Grandeur & Décadence : premier passage

By  | 8 mars 2012 | Filed under: Grandeur et Décadence

Vous ne l’attendiez plus mais il arrive quand même ! Voici donc le premier aperçu de l’état de la Race des participants à Grandeur & Décadence 2012. Je remercie au passage Ulysse, May et Clément qui ont permis de produire ces premiers résultats, tout particulièrement Ulysse. Je ne sais pas comment il a fait mais toujours est-il que voici les résultats provisoires au 5 mars. Comme cela a l’air de fonctionner et qu’Ulysse a automatisé le truc, je compte en faire un second dès que le tournoi de Miami aura été achevé… Ne prêtez pas trop d’attention à ces résultats provisoires : ils ne prennent en compte qu’environ 10% des points ATP de la saison 2012.

Quelques informations concernant G&D tout d’abord : 52 participants ont été admis et ont déposé leur liste entre le 28 décembre et le 15 janvier. Pour les 40 premiers participants, la date pris en compte pour le calcul des points de leur équipe a été celle du 31 décembre 2011. La date prise en compte pour les autres a été celle du 9 ou du 16 janvier selon la date à laquelle ils ont déposé leur liste.

Au total, les participants ont pris 37 joueurs différents pour composer leur équipe de Performeurs et 33 joueurs pour ce qui est des Tocards. Au total, 52 joueurs ont été sélectionnés par les 52 participants car 18 joueurs figurent au moins une fois dans les deux catégories.

Le tableau suivant concerne ces 18 joueurs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces joueurs apparaissent en gras dans les deux tableaux suivants qui concernent les joueurs sélectionnés en tant que Performeurs et ceux sélectionnés en tant que Tocards. Ce sont eux qui vont essentiellement déterminer les résultats finaux, faisant plonger les uns et monter les autres, selon les choix effectués.

Comme indiqué, Del Potro a été sélectionné par 50 des 52 participants et il n’a été pris par personne en tant que Tocard. Suivent ensuite Tomic, Raonic, Federer et Murray qui ont tous été pris au moins à 30 reprises… Un seul participant a eu la témérité de miser sur un accroissement du nombre des points ATP de Djokovic cette saison, un choix remarquable et remarqué qui singularise sont auteur puisque, comme le montre le tableau suivant, Djokovic a été pris comme Tocard par 50 participants sur 52…

Enfin, vous pouvez noter que la moyenne des points ATP des Performeurs est égale à 21 821 et que celle des Tocards est égale à 33 437. Vous pourrez comparer ces chiffres à ceux de votre équipe, tels qu’ils vous ont été communiqués lors de votre inscription.

Les équipes sont données dans le tableau suivant:

Enfin les résultats provisoires, au 5 mars 2012, sont les suivants :


Comme vous le constaterez, certains participants, actuellement fort bien classés, n’ont pas particulièrement brillé par leur présence sur 15love depuis leur inscription. C’est évidemment scandaleux. Afin de mettre fin à cette situation, j’envisage de compléter le Règlement de G&D 2012 par un nouvel article indiquant :

« Tout participant qui n’aura pas publié un article sur 15love avant la publication des résultats définitifs sera automatiquement exclu de G&D 2012».

Vous allez me dire : c’est scandaleux de changer les règles du jeu en cours de route ! Encore plus scandaleux puisque je n’ai eu de cesse de le reprocher à Ulysse et à son Odyssée 2011 ! Vous avez parfaitement raison. C’est effectivement scandaleux et profondément immoral. Je vous répondrai que rien ne vous obligeait à participer à un jeu dont j’étais l’organisateur. Vous avez pris vos risques ! A vos plumes fainéants !

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

312 Responses to Grandeur & Décadence : premier passage

  1. Quentin 8 mars 2012 at 20:20

    Sinon, très beau travail de Antoine, Ulysse, May, Clément (et Karim?), merci à tous!

  2. William 8 mars 2012 at 23:04

    Dites donc, ça allume sévère sur Sportvox… Autant c’est sympa de lire Lionel, Jean et Franck-v, autant « tennis-addicted » (Diana je pense) y va très fort… Il y aurait donc plus Calimero que Fantomon ? C’est fou de continuer les petites piques de cour d’école via un autre site.

    • karim 9 mars 2012 at 00:51

      Effectivement l’auteur est trop cultive pour que ça vienne de Diana, je pense reconnaître le style un peu, la culture beaucoup de « l’un des leurs ».
      Mais c’est qu’Antoine leur reste en travers de la trachée artère vindiou!!!!

      • Antoine 9 mars 2012 at 11:12

        Sans blague ?

    • Colin 9 mars 2012 at 10:26

      Oui elle (Diana) le dit d’ailleurs clairement: le texte est d’un autre (en l’occurrence Jean), elle n’a fait que l’éditer pour qu’il soit lisible.
      Pour le reste, il n’y a pas lieu d’en discuter ici.

  3. Sylvie 8 mars 2012 at 23:26

    Bravo pour la mise à jour ! Du beau boulot.

    Il ne faut pas me prendre en détecteur de talent car autant j’ai eu le nez pour les tocards, autant pour les performers… 50/52 ça en jette.

  4. Jeanne 8 mars 2012 at 23:35

    Epoustouflantesque ! Quelle prodigieuse masse de calculs ludiquement domptée pour notre plus grand plaisir ! Je demande des tests ADN complets sur Ulysse : pour moi, sa mère a dû gravement fauter avec un DVD Excel en rut. En son sang coulent des macros géantes, en ses yeux se lovent d’étincelants solveurs à myriades de contraintes. Les couleurs sont exquises et Antoine mène l’ensemble aussi efficacement qu’un tableau croisé dynamique.

    Mais la position de Karim est incroyablement anormale, choquante. Pour moi c’est LA GROSSE BAFFE du moment.

  5. Jérôme 8 mars 2012 at 23:50

    44ème ? Ca ne veut rien dire : na !

    On n’est qu’au début de l’année tennistique. Ce qui compte, c’est le classement en fin d’année, une fois passé le Masters. Et là, quand Fed sera n°1, PZ n°2 et que Djokovic et Nadal auront glissé respectivement aux 3ème et 4ème rang mondial, je serai dans les 4 premiers !

    MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!

  6. Coach Kevinovitch 9 mars 2012 at 00:18

    Je peux donc dire que je suis dans le top 10! Je dormirais bien ce soir.

    PS: Jérôme, arrête de rêver, Federer numéro 1? Crée un GC en indoor alors! :mrgreen:

    • Jérôme 9 mars 2012 at 07:42

      Même pas besoin de GC ondoie, CK.

      Djokovic et Nadal vont perdre beaucoup de points :
      - soit parce qu’ils vont se blesser à force de se défoncer physiquement sur un court de tennis,
      - soit parce qu’ils se défonceront moins sur le court afin d’éviter une blessure lourde qui les mettrait hors jeu pour 2 ou 3 mois (et ceci avant la mi-septembre vu le rythme sur lequel ils se sont mis à l’OA).

      • karim 9 mars 2012 at 09:27

        t’es sérieux?

    • Colin 9 mars 2012 at 10:21

      Jérôme, il faut que tu songes sérieusement à changer de logiciel de reconnaissance vocale ou à désactiver le correcteur automatique.

      Parce que le « GC ondoie » c’est mignon mais ça commence à devenir dur à suivre :lol:

    • Sylvie 9 mars 2012 at 10:44

      Jérôme ou la méthode Coué

    • Antoine 9 mars 2012 at 11:25

      Dire que Djoko va perdre beaucoup de points, ce n’est pas un scoop ! Djokocotte a été pris comme Tocard par 50 participants sur 52. Il fait d’ores et déjà parti du Top 7 comme Tocard…

      Nadal, lui a gagné des points depuis le début de l’année mais a été pris comme Tocard par 22 particpants (dont ma pomme). 14 autres, nettement moins donc, l’ont pris comme Performeur et 16 autres participants ont préféré s’abstenir de le prendre…Vu le nombre de points que Nadal a à défendre (il a quand même été en finale presque partout l’année dernière), il ne serait guère surprenant qu’il en perde un certain nombre. Il est même possible qu’il en perde tout en redevenant numéro un si les titres en GC sont répartis entre 4 vainqueurs différents…

      Un vainqueur différent dans chacun des GC ne me surpredrait pas vu que je pense que l’écart entre les membres du top 4 s’est resséré et que les autres n’ont pas le niveau pour en gagner un, sauf peut être Del Potro…

  7. Elmar 9 mars 2012 at 11:32

    Bordel. Ginepri a gagné un match. Y a des jours comme ça, où rien ne va. Ginepri, quoi.

    • Antoine 9 mars 2012 at 11:47

      Affreux…Je croyais qu’il avait définitivement disparu, mais non..Il va peut être revenir dans le top 200…

      Mahut est passé facilement et joue contre Monaco (TS22) au tour suivant. J’espère qu’il va le battre, comme lors des deux matchs qu’ils ont disputé en 2007. S’il y arrive, il retrouvera alors Isner puisque ce dernier passera certainement Gil de son côté. Cela fait longtemps qu’ils n’ont pas joué ensemble, ils sont devenus potes et ils doivent être super contents de se retrouver….

      • Bapt 9 mars 2012 at 13:48

        Je sais pas si un joueur est super content de retrouver Isner… Ginepri sans doute mais Isner et ses vingt aces par match… 

    • Babolat 9 mars 2012 at 13:18

      Eh oui… Ginepri qui croyait prendre.

      • Antoine 9 mars 2012 at 14:40

        Robby Ginepri: voilà un type dont on ne devrait même pas avoir entendu parler. Vous avez vu sa photo sur sa fiche ATP ? On devrait l’interdire. Et ce prénom ? Robby ? Et pourquoi pas Mickey ? Il fait partie des types dont on ne sait pas comment ils ont fait, mais qui à un moment donné, en général bref, ont réussi à avoir un classement potable. Ce gros naze a quand même atteint le 15ème rang mondial. A ma grande stuépafaction, j’apprends qu’il a même gagné deux fois à Indianapolis en 2005 et 2009, battant il est vrai deux compatriotes particulièrement nuls: Dent (le fils, pas le père qui était bon) et Querrey qui est un bovin ruminant. Il a aussi gagné à Newport contre Melzer en 2003, ce qui est sérieusement à mettre au passif de l’autrichien pour le coup. En 2005, année de son meilleur classement, ce blaireau est allé en demie à Flushing en battant Haas, Richard et Coria, ne cédant qu’en cinq sets contre Agassi. Mais ils faisaient quoi en face les gars ?!? Ginépri en demies à l’US Open, on va où, là ?? C’est un tournoi de pétanque ? Et voilà qu’à la faveur d’une WC, il gagne son deuxième match de l’année sur le circuit ATP. Il ne manquerait plus qu’il en gagne un autre en battant Stan au tour suivant…Si Stan paume ce match, il faudra les pendre tous les deux…

        • Babolat 9 mars 2012 at 15:00

          Chuuuuut ! Mais arrête… tu vas réveiller les défenseurs de la théorie du manque de concurrence pour Roger dans les années 2004-2007.

  8. Antoine 9 mars 2012 at 12:35

    Voilà la réponse de Nadal au sujet des dépassements de temps entre les points:

    On Thursday at Indian Wells, Nadal responded by saying: « The rules are there, but we cannot expect to play six hours and play rallies of crazy points and rest for 20 seconds for nobody. If the umpire considers that he has to put a warning because the player is not doing the right thing between points, I think the players have to accept. The rule is there but I think it is more the [interpretation] of the umpire, that’s my way to understand the rule. Everyone understands different ways and you can understand to some its 15 seconds under normal conditions. But you have to understand how the match goes and that’s the role of the umpire. They have given me a lot of warnings in my career and I have accepted almost every one, because sometimes they are right, and the same for Novak [Djokovic] having to do it a few times, too. It’s part of the game and we have to follow the rules, but we don’t have to [put blinders on]. »

    Cela me parait assez évident que l’arbitre doit conserver le pouvoir d’apprécier en fonction des circonstances. Ce serait assez ridicule de coller un avertissement à un joueur jsute après un rallye de 40 coups. Le problème est que cette faculté d’appéréciation a dégénérée en en absence de décision quelque que soit les circonstances ou presque puisque les avertissements sont très rares et que personne n’a mis un point de pénalité à un joueur qui persiste à dépssser le temps imparti de façon récurrente…

    Les régles sont quand même là pour être appliquées, sinon à quoi bon en mettre ? En GC, la règle est d’ailleurs devenue plus stricte il y a deux ans environ puisqu’on est passé de 25 à 20 secondes. Elle demeure de 25 secondes sur le circuit ATP. Cela ne concerne pas que Nadal qui abuse tant et plus, mais probablement la majorité des joueurs du circuit.

    Pourquoi ? Parce que les arbitres sont payés par l’ATP et que quand un top joueur a un arbitre dans le nez, cela n’est pas bon pour la carrière de l’arbitre…et comme ils ne vont pas sanctionner les no names en laissant les top players abuser, personne ne sanctionne les dépassements…Les arbitres devraient être sélectionnés et payés par l’ITF et l’ATP obligée de rembourser l’ITF ensuite….

    • Ulysse 9 mars 2012 at 13:09

      Pas con ton explication.

      Mais la solution que tu préconises ne me paraît pas sure. Peut importe la couleur du chèque de l’arbitre. Il me semble me rappeler que l’ITF organise les GC, les Futures et la CD et l’ATP le reste du circuit. Ça n’a pas d’importance. In fine c’est l’ATP qui fournit le pognon et qui décide dans tous les cas. Donc si un top joueur a un arbitre dans le collimateur…

      • Antoine 9 mars 2012 at 14:10

        Je pense que cela changerait les choses si les arbitres étaient payés par la Fédération Internationale dont ils dépendraient pour leur carrière par conséquent. Ce serait assez logique d’ailleurs puisque c’est la Fédération Internationale qui définit les règles à respecter (les règles propres à l’ATP doivent s’inscrire dans ce cadre)…L’ATP n’aurait plus son mot à dire sur les arbitres: elle perdrait le pouvoir et serait simplement taxée tous les ans pour financer le truc, c’est tout..le fait qu’elle demeurait le payeur ultime ne lui permettrait pas de conserver le pouvoir pour autant. Ce n’est pas parce que je finance le CNC vai une taxe prélevée sur les places de cinéma que j’ai le pouvoir de subventionner tel ou tel film: c’est le CNC qui l’a…

        Sinon, la seule compétition organisée par la FIT est la Coupe Davis (et la Fed Cup). Elle n’est pas organisatrice des GC, ce sont les fédérations fraçaise, américaine, australienne et le All England Club pour ce qui est de Wimby…mais à dire vrai. Les autres tournois sont organisés par diverses autres entités (fédérations, sociéts privées) sous l’égide de l’ATP et doivent de ce fait respecter à la fois les règles générale du tennis édictées par la FIT mais également les règles propres au circuit ATP.

  9. Antoine 9 mars 2012 at 14:54

    En dehors de revoir Ginépri et sa sale tronche, il y a un autre truc qui me fait mal au cul c’est de voir qu’un type comme Flavio Cipolla qui n’a jamais du attirer plus de deux spectateurs sur un court, son entraineur et sa mère qui ne payent pas les billets, qui vient de paumer 6-1 6-2 contre Harrisson au premier tour d’IW et à qui Roger vasselin avait mis 6-3 6-0 à Marseille a pourtant déjà gagné 125 000$ depuis le début de l’année. Il faut le taxer à 75% au moins…

  10. Ulysse 9 mars 2012 at 15:00

    Le mois de mars est un des plus chiants de l’année. Heureusement que les jours rallongent.
    Pas encore passionnant cette nuit, deuxième journée de IW. Il y a quand même Gloubi-Boulga (NdlR: Gulbis-Llodra) vers 22h00 CET et les deux blanc-becs Tomic et Dimitrov opposés respectivement à Muller et Dodig en cloture au petit matin. Pas de quoi regretter que le streaming ne marche pas, de toutes façon le match Llodra-Zimonjic contre Djoko-Troicki est en plein milieu de nuit. J’espère que les gens qui me font penser à des gens que j’aime bien vont gagner contre les gens qui me font penser à des gens que j’aime moins bien.

    • Antoine 9 mars 2012 at 15:15

      Llodra obligé de jouer contre 3 serbes ? Dingue !

      Tomic vient de se faire bouler par celle qui est désormais son ex et qui préféère continuer sa carrière de porte fringues. On l’a beaucoup vu à Melbourne et cela a du lui rapporter quelques prospects et contrats. Pour les copines de joueurs, une seule solution : la burka !

    • Arno, l'homme des antipodes 9 mars 2012 at 15:23

      Pas étonnant, car il faut quand même bien le dire: Tomic a une sacrée tête de zob…

    • Antoine 9 mars 2012 at 15:30

      Elle n’a pas donné cet argument pour expliquer sa décision mais c’est exact Arno: Tomic a une tête de zob. C’est toléré sur le circuit ATP cependant. Elle a dit qu’elle ne croyait pas beaucoup à se chances de devenir riche rapidemment et a préféré se barrer avec un oligarque chinois. Il faut respecter son choix.

      • Arno, l'homme des antipodes 9 mars 2012 at 15:46

        Entre les oeufs et les zobs, je trouve que l’ATP tolère bien des choses chez les uns et les autres…

    • Babolat 9 mars 2012 at 15:36

      Vaut-il mieux avoir une sacrée tête de zob ou une tête de sacré zob ? Voire une tête de zob sacré ?

      • Arno, l'homme des antipodes 9 mars 2012 at 15:54

        Cette question philosophique mériterait une dissertation de Fantomon, qui te répondrait que tout dépend du zob…

        Sans doute y’a t’il des zobs qui lui font penser à des gens qu’il n’aime pas dans la vie, et d’autres qui lui font penser à gens qu’il aime bien dans la vie.

      • Babolat 9 mars 2012 at 16:07

        La légende dit même qu’avec celui d’un chinois, il serait capable de casser des noix. Hum… pourquoi pas des oeufs tant qu’on y est…

  11. Arno, l'homme des antipodes 9 mars 2012 at 15:44

    Ce début d’Indian Wells me laisse comme un goût de Future de Ouagadougou…

    C’est vrai que c’est indubitablement long . Alors on sait très bien qu’on va avoir droit aux tops players dans pas longtemps, et probablement également à quelques gros matches, mais pour le moment, pfiou, c’est dur à suivre . En gros, le premier tour est un dernier tour de qualifs, mais qui dure 3 jours . Qui a dit « long » ?? Moi ?? Ah ouais, possible.

    Et donc, Ginepri est vivant. Ben ça alors !! Je m’étais mis à nier farouchement qu’il avait existé, et le voilà qui revient. Ce mec a miraculeusement atteint les 1/8èmes des 4 GC, le croyez-vous ?? Spéciale dédicace à Sébastien Grosjean, qui l’a éliminé en 2 de ces occasions (OA et Wimb’ 2004), ce qui représente une des plus grandes réussites de sa carrière… Gagner un GC, c’est bien beau, mais empêcher Ginepri de pénétrer dans le grand 8 au sein du temple londonien, c’est une oeuvre d’utilité publique… Merci Seb.

    De toute façon, cette journée ne saurait être qu’une grande journée. Je viens de m’apercevoir que j’étais rentré, je ne sais quand, dans le « Who’s who » du site; je tiens à remercier avant toute chose mes parents sans qui je ne serai probablement pas là aujourd’hui, et surtout à me remercier moi-même pour l’incroyable modestie dont je fais preuve en pareille occasion.

    OEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUF!!!!!!

    • Elmar 9 mars 2012 at 16:20

      Je savais pas qu’autant de monde partageait mon aversion pour Ginepri. Tout ce beau monde sera récompensé prochainement (c’est ce qui s’apelle une trailer).

      • karim 9 mars 2012 at 16:23

        Je te préviens tout de suite qu’écrire un papier sur Ginepri c’est prendre un gros risque, je suppose que flirter avec la loi c’est ton kiffe mais attention.

    • Humpty-Dumpty 9 mars 2012 at 17:55

      Nan mais c’est pas bientôt fini ce racisme anti-oeuf ?!

      Sinon, pour ma pomme (ou pour mon ovoïdité majestueuse si vous préférez), pas si pire sur les performers mais c’est moins heureux sur les tocards… Cela dit, je peux encore empirer sur les deux fronts. Comme l’ont rappelé d’autres intervenants, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.

      • Arno, l'homme des antipodes 9 mars 2012 at 18:01

        C’est pas du racisme: j’adore les oeufs au plat, durs, à la coque, mollets, pochés, cocotte, brouillés, en omelette…

        D’ailleurs, t’es disponible ?? Si j’osais, je te proposerai bien ma mouillette…

      • Humpty-Dumpty 9 mars 2012 at 18:25

        T’es pas du tout mon genre…
        (Et ce n’est pas du racisme non plus, n’y vois aucun lien avec la couleur de ton sabre, hein !)
        (Pardon pour la bande passante, mais ce n’est pas Indian Wells qui va l solliciter à l’excès non plus, je pense.)

  12. MarieJo 9 mars 2012 at 16:17

    http://www.usatoday.com/sports/tennis/story/2012-03-08/atp-tour-flouting-the-time-rule/53420792/1

    puisqu’on parle du temps réglementaire, les instances d’arbitrage ont eu l’occasion de faire valoir leur point de vue itou !
    bref, l’arbitre a quand même une marge d’appréciation et d’interprétation selon le match et les joueurs, ce qui rend l’uniformisation de cette règle difficile à mettre en oeuvre.

    perso; je trouve bcp plus injuste la faute de pied, qui pénalise automatiquement d’un point qu’un éventuel point de pénalité pour un warning pour dépassement de temps qui pourrait être administré.
    d’ailleurs je ne me souviens pas qui aurait eu récemment un point de pénalité pour ce motif en particulier ? sans doute un no name quelconque sur un court non télévisé, c’est le plus probable !

    je pense qu’on peut tout aussi bien perdre de l’intérêt sur un match trop long, comme sur un match trop court avec concourt de services gagnants comme on en a eu par le passé…

    je suis plus pour une pénalité financière, après tout le temps c’est de l’argent :)

    • Antoine 9 mars 2012 at 16:30

      Une pénalité financière, cela veut dire autoriser les top players çà continuer à faire ce qu’ils veulent et sanctionner les autres…

      Je l’ai déjà écrit mais c’est à l’arbitre d’apprécier la manière dont il doit appliquer le règlement. Mais le pb c’est qu’ils ne font rien ou presque. La finale entre Nadal et le Djoker aurait du durer une heure de moins nous explique t on…Le résultat, c’est que l’on va probablement avoir un de ces jours un chrono pour décompter le temps, avec des absurdités au final…

      La faute de pied est sanctionnée de façon complètement erratique elle, un autre problème..Cela étant Marie Jo, la sanction n’est pas un point de pénalité mais une autre balle à jouer. Ce n’est un point que sur la seconde balle..

    • MarieJo 9 mars 2012 at 16:45

      petit détail que j’avais oublié sur la faute de pied !
      mais on devrait traiter de la même façon que le let… il n’y a pas de volonté expresse…

      bien sûr les amendes de 1000 dollars sont peanuts, mais si tu compile plus de 50 dépassements sur un match de 5 sets la note peut être salée, même pour un top joueur…

      mais c’est certain qu’une mesure pareille à ses limites, j’en conviens.

      • Nath 9 mars 2012 at 17:45

        « mais on devrait traiter de la même façon que le let »
        Heu, tu trouves que le Fognini-Montanes du dernier RG n’a pas assez traîné sur la fin ? Là, Fabio n’en aurait pas fait une dizaine mais une trentaine…
        Sinon, le pied le plus proche de la ligne ne bouge pas en général (sauf pour certains joueurs comme youzhny), je ne suis pas sûre que ça soit si compliqué d’éviter la fautes ?

  13. Antoine 9 mars 2012 at 16:19

    Ce tournoi d’IW est pourri. Celui de Miami ne vaut guère mieux mais au moins le décalage horaire est plus réduit.

    Ce sont des tournois dont le format est batard pour commencer: les no nmaes doivent jouer sept matchs pour gagner, comme en GC, tandis que les autres en ont un de moins comme dans les 250 et les autres M1000 autres, mais cela leur fait quand même un match de plus que dans les autres M1000. Dès lors, pourquoi ne rapportent ils donc pas plus de points ATP alors qu’il y a une très nette différence dans le prize money avec les autres M1000 ? En bonne logique, il devrait y avoir un écarts entre ces deux catégories de M1000…

    Ensuite, ils sont joués l’un après l’autre ce qui est débile, et ce n’est pas parce que l’on fait désormais la même chose avec Madrid et Romme qu’il faut le tolérer ici. Il y a plusieurs mois dans la saison ou il n’y a aucun M1000.

    Enfin, la surface est merdique, classée 1 en vitesse (2 pour Miami) correspondant aux courts les plus lents de la saison. Si c’est pour jouer sur une surface aussi lente, autant prendre de la terre battue. Ou alors que l’un des deux au moins soit rapide…Mais non, là, c’est la plaie pendant un mois..tout cela pour deux tournois qui risquent de ressembler à Melbourne en encore plus lent…

    La logique consisterait à les jouer avant et non après Melbourne. Après Melbourne, c’est Roland garros et les tournois intéressants sont ceux qui préparent donc à Roland garros, c’est à dire aux tournois sur terre. Là, cela fait fin de mini-saison dont tout le monde se fout puisque le GC a déjà eu lieu à Melbourne..

    Il y en a qui en ont d’ailleurs déjà tiré les conséquences, à commencer par Federer qui s’y pointe toujours HS, sauf peut être cette année. Les joueurs français, mis à par deux ou trois, s’en tapent complètement et les espagnols idem: ils ne vont pas jouer sérieusement deux tournois sur dur après la tournée sud amérciaine sur terre et juste avant le reprise sur terre après Miami…

    Bref, c’est juste une escroquerie que l’on maquille avec un prize money délirant histoire d’appater quand même les joueurs qui viennent pointer et toucher leur chèque. Seuls ceux qui jouent la place de numéro un au classement s’y investissent, et encore pas toujours…Après il y a les Ricains parce que c’est chez eux mais cela ne fait pas très lourd. Avec le déclin de Roddick, Fish et Isner ont intérêt à cartonner s’ils veulent éviter une baisse du nombre des entrées…Surtout si Federer et Nadal se font lourder assez tôt..

    • karim 9 mars 2012 at 16:22

      Tu as écrit Romme. C’est Rommme qu’on dit.

      • Arno, l'homme des antipodes 9 mars 2012 at 16:28

        Faux. On dit rhum. (orthogroeuf)

    • Colin 9 mars 2012 at 16:50

      Antoine a aussi écrit ceci:
      « les autres en ont un de moins comme dans les 250 et les autres M1000 autres, mais cela leur fait quand même un match de plus que dans les autres M1000″

      Ce qui m’amène à penser que l’un de ses collègues a fait un pot de départ(vodka) particulièrement bien arrosé(tequila) à midi.

    • Oluive 9 mars 2012 at 17:08

      Où tu trouves ces classements de surface ?

      • Antoine 9 mars 2012 at 17:19

        Le classement des surfaces est donnée en annexe des règles du jeu sur le site de l’ITF.

        La surface utilisée sur un tournoi figure habituellement dans les infos sur le site du tournoi.

        En ce qui concerne IW et Miami, voici ce que j’ai lu:

        - La surface d’IW est en Plexipave IW (même fabricant que le Plexicushion). Il s’agit donc d’une surface 100% acrylique sous forme de resurfacer posé sur béton/asphalt, ce qui confere un rebond haut. Le Plexipave IW est aujourd’hui classifiée par l’ITF comme une surface de catégorie 1, à savoir la catégorie la plus lente possible pour un court de tennis.

        - La surface de Miami est en Laykold Cushion Plus System MS, donc 100% acrylique également. Le system MS se trouvant être la version lente de la gamme Laykold Cushion Plus puisque qu’elle est classifiée par l’ITF comme surface de catégorie 2 (donc assez lent bien qu’un peu plus rapide que IW) contre catégorie 5 (courts les plus rapides) pour sa surface soeur le Sytem F.

        A titre de comparaison, la surface de l’OA qui est en Plexicushion Prestige OA se trouve classifiée en catégorie 3.

        • Antoine 9 mars 2012 at 17:23

          Autrement dit, Indian Wells, c’est de la daube totale…

      • Oluive 9 mars 2012 at 17:25

        Merci !

  14. karim 9 mars 2012 at 16:20

    Ah mais je lis plein de choses pas bien sur Ginepri, je suis obligé de m’inscrire en faux. Pour sûr il a une sacrée tête de putain d’enculé de sa race mais, ce constat de base posé, je dois lui reconnaître un tennis intéressant à son meilleur, bien que moche. Ginepri c’est une sorte de sous-Courier. Comme Jim il est américain (avec Tom Sawyer ça en fait trois), comme Jim il a une gestuelle très particulière, inusitée; comme Jim c’est un percusionniste du fond du court. Il se défendait plutôt bien raquette en main et autrement que par le rejet pur et simple de sa gueule de con, je ne vois pas de raison objective de luis retirer le fait qu’il jouait bien au tennis.

    Et non, je précise encore une fois, jouer bien au tennis ça ne veut pas dire faire des volées et des amorties. Santoro faisait ça très bien.

    • Elmar 9 mars 2012 at 16:23

      Je viens de poster un colis piégé à ton intention. Défendre Ginepri, c’est la peine capitale, direct et sans procès.

      • karim 9 mars 2012 at 16:25

        Ah ben colis croisés là dis donc sur ce coup!

    • Arno, l'homme des antipodes 9 mars 2012 at 16:32

      Hein ?? Non, je viens pas répondre à un comm, c’est juste histoire de faire un brelan de sabres-laser…

      Quoique si, quand même, tu peux pas dire que Ginepri avait un tennis intéressant… En plus d’être bourrin, c’était moche, alors ça a pu être efficace de temps à autre, ça enlève rien à l’horreur de la chose.

      En plus, quelle sacrée tête de putain d’enculé de sa race !

    • Antoine 9 mars 2012 at 16:40

      Un tennis intéressant Ginepri ? T’as déjà vu un match intéressant de Ginepri, Karim !? J’espère que tu vas me dire lequel parce que si j’ai, un jour, l’envie de me flinguer, je pourrai toujours regarder la vidéo à la place, cela retardera au moins l’échéance. T’aimes plus les volées et les amorties Karim ? Cela explique peut être cela, je ne sais pas, mais dire que Ginepri jouait bien au tennis, cela suugère que tu es atteint d’une maladie probablement incurable et qu’il faut qu’on se prépare tous au pire sur 15 Love…

    • Guillaume 9 mars 2012 at 16:41

      N’empêche à l’été 2005 le garçon était plutôt impressionnant à accumuler les demi-finales dans des tournois qui comptent. Si je me souviens bien, à Cincy il passe à un ou deux points de battre Federer. Après y’a sa fameuse demie à NY, perdue en 5 sets sur Agassi. Et il fait encore une demie en indoor à Madrid, où il est pas ridicule contre Nadal. Bon après ça il a disparu aussi vite qu’il était arrivé. Heureusement.

    • Colin 9 mars 2012 at 16:53

      Eté 2005? Voyons voir, ça me rappelle vaguement quelque chose. Il devait se fournir chez le même dealer que Puerta.

    • Ulysse 9 mars 2012 at 17:06

      A le voir jouer, Ginepri aucun plaisir.
      Soit. Je sors tout de suite.

  15. Le concombre masqué 9 mars 2012 at 16:30

    Ha! Joli placement pour ma part…
    Bon j’ai bien sûr la possibilité d’éliminer Martin (oeuf).
    Mais on a besoin de rédacteurs d’articles et pour connaître le bonhomme d’avant (ballon dirigeable), faut le garder delui là…

    Je préfère donc notifier à Antoine mon retrait du jeu Grandeur et Décadence. Je ne joue pas à ce jeu de gagne petit moi.

    Je veux juste jouer à Grandeur.

    Concombre.

    • MarieJo 9 mars 2012 at 16:37

      t’inquiète colin vise la décadence, tu peux continuer jouer tranquille !

  16. MarieJo 9 mars 2012 at 16:40
    • Antoine 9 mars 2012 at 16:43

      L’enfoiré ! Il copie tout sur Roger qui a un contrat avec Netjets !

  17. William 9 mars 2012 at 16:40

    Murray déclare que ce qui a changé dans son jeu, outre son attitude plus sérieuse, est son coup droit, et je le crois dans le vrai. Il dit qu’il ne le frappe pas tellement plus fort mais qu’un meilleur déplacement au niveau du jeu de jambe lui permet de viser des nouvelles zones et d’abréger le point, notion d’après lui nécessaire pour protéger son corps. Il avance aussi que ce changement majeur lui sera très utile sur terre battue. Quand on pense qu’il n’était pas si loin que ça de Nadal et de Djokovic l’année dernière sur terre, on peut effectivement se dire qu’il va faire mal si il améliore vraiment son coup droit.

    En tout cas on ne pourra pas dire qu’il ne cherche pas de solutions, le Scott.
    Maintenant il faut confirmer, par exemple dès ce pâle tournoi d’Indian Wells. Car savoir qu’on évolue dans la bonne direction, c’est bien, le faire en gagnant des tournois, c’est mieux.

    • Arno, l'homme des antipodes 9 mars 2012 at 16:43

      Je l’ai déjà prophétisé, mais je le redis bien haut et fort pour que personne n’oublie:

      Andy Murray sera en finale de RG 2012.

      Et retenez-le, oh oui…

      • Antoine 9 mars 2012 at 17:25

        On saura s’en souvenir le moment venu Arno, fais moi confiance…

      • Arno, l'homme des antipodes 9 mars 2012 at 17:46

        Et ensuite, il arrivera en position de grandissime favori à Wimby, où il perdra au premier tour face à Gulbis…

    • Antoine 9 mars 2012 at 16:51

      Il prend la balle plus tôt, il a supprimé 80% des coups d’attente qu’il faisait avant sur son coup droit et il se se positionne plus tout à fait de la même façon qu’avant pour frapper…Pas de doute que c’est Ivan qui lui a expliqué cela…Il a de très bonnes chances pour IW: un tableau en carton pour aller en demies, et un match à rejouer contre le Djoker qu’il vient de battre et contre lequel il mène largement sur dur extérieur…Je vois venir une deuxième claque pour le Djoker, et celle là lui fera mal. On regardera aussi la Murène différemment après. On dira: voilà le gars qui a bel et bien mis fin à l’invincibilité du Djoker et qui est bien parti pour lui prendre sa place…

  18. Kaelin 9 mars 2012 at 17:19

    Eh bien je suis 18ème, c’est pas si mal et 9ème dans mes tocards!

    • Antoine 9 mars 2012 at 17:26

      Tu n’es que deux places derrière Karim, c’est bien Kaelin.

  19. Ulysse 9 mars 2012 at 17:27

    Je ne peux que souhaiter que la Murène sorte Djoko et je pense qu’il va effectivement progresser à ses dépends cette année. Je ne dois pas être le seul d’ailleurs car 31 participants à G&D l’ont choisi en performeur contre 3 seulement en tocard, et 18 qui n’ont rien à foutre du Scot.

    De là à ce que le disciple d’Ivan prenne le pas sur le maître de Pierre globalement sur l’année, rien n’est moins sur.

  20. karim 9 mars 2012 at 17:28

    Murray qui améliore son coup droit c’est le nouveau revers de Roddick, le nouveau service de Rafa ou les intentions belliqueuses de Simon: un eu de paille de quelques tournois, d’une tournée maxi. A ce niveau là on ne change pas un coup. On joue bien, mois bien, on est en forme, en méforme, on a un problème ponctuel au service ou en revers qu’on remet au niveau, mais on ne transforme pas une Autobianchi en Ferrari.

    • Guillaume 9 mars 2012 at 17:33

      Quoique Lamborghini est passé des tracteurs aux voitures de sport.

      M’en fous, c’est le week-end !

    • Colin 10 mars 2012 at 13:50

      Et Nokia des outils de jardinage aux téléphones portables.

  21. Quentin 9 mars 2012 at 19:09

    Strictement rien à voir, mais il y en a un auquel je pense depuis quelques jours à chaque fois que je reviens sur ce site et qui me manque terriblement: Capri!

    • Oluive 9 mars 2012 at 19:30

      Et Julie, elle devient quoi ?

      • Guillaume 9 mars 2012 at 19:35

        Julie la p’tite oluive ?

      • Jeanne 10 mars 2012 at 07:42

        Pétrifiée par un surdosage orgasmique, mais je suis certaine qu’elle reviendra, plus sublime et jouisseuse que jamais. Elle sera à son apogée pour Roland Garros et passera la barre de 1 hecto-orgasme par match.

    • Sylvie 9 mars 2012 at 20:15

      Oh oui Capri et ses super quizz, ses capris news etc. Quelqu’un sait ce qu’il devient ?

  22. Quentin 9 mars 2012 at 20:22

    Interview de Chiundinelli, qui explique les conditions de vie d’un tennisman classé aux alentours de la 200ème place mondiale.

    http://www.youtube.com/watch?v=enZBdL8KUIQ

    • Kaelin 10 mars 2012 at 14:39

      Merci Quentin, c’est intéressant en effet ! Il a l’air simple et sympa ce Marco

    • Sylvie 10 mars 2012 at 20:13

      pas fréquentable selon Llodra

  23. Nath 9 mars 2012 at 20:44

    Je viens de réaliser que « fromage de chèvre » se dit « goat cheese » en anglais, ne me demandez pas comment (lait)

    Vu que c’est un peu hors sujet, j’ajoute que Malisse sert pour le premier set contre Reynolds.

  24. Arthur 9 mars 2012 at 21:34

    Juste un petit message hors-sujet. J’ai lu ça dans le fil de commentaires d’eurosport :

    « sinon djoko ne donne pas l’impression d’avoir autant de marge que l’année dernière sur les autres joueurs du big four (of course).
    Pour moi Murray est plus fort techniquement que djoko et c’est sur le physique qu’il l’a eu à l’OA, mais sur les matchs en deux sets ce sera plus compliqué pour djoko. Je ne suis pas sûr qu’on puisse dire que djoko est meilleur que nadal, mais une choses est sûr c’est que c’est le seul joueur au monde qui soit capable de bloquer le jeu de Nadal en profitant bien de ses lacunes (balles courtes, service faible). Un peu comme Nadal bloque le jeu de fed (revers). »

    L’utilisation abusives de parenthèses m’a rappelé la prose de votre nouvelle idole !

    • Colin 10 mars 2012 at 13:47

      Oui mais c’est un peu trop élaboré(chili con carne) quand même

  25. Jeanne 9 mars 2012 at 23:05

    Moi, c’est Duong dont j’étais folle. Ses 250 posts de 80 lignes chaque jour suivis de repentirs impressionnants et psychodramatique, mais au fond, un amour du tennis totalement immense et pur. Il était capable de citer, décrire, analyser des joueurs aussi peu connus que ceux dont Nath souvent s’entiche. Je l’imagine sous méthadone tennistique, il faut sans doute la chimie la plus lourde pour lutter contre une si splendide forumanie.

    • Quentin 10 mars 2012 at 01:10

      Duong est immense, mais de ce qu’il nous a raconté sur son addiction, je me dis que c’est mieux pour lui.
      Je l’ai croisé il y a quelques semaines sur un sondage de welovetennis (pas sur le forum lui même, sur le sondage).
      Si il parviens à vaincre son addiction et à revenir ici sans risque pour lui même, je serai le plus heureux des hommes (et Elmar aussi je pense), c’est un personnage incroyable, à fleur de peau mais incroyable et à mon avis bien plus amoureux du tennis que ce qu’il nous a dit.

    • Sylvie 10 mars 2012 at 20:11

      Moi aussi j’aimais bien Duong que j’ai croisé sur différents forums. Aux dernières nouvelles, il postait chez Thoreau mais cela fait un moment que je ne l’ai plus lu. Là-bas,aussi il était à fleur de peau et trop dans l’auto-flagellation mais il a un vrai sens de l’analyse et une perception très fine de la psychologie des joueurs. Je n’étais pas d’accord avec tout mais ça ouvrait de vrais perspectives et d’intéressantes discussions et souvent j’étais sur la même longueur d’onde.

  26. Ulysse 10 mars 2012 at 11:51

    Quelques brèves de la nuit.

    J’ai jeté un coup d’oeil au score board hier soir. Davy était mené 5-0 dans le premier set par Bubka. Ce matin je vois qu’il a gagné 7-5 6-3. Papy Davy c’est du diesel mais quand il est chaud et réglé…

    LLodra a gagné contre Gulbis mais a perdu en double contre Nadal-Lopez.

    Dimitrov a gagné, Tomic a perdu, Nalby a collé une bulle à Starace.

    • Colin 10 mars 2012 at 13:48

      C’est bien connu, Nalby, y déchire sa race !

  27. Pierre 10 mars 2012 at 12:14

    Salut,
    pas eu trop le temps de passer par ici ces temps-ci mais, en vous lisant, je me régale : le truc de ce Fantomon, là, c’est incroyable (comment placer la barre toujours plus haut…ou plus bas, c’est selon) et puis cette Race G&D prend forme. Bon, 23ème c’est pas terrible mais je bats Antoine, gardien des clés du jeu, c’est une consolation.

    C’est quoi, ce tournoi qui commence ? Indian Wells ? Ah oui, c’est là que Fed va ramer un peu avant de franchement ramer sur la terre européenne. Le dos rond, faisons le dos rond.
    Je fais partie de ceux qui voient Murray faire une grosse saison, meilleur mental et meilleur coup droit, ce qui donne une saveur particulière à la victoire de Fed à Dubaï, du bon boulot.
    Je vois aussi Gilles Simon gagner un GC en ne faisant que des tweeners.

  28. Alexis 10 mars 2012 at 13:49

    Très peu de temps en ce moment. Content de ma 29e place, et bravo pour le boulot aux GO. Ai lu Fantomon moi aussi : excellent, mais le gars est un tout de même un brin agressif dans ses posts.

    Un truc triste qui n’a rien à voir: Jean Giraud est mort. Je suis surpris qu’il n’y ait que de si petits échos de cette nouvelle, car c’était quand même un grand bonhomme.

  29. Antoine 10 mars 2012 at 14:46

    Je suis étonné de voir que Llodra et Zimonjcic, pourtant 3ème au classsement, se soient fait sortir d’entrée par Nadal et Marc Lopez end eux sets secs. Ils ont joué avant ou après le match de Llodra contre Gulbis ?

    Tomic a terminé sur une bulle contre Muller. Décidément, tout vas bien pour lui en ce moment..Une bulle aussi pour Nalby, mais à son avantage cette fois..

    Haas est passé contre Nieminen: je m’attendais au résultat inverse; idem pour Léonardo Mayer contre Falla alors que le premier cité n’a pas joué un seul match ailleurs que sur terre depuis le début de l’année..Nadal n’es fera qu’une bouchée alors que Falla aurait pu l’embêter davantage..

    Baggy a battu Chardy: pas un exploit en soir mais il était mené 0-3 jusqu’à présent..

    Sinon, sur le site de l’ATP il y a une photo de Djokopolev sur l’aile d’un jet: il a tout du mafieux qui essaie de fourguer des zincs à d’autres mafieux..Et l’ATP fait une pub gratos au constructeur…

    • Bapt 10 mars 2012 at 15:11

      Llodra et Zimonjcic ont joué après le marathon de Llodra. Ceci explique cela !

    • Ulysse 10 mars 2012 at 16:59

      Surement pas gratos la pub.

  30. Antoine 10 mars 2012 at 15:03

    Quelques matchs intéressants pour ce prochain tour, mais plutôt dans la moitié basse du tableau, donc pas cette nuit, mais celle d’après:

    Monfils-Davydenko: quelqu’un voit il Monfils gagner ce match ?

    Cilic-Nalbandian: cela me fait mal de l’écrire puisque j’ai pris ce branleur de Cilic comme Performeur mais Nalbide parait avoir un bon coup à jouer..

    Muller-Tipsarévic: après avoir réglé le compte de Tomic, pourquoi pas sortir Tipsarévic du top 10 alors qu’il n’a rien à y faire…?

    Lopez-Baggy: probablement un match assez spectaculaire à voir..

    Ferrer-Dimitrov: un bon test pour savoir ou en est Dimitrov ?

    Dans le haut du tableau, donc cette nuit:

    Harrisson-Trotsky: j’espère qu’Harrisson va le battre..

    Le reste n’est pas très excitant..

  31. Quentin 10 mars 2012 at 15:55

    Carole Bouchard sur Twitter:
    « Quand Federer prend un ace ou un faux-rebond et tue le sol du regard je me demande s’il croit que le sol va hurler « pardon, Maître » »

    Mais pourquoi je relève des débilités pareilles?

    • Quentin 10 mars 2012 at 15:57

      Cela dit si on le prend au second degré, c’est assez excellent!
      Le seul prob c’est qu’elle est une journaliste de l’Equipe, pas une forumeuse anonyme. Et qu’elle croit ce qu’elle dit.

    • Sylvie 10 mars 2012 at 20:03

      Et encore ce n’est rien par rapport à d’autres trucs bien pires révélant une incompétence et un niveau d’analyse crasses. Comme de dire que ceux qui ont critiqué la finale de Melbourne en s’interrogeant sur une possible dérive du tennis ne sont que des fans de Federer frustrés ou que si Federer avait joué 6 heures en finale personne ne critiquerait. Ou encore comparer la finale de l’OA au Federer/Djoko de l’US.

      Comme si c’était possible que Federer joue la même finale face à Djoko que Nadal..

  32. Kaelin 10 mars 2012 at 16:17

    Pour les fous de stats et par rapport à la déclaration récente de Fededer sur les dépassements de temps au service, un ptit lien : http://www.riaanbooysen.com/misc/47-tennis?start=4

    • Kaelin 10 mars 2012 at 16:18

      Avec pour exemple la finale de Wimbly 08

    • Elmar 10 mars 2012 at 21:44

      Ce type fait passer Antoine et Duong pour des tâcherons de la stat’.

      Vous vous rendez compte que le mec a regardé tout le match en chronométrant chaque temps entre les points et a compilé cela sur ordi?

      • Florent 10 mars 2012 at 22:26

        Mais non, il a due ecrire un programme qui fait ce pour lui… Il est donc VRAIMENT fou!

    • Jérôme 11 mars 2012 at 13:43

      Je le savais ! Ce n’était qu’une impression d’ensemble, ponctuée de quelques images seulement ne faisant pas une démonstration scientifique irréfutable.

      Comme au vu du tableau il y a eu des écarts à la moyenne assez importants, autant dire que, si le règlement avait été décemment appliqué (je ne dis pas strictement ou sévèrement mais ne serait-ce que décemment), il y aurait eu non seulement avertissement, mais carrément point et jeux de pénalité. Ou énervement déconcentration qui auraient fait que le résultat de la finale aurait été inversé.

      Idem à l’OA 2009. :evil:

      Rendez ces titres à DOUDOUOUOUOUOUOU !

  33. Ulysse 10 mars 2012 at 17:06

    Il faut mettre un buzzer au bout de 25 secondes, que les choses soient claires.

    • Jeanne 10 mars 2012 at 19:42

      Oui : pour le son du buzzer : un mélange des cris féminins les plus puissants : Sharpie et cie. Il est temps de passer à l’action et d’y mettre les décibels qu’il faut

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis