The Cucumber Contest – Second round : Miami Vice – Le Djoker revient au business (œuf)

By  | 3 avril 2012 | Filed under: Cucumber Contest

Second round de la Contest : après 13 tournois joués sur les 45 prévus par le règlement, nous avons un leader et un loser.

Nath, qui vient de s’illustrer avec un article sur les pronos foireux, peut se targuer de ne pas en avoir fait beaucoup à ce jeu depuis le début de l’année. Reste que si Fernando Gonzalez sort de sa piscine pour aller gagner Houston, je veux bien être désigné monture officielle du pape Antoine 1er, et me nourrir exclusivement de picotin.

Florent est en embuscade, mais semble également bien mal embarqué avec son Fish à Houston, le poisson est hors de forme et blessé…

David et Antoine sont placés, prêts à attaquer, avec un joli triplé Montpellier, Zagreb, Rotterdam pour le premier cité, et un judicieux Djokovic à Miami pour Antoine, lui permettant de coller à la culotte de David de justesse… Méfies-toi vieux, un accident est si vite arrivé…

Viennent ensuite douze 15-lovers compris entre seize et treize points, tous bien dans le coup et encore crédibles pour la victoire finale. Mention spéciale à Sam pour avoir envoyé Dodig à Indian Wells.

A 9 points du leader, soit trois victoires, c’est comme en Ligue 1 : on est distancés. Votre serviteur a le privilège d’être seul à cette place charnière, et toujours devant Karim. L’honneur est doublement sauf, la Cucumber contest ne sera pas encore supprimée cette fois-ci.

Pour les quinze relégués à plus de 9 points, mais moins de 12, pas grand-chose à dire : la tournée sur terre devrait creuser quelques écarts, mais pas tant que ça, étant donné le plébiscite dont Nadal a fait l’objet… On signale simplement que l’équipe de Basti(a)en a joué le premier match de l’année à Doha avec douze joueurs au lieu des onze réglementaires… ses points pour cette victoire lui ont été retirés. Mention spéciale à Julie pour avoir été la seule à avoir pressenti (voire permis ?) la victoire de Federer à Indian Wells. Si Roger nous fait une 2005, tu finiras quand même l’année avec 36 points !

Pour les suivants la tâche se complique, et on s’oriente déjà vers « jouer le maintien ». Les onze participants entre 3 et 7 points n’ont en fait pas cru en Roger, ni en Ferrer : erreur fatale, le Suisse est en grande forme depuis 6 mois, et le « Little Five » ne perd quasiment que contre le Big four… qui ne va pas à Acapulco !

Le loser est Fred, champion toute catégorie des jeux 2011 dont le déclin pour 2012 fait peine à voir. Comme si Rod Laver venait aujourd’hui s’humilier contre Gilles Simon au premier tour de Bucarest… triste. L’année prochaine, en division inférieure à coup sûr, on ne le verra plus : va falloir t’accrocher, c’est pas facile aujourd’hui Sportvox…

Pour tout le monde sauf Fred : Houston va être décisif, les pronos divergent, et les places vont changer, sauf en cas de victoire d’un no-name. Monte-Carlo et Barcelone souriront aux audacieux ayant misé sur Djoko et Ferrer, mais ne seront certainement pas décisifs dans la victoire finale… Vivement Eastbourne que les vrais connaisseurs sortent du lot !

Tags:

138 Responses to The Cucumber Contest – Second round : Miami Vice – Le Djoker revient au business (œuf)

  1. Le concombre masqué 3 avril 2012 at 12:51

    Le tableau est un poil moins lisible car je voulais faire apparaître les pronos des trois prochains tournois…pour ceux qui n’arrivent pas à bien lire, Fred a zéro point.

    Concombre.

  2. Fred 3 avril 2012 at 13:10

    ah ah ah, naïf enfant… comme si le fait d’avoir 0 point était faisable autrement que par un choix délibéré.
    Comme l’a si bien rappelé le concombre, j’ai écrasé tout le monde à tous les jeux de 2011. Vous pensez vraiment que ce genre de triomphes répétés intéresse un compétiteur comme moi ? non, évidement…
    Ah un certain moment (je ne vous dis pas quand) vous verrez que mes pronos vont tous s’avérer justes d’un seul coup et je passerai en tête en fin d’année… Ma gloire n’en sera que plus grande!

  3. Elmar 3 avril 2012 at 13:17

    Moi aussi, je me file un handicap en choisissant systématiquement le demi-finaliste.

    • Le concombre masqué 3 avril 2012 at 13:48

      ci-mer pour la mise en Une.
      May the force be with you for the next tournaments…

  4. Antoine 3 avril 2012 at 13:26

    Bon, 3ème ex aecquo avec David, ce n’est pas trop mal et nous devrions monter au classement tous les deux avec les victoires de Nadal à Monte Carlo et à Barcelone puisque Florent a pronostiqué Djoko à Barecelone alors qu’il n’y a jamais fout les pieds et pas davantage cette année… On devrait rejoindre Nath, sauf si Ferrer gagne à Barcelone, ce qui n’arrivera pas puisque Nadal y sera certainement vu que le tournoi de Madrid ne commence que huit jours après la fin de Barcelone (et oui, il fallait regarder les dates aussi !).

    La seule qui peut faire déjouer cela est Sylvie qui a pronostiqué le Djoker à Monte Carlo, mais Nadal sera au moins en finale et son retard est trop important…

    Donc après Barcelone, je serai premier ex aecquo avec David et Nath. Après, je les laisserai sur place…

    Tout baigne !

    • Quentin 3 avril 2012 at 16:54

      A mon avis tu tiens la corde, pour le court terme, en tout cas, le danger s’il y en a un ne pourra venir que de Sylvie puisque c’est la seule à s’être clairement démarquée des premiers dans ses choix. Si Nishikori performe à Houston et Djokovic à MC elle pourrait bien faire péter la timballe.

  5. Antoine 3 avril 2012 at 13:28

    Sinon, Cucumber, peux tu stp rappeller les règles d’attribution des points..Tout le monde a du un peu oublier…

    • Le concombre masqué 3 avril 2012 at 13:43

      Vraiment?

      3 points pour avoir correctement pronostiqué le vainqueur d’un tournoi.

      1 point si le joueur pronostiqué a atteint la finale.

    • Antoine 3 avril 2012 at 14:02

      Merci ! J’avais oublié pour ma part..Sinon, je vois que tu est en plein dans le milieu du classement Cucumber. Comment expliques tu ce résultat ?

      • Le concombre masqué 3 avril 2012 at 14:11

        Placé grâce à deux trois valeurs sûres du type Djoker à Miami et Fed à Dubaï. Mes coups de poker n’ont pas fonctionné pour l’instant…mais j’en ferai toute la saison : soit pour couler davantage encore, soit pour gravir l’Olympe…sachant que je risque bien, en réalité, de singer Sisyphe.

  6. Antoine 3 avril 2012 at 13:32

    C’est quand même marrant de voir que Julie qui a pronostiqué Roger à tous les tournois sans exception fait mieux qu’Ulysse, non ? Ulysse, comment expliques tu ce brillant résultat ?

    Et marrant de voir que Coach n’a pas cru que son poulain Nadal pouvait gagner à Barcelone et misé sur Ferrer, à moins qu’il ne se soit dit que Nadal n’y mettrai pas les pieds..Encore un qui n’a pas regardé le calendrier à moins qu’il ne pense que Ferrer va subitement tout exploser, y compris le taureau de Manacor..Est ce bien le cas, Coach ?

    C’est vrai que la place du malheureux Fred fait peine à voir. C’est bien la preuve que la justice existe encore. On ne peut pas voler des titres comme cela impunément sans être rattrapé à un moment ou à un autre…

    • Ulysse 3 avril 2012 at 14:13

      « C’est quand même marrant de voir que Julie qui a pronostiqué Roger à tous les tournois sans exception fait mieux qu’Ulysse, non ? Ulysse, comment expliques tu ce brillant résultat ? »

      Ça n’a rien de marrant. Tout le monde sait que j’ai toujours été au fond de la classe prêt du radiateur quand il s’agit de faire des pronos long terme.

    • Le concombre masqué 3 avril 2012 at 14:15

      Là où je m’inquiète pour Nadal, c’est que Fred l’a mis vainqueur à Monte Carlo…le pauvre ne devrait donc même pas aller en finale. Mais risque de rebondir à Barcelone où Ferer se fera sortir à la surpise générale par Gulbis dès le premier tour…

      • Fred 3 avril 2012 at 14:26

        éééhhh un ptit peu de respect s’il vous plait !!
        Alors on fait un petit prono foireux et hop, direct on se fait karimisé et on porte la poisse avec ses pronos??
        Je dis non monsieur ! C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens et rira bien qui rira le dernier et tant va la cruche à l’eau qu’à la fin tu m’les brises!

        • Le concombre masqué 3 avril 2012 at 14:32

          et c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.
          Mais c’est pas un petit prono foireux que tu nous a fait mon cher Fred, mais 13, série en cours…
          Fallait pas te barrer de Val, Fredo: là, se situe la source du pouvoir.

          • Le concombre masqué 3 avril 2012 at 14:36

            Et la susceptibilité te sied plutôt mal. Que devrait justement dire karim alors?

        • Fred 3 avril 2012 at 14:38

          argh, Val… par moment, je me surprends à regretter cette période bénie où je n’avais pas grand chose à faire tout en faisant croire que j’étais à fonds chargé de taf… arf…
          et ensuite, je me souviens de cette merde de rer A et de ce fabuleux petit passage puant la pisse à la sortie de la gare rer et je ne regrette vraiment plus rien !
          Et tu m’as jamais dit si tu bossais aussi à la socgen ou ailleurs toi?

          • Le concombre masqué 3 avril 2012 at 14:41

            non non ailleurs, mais je te l’avais dit, il me semble. mais le RER et l’odeur de pisse ont (entre autres) aussi eu raison de moi. je quitte le bercail fin Juin…pour ne plus jamais y revenir! Si ça se trouve je te suis : tu es parti où?

          • Fred 3 avril 2012 at 14:45

            Je suis à Montparnasse ! endroit béni à même pas 30min de chez moi, où il y a les fabuleux jardins de l’Atlantique avec ses 5 cours sur lesquels j’essaye de jouer au moins 1 ou 2 fois par semaine, été comme hivers! tu vas où toi? tu es presta?

            • Le concombre masqué 3 avril 2012 at 14:52

              Je ne suis pas presta, je démissionne pour un nouveau taf à Miromesnil : à 10 minutes de chez moi!

            • Fred 3 avril 2012 at 14:58

              ben ça va être le jour et la nuit alors… Val de Fontenay… comment tu as fait pour tenis si longtemps ?

  7. Florent 3 avril 2012 at 14:35

    Merde, me voila piegé par le Fish d’avril!

  8. Quentin 3 avril 2012 at 15:50

    8ème exequo, ça me change de ma 51ème place de G&D
    Ca c’est un vrai jeu au moins! La preuve je m’en sors…pour le moment.

    • MacArthur 3 avril 2012 at 17:09

      « Ca c’est un vrai jeu au moins! »

      Ahahahahaha. Je pense qu’Antoine va avoir quelques comptes à régler très vite :-)

  9. karim 3 avril 2012 at 16:42

    Je vais créer mon propre jeu… Auquel je jouerai seul avec vous tous et c’est moi qui choisirai les équipes de chacun.

  10. William 3 avril 2012 at 16:46

    Je suis dans le ventre mou… Bon c’est déjà mieux que l’Odyssee 2011 ou le concours de prono de l’US Open !
    Mais je vais tous vous souffler avec mon duo Federer-Roland Garros et Djokovic-Wimbledon !

  11. Antoine 3 avril 2012 at 17:08

    Je ne comprends pas Karim: il se plaint alors qu’il y a une douzaine de particpants derrière lui..Cela semble un résultat plutôt potable, non ?

  12. Colin 3 avril 2012 at 17:44

    C’est marrant de voir que je suis au milieu de tableau à la CC alors que j’ai fait mes pronos en 5 minutes, au hasard complet, alors que je me retrouve avant-dernier à G&D en ayant passé bcp plus de temps à réfléchir à mes équipes.
    Des fois, il faut savoir faire simple!

    Sinon, une remarque sur ton tableau, moi je n’aurais pas suivi la même numérotation au classement:
    1 Nath
    2 Florent
    3A David
    3A Antoine
    5A Benja
    5A MarieJo
    5A Sylvie
    8A Quentin
    8A Cochran
    8A Clément
    11A Fieldog
    11A Bastien

    etc. jusqu’à 45 Fred.

    • Le concombre masqué 3 avril 2012 at 18:42

      Certes, le round 1 avait également été numéroté comme le 2, ce qui n’est pas le plus pertinent.

      Ce sera corrigé pour le round 3, maître Colin.

  13. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 3 avril 2012 at 18:13

    Merci à notre cucurbitacée préférée pour cette mise à jour fort à propos (excellent titre au passage (oeuf)) !
    Pour ma part, je joue placé en ayant pris 10 points sur cette période post-OA. C’est beaucoup moins bien que Nath (félicitations miss) mais c’est beaucoup mieux que beaucoup, hein Fred :lol: . Attention à la Karimisation…
    La constance dans le foirage de prono de Karim a quelque chose d’assez passionnant. Ca défie toute logique ! Je veux dire, on ne peut pas être aussi nul année après année après année, dans tous les jeux auxquels on participe sans que quelqu’un vous ait jeté un sort ou un envoutement au préalable.
    Peut-être qu’une méchante fée s’est penchée sur son berceau à sa naissance en lui disant : « la nature t’a déjà bien doté mon petit, nul en prono toute ta vie durant tu seras… »
    La question qui se pose ensuite est donc de savoir si la nature ne l’aurait pas aussi arnaqué ? Moi ça me fait penser à Jean-claude Duss dans « Les bronzés ». Ou alors pour être aussi malheureux au jeu, il a la plus belle femme de Dagobah… Je m’interroge.

    Mais je m’égare. Pour en revenir à la CC, Antoine croit tenir à la corde. Peut-être…ou pas. Isner risque fortement d’être cramé après son w-e de coupe davis. M’étonnerait qu’il performe à Houston. Fish semble hors de forme, à moins que cela soit un forfait diplomatique mais j’en doute. Nishikori très plébiscité également n’est a priori pas inscrit à Houston. C’était peut-être Monaco la bonne pioche pour ce tournoi…

    Bref, si ce premier quart de la saison n’aura pas permis de dessiner déjà un vainqueur, il aura en revanche fait un sacré écrémage, hein Fred ;) .
    Take care, je n’ai pas encore abattu toutes mes cartes… :mrgreen:

    • Nath 3 avril 2012 at 19:36

      Monaco va à Houston ? Ça peut effectivement jouer…

    • Colin 3 avril 2012 at 19:56

      C’est qui le Gonzalez que tu voyais gagner à Houston, Nath?

      Maximo?

      • Nath 3 avril 2012 at 20:04

        Le gonzalez que je voyais gagner à Houston était le tout jeune retraité Fernando.

  14. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 3 avril 2012 at 18:35

    Bon a priori, toujours pas de WC demandé par Roger pour MC…
    Je fais partie de ceux qui pensent qu’il a plus à perdre qu’à gagner en ne jouant PAS Monte-Carlo.
    Si on se réfère aux dernières saisons, les coupures importantes lors de cette partie de la saison ont rarement été favorables au suisse.
    On l’a souvent retrouvé hors de forme lors de son 1er tournoi de TB, en l’occurrence Rome quand il ne jouait pas MC.
    Plus que l’aspect comptable (après tout, il n’a « que » 180 points à défendre sur le rocher), j’ai un peur 5 ou 6 semaines d’arrêt de la compétition lui soit préjudiciable. Surtout qu’en tenant compte de son élimination précoce à Miami la semaine dernière et vu que la Suisse n’est plus en lice en coupe Davis ce w-e, il aura tout de même eu près de 3 semaines d’arrêt avant une éventuelle participation à MC… Ca parait suffisant pour recharger les accus non ?
    Roger, évidemment on ne te demande pas de t’y défoncer mais seulement d’y faire le minimum syndical pour ne pas perdre le rythme de la compétition et ne pas casser ta belle dynamique des derniers mois…
    Et après tu leur exploses tous leur race à Rome et Madrid et tu passes n°2 à RG ! Mouahhhhhhhhhhhhhhhhh !

    • Antoine 3 avril 2012 at 19:26

      C’est beau ce que tu écris Fieldog.

      • MacArthur 3 avril 2012 at 19:45

        Peut-être que Roger est juste un tout petit peu plus réaliste que ses fans et qu’il se dit que ça ne sert à rien d’aller se défoncer sur terre s’il est incapable de ne pas dépasser les 1/2. Le rythme, certes. Mais ce n’est pas non plus bon pour la confiance.

        La solution: laisser les deux lascars s’entretuer pour venir les ceuillir a RG et Wimb

        • Nath 3 avril 2012 at 19:56

          s’il est incapable de ne pas dépasser les 1/2, c’est plutôt une bonne nouvelle pour lui, moins pour la glorieuse incertitude du sport…

    • Elmar 3 avril 2012 at 20:46

      Je ne suis pas d’accord avec la saucisse.

      A partir de Madrid, le rythme va être infernal. En 18 semaines, il y aura 9 tournois à jouer, dont 3 GC. C’est donc 12 semaines (un peu plus, même, avec Roland qui commence le dimanche et les JO qui commencent un samedi) de compétition intense sur 18 semaines. C’est juste énorme et il me paraît évident que personne n’arrivera à être au taquet d’un bout à l’autre de cette folle série.

      Alors à ce titre, arriver un peu plus frais que les autres, ne pas être au top sur le diptyque Madrid-Rome, ce n’est guère important si le Rog’ parvient à ramasser les morts à partir de Wimbledon, un peu comme au marathon où il y a deux stratégies: partir à fond afin de prendre de l’avance ou courir à son rythme en sachant que ceux devant exploseront à un moment donné.

      En fait, je crois même que je sauterais Madrid à sa place. Rome-Roland sur terre, soit la portion congrue, avant d’enchaîner trois tournois sur gazon : Halle, Wimbledon, JO.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 avril 2012 at 09:09

        Tu as certainement raison Elmar. Mais il attaque une période très favorable en terme de différentiel points à défendre/points à gagner par rapport à ses petits camarades.
        Il serait donc dommage qu’il se foire sur sa saison de TB…

  15. Ulysse 3 avril 2012 at 19:09

    Gilou sélectionné pour battre les américains sur TB ? Et vous vous demandez pourquoi ?
    Ne cherchez plus. Ça doit être ses trois tournois sur terre de février qui ont tapé dans l’oeil de Forget. Il fait l’erreur classique de l’enfant qui se dit : « la pièce vient de tomber 10 fois de suite sur pile, maintenant c’est sur elle va tomber sur face ». Et non Guitou: la pièce c’est toujours une chance sur deux.

    • MacArthur 3 avril 2012 at 19:17

      Forget n’avait pas réellement le choix.

    • Colin 3 avril 2012 at 19:51

      La raison est plus simple: sachant que Carlos Berlocq ne joue pas dans l’équipe US, les chances de succès du Phasme sont boostées !

    • Elmar 3 avril 2012 at 20:52

      La raison est encore plus simple: Gasquet se plaint de son coude.

  16. Nath 3 avril 2012 at 19:54

    Les résultats de Fred dans les jeux, c’est vraiment qualque chose, tu ne risques pas de passer inaperçu avec ça !

    Après un début de saison marqué par la poisse (1 forfait, 1 abandon au premier tour et une défaite d’entrée dans les 3 premiers tournois), j’ai réussi à sortir la tête de l’eau. Je remercie tous les joueurs en qui j’ai cru et qui m’ont offert 3 points, soit Tsonga, Djokovic, Youzhny, Federer, Ferrer, Federer à nouveau et encore Djokovic. Car tous mes poulains présents en finale ont remporté la victoire, même si je sais que ça, ça peut encore tourner (en ayant choisi Gonzo à Houston par exemple…). Merci pour la MAJ, Concombre ;)

    • Fred 4 avril 2012 at 09:38

      Ah mais ravi de ne pas passer inaperçu à tes yeux Nath… ;)

  17. Alexis 3 avril 2012 at 20:10

    Beau boulot, Conc’!
    Je suis en revanche pas très satisfait de mon classement : la malchance sans doute.

  18. William 3 avril 2012 at 20:37

    Vivement la terre battue… Ah mais il paraît que ça a déjà commencé ? Charleston ?

    La rencontre France-USA s’annonce assez serrée je pense. Monfils était quand même un bel atout pour Forget. Performant sur terre battue, performant quand il joue en France, bon relanceur (apparemment seul joueur à avoir jouer un match contre Karlovic sans se prendre d’ace)… Bref c’est une mauvaise nouvelle. Le forfait de Fish n’est vraiment pas important pour les USA. Sa victoire contre Wawrinka est bien sa meilleure victoire de la saison, et encore, au cinquième contre un Stan poussif… Harrison le dit lui même, il se sent bien sur terre et est très excité à l’idée de jouer contre Tsonga et compagnie. Il est motivé le Ryan et je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher de battre Simon. Il a perdu dans un match très serré contre lui à Indian Wells, sur une surface donc plus phasmophile. Je me rappelle d’une interview d’Harrison après sa victoire en simple en Suisse. Le match comptait pour du beurre mais il disait s’être mis un point d’honneur à le gagner pour montrer à son capitaine qu’il pouvait compter sur lui. Il a manifestement été entendu. On ne peut pas dire qu’il manque de plomb dans la cervelle le jeune…
    Je crois que les Bryan n’ont gagné qu’un seul titre pour l’instant, ils ne sont peut-être pas dans la forme de leur vie et le double est largement prenable. D’autant que Benneteau revient bien et aura envie d’en découdre.
    Tsonga-Isner sera certainement le match à gagner absolument pour chaque équipe, et vu sa piètre qualité de relance Big Jo pourrait avoir du mal à contenir les missiles de Big John. J’ai hâte de voir si Isner est en forme et de voir l’effet de sa deuxième balle sur la terre de Monte Carlo.
    Bref, on ne devrait pas s’ennuyer ce week end !

    • Elmar 3 avril 2012 at 20:51

      La rencontre paraît ouverte, même si, d’un oeil extérieur, la France semble favorite. Elle a en tous cas plus d’options que les USA qui n’ont que deux joueurs de simple disponibles, ce qui m’a toujours paru être très handicapant pour une équipe. La France possède quatre joueurs susceptibles de jouer le simple, ce qui laisse quand même plus de marge de manoeuvre. Isner aura beaucoup de poids sur les épaules et ce n’est pas dit qu’il soit aussi stratosphérique qu’à Fribourg; il serait même étonnant qu’il le soit.

  19. Sam 3 avril 2012 at 21:15

    C’est vachement bien foutu, nickel, clair et tout. Un seul truc me chagrine: qui est ce « Sam » assez marbré pour avoir pronostiqué Dodig à Indian Wells ?

  20. Ulysse 3 avril 2012 at 21:32

    Albano Olivetti joue actuellement un premier tour au challenger de Tallahassee (ça existe). Il mène 40-15 sur son service mais le premier jeu est interrompu car il pleut au nord de la Floride.

    • Bapt 3 avril 2012 at 21:43

      ça c’est de la news haletante !

      • Ulysse 3 avril 2012 at 23:21

        Je ne te le fais pas dire.

    • Babolat 4 avril 2012 at 16:07

      Tallahassee sans rien faire au lieu de jouer au tennis. Ouais… je sors.

  21. Sylvie 3 avril 2012 at 22:47

    Merci pour cette mise à jour. Je suis surprise d’être si haut classée alors que je me suis bien loupée sur le doublé IW /Miami. je voyais bien Murray perfer mais je me suis trompée de tournoi. Del Potro a été en forme trop tôt quant au Djoker, j’avais misé sur une baisse de régime qui n’a pas complétement eu lieu.

    Je vois aussi que mon point pour avatar petit et vert ne m’a pas été attribué malgré le réglement Je vais donc reprendre mes tâches jaunes d’ici peu, le cornichon comme avatar, ce n’est pas top.

  22. Le concombre masqué 4 avril 2012 at 08:15

    ce qui m’ennuie c’est qu’à chaque fois que je décide de mettre la CC à jour après la fin d’un tournoi, c’est le Djoker qui le gagne…

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 avril 2012 at 08:55

      En effet, c’est un problème…

    • Nath 4 avril 2012 at 18:47

      Que nenni, c’est à chaque fois que je le mets vainqueur à un tournoi qu’il le gagne effectivement (si et seulement si).

  23. karim 4 avril 2012 at 09:33

    Jeanne, je suis en train d’écrire un papier sur la pouxomachie. Si si c’est sérieux, il tient sur un post it mais il sortira. Et te rendra hommage.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 avril 2012 at 10:05

      Karim, qu’elle va être ta stratégie pour la suite de la saison? :mrgreen:

    • karim 4 avril 2012 at 13:19

      Ah oui saucisse, j’ai vu tes commentaires désobligeants sur mes perfs, j’aurais trouvé ça très drôle et truculent s’il s’était agit d’un autre!!!
      Ma stratégie? Rester le meilleur, continuer d’être une visionnaire.

    • Jeanne 4 avril 2012 at 22:26

      Très touchée ! G hâte !

  24. Antoine 4 avril 2012 at 12:51

    Les Bryan largement prenables comme le dit William ? Faut le dire vite quand même, même s’ils n’ont gagné qu’à Sydeny depuis le début de l’année, un résultat du en partie à l’indisponibilité de l’un d’entre eux devenu père…

    Quand on voit leur palmarès sur terre et en Coupe Davis, il vaut mieux ne pas trop compter sur le point du double. L’année dernière, ils ont gagné à Monte Carlo, à Madrid, à Houston. En 2010, à Rome, à Madrid, à Houston…Ces deux dernières années, les Bryan ont gagné à chaque fois deux GC…Ils ont gagné 76 titres..Ils sont numéro un depuis des années…

    Ils ne sont pas invincibles, et ont même été déjà battu en CD par une équipe française, mais les battre à nouveau serait un exploit…

    • Colin 4 avril 2012 at 13:04

      Un exploit que Llodra et Clément ont accompli aux JO de Pékin dans le match pour la médaille de bronze.

      Comment ça « révisionnisme »? Mais pas du tout!

    • Quentin 4 avril 2012 at 14:02

      Soit dit en passant, l’un des grands exploits de Federer et Wawrinka en double est d’avoir battu cette paire aux JO 7-6 6-4 en demi (Aspelin et Johansson en finale 6-3 6-4 6-7 6-3, c’était quand même une paire niveau en dessous des Bryan).
      C’est depuis ça qu’on considère qu’ils forment une grande paire de double et donc que la Coupe Davis est gagnable pour la Suisse. Alors qu’il ne s’agit que d’un match (si on prend les JO, que d’un tournoi) alors que justement depuis 2005 les Bryan ont fini chaque année numéro 1 mondial SAUF en 2008 où ils sont tombés au deuxième rang derrière Nestor et Zimonjić, ce qui devrait quand même mettre la puce à l’oreille.
      Un peu comme si on disait que Benneteau pouvait gagner un GC parce qu’il a battu Federer à Bercy 2009…

      • Arno, l'homme des antipodes 4 avril 2012 at 14:05

        Julien Benneteau peut pas gagner de GC ???? Merde, un de mes rêves s’écroule…

      • Colin 4 avril 2012 at 14:22

        Benneteau n’est pas allé au bout de Bercy, Fed & Waw ont remporté la médaille d’or en suivant. Pour gagner la Coupe Davis, dans le cas d’une équipe comme la Suisse, il faut gagner 4 matches de double, ce qui est largement faisable, sachant que tous ces matches ne se font pas contre des équipes du niveau des Bryans…

        La Suisse ne remportera sans doute jamais la Coupe Davis, mais ceci dit c’était loin d’être infaisable. La preuve, Ljubicic et Ancic l’ont fait en 2005.

      • Quentin 4 avril 2012 at 14:56

        Ancic et Ljubicic ont gagné leurs 4 matchs de double cette année là. A titre de comparaison, Federer et Wawrinka ont perdu leur deux derniers, contre l’Australie en septembre dernier et contre les Etats-Unis cette année.
        Contre un double de la qualité de la France ou de l’Argentine, les chances sont on ne peut plus limitées.
        Et avec les réultats de Wawrinka en simple, sans équipe de double fiable, une victoire de la Suisse en Coupe D

        • Quentin 4 avril 2012 at 14:57

          en Coupe Davis me semble totalement utopique (désolé Elmar…).

      • Colin 4 avril 2012 at 17:30

        Pour gagner la Coupe Davis une fois, tu peux perdre autant de matches de double que tu veux les années précédentes et suivantes, du moment que tu en gagnes 4 d’affilée l’année N, c’est bon. Les suisses l’ont fait aux JO, et avec une certaine marge (aucun set perdu jusqu’en finale, alors qu’ils ont affronté Bolelli/Seppi, Tursunov/Youzhny, Bhupati/Paes et les Bryans) donc rien ne permet d’exclure qu’ils auraient été capables aussi de le faire une année, une seule, en CD. Après tout, Ancic et Ljubicic que tu juges si exceptionnels, n’ont fini que quatrièmes des JO de 2004 (défaites face à Gonzalez/Massu puis face à Kiefer/Schuettler). Donc s’il avait fallu inférer leurs chances de remporter leurs 4 matches de double de la campagne 2005 à l’aune de leurs JO 2004, personne n’aurait misé la moindre piécette sur eux!!!

        Pour gagner une compétition majeure UNE fois, quand on n’a pas l’équipe pour la gagner à la régulière une fois sur deux (comme c’est le cas de l’Espagne depuis 2004), la seule solution c’est un alignement d’astres, comme la France de 2001 ou la Croatie de 2005. Ça arrive, à condition d’y croire et de s’en donner les moyens.

        Par analogie, je dirais que c’est comme Agassi sur les jeux de retours. Il peut bien perdre 5 jeux de retour consécutifs sans marquer le moindre point sur le service adverse, du moment qu’il arrive à le breaker à 5/5 pour gagner le set 7/5. Le résultat sera bien plus probant que celui d’un retourneur moyen/bon qui va aller à 30 ou à égalité sur chacun des jeux de service de son adversaire, sans réussir à le breaker une seule fois.

  25. Arno, l'homme des antipodes 4 avril 2012 at 13:04

    Merci pour le boulot, Master Cucumber.

    Me concernant, je suis dans le ventre mou, tendance haute… J’ai peu de regrets sur cette période post-OA, si ce n’est qu’il aurait été plus profitable d’inverser mes pronos entre IW et Miami, puisque j’ai pronostiqué respectivement Murray et Federer. L’addition donne 0 + 0, alors que j’étais pas si loin.

    Maintenant, c’est là que tout se joue pour moi puisque j’ai tenté le zéro pointé pour Nadal sur TB. Risqué, voire inconscient, mais si ça passe…

    Un petit mot sur la CD: c’est con que notre meilleur joueur sur la surface se soit blessé et de ne pas avoir d’autres spécialistes derrière…

    Je trouve que ça pue sérieusement. Isner est tout à fait capable de ramener 2 points face à Tsonga qui ne sait pas retourner et face à Simon qui ne sait pas jouer sur TB (voire pas jouer tout court, mais c’est un autre débat… ^^).

    Derrière, je vois mal Harrison battre Jo, mais Simon est capable d’être suffisamment mauvais pour se faire taper par un jeune en feu, surtout que son dos peut le trahir n’importe quand…

    Quand au double, je nous vois légèrement favoris, mais ce sont quand même les Bryan en face et ils sont capables de se sublimer.

    Bref, c’est loin d’être fait et je mettrai peut-être même une piécette sur les Ricains.

  26. Ulysse 4 avril 2012 at 13:27

    je ne sais pas ce que disent les copains d’Antoine: Bwin, Betclic, Betfair, etc… mais il me paraît évident que les amerlocks sont favoris pour ces quarts de CD.

    Ça sent pas le gros professionnalisme coté français avec Simon qui se plaint d’avoir perdu une demi-journée coincé par la grève à CDG mais qui curieusement ne voyageait qu’hier pour aller à Monaco alors qu’il a perdu en huitièmes à Miami il y a une semaine. Il lui en faut du temps pour choper le Miami-Paris. Il veut nous faire croire qu’il n’a pas de retour open et qu’il réserve tous les vols retour le lundi trois mois à l’avance comme s’il jouait la finale ? Si ça se trouve Djoko est déjà chez lui depuis trois jours.

    • Antoine 4 avril 2012 at 13:46

      Si tu penses que les Ricains vont gagner cette rencontre, tu devrais parier parce qu’ils ne sont pas du tout favoris : sur betclic, la cote de la France est à 1,28 et celle des Ricains à 2,55….

      Mon avis est que l’Equipe de France est légèrement favorite, sans plus..

      Simon est resté à Miami qq jours pour couper un peu et prendre qq jours de vacances. Pourquoi pas puisqu’il n’était pas prévu qu’il joue. Forget ne lui a pssé un coup de fil que lorsqu’il a appris que Monfils était out..Ce n’est pas de sa faute. Le responsable de tout cela est Forget, pas lui..

  27. Antoine 4 avril 2012 at 13:40

    Légèrement favoris face aux Bryan, Arno ?

    Décidémment…il n’y a pas que William…Les Bryan n’ont pas besoin de se sublimer: ils suffit qu’ils jouent à leur niveau pour gagner le match. Ils sont numéros un, pas numéros dix ! C’est aux français de se sublimer pour avoir une chance de gagner ce double !

    Dire que Jo ne sait pas retourner me parait daté comme propos. Il a beaucoup progressé dans ce domaine ou il était franchement mauvais. Quand à dire que Maître Gilou ne sait pas jouer sur terre battue, cela me semble vraiment stupéfiant. Sur les 9 titres qu’il a gagné, il y a en a 4 sur terre battue, dont le dernier à Hambourg l’année dernière ou il a battu Almagro en finale, lequel Almagro n’est pourtant pas le plus nul sur terre battue…La terre battue convient très bien à son jeu…

    Le problème c’est qu’il n’a commencé à jouer sur terre battue qu’hier soir et que vendredi il ne sera probablement pas pas au top contre Isner. Mais ça, c’est le résulat de la nouvelle politique de Forget qui, pour ce qui devrait être sa dernière année, a instauré le principe de se pointer avec quatre joueurs. Alors, quand il y en a un qui se blesse, ou qui est inapte pour une raison ou pour une autre, il faut en faire venir un autre en catastrophe…

    Là, il a du pôt parce que Monte Carlo, ce n’est pas loin et que l’on a su tout de suite que Monfils était blessé mais si cela avait été à Vancouver, ou que Monfils s’était blessé aujourd’hui ou demain, ils auraient été dans une merde noire…Cela n’a évidemment pas que des avantages de partir à quatre…

    • Arno, l'homme des antipodes 4 avril 2012 at 14:01

      Pour le double: les Bryan doivent se sublimer par rapport à leur niveau récent, j’entends. Llodra/Benneteau est quand même une paire de très haut niveau, je persiste à dire que c’est au moins du 50/50.

      Tsonga mauvais au retour, daté ??? Pas d’accord, il est toujours mauvais, simplement moins qu’avant.

      Whaouh, Gilles a gagné 4 tournois sur TB ??? Hambourg, c’est vrai… Mais aussi et surtout deux Open de Roumanie et Hassan 2, des tournois que j’oserai qualifier de secondaires.
      J’ai surtout l’impression que Gilou a joué UN excellent tournoi l’an dernier, et que c’est tombé à Hambourg sur TB comme ça aurait pu tomber à Tombouctou sur toile cirée…

      J’admets toutefois avoir forcé le trait en écrivant que Gilou ne savait pas jouer sur TB, il vaut mieux ça qu’un dur rapide pour lui, c’est évident.

      Sinon, complètement d’accord sur le fait que sélectionner seulement 4 joueurs pour éviter d’en laisser de côté est absolument stupide. Se priver d’une solution de rechange immédiate par peur de plomber l’ambiance, ça c’est un vrai signe d’un capitanat fort…

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 avril 2012 at 14:25

        Arno, militerais-tu pour qu’on puisse jouer sur toile cirée ? C’est l’un de mes combats quotidiens…

      • Colin 4 avril 2012 at 14:33

        On pourra envisager une nouvelle expression, nettement plus clean que l’actuelle:

        « Glisser comme un ace d’Isner sur une toile cirée »

      • Arno, l'homme des antipodes 4 avril 2012 at 14:38

        Mais tu as ici un allié, divine Saucisse !!! Il FAUT jouer sur toile cirée …

        Je suis également très fan du marbre ainsi que du tennis sur glace.

      • Antoine 4 avril 2012 at 18:46

        Non, Jo mauvais au retour, c’est vraiment daté Arno..

        Depuis le début de l’année, Jo a gagné 26% des jeux de retour qu’il a disputés, ce qui le met au 24ème rang des joueurs…Pas terriblement bon, mais pas franchement mauvais ou alors, il faut dire que Jo est à peine moins bon que Federer, pourtant pas mauvais depuis le début de l’année mais qui est à peine devant lui, avec 27% des jeux de retour gagnés et qui se situe 4 places devant lui…

        A titre de comparaison, et pour parler d’un joueur qui a lui aussi progressé au retour, Inser est quand même 68ème avec seulement 12% de jeux de retour gagnés…

        C’est aussi pour cela que je pense que Jo battra Isner…

    • Colin 4 avril 2012 at 14:25

      A l’époque du déplacement à Vancouver, Forget l’avait justifié par le fait qu’il ne voulait pas imposer 8 heures de décalage horaire à un joueur qui ne jouerait pas.

      Dans le cas de Monte-Carlo, cet argument s’effondre.

      • Ulysse 4 avril 2012 at 20:45

        Bien sur. Forget aurait dû demander à Gilou de se rapatrier sur le continent civilisé un peu plus tôt, puisque c’est là que se situent les prochains tournois et que ça aurait permis de parer à toute éventualité. Préparer les back-up c’est le B-A-BA de toute organisation, même dans ma ligue corpo on prévoit un remplaçant dispo dans les temps jusqu’au dernier moment. C’est vraiment « les bronzés font du tennis ».

      • Antoine 5 avril 2012 at 11:44

        Forget qui n’a jamais eu beaucoup d’autorité sur ses joueurs, n’en a quasiment plus aujourd’hui en ayant annoncé à l’avance que ce serait sa dernière saison. Du coup, il a immédiatement cédé sur une vieille revendication des joueurs qui n’aimeient pas partir à 5, et n’a effectivement pas préparé sérieusement de plan B au cas ou l’un des joueurs était indisponible. Le pire, c’est qu’il a du demandé à Gilou et Richard de se tenir prêt au cas ou mais qu’ils l’ont envoyé paitrn, du moins pour ce qui concerne Gilou avec lequel il ne s’entend de toute façon pas très bien…

  28. MacArthur 4 avril 2012 at 16:40

    Pour moi, la France est favorite. Mais comme le disent les Nadal, le favori est celui qui gagne à la fin :-)

    En parlant de Nadal, j’ai appris qu’il a prévu une rencontre au sommet avec Mikel Sánchez, son médecin personnel pour huiler un peu le genou dans la perspective de Monte-Carlo: nouvelle injection de PRP en vue. Ça devrait relancer la machine.

    Djokovic pensait l’avoir facile, eh ben non….Ça ne va pas se passer comme ça :-). Quoique de son côté, il se prépare aussi activement dans son oeuf.

    Le Dr. Mikel Sánchez est un traumatologue réputé, directeur du service de traumatologie de la clinique La Esperanza de Vitoria. Il est un vérutable pionnier dans cet art nous dit-on.

    http://www.diariodemallorca.es/deportes/2012/04/01/nadal-visitara-doctor-mikel-sanchez-vitoria/756360.html

    All for now.

  29. MONTAGNE 4 avril 2012 at 17:38

    Isner va battre Simon et Jo doit taper Harrison le vendredi.
    Le double sera décisif car je pense que Isner battra Jo et que Simon doit quand même battre Harrison sur terre le dimanche.
    A mon avis, le sort du match est dans le double samedi et sur le papier, les frangins Bryant sont favoris, mais le match ne se joue ni sur du papier ni sur de la toile cirée.

    • Arno, l'homme des antipodes 4 avril 2012 at 18:00

      Kobe Bryant a un frère et ils jouent le double en Coupe Davis ????? ‘Tain, ils sont trop forts ces Ricains…

      • MONTAGNE 4 avril 2012 at 18:32

        Oui, ce sont de brillants joueurs

    • Colin 4 avril 2012 at 18:05

      Quasiment d’accord avec toi…

      La victoire des Bryans samedi est quand même (un chouïa) plus probable qu’une défaite. Il est donc probable que les ricains passeront à 2/1 samedi soir.

      Sous cette hypothèse, le match entre Tsonga et Isner sera donc décisif (pour permettre ou non à Simon de jouer un 5ème match, lui aussi décisif).

      Donc la clé se joue dans la forme de Isner dimanche. Certes Simon va probablement perdre contre lui vendredi, mais le but est qu’il le mène aux 5 sets et qu’il l’épuise. Et qu’au contraire Tsonga gagne de façon expéditive face à Harrison vendredi, afin d’avoir plus de chances de s’imposer face à Isner dimanche.

      Sans vouloir être défaitiste, ça me semble être la seule solution pour que les français s’imposent.

    • Antoine 4 avril 2012 at 18:30

      Ce scénario de Colin est celui que je privilégie aussi.

      Je pense qu’Harrisson -qui n’a jamais joué un match de CD- va perdre ses deux matchs, que les Bryan gagneront (probablement) le double et qu’il fait donc battre Isner, soit vendredi, soit dimanche. Je pense que ce sera plus probablement dimanche d’abord parce que Simon ne sera pas au top vendredi, ensuite parce qu’il aura peut être quand même fatiguer Isner, enfin et surtout, parce que Jo a plus d’expérience de la CD qu’Isner et qu’il n’a jamis foiré un match décisif.

      Mais d’autres possibilités existent sur le papier: Simon peut battre Isner qui sera sous pression car une défaite contre Simon condamnerait très probablement l’équipe américaine; les Bryan peuvent perdre le double, Isner peut battre Jo, Harrisson peut se révéler le dimanche contre Simon qui aura peut être joué très longtemps et qui sera peut être out physiquement…

      C’est une rencontre très ouverte. Je pense que l’Equipe de France est légèrement favorite mais c’est du 55-60%, pas plus…Si les Américains ont battu la Suisse, ils sont certainement capable de battre l’Equipe de France…

      Le match Jo contre Isner va être du costaud: entre les deux, cela donne 1-1 (deux rencontres sur dur) avec deux scores presque identiques, mais inversés: 3-6 7-6 7-6 et 4-6 7-6 7-6..Il est probable qu’il y aura qq tie breaks..

  30. karim 4 avril 2012 at 21:13

    Nom de nom j’essaye dur mais j’arrive pas a participer à votre débat sur la coupe d’avis. Impossible ça ne sort pas.

    • Jeanne 4 avril 2012 at 22:17

      OEUF

  31. Jeanne 4 avril 2012 at 22:31

    I l’oeuf you concombre. Merci pour tous ces calculs. Félicitations à Nath et Fred, superbes guide-files et serre-files

  32. Jeanne 5 avril 2012 at 04:42
    • Quentin 5 avril 2012 at 10:58

      C’est lui, sûr que c’est lui!

    • William 5 avril 2012 at 11:05

      Je ne te savais pas si cruelle…

    • Kaelin 5 avril 2012 at 12:11

      hahahaha service mode-oeuf

    • Jeanne 6 avril 2012 at 08:09

      J’étais plus intriguée que cruelle en postant cet étrange objet filmique, je m’y suis autorisée car l’oeuf reste affleurant dans l’article de Conc’. La technique semble perfectible, mais qu’on se le dise : elle est meilleure que la mienne, je suis souvent obligée de servir des cuillerées toutes faiblardes et mon jeu ressemble à celui de Gretchen quand elle a frappé ses premières balles.

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis