Australian Open 2012, Chapter IV : Antipodes vaches

By  | 21 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Tennis et canicule  : antipodes vaches.

Après six journées bien remplies, qui ont vu les effectifs de simple divisés par huit et peu de surprises, en tout cas en ce qui concerne le tableau masculin, on arrive à ce fameux tour charnière entre la première et la deuxième semaine, celle que beaucoup attendent avec impatience.

On ne pioche plus quelques matchs ici et là, zappant de court en court lorsque le spectacle ne répond pas tout à fait à nos attentes. On veut tout voir, ou presque… Mais certaines rencontres sont plus équilibrées que d’autres, et d’autres se jouent entre des joueurs dont les styles de jeu nous plaisent plus, ou qui sont tout simplement parfaits pour se faire briller l’un l’autre. Les matches suivants en font partie :

- Philipp Kohlschreiber / Juan Martin Del Potro (0-4). L’Allemand a un passé notable de coupeur de tête, avec par exemple des victoires sur Andy Roddick lors d’un match mémorable ici même en 2008 et sur Novak Djokovic à Roland-Garros en 2009. A noter que l’Argentin a gagné toutes leurs rencontres mais qu’elles ont été très accrochées. Cependant, « Kohl » semble marquer le pas depuis quelque temps, même si sa demi-finale à Auckland est plutôt encourageante. De plus, si Del Potro utilise toute sa puissance, son adversaire risque de passer le plus clair de son temps à regarder les balles s’écraser violemment dans sa partie du court…

Prono : Kohlschreiber en 5 sets.

- Jo-Wilfried Tsonga / Kei Nishikori (0-1). Ces deux joueurs sont sur une très bonne lancée depuis l’automne 2011, et Tsonga apprécie beaucoup ce tournoi qui l’a vu atteindre au moins les quarts trois fois sur les quatre dernières éditions, à commencer par sa finale en 2008. Nishikori a déjà battu Tsonga et pourrait le pousser dans ses derniers retranchements, voire le battre.

Prono : Tsonga en 5 sets.

- Tomas Berdych / Nicolas Almagro (4-2). Ce sera un duel de cogneur entre un joueur très régulièrement en quarts de finale depuis un an et un « terrien » visiblement à l’aise sur Plexicushion, qui atteint le stade des huitièmes de finale à Melbourne pour la troisième fois consécutive, ayant perdu contre Tsonga en 2010 (en 5 sets) et contre l’actuel numéro un et futur vainqueur l’an dernier. Ce match pourrait être plus accroché qu’il n’y parait. Ou pas.

Prono : Berdych en 4.

- Roger Federer / Bernard Tomic (1/0). Ils ont tous deux un style de jeu peu commun, et cela devrait donner lieu à de très beaux points. Ce match, qui aura lieu  au cœur de la « Rod Laver Arena », en night session, a une allure de relai générationnel : un jeune Australien aux dents longues contre un trentenaire qui a effacé allègrement ses contemporains, et dont la domination s’est même étendue sur les suivants. Si « Bernie » venait à s’imposer, cela deviendrait sa toute première grande victoire. Deux gros bémols néanmoins : Tomic risque d’arriver rôti à point suite à ses 14 sets en trois tours, et si on se base sur le match joué samedi entre Milos Raonic et Lleyton Hewitt, on peut s’attendre à ce que la marche soit encore trop haute pour le joueur de 19 ans.

Prono : Federer en 3 sets plutôt accrochés.

Et les filles dans tout ça ? On ne les oublie pas, loin de là !

- Petra Kvitova / Ana Ivanovic (0-3). On ne présente plus Petra Kvitova, deuxième au classement et lauréates de deux grands titres en 2011, Wimbledon et le Masters. Elle a l’occasion dans ce tournoi d’accéder à la plus haute marche du classement, mais n’est pas la seule prétendante à cette place très convoitée. Cette course au premier rang mondial n’est d’ailleurs peut-être pas étrangère à sa défaite à Sydney contre Li Na, ainsi qu’à ses débuts difficiles au deuxième tour, contre Carla Suarez (victoire 2/6 6/2 6/4). Ivanovic, quant à elle, a perdu 15 jeux dans ses trois premiers tours. Son jeu a l’air bien en place, malgré un faible nombre d’aces et un mental toujours aussi fragile en ce début de saison, à l’image de ce match perdu contre Clijsters à Brisbane alors qu’elle menait 1/6 6/1 3-0, balle de double break. Le « head-to-head » entre elles est peu représentatif, ces rencontres ayant eu lieu en 2008-2009, avant l’éclosion de la Tchèque au plus haut niveau. Si ces deux joueuses rentrent bien dans le match, cela pourrait donner un festival de coups droits gagnants.

Prono : Kvitova en 2 sets.

- Kim Clijsters / Li Na (5-2). La dernière lauréate de Roland-Garros est, comme à son habitude, très affutée en ce début d’année. Elle a atteint la finale de Sydney, perdant seulement contre Victoria Azarenka, en grande forme actuellement. Leurs matches sont rarement à sens unique. Les deux joueuses n’ont eu aucune difficulté à se rendre à ce stade la compétition, donc l’état de fraîcheur n’est pas un problème, d’autant qu’elles produisent souvent des matches assez accrochés.

Prono : Li en 3 sets.

Pour finir, la « Nath touch » : la météo certifiée conforme pour les quarante huit heures à venir, au degré près. Il est prévu un temps assez orageux et lourd pour dimanche, très peu ou pas de précipitation, et une température maximale de 32°C. La journée de lundi sera beaucoup plus ensoleillée, et le thermomètre montera jusqu’à 33°C.

Malheur à ceux qui auront la mauvaise idée d’entamer un match-marathon en milieu de journée, et bonne deuxième semaine à tous !

About 

Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ?

Tags:

628 Responses to Australian Open 2012, Chapter IV : Antipodes vaches

  1. William 22 janvier 2012 at 10:13

    Ce point sur la balle de debreak ! La cadence de fou !

  2. Djita 22 janvier 2012 at 10:15

    Super point de RF. Mais break de Tomc.

  3. Clément 22 janvier 2012 at 10:15

    Vindieu ces échanges si bons !

    Ah bon bah un débreak. Aurait-il à nouveau mal au dos le Roger ? Parce qu’il est vraiment en-deçà de son niveau au service de ses tours précédents.

  4. William 22 janvier 2012 at 10:16

    A propos de la copine de Tomic « Would she be with Bernard Tomic if he wasn’t such a good tennis player ? Hmm, questionable » haha !

  5. Marc 22 janvier 2012 at 10:17

    Et voila, la saute de concentration habituelle du Suisse…

  6. William 22 janvier 2012 at 10:17

    Sur ce set, Tomic est monté à 40 sur tous ses jeux de service…

  7. Patricia 22 janvier 2012 at 10:18

    leeee raaaallyeee ! Et ensuite, superbe BB gagnée par Tomic. C’est super tactiquement. Le revers, on peut le triturer sans être aussi chiant que Rafa, tout en douceur perfide !

    Bon, le cours d’amortie qu’il prend le petit tomtom!

  8. Marc 22 janvier 2012 at 10:19

    et nouveau break, cette fois ci il faudra conclure et se préserver physiquement avant d’affronter la Tour de Tandil au prochain tour

  9. William 22 janvier 2012 at 10:20

    Exellents les commentaires là ! « He’s in his last year in Hogwarts, Federer. Tomic’s in his first ». Pour info, Hogwarts c’est Poudlard en anglais, l’école de sorcellerie d’Harry Potter. C’est donc bien l’apprenti sorcier qui est sur le court !

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 10:24

      C’est trop vrai!!

    • Babolat 22 janvier 2012 at 10:24

      Et Ivan Lendl est Voldemort.^^

    • Julie 22 janvier 2012 at 10:26

      genial! J ai raté celui ci!

      C est wilander? Il est encore sous medocs

    • Patricia 22 janvier 2012 at 10:29

      Hmm, je dirais que Tom-harry prépare son Nastily Exhausting Wizarding Test mais Fed ne peut être que Dumbledore (dernière année de Hogwarts !!! Il dirige le Magenmaggot !)

    • Julie 22 janvier 2012 at 10:42

      Oh non! Patricia! Sinon il vaurir bientot!

      Et puis il est pas si vieux franchement he he

      Qi est snape? Je vote djokovic ;-)

  10. Julie 22 janvier 2012 at 10:21

    Marc et Fieldog, pour le deficit de puissance, la puissance de fedou vient souvent de la cadence, enfin notamment lors de ce fameux match avec djoko, la il joue a autre chose, pq c est le theme de ce match, attendons de voir contre delpo…? Et meme, j ai revu le delpo federer RG 2009 en demi finale, enfin els highlights, y a deja clairement un deficit de puissance mais il joue sur un autre creneau…?

    Superbe vollee en premier point de jeu

    • Clément 22 janvier 2012 at 10:27

      Disons qu’à une époque Federer lui-même était un joueur puissant. En 2004-2005 les anglo-saxons disaient même qu’il était un « power player », à une époque où son jeu était bien plus dépendant de son coup droit que maintenant, et de fait il frappait tous ses coups droit, à plat… et tout rentrait. Le meilleur exemple est la fameuse finale de l’US’04. Il frappait comme une mule sur tout ce qui bougeait.

      • Clément 22 janvier 2012 at 10:32

        A plat et à pleine puissance* je voulais dire.
        C’est à partir de 2006 que le jeu de Fed a évolué, il s’est mis à lifter plus. En 2007 il ne faisait presque plus que ça d’ailleurs et beaucoup de ses fans ont commencé à lui reprocher.

        Du reste quand il a gagné l’AO’10 tout le monde a été d’accord pour dire que sa finale avait été brillante non pas parce qu’il avait collé des winners de tous les coins du court mais parce qu’il y était allé à la ruse et à la tactique pour battre Murray.

      • Julie 22 janvier 2012 at 10:36

        le lion est devenu vieu loup… Mais ca ne lui reussit pas plus mal..

        oui je me souviens moi meme d avoir pense qu il attaquait plus, qu il lifait tt le temps, c etait peut etre bien en 2007-2008, mais maintenant c est beaucoup plus agreable à regarder je trouve, apres la memoire est peut etre trompeuse

    • Julie 22 janvier 2012 at 10:31

      ah… mais je n ai jamais pu la voir cette finale de l USO 2004

      Bon on verra, mais il compense pas mal par le reste je trouve… C est interessant d ailleurs, de voir si le style peut resister au tennis 3.0, reponse.. bientot

      • Clément 22 janvier 2012 at 10:35

        http://www.youtube.com/watch?v=Ge17unv-XrI

        A voir absolument. Un niveau de jeu extraterrestre de Fed, conjugué à un Hewitt qui passe un peu à côté aussi tout de même. Se prendre deux bulles en finale de GC, faut pas être très serein.

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 10:36

      Il était peut-être un peu plus puissant mais surtout un peu plus rapide tant en vitesse qu’en jeu de jambes. Du coup, il était mieux placé sur toutes les balles et pouvait imposer encore plus d’intensité physique dans la partie pour prendre de vitesse son adversaire.

      • Clément 22 janvier 2012 at 10:51

        Oui c’est clair. D’ailleurs pour illustrer ça : http://www.youtube.com/watch?v=xkBUod7nnC0

        Je sais que je l’ai déjà posté y a quelques temps mais ça vaut VRAIMENT le coup d’œil. Fed était pas le même joueur tout simplement, l’intensité physique qu’il imprime est délirante, son jeu de jambes est carrément diabolique. Agassi ne peut que voir la balle passée. Le décalage coup droit qu’il met à 9:10 est juste ahurissant, il parcoure littéralement 7-8 mètres en 1 seconde… et en pas chassés !!

        C’est pour ça que la victoire de Safin (huhu) au tour d’après était un truc de malade avec un niveau de jeu impensable. Sans déconner,

        • Clément 22 janvier 2012 at 10:58

          *Sans déconner disais-je, j’adorerais voir le Djoko d’aujourd’hui contre ce Federer-là, le Serbe ferait pas le malin à mon avis.

          C’est pour ça que quand on revoit la finale de Wim’04, quand on voit Roddick poser des problèmes énormes à ce Federer de l’époque et qu’on lit ensuite que l’Américain n’a jamais été qu’une tanche, ou plus globalement que Fed n’a jamais eu de concurrence c’est à crever de rire, faut arrêter la weed les mecs.

  11. Julie 22 janvier 2012 at 10:24

    Wilander « Now Federer needs to get new goals, maybe number one ranking, but defintly wimbledon and the Davis Cup »

    !!!!

    ????

    il est encore sous effet wilander, j ai peur que le tour jsute apres wimbledon apsse a la trappe a cause des JOs…

    et il ajoute « but another slam? 16, 17, 19 what s the difference? »

    demande a federer tiens, je suis sur que les slams le font plus courir que la coupe davis…

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 10:26

      Ben oui, pas besoin de la Coupe Davis pour être parmi les grands! Il est en train de le prouver.

  12. William 22 janvier 2012 at 10:26

    Tomic n’a pas eu un jeu de service facile depuis le milieu du premier set.

  13. William 22 janvier 2012 at 10:28

    Il est chaud en revers le Roger, break !

  14. Julie 22 janvier 2012 at 10:29

    alors je ne resiste pas à copier coller la phrase d antoine que j avais auparavant copié collé et envoyé par mail à un ami à moi:

    Effectivement le petit Tomic ne se prend pas pour de la m…, par exemple ceci: « You know I think I play really smart. Hopefully my smartness can make me win me a set or two, maybe even win. I can’t guarantee. It’s Roger ».

    Effectivement, Bernard, ce n’est pas garanti et tu vas peut être même prendre une bonne claque, mais bon, c’est pas interdit d’essayer..

  15. Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 10:30

    Federer ne veut pas traîner visiblement, il ne laisse aucune chance à Tomic. N’ayant pas pu voir sa fin de saison, ça fait longtemps que je ne l’avais pas vu aussi bien jouer.

  16. William 22 janvier 2012 at 10:31

    Je sais pas si Roger a des problèmes de dos, mais à 30-A le tarif c’est un ace sur le T !

  17. Patricia 22 janvier 2012 at 10:32

    rhha cette amortie était digne de Roger !

  18. Robin 22 janvier 2012 at 10:33

    Il ne bouge plus le Tomic, et ce n’est pas parce qu’il est toujours bien placé..

  19. Patricia 22 janvier 2012 at 10:35

    Il joue trop bien ce gamin ! La finesse et la tactique alors qu’il se fait défoncer !

  20. Patricia 22 janvier 2012 at 10:40

    Oh bon dieu c’est de la booooonne !

  21. Jérôme 22 janvier 2012 at 10:40

    Bing ! Attention c’est chaud. Nanard revient à fond et Fedou a son petit coup de mou habituel.

  22. William 22 janvier 2012 at 10:40

    Le coup droit de Fed et ensuite celui de Tomic, du grand jeu !

  23. Jérôme 22 janvier 2012 at 10:41

    Autre stat amazing : Fed a gagné 85% des points qu’il a joués au filet !

  24. Jérôme 22 janvier 2012 at 10:44

    Fed a tenu son service, mais je trouve qu’il faut vraiment qu’il appuie davantage son coup droit qui est trop bombé.

  25. William 22 janvier 2012 at 10:45

    Pfiou, insolent de facilité Roger…

  26. Julie 22 janvier 2012 at 10:45

    Ok, federer n est plus en match, mais en entrainement. Le theme d aujourd’hui, l’amortie

    Ahhhhhhhh ce smatchhhhhhh imprenable! Mais c harry potter, dumbledore et voldemort a la fois!!!!

    • Patricia 22 janvier 2012 at 10:47

      avec the Elder Wand en main (the Death stick, the Wand of Destiny !)

      • William 22 janvier 2012 at 10:50

        Pas de cloack of invisibility ?

        • Patricia 22 janvier 2012 at 10:52

          Dumbledore « n’a pas besoin de cape d’invisibilité pour se rendre invisible » (Harry Potter à l’école des Sorciers, chapitre 11)

        • Julie 22 janvier 2012 at 10:54

          Ah ah, j adore, mais enfin, comment pouvez vous ne pas savoir ca???

  27. Patricia 22 janvier 2012 at 10:46

    wilander vient d’avoir un orgasme aussi sur le smash de revers dos au filet de doudou

    • Julie 22 janvier 2012 at 10:48

      Wilander et moi on orgasme en meme temps

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 22 janvier 2012 at 10:56

        WTF Julie! Tu me brises le cœur…

      • Nath 22 janvier 2012 at 10:56

        On en apprend des choses !

      • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 10:59

        Trop tard…..

      • Julie 22 janvier 2012 at 11:00

        Mis mon coeur reste a toi… (je te rappelle que tu ne m as jamais repondu sur la propsition du foin, maintenant je suis vexee, je retire ma propsition, et je fais on sait quoi avec wilander) (comment vous croyez qu il s est perfore un rein, chez lui?)

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 10:52

      Fieldog, Arno, ne lisez pas cela s’il vous plait! :mrgreen:

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 22 janvier 2012 at 11:01

        Merci de ta sollicitude Coach…

  28. Jérôme 22 janvier 2012 at 10:46

    Nanard a donné ses derniers feux. Il décroche.

  29. William 22 janvier 2012 at 10:49

    2 ace, 2 coups droit gagnants : 5-1 Roger.

  30. Robin 22 janvier 2012 at 10:49

    Jolie petite série de services extérieurs, 5-1 Federer. Ça sent la fin.

  31. Patricia 22 janvier 2012 at 10:49

    « vaisselle caassééée, c’est la fessée, vaisselle foutue, panpan cucul! » :D

    • Marc 22 janvier 2012 at 10:51

      elle est pas mal celle la

  32. Clément 22 janvier 2012 at 10:54

    6-4 6-2 6-2, ce classicus de maestro.

    Va falloir bosser Nanard !

  33. Jérôme 22 janvier 2012 at 10:54

    Bon. Maintenant les choses sérieuses commencent. Del Potro, puis Nadal (si c’est Berdych ça passera facilement en demi pour Rodge) puis Djoko (si c’est Murray, ce sera en 3 sets comme à chaque fois).

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 22 janvier 2012 at 10:58

      Contrairement à toi Jérôme, je pense que Berdych serait une plus grande menace que Nadal en demie. Attention, je ne dis pas que Rafa ne serait pas un gros morceau, mais le riant tchèque me fait peur depuis quelques matchs et ça me rappelle de mauvais souvenirs. Sur cette surface, c’est un énorme danger…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis