Australian Open 2012, Chapter Quarts – extension

By  | 24 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Après des chocs Federer / Del Potro et Nadal / Berdych qui ont allégrement consommé fil de commentaire précédent et bande passante, en avant pour les deux derniers quarts de finale du tournoi. Côté masculin, Djokovic / Ferrer et Murray / Nishikori sont au programme.

Antipooooooooodes !

- Murray / Nishikori. Vas-y Jooooo ! Tu marches pas au soda ! Comment ça, non ? Ben, quesseksa ?! Jo, t’es où ? C’est à cause de ta tenue ? Oui, faut le savoir : Tsonga n’aimait pas la couleur de sa tenue… Et il n’a rien dit à son équipementier ?! Est-ce à dire que les joueurs n’ont aucune marge de manœuvre vestimentaire ?! Oooooh, mais alors, pourquoi n’ont-ils pas un peu plus d’humour chez les fabriquants ? Ils pourraient quand même en sacrifier un, non ? Se dire : « Bon allez celui-là, on se le fait » et lui proposer je sais pas, une serpillière Le père Noël est une ordure, le T-shirt du père de Djokovic, des chaussettes en poil à gratter ou un short au fluide glacial ? Pas funky, les gars. En attendant, ç’a beau être si beau une bête de brute qui brûle la balle, bravo à Nishikori, bon breakeur pour l’occase. Et une preuve de plus que jouer la journée, c’est pas la même… Tout ça relativise méchamment et à nouveau les prédictions d’après tirage : Murray, censé avoir le tableau de la mort, aura successivement rencontrés les redoutables Edouard Roger-Vasselin, Michaël Llodra -qui n’aura joué qu’un set et demi-, Kukushkin –abandon après 49’-, avant de voir se dresser sur sa route le terrible Nishikori, tout juste sorti de 3h30 de combat sous le cagnard, et de 14 sets en 3 matches.
Quatrième quart du quatre quart, quatrième tête de série du quatuor, quatrième victoire à prévoir : Murray en 3.

- Djokovic / Ferrer. Qui a déjà vu un 4X4 renverser une mobylette ? C’est moche. Dans ce cas, pour la mobylette, autant se sacrifier et foncer dans le tas. Elle sera pulvérisée, mais elle a une chance de faire faire un tonneau au 4X4.
What else ?
Djoko en 3 : deux premiers sets accrochés avec de loooongs échanges, et un dernier en roue libre.

WTA ?

- Sharapova / Makarova. Ben non, on aura pas la Nième victoire de Wivi sur Shasha. A la place : un duel de blondes russes. Fidèle à son habitude, Sharapova va faire points et fautes. Et s’en sortir en trois sets.

- Kvitova / Errani. Ce match n’existe pas. C’est un mensonge de la WTA, qui veut rentabiliser les sessions d’entraînement de la future N°1. D’ailleurs, si vous regardez la photo officielle d’Errani, vous verrez qu’elle hallucine.
Kvitova, en 16 (jeux). Entre parenthèses, son tableau est royal.

About 

Tags:

280 Responses to Australian Open 2012, Chapter Quarts – extension

  1. Guillaume 24 janvier 2012 at 17:52

    Preum’s, avec une question : qui se colle à la présentation des demi-finales et de l’explosif classico ?

    • Arno, l'homme des antipodes 24 janvier 2012 at 17:57

      Attends, mais c’était pas programmé pour la quinzaine, cette histoire ????? Ils sont où les nouveaux ???? ;)

  2. Quentin 24 janvier 2012 at 17:58

    Ma pomme. Je t’envoie ça quand?

    • Quentin 24 janvier 2012 at 17:58

      Sauf si nouveau, auquel cas je me dois de laisser la relève faire ses armes ;)

    • Guillaume 24 janvier 2012 at 17:59

      Demain pm, une fois l’autre demie connue ?

      Merci !

      • Quentin 24 janvier 2012 at 18:00

        Demain en fin d’après-midi voir début de soirée (18-19h, c’est bon?

        • Guillaume 24 janvier 2012 at 18:03

          Ca le fait.

    • Quentin 24 janvier 2012 at 17:59

      Mais je reste partant sinon

  3. Antoine 24 janvier 2012 at 18:01

    Toujours très drôle Oluive ta présentation. Félicitations car je crois avoir oublié de le faire hier…

  4. Renaud 24 janvier 2012 at 18:03

    J’ai cru être prems, flute manqué.
    Je vais développer mes commentaires et surtout mon intérêt ci-aprés.
    Alors savez vous que que Ferrer est Espagnol comme Nadal, d’ailleurs ce dernier va jouer en demi contre Fed
    Djokovic a failli être Suisse, si si c’est vrai et d’ailleurs Fed va jouer en demi contre Nadal
    Murray quoique britanique adore les tapas comme Nadal qui va rencontrer Fed en demi
    Nisquiquequoicomment avait une mère Brésilienne, elle même mariée avec un banquier Suisse, et le croyez vous Fed va rencontrer Nadal en demi.
    VOila c’est tout

  5. William 24 janvier 2012 at 18:08

    Cette photo..! Ce qu’on ne dit pas, c’est que quand il fait de l’aviron Ferrer dépasse les jet ski.

  6. Renaud 24 janvier 2012 at 18:13

    j’imagine quand même la geule de bois lundi matin si Murray gagne ce tournoi.
    J’imagine Djokovic finalement pas imbattable perdant contre Ferrer en 5h
    J’imagine Fed battant Nadal en 6h de temps,
    J’imagine Fed cuit à point perdant contre Murray

    Reveillez moi j’ai fait un cauchemard, il faudrait alors se farcir des interviews à la pelle du riant Tchèque qui deviendrait pour le coup le Messie fait entraîneur

    Vite un verre, non une bouteille

    • Ulysse 24 janvier 2012 at 19:01

      T’as raison. On n’est jamais trop prudent. Il faut que je refasse mon stock d’alcool et d’aspirine avant le week-end.

  7. Antoine 24 janvier 2012 at 18:21

    La Murène n’aura vraiment aucune excuse quand il se sera fait sortir du tournoi: un tableau en carton, un nouvel entraineur très respecté, une confiance boostée par un bon tournoi de préparation, un adversaire en quarts à qui il a mis 3 et 0 à Shangaï; non, vraiment aucune excuse..

    Comme je ne crois guère en les chances de Sushikori; pour le coup ce serait vraiment une très grosse surprise que devoir encore la Murène faire un match pourri au point de le perdre contre lui, j’espère vivement que le 4×4 tout noir -on dirait un horrible Porshe Cayenne ou un Hummer le Djoker- va éjecter notre ami Ferrer, quart de finaliste de service mais qui n’a l’autorisation d’aller en demies que quand Nadal le veut bien, ses deux seules demies de GC..Sinon, consigné chez les quarts la mobylette…

    Parce que le pire, ce serait quand même de voir la Murène aller en finale après avoir battu Ferrer comme l’année dernière…Qui sait après tout, il serait peut être foutu de gagner sa première finale si Federer ou Nadal font un match pourri ?

    Mieux vaut éviter ce scénario cauchemardesque et que la Murène reste gentiment à sa place au fond du top 4. Je soutiendrais donc le Djoker dans son entreprise de démolition de la Murène…

    En fait, j’espère bien que le Djoker aille en finale pour s’y faire battre. Je ne crois pas que Nadal soit prêt à lui faire la peau. Il lui faudra d’abord le rebattre sur terre battue ou dans un tournoi moins important sur dur avant…

    Tout ceci m’amène donc à manifester une préférence certaine pour que Roger gagne sa demie contre son ami Rafa et ne loupe pas ensuite l’occasion de démonter pièce par pièce le 4×4 du mafieux..

    Une fois que cela sera fait, la saison 2012 sera lancée sur de bonnes bases: le Djoker aura perdu dans le tournoi ou il est le meileur, ce ne sera pas un gros plus pour sa confiance. Nadal a dit qu’il serait de toute façon content de son tournoi même s’il perd contre Roger parce qu’il a retrouvé un très bon niveau: parfait, merci Rafa, pas la peine d’en faire plus..Et Roger sera évidemment très bien parti pour faire une bonne saison ou il essaiera de faire mieux qu’en 2010…

    Tout le monde sera content, sauf le Djoker. On laissera ensuite Indian Wells ou Miami à la Murène pour qu’il augmente le nombre de ses victoires en M1000, c’est de son niveau, et ce sera déjà bien vu ses résultats de l’année passée là bas…

    • Bapt 24 janvier 2012 at 18:47

      Tu es sûr Antoine que la Murène version 2012 ressemble à celle de 2011 ? Il était arrivé un peu par hasard en finale l’an dernier mais là il me semble bien plus volontaire et concentré. S’il bat Djokovic en demi je dirai chapeau et je ne m’en plaindrai pas. Surtout que si c’est le cas, après une telle performance, je ne pense pas qu’il fasse une finale aussi pourrie que d’habitude en grand chelem…

      • Antoine 24 janvier 2012 at 19:14

        Non, je ne suis pas sûr, on va voir, pour l’instant il n’a battu personne…

        • Bapt 24 janvier 2012 at 21:45

          C’est sûr. Mais à la limite il aurait pu avoir battu du monde, je ne sais pas si c’est significatif pour la Murène. Battre du monde et se planter en finale, il sait très bien le faire. Ce qui est important c’est l’attitude jusqu’au bout.
          Aura-t-il celle qui est nécessaire ? On va voir.

  8. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 24 janvier 2012 at 19:01

    Une extension nécessaire après des matchs de Fed et de Nadal, comme c’est étonnant! :mrgreen:

    Bon ça y est, on l’aura notre classico en GC! Pas vu le match de Rafa mais de ce que j’en ai lu, ce fut conforme à ce qu’on en attendait.

    En revanche, j’étais présent ce matin pour l’excellent match de Roger face à la poutre. Du travail très propre, une petite frayeur au moment de conclure la seconde manche. Mais l’argentin, ce n’est pas non plus n’importe qui.

    Entièrement d’accord avec l’analyse de Jérôme concernant le retour ou non de Juan-Martin à son meilleur niveau. Je pense moi aussi qu’on ne reverra que très rarement le niveau de Delpo entrevu lors de cette finale USO 09. Comme Safin en 2000 contre Sampras ou en 2005 à l’OA contre Fed, comme Tsonga dans ce même tournoi en 08 contre Nadal, l’argentin jouait à 110/120% et prendre ce match comme référence pour évaluer son potentiel max est biaisé.
    Pour moi, il est à 95% de ses capacités et ça peut déjà faire d’énormes dégâts.

    • Antoine 24 janvier 2012 at 19:22

      En ce qui concerne Del Potro, je ne peux également que souscrire puisque je me suis évertué depuis longtemps à écrire que le tournoi de l’US Open 2009 ne reflétait pas le niveau de Del Potro, même cette année là. Il reflétait assez bien son été 2009 cependant. Pendant un mois et demi, Del Potro a joué son tout meilleur tennis, mais son niveau moyen sur l’année 2009, c’est numéro 4 ou 5..à l’US open, il jouait le meilleur tennis avec Federer, top 1-2 par conséquent, et il a gagné cette finale ce qui est particulièrement méritoire vu les circonstances…

      Aujourd’hui, il ne joue pas encore top 4-5, il joue plutôt top 6-8 sur dur ou quelque chose d’approchant…C’est pas mal mais il n’est pas encore à son niveau moyen de 2009 et encore plus loin de son niveau de l’été 2009..

      Mais je pense aussi qu’il va progresser. Federer aussi qui a dit qu’il pensait le voir au Master’s cette année, sans aucun doute apparemment…

      Là ou j’ai un doute sur sa caacité à retrouver son niveau de l’été 2009, c’est quand je constate non pas le nombre de ses fautes mais le nombre relativement faible de coup droits gagnants qu’il arrive à mettre. A l’été 2009, il était capable d’en taper trois, quatre de suite, en rafale, jusqu’à faire le point par explosion adverse ou point gagnant. Là, il ne les tape pas tous comme cela, comme s’il ménageait son poignet. Cela peut se comprendre..

  9. Renaud 24 janvier 2012 at 19:11

    Le cauchemard se poursuit puisque certains évoquent une possible victoire de Murray…. au secours, au secours.
    Malheureux si cela devait arriver nous allons bouffer du Riant Tchèque pendant des années.
    Le TOP 3 doit se liguer, Nadal se coucher en 3 petits set contre Fed et Djoko lutter 6h durant avant de s’éclipser.
    Ainsi Fed n’aurait plus qu’à le ceuillir et Murray pourrait alors égaler son entraîneur.
    Meilleur scénario

    Par contre et plus sérieusement si Nad-Fed se joue en second et si contre toute attente Murray est en finale alors il y aura du sang dans l’arène car chacun entrevera un nouveau GC

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 24 janvier 2012 at 19:14

      Renaud, la première demie entre Fed et Nadal aura lieu jeudi tandis que la seconde se jouera vendredi.

      • Renaud 24 janvier 2012 at 19:51

        Bien super.
        Je prèfère que cette demi se joue en premier
        Correction entreverra. Excusez moi.

  10. Antoine 24 janvier 2012 at 19:13

    Une analyse intéressante sur ce que Federer fait de son revers, tout particulièrement ce matin. Je suis d’accord avec celle-ci et j’espère que Tomic laissera tomber son revers à deux mains:

    http://tennisworld.typepad.com/thewrap/index.html

    Elle permet en particulier de comprendre certains des avantages qu’il y a à avoir un revers à une main. Ceux-ci sont généralement complètement ignorés, ou niés, ici même…

    C’est d’ailleurs un scandale !

    • Bapt 24 janvier 2012 at 22:31

      Franchement tu crois Antoine que c’est possible à 19 ans de changer de revers ?
      Des grands champions comme Edberg l’ont fait (et avec succès) mais plus tôt.
      Tsonga, dont le revers à deux mains n’est pas terrible, tente quelques coups à une main mais ce n’est pas un changement radical.

      • Antoine 24 janvier 2012 at 23:47

        Pour Tsonga, c’est trop tard mais il réussit qq très bons revers à une main de temps en temps..

        Pour Tomic, ce n’est pas encore trop tard: il sait faire les deux et je pense qu’il continuera dans cette veine. C’est le mieux: avoir les deux coups mais cela demande deux fois plus d’entraînement..

    • Jérôme 25 janvier 2012 at 00:34

      Si je comprends bien l’article, le fist racketting à 1 main produit de meilleurs résultats que le fist racketting à 2 mains parce qu’à une main, on est sûr de pouvoir aller jusqu’à l’épaule ?

      Oups ! Je sors. :lol:

      • Antoine 25 janvier 2012 at 00:44

        Ton meilleur post depuis six mois Jérome..de loin ..

      • Jérôme 25 janvier 2012 at 00:51

        C’est que j’ai du prendre du lourd pour tenir la journée de dingue que j’ai eue aujourd’hui. Levé à l’heure que vous savez et à fond jusqu’à très tard ce soir.

  11. Pierre 24 janvier 2012 at 19:37

    Les cadors ont frappé la nuit dernière, mais les affres du sommeil et du travail m’ont fait rater les deux. Heureusement que vos analyses m’informent des matches, parce que si si il fallait compter sur Leconte pour faire son boulot, on en saurait pas grand chose. Regardez ça, c’est affligeant : il semble à moitié bourré, perclus de rictus, ça va mal…
    http://video.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2012/leconte-du-grand-roger_vid215407/video.shtml

    • Sam 24 janvier 2012 at 20:25

      Quand je vois ça je sais pourquoi je n’ai plus la télé. c’est triste. Il y a un coté reality show malsain. C’est surtout le type complètement à la masse que l’on regarde, plus que l’on écoute ce qu’il dit. Toutes proportions gardées, il y un coté Charlie ou Martin Sheen (j’ai pas la télé, mais j’ai MSN…) pourrait apparaître, voire une forme de Nacerisme.

      • Pierre 24 janvier 2012 at 20:58

        « voire une forme de Nacerisme » Ah ! Ah ! Homard, tu m’as tué !

    • Florent 24 janvier 2012 at 21:41
  12. William 24 janvier 2012 at 19:39

    Puisque j’ai déjà lu des plaintes sur le manque de retour sur 15-love de nos expériences perso, je profite du creux de la vague pour parler un peu de MON tennis !
    Je vous informais il y a quelques temps que j’avais décidé de changer mon revers à deux mains pour un une main. Et bien je l’ai définitivement adopté et j’ose dire que ça a changé ma vision du jeu. J’ai découvert des angles et des sensations, c’est génial. Du pur bonheur de voir l’ouverture long de ligne et de claquer une accélération. Il y a encore du boulot, c’est sûr, mais je redécouvre le jeu !
    C’était la minute melon.

    • karim 24 janvier 2012 at 22:30

      Alors à quand un Ulysse Federer contre William Edberg?

    • Antoine 24 janvier 2012 at 23:49

      Karim a raison: il est bientôt temps que tu défies Ulysse..

  13. Elmar 24 janvier 2012 at 19:51

    Contrairement à beaucoup ici, une victoire de Murray me ferait plaisir.

    Il est mon choix n°2 après Fed et très loin devant les 4 autres joueurs restant dans le tableau.

    Evidemment, si la murène bat Fed en finale, ca me ferait chier, mais finalement, je la rentrerais dans la catégorie des défaites « acceptables », comme la finale de l’USO 09, par exemple.

    • William 24 janvier 2012 at 19:54

      Je cosigne tes deux premières phrases.

      • Bapt 24 janvier 2012 at 21:42

        Entièrement d’accord avec toi… si la victoire n’est pas usurpée (type blessure etc.).
        Un victoires des deux autres larrons, sans me flinguer, ne me plairait pas… 

    • MarieJo 24 janvier 2012 at 22:00

      je vote aussi pour andy :)

      évidement, que si rafa tapait djoko en finale je serai pour aussi ! sans dec’ :D

      mais bon je pense que fed a une très bonne chance jeudi de prendre sa revanche… après, une fois le match lancé tout peu arriver, surtout avec rafa… je l’ai vu jouer des retours comme sur gazon 8O ça fusait coté revers !

      Murray va bien y arriver non ?

    • karim 24 janvier 2012 at 22:32

      Vous avez fini de faire vos intéressants tous les quatre? C’est faux, PERSONNE ne peut être pour Murray, d’un point de vue physiologique et métabolique c’est pas possible, n’importe quel médecin vous le confirmera.

      • Ulysse 24 janvier 2012 at 23:45

        Ben je pensais ça aussi, mais il y a le cas troublant de May. Je ne sais plus quoi penser.

    • Antoine 24 janvier 2012 at 23:53

      C’est acceptable de se faire battre en finale par la Murène ? Je rêve ou quoi ?

      Tu t’imagines que Roger a combien de finales à disputer encore Elmar ? 10;;12 ?

      S’il y a bien un truc totalement innaceptable, c’est qu’il paume en finale contre la Murène !

      je préfère de loin qu’il perde après demain contre Rafa. Cà, c’est acceptable !

  14. May 24 janvier 2012 at 21:04

    Petite parenthèse Hand – Les bleus sortis par leur grande rivale – La Croatie. Toutes les séries ont une fin… Prochaine échéance importante : Les J.O. Fin de la parenthèse.

    • karim 24 janvier 2012 at 22:35

      On ne sait jamais ne désespére pas, guillaume est fondu de hand il pourrait bien te répondre. Moi ca compte pas mon com, c’est juste pour ne pas laisser en plan un commentaire d’amazone.

    • Guillaume 25 janvier 2012 at 17:20

      J’arrive May, j’arrive. Comme quoi le sport de haut niveau repose sur des détails. C’en est fascinant de voir à quel point une machine à gagner aussi forte et rodée peut tout à coup perdre sa confiance et voir son jeu complètement se dérégler, sans avertissement.

      Le résultat… Après avoir savouré tant de succès depuis 10 ans, je ne vais pas déprimer parce que pour une fois mon équipe préférée sort prématurément. Il en faut pour tout le monde et je crois que tout le reste de la planète handball respire à nouveau en voyant que les Bleus sont battables.

      Content enfin que ça soit les Croates qui nous mettent à la porte. On les a assez souvent barrés ces dernières années – en gros, on les a privé de l’or olympique, de l’or mondial à la maison, et de l’or à l’Euro (sans même oublier que la toute première des Barjots, en 95, c’était déjà contre eux) – c’est bien que la fin de série vienne de leurs mains. Et Balic, quel joueur !

  15. Renaud 24 janvier 2012 at 22:01

    Je dois dire malheureusement que je partage la plupart des opinions émises sur le niveau de Del Potro.
    J’ai un ami avec qui nous nous asticotons régulièrement puisqu’il est fan de Nadal et moi de Fed.
    Etant tous les 2 plus de quarantenaire nous reconnaissons malgré tout facilement les mérites de l’un ou de l’autre
    Aprés la finale de l’USO 2009 nous étions tous les 2 d’accord pour dire que nous révions d’une finale à RG entre Nadal et le Del Potro de cette finale.
    La cause prinicipale étant la remarque de Antoine concernant certaines séries de coup droit ou Federer avait l’air d’un junior. Nous regardions la finale ensemble et nous nous étions dit que si nous recevions ce genre de coup droit la raquette nous aurait littéralement pété à la geule.
    De profundis Del Potro, ici git le poignet de Del Potro.

    • Bapt 24 janvier 2012 at 22:22

      Une finale Rafa/Del Potro… vous aimez les spectacles raffinés vous deux.
      Les courses de char au Cirque Maxime avec trois morts dans les virages aussi ?
      Et les combats à mains nus jusqu’au coma dans les bas-fonds du Chicago des années 20 aussi ?

      • Renaud 24 janvier 2012 at 22:29

        Oui un peu prés cela. Eastwood dans les combats à main nue. Et pour les plus jeunes Maximus « je crois que tu as eu peur toute ta vie »
        Personne n’avait jamais vu des séries de coup droit de cette puissance;
        Le tennis 3.0 comme vous l’aviez évoqué ici même
        Mais tout cela c’est de l’histoire ancienne.

  16. Renaud 24 janvier 2012 at 22:07

    WANTED DEAD OR ALIVE COACH … WANTED DEAD OR ALIVE COACH ….

    @ coach
    J’avais pas vu ton com sur Willander.
    Voudrais tu laisser entendre que Willander aurait commis une bonne analyse ?
    Est-ce que tu pourrais développer?

    J’avais cru comprendre, mais peut-être non alors, que son rôle dans les tournois était d’indiquer le sens du vent (tu sais une girouette) ou de faire marcher l’industrie de la chemise en coton.

  17. Sylvie 24 janvier 2012 at 23:39

    Quand je pense que, pour la première fois du tournoi, j’ai mis mon réveil à 5h du mat pour voir Fed/Del Potro et que j’ai eu droit à la fin du premier set entre Kim et Gretchen ! Résultat je n’ai pu voir que le premier set avant de partir bosser. De ce que j’ai vu c’était solide.

    J’étais surprise de lire hier que certains voyaient Berdych passer. Après le premier set, je n’y croyais toujours pas, après le débreak du 2e et la balle de set du Tchèque, j’ai commencé à me dire que ce n’était pas si farfelu mais finalement tout est rentré dans l’ordre et le scénario attendu s’est bien déroulé.

    Comme Karim, je dois être une des rares à ne pas me réjouir d’un Fed/Nadal. Je ne pourrais pas voir le match et c’est tant mieux tellement ces rencontres me rappellent des mauvais souvenirs et tellement je n’arrive pas à imaginer Fed passer. Non pas, que je ne l’en crois pas capable mais les Fed/Nadal en GC ont tendance à se ressembler, avec un Fed qui semble toujours à deux doigts de pouvoir s’imposer mais qui finit toujours par perdre à la fin. Il fait souvent illusion un set avant que le rouleau compresseur ne se mette en marche.

    J’ai craqué à Roland parce que je pensais après leurs parcours respectifs qu’il pouvait le faire, parce que je voulais être devant mon écran au cas où, parce que j’y ai cru pendant presque un set et puis le scénario habituel s’est imposé.

    Donc je me contenterais du résultat en essayant de ne pas trop regarder le live score pendant le match, sans grande illusion mais on ne sait jamais.

    • Bapt 24 janvier 2012 at 23:43

      Si Fed a perdu en quatre sets sur terre battue (en étant pas loin d’en gagner deux), il devrait faire mieux sur du dur quand même. Du dur lent mais du dur quand même… 

    • karim 25 janvier 2012 at 08:53

      Sylvie je ressens EXACTEMENT la même chose que toi et ma tactique pour vivre ce match sera rigoureusement calquée sur la tienne. En live je ne peux plus regarder. Trop de mauvais souvenirs.

    • Nath 25 janvier 2012 at 09:08

      Avec moi, ça fait 3, bien que pas exactement pour les mêmes raisons. Nadal ne fait pas briller Fed, bien au contraire, inutile que je développe. Je préfère les voir jouer l’un et l’autre contre d’autres joueurs. Djoko et Murray par exemple, moins Djoko – Nadal en ce moment quand même.

      • Antoine 25 janvier 2012 at 17:26

        Il me semble que son dernier match contre Nadal était assez brillant…

        • Nath 25 janvier 2012 at 17:43

          Match intense mais pas assez d’incertitude sur l’identité du vainqueur. Et puis… j’avais sommeil, je ne l’ai même pas vu en entier.

    • Sylvie 25 janvier 2012 at 10:36

      Bon, je vois que je ne suis pas la seule. Comme Nath, même si Federer n’a pas plus de chances de l’emporter, j’arrive à regarder les Federer/Djokovic car je trouve que le tennis de Federer s’y exprime mieux et que, lorsqu’il perd, j’ai vraiment l’impression que c’est parce que son adversaire était le plus fort (sauf à l’US open 2011 où il craque à la fin) Dans les Fed/Nadal, j’ai toujours l’impression que le jeu de Nadal consiste à démolir le jeu de Federer, à le faire déjouer. C’est une stratégie comme une autre et fort payante mais à regarder ça me gave.

  18. Sylvie 24 janvier 2012 at 23:41

    D’ailleurs dans un sondage proposé par WLT, 50% des gens voient Fed gagner en quatre sets. C’est le cri du coeur plus que de la raison, j’imagine.

  19. Sam 25 janvier 2012 at 00:07

    Ben moi je vois Fed passer en 4. Certes, j’ai parfois des doutes sur ma propre raison, mais globalement, ça va. Donc, Fed en 4. Voire même en 3.

    Non, le véritable cri du coeur, il est pour Andy et Ivan. Depuis combien de temps n’avons nous pas eu une paire coah – joueur aussi redoutablement assortie ? Je veux qu’Andy gagne, déja pour que tous les deux ils continuent cette formidable aventure humaine, et qu’elle les porte au moins jusqu’à RG pour y voir, rayonnant dans les tribunes, 28 ans après jour pour jour, le beau visage mature du bel Ivan.

    • Antoine 25 janvier 2012 at 00:20

      Tu te fous de moi Sam ?

      Lendl n’a jamais entraîné qui que ce soit et est resté en dehors du circuit totalement pendant 17 ans..il n’y est revenu qu’en 2010 avec qq matchs sur le senior tour ou il a été grotesque..

      Lendl a paumé, en tant que joueur, 10 finales de GC, record à battre..

      L’idée, visiblement, est d’améliorer cette performance en y ajoutant quelques défaites supplémentaires en tant qu’entraîneur…

      Si jamais je vois Ivan dans la tribune des joueurs à Roland Garros, je te jure qu’il va pêter les plombs après une bonne discussion avec moi et que ce sera au JT à 20h..Un honnête citoyen français sauvagement agressé par un renégat tchèque.. J’aurai une dent cassée mais Il prendra dix ans…

      • Jérôme 25 janvier 2012 at 00:48

        11 Antoine. 11 finales du GC perdues par Lendl (2 OA, 2 RG, 2 Wimby et 5 USO).

        • Antoine 25 janvier 2012 at 00:54

          Et après on dit que je suis méchant avec lui alors que j’en oublie une.

        • Jérôme 25 janvier 2012 at 01:05

          J’ai détesté Lendl toute mon enfance et mon adolescence.

          Je l’ai détesté déjà en 1981 lors de sa finale à RG contre Borg quand il avait un revers tout pourri.

          J’aimais déjà bien Connors (qui, rétrospectivement, était pourtant un sale type sur le court) depuis son incroyable finale en demi de l’USO 1980 contre Mac, mais là je me suis mis à le vénérer quand il a battu l’affreux en finale de l’USO 82 puis a réédité l’exploit 1 an plus tard.

          J’ai aimé Wilander (et acheté une Rossignol F200) parce qu’il était le petit poucet qui se battait intelligemment contre la grosse brute venue du froid (ah la finale de RG 85 où Wilander gagne en montant au filet assez souvent ! … du moins dans mon souvenir ; Ah la finale de l’USO 88 où il met à terre l’idole satanique !).

          J’ai adoré Becker parce qu’il mettait des beignes extraordinaires à Lendl.

          Et le quart de finale de l’USO 90 à l’occasion duquel Pete devient Sampras : cultissime. Après ça, on ne pouvait qu’être fan de Sampras.

          • Antoine 25 janvier 2012 at 01:11

            Bravo !

            Tout pareil en ce qui me concerne. J’avais du mal avec Wilander mais contre l’affreux, pas de problème, j’étais ravi qu’il le taule..!

  20. Antoine 25 janvier 2012 at 00:10

    J’ai fait part tout à l’heure avec étonnement de la côte de Nadal et de Federer sur bwin, une heure après la fin du quart de Nadal…

    Et bien, ils ont réajusté leur côte: 1,55 pour Federer (contre 1,6) et 2,20 pour Nadal (contre 2,10)

    Sur betclic: 1,55 et 2,05 (betclic prend une marge pus importante)

    Bref, le Suisse est assez nettement favori si l’on suit ces côtes..Je pense que c’est du pour l’essentiel à l’afflux de paris sur Federer..Il ne me viendrait pas à l’idée de donner une côte pareille si j’étais bookmaker: elle est proche de celle qui étaient la leur juste avant leur dernier match au Master’s, un poil plus avantageuse pour Federer qui était à 1,5..

    La réalité me parait beaucoup plus proche de chances à peu près égales pour les deux, avec, après réflexion, une meilleure chance pour Federer… Cette après midi, mon premier sentiment était 50-50, désormais, je pense que la balance penche du côté du Suisse mais pas dans ces proportions..IL n’a pas deux chances sur trois de gagner ce match à mon sens..Je lui donne un léger avantage qui peut disparaître en quinze minutes: 55-45…

  21. Sam 25 janvier 2012 at 00:16

    Sur Fed Nadal, ma perception se fonde sur un Fed globalement en micro-hausse et un Nadal globalement en micro-baisse, et une intersection où ils peuvent se rencontrer. Et puis la terre reste la terre, ok, mais plus ou moins lent ou rapide, franchement outdoor, le dur reste aussi le dur.
    Ça fait des mois que Nadal donne l’impression de ramer. Bien sûr, c’est relatif si « ramer » revient à perdre contre Djoko contre lequel tout le monde perd. Ça commence à faire pas mal de semaines que globalement, Fed ne rate pas grand chose. En termes de confiance, j’ai l’impression que Fed est au-dessus. En termes de jeu, c’est toujours la même affaire. Tant que Fed joue sur la table et demi-volleye, il reste injouable. Mais demi-volleyer contre Nadal… Sur la rapidité, et en l’occurrence la soi disant lenteur de la surface, j’ai du mal à imaginer qu’elle ne soit pas en définitive plus proche de n’importe quel dur out/indoor que de la TB. Mais là, les micros variation qu’il peut y avoir entre un bon vieux green set, le pleximachin, ce qu’il y a à l’USO me dépassent. Quoiqu’il en soit, cela reste fondamentalement différent de la tb.

    • Antoine 25 janvier 2012 at 00:21

      Micro hausse et micro baisse par rapport à quoi Sam stp ?

  22. Antoine 25 janvier 2012 at 00:26

    Je ne sais pas qui a choisi la photo, Guillaume ?, mais elle est excellente: David en train de ramer, c’est tout lui..et avec le sourire en plus !

  23. Antoine 25 janvier 2012 at 00:38

    Elmar, William, Bapt, et même Marie Jo: tout ce beau monde serait content que la Murène gagne ce tournoi !

    Décidément il y a beaucoup plus de de traîtres ici que je ne l’imaginais, comme quoi, on n’est jamais assez rigoureux.

    Une sévère purge s’impose, à l’évidence…

    Je vais donc devoir sévir, à regret..

  24. Jérôme 25 janvier 2012 at 01:00

    Bon. Allez. Je ne peux pas me retenir. Je balance tout d’un coup.

    Mes pronos pour les 2 derniers pseudo-quarts de finale.

    - Djoko bat Ferrer en 3 sets moyennement serrés.

    - Murray bat Nichicorée-nicafé-nithé-nichocolat en 3 sets.

    Pour les demis :

    - Federer bat Nadal en 4 sets.

    - Djokovic bat Murray en 5 sets (n’oubliez pas que cette demi-là va se jouer en grande partie voire totalement en plein cagnard).

    Et en finale, Federer bat Djoko en 4 sets.

    Mais ne croyez pas que je vais m’en tenir là.

    Federer va gratter la 2ème place de Nadal d’ici à RG si bien que Nadal va glisser n°3 et se retrouvera dans la moitié de tableau de Djoko à Roland Garros.
    En demi de RG, Djoko sort Nadal et en finale Federer bat Djoko ! HAHAHAHAHAHAHAHA !

    A Wimbledon, Federer va permettre à Murray d’égaler son nouveau mentor (Ivan le chicken) en lui infligeant sa 4ème défaite consécutive en finale de GC.

    Et à l’USO, contre qui je ne sais pas encore et à ce stade je m’en fiche, mais Federer bouclera la grande boucle en égalant l’exploit de tonton Rodney au même âge que tonton Rodney !

    MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !

    • Antoine 25 janvier 2012 at 01:16

      C’est exactement ce que j’ai en tête depuis un bon moment Jérome mais je ne l’ai pas écrit parce qu’il y a un truc qui cloche: je ne vois pas comment Federer peut repasser numéro deux d’ici la distribution des TS à RG…

      C’est ça l’unique problème je pense..Nadal va gagner des points sur cet OA puisqu’il avait fait quart l’année dernière et il a beaucoup d’avance sur Roger..

      Sinon, la deuxième demie à l’OA va se jouer en nocturne aussi mais cela n’a pas d’importance. De toute manière, Roger règle le compte du Djoker dimanche..

      Avant, il y a Nadal mais sur Eurosport, Wilander qui a tout vu depuis son hosto, dit que Nadal, c’est « une toute petite montagne », « qu’il est dedans » et que Roger est le « grand favori »..Un avis d’expert…

      Nadal a dit qu’il espérait que le match du Master’s cela n’arriverait plus jamais. Personne ne lui avait demandé d’en parler mais puisqu’il en parle, il faut lui donner raison. Nadal fera plus de trois jeux. Il a un set de plus pour cela. Tonton Toni va lui planquer la vidéo du match contre Del Po mais désormais il sait ou il les cache et cela ne va pas lui faire plaisir quand il la verra..

      • Jérôme 25 janvier 2012 at 01:23

        Si Roger gagne le tournoi, il va gagner beaucoup plus de points (demi-finaliste l’an dernier) que Rafa (qui lui était quart-de-finaliste l’an dernier).

        Ensuite, de l’OA 2011 à la veille de RG 2011, Nadal a tout le temps atteint la finale. Je serais très étonné s’il rééditait ces résultats. Et d’ailleurs, s’il se lançait à nouveau sur une telle série, il finirait à l’hosto début mai maxi, sur le flanc pour 2 mois comme en 2009.

      • Jérôme 25 janvier 2012 at 01:23

        Il fait ch.. ce c… de Wilander. Faudrait pas qu’il porte la poisse.

      • Jérôme 25 janvier 2012 at 01:29

        PS : mon prono cosmique implique en effet que Federer ait des résultats meilleurs que l’an passé entre fin février et début mai.

      • Jérôme 25 janvier 2012 at 01:33

        PS2, après bientôt 21H éveillé, il est temps que j’aille récupérer un tant soit peu. Surtout que jeudi … Tiens jeudi il faut que je prenne ma matinée vu que le match est en nocturne donc commence à l’heure du boulot.

        Bonne nuit.

        • Antoine 25 janvier 2012 at 01:35

          Je vais me coucher aussi. Tout ceci me fatigue. Il faut changer les horaires de l’OA..

        • Elmar 25 janvier 2012 at 02:06

          Il ne faut rien changer du tout. L’AO et l’USO sont les deux tournois les plus faciles à suivre pour peu qu’on sacrifie des heures de sommeil!

  25. Antoine 25 janvier 2012 at 01:31

    Wilander n’est pas capable de porter la poisse à qui que ce soit…Il se fait des inclusions intestinales tout seul dans sa chambre comme la Murène..

    Nadal va morfler..J’en suis sur désormais et je mets tout sur le rouge !, Pas le gros qui tâche..

  26. William 25 janvier 2012 at 06:52

    Sharapova et Kvitova en demi-finale, sans surprise et en deux sets chacune.
    Un set et un break pour la Murène.

  27. Babolat 25 janvier 2012 at 07:19

    Pfff… on n’a pas idée de faire le nouvel an lunaire pendant l’Open d’Australie. En plus, ça dure 3 jours. 3 jours pendant lesquels je n’ai pas désaoûlé… outch… la casquette. Sacré passage à l’année du dragon… je m’en souviendrai. Bon avec tout ça, j’ai raté le festival de Fed contre Jean-Martin. Je jetais de furtifs coups d’oeil au live score sur mon téléphone entre 2 verres de soju et je n’en croyais pas mes mirettes… je mettais ça sur le compte de l’alcool mais non… aujourd’hui, à peu près sobre, j’ai vérifié les résultats sur le site du tournoi. Nom di diou, on va l’avoir notre classico en 1/2. J’ai quand même peur que Fed nous fasse de nouveau son complexe Nadal…

    Je suis sur le Nishikori/Murray… ben c’est chiant tant le résultat paraît inéluctable. Ce sera d’ailleurs pareil pour le Ferrer/Djoko. Ce n’est pas parce que le serbe a perdu un set contre Hewitt que ça changera les choses.

  28. Kristian 25 janvier 2012 at 07:24

    Un peu surpris de voire que le H2H entre Djokovic et Ferrer n’est que de 6-5 en faveur du serbe. Et meme sur l’annee 2011 du Nole imbattable ca a fait 1-1. Et je me souviens bien de la victoire de Djokovic, c’etait a Madrid, Ferrer avait pris un set et n’avait pas ete loin de renverser la montagne, alors qu’il avait commence tete sous l’eau.

    Djokovic devrait dominer le match, mais si il a un coup de mou, comme ca ete le cas contre Hewitt, ca pourrait lui couter cher.

  29. benja 25 janvier 2012 at 07:35

    Pfff la journée de l’ennui today.

    Quand on voit le score de Murray Nishikori, on se dit que Tsonga est encore bien loin du Big 4.

    En fait, même s’il plus régulier qu’avant, il est toujours un peu le même: il peut battre n’importe qui et perdre contre n’importe qui aussi. C’est la diiférence avec le vrai top, eux ne perde jamais contre un joueur du subtop dans les grands tournois.

    Je vois Nole souffrir un peu vs David, allez 4 sets serrés…

  30. karim 25 janvier 2012 at 09:09

    Le père Wilander vient de proférer une terrible malédiction, il dit que Fed va passer Nadal et que celui-ci est franchement en dedans. Mon Dieu, c’est la fin de tout…

    ça fait super longtemps que sur un format en trois sets et un GC je n’ai pas eu le moindre espoir que Fed tape Nadal, j’étais même très heureux qu’il paume contre Djoko à l’USO plutôt que de faire le Grand Chelem de la honte contre Rafa en finale, perdre contre le même joueur les quatre finales majeures. ça m’aurait fait exploser le rectum, Nagazaki dans mon boxer. Autant j’avais une confiance totale en Djoko qui à NY et à Londres m’a donné mes deux plus belles émotions de l’année. Le carton du Masters? Bah c’était une super friandise qui m’a procuré une douce euphorie mais malgré tous mes efforts pour le contrer, le « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire » a copieusement entamé la rémanence de cette victoire.
    En fait la jubilation ressentie à Wimbledon et à Flushing m’a fait réaliser que désormais, je déteste Nadal plus que je n’aime Fed! Si si j’assume.
    Pour toutes ces raisons et bien plus encore, et surtout pour m’éviter une déception inévitable, je préfère me dire que Nadal va encore le torcher. Mais dans le fond quand je vois les niveaux de jeu et tout, je me dis qu’il y a de la place…
    Les planètes vont s’aligner je le sens. Mais s’il tombe contre Rafa, je compterai une fois de plus sur Djoko pour terminer le travail de sape brillantissime entamé l’an dernier et qu’il nous mette en préretraite Tic-Toc Rafa.

  31. Kristian 25 janvier 2012 at 09:20

    Fou ca. Des que les routes de Fed et Nadal se croisent, le reste n’a deja plus d’importance. Et meme quand c’est plus en finale, et meme quand la place de numero 1 n’est ni en jeu, ni accessible pour l’un comme pour l’autre.

    Est ce que dans 3 ans quand ils se rencontreront au deuxieme tour a Rotterdam, et qu’on se demandera lequel des deux a le plus de chances de revenir dans le top 10 on en sera encore la?

    • Djita 25 janvier 2012 at 10:16

      Je comprends ce que tu veux dire. Honnêtement moi ça commence à me lasser. Je ne dis pas ça parce que je pense que Fed va perdre mais j’en ai marre. D’ailleurs je ne regarderais pas le match.
      En fait en ce moment j’en ai marre de tout. ;)

  32. MarieJo 25 janvier 2012 at 09:56

    @ Antoine : spécial dédicace :)
    http://espn.go.com/video/clip?id=7492195

  33. Babolat 25 janvier 2012 at 10:16

    Premier break pour Djoko à sa 7ème tentative… On sent le serbe nettement au dessus mais Ferrer, fidèle à lui même, s’accroche comme moule à son rocher.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis