Australian Open 2012, Chapter Quarts – extension

By  | 24 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Après des chocs Federer / Del Potro et Nadal / Berdych qui ont allégrement consommé fil de commentaire précédent et bande passante, en avant pour les deux derniers quarts de finale du tournoi. Côté masculin, Djokovic / Ferrer et Murray / Nishikori sont au programme.

Antipooooooooodes !

- Murray / Nishikori. Vas-y Jooooo ! Tu marches pas au soda ! Comment ça, non ? Ben, quesseksa ?! Jo, t’es où ? C’est à cause de ta tenue ? Oui, faut le savoir : Tsonga n’aimait pas la couleur de sa tenue… Et il n’a rien dit à son équipementier ?! Est-ce à dire que les joueurs n’ont aucune marge de manœuvre vestimentaire ?! Oooooh, mais alors, pourquoi n’ont-ils pas un peu plus d’humour chez les fabriquants ? Ils pourraient quand même en sacrifier un, non ? Se dire : « Bon allez celui-là, on se le fait » et lui proposer je sais pas, une serpillière Le père Noël est une ordure, le T-shirt du père de Djokovic, des chaussettes en poil à gratter ou un short au fluide glacial ? Pas funky, les gars. En attendant, ç’a beau être si beau une bête de brute qui brûle la balle, bravo à Nishikori, bon breakeur pour l’occase. Et une preuve de plus que jouer la journée, c’est pas la même… Tout ça relativise méchamment et à nouveau les prédictions d’après tirage : Murray, censé avoir le tableau de la mort, aura successivement rencontrés les redoutables Edouard Roger-Vasselin, Michaël Llodra -qui n’aura joué qu’un set et demi-, Kukushkin –abandon après 49’-, avant de voir se dresser sur sa route le terrible Nishikori, tout juste sorti de 3h30 de combat sous le cagnard, et de 14 sets en 3 matches.
Quatrième quart du quatre quart, quatrième tête de série du quatuor, quatrième victoire à prévoir : Murray en 3.

- Djokovic / Ferrer. Qui a déjà vu un 4X4 renverser une mobylette ? C’est moche. Dans ce cas, pour la mobylette, autant se sacrifier et foncer dans le tas. Elle sera pulvérisée, mais elle a une chance de faire faire un tonneau au 4X4.
What else ?
Djoko en 3 : deux premiers sets accrochés avec de loooongs échanges, et un dernier en roue libre.

WTA ?

- Sharapova / Makarova. Ben non, on aura pas la Nième victoire de Wivi sur Shasha. A la place : un duel de blondes russes. Fidèle à son habitude, Sharapova va faire points et fautes. Et s’en sortir en trois sets.

- Kvitova / Errani. Ce match n’existe pas. C’est un mensonge de la WTA, qui veut rentabiliser les sessions d’entraînement de la future N°1. D’ailleurs, si vous regardez la photo officielle d’Errani, vous verrez qu’elle hallucine.
Kvitova, en 16 (jeux). Entre parenthèses, son tableau est royal.

About 

Tags:

280 Responses to Australian Open 2012, Chapter Quarts – extension

  1. Alex 25 janvier 2012 at 12:05

    Plus de deux heures pour deux sets, ça va laisser des traces ..

    • Alex 25 janvier 2012 at 12:08

      2 h 24 et 1-0 dans le troisième ..

  2. Antoine 25 janvier 2012 at 12:05

    Cela fait un moment que je n’avais pas vu le Djoker aussi mauvais. même dans sa mauvaise passe contre Hewitt, il était bien meilleur. Là, c’est le Djoker de la find e saison 2011…

    Au niveau déplacement, il est mauvais, mauvais..Il a l’air de ne pas être là du tout physiquement. Il fait simpement des points quand Ferre lui met la balle dans la raquette…Circonstance atténuante: sonservice ne passe pas: une première sur deux seulement..

    Ce qui serait bien, c’est que Ferrer arrête de faire autant de fautes que lui. Vu le niveau du Djoker, il remonterait facilement…

    • Coach Kevinovitch 25 janvier 2012 at 12:08

      Mauvais en déplacement? Ca dépend sur certains points. Il est resté pour moi, le même homme surhumain qu’il est devenu l’an dernier. Il doit avoir accès à la pharmacie du FC Barcelone.

      • Mathias 25 janvier 2012 at 12:15

        Peut-être que Fluentes s’est trompé et lui a refilé les sacs de sang de Rafa (ou Ferrer au choix) ;-)

      • Coach Kevinovitch 25 janvier 2012 at 12:18

        Fluentes avait les sacs de Rafa? Je suis bien heureux de savoir que Rafa n’a rien à voir avec l’affaire du docteur Fuentes! :mrgreen:

        • Mathias 25 janvier 2012 at 12:23

          Autant pour moi!
          J’ai voulu faire le malin et j’ai tappé un peu trop vite…

  3. Mathias 25 janvier 2012 at 12:08

    Nole à l’air cuit.
    Il fait le break au forcep.
    Si Ferrer revient, il ne sera pas bien.

  4. Mathias 25 janvier 2012 at 12:10

    Il s’applique sur ses 1ères Nole.
    Il veut faire le point rapidement pour pas se fatiguer.
    Jeu blanc. 3-0

  5. Antoine 25 janvier 2012 at 12:11

    J’ai lâché trois minutes et qu’est ce que je vois: 3-0 pour le Djoker..

    C’est pas son jour de forme, mais ce n’est pas non plus celui de Ferrer. Dommage pour lui, sinon, cela aurait fait comme au Master’s mais là, il est aussi mauvais que le Djoker…

  6. Antoine 25 janvier 2012 at 12:14

    Ferrer, mené 0-30, évite le double break bien aidé par trois fautes directes du Djoker..

  7. Babolat 25 janvier 2012 at 12:15

    Bon… allez, le petit Ferrer a eu son quart d’heure de gloire. Il peut rentrer à la maison. Il a perdu l’imperdable. Du coup Djoko semble retrouver de la souplesse dans ses coups. Il devrait y avoir match contre Murray en demie… ce sera pas la branlée en finale de l’année dernière où Djoko était survolté.

  8. Sylvie 25 janvier 2012 at 12:16

    Je vois qu’on commence à avoir pour Djoko les exigences qu’on avait pour Fed et Nadal. Il est mauvais, pas en forme etc mais ça va faire trois sets secs tout de même. Je pense qu’il a tellement de marge qu’il est capable de gagner en étant très moyen.

    Et demain est un autre jour.

  9. MarieJo 25 janvier 2012 at 12:16

    demain fête nat en australie et feux d’artifices prévus à 21.15 heure locale… qui sera la plus à la fête ?

    • Antoine 25 janvier 2012 at 12:19

      Cela veut dire interruption du match pendant 20 minutes…

  10. Oluive 25 janvier 2012 at 12:18

    Bon. Voilà.

    Exactement ce que j’avais prédit : « Djoko en 3 : deux premiers sets accrochés avec de loooongs échanges, et un dernier en roue libre. »

    Allez, l’auto-félicitation a du bon : en gros, j’ai bon partout (sauf pour la Woz mais je balançais entre coeur et raison, et il faut juste que j’écoute mon coeur qui m’a dicté la première partie du paragraphe).
    Fed a juste été plus vite que je le pensais, pour le reste c’est 100 % (Nadal qui perd le premier et gagne avec l’implosion de Berdych) !

    Ok, vous me direz c’était pas le plus dur, mais je m’en fous, ya pas de mal à se faire du bien !

    Surtout après le tennis-aviron subi ces derniers matches.
    Pas de pb si le tennis devient ça, ce sera juste sans moi.

    • Oluive 25 janvier 2012 at 12:19

      Je sais, c’est pas terminé, mais je dois y aller !

      MAAAAAARRE !

  11. Antoine 25 janvier 2012 at 12:18

    Un jeu correct du Djoker qui semble quand même s’appliquer plus sur ses jeux de service..

  12. Mathias 25 janvier 2012 at 12:19

    Très efficace le Djoko.
    Il a cessé de jouer sur le physique/rythme.
    Il fait encore quelques fautes bêtes, mais il assure dans les grandes largeurs.
    Et Ferrer n’a pas une seule ouverture…

  13. Antoine 25 janvier 2012 at 12:22

    Bon, ça suffit, j’en ai assez vu..

  14. Mathias 25 janvier 2012 at 12:24

    5-1 Djoko
    Je vous quitte aussi… Temps de passer à table!

  15. MarieJo 25 janvier 2012 at 12:24

    je pense que djoko a stressé comme un malade en début de match à cause de la pression exercée par ferrer qui remettait absolument tout, et maintenant qu’il a une large avance il respire mieux… et il joue bcp plus relax ya pas photo…
    Ferrer a tenté de le mettre dans le rouge d’entrée avec des rallies de malades et s’il n’avait pas raté le plus facile, djoko serait encore à la rame au lieu de tracer dans ce set…
    c’est presque fait pour djoko qui profite aussi un peu d’une baisse de rendement de ferrer qui remet tout mais avec un peu moins d’intensité.

  16. Sam 25 janvier 2012 at 12:27

    Basta. bon appétit.

  17. May 25 janvier 2012 at 12:28

    La voie vers la finale s’ouvre pour Murray, si c’est pas son année ça! Djoko peut toujours s’améliorer d’ici la 1/2 mais y’a vraiment de quoi passer.
    Ferrer a louper le coche au tie-break, il mène 4-2 et le perd 4-7 puis lache dans le dernier set.
    Même Berdych a mieux tenu jusqu’à la fin de son 1/4, d’ailleurs il n’a pas implosé pendant son match comme je l’ai lu plus haut.

    • May 25 janvier 2012 at 12:29

      a loupé

  18. MarieJo 25 janvier 2012 at 12:35

    bon moi j’ai mérité une petite sieste cet aprem!
    bon app’ :)

  19. Colin 25 janvier 2012 at 13:13

    Et voilà… le big 4 au complet en demies, pour la troisième fois lors des 5 derniers GC joués. Et encore, sur les 2 GC où il n’était pas au complet (Oz 2011, Wimb 2011), c’était quand même du 3/4.
    Dit autrement: 2 places en demies sur 20, arrachées par les « nains » en 2011 et 2012.

    Il se confirme qu’il est impossible actuellement pour un joueur hors top4 de se construire un palmarès raisonnable. Il semble bien loin, l’US Open 2009.

    • Ulysse 25 janvier 2012 at 15:10

      C’est pire que ça : impossible pour un joueur hors du top quatre de marquer plus de 600 points ATP d’un coup. Dans les 31 occasions de le faire depuis début 2011, on a Tsonga qui a réussi à prendre 800 points aux Masters, et le même Tsonga et Ferrer en demis de GC (720 points).

      Le top 4 ne laisse que des miettes.

  20. Baptiste 25 janvier 2012 at 13:57

    Bon victoire de Djoko, defaite de Ferrer. Ferrer aurait largement du prendre le deuxième set tant le serbe semblait en dessosu de tout physiquement. Tennistiquement non plus d’ailleurs il n’etait pas au top le serbe. Il a serieusement arosé les baches a un moment.
    Tout ca pour dire qu’il y avait la place, et qu’il y aura la place.
    Je donnais de meilleures chances a F

  21. Baptiste 25 janvier 2012 at 13:58

    Fed contre le serbe mais maintenant je pense que Nadal a de meilleures chances en prenant Djoko au physique comme lors de l’us 2010. En mettant beaucoup d’intensité dans l’echange des le premier jeu Novak sera cuit au bout d’un set!

    Donc c’est peut etre le bon moment pour Nadal pour se re taper le djoko

  22. Baptiste 25 janvier 2012 at 14:02

    En parlant de Ferrer je viens de lire le tweet d’une certaine Carole B, qui rapporte que l’espagnol aurait dit quelque chose du genre « de toute facon contre le top 4 personne n’a aucune chance ».

    C’est peut-etre vrai mais c’est pas avec des declarations comme ca qu’il risque d’aller plus loin.

    Je me souviens d’ailleurs qu’apres la finale du masters 2007 alors qu’il jouait son meilleur tennis il avait dit peu ou prou la meme chose. Etonnant de la part d’un joueur qui aurait du dire « mon ambition c’est de gagner un GC »

  23. Antoine 25 janvier 2012 at 14:06

    Je lis donc que le Djoker se serait blessé durant son match au quadriceps gauche en début de deuxième set et que ceci expliquerait cela…Peut être…Pour ce que j’en ai vu, c’est à dire à partir du milieu du deuxième set, son déplacement était franchement mauvais. D’un autre côté, le seul registre ou je l’ai trouvé étonnament bon c’est le revers long de ligne ce qui est difficile à faire quand on n’a pas un bon appui de ce côté là…Le compte rendu de l’Equipe est dubitatif, mettant en avant ses grandes qualités d’acteur. Plutôt que de dire qu’il a été mauvais, il préfère peut être laissé dire qu’il s’est blessé…

    En oubliant cet incident un instant, le message envoyé aujourd’hui par le Djoker m’a paru limpide: après l’alerte face à Hewitt, il me parait clair qu’il n’a pas, n’avait pas en tout cas aujourd’hui, le niveau de jeu nécessaire pour espérer gagner ici. Si Ferrer avait été un tant soit peu meilleur, il serait passé. face au Djoker d’aujourd’hui, Hewitt serait sans doute passé aussi…

    Quand on lit l’interview de Ferrer, on peut faire le rapprochement avec Gasquet: Ferrer, qui ne nous avait pas habitué à cela, partait battu d’avance et se déclare très content de son tournoi et de sa trournée en Australie. Pour lui, le top 4 est trop fort et c’est comme cela…Etonnant de sa part. En tout cas, concernant le Djoker il dit ne s’être rendu compte de rien…

    Si le Djoker fait de l’intox pour cacher son piètre niveau de jeu, cela ne va pas l’amener bien loin. S’il s’est sérieusement blessé, pas bien loin non plus. Si c’était une gêne passagère qui sera oubliée demain, il peut toujours espérer faire mieux mais tout ceci ressemble quand même à une aubaine pour la Murène…Incroyable ce bol qu’il a : il est en demie en ayant battu Sushikori en tout et pour tout et peut aller en finale en battant le fantome du Djoker. C’est vraiment une chance insolente…

    • Coach Kevinovitch 25 janvier 2012 at 14:20

      C’est son nouveau coach qui lui porte chance…. :mrgreen:

  24. Antoine 25 janvier 2012 at 14:23

    L’interview du Djoker est en ligne..

    http://www.australianopen.com/en_AU/news/interviews/2012-01-25/201201251327495444717.html

    Il dit donc qu’il s’est effectivement fait mal mais qu’heureusement pour lui, cela n’a pas duré. Il a mis ses difficultés respiratoires, assez évidentes lors du match, sur le compte du fait qu’il a le nez un peu bouché et avait du mal à insuffler suffisamment d’oxygène..

    Mais au final, il insiste sur le fait qu’il est en pleine forme, n’a aucun problème physique et qualifie ce match de grande performance dans l’ensemble…

    La seule chose que le Djoker a a faire, c’est d’aller à la pharmacie et d’achter des gouttes pour se déboucher le nez. Tout baigne donc..

    Bref, de la langue de bois qui semble avoir laissé les journalistes quelque peu incrédules puisqu’ils lui ont demandé s’il pensait qu’il pourrait tenir le rythme d’ici la fin du tournoi…

    On a peut être une petite chance de savoir le fin mot de cette affaire lorsque le Djoker aura perdu contre la Murène. Il ne peut pas gagner ce tournoi, voilà qui me parait clair…

  25. William 25 janvier 2012 at 14:27

    Un alignement galactique pour Murray ? Ça en prend la forme.
    Enfin tout cela fait surtout l’aubaine du vainqueur du match Federer/Nadal. Vainqueur qui, je le pense maintenant, soulèvera la coupe dimanche.

  26. Antoine 25 janvier 2012 at 14:29

    La côte du Djoker n’est pour l’instant (?) presque pas affectée: il est largement favori contre la Murène (1,38 vs 2,65) et demeure favori pour gagner le tournoi, mais en légère baisse:

    Le Djoker: 2,35 (il était descendu jusqu’à 1,95)
    Federer: 3 (en très forte améliration, était à 4,5-5)
    Murray: 5,5 (stable depuis le début du tournoi)
    Nadal: 6 (idem)

    C’est, je pense un bon bon moment pour miser sur la Murène pour cette demie…

  27. Mathias 25 janvier 2012 at 14:40

    « Voilà pourquoi on aime tant quand l’heure des demi-finales a sonné. L’indécision est enfin de retour. »
    Les deux dernières phrases résument bien la situation du circuit ATP actuellement.
    http://balle-de-break.blog.lemonde.fr/2012/01/25/open-daustralie-la-bande-des-quatre-regne-en-maitre/

  28. Antoine 25 janvier 2012 at 14:58

    L’heure de la Murène ?

    Cela fait mal à écrire mais la Murène a une sérieuse chance de gagner ce tournoi. Des 4, le moins en forme, c’est le Djoker incontestablement. Il a toutes les chances de passer à la trappe contre la Murène, cela me parait à peu près certain bien que je n’ai pas vu ce dernier jouer. Cela étant, mis à part le tout premier set de son tournoi perdu face à Harrison qui était excellent, la Murène n’a pas perdu un set depuis et gagné de façon convaincante tous ses matchs face, il est vrai, à des types qui soit n’avait pas le type de jeu pour le gêner, soit plus l’énergie, soit pas le niveau de jeu requis…Personne n’a testé la Murène. Son niveau de jeu est inconnu..

    Mais en finale, tout peut arriver, surtout s’il joue contre Federer qui lui réussit quand même beaucoup mieux que Nadal..Si Nadal gagne contre Federer, je ne le vois pas perdre derrière contre la Murène. Si c’est Federer, la Murène aura davantage sa chance je pense..

    Devoir se taper tout un tournoi assez décevant jusqu’ici pour voir la Murène soulever la Coupe, je crois que je ne m’en remettrais pas…Enfin, il peut aussi se faire régler son compte en finale en trois sets comme d’habitude et ça, ce serait vraiment plaisant…

    Je me demande tout simplement si la vraie finale n’est tout simplement pas demain matin…Vu le niveau de jeu de Roger et celui de Nadal dans ses deux derniers sets contre Berdych, celui qui passera sera logiquement le favori face au renégat écossais. Tout les ingrédients me paraissent réunis pour que ce classico soit dantesque !

    • Ulysse 25 janvier 2012 at 15:17

      Les quarts de ce matin m’ont laissé parfaitement indifférent tant j’étais sur du résultat. En plus, comme je n’aime ni le Brit, ni le Serbe et que je supporterai avec plaisir le finaliste du bas de tableau contre l’un ou l’autre, ça m’aurait déplu que l’un des deux affreux perdent, tant ça aurait scandaleusement facilité la tâche à l’autre. Qu’ils se détruisent l’un l’autre pendant 6 haures sous un soleil de plomb. Grand bien leur fasse.

      • Antoine 25 janvier 2012 at 15:24

        Ils joueront en nocturne Ulysse, mais le vainqueur de cette demie n’aura qu’un jour de récupération contre deux pour le vainqueur de l’autre demie Federer-Nadal..

        • Ulysse 25 janvier 2012 at 16:07

          En nocturne ? Tant mieux ! Qu’ils jouent sous un soleil de plomb en nocturne ! Ça n’empêche pas de pendre Ivan Lendl non ?

    • Clément 25 janvier 2012 at 15:26

      Ton dernier paragraphe est exactement ce que je pense. La finale c’est demain matin. Même s’il va en finale, Djoko est loin d’offrir toutes les garanties comme on l’a déjà dit. Murray on ne sait pas ce qu’il vaut mais, lui aussi, dans une finale au meilleur des 5 est loin d’être une assurance tous risques comme on a déjà pu le constater 3 fois…

      D’autre part moi qui n’aie pas vu le Federer-Del Potro, je viens de me mater ça : http://www.youtube.com/watch?v=aqlLcmHI4es

      Et à vous lire j’avais eu l’impression que le score ne reflétait pas le match, mais là je trouve que le niveau de Federer a été excellent… Et avec un Del Po très solide en face. Alors des highlights ne sont jamais une image parfaite d’un match mais tout de même.

      Bref, je donne Federer en 4 pour demain, en 3 s’il a de la réussite. Par conséquent je pense que Federer va gagner le tournoi, j’en suis à peu près convaincu désormais.

      • Antoine 25 janvier 2012 at 15:59

        Oui, le Suisse a été excellent. Del Potro n’a pas pu jouer.

        Marrant que face à Nadal, personne ne donne jamais Federer en 5….ou c’est 3, 4 à la rigueur, mais 5, jamais…

        • Babolat 25 janvier 2012 at 16:32

          Et pourtant… ils sont à égalité (2 victoires chacun) lorsqu’ils disputent un 5ème set lors de leurs affrontements. Nadal a gagné les deux derniers certes. Mais Federer a remporté le premier en étant mené 2 sets à rien.

          • Clément 25 janvier 2012 at 16:35

            3-2 pour Nadal en réalité : n’oublions pas Rome 2006.

            • Babolat 25 janvier 2012 at 16:37

              En effet… j’aurais dû verifier sur le site de l’ATP au lieu de croire ma vieille caboche.

      • Coach Kevinovitch 25 janvier 2012 at 16:33

        Pourtant, il l’a déjà fait en plus.

        Ah que ce match m’avait fait mal sur le moment!

      • Coach Kevinovitch 25 janvier 2012 at 16:34

        Ah oui, il y en a deux! Les deux m’avaient fait souffrir!

  29. Arno, l'homme des antipodes 25 janvier 2012 at 15:22

    Whaouh, quel suspense aujourd’hui… Pfff, la journée qui sert à rien.
    Bref, un petit debrief quand même parce que c’est l’OA:

    Murray bat Nishikori 6/3 6/3 6/1:

    Rien, strictement RIEN à tirer de ce match tant la différence de niveau était flagrante, et de plus accentuée par l’usure physique du Japonais.
    A part ça, la murène a très mal servi, 45% de premières, et sa seconde est famélique.

    Il va prendre trois sets secs contre Djoko. C’est clair, net, précis.

    Djokovic bat Ferrer 6/4 7/6 6/1:

    Le mec bat le numéro 5 mondial en 3 sets, et déjà, les gens s’inquiètent… Djoko est en confiance, peut-être un chouia moins fort que l’an dernier, mais enfin, il va bouffer la murène, ça fait aucun doute.

    Un mot sur les filles… Kvitova, c’est bien celle que tout le monde kiffe ici-bas ????? C’est pauvre. Très pauvre. C’est du bourrin totalement habituel avec un peu plus de cerveau et de variété. Si elle passe numéro 1, je vois pas où est la révolution, sincèrement…

    Azarenka possède à mon sens une qualité de frappe supérieure, mais pour le coup, elle n’a aucun mental et aucune variété.

    Clijsters est la plus complète des 4 restantes, et largement.

    Et enfin… Il y a Maria. Je l’aimais pas, Maria. Mais voilà, elle revient de l’enfer, joue bien, n’a rien à envier aux autres lance-balles du circuit WTA, et surtout, c’est la guerrière ultime. Elle ne lâchera rien, jamais, malgré des qualités tennistiques pas forcément supérieures à celles de ses adversaires.

    Allez Masha, fais nous péter un nouveau GC et montre à ces petites jeunettes ce que c’est qu’une championne. Merde, quoi. Marre de ces joueuses en carton qui explosent à la moindre pression.

    Et enfin…

    Demain, clasico. Je ne pourrais pas le voir, et tant mieux, comme certains d’entre vous… Le scénario cauchemar est si bien écrit, je veux pas le revivre. Et si ça passe, je regarderai plus tard, j’y survivrai.

    Je continue tout de même à pronostiquer Fed en 3, parce qu’il joue très bien, et que je pense TOUJOURS, avant chaque match contre Nadal, qu’il peut le faire. Et ça marche une fois sur trois, c’est déjà pas mal…

    Je compte sur vous pour le match calling, les amis.

    ANTIPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODES!!!!!

    • Coach Kevinovitch 25 janvier 2012 at 16:35

      Amen, pour ton passage sur Kvitova.

      Amen, pour tout ce qui suit la première phrase de ton passage sur Maria.

      Main invisible pour ton pronostic en bois sur le Federer-Nadal.

      • Arno, l'homme des antipodes 25 janvier 2012 at 16:41

        Merci pour les amens. ;)

        Pour le reste… Franchement ,pour le coup, c’est plus du wishful prono. C’est rare que je n’aie aucune idée de l’issue d’un match, mais là c’est le cas. Je vois rien, ça peut tourner dans tous les sens.

        On verra bien, comme disait l’autre.

  30. antsiran23 25 janvier 2012 at 15:23

    Au bout du compte, les plus en forme sont Murray et Federer ! Federer est le seul à n’avoir perdu aucun set. S’il joue sans complexe contre Nadal, il sera favori pour non seulement battre l’espagnol mais surtout remporter le tournoi.
    Murray devrait l’emporter face au robot mécanique. J’ai vraiment la sensation qu’il a la caisse pour çà.
    Et une finale Murray Federer, c’est Federer qui l’emporte. Il l’a déjà fait en des temps où il n’était pas à son top de forme. Là, il a vraiment atteint un nouveau niveau stratosphérique, ajoutant de vraies nouvelles armes à son jeu avec ce service qui trouve en douceur les angles qui tuent et son revers que ses adversaires on martyrisé au point de le rendre percutant grâce à ses multiples variations : slicé, perforant dans les angles improbables qu’il trouve, amortis, liftés. Un régal…

  31. Antoine 25 janvier 2012 at 15:26

    Arno, as tu vu jouer le Djoker ce matin ? Si tu l’as vu jouer, je comprends mal que tu puisses écrire qu’il va battre la Murène en trois sets..sauf si ce dernier est nul bien sûr mais ce n’est apparemment pas le cas. Personne n’en sait rien puisqu’il a été qualifié pour les demies en n’ayant rien à faire à par battre Harrison au premier tour…..

    • Arno, l'homme des antipodes 25 janvier 2012 at 15:34

      Non mais Antoine, on parle de PZ, là. Le type qui déçoit, qui se fait dessus à chaque gros match, invariablement.

      Il va paumer. C’est mathémathique.

      De manière plus argumentée, t’as vu sa seconde balle ??? C’est une invitation au viol, sérieux… Djoko va rentrer dedans à chaque fois, parce que même s’il est moins impressionnant que l’an dernier, il est toujours sur une bonne dynamique, a confiance en lui et en son jeu dans ce genre d’occasions. Il sait quoi faire. Il peut éventuellement perdre un set en route, au pire; mais l’issue, pour moi, ne fait aucun doute: Djoko en finale.

      • Antoine 25 janvier 2012 at 15:56

        Je suis d’accord sur sa seconde balle..

        Quand au mental de la Murène, c’est le genre de truc qui se travaille. Il a cessé de se parler tout seul durant ses matchs depuis que Lendl est là. C’est déjà un progrès. C’est pour cela qu’il a embauché Lendl. C’est peut être un placébo mais pour l’instant rien ne l’a encore démontré..et comme je le rappelle plus bas, la Murène a déjà réussi à battre de très bons joueurs dans un match important en GC: deux fois Nadal qui n’est pas le premier venu question mental…

        Le niveau de jeu du Djoker était très très moyen ce matin…Tout le monde l’a vu et le Djoker ne peut plus se cacher même s’il fait semblant. Cela n’aura certainement pas échappé à la Murène et encore moins à son nouveau coach…mais du coup, cela lui met un peu plus de pression: il était incontestablement l’underdog et là il doit constater qu’il a une bien meilleure chance qu’anticipé…

      • Nath 25 janvier 2012 at 16:18

        Je n’ai pas trouvé Djokovic très percutant en retour ce matin, mais je me garderai de tout pronostic (et de tout souhait)

  32. Antoine 25 janvier 2012 at 15:47

    J’ai regardé les H2H entre la Murène et d’une part Federer et d’autre part Nadal et je corrige ce que j’ai écrit plus haut: pas sûr du tout que Federer lui convienne mieux que Nadal si le Scot pointe le bout de son nez en finale:

    Le H2H est assez trompeur: 8-6 pour la Murène contre Federer et 5-13 contre Nadal…

    C’est assez trompeur parce qu’entre Nadal et la Murène, il y a eu un paquet de matchs qui se sont déroulés sur d’autres surfaces que sur dur. Si l’on ne prend que les matchs qui se sont déroulés sur dur depuis l’été 2008, période au cours de laquelle la Murène est devenu vraiment bon, atteigant sa première finale de Gc à l’US Open cet été là, 9 matchs se sont déroulés sur dur et la Murène en a gagné 5 contre 4 à Nadal (deux autres rencontres ont eu lieu en 2007 mais la Murène n’était pas dans le top 10, toutes deux gagnées par nadal à madrid et à l’OA, en cinq sets en ce qui concerne ce premier match). Si l’on ne considéère que les rencontres disputées en 2010 et 2011 sur dur, cela fait encore 3-2 pour la Murène. En GC, cela fait 4-2 pour Nadal mais si l’on ne compte que les matchs sur dur, en GC, la Murène est encore en tête: 2-1…Bref, sur dur, contre Nadal, la Murène ne se débrouille pas si mal….

    En ce qui concerne Federer, tous leurs matchs ont eu lieu sur dur, aucun ailleurs ! La Murène mène donc 8-6. Maintenant, l’histoire devient assez différente si l’on se rappelle que la Murène a posé d’entrée de gros problèmes à Roger, au point d’ailleurs, après sa défaite en finale de l’US Open en 2008, de gagner les 4 matchs suivants..Federer a mis du temps avant de corriger le tir à Cincy en 2009. Depuis cette date, Federer mène 4-2 contre la Murène et en GC, cela fait 2-0 pour lui comme chacun le sait. Pour lui, la Murène ressemble à un problème tactiquement réglé, ayant trouvé le bon équlibre en l’attaque et la défense. C’est en tout cas ce que Federer dit et les faits semblent lui donner raison: quand il joue suffisamment bien, il gagne. Quand il est mauvais (Shangaï 2010) ou que la Murène est excellent (Montréal 2010), c’est la Murène…

    Pas sûr donc que ce soit une meilleure affaire pour la Murène que de tomber en finale contre Roger. Cela risque de surcroît de lui rapeller de mauvais souvenirs si les choses se présentent mal pour lui alors qu’il n’a jamais affronté Nadal en finale de GC…

    • Kristian 25 janvier 2012 at 15:58

      Djoko est pas au top, mais de la a aller speculer sur qui Murray prefererait tomber en finale, il y a quand meme.. un monde. Car meme en etant a bout physiquement Djoko a ete excellent dans le money time. Ce qui n’est quand meme pas souvent le cas de Murray en GC.

      Je vois deux demi finales tres ouvertes.

      • Antoine 25 janvier 2012 at 16:07

        Excellent face à Ferrer qui ne croyait absolument pas en ses chances….Encore faut il qu’il y ait un money time..cela peut être à sens unique, la Murène le surclassant…

        Pour compléter les H2H, entre la Murène et le Djoker, cela fait 6-4 pour le Djoker. Si l’on enlève les deux rencontres sur terre battue, cela fait 4-4 entre eux..

        Si l’on enlève les trois premières rencontres disputées en 2006 ou 2007 alors que la Murène n’était pas dans le top 10, cela fait 4-1 pour la Murène…

        La seule victoire du Djoker est heureusement pour lui le match le plus important qui est aussi leur seule rencontre en GC: la finale de l’année dernière..

        En deux mots: le Djoker réussit bien à la Murène sur dur…

        • Kristian 25 janvier 2012 at 16:12

          En masters 1000 et sur dur Murray est le meilleur au monde. Son H2H dans ces conditions est positif vs les 3 autres. Mais ca ne suffit pas..

  33. Guillaume 25 janvier 2012 at 16:02

    Salut à tous. Je vois très peu de choses de ce tournoi, mais je dois dire que les traditionnels résultats bruts matinaux ne me font pas regretter grand-chose. Après quelques premiers tours bien sympas, ça ronronne sur les courts de Melbourne. Espérons que le Big Four va enflammer tout ça jusqu’à dimanche…

    Au petit jeu du pronostic, on va dire que Federer et Djokovic partent pour moi avec une longueur d’avance. Je n’ai rien vu du Suisse, ou presque, mais vue l’ampleur des score, notamment contre Del Potro, il a l’air d’être sur sa lancée de la fin de saison dernière. Bonnes stats, fit physiquement, en pleine bourre question résultats, il a tout pour gagner le 17e dimanche.

    J’ai vu un peu plus de Nadal… et l’ai trouvé loin de son meilleur niveau. Contre Berdych, il se tenait au niveau des juges de ligne pour relancer les secondes du Tchèque… et tout ça pour produire des balles très courtes, immédiatement punies par Tomas. Quant à sa propre mise en jeu, elle m’a semblé assez inoffensive, véritable invitation au retour gagnant. Franchement, la brute Tchèque saurait finir ses points au filet que Nadal repartait fissa à Majorque hier.
    Après, certes, c’était peut-être justement le match dont Nadal avait besoin pour vraiment lancer son tournoi. Mais pour moi Federer doit le gagner, cette demie. Je prends bien note du côté traumatisme de la chose – « Nadal a tellement fait mal à Doudou par le passé que je n’y crois plus, tout en y croyant, tout en ne regardant pas le match car si je regarde je vais le faire perdre » – mais je ne vois pas trop pourquoi tant de pessimisme. Federer n’est pas Gasquet, et s’il a 16GC c’est bien qu’il est capable de Goatiser dans les grandes occasions.

    De l’autre côté, à la régulière je vois quand même Djokovic. Murray n’a joué personne dans ce tournoi et la hausse de niveau va être brutale. Par contre si Djoko est blessé ça peut changer la donne. S’il a bien un truc que sait faire Murray c’est cuisiner, et sur une patte le Serbe sentirait passer la douloureuse.

    La finale… Comme tout le monde, je vois plutôt le survivant du bas de tableau. En même temps, je me dis qu’en termes d’influx le vainqueur du classico va y laisser des plumes. Wait and see.

    • Antoine 25 janvier 2012 at 16:10

      je suis assez d’accord avec tout cela, sauf sur deux points: le vainqueur du classico aura tout le temps pour se remetre: deux journées au lieu d’une..Enfin, entre le Djoker et la Murène, j’ai déjà dit plus haut ce que j’en pensais..

    • Ulysse 25 janvier 2012 at 16:19

      Je souscris à ton opinion sur la demi du bas de tableau. Ça me paraît réaliste et mesuré.

      Pour le haut, je suis plus convaincu par Antoine qui met Murray devant Djoko. Murray me paraît être un excellent anti-Djoko, peut-être le meilleur.

      Quant au vainqueur du classico, je pense qu’il sera survolté par le nouveau sommet historique ainsi atteint et qu’il fera de son malheureux opposant en finale du … haggis.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis