Australian Open 2012, Chapter III : Antipodes…ium

By  | 19 janvier 2012 | Filed under: Actualité

… Eeeeeet sur la plus haute marche de cet antipodium du match le plus alléchant du troisième tour, nous retrouvons bien sûr le fascinamment inutile Nina Bratchikova (136e WTA) / Iveta Benesova (46e), suivi, sur la deuxième marche donc, d’un sans doute très laid Jie Zheng (25) / Marion Bartoli (9). Sur la troisième marche, nous retrouvons ce fameux David Ferrer (5) / Juan Ignacio Chela (27), au cours duquel il est peu probable qu’un nouveau coup du tennis nous soit révélé, à égalité avec un passionnant Caroline Wozniacki (1) / Monica Niculescu (31), au cours duquel il est prévu qu’aucun coup gagnant ne soit joué.

Mais, foin de gloire et de mondanités, intéressons-nous aussi pour une fois aux laissés-pour-compte, aux sans-gloire, aux maudits des fonds de classement…

- Aleksandr Dolgopolov / Bernard Tomic. Le voilà le match que j’attends. Deux jeux réellement atypiques, deux futurs cadors du tennis (sous réserve d’une greffe de cerveau pour l’Ukrainien), tous les deux déjà bien lancés dans le tournoi. Si par chance Dolglop a pu récupérer et soigner sa cuisse, on devrait avoir là de bien belles séquences qui feront le bonheur des Youtubiens de demain.

Mon pronostic : Tomic en 4 sets… ou par abandon.

- Luckas Lacko / Rafael Nadal. Pourquoi Lacko ? Je l’ai vu faire un bon match à Doha en 2010, et depuis je l’imagine toujours capable de battre n’importe qui… David contre Goliath sur le papier, mais là encore le tennis délié et agressif de Lacko devrait au moins faire le spectacle, et peut-être – qui sait – pousser notre ami Rafa encore un peu rouillé dans ses retranchements.

Mon pronostic : Nadal en 4 sets.

- Richard Gasquet / Janko Tipsarevic. Superbe prestation d’un Gasquet offensif et compact contre Golubev oblige, on devrait avoir là une belle empoignade avec le pugnace Tipsarevic, et quelques fusées de derrière les fagots : gaudeamus donc.

Mon pronostic : Gasquet en 5 sets.

- Stanislas Wawrinka / Nicolas Almagro. Combat équilibré entre deux des plus beaux revers (à une main donc) du circuit, mais aussi entre deux des meilleurs spécialistes du dégoupillage mental. Tout peut donc arriver, mais je mettrai une petite pièce sur Wawrinka qui me semble plus costaud physiquement (ce mec est un cylindre, je pense que le concept de gainage a été inventé pour lui).

Mon pronostic : Wawrinka en 4 sets.

- Gaël Monfils / Mikhaïl Kukushkin. Parler de Sliderman peut paraître légèrement incongru, mais tout de même sa prestation contre le assez redoutable Bellucci au tour précédent nous a montré un Gaël non seulement efficace mais aussi prenant beaucoup de plaisir à jouer. Il semble inventer son tennis au fur et à mesure du match, tout est possible avec lui. Voilà qui pourrait nous faire bénéficier au moins de quelques bonnes barres de rire, en ces temps de crise ça ne se refuse pas.

Mon pronostic : Monfils en 4 sets.

- Ivo Karlovic / Roger Federer. Hum. Danger : match piège. Même si Roger l’Ineffable se joue habituellement de ce genre d’adversaires, il semble manquer de repères et de rythme pour l’instant, peut-être également de confiance si son dos le fait encore souffrir. Si Jesse James règle la mire au service, on ne peut pas écarter un scénario à la « Federer – Tsonga Wim 2011 »…

Mon pronostic (pas taper pas taper) : Karlovic en 4 sets.

- Juan Martin del Potro / Yen-Hsun Lu. Ce Lu peut nous faire tourner en bourrique notre poulain à tous ou presque : il joue vite, est agressif et ne se laisse pas embarquer dans l’échange. Un test, mais ça devrait passer, si JM rentre rapidement dans le match.

Mon pronostic : Del Potro en 4 sets.

- Novak Djokovic / Nicolas Mahut
- Andy Murray / Michaël Llodra
- Jo-Wilfried Tsonga / Frederico Gil
- Tomas Berdych / Kevin Anderson
- Milos Raonic / Lleyton Hewitt

Un petit pack équarrissage. Je pense qu’il ne devrait rester des seconds nommés que des ossements fumants. Surtout pour les deux premiers matchs, qui me font d’avance de la peine.

Mon pronostic : victoire en 3 sets dans tous les cas, pas plus de 30 jeux laissés aux 5 victimes.

- Benneteau / Nishikori
- Isner / Lopez
- Falla / Kohlshreiber

Peu m’en chaut. D’ailleurs j’ai même pas mis les prénoms.

Et la WTA ? On pourra jeter un œil sur Kvitova et Goerges pour diverses raisons. Incapable en revanche de faire le moindre pronostic. Et voilà, bon troisième tour à tous!

About 

Tags:

546 Responses to Australian Open 2012, Chapter III : Antipodes…ium

  1. Nath 21 janvier 2012 at 12:42

    Eurosport a lâché le match à 6-5 dans le troisième ?

  2. William 21 janvier 2012 at 12:42

    Ouf ! Federer-Tomic à 9h du mat demain, pas besoin de jouer les Arno ;)

  3. William 21 janvier 2012 at 12:45

    Euh, tous mes streams repassent Djoko-Mahut là, c’est normal ?

    • Nath 21 janvier 2012 at 12:53

      Les TV ont atteint leur quota de diffusion de la Teigne !

      • William 21 janvier 2012 at 12:55

        Raonic aussi on dirait : 2 sets à un !

    • Jeanne 21 janvier 2012 at 12:56

      Franchement de quoi tu te plains… C’est un super match, on ne s’en lasse pas :mrgreen:

      • William 21 janvier 2012 at 13:01

        C’est vrai qu’on a vu mieux !

  4. Babolat 21 janvier 2012 at 12:57
    • William 21 janvier 2012 at 13:03

      Thx !

  5. David 21 janvier 2012 at 13:12

    Hewitt est impression de hargne quand même. J’ai trouvé Murray très très solide contre un Llodra démotivé dès lors qu’il a été breaké d’entrée de seconde manche. Je ne le vois pas perdre contre Tsonga qui n’a rencontré personne.

  6. David 21 janvier 2012 at 13:14

    Ce bon vieux come on sur faute directe, ça va nous manquer quand même :)

  7. Babolat 21 janvier 2012 at 13:20

    Décevant tout de même Rahan. Je pense qu’il a un peu de mal à gérer la pression avec ce public tout acquis à la cause de Lleyton Come on. Il n’est pas encore mûr…

  8. David 21 janvier 2012 at 13:23

    C’est un piranha Hewitt. Même mort, il continuerait à s’accrocher de toutes ses dents au short de son adversaire. Contre Djokovic, il va prendre une fessée mais c’est déjà bien d’arriver en huitièmes.

  9. Marc 21 janvier 2012 at 13:31

    C’est moi qui vois trouble, ou Ivanovic est devenue maigrelette ?

    Sinon, je n’ai pas vu grand chose, mais pour les gros, il est temps que le vrai tournoi commence, car les 4 premiers se frisent vraiment, on dirait presque que c’est la WTA…

    Ls fameux GOAT caché et co-GOAT se sont pris de monumentales branlées par Djoko et Murray, ce qui démontre qu’il y a bien 2 à 3 divisions d’écart entre ces joueurs et nos serveurs-volleyeurs fous.

    Vu quelques extraits de Nadal, il m’a l’air en forme, et ce n’est pas Lopez qui va lui faire mal, peut-être Berdych en 1/4.
    Fed va s’en soertir contre Tomic qui a aligné les matchs en 5 sets, gare à Delpo en forme derrière.
    Pour Djoko, on se demande quand sera le vrai test, en tous cas pas en 8è, peut-^etre Feerer ou la Gasquette en 1/4 (je serai surpris que Richard batte Ferrer qui est sa bête noire, et s’il gagne, je crains la monumentale branlée contre Djoko)
    Murray va se balader en 8è contre Kukushkin, le vrai test sera en 1/4 contre Tsonga si celui ci bat Nikishori.

    Bilan des courses : on a en fait un très gros TOP 4, suivi par 3 joueurs solidement installés dans le TOP 10 (Tsonga, Ferrer et Berdych). Le reste, des Fish et des Tsiparevic dans le TOP 10, ça fait bien rire. Delpo va vite revenir dans le TOP 10, et c’est bien normal. Au delà, on ne trouve aucun cador solide et constant.
    Les 4 TOP vont commencer leur tournoi en 1/4…

    • David 21 janvier 2012 at 13:34

      Del Potro n’a pas encore gagné contre Kohlschreiber qui fait un bon début de saison et qui est capable de sortir de gros matches contres les cadors de temps en temps.leurs deux dernières rencontres ont été très serrées.

    • William 21 janvier 2012 at 14:21

      Yes, Ivanovic a perdu du poids. Je l’avais lu et je l’ai constaté sur le court.

      • Marc 21 janvier 2012 at 14:44

        Je la préférais bien en chair que limite anorexique…

  10. David 21 janvier 2012 at 13:41

    C’est fait. Raonic un peu décevant quand même, bien que se coltiner Hewitt devant son public en session de nuit ne soit pas un cadeau.

  11. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 21 janvier 2012 at 13:48

    Mouarfff, Hewitt a mouché « baby face »!
    L’Australien prouve qu’il a encore le tennis pour jouer dans le top 50, voire 30.
    La marche sera évidemment beaucoup trop haute au prochain tour mais au moins il fera un peu transpirer Djoko qui n’a rencontré que des no-name jusqu’à présent…

  12. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 21 janvier 2012 at 13:54

    Ah oui, 7 français(es) sur les cours aujourd’hui et 2 seulement en 1/8…! Pas que ça me réjouisse plus que ça mais au moins Eurosport arrêtera de nous les briser avec « l’incroyable densité du tennis français »…

    • Sylvie 21 janvier 2012 at 14:19

      J’ai très égoïstement apprécié que tous les frenchies soient dans la partie de tableau qui m’intéressait le moins. j’ai pu enfin voir des matches entiers.

  13. Sylvie 21 janvier 2012 at 13:59

    Respect Hewitt tout de même. En plus il a le pied en compote et il n’en fait pas des tonnes dessus.

    Sinon Monfils is a clown mais ce n’est pas nouveau.

  14. Coach Kevinovitch 21 janvier 2012 at 13:59

    Raonic éliminé par Hewitt! Bon ben Djokovic est en quarts de finale dans ce cas.

    Ferrer ou Gasquet ne pourront surement rien contre lui, Tsonga est moins bon relanceur que ceux qui le prcéèdent au classement donc cela lui perdra, Murray, je n’y crois pas trop. Nishikori est gentil mais bon, il ne faut rêver et Kukushkin peut s’estimer heureux que je l’ai cité.

    Bref, son tableau m’apparait simplissime quand même mais bizarrement j’attends encore de lire des « alignements interstellaires » ou des culs « bordés de nouille ». :mrgreen:

    • Sylvie 21 janvier 2012 at 14:20

      C’est clair que Djoko qui écrabouille tout le monde n’avait pas besoin de ça. Reste que, quel que soit son adversaire, il est au-dessus en ce moment.

    • Noel 21 janvier 2012 at 14:22

      Tout le monde a reconnu dès le début que Djoko avait le tableau le plus facile et il me semble que la présentation d’Arno mentionnait le « tableau en papier toilette mouillé » du riant serbe.

    • Ulysse 21 janvier 2012 at 16:46

      CK, l’alignement planétaire éventuel de Djoko se jugera en quand on connaîtra sa demi et sa finale si tu permets.

      Néanmoins à Melbourne, impossible d’être aussi vernis que Nadal à l’USO 2009 avec non seulement un parcours constitué de victimes consentantes, mais la deuxième demi-finale exténuante dans la nuit du super Saturday. Rafa a le record. On ne fera pas mieux avant longtemps.

      • May 21 janvier 2012 at 16:54

        Ulysse la finale avait eu lieu le lundi et non le dimanche. Donc c’est plutôt Djoko qui a eu de la chance sur ce coup. Argument non recevable.

  15. Antoine 21 janvier 2012 at 14:19

    Et voilà, Hewitt en quatre sets…je savais bien que cela n’allait pas être facile pour Raonic face à un type qui sait retourner et bien décidé à se battre chez lui….Je suis tout sauf surpris..

  16. William 21 janvier 2012 at 14:24

    Bravo Hewitt mais sa performance mise à part, Raonic n’a pas très bien joué (pression du public en night session ?).
    D’accord avec le Coach, ça tourne au tableau de 250 – et pas très relevé – pour Djokovic. Cela dit, je demande à voir contre Murray. Oui, oui, chicken etc., on connait, mais cette fois on ne serait pas en finale… Attendons.

    • Antoine 21 janvier 2012 at 14:42

      Raonic n’a pas très bien joué parce que Raonic ne sait pas très bien jouer..Il sait taper un service, c’est à peu près tout…

    • Ulysse 21 janvier 2012 at 14:53

      Raonic n’est pas un top gun dans le cours du jeu mais il n’est pas manche non plus. Simplement l’occasion (GC sur grand court, night session, Hewitt chez lui) lui a paralysé le cerveau.

    • Bapt 21 janvier 2012 at 14:54

      Il a quand même aussi un grand coup droit qui fait des dégâts et il n’est pas manchot au filet.
      En fait il me semble qu’il ressemble beaucoup au Roddick jeune, celui qui n’avait pas peur de cogner comme un sourd… en moins explosif.
      Finalement des quatre « espoirs » (Tomic, Dimitrov, Harrison), c’est vraiment le moins intéressant.
      Le pire c’est qu’il a sans doute le jeu, étant donné le contexte, pour avoir – au moins à court terme – les meilleurs résultats. Il a d’ailleurs déjà commencé en gagnant des tournois ATP.

    • Coach Kevinovitch 21 janvier 2012 at 14:56

      Je suis d’accord avec toi et le fait que sa chute a eu lieu contre un très bon relanceur et crack dans les échanges est toute sauf due au hasard.

      Raonic est comme un Soderling pour moi et il se déplace peut-être moins bien que le suédois.

    • Antoine 21 janvier 2012 at 15:03

      Raonic est encore jeune, il progressera mais je ne suis pas sûr que sa marge de progression soit considérable..Il fera une carrière correcte parce que son service le tirera d’affaire 90% du temps. Il gagnera peut être un GC un jour, qui sait ?

      Mais pour rejoindre ce qui dit Bapt, par rapport à Tomic et Dimitrov, il n’y a pas le même fond de jeu. Ces deux là peuvent viser très haut… Harrisson, je le trouve pas mal mais je n’ai vu que son match contre la Murène et encore un petit bout. Il me plait mais je ne le connais pas vraiment..

    • Coach Kevinovitch 21 janvier 2012 at 15:03

      Bapt, c’est celui qui montera le plus vite mais si les quatre montent tous, c’est celui qui montera le moins loin. Niveau sens de jeu, ce n’est pas top mais comme avec un très fort service et un bon coup droit permet d’être top 10 comme Soderling, il y sera.

      Après Dimitrov, je ne le sens pas trop pour le moment, il ne s’est toujours pas calmé contrairement à Tomic et Harrison est celui que j’ai le moins vu jouer pour le moment.

      • Bapt 21 janvier 2012 at 15:26

        On est d’accord… Il montera vite mais risque après de plafonner. Enfin, il risque bien de gagner une bonne vingtaine de tournois quand même.
        Il risque de faire mieux que Soderling car il est quand même plus polyvalent se débrouillant pas mal au filet (bien qu’il n’y aille pas des masses).
        Ce qui manque à Dimitrov et à Harrison, actuellement c’est un coup « léthal » comme l’a Raonic. Comme le fait remarquer Antoine, ça permet de se tirer d’affaire dans 90 % des cas.
        Pour les deux sus-nommés, même s’ils sont bons un peu près partout, ils n’ont pas de coups qui fassent la différence instantanément qui soit assez régulier pour enchaîner les tours des tournois sans trop souffrir. Et comme par ailleurs, ils ne sont pas super constants (sans doute du fait de leur mental et de leur manque d’expérience), ça ne crève pas le plafond.
        Tomic, je ne sais pas trop qu’en dire. Ses résultats sont bons en grand chelem, c’est sûr. Il faudrait quand même qu’il s’améliore au service.

    • MarieJo 21 janvier 2012 at 15:12

      bien déçue pour milos, mais bon hewitt a sorti ses meilleurs coups ce soir, avec de très bons passings et des retours assez méchants.
      j’ai trouvé milos dans la peau de petit garçon qui arrive devant le pitbull qui tient la cour d’école, et qui reste timide… je ne l’ai pas vu sortir de très bons coups et son % de service était finalement moyen…
      bref, un match leçon a retenir pour progresser à l’avenir.

  17. William 21 janvier 2012 at 14:29

    Des beaux matches en prespective demain. Celui de Nadal est celui qui me tente le moins, j’aime bien Lopez mais voilà…

    Kohly/Del Potro : je suis très réservé sur l’issue de ce match. Kohly a l’air de bien jouer et peut poser des problèmes aux mécaniques trop bien huilées comme celles de DelPo. Souvenez-vous : http://www.youtube.com/watch?v=dQMHPP6yn0s

    C’est marrant mais cette partie de tableau que tous s’accorde à dire qu’elle est la plus intéressante est conjuguée avec la partie de tableau féminin la moins emballante d’après moi. En face il reste Kvitova, Serena, Ivanovic, Sharapova… Des clientes.

  18. Antoine 21 janvier 2012 at 14:55

    Bon résumons: le Djoker continue ses entraînements sur la RLA: deux jeux pour Mahut..RAS..Monfils après avoir fait un mauvais premier tour et un bon deuxième tour fait un mauvais troisième tour, exactement le genre de match qu’il ne faut pas perdre quand on veut monter au classement comme il l’affirme..Volià qui fait les affaires de la Murène bien sûr…

    Je lis que ce dernier s’est permis d’allumer Llodra au filet, comme Lendl avait l’habitude de le faire quand il jouait contre Big Mc ou un autre..Il s’est
    également permis de dire aux journalistes qu’ils ne savaient pas la vérité sur Llodra, que ce dernier est fou, l’ayant même désigné sous le terme de « petit Henri Leconte »..

    La Murène étant inculte et n’ayant jamais rencontré Leconte de sa vie, ces propos aimables ne peuvent venir que de quelqu’un qui le connaît bien, en l’occurrence Ivan…

    Je ne sais pas si ce dernier va réussir à faire en sorte que la Murène gagne un GC mais je pense en tout cas qu’il a de bonnes chances qu’il arrive à rendre la Murène aussi populaire sur le circuit qu’il l’était lui même. C’est bien simple: personne ne pouvait saquer ce connard !

    La Murène insulte Llodra; il l’allume au filet, il est bien parti…J’avais tendance, jusqu’à la fin de l’année dernière, à penser que ce serait une bénédiction si quelqu’un d’autre que le Djoker pouvait gagner cet OA, fût ce la Murène…

    Je ne le pense plus: je serai très heureux si le Djoker écrasait cette vermine….C’est un minus.un pauvre type, un renégat écossais, comme Ivan était un renégat tchèque..Qu’ils crèvent tous les deux !

    • MarieJo 21 janvier 2012 at 15:08

      du calme, quand lendl allumait au filet c’était une faute de fair play pour l’époque, car ça ne se faisait pas, c’était un sport de gentlmen, ou presque !
      aujourd’hui tout le monde le fait y compris llodra !
      mc enroe avec sa super bratitude a fait mieux que lendl et ses passings sur l’homme… faut pas déconner !

      ton aversion pour murray t’égare mon cher antoine, et te fait tenir des propos de mauvais perdant…

      • Antoine 21 janvier 2012 at 15:21

        Non, c’était moins un sport de gentlemen que maintenant ! Le sport de gentlemen, c’était du temps des amateurs. C’est terminé depuis longtemps mais passons..

        Je n’ai pas vu le point qui m’a été signalé par Karim, cela dit..jouer sur l’homme, on peut, ce n’est pas interdit, et même recommandé dans certains cas, mais il y a diverses façons de le faire: Lendl, c’était clairement avec l’intention de blesser le type d’en face s’il le pouvait..Chez lui, il le faisait presque systématiquement quand il était à bout portant alors qu’il pouvait tout aussi sûrement gagner e point en tapant à côté…C’est une mentalité bien spéciale, la mentalité d’un gardien de camp !

        Ce serait dommage que ses sales habitudes contaminent la Murène qui est un bon garçon qui n’a jamais fait de mal à personne…

    • Bapt 21 janvier 2012 at 15:19

      Bof ce n’est pas si humiliant d’être traité de « Leconte ». De Tulasne à la limite !
      « Leconte » ça donne une image de type brillant mais fantasque avec un mental incertain. Ce n’est pas si loin de Llodra d’ailleurs.
      J’ai vu les propos de Llodra sur Murray et il semble en dire le plus grand bien. Il ne lui en porte pas rigueur pour le passing sur lui.

      Je cite : « «Andy a joué un match fantastique au retour comme en passing. J’ai raté quelques occasions mais globalement il n’y avait rien à faire. Le court était vraiment très lent en jouant si tard, ça ne m’a pas aidé. Je n’ai eu quasiment aucun point gratuit au service ou au filet. Mais j’ai pris du plaisir à jouer ce match, le public aussi manifestement puisque j’ai quasiment eu une ovation à la fin. Je connais bien Andy, je l’apprécie beaucoup. Il peut être parfois dur sur le court mais, hors du court, il est très drôle, sympa et attachant. »

      Pour finir sur les passing sur le volleyeur, c’est à moins avis bien moins grave du point de vue de l’éthique du sport que de menacer et d’injurier les joueurs au changement de côté comme le faisait Big Mac à la grande époque.

      • Antoine 21 janvier 2012 at 15:29

        Oui, j’ai vu son interview aussi..Pas vu le match mais apparemment la Murène a très bien joué et Llodra n’a pas fait un point sur ses secondes balles..Il n’y a avait pas besoin d’avantager la Murène en les faisant jouer en session de nuit cela dit..

        Llodra ne pouvait de toute façon pas gagner, même de jour/ les seules surfaces ou il a une chance de gagner contre la Murène sont sur herbe ou en indoor rapide..

        Je vois aussi que Richard a très bien joué apparemment contre Tipsarévic. cela compense la gamelle de Monfils..mais malheureusement pour lui, il joue ensuite contre sa bête noire, David Ferrer…

        Jo aussi a l’air d’avoir bien joué ou alors Gil était nul ce qui est possible aussi..Toujours est il que son tournoi commence maintenant pour lui comme pour les autres et qu’il eut mieux valu que Bennetteau gagne contre Nishikori..Mais pas de surprise, c’est le Jap qui est passé..Il peut certainement battre Jo si ce dernier ne joue pas bien..

        • Bapt 21 janvier 2012 at 15:55

          Entièrement d’accord. À mon avis d’ailleurs pour un serveur volleyeur (espèce en voie de disparition), c’est quasiment impossible actuellement d’atteindre les demi d’un grand chelem, car ça implique de battre un des quatre/cinq premiers.
          Autant les autres joueurs sont prenables par un LLodra ou un Lopez en pleine forme, autant, plus haut c’est impossible, et sans doute pas à l’Open d’Australie.
          C’est d’ailleurs bien triste, pour la variété du jeu mais aussi tout simplement pour la notoriété du sport car le public aime les matchs avec un bon volleyeur (il suffit de voir l’enthousiasme autour du match Llodra/Berdych, à l’US Open en 2010).
          Vous avez vu que Tsonga dit bosser le service-volée car il aime ça mais aussi car il pense que ce style de jeu va revenir.
          Une question me taraude : il a rencontré madame Soleil récemment ou il est dans les petits secrets de l’ATP ?
          Qu’en pensez-vous ?

        • Coach Kevinovitch 21 janvier 2012 at 16:20

          Bapt, le problème est que parmi les quelques serveurs-volleyeurs qui restent, aucun d’entre eux est un vrai génie, même dans le service-volée.

          Admettons qu’il y ait un génie, la condition nécessaire pour être un grand champion est d’être un excellent relanceur (il n’y a qu’à regarder le top 5). Seul un excellent relanceur peut battre deux ou trois top 5 d’affilée, ce qui est presque la condition nécessaire pour un bon top 5 de gagner.

          Un génie serveur-volleyeur et relanceur pas assez excellent peut sortir un top 5 le jour où il sera en feu mais il ne battra pas l’autre qui suit quand il sera moins euphorique.

          Tous les joueurs actuels qui se rapprochent le plus du style « serveur-volleyeur » ne sont pas des excellents relanceurs. Ils attaquent à fond les secondes balles ce qui passe dans leurs jours de réussite.

          De plus, le tennis aujourd’hui se joue du fond donc il faut avoir de solides coups de fond de court et souvent les joueurs joueurs actuels qui se rapprochent le plus du style « serveur-volleyeur » n’ont que un sur 2 des coups parmi le coup droit et le revers.

          Tsonga qui bosse le service-volée? Il a raison ce style de jeu va revenir car ce style à ses qualités et devant la quasi-conversion du tennis au jeu du fond de court, les qualités d’un serveur-volleyeur deviendront rares donc prendront de la valeur.

          C’est comme au football où durant toute son histoire, certains styles apparaissent, dominent, disparaissent pour revenir de plus belle.

          • Bapt 21 janvier 2012 at 16:41

            Je te suis sur ce tu dis Coach… À part le fait que je ne crois même pas qu’il soit possible pour un serveur volleyeur de battre un top 5 dans un grand chelem, notamment vers la fin du tournoi (où ils sont souvent très affutés).
            Ce qu’on pourrait voir, c’est un joueur polyvalent qui se rabatte sur le service-volée comme stratégie ponctuellement lorsque rester ne marche pas. C’est peut-être ce que veut pouvoir mettre au point Tsonga.
            Par contre je ne crois pas à un retour de ce type de jeu par un mouvement pendulaire. A moins qu’un OVNI jouant comme Pete Sampras débarque et redonne envie aux autres de se pencher là-dessus.
            Car avoir la carrière de Stepanek (honorable par ailleurs) ne peut faire rêver les petits jeunes… 

    • Coach Kevinovitch 21 janvier 2012 at 15:30

      Ben oui, Antoine, ta haine de ton alter ego t’aveugle sur bien d’autres choses.

      Celui qui s’est fait disqualifié pour mauvais comportement d’un GC, c’est McEnroe et pas Lendl: http://www.youtube.com/watch?v=_Z8IACYeL-c

      Celui qui avait un comportement de tête à claques et d’enfant gâté, c’est McEnroe et pas Lendl: http://www.youtube.com/watch?v=EmJi_oc7t10

      Des passings sur l’homme sont du pipi de chat à côté de cela.

      • Antoine 21 janvier 2012 at 15:39

        Mais c’est incroyable cela ! Je n’ai jamais défendu le comportement de Big Mc qui aurait du se faire disqualifier bien avant cet OA 1990, en fin de carrière ! C’est un comble quand même de me voir reprocher le comportement de Big Mc !

        • Bapt 21 janvier 2012 at 15:57

          En fait Antoine, à force d’attaquer Lendl, on en vient à comparer son comportement de l’époque avec celui des autres, c’est logique.
          Et ce n’est pas forcément joli à voir.
          Tout comportement est à remettre dans son contexte pour le juger. Non ?

      • Coach Kevinovitch 21 janvier 2012 at 16:02

        Merci Bapt, c’est exactement ce que mon post voulait exprimer.

        • Antoine 21 janvier 2012 at 16:14

          Si je comprends bien votre raisonnement Coach et Bapt, au motif que j’attaque Lendl, vous estimez utile d’attaquer Mc Enroe ? Cela ne me dérange pas.. je ne suis pas l’avocat de Big Mc moi..

          La question que je me pose est plutôt: comment se fait il que vous ne défendiez pas Ivan plutôt ? Parce qu’il est indéfendable ? ou parce que c’est plus facile d’attaquer Big Mc ?

        • Bapt 21 janvier 2012 at 16:35

          à titre personnel, je n’attaque ni Lendl ni Mc Enroe, et je ne les défends pas non plus ! En fait ils ne m’empêchent pas de dormir (comme beaucoup ici je pense)… 
          Mais quand je lis des attaques compulsive sur un type, je finis par me pencher sur la question.
          Tu n’es sans doute pas l’avocat de Mac Enroe Antoine, mais tu es l’accusateur de Lendl. Que dirais-tu d’un juge qui ne coffrerait que les voleurs de voiture et non les braqueurs de banque ? Qu’il est douteux… 
          Et qu’au bout de la enième condamnation, on finit par le croire partial… 

          • Antoine 21 janvier 2012 at 16:55

            Je suis le procureur dans l’affaire Lendl Bapt, pas le juge ou les jurés…

        • Coach Kevinovitch 21 janvier 2012 at 17:19

          Pour ma part, Lendl est d’auatnt plus admirable qu’il a dû affronter une opinion publique qui jugeait normale de le détester alors que ce comportement était plus honorable que ceux qui étaient plus aimés.

          Les vidéos de McEnroe servaient à te rappeler que le véritable bad guy avec un état d’esprit détestable était superbrat. Si j’ai pu montré des victoires de Lendl contre McEnro, c’est parce que je savais qu’elles auraient plus d’effet que des victoires contre Mecir ou Pernfors.

          J’ai toujours dit que j’appréciais ta haine d’Ivan Lendl quand elle me faisait rire. Certaines fois, tu l’exprimes avec élégance en s’attaquant aux véritables torts du riant Tchèque comme son double GC de la loose (qui dans le contexte de l’époque est une formidable démonstration de polyvalence en termes de surfaces!). Quand tu t’attaques à des torts factices d’Ivan comme le comportement, ton partialité devient mauvaise.

          Hais Lendl et hais-le bien.

          PS: Encore une fois, je n’ai rien contre McEnroe!

  19. William 21 janvier 2012 at 15:23

    Tiens Antoine le point est proposé dans les highlights Murray/Llodra : http://www.australianopen.com/en_AU/video/index.html
    On voit que ce n’est pas bien méchant.
    C’est sympa de jouer une exhib à la place d’un troisième tour en Grand chelem remarque…

    • Antoine 21 janvier 2012 at 15:34

      ..Effectivement..Rien à voir avec les pratiques passées du sieur Lendl..Rien à dire là dessus..C’est Karim qui a essayé de m’énerver et il y est parvenu !

  20. Ulysse 21 janvier 2012 at 15:58

    Quatrième tour :
    (1)Novak Djokovic (SRB) vs (WC)Lleyton Hewitt (AUS)
    (17)Richard Gasquet (FRA) vs (5)David Ferrer (ESP)
    (4)Andy Murray (GBR) vs Mikhail Kukushkin (KAZ)
    (24)Kei Nishikori (JPN) vs (6)Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
    Philipp Kohlschreiber (GER) vs (11)Juan Martin Del Potro (ARG)
    Bernard Tomic (AUS) vs (3)Roger Federer (SUI)
    (7)Tomas Berdych (CZE) vs (10)Nicolas Almagro (ESP)
    (18)Feliciano Lopez (ESP) vs (2)Rafael Nadal (ESP)

    Je me suis bien planté il y a quelques jours? Raonic, Dolgo, Benetteau se sont plantés. Franchement est-ce que quelqu’un voit autre chose que du top 11 en quarts ? C’est peut-être Tsonga le plus incertain…

    • William 21 janvier 2012 at 16:04

      Kohly et Gasquet qui ont l’air de bien jouer peuvent créer la surprise à mon avis.

      • Ulysse 21 janvier 2012 at 16:37

        Richie j’ai arrêté d’y croire il y a quelques années. Je respecte beaucoup son joli revers et sa place légitime à l’entrée du top 15, mais c’est tout. C’est peut-être à lui que Lendl aurait pu faire du bien mais il est trop tard.

        J’ai toujours l’impression que pour lui tout s’est brisé au moment où il a perdu son quart à Wimby contre Murray après avoir nattu Roddick et mené brillamment 2 sets à rien contre la Murène. Il a pété les plombs et n’a plus jamais vu le soleil après ça.

        • Kaelin 21 janvier 2012 at 19:12

          ah ce match contre Murray……. moi aussi j’ai un peu cette impression, mais bon pour autant je lui donne une chance aussi contre Ferrer, objectivement c’est pas infaisable.

    • Antoine 21 janvier 2012 at 16:26

      Pour Richard, cela va être dur: Ferrer est sa bête noire et l’a toujours battu facilement, sauf une fois en 2008. Il ne sait pas comment jouer contre lui..Mais il a sa chance..

      Kohly a aussi une chance sir Del Potro n’est pas au top mais ce dernier joue de mieux en mieux..

      Sushikori a également sa chance si Jo ne joue pas très bien mais lui aussi progresse comme Del Potro

      Almagro a sans doute également une petite chance contre Berdych…

      Tomic a sa chance si Federer fait un match de m…

      Les opposants de la Murène, de Nadal et du Djoker semblent avoir les chances les plus réduites…

      Les quarts vraiment les plus probables sont donc:

      Djoko-Ferrer
      la Murène-Jo
      Del Po-Federer
      Berdych-Nadal

      Soit ce que tout le monde ou presque pense depuis le tirage…IL faudrait une grosse surprise pour relancer le suspense dans ce tournoi: que la Murène dégage contre Kukumachin par exemple…

      • Ulysse 21 janvier 2012 at 16:40

        J’ai dit dès le début que le tournoi commencerait en quarts en espérant me tromper. Je pense que ce sera le cas, et là par contre, aucun match n’est joué d’avance, sauf pour Djoko qui aura son test en demi.

        • Antoine 21 janvier 2012 at 17:01

          On ne peut pas dire que Ferrer n’ait aucune chance contre Djoko: le H2H est de 6-5 en faveur de Djoko et de 5-2 sur dur..Ferrer a gagné leur dernier match au Master’s 6-3 6-1..Ce n’était pas le meilleur Djoko, c’est sûr…

          Ferrer ne lui donnera pas de points. Si Djoko est en super forme il lui mettra trois sets, mais si ce n’est pas le cas, Ferrer peut lui pomper pas mal d’énergie, à défaut de gagner..

          • Ulysse 21 janvier 2012 at 20:31

            Djoko le battra sans coup Ferrer.

  21. Bastien 21 janvier 2012 at 16:19

    Je donne 1% de chance à Hewitt mais qu’est-ce que ça me ferait plaisir !
    Richard, je lui laisse 25% compte tenu de la forme respective du moment, mais le passif de la gasquette risque de pencher lourdement en sa défaveurs dans les moments chauds.

    Kukush… Qui ?

    Nishikori a sa chance, c’est un bon contreur et marathonien à ne pas sous estimer. Ce que ne fera pas Jo : je lui laisse 10%.

    Kohlschreiber a le chic pour se manquer dans les grandes largeurs quand on l’attend le plus : 10% aussi.

    Tomic a un talent fou… Ce que Roger adore écrabouiller dans l’oeuf. Mais bon il est chez lui et a ce je ne sais quoi : 20% pour lui.

    Almagro arrive sans pression aucune et pourra se régler face au monolithe tchèque. Ses chances sont réelles, mais son mental en crêpon armé : 35%.

    Lopez est redoutable, surtout à ce stade de la compétition face à son compatriote vénéré : 0,1763 %

    • Bastien 21 janvier 2012 at 16:24

      Du coup pour le prochain article de presentation, je propose « antipodes… l’ours

    • Ulysse 21 janvier 2012 at 16:51

      D’après tes probabilités qui me paraissent raisonables, la probabilité de n’avoir aucune surprise est de 69%. C’est pas si sur finalement.

      • peterson 21 janvier 2012 at 18:06

        Pour moi , suivant ses probabilités c’est la chance d’avoir une surprise qui est de 69 % et donc la chance de n’avoir aucune surprise de 31%

        • Ulysse 21 janvier 2012 at 20:34

          Exact, c’est la chance d’avoir au moins une surprise mais je me suis emmêlé les pinceaux au moment de poster.

  22. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 21 janvier 2012 at 19:08

    Pas réussi à trouver des highlights dignes de ce nom pour le match entre Dolgo et Tomic. Si quelqu’un a un lien, je suis preneur…
    L’intégralité du match est en revanche dispo sur Youtube mais je me le réserve pour plus tard ;)

    Étonné par la performance de Richie mais est-ce que c’est le français qui a été très bon ou est-ce le serbe qui a fait un mon-match? Telle est la question.

    Sinon la défaite de Monfils est une très mauvaise nouvelle pour… Jo!
    En effet, pour moi, on peut d’ores et déjà rayer Tsonga des vainqueurs potentiels du tournoi. Impossible qu’il puisse enchaîner Murray-Djoko-Fedal… Sa seule chance résidait dans une sortie de route prématurée de l’écossais avant les 1/4. Mais ce n’est pas Kukushkin qui lui rendra ce service. Gael lui, aurait pu l’entamer physiquement voire créer une surprise.
    Nous n’aurons donc pas de français vainqueur de l’OA cette année.

    Concernant les matchs de cette nuit :

    -Nadal/Lopez : aucun suspense à attendre. Féli peut tout au plus entraîner son adversaire dans un tie-break, mais c’est tout. 95/5 pour Rafa.

    -Berdych/Almagro : les deux semblent joueur à leur niveau sur ce début de tournoi. Malgré tout je vois difficilement Berdych perdre ce match. Du 70/30 pour Thomas.

    -Fed/Tomic : l’affiche de ses 1/8. Un match que le suisse adore habituellement et qui lui permettra de se jauger face à un adversaire en forme mais qui risque d’être encore un peu trop tendre. 75/25 pour Fed.

    -Delpo/Kohly : l’affiche la plus ouverte. Attention à l’allemand que nous n’attendions pas à pareille fête et qui pourrait cueillir à froid Juan-Martin. L’argentin semble monter en puissance mais n’oublions pas qu’il a rencontré des joueurs assez faibles depuis le début contrairement à son adversaire du jour (Monaco et Falla).
    55/45 pour Delpo.

  23. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 21 janvier 2012 at 19:14

    Eurosport retransmet en ce moment le match entre Gasquet et Tipsi.
    J’ai ma réponse : le serbe a vraiment fait un non-match.
    Ferrer partira donc favori face à Richie. Comme d’hab quoi…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis