Australian Open 2012, Chapter II : Antipodes’ologue

By  | 17 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Tâche délicate que de succéder au nabot rouge pour une présentation du tournoi qui l’a révélé à la face du monde, et lui a valu une nomination aux prestigieux 15love Awards ! Mais à cœur vaillant rien d’impossible, voici donc ma modeste contribution au premier Grand chelem de l’année. Direction Melbourne !

Tableau masculin :

- Gasquet / Youzhny Golubev : Comme une évidence. Cela devait être l’affiche de ce second tour et mon coup de cœur. Une ode à l’esthétisme du revers à une main, fait de slices « casse-pattes » d’un côté, et de fulgurances décroisées de l’autre. D’autant que le Russe avait fait forte impression à Doha contre un excellent Nadal, dans un match plus accroché que le score ne le laisserait penser (6/4 6/4).

Oui mais voilà. C’était sans compter sur les errements du « Youzh » et omettre un peu vite un Andrei Golubev qui avait décidé de jouer au tennis. Notre Ritchie national est donc prévenu. Rien de moins dangereux qu’un joueur imprévisible…

Prono : victoire de Gasquet en 4 sets…

Vous ne m’en voudrez pas si j’ai décidé de faire un peu de zèle, mais je n’ai pas pu résister à la tentation de vous présenter d’autres matchs de ce second tour (il faut dire que les coups de fouet de MarieJo étaient, comment dire, convaincants !)

- Roddick / Hewitt : Une prestigieuse affiche sur le papier, entre deux des rares joueurs détenteurs d’un trophée du Grand chelem encore en activité (espèce en voie de disparition si on omet volontairement le Top 3…). Beaucoup rétorqueront que ces deux-là ne sont plus que l’ombre des joueurs qu’ils furent autrefois. Et j’aurais bien du mal à leur apporter des arguments contestataires. Mais ne jamais sous-estimer la fierté du champion : « Old soldiers never die » comme dirait l’autre.

Surtout que la teigne australienne, recalée à la 182e place ATP, n’aura pas beaucoup d’autres occasions de briller devant son public avant de tirer sa révérence. Et on peut être sûr que Lleyton abordera ce second tour comme une finale, prêt à tomber les armes à la main… Prévoyez des hordes de supporters peinturlurés et beurrés dans les tribunes !

Prono : Hewitt en 4 sets.

- Almagro / Dimitrov : Deux joueurs sortant d’un premier tour compliqué. Cinq sets auront été nécessaires au Bulgare pour se défaire d’un Jérémy Chardy accrocheur, pendant que l’Espagnol se faisait des frayeurs face à Kubot dans une revanche de leur épopée parisienne Porte d’Auteuil. Qu’est-on en droit d’attendre de cette confrontation ? Un match explosif et spectaculaire façon « portes-ouvertes » côté winners ? Ou une opposition faisant « pschittt », entre deux adversaires parfois suspects au niveau mental ? Quelque soit le dénouement, le suspense risque d’être au rendez-vous !

Prono : Almagro en 5 sets.

- Berdych / Rochus : David contre Goliath. Titi contre Gros-minet. Yoda versus Saucisse… Voici quelques duels me venant à l’esprit quand on évoque ce second tour. Sur le papier, une promenade de santé pour le riant Tchèque. Oui mais voilà, l’histoire du sport est parsemée d’exploits où le petit poucet terrasse le géant ultra favori. Surtout que le Belge reste sur une finale à Auckland et un premier tour probant, certes face à un qualifié, lui laissant 5 jeux ! Compte tenu que Thomas n’a lui pas forcément brillé face à un modeste Espagnol, m’est avis que ce match pourrait bien s’avérer plus ouvert qu’il n’y parait. Un match que toute la Belgique attend… Ou pas.

Prono : Berdych en 5 sets.

Tableau féminin :

Rarement, j’avais connu pareille difficulté pour faire un choix. Entre les joueuses dont je n’ai jamais entendu parler, moi pourtant un hyper-spécialiste de la WTA, et des têtes de série en méforme, j’ai fini par poser mon regard bienveillant sur… un duel 100% hypothétique puisqu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes, les matchs du bas de tableau n’ont pas encore débutés…

- Bartoli / Dokic : Si d’aventure ces deux joueuses passaient sans encombre leur premier tour respectif, voilà une affiche qui pourrait avoir de la gueule ! Le shadow tennis de la française face à une revenante, ex-4e mondiale, portée par la ferveur de tout un peuple, j’en salive d’avance… Plus sérieusement, attention à ne pas aborder cette rencontre par-dessus la jambe pour Marion, au risque d’y laisser des plumes.

Prono : Bartoli en 3 sets.

Si une ou les deux joueuses manquaient à l’appel, je vous propose :

- Voskoboeva / Pironkova : (sort sur la pointe des pieds…)

Bons matchs à toutes et à tous !

Tags:

477 Responses to Australian Open 2012, Chapter II : Antipodes’ologue

  1. Djita 18 janvier 2012 at 08:49

    Nalbandian s’embarque dans un 5eme set. Faut dire que Isner a été très solide sur son engagement. Il est reboosté, ça va être difficile.

  2. William 18 janvier 2012 at 08:55

    Deux fois 6-1 dans les deuxième et troisième set, ça a l’air d’aller pour Dolgo !

  3. William 18 janvier 2012 at 09:02

    Euh, Karlovic : 8 winners et 0 ue, et Berlocq 0 winner et 1 ue ! Le match où on n’en fait pas trop !

    • Nath 18 janvier 2012 at 09:08

      Ça veut dire 8 aces pour l’un, 1 double pour l’autre, c’est tout ce qu’on a comme infos sur ces courts…

      • William 18 janvier 2012 at 09:10

        Merci Nath, je me disais aussi…

  4. Nath 18 janvier 2012 at 09:06

    Je n’ai vu que 2 points sur le 2, sans le son en plus, mais je trouve qu’Almagro fait très « théâtre de court »

  5. Nath 18 janvier 2012 at 09:33

    4 partout sur la MCA. Nalby a eu du sang-froid dans son dernier jeu de service, il peut également remercier son touchéer de balle.

  6. Clément 18 janvier 2012 at 09:34

    Ca castagne toujours autant sur la MCA, Nalbandian vient de sauver une BB !
    Querrey qui sert pour le premier set contre Tomic.
    1 set partout entre Almagro et Dimitrov.

  7. William 18 janvier 2012 at 09:50

    J’espère pour Nalbandian qu’Isner n’a pas enclenché le mode Wimbledon 2010…

  8. William 18 janvier 2012 at 09:56

    Ca part mal pour Dolgopolov, breaké dans la cinquième manche.
    Dimitrov a fait le break dans le 3e.
    Querrey vient de debreaker et sert pour recoller à 3-3 dans le 2e.
    On aura peut-être finalement ni Dolgopolov ni Tomic !

    • Nath 18 janvier 2012 at 10:00

      Je ne souhaite rien, je ne souhaite rien :cry: (voir le post d’Ulysse à 9h49)

  9. Nath 18 janvier 2012 at 09:56

    Fais gaffe, Nalby, le gars en face est capable de se mettre dans une sacrée bulle question concentration. Aucun break dans les deux derniers sets.

  10. Babolat 18 janvier 2012 at 10:24

    J’ai des commentaires en chinois… c’était quoi l’embrouille avec le service d’Isner ?

    • Nath 18 janvier 2012 at 10:38

      Le service sur la balle de break ? J’essaie. Le juge de ligne l’annonce faute, l’arbitre overrule (Nalby ne l’a visiblement pas entendu, moi non plus), puis annonce le score pendant que Nalby va voir la  »marque ». Du coup, Nalby veut challenger et l’arbitre dit que c’est trop tard vu que l’annonce a été faite.

      • Babolat 18 janvier 2012 at 11:00

        Oki… c’est bien ce qu’il me semblait. Pas cool quand même… c’est vrai que ça braille la dedans.

  11. Julie 18 janvier 2012 at 10:26

    c est quoi ce score de dingue sur nalbandian isner???

    Je peux rien voir je suis en train de faire des installations de mon programme sur mon ordi et le stream est comment dire… statique…

    c fou, comment ca se fait, nalbandian a super bien joué? David te quiero vamos david! Racontez moi tout!

  12. Julie 18 janvier 2012 at 10:28

    ouh bah…

    mon stream saccadée m a montrée un isner levant les bras et criant, heureux, puis une poignée de mains au filet… ca sent pas tres bon…

  13. Djita 18 janvier 2012 at 10:34

    Nalbandian doit être bien dégoûté. il avait une balle de break à 8/8 qu’il a bêtement perdu. Bravo à Isner, un mental une fois de plus extra. C’est le type de match que tu te refais des dizaines de fois quand tu le perds. Bon courage à Nalbide. Frustrant.

  14. Nath 18 janvier 2012 at 10:34

    Isner a une aptitude à faire tourner les fins de match assez incroyable. Il ne faisait pas grand chose à part servir, sauve 3 balles de break à 8 partout, et gagne sur sa première balle de match au jeu suivant.
    Et en étant vraiment pas frais (crampes…)
    Cela dit, ça commence à bien faire, qu’il serve en premier dans les derniers sets…

  15. Nath 18 janvier 2012 at 10:54

    Je vois que personne ne l’a signalé, Dolgo a fini par gagner 8-6 au 5° set. J’ai pas vu grand chose…
    Et c’est qui ce commentateur qui raconte qu’Almagro ne donnera rien, il ne s’est jamais auto-éliminé peut-être ?

  16. Sylvie 18 janvier 2012 at 10:57

    Incroyable comme l’open d’Australie a le don pour produire des thrillers ou des matchs très accrochés. Après le Nalbandian Isner, il reste trois matches très indécis en court : Dimitrov/Almagro, Querrey/Tomic et même le match de Karlovic est indécis. Dolgo est aussi passé par un trou de souris.

    Malheureusement, je loupe tout ça. Ce matin j’ai allumé la télé avant de partir bosser pour me taper le match de Pauline Parmentier commentée par la voix de crécelle d’Emilie Loit :( C’est tout ce que j’ai vu…

    Le forfait de Beck n’est pas une bonne nouvelle pour Federer qui manque clairement de rythme et ne va pas en trouver face au vainqueur du Karlo/Berlocq. Le premier adversaire un peu affuté peut lui causer de sérieux problèmes.

    • Babolat 18 janvier 2012 at 11:02

      Karlovic vient de rejoindre Federer au troisième tour. Bon, c’est un adversaire qui lui réussit plutôt bien quand même.

    • Sylvie 18 janvier 2012 at 11:07

      Je ne m’en fais pas trop pour karlovic. En revanche, il a joué un mec qui vient du fin fond du classement et qui était cuit de ses trois matches de qualifs, il aura eu un forfait et il va jouer un joueur qui ne donne aucun rythme aux matches. Donc, ensuite s’il enchaîne sur un Tomic ou un Dolgo (si j’ai bien suivi) des grands jours, il peut avoir du mal à trouver le bon rythme et commettre des fautes ou se faire déborder. Sa préparation a tout de même été bien freinée avec ce problème de dos.

      L’idéal serait de sortir victorieux d’un match bien accroché en 8e pour lancer enfin son tournoi.

  17. Babolat 18 janvier 2012 at 11:04

    C’est parti pour le 5ème set entre Dimitrov et Almagro. Tomic mène 2 sets à un contre Querrey après un tie-break rondement mené.

  18. Nath 18 janvier 2012 at 11:04

    Et 5° set également entre Almagro et Dimitrov. Cool, ça sera sans pression pour moi, je me fous de l’identité du vainqueur.
    Et Tomic mène 2 sets à un. Karlo est passé en 4.
    J’aimerais bien voir Baghda aussi, mais j’ai le temps, ça commence à peine, 3-2 Baghda avec break.

    • Sylvie 18 janvier 2012 at 11:11

      Moi, je penche clairement pour le Bulgare, de coeur, et parce qu’il est dans mes performers alors que son adversaire est dans mes tocards (perversion du jeu). Mais je pense qu’il est encore trop tendre pour l’emporter dans un 5e face à un top 10.

      Même si Almagro n’est pas une assurance tous risques mais je pense qu’il psychote face aux cadors pas face aux jeunots.

    • Nath 18 janvier 2012 at 11:25

      Doublement ou triplement pour le Buglare alors ?

      Je me doutais que quelqu’un allait réagir. Dimitrov se veut la relève de Fed ? Qu’il fasse ses preuves ! Et ça passe par des victoires contre des joueurs comme Almagro.

      Voilà, c’est fini. Pas tellement ce que j’attendais mais bon.

  19. Nath 18 janvier 2012 at 11:17

    Bon ça tourne court sur le 2, les gambettes de Dimitrov réclament du repos.

    • Sylvie 18 janvier 2012 at 11:22

      Je m’y attendais. Encore trop juste.

  20. William 18 janvier 2012 at 11:21

    « Perclus de crampes » écrit L’Equipe à propos d’Isner, je le sens mal pour le tour d’après et je sens venir gros comme une maison le bon vieux forfait : vous vouliez du Nadal-Nalbandian ou du Nadal-Isner ? Vous aurez Nadal-Lopez !

    • MarieJo 18 janvier 2012 at 11:33

      oui mais c’est nalby qui a ralé pendant plus de 5m sur son challenge raté, qui a donné à big john un 2 souffle pour s’arracher et finir le match… lui est resté dedans, et effectivement il a renoncé au kiné pour les crampes car ce n’est pas autorisé, grand fair play ce garçon

    • Coach Kevinovitch 18 janvier 2012 at 12:16

      Nadal-Lopez? Voici les impressions recueillies chez quelques-uns de nos 15 loveurs.

      Coach K: Ce grand huitième de finale entre deux gauchers du saint tennis espagnol n’est que le résultat de la main invisible. Lopez se coucher

      • Coach Kevinovitch 18 janvier 2012 at 12:19

        a comme prévu dans le contrat.

        Antoine: Même dans ses rêves, Feliciano perd le match, il se couchera par complexe envers son « maître ».

        Julie: Oh le BEAUU FELIII contre Rafa, ce match sera ORGAAAAAASSSMIIIIIIIIIQUUUE!!!

        Arno: COMMMPPLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!

  21. Sylvie 18 janvier 2012 at 11:24

    Tomic lui assure et continue l’aventure. Je le sens bien passer un gros cap cette année.

  22. William 18 janvier 2012 at 11:24

    Match Bernie ! Il a perdu 3 sets depuis le début, Dolgopolov son prochain adversaire en a déjà perdu 4, et le vainqueur affrontera Federer… Hmm?

    • Nath 18 janvier 2012 at 11:30

      Ah ah ! Tu préfère jouer qui, un Dolgo cuit et à moitié blessé ou un Lopez super frais ?

      Blague à part, c’est vrai que Lopez face à Nadal sur cette surface, ça ne laisse pas beaucoup de place au doute.

  23. Sylvie 18 janvier 2012 at 11:25

    Et Wawrinka débreake.

    Une bulle pour finir pour Dimitrov. Pas glop.

  24. MarieJo 18 janvier 2012 at 11:30

    dimitrov est encore un peu short contrairement à tomic qui a sorti querrey de belle manière… quel slice de l’australien, et puis des lobs au millimètre, je me demande si je ne vais pas me lever pour tomic dolgo, ça va faire des bulles !

  25. Antoine 18 janvier 2012 at 11:46

    Nobody breaks Isner in a fifth set !

    Je pensais que Nalby allait gagner le match parce que dans son interview d’après premier tour, Isner avait surtout parlé du fait qu’il jouait très mal en ce moment et qu’il ne se faisait pas d’illusions sur ce tournoi…Mais il passe donc. Il faut dire que plus un match dure, moins Nalby a des chances de le gagner. Mais bon, il a eu encore cinq balles de break au dernier set, sans succès et Isner convertit l’un des deux qu’il obtient. Au total, il marque moins de points que Nalby (6) et ideme au cinquième set: il le gagne avec deux point de moins…

    Plus un match dure, plus il devient difficile à retourner. C’est pourquoi il marque le plus d’aces en début de match quand l’autre n’a pas encore compris comment faire et en fin de match quand l’autre manque de jus et que lui devient fatigué et complètement relaché au service en se concentrant dessus car il sait que c’est sa meilleure chance. Résulat: sur ses 43 aces, Isner en marque 10 au premier set, puis seulement 3 et 2 aux deuxième et troisième set avant de’en remettre 10 au quatrième et 18 pour finir au cinquième. Jouer un cinquième set contre lui, c’est l’enfer…

    • Mathias 18 janvier 2012 at 11:52

      Ben non: Nadal l’a fait à Roland Garros si je ne me trompe (6-4 au 5ème)

      • Antoine 18 janvier 2012 at 11:57

        Oui, bien sûr, Isner a déjaà paumé des cinquième sets, c’était une boutade Mathias…mais la bestiole est vraiment coriace à ce petit jeu. Il a d’ailleurs sauvé une balle de match au passage cette fois encore…

  26. Antoine 18 janvier 2012 at 11:53

    Ce n’est clairement pas une bonne nouvelle pour Federer de ne pas avoir joué. Il a besoin de se régler surtout après un premier match ou il avait quand même fait 33 fautes directes. Or, il ne va pas non plus jouer un troisième tour ou il pourra le faire puisqu’il tombe contre Karlovic contre qui il est impossible de se régler, le seul but du jeu consistant à se concentrer au retrour pour le breaker une ou deux fois et gagner un ou deux tie break…

    Moralité: il va arriver en 1/8ème contre Tomic qui va probablement battre Dolgo qui vient de jouer deux cinq sets de suite. Tout cela n’est pas bon pour lui, à moins que Tomic et Dologo ne jouent encore un cinq sets auquel cas, Tomic va commencer à le sentir un peu…

    Mis à part ce WO, il y a encore eu un abandon..Il y a clairement un problème…

    • Ulysse 18 janvier 2012 at 14:20

      Fed a besoin de se régler mais il peut faire des gammes au frais à l’entraînement pour ça.
      C’est par contre bon pour lui s’il ne se fatigue pas trop car après 30 ans, il tape aussi fort, court aussi vite, ce n’est que la capacité à enchaîner les matchs qui commence à dériver sérieusement. Tout temps mort dans sa quinzaine de GC est le bienvenu de ce point de vue.

  27. benja 18 janvier 2012 at 11:59

    Bon beh, là on voyait des tours compliqués pour les ténors, tout se désosse rapidement:

    Nalbide craque lamentablement (il était bon ou pas ce service d’Isner, le réalisateur ayant jugé inutile de nous passer le Eye Hawk ou au moins un ralenti!!!)

    Dimitrov esr mur pour les tournois…en deux sets gagnants.

    Fish est out.

    Dolgo blessé?

    Tomic souffre mais passe.

    Beck aussi…

    Le tournoi commencera en 1/4.

    • Antoine 18 janvier 2012 at 12:06

      Tomic qui passe en 4 contre Querrey juste après avoir joué un 5 sets contre Fernando, moi, je trouve que c’est un bon résulat pour Tomic..

  28. Antoine 18 janvier 2012 at 12:02

    Le tableau s’est dégagé pour une place en quarts contre Federer ou Tomic avec le départ surprise de Fish. Cela fait les affaires de Kohly dans un premier temps, de Del Potro ensuite. pas terriblement bon pour Federer encore…

    Quelqu’un a t il vu ce match entre Fish et Falla ? Le gars a l’air d’avoir bien joué. IL avait déjà bien joué contre Federer au premier tour de Wimby il y a deux ans mais je vois aussi que Fish a quand même fait 58 fautes directes…

  29. Djita 18 janvier 2012 at 12:03

    Vous l’aviez vu ce point? Suite à une première balle du Russe, Fed qui la remet en s’amusant.

    http://30.media.tumblr.com/tumblr_lxwjrtTKgL1qfzaz9o2_500.gif

  30. Julie 18 janvier 2012 at 12:09

    p`fiouuuu

    vous avez vu ce revers de waw? Rarement vu qqch d aussi puissant

    qqn regarde¿

  31. Sam 18 janvier 2012 at 12:12

    Deux juniors sont tombés: Dimitrov et Nalbide.
    Dimitrov, contre Joe Pesci, n’a pas jugé utile de jouer le cinquième set, pour des raisons qui lui appartiennent et qui font de lui un junior. Je viens de vérifier, le garçon a 20 ans. Donc, pas de bile, il est encore prometteur. Mais c’est cette impression qu’on parle de lui depuis déja longtemps …

    Nalbide a joué ses balles de break au 5ème comme un junior: soit en faisant des fautes grossières (ou « fautes de trouille », de junior), soit en faisant des choix tactiques hasardeux de type tentative de lob sur Isner alors que vue de mon canapé il est clair qu’il fallait passer coté coup droit. En tous cas, moi c’est ce que j’aurai fait. D’ailleurs, sur la balle de match on peut également constater que Nalbide ne parvient pas à passer.

    • Nath 18 janvier 2012 at 12:30

      Oui on a vu la même fin de match (le vieux junior). C’est vrai, t’aurais fait un passing long de ligne ? Au 5° set ?

      • Sam 18 janvier 2012 at 12:50

        Oui. Nalby a tenté deux lobs de suite. Mais Isner, était quand même bien décalé sur le coté droit du court. Donc, il fallait faire un bête revers long de ligne et passer. Moi j’aurai fait ça, et cela m’aurait permit de breaker et de le finir derrière. On n’aurait jamais entendu parler de cet overule.

        Ensuite je serai allé prendre une douche, tout ça, et j’aurai mis un tee-shirt propre pour la conf de presse. On m’aurait félicité, j’aurai joué les modestes, tout ça. Sur mon prochain adversaire ? Bah, Lopez, je connais bien, c’est un très bon joueur. D’ailleurs il y avait une famille espagnole dans mon quartier quand j’étais gosse. Il m’est arrivé de jouer au foot avec le fiston, Victor, qu’est ce qu’on pouvait se marrer…Et en plus j’ai pris espagnol en LV2, alors Lopez, vous pensez si je connais !

        • Sam 18 janvier 2012 at 12:56

          Après je pense que je serai allé à la plage. Je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire en Australie. Et le soir, pizza. J’aurai lu 15 love, bien sûr. Moi j’aurai fait comme ça.

          Ensuite, Bambi (« Nadal », hein): déja, pour lui faire honte, je serai arrivé avec le même look que Lendl, période coloniale à l’OA, les jolies casquettes qui descendent sur les oreilles que les ramasseurs de balles arborent en hommage à Ivan. Ensuite, je l’aurai cuit tout en service volée.

          Vous imaginez la suite de mon tournoi.

          Mais cette andouille de Nalbide a tenté le lob, et s’en est suivi la catastrophe que nous connaissons. Moralité: une conf de presse de m…, pas de plage, pas de pizza, pas d’OA.

  32. Julie 18 janvier 2012 at 12:12

    OMG ce duel de revers! Et pètit a petit, waw enfonce le clou, jusqu a vraiment accelerer (c etait enchainement de revers croises), il recuperer une balle un peu plus facile, et derriere un magnifique long de ligne

    MA-GNI-FIQUE

  33. Antoine 18 janvier 2012 at 12:14

    Bon à part Fish, toutes les têtes de série sont passées, parfois difficilement comme Isner et Almagro…

    Ne reste plus que Wawrinka encore en piste contre Baggy, un match qui peut durer un bon bout de temps encore que Stan sert pour mener deux sets à zéro…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis