Poussière d’étoiles

By  | 5 janvier 2012 | Filed under: Regards

Ils ont réalisé de très belles carrières, riches en titres – parfois du Grand chelem – mais sont toujours restés dans l’ombre de compatriotes plus célèbres. Retour sur six champions d’exception qui ont dû se résoudre à partager l’affiche.

- Vitas Gerulaitis : Flamboyant serveur-volleyeur, adepte de l’attaque à tout-va, Gerulaitis était un joueur à l’aise sur toutes les surfaces, y compris la terre battue. Il se fait connaître lors d’une fabuleuse saison 1977, durant laquelle il remporte les Internationaux d’Italie et dispute une somptueuse demi-finale à Wimbledon, perdue 8/6 alors qu’il avait un break d’avance dans le 5e face à l’ogre Borg. Il finira l’année en trombe en remportant le seul Grand chelem de sa carrière, l’Open d’Australie. Si la suite sera encore riche de satisfactions avec une 3e place mondiale atteinte en 1978, 25 titres conquis (dont la finale WCT de Dallas 1978, les Internationaux d’Italie 1979 et Toronto 1982) et de beaux exploits réalisés (finale d’US Open 1979, finale de Roland-Garros 1980 et finale du Masters 1981), il n’en demeure pas moins que Vitas est toujours resté dans l’ombre de ses compatriotes plus célèbres, Jimmy Connors et John McEnroe, qui auront été avec Borg les bourreaux de ses ambitions. Il cumulera face à eux un passif de 42 défaites pour seulement 7 victoires (4-15 contre Connors, 0-16 contre Borg et 3-11 contre Big Mac) ! Décédé à seulement 40 ans en raison d’une intoxication au monoxyde de carbone, il laisse derrière lui l’image d’un joueur élégant, sympathique et unanimement apprécié de ses pairs.

- José Luis Clerc : Qui dit tennis argentin pense à Del Potro, Nalbandian, Gaudio ou Coria. En remontant dans le temps, Vilas. Peu se souviennent qu’à la même époque un autre terrien de talent semait la terreur sur l’ocre, José Luis Clerc. Passé professionnel en 1977, Clerc remportera 25 titres (dont 21 sur terre battue) avec pour pic les Internationaux d’Italie 1981, et atteindra deux fois les demi-finales de Roland-Garros. En 1981, il s’incline face au jeune Ivan Lendl après avoir mené 2 sets à 1 et obtenu balle de match dans le quatrième. En 1982, il doit s’avouer vaincu face à un autre jeune loup aux dents longues, Mats Wilander. Il atteindra son meilleur classement (4e) en 1981, à la suite d’une série de 27 victoires et 4 titres remportés en un seul mois !

- Miloslav Mecir : En associant les mots Tchécoslovaquie, tennis et années 80, on pense immédiatement au cyborg d’Ostrava. C’est pourtant oublier que ce pays a aussi donné au tennis Miloslav Mecir, un champion à la patte de velours dont le mouvement félin lui a valu le surnom de « Chat ». Surnommé aussi « The Swede Killer » pour sa capacité à crucifier les joueurs Suédois (et en particulier Mats Wilander), ses plus grands faits d’armes sont des victoires aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 (en battant justement au passage un Suédois, Stefan Edberg, en demies) et à Key Biscayne 1987 (contre son compatriote Lendl en finale). Il aura eu le malheur d’avoir joué à la même époque qu’Ivan, qui non seulement était le plus célèbre des deux, mais qui le crucifia aussi lors de ses deux finales majeures, l’US Open 1986 et l’Open d’Australie 1989. Lendl sera à chaque fois impitoyable, lui laissant la misère de 6 jeux par finale. Miné par des problèmes au dos, Mecir se retirera en 1990.

- Michael Chang : Précurseur de la mobylette au plutonium, le plus jeune de la bande des quatre du tennis US des 90′s (Agassi/Chang/Courier/Sampras) sera le premier à remporter un titre majeur, à Roland-Garros 1989, au terme d’un parcours qui l’aura vu terrasser Ivan Lendl et Stefan Edberg. Si ce succès semblait prometteur, il sera paradoxalement le climax de la carrière de Chang, qui sera complètement éclipsé par la suite par les succès de ses trois compatriotes : Jim Courier, le dominateur du tennis mondial de mi-1991 à mi-1993 avec 4 Grands chelems à la clé ; Pete Sampras, patron de mi-1993 à 1999, pour 14 Grands chelems au total ; et Agassi, dont la carrière en dents de scie aura été couronnée par 8 Majeurs et le « Career slam ». Au milieu de cette bourrasque, Chang s’accrocha tant bien que mal, mais malgré 34 titres (dont 3 victoires à Indian Wells, 2 à Cincinnati, 1 à Miami et 1 à Toronto) il sera le typique joueur toujours placé, jamais gagnant, perdant toutes les grandes finales qu’il a atteintes par la suite (Roland-Garros 1995Masters 1995Open d’Australie 1996 et US Open 1996). Son meilleur classement est une 2e place en 1996. Il aurait même pu devenir numéro 1 en cas de victoire en finale de l’US Open 1996, mais fut battu à plate couture par son compatriote Sampras. Malgré ces déconvenues, il a au moins un motif de satisfaction : si le record de Majeurs de Sampras a été battu, et le « career slam » d’Agassi égalé, son record de plus jeune joueur à avoir remporté un Grand chelem ne sera probablement jamais battu.

- Michael Stich : En dépit de son élégant jeu complet et de ses victoires, Stich n’est jamais parvenu à supplanter son rival Boris Becker dans le cœur des Allemands. Tout les oppose : Becker est un wunderkid précoce et médiatique, Stich est passé pro sur le tard, à 20 ans, et n’attire pas précisément les néons. C’est pourtant lui qui inflige à Becker la plus douloureuse défaite de sa carrière, cette fameuse finale de Wimbledon 1991 qui marque le début du déclin de Boum-Boum. Pour son seul titre du Grand chelem, Stich réussit même le tour de force d’éliminer (avec la manière !) les « monopolistes » des trois dernières finales de Wimbledon, Stefan Edberg et Boris Becker. La suite de sa carrière sera en dents de scie à cause d’un mental défaillant et d’un physique fragile, mais il obtiendra toutefois de belles satisfactions en remportant la Coupe du Grand chelem 1992 et le Masters 1993, et en atteignant les finales de l’US Open 1994 et de Roland-Garros 1996. Il jouera son dernier match face à Pioline en demi-finale de Wimbledon 1997.

- Alex Corretja : La victoire de Sergi Bruguera en 1993 amorce le début de la domination hispanique à Roland-Garros. Bruguera, Moya, Costa, Ferrero… tous remportent le tournoi et collectionnent les places d’honneur. Le seul joueur de cette génération à échouer dans sa quête du Graal sera Alex Corretja. Révélation de l’US Open 1996 quand il s’incline en quarts de finale face à Sampras, non sans avoir obtenu balle de match, Alex confirme son talent en remportant les Internationaux d’Italie en 1997. Il atteint sa première finale à Roland-Garros en 1998 mais s’incline nettement face à Moya. Il se venge en remportant le Masters en fin d’année après un parcours du combattant qui le voit battre Sampras en demies après avoir sauvé 3 balles de match, et remonter un déficit de 2 sets pour battre Moya en finale. Quart de finaliste en 1999 et 2000, Corretja atteint à nouveau la finale à Paris en 2001, où il affronte le tenant du titre, Gustavo Kuerten. Il remporte la première manche et obtient une balle de break à 5-5 dans le deuxième avant de s’effondrer brusquement : il ne marquera plus que 2 jeux dans les 2 sets suivants ! Il atteindra une dernière fois les demi-finales l’année suivante, mais s’inclinera encore face au futur lauréat, son compatriote Alberto Costa. Une semaine plus tard, il sera le témoin au mariage de ce dernier. Pas rancunier l’ami Alex !

Tags:

519 Responses to Poussière d’étoiles

  1. Antoine 6 janvier 2012 at 00:23

    Bon, il semble donc que Roger est cuit pour Doha, qu’il a même hésité à se pointer sur le court contre Seppi et s’est déclaré surpris de gagner vu son état: pas des nouvelles terriblement bonnes le concernant..

    Cela fait un moment que je lui dis qu’il faut que le soir, à la fraîche, (et à Doha hier soir, il faisait à peine 12°C) qu’il faut qu’il mette un petit gilet sans manches en caschemire mais il n’écoute rien le Vieux et voilà le résultat: encore mal au dos…Qu’est ce que fout Mirka bon sang ! A Bercy il y a trois ans, c’était pareil..Cela ne nous rajeunit pas..

    D’un autre côté, cela ne me surprend pas parce que si j’avais mis tous ses coups foireux dans le filet ou out sur le compte de la déconcentration, je trouvais quand même bizarre son déplacement et sa rigidité du haut du corps, notamment sur les smashs à deux à l’heure, et aussi au service ou cela faisait plus que se traîner..sans compter une incapacité à fléchir les jambes et à envoyer dans le bas du filet dans un nombre impressionnant de cas..

    Bon, si c’est rapé pour Doha -on verra bien- il devrait quand même se retaper assez vite d’ici qq jours et à Melbourne il fait chaud..

    Enfin, ce serait quand même idiot de paumer demain contre Jo ou de se faire retamer par Nadal samedi alors qu’il avait tous les moyens de gagner ce tournoi, mais bon…Il dit qu’il aime bien jouer dans le vent mais je vous le dis, à son âge, une bonne petite laine, y a pas mieux…

    Reste un espoir de s’éviter une nouvelle déroute contre l’Ibère: soit se faire battre par Jo-pas drôle- soit que Monfils terrasse le taureau de Manacor, ce qui vaut une côte certaine chez tous les bookmakers. Je lis qu’il aurait gagné sans bien jouer plus haut, mais comme le commentaire est de William qui n’apprécie pas les qualités de Gaël à leur juste mesure, j’ai comme un doute..

  2. karim 6 janvier 2012 at 08:36

    Victor Troïcky est en train de devenir lentement et sûrement le joueur qui me fait le plus chier sur le circuit. Comme ça, sans raison, je ne pense pas avoir vu en cumulé un set entier de ce gars mais il me fait chier.

    • benja 6 janvier 2012 at 09:28

      C est vrai qu hier, sur le court , on devait une somme négative au cumul des deux QI . Une belle brochette de tocards la monf et le troc!

    • Antoine 6 janvier 2012 at 12:02

      je n’aime pas non plus Trotsky: je trouve son mouvement de service très pénible à regarder, il est stupide, tapant un peu plus fort dès que cela ne marche pas bien, et il file des matchs qu’il doit gagner face à Djoko, comme à Bercy. Sa tactique est immuable: juste taper là ou il voit un trou. La seule chose qu’il sait faire est retourner. En plus de tout cela, c’est à lui que l’équipe de France doit la perte de la finale de la CD l’année dernière. La seule raison pour laquelle je ne l’ai pas pris comme Tocard, c’est qu’il n’avait pas assez de points à perdre à mon goût. Je lui ai préféré son compatriote Tipsarévic qui ne m’indispose pas.

  3. William 6 janvier 2012 at 10:43

    Bien le petit Tomic, le voilà en demi-finale à Brisbane. J’aurai peut-être dû le prendre en Performeur moi aussi..

    • Oluive 6 janvier 2012 at 10:50

      On est combien à l’avoir pris ?

  4. Oluive 6 janvier 2012 at 10:56

    Bon, une précision sur le mal de dos de Fed : il n’en a parlé qu’à la TSR, pas en conf de presse.
    Soit c’est pas si sérieux, soit c’est pour la jouer discret.

    Après la consultation d’un médecin pour le bulbe sur sa tempe, la TSR se spécialise dans le médical, elle en deviendrait presque l’infirmière de Rogé.

    Dans tous les cas, il sera là, essayera à mon avis de finir vite, et ne se battra pas plus que de raison si le match lui échappe ou si les échanges sont trop durs. S’il engrange un break rapide, il peut aller au bout.
    Après, Tsonga est prévenu, et il va s’accrocher.

    ça sent le total Winners + UE à 80 tout ça…

    Pour Monfils, j’aimerais une vraie confrontation dont il est capable, si si.
    Antoine, pour répondre à la question du potentiel : Monfils a un gros service, un gros coup droit, un revers solide, une grosse défense, bref, c’est le jouer typique des années 2010. A une exception près, et de taille… Comme Riton, il lui faudrait un gourou… Yanniiiiick, reviens !
    Ou alors Flavor flave…

    • Oluive 6 janvier 2012 at 10:58

      Flavor Flav, sorry.

      « ça va être une grosse bataille du fond » dit Monfils.
      Ok, c’est mort.

      Le seul mec qui prévoit d’engager le bras de fer avec Nadal, et de l’épuiser… Le tout en 3 sets gagnants…
      Gaël, demande à ce qu’on recule les bâches !

  5. Antoine 6 janvier 2012 at 11:08

    C’est malin de la part de Roger de ne parler de son mal au dos qu’à la TSR: tout le monde est au courant et il pourra dire qu’il n’a pas voulu en faire état officiellement comme le fait si souvent Nadal..

    Hier contre Seppi, c’était 41 W et 41 UE. Cela risque d’être la même chose aujourd’hui contre Jo s’il décide de jouer..Avec un jeu sans échanges ou presque en tentant des points gagnants immédiatement, comme contre Seppi..A l’arrivée, s’il n’est pas mieux qu’hier, une défaite..Si Seppi a réussi à lui prendre quatre fois son service, Jo devrait être capable d’en faire autant..

    Cela fera la deuxième fois de suite que Jo met fin à une série en cours de 20+ de Roger. Si c’est le cas, je souhaite que Jo ait au moins la décence de conserver le titre de CDMO devant Rafa le lendemain..

  6. Guillaume 6 janvier 2012 at 11:22

    J’adore la reprise de la saison à l’autre bout du monde et le retour des bonnes habitudes d’aller sur le site de l’ATP voir les résultats de la nuit.

    Bernard Tomic est en demi-finales à Brisbane, la première demie de sa carrière. Il n’a pas perdu un set en trois matchs, et se testera cette nuit contre Andy Murray, qui n’a fait qu’une bouchée de l’éternellement décevant Marcos Baghdatis.

    A noter qu’à Brisbane on pourrait d’ailleurs avoir un alléchant Dolgopolov – Tomic en finale… Mais ne nous leurrons pas, à la place on aura un Murray – Simon bien crado :)

    • Antoine 6 janvier 2012 at 11:27

      Je commence à me dire que j’ai eu tort de ne pas prendre Tomic et que j’aurais mieux fait de toute façon d’attendre une semaine avant de poster la liste à G&D. Le mal au dos de Roger risque de me couter 160 points, n’ayant pas pris Jo. Et comme j’ai pris Nadal comme Tocard, je vais également paumer 60 points s’il bat Monfils, ce qui va certainement être le cas et 100 de plus s’il gagne le tournoi..Vraiment une semaine pourrie d’autant que Tipsy est toujours en lice à Chennaï. Heureusement que le vieux Mérou a paumé et que Murray cartonne. Cela étant, j’aimerai bien que Tomic le batte. Cela ferait de ce dernier un outsider pour l’OA. il est bien arrivé en quarts à Wimby, il doit pouvoir remettre cela à Melbourne..

      • Le concombre masqué 6 janvier 2012 at 11:59

        nan mais attend tu fais pas ta team en fonction de spoints en jeu à doha quand même…

        • Antoine 6 janvier 2012 at 12:05

          Non, mais une fois ma team constituée, je me suis demandé s’il fallait la poster avant le 2 janvier ou pas..et j’ai probablement fait le mauvais choix..enfin, on verra: si la Murène gagne à Brisbane, je ne m’en tirerai pas trop mal..

    • Ulysse 6 janvier 2012 at 12:01

      Très cruelle ta juxtaposition des finales possibles mais hélas constat très objectif. Heureusement qu’on a le plaisir du timing début de saison pour nous consoler.

    • Coach Kevinovitch 6 janvier 2012 at 14:22

      Antoine, mais que sont ces regrets hâtifs causés une peur aussi précoce qu’exagérée? :mrgreen:

      Les points distribués cette semaine sont si faibles que tout le monde en sortira un peu près indemne. L’Open d’Australie causera des dégâts un peu plus significatifs d’autant plus que certains jeunes joueurs pris parmi les performeurs par bon nombre d’entre nous (Raonic, Dolgopolov etc….).

      Allez pour tiens, c’est pour calmer ton anxiété: http://www.youtube.com/watch?v=nMjSxmTAIdU

  7. Antoine 6 janvier 2012 at 11:41

    Il fument toujours autant de ganja à l’ATP: voilà que dans le compte rendu du match de la Murène ils écrivent que ce dernier va rencontrer Tomic, 19ème au classement. Pour l’instant, il n’est que 42ème…

  8. karim 6 janvier 2012 at 12:48

    Attendez mais vous êtes un groupe de travail pour accros aux jeux sur le modèle des AA ou quoi? Déjà sur l’odyssée c’était ça, mais j’ai l’impression qu’avec G&D et le CC 29% des posts vont être consacrés au calcul par chacun des points de ses joueurs ou quoi. On dirait le PMU où finalement les chevaux ne sont que des numéros qui peuvent rapporter gros ou pas. Le tennis passe au second plan et l’aspect comptable domine. Si chacun veut y aller de sa position à la race et dire combien il a gagné ou il a perdu ou comment se porte sa team on va pas s’en sortir.

    en même temps je dis ça je dis rien…

    • Antoine 6 janvier 2012 at 12:57

      C’est vrai qu’il vaudrait mieux ne pas trop en parler sinon, je sens que sur les 29% il y aura un tiers des posts qui risquent de t’être consacrés..

  9. karim 6 janvier 2012 at 12:51

    Monfils va battre Nadal.

    J’ai l’impression d’avoir écrit ça une demie douzaine de fois sur le site au cours des années écoulées. ça va bien finir par se matérialiser non?

  10. Antoine 6 janvier 2012 at 13:06

    Cela s’est déjà matérialisé Karim..C’est leur 10ème match. Monfils les a tous paumés, sauf un, ici à Doha il y a trois ans…Pourtant au premier tour, Nadal avait perdu un seul jeu contre Santoro, puis seulement 3 contre Beck…et Gaël lui avait mis 4 et 4..Trois semaines plus tard, Nadal gagnait à Melbourne..Gaël est à 3,75 pour 1 chez Betclic et même à 4,1 chez Bwin, si cela te dis…

  11. Babolat 6 janvier 2012 at 13:55

    Stich, je l’avais pour ma part découvert à Roland Garros 91. Il s’était hissé en 1/2 sans avoir l’air d’y toucher en éliminant des types chiants à jouer sur terre (Costa, Santoro, Davin) et il fut loin d’être ridicule contre Courier pour une place en finale remportant même un tie-break de fou 10/8. Il avait fait plusieurs bons résultats avant Roland et Jean-Paul Loth, oeil averti, le mettait dans les outsiders avant le début du tournoi. (je ne connaissais son nom que par les résultats des tournois dans Tennis Magazine).
    A wimbledon, il met une raclée à Courier avant de battre les deux derniers vainqueur. Fan d’Edberg comme je l’étais, je n’aimais pas ça mais je lui trouvais du style à ce grand allemand. D’autant qu’en finale, Becker l’avait vraiment pris de haut en ne servant pas au maximum au début du match et en montant au filet en trottinant. Becker lui avait mis 1 et 2 moins d’un an auparavant à Bercy et il se sentait au dessus de son compatriote. Je me souviens de la tronche de Boris à la remise des prix… il n’en revenait pas. Il avait perdu ce match sans jamais avoir eu l’impression d’y être entré.
    La suite de la carrière de Stich, comme on l’a dit, fut en dents de scie mais qui se souvient que c’est bien lui qui avait terminé dauphin de Sampras au classement ATP 1993 ? Ce n’était ni Courier, ni Agassi, ni Chang, ni Ivanisevic qui se posait en challenger numéro un de Pete lors de son année d’intronisation mais bien Stich. Plus que le mental, c’est le physique qui lui fit défaut avec des entorses, des foulures et des tendinites qui ne lui permirent pas de faire étalages des ses multiples talents. Bien plus complet que Becker, Il pouvait battre Sampras en finale de Masters, Edberg ou Becker à Wimbledon et Muster à Roland Garros (1996) alors que ce dernier était encore l’ogre de l’ocre. Un joueur presque oublié aujourd’hui… sauf de Robert le magnifique. :)

    • Guillaume 6 janvier 2012 at 14:37

      Stich étant d’ailleurs l’un des rares grands, avec Krajicek et… Bruguera, à avoir un H2H positif contre Sampras.

  12. Guillaume 6 janvier 2012 at 14:10

    Suis en train de regarder la fin de match de Raonic à Chennai. Il est loin de n’être qu’un service, le Canadien. En coup droit, ça claque bien, en revers ça tient sans problème le rythme de l’échange et sans être génial au filet son envergure lui vaut d’y gagner pas mal de points. Un peu de progrès à faire au retour et dans le déplacement, et en voilà un qu’il faudra aller chercher sur dur et sur gazon.

    • Guillaume 6 janvier 2012 at 14:14

      Et couillu avec ça, le garçon, pour sauver deux balles de débreak ! Enorme ace sur seconde notamment.

      • Guillaume 6 janvier 2012 at 14:15

        Et match Raonic : premier tournoi de l’année et première demie ! Il devrait affronter Almagro… Jouable.

  13. Ulysse 6 janvier 2012 at 14:12

    Qui n’a pas pris les deux ic(s) dans ses performeurs ? (Raon et Tom)

    • Babolat 6 janvier 2012 at 14:29

      Raonic aura bientôt pas mal de points à défendre. C’est là qu’on verra s’il s’agit d’un placement fiable. Je n’ai pas parié sur lui car je pense qu’il ne progressera pas énormément cette année. Tomic a un potentiel de progression plus important, c’est pourquoi j’ai préféré miser sur lui mais il est vrai que j’avais grandement hésité entre Rahan et Harrison… (ce dernier en perdant son premier match de l’année semble me donner tort).

  14. Fred 6 janvier 2012 at 14:22

    Fed forfait à Doha ? Quelqu’un confirme ?

    • Antoine 6 janvier 2012 at 14:27

      Ce n’est pas sur son site, mais c’est sur celui de l’Equipe..

      Belle victoire de Jo…

  15. Antoine 6 janvier 2012 at 14:33

    Un forfait de précaution avant de gagner l’Australie…Il a pris sa décision à la dernière minute, semble t il. Exactement le même scénario qu’en 2008 à Bercy, ce qui ne lui avait pour autant permis de régler le problème avant le début du master’s suivant ou il avait paumé contre Gilou, puis contre la Murène et s’était fait ainsi mettre à la porte. Il faut donc espérer qu’il en aille différemment cette fois et qu’il trouve un siège confortable dans l’avion qui l’emènera à Melbourne ou le Djoker vient de façon grotesque d’apposer ses lèvres sur le nouveau revetement du central pour conjurer le mauvais sort..

    Voilà donc 160 points qui s’envolent..Bon, Gaël et Jo peuvent peut être venir à bout de Nadal en s’y collant à deux: grosse défense de Gaël qui dit vouloir tester sa nouvelle condition physique et contre qui Trotsky n’a pas réussi plus de cinq points gagnants hier. Un véritable mur dit « l’Equipe » de ce matin. Il peut sans doute faire durer le match un bon moment. Trois heures, voire plus, ce serait bien..et demain, Jo, frais et dispo achève la bête..

    Additif: ce n’est pas simplement une précaution. Visiblement, il a vraiment mal au dos et n’avait plus aucune chance de gagner le tournoi: Jo aujourd’hui, puis Nadal demain, c’est mission impossible..pour en plus se démolir complètement le dos à 1O jours de l’OA. Reste à Doha jusqu’à demain avant de prendre son avion..est venu lui même sur le court annoncer la bonne nouvelle au public. Très sympa pour eux..Dit que ce n’est pas très grave, que ce n’est pas un bon moment pour prendre des risques et qu’il sera à 100% en milieu de semaine prochaine..J’y compte bien ! Il n’y a pas cinquante gusses qui peuvent empecher le Djoker de récidiver. Il est impératif que quelqu’un lui rabatte le caquet tout de suite…Roger a joué assez de matchs cette semaine et était en super forme jusqu’à se qu’il se blesse..Dommage pour Doha mais s’il gagne à Melbourne derrière, comme en 2010, cela me va très bien. Je préfère cela que l’inverse..

    • Colin 6 janvier 2012 at 14:51

      Souvent, le wishful thinking de ce genre, se transforme dans le monde réel par un sévère:
      - Nadal b. Monfils 6-2 6-3
      - Nadal b. Tsonga 6-1 7-5

      • Antoine 6 janvier 2012 at 14:57

        ..pas possible ? te voilà devin Colin..

        Il faut admirer la réactivité des types qui gèrent le site de l’ATP: voilà trois quarts d’heure que Roger a annoncé son forfait et toujours rien…

  16. Antoine 6 janvier 2012 at 15:24

    L’Inde a l’air de mieux réussir aux Japonais que l’Australie..le camarade Almagro a perdu le premier set 6-4 contre Yuichi Sugita dont le meilleur classement de sa carrière est 162ème, au début de l’année dernière, et qui a aujourd’hui chuté à la 235ème place du classement. Almagro vient encore de sauver deux balles de break dans le premier jeu du second set…

    De son côté, son compatriote Go Sodea, 120ème au classement vient de mettre également 6-4 au premier set à Wawrinka..et de breaker au second..!

    BANZAÏ !

    Pendant ce temps là, ils continuent à fumer grave à l’ATP..Ils sont tellement refaits que tout le monde est au courant du forfait de Roger sauf eux..à moins qu’ils ne soient trop détruits pour poster la nouvelle..

    • Babolat 6 janvier 2012 at 15:36

      Une idée de l’heure à laquelle pourrait débuter le match entre Nadal et the monf ? J’avais réservé ma soirée pour voir du Roger… tant que j’y suis je me ferais bien mon premier match de Nadal of the year. Certes… contre la Monf mais bon… on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, on choisit pas non plus le premier tournoi ATP qu’on regarde à la télé… comme dirait Maxime ;)

  17. Guillaume 6 janvier 2012 at 15:36

    Encore mieux que Federer… Qui veut voir à l’oeuvre le grand Stefan Edberg himself, face à Jo-Wilfried Tsonga ?

    C’est ici, et maintenant :

    http://www.en.aljazeerasport.tv/Live

    • Guillaume 6 janvier 2012 at 15:37

      Exhib sympa, très beau tennis. Gros Jojo s’amuse comme un gosse avec son idole. Le Stefanou a toujours du jeu, et vient d’ailleurs de réussir un joli tweener. 3/3.

    • Guillaume 6 janvier 2012 at 15:55

      Ca joue bien sûr tranquillement côté Jo, mais le spectacle est très fun. Beaucoup de volées – forcément – de lobs, d’amorties, et toujours des tweeners côté Edberg, qui a l’air de beaucoup aimer ce coup ! 6/5.

    • Guillaume 6 janvier 2012 at 15:59

      Fin du show. Jo a l’air vraiment content d’avoir pu jouer un tel monument. Edberg salue le public. Il a quand même l’air bien fatigué ! Mais rien à dire, niveau toucher de balle, c’est toujours le top du top.

  18. William 6 janvier 2012 at 15:56

    Wawrinka à la trappe, on la sentait venir celle-là… Et qui l’a désigné Tocard ? Moi-même bien sûr !

    • Antoine 6 janvier 2012 at 16:09

      C’est lamentable…et Almagro va peut être se faire mettre à la porte aussi: tie break au deuxième set contre le 235ème mondial..

  19. Antoine 6 janvier 2012 at 16:00

    Belle résistance d’Edberg ! Match Jo 7-5 ! Il a toujours son revers, le Suédois. Quand on lui met la balle dans la raquette, il est encore capable d’en faire quelque chose…

  20. MarieJo 6 janvier 2012 at 16:03

    ahhhh stefaaaaaaaaaaaaaaaannnn !
    franchement fed devrait faire plus souvent des WO surtout si c’est edberg qui fait le remplacement de luxe :)

  21. Ulysse 6 janvier 2012 at 16:09

    Fed stoppe à 20 sa série de victoires et à 19 son running score CDMO. Long règne à Jo ! Je finalise mon brouillon update CDMO ce week-end.

  22. May 6 janvier 2012 at 16:11

    Donc si je comprends bien Jo a eu un entraînement de luxe au lieu de se coltiner Fed. Pas mal pour lui. Demain il aura surement les dents qui rayent le parquet comme il aime si bien le dire, surtout quand il va jouer Nadal. Si c’est monfils qui va en finale il sera sûrement plus mesuré.

  23. William 6 janvier 2012 at 16:15

    Mini break pour le Japonais !

  24. William 6 janvier 2012 at 16:18

    Almagro sauve bien la 2e balle de match ! Pour Sugita il faut finir maintenant, il ne survivrait pas à un troisième set.

  25. MarieJo 6 janvier 2012 at 16:20

    quelle balle de match sauvée par almagro : 8O
    le petit jap semble un peu cuit, il a sans doute raté le coche en jouant trop gentil sur sa première balle de match là… mais almagro le remet dedans en jouant comme assis dans son salon… égalité :(

  26. William 6 janvier 2012 at 16:23

    Set Almagro après avoir sauvé 3 balles de match : je pense que c’en est fini de notre cher M. Sugita…

  27. Antoine 6 janvier 2012 at 16:24

    Sugita a mené 3-2 et 2 services à suivre dans le tie break puis a perdu son mini break 4-3, service Almagro..5-4 Sugita, 2 services à suivre..6-4 2 balles de match ! Une de sauvée sur le service de Sugita..5-6, 2ème sauvée sur le service d’Almagro :6-6, puis 7-6 Almagro..balle de set sauvée par Sugita 7-7, 2 services à suivre…8-7 3ème balle de match ! 8-8…2ème balle de set Almagro 8-9..et 10-8 Almagro…

    Il a donc sauvé 3 balles de match et ne rejoindra sans doute pas Wawrinka parmi les super Tocards de l’année…

  28. MarieJo 6 janvier 2012 at 16:25

    sacré nico… mais attendre de sauver 2 balles de match pour bien jouer c’est pas raisonnable ! un poil de regret de pas l’avoir pris en loser celui là !

  29. Antoine 6 janvier 2012 at 16:27

    Almagro est bien 10ème mondial, c’est ça ?!? Wawrinka, Almagro, voilà des types en forme en ce début de saison…

    • Guillaume 6 janvier 2012 at 16:29

      Ne pas oublier pour Almagro que c’est son premier match de l’année puisque Bye au premier tour, et WO au 2e. Pour un match de reprise, ça n’est pour l’instant pas pire que Jo ou Murray lundi.

  30. Clément 6 janvier 2012 at 16:30

    Ce point entre Nadal et Monfils !!! Ca peut durer longtemps ce match ! J’espère que ça va durer longtemps !

    • Antoine 6 janvier 2012 at 16:35

      Oui, il gêne Nadal visiblement et si il tapait un peu plus en coup droit, il le gênerait encore davantage..

      Jeu blanc derrière pour Gaël: 2-1..

  31. MarieJo 6 janvier 2012 at 16:42

    http://www.wat.tv/video/eurosport/tsonga-vs-edberg-resume-4rjfx_2f1o7_.html
    le résumé edberg tsonga… ah la la c’était trop court !

  32. Fred 6 janvier 2012 at 16:43

    Rafa arrive vraiment sur le cours avec une valise à roulette car il a oublié son sac à la maison ?
    Lui qui ne peut pas aller jouer sans ajuster ses bouteilles au millimètre près ?

  33. Antoine 6 janvier 2012 at 16:45

    Il n’est pas bien bon pour le moment Nadal et Gaël a deux points gratuits sur chaque jeu de service 3-2..

    • Clément 6 janvier 2012 at 16:52

      Et cette purée qu’il vient d’envoyer en coup droit sur la BB… ! Dingue !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis