James Blake, against all odds

By  | 11 janvier 2012 | Filed under: Légendes

La vie frappe parfois d’un cinglant revers de la main les rêves les plus fous. Non, le rêve n’est pas trop beau ; c’est la réalité qui est trop cruelle. Les choix de rigueur, que l’on espérait sésames aux plus hauts faits, demeurent alors, témoins silencieux et graves des désillusions d’un homme qui n’en peut plus de se tromper.

Un air rieur pour pallier la rudesse du terrain. Un sourire rendu large par une bouche qui se taille la part du lion au grand banquet de l’adversité. Du chemin, le petit gars des quartiers de Yonkers en a parcouru. Si Steven Tyler et DMX ont pu s’arracher à cette ville avant lui, pourquoi ne le pourrait-il pas ? C’est à la poursuite d’un souhait fou que l’histoire du jeune Blake  va prendre corps.

Déjà fourbu par un physique qui se refuse à ses exigences, il part en quête. Pas de trophée ou de coupe en vue, pas de gloire, pas de récompense, ou plutôt si, la plus belle des récompenses : rencontrer son idole, Arthur Ashe.

Ashe fut le premier joueur noir à intégrer l’équipe américaine de Coupe Davis. Dans l’univers de la balle jaune, sinon dans celui du petit James, il incarne la possibilité d’une alternative. Il est une sorte de prisme d’une réalité rêvée, c’est une image paradoxale dont Blake ne peut se détourner. Il le faudra pourtant : jamais James Blake ne rencontrera son mentor fantasmé. Mais une certitude persiste dans la tête du petit garçon. Arthur Ashe a imprimé dans la tête de ce petit Américain métis un tableau nouveau. Il peut devenir joueur de tennis. Il peut jouer comme les autres. Il peut gagner comme les autres.

Pour atteindre le statut de joueur de tennis professionnel, Blake décide de passer par le sport universitaire, poussé par son père lui-même professeur de tennis. Si c’est une méthode commune aux États-Unis, on en a moins l’habitude en France. Grâce à des infrastructures de haute facture et aux lourds moyens financiers du développement américain à l’égard du sport, il peut s’entraîner et progresser tout en poursuivant un solide cursus scolaire. Ce système de bourse lui permet d’accéder à la célèbre université de l’Ivy League, Harvard. Il devient vite champion universitaire, à l’instar d’un John Isner après lui, et se lance dans le grand bain des compétitions ATP.

Le jeu de Blake est fait d’explosivité, bruyante et totale, avec les risques que cela comporte. Énième rejeton d’un modèle américain qui avait déjà fait ses preuves en matières de cogneurs-vainqueurs, Blake était fait d’un bois que l’on savait taillé pour la compétition et pour la victoire. Sans atteindre les prestigieux palmarès de ses ainés, Blake a su séduire la planète tennis. En dépit d’un jeu finalement plutôt peu varié et peut-être peu emballant pour l’œil fatigué du spectateur habitué aux plus fines mécaniques, l’Américain s’est constitué un noyau dur de supporters inconditionnels, à l’image par exemple d’un Ferrero, autre personnage torturé et habité d’un esprit de compétition triste. Ce n’est peut-être pas un hasard. Il joue ses coups comme s’il ne pouvait se permettre de prendre son temps.  Cet engagement absolu fait de lui un joueur très spectaculaire, capable par exemple de coups entre les jambes, les fameux « tweener ». Il sait la chance qu’il a de pouvoir fouler les courts du monde entier alors il la saisit et la brandit comme personne.

C’est d’ailleurs cette dimension sentimentale qui fait la force de Blake. Engagé, puissant, entier, dévoué, voilà ce qu’est le jeu de James Blake quand on s’y attarde. Ce n’est pas un coup droit qu’il frappe, c’est une scoliose qu’il anéantit d’un mouvement de bras. Ce n’est pas un passing de revers, c’est une main tendue à Arthur Ashe et aux fantômes des joueurs Américains de couleur. Il suffit de voir ses meilleurs prestations pour s’en rendre compte.

En 2006, Blake livre ses plus beaux travaux. A Indian Wells, il écrase Nadal de toute sa hargne pour atteindre la finale devant son public. Toujours inspiré face à l’Espagnol, il est forcé d’étendre toute sa classe physique pour s’en sortir. Animé d’une passion brûlante, il court et frappe de toutes ses forces. Ce jour-là Nadal joue avec le bras, Blake aussi mais il y ajoute le cœur. Tous ses titres acquis sur dur, il n’en reste pas moins un redoutable adversaire en indoor, en atteste son parcours à la Masters Cup 2006, où il atteint la finale en balayant sur son passage Davydenko, Nadal encore et le tenant du titre, Nalbandian, en demi-finale. Face à l’Argentin, c’est au culot qu’il l’emporte. Plus technique, plus aguerri, Nalbandian cherche à instaurer un jeu à l’intérieur du match et veut faire montre de ses coups de patte. C’est trop en faire face à Blake qui s’impose au courage et au feu. Impérial au retour, il bat Nalbandian à son propre jeu en jouant plus vite que jamais et en enchaînant les coups gagnants. Tout feu tout flamme sur cette édition 2006, il faudra le Federer des meilleurs jours pour le sortir en trois sets. Son parcours fut en tout cas à son image : une participation, une finale. Il saisit sa chance.

Ce jeu finalement très pur et spectaculaire se retrouve dans le tennis de certains acteurs du moment. On cite souvent del Potro comme pionnier d’un nouveau type de puissance – le fameux tennis 3.0 de Colin – mais Blake avait déjà, par éclairs, montré des signes de fulgurances encore jamais vus auparavant. C’est à lui que l’on doit le coup droit le plus rapide jamais enregistré : 201km/h en retour de coup droit sur balle de match, qui dit mieux ?

Enfant de l’Oncle Sam (et de l’Oncle Tom), c’est sur ses terres que l’Américain a validé la grande majorité de ses titres. 10 trophées et 14 finales de plus, un palmarès des plus honnêtes, surtout pour la valeur des finales d’ailleurs : deux en Masters 1000, une à la Masters Cup. Sans surprise, c’est sur dur qu’il atteint ses meilleurs résultats en Grand chelem, avec un quart à Melbourne et deux à New-York. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a alors mis toutes les chances de son côté ! Deux défaites encore contre Federer et un match dantesque conclu 7-6 au cinquième set contre Agassi à New-York dans l’écumante ferveur du court nommé d’après son idole. Encore une fois, James Blake a joué sa chance jusqu’au bout.

Après deux années sans résultats probants, la retraite semble proche pour Blake. Il attend certainement les Jeux Olympiques pour voir s’il peut de nouveau réussir un coup de maître, à l’instar de 2008 où il avait éliminé Roger Federer. Joueur passionné et parfois passionnant, il a comme d’autres subi la pression d’une décennie incroyablement dense, quoi qu’on en dise. S’il n’avait pas le talent d’un Safin et s’il n’a pas su bénéficier de la fenêtre de tir qu’un Ferrero a eu sur terre battue, il avait néanmoins le cœur et l’envie d’obtenir plus que ce qu’il n’a finalement eu. Mais le petit gars de Yonkers sait la chance qu’il a eu de pouvoir au moins essayer. Et ça, il ne l’oubliera pas. Et il préférera toujours frapper un franc coup droit dans les bâches plutôt que d’abandonner pour la première fois de sa carrière.

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

262 Responses to James Blake, against all odds

  1. Jérôme 13 janvier 2012 at 00:57

    Et Nadal a Isner dans son quart de tableau.

  2. Jérôme 13 janvier 2012 at 01:02

    Et hop !

    http://www.australianopen.com/en_AU/scores/draws/ms/index.html

    Voici le tirage sur le site officiel de l’OA.

  3. Elmar 13 janvier 2012 at 01:06

    Tableau complet ici:

    http://www.australianopen.com/en_AU/scores/draws/ms/r1s3.html

    Del Po est en effet dans le quart de Rog’, Tomic dans son huitième. Ca peut être piège.

    Y a un nombre de qualifiés tout à fait conséquent dans le dernier quart et Nadal devrait se retrouver sans peine en huitième où pourraient l’attendre Isner ou Nalby. A priori, c’est du tout cuit pour lui. Berdych en quarts peut l’emmerder en revanche.

    • Jérôme 13 janvier 2012 at 01:21

      Autant Nalbide est déjà cuit, en effet, autant en revanche je ne suis pas d’accord sur Isner. Remember Roland Garros 2011.

  4. Jérôme 13 janvier 2012 at 01:20

    Quarts théoriques :
    - Djokovic-Ferrer,
    - Murray-Tsonga,
    - Federer-Fish à moins que Del Potro se hisse en quart aux dépens du poisson, (je ne sais pas ce qui m’a pris d’imaginer Del Potro dans le top 8, hormis la fatigue, mais Delpo est dans le 1/8ème de Fish)
    - Nadal-Berdych.

    Je dirais que ce sont Murray et Federer qui ont les quarts les plus difficiles et c’est fort logique : ils n’avaient qu’à être mieux classés.
    Encore que si Nadal est encore en réglage et que Berdych est en forme, ce quart pourrait être très dangereux pour el numero dos.

    Si on regarde le parcours jusqu’en quart :

    - celui de Nadal est parsemé de vieilles semi-gloires (Haas au 2ème tour s’il parvient à s’y hisser, et Ljubicic au 3ème tour).
    Rafito a un gros test match potentiel en 1/8ème contre Isner.

    - celui de Federer est méchamment corsé (Melzer ou Karlovic au 3ème tour, et en 1/8ème au choix Dolgopolov, Tomic, ou Verdasco).

    - Murray a un boulevard (c’est pas Harrison ou Gloubis qui vont le gêner) jusqu’à un possible 1/8ème contre Monfils (et là je pense que lcoeur de kényan a une bonne carte à jouer).

    - Djokovic est aussi peinard jusqu’en 1/8ème contre Raonic ou Roddick.

  5. Clément 13 janvier 2012 at 01:20

    Les huitièmes possibles :

    Djoko vs Roddick
    Ferrer vs Tispa

    Murray vs Monfils
    Tsonga vs Simon

    Fish vs Del Potro
    Federer vs Dolgo

    Berdych vs Almagro
    Isner vs Nadal

    Djoko a le parcours le plus tranquille jusqu’en demie mais Raonic au 3ème tour.
    Murray pas super bien loti avec un enchaînement Monfils/Tsonga.
    Federer va en baver : Karlovic au 3ème tour, Dolgo ou Tomic en 8èmes, Del Po en quart !
    Nadal enchaîne Isner et Berdych, pas facile facile mais rien de trop terrible non plus.

    Parcours jusqu’en demie, du plus facile au plus difficile (appréciation perso) :

    - Djoko
    - Nadal
    - Murray
    - Federer

    • Clément 13 janvier 2012 at 01:24

      Erratum : pas de Raonic au 3ème tour pour Djoko, si le match doit avoir lieu ça sera en 8èmes (à la place de Roddick donc).

    • Le concombre masqué 13 janvier 2012 at 12:06

      Clément tu es un incorrigible FFF, ta vision se brouille dès que le veau d’or s’imprime sur ta rétine :
      Federer n’a clairement pas le tableau le plus difficile, Karlovic fausrait déjà qu’il arrive en seiziemes, ce qui ne lui est arrivé que 2 fois en 8 participations…et s’il y arrivait, il prendrait une fessée…sans déconner Karlo a-t-il déjà battu un top 4? Bon? alors circulez, y’a rien à voir. Dolgo ou Tomic, a reste un 1/8eme de Gc donc pas de quoi fouetter un chat…et pour les 1/4 je te jure que Fed préfère se taper DelPo plutôt que JoWi…

      Franchement c’est suffisament rare pour etre mentionné, pour une fois que c’est à peu près équilibré…et encore pour les demis, en format GC, je peux te dire que Murray est le meilleur tirage du big four pour fed, et de loin.
      Limite Fed est bien loti en conclusion.

      • Clément 13 janvier 2012 at 12:23

        Roh tout de suite les insultes. :) Voyons ça.

        Je suis d’accord qu’on exagère un peu sur Karlovic, mais disons que ça tient à sa nature assez imprévisible. Je me souviens d’un match lors duquel il avait battu Gasquet l’année dernière, je ne l’aurais jamais imaginner pouvoir jouer comme ça. Et puis ça lui ait déjà arriver de virer un favori : 1er tour de Wimbledon 2003, il avait sorti Hewitt, tenant du titre ! Reste que dans le genre il vaut mieux tomber sur Karlo que sur Isner vu leur forme respective, c’est clair.

        Dolgo pas un problème en effet, en revanche un petit jeune en pleine progression comme Tomic, devant son public c’est pas un cadeau je maintiens. Quel 8ème aurait pu être pire ? A part Isner, aucun.

        Del Po en quart, même question. Quel quart aurait pu être pire alors ? Tsonga et… et c’est tout.

        Ensuite en demie il se tape théoriquement Nadal, pas Murray. C’est sûr que c’est mieux que Djokovic aux vues des confrontations récentes, mais bon ça reste Nadal et je pense qu’il n’y a pas besoin d’épiloguer sur la question vu leur passif !

        • Clément 13 janvier 2012 at 12:27

          ça lui est déjà arrivé*, moi et ma grammaire horrible.

        • Noel 13 janvier 2012 at 12:36

          Je trouve un peu curieux de faire de Del Potro un épouvantail. Déjà la forme de DP ne le justifie pas, tout le monde s’accorde à dire qu’il n’a pas totalement retrouvé son jeu de 2009, et puis surtout ça ne se fonde en fait que un seul match, la fameuse finale de l’US 09.

          Certes, les videos de ses coups droit de mamouth (oui je sais c’est tordu, mais essayez de visualiser la chose) ce jour-là sont éloquentes, mais ça reste un peu léger pour démontrer par A+B que tennis 3.0 de DP serait la mort programmée du tennis ping-pong de Federer. Aucune nouvelle rencontre entre les deux joueurs n’est encore venu confirmer cette idée.

          Pour l’instant, la finale de 2009 n’est pas la prise de pouvoir d’un nouveau tennis mais plutôt l’immense exploit d’un joueur qui a su saisir sa chance au bon moment.

          • Clément 13 janvier 2012 at 13:01

            C’est un autre débat.
            D’une part il y a cette finale de l’US’09, mais Del Potro avait remis ça quelques semaines plus tard au Masters (victoire en 3 sets 6/2 6/7 6/3). Et à l’époque il n’avait pas s’agit d’un exploit mais d’un résultat assez normal : Fed faisait une fin de saison pas terrible, il avait notamment perdu Bâle et l’Argentin jouait bien.

            Depuis ils se sont réaffrontés à Cinci l’année dernière : victoire de Federer en 2 sets 6/3 7/5 mais pas un match très facile pour autant pour le Suisse.

            Leurs 4 derniers matchs ont donc tous été serrés (j’inclue la demie-finale de RG’09) pour 2 victoires chacun. Alors mort programmée, selon moi pas du tout, mais une incertitude certaine ; plus grande que s’il affrontait Ferrer par exemple.

      • Antoine 13 janvier 2012 at 12:59

        ? Murray n’est pas du côté de Federer..

  6. Clément 13 janvier 2012 at 01:33

    Mode Antoine : ON

    Les cotes sur Bwin :

    Novak Djokovic (SRB) 2.25
    Roger Federer (SUI) 5.00
    Andy Murray (GBR) 5.75
    Rafael Nadal (ESP) 7.00
    Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 15.00
    Juan Martin Del Potro (ARG) 17.00
    Tomas Berdych (CZE) 29.00
    Bernard Tomic (AUS) 69.00
    David Ferrer (ESP) 67.00
    Milos Raonic (CAN) 67.00

    A part pour Murray qui me semble assez clairement surévalué, à la vue du tableau je suis d’accord pour les 4 premiers, je pense même que Nadal est un petit peu sous-évalué… mais il est blessé, paraît-il…
    Tsonga et Del Po me semblent être à leur place également, les autres sont insignifiants.

  7. benja 13 janvier 2012 at 07:03

    Fin de match inouie entre Bennet et Badgathis!!! superbe

  8. benja 13 janvier 2012 at 07:04

    Le chypriote a sauvé 5 balles de match!

  9. benja 13 janvier 2012 at 07:06

    Mais craque au final après un dernier jeu d’1/4 heure!

  10. benja 13 janvier 2012 at 07:07

    Oli en finale à Auckland!

    C’est l’année des trentennaires ou quoi?

  11. benja 13 janvier 2012 at 07:10

    Ferrer très solide vs Nando. Va falloir aller le chercher à Melbourne aussi celui-là…. et presque trentenaire!!

  12. Djita 13 janvier 2012 at 07:21

    Je viens juste de voir le tableurs. Première surprise Federer n’est pas la partie de Nole. Enfin! Sinon je ne suis pas d’accord avec vous Federer n’a pas la partie de tableau la plus difficile. C’est correct et c’est normal vu son classement. On se dirige donc vers un carré des 4 premiers mondiaux. À moins qu’une surprise ne se hisse jusque la.
    Que la fête commence. Et Go Doudou! ;)

  13. Djita 13 janvier 2012 at 07:26

    Sinon pour la WTA, la première partie de tableau est clairement intéressante. Avec Clijsters, Woz, Azarenka, Li… Ça va être chaud de ce côté la. De l’autre côté, on retrouve Serena, Kvitova, Stosur, Sharapova. Ce n’est pas mal non plus. J’espère vraiment qu’on aura le droit à un affrontement Williams/Kvitova!
    J’ai trop hâte que ça commence.

  14. benja 13 janvier 2012 at 07:39

    Au vu du tableau c’est à priori Nadal qui a le début de tournoi le plus compliqué:

    Après un tour de chauffe, il se tape:

    Haas, Lubjicic,Davydenko ou Lopez, Isner ou Nalbi ou Nieminen (très en forme)

    Ce qui fait à partir du deuxième tour des anciens n°2 et 3 mondiaux qui sur un match peuvent battre les meilleurs.

    Pour Fed, un peu mieux: un Q puis Beck puis Karlovic puis Tomic ou Dolgo.

    Djoko est en vacances jusqu’en 1/4 ou se prend Ferrer, son jouet.

    Murray: Harrison, Bogmolov, Troiki, Monfils, Tsonga.

    La demi: Nole/Murray est quasi assurée.

  15. Nath 13 janvier 2012 at 08:09

    Aucun post d’Arno ? T’es où ???
    Sans se préoccuper du top 4, on a :
    - Parcours le plus difficile pour une TS : Gasquet avec Seppi, vraisemblablement Youyou, Tipsa si la logique est respectée, Ferrer… Faut-il aller plus loin ?
    - Seixième le plus indécis :
    Stanislas Wawrinka SUI (21) – Benoit Paire FRA
    Marcos Baghdatis CYP Benjamin Becker GER
    Jeremy Chardy FRA – Grigor Dimitrov BUL
    Lukasz Kubot POL – Nicolas Almagro ESP (10)
    - Premiers tours notables : Tipsa – Tursunov, Melzer – Karlo, Tomic – Verdasco, Fish – Muller, Kohl – Monaco
    - 2° tours éventuels notables : Roddick – Hewitt, Lopez – Davy, Isner – Nalby

  16. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 janvier 2012 at 08:16

    Je viens de voir le tableau de l’OA (merci à Elmar et Jérôme pour le lien ;-) )
    Un tirage équilibré, avec un peu plus d’obstacles sur la route de Fed et Andy que des 2 premiers mondiaux.
    Mais contrairement aux premiers commentaires plus haut, on ne peut pas parler de tableau difficile pour le suisse.
    On craignait qu’il se tape Tsonga puis Djoko, comme toute l’année 2011 en somme. Résultat les 2 sont dans l’autre partie. On ne peut pas tout avoir…
    S’il veut gagner à nouveau un GC, il doit être capable de battre un Karlo au 3ème tour, un jeunot en 1/8 (Tomic ou Dolgo qui ne sont pas des assurances tous risques)…
    Seul Delpo en 1/4 peut paraître un mauvais tirage mais l’argentin n’a pas montré vraiment de garanties lors de son tournoi d’entrée.

    Par contre ce qui me fait grave c****, c’est d’avoir 3 performeurs dans le même 1/8eme (Fed, Tomic, Dolgo)…

  17. William 13 janvier 2012 at 08:24

    Putaaaaaaain Baghy ! C’est sympa de déclarer que tu peux « battre les meilleurs joueurs mondiaux » mais si c’est pour paumer contre Benneteau au tour d’après, je dis non !
    Ca y est, Benneteau redevient un coupeur de tête… Rien que l’écrire m’emmerde déjà.

    Je jette un coup d’oeil au tableau et je reviens commenter. Il m’a l’air plutôt équilibré pour une fois : Tsonga et Djokovic ailleurs que chez Fed, IN-CRO-YA-BLE !

    • Nath 13 janvier 2012 at 08:27

      Bennet’ a Simon au 2° tour s’il passe Karol Beck.

      • William 13 janvier 2012 at 08:28

        Un match que je ne manquerais sous aucun prétexte ! ;)

  18. William 13 janvier 2012 at 09:00

    Alors, alors. Voyons huitième par huitième ce qu’il en est.

    Partie I :

    Open bar pour Djoko jusqu’au 3e tour inclus, Mahut ou Stepanek ce sera un régal pour lui. Il affronterait ensuite le vainqueur d’un seizième plutôt relevé sur le papier : Raonic, Petzschner, Roddick, Haase, Hewitt. Mais avec Hewitt et Petzschner hors de forme, Roddick à côté de ses pompes et Haase dans l’inconnu, je vois bien Milos Raonic s’en sortir et affronter Djokovic en huitième.

    Tipsarevic-Tursunov, gros premier tour et je ne serais pas surpris de voir le Serbe tomber. Ce n’est pas de chance pour lui de tomber directement sur un bombe à retardement comme Tursunov. Tipsarevic est en forme et peut prétendre à un bon tournoi. Gasquet-Seppi, pas simple non plus comme premier tour. Un possible Gasquet-Youznhy au deuxième tour qui pourrait être superbe ! Surtout que le Russe m’a impressionné à Doha. Difficile de faire un choix entre Tipsy, Youzhny et Gasquet… Pas de soucis en revanche pour Ferrer dans son seizième. Chela, Andujar, Sweeting : que des loser qui croque sous la dent pour la mobylette au plutonium, il va se régaler !

    Une entrée en matière vraiment pas simple pour Andy Murray je trouve. Il ouvre avec Harrison, en pleine progression depuis un an et culotté face aux meilleurs, enchaînerait ensuite avec Malisse avant de peut-être tomber sur Gulbis ou Llodra ! Gulbis-Llodra qui pourrait d’ailleurs être l’affiche du premier tour s’ils les balles évitent le filet et les bâches. Dans l’autre seizième, je ne vois pas Monfils ne pas s’en sortir. Un très bon Bellucci peut-être ? Mouais, il n’a pas eu de bons résultats depuis un moment. Troicki ? Monfils l’a écrabouillé quelque chose comme 2 et 3 il y a une semaine.

    Le huitième 100% français avec du Simon, du Benneteau, du Robert et du Tsonga ! Un délectable Simon-Benneteau se profile au deuxième tour, j’ai hâte… Vu le niveau de Benneteau, je ne suis pas certain que Simon fasse mieux que l’année dernière. Un possible deuxième tour assez frais avec Ebden l’Australien et Nishikori. Dans le seizième de Tsonga, l’alerte peut venir dès le premier tour avec Istomin, tout juste demi-finaliste à Sydney. Dodig et Granollers ne sont pas en forme.

    Partie II :

    Mardy Fish n’hérite pas d’un premier tour facile avec Muller d’entrée de tournoi. Kohlschreiber en ligne de mire au troisième tour. L’autre seizième n’est pas très relevé et Del Potro devrait s’en sortir sans perdre trop de plumes. Attention à son premier tour contre Mannarino qui l’avait déjà éliminé au Queen’s.

    Dolgopolov ne devrait pas avoir de soucis à se hisser au troisième tour,où l’attendrait certainement le vainqueur d’un premier tour choc : Tomic-Verdasco. Mais l’Ukrainien est tellement imprévisible, il peut bien paumer contre Hanescu au deuxième tour, surtout qu’on ne sait pas s’il aura récupéré de son bobo à la jambe. Open bar pour Federer jusqu’au troisième tour, où l’attendrait alors le vainqueur d’un autre gros premier tour : Melzer-Karlovic. De fortes chances donc que Roger se farcisse un jeunot en huitième, Tomic ou Dolgopolov, en tout cas il y aura du spectacle !

    Un huitième à dangers pour Berdych. Il peut retrouver Olivier Rochus (on ne rit pas) au deuxième tour et Anderson au troisième. Seizième relevé ensuite avec : Wawrinka, Baghdatis, Dimitrov, Almagro… Vu sa forme actuelle et la méforme des autres, je mise sur Baghdatis.

    Morceau de choix qui verra s’affronter Isner, Nieminen, Nalbandian et Davydenko. Le premier tour Nieminen-Nalbandian peut valoir son pesant d’or. Davydenko se fera évidemment sortir avant d’avoir la possibilité d’affronter Nadal, jurisprudence Roland Garros 2011 ! Le dernier seizième est léger, avec 4 qualifiés sur huit joueurs. Haas peut éventuellement titiller Nadal au deuxième tour, mais guère plus. Quant à Papy Ljubi, n’en parlons pas.

    En bref, je me dis que si Murray veut l’emporter cette année, il va devoir se bouger ! Harrison, Malisse, Gulbis, Monfils, Tsonga, Djokovic et en finale Federer/Nadal : c’est pas de l’US Open 2010 ça ! Bonne chance la Murène, ce ne sera pas pour cette fois je pense.

    Désolé pour le pavé, mais les présentations sont attribuées alors il faut bien que je me lâche autrement !

    • MarieJo 13 janvier 2012 at 09:36

      tututut les présentations n’ont été que proposées et la discréetion des interressés se résume en un smiley : 8O

      et arno planche justement sur une présentation améliorée avec analyse et tout et tout !
      je crois que tu l’as bien grillé sur le coup ! garde tes munitions au chaud il va sévir !

  19. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 janvier 2012 at 09:52

    MJ, je peux me charger du 2ème tour si toujours pas de volontaire…
    À livrer pour mardi 12h, c’est ça?

  20. Oluive 13 janvier 2012 at 10:26

    Ouff
    Ya du com dans la place…

    Au fait, bravo William pour l’article, moi aussi j’aime le bon Blake, autant pour son jeu que ce qu’il dégage, ce côté chevaleresque qui se perd (s’est perdu).
    Blake, c’est le mec idéal contre qui finir sa carrière, celui qui nous ramène au Jeu, pas au jeu. D’ailleurs qui a fini conter lui et a dit qu’il en était ravi ? Safin ? Je sais plus, c’était à Bercy en tous cas…

    Alors, Antoine, bravo, j’aime encore plus ce feuilleton que l’autre. Arriver jusque IG Farben (série en cours) c’est fort. Ta cohérence fonctionne ici à bloc : l’intrigue policière, les citations, les références sont crédible, et ça se lit comme un bon polar. Tu n’en fais pas trop, et ça fait froid dans le dos, pour un peu on irait vérifier sur google !
    D’ailleurs méfie toi, si tu continues à être aussi bon, je lance une pétition pour une rubrique « Feuilleton 15LT », tenue par toi évidemment, avec updates, breaking news, titre accrocheurs, etc.
    A ton rythme et selon ton bon vouloir, élevés tous les deux.
    A quand le soap tennis, Antoine le Dumas de 15LT ?
    Antoine, à toi donc de créer un atp parallèle, un monde de crimes, de coups bas et de complots, un Silmarillion de la balle jaune…

    Le tirage : cool de briser la série Fed/Tsonga/Djoko.
    Un point noir pour Fed, une Tour de Tandil dont il s’agit de savoir si sa récente contre perf ne tenait pas plutôt à une gestion des dépenses d’énergie à venir qu’à un manque de préparation, ce que je pense pour ma part.
    En cas de confrontation, difficile en tous cas de croire en un remake de 2009 !

    Pour mémoire :
    http://www.youtube.com/watch?v=WCecVSK2H0o
    http://www.youtube.com/watch?v=aVMFEdVxJQg

    Concernant les 1er tours, les français nous ont gâtés avec du spectacle potentiel, dans un genre qu’il faut apprécier tout de suite, car il ne se conserve pas :
    Mahut / Stepanek
    Llodra / Gulbis
    Chardy / Dimitrov
    Et même Tsonga / Istomin (pas un cadeau pour un 1er tour)
    On sera loin du tennis pourcentage et c’est tant mieux.
    Parfait pour démarrer !

    Ah oui : MarieJo, 30 coms toujours puceau, c’est bad.
    Mon problème être sûr à l’avance de pouvoir poster le jour J.
    Seul créneau éventuel pour moi : dimanche 22. Si on poste en milieu / fin d’am c’est pas trop juste ?

  21. William 13 janvier 2012 at 10:42

    Rapide coup d’oeil sur le tableau féminin : il y a un demi-tableau qui m’attire bien plus que l’autre… Devinez : Wozniacki, Jankovic, Clijsters, Azarenka et en face Serena Williams, Lisicki, Sharapova, Stosur, Kvitova et Ivanovic en bonus. Il y a clairement une partie plus agressive que l’autre. Et pas de bol pour la petite Watson qui tombe d’entrée sur Azarenka.

  22. Antoine 13 janvier 2012 at 12:42

    William a fait une présentation complète du tableau, je ne vais donc pas répéter mais indiquer quelques points de divergence ou d’accords.

    D’abord, Richard Gasquet ne gagnera pas à Melbourne cette année. Nath l’a écrit et je pense que c’est vrai: de toutes les TS, celui qui a le tableau le plus dur, c’est Richie ! Un parcours d’enfer, rien que pour aller en 1/8ème ou il se ferait alors étendre par Ferrer, vraiment pas de pôt…

    Qui en ce monde à l’envers est à peu près sûr d’aller en quarts de finale ? A supposer que les intéressés jouent à leur niveau récent bien sûr…Pas grand monde en réalité..

    Jo fait partie de ceux là à moins qu’il ne se loupe dès le premier tour contre Istomin. le reste est une promenade de santé jusqu’à son huitième contre Simon, voire Nishikori. Si Jo joue à son niveau, ni l’un ni l’autre n’ont une chance et Jo devrait donc normalement arriver en quarts sans avoir lâché trop de jus au passage, et donc être dans les meilleurs dispositions possibles pour défier la Murène. La Murène lui devrait avoir eu entre temps un parcours plus compliqué puisqu’il aura vraisembleblement du se débarasser de Monfils au tour précédent et qu’il est également possible que son match précédent ait été difficile au cas, certes improbable ou Gulbis fasse à nouveau parler de lui. Jo a donc un bon tableau et sa côte (15) n’a pas bougé bien qu’il se retrouve dans la partie de tableau du Djoker. Celle de Murray a légèrement augmenté suite au tirage (5,75 vs 5,5)…

    Un autre qui me parait avoir de très bonnes chances d’aller en quarts, s’il joue au niveau ou on l’a vu lors de la finale de la CD, c’est Del Potro. Il n’a vraiment personne dans son tableau jusqu’en 1/8ème et devrait alors rencontrer Fish ou Kohly, deux joueurs qu’il doit normalement battre sans problème s’il est en forme. Il me parait donc fort probable que Del Potro arrive en quarts sans s’être trop fatigué, avant de rencontrer probalement Federer..sa côte s’est améliorée: 17 au lieu de 20..

    Le troisième joueur qui me parait à peu près sûr pour les quarts est Berdych: personne jusqu’en 1/8ème, ou il serait alors opposé au rescapé d’une section du tableau très dense ou l’on retrouve Wawrinka, Paire, Baggy, Chardy, Dimitrov et Almagro. Tout ce beau monde va devoir trimer pour aller en 1/8ème et Berdych a alors toutes les chances de tirer profit de leur fatigue. Si Berdych tombait, le qualifié pour les quarts de cette section serait alors l’un des joueurs cités, et nul doute que cette perspective ferait alors les affares de Nadal. Berdych aussi a vu sa côte progresser: 29 au lieu de 34..

    Tous les autres joueurs ont des difficultés non négligeables pour aller en quarts: ils doivent théoriquement battre un adversaire difficile en 1/8ème, voire avant:

    Djoko qui a une promende de santé jusqu’en 1/8ème devra alors battre Raonic (ou Roddick si ce dernier s’est remis à bien jouer). Sa côte est demeurée stable suite au tirage: 2,25 au lieu de 2,15..La côte de Raonic a brutalement décroché: 67 au lieu de 41..

    Ferrer, tranquille jusqu’en 1/8ème devra battre Tipsarévic, Gasquet ou Youzhny.

    Federer devra battre Melzer au troisième tour, puis surtout Tomic ou Dolgopolov en 1/8ème, un enchaînement peu favorable, surtout s’il doit ensuite affronter un Del Porto bien reposé en quarts. Sa côte a néanmoins progressé après le tirage, passant de 5,75 à 5, certainement parce qu’il n’est pas du côté de Djokovic…

    Nadal a également un 1/8ème difficile, sans doute Isner, à moins que la place ne soit prise par Davydenko ou Lopez. Sa côte est quasi stable: 7 au lieu de 7,25..

    Murray a également un parcours théorique pas facile pour aller en quarts comme indiqué précédemment. Sa côte a légèrement diminuée: 5,75 au lieu de 5,5..

    Si l’on regarde au delà, c’est à dire pour les demies, Djoko semble le mieux placé pour y arriver: ce n’est pas Ferrer qui va le battre…Il risque d’arriver assez fatigué du fait qu’il joue en ce moment à Sydney..De même Nadal devrait il battre Berdych dont les dernières victoires contre l’Espagnol remontent à 2006, mais cela me parait quand même plus incertain vu les progrès de Berdych depuis deux ans..

    En revanche, entre Murray et Jo, cela me parait très ouvert…

    Entre Del Potro et Federer, également…

    A supposer que Jo et Del Potro jouent très bien et aient fait un bon parcours d’ici là évidemment….

    • Nath 13 janvier 2012 at 18:10

      En première lecture, j’avais lu « un Del Porto bien arrosé » :lol:

  23. Antoine 13 janvier 2012 at 13:12

    Pas très optimistes pour Nadal, « L’Equipe ».. Voilà ce qu’ils écrivent au sujet du tableau de Federer: « Roger Federer, quadruple vainqueur de la première levée du Grand Chelem (2004, 2006, 2007 et 2010), bénéficie d’une partie de tableau plutôt dégagée. La seule réelle menace viendrait de l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°11), en quart. Il devrait ensuite retrouver Tomas Berdych (n°7) »…

    Autrement dit, ils tablent sur le fait que Berdych aura battu Nadal, à moins que ce dernier n’ait dégagé d’ici là…

    ..ou alors, ils ne savent pas lire un tableau..

    • Ulysse 13 janvier 2012 at 13:26

      Nadal ? +3 grammes en tête de raquette et on dit aussi qu’il est passé à un string avec baleine de raie fessière intégrée de gauge 16 en kevlar pour éviter les irritations et gagner 4 secondes sur son temps de préparation au service. C’est trop de changements d’un coup. Il est cuit.

    • Julie 13 janvier 2012 at 14:48

      Oui je viens de me faire la meme reflexion, c est hallucinant! Je pense qu ils se sont plantes et ont rate nadal, forcement il eat tout au fond du tableau c piegeant!

  24. Ulysse 13 janvier 2012 at 13:20

    Je vous fais la version courte mais suffisante pour briller dans les dîners en ville.
    Le seul qui tire la tronche ce matin (mais ça ne le change pas) c’est la Murène qui hérite de Jo. Federer se paie delPo mais peut se consoler en ne rencontrant Djoko qu’en finale. Prochaine étape mercredi 25 janvier avec le démarrage de ce premier tour des internationauix d’Austrl.. pardon on me dit dans l’oreillette que ce sont les quarts en fait.

    • Antoine 13 janvier 2012 at 15:11

      En fait, non seulement la Murène est le top 4 qui hérite du joueur considéré comme le plus dangereux pour eux, c’est à dire Jo mais en plus s’il passe Jo, c’est lui qui devra se farcir le Djoker..Autrement dit ses chances d’aller en finale sont des plus réduites et je ne comprends pas que sa côte n’a pas davantage souffert de ce tirage..Devant l’accumulation de ces difficultés, le moral de la Murène risque d’en souffrir même s’il est remonté par notre ami Ivan. Je ne serais donc pas surpris d’apprendre un beau matin au réveil la semaine prochaine que la Murène a fait pschiiitt et s’est fait sortir…Mais si cela n’arrive pas, Monfils, qui a un tableau correct jusqu’à son troisième tour prévu contre Troïcki, peut d’ailleurs rendre un grand service à Jo (et à tout le monde) : après avoir réglé le compte de Troïcki comme à Doha, il pourrait se fixer son grand défi de la quinzaine semaine en sortant la Murène en 1/8ème. Le jeu de la Murène ne le dérange pas trop: il l’a déjà battu deux fois (sur 5 matchs) dont une sur dur à Bercy en 2010. Cela ferait deux français en quarts l’un contre l’autre, et enverrai Jo en demie pour essayer d’abattre le Djoker…Un scénario vraiment idéal…

      • Ulysse 13 janvier 2012 at 15:21

        Pierre Djokovic les crocs plantés dans le derrière de son maître, ça sentait déjà bon l’afghan jaune, mais ton nouveau scénario là c’est carrément le conte de fée.
        je me demandais à quoi servait Gael à part faire joli sur Youtube. Là il trouverait vraiment son utilité et se réhabiliterait.

  25. Julie 13 janvier 2012 at 14:51

    Bon, catastrophe, j enchaine les exams et devoirs, je viens de me reconnecter a 15 love et comme chaque annee je suis a la bourre pour m inscrire aux jeux, apparemment les performeurs et les tocards c est encore ouvert hein antoine? Et la Cumcumber contest, je peux poster qqch avec demarrage des poitns a l ao? Tu m as au moins inscrite avec federer a tous les tournois c ca concombre? ;-) je ferais bien qqs changements mais au pire ca me va, fedou partout youh ouh

    • Antoine 13 janvier 2012 at 14:57

      C’est ouvert Julie et l’établissement G&D fonctionne jour et nuit, 24h/24, toute l’année…Si tu postes d’ici dimanche soir, le nombre des points de tes joueurs sera celui qu’ils auront lors de l’édition de lundi prochain du classement ATP..sinon, tu loupes l’OA..

    • MarieJo 13 janvier 2012 at 16:07

      le retour était si dur que ça ? ouchhh

      bon courage au moins si tu veilles un peu tard en révisant tu pourra suivre d’un oeil teledeporte ;)

  26. Ulysse 13 janvier 2012 at 15:28

    La femme chocolat qui enchaîne les exams et devoirs et n’a plus le temps de poster… C’est à Barcelona qu’ils te font bosser comme ça Julie ? Mais tu vas te perdre !

  27. Antoine 13 janvier 2012 at 15:49

    A part la Murène, tout le monde est content semble t il: le Djoker ne se prend pas Jo en quarts et n’a pour une fois pas besoin de battre à la fois Federer et Nadal pour gagner le tournoi, Federer ne se prend pas Jo non plus et ne se retrouve pas contre le Djoker en demie, Nadal commence en douceur contre des qualifiés ou des vieux, n’affronte Isner que lorsqu’il aura déjà trois matchs dans les poches et n’a finalement besoin que de battre Berdych pour aller en demies ce qui serait de toute façon un meilleur résultat que l’anéne dernière: vraiment tout baigne…

    La Murène est vraiment le dindon de la farce et il a 1 200 points à défendre..

    Quand à Jo, il me parait presque certain qu’il deviendra n°5 au classement d’après Melbourne…

  28. MarieJo 13 janvier 2012 at 16:01

    @ oluive et tous ceux qui sont intéressés par les présentations :

    très honnêtement je n’avais pas la possibilité de faire le ratio du nombre de com vs articles… d’ou mon loupé te concernant, c’est sur que Benja est puceau depuis le début, peut être encore plus que tous les autres réunis ;)

    tu n’es pas obligé de poster sur ton article dès le début, étant donné que l’article doit durer sur 2 jours. pour les débordements on fait comme chez le coiffeur on rajoute une extension :)

    les tours se prennent comme suit :

    Arno publié samedi ou dimanche, selon l’heure de livraison :D

    mardi 2è rd
    jeudi 3è rd
    samedi 1/8è rd
    lundi 1/4
    mercr 1/2D 1/2M
    vendredi 1/2M
    samedi F Dames + Hommes

    en fonction de tes dispos pour écrire, Oluive lance toi, faut pas rester puceau trop longtemps ;)

    • Oluive 13 janvier 2012 at 16:12

      Euh… En fait, c’était une blague, un jeu de mots, un calembour, une vanne quoi… 30 coms / 30 ans toujours puceau… avec des ;) des :) ou autres 8), bon bref…

      Que je comprenne : pour lundi, les 1/4, il faut livrer quand au plus tard ?

      • Antoine 13 janvier 2012 at 16:14

        Demain matin à 9h au plus tard Oluive..sous peine que je descende ton article en flammes…

    • Nath 13 janvier 2012 at 18:33

      Etant en congés de type repos, je suis à la maison au moins pendant une bonne semaine et OK pour une présentation du 3° tour, des huitièmes ou des quarts. 2 points à préciser cependant. Je n’ai pas trop envie de me limiter à 2 matches, sinon ça risque d’être court, mais je ne pense pas que ça soit gênant ? Et je me fais installer la fibre mardi prochain, donc je ne sais pas trop ce que cela va donner, c’est bien pourquoi je ne me positionne pas sur le 2° tour, et qu’il faudra vérifier que je donne signe de vie ;)
      J’ai une grande préférence sur les premiers tours, donc plutôt 3° tour / huitièmes, les quarts c’est vraiment s’il y a personne.

  29. Antoine 13 janvier 2012 at 16:23

    Comme nous le savons, Benoit Paire a perdu en quarts de finale à Aukland contre Olivier Rocchus au tie break du dernier set. Ce qui ne figure pas sur le site de l’Equipe, mais qui figure dans l’édition papier, c’est que paire s’est déchiré un abdo durant le tournoi au moment des qualifs et que les trois matchs du grand tableau ne l’ont évidemment pas arrangé. Il est sorti du match en ayant parit il extrèmement mal et la déchirure musculaire ferait 1 cm de long. Il a ajouté que le seul remède était bien sûr le repos absolu et que par conséquent, il ne toucherait pas une balle d’ici son premier tout à Melbourne auquel il n’est évidemment pas certain de participer, loin de là semble t il. Il doit jouer contre Wawrinka, déjà favori du match. Il semble que la situation de Paire n’ait pas corectement été prise en compte chez bwin et betclic puisque la côte de Wawrinka est à 1,16 chez le premier et 1,14 chez le second (celle de paire est de 3,75 et 4,25). Si le match n’a pas lieu parce que Paire déclare forfait, le pari est annulé. Si en revanche, Paire abandonne après le premier point (ou plus tard), ou se fait battre en allant jusqu’au bout, le pari est valable. Voilà donc un moyen sûr d’encaisser un profit de 16% en misant sur Wawrinka chez Bwin…

  30. Ulysse 13 janvier 2012 at 16:46

    Effectivement Paire semble bien blessé et ça paraît même une connerie d’aller à Melbourne pour lui. Je ne dégrade donc pas la notation d’Antoine mais son triple A reste sous surveillance.

    • Antoine 13 janvier 2012 at 17:24

      Merci Ulysse..Ma gestion est excellente. On ne peux pas en dire autant de celle de l’Etat: après dix années de saine gestion durant lesquelles la dette publque a doublé, la note de l’Etat français vient donc d’être enfin abaissée par Standard & Poors. Cela va être passionnant d’entendre les explications concernant la raison pour laquelle seule la France (et l’Autriche, mais tout le monde s’en fout!) est concernée par cette dégradation…un complot anglo-saxon, certainement…

    • Djita 13 janvier 2012 at 17:26

      Vous faites de bons gestionnaires. Je me demandais en effet quand cette note allait enfin être abaissé! J’ai l’esprit tranquille maintenant. ;)

    • Ulysse 13 janvier 2012 at 18:09

      En France il y a même des sites qui organisent un CC. Forcément ça nous tire vers le bas et c’est pas l’Association des Amateurs d’Andouillettes Authentiques qui va nous rattrapper le coup.

  31. Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 13 janvier 2012 at 18:30

    Chers patrons, le bébé est dans votre boite mail. ;)

    Evidemment, comme un abruti, j’ai choisi comme match du premier tour Wawrinka/Paire chez les garçons… Super idée s’il s’avère que Paire est forfait.

    COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!

    • Ulysse 13 janvier 2012 at 18:41

      Il n’est pas trop tard pour modifier cette partie de ton article. Vu la gravité apparente de la blessure, je doute fort que Paire s’aligne.
      D’ailleurs Paire m’énerve: j’ai toujours envie de faire des calembours stupides avec son nom et je suis obligé de me contenir grâce à ma volonté de fer.

      • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 13 janvier 2012 at 18:49

        Souvent, Benoit perd…

        J’ai aucune volonté, moi.

        Je vais peut-être pondre un petit paragraphe sur un autre match… Mais bon, s’il est capable de s’aligner dans un 250, il peut faire l’effort pour un Grand Chelem, non?? Dans le doute, je ne change pas pour le moment, mais je me garde un match de secours en réserve.

      • Babolat 14 janvier 2012 at 03:45

        Il devrait fonder une entreprise avec Gaël. « Monfils et Paire »… ou jouer en double avec Shahar Peer…

    • MarieJo 13 janvier 2012 at 22:36

      tu peux modifier pour demain, on te le garde au chaud :)

      • Antoine 14 janvier 2012 at 00:23

        Tu y as vivement intérêt Arno…Je t’assure…

  32. Quentin 13 janvier 2012 at 18:48

    Je viens de voir cette prédiction de Coach K après Rome 2011, c’est assez impressionnant…

    http://www.15-lovetennis.com/?p=10258&cpage=1#comment-79208

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 13 janvier 2012 at 18:54

      Wishful prono. Parce que si Fed ne battait pas Djoko, Nadal ne remportait pas RG…

      Lis entre les lignes, bordel!!! ^^

      • Quentin 13 janvier 2012 at 18:55

        Ouai, il voulait la même chose à Wimbly, il en voulait à mort à Jo!

    • Coach Kevinovitch 14 janvier 2012 at 14:31

      C’etait du 40% Wishful prono, 60% certitude parce que cela se voyait gros comme une maison dans ma logique toutepersonnelle que Novak allait se faire sortir a RG. Roger etait voire est le seul parmi les tres bons a avoir le jeu pour rmmerder Novak a chauqe match. A RG, il a le public avec lui et pouvait lacherun gros match sans pression puisqu’il n’etait plus considere comme favori et surtout il y a deja gagne. Sans compter que Novak ne l’avait pas encore rencontre sur terre donc aucune reference pour le serbe d’un poin de vue tactique donc ca sentait tres bon!!

      Je suis persuade qu’il lui aurait fait la meme a Wimby mais Jo en a decide autrement. D’ou ma deception, ce jour-la car je savais Jo pas assez bon relance et Rafa trop atteint par ses precedentes defaites pour battre le serbe meme sur herbe.

      PS: J’ecris de mon mobile donc vous me pardonnerez les fautes et les accents manquants.

  33. MarieJo 13 janvier 2012 at 22:35

    @ oluive et Nath ok c’est noté, je vous donne des précisions par mail demain, et merci du coup de pouce :)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis