Le saviez-vous ?, acte III

By  | 13 mars 2012 | Filed under: Insolite

Comment faire ? C’est vraiment une bonne question… Comment faire pour étonner, surprendre, apprendre encore quelque chose à ces fous de 15lovers. Je joue au tennis depuis que j’ai 8 ans mais je n’arrive pas à la cheville des pros de l’analyse technique, de l’analyse tactique, de l’analyse statistique qui roulent leur bosse sur ce site… Je ne peux pas m’aventurer là-dedans… Alors comment faire ? Allez, je vais faire ce que je sais faire le mieux : raconter des histoires.
Depuis très longtemps je traine (trop) souvent sur internet à lire tout et n’importe quoi qui concerne notre sport favori. J’y ai trouvé des histoires drôles, dramatiques, incongrues, stupéfiantes et la plupart du temps bouleversantes. Ce sont ces histoires que je vais essayer de partager avec vous dans cet article.

Commençons par cette anecdote surprenante qui concerne la WTA (eh oui, ça se peut bande de galopins médisants) et en particulier une joueuse : Evonne Goolagong, Australienne de son état et vainqueur en tout de 14 titres du Grand chelem, dont 7 en simple (4 Open d’Australie, 1 Roland-Garros, 2 Wimbledon). Comme vous le savez peut-être, le classement des dames par ordinateur a fait son apparition en novembre 1975. Chris Evert a été la première numéro 1 de ce classement et ce pendant 166 semaines, jusqu’en juillet 1978, date à laquelle Martina Navratilova parvint à lui piquer la place. Enfin, ça, c’était la version officielle, jusqu’à un certain jour de décembre 2007. En effet, après avoir trouvé des nouveaux documents non pris en compte (bravo les archivistes…), et après recalcul, il s’est avéré que la brave Evonne avait réussi à chiper la première place mondiale pendant deux semaines à Chris Evert. Elle fut donc intronisée N° 1 mondiale avec plus de 30 ans de retard…

Maintenant, remontons un peu plus le temps pour arriver en 1881, au jour de la toute première finale du double messieurs de l’US National Championship (ancêtre de l’US Open donc…). Un des participants de cette finale est un Américain que nous connaissons tous, mais dont personne n’imagine qu’il participa à cette finale, et même mieux, qu’il la remporta au coté de Clarence Clark. Il s’agit de l’ingénieur Frederick Winslow Taylor, connu mondialement de nos jours, principalement pour son travail sur l’organisation scientifique du travail, que tout étudiant de seconde connaît sous le nom de taylorisme.

Avançons maintenant de 100 ans et retrouvons-nous à Roland-Garros, en 1982, pour suivre un match du double messieurs opposant la paire Nastase/Tiriac à la paire Panatta/Bertolucci. Nous connaissons tous Nastase pour ses facéties et ce jour-là, il sortit de son chapeau un nouveau mauvais tour dont il avait le secret. Connaissant l’extrême superstition de son collègue Adriano Panatta, peu avant le match, il confie 500 francs à un garçon de vestiaire pour qu’il aille lui acheter un chat noir. Aussitôt dit, aussitôt fait et c’est avec un joli chat noir caché dans son sac qu’Ilie rentre sur le court. Et après l’échauffement, juste avant de commencer le match, le Roumain prétexte un changement de raquette pour faire sortir du sac le pauvre matou affolé qui aussitôt se précipite en direction de l’équipe italienne. Adriano Panatta va perdre tous ses moyens devant l’apparition de ce symbole de malchance et les Roumains vont gagner le match facilement. L’histoire ne dit pas ce qu’est devenu le chat mais j’espère qu’il fut bien récompensé.

Si un prix du plus grand joueur imposteur existait, Christian Boussus ne serait pas loin, à mon sens, de décrocher la timbale, bien qu’il n’y soit pas pour grand-chose le pauvre… En effet, a priori, difficile de croire que ce modeste joueur français a remporté à quatre reprises la Coupe Davis. Mais attendez voir… ces victoires remontent un peu on dirait… plus exactement au début des années 1930… 4 victoires consécutives dans cette épreuve de 1929 à 1932… ça me dit quelque chose… mais oui, bien sûr, c’était la grande époque des Mousquetaires (les vrais hein, pas ceux en carton… enfin bref) ! Mais alors qu’est-ce qu’il vient faire là-dedans ce bon vieux Christian ? Vous l’aurez deviné par vous-même : Christian Boussus, parfois appelé le 5e Mousquetaire, a eu la chance (ou la malchance) d’être appelé en équipe de France pendant 4 ans aux cotés de Cochet, Brugnon, Borotra et Lacoste. Il passa donc 4 ans sur le banc des remplaçants, ne jouant aucun match mais gravant son nom sur le prestigieux trophée à 4 reprises. A sa décharge, je tiens quand même à signaler que ce n’était pas tout à fait un imposteur : il a à son actif une finale à Roland-Garros et une demie à Wimbledon entre autres. C’était peut-être la cinquième roue du carrosse à son époque mais il fait quand même mieux que les pseudo-mousquetaires qui sévissent actuellement…

Pour finir, une des histoires qui m’a le plus touchée, une de ces histoires dont on dirait que ce n’est pas possible, on ne voit ça qu’au cinéma : l’histoire du destin croisé de Richard Williams et Karl Behr. Ces deux joueurs de tennis ont écumé le circuit dans les années 1910-1920 et leur principale confrontation a eu lieu en quarts de finale de l’US National Championship en 1914. La petite histoire retiendra que ce fut Williams qui sortit vainqueur de cette confrontation et qu’il alla même remporter par la suite le tournoi. Mais la grande histoire, elle, retiendra avant tout que ce match opposa deux miraculés.

En effet, le 14 avril 1912, Williams et Behr étaient tous les deux passagers sur la traversée inauguratrice du fleuron de la marine britannique,  le RMS Titanic. Ils ne se connaissaient pas mais étaient quand même tous les deux passagers de première classe. Et tous les deux n’avaient pas du tout prévu de prendre ce bateau. Behr, avocat de son état, poursuivait les faveurs d’une jeune demoiselle, Helen Newsom, mais les parents de celle-ci ne voyaient pas vraiment d’un bon œil cette possible union. Ils avaient donc décidé de partir avec leur fille en voyage sur le Titanic pour s’éloigner de cet encombrant avocat américain. C’était sans compter sur la persévérance de Behr qui réussit à acheter à la dernière minute un billet sur la même traversée que la famille Newsom.

Richard Williams quant à lui, se trouvait sur ce bateau également par hasard : à 21 ans, après avoir passé sa jeunesse avec son père en Europe, il était temps pour lui de rentrer aux Etats-Unis où il devait poursuivre ses études à la très fameuse université d’Harvard. Seulement, ce voyage retour avait dû être différé car le jeune homme avait attrapé la rougeole. Il voyageait sur le Titanic avec son père, Charles (à propos de Charles, même le plus fou des scénaristes d’Hollywood n’aurait pas osé écrire ce détail sur cette histoire, mais la vraie vie, oui : Charles donc, avait déjà été victime d’un naufrage en 1880, sur le navire Arizona. A bien y réfléchir, je me demande si le pauvre Charles a jamais réussi à terminer normalement un voyage en bateau…).

Durant la nuit du naufrage du Titanic, Behr s’en sortit assez facilement. En tant que passager de première, il bénéficia, avec toute la famille de sa dulcinée, d’un accès prioritaire aux canots de sauvetage. Mais il raconta par la suite qu’il fut très étonné quand on lui permit de monter à bord de ces canots alors que bien des femmes et des enfants restaient encore à bord (mouais, étonné mais il embarqua quand même le gredin…). Pour Richard Williams, ce fut un peu plus coton : à lui, on refusa l’accès aux canots de sauvetage car la priorité était effectivement donnée aux femmes et aux enfants. Les Williams père et fils furent donc refoulés et au moment où le bateau s’enfonçait vraiment dans l’eau, Charles fut tué par la chute d’une des cheminées. Alors que le bateau s’inclinait de plus en plus, Richard décida que le plus sûr était de se jeter à l’eau, ce qu’il fit avant que le bateau ne coule complètement. Il réussit à nager vers une chaloupe malgré l’eau glacée et contrairement à un Jack Dawson moyen, il fut repêché juste avant de mourir d’hypothermie.

Il était malgré tout bien amoché, à tel point qu’un médecin du Carpathia, un des navires qui a récupéré les naufragés, préconisa l’amputation immédiate des deux jambes. Williams refusa tout net et bien lui en a pris car quelques années plus tard, il allait marquer de son empreinte le tennis US, remportant donc l’US Open en 1914 et récidivant en 1916. Il remporta également 5 Coupes Davis en tant que joueur puis capitaine. Behr quant à lui ne réussit pas une aussi belle carrière que son compagnon de naufrage, mais fut cependant régulièrement parmi les 10 meilleurs joueurs mondiaux avant le naufrage, et joua également une rencontre de coupe Davis dans la même équipe que Williams en 1915. Williams entra au Hall of Fame en 1957 et Behr l’y rejoignit à titre posthume en 1969.

About 

Disparu des radars en 2013 à cause de cela... Mais de retour dès 2014 et ça va chier !

http://ilvafalloirsebattremonsieur.over-blog.com/

Tags:

676 Responses to Le saviez-vous ?, acte III

  1. Nath 13 mars 2012 at 08:02

    Merci pour ces quelques anecdotes, Fred. Je dois dire que je ne les connaissais pas alors ? :lol:
    La seule que je connaissais était celle du chat noir, mais la place de numéro un de Goolagong décelée 30 ans plus tard est incroyable.

  2. Bapt 13 mars 2012 at 08:21

    Un grand merci pour ces anecdotes à la fois amusantes et parfois haletantes comme cette « histoire avec le bateau qui coule ».

  3. William 13 mars 2012 at 08:29

    C’est bon ça ! Merci Fred ! Dingue cette histoire de naufrage, j’en avais déjà entendu parler ici je crois (Antoine peut-être ?).

    Du côté d’Indian Wells, Fish éliminé en 2 sets

  4. William 13 mars 2012 at 08:30

    Par Ebden. Il traverse vraiment une sale passe, on se demande un peu comment Wawrinka a fait pour perdre contre lui…

  5. Pierre 13 mars 2012 at 08:40

    Ce Williams, presque amputé des deux jambes, qui gagne ensuite deux fois l’US (une fois par jambe, donc – s’il avait failli être amputé des orteils, il l’aurait gagné dix fois, hum…-), c’est une histoire de dingue !!!

  6. Kristian 13 mars 2012 at 08:44

    Merci pour l’article. Ces histoires de miracules du Titanic ont quand meme plus de gueule que les miracules plus recents, type Rosset, qui ont juste rate un avion qui allait se cracher.

  7. Quentin 13 mars 2012 at 08:48

    Texte très sympa Fred, j’ai beaucoup aimé l’histoire du chat noir!

    Concernant l’histoire du Titanic, bien que ce n’ai pas de lien direct avec le tennis je profite du temps mort de ces derniers jours pour développer et dire que:
    -le deuxième officier Lhightoller chargé de la mise à l’eau des canots côtés babord s’est montré très strict quant à l’application de la règle « les femmes et les enfants d’abord », contrairement au premier officier Murdoch, chargé de la mise à l’eau des canots côtés tribord, qui a laissé monté bien plus d’hommes. Karl Behr est bien monté côté tribord (canot 5) tandis que Richard Williams s’est très probablement fait rejeté côté babord par Lightoller.

    -les premiers canots sont partis presqu’à vide car presques personnes ne voulait embarquer sur ces fragiles esquifs alors que le Titanic semblait si sûr. Si la souplesse de Murdoch a permis un meilleur remplissage des premiers canots côté tribord et a donc a sauvé quelques vies supplémentaires, en revanche la rigueur de Lightoller a fait que ses premiers canots sont parti presqu’à vide alors qu’il n’y avait déjà que 1178 places pour 2200 personnes.

    En tout état de cause, Behr n’a volé la place de personne et n’est donc pas un gredin, puisque si il avait refusé de monter sous prétexte qu’il restait encore des femmes et des enfants sur le navire, le canot serait juste parti avec une place vide supplémentaire vu que personne n’embarquait sur les canots au début. Le canot 5 dans lequel il a embarqué pouvait contenir 65 personnes, il est parti avec seulement 35 soit un peu plus de la moitié.

    Richard Williams a lui trouvé refuge sur le radeau A qui flottait renversé, tout comme Lightoller avant d’être transferé sur le canot 14 du cinquième officier Lowe (celui qui recueille Rose dans le film).

    C’était mon commentaire HS du jour, je retourne au tennis!

  8. karim 13 mars 2012 at 09:46

    Merci pour ces anecdotes, moi c’est celle de Goolagong qui me scie le plus. Inimaginable aujourd’hui avec les ordinateurs qui calculent la fluctuation de l’indice de masse graisseuse des joueurs pendant les échanges et combien de kilomètres chacun a couru côté avantages.

    Pour l’anecdote du chat noir je ne sais pas ce qui est le plus stupéfiant, que Nastase ait pu introduire un animal sur le court, ou que réellement l’autre abruti ait perdu ses moyens pour avoir vu un matou?

    Quentin qui nous balance plein d’infos à la gomme en oubliant l’essentielle, il était sur le Titanic! Oui Quentin est plus vieux que Pierre et Montagne additionnés.

    Bon cool article en résumé mais j’aurais préféré que Fred nous explique plutôt comment il fait pour tricher à tous les jeux de merde organisés sur ce site pourri. Ou alors c’est comme dans retour vers le futur, tu as un almanach avec les résultats des prochains tournois?

    • Quentin 13 mars 2012 at 09:59

      Rigole, mieux vaut avoir un peu plus de 100 ans que 900!
      Le seul truc qu’il faut retenir de mon commentaire, c’est que Behr n’était pas un gredin et que rien dans son attitude décrite par Fred n’est reprochable. Tu peux zapper le reste, c’est juste un délire de passionné.

    • MONTAGNE 13 mars 2012 at 18:04

      Quoi, Pierre est si vieux que ça ?

  9. Antoine 13 mars 2012 at 10:45

    Je trouve ces histoires excellentes et assez stupéfiantes. Fred: tu aurais peut être gagné à les séparer, visuellement, et à les mettre dans un ordre chronologique..

    J’avais entendu parler il y a quelques mois de l’histoire de Goolagong, au moment ou ils ont corrigé l’erreur. Je ne conaissais pas l’histoire du 5ème homme de Coupe Davis Christain Boussus. Je pense quand même qu’il a du disputé quelques matchs quand l’un ou l’autre était blessé ou HS. Ce n’était pas totalement un tocard même si le quatrième était Brugnon mais c’est vrai qu’à côté du palamarès des trois premiers, ce n’était pas terrible. La France était de loin numéro un à l’époque..

    Je me souviens très bien de l’histoire du chat noir qui avait eu droit à un bel article dans l’Equipe. De mémoire, je pense que c’était cepandant avant 82, non ? Panatta était effectivement très superstitieux..Nadal à côté, c’est de la rigolade avec ses petites bouteilles..

    Je découvre les autres histoires totalement…

    • Fred 13 mars 2012 at 14:57

      C’est vrai Antoine et j’irais même plus loin : à mon sens, chacune de ces histoires pourrait faire un article à elle seule. C’est dingue ce qu’on peut trouver.
      Les anecdotes actuelles semblent bien insipides en comparaison (oeuf)

  10. Colin 13 mars 2012 at 10:47

    Excellentes ces petites anecdotes mon cher Fred, je connaissais celle de Nastase, Panatta et du matou, mais pas les autres.

    Il y avait tellement de monde à bord du Titanic cette nuit-là que ça aurait été bien improbable qu’il n’y ait pas aussi quelques champions de tennis. D’ailleurs, s’il y en avait deux parmi les survivants, il est probable qu’il y en avait aussi parmi les victimes. Peut-être que celui (celle) qui aurait pu devenir le vrai (la vraie) GOAT gît depuis 100 ans au fond de l’océan atlantique.

  11. Antoine 13 mars 2012 at 10:55

    Sinon, à IW Djokopope va arriver peinanrd en quarts contre Almagro ou Berdych qui seront lessivés. Je suis dégouté de la défaire d’Anderson..

    Isner n’aurait même pas besoin de battre Fish pour aller en quarts vu que ce dernier a réussi à se faire éliminer par Ebden. Il y retrouvera Harrisson ou Simon qui a ma grande surprise a réussi à sortir facilement Stan..Maître Gilou arrive donc en huitièmes pour la premire fois en six participations, un résultat inespéré au vu de sa tournée en Amérique du Sud..Harrisson lui a battu Garcia Lopez qui n’a donc pas été capable de faire deux très bons matchs de suite..

    En conclusion, dans le haut du tableau, on voir se rapprocher ce qui pourrait être une demie entre Djokopope et Isner ou, à défaut, Harrisson…à moins que Maître Gilou ne continue sur sa lancée et batte le jeune Harrisson..

    • Bapt 13 mars 2012 at 11:14

      Stan a fait n’importe quoi. Le mérite de Gilou est très très relatif. Par ailleurs, je suis assez content du match de Harrisson qui s’est montré réaliste sans jouer divinement. Une qualité rare chez les jeunes. Il est vrai que Garcia Lopez était cette fois fort moyen… 

  12. Patricia 13 mars 2012 at 11:45

    un bonus extraordinaire pour Goolagong, la photo de son mariage !
    http://www.dailytelegraph.com.au/sport/gallery/gallery-e6freye9-1111119911642?page=9

    Sur la galerie, on voit aussi la photo avec le trophée de n°1 avec nos excuses pour les 30 ans de retard.

    Elle a aussi gagné Wimbledon à 29 ans avec 2 gosses, croyez moi, c’est pas loin du Titanic comme miracle !

  13. karim 13 mars 2012 at 12:42

    @ Quentin

    En fait ce qui m’interpelle c’est justement que tu en saches autant sur un truc pareil, tu es passionné de quoi? Titanic, catastrophes en tous genres, marine? C’est tout de même fou, en fait c’est le tennis qui nous réunit ici mais au hasard de digressions on se rend compte parfois qu’on a un vivier incroyable d’experts, passionnés, fans fous de plein de choses tellement plus intéressantes. Gamin j’avais un grand bouquin illustré sur la conquette du ruban bleu, qu’est-ce que j’ai pu l’user…

    • Quentin 13 mars 2012 at 16:53

      Je suis un FFT (fan fou du Titanic) ;)
      Moins des catastrophes en générale ou même des catastrophes maritimes, c’est vraiment le Titanic qui me fait vibrer.
      J’ai entendu parler de ce ruban bleu, moi c’est le côté transatlantique qui m’attire, quand j’était enfant et que le Queen Elisabeth 2 passait par chez nous j’allais toujours le voir!

      C’est vrai que cette diversité de passion sur ce site et géniale, se retrouver tous uni ici par le même amour du tennis c’est magique!

      C’était ma séquence émotion :)

  14. May 13 mars 2012 at 12:59

    C’est fou ce qui peut se passer dans une vie, même ici il suffit de lancer un sujet et plein de petits experts en sujets divers et variés sortent de leur tannière et nous font partager leur intérêts comme Quentin expert en bateau qui coule dès sa 1ère sortie en mer.

    Le plus incroyable reste les survivants du Titanic futurs champions d’un sport si singulier comme le tennis qui en était encore à ses balbutiements.

    Nastase s’est permis de vrais malhonnêtetés sur un court de tennis, quel culot ! à côté Soderling c’est un chaton avec sa fameuse marque qu’il montre à l’arbitre à 1 mètre de l’impact exacte.

    Je suis surprise qu’aucun adversaire de Nadal n’ait eu l’idée de shooter « sans faire exprès bien sûr » dans ses bouteilles méticuleusement placées. Je serais curieuse de voir si c’est juste un rituel pour se concentrer ou une vraie superstition. Je penche pour la première solution. Mais quand même. Les joueurs d’aujourd’hui sont trop bien élevés.

    En tout cas, on en apprend tout les jours ici, bravo Fred pour cette article très original.

    Sinon moi aussi je trouve louche qu’on ait 2 /3 15loveurs toujours trop bien placés dans les jeux-concours… ;)

  15. Antoine 13 mars 2012 at 13:32

    8 victimes de la gastro à IW à ce jour: Monfils, Melzer, Seppi, Kohlschreiber, Schiavone, King, Rybarikova et Kvitova..

    S’il parvient à passer à travers, et que le tableau est décimé, Maiître Gilou peut gagner le tournoi.

    • Kristian 13 mars 2012 at 13:58

      Absolument. Un peu comme Olivier Panis a gagne le Grand Prix de Monaco.

      Mais a mon avis Djokovic passera au travers aussi (Oeuf).

      • Guillaume 13 mars 2012 at 16:04

        Panis à Monaco… Il reste toujours le dernier Français vainqueur d’un GP, non ?

        • Guillaume 13 mars 2012 at 16:12

          Après vérif, c’est bien ça. Monaco 96, dernière victoire d’un Frenchie en F1. On est bons, là, on est bons !

  16. Kaelin 13 mars 2012 at 14:08
  17. May 13 mars 2012 at 14:19

    La programmation de ce soir n’est pas dégueu avec un Delpo/Verdasco ou un Davy / Belluci en entrée arrosé d’un Stepanek / Tsonga.
    Plus tard Dolgo / Baghda entrent en piste pour finir sur un Federer / Raonic alléchant sur le papier.
    Mes choix pour le prochain tour sont les 1ers cités.
    Et évidemment j’espère bien que Granollers va disparaître du tableau asap!
    Sinon en double la paire Lopez/Nadal continue son petit chemin en sortant les tenants du titre (Dolgo / Malisse)en 2 sets. Le binôme Benneteau / Tsonga avance également d’une case.

    • Kaelin 13 mars 2012 at 17:58

      Del Po/ Verdasco ? Tu espères quoi encore de Verdasco? La seule chose pas trop degueulasse qu’il ait fait récemment, c’est sa tournée en amérique du Sud sur les tournois de plage mais sinon je vois bien Del Po le demonter en bonne et due forme…

      • May 13 mars 2012 at 20:29

        Je n’attends rien de Verdasco, je n’ai jamais eu cette idée d’ailleurs. Sur le papier il peut y avoir match mais tu as raison le 1er set est perdu 2/6, le 2ème, plus équilibré au niveau du score.

  18. Fred 13 mars 2012 at 14:52

    Bonjour tout le monde !

    Merci pour vos commentaires. Et merci à Patricia pour les photos qu’elle a trouvées… C’est vrai que c’est plus sympa de mettre des visages sur des noms pas très connus et un peu sortis d’outre-tombe.
    Karim, t’as encore rien vu… Mon génie du piratage va éclater au grand jour quand je vais gagner G&D au nez et à la barbe de tout le monde ! yark yark (au fait, merci à tout ceux qui ont fait le premier bilan ! je suis déjà 4è… vous commencez à flipper tous hein ?) Par contre, pour la course au concombre, bien évidement, inutile de vous dire que mon objectif n’est pas de la gagner mais de totaliser 0 point… je suis cette fois encore bien parti…

  19. Guillaume 13 mars 2012 at 16:03

    Je connaissais plusieurs de ces anecdotes (pour tout ce qui touche à l’ère pré-Open, une seule adresse : http://www.chansons-net.com/tennis/menu-tennis.html Travail de malade fourni par le – les ? – auteurs).

    Mais j’ignorais totalement celle de Taylor. Il rejoint direct Chaban et quelques autres au musée des grandes figures (encore que pas sûr qu’il faille se réjouir de l’apport sociétal de Taylor) douées raquette en main.

    Il y a quelques temps, j’avais acheté un bouquin sur la joyeuse bande de Michel Audiard, et il s’avère que Blier était très habile tennisman également. Sur les divers tournages, des petits tournois étaient souvent organisés, et Blier gagnait le plus souvent. Même contre Belmondo, fort et endurant mais moins fin techniquement. Voilà, si jamais vous voulez briller en soirée…

    Merci Fred.

    • Christian 13 mars 2012 at 18:22

      Le nom du bouquin, s’il te plaît, Guillaume !?

    • Guillaume 13 mars 2012 at 19:16

      Faut que je recherche, j’ai un doute sur le titre. J’ai prêté le bouquin à un pote, et il a l’air de l’avoir tellement apprécié que je suis sans nouvelles depuis plusieurs mois – du livre, pas du pote.

    • Patricia 13 mars 2012 at 19:29

      Il y a aussi Godard qui était bon tennisman et skieur. Il avait envisagé de réaliser un docu en ne filmant qu’un seul joueur du duel…. Je vous passe un lien qui tisse un audacieux parallèle entre le ciné selon Saint Jean-Luc et le tennis : http://www.edit-revue.com/?Article=110

      Une citation ? « Nouvelle vague » (1990) : « L’autre jour au Palm Beach à Cannes, je jouais avec un officier de l’armée syrienne. Chaque fois que je devais servir, il me disait : Bombardez, Monsieur, bombardez ! ».

      J’ai à l’occasion découvert l’existence d’un court-métrage intitulé « Playing tennis with Jean-Luc Godard » …. bon courage aux curieux !

      • Patricia 13 mars 2012 at 19:42

        Plus dans la lignée des anecdotes de Fred, Chaplin, Paulette Godard, Mickey Rooney, Judy Garland et Douglas Fairbanks (Jr) jouèrent au tennis pour soutenir l’effort de guerre ! http://www.youtube.com/watch?v=eHvsw2VUnt8

        Je ne me rappelle plus si Colin l’avait cité ? JLG a filmé Cathy Tanvier « la Borguette » dans « Film socialisme » !http://videos.arte.tv/fr/videos/cathy_tanvier_a_la_volee-3223820.html

        • Patricia 13 mars 2012 at 19:52

          Enfin, dans la série « Tennis et ciné », ne manquez pas « L’amateur de tennis » pondu par le regretté Serge Daney!

          Trailer :

          « L’Amateur de tennis reprend les chroniques écrites par Serge Daney pour Libération, de 1980 à 1990.
          Décor : Roland-Garros, Wimbledon, la Coupe Davis, Bercy.
          Acteurs : Björn Borg, Ivan Lendl, Chris Evert-Lloyd, John McEnroe, Gabriella Sabatini, Jimmy Connors, Martina Navratilova, Yannick Noah, Steffi Graf, Mats Wilander, Hana Mandlikova, Henri Leconte, Boris Becker…, les arbitres, le public, mais aussi le temps tel que les uns et les autres le maîtrisent ou le subissent.
          Ce sont des portraits, ce sont des récits, des commentaires, des questions et des réflexions. C’est une manière de parler de tennis comme on devrait parler de littérature ou de cinéma, par exemple. En moraliste passionné, en critique conscient de tous… >>

          Citation : « l’avantage de la terre battue, c’est qu’elle créé de la fiction »

          Bande-annonce : pemières pages ! http://www.pol-editeur.com/pdf/22.pdf

        • Colin 14 mars 2012 at 01:31

          @Patricia : oui!

    • Guillaume 13 mars 2012 at 19:43

      Dans le même style, il y a quelques années, un réalisateur avait filmé un match de foot entier en suivant le seul Zidane. 1h30 à ne suivre qu’un joueur, si exceptionnel soit-il, c’est intéressant un moment… et puis ça devient chiant.

  20. Quentin 13 mars 2012 at 16:56

    Federer contre Raonic à 3h comme avant hier?
    J’espère que ça va passer, mais je flippe sévère, surtout si mon doudou est tremblant de fièvre :oops:

    • Kaelin 13 mars 2012 at 17:52

      Julie c’est toi?

    • Quentin 13 mars 2012 at 18:00

      Non, malheureusement, j’espère qu’elle reviendras bientôt…

  21. Arno, l'homme des antipodes 13 mars 2012 at 18:09

    J’aime cet article d’anecdotes croustillantes !! Merci Fred !

    Goolagong, je me joins à la plupart d’entre vous, c’est complètement dingue… Reconnue numéro 1 trente ans plus tard, incroyable !! C’est bien la preuve que les ordi sont pas infaillibles: Federer est bien évidemment toujours numéro 1 mondial…

    COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT !!!!!!!

    Sinon, je viens de comprendre ce qui s’est passé sur les bateaux des croisères Costa récemment… Quentin ?? Reconstitution historique, je veux bien, mais quand même… ^^

    A part ça, qu’est-ce qu’on s’emmerde à Indian Wells… Avec le virus qui traine, c’est littéralement un tournoi à chier…

    Espérons que les prochains matches entre TS valent leur pesant de cacahuètes, parce que sinon, il faudra oublier ça très vite.

  22. Antoine 13 mars 2012 at 19:03

    Pour un type qui n’a jamais joué contre Roger, il a la bonne attitude Raonic, en tout cas en paroles:

    http://www.welovetennis.fr/atp-indian-wells/45793-federer-raonic-a-qui-le-pourboire

    Il ne fait pas celui qui rapelle à tout bout de champ à quel point l’autre est ceci ou cela, que cela va être très dur et qu’il va essayer de faire de son mieux…Non, il part avec l’idée qu’il est là pour jouer son match, et le gagner si possible. On verra ce que cela donne sur le court…

    Je m’attends à deux ou trois tie breaks…

  23. Antoine 13 mars 2012 at 19:10

    On raconte dans « l’Equipe » que le tiercé pour remplacer Forget serait Clément, Escudé ou Grosjean. Ils citent également Amélie ou Pioline mais sans conviction…

    Clément est trop jeune, joue encore et ne peut pas avoir d’ascendant sur les joueurs; Escudé a échoué en Fed Cup. Pioline est trop individualiste et n’a pas été un bon partenaire de Coupe Davis. Grosjean peut être pas mal mais ce serait mieux qu’il ait une expérience de coaching avant. Je vote Amélie.

    • Guillaume 13 mars 2012 at 19:31

      Grosjean semble particulièrement tenir la corde, même s’il manque d’expérience. Clément part d’un peu plus loin… tout simplement parce qu’il est encore joueur, et n’envisage la retraite en fin d’année que si le corps lâche. L’expérience, Escudé l’a, mais la question semble actuellement plus être de savoir s’il a envie de repartir dans une aventure collective. Après Bratislava il se disait plutôt fatigué après trois ans à gérer les cas Bartoli, Rezaï, Cornet and co.

      Pioline à l’opposé a laissé un si piètre souvenir à l’époque où il co-dirigeait Bercy que c’est cuit pour lui. Santoro n’est pas intéressé. Amélie plairait semble t-il bien aux joueurs, Llodra en tête (elle a travaillé avec lui sur quelques tournois en 2010) mais… c’est une femme, et à ce titre c’est plus la Fed Cup qui lui semble promise. On ne dégraisse pas comme ça le mammouth du tennis français :)

      Du coup, le poste devrait effectivement échoir à un des trois héros des épopées de 2001-2002. Et ça ne serait que justice par rapport à leurs états de service dans la compèt.

    • Nath 13 mars 2012 at 19:36

      Amélie n’est-elle pas la plus jeune d’entre tous ? Je dis ça par rapport à ton commentaire sur Clément, qui est je crois également plus âgé que Seb. Escudé avait-il coaché avant son expérience en Fed Cup ?

      Sinon, Davy forfait pour cause de maladie… hécatombe.

  24. MarieJo 13 mars 2012 at 19:24

    ahh c’est du très bon fred !

    pour le chat j’avais déjà lu ça qque part, mais je crois qu’il a du encore faire pire ! pauvre petite bête !

    l’histoire du titanic regorge quand même d’histoires les plus incroyables qui soient, merci en tous cas !

    sur l’actu, on dirait que les comm déplacés de mika font des vagues…
    http://straightsets.blogs.nytimes.com/2012/03/13/target-of-llodras-racial-slur-says-a-fine-is-not-enough/?smid=tw-NYTStraightSets&seid=auto

    bref c’est pas du joli, et je pense que la version française devait être sans doute « putain de chinoise »… ce qui est la même chose que fucking chinese, et les excuses de llodra sont quarrément à côté de la plaque ! surout que maintenant grâce à notre gloire nationale dujardin, tout le monde connait le mot « putain » outre atlantique !

  25. Antoine 13 mars 2012 at 19:40

    Très impressionnant dans ce début de match contre Fernando, Del Po…Double break 4-1, service à suivre. Il ne fait pas de fautes et Fernando explose assez vite..Plus à l’aise qu’à Dubaï, Del Po. mis à part le fait qu’il a beaucoup joué ces derniers temps, tous les voyants sont au vert. Il peut faire très mal sur ce tournoi…

  26. Quentin 13 mars 2012 at 19:51

    Davydenko forfait :(
    Bellucci en huitième contre Federer ou Raonic

  27. Coach Kevinovitch 13 mars 2012 at 20:12

    Le saviez-vous?

    Roger Federer a déjà pris un vélo, un double bagel: http://www.eurosport.fr/dispense-de-sport_blog153/il-a-mis-federer-a-l-amende_post1532164/blogpostfull.shtml

    • Nath 13 mars 2012 at 20:16

      Oui

  28. Quentin 13 mars 2012 at 20:24

    Federer aurait annulé son entraînement hier…
    Ça sent pas bon tout ça :evil:

    • Jérôme 13 mars 2012 at 20:31

      Si c’est le cas, ça fait doublement chier. :lol:

      • Arno, l'homme des antipodes 13 mars 2012 at 20:42

        Triplement: je viens de bouffer une choucroute…

    • Arno, l'homme des antipodes 13 mars 2012 at 20:37

      T’as vu ça où, toi ????

    • Quentin 13 mars 2012 at 20:43

      J’ai vu ça sue welovetennis dans le post d’un forumeur que je ne connais bien.
      Bref, l’info pas fiable par excellence, comme dirais Sylvie « wait and see ».

      • Arno, l'homme des antipodes 13 mars 2012 at 20:47

        Et tu oses nous faire flipper avec des news de welovetennis ????? Mais bon, y a pas de fumée sans feu; à mon avis, vous savez quoi ?? Fed va en chier demain…

      • Sylvie 13 mars 2012 at 22:45

        C’est la première fois qu’on me cite, je suis zémue ;)

  29. Nath 13 mars 2012 at 20:34

    JMDP a sauvé 4 balles de 2° set, il m’énerve ce grand dadais !

  30. Jérôme 13 mars 2012 at 20:42

    Toujours égal à lui-même, ce gros c… de Verdasco.

  31. David 13 mars 2012 at 20:56

    Verdasco est en train de montrer tout son talent.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis