Roland Garros, épisode 1: Nadalator… Ou à raison.

By  | 27 mai 2012 | Filed under: Actualité

Que suis-je ?? Je suis le plus grand tournoi de tennis sur terre battue et je me joue à Paris au mois de Juin, à la fin c’est Nadal qui gagne, je suis je suis jesuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis……….. Roland-Garros !!!!!!!!

Depuis plusieurs années, règne sur Roland-Garros un sentiment d’inéluctabilité. Sans saveur et sans odeur, notre tournoi majeur ? Que nenni ! Ce n’est pas terne comme on essaie de vous le faire croire. Non, messieurs-dames, c’est plein de couleurs ! Le ciel bleu (ou gris, ou noir, c’est où l’Australie ??), les courts orange (ou rose, hommage spécial à la délicatesse des charmantes demoiselles foulant la terre de manière aérienne. Pour la WTA, j’aurai plutôt mis du gris parpaing, mais on ne m’a pas demandé, allez savoir pourquoi), les balles jaunes, les joueuses caca d’oie (tiens, pas mal pour les courts ça aussi !), mais surtout cent vingt-sept joueurs qui finiront marron quand Rafa se sera fâché tout rouge.

Effectivement, en cette année 2012, le tournoi masculin risque fort de ressembler à une scène de bagarre dans Astérix: Rafobélix tout content au milieu d’une bande de Romains à dézinguer. Oh, certains légionnaires ne manquent pas de courage, ni de force : citons les soldats Delpotrus, Berdychus, ou Ferrus. Mais à force de se prendre des baffes plus liftées les unes que les autres, ça devient difficile de résister encore et toujours à l’envahissant…
Le centurion Nolus Djokovicus a bien tenté le coup d’état l’an dernier, mais Roger César l’a renvoyé chez lui sans ménagements avant d’essuyer lui-même une tempête du gauche qui l’a laissé K.O pour le compte.
Aujourd’hui, Nolus s’est bien calmé. Quant à Roger César, il s’en branle complètement : il réunit ses capitaux et ses armées en Helvétie en vue de l’invasion prochaine de la Bretagne. Il sait bien que chaque année, l’Ibère se fait plus rude… Alors il se contente de se souvenir avec nostalgie de la campagne 2009 et de la percée magnifique opérée par le soldat Krisprollus qui lui offrit les armes de son adversaire sur un plateau d’argent.

Nadal était donc favori. Mais ça, c’était avant. Avant quoi ?? Avant la parution de la sinécure, pardon du tableau qui lui est proposé. Désormais la Coupe des Mousquetaires n’attend plus que de se faire mâchouiller dans quinze jours. Car tous les joueurs capables d’opposer une résistance quelconque à l’Ibère-puissance de Rafa se sont vus expulsés manu militari vers l’autre hémisphère du plateau, et vont donc s’entretuer pour avoir le droit de se faire laminer par un taurillon plus frais que la rosée du matin.

Voilà ici le tableau dans son ensemble, et je vous conseille de le garder sous le coude: vous en aurez besoin pour le RYSC. Qu’est-ce que le RYSC ??? J’y viendrai…
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/draws/ms/index.html

Et dans un souci d’équité et de professionnalisme, je vous présente également le tableau féminin : http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/draws/ws/index.html

Chez ces demoiselles, les choses sont comme toujours très ouvertes, avec malgré tout une favorite qui se détache : Serena. Impressionnante à Madrid, puis à Rome avant un forfait « diplomatique » en demi-finale, elle semble avoir faim. Et en forme, peu de joueuses sont capables de l’arrêter.
Derrière SerenAss, un noyau de concurrentes très proches : Azarenka, incontestable numéro 1 mondiale, qui semble un peu en perte de vitesse ; Radwanska, qui n’a perdu que face à deux joueuses cette saison ! Sharapova, titrée à Rome et toujours présente dans les grands rendez-vous. Sans oublier la tenante du titre, Na Li, toujours capable d’un coup d’éclat, et Schiavone, la dernière vraie terrienne performante du circuit qui retrouve depuis deux ans une seconde jeunesse Porte d’Auteuil…

Pronos de moi :

Chez les hommes, ça paraît simple : Rafa est ultra-méga-super favori. La problématique est toujours la même : qui sera assez fort pour prendre trois sets à Nadal sur le central de Roland-Garros ?
Et les noms qui reviennent pour y répondre sont toujours les mêmes : Djokovic 2011, Federer en lévitation, ou un gros cogneur qui rentrerait tout ; et dans ce dernier cas, encore faut-il que le taurillon joue un match moyen, ce qui apparaît peu probable.

Au final, je joue Rafa, sans perdre un set.

Chez ces demoiselles, Serena a rarement été aussi performante ces dernières années avant le tournoi parisien. Je mise donc sur elle sans hésitation tant elle conserve une marge importante sur toutes ses adversaires quand elle joue à son top.
Attention toutefois à Schiavone qui ne joue jamais aussi bien qu’à Paris, et qui a pour elle la science de la surface.

Mais nous ne sommes qu’au tout début de cette quinzaine, et le premier tour qui s’annonce offre déjà quelques affiches intéressantes :

Blake/Youzhny (2/1) : une affiche vintage pour ce premier tour entre deux joueurs magnifiques plus proches de la fin que du début. L’occasion de revoir, peut-être pour une des dernières fois, ces deux surpuissants revers à une main. Un match qui promet beaucoup de fautes directes, mais aussi quelques moments de bravoure à ne pas louper.

A suivre également les premiers tours des deux premiers mondiaux, face à deux Italiens : Djoko face Starace, Nadal face à Bolelli. Il faudra que les patrons conservent un minimum de sérieux.
On gardera un œil sur un duel de jeunes pousses, Young/Dimitrov.
Enfin, pour la bonne bouche, un affrontement complètement improbable sur terre battue entre Nicolas Mahut et Andy Roddick : la vraie curiosité de ce premier tour, avec un excellent coup à jouer pour le Français.

Pour les filles, on s’intéressera en priorité à Na Li/Cirstea (1/0) : la tenante du titre n’a pas un premier tour facile face à un éternel espoir du tennis féminin qui n’a jamais vraiment confirmé, mais qui conserve des qualités lui permettant de gêner n’importe qui sur un match. Et si vous ne trouvez pas assez de suspense dans ce match, regardez juste Sorana, elle vaut le détour…

Pour les amateurs de jeux variés, ne loupez pas Schiavone/Date-Krumm, qui nous promet du tennis à géométrie variable, même si la transalpine devrait s’en sortir sans trop de problèmes.
Le reste n’est pas folichon, mais on aura une pensée pour Virginie Razzano face à Serena, un match qui risque d’être rapide et violent.

Et maintenant, vous l’attendiez tous (ou pas) !! Que serai un tournoi du Grand Chelem sans un des jeux qui ont fait la gloire de 15-love ??

Ce jeu de la quinzaine, c’est le RYSC, ou Red Yoda Super Contest (ouais, je me la pète. Et alors ??).

Le principe n’a encore jamais été utilisé, il me semble, sur le site. Il s’agit de déterminer jusqu’où vont aller les 16 premières têtes de série du tableau masculin, ce qui nécessite une étude minutieuse du dit tableau. Je vous donne un petit exemple:

Djokovic: finaliste.
Nadal: vainqueur.
Federer: demi-finales
Murray: premier tour

Etc, jusqu’à la TS 16, notre ami Dolgopolov. Les bons pronostics rapporteront 1 point, les mauvais 0: pas de quartier.
Vous trouverez ici les 16 joueurs concernés: http://www.rolandgarros.com/fr_FR/players/index.html , le tableau étant disponible sur le même site et aussi plus haut dans l’article.
La date limite de parution de vos listes est fixée au lundi 28 mai à 11h.
Si par hasard, un ou plusieurs des 16 joueurs concernés étaient éliminés dès dimanche, ils seraient automatiquement exclus du concours, et leurs résultats ne seront donc pas pris en compte.

En cas d’ex-aequo, la question subsidiaire est un grand classique: nous nous servirons du Nadalothon, soit le nombre de jeux perdus par Rafa tout au long du tournoi; il vous faudra poster votre estimation à la fin de vos listes.

Et si, malgré cette précaution, il existe encore une égalité, le premier à avoir posté sa liste sera déclaré vainqueur.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, amis 15-loveurs, je déclare Roland-Garros 2012 ouvert. Et ça va chier.

Tags: , ,

329 Responses to Roland Garros, épisode 1: Nadalator… Ou à raison.

  1. Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 13:54

    Rhhhhhha, y’a les deux premiers liens qui passent pas… Je tente de les reposter ici:

    Tableau masculin: http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/draws/ms/index.html (qui vous servira pour le RYSC).

    Tableau féminin: http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/draws/ws/index.html

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 13:55

      Ok, ça passe.

    • MarieJo 27 mai 2012 at 14:06

      c’est bon je l’ai corrigé dans l’article !

      • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 14:32

        Merci Marie-Jo !!

  2. Remy 27 mai 2012 at 14:03

    Allez je me lance et je joue la grosse côte.
    Djokovic : 1/8
    Nadal : 1/8
    Federer : Vainqueur
    Murray : 1/8
    Tsonga : 1/8
    Ferrer : finale
    Berdych : 1/4
    Tipsarevic : 1/8
    Del Potro : 1/8
    Isner : 1/8
    Simon : 1/2
    Almagro : 1/4
    Monaco : 1/2
    Verdasco : 1/4
    Lopez : 1/8
    Dolgopolov : 3ème tour

    • Jérôme 27 mai 2012 at 14:12

      La vache ! Rémy, t’as vraiment trouvé de la bonne ! :lol:

      Mais si tu peux diffuser ça par avion au dessus des courts, façon Goldfinger, et que ça produit le résultat que tu annonces, tous les 15-lovers descendent les Champs-Elysées à poil en te portant en triomphe.

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 14:19

      Ah ouais !!! Toi t’es un fou mais j’aime bien tes pronos !!!!

      Federer/Ferrer en finale ??? Et Tipsa éliminé en 1/87ème de finale ???? ;)
      Je te corrige ça en supposant que t’as voulu mettre 1/8èmes.

    • MarieJo 27 mai 2012 at 14:19

      c’est plutôt la méthode Coué, non ? mais c’est couillu ! LOL

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 14:29

      Ah et il me manque aussi ta réponse à la question subsidiaire: le Nadalothon !!!

      • Remy 27 mai 2012 at 14:37

        Merci pour tes corrections.

        Je suis parti sur la base que bon, Nadal est tellement favori que tout le monde va le mettre vainqueur.

        Pour rester cohérent avec ma « clairvoyance », Nadal perdra 3 sets (contre Monaco donc) et perdra 28 jeux au total.

        • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 14:39

          Noté !! Je t’ai dit que t’étais un fou ?? :)

  3. MarieJo 27 mai 2012 at 14:08

    mais que fait Juan martin ? monatnes avec des balles de set :roll:
    bon il corrige le tir mais il a pas intérêt à flancher d’un iota !
    vamos !

  4. Coach Kevinovitch 27 mai 2012 at 14:33

    « regardez juste Sorana, elle vaut le détour… »

    Toi, tu sais parler aux hommes! :mrgreen:

  5. Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 14:33

    Et 1 set partout entre Montanes et DelPo !!! C’était piégeux comme premier tour, et ça se confirme… Il est vraiment très régulier à l’échange, Albert. Il est que ça, mais sur TB, ça marche !!

  6. MarieJo 27 mai 2012 at 14:36

    merde le kiné sur le court pour le genou de delpotro :( gros strap sous et au dessus de la rotule…

  7. Antoine 27 mai 2012 at 14:38

    Arno, merci pour l’article mais tu vient de saboter mon propre Nadalothon en trois questions !

    Cela ne va pas bien pour Del Po: à Estoril, il a collé 6-2 6-2 à Montanès; il était bien parti pour recommencer puisqu’il menait 6-2 4-2 et vient de paumer le deuxième set au tie break alors qu’il menait encore 5-2 mais a laissé Montanès gagner cinq points de suite…Maintenant, il faut qu’il en aligne deux autres en plein cagnard face à un Espgnol qui se met sans doute à y croie franchement…

    Ces cinq points vont lui coûter cher, peut être pas aujourd’hui, mais plus tard…

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 14:43

      Désolé Antoine, j’avais envisagé cette solution pour départager les ex-aequo depuis un moment… De toute manière, le Nadalothon aura aussi un gagnant propre !! Tu veux que je centralise les pronos ou tu continues à gérer le Nadalothon ??

      • Antoine 27 mai 2012 at 14:52

        Le mieux est que tu centralises tout…mais j’avais demandé que les pronos soient fait avant que Nadal ne dispute son premier match, ce qui n’est pas forcément ta propre deadline..Pas grave…

        Del Po strappé….Il a donc un pb physique…

        Avoir à pb physique à Roland Garros, normalement, cela ne pardonne pas, encore que la Murène soit parvenu l’année dernière en demies malgré un pépin assez sérieux… Va déjà falloir qu’il se remue pour battre Montanès ce qui n’est pas fait…

        • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 15:54

          Je centralise, pas de soucis. :)

      • MarieJo 27 mai 2012 at 15:12

        il avait fait une mauvaise glissade à madrid… dommage qu’il n’ai pas déclaré forfait ce moment là.

  8. Antoine 27 mai 2012 at 15:02

    Montanes est à 2,55 pour 1 actuellement, à 2-2 au troisième…Je crois que je vais parier pour lui..Sorry, Juan Martin mais là, avec déjà 2h15 de match en plein cagnard et la tronche que tu tires, cela ne sens pas bon du tout pour toi…

  9. MarieJo 27 mai 2012 at 15:09

    même si delpo arrive a gagner ce match il n’ira pas forcément très loin, en plus vraiment pas de bol de tomber au 1er tour sur montanes :(

  10. MarieJo 27 mai 2012 at 15:14

    6/24/4 Fautes pour delpo par set contre 10/8/9 pour montanes… gros coup de moins bien pour delpo.

  11. Babolat 27 mai 2012 at 15:22

    Djokovic : 1/2
    Nadal : victoire
    Federer : 1/2
    Murray : 1/4
    Tsonga : 3T
    Ferrer : 1/2
    Berdych : 1/4
    Tipsarevic : 1/8
    Del Potro : 1/4
    Isner : 1/8
    Simon : 1/4
    Almagro : 1/4
    Monaco : 1/8
    Verdasco : 1/8
    Lopez : 3T
    Dolgopolov : 1/8

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 27 mai 2012 at 15:30

      Nadal vainqueur par WO en finale Babolat ? :mrgreen:

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 15:53

      Oui, Babolat, y’a comme un souci… Car si Fed et Nole sont tous les deux 1/2 finalistes, ça veut dire qu’ils se sont entretués… :)

      Et il me manque ton prono Nadalothon. ^^

    • Babolat 27 mai 2012 at 16:07

      Anéfet… ^^

      Djoko en 1/2
      Federer en finale

      Mon Nadalothon, je l’ai donné sur le précédent article. Nadal… 1 set perdu, 69 jeux perdus et je vais dire un seul 6/0.

      • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 16:09

        Noté !!!!!

  12. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 27 mai 2012 at 15:52

    Merci Arno pour ta présentation ! Bien aimé la référence à nos amis gaulois ;)

    Concernant le RYSC :
    - Nadal : vainqueur
    - Djoko : finale
    - Fed : 1/4
    - Murray : 1/4
    - Tsonga : 3ème tour
    - Ferrer : 1/2
    - Berdych : 1/2
    - Tipsa : 1/8
    - Delpo : 3ème tour
    - Isner : 1/8
    - Simon : 1/4
    - Almagro : 1/4
    - Monaco : 1/8
    - Verdasco : 3ème tour
    - Lopez : 1er tour
    - Dolgo : 2ème tour

    Nadalothon : 1 set perdu, 65 jeux

    Sympa l’idée du jeu, Thanks nono ! :)

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 15:56

      T’inquiète Ginette !! ;)

      Des pronos qui me semblent tout à fait viables, tu peux faire mal…

  13. Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 15:58

    DelPo est finalement passé sans trop de soucis, mais enfin ça respire pas la sérénité… Le niveau de jeu est bon, mais il n’est pas du tout évident que le genou tienne.

    Un cador déjà en sursis.

  14. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 27 mai 2012 at 16:23

    Le jeune Kuznetsov a un très joli revers à deux mains ! Il va falloir que Jo soit très concentré et appliqué s’il ne veut pas perdre trop de forces dans ce 1er tour..

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 16:34

      Faut dire que pour l’instant, Jo ne met absolument rien dans ses frappes. C’est Kuznetsov qui fait tout le jeu !

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 27 mai 2012 at 16:40

        Sympathique ce jeune russe : une volonté d’être agressif, de faire jeu et une fluidité dans son revers (un passage d’épaules quasi-parfait) qui me rappelle le grand Marat… !

  15. Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 16:43

    Le programme de demain: http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/schedule/schedule7.html

    Beau programme sur le central avec Li/Cirstea en 2ème match (pour CK ;) ), Djoko/Starace ensuite, et pour finir Simon/Harrison.

    Et du coup, Fed se retrouve exilé sur le Lenglen en 2ème match, donc vers 13h, face à Kamke.

    Pour trouver trace de choses intéressantes, il faut ensuite aller sur le court n°3 vers 14h, avec Troicki/Bellucci puis Volandri/Haas.

    A suivre également, Berdych/Sela vers 15h sur le court n°7, le duel Colombio/Colombien entre Giraldo et Falla vers 13h sur le 10 et un petit Seppi/Davy dès 11h sur le 17.

  16. Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 16:44

    Putain, Jo… 6/1, mais qu’est-ce tu fous ???????

  17. MarieJo 27 mai 2012 at 17:36

    Je me demandais pourquoi on avait aussi peu de comm’ un premier jour de GC :
    - il fait beau
    - c’est le week end de pentecôte
    - fed ne joue pas

    roddick mené 2 sets zéro par mahut, la terreur de ce RG !

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 17:56

      Oui, je pense que ce sera mieux demain !!

    • MarieJo 27 mai 2012 at 18:30

      et bien c’est quand même un peu désolant, j’ai regardé un peu de tout, et y’avait de bonnes séquences de tennis aujourd’hui… mais ya sans doute pas mal de gens qui profitent du beau temps et du week end
      début de RG raté pour 15LT :(

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 27 mai 2012 at 18:41

        Mais non, ne t’inquiètes pas MJ, c’est juste que le beau temps couplé à un w-e prolongé ont fait fuir les 15lovers… ;)

  18. MarieJo 27 mai 2012 at 17:54

    bon je participe avant la défaite de roddick !

    Djokovic : Finale
    Nadal : W
    Federer : 1/4
    Murray : 3t
    Tsonga : 1/8
    Ferrer : 1/2
    Berdych : 1/4
    Tipsarevic : 2t
    Del Potro : 3t
    Isner : 1/8
    Simon : 1/4
    Almagro : 1/4
    Monaco : 1/8
    Verdasco : 1/8
    Lopez : 3 tour
    Dolgopolov : 3ème tour

    et on nadalothon 67 jeux, 1 set perdu 2 6-0

    vamos

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 18:01

      Contribution prise en compte !!

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 27 mai 2012 at 18:28

      Y’a un souci MJ… Mais où ? ;)

      • MarieJo 27 mai 2012 at 18:38

        ahhhhh en fait je ne veut pas que fed perde en 1/4 ça doit être ça ! tant pis ! lol

      • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 18:49

        Du coup, MJ, je te mets qui en 1/2 ??? Fed, Berdych, Berdych, Fed… Ton coeur balance ?? :)

      • MarieJo 27 mai 2012 at 20:28

        je prends federer ;)

    • MarieJo 27 mai 2012 at 18:31

      quel souci, je vois pas ;)

      • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 18:35

        Ah oui, ahhhhhhhhhhhhhh oui !!! Si Fed et Berdych sont tous les deux 1/4 finalistes, y’en aura forcément un en demies…

        Merci pour le SAV, Saucisse !!

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 27 mai 2012 at 18:38

          De rien, je pars donc déjà avec un avantage de 2 points sur le reste de la meute… Cool ! ;)

        • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 19:54

          1 point, Saucisse, 1 point… Pour 2 points, j’ai une petite liste de choses tout à fait simples qui m’arrangeraient que je peux éventuellement te soumettre…

          T’as pas des contacts aux impôts, toi ??

          • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 27 mai 2012 at 23:09

            Non mais t’essaierais pas de m’enfler là ??? Babolat et MJ, ça fait deux points coco ! ;)
            Bon ok, c’était pas dans le règlement… Du coup je t’envoie Antoine !

  19. MONTAGNE 27 mai 2012 at 18:20

    Pas dur, toutes les têtes de série perdent au premier tour

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 18:24

      Ok Montagne, c’est noté !! Je t’ai dit que le dernier du concours avait un gage ???? ;)

  20. May 27 mai 2012 at 18:32

    J’ai 12 articles de retard, ça va trop vite pour moi, j’essaye de rattraper cette anomalie.
    J’ai cru comprendre qu’il y a un jeu-concours donc je passe en coup de vent.

    Djokovic : Finale
    Nadal : W
    Federer : 1/2
    Murray : 1/8
    Tsonga : 3t
    Ferrer : 1/2
    Berdych : 1/4
    Tipsarevic : 2t
    Del Potro : 1/8
    Isner : 3t
    Simon : 1/4
    Almagro : 1/4
    Monaco : 1/8
    Verdasco : 2t
    Lopez : 3t
    Dolgopolov : 3t

    j’espère qu’il n’y a pas trop d’incohérences.

    Bon tournoi à tous et que le meilleur gagne!

    Je suis contente pour le jeune Kusetnov que j’ai eu le loisir de voir se qualifier vendredi, il a perdu mais il a bien fait travaillé Tsonga.
    Merci pour le tuyau Guillaume… c’était une des belles découvertes du jour.

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 18:38

      Ok, May, il me semble que tout est en ordre !! Il faut que tu me fasses un petit prono pour le Nadalothon en cas d’ex-aequo, si possible ! ;)

      • May 27 mai 2012 at 19:27

        Ok Arno!

        C’est parti pour le Nadalothon : 62 jeux, 2 sets perdus, 1 seul 6-0

      • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 19:44

        Merci May !! Enregistré !

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 27 mai 2012 at 18:43

      Ahhhhh ravi de voir que Kuznetsov t’a séduite May ;) . Pour moi aussi cela a été une belle découverte aujourd’hui. Et je le répète, y’a du marat dans son revers !

      • May 27 mai 2012 at 19:37

        Oui un jeu très fluide, très délié… un revers à deux main certes, mais pas mal du tout. Je ne sais pas quel futur joueur de tennis il sera mais c’est une vraie graine de champion, je l’ai vu dans le language du corps et surtout dans son regard. Je vais suivre ça d’un oeil.

  21. Quentin 27 mai 2012 at 19:08

    Merci pour cette présentation Arno, elle est très bien
    J’ai déjà participé au Nadalothon, je remets ici mes pronostics:
    65 jeux perdus
    2 manches perdues
    0 6-0

    Pour ton jeu:
    Djokovic : Finale
    Nadal : Vainqueur
    Federer : 1/4
    Murray : 1/4
    Tsonga : 1/4
    Ferrer : 1/2
    Berdych : 1/2
    Tipsarevic : 1/8
    Del Potro : 1/8
    Isner : 1/8
    Simon : 3ème tour
    Almagro : 1/4
    Monaco : 3ème tour
    Verdasco : 1/8
    Lopez : 1/8
    Dolgopolov : 2ème tour

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 19:17

      Participation enregistrée !! :)

  22. Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 19:14

    Tout passe plus ou moins inaperçu aujourd’hui, mais à noter que Mahut est venu à bout de Roddick !! Le prochain tour est également à sa portée, puisqu’il doit affronter le vainqueur de Dancevic/Klizan… Ensuite, normalement, ce sera Doudou, donc dur-dur.

    Wawa a eu toutes les peines du monde à bouffer Cipolla, puisqu’il lui a fallu 5 sets alors qu’il menait 2 sets à rien. Au prochain tour, il aura droit à Andujar, des premiers tours pas évidents pour l’autre Suisse.

    • MONTAGNE 28 mai 2012 at 10:04

      Doudou / Mahut, joli match en perspective, pour une fois la terre sera piétinée à proximité du filet !!

  23. Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 19:22

    Ah, c’est pas mal comme ça, l’habillage !!

    • MarieJo 27 mai 2012 at 19:29

      oui je trouve que c’est plus soft, et le bandeau de menu pourra changer de couleur au gré des GC :) sans que ce soit tape à l’oeil !
      enfin si ça plait à une majorité, oeuf course !

      • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 19:44

        Sinon, MJ, pour l’amour du RYSC, Fed ou Berdych en 1/2 ??? Fais gaffe sinon je te mets Fed en 1/2 d’office, faut pas déconner… ^^

        • MarieJo 27 mai 2012 at 20:30

          oui j’ai répondu ok pr fed :)

        • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 20:37

          Noté !!!

  24. Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 19:52

    Je pense que je vais repousser la date butoir d’inscription au RYSC à mardi 11h au lieu de lundi, parce que vous êtes actuellement 7 concurrents, ce qui est peu…

    Cela signifie que les TS 1 à 16 éliminées demain seraient également exclues d’office du concours, pour les participants déposant leur liste après le début des matches demain matin, soit 11h. Donc si vous voulez tenter un coup avec une TS éliminée au premier tour demain, c’est ce soir ou demain matin !!

    Les joueurs concernés sont Djoko, Fed, Berdych, Simon et Lopez. Peu de surprises sont attendues, mais on sait jamais…

    • Antoine 27 mai 2012 at 22:35

      Je ne veux pas critiquer Arno, mais cela devient compliqué ton truc..

      Je viens de comprendre qu’il y a une prime pour ceux qui postent rapidement ? Puisque les TS éliminées ne sont éliminées que pour ceux qui n’ont pas posté à temps, c’est bien cela ?

      Par ailleurs, pourquoi parle t on de Roddick puisqu’il ne faisait pas parties des 16 premières TS ???

      Il me semble que tu aurais du proposer ton truc la semaine dernière en demandant aux uns et aux autres de poster une fois le tirage connu jusqu’à aujourd’hui 11h, non ?

  25. MacArthur 27 mai 2012 at 21:11

    Merci Arno pour ton texte. Un commentaire sur cette phrase: « Nadal était donc favori. Mais ça, c’était avant. Avant quoi ?? Avant la parution de la sinécure, pardon du tableau qui lui est proposé. »

    Nadal et les tableaux faciles: De toutes les façons, Nadal n’a plus rien à prouver sur TB et à RG. Quelque soit son tableau, il me semble qu’on le trouvera toujours facile. Que veut-on finalement? Voir des joueurs lui poser des problèmes? Ok. Sauf qu’au final, il va finir par passer. Et ça, ça contribuer encore plus à attiser la frustration…

    Tu vois Nadal favori. Comme je l’ai dit ailleurs, je suis plus prudent. Je suis le seul à ce jour sur 15 LT. Pour moi, entre Nadal et Djokovic, c’est Djokovic le favori. Certes, Nadal a gagné les deux dernières confrontations sur TB et a gagné 6 fois à Paris. Mais Djokovic est No.1 mondial. Il a gagné les 3 derniers GC face à Nadal.

    Certes Nadal a gagné Rome. Mais je revois encore ces échanges dominés du fond du cours par Djokovic. Nadal a gagné les points importants. Mais il n’a pas bien servi. Pourquoi d’ailleurs alors que son service était bon depuis MC? Djokovic a fait des fautes qu’il ne fera pas à Rg. Il sera plus impliqué. C’est son objectif de l’année.

    J’hésite à participer aux pronos. Je vais étudier le tableau d’ici mardi.

    Et une dernière chose à propos du Djoker:

    Djokovic: « Je ne préfère pas trop penser à la possibilité que j’ai de réussir le Grand Chelem sur deux saisons. J’ai déjà beaucoup de pression et je ne veux pas m’en rajouter. »

    de qui se fout-il? Qui est-ce qui n’a cessé de clamer depuis le début de l’année que Rg était son objectif de l’année?

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 22:12

      Ton point de vue concernant le tableau de Rafa se défend. Mais quand même, là je le trouve particulièrement aisé. C’est pas l’USO 2010, mais la surface l’avantage beaucoup plus !! Je vois pas quiconque le gêner sur le chemin de la finale, vraiment.

      Et par contre, Djoko se fout de notre gueule, on est bien d’accord !!

  26. William 27 mai 2012 at 21:19

    J’adore ton texte et j’adore ton jeu !! Je n’ai pas le temps de m’y mettre ce soir mais tu peux compter sur ma participation dès demain !

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 22:58

      Merci Will !! J’attends tes pronos avec impatience…

  27. Nath 27 mai 2012 at 21:20

    Retrouvez l’auteur de ces citations :

    « I think it’s harder getting back than actually getting there in the first place. I had to work really hard. I feel like myself again and I’m enjoying competition. I’m just enjoying being out there and challenging top players and to be challenged as well. I think that’s what it’s all about. »

    « When I walk on the court I don’t think whether I am young or old, the only thing I try to do is play well. »

    « It’s a great feeling, just very nice. I love this tournament. Even before I won I always enjoyed coming here. It’s special atmosphere here, I’m really enjoying it. »

    « I have nothing to lose. I have no points to lose. Last time I lost in the third round. If I was to lose in the first round, I would lose 90 points, so that’s peanuts. It’s not my favourite surface at the moment. Trust me, I’ll have more pressure at Wimbledon. »

    « It’s nice to be on a real clay court again and actually feel like you can play more clay court tennis. I think one of the things that’s probably annoyed a lot of people is that you’re on a clay court but you can’t play real clay court tennis. »

    « You can’t fake it out here. I move horrendously out here. My first step is just so bad on this stuff. I feel like I’m always shuffling or hopping or not stopping or something. My footwork on this stuff is really bad. »

    Merci Arno, le tournoi est lancé avec Nadalator… Ou à raison.

    • MacArthur 27 mai 2012 at 21:33

      Ce sont des propos de Tsonga? :-)

      • MacArthur 27 mai 2012 at 21:36

        Je veux dire ceux-ci: « I have nothing to lose. I have no points to lose. Last time I lost in the third round. If I was to lose in the first round, I would lose 90 points, so that’s peanuts. It’s not my favourite surface at the moment. Trust me, I’ll have more pressure at Wimbledon. »

        • Nath 27 mai 2012 at 22:01

          Ok pour Tsonga :)

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 22:05

      Salut Nath !!

      J’aurai attribué les deux premières à Hewitt.
      Pour la troisième, Doudou.
      La 4ème est donc de Jo.
      La 5ème, pfff… Nole ou Rafa ??
      Et enfin, A-Rod.

      • Nath 27 mai 2012 at 22:10

        Salut Arno !
        Tout faux sauf évidemment la dernière ;)
        La 5° est assez difficile :?

      • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 22:14

        ARGH !!! Alors, du Juanqui en 2 ou 3 ??

        Pour le reste, j’avoue que je sèche.

        • Nath 27 mai 2012 at 22:20

          C’est gagné pour la 2.
          Et comme par hasard, ce sont des joueuses qui ont dit tout ce qui n’a pas été trouvé :lol:

        • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 23:22

          Des JOUEUSES ????? Tu nous mets des citations de JOUEUSES ????? Nan mais c’est du vice, ça…

          Bon alors Venus pour la première, Kuznetsova pour la 3. La 5, vraiment, je vois pas…

        • Nath 28 mai 2012 at 00:09

          Reste donc les réponses 1 et 5 à trouver :twisted:

    • Antoine 27 mai 2012 at 22:38

      Roddick…

  28. Nath 27 mai 2012 at 21:33

    Celle-là aussi est pas mal : Face à lui, j’ai toujours été le pigeon, je pourrai arrêter de roucouler quand je le rencontrerai la prochaine fois dans le vestiaire »
    Je me demande pourquoi WLT ne l’a pas mise en entier.

    • MacArthur 27 mai 2012 at 21:34

      Mahut?

      • Nath 27 mai 2012 at 22:02

        Tout bon !

  29. Jérôme 27 mai 2012 at 21:53

    Bon allez, je me lance. Et je ne vais pas tergiverser. C’est une prophétie auto-réalisatrice qui va déménager encore plus que le truc de Rémy.

    Djokovic : 1/8F. Il va perdre contre Verdasco.

    Nadal : 1/2F. Il va perdre contre Ferrer qui va faire trembler la planète tennis vendredi 8 juin.

    Federer : Vainqueur, bien sûr !

    Murray : 1/8F où il va perdre contre Dolgopolov

    Tsonga : 1/8F

    Ferrer : finale

    Berdych : 1/8F

    Tipsarevic : 1/4F

    Del Potro : 1/4F

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 22:08

      Jérôme, kess tu fous, il t’en manque… ^^ Arrête la picole, l’apéro est fini depuis longtemps !!!! Mais j’aime bien tes débuts de pronos, par contre. ;)

      Et il te manque aussi le Nadalothon en cas d’ex-aequo… Putain, Jérôme !

      • Jérôme 27 mai 2012 at 22:12

        J’ai déjà fait le Nadalothon.

      • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 22:17

        Admettons. Mais il te manque quand même des joueurs, cherche patator. ^^

    • Remy 27 mai 2012 at 23:17

      hé hé !
      On n’est pas si loin.
      Moi aussi j’annonce Ferrer en finale et Verdasco qui sort Djoko.
      Je vais encore plus loin avec la défaite de Nadal contre Monaco :D

      2 prophéties qui se rejoignent, j’y vois un signe

  30. karim 27 mai 2012 at 22:45

    Présentation pêchue mon rouge jumeau. Je ne joue pas a RYSC (titre génialement capilotracté) vous me faites chier avec vos jeux à la con on ne s’en sort plus à la fin. Quoi malégende? Quoi ma légende?

    Bon on se reparle lundi dans deux semaines!!!

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 22:59

      Je m’en fous. Tu joues, point, y a des choses qu’il faut pas changer dans cet univers…

      Prends ton RYSC.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 27 mai 2012 at 23:03

      Karim, tu joues ! Arno a déjà prévu un Karim d’or pour le dernier des participants… Ta présence est donc non négociable.

      • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 23:09

        Voilà, là t’as chopé ton deuxième point !! ^^ Continue, tu vas peut-être gagner avant de commencer…

  31. Antoine 27 mai 2012 at 22:51

    La victoire de Mahut ne m’a pas surpris. Je pensais qu’il gagnerait contre Roddick vu que ce dernier n’avait pas joué depuis Miami et qu’il a pris trois taules à Dusseldorf pour sa semaine de reprise..et des sérieuses..

    Cela étant, je suis content pour le co-Goat qui s’était fait battre 4 fois par Roddick jusqu’ici. J’espère qu’il passera le tour suivant et pourra jouer contre Federer sur le Chatrier…

    Cette victoire est sympa mais n’enlèvera pas ce qui est le grand regret de sa carrière à savoir sa défaite contre Roddick en finale du Queen’s en 2007. Peu après Wimbledon, Mahut avait également atteint la finale de Newport cette année là, ses deux seules finales qu’il ait disputées jusqu’ici..Dur d’avoir perdu toutes les semaines ou l’on joue dans sa carrière…

    Ce qui m’a surpris en revanche est la défaite de Melzer qui a pourtant mené deux sets à zéro. Physiquement, il ne devait pas être au point et là, sur terre, il n’y a pas de remède..

    Heureusement que je n’ai pas parié sur Montanès car le temps de me connecter, je vois que Del Po avait deux balles de break au troisième et sagement, j’ai préféré attendre et une fois qu’il avait breaké, j’ai renoncé à mon projet. Bien m’en a pris mais le peu que j’ai vu, son mauvais passage dans la deuxième moitié du deuxième set ne m’a vraiment pas rassuré sur le compte de Del Po. Après il a pourtant gagné facilement mais les commentaires expriment surtout l’idée que Montanès n’a pas su profiter du faible niveau de Del Po.

    Si ce dernier dégage vite, cela fera les affaires de Berdych et nettement moins celles de Federer qui d’une part préfère très certainement jouer Del Po que Berdych et qui ensuite pouvait sans doute tabler sur un affrontement sévère entre les deux juste avant de jouer le vainqueur….

    • karim 27 mai 2012 at 22:58

      Antoine, es-tu dépendant aux jeux? Te décrirais tu comme un addict? As-tu besoin d’aide? Arrives-tu a vivre de tes paris?

      • Antoine 27 mai 2012 at 23:12

        Non, je ne suis pas accro au jeu Karim. Je parie peu en fait car seules les grosses cotes m’intéressent:miser sur l’outsider, voilà ce qui me plaît. Si cela marche une fois sur trois ou quatre, on en vit très bien..Je vais bientôt arrêter toute activité professionnelle pour me consacrer exclusivement aux paris sur le tennis..Mon dernier bon coup était d’avoir parié sur Roddick à Miami…

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 23:06

      Tonio, je réponds ici à ton post plus haut.

      Tu as raison sur un point: j’aurai dû présenter le jeu plus tôt. Mais comme je n’en avais pas encore eu l’idée, ça m’était impossible.

      Il y a du coup effectivement une prime à ceux qui postent plus tôt, dans le cas de surprises sur les deux premiers jours, et aussi dans le cas où certains participants auraient prévu ces surprises. Ces deux paramètres n’ont pas encore été vus pour ce dimanche, et les risques pour demain existent, mais ils sont minimes. Je ne trouve pas ça choquant que les premiers à poster soient légèrement avantagés au cas où ils auraient pris des risques payants.

      Sinon, Roddick n’est absolument pas concerné, ne faisant pas partie des 16 premières TS.

      Re-sinon, j’attends ta liste avec impatience…

  32. Oluive 27 mai 2012 at 23:05

    Bravo à toi Arno,

    Je salue en toi celui qui lance des GC comme d’autres le javelot (d’ailleurs as-tu fais le grand chelem en carrière des lancements sur 15LT et, bien plus, te sens-tu prêt cette année pour le Grand chelem doré calendaire ?)

    Je salue à toi celui qui, grâce à cet article et le jeu qui s’y ajoute, va peut-être réussir à me faire trouver de la motivation pour ce tournoi qui m’a amené au tennis… Car il faut bien que je le confesse, je me sens cette année plus que jamais assez peu pêchu pour ce tournoi, entre la perspective d’un vainqueur systémique et celle d’un vainqueur systématique.

    Loin de moi l’idée de faire partager ma lassitude, alors qu’entre dans la danse, dans le jeu et dans le clavier :

    Djoko : Vainqueur.
    Verdasco : défaite en 1/8e contre Djoko.
    Simon : défaite en quarts contre Djoko.
    Tsonga : défaite en 1/8e contre Simon.

    Federer : défaite en demie contre Djoko.
    Lopez : défaite en 1/32e contre Kubot.
    Del Potro : défaite en 1/8e contre Berdych.
    Berdych : défaite en quarts contre Federer.

    Ferrer : défaite en demie contre Nadal.
    Isner : défaite en quarts contre Ferrer.
    Dolgo : défaite en 1/16e contre Gasquet.
    Murray : défaite en quarts contre Ferrer

    Tipsa : défaite en 1/16e contre Tursunov.
    Almagro: défaite en quarts contre Nadal.
    Monaco : défaite en 1/8e contre Nadal.
    Nadal : défaite en finale contre Djokovic.

    Pour ledit nadalothon, désolé mais c’est trop pour moi. Je ne mange pas de ce jeu-là.
    Pourquoi pas une journée de lift tant qu’on y est ?

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 23:18

      Je pensais bien au Grand Chelem des premiers tours, effectivement !! ;) Je suis heureux de faire renaitre ton intérêt pour RG !!

      Ta participation au RYSC est enregistrée. Des pronos classiques, mais sur ce RG ça pourrait bien être payant !

  33. Patricia 27 mai 2012 at 23:23

    vite le jeu !

    Djoko : Vainqueur.
    Verdasco : 1/8e
    Simon : 1/4
    Tsonga : 1/8e

    Federer : 1/2
    Lopez : 1/16
    Del Potro : 1/4
    Berdych : 1/8.

    Ferrer : 1/4
    Isner : 1/16
    Dolgo : 2ème
    Murray : 1/8

    Tipsa : 3ème
    Almagro: 1/4
    Monaco : 1/8e
    Nadal : finale

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mai 2012 at 23:28

      Ok Patricia !! Un petit prono Nadalothon en cas d’ex-aequo, ou tu passes ton tour ?? :)

      • Patricia 28 mai 2012 at 08:23

        3 sets et 41 jeux

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis