Le Top 5 des jeux-concours sur 15love

By  | 1 mars 2012 | Filed under: Top 5

Faisons monter la sauce en attendant que « Grandeur et Décadence » et la « Cucumber Contest » arrivent à leur terme… Scoop : la première mise à jour du bébé d’Antoine arrive très bientôt. D’ici là, petite compilation, en mode Top 5, des divers jeux-concours ayant vu jour sur ce site. Top 5 qui sera en réalité un Top 6, comme le nombre de compèts déjà organisées entre 2009 et 2011. Remember…

1- L’Odyssée 2010 : Ô combien de marins… Une course d’emblée ambitieuse, riche de 60 participants et barrée de main de maître par Ulysse et May, à coup de 5 mises à jour dans l’année et d’un finish irrespirable. Au final, c’est Fieldog qui s’impose, coiffant au poteau Baptiste, longtemps leader de la course, et Florent, qui avait brièvement pris le leadership au sortir de Bercy. Grande victoire donc de la Saucisse, qui nous a fait une del Potro ce jour-là, sortant de nulle part pour remporter un grand titre… avant de ne plus jamais prétendre aux victoires finales dans les diverses compétitions organisées.

2- Paris – New York, New York – Paris, concours de pronostics de l’US Open 2011. Une formule toute simple, à base de deux matchs à pronostiquer par tour (avec le vainqueur et le nombre de sets), et un savoureux petit plaisir pour accompagner cette palpitante quinzaine américaine. Dans un jeu très disputé, Fred et Concombre se marquent à la culotte durant toute la deuxième partie du concours, et le statu quo profite finalement à l’homme à tête de Jeff Bridges, qui signe là sa première victoire dans un jeu-concours de 15lt. Guillaume remporte le sprint du peloton et prend la troisième place.

3- Quizz pronostics Masters 2009. Sur proposition et organisation du sieur Ulysse, une formule quelque peu alambiquée (à l’image de celle du Masters, tant qu’à faire !), mais bien manœuvrée par le futur skipper de l’Odyssée. Vainqueurs des matchs de poules, demi-finalistes, finalistes, vainqueurs… Le concours épouse le déroulement d’un tournoi qui consacre Nikolay Davydenko, tandis que dans ces colonnes c’est Rony le discret – mais toujours dangereux quand il participe aux épreuves – qui l’emporte, devant Colin et Hasek.

4- L’Odyssée 2011 : … combien ont disparu. Quatre-vingt participants et autant de données perdues, de mises à jours sans cesse repoussées, d’erreurs de comptage… Tout ce concours a ressemblé à une présidentielle en Russie et, rétrospectivement, on y gagne de quoi bien rigoler, d’autant qu’Antoine s’est acharné à entretenir l’ambiance. Cette Odyssée tronquée est remportée par Fred, qui signe un retentissant doublé en 2011, réalisant ainsi une année djokovicienne. Guillaume finit deuxième, Rony troisième. A noter qu’Antoine et Baptiste sont les deux seuls participants à s’être bien classés lors de chaque édition de l’Odyssée (5e et 5e pour Antoine, 2e et 12e pour Baptiste).

5- Faites vos jeux : US Open 2009. Là aussi, une idée du sieur Ulysse, le Monsieur Jeux de 15love. Le principe : une fois le tableau du tournoi connu, annoncer les 16 joueurs présents en huitièmes de finale, puis les 8 quarts de finalistes, les 4 demi-finalistes, les 2 finalistes, et bien sûr le vainqueur. 19 participants à ce concours au barême quelque peu calqué sur le golf, chaque erreur valant un point… et le gagnant étant donc celui qui marque le moins de points, en l’occurrence Bastien. Quatre forumeurs se partagent ensuite la deuxième marche du podium : Duong, Marc, Guillaume et Antoine. A noter – ça n’allait pas de soi à l’époque – que la plupart des concurrents avaient bien anticipé la présence en finale à New York de Juan Martin del Potro. Tous en revanche le donnaient perdant contre Roger Federer…

6- Concours de pronostics Wimbledon 2009 : le fondateur, disputé à 4 pelés et 3 tondus… ces derniers s’étant en outre abstenu de participer à la partie féminine du concours ! Du coup, Mariejo en profite pour ouvrir le palmarès des jeux-concours du site, devançant de peu Benja – très à l’aise quant à lui avec les pronos féminins – et Guillaume. On notera la bonne filiation poulidorienne de ce dernier, puisqu’en 6 concours il monte 3 fois sur le podium, sans toutefois jamais gagner. Antoine s’avère également très fort à ce petit jeu du « toujours placé, jamais gagnant ». En attendant d’ouvrir leur palmarès en 2012 ? Première(s) réponse(s) très bientôt… Où Karim, inoubliable 61e et 40e des deux Odyssées, pourrait bien surprendre son monde. Ou pas.

About 

Tags:

371 Responses to Le Top 5 des jeux-concours sur 15love

  1. William 1 mars 2012 at 16:49

    Discussion intéressante et MarieJo me fait rougir.

    My two cents.
    La force de 15-lt, c’est d’abord la qualités des intervenants, tout le monde sera d’accord là-dessus. Des avis et des analyses qui diffèrent, des raisonnements parfois un peu fou mais toujours passionnés. Si la majorité du site est Federophile, ça n’empêche personne de ne pas aimer tel ou tel joueur ou au contraire d’en soutenir ardemment un autre.
    L’ambiance est excellente, quelques trolls par-ci par-là mais ça fait partie du jeu Internet et c’est souvent drôle et pas méchant.
    Viennent ensuite des thèmes et des regards toujours intéressants car variés.
    La rédaction est ouverte à tous : pas besoin d’avoir un « grade » ou de l’ancienneté pour écrire, et ça c’est quand même sacrément bon. Ceux qui n’ont jamais écrit d’articles (il ne doit pas y en avoir beaucoup) ne savent pas ce que c’est que ce petit stress de la perception des autres de son modeste travail d’écriture. De l’écriture pour tout le monde mais aussi pour tout : du moment que cela touche au tennis, on peut choisir à peu près n’importe quel sujet et ça c’est très fort. Un simple récapitulatif d’une grosse période de tournoi (IW/Miami, terre battue printanière), que je trouve d’ailleurs sous-estimé mais qui fait toujours son petit effet s’il est bien traité, un Top 5 original (les surnoms, le meilleur Français depuis Noah, les « drama queen » de Karim, les sujets sont innombrables !), une approche plus personnelle (l’année dernière avec le texte de Pierre ou le mien par exemple, oui je sais c’est pas beau de se citer) ou même technique. Ce dernier cas est le plus rare, on n’en a très peu, je pense à l’article sur le service de Benoît notamment. Il y a même de la place pour des hybrides comme mon petit récit du mois de septembre (oui, je sais).

    La liberté est donc totale tant sur le sujet que sur la présentation. L’article lance le débat pendant un temps, puis il devient un support aux commentaires de l’actualité ou des fameux « match calling ». Je ne jette pas la pierre car je suis le premier à en faire, mais il faut effectivement modérer ses élans et ne pas toujours commenter chaque point de, qui déjà, Lammer. C’est un peu le double revers de la médaille :

    -parfois le sujet lancé ne prend pas et on ne prend pas la peine de le commenter, on se jette directement dans l’info ou l’appréciation de match
    -parfois (souvent) les commentaires sont trop nombreux et allourdissent l’article, qui fait alors planter le site (mois de mars dernier avec Indian Wells-Miami).

    Comment réguler tout ceci ? Le postage de pavé est une fausse solution à mon sens. Ca ne deviendra jamais une habitude et on reviendra vite au commentaire court et parfois inutile, bien que toujours savoureux (ne nous méprenons pas, ça reste un site à entente cordiale, on peut déconner et parler autre chose que tennis ou tournoi). Non, la vraie solution consisterait à peut-être se jeter un peu plus dans le bain de la rédaction. J’avoue avoir précipité la rédaction d’un article pour le sortir avant que le site ne tombe en panne… Mais ça c’est en fonction des disponibilités des uns et des autres. Je suis étudiant et facard, j’ai donc pas mal de temps à disposition et je fais le choix d’en dispenser pas mal ici. Mais quand on voit Robert qui pond article sur article, on a parfois envie de lui renvoyer l’amabilité.

    Bref, tout ça pour dire que je pense simplement qu’il y a peut-être des gens qui n’osent pas, et c’est dommage… Plus de trois articles par semaine c’est peut-être du luxe, mais pas deux.

    • Arno, l'homme des antipodes 1 mars 2012 at 16:55

      Et je te rajoute des fleurs un peu plus bas, c’est ta journée !!! ;)

    • Guillaume 1 mars 2012 at 16:56

      William, dans mes bras !

    • Colin 1 mars 2012 at 17:00

      William, si tu nous pondais un article sur… comment s’appelle-t-il déjà… ah oui, Michel Kratochvil.

  2. Arno, l'homme des antipodes 1 mars 2012 at 16:52

    Moi, à part des articles complètement barrés quand vient le temps de l’OA, j’ai du mal, je l’avoue, à me décider à écrire sérieusement.

    D’une part, je ne suis de très près le tennis que depuis 2005, et depuis cette période, à part Federer, Nadal et Djoko depuis peu, on n’a pas vu grand-chose. Et surtout, il ne reste pas beaucoup de choses à dire qui n’aient déjà été dites.

    Surtout, je ne vois pas comment je pourrais m’aventurer sur d’autres sujets de manière aussi intéressante que des types comme Karim, Antoine, Robert ou même William qui est, je crois, de ma génération, mais dont l’inspiration est incroyable.

    Je suis déconneur, pas écrivain, merde !!! Pour autant Guillaume, je te comprends, le site doit vivre sous peine de partir en jachère, ce qu’il ne mérite évidemment pas vu le travail que vous y consacrez et son exceptionnel contenu.

    Cependant, les personnes ayant la qualité d’écriture ET la culture tennistique des tauliers… Sont les tauliers. Quand ils sont en manque d’idées, ben ça devient dur pour les autres de prendre la relève.

    Mais, allez, je suis bonne poire. D’ici une bonne quinzaine, je vais tâcher de trouver un sujet intéressant… Et de le massacrer dans un total délire Arnodien. Capri me manque, tiens.

  3. MarieJo 1 mars 2012 at 17:41

    william je te fais rougir ! bon j’arrête avec mes fleurs ;)

    pistes d’inspirations potentielles :
    - choisir un article qui vous a frappé dans la semaine et en faire un sujet : on le démoli avec la sulfateuse prêtée par antoine ou ou l’encense au choix ! c’est d’ailleurs un truc que nous faisons régulièrement tous les jours mais sans proposer d’analyse perso poussée sur le sujet qui nous donne envie de partager l’article en question.
    - pondre le top 10 des matchs les plus foireux, chiants ou les purges merdiques avec des nobodies ! j’y ai pensé mais ma mémoire flanche, j’ai néanmoins qques perles dans ma besace à vous faire saliver !
    - trouver de quoi pondre une chronique faite de bric et broc des infos ou résultats de la semaine.
    - j’avais aussi dans l’idée de reprendre les tops tweets de nos joueurs/coachs/analystes de tous poils, je sais que certains ont un compte sur twitter pour y récupérer des infos ou autres truc marrants à partager :)

    bref, j’ai des idées et peu de volonté de mettre ça en oeuvre dans l’immédiat, mais je vais faire un effort ce week end :)

    • Nath 1 mars 2012 at 20:02

      J’avais pensé à une revue de presse comportant des articles franco- et anglophones et pourquoi un en une autre langue, accompagnés de leur idée générale et de ce qu’on en pense.
      Ah, il est 20h, je repasserai :)

    • Antoine 1 mars 2012 at 23:17

      Un article sur les pires Tocards du circuit, les matchs les plus pourris, voilà une bonne idée et je suis sur que tout le monde a des idées là dessus !

  4. William 1 mars 2012 at 17:54

    Hey Arno, c’est trop de louanges !
    Tu dois être un peu plus vieux que moi d’après ce que j’ai compris (1990 pour moi) et comme toi je suis vraiment tombé dans le tennis en 2005 avec un certain match à l’Open d’Australie. J’étais déjà fan d’un certain Agassi mais sans en savoir plus que cela (qui se souvient de mon triangle infernal Agassi-Stade Pierre de Coubertin-Phil Collins ?). Du coup il y a des époques que je n’ai pas connues, des matches que je n’ai pas vus en live mais ça m’empêche pas de m’épancher !

    J’ai quelques idées dans ma hotte mais c’est parfois un peu léger. J’ai toujours le projet de faire un « worst of » des plus belles bourdes de Chamoulaud, Dominguez et toute la clique pendant Roland Garros. Y a vraiment des perles et ça mérite un florilège !
    Je pensais faire un petit condensé d’instants sympas de quelques rencontres de championnant par équipe auxquelles j’ai pris part. Mais c’est difficile à mettre en ordre et je ne sais pas si ça intéresserait tout le monde (expériences perso obligent).

    Enfin il y a un côté sombre à trop écrire : certains visiteurs occasionnels peuvent croire que la rédaction est réservée à un petit nombre d’élus. Je le redis, c’est faux, TOUT LE MONDE peut proposer un papier.

    • Antoine 1 mars 2012 at 23:18

      Un article sur les commentateurs les plus débiles avec extraits de leurs conneries à la clé, ça aussi c’est bon !

  5. Guillaume 1 mars 2012 at 19:27

    Content de voir tous ces points de vue qui se sont succédé en fin d’aprem. J’espérais bien réussir à secouer le cocotier, même un jour où Yves Allegro était sur le court.

    Pour être tout à fait exact c’est la troisième raison pour laquelle j’ai publié cet anecdotique Top 5 des jeux-concours : histoire de ne pas « pourrir » un vrai article.

    Quelques remarques encore, sur un sujet l’air de rien important pour la suite :

    - Pour Oluive (désolé, rien de personnel, promis, c’est juste que tu as été l’interlocuteur le plus productif :) ) : Commenter ou écrire, il faut choisir ? Pas forcément. Mais sur un site qui se veut participatif, je crois que de temps en temps tout le monde peut sauter une soirée de match calling (ou une aprem de taf) pour essayer de se concentrer sur un article à proposer. C’est aussi comme ça que ça fonctionne : on aime un truc, alors on accepte de sacrifier un moment de déconne personnel en vue d’en préparer un autre qui profitera à tout le monde. A titre perso je ne sais même plus à quand remonte le dernier post où j’ai parlé de tennis, et non de cuisine interne. Mais voilà, c’est le jeu !

    - Sur les sujets d’articles en eux-mêmes, la formule des tops/flops était justement là pour aider les nouveaux à se jeter à l’eau. Mais visiblement plus grand-monde n’est très emballé pour chroniquer les résultats d’une semaine creuse. C’est dommage, d’ailleurs, vu qu’il y a pourtant toujours du monde derrière le clavier pour suivre les résultats et même commenter du Simon – Berlocq :mrgreen:

    Et puis, et là je suis têtu, mais les types qui sauraient prendre la plume pour nous raconter avec humour et précision leur dimanche de compèt ou leur match de double par équipes catégorie Senior+, je suis sûr qu’ils auraient bien du succès.

    • Ulysse 1 mars 2012 at 19:49

      Echange intéressant sur le site et ce que chacun y trouve.

      Possible que sur le seul sujet du tennis on commence à sortir de la production « naturelle » d’un groupe de gens normaux qui commencent à racler les fonds de tiroirs (sauf Bob). On peut toujours tirer à la ligne, ressortir les tranches de vie, recycler une nième vieille gloire, mais il faut s’attendre à ce qu’immanquablement ce soit de plus en plus dur sans renouvellement de l’effectif productif.

      Cette remarque ne me concerne pas. J’ai plein d’idées, des pages et des pages de brouillons, vaguement du temps, mon problème est une flemme monstre de finaliser tant que je n’ai pas la sensation que c’est devenu archi-nécessaire. C’est pas bien ?

      J’y reviendrai mais pas maintenant.

      • Guillaume 1 mars 2012 at 19:57

        Nan mais toi tu t’es fait harceler pendant deux ans par Antoine en cours d’EPS. C’est bon, t’as une dispense médicale !

      • Nath 1 mars 2012 at 20:09

        M’en parle pas, j’ai une petite dizaine d’idées jetées sur un tableau Excel avec les catégories correspondantes (insolite, réflexion, recherche / synthèse) et 2 brouillons datant de l’automne dernier. Par contre je ne peux pas dire que j’ai beaucoup oeuvré…

    • Antoine 1 mars 2012 at 23:19

      Un article sur ce tournoi de m.. à Acapulco, ça c’est encore une bonne idée !

  6. Robert "AxelBob" 1 mars 2012 at 19:42

    Ca a cogité dur aujourd’hui sur le site :-)

    Plus sérieusement juste pour m’incruster dans le débat sur le site:
    1- d’un point de vue technique WordPress est probablement la meilleure solution car très versatil (par rapport à ses débuts on peut faire bien plus de choses)

    2- du point de vue de l’organisation contenus, sans vouloir être conformiste j’avoue que personnellement je n’y changerai pas grand chose. Comme déjà dit par d’autres ci-dessus les articles sont quand même le principal moteur du site, sur lesquels viennent ensuite se greffer (avec succès) les comm’/débats qui généralement commencent par traiter de l’article avant d’évoluer indépendamment vers d’autres thèmes (qui vont de l’actualité aux révélations sur la carrière de la saucisse, ou encore à certains pics orgasmiques mémorables quand joue le doudou). En gros, ce ne sont ni les articles ni les comm’ pris séparément qui font l’intérêt du site, mais la combinaison des deux (le tout évidemment supporté par la qualité et la spécificité de chaque 15-lover).

    3- sinon concernant la rédaction d’articles y a pas de secrets particuliers…nul besoin d’être écrivain, un déconneur fait tout aussi bien le boulot ;-)
    C’est comme pour la natation, faut pas avoir peur de se jeter à l’eau! De plus, les 15-loveurs sont ce qu’on appelle en Italie des « buongustai », que je traduirai par connaisseurs, et apprécient toujours les articles à leur juste valeur, quel que soit le sujet. Même « Poussières d’Etoiles », un de mes articles récents dont j’appréhendais la publication car je le trouvais un peu bâclé, a été apprécié (faut bien que je me lance une fleur moi aussi :lol: )! En gros, lâchez-vous et donnez cours à votre imagination!

    4- Enfin, pour être propositif je trouve très bonne l’idée de Clément. On pourrait créer une nouvelle section qui serait entièrement consacrée aux débats, avec juste des sujets de discussion accompagnés d’un petit préambule. Ca pourrait être des sujets du style:
    Que pensez-vous de la rivalité Becker-Edberg?
    Pourquoi McEnroe a-t-il décliné après 1985?
    Quelles sont les chances de Djokovic de faire le Career Slam?

    Bref, les possibilités d’objets de discussion sont infinies et ça pourrait contribuer à animer le site durant les périodes creuses

    • Colin 1 mars 2012 at 19:46

      Un autre bon sujet de discussion ça pourrait être « qui c’est le meilleur du monde? »

      • Robert "AxelBob" 1 mars 2012 at 20:05

        Pour celui-là faut prévoir plus de 1000000 comm’ dans les vingt premières minutes :lol:

      • Humpty-Dumpty 1 mars 2012 at 20:10

        Ca m’inspire mais j’hésite encore.
        L’éléphant ou l’hippopotame ?

      • Bapt 1 mars 2012 at 21:09

        Ou « Federer : redressement ou déclin irréversible ? »

      • Ulysse 1 mars 2012 at 21:54

        Dans les inusables y a aussi: Une main ou deux mains ? Sont ils tous dopés ? Pourquoi Gilles Simon existe-t-il ?

      • Bapt 1 mars 2012 at 21:58

        Et : « le service-volée : le grand retour ? »

    • Guillaume 1 mars 2012 at 19:56

      Le principe de l’article-support à débat c’est pas mal, on l’a un peu abordé avec Karim il y a quelques jours. Ouais, good idea.

    • Clément 1 mars 2012 at 22:57

      Robert,

      Ce que j’ai en tête est un peu plus radical que ça en fait, sans pour autant toucher au cœur du site (= ses articles).

      On pourrait très bien imaginer le système suivant :

      - comme aujourd’hui, une page d’accueil avec un module pointant vers le dernier article, d’autres vers des articles plus anciens, des onglets dont…
      - … un onglet « forum » lui-même divisé en 2 (ou plus) catégories : l’une par exemple appelé « tennis » qui serait donc consacrée aux divers sujets concernant le tennis (débats, tranches de laïfe, tout ça) et une autre appelé « articles », consacrée aux… articles, ou chaque article constituerait en soi ce qu’on appelle dans le jargon un topic ou un thread. Et ce sont ces threads qui seraient pointés sur la page d’accueil, avec priorité au plus récent comme c’est le cas aujourd’hui

      Pas sûr que WordPress soit vraiment adapté à ça, il faudrait probablement penser à utiliser un truc genre FluxBB voire carrément changer de CMS. Enfin dans tous les cas c’est vraisemblablement beaucoup de boulot…

    • Antoine 1 mars 2012 at 23:26

      Il faut un article support, même court, pour lancer -et cadrer, circonscrire- un débat..avec deux paragraphes donnant une thèse et deux autres allant en sens opposés..se concluant par un ?

      Exemple: Connors est il vraiment le pire voyou jamais vu sur un court ? Qui est le plus gros blaireau: Soderling ou Berdych ? Gilou est il vraiment un génie tactique ? Mahut gagnera t il Wimby un jour ? Nadal peut il gagner le Master’s sans se doper ? Djokodope vaut il vraiment mieux que Safin ?

      • Robert "AxelBob" 1 mars 2012 at 23:36

        Je crois qu’il faut limiter à un gros paragraphe en dessous du sujet et pas plus. Si tu ajoutes 2 paragraphes pour une thèse et 2 autres pour son antithèse ça devient un article en bonne et due forme :-)

        • Antoine 1 mars 2012 at 23:44

          4 paragraphes pour un article, ce n’est quand même pas beaucoup Robert..

  7. Guillaume 1 mars 2012 at 19:53

    Bing, deux sets à rien pour la Poutre contre Big Jojo. Berdych et Tsonga x2, le grand escogriffe de Tandil recommence à manger du Top 10 au gouter.

    • Colin 1 mars 2012 at 20:05

      Vivement qu’il recommence à bouffer du top4, ça nous changera un peu.

      • Guillaume 1 mars 2012 at 20:14

        Miam. Demain ?

  8. Nath 1 mars 2012 at 20:15

    Sinon, parmi les quizz et malgré le fait que je n’étais pas encore là à l’époque, j’aime bien le tout premier, Wimbledon 2009 :)

  9. MONTAGNE 1 mars 2012 at 21:22

    J’ai un semblant d’article en préparation, que faut il en faire pour qu’il soit publié (si les modos pensent qu’il le mérite), une fois terminé ? (un jour ou deux de délai)

    • Guillaume 1 mars 2012 at 21:36

      Une seule adresse : la boîte 15lt ! Raisonnablement, je pense qu’on peut attendre la G-D d’Antoine assez vite maintenant mais à partir de la semaine prochaine tous les créneaux sont libres :lol:

  10. William 1 mars 2012 at 22:08

    Je ne serais pas forcément favorable à un système de forum à part. J’aime suivre tout ce qui se dit ici et j’ai peur qu’avec cette formule certains post passent un peu aux oubliettes. Enfin j’imagine qu’il faut parfois faire des compromis..!

    Sinon DelPo revient bien, tant mieux. Trois top 10 en trois semaines, du tout bon pour lui mais il faudrait veiller à ne pas stagner non plus.

    • Clément 1 mars 2012 at 22:17

      Avec des cookies et une fonction « voir les derniers messages non lus » crois-moi tu ne louperais rien. ;)

    • Robert "AxelBob" 1 mars 2012 at 22:18

      Ce ne serait pas un forum à part mais juste une nouvelle catégorie (comme Quizz, histoire, etc). Tout nouvel ajout à cette section apparait en première page comme un article normal. La seule différence est que tu auras un « article » qui consiste juste en un sujet avec brève intro sur lequel lancer le débat

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 1 mars 2012 at 22:54

        Ok.
        Ça, ça me paraît tout à fait dans l’esprit du site et permettrait de combler les périodes de disette. J’avais peur d’un forum annexe avec plusieurs sujets ouverts en parallèle…

  11. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 1 mars 2012 at 22:30

    Moi la formule actuelle de 15love me semble le compromis idéal…
    Je ne sais pas si ajouter un « forum » avec quelques questions existentielles changera quelque chose à la pénurie d’articles plus ou moins avérée suivant les périodes…
    De plus, bonjour l’arrivée des trolls, trolls qui à l’inverse ne peuvent se cacher bien longtemps sur le fil de commentaires d’un article.
    Bref à moins d’avoir mal pigé le truc, j’émets une réserve sur ce mode de fonctionnement.

    Sinon Tsonga est bel et bien retombé de son nuage de la fin 2011 et Delpo s’affirme de plus en plus comme le véritable numéro 5…

    • Robert "AxelBob" 1 mars 2012 at 22:49

      En fait la proposition est très simple et ne comporte pas de « révolution » sur le site.

      Pour être clair: actuellement tu as les articles classiques, les articles-quizz, les tops/flops, les articles de mise à jour de jeux 15-love, etc. L’idée est juste d’ajouter un nouveau type d’article qui serait plus bref et consiste en un sujet proposé autour duquel se déroule un débat dans les comm’

    • Clément 1 mars 2012 at 23:02

      Fieldog,

      Je te parle d’expérience, c’est la modération (ou plutôt l’absence de modération) qui permet la prolifération des trolls sur un forum Internet. Pas de risque que ça arrive sur 15LT, quelle que soit la formule choisie. ;)

      Les trolls pullulaient sur SV qui a pourtant un principe similaire à ici…

      A mon sens l’arrivée d’un forum permettrait plutôt de décharger une bonne partie des commentaires qui se font sur l’actualité, vu que le problème est plutôt là actuellement.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 1 mars 2012 at 23:15

        Ma principale crainte est qu’on perde le côté convivial du site avec la multiplication des fils de discussion.

      • Clément 1 mars 2012 at 23:23

        Je pense vraiment pas… Au contraire, à mon avis ça serait source de cohésion de parler de plein de choses sur des fils dédiés et, pourquoi pas, d’autres choses que de tennis.

        De toute façon un forum c’est avant tout ce que les utilisateurs en font, c’est vivant et ce n’est pas tellement la forme qui prévaut mais bien le fond.

  12. William 1 mars 2012 at 23:06

    Il nous fait quoi là Verdasco ? Il est en train de bouter Almagro hors d’Acapulco!

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 1 mars 2012 at 23:11

      Mais j’ai mis Almagro vainquer à Acapulco à la CC! Enfin je crois…
      Noooooooooon, pourquoi!!!!!!!

      • Le concombre masqué 2 mars 2012 at 10:51

        Paaaarce queeeeee!!!!

  13. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 1 mars 2012 at 23:09

    HS : @ Fred si tu me lis : suite à ton article inspiré par l’épopée « la roue du temps », j’ai décidé d’écouter tes conseils et de commencer cette œuvre colossale.
    Probleme : il existe de nombreuses éditions en France dont certaines semblent souffrir de maux de traduction parfois gênants (changements de noms de personnages au fil des tomes, etc). De plus, une nouvelle édition va voir le jour en 2012 avec une toute nouvelle traduction…. Bref, que me conseilles-tu? Merci d’avance.

    Pour revenir au tennis, rien vu des matchs aujourd’hui (pas mieux demain avec ces horaires à la c**!). Qu’a donné Djoko? J’ai lu que Tipsa avait foiré une balle de set dans le TB en faisant une double… Mais sinon?
    Ne me dites pas que personne ne va arriver à lui barrer la route à celui-là?!

    • Fred 2 mars 2012 at 00:20

      Bonsoir tout le monde !

      Je suis tout juste de retour de vacances et je vois qu’en à peine 3 semaines un tas de choses a été dit ici, avec des articles passionnants et des commentaires du même niveau ! Vous êtes des fous mais purée que c’est bon d’être de retour parmi vous…
      J’étais au Pérou, le pays de Luis Horna… ça vous laisse rêveurs nan ? oui, je sais, j’ai trop de la chance… Quoi le Machu Picchu ? Mais rien à battre de ça, Luis Horna quoi!

      Je suis en total accord avec Guillaume et William : il faut qu’on se remue pour préserver ce qu’on a, et moi le premier. Guillaume, je vais te répondre et ce week end, je t’envoie 2 articles qui sont presque finalisés. J’ai une bonne patate moi après ces vacances !

      Fieldog, pour répondre à ta question, je dirais que la meilleure solution serait encore de lire en VO… mais ça dépend vraiment de ton niveau d’anglais… Moi qui ne suis quand même pas trop une quiche, j’avais la sensation de perdre beaucoup alors j’ai laissé tomber. La magie du récit vient dans la fluidité de la lecture et le milliard de détails qui sont racontés. Donc comprendre tant bien que mal l’idée générale d’un paragraphe va plus te dégoûter qu’autre chose.
      Maintenant, comme tu le dis, cette longue série a connu moult et moult problèmes d’édition, à commencer par la faillite de 2 maisons d’édition consécutives… Là, c’est Bragelonne qui a récupéré les droits et c’est plutôt une bonne nouvelle car ils ont les reins solides et ont des références de qualité (par exemple, ils ont publié une partie des oeuvres de Boulet, pour ceux qui connaissent… pour les autres, précipitez-vous sur son blog, vous ne savez pas à côté de quoi vous passez…)
      Mais qui dit nouvelle maison d’édition dit en effet nouveau traducteur. On en est donc au 3è… Le mieux est surement de ne pas mélanger les traductions… moi je me suis habitué au termes des 2 premiers et j’aurai beaucoup de mal avec le 3è, d’autant plus qu’il a pris le parti de repartir de zéro et donc, de ne pas lire les traductions de ses prédécesseurs. Donc je te conseille d’attendre l’édition de Bragelonne si tu as assez de patience…

      • Antoine 2 mars 2012 at 00:34

        « La roue du temps » ?

        Je te conseille plutôt de lire « La roue rouge » de Soljénitsyne…Cela te prendra peut être même un peu moins de temps, encore que ce ne soit pas sûr, mais l’avantage c’est que tu apprendras quelque chose. Je pense que c’est l’oeuvre russe majeure du XXème siècle en littérature.

        Enfin, on peut sans doute faire les deux mais là, visiblement, à lire Fieldog, il faut vraiment avoir du temps..Je suis en train de lire/relire tout Balzac dans la Pléiade, c’est beaucoup plus long que cela…

      • Clément 2 mars 2012 at 01:41

        La preuve par l’exemple : il nous faut un topic littérature sur le futur 15LT 2.0 :)

        • Ulysse 2 mars 2012 at 09:38

          Exact. Ça me donnerait l’embarras du choix pour poster mon analyse de cette autre grande oeuvre russe du 20ème siècle: « Winning ugly ».

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 2 mars 2012 at 10:08

        Luis Horna quoi! ;)

        Merci Fred pour ta réponse aussi rapide. Pour une lecture en VO, je s’en suis pas une quiche en anglais mais mon niveau sera très insuffisant pour saisir toutes les subtilités de ce genre de littérature… Donc VF obligatoire!
        Je pense que je vais attendre la nouvelle édition et me renseigner sur la qualité de la trad.’

  14. Robert "AxelBob" 1 mars 2012 at 23:27

    Clément, en effet fluxBB ou encore MyBB seraient plus adaptés pour un forum mais je ne sais pas si c’est ce dont le site a besoin. Selon moi il fonctionne assez bien pour le moment et il faudrait juste insérer qques nouveautés du point de vue des contenus et non du système.

    De plus, le problème du nombre de com n’en est pas un car la plupart du temps on est bien en dessous des fatidiques 500. Il y a bien des pics de temps à autre (par ex. lors d’un doudou/rafichou) mais c’est ponctuel et loin d’être une constante

  15. Antoine 1 mars 2012 at 23:32

    Quelqu’un a t il vu le match de Del Po contre Jo ? Je pensais que Jo allait perdre, mais je vois que Del Po n’a pas eu une seule balle de break à défendre, tout comme Djokodope, mais là c’est plus normal..Et encore, ce dernier a eu une balle de set contre lui, enfin sauver, c’est beaucoup dire puisque Tipsy a fait une double.. »L’Equipe » raconte qu’il a été impressionnant contre Jo..

  16. Antoine 1 mars 2012 at 23:43

    Bon, le vrai n°5, c’est Del Po..Il est revenu à son niveau de 2009 comme je le disais à la suite de sa finale à Rotterdam. Il ne lui reste plus qu’à taper un top 4 pour que tout le monde en soit convaincu et s’il en tape deux demain et après demain, je pense que même Karim finira par en être persuadé..

    Ce ne sera peut être pas pour ce week end alors que c’est sa troisième semaine de compétition de suite mais je suis convaincu que sur un dur plus lent comme à IW et Miami, il va faire des dégâts..et si c’était là bas, je ne donnerai pas Federer favori contre lui..

    Il serait donc bien inspiré de le battre à nouveau pendant qu’il est encore temps d’engranger sans trop de casse. Il vaudrait mieux pour Federer qu’il serve comme contre Lopez que comme contre Llodra ou aujourd’hui contre Dr Youz…

    Quand à Murray, cela lui ferai du bien de battre le Djoker aussi, ce qui parait raisonnablement possible, bien que je n’ai pas vu le Djokodope aujourd’hui…Murray a été moyen face à un Bredych moyen. Il faudrait qu’il soit meilleur que ce qu’il a montré depuis le début de la semaine pour passer cependant..

    Prono: Federer- Djokodope en finale…

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 2 mars 2012 at 10:15

      Antoine, as-tu vu ma proposition concernant Djoko et son chien sur l’article d’avant-hier?
      Qu’en penses-tu? Où sont tes hommes de main en ce moment? Il nous faut frapper vite et fort. Je ne supporterais pas une année 2011 bis!

      • Antoine 2 mars 2012 at 11:21

        Je viens d’en prendre connaissance: génial ! Tout simplement génial ! Il faut dépeêcher un commando pour kidnaper le clébard et lui inoculer les deux virus comme tu le prévois: rage + ebola. On peut attendre Roland Garros, ce sera plus facile à faire ici mais c’est bien loin et j’ai hâte de voir disparaitre Djokodope au plus vite…

        Qui est volontaire pour cette mission de confiance et de saluvrité publique ?

  17. Jeanne 2 mars 2012 at 08:00

    +1000 pour Clément et Axelbob. A côté des majestueux articles, longs, superbement travaillés, presque intimidants pour qui n’a ni la culture tennistique ni le talent d’écriture (cf moi), il faudrait peut-être des textes plus courts, plus spontanés qui soient le point de départ de fils de commentaires. Des humeurs, des avis, des news peut-être, des vidéos, une ou des photos, pourquoi pas des coups de gueule/coeur/poing.

    De multiples flacons aux gabarits et saveurs variables sont alors possibles pour parvenir à l’ivresse des commentaires.

    Où réside la partie inconditionnelle du site : les articles ou les commentaires ? Pour ma part, j’apprécie/savoure les articles, mais ce sont les commentaires, les réactions, l’humour des répliques qui me font revenir sur le site.

    J’avoue honteusement que mon addiction 15-LTesque réside essentiellement en dessous de sa luxueuse ceinture d’articles.

    Je lampe bien sûr la qualité érudite des textes liminaires, mais à mes yeux béotiens, l’attractivité tient essentiellement à ce flux enfiévré, constant, délirant et fou, qui ébranle ou met en magma la bande passante (sans l’occire), cet amour plutonien très pur qu’on sent brasiller de haut en bas. Le texte ne serait que prétexte aux cascades insensées des comms vibrionnants…

    Bien évidemment, pour les textes courts, est à proscrire une multiplicité trop prompte, synonyme de fragmentation impulsant une trop grande versatilité, l’équilibre est fragile. L’idée de recycler des commentaires en articles me semble trop peu exploitée.

    Je ne donne aucune leçon, je n’en aurais pas la prétention. C’est juste un avis matinal rapide post-douche d’une lectrice/posteuse reconnaissante qui a pris du plaisir dans ces colonnes.

    • Le concombre masqué 2 mars 2012 at 09:38

      Jeanne, on ne peut pas écrire dans le même post, n’avoir aucun talent d’écriture, et y inclure à bon escient les termes : »lamper, liminaires, béotiens, occire, plutonien, brasiller,vibrionnants, versatilité », et ce , tout en précisant bien que c’est sans effort, car rapide, matinal et post-douche.

      Marie-Jo : range le fouet, j’ai sorti les tisons. Jeanne nous fait un truc pour Lundi matin.

    • Ulysse 2 mars 2012 at 09:42

      Wahou Jeanne ! Impressionnant ton avis matinal rapide sans talent d’écriture. Je crois que c’est à mon tour de prendre une douche…

    • Humpty-Dumpty 2 mars 2012 at 09:46

      Entièrement d’accord avec le concombre.
      J’ajoute ma vénération pour cette phrase : « J’avoue honteusement que mon addiction 15-LTesque réside essentiellement en dessous de sa luxueuse ceinture d’articles. »
      Quelle perversion au sortir de la douche matinale !

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 2 mars 2012 at 10:12

      On est tous d’accord, Jeanne est une fausse-modeste ;)
      Jeanne, au boulot!
      On languit de te lire…

    • Antoine 2 mars 2012 at 11:23

      Bravo pour cette offre de nous pondre deux ou trois articles dans le meilleur délai, Jeanne !

    • Clément 2 mars 2012 at 14:28

      Jeanne égale à elle-même. ;)
      Et en plus si je ne m’abuse tu n’es pas trop fan de WordPress non plus !

    • Jeanne 3 mars 2012 at 09:16

      Argh, grands fooooooooooooooooouuuuuuuuuuuus ! Vous vous êtes concentrés sur la forme beaucoup trop ampoulée de mon post plutôt que sur son fond (voulu plus profond que d’hab). Je ne promets rien pour tout de suite, mais pour la saison de terre battue, j’ai peut-être quelque chose. On verra.

      Clément, WordPress, je n’ai pas spécialement de grief contre, mais ça vaut sans doute le coup de penser aux autres plates-formes (mais je sais bien que ça demande des compétences spécifiques et du temps donc c’est peut-être du wishful thinking)

  18. Jérôme 2 mars 2012 at 08:00

    T’es un peu dur avec Djoko6poumonsnogluten, Antoine. Certes le changement brutal en 2011 fait que ça se voit un peu plus franchement pour lui que pour d’autres. Mais ça n’en fait pas pour autant le seul vilain petit canard d’un troupeau d’oies blanches. C’est juste qu’il s’y est mis plus tard que d’autres dont on finit par oublier qu’ils ne sont pas plus nets.

    Sur Delpo, faut voir car ça fait longtemps qu’il ne fait plus preuve du petit plus en termes de variété qui le distinguerait plus du bucheron lambda. J’ai plutôt l’impression que c’est Tsonga qui baisse.

    • antsiran23 2 mars 2012 at 09:48

      DJOKODOPE ! C’est quand même le meilleur surnom

    • Bapt 2 mars 2012 at 10:46

      Surtout que question dopage, celui qui s’est distingué ces derniers par des propos stupides (et louches), c’est Rafa. « Personne ne se dope parmi les sportifs de haut niveau » ; « il faudrait réduire les contrôles trop nombreux »… Tout ça ne n’est pas du Djoko mais du Nadal.

      • Kristian 2 mars 2012 at 11:16

        C’est plus stupide que louche. C’est meme incroyable de sortir une anerie pareille..
        Djokovic, c’est le contraire. Quand on lui demande comment il fait pour finir aussi bien au cinquieme contre Murray alors qu’il agonisait au troisieme, son bottage en touche evasif est.. louche. Mais pas stupide.

        • Antoine 2 mars 2012 at 11:25

          Bien sûr ! Concernant Nadal, je me demande s’il est con ou s’il fait semblant mais je penche pour la première hypothèse. S’il est dopé, à mon avis, il ne le sait même pas…

          • Bapt 2 mars 2012 at 11:29

            Il est très vraisemblable qu’étant donné sa bêtise manifeste, on ne le tienne pas trop au courant de ce qu’il absorbe.
            Mais comment peut-on dire qu’aucun sportif de haut niveau ne se dope ? C’est un gag, de la bêtise ou de la mauvaise foi absolu… 

          • Ulysse 2 mars 2012 at 13:24

            C’est clair. Nadal est con et Djokovic méchant. La Murène lui, est un méchant con.

          • Bapt 2 mars 2012 at 14:31

            À Rafa on doit dire : « prends-ça, ça t’aidera à garder tes cheveux » alors qu’à Djoko on montre des graphiques sur les performances à venir… 

  19. William 2 mars 2012 at 08:08

    Pour ceux qui n’ont pas vu le match : http://www.youtube.com/watch?v=P_Xu0PTkrQ0
    C’est du très lourd DelPo…

    • antsiran23 2 mars 2012 at 10:09

      Du lourd, du très lourd… J’aime bien ce type qui fait parler la foudre en restant zen…

  20. karim 2 mars 2012 at 10:59

    Merci pour le lien William. Je pense que Tsonga est le joueur pour lequel le qualificatif de brute correspond le mieux. Et sa coiffure du moment n’arrange rien. Soderling frappe très fort mais on n’a pas cette impression de sauvagerie. Berdych a des mouvements fluides et on n’a jamais l’impression qu’il force. Delpo lui avec ses immenses segments y’a une fascinante inadéquation entre sa vitesse de bras façon train de marchandise et sa vitesse de balle façon eurostar. Mais la Tsongue c’est celui qui s’engage le plus dans ses frappes. En fait il n’a pas la qualité de frappe des trois autres donc il doit en faire beaucoup plus pour faire avancer la balle. D’ailleurs on le sent bien sur son revers où ça ne part pas du tout quand les trois autres sont nettement plus rapides.
    Tsonga je le range avec Gonzalez, c’est les deux joueurs qui en coup droit en mettent le plus, prennent le plus de risque et sont à 110% quand ils tentent d’accélérer. Ils ne donnent jamais cette impression de « swoooooosh » la balle qui se catapulte hors de la raquette. C’est violent, brutal.
    Je pense que sans m’en rendre compte Tsonga est le joueur du top 10 dont le jeu me révulse le plus. Même Ferrer est plus… non je sais pas, y’a match.

    • Babolat 2 mars 2012 at 11:05

      Il a des volées pas degeu le Jo. Ferrer ne vient au filet qu’une fois l’an… pour la pêche aux gros dans les caraïbes. Nan quand même… y’a pas photo entre les deux. Je préfère la brute à la mobylette.

    • William 2 mars 2012 at 11:20

      Tipsarevic est Top 10 Karim… Es-tu bien sûr de toi ?

    • Le concombre masqué 2 mars 2012 at 11:25

      remets toi le Tsonga-Nadal de l’OA 2008 et révise tes propos : dans le top 10 y’a Tipsarevic, Fish, Murray et Ferrer…

    • Ulysse 2 mars 2012 at 11:33

      Je te trouve dur avec Tsonga, Karim. Il a un jeu explosif, recherche le winner en quelques coups, souvent au filet. Il fait du bien dans l’atmosphère ambiante.

      Si son CD paraît moins naturel c’est qu’il frappe de bon coeur mais en utilisant peu le poignet par rapport aux autres cités. Il y a moins l’effet fouet mais il gagne en précision (en principe).

      D’autre part son revers s’est passablement amélioré. C’est pas si mal d’être n°5 en n’ayant presque pas joué trois mois au printemps dernier. C’est pourquoi je lui vois du potentiel de croissance. Pas en places, mais en points.

    • Antoine 2 mars 2012 at 11:39

      Cela peut faire un article: « Les 4 affreux »..

      Portraits croisés de Jo, Del Po, Berdych et Soderling, les quatre types qui frappent le plus fort.

      Je suis assez d’accord avec Karim. Celui qui done l’impression d’être le plus brutal parce que c’est le moins fluide, c’est Jo. Nadal a raison quand il dit que Jo est un monstre. Je crois cependant qu’il lui fait un peu moins peur maintenant.

      Hier il y avait une interview de Jo dans l’Equipe sur le thème: « interview Top 5″. Jo a dit que c’était un hold up résulat seulement du fait que Ferre s’est fait piquer ses points d’Acapulco avant de pouvoir comptabiliser ceux de cette anéne et qu’il était bien possible qu’il ne le soit qu’une semaine, ce qui va être sans doute le cas, du moins cette fois-ci..

      Il dit aussi que cela aide d’être top 5 quand on joue contre un top 50 ou 80 parce que quand il arme son coup droit, le type en face recule souvent de deux mètres…

      Il y a un truc assez frappant, si l’on peut dire, c’est que Jo a du mal contre ces brutes qui jouent un peu comme lui: contre le Sod, il est à 0-5, contre Del Po, avec cette nouvelle défaite, il est à 1-5…Il n’y a que contre Berdych ou ce n’est pas trop mal (1-1) mais on verra quand il auront joué cinq ou six matchs..

    • Colin 2 mars 2012 at 12:56

      « Delpo lui avec ses immenses segments y’a une fascinante inadéquation entre sa vitesse de bras façon train de marchandise et sa vitesse de balle façon eurostar. »

      A garder au chaud pour une nomination au 15-love award du comm de l’année.

  21. Antoine 2 mars 2012 at 11:55

    A Delray Beach, il y aura aujourd’hui un Isner-Tomic assez alléchant en quarts..

    A Acapulco, Ferrer va surement rafler ses 500 points sucrés en début de semaine.

    A Dubaï, on a donc les trois Top 3 plus Del Po qui ne fait vraiment pas intrus: finaliste à Rotterdam, vainqueur à Marseille et là, donc au moins demi finaliste. Une excellente série de matchs pour l’Argentin. Pas facile pour lui de jouer contre Roger, encore moins à Dubaî sans doute et ce sera intéressant de voir s’il arrive à faire mieux qu’à Rotterdam ou à Melbourne, deux d »faites assez sèches même si le deuxième set de Rotterdam s’est joué à vraiment pas grand chose..Si Roger lit aussi bien son service que lors de ses deux matchs et sert en plus le plomb,cela fera comme lors de ces deux rencontres mais si ce n’est pas le cas, ce sera très ouvert et, au bout, une possible victoire de Del Po. je compte plutôt sur lui à IW et Miami mais sait on jamais ? Je ne vois pas bien pourquoi il trouve utile de confirmer à Roger (et aux autres) la nature de ses problèmes vis à vis de lui. Il a en effet déclaré hier: « Je vais essayer de trouver un moyen de le battre. Son jeu est vraiment difficile pour moi. Il fait des chips, des amortis…  »

    Dans l’autre demie, je ne vois pas Murray l’emporter. La différence se fera probablement sur les deuxièmes balles et là, il n’est pas au niveau. Il faudrait qu’il ait un très haut pourcentage de premières pour compenser cette différence, et cela lui arrive rarement. Sans être non plus à son meilleur, Djokodope a dégagé une nettement plus grande impression de solidité comme le montre la façon dont il s’en est tiré à chque fois qu’il a eu un poeu chaud aux fesses cette semaine…

    • Guillaume 2 mars 2012 at 12:39

      Tomic a commis une erreur d’agenda en coupant trop longtemps après l’OA. Résultat, il s’est fait surprendre au 1er tour à Memphis, un tournoi où il y avait pourtant de gros points faciles à prendre (un 500 du pauvre). Mais oui, match à suivre entre deux prétendants au Top 10, un à très court terme, l’autre à un peu plus long terme.

      Acapulco… Comme d’hab, Nico s’est défoncé sur les deux 250 précédents, et comme d’hab est arrivé sans jus sur le tournoi qui compte le plus. Pff.

      Et Dubaï, ne m’en voulez pas mais moi je suis pour la Poutre. Dans la quête d’une arme anti-Djokovic, ses deux premiers sets contre un Delpo convalescent à RG 2011 me font penser que le N°1 serait loin d’être serein si La Poutre retrouve son top niveau.

    • karim 2 mars 2012 at 12:39

      Antoine je trouve ton Djokodope injuste. de ce point de vue il n’en fait pas plus que certains et il n’est pas ce qu’on a vu de plus impressionnant sur un court dans le genre physique et rouleau-compresseur. On devrait alors rajouter le « …dope » à de nombreux noms.

      • Antoine 2 mars 2012 at 13:23

        Bien sur que je suis injuste ! Et cela ne date pas d’hier !

      • Jeanne 3 mars 2012 at 09:25

        Pas à de nombreux noms. A tous. Croire aux oies blanches en 2012 c’est rêver de faire du ski de fond à Abidjan :wink:

    • karim 2 mars 2012 at 12:49

      Si j’avais moins peur je donnerais JMDP vainqueur du tournoi et premier coup de semonce au top 4 genre I’m back mother fuckeeeeeeers! mais j’ai déjà tellement pourri de vocations que je préfèreme taire.

    • Oluive 2 mars 2012 at 12:57

      Un autre surnom moins discutable serait Djokopope (avec ses croix et signes de croix et baisers au ciel qu’on dirait Chang).

  22. Oluive 2 mars 2012 at 12:56

    Moi aussi je te trouve dur, Karim.

    ça fait longtemps qu’on a pas en France un joueur avec ce potentiel, un potentiel à aller chercher les points plutôt qu’à les grapiller, et capable d’aller au bout en GC.
    Après, le jeu, à l’origine un peu brouillon-foufou de Tsonga s’est un peu assagi-rangé… Mais pas forcément dans le bon sens. Depuis ce début d’année, je le trouve très systématique, sans invention, plus métronomique qu’avant au fond (comme Delpo, mais en moins régulier quoi).
    Il ne me surprend plus, et commence même parfois à m’ennuyer, alors que c’était loinnnn d’être le cas jusqu’en fin d’année dernière. Un coach, vite ? En tous pas please, pas Gilbert (j’ai vu qu’il lui avait fait un petit appel du pied récemment).

    Anecdotique : Fed est passé 2e à la « live atp race rankings »

    Sinon, Guillaume, pour parler un peu plus concret, moi aussi je vais essayer de faire un quelque chose pour le site. « Parce qu’il le vaut bien »
    Mais ce serait un peu à la va comme je te pousse. Vous irez pas vous plaindre après.

    • Guillaume 2 mars 2012 at 13:16

      Rodolphe Gilbert coach de Big Jojo ? Je vote pour !

      • Oluive 2 mars 2012 at 13:18

        Brad…

        • Ulysse 2 mars 2012 at 13:57

          …l’auteur du deuxième meilleur ouvrage littéraire russe du 20ème siècle.

    • Oluive 2 mars 2012 at 13:17

      Et, pour d’autres idées d’articles, sur lesquelles je maîtrise pas assez, mais que j’adorerais voir si d’aventure un love15 s’y glissait :

      - Les arbitres (la vie des arbitres, les dix plus connus, leur réputation, des anecdotes…) Il y a d’ailleurs sûrement eu des bouquins d’arbitre, non ?

      - La Coupe Davis, son évolution, les temps anciens, les champions, les anecdotes… Là aussi mille possibilités.

      - La deuxième division de la Coupe Davis (zone Afrique chaispasquoi), et, dans le même genre toute idée sur le circuit challenger / future, mais aussi junior : les plus grands espoirs déçus / les plus grandes « carrières » juniors, les records du circuit junior…

      - les 10 parcours en GC les plus « alignement stellaire » (aucune TS rencontrée, WO à la pelle… Bon, là tout de suite c’est l’USO de Nadal qui vient, mais ya sûrement plus mieux); à l’opposé, les 10 victoires les plus « 12 travaux d’Hercule ».

      - Les tics, manies et superstitions des joueurs

      - La famille des joueurs / joueuses. Là c’est carrément un roman Balzacien… Ce qui m’amène à une transition parfaite : t’as des recommandations Antoine sur la Comédie humaine (lu trois ou quatre, à chaque fois avec grand plaisir, mais je suis preneur d’une pépite supplémentaire) ? Moi aussi j’aime ce genre de « mission littéraire », je m’ai fait La recherche de Proust dernièrement. Et c’était bon. Alors, je te donne ta prochaine mission en barre de tâches Antoine : Les Rougon-Macquart. Bon ok, c’est vache, et ça vaut quand même pas Honoré…

      • Ulysse 2 mars 2012 at 13:59

        - CD sa vie son oeuvre: Colin l’a fait sur la Vox
        - la difficulté des parcours en GC: déjà fait aussi sur la Vox avec un parti pris original consistant à comptabiliser les rangs des adversaires rencontrés. A ce jeu c’est Brian Teacher qui gagne mais dans les temps modernes je ne me rappelle plus.

      • Oluive 2 mars 2012 at 15:42

        Question, puisqu’on en est à parler article en ce moment :
        Ce serait pas jouable de reprendre (en les mettant un peu au goût du jour, ou en les améliorant -si c’est encore possible !-) les articles de Sportvox ici ?

        Perso, je n’ai jamais suivi la vox (et je pense pas être le seul ici) et de toutes façons vous devez les avoir pas mal oubliés vous les anciens, non ? En tous cas moi, ça me plairait de les lire ces articles, et de les lire ici, « avec » vous.

        Ou alors c’est trop déshonorant ?
        Guillaume ?

    • Clément 2 mars 2012 at 13:17

      « ça fait longtemps qu’on a pas en France un joueur avec ce potentiel, un potentiel à aller chercher les points plutôt qu’à les grapiller, et capable d’aller au bout en GC. »

      Hey mais il s’en fout ça Karim, il est pas Français !

      En ce qui me concerne j’aime beaucoup le Jo. Je l’aime moins que pendant l’OA’08 où il avait donné pendant tout le tournoi une impression parfaite de sérénité, mais je l’aime quand même. Parfois j’ai même le sentiment qu’il a régressé par rapport à cette période, maintenant il s’énerve, se frustre… L’inverse d’un Del Potro qui est lui toujours resté égal à lui-même : d’un calme olympien, que ça soit en finale de l’US face à Federer ou au premier tour de Rotterdam.

      • Oluive 2 mars 2012 at 13:25

        Ok, j’enlève mes plumes de coq, et je sors le drapeau bleu blanc rouge du balcon…
        Putain de chauvin que je suis : « Du bleu, du blanc, du rouge, mais surtout blanc et rouge… »

  23. Philippe 2 mars 2012 at 13:00

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur la diversité des sujets abordés dans les articles. Je fais partie de ces lecteurs qui vous lisent de manière plus ou moins assidue depuis 2007, et qui se régalent essentiellement de manière passive. Manque de temps réel, manque de temps supposé, préférences pour des activités plus utiles que de vous lire, préférence pour des activités moins utiles que de vous lire, manque de connaissances tennistiques certain, absence de talent d’écriture et flemme non négligeable… Tous ces éléments font que, tout comme d’autres personnes, je n’interviens que peu et n’écris pas d’article.
    Cependant, il y a régulièrement des sujets sur lesquels je m’interroge, sans pour autant vous interpeller afin de ne pas arriver comme un cheveu dans la soupe de Ljubicic.
    Pour apporter un caillou à l’édifice, je passe donc commande des sujets/thèmes suivants (et par avance désolé si tous ces sujets ont déjà été publiés, je me fouetterai aux orties pour punir mon manque d’assiduité) :

    Histoire du tennis
    - Qu’est-ce que le Hall of Fame ? Qui s’y trouve et pourquoi ? Il y a apparemment tout un tas d’histoires sympas derrière
    - Le tennis durant la 2nde guerre mondiale ; l’utilisation de Roland-Garros par les nazis
    - Epoque des mousquetaires : qui étaient/sont-ils ? La vie de Lacoste.
    - Invention du tennis, lien avec le jeu de paume (y joue-t-on encore ?)
    - Le set unique gagné par Bill Scanlon sans perdre un seul point.
    - Dick Williams.
    - D’où vient historiquement la terre battue ?
    - Histoire du sexisme au tennis

    Aspects techniques
    - Raquettes, surfaces, balles : fabrication, structure, évolution, voire conseils pour acheteurs ; à quoi sert le trou du milieu sur une raquette ? Différences par raport aux autres jeux de raquette
    - Evolution technique des coups (par ex appuis ouverts/fermés)
    - L’antivibrateur est utile : info ou intox ?
    - Peut-on changer son style de jeu radicalement, ou des coups ? Exemples connus ? du revers à 2 mains au revers à 1 main, ou plutôt l’inverse ?
    - Les coups les plus improbables du tennis
    - Best of des joueurs de tennis les plus tactiques
    - Entraînement : quel nourriture ? Quels exercices physiques/techniques à haut niveau ? Et à votre petit niveau ? Exemples précis, dessins…

    Divers
    - Le tennis dans le monde : qui joue et sur quelle surface ? combien de joueurs dans le monde ? Quelles “écoles”/styles existent aujourd’hui ?
    - Structure et rôle des instances de tennis françaises, internationales ; création atp
    - Blagues sur le tennis
    - Best of du fair play
    - Une love story : Mirza & Malik
    - Description de l’organisation complexe d’un tournoi du grand chelem. Qui fait quoi ?
    - Comment devient-on arbitre ?
    - Handi tennis : portraits de joueurs/joueuses ; quelle spécificités techniques ?
    - La notion même de faute au tennis. Le tennis ne serait-il pas finalement le sport le plus “fautif” au monde ?
    - Articles polémiques : triche au tennis (petit ou haut niveau), corruption, article de fond technique sur le dopage dans le tennis (quels contrôles, quelle efficacité officieuse), doit-on se choquer d’entendre que Nadal (ou n’importe quel joueur) aurait-été payé très cher pour un cours particulier avec les enfants d’un dictateur (ouzbek en l’occurrence) ?
    - Est-on finalement un joueur de raquette plus que de tennis ? Notre rapport aux jeux de raquette dans leur ensemble (perso j’aime les jeux de raquette plus que le majorité des autres types de sports).
    - J’aime la compétition au tennis, mais surtout pas pour moi ! Aime-t-on le jeu ou la compétition ?
    - Vie économique des joueurs, combien gagnent-ils en fonction de leur classement ? Quelle évolution des prize moneys depuis les premiers tournois de l’antiquité tennistique ?
    - Le tennis devrait-il s’inspirer d’autres sports selon vous : calendrier, communication, évolution des règles techniques ? Inversement, quelle influence du tennis sur les autres sports ? (ex du judo avec des “tournois du grand chelem”)
    - les grand chelems sportifs (tous sports confondus, surtout au bridge) ; d’où vient le terme “chelem” ?
    - Quelle possibilité réelle pour un sportif de haut niveau de faire des études ? Lesquelles ? Le statut de sportif de haut niveau à l’université
    - Influence/présence du tennis dans l’art/ poésie/ musique / littérature / langue (expressions du langage courant ?)
    - Le tennis est-il un sport dangereux pour la santé ?
    - Qui aime le tennis ? Les riches/pauvres/esthètes/cons/loosers/n’importe qui ?
    - La reconversion
    - Le tennis existera-t-il toujours ? Réflexions futuristes sur le tennis : type de matériel, de terrain (taille, surface), arbitrage purement video souhaitable ?

    Philippe

    • Kristian 2 mars 2012 at 13:16

      Ah oui, mais si chacun apporte un caillou a l’edifice en donnant sa wish list, il va etre beau l’edifice..

    • Guillaume 2 mars 2012 at 13:27

      Mais on peut y piocher des idées, c’est vrai.

      Moi c’est en regardant la rubrique « Légendes » que je me dis que beaucoup de champions qui n’ont jamais eu droit à leur article ici. En vrac : Laver, Rosewall, Newcombe, Smith, Nastase, Cash, Noah, Stich, Courier, Bruguera, Sampras (ben oui), Kafelnikov, Kuerten. Des allusions répétées dans des articles sur d’autres thèmes (type Sampras convoqué dès qu’on parle des records de Federer), ça oui, mais jamais un sujet rien que sur eux. Pourtant parmi ceux d’entre vous qui ont connu ces époques et ces joueurs, entre souvenirs persos et bio palmarès mode Wikipédia, y’a moyen d’en faire des textes très colorés, non ?

      • Oluive 2 mars 2012 at 13:28

        Noah, c’est en route…

    • Antoine 2 mars 2012 at 13:33

      « Ne pas arriver comme un cheveu dans la soupe de Ljubicic ! »

      Moi je trouve cela excellent !

      Et après cela tu voudrais nous faire croire que t’es pas foutu de pondre un seul des papiers dont tu nous passes commande !? Excellents sujets au passage…

      Déjà ton post est plus long qu’un article, donc t’as aucune excuse. T’es donc consigné et tu vas pondre, je te dis Philippe !

      C’est du racket, c’est ça ? Oui, c’est effectivement du racket ! Pourquoi cette question Philipe ? T’avais rien à foutre ce week end, cela tombe bien ! T’avais quelque chose de prévu ? C’est pas grave Philippe, tu annules, et tu envois cela pour lundi matin sans faute, sinon on supprime ton compte et je viens casser ton ordi.

      Bon week end Philippe !

      • William 2 mars 2012 at 17:00

        Excellent ! Qui a dit qu’Antoine était Dark Vador en pyjama Disney ?

      • Philippe 3 mars 2012 at 08:54

        A moins que tu ne t’appelles Antoine Hadopi ou Antoine Salander, je fais confiance à l’anonymat du net pour me protéger (moi et mon tout nouvel ordi tout beau tout neuf) d’un statisticien en manque d’analyse de corrélation.

        Pour ton salut psychologique, je vais même rajouter quelques sujets qui te sont spécialement dédicacés :

        - calcul de la distribution du classement ATP (normalisé par rapport à son meilleur classement) obtenu durant la carrière des joueurs en fonction de leur âge : calcul de l’âge correspondant au pic de la gaussienne ainsi obtenue, pour définitivement déterminer l’âge d’or du joueur

        - calcul d’une telle distribution en fonction de paramètres comme la taille, l’IMC (obtient-on vraiment une gaussienne ??), tout cela pour déterminer les caractéristiques idéales du joueur de tennis

        - recherche de corrélation (avec rejet des 5% de données aberrantes, test de Fisher pour un degré de confiance de 1%, possibilité d’équations polynomiales de degré 7 tout ça tout ça) entre : la taille et le % de points gagnés sur 1er service / % de 1er service / % d’aces (toujours en % pour éviter les effets de biais du niveau du joueur) ; corrélation entre l’IMC et les résultats en format 5 sets ou sur terre battue

        - recherche d’effets de seuil prédictifs sur les résultats d’un joueur à partir de ses résultats jeunes : à tel ou tel âge (de 12 à 20 ans), calcul de la probabilité de devenir pro / top 100 / top 10 / top 5 en fonction du nombre de tournois gagnés ou du classement à l’âge en question ; peut-on réellement détecter les futurs bons/grands joueurs à partir de critères stat lorsqu’ils sont jeunes avec un bon degré de confiance ?

        Bon week-end aussi Antoine !

    • Colin 2 mars 2012 at 13:43

      Mazette, quel catalogue…

      Y a de quoi faire pendant 5 ans au moins avec tout ça.

      • Antoine 2 mars 2012 at 13:44

        Il va se mettre au taf Philippe, c’est moi qui te le dit Colin !

    • Ulysse 2 mars 2012 at 14:04

      Well done Philippe: « arriver comme un cheveu dans la soupe de Ljubicic »

      Si c’est pas du talent lmittéraire ça, alors qu’est-ce que c’est ?

    • William 2 mars 2012 at 17:01

      Beaucoup de bons sujets Philippe, tu sais ce qu’il te reste à faire… J’avais un brouillon sur le Tennis Hall of Fame mais pas assez de matière malheureusement.

  24. Elmar 2 mars 2012 at 13:17

    Du carré d’as de bourrin (JMDP, le Sod, le Kapo et la Tsongue), le dernier nommé est clairement le plus moche esthétiquement à voir évoluer. Aucune fluidité sur aucun coup, toujours la sensation que tout est forcé, arraché.

    Les trois autres sont bcp plus fluide.

    Mettons la Poutre de côté, parce qu’il a gagné un GC, ce qui en fait un typa à part. Les 3 autres n’y sont pas parvenus et ont échoué au dernier échelon car il leur manque qqch.

    Le Sod est parfait dans le rôle de la tête claques de service et j’espère qu’il va revenir foutre sa merde. Si dans le trio Sod-Kapo-Tsonga, ils peuvent tous à l’occasion se taper un gros, c’est le Sod qui peut y parvenir le plus souvent. Et son attitude de tête à claqus l’y aide.

    Berdych est le plus dispensable. C’est le plus fluide, celu qui aurait peut-être le plus grand potentiel. Mais décidément, il ne sait rien faire hormis frapper. Et comme il mouille dans les moments chauds (contrairement aux trois autres), ca en fait un honnête 6ème mondial (à l’inverse d’un Ferrer dont on se demande ce qu’il fout là), mais guère plus. Faut bien le dire, regarder Berdych jouer, c’est parfois impressionant, surtout quand il frappe ses retours, mais c’est quand même très chiant.

    Reste la Tsongue. Comme je l’ai dit, esthétiquement, c’est TRES moche. Mais il apporte quand même un vent de fraicheur. Il monte bcp à la volée en des temps où cela semble révolu, il met de l’intention dans toutes ses frappes et on sent de l’envie chez lui alors que d’autres jouent les fonctionnaires. Voilà, c’est un peu la différence entre le Kapo fonctionnaire et la Tsongue. L’un est plus beau à voir jouer… mais on préfère voir le second quand même.

    Je me suis longtemps demander quel était le vrai potentiel de Tsonga sans blessure et sur la durée. Depuis Wimbly, je trouve qu’il a bien montré où il pouvait aller… mais aussi quelles sont ses limites. Il n’ira jamais gratouiller le top-4, ca parait évident. Et le vrai 5ème mondial, c’est évidemment del Potro qui aura mis deux ans et demi pour y retrouver sa place légitime. Là, ce n’est q’une question de semaines.

    • Bapt 2 mars 2012 at 14:30

      C’est très significatif que dans le tennis actuel pour juger de l’esthétisme d’un joueur on s’intéresse avant tout à ses coups de fond de court. Aurait-on jugé Mc Enroe sur son coup droit pour évaluer sa dimension esthétique ? J’en doute même si son coup droit n’était pas bien joli à voir (avec toute cette raideur et son petit saut). C’est son jeu à la volée qui primait. Et là il n’y avait pas photo…

      On fait remarquer que Jo monte plus que les trois autres brutes mais il faut aussi dire qu’il y est beaucoup plus élégant et fluide que les trois autres qui s’y comportent devant une balle basse comme un grizzli devant un vase en porcelaine de l’époque Ming… 

    • Elmar 2 mars 2012 at 14:35

      Je trouve que Delpo est techiquement propre à la volée, mais il faut qu’il y reprenne ses habitudes. Berdych aussi, d’ailleurs.

      Pour le Sod, c’est peine perdue en revanche.

      • Oluive 2 mars 2012 at 15:15

        Berdych, propre à la volée ?!
        C’est une plaisanterie Elmar ?!

      • Elmar 2 mars 2012 at 15:24

        Techniquement propre. Maladroit, mais techniquement propre.

        • Oluive 2 mars 2012 at 15:30

          Oui, c’est sûr : techniquement propre dans le filet, techniquement propre dans le couloir…
          :D

  25. Oluive 2 mars 2012 at 13:23

    Olaaaaa

    Une nouvelle d’importance pour une fois :

    « Les 4 dernières années, la finale masculine de l’US Open a dû se jouer le lundi et non le dimanche, la faute aux conditions météorologiques. Mais selon l’USTA, repousser la finale au lundi pourrait devenir définitif. Chris Widmaier, directeur communication de l’USTA : « Nous sommes actuellement en discussions à propos de la programmation de l’US Open. Nous voudrions qu’il y ait une journée de repos entre les demi-finales et la finale. On ne sait pas encore si la finale va être directement programmée le lundi pour l’édition 2012 mais elle le sera certainement pour l’édition 2013. »

    A suivre de près pour cette année…

    • Antoine 2 mars 2012 at 13:42

      Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Ils ont déjà dit cela à Melbourne. Le seul changement c’est qu’ils sont un peu plus positif sur 2012. Ils font croire qu’il essaient au moins. C’est un peu compliqué parce qu’il faut renégocier des clauses de contrat avec CBS (et éventuellement avec d’autres). C’est inouï mais ils se sont contractuellement engagés à ne pas changer le super saturday sans l’accord de CBS. Evidemment, la chaine va en profiter pour demander une baisse des tarifs parce que diffuser la finale un lundi après midi, c’est pas terrible…On se demdande surtout commet il se fait qu’ils ne soient pas foutus de faire comme sur les autres GC avec demies le vendredi et finale dimanche..

      • Ulysse 2 mars 2012 at 14:10

        Antoine tu abuses de substances ? Pourquoi tu poses la question finale alors que tu y a répondu avant dans ton paragraphe ?

  26. Ulysse 2 mars 2012 at 14:25

    A part ça, le Djoko-Murray commence. Y a-t-il un pronostiqueur en faveur de la Murène dans la salle ?

    • Bapt 2 mars 2012 at 14:26

      En tout cas Djoko semble bien jouer ce qui n’est pas bon signe pour la Murène… 

    • Bapt 2 mars 2012 at 14:33

      J’ai parlé trop vite : break la Murène !

    • May 2 mars 2012 at 16:06

      Go Andy!

  27. Clément 2 mars 2012 at 14:33

    Et Murrayyyyyyy quiiiiii breaaaaaaaaaaaaaaaakeuuuuuuuuuuuuuh !!!!!

    • Bapt 2 mars 2012 at 14:34

      qui l’eût cru ?

  28. Ulysse 2 mars 2012 at 14:36

    C’est rien ça. Djoko est coutumier du fait. Tant que la Murène n’a pas un set et deux breaks d’avance, l’homme à la coiffure playmobil reste pour moi le favori.

    • Bapt 2 mars 2012 at 14:38

      Je suis d’accord. D’ailleurs dès que Murray ne passe pas sa première il est en danger… 

  29. Bapt 2 mars 2012 at 14:42

    3 balles de set. Murray n’est pas là pour rigoler a priori… 

  30. Bapt 2 mars 2012 at 14:43

    6/2. Chapeau !

  31. Clément 2 mars 2012 at 14:43

    Et seeeeeeeeeeeet Muuuuuurrayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!

    Il fait plein de fautes aussi faut dire l’autre espèce de numéro 1.

  32. Elmar 2 mars 2012 at 14:44

    La stat de malade:

    Djoko gagne 17% de points derrière sa seconde et Murray 14%. C’est dire ce qu’ils font en retour!

  33. Babolat 2 mars 2012 at 14:49

    J’ai un stream avec un commentateur Dubaïote qui s’égosille sur chaque point comme s’il venait de gagner au loto. C’est énorme. ;)

    Bon… Djokobil (en hommage à sa coiffure), je le trouve assez souvent mal placé sur ses frappes notamment côté revers. Il a pas digéré un truc ou quoi ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis