Australian Open 2012, Chapter I : Antipodes Cast

By  | 15 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Enfin, nous y sommes. Après une pause hivernale à la fois trop courte pour les joueurs, et si longue pour nous, spectateurs assidus, la magie du Grand chelem du bout du monde est prête à opérer une nouvelle fois. Je me remémore tous ces moments merveilleux que je m’apprête à revivre : le bruit terrifiant, d’abord, de la sonnerie du réveil à 1h du mat’ pour, surtout, ne pas louper le début d’un match intéressant. Mais l’excitation prend vite le pas sur la fatigue ; allumage de l’ordi, direction le site du tournoi et le sacro-saint « IBM Slamtracker » : cette nuit encore, aucun score, aucune stat ne m’échappera. S’ensuit la recherche d’un stream ; puis d’un autre, parce que décidément, celui-ci rame vraiment trop. Et puis… Cette ambiance de folie, ce soleil implacable éclairant un ciel bleu qui s’étale sur le court ; ça s’appelle le Plexicushion, putain que c’est beau ! Je me connecte à 15-love. C’est parti. C’est l’Open d’Australie.

Après cette introduction « émotion » qui aura tiré des larmes aux plus endurcis d’entre nous, parlons un peu sport. L’Open d’Australie, c’est le tournoi équitable par excellence : premièrement, c’est le début de saison, l’usure physique n’entre que peu en ligne de compte ; et ensuite, la surface, un dur lent, convient absolument à tout le monde. Difficile dès lors de dégager un favori…

Évidemment, chez les garçons (oui, je précise « chez les garçons », car comme tous les ans, allez savoir pourquoi, y’a un tournoi de filles qui s’est greffé par là, luttant pour sa survie telle une moule désespérément agrippée à son rocher…) ; chez les garçons, donc, disais-je avant cette parenthèse si longue qu’on ne sait plus de quoi on causait avant, les prétendants sont encore et toujours les mêmes. Voici un petit tour d’horizon de l’état de forme de chacun des costauds, avec leur tableau prévisionnel en prime. D’ailleurs, les joueurs seront énumérés dans l’ordre du tirage, pour plus de compréhensimili…   Compréhenmiliti…  Comprésimilentibili… Bref, pour plus de lisibilitude.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par évaluer les chances du numéro 1 mondial, Novak Djokovic, aka « NG », aka « Oxygen Man », aka « Le dernier maitre de Pierre ».

Nole a réussi l’an dernier la saison que l’on sait, accomplissant comme tout le monde son Petit chelem à lui, échouant juste à Roland-Garros face à un Federer tellement fort que Julie a perdu connaissance dès la fin du premier set, à la suite de son 38e orgasme.

Le souci, c’est qu’après sa victoire à l’US Open et une finale de fous furieux contre Nadal, notre ami Serbe a été porté disparu (abandon en Coupe Davis, défaite contre Nishikori à Bâle, forfait à Bercy, minable au Masters de Londres).

Alors, quel Novak allons nous retrouver en ce début de saison ? Le seigneur des courts, jouant avec la cadence d’Agassi, la puissance de Safin et l’endurance de Nadal ? Ou l’asthmatique tétanisé pré-2011 ? Le mystère reste entier, étant donné que le Serbe a choisi de ne disputer aucun tournoi officiel de préparation, se contentant de l’exhibition d’à bout d’habits. Il y a écrasé un Federer qui jouait en tongs, et un Ferrer, pfff… Ferrer, quoi. Seuls les premiers tours nous révéleront le véritable état de forme du tenant du titre.

Tableau logique (dit « Tableau en papier toilette humide ») : Lorenzi – Giraldo – Stepanek – Raonic ou Roddick – Ferrer – Murray ou Tsonga – Federer ou Nadal.

Et comme à chaque tournoi du Grand chelem, nous avons un qualifié d’office pour les demi-finales : j’ai nommé… RAFAEEEEEEEEEEEL… Hein ? Novak Djokovic ? Tiens donc, pour une fois que ça ne tombe pas sur le taurillon (« Arrête, Coach K, je plaisante… Coach ? Lâche ce couteau, déconne pas ! COAAAAAAAAAAAAAAAAACH !!! »)…

Bref, le seul danger potentiel pour Djoko avant le dernier carré est Raonic, et il est difficile de considérer que le meilleur relanceur du circuit sera franchement dérangé par un joueur si dépendant de son engagement. Ensuite, si le Serbe retrouve Murray, il ira en finale. Si c’est Tsonga, il ira aussi probablement en finale, mais au moins il y aura match.

Plus bas dans le tableau se trouve un joueur nouveau, transcendé par l’apport de son nouveau mentor… Quand PZ One revient en jeu pour secourir PZ 2, encore plus fort que l’original, ça donne Ivandy Murrayndl (TS 4), l’Ultime PZ. Notre Highlander du pauvre reste sur une fin de saison mitigée, et gâchée par une blessure à la fesse chez lui, au Masters de Londres.

Cependant, il a très facilement remporté son unique tournoi de préparation à l’Open d’Australie, affichant un niveau impressionnant, comme à chaque fois que tout le monde s’en fout.

Tableau logique (dit « Tableau de la mort qui tue ») : Harrison – Malisse – Gulbis – Monfils – Tsonga – Djokovic – Federer ou Nadal.

En résumé, difficile de faire plus dur. Il est compliqué d’envisager le pauvre Andy réussir un tel enchainement… Monfils constituera un premier test, avant le révélateur Tsonga, l’homme que tout le Top 4 voulait éviter, mais contre qui il n’a toutefois perdu qu’une seule fois. Vous vous souvenez ? C’était à l’Open d’Australie… Ensuite, s’il a survécu, il devra battre Djokovic, puis le vainqueur de la partie Fedal du tableau. Bref, j’en viens à me demander pourquoi je lui ai consacré un paragraphe…

Le dernier homme fort de ce haut de tableau est notre ami Jo-Wilfried « Pouces – Pouces » Tsonga (TS 6). Depuis novembre, c’est facile de pronostiquer les matches de Jo-Wi : il bat tout le monde, sauf Federer. De là à en faire un favori pour la première levée du Grand chelem 2012, il y a un pas énorme à franchir.

Mais en outsider numéro un, il fait très bien l’affaire. Son jeu tout en finesse est en place, le physique, pour une fois, ne pose pas de problème, et il apprécie l’endroit et la surface. Deux questions subsistent : aura t il la même régularité sur des matches au meilleur des cinq sets ? Et comment s’adaptera t il aux conditions météo changeantes, lui qui a surtout performé en indoor en fin de saison dernière ?  Le Français est apparu très perturbé par le vent à Doha…

Tableau logique (dit « Tableau qui peut le faire, mais faudra se sortir les doigts ») : Istomin – Mello – Granollers – Simon – Murray – Djokovic – Federer ou Nadal.

Trois matchs tranquilles, un match test, trois matchs d’enfer, voilà le programme de Jo s’il veut remporter l’Open d’Australie. Son tournoi commencera vraisemblablement en huitièmes face à Gilles Simon, contre qui il n’a toutefois jamais eu de problème particulier. Ensuite, c’est l’enchainement de la mort : Murray, Djokovic, et Fedal. En battre un, c’est possible ; deux, pourquoi pas ; trois, faut pas rêver. Pour rafler la mise, il faudra que son parcours se dégage d’une manière ou d’une autre.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah………. BOUM !!! Pardon, je viens de tomber dans le bas de tableau… Ici, le premier joueur sur la liste est Juan Martin del Potro (TS 11). L’Argentin dégingandé reste sur une fin de saison tout a fait correcte, malgré deux défaites en finale de Coupe Davis.

Mais quelles défaites ! Cinq manches d’une intensité incroyable contre Ferrer, quatre heures de lutte acharnée contre Nadal. Cela fait désormais longtemps qu’on sait qu’il peut faire très mal sur dur, mais on ne peut pas dire que son début de saison soit tonitruant. Sa défaite contre un excellent Baghdatis pour son (seulement) deuxième match de la saison à Sydney ne constitue pas pour autant un motif d’inquiétude. Nous ne pourrons évaluer son vrai niveau qu’avec les premiers tours…

Tableau logique (dit « Tableau mouais, bon… ») : Mannarino – Kavcic – Mayer – Fish – Federer – Nadal – Djokovic.

Pour le coup, un tableau nippon, ni mauvais, un tirage on ne peut plus cohérent avec son classement, un peu comme pour Tsonga. Trois premiers tours à sa portée, un premier tournant en huitièmes face à Fish, puis l’ascension commencera vraiment avec Federer… On voit tout de même mal ce del Potro-là, bon mais pas exceptionnel, battre un Fed en pleine possession de ses moyens. Mais le Suisse ne sera pas forcément à 100%, on y reviendra. Ensuite ? Notre ami s’est déjà occupé du problème Nadal sur dur par le passé, il sait qu’il peut le faire, surtout après leur rencontre très disputée en Coupe Davis. Reste Djoko, et ça risque de devenir difficile. Encore une fois, on en revient à la même problématique : en dehors du Top 4, il faut battre trois monstres pour gagner un Grand chelem. Comme Tsonga, Juan Martin doit espérer un peu de chance, et surtout un peu de méforme de l’un des cadors sur sa route…

Le premier de ces cadors est bien évidemment Roger « Doudouuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!! » Federer (TS 3).

N’ayons pas peur de le dire (et d’ailleurs je le dis), le plus grand joueur de tous les temps, de l’univers et des dimensions parallèles a loupé sa saison 2011 ; alors bien sûr, si un Français avait réalisé ce qu’il a fait l’an dernier, il aurait eu la Légion d’honneur, aurait été désigné GFOOE (Greatest Frenchie Of Open Era), aurait fait la une de ‘Têtu’, enfin bref… Mais toujours est-il que pour Roger Federer, une année sans Grand chelem n’ajoute pas grand-chose à sa légende. Cependant, le divin Suisse s’est quand même arrangé pour battre un nouveau record en remportant son sixième Masters, dépassant ainsi Pete Sampras (nos condoléances à Karim, qui peut compter sur ses minuscules doigts verts le nombre de record qu’il reste à Pete) et Ivan Lendl, qu’on a d’ailleurs retrouvé pendu peu après la finale (le principal suspect aurait été vu chez Jean-Luc Delarue  dans un « ça se discute » spécial: « J’ai réécrit le règlement de la marelle en 742 volumes et je pense que Pancho Gonzales est le GOAT »*).

Et voilà que Doudou a donc fini sa saison sur une série de 17 victoires consécutives, soit la seconde meilleure fin de saison de sa carrière après 2006… Avec Roger, la question n’est pas de savoir s’il peut gagner. Il peut. Sur dur, il est potentiellement supérieur à tous ses adversaires, à l’exception peut-être d’un Nadal survolté. Mais voilà, malgré un niveau de jeu dans la lignée de sa fin 2011, Fed nous a tout de même donné de quoi faire paniquer tout fan qui se respecte, suite à une blessure au dos le poussant à déclarer forfait avant sa demi-finale qatarie face à Tsonga. Dans quel état va t-on le retrouver en début de tournoi, voilà la question qui obsède les FFF…

*Toute ressemblance avec un personnage existant est bien évidemment purement délibérée.

Tableau logique (dit « Tableau qui paraît pas mal de loin la nuit dans le brouillard, mais… » : Qualifié – Beck – Melzer – Tomic ou Dolgopolov – del Potro – Nadal – Djokovic.

Ouf ! Tsonga évité, Djokovic dans l’autre moitié du tableau. Et en plus, Fish en TS 5 à 8 ! Si c’est pas de la chance, pour une fois… Ah mais ? Juan Martin, t’es là aussi ? Et puis c’est pas Rafa, là-bas, vers les demies ? Tiens, le petit Nanard qui monte, et qui joue a domicile est aussi dans le coin ? Bref, mine de rien, on rentre dans le (très) vif du sujet dès les huitièmes pour Fed.

Avec un dos à 100% remis, et toutes choses égales par ailleurs, on voit mal qui peut le stopper avant la finale, Nadal n’étant pas une garantie actuellement. Sinon, il est à la merci du premier Tomic venu… Les stats au service du Suisse sur les premiers tours, notamment la vitesse de sa première balle, seront très révélatrices des chances de Fed de bien figurer à Melbourne.

Enfin, touuuuuut en bas du tableau se trouve le plus grand numéro deux mondial de tous les temps : Rafael Nadal (TS  2).

La saison 2011 de Rafa aurait pu être exceptionnelle s’il n’avait pas encaissé un terrible 0/6 en finales de la part du nouveau patron, Djokovic. Du coup, malgré son titre à Roland-Garros, l’Espagnol a semblé finir la saison usé physiquement, et surtout mentalement. Sa fin de saison a été très pénible, même si le terrain indoor ne l’aide pas. On a pu assister à un sursaut de sa part lors de la finale de la Coupe Davis avec deux victoires face à Monaco et del Potro, mais enfin, difficile de parler du retour d’un grand Nadal… Simplement, sa marge est énorme sur le reste du monde sur terre battue. De manière plus générale, Rafa semble moins vif dans ses déplacements, son revers a baissé en efficacité de manière flagrante, même son coup droit semble moins gicler qu’auparavant… A Doha, il a alterné le très bon (Youzhny) et le franchement moyen (Monfils). Attention quand même, le Majorquin a pris l’habitude de ressortir de sa boîte au meilleur moment, et il reste un champion redoutable.

Tableau logique (dit « Tableau pour lequel t’as intérêt d’être chaud en retour, sous peine de te prendre des aces plein ta face ») : Qualifié – Haas – Ljubicic – Isner ou Lopez – Berdych – Federer ou Del Potro – Djokovic.

Un tableau compliqué, rempli de spécialistes de surface dure et de grands serveurs. Nadal, sur son talent et sur sa volonté de fer, peut toutefois parvenir en finale. Mais on voit mal comment il pourrait trouver la solution au problème Djokovic du jour au lendemain… Et même avant, si son niveau n’est pas suffisant, il peut être dérangé par un grand Berdych, et surtout par Federer ou del Potro en demi-finales. Comme pour Djokovic, comme pour Federer, ses résultats dépendront avant tout de lui-même : à leur top, ces trois-là ne peuvent s’expliquer qu’entre eux.

Prono prophétique : à mon sens, le grand favori du tournoi est Novak Djokovic.

Seul Roger Federer semble capable de le prendre à la régulière, mais son état de santé est incertain…

Nadal reste un prétendant sérieux, mais difficile de l’imaginer dominer Djokovic. Or, une élimination du Serbe avant la finale parait peu probable au vu de son tableau.

Les autres favoris semblent trop justes, que ce soit en terme de niveau de jeu, de régularité, ou de résistance à la pression.

Par souci de professionnalisme, un mot sur le tableau féminin : kougloff.

Passons désormais aux affiches du premier tour.

Tableau masculin :

Stanislas Wawrinka / Benoit Paire (0-0) : voilà un petit match de premier tour bien sympathique entre un Suisse qui paraît sur le reculoir et un Français qui semble enfin vouloir démontrer son potentiel. Deux hommes susceptibles de nous fournir une rencontre spectaculaire, mettant face à face un cogneur doté d’un revers de folie et un dingue capable de toutes les fulgurances, des plus belles aux plus absurdes.

Prono : Paire en 5 sets.

Sauf que voilà, Paire a eu la bonne idée de se blesser et de devenir extrêmement incertain pour ce match… Je me trouve donc contraint de faire appel à un match de secours, et le GOAT (très bien) caché m’a sauvé !

Nicolas Mahut / Radek Stepanek (1-0) :  GOAT caché vs Mérou, mesdames et messieurs, voici un match qui nous promet du tennis comme on en fait plus ! Nous allons voir des montées au filet, des volées dans tous les sens, des passings au millimètre… Une cure de jouvence tennistique ! Radek n’étant pas à proprement parler sur une pente ascendante, le petit Nicolas a toutes les chances de créer la surprise. Et ensuite, pourquoi ne pas retrouver au troisième tour Novak Djokovic ? Pour ce match, tu nous actives l’option 11 heures de jeu, Nico, déconnes pas…

Prono : Mahut en 4 sets.

Tableau féminin :

Croyez-moi, trouver un match intéressant a été d’une difficulté considérable… Mais je l’ai fait !

Gisela Dulko / Maria Sharapova (1-2) : l’affiche incontestable de ce premier tour, entre deux joueuses très agréables à regarder jouir, euh, jouer… Plus sérieusement, ces deux jeunes femmes sont capables de produire un beau pennis, euh, tennis, au cours d’un match dont on souhaite qu’il s’éternise sous le soleil ardent de Melburne, euh, Melbourne.

Prono : Sharapova en 2 sets secs, comme le claquement du fouet qui… Bref, en deux sets.

Voilà mes amis, j’ai l’honneur de déclarer le premier tournoi du Grand chelem 2012 ouvert sur 15-lovetennis. C’est parti pour 15 jours de nuit. C’est l’Open d’Australie.

Tags:

613 Responses to Australian Open 2012, Chapter I : Antipodes Cast

  1. William 15 janvier 2012 at 11:23

    Great ! C’est du tout bon, Arno ! Super sympa à lire et très exhaustif ! J’aime beaucoup les intitulés de tes tableaux. Tu étais tout désigné pour la présentation du tournoi vu tes exploits nocturnes de l’année dernière.

    Déception pour moi car je ne pourrai pas voir beaucoup de matches, je vais essayer de me débrouiller pour assurer les demi-finales et la finale, au moins…
    Petit point d’esthétique : perso je préfèrais le Rebound Ace tout vert au Plexicushion bleu car je trouve que les joueurs et la balle ressortaient mieux mais ce n’est que mon avis, sachant que je suis daltonien !

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 11:57

      Merci Will!!

      Je suis dans le même cas que toi… Bossant en moyenne de 4h à 10h30 du mat’ du lundi au samedi, mon OA va être sacrément amputé… Heureusement, j’aurai les dimanches!!

      Tu préférais le Rebound Ace?????? C’est ton choix, et je le respecte, même si c’est un choix tout pourri… ;)

    • Guillaume 15 janvier 2012 at 15:44

      Garçon, un Rebound Ace pour moi aussi, qui suis daltonien comme William !

      • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 15:48

        Décidément, le daltonisme est contagieux sur ce site ;)

        • Guillaume 15 janvier 2012 at 16:03

          Zut, je t’aurais bien répondu, mais depuis qu’il s’est passé des choses étranges entre Colin, Antoine et moi lors des 15love awards, je suis en désintox de modification des coms des autres.

        • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 16:16

          T’as raison pour l’italique, ça se verra mieux, et pas de polémique!! ;)

  2. Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 11:55

    Cette nuit, c’est parti!!!!! 1h du mat’, tout le monde sur le pont, des matches intéressants d’entrée de jeu:

    Mannarino/Del Potro, Kubot/Almagro, Leo Mayer/Lopez, Cipolla/Davydenko, font chacun l’ouverture de leurs courts respectifs, ça va envoyer d’entrée!

    A suivre également: Tomic/Verdasco, Kohlschreiber/Monaco, Melzer/Karlovic et Fish/Müller vers 3h.

    Aux alentours de 6h, suivant la durée de matches précédents, vous aurez droit à Chardy/Dimitrov et Baghdatis/Becker.

    Entre 7 et 8h, arrivée de Nadal face à Kuznetsov.

    En night session, ne pas louper l’arrivée de Doudou contre Kudryavtsev, vers 9h chez nous.

    A noter que le Nieminen/Nalbandian prévu lui aussi à 9h risque d’être reporté suite à la finale de Sydney jouée et remportée par le finlandais face à Benneteau.

    Voilà, je crois qu’on est à peu près complet!!!!! Vous savez à quelle heure mettre votre réveil pour voir vos chouchous! ;)

  3. Nath 15 janvier 2012 at 12:27

    Très bien cet article d’ouverture des hostilités !

    Pour cette nuit, la deuxième fournée est incontournable, mais j’hésite : je veille jusqu’à la fin de celle-ci, ou je me lève à 2h30-3h ?

    Je crois que que Melzer-Karlo, Cipolla-Davy et L. Mayer-Lopez ne sont pas sur des courts télévisés, qui sont : RLA, MCA, HA, 2, 3, 6 et 8.

    1° forfait officiel : Florian Mayer.

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 12:34

      Par expérience, je sais qu’il est délicat de tenir 15 jours à vouloir ne rien louper!!

      Si tu veux voir la deuxième fournée, lève-toi pour la deuxième fournée… Et puis tu pourras assurer le match calling après mon départ, comme ça ^^

    • Nath 15 janvier 2012 at 16:13

      Ce sera quand même mon quatième AO sans contraintes horaires. J’ai l’habitude de me coucher de plus en plus tard, il est plus naturel pour moi de me coucher au petit matin plutôt que de me lever au beau milieu de la nuit, au moins dans les premiers temps. A partir du premier vendredi, c’est plus aléatoire :lol:

      Je vais voir, si j’arrive à me mettre au lit (et surtout à m’endormir) avant 22h, je pourrais commencer le tournoi pour la 2° fournée, sinon la nuit sera plus courte ;)

  4. Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 12:38

    Et faites gaffe, j’avais oublié le sacro-saint pouvoir de modification des posts que confèrent les droits d’auteur… Pour les réfractaires, rien que ça vaut le coup de se donner la peine d’écrire un article!!! ;)

  5. Quentin 15 janvier 2012 at 13:23

    Excellent article Arno, je me suis bien marré!
    Perso William, je préfère l’esthétique de plexicushion plutôt que celle du Rebound Ace, enfin le goût et les couleurs…

    • Quentin 15 janvier 2012 at 13:23

      D’ailleurs la balle ressort bien mieux sur plexicushion que sur rebound ace

  6. Julie 15 janvier 2012 at 14:04

    tu peux modifier nos posts arno? oui, je peux le faire, William va s’en apercevoir…

    j ai adoré ton article!

    je suis bourrée (c’est comme ça qu’on t’aime)

    c est pas gagné

    vive bébé

    • Julie 15 janvier 2012 at 17:28

      Ahhhhhh mais tu es dieu?

      • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 17:45

        Ici, oui. Et c’est bon.

  7. Ulysse 15 janvier 2012 at 14:49

    Excellent ! Je me suis bien poilé. Et puis j’aime beaucoup le « C’est parti pour 15 jours de nuit. »

  8. Clément 15 janvier 2012 at 15:22

    Présentation orgiaque cher Arno, j’ai l’impression de m’être enfilé 3 confits de canard avec supplément patates et sauce barbecue, miam miam c’est bon !

    Ce qui ne gâche rien c’est que je suis d’accord avec à peu près tout ce que tu dis, à l’exception de la demie potentielle entre Djoko et la Murène. Contrairement à toi je pense que ça peut nous donner un match explosif car le Scott est selon moi le seul à vraiment pouvoir piéger et contrer NG efficacement (jurisprudence Rome 2011 faisant foi). A fortiori sur dur lent qui est pour moi sa meilleure surface.

    Alors je sais bien que la finale de l’année dernière a été un pétard mouillé mais à mon sens c’est parce que c’était une finale justement, avec ce que ça veut dire de pression supplémentaire sur les épaules de PZ. En demie ça peut être assez différent… On verra, et même si je souhaite tout le meilleur à Jo pour cet OA, j’espère quand même que ce Djoko vs Murray aura lieu !

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 15:47

      Merci Clément !!

      Murray vainqueur de Djoko en 1/2??? Il faudrait vraiment que le Scot soit énorme et Djoko moins bon que l’an dernier… Une configuration possible, que l’on attend à chaque GC concernant PZ, mais qui jamais ne se produit… A voir, mais perso j’ai du mal à y croire.

      • Antoine 15 janvier 2012 at 16:20

        D’autant plus que ce n’est pas la meilleure surface de la Murène selon ses propres dires: il a toujours déclaré que sa meilleure chance était à Flushing..

        • Clément 15 janvier 2012 at 16:35

          Ce que je ne m’explique pas vu qu’il a fait ses meilleurs résultats en Australie… Mais si c’est lui qui le dit !

          • Nath 15 janvier 2012 at 17:18

            Je dirais Melbourne, Cincinnati, Toronto et Shanghai, sachant que Cinci se joue sur une des surfaces les plus rapides actuellement.

  9. Guillaume 15 janvier 2012 at 15:43

    Aucun forumeur ne m’est aussi étroitement associé à un tournoi qu’Arno à l’Open d’Australie. Je sais pas, les deux vont ensemble, ils sont indissociables : Laurel et Hardy, le concombre et le tzatziki, Arno et l’Open d’Australie. C’est comme ça.

    Tableau assez équilibré, il me semble, avec en contrepartie des premiers tours qui ne font vraiment pas rêver. A part Tomic / Verdasco, aucune affiche en tout cas qui me fasse me lever au 1er round. A la limite, je mettrai le reveil tôt demain matin pour suivre un peu de Chardy / Dimitrov, et that’s all.

    Un petit mot sur Julien Benneteau, qui avec cette 6e défaite a dû rejoindre le club des recordmen du plus grand nombre de finales jouées sans jamais la réussite au bout. Si j’ai bien vu, il partage ce record des 6 finales perdues avec les Américains Duncan et Denton. Ce qui signifie qu’en France on a à la fois le GOAT des finales, Gilles Simon, et le GLOAT, Julien Benneteau. Youpee !

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 16:04

      L’OA a le don de me rendre euphorique, je sais pas pourquoi… Quand ce tournoi arrive, c’est automatique: je suis à fond, je veux rien louper, même Wimb’ ne me fait pas cet effet ! Et pourtant, que j’aime le vert gazon londonien !!

      En parlant de vert, je vois qu’il y a débat houleux entre « Rebound Acers » et « Plexicushioniens ». En termes de visuel, pour moi, y a absolument pas photo: le plexi est splendide, par sa couleur d’abord, qui correspond si bien à ce tournoi chaud et ensoleillé et qui fait à merveille ressortir la balle et les joueurs.
      Pour le jeu, le plexi avait, à la base, été installé pour répondre à une volonté de jeu plus rapide de la part de Hewitt, il me semble…
      Sur ce plan, c’est raté, mais cette surface médiane, qui prend bien tous les effets, pas seulement le lift, me parait un très bon compromis pour laisser des chances à tous les types de joueurs (mis à part les attaquants purs, qui ont de toute façon quasiment disparu…).

      En résumé: « I Love Plexicushion »!!!

  10. Antoine 15 janvier 2012 at 16:00

    Magnifique Arno ! Je ne suis d’accord sur à peu près rien, mais c’est magnifique cette présentation !

    Déjà, je ne suis pas d’accord à propos de Melbourne prétendument plus équitable que les autres tournois mais c’est normal puisque l’équité en matière sportive, je ne sais pas ce que c’est..

    Ensuite, les tableaux théoriques ont cette caractéristique intéressante de demeurer presque toujours théoriques, surtout à Melbourne d’ailleurs. C’était quand la dernière fois que l’on a vu le top 4 au complet en demies à Melbourne ?

    C’est notamment pour cela que Jo va gagner cette année…et je ne dis pas cela parce que Wilander a écrit ce matin dans l’Equipe qu’il avait autant de chances que la Murène de gagner le tournoi, je n’ai pas attendu Wilander pour le penser et Wilander a tort: Jo a plus de chances que la Murène de le gagner. D’ailleurs, si on faisait un classement depuis Wimbledon, ce n’est pas la Murène qui serait numéro 4 mais Jo..

    J’ai bien lu les réserves de William, Patricia ou Noêl à propos de mon prono pour Jo publié hier soir sur l’article concernant James et je voudrais juste ajouter deux points:

    -à supposer que la Murène arrive en quarts contre Jo, ce qui me parait loin d’être évident vu sa capacité inégalée à dégoupiller quand ça compte, il risque d’y arriver moins frais que Jo qui ne devrait normalement pas perdre de temps et peut être même pas un set d’ici là, s’il joue bien, ce que je crois..Je maintiens que la surface plus lente qu’à Wimbledon ou à New York convient mieux à Jo pour un match contre la Murène qui pourra nettement moins s’appuyer sur la vitesse adverse pour contrer. la balle de Jo sera beaucoup plus lourde et la Murène ne fera pas le poids en coup droit contre Jo. Il va lui démolir l’épaule et lui rentre dans le lard sur toutes ses secondes balles…

    -on dit: oui, mais Jo ne pourra pas enchaîner trois top 4 de suite et ne peut donc pas gagner. Je réponds: c’est vrai, personne ne peut enchaîner trois top 4 de suite sauf le meilleur Djoko version 2011 et le meilleur Federer version Master’s 2010…Mais il n’y a pas besoin d’enchaîner trois top 4 pour gagner un GC, parfois on n’en rencontre pas un seul comme Federer à RG en 2009. Si Jo en rencontre trois, cela ne marchera pas mais s’il n’en a que deux à battre, comme le dernier non top 4 à avoir gagné un GC, en l’occurrence Del Po en 2009, alors le problème se résume à: puisque l’on sait que Jo est capable de battre n’importe quel top 4 dans un GC, est ce que Jo est capable d’en battre deux dans un même tournoi, ce qu’il n’a jamais fait jusqu’ici ?

    Je pense qu’il est désormais au niveau tennistique et mental ou c’est devenu sérieusement envisageable, surtout s’il arrive en quart frais et dispo grâce à un tableau ou il a un gros coup de bol…

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 16:11

      Merci pour le compliment, cher Antoine, je sais combien ils valent cher venant de ta plume !!

      Finalement, on est plus ou moins d’accord au sujet de Jo: s’il veut gagner le tournoi, il faut que son tableau s’ouvre. Et accessoirement qu’il joue à 100% de ses moyens face aux top(s) 4 qu’il rencontrera, ce qu’il n’a jamais su faire:

      Victoire contre Nadal à l’OA 2008, défaite contre Djoko.
      Victoire contre Djoko à l’OA 2010, défaite contre Fed.
      Victoire contre Fed à Wimb’ 2011, défaite contre Djoko.

      Avec chaque fois un niveau moindre chez le français lors du 2ème match cité…

      Pour Jo, un top 4, ça va, deux tops 4, bonjour les dégâts…

      • Antoine 15 janvier 2012 at 16:18

        Oui on est bien d’accord: il faut que son tableau s’ouvre et cette remarque vaut pour tout le monde..La différence, c’est que je pense qu’il est désormais prêt à faire deux très gros matchs dans un GC désormais, ce qui ne veut pas dire qu’il va nécessairement gagner le tournoi, mais qu’il a une chance réelle désormais, comme au Master’s par exemple…et quand je vois la différence de côte entre la Murène (5,75) et lui (17), je suis sidéré..

    • Bapt 15 janvier 2012 at 16:21

      Arno pour la défaite de Jo contre Djokovic à Wimbledon l’an dernier, ce n’était pas infaisable. Si Jo avait pris le premier set (il avait été à deux points de ce set sur son service), il aurait, au début du quatrième mené deux sets à un. C’était quand même jouable.
      Trois ans plus tôt, il avait été loin d’être ridicule pour sa première finale en tournoi (!).
      Il n’est pas passé complètement à côté de son deuxième match après un premier exploit, comme Berdych ou Soderling sont passés à côté de leurs finales respectives en grand chelem.

      • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 17:44

        Je suis d’accord, Jo n’a pas loupé ces trois matches dans les grandes largeurs, mais son niveau avait quand même baissé de manière assez flagrante par rapport aux 3 matches précédents…

  11. Djita 15 janvier 2012 at 16:06

    J’adore, tu nous donne envie. Je sens que ça va être génial cet OA avec toi Arno! Fais-nous rêver.

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 17:39

      Merci Djita!!!! En parlant de faire rêver, est-ce que c’est toi, sur ton nouvel avatar avec Doudou????????????

      Parce que si c’est le cas, va falloir que tu racontes. Et vite.

    • Robin 15 janvier 2012 at 17:50

      http://www.1800-sports.com/us-open-tennis-betting-odds.shtml

      Djita nous cacherait-elle des choses ? :)

      Très bon article Arno, toujours aussi sympa à lire ! J’espère que tu es remonté à bloc car il va falloir tenir 15 jours comme ça, et tu ne pourras pas profiter de l’effet de surprise de l’année dernière (comme Djoko ^^).

      • Djita 15 janvier 2012 at 17:53

        Ah Robin si tu savais comme j’adorerais vous cacher cela! ;)

      • Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2012 at 17:53

        Merci pour le gros plan !!

        Malheureusement, mon omniprésence de l’an dernier ne se reproduira pas cette année, mais je ferai de mon mieux! ;)

    • Djita 15 janvier 2012 at 17:51

      Hahaha Arno! Non ce n’est pas moi mais cela aurait pu. ;) (dans mes rêves)
      J’ai eu l’occasion une fois de discuter avec Federer ( c’était génial, je bégayais lol) juste avant son sacre à RG 2009. Mais cette fois-ci c’est Serena sur la photo.

      • Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2012 at 17:55

        T’as parlé à Doudou????? On se marie??? Tu me raconteras l’histoire tous les soirs avant de m’endormir… ;)

        Guillaume aussi lui a parlé, mais ce sera uniquement mon second choix, pour des raisons techniques…

      • Djita 15 janvier 2012 at 18:38

        « mais ce sera uniquement mon second choix, pour des raisons techniques… » Oulalalala, mais tu es bouillant toi. Je sens qu’on va passer une quinzaine délicieuse.
        :oops:

        • Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2012 at 20:10

          Oh oui, délicieuse est bien le mot juste !! ;)

  12. Antoine 15 janvier 2012 at 16:22

    Je ne sais pas si vous avez lu l’interview de Tomic sur le site de l’OA mais je me demande si le type n’est pas en train d’attraper un melon taille patron..C’est à peine s’il ne déclare pas qu’il va mettre une pile à Verdasco..Sur un petit nuage le gars..si cela se trouve demain matin, Tomic on n’en parlera plus…

  13. William 15 janvier 2012 at 16:27

    Quel honteux procédé Arno ! Mais tu laisses des indices alors je te pardonne…pour cette fois !

  14. May 15 janvier 2012 at 16:55

    Quelle énergie Arno, quel enthousiasme! Cette présentation est fantastique, tu y a mis certainemt beaucoup de cœur.

    Tout comme toi l’ouverture des GC par l’AO me fait trépigner d’impatience. Ce n’est pas le tournoi le plus important mais c’est le plus intéressant car à cette période de l’année, on n’a pas beaucoup d’infos sur l’état de forme des joueurs.

    Tes PORNOS n’ont pas l’air surréalistes mais il y aura des surprises en première semaine, il y en a toujours, sauf pour les 4 fantastiques qui s’arrêtent très rarement voir jamais avant le 1er week-end.
    J’adore également découvrir les résultats de la nuit en me connectant sur le site du tournoi au petit matin avant de commencer à bosser.
    Tout ce que je souhaite c’est un beau tournoi avec des matches fabuleux.

    Je donne toujours Murray gagnant malgré le parcours « goatique » qui l’attend jusqu’au graal, le titre n’en serait que plus savoureux pour le triste triple finaliste en GC. Mais c’est plus un souhait qu’une certitude.

    Je ne vois pas Djoko perdre avant la finale mais il peut se faire surprendre s’il venait à sous-estimer un adversaire avec son trop plein de confiance.

    Fed et Nadal m’interrogent sur leur niveau respectif mais c’est deux là sont de la graine de champion. S’ils font de ce tournoi un objectif pour le titre et que le corps est affûté, ils devraient se retrouver en 1/2.

    Le titre sera pour l’un des 4. J’ai encore trop de mal à croire aux autres qui n’ont même pas su gagner un M1000 en 2011.

    • Noel 15 janvier 2012 at 17:03

      « Tes pornos n’ont pas l’air surréalistes… »

      Déjà des réclamations pour Arno!

      • May 15 janvier 2012 at 17:07

        :shock: :oops:
        Un modo svp!

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 17:37

      Mes pornos n’ont jamais eu vocation à être surréalistes, ils tiennent compte de la réalité des choses… Avec Karim, je fais toujours attention de filmer en gros plan, par exemple… ;)

      Mais en tout cas, merci pour ces compliments qui me vont droit au coeur !! ;)

      Ta foi en PZ est louable, mais j’ai peur la murène te déçoive, comme à son habitude…

      • Nath 15 janvier 2012 at 17:44

        En majuscules… Tu devrais avoir honte, Arno ! Mais c’est vrai que tes posts avaient bien morflé sur les 15 love Awards…

      • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 17:47

        Le porno, c’est comme le journalisme, il faut savoir grossir les faits…

        • May 15 janvier 2012 at 18:45

          Je ne te remercie pas. Perfide petit homme rouge.

    • Patricia 15 janvier 2012 at 20:17

      D’un autre côté, Andy a gagné ses deux M1000 sans vaincre de membre du top4 (il bat Fish à Cinci et Djoko abandonne, ne bat que Ferrer à Shanghai), il atteint de même la finale de l’AO avec le seul Ferrer au menu… Alors que Tsonga a dégagé du BigFour pour la finale des Masters et la 1/2 de Wim…

  15. Djita 15 janvier 2012 at 17:13

    Vous avez lu l’article de Mustapha sur SV? Très talentueux ce jeune homme, un plaisir à lire comme d’hab. ;)

    http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=30370

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 janvier 2012 at 17:41

      Je l’avais lu voici quelques jours. Une plume immense, mais que j’ai déjà trouvée plus inspirée.

      Là, je trouve ça un peu trop dithyrambique, même s’agissant de Doudou !! Toujours est-il qu’au niveau du style et de l’inspiration, c’est du très très grand art.

    • karim 15 janvier 2012 at 22:59

      J’ai lu, pas tout compris, comme Arno je l’ai déjà trouve nettement plus inspiré l’ami Mus. Mais un grand ne meurt jamais et rien qu’à cause de ses écrits sur la boxe tout ce qu’il écrira aura valeur de chef d’œuvre à mes yeux par principe. Même sans sel ni sens comme ici.

    • Colin 16 janvier 2012 at 00:03

      Mouais. C’est un peu too much quand même.
      Quand je lis ça, ce niveau d’adoration me fait penser immédiatement aux Chuck Norris facts (dans un autre style). En l’occurrence ça donnerait:
      « Jesus Christ est né en 1981 avant Roger Federer ».
      « La seule chose qui arrive à la cheville de Roger Federer… c’est sa chaussette. »
      « Roger Federer peut diviser par zéro. »
      « Un jour Roger Federer a dit « Va voir la-bas si j’y suis » ….et il y était… »
      « Roger Federer peut faire des tacles au babyfoot »
      « Roger Federer est le seul homme à posséder une bible dédicacée. »
      « Quand Roger Federer chante sous sa douche, les Rolling Stones assurent la première partie »
      « Roger Federer ne vit pas sur Terre. La Terre vit sous Roger Federer. »
      « Si Roger Federer met les doigts dans la prise, le disjoncteur a un orgasme. »
      « Roger Federer s’est déjà évadé de Fox River avec un tatouage Malabar »
      Et celle ci, d’un haut niveau poétique:
      « Quand Roger Federer se couche avec le cul qui gratte, il se réveille avec le doigt qui sent le gel douche. »

      • Clément 16 janvier 2012 at 01:37

        Explosé. :)

      • Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2012 at 01:41

         » Roger Federer a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois. « 

  16. Jérôme 15 janvier 2012 at 19:05

    « Quand PZ One revient en jeu pour secourir PZ 2, encore plus fort que l’original, ça donne Ivandy Murrayndl (TS 4), l’Ultime PZ.  »

    ENOOOORME ! Encore une citation collector à garder dans la liste des citations candidates à l’oscar 2012 des meilleurs posts sur 15-LT.

    Sinon, super article Arno. Il y a du style, ce qu’il faut d’humour, et aussi un vrai boulot.

    Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le favori du tournoi. A mon avis, il n’y a pas de favori du tournoi. Le fait que Djoko soit n°1 mondial et ait fait une année 2011 monstrueuse entre les mois de janvier et septembre ne permet pas d’augurer qu’il va continuer sur sa lancée vu le niveau qui a été le sien entre septembre et novembre 2011. Il aurait cartonné à Bercy ou au Masters, je ne dis pas. Mais il a été très loin du compte.

    Ca ne veut pas dire qu’il va nous faire une Wilander 89, bien sûr. Mais disons que les choses sont relativement ouvertes. C’est sûr que si Djoko est le seul gars en forme, avec un Nadal à l’épaule douloureuse et un Federer au dos coincé, il a une autoroute. Mais si le Barça-Fed et le Real-Nadal sont en forme, le Red Star-Djokovic va avoir une grosse pression et il n’est pas du tout dit qu’il arrive à enquiller à la fois Murray ou Tsonga en demi, puis Federer ou Nadal en finale.

    • Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2012 at 20:14

      « Le Red Star Djokovic »!! Mdr!! Je sais pas si t’as fait exprès, mais c’est vraiment l’étoile rouge de Belgrade !! ;)

    • Colin 15 janvier 2012 at 23:17

      « Djokovic va avoir une grosse pression et il n’est pas du tout dit qu’il arrive à enquiller à la fois Murray ou Tsonga en demi, puis Federer ou Nadal en finale »

      Voilà une phrase qu’il vaut mieux ne pas lire trop rapidement

    • Jérôme 16 janvier 2012 at 00:24

      C’était bien fait exprès, Arno.

      Colin : LOL !!!

    • Sylvie 15 janvier 2012 at 21:45

      Ça commence à faire du bruit. Ceci dit,je suis très étonnée du tacle assez virulent de Nadal envers Federer face à la presse espagnole. Il laisse clairement entendre que le Suisse soignerait sa comm et son image en laissant les autres se griller, de même qu’il lui reproche de la jouer perso sous prétexte d’avoir été épargné par les blessures.

      Je ne suis pas dans la peau de Federer mais il me semble que ses positions sont assez conformes à ses opinions souvent exprimées sur le sujet et il les avait parfaitement argumentées à Londres. Surprenant que Nadal lance un tel pavé dans la mare avant un Grand Chelem surtout qu’il a en anglais regretté d’en avoir souvent trop dit aux journalistes et leur a reproché de déformer ses propos.

      A moins que Federer soit remis en cause par l’ensemble des joueurs en tant que président du conseil des joueurs comme semble le suggérer Nadal qui dit parler au nom d’une très grande majorité.

      A ce sujet : http://blogs.tennis.com/thewrap/2012/01/slow-burn.html

  17. William 15 janvier 2012 at 19:17

    « Arno, l’homme des antipodes » excellent ! L’Arnopode ?

  18. Julie 15 janvier 2012 at 20:09

    Antoine  » c etait quand la derniere fois qu on a vu le top 4 en demies à Melbourne? »

    Euh… L’année derniere…?

    ;-)

    Pardon Antoine pour cette offense, trop d’alcool et d’orgasmes m’embrument l’esprit, j’avais oublié Ferrer… (Attention Julie, même sur mon article, je ne peux pas à coup sûr te protéger d’Antoine)

    • Robin 15 janvier 2012 at 20:15

      Nop, Nadal manquait à l’appel (sorti par Ferrer en quarts).

      • Clément 15 janvier 2012 at 21:06

        Oui. La réponse c’est 2005, on avait :

        1) Federer
        2) Hewitt
        3) Roddick
        4) Safin

        A l’époque c’était même la première fois depuis un bail qu’on avait le top 4 au rendez-vous des demies dans un tournoi du GC. Depuis en revanche c’est arrivé plus régulièrement, de mémoire :

        RG 2006 (Federer, Nadal, Nalbandian, Ljubicic)
        US 2008 (Federer, Nadal, Djokovic, Murray)
        RG et US 2011 (Nadal, Djokovic, Federer, Murray)

      • Quentin 15 janvier 2012 at 21:22

        A l’US Open 2008, Murray était tête de série n 6
        D’accord pour le reste

  19. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 janvier 2012 at 20:47

    Arnoooooooooooooooooooooo is back!!!! Pour le meilleur et pour le pire! Et fort heureusement pour nous, ce n’est que pour le meilleur :) .
    Tu m’arrêteras si je me trompe mais ton paragraphe sur les filles m’a paru à forte connotation phallique… J’aime :lol:
    Exhaustive au possible ta présentation l’ami. Du très beau boulot.
    Concernant les affiches du 1er tour, outre le Waw/Paire dont j’ose espérer que le suisse qui perd l’emportera et il y a aussi un Tomic/Verdasco qui pourrait faire des étincelles si d’aventure l’espagnol se rappelait de son parcours 2009. Rien n’est moins sûr…

    PS : moi aussi, Plexicushion powaaaaa! Visuellement magnifique.

  20. Pierre 15 janvier 2012 at 21:17

    Ah ah ! Arno revient pour une quinzaine de folie acide et plexicushion, insomnie et épilépsie doudouesque. On en redemande, que la fête commence ! Ouvrez bouteilles pour nos champions ! Attention, prono : finale Fed-Jo, vainqueur Fed, une continuité de la fin d’année dernière sous le tropique du Capricorne.

  21. Sylvie 15 janvier 2012 at 21:37

    Superbe présentation Arno. On sent que l’OA c’est vraiment ton truc. Tu es en osmose avec ce tournoi. J’aime beaucoup le mélange d’infos, de pronos et non pornos ;)et d’humour mêlé de clins d’oeil 15-loviens.

    J’adore aussi mais cumuler nuits blanches et journées de boulot, ça devient dur vu mon grand âge. Régulièrement, je me dis que, je vais le faire mais quand le réveil sonne, le besoin de sommeil prend le dessus.

    Je te trouve très pessimiste concernant Nadal. Certes, sa série de défaites face à Djoko est un fait mais toute série a une fin et Djoko pourrait aussi ne pas être au rendez-vous. Combien Nadal a-t-i gagné de tournois où personne ou presque ne le voyait s’imposer ?

    Ceci dit j’ai mis Djoko vainqueur à la CC. Le Serbe me parait tout de même le favori numéro 1 à sa propre succession.

  22. William 15 janvier 2012 at 22:18

    H-3 les amis ! J’imagine Arno et Nath dans les starting blocks !

  23. Elmar 15 janvier 2012 at 22:26

    Ha ha, Arno! Ca c’est de la présentation! C’est foisonnant comme je l’aime avec moultes parenthèses qui n’empechent pourtant jamais de suivre le fil et la structure.

    Le Happy Slam est aussi mon préféré depuis longtemps (se lever et mater les matchs avant de partir pour le lycée / l’uni / le boulot, c’est quand meme excellent. Et c’est d’ailleurs devenu, avec l’US Open, le GC que j’arrivais le mieux à suivre, moyennant quelques (euphémisme) heures de sommeil sacrifiées. Et puis, c’est toujours le GC qu’on attend dans l’inconnu et dans l’espoir. Y a toujours des gros matchs.

    Le Tomic-Verda me tente bien, mais comme j’ai déjà des heures de sommeil en retard, dsl Arno, mais je vais te laisser sur ce coup-là!

    Sur la pseudo-polémique lancée par Nadal, ca me fait toujours rire comme les médias font monter la mayo… Ils n’ont pas le meme point de vue et, d’un coté, ca n’est pas plus mal puisqu’ils représentent ainsi les différents avis présents sur le Tour.

    • Sylvie 15 janvier 2012 at 22:40

      Les médias font monter la sauce c’est normal c’est leur job mais c’est la première fois que Nadal s’exprime ainsi sur Federer. Ils ne sont pas d’accord, on le sait et chacun a des arguments à faire valoir qui expriment, en effet, les différents points de vue du circuit. Mais là, Nadal accuse ouvertement Federer de privilégier son image en laissant les autres se griller pour passer pour un gentleman et aussi de ne pas tenir compte de l’avis de la majorité des joueurs.

    • Bapt 15 janvier 2012 at 23:38

      Ce qui est surtout assez lamentable de la part de Nadal, au-delà de l’attaque ad hominem, c’est que Federer, en défendant sa position, a des arguments qui tiennent tout à fait la route.
      Ainsi de la nécessité de faire en sorte que le calendrier fasse une place pour chacun et pas uniquement pour les meilleurs et/ou les spécialistes du jeu de défense très usants pour les rotules.
      De même à propos du classement sur deux ans qui risque de figer les choses au détriment des joueurs moins bien classés, bloqués ainsi dans leur classement.
      Il ne s’agit pas de l’image de « gentleman » à conserver mais d’arguments de poids qui montrent d’ailleurs que Federer voit au-delà de son nez (ou de ses genoux).

  24. karim 15 janvier 2012 at 23:10

    J’ai toujours pense et dit que la baveuse cordialité entre Rafa et Roger était une hypocrisie marketing et que ces deux acteurs accros aux oscars étaient le pire ever de la comm guimauve et sirupeuse réciproque. La réalité c’est que toute le monde en à plein le cul de tant de sportivité feinte. Alors on tombe dans l’excès inverse, on annonce la fin du monde parceque pour une fois l’un des deux à un mouvement d’humeur sur le comporetement de l’autre. Yeah right.

    Ceci marrant Nadal avec cette histoire de calendrier qui le fait chier à mort.

    Excellent job sur cette présentation Arno.

    • karim 15 janvier 2012 at 23:11

      Saloperie d’I pad de merde et son clavier à la con

  25. Colin 16 janvier 2012 at 00:08

    Waow. Super la présentation Arno. C’est du très lourd et du très bon que tu envoies là. Même la petite dose de misoWTAnie ne gâche rien, largement rattrapée par un peu d’humour (vache).
    Et puis il y a quelques trouvailles tout à fait marrantes et/ou pertinentes (Ivandy Murrayndl, brrrr, ça fait peur rien que d’y penser…).
    Comment vas-tu faire pour tenir la quinzaine à un tel rythme?

  26. Jérôme 16 janvier 2012 at 00:30

    Une ch’tite polémique ? Surprenant que Nadal se laisse ainsi aller à une attaque ad hominem sur l’image au lieu de rester sur le terrain des arguments.

    D’habitude, il sait se tenir mais sur se terrain-là, il est en ligne avec tonton Toni.

    Sur le fond de l’affaire du calendrier, nos forçats n’ont qu’à jouer autrement pour moins se déglinguer tout au long de l’année et puis c’est tout. Ils jouent déjà nettement moins que les Lendl, Connors, Mac Enroe, Wilander, Becker, Edberg et la compagnie des années 90. Et en plus, finies les finales au meilleur des 5 sets pour IW, Miami, Monte-Carlo, Rome, Hambourg, Stockholm, Bercy, et le défunt Sydney indoor, sans parler de Philadelphie et autres tournois en 5 matches dont 1 finale au meilleur des 5 sets.

    Le tennis, ce n’est pas la boxe où on joue 2 combats par an.

    Vivement l’OA !

  27. Fred 16 janvier 2012 at 01:05

    Bonjour tout le monde !

    Arno, merci beaucoup pour la présentation au top !
    C’est l’heure, je suis branché sur eurosport que je reçois gratuitement pile au moment de ce tournois ! Si c’est pas le méga confort ça…
    Pour moi, ça va donc commencer par un petit Delpopo/Manarino !
    Y’a quelqu’un avec moi ici ?

    Bon tournois à tous !

  28. Babolat 16 janvier 2012 at 01:15

    Merci Arno pour ce pavé jubilatoire. Bien écrit avec ce qu’il faut de folie pour nous mettre en appétit.

    L’Open d’Australie, c’est le seul tournoi du grand chelem que je puisse suivre sans me gaver d’amphet’. Ici, on n’a qu’une heure de décalage avec l’Australie… c’est du tout bon. Bon tournoi à tous. :)

    • Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2012 at 01:19

      C’est trop de la triche, mais au moins, ça me fait de la compagnie ! ;)

  29. Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2012 at 01:18

    EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEET c’est parti!!!!!!!!!!!!!

    Eurosport d’un côté, l’IBM slamtracker de l’autre, tout est en place!
    Mannarino débute bien et n’a pas l’intention de jouer la victime, apparemment…

  30. Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2012 at 01:20

    Davy doit sauver des BB d’entrée face à Cipolla… A suivre.

  31. Fred 16 janvier 2012 at 01:23

    Delpopo en mode bon gros diesel… faut que ça chauffe mon bon monsieur…

  32. Fred 16 janvier 2012 at 01:26

    ben dis donc… breaké avec 3 doubles fautes… il rentre quand y veut dans son tournoi l’argentin

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis