Roland-Garros, épisode 5 : entre les annexes et le Chatrier

By  | 5 juin 2012 | Filed under: Bord de court

Trois jours à Roland, c’est long. Il est vrai que l’on peut passer un certain temps dans des files d’attente. Mais une fois dans les tribunes, on oublie ça, et on se concentre sur ce que l’on a sous les yeux. Le bord du court offre la liberté, contrairement aux retransmissions télévisées, de promener son regard où on veut. Il permet de voir tour à tour des supporters exubérants, le travail des juges de ligne et des ramasseurs de balles qui ne ménagent pas leur peine, les effets donnés à la balle par les joueurs… Et parfois on a la chance de tomber sur le gros match, celui pour lequel la foule s’enflammera. Trois jours à Roland, c’est long, mais qu’est ce que c’est bon !

Dimanche 27 mai : Une journée d’introduction un peu tronquée…

Court 17 : Maria Jose Martinez Sanchez (ESP) b. Eva Birnerova (CZE) : 4/6 6/4 8/6

J’ai toujours une appréhension quand Martinez Sanchez frappe un coup droit : elle ne contrôle absolument pas la longueur de ces coups, sauf en amortie bien sûr. Pas dans un grand jour, retour de blessure oblige.

Comme toute joueuse de l’Est de l’Europe qui se respecte, Birnerova – dont j’aurai oublié le nom dans un mois – fait des séries de 2-3 jeux bourrés de (double) fautes. Un jeu équilibré cependant, sans faiblesse rédhibitoire à l’exception de cette deuxième balle qui sort souvent des limites du court.

Court 3: Michael Berrer(GER) b. Jürgen Melzer(AUT)[30] : 6/7(5) 4/6 6/2 6/2 6/3

Ce match restera mon plus grand regret lors de cette édition. N’ayant rien pour me couvrir la tête et craignant une insolation, j’ai préféré quitter ce court – et le stade – à l’issue du 2° set, pensant que c’était plié pour Melzer contre un adversaire de 100 kilos qu’il avait déjà bien baladé à travers le court. Résultat, défaite en 5 sets. Je pense que je suis le chat noir de ce bon Jürgen.

Ndlr (j’ai toujours rêvé d’écrire ça !) : J’ai assisté à mon premier Roland en 2011, et, depuis le premier jour, ma routine personnelle inclut la dégustation d’un pot de glace « Häagen-Dazs » derrière le court Suzanne-Lenglen en regardant le panneau d’affichage des scores d’un œil distrait.

L’an dernier, alors que je m’adonnais justement à cette toute nouvelle tradition, prenais un peu de glace et, la « cuillère » encore dans la bouche, je levais les yeux, lesquels ont plongé directement dans ceux du Jürgen qui passait par là. Nos regards se sont accrochés, le sien empreint d’un mélange de curiosité et d’amusement et le mien disons… déconcerté. Et il a perdu le lendemain au deuxième tour contre Rosol, en cinq sets qui plus est.

Mardi 29 mai : Ma première sur le Philippe-Chatrier ! Une place tout à fait correcte sur la tribune René-Lacoste, légèrement à droite de la caméra et en contrebas de celle-ci.

Court Philippe Chatrier : Francesca Schiavone(ITA)[14] b. Kimiko Date-Krumm(JPN) : 6/3 6/1

Kimiko avait très bien commencé contre le diesel Schiavone, breakant d’entrée grâce à des coups précis et variés. Mais Schiavone, bien supérieure, s’en est sortie sans trop de difficultés.

Je profite de cette journée pour vous faire un point sur les voisins. Français, étrangers dont vous ne comprenez pas un mot, calmes, bavards, festifs, peinturlurés, absents, il y en a de toutes sortes ! Cette fois, j’ai eu des voisins difficiles. Deux hommes pas loin de la soixantaine, le premier passant son temps à pester contre les fautes directes des joueuses et des joueurs, le deuxième absent sur ce match mais j’y reviendrai, ça n’était pas un cadeau non plus.

Court 14 : Sergiy Stakhovsky(UKR) b. Alexandr Dolgopolov(UKR)[16] : 6/7(4) 6/4 7/6(4) 3/6 6/3

Le match avait été interrompu la veille à deux manches partout. Dolgopolov est arrivé cinq bonnes minutes avant Stakhovsky. Il avait l’air relax, un peu trop à mon avis, et s’est fait breaker en début de set. Sergiy ne l’a pas laissé revenir, tenant très bien l’échange et sortant des deuxièmes services kickés rebondissant à une hauteur phénoménale, que « Dolgo » n’arrivait pas à renvoyer dans les limites du court.

De près, voir Dolgopolov frapper ses coups droits a quelque chose de surréaliste. Sa tête tourne si violemment qu’on a l’impression qu’elle va se désolidariser de son corps ! Unique ce joueur, je comprends que certains aient du mal avec son tennis si personnel.

Court 3 : Jeremy Chardy(FRA) b. Yen-Hsun Lu(TPE) : 6/4 6/1 6/7(3) 3/6 11/9

puis Tommy Haas(GER) b. Filippo Volandri(ITA) : 6/3 0/6 6/4 6/4

Je me suis ensuite rendue sur le Court 3 pour voir la fin du match opposant Tommy Haas et Filippo Volandri. J’ai ainsi pu entr’apercevoir Chardy gagner son match au couteau contre Lu. Ce match joué juste avant l’entrée des deux joueurs au revers à une main, additionné au fait qu’il y avait déjà 4-2 pour Haas au quatrième (et dernier) set, a permis à ces deux joueurs de faire leur entrée devant un public déjà très chaud. Très sympa pour les joueurs, et la sortie de pas mal de francophiles m’a permis d’obtenir une très bonne place, au deuxième rang dans le sens de la caméra. Et là, à trois mètres de Haas en position de retour de service, je dois reconnaitre que je n’ai pas trop fait attention aux coups que les deux joueurs ont réalisés. Très bel homme, l’Allemand… Les deux joueurs ont tenu leurs deux jeux de service, je ne regrette pas d’y être allée.

Je profite de ce match entre trentenaires pour vous proposer l’article ci-dessous : http://sportsillustrated.cnn.com/tennis/news/20120531/french-open-players-over-30-mailbag/

Saurez-vous retrouver l’erreur qui s’est glissée dans cet article ?

Court Philippe-Chatrier : Rafael Nadal(ESP)[2] b. Simone Bolelli (ITA) : 6/2 6/2 6/1

puis Virginie Razzano(FRA) b. Serena Williams(USA)[5] : 4/6 7/6(5) 6/3

Retour sur le « Central » pour voir la fin du match joué par Rafael Nadal et Simone Bolelli. Trop de fautes de la part de l’Italien comme la plupart des joueurs dans une fin de match contre Nadal, mais le match du jour reste à venir.

Virginie Razzano vs Serena Williams, I was there ! Pendant les deux premiers sets, la Française n’était pas mauvaise mais pêchait à la finition et au service (6 doubles fautes). Elle était bien partie pour perdre en deux manches ce match serré dès le début, contre une Serena typique des premiers tours de Roland-Garros. Pourtant, le match a tourné à 5-1 en faveur de l’Américaine dans le jeu décisif du deuxième set. A ce moment là, personne n’imaginait que Serena n’obtiendrait aucune balle de match de toute la rencontre. Elle a étonnamment perdu les six derniers points en alignant les fautes face à une Razzano qui s’accrochait comme elle pouvait. Ensuite, la Française a pris feu, ne ratant rien pendant quelques jeux pendant que la « Wiwi » ne parvenait pas à redresser la situation.

C’est là que le voisin numéro deux entre en action. Mauvaises blagues, applaudissement bruyant des fautes de Serena, tout y passe. Il y a vraiment des claques qui se perdent ! Heureusement j’ai pu légèrement m’éloigner pour me placer derrière deux autres spectateurs qui encourageaient Virginie dans un bien meilleur esprit.

Et le combat s’est durci alors que la température baissait lentement mais sûrement à l’ombre. Dans un sursaut d’orgueil, l’Américaine a aligné trois jeux de suite et a réussi à maintenir le suspense dans un neuvième jeu interminable dont on est tous ressortis lessivés. Mais elle partait de trop loin et Razzano a fini par conclure à sa huitième balle de match devant un public survolté.

Mercredi 30 mai : Sortir de Roland-Garros à 21 heures alors qu’on a prévu d’y retourner le lendemain, c’est déjà épuisant. Quand le réveil sonne le lendemain, on lui intime l’ordre de la boucler… mais on se lève quand même.

Court 7 : Dominika Cibulkova(SVK)[15] b. Vania King(USA) 6/0 6/2

puis Marin Cilic(CRO)[21] b. Juan Carlos Ferrero(ESP) 7/6(4) 6/2 6/3

et enfin Svetlana Kuznetsova(RUS)[26] b. Yung-Jan Chan(TPE) 6/4 7/6(4)

Une fois sur place, on se dirige vers le court que l’on a préalablement choisi au calme à la maison et on y reste le plus longtemps possible, histoire de ne pas passer vingt minutes par ci, trois quart d’heure par là dans des files d’attente. Ça tombe bien, « Juanqui » et « La Kuz », tous deux parmi ceux que je ne voulais pas louper, jouent l’un après l’autre sur le court 7, avec Cibulkova en entrée.

La Slovaque débordante d’énergie a des comptes à régler avec Vania King, son adversaire du jour : l’Américaine l’a déjà éliminée deux fois d’entrée en Grand chelem, en 2010 à Melbourne et ici même il y a tout juste un an. Cette fois Dominika ne lui laissera même pas le temps d’y croire. Ses frappes sont claires, nettes et précises, son jeu de jambe est bien en place, et elle s’offre même le luxe de placer quelques amorties ici et là !

Place à ces messieurs maintenant. Marin Cilic et Juan Carlos Ferrero ont paru tour à tour désabusés, même si cela n’a duré que quatre ou cinq jeux pour le Croate. Dès le début du match, ce dernier s’est mis en tête de gagner pas mal de points en faisant des amorties, sauf qu’il n’était pas bien réglé au début et les envoyait soit directement dans le filet, soit trop longues et Ferrero les remettait sans trop de mal. Plein de bonne volonté, « Juanqui » en a réalisées quelques unes parfaites au début du match, pour lui montrer comment faire. Mal lui en a pris, Cilic a retenu la leçon et s’est mis à toutes les réussir, et à prendre l’ascendant grâce à ce coup, mais également à de très bonnes attaques plein champ sur le coup droit de l’ancien vainqueur. Dommage que Ferrero n’ait pas eu les moyens de faire durer ce match, le public n’attendait que ça.

Au bout de deux matches et cinq sets, j’avais besoin de me dégourdir les jambes et une furieuse envie de glace au chocolat. J’ai donc fait un tour, ne revenant que pour le deuxième set du match suivant. Kuznetsova était clairement au-dessus de son adversaire, mais m’a réellement moins impressionnée que l’an dernier au même stade du tournoi. Un deuxième set conclu au tie-break, la faute à une Chan opportuniste, et à une Svetlana moyennement inspirée qui a finalement décidé d’accélérer une fois le jeu décisif entamé.

Finalement une journée – et un court – faste pour le « -OVATHON » (© Colin)

About 

Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ?

Tags:

331 Responses to Roland-Garros, épisode 5 : entre les annexes et le Chatrier

  1. William 5 juin 2012 at 12:39

    Super, j’adore. Ça valait le coup de nous faire un article! Chat noir officielle de Melzer, Nath-la-guigne. Tu sais ce que tu ne devras pas faire l’an prochain !

    Les matchs du jour :
    Djokovic-Tsonga : sur leurs niveaux de leurs précédents matchs, Tsonga passe mais chaque match est différent de l’autre et j’imagine quand même mal le Djoker tomber dans le piège Tsonga. Le public aura son rôle, comme d’hab, et vu la faible cote de popularité de Djokovic, il va peut-être s’arracher ses cheveux de Playmobil.
    Federer-Del Potro: on connaît les armes de Federer contre l’Argentin. Je ne souhaite pas que Federer passe mais, à moins d’un très grand Del Po, ce sera le cas…

    Coup de gueule perso sur la programmation des matchs : les deux matchs homme se jouent en deuxième et donc a priori en même temps. N’ayant pas Eurosport je vais donc me taper le Djoko/Tsonga en ne voyant qu’une poignée de points de l’autre match, les balles de set…

    • Mathias 5 juin 2012 at 12:44

      Essaye la RTS2 (Radio Télévision Suisse 2) si tu arrives à te connecter (je ne sais pas si le lien ci-dessous marche sur le territoire français):
      http://www.rts.ch/sport/programmes/

      Avec les commentaires de Marc Rosset.

      • William 5 juin 2012 at 12:57

        Merci, je vais essayer. Rosset au commentaire, du lourd non ?

      • Antoine 5 juin 2012 at 14:35

        Sinon, sportlemon.tv, c’est très bien: ils diffusent eurosport en anglais et c’est d’un autre niveau que FT. Même quand la Murène jouyait hier, ils restaient objectifs ou presque et n’ont quasiméent rien dit sur le public, pourtant odieux puisqu’il a été sifflé dès son arrivée sur le court…

  2. karim 5 juin 2012 at 14:10

    J’aime le récit, l’immersion dans ton Roland Garros. Un peu comme le papier de Marie Jo je dirais que les mêmes causes provoquent les mêmes effets: avec tout ce que vous avez vu il est difficile de rentrer dans les détails et faire de la littérature et du « joli », ça donne des papiers précis comme des scalpels et qui tirent droit au but. ça va vite, on court de match en match. J’aime aussi les apartées. Vraiment nice.

    Si seulement Fed pouvait rester endormi et laisser JMDP passer… Djoko je crois que Tsonga va le bouffer. Il n’est vraiment pas bon et on ne peut pas se métamorphoser en 24hrs.

  3. Ulysse 5 juin 2012 at 14:18

    En parlant de métamorphose, est-ce que quelqu’un a compris la morphologhie de la rencontre Murray-Gasquet hier ? Richie a reculé après le premier set ? De son propre chef ou forcé ?

    • Antoine 5 juin 2012 at 14:33

      Je n’ai pas tout vu mais de ce que j’ai vu je dirais que Richie a tout le temps retourné que quatre mètres derrière sa ligne. Comme Murray était vraiment mauvais au premier set, il lui a collé 6-1. Au deuxième, cela s’est équilibré parce que Murray a arrêté de faire des fautes à la pelle. Dès que Richie n’a pas concrétisé ses deux balles de break à 4-4, il a coulé à pic pour ne plus ressurgir qu’au quatrième mais Murray jouait très bien depuis le début du troisème set et il en a fait ce qu’il voulait en le cuisinant avec des amorties, des lobs etc.. Faut dire que quand on est dans les bâches, c’est assez tentant de faire une amortie…

  4. Antoine 5 juin 2012 at 14:26

    Vraiment super cet article Nath mais tu as vraiment du en sortir épuisée ! Trois jours de suite, c’est long !

    Un reproche: les glaces Haagen Daaz. Elles ne sont pas bonnes, beaucoup trop sucrées et pleine de gras.

    Sinon, tout le monde l’aura certainement noté: Haas ? Un très bel homme. Melzer: tu lui fait du gringue. Ton cas est clair..Les grands blonds aux yeux bleus germaniques, voilà tes objectifs rééls à Roland…

    Sinon, lis la fin des comm de l’article précédent: il est question de toi pour faire partie du jury au procès intenté à Nadal..

    • Mathias 5 juin 2012 at 14:28

      Et encore! Elle n’a pas connu BB… ;-)

      • karim 5 juin 2012 at 15:56

        Basile Boli?

        • Mathias 5 juin 2012 at 16:05

          Boris-le-collectionneur-de-top-models

    • karim 5 juin 2012 at 15:59

      Antoine les Glaces Haagen Dasz sont sont les meilleures, point barre. Et le fait que j’y ai consacré mon mémoire de fin d’études en fac en Belgique n’y est pour rien!! C’est trop trop bon. Je collectionnais les cartes des salons de thé, j’avais même celle de Tokyo envoyée par un ami. J’en étais amoureux de ces salons…

    • Nath 5 juin 2012 at 18:32

      Les glaces Haagen Daaz, beaucoup trop sucrées et pleine de gras ? C’est un reproche, ça ? Je n’attends pas des glaces qu’elles soient « light », en plus ça m’a permis d’intégrer une anecdote amusante dans mon récit !
      Je ne réponds même pas à ta provoc’ sur Melzer, je n’ai rien fait, point. Et Haas n’est pas si blond…

      Sinon, étant plutôt neutre vis à vis de Nadal, je suis ok pour faire partie du jury.

      @Mathias : Boris ? Ah non !

      • Nath 5 juin 2012 at 18:33

        … mais un autre BB portait très bien le petit short…

  5. Antoine 5 juin 2012 at 14:56

    Comme Kristian, je crains fort que Jo n’ait laissé beaucoup d’énergie, mentalement, dans son 1/8ème contre Stan. D’ailleurs, hier, en sortant du court, il disait être plus faigué par ces 4 jeux que par la journée d’avant. C’est un gros handicap pour aujourd’hui ou le Djoker ne sera évidemment pas aussi mauvais que contre Seppi. Wilander lui donne 3 chances sur 10. Je trouve que c’est un maximum. Maintenant, s’il tient bien assez longtemps et qu’il l’enmène dans le dur en le sortant bien côté coup droit, avec le soutien du public, cela a une chance de marcher…

    Pour Del Po, la transition sera plus facile parce que quand il a repris, il savait qu’il devait disputer gagner un set sur les deux (potentiellement) à venir. Mentalement, c’est plus facile que de rentrer sur le court en se disant qu’il faut absolument gagner deux jeux… Sa tâche est plus facile je pense…Et son adversaire est certainement moins motivé que le Djoker. En sens inverse, le Djoker a beaucoup plus de pression..Je ne vois pas bien ce que Roger a a gagner à demeurer plus longtemps dans le tournoi. Je pense qu’il va s’en aller tranquillement en évitant une claque, mais sans forcer trop non plus. Son intérêt est que Del Po soit en forme pour le reste du tournoi…

  6. William 5 juin 2012 at 15:03

    À propos des commentateurs, une chose me frappe quand je suis des matchs en streaming (merci Antoine et Mathias pour les adresses mais ma connexion internet d’aujourd’hui ne me permet pas les streaming…), les commentateurs étrangers parlent sensiblement moins que la fine équipe de FTV. C’est bien simple, Chamoulaud&Co commentent tout ! L’attitude, chaque point, les grimaces, tout ça bien sûr accompagné d’interprétations sans fondement et souvent loufoques. Sur des stream italiens ou américains, les types sont bien moins prolixes et je préfère ça.

  7. William 5 juin 2012 at 15:20

    Elle joue bien, Stosur. J’aime bien cette joueuse offensive et pas maladroite au filet. Beau coup droit aussi. L’année de sa revanche ?

    • karim 5 juin 2012 at 16:00

      Elle est gouine Stosur?

    • Humpty-Dumpty 5 juin 2012 at 16:17

      Pourquoi, karim, tu nous inventes une jurisprudence Navratilova/Mauresmo ?

      • karim 5 juin 2012 at 16:29

        Non mais y’en a quelques unes qui me donnent cette impression. Francesco Sciavonne bien sûr, mais aussi Stosur ou Kuznetsova. Mine de rien je ne cite que celles qui sont dangereusement masculines, ça fait super cliché ça. Zut. Tu as raison Humpty. D’ailleurs toi, tu sais danser la humpty dance?
        http://www.youtube.com/watch?v=cj9_yW8tZxs

  8. Mathias 5 juin 2012 at 15:21

    Ciboulkova a vraiment une préparation de service super spéciale. Elle met tout son poids sur jambe arrière (la gauche). On dirait presque qu’elle s’assied en arrière…

  9. Yaya 5 juin 2012 at 16:05

    C’est bizarre que l’on n’ait pas pensé à moi pour le procès Nadal.
    Je veux bien exécuter la sentence. J’affute ma machette…

    En attendant, pour éviter qu’il fuit vers l’Argentine je vous recommande de le mettre en état d’arrêt à Bonne Nouvelle. Bonne Nouvelle est le nom de le prison de Rouen. C’est l’humour normand !

  10. Remy 5 juin 2012 at 16:18

    Fed se fait breaké en marchant et Jo ne voit pas le jour contre Djoko.

  11. William 5 juin 2012 at 16:19

    Il est mauvais là, Jo.. Il se précipite trop. Djokovic est solide : 5-1 service à suivre en 20min…

  12. Remy 5 juin 2012 at 16:27

    Fed et Jo prennent bien l’eau …

  13. Mathias 5 juin 2012 at 16:33

    Delpo et Fed jouent à celui qui joue le plus mal. C’est vraiment tout pourri et même barbant comme spectcacle.

    • Remy 5 juin 2012 at 16:35

      Fed se reprend un peu.
      Il devrait insister plus sur des balles courtes et basses car c’est vraiment efficace.

  14. Mathias 5 juin 2012 at 16:36

    Et un service-volée!
    Le coup droit gagnant de Delpo sur le point précédent était pas mal non plus.
    C’est parti!

  15. Mathias 5 juin 2012 at 16:48

    Il sert très très mal le Rdg. Moins de 50% de premières.

  16. Antoine 5 juin 2012 at 16:48

    Federer devrait ne servir que des secondes balles: il en remporte 63% contre seulement 36% sur ses premières…

  17. Remy 5 juin 2012 at 16:50

    Voila 6-3 Del Po.
    Il est ou le slice ??

  18. William 5 juin 2012 at 16:52

    Debreak de la Tsong après quelques fautes du Djoker et un gros revers croisé sur balle de break.

  19. Ulysse 5 juin 2012 at 16:52

    Tsonga est par nature inconstant et son pitoyable 1W / 16UE au bout d’un set ne m’étonne pas plus que si c’était l’inverse. Ça tombe tout cuit dans le bec de Djoko.

    Mais le niveau ras des paquerettes de Federer m’étonne. Son service en particulier est d’une indigence record. Si c’est conjoncturel c’est pas grave, si c’est la conséquence d’un pépin structurel de l’été genre mal au dos, il fera un beau tocard cette année et plombera les FFF.

    • Remy 5 juin 2012 at 16:53

      On est tellement du niveau affiché depuis 10 mois.
      C’est assez incompréhensible

      • Remy 5 juin 2012 at 16:58

        *loin

  20. Antoine 5 juin 2012 at 17:13

    Comme Del Po n’est pas très bon, Roger est obligé de se donner pas mal de mal pour paumer ce match mais là, c’est un festival. Il ne lui suffit pas de servir très mal et à deux à l’heure, encore faut il être capable de foirer un jeu de service aussi bien..Du grand art !

  21. William 5 juin 2012 at 17:14

    Un Djoko bien fébrile depuis le debreak et Tsonga qui égalise à un set partout suite à un beau jeu de retour.

  22. Remy 5 juin 2012 at 17:14

    Tsonga revient dans le match.
    7-5 dans la seconde manche !

  23. Antoine 5 juin 2012 at 17:15

    Je vois que Jo vient d’égaliser à un set partouit ! Je vais passer sur cete autre match. C’est surement meilleur que celui là…

  24. Antoine 5 juin 2012 at 17:20

    Mais c’est bien ce que fais Jo, là: 6 des 7 derniers jeux remportés !

  25. William 5 juin 2012 at 17:22

    Dingue comme le rapport de force s’est inversé. Ce ne sont plus les mêmes joueurs qu’à l’entame du match !

  26. William 5 juin 2012 at 17:27

    Si Jo continue de frapper aussi fort et Si Djokovic ne hausse pas son niveau, il peut gagner.

  27. Antoine 5 juin 2012 at 17:31

    Vraiment con de paumer son service comme cela Jo alors qu’il avait pris l’ascendant…

    • William 5 juin 2012 at 17:33

      Djoko a fait quelques points énormes.

  28. Antoine 5 juin 2012 at 17:37

    Et le Djoker qui mène 40-0 et qui perd 5 points de suite..Debreak..Il faut absolument que Jo joue sur son coup droit qui part en vrille comme contre Seppi…

  29. Remy 5 juin 2012 at 17:50

    Voila 2 sets 0 pour Del Po.
    Fed semble vouloir battre l’argentin du fond du cour. Peu de volée, d’amorties ou de chips … la sortie n’est plus très loin.

  30. William 5 juin 2012 at 17:51

    Beau tie break entre Roger et Del Po. Échange tendu, Roger fait un slice de revers qui semble sortir côté coup droit de Del Po, une spectatrice crie Out! alors que la balle est pleine ligne, Del Po balance une prune croisée que Federer renvoie dans le filet. Dans le tumulte Roger lâche un énorme « Shut up ! » si j’ai bien lu sur ses lèvres. Sacré Roger ! 2 sets à zéro Del Po.

  31. benja 5 juin 2012 at 17:54

    La poutre !!!!

  32. William 5 juin 2012 at 17:59

    Tsonga a vraiment fait d’énormes progrès en défense, c’est indéniable.

  33. Jérôme 5 juin 2012 at 18:09

    Sur les 2 premiers sets, le match Fed-Delpo à été la réplique exacte de leur demi de 2009. Sauf que Fedou à oublié de gagner à nouveau le tie-break du 2ème set. Au moins il s’est mis à bien jouer. Mais il faut laisser les autres s’entretuer.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis