Australian Open 2012, Chapter IV : Antipodes vaches

By  | 21 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Tennis et canicule  : antipodes vaches.

Après six journées bien remplies, qui ont vu les effectifs de simple divisés par huit et peu de surprises, en tout cas en ce qui concerne le tableau masculin, on arrive à ce fameux tour charnière entre la première et la deuxième semaine, celle que beaucoup attendent avec impatience.

On ne pioche plus quelques matchs ici et là, zappant de court en court lorsque le spectacle ne répond pas tout à fait à nos attentes. On veut tout voir, ou presque… Mais certaines rencontres sont plus équilibrées que d’autres, et d’autres se jouent entre des joueurs dont les styles de jeu nous plaisent plus, ou qui sont tout simplement parfaits pour se faire briller l’un l’autre. Les matches suivants en font partie :

- Philipp Kohlschreiber / Juan Martin Del Potro (0-4). L’Allemand a un passé notable de coupeur de tête, avec par exemple des victoires sur Andy Roddick lors d’un match mémorable ici même en 2008 et sur Novak Djokovic à Roland-Garros en 2009. A noter que l’Argentin a gagné toutes leurs rencontres mais qu’elles ont été très accrochées. Cependant, « Kohl » semble marquer le pas depuis quelque temps, même si sa demi-finale à Auckland est plutôt encourageante. De plus, si Del Potro utilise toute sa puissance, son adversaire risque de passer le plus clair de son temps à regarder les balles s’écraser violemment dans sa partie du court…

Prono : Kohlschreiber en 5 sets.

- Jo-Wilfried Tsonga / Kei Nishikori (0-1). Ces deux joueurs sont sur une très bonne lancée depuis l’automne 2011, et Tsonga apprécie beaucoup ce tournoi qui l’a vu atteindre au moins les quarts trois fois sur les quatre dernières éditions, à commencer par sa finale en 2008. Nishikori a déjà battu Tsonga et pourrait le pousser dans ses derniers retranchements, voire le battre.

Prono : Tsonga en 5 sets.

- Tomas Berdych / Nicolas Almagro (4-2). Ce sera un duel de cogneur entre un joueur très régulièrement en quarts de finale depuis un an et un « terrien » visiblement à l’aise sur Plexicushion, qui atteint le stade des huitièmes de finale à Melbourne pour la troisième fois consécutive, ayant perdu contre Tsonga en 2010 (en 5 sets) et contre l’actuel numéro un et futur vainqueur l’an dernier. Ce match pourrait être plus accroché qu’il n’y parait. Ou pas.

Prono : Berdych en 4.

- Roger Federer / Bernard Tomic (1/0). Ils ont tous deux un style de jeu peu commun, et cela devrait donner lieu à de très beaux points. Ce match, qui aura lieu  au cœur de la « Rod Laver Arena », en night session, a une allure de relai générationnel : un jeune Australien aux dents longues contre un trentenaire qui a effacé allègrement ses contemporains, et dont la domination s’est même étendue sur les suivants. Si « Bernie » venait à s’imposer, cela deviendrait sa toute première grande victoire. Deux gros bémols néanmoins : Tomic risque d’arriver rôti à point suite à ses 14 sets en trois tours, et si on se base sur le match joué samedi entre Milos Raonic et Lleyton Hewitt, on peut s’attendre à ce que la marche soit encore trop haute pour le joueur de 19 ans.

Prono : Federer en 3 sets plutôt accrochés.

Et les filles dans tout ça ? On ne les oublie pas, loin de là !

- Petra Kvitova / Ana Ivanovic (0-3). On ne présente plus Petra Kvitova, deuxième au classement et lauréates de deux grands titres en 2011, Wimbledon et le Masters. Elle a l’occasion dans ce tournoi d’accéder à la plus haute marche du classement, mais n’est pas la seule prétendante à cette place très convoitée. Cette course au premier rang mondial n’est d’ailleurs peut-être pas étrangère à sa défaite à Sydney contre Li Na, ainsi qu’à ses débuts difficiles au deuxième tour, contre Carla Suarez (victoire 2/6 6/2 6/4). Ivanovic, quant à elle, a perdu 15 jeux dans ses trois premiers tours. Son jeu a l’air bien en place, malgré un faible nombre d’aces et un mental toujours aussi fragile en ce début de saison, à l’image de ce match perdu contre Clijsters à Brisbane alors qu’elle menait 1/6 6/1 3-0, balle de double break. Le « head-to-head » entre elles est peu représentatif, ces rencontres ayant eu lieu en 2008-2009, avant l’éclosion de la Tchèque au plus haut niveau. Si ces deux joueuses rentrent bien dans le match, cela pourrait donner un festival de coups droits gagnants.

Prono : Kvitova en 2 sets.

- Kim Clijsters / Li Na (5-2). La dernière lauréate de Roland-Garros est, comme à son habitude, très affutée en ce début d’année. Elle a atteint la finale de Sydney, perdant seulement contre Victoria Azarenka, en grande forme actuellement. Leurs matches sont rarement à sens unique. Les deux joueuses n’ont eu aucune difficulté à se rendre à ce stade la compétition, donc l’état de fraîcheur n’est pas un problème, d’autant qu’elles produisent souvent des matches assez accrochés.

Prono : Li en 3 sets.

Pour finir, la « Nath touch » : la météo certifiée conforme pour les quarante huit heures à venir, au degré près. Il est prévu un temps assez orageux et lourd pour dimanche, très peu ou pas de précipitation, et une température maximale de 32°C. La journée de lundi sera beaucoup plus ensoleillée, et le thermomètre montera jusqu’à 33°C.

Malheur à ceux qui auront la mauvaise idée d’entamer un match-marathon en milieu de journée, et bonne deuxième semaine à tous !

About 

Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ?

Tags:

628 Responses to Australian Open 2012, Chapter IV : Antipodes vaches

  1. Antoine 21 janvier 2012 at 22:09

    Je suis le premier ? Merci pour cette présentation Nath..

    Il est utile de donner les prévisions météo. Il faut rappeler la différence notable entre jouer pendant la journée et le soir, au point que certains y voient deux tournois différents. Pour ce qui nous occupe, Lopez joue Nadal le jour, de même que Del Potro et Kohlschreiber ainsi que Del Potro et Almagro (en fin de journée cependant). Seuls Federer joue Tomic le soir ce qui est un avantage à peu près certain pour ce dernier..

    Nath pronostique Kohlschreiber en cinq sets mais on est surpris à la lecture car les arguments finissent par évoluer dans le sens de Del Potro assez nettement me semble t il. Kohlschreiber peut certainement gagner ce match mais à la double condition de bien jouer lui même et que Del Potro ne soit lui pas bon. Or, après un début de tournoi poussif, il reste sur un très bon dernier match. Le voir rechuter au lieu de continuer sa montée en puissance serait donc décevant pour lui et pour ceux qui l’aiment bien. C’est possible, mais je préfère penser qu’il va continuer sur sa lancée et que ce match contre Kohlschreiber montrera qu’il est désormais proche du niveau qu’il avait lors de la dernière finale de la CD, et qu’il est donc redevenu un type très dangereux, surtout sur cette surface qui à mon sens est idéale pour lui..

    Del Potro en 3

    Je partage également l’avis que Nishikori est un gros danger pour Jo mais de même que pour Kohly, pour que le Jap passe, il faut à la fois qu’il joue bien mais aussi que Jo joue mal. A Shangaï, le Jap était passé en trois sets contre un Jo très moyen..IL va donc se méfier..Sur la distance des trois sets, Nishikori a moins de chances de passer. Jo doit lui régler son compte et le plus vite sera le mieux..Comme Del Po, il monte en puissance..

    Jo en 3

    Même scénario entre Almagro et Berdych sauf que la différence de niveau est à priori un peu plus réduite, mais pas sur: lors de leurs deux matchs sur dur, Berdych l’a battu facilement à chaque fois. Peut être Almagro était il mauvais ces jours là ? Berdych semble très solide. Logiquement il doit passer, mais peut être difficilement…

    Berdych en 4

    Federer-Tomic: s’il y en a un que le jeu atypique et varié de Tomic ne doit pas déstabiliser, c’est bien Roger qui pourrait être tenté de jouer un peu comme lui histoire de lui montrer qu’il sait faire cela mieux que lui, pour l’instant du moins. Le Suisse est il correctement réglé désormais ? Probablement, même en n’ayant joué que deux matchs. En retour certainement et cela ne va être facile pour Tomic..Ce dernier ne doit pas non plus avoir des hectolitres de carburant en réserve non plus..

    Federer en 3 ou 4

    • Nath 21 janvier 2012 at 23:03

      Pour Berdych – Almagro, ils ne se sont rencontrés qu’une fois sur dur, et l’addition a été effectivement salée pour Almagro mais c’était à Cincinatti, un dur rapide qui n’a pas grand chose à voir avec la surface de l’AO. Je n’ai pas vraiment tenu compte de ce match pour mon prono.

      Concernant le JMDP / Kohl et le Tsonga / Nishikori, disons qu’en cas de match accroché, je crois plus en les chances de Kohl qu’en celles de Nishikori vu que Tsonga a plus de réussite dans les 5° sets que delpo. Je pense par contre que Del Potro a plus de chances de passer en 3 que Tsonga. En fait je suis assez confiante sur mon prono sur Tsonga, celui sur Kohl est plus un coup de poker.

  2. William 21 janvier 2012 at 22:12

    Great Nath !
    Tu vas goûter à ton tour au subtil pouvoir de modification des posts, comme quoi ça vaut toujours le coup d’écrire !

    Le point WTA est bienvenu. Ivanovic revient bien et peut renverser la future numéro 1 mondiale. C’est la partie de tableau la plus intéressante, avec aussi Clijsters, Sharapova, Serena, Na Li…
    Kohly peut cueillir Del Po à froid mais je ne pense que cela se passera ainsi. L’Argentin peut très bien perde un set ou deux en route.
    Federer-Tomic, je serai enfin devant mon écran pour mon premier et certainement unique match de Roger de la quinzaine… Il fera tout pour empêcher Tomic de s’exprimer et le frustrer. J’aimerais d’ailleurs beaucoup qu’il gagne ses sets au tie break, histoire de montrer qui reste le patron des tranche-noeuds…

    • William 21 janvier 2012 at 22:32

      J’écris n’importe quoi : Li et Clisjters sont dans la partie de deux pous qui s’affronteront d’ailleurs, Wozniacki et Jankovic.

  3. William 21 janvier 2012 at 22:19

    Analyse qui me semble très juste du cas Tomic : http://www.eurosport.fr/patrick-mouratoglou_blog198/tomic-ou-leclosion-progressive-dune-future-star-du-jeu._post1980046/blogpostfull.shtml
    Ce qui est bien avec Tomic, c’est que tout le monde s’accorde à dire qu’il est déjà très bon, mais surtout qu’il a une marge de progression (service, retour) très importante. On tient peut-être bien là le meneur de la nouvelle génération…

  4. karim 21 janvier 2012 at 22:44

    Merci pour la présentation Nath. La deuxième semaine va voir s’affronter le gratin qui a totalement WTA tisé le circuit. Je ne sais pas mais delpo et berdych j’ai envie de placer une pièce sur la présence de l’un des deux en finale. Jo par contre watanabe va lui faire sepuku demain je sens!

  5. May 21 janvier 2012 at 22:53

    Tu l’as fait Nath, contente de te lire en une de 15lT!

    C’est vrai que certains de tes pronos sont à contre courant de tes arguments.

    Quelques idées en vrac…

    Je ne crois pas du tout en Kholy, Delpo sait à quoi s’attendre et maintenant il est bien entré dans son tournoi.

    Berdych va certainement battre Almagro qui est bien trop faible dans sa p’tite tête.

    Lopez doit perdre et si possible rapidement, c’est un conseil.

    Tomic va donner son max mais Fed va le renvoyer à ses études tout futur champion qu’il est. Mais je pense qu’il y aura match car lui c’est du costaud dans la tête.

    Kvitova va certainement battre Ivanovic mais je n’ai vu aucun match donc on ne sait jamais avec les filles…

  6. MarieJo 21 janvier 2012 at 23:15

    merci nath et bravo pour le titre ! j’en ai qques un en réserve au cas ou le prochain manquerai d’inspiration ! :D

    si Antoine a décrété que delpo passerai, ben ça va être difficile de le contredire :mrgreen:
    surtout que la puissance brute de l’argentin va envoyer le teuton 3m derrière sa ligne pour remettre les pralins de la pampa ! aucune chance sauf à reproduire sa perf de 2008… j’y crois pas trop.

    comme toi je mise une piécette si na li, clijsters n’a pas joué de gros matchs ces derniers mois et la chinoise semble plus fraiche.

    je ne m’attends pas à de grosses surprises ce soir, almagro berrdych semble plus équilibré qu’il n’y parait, mais les lacunes d’almagro en retour avec les service du tchèque, ça ne fera pas bon ménage.

    fed va s’amuser et donner une leçon à bernard, c’est comme le gros matou qui joue avec un plus jeune : lui connait toutes les mauvaise blagues à faire et ne va pas se gêner de faire tourner en bourrique le plus jeune, c’est de bonne guerre, mais le chaton apprend vite, c’est sur !
    vu que les articles sur tomic sont de rigueur en voila un.
    http://blogs.tennis.com/tennisworld/2012/01/the-sorcerers-apprentice.html

  7. Babolat 22 janvier 2012 at 03:34

    Merci pour ta présentation Nath. Je dirais tout comme toi mais en moins bien. ^^

    Bon… Lopez va se coucher comme un bon chien-chien face à son maître. Déjà le break dans le premier set. Je vois un bon 6-3, 6-4, 6-4 comme à l’Us open 2010. Je pensais que les deux s’étaient rencontrés plus souvent en Grand Chelem mais en fait non… c’est leur 2ème rencontre dans ce type de tournois contre 4 en Masters 1000. Chaque fois, Lopez a perdu sans prendre un set. Feliciano a battu Nadal deux fois… en 2003 lorsque Rafa avait à peine 16 ans (7/6 au troisième quand même) et au Queens 2010 mais le taureau était rincé. Sinon… Lopez n’a même jamais réussi à pousser Nadal au tie-break.

  8. Babolat 22 janvier 2012 at 03:40

    Tiens, il y a une Sara Tomic dans le tableau junior. Apres vérification, C’est bien la soeur de…

    Sara Tomic est-elle blonde dis ?
    http://www.youtube.com/watch?v=pLtAgURjldM

  9. Babolat 22 janvier 2012 at 06:30

    64 64 62 ouais… c’est le tarif habituel quoi. Berdych et Almagro sont à un set partout…

  10. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:00

    Nom de Dieu, je me lève et je mets eurosoprt en croyant voir du tennis… Y a quand même Berdych/Almagro et Kohly/DelPo en ce moment !

    Ben non !!! Clijsters/Li !!!!!

    COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOt!!!!!!

    Direction le stream !! Et en plus, je sens que ce match WTAien va durer 3 heures…

    • Djita 22 janvier 2012 at 07:26

      C’est tout de même l’affiche de la finale de l’année dernière. Eurosport ne pouvait passer à côté. ;)

  11. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:03

    Je viens voir 2 points de berdych/Almagro, ça envoie du pâté !!!!

  12. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:05

    Et 2ème casse-cravate d’affilée entre le Tchèque (pas riant, celui-là) et Joe Pesci.

  13. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:07

    Berdych monumental pour le moment. 3/1 double mini break.

  14. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:12

    7/3 Berdych qui mène 2 sets à 1, sans que je voie franchement ce qu’Almagro aurait pu faire de mieux, si ce n’est passer un chouia plus de premières…

    Si Berdych passe, ce qui n’est pas encore fait, Rafa va être testé, ce coup-là. Pour de vrai.

    • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:14

      En parlant de Rafa, j’ai regardé ses stats, mais ça a été tellement facile que ça n’a aucun sens… Il est toujours à 80% de premières, c’est tout ce qu’il y a de significatif…

      Quand l’adversaire fait 2 fois plus d’UE que de Winners, ça aide un peu.

  15. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:16

    DelPo a déjà breaké Kohly. 3/1 pour la Tour.

    • Babolat 22 janvier 2012 at 07:24

      Kohly a débreaké…

  16. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:20

    Ah, Li mène 5/1 dans le casse-cravate du 2ème set !!!! Allez, conclus, qu’on puisse voir du tennis sur grand écran !!!!! Nan, je déconne, pour un match WTA, ça joue quand même très bien. Mais bon, y a du lourd à côté, grouillez-vous !!! ;)

    • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:23

      Mais Kim sauve 3 balles de match en très très grande championne. Splendide, faut avouer.

    • Babolat 22 janvier 2012 at 07:23

      Clijters recolle à 6/6

      • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:26

        Ah mais voilàààààààààààààààààààà, y a quelqu’un !!!! je me sentais un peu seul, je commençais à deviser avec moi-même…

        • Babolat 22 janvier 2012 at 07:29

          Je suis toujours en embuscade. Je me disais justement que ce serait relou de parler tout seul alors je disais rien. :)

          • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:37

            Bof, moi ça m’arrête pas !!! C’est ma première (et sans doute la seule) matinée tranquille, je parle autant que je veux, tout seul ou pas !!!!!

  17. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:23

    Ben tiens, Kohly a debreaké: 3/3.

    • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:24

      C’est pas vrai, Arno ?????

      • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:24

        C’est comme je te le dis, Arno !!!!

      • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:24

        T’as pas l’impression d’être un peu tout seul, Arno ??

      • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:25

        M’en fous, Arno.

    • Babolat 22 janvier 2012 at 07:28

      Non Jeff… t’es pas tout seul…

    • Babolat 22 janvier 2012 at 07:34

      Et Del Po a rebreaké

  18. Babolat 22 janvier 2012 at 07:25

    Zou… Clijsters fait durer le plaisir en gagnant le casse-cravate…

    • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:26

      Je m’en doutais… Bon, ben retour sur le stream…

  19. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:29

    Mais qu’est-ce qu’ils envoient, Berdych et Almagro !!!!!L’espagnol vient de sauver 2 break points de fort belle manière !!!

    • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:36

      Mais voilà, Berdych balance un retour gagnant à 78529 km/h pour s’en offir une 3ème… Aussitôt sauvée par un ace! Mais Alamgro craque ensuite après un échange de 526 coups, 4ème balle de break, mais faute directe de Berdych en revers, alors que le court était ouvert !! Incroyable!!
      Et refaute, cette fois en coup droit… Avantage Almagro, ce dont il ne profite pas: revers dans le filet, mais Berdych lui rend la politesse, retour dehors, c’est rare !! Et Almagro remporte finalement ce jeu de 8 minutes !!! Attention à ne pas regretter les occasions manquées pour le Tchèque…

  20. Babolat 22 janvier 2012 at 07:33

    Break d’entrée de Clijsters… ça va peut-être défiler si Na Li a pris un coup sur la cafetière.

  21. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:38

    Berdych remporte son service en 3,6 secondes. Il a manqué le break de peu, mais ça le fait pas douter plus que ça… 3/2 pour lui au 4ème set.

  22. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:40

    Premier set DelPo à l’instant 6/4. Les stats marquantes, c’est que Kohly est à 50% de premières et gagne le point 87% du temps derrière !!!! Mais voilà, il est à… 20% après la seconde. C’est peu. Trop peu, j’ai même envie de dire.

  23. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:44

    Almagro revient à 3/3, sans trop de frayeurs, cette fois. Le fameux 7ème jeu…

  24. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:47

    Ace, coup droit gagnant, amortie gagnante (suite à un let, hein, il aurait pas eu l’idée de faire ça tout seul…) pour le Tchèque, revers dans le filet d’Almagro.

    4/3 Berdych, le 7ème jeu n’a pas tenu sa réputation…

    • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:47

      J’ai pas vu UN slice depuis que j’ai commencé à regarder le match. Ils tapent comme des sourds dans tous les sens, mais qu’est-ce qu’ils le font bien !!

  25. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:50

    Quel échange !!!! Et quelle défense de Berdych !! Il est au top physiquement, il va vraiment falloir aller le chercher !!

  26. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:52

    4 partout, money time. Quelle intensité au bout de 3h30 de jeu!! Très gros match, vraiment.

  27. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:53

    Ah, et DelPo a breaké d’entrée de 2ème set, 2/0.

  28. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:55

    Berdych est juste imprenable sur son service: 86% de réussite derrière sa première, 60% derrière sa seconde… Des stats de prétendant au titre.

  29. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 07:59

    J’ai jamais vu Almagro aussi solide aussi longtemps, et faut qu’il tombe sur un Berdych fabuleux. Vraiment pas de pot, mais rien n’est encore fini.

  30. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 08:01

    ouh la vilaine double faute du Tchèque!!! 0/30, attention !!

  31. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 08:03

    Ouh, Almagro joue au corps !!!!!! C’était la meilleure solution et il s’excuse de suite, mais ça fait mal !!! 0/40 !!

  32. Babolat 22 janvier 2012 at 08:04

    Oh l’allumage de Berdych par Almagro.

    • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 08:06

      C’était pas méchant, mais il a mis la gomme, quand même… Façon Almagro, quoi, pas tout en finesse…

  33. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 08:04

    30/40 maintenant, Berdych perd pas sa concentration. Et 40A !!!! Quelles cojones !!!!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis