España – Argentina 2011: la vengeance du blond ?

By  | 1 décembre 2011 | Filed under: Coupe Davis

Chuchotements, bribes de conversations, tout autour de moi. « Nadal…. Le Roi… Terre battue… Manque de confiance…. Épuisement moral… Pression médiatique… Arène… Favoris… Rage de gagner… Premier saladier… » Dans l’arène, les rumeurs vont bon train, et chaque madre española a son mot à dire. Mais au fond, personne ne doute que les enfants du pays, les héros d’un peuple qui souffre, sauront donner ce qu’il faut pour soulever le Graal. Et ce ne sont pas les 200 Argentins qui ont pris leur billet qui pourront y changer quelque chose. L’ambiance est étouffante, la tension monte, l’adrénaline coule à flot. Si si, on fait ça ici en Espagne, mélangé au cidre asturien nous atteignons même l’extase et l’hydromel, mais nous ne sommes pas en Asturies, et à Séville, c’est à la sueur qu’on mesure l’étoffe des héros.

Et du côté des professionnels du golden snitch, de la petite balle jaune ? Placide, trônant au dessus de la mêlée, le désormais maître es Masters et conférences de presse l’annonce haut et fort : « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner. » Ca ne mange pas de pain comme on dit. Et à parier sans risque, on finit toujours pas gagner.

Ailleurs, la fébrilité atteint son apogée et les parieurs, attirés par l’odeur du sang, se lancent dans des calculs sans fins. Tant d’incertitudes…

Nadal… Tel un leitmotiv, toutes les interrogations comportent son nom. Va-t-il tout submerger sur son passage, comme de coutume sur l’ocre nationale ? Quid de ses bobos récents, au corps et au cœur ? Et pourtant, en septembre, l’édifice chancelant a vite déchancelé, et fait déchanter les tendres cabris gaulois venus titiller le Taureau de leur corne encore moelleuse. Mais ce ne fut qu’une caresse, payée en retour de la plus grande sauvagerie, par le monstre en furie. Les cabris se le tiendront pour dit, en Espagne on ne s’aventure pas à déranger le Roi. Voire, on ne s’aventure pas.

Mais la question ne se résume pas à Nadal, ni les cancans à l’Espagne. Le tout-Paris parle déjà d’une peuplade d’irréductibles fous à lier capables de pronostiquer, à l’aide d’un théorème dit de l’Iliade-Canard-Laqué-Renversé, les vainqueurs des 727,3 prochains tournois, résultat pondéré du nombre de rebonds djokoviciens et de morsures pierre-djokoviciennes. Autant dire que les parieurs affluent, et posent à l’oracle Antoine toutes les questions sans réponse. Monaco va-t-il remplacer Nalbandian le vendredi ? Et au-delà ? Del Potro, capable du meilleur comme du pire, est-il également le leader que son équipe attend ? S’adapte-il mieux sur dur ou sur terre ? La surface avantage-t-elle plus l’Espagne, par tradition et grâce à la suprématie nadalienne ? Mais l’Argentine est le deuxième pays du rouge, et le service-volée lopezien n’est jamais meilleur que sur surfaces rapides… La rage de vaincre, la soif de victoire, compensent-t-elles un tour de taille protubérant ? Et Nadal… Nadal… Les murmures reprennent.

Pourtant, sur le papier comme dans les vestiaires, le déséquilibre est flagrant. L’Espagne est chez elle. L’Espagne aime le rouge. L’Espagne aime la terre. Le numéro 2 espagnol surplombe de son classement le numéro un argentin, et le numéro 2 argentin… n’est même pas complètement défini. Et pourtant… et pourtant mon bébé infaillible se trompe. « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner ».

Ce ne sera pas les Argentins. Ce sera l’Argentine. Ce ne sera pas une équipe de personnalités compliquées, mais un Pays tout entier. Et un Pays blessé. 2008, c’était à eux. À eux. Les Espagnols les ont volés. Pour la deuxième fois de l’Histoire. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid, et le gout amer de la défaite a transformé les félins arrogants en loups assoiffés de sang. L’Argentine aussi aime le rouge aujourd’hui… Non pas un rouge heureux, poussiéreux, gorgé de soleil. Mais un rouge sombre et coulant, lentement, menaçant… Le peuple le plus fier d’Amérique latine est prêt à tout donner pour s’émanciper de la métropole, même l’abnégation et l’esprit d’équipe qui a fait défaut en 2008. Et à troquer l’arrogance d’antan par la rage et la puissance.

« No cometamos el error de los Argentinos » titre aujourd’hui El Pais. Ne commettons pas l’erreur des Argentins, être favoris, chez soi, et se surestimer. Mais si quelqu’un a appris, dans la douleur, du passé, son drapeau est bleu et blanc. Jamais favori ne fut à la fois si grand et si petit. Le goût du sang envahit les babines des conquérants. La peur s’amplifie.

Car face aux jeunes premiers et à la mobylette survoltée, se dresse une ombre menaçante… Qui a déjà fait mentir les pronostics, et chuter le royaume de Serbie. Une tour, énorme, s’avance en arrière-plan, et l’arène de Séville est peu à peu plongée dans l’ombre. Elle va permettre le crime parfait. Le taureau et le torero… Qui s’allonge, la banderille à la main… Mais le maître d’œuvre de la boucherie s’appelle David, et si un jour la volonté emporta tout sur son passage, elle eût son nom.

Le Roi David veut le Saladier, et l’assaisonnement sera rouge. Sang. A vos toreros, prêts… tuez ! Et que les plus beaux gagnent.

About 

Passionnée de tennis depuis maintenant 5 ans, je jouais un peu mais désormais me contente de regarder. J'ai 26 ans et je fais des pare-chocs à Buenos Aires (et oui, quitte `faire des pare-chocs autant les faire à Buenos Aires!) où je suis arrivée début décembre, cad juste apres la finale de coupe Davis! J'espere que l'Argentine sera encore en finale et gagnera le titre cette fois. Et bien sur que je pourrai y assister pour vous faire un compte rendu!

Tags:

569 Responses to España – Argentina 2011: la vengeance du blond ?

  1. Jeanne 4 décembre 2011 at 17:22

    Bravo aux 2, quel match !

  2. Robert "AxelBob" 4 décembre 2011 at 17:22

    dommage delpopo, il avait plus d’oxygène. Bravo Nadal, il était sans contexte le plus fort ce soir

    • Julie 4 décembre 2011 at 17:26

      NAN nana, sans contexte, j aime assez

      bon ca fait deux heures qu il etait au bord de l explosion, (d ailleurs pourquoi? mais bon), mais il nous a fait rever….

  3. May 4 décembre 2011 at 17:26

    Cette coupe Davis a révélée un nouveau Del PotrO. C’est un géant!

  4. Coach Kevinovitch 4 décembre 2011 at 17:27

    VICTOIRE NADAL! ESPANA CAMPEON!!! Enfin!!!

    Qu’est-ce qu’il m’a fait peur le Juan Martin avec ses frappes sèches! C’est un muy grande jugador par la taille mais surtout par le talent.

    Un vrai grand match pour un magnifique bouquet final de cette saison 2011 qui est très prometteur pour la saison 2012.

    Tous les grands joueurs ne sont pas en forme au même moment et il y en aura un qui sera plus en forme que les autres mais avec Djokovic, Nadal, Federer, Murray, Tsonga, Ferrer, Soderling s’il revient et Del Potro, pour gagner des Grands Chelems, il faudra aligner les performances exceptionnelles et/ou éviter certaines personnes.

  5. Julie 4 décembre 2011 at 17:27

    en tout cas, qqn nous a entendu… Je sais pas sils ont sorti verdasco ou si le cameraman a decide de le couper au montage, mais on le voit plus…

    BRAVO AUX DEUX, je suis contente a posteriori pour nadalito, meme si je suis triste pour l argentine, ah….

    et c est pas l annee prochaine qu ils vont gagner, car l annee prochaine ce sera la suisse….

  6. Sylvie 4 décembre 2011 at 17:28

    j’espère surtout qu’il va digérer mentalement ses deux défaites. Il a le potentiel pour battre nadal sur terre. Il lui a manqué la régularité et un peu de caisse mais il n’est pas si loin Ce serait dommage qu’il ne retire que du négatif de ses deux matches.

    • Julie 4 décembre 2011 at 17:31

      oui mais c est vraiment pas la qu est son avantage comaratif la terre, franchement son deplacement est un peu ridicule… hors fatigue, il ne sait pas glisser! Terrible! Reregarde le point qui passe en boucle du fed djoko à RG, le point du pigeon tu sais, quand fed fait une defense de malade, et apres gagne le point, il glisse genre sur deux metres, a cote delpotro aie aie aie

    • Robin 4 décembre 2011 at 17:36

      Le point du pigeon, c’est tellement ça ^^.

    • Julie 4 décembre 2011 at 18:04

      nan mais c vrai, ils te le mettent dans tous les resumes ce point (ok ok, c est la que vous vous me demandez si je suis normale d avoir vu TOUS les résumés de ce match…), et à chaque fois, sur toutes les teles, y a ce stupide pigeon qui passe, c est trop drole

  7. Jeanne 4 décembre 2011 at 17:30

    Nadal 35 winners – Del Potro 44
    Nadal 26 coups droits gagnants – Del Potro 29
    Nadal 7 revers gagnants – Del Potro 12
    Nadal 29 unforced errors – Del Potro 55

    • Joelle 4 décembre 2011 at 18:18

      une stat oubliée :
      Nadal 2 points pour l’Espagne, Del Potro 0 point pour l’Argentine.

      • Robin 4 décembre 2011 at 18:22

        Certes, et ?

        • Joelle 4 décembre 2011 at 18:32

          et il ne faut pas regarder que les chiffres, même s’ils sont éloquents. Une victoire, c’est parfois ailleurs, la preuve.
          Ne m’en veuillez pas, c’est juste un peu agaçant de voir comment Nadal peut être dévalué parfois. Mais sur ce site au moins il est respecté, je le reconnais.

          Del Potro n’a pas perdu à cause de ses unforced errors, Nadal en a commis beaucoup lui aussi. Et personne ne nie que Nadal n’est pas au top en ce moment. N’empêche que même étouffé, il émerge, et gagne avec la manière.
          Voilà, c’est tout, juste pour dire que ça, c’est aussi magnifique qu’une ribambelle de winners un jeu parfait. Faut juste le reconnaître parfois.

        • Robin 4 décembre 2011 at 19:10

          Pas super pertinent de pondre cette tirade sous un commentaire de Jeanne purement factuel à mon avis. Enfin tu fais bien ce que tu veux…

        • Sylvie 4 décembre 2011 at 19:15

          Je ne pense pas non plus qu’il y ait eu d’arrière pensée chez Jeanne mais c’est vrai que Del Potro a fait plus de coups gagnants mais aussi plus de fautes avec un ratio négatif à la différence de Nadal. Ça explique aussi le résultat sans rien retirer au mental de Nadal.

        • Jeanne 4 décembre 2011 at 22:31

          Ah en effet Joëlle, les chiffres n’étaient en rien un dénigrement de Nadal, mais juste pour info. L’écart de winners n’est pas énorme en faveur de Delpo, en particulier sur les coups droits. Comme le dit Antoine, Delpo a cependant commis trop d’erreurs directes ou plutôt le bilan n’est pas positif.

  8. Kaelin 4 décembre 2011 at 17:32

    Bravo l’Espagne. Très déçu pour l’Argentine, mais bravo à elle aussi pour son parcours. Très belles accolades et attitude de Nadal à la fin, comme toujours. Avec Nadal et Ferrer de très loin la meilleure équipe du monde.

  9. Marc 4 décembre 2011 at 17:33

    Très beau match, et que Delpo doit être déçu de ses 2 défaites apres quasiment 10 heures de match.

    Même si je ne suis pas un grand fan de Nadal, il est quand même d’ne sportivité exemplaire en allant serrer la main /consoler toute l’équipe Argentine une minute apres avoir gagne !

    Chapeau ! Ce n’est pas Verdasco qui ferait cela, avec son QI d’huitre !

    • Sylvie 4 décembre 2011 at 17:38

      Je ne suis pas fan non plus mais sa sportivité n’est plus à démontrer. En même temps aller serrer la main du banc adverse, il se semble que ça se fait à chaque fois, non ?

      • Babolat 4 décembre 2011 at 17:39

        Bah y’en a beaucoup qui oublient…

    • Babolat 4 décembre 2011 at 17:39

      C’est vrai…

  10. Benoît 4 décembre 2011 at 17:36

    Moralité : il faut virer Verdasco de l’équipe de Davis Cup, et du circuit atp pendant qu’on y est.

  11. Julie 4 décembre 2011 at 17:59

    Oui c normal mais je sais pas, Nadal el fait avec une telle classe…

  12. MarieJo 4 décembre 2011 at 18:09

    Ahhh juste rentrée pour la balle de match, la joie de rafa, l’accolade à delpo… c’est le seul duel que rafa pouvait perdre sur le papier, et si les argentins avaient pu trouver un moyen de lui scier les pattes en lui faisant jouer un match à rallonge ils l’auraient fait, mais dans un bon jour, sans la fatigue accumulée, ce match là vaut largement la côte d’amour des fans :)

    pas vu le dernier match de l’année, juste le début ou delpo mène 3-1 en collant des parpaings énormes… et cette balle de match !

    bravo l’espagne, j’espère qu’ils vont bien savourer parce que l’argentine va le gagner ce saladier, il y a trop d’envie derrière cette énième défaite, pour qu’ils abandonnent juste parce que c’était encore trop juste.

    Malgré ses 2 défaites delpo n’a pas à rougir, même s’il peu nourrir des regrets contre ferrer. Le double espagnol est ce qui se fait de pire pour une des meilleures nations, ferdasco et lopez ça ne marche plus et d’autan plus qu »ils se reposent sur les potes, quite à ce qu’ils jouent avec leurs limites.

  13. Sylvie 4 décembre 2011 at 18:26

    Del Potro m’a bluffée tout de même. J’y ai même cru au début du 2e alors que je voyais Nadal facile sur le papier. Il n’est passé pas loin d’égaliser à deux sets partout contre toute attente. Ce joueur a vraiment quelque chose. Après, il n’est pas encore à son niveau de 2009 et j’espère que ce week-end ne va pas entraver son retour au premier plan.

  14. Renaud 4 décembre 2011 at 18:38

    Bravo aux Espagnols et à Nadal.
    Vu la physionomie du match j’aurai bien aimé voir Nadal – Del Potro en match 1 mais la stupidité du règlement ne permet plus (c’est une honte d’ailleurs) de choisir son N°1.
    C’est doublement une honte puisque l’équipe qui reçoit peut elle choisir la surface. Pour ré-équilibrer les choses il faudrait que l’équipe reçue puisse choisir son N°1 et N° 2 en connaissant bien entendu le N°1 et
    N° 2 Espagnol.

    En tout cas Del Potro envoi un signal fort au Top 3 + 3 (Murray, Ferrer, Tsonga) + 2 (Berdych, Sod) pour
    l’AO.
    Sur certaines séquences Nadal m’a fait penser au Fed de 2009 mais nous étions sur TB et Del Potro n’avait pas de jus pour un match de + de 3H.

  15. Antoine 4 décembre 2011 at 19:11

    Cela fait donc bien 3-1 à l’arrivée et victoire logique et méritée de l’Espagne avec une mention particulière de ma part à David Ferrer qui a fait le plus dur: battre Del Potro le premier jour..

    Le troisième jour, c’était un peu plus facile quand même et Nadal a fait ce qu’il fallait. Un bon, voire très bon Nadal globalement ce week end d’ailleurs. Je suis content que Del Potro ait perdu au tie break du 4ème set, le cinquième n’aurait pas été beau à voir. Il aurait eu du mal à gagner un seul jeu et aurait peut être pris une bulle. A 5-3 au quatrième, il était limite déjà et le debreak à 5-6, toujours plus facile sur terre qu’ailleurs, a été le chant du cygne…Avant hier, il a raté le coche au premier set, aujourd’hui au second qu’il aurait pu gagner en jouant un peu mieux et à deux sets zéro, il pouvait faire courir Nadal, attendre qu’il faiblisse et frapper au bon moment… IL aurait eu sa chance en tout cas alors que là, une fois le deuxième perdu, qu’il a déjà passé deux heures sur le court, ses chances d’en gagner deux autres étaient à mon sens voisines de zéro..

    Au final, neuf heures passés sur le court, deux défaites, trois sets gagnés et six de perdus. C’est dur mais il n’était pas très loin de Ferrer et Nadal et sur dur le résultat aurait sans doute été inversé…

    Mais en dépit, ou grâce à ces deux défaites, je pense que Del Potro a retrouvé son niveau de 2009 et tous les espoirs lui sont donc permis. On va sans doute s’en rendre compte assez rapidement, dès Melbourne si tout va bien pour lui..

    Sinon, on risque d’attendre encore assez longtemps avant de voir une équipe battre l’Espagne chez elle..Ils sont beaucoup plus forts, même sans équipe de double…

  16. Sylvie 4 décembre 2011 at 19:11

    En tous les cas, Nadal a rassuré tout le monde. Il a encore et le jeu et la motivation pour briller en 2012 sans aucun doute. S’il avait perdu ce match, la fin d’année aurait été difficile mais il termine sur une victoire en apportant le point décisif à son équipe et lors d’un match dur à gagner qu’il va chercher. Tous les voyants sont au vert pour la prochaine saison.

  17. Renaud 4 décembre 2011 at 19:30

    A la fin de USO 2009 j’avais un rêve pour RG2010 un Nadal au top face à ce Del Potro.
    Quelques séquences du Del Potro d’aujourd’hui (mais ce n’est pas encore cela tout le temps) me laisse parfois espérer ce match pour 2012.
    Nous en sommes encore loin mais c’est à tout le moins le début d’un frémissement pour le Del Potro d’aujourd’hui. Les cadors qui seront dans son quart et sa moitié à Melbourne ne vont pas sauter de joie.

    • MarieJo 4 décembre 2011 at 19:37

      un delpo nadal avec les 2 au tops, sur dur c’est pour delpo, sur terre sans doute nadal mais je demande à voir les 2 pour confirmation ;)

  18. MarieJo 4 décembre 2011 at 19:32

    confirmé par nadal en conf de presse : il ne jouera pas la coupe davis en 2012, veut récupérer son numéro uno et jouer les JO, on ne peut pas courrir tous les lièvres à la fois !

  19. William 4 décembre 2011 at 19:33

    Déçu pour del Potro et pour les Argentins. Il ne passe pas loin d’aligner Ferrer et tient la dragée haute à Nadal et à 19000 spectateurs espagnols, pas mal…
    Je ne suis pas mécontent d’avoir manqué le match, en effet je lis plus haut que delPo a fait les points et les fautes, et face à un Nadal qui ramène tout, c’est un scénario que je ne connais que trop bien.
    L’Argentin est encore trop pur dans ses frappes. Aujourd’hui pour gagner contre des remiseurs pareils il faut apprendre à jouer comme eux, c’est-à-dire bomber ses trajectoires, courber la balle, la tordre, la dévier… Frapper avec toute l’intention du géant insouciant, ça ne suffit plus. Il est temps pour lui de mettre un peu de vice dans ses coups, les matches contre Ferrer et Nadal ont dû lui donner un avant-goût de ce qu’il va devoir travailler.

    Maintenant il va devoir se remobiliser et tirer tout le bon que ces deux défaites peuvent lui apporter (oui, oui). S’il se morfond, c’est mort. Mais c’est un ‘believer’, et moi je crois en lui pour 2012.

    Et puis quelqu’un qui met Nadal à 3m de la balle s’attire toujours ma sympathie.

    • MarieJo 4 décembre 2011 at 19:42

      soyons honnêtes il n’y a pas bcp de joueurs qui peuvent « remettre » les mines de delpo, il faut être bien plus qu’un remiseur de fond des bâches… si non coeur de Kényan aurait gagné un Chelem du fond des bâches.

    • Sylvie 4 décembre 2011 at 19:44

      En fait, il a baissé son niveau de jeu quand Nadal a élevé le sien ou l’inverse. Dans le 3e, il était clairement dominé et je suis surprise de sa résistance au 4e car je voyais Nadal le gagner bien plus facilement. Mais au final, le meilleur l’emporte. Del Po a eu des fulgurances et un premier set de haut niveau mais il n’a pas encore la constance pour challenger Nadal sur sa surface dans la durée. Il peut mettre Nadal loin de la balle et donner deux points bêtement juste derrière là où l’Espagnol est beaucoup plus régulier même si parfois, dans ce match, moins impressionnant.

      Mais oui, ça donne clairement des regrets.

    • Sylvie 4 décembre 2011 at 19:46

      C’est clair que peu de joueurs auraient renvoyé les frappes de Del Potro. Sur dur, il aurait eu davantage ses chances.

    • William 4 décembre 2011 at 19:51

      Je sais bien, je faisais simplement un bon mot. Ce que j’aime chez del Potro, c’est cette facilité à quadriller le court avec des mines imparables. Il le fait avec une insouciance de gamin. C’est un type de joueur que j’aime bien et il est difficile de ne pas reconnaître qu’il a un petit quelque chose en plus.

  20. May 4 décembre 2011 at 19:58

    Il faudra quand même être prudent car les frappes méga-puissantes de Del Potro sont de sortie mais attention a ne pas raviver un poignet fragilisé. Il est clairement revenu à son plus haut niveau, mais faudrait pas que ce soit au détriment de sa santé. Il est monstrueux de puissance, ce n’est pas toujours suffisant non plus et il n’est pas en reste en défense où il a été monstrueux en contre. Un vrai bombardier.
    Il avait fait de cette finale son objectif de fin d’année, cette défaite des Argentins est tritounette surtout pour Nalbandian qui voit encore une finale lui échappée, le temps ne tourne pas en sa faveur.

    • NTifi 4 décembre 2011 at 20:02

      Oui attention à lui en 2012. De plus avec le retour de Soderling, ou encore Tsonga et Berdych qui sont à un bon niveau, je pense que la saison prochaine sera dense et difficile.

      Et ya Murray aussi

  21. Colin 4 décembre 2011 at 20:09

    ### LE COIN DES STATS DE L’ONCLE COLIN ###

    Chers petits amis,

    mécontent d’avoir raté ce match qui, a posteriori d’après ce que j’ai pu en imaginer en lisant vos commentaires, valait son pesant de cacahuètes (ou plutôt, en l’occurrence, de pralines) je suis allé me consoler en consultant et mettant à jour mes tableaux.

    C’est donc la cinquième Coupe Davis en 12 éditions pour l’Espagne.
    Voici les noms des contributeurs ibères à ces succès :
    - 2000 : Corretja 4.5 ; Ferrero 3 ; A.Costa 3 ; Balcells 1.5
    - 2004 : Nadal 3.5 ; Moya 3 ; Ferrero 3 ; Robredo 1.5 ; F.Lopez 1
    - 2008 : Nadal 3 ; F.Lopez 2.5 ; Verdasco 2.5 ; Ferrer 2 ; Almagro 1; Robredo 1
    - 2009 : Nadal et Ferrer 3 ; Ferrero 2 ; Verdasco 2 ; F.Lopez 1.5 ; Robredo 0.5
    - 2011 : Nadal 5 ; Ferrer 4 ; F.Lopez 1.5 ; Verdasco 1.5

    Quelques constatations en vrac.

    Malgré l’excellente année de Ferrer qui rapporte plus de points que jamais à son équipe, l’Espagne reste Nadalo-dépendante: celui-ci a rapporté encore plus de points que d’habitude!

    Rafa (mais aussi Feliciano Lopez) rejoignent pour l’occasion Stefan Edberg dans le cercle ultra fermé des quadruples vainqueurs de CD (depuis l’abolition du challenge round en 1972). Et d’ailleurs Nadal lui passe devant, vu qu’il a été à chacune de ses 4 victoires, le principal contributeur à la victoire (ex-aequo avec Ferrer en 2009), contre une seule fois pour Edberg.
    Plus qu’une Coupe Davis à ramener pour rejoindre McEnroe au pinacle.

    • MarieJo 4 décembre 2011 at 20:19

      merci à toi colin une sacrée perf de l’armada, donc !

    • Arthur 5 décembre 2011 at 14:49

      Petite réaction (un peu à la bourre).

      Pour moi le joueur déterminant cette année a été Ferrer.

      Nadal a certes gagné 6 simples (dont 5 décifis), mais :
      - 2 contre les belges (ça va, c’est pas la mer à boire)
      - les 4 autres sur terre battue

      Ferrer n’était pas là contre les belges, mais à part ça il a fait carton plein :
      - 2 victoires contre les USA sur dur rapide lorsque Nadal n’était pas là
      - 2 victoires sur terre contre les N°1 en demi et en finale, qui plient la rencontre dès le premier jour.

      Sans Ferrer l’Espagne n’aurait probablement pas passé les quarts face aux USA et aurait été dans des situations nettement plus périlleuses en demi et en finale (quant ton n°2 plie systématiquement le n°1 adverse le premier jour, c’est plutôt sympa !)

    • Colin 5 décembre 2011 at 14:55

      Toujours bizarre d’imaginer Gilles Simon en n°1 français mais bon, c’est vrai, en l’occurrence, tu as raison.

      Qualitativement, c’est assez vrai ce que tu dis sur Ferrer. D’ailleurs imaginons une seconde que Ferrer ait été blessé et n’ait pas pu jouer la finale, et que l’Espagne l’ait remporté quand même (il aurait fallu pour cela que Verdasco ou un autre (Lopez, Almagro) gagne un simple contre Delpo ou contre Nalbandian… oui, je sais, pas simple…) hé bien Ferrer n’aurait pas été considéré par l’ITF comme vainqueur de la Coupe Davis 2011.

    • May 5 décembre 2011 at 15:05

      Quand tu as une équipe de double défaillante il me semble que les 2 joueurs de simple sont indispensables. Il ne peut pas y avoir 1 unique héros… si! Lorsqu’un seul joueur remporte systématiquement le point de la victoire à chaque tour, ce qui n’est pas le cas pour l’Espagne. Ferrer a assuré en 1/4 évidemment mais le trophée n’était pas encore gagné. Chacun que ce soit Ferrer ou Nadal a fait le job, en équipe quoi!
      Si Nadal avait coulé sous les coups de buttoir de Del Potro, pas sur que Ferrer avait encore du jus dans le réservoir pour battre un Nalbandian galvanisé pour ce trophée tant convoité.

  22. William 4 décembre 2011 at 20:19

    La grande performance de Ferrer en CD cette année c’est surtout le quart de finale contre les Etats-Unis. Il se déplace à Austin et bat Fish et Roddick sur une surface ultra rapide. Sans ça, pas de demi contre la France et encore moins de finale contre l’Argentine. Et Fish sur surface rapide et en plus aux USA, c’est quand même autre chose que Tsonga sur terre à Cordoue !

    • MarieJo 4 décembre 2011 at 20:25

      d’ailleurs pour les espagnols c’était l’exploit ultime battre les US chez eux, car il leur ont collé qques bonnes volées de bois vert au cours des différentes décennies.

      parmi les victoires marquantes il restera mar del plata en argentine, avec un perf de lopez et verdasco en solo, aujourd’hui tu te demandes comment :roll:
      sans doute le plus grand regret pour l’argentine, qui avait les moyens de gagner cette année là…

  23. Colin 4 décembre 2011 at 20:25

    Le palmarès par nombre de CD (entre parenthèses, nombre de victoires en tant que principal contributeur)
    1. McEnroe 5 (3)
    2. Nadal 4 (3.5)
    3. Edberg 4 (1)
    4. F.Lopez 4 (0)
    5A. Wilander 3 (2)
    5A. Bjorkman 3 (2)
    7. Agassi 3 (1.5)
    8. Smith 3 (1)
    9. Ferrer 3 (0.5)
    10A. Jarryd 3 (0)
    10A. Ferrero 3 (0)
    10A. Robredo 3 (0)
    10A. Verdasco 3 (0)

    Le palmarès par nombre de CD en tant que principal contributeur à la victoire (entre parenthèses, nombre de victoires total)
    1. Nadal 3.5 (4)
    2. McEnroe 3 (5)
    3A. Wilander 2 (3)
    3A. Bjorkman 2 (3)
    5. Becker 2 (2)
    6. Agassi 1.5 (3)
    7A. Cash 1.5 (2)
    7A. Safin 1.5 (2)

    Au vu de ce dernier classement, on peut en déduire que Nadal n’est pas près d’être délogé de la première place, puisqu’il est le seul joueur en activité à dépasser 1.5 (et encore, les seuls joueurs en activité à avoir un score de 1 sont Djokovic, pour lequel il y a encore de l’espoir, et Roddick, Ljubicic et Hewitt, pour lesquels il n’y en a plus).

    • MarieJo 4 décembre 2011 at 20:33

      nadal laissant filer la CD en 2012, jmac peut garder son record encore un peu ;) il y reviendra sans doute un jour :)
      a priori ferrer et lopez passent la main aussi…
      le capitaine costa va avoir du taff pour reformer une équipe avec almagro et verdasco en vedettes :mrgreen:

      • Nath 4 décembre 2011 at 20:41

        Qui sait, ça pourrait faire du bien à Almagro d’être responsabilisé.

    • MarieJo 4 décembre 2011 at 20:36

      et même costa réfléchit à la suite, faudrait pas ternir le CV !
      bon ben heureusement que l’espagne à tiré les kazaks au premier tour !

    • Nath 4 décembre 2011 at 20:37

      Merci oncle Colin !

    • Colin 4 décembre 2011 at 20:42

      Pourquoi Ferrer passerait-t-il la main? Je ne vois pas de raison:
      1. Il n’est pas fatigué
      2. Il n’a pas l’intention de ramener une médaille des JO quand même??? Je veux bien que l’herbe de Wimbledon ait été ralentie mais il ne faut pas rêver…

    • Guillaume 4 décembre 2011 at 20:52

      Oula, c’est encore pire que j’imaginais : sans Nadal, sans Ferrer, sans Lopez ? Va être temps de sélectionner Carlito Boluda, là :mrgreen:

  24. Colin 4 décembre 2011 at 20:36

    Quant à David Nalbandian, il rejoint les italiens Panatta, Barazzutti et Bertolucci dans le club des triple finalistes malheureux.

    Plus qu’une finale à perdre pour Nalbide pour rejoindre Wilander, Jarryd et Edberg dans le cénacle des quadruples battus en finale.

    Le problème pour Nalbandian, c’est que tous les joueurs cités ci-dessus ne se sont pas contentés de perdre des finales, ils en ont, AUSSI, gagné (une pour les italiens, 3 et 4 pour les suédois).

    • Antoine 4 décembre 2011 at 20:47

      Là, ton logiciel a fait un bug Colin parce qu’en 1976 il me semble bien quand même que Panatta, Barazutti et consorts ont gagné en finale contre les chiliens..Ils ont bien fait d’ailleurs puisqu’ils ont perdu deux autre finales ensuite..

    • Colin 4 décembre 2011 at 20:52

      Oui, c’est ce que j’ai écrit, ils en ont gagné une, la première (celle de 1976), mais ils en ont perdu trois ensuite (77, 79 et 80)

      • Antoine 4 décembre 2011 at 20:59

        Sorry Oncle Colin, j’avais lu vite ! Bon, du moment que tu gagnes une fois, tout va bien ! Il n’y a donc que Nalbide qui est tricard, mais c’est la même chose en Gc aussi: une finale perdue et rien du tout..

  25. Antoine 4 décembre 2011 at 20:43

    J’aime bien les stats de Papy Colin mais deux remarques:

    -je préfère le premier tableau au second; la notion de principal contributeur étant sujette à caution;
    - même s’agissant du premier tableau, il s’agit là d’une stat de Colin, et non d’une statistique officielle:

    Pour prendre un exemple concret, Nadal n’a pas gagné 4 fois la Coupe Davis mais seulement 3. Il n’était pas présent en Argentine la dernière fois et son nom ne figure donc pas sur la Coupe cette année là..

    Sinon, toutes ces stats sont largement inférieures à celle de la période d’avant l’abolition du Challenge Round comme on peut s’en douter..

    • Colin 4 décembre 2011 at 20:57

      Exact, c’est une stat 100% Colin, donc 100% pas officielle.

      Mais juste.

      J’ai toujours trouvé particulièrement injuste que les contributeurs des huitièmes, et/ou quarts, et/ou demies, n’aient pas leur nom sur la coupe s’ils ne jouent pas la finale, au contraire d’un joueur qui se contente d’être sélectionné pour la finale sans jouer, ou sans gagner un match.

      C’est comme si on disait que Laurent Blanc n’a pas gagné la coupe du monde 1998.

      • Antoine 4 décembre 2011 at 21:07

        Il a gagné le Coupe du monde 1998, Laurent Blanc ?

        Sérieusement, il me parait normal que seuls les joueurs qui ont participé à la finale aient leur nom dessus. Dans les premiers tours, on peut sélectionner d’autres joueurs si l’adversaire ne requière pas davantage ou que les cadors ne sont pas là..L’équipe change au gré des rencontres; on ne peut pas mettre tout le monde quand même..De même, il ne me choque pas que les joueurs n’ayant pas joué ou ayant perdu leur(s) match(s) y figurent: ils font partie de l’équipe et il est parfaitement possible que ce soient grâce à eux que les autres matchs aient été gagnés..Supposons un instant que Ferrer ait finalement perdu vendredi contre Del Po par 10-8 au cinquième et n’ai pas été convoqué pour jouer aujourd’hui étant trop fatigué. Et bien, c’est peut être grâce à cette défaite de Ferrer que Nadal a pu gagner aujourd’hui..

      • Guillaume 4 décembre 2011 at 21:35

        C’est comme si on disait que Stéphane Guivarch, vendeur de piscines de son état, avait gagné la Coupe du monde 1998.

        • Antoine 4 décembre 2011 at 21:41

          Farpaitement ! Autant balancer tout de suite la Coupe Davis au fond de la piscine de Guivarch !

      • Colin 4 décembre 2011 at 22:28

        Ah ah ah j’étais sûr que quelqu’un allait me sortir « Guivarc’h » en retour (ou Diomède).

        • May 4 décembre 2011 at 22:36

          ou Lebeauf!

  26. Guillaume 4 décembre 2011 at 20:43

    Je n’aurai donc rien vu, ou presque, de cette finale de Coupe Davis. Juste le meilleur pour moi, finalement, le premier set de Delpo contre Nadal, le temps que Sport+ nous fasse l’aumône de quelques instants de tennis.

    Bravo à l’Espagne. Un peu déçu pour les Argentins, qui n’étaient pas loin de nous offrir ce finish intense dont on rêvait tous, mais Nadal et surtout Ferrer ont su leur claquer la porte au nez quand il le fallait. L’Espagne en est maintenant à 5 Saladiers en 12 ans, acquis grâce à une profondeur de banc monstrueuse (Ferrero, Costa, Corretja, Balcells, Nadal, Moya, Ferrer, Robredo, Lopez, Verdasco, Almagro, Granollers…)

    Ferrer est définitivement le grand acteur de cette édition 2011, par sa victoire sur JMDP vendredi et, surtout, surtout, par ses victoires sur Fish et Roddick en quarts à Austin. Nadal égal à lui-même, c’est-à-dire impérial sur sa terre battue chérie. Le massacre de Cordoue restera un moment dans les mémoires tricolores.

    Maintenant, pour être tout à fait honnête, je miserais bien une petite pièce sur le fait que cette Coupe est la dernière avant un bout de temps pour l’Espagne. La victoire sent la fin de cycle : Nadal annonce qu’il ne faudra pas compter sur lui en 2012, le double espagnol a été pitoyable cette année, et Verdasco visiblement brisé depuis la fameuse saillie de Costa : « Je préfère un mauvais Nadal à un excellent Verdasco » (Il n’avait pas tort en soi, mais s’il y a bien une personne qui n’avait pas le droit de le dire, c’était le capitaine). Ca fait beaucoup, d’autant qu’on ne voit pas trop quels joueurs peuvent lorgner sur les places laissées vacances (Almagro ? Granollers ? Mouais…) Avec aussi beaucoup de grosses équipes à jouer à l’extérieur ces prochaines années (Suisse, France, Serbie, Argentine), le programme s’annonce corsé. Pour moi c’est à partir de maintenant qu’on va voir si Costa est vraiment un bon capitaine, et pas juste un gérant d’héritage.

    Côté Argentin, ce satané Saladier se refuse toujours (4e finale perdue, je crois) mais Nalbandian n’est pas si vieux que ça et la fenêtre n’est pas tout à fait fermée pour eux. Mais cela dépendra plus que jamais de Del Potro. Je disais hier n’avoir pas été convaincu par sa deuxième partie de saison – traumatisé ai-je été par le match contre Simon à l’US Open, où les frappes de la Poutre n’avançaient pas – mais sa finale de Coupe Davis paraît bluffante. Le set vu contre Nadal aujourd’hui, c’était du grand Delpo, maîtrise es parpaings et démolitions en tous genres. A voir du côté de l’Australie si on a réellement retrouvé le cogneur fou de Tandil. Si oui, l’Argentine aura encore sa chance en Coupe Davis : JMDP s’est bien malgré lui retrouvé maillon faible des finales 2008 et 2011 (en termes de points perdus, pas forcément de niveau de jeu), et l’homme est suffisamment combatif pour vouloir être enfin le héros.

    Fin d’une nouvelle saison de tennis. L’heure des bilans est venue.

  27. Jeanne 4 décembre 2011 at 20:46

    Au vu de ses deux matchs, je déclare sans provocation que Delpo est revenu à son niveau de 2009. Simplement, vu qu’on est sur terre et qu’il est tombé sur les deux meilleurs Espagnols, on a eu du mal à s’en rendre compte.

    C’est tout de même une excellente nouvelle, et un tel niveau sur terre battue, qui n’est pas sa meilleure surface, augure de belles prises de pouvoir sur dur.

    Concernant Nadal qui remise tout, non, ce n’est pas ce que j’ai constaté. Il n’y a qu’à voir son total de revers et surtout de coups droits gagnants. Les échanges ont été d’une brutalité incroyable.

  28. Renaud 4 décembre 2011 at 21:07

    Je ne suis pas familier des tableaux ou j’ai raté une explication quelque part mais est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le calcul des points fait par Colin
    Que veux dire le Nadal 5 pour cette annnée par exemple.

    • Nath 4 décembre 2011 at 21:35

      « Pour remporter le Graal, une équipe nationale doit gagner 12 matches décisifs (nous excluons bien sûr les « dead rubbers », ces matches sans enjeu du dimanche, joués en 2 sets gagnants, et parfois après une nuit bien arrosée). Si chaque match décisif vaut 1 point, les 12 points nécessaires à la victoire finale sont forcément apportés par plusieurs joueurs de l’équipe, au minimum deux*, au maximum seize**; un même joueur pouvant apporter au plus 10 points (soit 8 simples et 4 doubles, une victoire en double rapportant 1/2 pt par joueur). »
      http://www.15-lovetennis.com/?p=4629
      En résumé, 1 point par simple gagné, à condition que celui-ci se joue avant que le sort de la rencontre ne soit scellé, 1/2 point pour chaque équipier par victoire en double.

    • Guillaume 4 décembre 2011 at 21:37

      Les chiffres sont le nombre de matchs à enjeux (hors dead rubbers) remportés par le joueur durant l’ensemble de la campagne. Les demi-points figurent les doubles gagnés (0,5 point par joueur).

    • Colin 4 décembre 2011 at 22:21

      Merci Nath et Guillaume, je vous nomme respectivement directeur adjoint et secrétaire perpétuel de l’académie colinesque.

      • Nath 4 décembre 2011 at 22:51

        Tiens, ça me plait, ça. J’avis même pas postulé en plus, merci oncle Colin !

  29. Antoine 4 décembre 2011 at 21:35

    Peut être Guillaume est il bien pessimiste en ce qui concerne l’avenir de cette équipe d’Espagne qui a déjà prouvé qu’elle était capable de gagner sans Nadal et à l’extérieur, en Argentine justement, mais on verra bien, ce d’autant plus en ce qui concerne l’immédiat que Nadal ne va certainement pas être le seul cador à faire un croix dessus cette année. La Coupe Davis risque d’être la principale victime de cette année olympique. Côté suisse par exemple, si Roger ira sans doute aux Etats Unis, il laissera tomber ensuite une fois le maintien dans le groupe mondial acquis et s’y remettra en 20913..Djoko aussi sera obligé de faire des choix..

    En revanche, pour avoir vu un peu plus de cette finale que lui, je pense que le premier set de cette après midi n’a pas été le meilleur moment de cette finale. Nadal n’était pas assez bon pour cela dans ce premier set et a fait pas mal de fautes..

    Je suis d’autant plus d’accord avec Jeanne que j’ai écrit la même chose, à savoir que Del Potro me parait effectivement avoir retrouvé son niveau de 2009. Par niveau de 2009, j’entends son niveau moyen de 2009, pas le niveau qu’il avait lors de l’US Open 2009, c’est à dire top 5. Un niveau qui ce week end me parait comparable à celui de Roland Garros en 2009, un peu moins bon toutefois, mais pas de beaucoup.

    C’est très bien de faire 44 points gagnants contre Nadal en 4 sets sur terre battue mais à côté de cela, il y a 55 fautes directes. Cela fait un déficit de 11, contre un excédent de 6 pour Nadal (35 points gagnants mais seulement 29 fautes directes (dont 9 dans le premier set).. un bon-très bon Nadal qui tourne à 7 fautes directes par set dans les trois derniers sets par conséquent..Pour battre ce Nadal là, il faut à minima ne pas être en déficit et donc faire autant de points gagnants que de fautes directes..L’exercice n’est pas facile et Del Potro était quand même loin du compte au final..Je ne pense pas qu’il y parviendra souvent sur terre battue contre lui mais il peut y arriver de temps en temps..

    Sur dur, c’est une autre affaire et Del Potro peut sans doute avoir un ratio positif contre lui beaucoup plus fréquemment mais sur terre battue, sur la distance des cinq sets, c’est vraiment très très difficile à faire..

    • Guillaume 4 décembre 2011 at 21:42

      « Roger s’y remettra en 20913″. Elmar n’a pas fini de fustiger le manque d’implication de Rodg !!!

      • Antoine 4 décembre 2011 at 21:54

        Oups ! Faute de frappe !

        Tiens pour en remettre une couche sur la difficulté du truc face à Nadal: contre Ferrer, Del Potro avait également fait 55 fautes directes, en cinq sets cependant, mais réussi 71 points gagnants, un excédent notable de 16 par conséquent..Il a d’ailleurs gagné un point de plus que Ferrer sur l’ensemble du match. Et pourtant, il a perdu…

  30. Antoine 5 décembre 2011 at 00:14

    C’est là qu’on voit qu’à 15-Love, les pros sont aux commandes:

    -à 20h10, l’Equipe publie une première version de son papier commentant le fait que Nadal ne disputera pas la CD l’année prochaine;

    -à 20h43 tirant les conclusions d’une finale qu’il a à peine regardée (une habitude de journaliste..), notre rédacteur en chef bien aimé écrit notamment ceci (v. plus haut): « La victoire sent la fin de cycle »..

    -à 20h57, à la lecture de la prose de Guillaume, sans l’ombre d’un doute, et prenant conscience de l’insuffisance de son papier, l’Equipe publie la deuxième version de son propre papier dont le titre est désormais: « la fin d’un cycle ? »

    Il n’y a donc plus qu’à attendre le papier de Karim qui nous expliquait jeudi que Del Potro ne pourrait plus jamais rejouer comme en 2009 mais qui va certainement nous expliquer pourquoi personne en 2012 ne pourra stopper le poète argentin, ni à Melbourne, ni à Flushing, ni peut être à Roland Garros non plus et bref, que c’est parti pour un nouveau petit chelem, mais au bénéfice de l’albatros triste de Tandil cette fois ! Le tout sous le titre: « vous avez aimé Del Po à l’US Open 2009 ? vous allez adorer la version 4.0″, avec effets spéciaux garantis et tout le bazar qui va bien..Cela va être un énorme blockbuster pour les fêtes ! J’ai la chance d’avoir décroché un rôle: celui du très très méchant ! C’est moi qui, d’un coup de batte de baseball, pulvérise définitivement le poignet droit de Del Po..Tout le film consiste à découvrir pour le compte de qui je commets cet acte odieux, apparemment gratuit…

  31. Colin 5 décembre 2011 at 00:23

    Attention. Voici une nouvelle importante, et qui va faire du bruit dans Landerneau.

    Grâce à ses résultats 2011, Roger Federer est désormais officiellement le GOOE. Et ce, quel que soit le mode de calcul:
    Il avait déjà dépassé Pete Sampras selon le barème « Colin2 » depuis 2 ans. Désolé pour Karim.
    Il vient cette année de dépasser Ivan Lendl selon le barème « Colin1 ». Le voici à 2169 points contre 2125 pour le riant Tchèque. Réjouis toi, Antoine.

    Je vous laisse digérer cette nouvelle tonitruante et vous souhaite à tous une bonne semaine.

    • Colin 5 décembre 2011 at 00:38

      Et comme il n’y a pas que Fed qui compte, des nouvelles des deux autres cannibales:
      - Avec 1483 pts, Nadal passe de la 10ème à la 7ème place, doublant au passage Edberg, Borg et Becker (mais il reste derrière Agassi)
      - Avec 875 pts, Djokovic saute de la 21ème à la 12ème place (il est désormais devant Nastase, mais derrière Wilander)

  32. Antoine 5 décembre 2011 at 00:35

    Incroyable ! Qu’est ce qu’Ivan pouvait bien faire en tête d’un classement ? Tu avais bien fait de le modifier..De toute façon, Roger vient de gagner son 6ème Master’s et je suis bien tranquille avec ce record là: on n’est pas prêt de voir un type le battre avant un moment. Tout ce que je souhaite à l’avenir, c’est que Roger gagne encore deux fois à Wimbledon. Le reste, je m’en fous !

    Au Master’s du Champion’s Tour, Henman a gagné contre Evquist. On s’en fout aussi !

    Mais ce qui est important c’est que dans la catégorie Legends, Big Mac vient de gagner pour la 5ème fois ! En battant Cash par 2 et 4 alors que ce dernier l’avait battu (difficilement) en match de poule.

    Big Mac est toujours le meilleur joueur du monde ! Des plus de cinquante ans en tout cas..Je me demande d’ailleurs quel niveau il a exactement. Qu’est ce qu’il vaudrait dans le classement français par exemple ? -30 ? Plus ? Moins ? Et ce cloporte d’Ivan a annulé leur rencontre qui était prévue au Madison Square Garden, soit disant pour des raisons de santé. Il a eu peur, bien sûr, comme d’habitude..

    La dernière fois au mois d’août, Ivan s’en était tiré à bon compte là bas: Big Mac avait gagné le premier set 6-3 mais avait du arrêter ensuite..puis avait déclaré à la presse qu’il aurait volontiers cassé la gueule d’Ivan à la belle époque, de même que celle de Connors..Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi Big Mac ne s’en est pas physiquement pris à lui car comme il le dit aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’Ivan était plus grand que cela l’en a empêché. Il suffit de frapper en premier. Même avec une raquette en bois, cela peut faire des dégâts. La crainte d’être suspendu pour une longue période peut être… On était tolérant à l’époque mais il y avait quand même des limites. On ne pouvait pas frapper un adversaire en public. C’est regrettable en l’espèce mais c’est ainsi….

    Ilie a vraiment trop déconné; tout est parti de là..Enfin, quand je lis que le Djoker lui serait passé devant, je me dis que le classement de Colin est vraiment tout pourri..Le Djoker meilleur qu’Ilie ? Non mais on rêve là ! Y a pas meilleur qu’Ilie..Le jour ou un type fera une amortie comme Ilie, faudra venir me déterrer pour me le raconter parce que ça non plus, c’est pas prêt d’arriver..

    Bon, je vais me repasser la vidéo du service à la cuellière de Chang et me coucher…

  33. Kaelin 5 décembre 2011 at 01:00

    En attendant, yen a qui sont en vacances ^^ http://www.youtube.com/watch?v=ujAnpIcKmBI

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis