En vert et contre tout

By  | 25 juin 2012 | Filed under: Actualité

Nous y sommes ! La saison tant attendue, la surface espérée comme un oasis en plein désert. Par ras-le-bol de la campagne de terre battue, la saison sur gazon prend le statut d’Herbe Promise. Qui sera le Moïse du peuple en perdition qu’est le circuit actuel ? Maintenant que les deux tournois de préparation principaux, le Queen’s et Halle, sont passés, il est temps de nous pencher sur les acteurs à suivre de près lors du plus beau tournoi du monde : Wimbledon !

On a coutume de dire que le gazon est une surface aujourd’hui orpheline de ses spécialistes. Ce n’est pas faux, les serveurs-volleyeurs se comptent en effet sur les doigts de la main. Est-ce à dire qu’il n’existe pas de joueurs se sentant à l’aise dans leurs chaussures à picots ? Pour diverses raisons, les élus ne sont pas si rares. Tour d’horizon de ceux qui peuvent espérer faire la pluie et le beau temps à Londres.

Il ne sera pas ici mention du Top three, ils ont chacun déjà remporté une ou plusieurs fois la mise ici. Murray ? Difficile de l’imaginer aller ne serait-ce qu’en finale. Il n’a d’ailleurs jamais été proche d’accéder à l’ultime marche, et ce malgré trois demi finales au compteur. Notre première catégorie sent bon la naphtaline, jugez plutôt.

Les éternels revenants

Les joueurs dangereux sur gazon se trouvent avoir la trentaine fraîchement atteinte : sont-ce les seuls à savoir faire une volée déposée ? A tout seigneur tout honneur, commençons par citer Tommy Haas, demi-finaliste à Wimbledon en 2009, vainqueur à Halle en 2009 face à Djokovic et en 2012 face à Federer. Puis David Nalbandian, finaliste malheureux de Wimbledon en 2002 et lui aussi en finale mais au Queen’s. Ils peuvent jouer un mauvais tour à un petit jeune sans expérience. Si Nalbandian s’est illustré en perdant sa finale sur une disqualification, Haas a confirmé son très bon retour au premier plan. Aucune finale perdue depuis 2002, quatre rencontres face à des Top 10 cette année pour trois victoires (Tsonga, Berdych et Federer). Les vieux roublards à la Youzhny, Radek le Mérou ou Llodra sont eux aussi susceptibles de peser lourd dans les premiers tours. C’est donc une catégorie très hétéroclite : des mobylettes, des couteaux suisses, les derniers serveurs-volleyeurs… On citera aussi, peut-être simplement en dernier hommage, les fatigués Roddick et Hewitt, cadors du gazon dans les années 2000. Sans briller dans le jeu mais en faisant montre d’une volonté infaillible, Roddick a remporté Eastbourne sans rencontrer grand monde mais les faits sont là : c’est la douzième année consécutive qu’il gagne au moins un titre. Un petit tour et puis s’en va ?

La sélection du patron : Haas. Victorieux à Halle, il a prouvé qu’on pouvait faire mal sur gazon si on connaissait les bons schémas de jeu. Joueur au jeu complet et élégant, il s’inscrit dans une certaine tradition du tennis sur herbe. S’il arrive à ne pas perdre trop d’énergie dans des matchs à sa portée, il peut cueillir un Top player qui jouerait moyennement, ou même à son niveau d’ailleurs… Un Murray croulant sous la pression ? Un Djokovic en délicatesse, pour une réplique de 2009 ?

Les bombardiers fous

Des faiseurs d’aces, des bras lance-roquettes, des artilleurs lourds ou bien même des joueurs soporifiques au possible : appelez-les comme vous voulez, ils feront quand même mal sur herbe. Par leur seule arme principale, ils peuvent espérer chiper des sets aux meilleurs, voire mieux… Deux ou trois points perdus sur leur mise en jeu jusqu’au tiebreak, un mini break réalisé grâce à la pression qui pèse sur les épaules de l’adversaire incapable de dépasser les 220 en première balle et un set empoché 7-6(4), voilà ce qui les attend ! Qui a oublié Karlovic le playboy ? Pas Hewitt ! La liste des canonniers s’allonge d’année en année, pour se composer la veille de Wimbledon de : John « The Skyscraper » Isner, peut-être la meilleure deuxième balle de la troupe mais sans rythme depuis son fatal voyage à Houston ; Milos Raonic, le nouveau Roddick de Federer (copyright Elmar) et qui aura à cœur d’aller loin dans ce tournoi qui s’est protégé de ses aces l’année dernière en le faisant glisser sur sa verte pelouse ; Kevin Anderson, récent quart de finaliste au Queen’s et digne héritier de Karlovic dans le genre Boris Karloff… Ajoutez à cette joyeuse bande les noms de Gilles Muller ou même Feliciano Lopez et vous comprendrez que les relanceurs vont avoir du souci à se faire.

La sélection du patron : Raonic, le serial aceur. Déjà tombeur de Murray cette année, il souhaite accrocher d’autres têtes d’affiches à son tableau de chasse, au hasard un certain Suisse qui ne cesse de lui échapper cette année… Il ne risque pas de le rencontrer à Wimbledon, sauf cataclysme. Un petit bémol sur Isner qui ne sera peut-être pas aussi dangereux qu’on le pense.

Les Français

Cocoricoooo ! En cette période d’Euro de football et des mornes prestations de notre équipe nationale, nos tennismen tricolores veulent tirer la couverture à eux et semblent bien capables de couper quelques têtes à Londres. Si la blessure au petit doigt de Tsonga ne l’empêche pas d’être à 100%, il sera le Top 10 à surveiller de plus près. Après un très bon parcours sur terre battue, il est possible de le voir retrouver son rythme de l’année dernière, où il avait justement explosé à Wimbledon. C’est malheureusement sans repères qu’il arrive à Wimbledon. Sa possible rencontre avec Nadal semble loin, bien loin… Il faudra déjà passer Hewitt, autre habitué des infirmeries. Nicolas Mahut, récent tomber de Murray au tournoi du Queen’s, sera également à suivre. Son vrai jeu d’attaquant fait plaisir à voir et le moral semble être au beau fixe : après un tournoi très satisfaisant à Paris sur sa surface d’adoption, peut-il récidiver sur sa surface de sang ? Un tournoi réussi passera d’abord par une victoire sur son inséparable compère Isner. Edouard Roger-Vasselin, l’autre Doudou Roger, a aussi fait parler de lui récemment puisqu’il a sorti Roddick au Queen’s. L’éternel Llodra, dernier des Mohicans mais jamais glorieux à Wimbledon, peut aussi faire parler de lui.

La sélection du patron : Mahut. Son jeu enfin assumé lui permet de se livrer vraiment. Lui qui sera à jamais lié à Wimbledon et à l’histoire du tennis ne peut que rêver de faire plus qu’un premier tour interminable. Il en est capable et il semble en être enfin conscient. Un bon Mahut qui réussirait sur gazon, franchement, qui serait choqué ?

Les électrons libres

Ils jouent comme personne et sont imprévisibles : Wimbledon a souvent souri à ces funambules de la balle jaune. On pense à la percée de 2011 de Bernard Tomic ou aux beaux combats de Petzschner – d’ailleurs récent finaliste à Den Bosch – ou encore de Haase et Dolgopolov de 2010. Kohlschreiber, tombeur de Nadal à Halle et spécialiste du bras en feu, peut-il lui aussi tirer son épingle du jeu ? Le gazon, une surface moins exigeante physiquement que les autres et qui permet à toute une classe de joueurs d’enfin exprimer leur jeu. Une palette technique peut-être supérieure à la moyenne, une endurance et une puissance moindre, ici pas de problème : à Wimbledon, les derniers seront les premiers !

La sélection du patron : coup de cœur pour Tomic, qui joue à l’instinct et qui utilise des coups inédits, comme le coup droit chopé, la feinte d’amortie ou encore ça. Un cocktail détonnant qui ravira les amoureux de la variété. Les points de son quart de l’année passée pèsent lourd dans son total et on ne peut que lui souhaiter de ne pas en perdre trop.

On le savait mais on en a encore la preuve cette année, le gazon offre le droit de voir David prendre le meilleur sur les Goliath. Sans faire l’éloge aveugle du gazon, force est de constater que la surface permet de voir un tennis aujourd’hui inédit, un tennis joué en peu de coups de raquette, un jeu presque neuf dans les conditions actuelles. La plus belle preuve de cette originalité serait que le joueur qui fasse un belle percée dans cette édition soit un joueur que je n’ai pas cité. Rassurons-nous, nous sommes certains de voir pratiqué un tennis différent, un tennis minoritaire et de fait rafraîchissant… jusqu’aux demi-finales.

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

455 Responses to En vert et contre tout

  1. Jérôme 27 juin 2012 at 19:42

    Roger va gagner ce Wimbledon 2012 sans perdre un set, et de surcroit en établissant son record personnel du plus faible nombre de jeux perdus en GC. Il est tout de suite à fond, tel qu’on ne l’avait pas vu depuis 2007. Ça va saigner ! Il va y avoir des morts. La beauté et le bien vont triompher de la laideur et du dévoiement.

    Djokovic à intérêt à se faire éliminer par un autre avant la demi et Nadal idem avant la finale. Sinon ils ne vont rien comprendre.

    Quant à Murray, comme je l’ai indiqué au RYSC, il n’échappera pas à son destin qui est de singer sans gloire son riant mentor tchéco-américain : perdre ses 4 premières finales de GC d’affilée.

    MOUHAHAHAHAHAHA !!!!!

  2. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 27 juin 2012 at 19:49

    Pas un cadeau le polonais Janowicz ! Il joue un peu dans la même filière que Gulbis : gros service, bonne qualité de frappe et pétage de plomb en règle lui aussi. En tout cas, ça traine pas : 3 ou 4 coups de raquette et puis s’en va !

  3. Sylvie 27 juin 2012 at 20:15

    Mauvaise perf pour Wawrinka déjà dehors. Bonne pour son adversaire que je ne voyais pas passer.

    Je vois que Gloubis sort Berdych en trois sets mais perd un set contre un Polonais inconnu.

  4. JC 27 juin 2012 at 21:35

    Et Erneste dehors en 5 sets !!!!!! Le roi de la constance dans l’inconstance… Désespérant

    • NTifi 27 juin 2012 at 21:42

      Me dégoûte ce Letton, pourquoi avoir sorti Berdych pour se faire éliminer après ? Incomprehensible.

    • Sylvie 27 juin 2012 at 22:00

      Désespérant. Sur un jour donné, il est capable de battre n’importe qui mais il n’a vraiment aucune constance. Dommage d’avoir sorti Berdych pour en arriver là.

  5. MacArthur 27 juin 2012 at 23:07

    Quand beaucoup s’enthousiasmaient sur la victoire de Gulbis face à Berdych, je disais qu’il avait déjà fait son match de l’année. il sait désormais que sa saison est réussie et il n’y aura aucun souci pour lui s’il perdait au prochain tour.C’est Gulbis. Il faut l’accepter tel quel.

    Même si j’aime bien Berdych, je n’étais pas aussi déçu qu’il se fasse sortir. Je veux surtout le voir briller au J.O pour les nombreux services rendus à la nation. Cela dit, ça fait un gros os en moins dans le tableau du Djoker, même si je sais que le Serbe l’a presque tout le temps battu… Mais qui sait, il pouvait être dans un bon jour et sortir l’un de ses matchs de ouf pour l’éliminer. Il ne fallait pas tenter le diable. Et le sieur Gulbis a nettoyé le chemin. Merci à lui … :-)

    Djokovic avance. Ça devrait passer contre Becker. Stephanek peut-être plus difficile à gérer. Mais pas d’inquiétude outre-mesure. J’espère qu’il affrontera Troicki après même si Monaco n’est pas une terreur sur gazon non plus. Gasquet peut-être un réel danger. On verra d’ici-là.

  6. William 27 juin 2012 at 23:37

    Salut tout le monde, je profite de mon escale pour faire un pooint Wimby et tout roule pour Roger on dirait, meme si Simon et Benneteau ne me plaisent pas… Mais ils ne me plaisent jamais donc de toute facon…

    @Fieldog, destination Vietnam !

    • Antoine 27 juin 2012 at 23:54

      Mais qu’est ce que tu vas bien faire là bas Willliam ? Tu ne sais pas qu’il y a Wimby en ce moment et tu vas moisir au Vietnam ?!?

      Sinon, pour Roger, tout a été effectivement top aujourd’hui et il en est donc à 9 jeux perdus en deux matchs, comme à la belle époque en 2004..Et il ne perd pas son temps: 79 minutes hier, 75 aujourd’hui..Cela ne traîne pas..

  7. Antoine 27 juin 2012 at 23:51

    Gulbis a perdu 9-7 au cinquième. Il a de bonnes stats pourtant, mais moins bonnes que contre Berdych évidemment. Il a breaké trois fois contre deux pour son adversaire et a gagné plus de points que lui..C’est décevant mais a-t-il vraiment démérité ? Pas sûr même si le classement de son adversaire n’est pas terrible. Il a été moins bon, ce qui était prévisible mais l’autre a du faire un super match et la surface peut gommer les différences de niveau. Cela s’est manifestement joué sur un ou deux points…pas de bol mais on ne peut pas dire qu’il ait lâché l’affaire…

    Cela aurait été plus sympa de le voir faire une super semaine et de dégommer le Djoker en quarts, mais tant pis…

    Un Djoker qui a été solide ce soir et sauvé toutes ses balles de break car Harrison en a eu plus que lui mais le Djoker a converti les siennes. Pas mal de fautes quand même mais solide le bougre…

    La défaite de Stan est une excellente nouvelle pour JO. C’était a priori le seul qui pouvait l’empêcher d’aller en quarts s’il joue comme il l’a fait contre Hewitt.

    La mission de Captain Jo est donc toute tracée: rallier les quarts en perdant le moins de jus possible au passage, comme à Roland, mais, cette fois, réussir contre Nadal ce qu’il n’a pas réussi à faire contre le Djoker..A priori, la mission est plus dans ses cordes. Ce n’était vraiment pas passé loin à Roland, il faut cette fois qu’il boute le Manocori hors du Temple Vert !

    Quand je dis qu’elle est plus dans ses cordes, c’est parce qu’il est bien meilleur sur herbe que sur terre même s’il a désormais montré que sur terre il pouvait aussi très bien jouer. Sur herbe, il a battu Nadal l’année dernière au Queen’s, puis battu Federer ici même dans les conditions que l’on sait, juste après avoir battu Ferrer sur le même score qu’Hewitt hier. Il a aussi battu Nadal au Master’s dans un match qui ne comptait pas pour du beurre. Jo n’a pas peur de lui, ni de personne. Il lui rentrera dans le lard..Bref, s’il continue comme cela, Nadal a de gros soucis à se faire…

    Sinon, après Vénus avant hier, les bûcheronnes Stosur et Wozniacki ont pris la porte aujourd’hui. Je ne les regretterai pas, celles là.

    Enfin, Davy n’aime pas plus la Murène après sa défaite qu’avant: il a déclaré qu’il pensait toujours que Murray n’avait pas l’estomac pour gagner un GC. Il pensait peut être à un autre organe…Sympa !

  8. Antoine 28 juin 2012 at 00:43

    A PROPOS DE LA VITESSE DES CONDITIONS DE JEU A WIMBY

    Les stats portant sur les 64 matchs du premier tour (soit la moitié des matchs du tournoi) sont sorties.

    Rapporté au nombre de points joués, les joueurs ont passé 9,3% d’aces. C’est un pourcentage beaucoup plus important qu’à Roland Garros évidement ou il était cette année de l’ordre de 6% pour l’ensemble du tournoi. A Melbourne et à l’US Open on est généralement entre 7 et 7,5%, avec un léger avantage à l’US Open (à l’époque)….Cependant, c’est un peu moins qu’en 2009 ou le nombre d’aces était de 10,0% exactement.

    La fréquence avec laquelle un serveur marque le point derrière une première balle « in » est pour l’instant de 73,4%, là encore notablement supérieure à celle de Roland Garros ou elle était d’un peu moins de 69%. A Melbourne et à Flushing, elle est légèrement supérieur à 70% avec un très léger avantage à Flushing….En 2009, ce ratio est légèrement plus élevé aussi puisqu’il atteignait 75,0%..

    Il est possible que ces légères différences par rapport à 2009 se réduisent ou s’accroissent un peu au fur et à mesure du tournoi. Il est également possible qu’elles soient dues à des conditions météo différentes, je crois me souvenir qu’il faisait beau en 2009 ce qui rend les courts et les balles plus rapides. Il est possible aussi que cela dénote que les relanceurs sont un peu plus efficaces qu’il y a trois ans..

    En tout état de cause, Wimbledon demeure de loin le GC ou les conditions de jeu sont nettement plus rapides qu’ailleurs. La plus faible durée moyenne des échanges va également dans le même sens. Le faible nombre de breaks est la conséquence de ce qui précède.

    Les très bons serveurs ont un avantage nettement plus marqué qu’ailleurs, et certains joueurs modifient sensiblement leur service. Nadal est un bon exemple. Lors de son premier match, sa vitesse moyenne en première balle a été notablement supérieure à ce qu’elle est sur terre battue (et a même été supérieure à celle de Federer, ce qui rare) tout en conservant un pourcentage de premières correct..

    A noter que cet avantage des serveurs n’existe que sur la première balle puisque la fréquence avec laquelle un joueur servant une seconde balle gagne le point n’est pas significativement différente de celle que l’on relève à Roland Garros. Lors de ce premier tour, elle a été d’environ 51% à Wimby contre environ 50% à Roland Garros lors des matchs du premier tour il y a un mois. Autrement dit, si l’on veut profiter de l’avantage de conditions de jeu plus rapides, encore faut il passer sa première balle…

    Quand un bon serveur sert bien, c’est difficile pour celui qui est en face. Avec le réalisme et la modestie dont il est capable, Roger a ainsi déclaré après on match du jour contre Fognini: « I was serving well and you’re not going to get many chances against me when I’m serving like that ». De fait, Fognini n’a pas eu une seule balle de break aujourd’hui….

    • Bapt 28 juin 2012 at 08:49

      C’est intéressant ce que tu dis Antoine, et ça ne m’étonne pas… mais nous sommes dans les premiers jours du tournoi, au moment où les conditions sont les plus rapides. Qu’est-ce qu’il en sera à la fin du tournoi ? La moyenne risque sensiblement de baisser, non ? Dans ce cas, elle ne serait pas si loin de l’US Open par exemple.

      Par ailleurs, il serait bien de comparer ces chiffres à ceux des années 90. Qu’en était-il alors ? Car si on tournait alors autour de 80 % de réussite sur première balle, cela fait un gros changement.

      • Antoine 28 juin 2012 at 09:48

        Les conditions de jeu ne sont pas nécessairement plus rapides au début du tournoi. Cela dépend essentiellement des conditions météo. Je regarderai les stats au fur et à mesure mais dans le passé, il y a rarement eu de variations significatives. Les stats sur les matchs du 2ème tour disputés hier sont plus élevées mais il ne s’agit que de 12 matchs..

        On ne peut pas comparer avec les années 90 parce qu’il n’y a pas de stats à ma connaissance.

        • Bapt 28 juin 2012 at 10:09

          Je faisais référence à l’absence de plus en plus importante de l’herbe au fur et à mesure que l’on avance dans le tournoi. Il me semble que la balle va plus vite (et qu’elle rebondit plus bas), si elle arrive sur de l’herbe que sur de la terre non ?

          • Antoine 28 juin 2012 at 10:17

            Dans le carré de service, il y a bien toujours de l’herbe en fin de tournoi. Cela ne change probablement pas grand chose..

            L’usure est surtout marquée en fond de court là ou les joueurs servent. Il y a bien quelques balles qui arrivent là, mais je ne suis pas sur que cela ait un effet important.

            Cela dit, la densité de l’herbe est nécessairement plus faible et cela doit jouer car le rebond sera plus haut effectivement, surtout s’il fait chaud. Cela ne date pas d’hier…Si tu vas sur le site WLT, il y a une vidéo de la finale de 70 et on voit que le court était dans un état bien pire que cela que l’on voit ces dernières années en fin de tournoi…

  9. Mathias 28 juin 2012 at 09:15

    Et encore un article sur le gazon de Wimbly.
    http://www.tagesanzeiger.ch/sport/tennis/Ein-Rasen-so-hart-wie-Beton/story/19188032

    Comme il est en allemenad, je résume pour Antoine:
    Tu peut rajouter dans ta liste de traîtres le chef jardinier (depuis 1991) Edie Seaward, de même que L’institut de Recherche sur Gazon (si si, il existe, et a même 75 collaborateurs = le bourreau ne va pas chômer).
    ;-)

    Ce qui est intéressant, c’est le commentaire final de Seaward:
    « La balle quitte l’herbe toujoours avec la même vélocité. Même comme le court sont plus durs, la balle rebondi plus haut. Quand une balle arrive à 200 km/h à la hauteur du genou, on a presque aucune chance de la retourner. Mais quand elle rebondit à la hauteur de la poitrine, oui! »

    Günthardt confirme que « le sol est tellement roulé qu’il est aussi dur que du béton » (d’où el titre de l’article).

    Bref, tout cela est parti d’une bonne intention,… mais tout le monde sait que l’enfer en est pavé.

    • Antoine 28 juin 2012 at 10:01

      Quelqu’un avait posté l’interview en anglais il y a qq jours..Il dit que l’objectif a été de donner 1/10ème de seconde de plus au relanceur ce qui change bcp de choses quand on pnese qu’il ne s’acoule qu’environ 0,6 s entre le moment ou Karlo frappe et le moment ou le relanceur peut interposer sa raquette. Je n’appelle pas cela une bonne intention: l’intention était bien de ralentir le jeu, même si l’hypcrisie des Roastbeefs leur fait dire que la vitesse après rebond n’a pas changé… La balle repart certes à la même vitesse qu’avant après le rebond (du moins je veux bien le croire) mais comme le rebond est plus haut, les conditions de jeu sont moins rapides puisque on a plus de temps pour renvoyer la balle avant qu’elle ne retombe.

      Quand c’est humide, la balle va moins vite dans l’air et repart moins vite après rebond mais ce rebond est plus bas parce que la balle fuse davantage, de sorte que des deux effets jouent en sens contraire mais au final les conditons de jeu sont sans doute globalement plus rapides, contrairement à ce que j’ai écrit plus haut d’ailleurs en évoquant l’idée qu’en 2009 il faisait peut être plus beau que ces jours ci…

      Edie Steward est depuis un moment sur la liste de ceux que je veux pendre…

      Enfin, mis à part l’herbe, il ya les balles, et peut être même surtout, les balles en fait. Nous avons eu de nombreux échanges avec Jérome sur le sujet il y a qq jours (sur l’autre article)…Il faut pendre l’ensemble du Board de l’AETC et les responsables de Slazenger qui sont à leur ordres depuis 1901 et dont la survie de leur boite dépend très largement de la pérénité de leur contrat. Il faut pendre leurs prinicpaux actionnaires également.

      Comme tu le dis, le bourreau ne va pas chômer mais la restauration de l’Ordre Vert est à ce prix. On ne fait pas de révolutions sans qq pertes de vies humaines. On n’est pas à Disneyland ici, contrairement à ce que croient Monfils et Nadal !

      Au programme: rétablisserment de l’herbe partout sauf en Europe continentale ou on laissera provisoirement la terre battaue et Nadal faire ses ronds, malgré la trahison des frères Renshaw, abolition du tie break et rétablissement du Challenge Round…

      • Kissifrott 28 juin 2012 at 12:55

        « Quand c’est humide, la balle va moins vite dans l’air et repart moins vite après rebond mais ce rebond est plus bas parce que la balle fuse davantage, de sorte que des deux effets jouent en sens contraire mais au final les conditons de jeu sont sans doute globalement plus rapides, contrairement à ce que j’ai écrit plus haut »

        je constate qu’en fin de compte la réflexion progresse dans l’observation basique du réel :
        - le gazon est plus rapide que les autres surfaces (ça, je pense que l’ami ferrer avait dû s’en apercevoir depuis longtemps)
        - l’humidité accélère la surface par la réduction du rebond, et l’impact météo ne date d’ailleurs pas d’une quelconque « modification » du gazon décidée en 1995 ou en 2001
        - l’avancée dans le tournoi ne change guère la « rapidité » du gazon dans la mesure où l’usure du terrain s’opère derrière la ligne de fond de court, c’est-à-dire là où les balles ne rebondissent jamais (tout au plus pourrait-on alléguer qu’en fin de tournoi les joueurs se déplacent plus facilement derrière la ligne qu’en début de tournoi, du fait que la terre accrocherait mieux que l’herbe glissante)

        Cela étant, toutes ces observations relèvent de la rationalité qui, comme chacun sait, pèse peu en face des affects des fans. Nul doute qu’une finale rafa/djoko les balaierait vite fait au profit des sempiternels cantiques sur « le tendre gazon disparu des belles années de notre jeunesse ». A contrario, il n’est pas improbable que la moindre victoire du Maître viendrait réconcilier ses fans avec la magie « retrouvée » de l’herbe londonienne.

        Au-delà de certaines réflexions sur les modification supposées des surfaces et des balles, je trouve qu’il est bien peu fait mention des raquettes et du professionnalisme croissant :
        - les nouveaux cordages permettent des courts croisés qui n’existaient pas il y a 20 ou 30 ans, aussi bien que des passings mieux contrôlés, autant de facteurs qui à eux seuls pourraient suffire à expliquer la disparition des montées au filet
        - qu’on le déplore ou non, avec le professionnalisme et les enjeux financiers décuplés, c’est la dimension ludique du tennis qui a disparu en même temps que l’amateurisme. Si les gens veulent voir du « beau jeu d’amateurs doués et détendus », il faut qu’ils aillent observer des matches de clubs sans prize-money. Là où règne l’argent et quelles que soient les qualités des différents joueurs, difficile d’attendre une atmosphère de « détente ludique »…

  10. David 28 juin 2012 at 14:15

    Bonjour à tous ! Je n’ai pas su suivre un seul match jusqu’à présent mais j’ai regardé les résultats et je suis vraiment impressionné par Baker qui, sorti , des qualifs, vient de mettre une raclée à Nieminen, pourtant tombeur de Lopez au tour précédent. avec en prime une bulle… Baker, gros revers à deux mains, excellent relanceur, bon serveur, prise de balle précoce, apparemment à l’aise sur la surface… Ca ressemble fort à un super Davy tout ça ! Je parie sur sa victoire face à Nadal en huitièmes !

    • Arno, l'homme des antipodes 28 juin 2012 at 14:20

      J’irai pas aussi loin, mais il peut gêner Nadal, c’est sûr. Le battre, ça reste une autre histoire !

      • David 28 juin 2012 at 14:22

        Il faut savoir rêver Arno :)

      • Remy - Karim d'Or RYSC 2012 28 juin 2012 at 14:24

        Tous les joueurs doivent se persuader qu’ils peuvent battre Nadal, sinon on n’en sortira jamais.

  11. Arno, l'homme des antipodes 28 juin 2012 at 14:19

    Bonjour à tous !!

    Juste pour noter que Brian Baker a exterminé Nieminen, 0, 2 et 4 avec des stats a peu près comparables à celles de Fed hier… Son prochain match contre Paire ou Dolgo va valoir son pesant de cacahuètes !!

  12. Mathias 28 juin 2012 at 14:25

    Maître Gilou est en train de se faire contre-phasmer par Malisse (2 sets zéro).
    Au vu de leur stats, les deux joueurs servent très très mal.
    Deux breaks pour commencer le 3ème set…

    • Remy - Karim d'Or RYSC 2012 28 juin 2012 at 14:30

      C’est bon pour mon Karim d’Or … moins pour ma RYSC …

      • Mathias 28 juin 2012 at 14:55

        Moi, j’ai eu la prescience de parier sur Malisse à la RYSC, mais rien n’est encore joué…

        • Mathias 28 juin 2012 at 15:11

          Yes! 1er point RYSC pour ma pomme.
          Bravo Xavier!

  13. Robin 28 juin 2012 at 14:28

    Baker n’aura eu aucune balle de break à défendre contre Nieminem, impressionnant. C’est vraiment dommage qu’il ait dû se taper les qualifications, avec en prime un match en trois sets gagnants au dernier tour.

    • NTifi 28 juin 2012 at 15:24

      Pourquoi dommage qu’il ait dû se taper les qualif ? C’est justement cela qu’il l’ait mis en jambes pour foutre des roustes pareils aux adversaires.

      S’il bat son prochain adversaire, il y aura encore un danger pour Nadal en 1/8ème…

    • Robin 28 juin 2012 at 15:29

      Au bout d’un moment il va finir par les sentir dans ses jambes les trois matchs. S’il arrive en huitièmes ce sera son 7ème match d’affilée, comme une finale, m’étonnerait qu’il ait encore du jus contre Nadal. Dans la même configuration on avait beaucoup glosé sur Goffin comme adversaire de Federer à Roland, mais là bizarrement quand c’est possiblement Nadal ça devient un adversaire de taille. Logique quoi. Pourquoi je réponds moi ?

      • NTifi 28 juin 2012 at 15:34

        C’est vrai que la fatigue va commencer à se ressentir pour lui tu as raison. Mais je ne vois pas pourquoi tu le compare à Goffin, l’un est au début de sa carrière alors que l’autre est plus expérimenté.

        Normal qu’il soit plus dangereux que Goffin.

    • Robin 28 juin 2012 at 15:30

      On devrait faire jouer les qualifications à tous les top players, ça les mettrait en jambes ! Non mais franchement..

      • David 28 juin 2012 at 15:36

        Bon, après, il n’a pas fait de marathons. Pour l’instant il n’a mis que des raclées (deux bulles en deux matches) et ses matches n’ont pas dû durer plus d’1h45…

    • Robin 28 juin 2012 at 15:35

      Sachant que Baker n’avait plus joué au tennis depuis des années à cause de multiples blessures, mais attention il est expérimenté, nul doute que ces années d’inactivité seront un net avantage ! Non mais franchement.

      • David 28 juin 2012 at 15:37

        Nadal ne sera pas favori de toute façon puisque Baker aura déjà gagné trois matches de plus que lui sur le tournoi :mrgreen:

      • NTifi 28 juin 2012 at 15:40

        Oui je viens de voir cela, je n’étais pas au courant désolé.

        Après je ne comprends pas la comparaison avec Goffin, mais bon toute manière on en saura plus au prochain match.

  14. Arno, l'homme des antipodes 28 juin 2012 at 15:14

    Le RYSC devient déjà fou avec la défaite de Simon !!!! Huit d’entre vous ont vu le coup venir, mais aucun d’eux n’avait déjà marqué de point !!!

    Ce qui nous donne 10 leaders à 1 point, et 10 derniers à 0 point…

    Autant dire que rien n’est encore fait !! :)

  15. Mathias 28 juin 2012 at 15:37

    Et Murray concède le break d’entrée, ce qui veut en principe dire le 1er set.
    Il doit se reveiller le Scot, et vite…

  16. Robin 28 juin 2012 at 15:43

    Débreak immédiat pour Murray.

  17. Ulysse 28 juin 2012 at 15:46

    Mahut a remonté son break de retard dans le 5ème contre Falla puis perd le match. Karlo breake Murray d’entrée puis se fait immédiatement débreaker. Pas très pro tout ça.

  18. Robin 28 juin 2012 at 15:50

    Murray a eu un peu de pot tout de même sur le débreak, un let et un lob qui accroche la ligne. Heureusement pour lui !

  19. Mathias 28 juin 2012 at 16:18

    Set Murray qui a eu 5 balles de break (c’est beaucoup contre Karlo) et en a covertit 2.
    Cela devrait se jouer en 3 set secs.

  20. Ulysse 28 juin 2012 at 16:58

    Le service de Mahut aux abonnés absents aujourd’hui. Dommage.

    Et Paire qui décroche le tie break du premier set face à Dolgorastapopoulov. J’hésite toujours à poster sur Benoît. J’aime bien le joueur mais je dois toujours puiser dans mes ressources mentales pour éviter de céder à des jeux de mot pourris. Le match continue mais c’est d’ores-et-déjà une excellente saison herbeuse pour lui.

  21. Mathias 28 juin 2012 at 17:15

    Et 2ème set Karlo au tie-break alors qu’aucun des deux joueurs n’a eu à défendre de balle de break de tout le set. Un grand classique!
    Muray est bien là en retour, mais cela ne suffit pas.

  22. John 28 juin 2012 at 17:19

    Quelques nouvelles du coin des Belges – désolé, vous êtes tombé sur le dernier nationaliste de ce foutu pays:

    - Malisse a donc détricoté Simon en trois sets, qui n’avait peut-être pas, malgré monaffection perverse pour le Phasme en chef, les armes pour battre le Xav sur gazon.

    - Goffin poursuit froidement et efficacement son apprentissage sur le grand circuit en déposant proprement Levine.

    Deux joueurs en forme, deux bon matches; et il n’est pas certain qu’il s’arrêteront au troisième tour.

    • Mathias 28 juin 2012 at 17:43

      J’espère aussi qu’ils passeront le 3ème tour. Ils me plaisent beaucoup ces eux-là (Xavier, c’est pas nouveau, j’ai toujours quiffé son style de jeu).

      • Arno, l'homme des antipodes 28 juin 2012 at 18:30

        On dit « Kiffer », Mathias, avec le K de Kévin !!!!

        Je t’apprends le langage Djeun’s ! ;)

  23. MacArthur 28 juin 2012 at 18:45

    Murray a déjoué le piège karlovicien. Super! Il avance.

  24. Antoine 28 juin 2012 at 18:55

    Lacko a battu Melzer en 5 sets, lequel avait battu Stan hier. Ce deuxième 5ème set semble lui avaoir été fatal. A priori, c’est bon pour Jo, s’il passe aujourd’hui (ce n’est pas bien engagé)

    Falla a donc battu Mahut en 5 sets, dommage…
    La Murène est venu à bout de Karlo, normal mais toujours chiant à faire..

    Malisse a battu Simon, ce qui est tout bon pour Roger…

    Paire a battu Dolgo, ce qui est une bonne nouvelle pour Nadal sands doute…

    • Clément 28 juin 2012 at 19:09

      Pas sûr que la perf de Paire soit une si bonne nouvelle que ça pour Rafa, car au prochain tour le p’tit Frenchy rencontre la terreur du bas de tableau, j’ai nommé Brian Baker. Et là où Dolgo aurait peut-être pu faire durer le match grâce à sa plus grande expérience histoire de cramer l’Américain, pas sûr que Paire puisse en faire autant.

      En tout cas le père Rafa, et sous réserve qu’il batte Rosol aujourd’hui (ça devrait aller, le match vient de débuter), il devra probablement enchaîner 2 matchs pas évidents : un Kohly très en forme et donc le revenant Baker. Puis Tsonga en quarts…
      Vraiment pas un bon tableau pour lui.

      • Antoine 28 juin 2012 at 19:20

        Kohly risque d’être crevé de son match contre Haas…Le vieux Mérou est toujours là et est passé en trois sets. Il joue très bien apparemment..

        Sinon, Jo a l’air d’être reparti du bon doigt après la perte du premier set au tie break: 4 et 1 dans les deux suivants…

      • Clément 28 juin 2012 at 19:34

        Je ne sais pas si Kohly est crevé mais il a nettement battu Jaziri aujourd’hui, qui sortait d’un 5 sets au tour précédent, il est vrai. Je pense vraiment qu’il y aura match contre Nadal, il a carrément sa chance…

        • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 28 juin 2012 at 19:37

          D’accord avec toi Clément : Kohly ne devrait pas être plus fatigué que ça samedi. Il aura récupéré à coup sûr car son match d’aujourd’hui n’a été q’une formalité.

  25. Antoine 28 juin 2012 at 19:16

    J’avais commencé à en parler après son premier match en disant qu’il en avait encore deux avant de retrouver Nadal et avant Nadal, il va jouer contre Paire, donc rien n’est fait mais j’étais complètement bluffé par les stats de Baker et je le suis tout autant aujourd’hui…

    Avoir passé par les qualifs a été une excellente chose pour lui. Il avait disputé un match de qualifs au Queen’s et s’était fait sortir d’entrée..C’était son premier match sur herbe depuis …7 ans…En qualifs à Wimbledon la semaine dernière, il a cartonné, gagnant ses trois matchs sans perdre un set. Il a pu se reposer puisque c’était terminé jeudi après midi et qu’il a donc eu quatre jours pleins de repos comme il le dit lui même…

    Ce Baker est dangereux, très dangereux pour n’importe quel joueur qui n’a pas un super service et, même dans ce cas, il vaut mieux passer ses premières. Parce qu’au retour, surtout en seconde balle, Baker est mortel:

    Peut être que Machado et Nieminen ont été incapables de servir correctement, mais quand même: il a gagné 45% des points au retour lors de son premier matchs et 50% aujourd’hui…

    Sur une seconde balle, il a gagné 61% des points au premier tour et 71% aujourd’hui (20/28)…

    Sur première balle, c’est mieux que la moyenne aussi: 31% au premier tour, 37% aujourd’hui..

    Lors de son premier match: 9 retours gagnants, aujourd’hui: 17..

    Il ne doit pas y avoir un type sur le circuit qui prend la balle aussi tôt en retour. Et un coup d’oeil diabolique parce qu’il se prend peu d’aces…

    On va voir ce que cela donne conntre Paire qui a un très bon service…

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 28 juin 2012 at 19:43

      Oui Baker est impressionnant pour le moment ! Vraiment pas un cadeau le bonhomme.
      Le prochain tour contre Paire risque de faire des étincelles.

      Rosol fait son match pour le moment mais est trop dépendant de sa 1ère balle pour que cela dure encore longtemps.
      Pas vraiment en confiance le Rafa, avec beaucoup de fautes et des coups joués petit bras…

      Et balle de set pour le tchèque !

  26. MacArthur 28 juin 2012 at 19:26

    Dimitrov ayant abandonné, Murray jouera Baggy au prochain tour. Ça peut être très chaud pour l’Écossais. Le H2H affiche 3-3. Murray reste sur deux victoires consécutives mais sur dur. La seule rencontre sur gazon, le gazon londonien a été gagnée par le Chypriote. Néanmoins, cette victoire date de 2006, leur première confrontation.

  27. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 28 juin 2012 at 19:45

    Par contre le temps que prend Nadal au service, surtout lorsqu’il est en danger, est scandaleux…

    • Jérôme 28 juin 2012 at 20:13

      Ça me fout en rogne cette triche systématique ! C’est 20 secondes entre les points, pas 30. :evil:

      Que l’arbitre applique le règlement : non respect intentionnel du délai. Comme ça, au bout de 4 infractions il sera disqualifié et il finira par comprendre.

  28. Benoît 28 juin 2012 at 20:06

    Il prend sa chance Rosol ! Nadal l’emporte d’un cheveu au tie break mais joue assez court sans trop d’agressivité, Rosol a joué petit bras sur quelques points importants..

  29. Robin 28 juin 2012 at 20:46

    Second set pour Rosol, Nadal fébrile sur ses appuis, il a glissé plusieurs fois. Impressionnant de sérénité le Tchèque.

  30. Remy - Karim d'Or RYSC 2012 28 juin 2012 at 20:51

    Soderling est revenu discretement en se déguisant en Rosol.
    Il tape tout et prend un max de prise de risque sur chaque coup.

    • Remy - Karim d'Or RYSC 2012 28 juin 2012 at 20:52

      1 manche partout et break pour le tchèque !

  31. Robin 28 juin 2012 at 21:12

    Rosol va servir pour le set, c’est le plus dur.

  32. Alex 28 juin 2012 at 21:14

    PETITE SENSATION DU JOUR

  33. Clément 28 juin 2012 at 21:16

    Sainte Mère de Dieu.
    Nadal peut-il s’en sortir ? Rien n’est moins sûr.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis