infimes: il faut que Federer perde ce match, que Jo gagne le sien et que lui même gagne contre Federer pour obtenir le droit de faire partie de ceux qui seront départagés, en l’espèce une deuxième place qui se jouerait entre lui, Jo et Federer. Bref, pour Fish, c’est quasiment mort..

      • Ulysse 22 novembre 2011 at 19:01

        Ça serait mieux pour Fed de gagner en deux sets ce soir, la conclusion en soi n’est pas très dure à sortir. Mais la vraie raison est que ça serait un bon pas en avant pour aider Jo à se qualifier. Double intérêt :
        - commencer à entamer le capital points de Nadal en vuer d’une remontée au classement,
        - servir à Djoko un adversaire qui peut vraiment le torturer en demi plutôt que son sex-toy 2011 préféré.

        Mais je ne sais pas si ça se fait encore chez le Suisse ce genre de truc : la victoire en deux sets face à un poids lourd ?

        • Antoine 22 novembre 2011 at 19:05

          Je ne vois pas en quoi le fait qu’il le batte en deux sets ou trois aidera Jo. De toute façon le match de Jo contre Nadal serait alors décisif et rien d’autre que le résulat de ce match ne compterait alors pour les départager. A la limite il vaudrait mieux pour Jo que Federer gagne en trois sets ce qui fatiguerait davantage Nadal mais comme il y aun jour de récupération, cela ne competra pas..

          • Ulysse 22 novembre 2011 at 19:12

            Si tout le monde bat Fish et tout le monde perd contre Fed,… Zut tu as raison : le départage entre Nadal et Jo est juste leur rencontre.
            Finalement c’est à l’heure actuelle le scénario le plus probable, un quart de finale Nadal-Jo programmé en soirée jeudi.

  27. Antoine 22 novembre 2011 at 19:09

    La désertion du misérable rend encore plus importante une victoire pour Federer ce soir si l’on veut bien admettre qu’il prendra alors à minima une très sérieuse option pour une place en finale. En effet, si tel est le cas, la Murène terminera l’année là ou il l’avait commencé, à sa juste place: 4ème…

  28. Pat 22 novembre 2011 at 19:10

    Si ce que j’ai lu dans wikipedia est vrai, Federer terminera premier de la poule s’il gagne ce soir, en 2 ou 3 sets, qu’il gagne ou perde contre Fish après.
    « Les joueurs sont départagés par le nombre de matchs gagnés, le nombre de matchs joués, puis la confrontation directe s’il ne sont que deux à égalité » (citation wikipedia à vérifier sur un site officiel)

    • Ulysse 22 novembre 2011 at 19:15

      J’ai envie de dire non, mais je préfère faire donner Antoine.

      vas-y Antoine !

    • Antoine 22 novembre 2011 at 19:16

      Ils racontent n’importe quoi: la seule chose certaine est qu’il sera qualifié ce soir s’il bat Nadal en deux sets.

      La deuxième chose certaine est que s’il gagne ce soir (peut importe le nombre de sets) et qu’il bat Fish ensuite (peut importe également le score), il terminera premier.

      Si l’un ou l’autre de ces scénarios ne se produisent pas, il peut certes encore terminer premier dans certains cas, mais cela ne dépend pas de lui et deveint très improbable..

      • Pat 22 novembre 2011 at 19:23

        Il sera qualifié ce soir s’il bat Nadal, en 2 ou 3 sets !

        • Antoine 22 novembre 2011 at 19:31

          Oui, puisque Jo a battu Fish. Mais n’est certain dès ce soir d’être premier que s’il le bat en deux sets.

  29. William 22 novembre 2011 at 19:20

    Et que se passe-t-il si Ferrer gagne tous ses matches jusqu’à dimanche (inclus) ?

    • Antoine 22 novembre 2011 at 19:22

      C’est une blague ? Il serait premier de sa poule bien sûr..

    • William 22 novembre 2011 at 19:31

      Je plaisantais et imaginais Ferrer coller des roustes à tout le Top 8. Alléchant, n’est ce pas ?

      • Antoine 22 novembre 2011 at 19:36

        Un vrai bonheur..Cela étant, il peut battre Berdych contre lequel il mène 5-2, dont les deux derniers matchs sur dur…Contre le Djoker, cela risque d’être plus difficile: il ne l’a pas battu sur dur depuis 2007…

        Ferrer peut surtout rendre un grand service au numéro un de la poule B en éliminant un danger potentiel: Berdych..

  30. Antoine 22 novembre 2011 at 19:24

    Jo attend visiblement Nadal de pied ferme selon ses dires, mais pour que cela soit un vrai quart de finale et pas un match truqué il faut que Nadal perde ce soir..

  31. Pat 22 novembre 2011 at 19:37

    Sur le site de l’ATP : http://www.atpworldtour.com/Finals/2011/About/Rules.aspx
    Federer est premier s’il gagne ce soir, en 2 ou 3 sets, même s’il perd contre Fish.

  32. Evans 22 novembre 2011 at 19:38

    Suis je le seul à penser que Ferrer terminera premier du groupe A?

  33. karim 22 novembre 2011 at 20:04

    Je viens de voir le match en songe transcendantal, Fed bat Nadal et lui laisse six jeux au total. Waouuuu ça faisait longtemps qu’il lui avait pas mis une vraie tannée, super nouvelle.
    Finalement les plaques tectoniques se mettent en mouvement et les deux outsiders Jo et Tom (on dirait un nom de dessin animé) pourraient très bien sortir de leurs groupes. Jo va prendre Nadal à la hussarde, à sec, sans protection et en deux sets. J’en suis convaincu. Donc Fed et Jo sortent du groupe. C’est de l’opposition directe Ferrer vs Berdych que dépend le nom du second lauréat, Djoko étant bien entendu le premier.

    • David 22 novembre 2011 at 20:11

      Nous disons donc :
      -victoire aisée de Nadal face à Federer
      -Tsonga, trop sûr de lui, se prend aussi une rouste face à l’espagnol
      -A la surprise générale, Fish bat Federer en deux sets et se qualifie
      -Ferrer bat Djokovic et Berdych et termine premier
      -On a une finale Nadal/Ferrer et là Noah peut légitimement crier au loup.

      • karim 22 novembre 2011 at 21:12

        Comment il me parle l’autre… j’accepterai tes excuses publiques dans 90 min.

        • David 22 novembre 2011 at 21:16

          Karim, si tu arrives à me prouver que tu as effectué trois bons pronos depuis la fondation de ce site, je suis prêt à faire des excuses devant la terre entière ;) Mais je pense être relativement tranquille…

        • karim 22 novembre 2011 at 21:23

          Mais tu arrêtes de faire ton petit couillon ce soir toi? Si j’avais le temps je t’en citerais à la pelle des matches où j’ai eu tout bon. Non mais…

          C’est vrai en plus… enfin je crois. Heuuu bon d’ailleurs laisse-moi tranquille le match a commencé.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis