Wimbledon’s semis : brelan d’as chez les garçons, jeunes pousses contre vieille branche chez les filles

By  | 5 juillet 2012 | Filed under: Actualité

Demi-finales femmes

Victoria Azarenka (2) vs Serena Williams (6)

Azarenka, quasi-assurée de retrouver la première place mondiale avec le faux pas de Sharapova contre Sabine Lisicki (il faudrait qu’elle perde ce match et que Radwanska gagne le tournoi pour rester seconde), retrouve le rythme de son début de saison parfait après une saison sur terre battue plus difficile. Son jeu en cadence avait été arrêté en trois manches l’an dernier par Kvitova à ce même stade de la compétition. Serena Williams, vainqueur cette saison à Charleston et Madrid, mais tombée au premier tour à Roland-Garros, se dressera sur la route de sa première finale à Wimbledon. Son parcours plus chaotique (victoire 9-7 au troisième set face à Peng au troisième tour et 7-5 contre Shvedova en huitièmes) pourrait laisser penser qu’Azarenka, qui n’a pas perdu un set, est largement favorite. Mais Serena a sorti en quart un match très solide face à Kvitova (victoire 6-3 7-5) et semble sur une pente ascendante.

Face à face : 7-1 pour Williams

Pronostic : Serena en 2 sets.

Agneska Radwanska (3) vs Angelique Kerber (8)

Radwanska avait accédé au troisième rang mondial sans jamais avoir atteint le dernier carré d’un Grand chelem. C’est désormais chose faite, malgré sa fébrilité en quarts de finale contre Maria Kirilenko et une victoire (7-5 4-6 7-5) acquise en dépit d’un attentisme digne de la Wozniacki des grandes heures. Face à elle, Angélique Kerber, qui avait atteint les demi-finales de l’US Open l’an dernier à la surprise générale, a montré que ce coup d’éclat n’était pas isolé et éclot véritablement cette saison. La gauchère allemande qui appartient à cette fastueuse génération (Petkovic, Lisicki, Goerges…) est aujourd’hui solidement installée dans le Top 10 et montre de réelles aptitudes sur gazon avec une finale à Eastbourne il  y a dix jours et une demi-finale ici à Wimbledon. Moins puissante que ses compatriotes, elle compense par une bonne utilisation de la géométrie du terrain et un jeu de contre efficace sur cette surface. Les deux joueuses joueront donc pour une première finale en Grand chelem et, si l’expérience plus grande de Radwanska devrait constituer un atout précieux, le duel devrait être serré.

Face à face : 2-2

Pronostic : Radwanska en 3 sets.

Demi-finales hommes

Novak Djokovic (1) vs Roger Federer (3)

C’est le duel que tout le monde attendait depuis la sortie du tableau, et encore plus depuis la sortie de route prématurée de Rafael Nadal au deuxième tour. Ce match, considéré par beaucoup comme la finale avant l’heure, est sans doute l’un des plus importants de l’année au vu des enjeux qu’il implique. A ma gauche, Novak Djokovic, numéro un mondial, vainqueur en Australie et champion en titre, auteur d’un début de tournoi très probant malgré un set abandonné face à un mérou vieillissant. Service, retour, déplacement… Tous les feux sont au vert même s’il n’a pas eu à affronter de grosse tête de série, la faute à un Letton fou qui avait décidé par un beau lundi de juin de jouer son seul bon match de l’année. A ma droite, sa Majesté Roger VI, comme le nombre de victoires du Suisse à Wimbledon. Mais sa dernière victoire commence à dater (2009) et il n’avait pas dépassé les quarts de finale depuis trois ans avant sa victoire de mercredi contre Youzhny. Dans le jeu, Federer s’est montré tour à tour prometteur (victoires aisées sur ses deux premiers tours), dépassé (le couperet est passé très près contre Benneteau), blessé en huitièmes puis en contrôle face à un Russe bien pâle et dont le jeu tout en variations ne l’a jamais gêné de toute façon. Dans quel état son dos et sa première balle seront-ils vendredi face au meilleur relanceur du circuit ? Seul Federer peut répondre…

Ce match constituera le premier affrontement entre les deux hommes sur gazon, une surface censée favoriser le Suisse. Mais au vu de ce que les deux hommes ont montré sur la quinzaine, une victoire de Federer semble relever du vœu pieu. Pourtant que l’occasion serait belle ! Battre le Serbe pour la première dois depuis un an, se retrouver à un match de la première place mondiale, gagner Wimbledon une septième fois et rejoindre Sampras pour mieux le dépasser au nombre de semaines en tant que numéro un mondial, jouer une nouvelle finale de Grand chelem après plus d’un an de sevrage… Voilà les principaux enjeux qui pèseront sur cette partie côté suisse quand Djokovic, avec une victoire, serait quasi-assuré de conserver sa mainmise sur le circuit et de montrer un peu plus qu’il n’y a qu’un seul patron, certes moins dominateur que l’an dernier : lui.

Face à face : 14-12 pour Federer.

Pronostic : 4 sets pour Federer sans le toit, 4 sets pour Djokovic avec le toit.

Andy Murray (4) vs Jo-Wilfried Tsonga (5)

Murray avait le tableau théorique le plus difficile et a laissé des plumes en cours de route (un set face à Karlovic), avant un marathon de presque quatre heures contre David Ferrer en quarts de finale. Il ne joue pas bien, demeure toujours aussi attentiste, mais est encore là. On notera toutefois un mental solide, en témoigne le gain du tie-break du quatrième set contre le Croate et l’Espagnol avec une excellente qualité de première balle. Murray a l’immense chance de ne pas à avoir à affronter Nadal qui lui avait barré la route de la finale ces deux dernières années, mais Tsonga qui lui pose moins de problèmes. Le Français a pour sa part bénéficié d’un tableau clément, avec pour principaux adversaires Mardy Fish de retour à un excellent niveau après son alerte cardiaque du printemps, et Kohlschreiber qui atteignait à vingt-huit ans son premier quart en Grand chelem. Il joue pour l’instant moins bien que l’an dernier mais peut toujours s’appuyer sur son service et son coup droit en même temps que sur une sorte de tranquillité : pour la quatrième fois de sa carrière, il atteint les demi-finales d’un Grand chelem et on le sent détendu à l’idée de tenter de se qualifier pour sa deuxième finale. S’il a perdu deux fois face à Murray sur herbe, leurs confrontations ont à chaque fois été serrées et il possède le punch qui faisait défaut à Ferrer pour mettre à mal la défense de l’Ecossais. Il faudra toutefois compter sur un grand jour au service mais l’obstacle paraît moins haut que celui de l’an dernier. A Tsonga d’en profiter pour égaler les deux finales de Cédric Pioline, dont une sur ce même Centre Court…

Face à face : 5-1 pour Murray

Pronostic : 4 sets serrés pour Tsonga qui ne flanchera pas au moment de servir pour mener deux sets à zéro…

About 

Tags:

555 Responses to Wimbledon’s semis : brelan d’as chez les garçons, jeunes pousses contre vieille branche chez les filles

  1. Antoine 5 juillet 2012 at 17:19

    Serena 6-3 7-6, 8 points à 6 au tie break…

    Elle s’en tire très bien sur ce second set Miss Wimmimas parce qu’Azarenka a fait jeu égal avec elle durant tout le set après cet échange de break. En dépit des 16 aces de Serena dans ce set, elle a marqué aussi fréquement le poiutn qu’elle dans les jeux de retour car Serena a baissé mais Azarenka a eu un très bonne pourcentage de points gagnés sur sa deuxième aussi…

    Finalement, cela passe à rien pour la Willimas: un point de service gagné par elle au tie break à 6-6…Cela aurait été l’inverse, j’aurais bien aimé voir ce que cela aurait donné dans le troisème set. peut être qu’Azarenka, en meilleure condition physique aurait pris le dessus ?

    Cela montre en tout cas que la seule chance de gagner contre elle ici consiste à faire durer le match aussi longtemps que possible. Elle baisse assez vite finalement…Elle avait un set et un break, s’est fait rattraper et a eu beaucoup de mal à boucler le match…

    • karim 5 juillet 2012 at 17:43

      ce match est la réplique de leur affrontement l’an dernier à l’USO. Ou c’était y’a deux ans? je ne sais plus. Williams qui démarre en trombe puis finit de justesse en roue libre alors qu’on sent que si le second set lui échappe ça va sentir la moufette.

      • Antoine 5 juillet 2012 at 17:55

        Tu sais cela bien mieux que moi ! Elle va gagner le titre. Cela fera son 5ème Wimby et cela fera juste deux ans qu’elle n’avait plus gagné un GC…

        Ca lui fera 14 GC au total si je me gourre pas..Cela commence à être très serieux…Et elle peut sans doute augmenter encore ce chiffre…Si elle bosse vraiment sa condition physique comme elle dit l’avoir fait depuis des mois, elle demeure la meilleure…

  2. Antoine 5 juillet 2012 at 17:43

    Incroyables les stats de Serena au service !

    24 aces pour 71 premiers services, soit exactement 1 ace pour 3 services…Et comme elle n’a passé que 50 premières balles, cela fait pratiquement un ace sur deux premières balles « in »….contre un ace à Azarenka pour tout le match..

    Leur compteur indique également un service gagnant de part et d’autre ce qui parait très très faible ?

    Pourtant Serena n’a pas servi très très fort aujourd’hui: en moyenne 172 en première (et 145 en seconde). Azarenka a servi aussi vite qu’elle en seconde mais 13kmh de moins en première…La vitesse de pointe de Serena a été de 193…Pour elle, ce ne sont pas des vitesses extraordinaires. C’est donc la précision qui a fait une grande partie de l’efficacité de son service…

    Chez les hommes, c’est parfois la même chose: Kohly fait beaucoup d’aces sans taper come une brute mais en étant très précis, Roger aussi quand tout baigne…Une balle sur le T à 185, personne ne la touche à moins d’avoir deviné ou il allait partir…

    Ce qui m’étonne, c’est qu’il y ait aussi peu de filles qui servent bien….

    • David 5 juillet 2012 at 18:19

      Apparemment, elle a égalé le record d’aces en un match féminin.

      • Ulysse 5 juillet 2012 at 20:40

        En deux sets c’est surement pas mal.

      • Ronald 5 juillet 2012 at 21:17

        Oui le record était détenu jusque-là par Kanepi à Tokyo en 2008 vs Safarova. Et il lui en manque 6 pour battre le record d’aces dans un tournoi féminin !

      • Antoine 5 juillet 2012 at 22:13

        Apparemment, 24 aces serait un record mondial dit le site de Wimby, mais depuis quand ?

        Elle en avait déjà passé 23 lors de l’un des ses matchs du tournoi mais en trois sets. Là c’est en deux sets..

        Elle est est à 85 depuis le début et la deuxième est à 34 et la 3ème à 13…Chez les hommes c’est beaucoup plus resserré: Kohly 98, Fish 85, Jo et Almagro 75…

  3. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 5 juillet 2012 at 18:14

    Présentation très exhaustive David, du très bon boulot !
    Et bravo pour tes pronos féminins ;)

    N’ayant pas encore trouvé le temps à cause d’une actualité chargée, j’en profite aussi pour remercier AxelBob pour son article sur les one-shot de Wimby. Un travail impeccable comme toujours et une productivité qui laisse rêveur…

    @ Arno : ah, un peu surpris de me retrouver au RYSC en si bonne place à ce stade du tournoi car j’ai été moins bon qu’à RG. Dire que mon intuition première était de miser sur une finale Fed/Murray avec victoire finale de Fed et que finalement après moults changements de stratégie, j’ai décidé de redistribuer les cartes… Quel con !

    J’aurais vraiment aimé me joindre à la petite sauterie de dimanche mais j’ai un peu peur de devoir dormir quelques nuits sur le canapé si je dis à ma moitié que je monte sur Paris pour voir un match de tennis avec mes amis virtuels (déjà qu’elle a de plus en plus de mal à tolérer mes réveils en pleine nuit pour regarder un match à l’OA ou l’USO…). Rencontrer une partie des doux dingues de l’animalerie de 15love en chair et en os, ça n’a pas de prix. J’espère que cela se fera dans un avenir proche.

    Sinon vous n’avez qu’à venir avec votre avatar imprimé en 30×15 sous le bras pour être sûr de ne pas vous louper… :mrgreen:

  4. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 5 juillet 2012 at 18:17

    A propos de demain, je devais initialement bosser. Mais finalement non ! Et je vais donc pouvoir suivre en direct les demies. Yes !!! :love:

  5. Antoine 5 juillet 2012 at 18:50

    Mis à part le fait que l’un est monté plus que l’autre à la volée, il est difficile d’avoir des stats aussi proches entre les deux !

    http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2012/07/27/Wimbledon-Semi-Final-Preview-Djokovic-Federer.aspx

    En revanche, des stats beaucoup plus dissemblables en ce qui concerne Jo et la Murène:

    http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2012/07/27/Wimbledon-Semi-Final-Preview-Murray-Tsonga.aspx

  6. Thomas 5 juillet 2012 at 19:52

    Ahah, a ne surtout pas écouter si vous êtes sensible de l’oreille.

    http://www.vanityfair.com/culture/features/2011/07/tennis-grunts-soundboard-201107

    Il devrait y avoir des points de pénalité prévus pour de tels comportements.

  7. David 5 juillet 2012 at 20:37

    Bon ben ça y est c’est bon, on peut d’ores et déjà fêter le dix-septième… Wilander donne Djokovic gagnant ! Il ne manque plus que Karim aille dans ce sens et Federer met trois petits sets au serbe demain…

  8. Oluive 5 juillet 2012 at 20:47

    Pour tenter une comparaison des niveaux respectifs aujourd’hui par rapport au mois dernier :

    http://www.youtube.com/watch?v=A2SUEMvu3TY

    http://www.youtube.com/watch?v=VoVD-b0jNG0

    • Oluive 5 juillet 2012 at 21:14

      Où l’on voit que :

      -Les 7 premiers jeux du match sont de très haut niveau.

      -Après avoir été breaké lors du 7e jeu du premier set, Djokovic arrondi et sécurise un peu ses frappes, forçant Federer à allonger la durée des échanges et que, dès lors, ce n’est plus du tout la même.

      -Federer commence à baisser en intensité physique vers 4 partout au second set soit après… 1 heure de jeu…

      -Servant pour le deuxième set à 5/4, Federer ne peut faire face à un Djokovic qui hausse encore son niveau et le force à un bras de fer terrible lors du premier point, dont il ne se relèvera pas.

      -Servant pour rester dans le deuxième set à 6/5, Federer s’écroule sur les deux derniers points (deux fautes grossières en CD), écroulement qui semble principalement physique et un peu dans les intentions aussi (de plus en plus difficile de faire le point, de moins en moins de solutions d’attaque, le tout suite à une baisse d’intensité suisse corrolée à un investissement serbe total). Un « écroulement » dont il ne se relèvera pas.

      Où l’on peut se dire que :

      -Le gazon peut aider Federer à tenir la cadence nécessaire à l’obtention d’aussi nécessaires points gagnants rapides pendant plus d’un set et demi.

      -Comme dans les Fedal de GC, le premier set est essentiel. Mené d’un break dans le deuxième à Roland, Djokovic lâche les chevaux sur le service de Federer en prenant tous les risques. Même si Djokovic a un sacré mental, c’est tout de même plus facile à faire quand on mène un set 0.

    • Oluive 5 juillet 2012 at 21:18

      On peut aussi se dire que Federer ne lâchera rien, même mené deux sets 0.

      Pour peu qu’il ait son service, le gazon favorise davantage le jeu suisse que la tb.
      Il lui permet de tenir son jeu d’attaque plus longtemps.
      Et de tenir plus longtemps.

      Les rencontres fed djoko sont souvent serrées, et Fed a quasi-toujours une opportunité.
      Il l’aura donc demain.
      Et il faudra la saisir.

    • Oluive 5 juillet 2012 at 21:37

      Et je crois que c’est une bonne chose que le suisse n’ait pas fait cinq sets au tour précédent…
      M’est avis qu’après la première heure de jeu, le match contre Delpo a commencé à peser.

  9. Ronald 5 juillet 2012 at 21:23

    Sinon, Jo a déjà battu Murray sur herbe…au challenger de Nottingham en 2004 ! :-)

  10. Oluive 5 juillet 2012 at 21:28

    On a déjà beaucoup parlé du fait que Federer et Djokovic ne s’étaient jamais affrontés sur gazon en 26 matchs et ce depuis 2006, date de leur première rencontre.

    C’est surprenant, mais il y a mieux : en quinze rencontres, Federer et Murray ne se sont jamais rencontrés ailleurs que sur dur. Aucune rencontre sur terre, aucune sur gazon.

  11. Oluive 5 juillet 2012 at 21:35

    Alors, par contre c’est clair : Tsonga a mieux joué l’an dernier contre Federer que lors de n’importe lequel des matches de cette année.
    S’il joue à ce niveau demain, Murray rentre à la maison.
    Et s’il jouait à ce niveau dimanche…

    http://www.youtube.com/watch?v=BazP_UsG9r0

    http://www.youtube.com/watch?v=QTBAxYwTPWQ&feature=relmfu

    • Ronald 5 juillet 2012 at 21:45

      Mine de rien la pression sera plutôt sur Murray demain. Et comme Tsonga est bcp + solide mentalement que Ferrer, y a largement moyen…

    • Elmar 6 juillet 2012 at 09:12

      Je n’avais pu voir que le dernier set de ce match et Fed m’avait paru très très moyen. En fait, durant les 3, même 4, premiers sets, il est très bon et le niveau de jeu est très, très élevé. Je trouve que ce match reflète bien à quel point un match sur gazon peut se jouer sur des tout, tout petits riens.

      3 points-clés dans le 3ème set: sur la balle de break gagnante de Tsonga, il tente un passing en bout de course qui accroche la ligne d’un rien et il faut bien le hawk-eye pour ne laisser aucun doute; quand il sert pour boucler la manche à 5-4, il est mené 0-30; là, il réussite une demi-volée amortie très chanceuse qui retombe à 10 cm du filet et sur le point suivant, il réussit un ace annoncé dehors puis challengé et qui, selon l’ordi, accroche la ligne, parce que même l’image du hawk eye semble la donner plutôt dehors.

      Comme d’hab, on ne saura jamais l’histoire si…, mais cela démontre en tous cas à quel point un match sur gazon entre deux très bons joueurs peut se jouer sur des détails.

      Espérons que les détails soient pour Fed cet aprèm.

  12. Antoine 5 juillet 2012 at 22:41

    Jusqu’à présent, Jo n’a effectivement pas particulièrement bien joué..Solide, bon quand il fallait l’être mais pour l’instant on n’a pas vu le Jo de l’année dernière contre Ferrer, puis Federer..En définitive, il arrive en demies presque normalement parce que’il a le niveau pour et parce que Nadal n’était plus là, sinon, il aurait du faire un très gros match pour passer alors qu’il lui a suffi d’être légèrement au dessus de Kohly et de le tenir à distance pour y arriver..Son match le plus dur a été contre Fish, un Fish qui après le premier set s’est dit qu’il avait une chance de gagner le tournoi et qui a dit après qu’il ne serait pas particulièrement surpris si c’est Jo..

    Contre Murray, il faut évidemment qu’il sort un très gros match, peut être pas autant que si c’était un des trois autres, mais pas loin..Sinon, Murray passera. Il y a deux ans ici même, Jo avait bien joué durant deux sets et cela avait fait un tie break partout, avant de chuter lourdement et de prendre 2 et 2 dans les deux sets suivants. Au Queen’s l’année dernière, en finale, il n’était pas loin puisqu’il avait eu une balle de match mais perdu le tie break du 2ème set, puis le troisième et le match..

    Murray sera sans dote un peu éprouvé de son match d’hier contre Ferrer et si cela va au cinquième set, je vois bien Jo passer avec un léger fléchissement de Murray….Pour en arriver là, il faut qu’il gagne deux des quatre autres sets et donc fasse jeu égal avec lui pendant le reste du match. A moins qu’il se loupe, je ne vois pas un match court, au mieux quatre sets et plus probablement cinq..

    Idem pour l’autre demie. La victoire de l’un ou de l’autre en trois sets me parait très improbable. Ce sera très probablement un match très serré et donc en quatre sets avec un tie break dans ce quatrième, ou un cinq sets comme lors de leurs deux demies à Flushing. Je ne vois ni Federer surclassé comme à Roland Garros, ni marchant sur l’eau et le Djoker…

    La cote du match sur bwin n’a pas changé depuis hier soir: 1,38 – 2,80…Comme celle de Jo et de la Murène a très légèrement varié, elles sont désormais identiques pour les deux matchs, soit donc un probabilité de victoire de 32,4% pour Jo ou Roger…Une chance sur trois à un chouilla près..

    Cela donne donc 4 chances sur 9 de se retrouver avec la Murène et Djoko dimanche, 2 chances sur 9 d’avoir Djoko contre Jo, 2 chances sur 9 d’avoir Roger contre la Murène et 1 chance sur 9 seulement d’avoir la finale que je préférerais voir, c’est à dire Roger vs Jo…

    On a donc 5 chances sur 9 d’avoir quand même soit Jo, soit Roger, soit les deux…Je touche le pied de ma table qui est en bois….

  13. Ronald 5 juillet 2012 at 23:19

    Petit mot sur le tournoi junior :

    - chez les « Boys », Saville vs Quinzi & Peliwo vs Krueger.
    Saville (australien, 1994) est le n°1 mondial junior, il a remporté l’Open d’Australie en janvier et a gagné un premier titre en Futures en mai.
    Quinzi (italien, 1996) est le n°3 junior, et annoncé (espéré ?) comme futur grand par bcp d’italiens et d’autres. En Mai il avait battu Estrella, 230ème mondial, dans un Futures en Italie. A noter qu’il est aussi en 1/2 du double avec…Saville.
    Peliwo (canadien, 1994). Finaliste à l’Open d’Australie et à Roland cette saison. Déjà une 1/2 en challenger, à Rimouski en février, en battant Millot et Rodrigues (deux top 250).
    Krueger (américain, 1994). 8ème mondial, sans doute le moins connu des 1/2-finalistes. A battu le vainqueur de Roland junior en 1/4 (Coppejans). A déjà battu Peliwo chez les juniors, mais a perdu ctre lui dans un Futures en février.

    - chez les « Girls », Abanda vs Svitolina & Kontaveit vs Bouchard.
    Bon là euh, je connais moins bien :-D
    J’avais vu Svitolina (1994) au 1er tour des qualifs de Roland et elle m’avait fait bonne impression, notamment avec son coup droit. Elle est ukrainienne, n°3 chez les juniors et a gagné Roland juniors en 2010.
    Kontaveit (décembre 1995) est estonienne et avait gagné l’Orange Bowl en décembre dernier. 1/2 finale à Roland juniors cette saison, et 4 titres en ITF au palmarès (sans gde opposition cela dit).
    Bouchard et Abanda sont deux canadiennes, formidable succès pr ce pays avec Peliwo. Je connais pas Abanda par ctre Bouchard a déjà fait parler d’elle chez les juniors (2 1/2 F à l’Open d’Australie, victoire en double à Wimbledon)

  14. Antoine 5 juillet 2012 at 23:29

    Je n’avais pas vu l’interview de Wilander dans Tennis Space (lien ici) mais elle vaut le détour !

    En gros, Roger n’a pas si bien servi que cela depuis le début du tournoi (c’est exact) et son coup droit ne fait plus mal au Djoker (plus discutable). Il trouve aussi que le Djoker est meilleur que l’année dernière à Wimby (je pense que cela est probablement juste). En définitive, la seule chose que Federer peut espérer, c’est qu’il y ait suffisamment de faux rebonds en sa faveur pour espérer l’emporter:

    “I think Djokovic is the slight favourite. The reason that Federer has a chance is that it’s on grass. Federer’s mindset going into the match will be, ‘I could get a bit lucky, I could serve well. There could be a few bad bounces on a break-point, or a set-point, or at 3-all in the tiebreak.’ If there are enough of those, Federer could think he has a good chance of winning. From what I’ve seen so far, though, Djokovic is the favourite.”

    Wilander est l’entraîneur dont Roger a besoin…

    A la place de Roger, je compterais plutôt sur d’autres choses. Ce sera intéressant de voir quelle tactique il essaiera d’employer pour éviter de se prendre une 5ème défaite en GC sur les 6 derniers matchs alors que celle-ci se joue sur herbe. Bien sur, il va essayer de servir le mieux possible mais ce n’est pas de la tactique.

    Je pense qu’il va essayer d’utiliser au maximum les avantages de l’herbe: amorties, slices courts pour le faire monter ou le déborder au coup suivant, être très agressif et prendre des risques au retour et lui même monter beaucoup, y compris en faisant des services volées. Il s’est entraîné pour cela. Il est temps de mettre en application. Bref, dès le début du match, je pense qu’il va essayer de varier le plus possible les trajectoires et la longueur et refuser d’engager une bataille de fond de court dont il sortirait perdant, tôt ou tard… Car on connaît le résultat: cela marche une fois sur cinq…

  15. Kaelin 5 juillet 2012 at 23:49

    Ah je viens tout juste de comprendre cette histoire de points au filet pour départager les possibles ex aequo vu que je lis vrmt en diagonale après le boulot… bon tant pis ! J’aurais toujours la joie de mon coup avec Gulbis! ^^

  16. Mathias 6 juillet 2012 at 09:03

    Wilander ou l’art de dire tout et son contraire.

    Il donne Roger légérement favori dans une interview parue dans le Tagesanzeiger (vu que c’est en allemenad je vous fournis pas le lien). Il explique notemment que c’est parce que Roger est le maître de l’improvisation, et que c’est un immense atout sur gazon. Il pense aussi qu’on ne peut pas attaquer les petit slices de défense au centre du terrain (que Roger maîtrise à la perfection) comme sur dur ou sur terre. Il suggère à Roger de ne pas jouer trop aggressif (à plat si j’ai bien compris), mais de bien varier les effets. Enfin, il souhaite qu’il n’y ai pas de vent, quitte à fermer le toît pour cela.

    En comparant cet interview à celle de Tennis Space, me me dis que c’est très probablment la grille de lecture des journalistes qui font dire ce qu’ils veulent à Mats. Ils ne déforment pas ses propos mais les orientent et les mettent ensuite dans un contexte pro-Djoko ou pro-Fed. Le titre choisit fait d’ailleurs beaucoup, et ça, Mats y peut absolument rien.

    • Antoine 6 juillet 2012 at 09:28

      Même si les rédactions choisissent les titres, ils ne déforment pas ses propos et, pour Mats, Roger est légèrement favori en allemand et Djoko légèrement favori, voire favori tout court, en anglais: Wilander est gagnant dans tous les cas de figure, et c’est bien là l’essentiel !

      Si j’ai reproduit sa réponse dans Tennis Space, c’est parce que j’ai été très frappé de lire que la seule chose de Roger serait une série de faux rebonds sur des points importants qui iraient tous dans son sens. Déjà, il n’y a pas beaucoup de faux rebonds, alors qu’il y en ait un sur un point important est déjà une probabilité relativement faible, qu’il y en ait plusieurs sur des points importants est une probabilité très faible et qu’ils aillent tous dans le sens de Roger est une probabilité quasi nulle…Comme analyse, c’est assez indigent…S’il était un peu plus franc du collier, il dirait plutôt que Roger n’a quasiment aucune chance. Simplement si Roger gagne, il passerait pour un con, alors il préféère parler de faux rebonds…

      Je préfère les commentaires des joueurs et notamment de ceux qui se sont fait battre en quarts ou d’autres. Quand on les lit, on voit bien que le sentiment le plus répandu est une grande prudence quand au résultat, avec parfois certains qui pensent que Djoko a un léger avantage, tous s’attendant en tout cas à un match très disputé…

  17. Elmar 6 juillet 2012 at 09:18

    Bon, j’ai un vrai problème, un peu comme en 2009.

    Evidemment, je souhaite une victoire finale de Fed pour tout ce que ça représenterait, la place de numéro 1 à la clé.

    Mais comme en 2009 où j’estimais qu’une victoire de Roddick serait méritée pour l’ensemble de son oeuvre, de même j’aimerais que Murray ouvre enfin son compteur.
    D’ailleurs, si DJoko gagne cet aprèm, au moins ça m’enlèverait une épine du pied et je serais à 300% derrière la Murène.
    A l’inverse, en cas de victoire de Fed en demi, je souhaiterais que Tsonga passe en finale, non pas parce que la finale serait plus facile à jouer pour le Suisse mais plutôt parce qu’en cas de finale Fed-Murray, je crois que la déception d’avoir l’un des deux vaincus serait plus forte que de voir l’un des deux vainqueurs (quoique si Fed gagne…). Franchement, je trouverais cruel pour Murray de perdre encore une finale. D’un autre côté. Fed passerait à côté d’un truc si énorme…

    Donc allez Rog’, pour la demi… puis en fonction du résultat, allez Andy ou allez Jo!

  18. Elmar 6 juillet 2012 at 09:19

    Par ailleurs, je pense qu’et Andy et Jo ont tout pour gagner la finale, quel que soit l’adversaire en face, d’ailleurs.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 09:20

      Pas certain qu’Andy supporte la pression en finale.

    • Antoine 6 juillet 2012 at 09:39

      C’est compliqué ton truc Elmar: Roger Ok, Murray Ok, JO OK, en fait si je comprends bien, ce que tu souhaites surtout c’est que le Djoker ne gagne pas…

      Moi non plus. je préfères la victoire de n’importe lequel des 3 à celle du Djoker. Par oredre de préférence: Roger, Jo, Murray…

      Mon souhait est donc que les deux outsiders gagnent cette après midi mais comme je l’ai écrit plus haut, il y a environ 1 chance sur 9 que cela se produise…

      Par ailleurs, à ce jour,mais cela peut changer bien sur, il mer semble que ni Murray, ni Jo n’ont démontré qu’ils avaient actuellement le niveau pour battre celui qui se trouvera de l’autre côté du filet dimanche. Je changerai peut être d’opinion au vu des demies finales mais aujourd’hui je dirais que celui qui gagnera la première demie gagnera très probablement le tournoi…

  19. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 09:23

    Bon, c’est le grand jour.
    Je regrette de ne pas pouvoir voir le match en direct, ça sera donc sur l’appli Wim et peut-être vos commentaires.
    Perso, c’est peut-être le match de tennis de l’année, par son importance.

    On va enfin savoir si Rodg peut encore jouer les premiers rôles dans un Chelem.
    Je vais être tendu tout l’aprem !

  20. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 09:46

    Tant qu’on est dans les analyses des analystes.
    Brad Gilbert voit le Djoker en 4 sets pour la simple raison qu’il arrive parfaitement à lire et contrer le service de Fed.

    • Antoine 6 juillet 2012 at 09:59

      C’est la raison majeure qui conduit en effet à pronostiquer une victoire du Djoker, ce d’autant plus que Roger n’a pas très bien servi jusqu’ici..

      Cela passe sous silence le fait que sur ce tournoi, Roger a lui même été bon, voire très bon, au retour arrivant à remettre en jeu presque autant de services adverses que lui (73% contre 74%) et est d’ailleurs parvenu à remporter plus fréquement le point que ce dernier au retour, tant sur les premiers services adverses que sur les seconds. Roger va se faire breaker mais il serait très surprenant qu’il ne parvienne pas à breaker le Djoker…et au tie break, c’est loterie…

  21. karim 6 juillet 2012 at 09:59

    Fed vs Tsonga dimanche et victoire de Fed en trois sets. Je le dis parce que ça me donne une idée d’article très court à paraître dimanche soir si ça se fait. Donc Fed est bon pour la 17ème c’est bon c’est validé. Ne me remerciez pas.

    • Arno, l'homme des antipodes 6 juillet 2012 at 10:02

      COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT !!!!!!

      Mais enfin, t’as pas honte de saborder Fed comme ça ???????? ^^

    • David 6 juillet 2012 at 10:08

      Et si c’est Djoko qui gagne en trois sets contre Murray, t’as une idée d’article ?

    • Antoine 6 juillet 2012 at 10:08

      Un article sur le retour du Veau d’Or ?

      Je me demande bien ce que Coach pense de tout cela: qui préférerait il voir gagner ? Le Djoker, surement pas..Roger, cela métonnerait. Plutôt Jo ou la Murène et entre les deux sans doute plutôt Jo qui n’est pas une menace pour l’avenir, tandis que si la Murène ouvre son compteur, je ne dis pas qu’il en gagnera 8 comme son coach mais il ne se contentera certainement pas d’un seul. Le déblocage aura eu lieu et pour les années à venir, la Murène deviendrait un prétendant aux titres en GC tout aussi sérieux que le Djoker et Nadal…Cela étant que la Murène vienne à la rescousse de Nadal pour lutter contre le Djoker n’est peut être pas non plus pour lui déplaire..

      Coach, si tu nous lis, j’aimerais bien lire ton sentiment à ce sujet…

  22. Arno, l'homme des antipodes 6 juillet 2012 at 10:00

    J’ai pas ressenti une telle tension tennistique depuis longtemps. Je suis ultra méga chaud bouillant.

    Puisque c’est le match de l’année, je vais prendre les devants: mon Doudou, tu te sors les doigts, tu passes les premières et tu restes concentré. Pendant 5 heures s’il le faut, mais tu me sors Egg-man de ce tournoi, et t’as pas intérêt à déconner.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 10:07

      la tension monte !
      Dire que je ne pourrai même pas suivre le score au début du match :(

    • Antoine 6 juillet 2012 at 10:14

      Le match de l’année ? On verra bien..Si le Djoker gagne 6-4 7-6 6-4, cela m’étonnerait que l’on considère cela comme le match de l’année…

      • Arno, l'homme des antipodes 6 juillet 2012 at 10:23

        Disons que c’est l’évènement que tout le monde attend depuis la fin de saison tonitruante de Fed l’an dernier… On savait qu’il pourrait avoir une fenêtre cette quinzaine et tout s’est parfaitement goupillé…

        Après, en terme de qualité de jeu, on ne peut pas savoir à l’avance, je suis d’accord.

  23. Antoine 6 juillet 2012 at 10:11

    J’ai décidé de ne pas voir le match, ni de le suivre sur le slam tracker ou le score board..Cela me stresse trop. Je viendrai ce soir faire un petit commentaire éventuellement…

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 10:15

      Arriveras-tu à tenir ??

    • Colin 6 juillet 2012 at 10:15

      Si on pouvait faire des paris là-dessus, je serais prêt à parier gros que tu ne tiendras pas.

    • Antoine 6 juillet 2012 at 10:28

      Non, je vous assure, ce sera sans difficulté..D’ailleurs, je ne regarde plus beaucoup de tennis désormais, je me contente de lire les stats. C’est ça le vrai tennis comme dirait John…

      L’année dernière, je n’ai pas regardé la finale de Roland, cette année, ni la finale de Roland ni les demies, à part quatre ou cinq jeux. De toute façon, j’étais sûr des résultats et trouvait cela sans intérêt. Là à Wimbledon, je ne regarderai pas les demies, non pas parce que je ne trouve pas cela intéressant, mais parce que c’est trop stressant et je ne regarderai pas la finale sauf si Roger ou Jo y participent parce que sinon, cela ne m’intéresse pas…

      Regarder le score board n’est pas non plus une solution, c’est tout aussi stressant.

      Ce qu’il me faut, ce sont de bons petits matchs, mais pas trop stressant et c’est difficile à trouver. Il sont surtout en première semaine. Maintenant je regarde les femmes, comme hier les demies, ou parfois les doubles mais il n’y en a pas beaucoup qui sont retransmis…

  24. Colin 6 juillet 2012 at 10:13

    Certes la 1/2 finale entre Fed et Djoko désignera le favori logique de la finale.

    Cependant l’autre demie est très loin d’être anecdotique car c’est tout simplement… une finale qui désignera le CDMO. Oui messieurs, oui mesdames.

    Alors faisons un (bref) historique récent du passage du flambeau CDMO.

    A Halle, Kohlschreiber s’empara du titre au dépend de Nadal qui le détenait depuis la finale de Rome. Il l’abandonna en demie aux mains de son compatriote Haas lequel le conserva en finale alors qu’il le disputait pourtant à un grand habitué de la chose, Roger F. himself. Mais les tennismen allemands sont partageurs et Haas a été obligé de rendre son bien à son compatriote Kohlschreiber, et ce dès le 1er tour de Wimbledon! Tout laissait à penser que la permutation circulaire Nadal < => Kohly < => Haas allait trouver son terme dès le 3ème tour de Wimbledon, avec le choc programmé entre Nadalito et Kohly, oui mais voilà, l’inattendu TGV Rosol passa par là et roula sur le corps du Manacori. Du coup, Kohly conserva son sceptre jusqu’en quarts, où cette fois l’obstacle Tsonga fut trop haut.

    Voilà comment Jo-Will le CDM se retrouve donc être l’actuel CDMO. Il va tout faire pour conserver son titre face au scottish à la triste mine. Forza Tsonga!

    • Antoine 6 juillet 2012 at 10:18

      Ce serait effectivement navrant que Jo refile ce beau titre au triste sire de Dunblane qui le reperdrait aussi sec dimanche. Il faut le transmettre à quelqu’un de sérieux qui soit capable de le garder un bout de temps, sinon, on galvaude le titre…

  25. Djita 6 juillet 2012 at 10:25

    Bonjour!
    Je vois que les esprits sont déjà échauffés. Le match de l’année à venir? Je ne crois pas, mais un match crucial c’est certain.
    Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à visualiser une victoire de Federer. J’y crois pas. D’ailleurs y en a-t-ils qui y croient vraiment?
    Je ne ressens même pas la pression habituelle. Bizarre.
    Je regarderais le match! Hâte d’être à 14h.

    • Antoine 6 juillet 2012 at 10:39

      Non, personne n’y croie Djita, mis à part Jérome bien sûr, seul vrai Prophète ici…Mais beaucoup espèrent la venue du Messie. Cela fait partie des croyances ancestrales qui sont dures à éradiquer…

      Bon, je vais bosser et vous laisse. Bons matchs ! Que le Bien triomphe du Mal et tutti quanti ! Saint Jérome, priez pour nous et vous pauvres pécheurs, repentez vous avant qu’il se soit trop tard !

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 10:42

        Moi aussi j’y crois. Cependant je redoute tellement la défaite qui signifierait la fin de beaucoup de choses …

        • Mathias 6 juillet 2012 at 11:18

          La fin de quoi? Des haricots?

          Pour moi, si Djoko gagne aujourd’hui, cela signifierai que je n’aurais pas de regret à ne pas pouvoir voir la finale de dimanche en direct. Et pis c’est tout!

          • Clément 6 juillet 2012 at 12:24

            - La fin de la possibilité de battre le record du nombre de semaines à la place de n°1
            - La fin de la possibilité d’égaler (et a fortiori de battre) les 7 titres de Sampras à Wimbledon
            - Très probablement la fin à plus ou moins court terme de son H2H positif avec Djoko
            - Probablement la fin de la possibilité de gagner à nouveau un tournoi du Grand Chelem un jour

          • Djita 6 juillet 2012 at 12:41

            Absolutely Clément!

          • Guillaume 6 juillet 2012 at 12:57

            Sauf que même en cas de défaite cet après-midi, la place de N°1 sera toujours à portée de raquette de Federer durant l’enchaînement JO – Montréal – Cincy – US. Et qu’entre les Jeux et l’US Open il reste donc encore deux grands titres à attribuer cette année après Wimbledon. Pas de quoi donc se mettre à pleurer dès aujourd’hui.

  26. Kissifrott 6 juillet 2012 at 10:50

    ces derniers jours, les médias font monter la sauce du suspense, pendant que les books restent flegmatiquement – et britanniquement – accrochés à leur scénario de base (à savoir : une finale androu vs djoko)

    Alors, qui a raison, des syndicats ou de la police qui, chacun, brandissent leurs chiffres ? Au fond, c’est très probablement les flics britanniques car ils se fondent sur la réalité tout simplement. D’ailleurs, si on regarde bien, les seules vraies surprises de ce tournoi ont été les éliminations de rafa et berdych par les météores rosol et gulbis. Depuis, les météores ont filé et chacun a remporté les matches qu’il devait remporter. Djoko, lui, est en pleine forme alors que le doudou a connu de sérieuses alertes, pendant qu’androu monte régulièrement en puissance et que tsonga lui-même reconnaît jouer assez moyennement depuis le tout début.

    Tout ça pour dire qu’une surprise est toujours possible en tennis, mais que ça reste par nature improbable.

  27. Kristian 6 juillet 2012 at 10:51

    Federer, doudou, le veau d’or..

    Nous n’y sommes pas du tout. Car depuis 15 jours, l’histoire est en marche pour… Andy. Depuis que sa bete noire a Wimbledon est passee a la trappe, c’est ecrit. Il n’a plus grand chose a perdre: C’est quand l’image du serial loser lui colle definitivement a la peau qu’il devient un killer. C’est ce qui s’est passer a RG84, et c’est ce qui va se passer dimanche, ou il va offrir par procuration le seul grand titre qui manquait a Ivan le Grand.
    Peut importe qui sera en finale ce jour la, il se prendra dans les filets du scot, tout comme notre Jo national qui va se faire mystifier aujourd’hui.

    • Yaya 6 juillet 2012 at 11:31

      Je ne pense pas.
      S’il passe, en finale, il ressentira la pression de tout un pays.
      Le problème de Murray ce n’est pas Nadal, c’est tout simplement que les 3 autres sont meilleurs que lui.

      • Mathias 6 juillet 2012 at 11:59

        Effectivement, Murray n’a d’ailleurs encore jamais perdu en fianle contre Nadal, mais contre les deux autres oui. ;-)

  28. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 12:18

    Il pleut à Wimb.
    On risque fort de se diriger vers des demi-finales sous le toit …

  29. David 6 juillet 2012 at 13:04

    Federer qui remporte Wimbledon en fessant Djokovic et Murray, qui décroche un 17ième grand chelem, obtient la place de numéro un mondial et décide aussitôt de prendre sa retraite, à la Pete mais en mieux. Avouez que ça aurait de la classe non :) ?

    • Mathias 6 juillet 2012 at 13:22

      Je ne pense pas qu’il pense à la retraite.
      Même s’il fait le doublé Wimbly + JO, il ne devrait pas être rassasié.
      Il n’a peut-être plus titré en GC depuis 2010, mais il a montré depuis la fin de l’année passée qu’il avait renouvelé sa motivation sur les tournois « inférieurs ».
      Aurait-il été sevré de titres depuis plus de 12 mois, je ne dirais pas…

      Et est-ce que quelqu’un a déjà pris sa retraite en étant no 1 mondial?
      Non bien sûr!
      Si tu es numéro Uno, c’est que tu peux encore ganger des titres. Et ces champions sont des accros à la gagne. C’est le jour où ils sentent qu’ils les sacrifices à l’entraînement ne payent plus en terme de gagne qu’ils arrêtent…

      • David 6 juillet 2012 at 13:26

        Je parlais du geste seulement… Cela m’étonnerait effectivement que Federer soit prêt à prendre sa retraite après avoir enfin décroché un nouveau titre du grand chelem ! Mais ce serait beau !

  30. Alex 6 juillet 2012 at 13:20

    Salut, à quelle heure elle est la finale heure française dimanche ?

    • Clément 6 juillet 2012 at 13:28

      Hello Alex, a priori 15 h HF dimanche, mais à vérifier néanmoins demain.

  31. Alex 6 juillet 2012 at 13:52

    Merki

  32. Clément 6 juillet 2012 at 13:52

    « Centre Court’s tickets speculated to go up to 25 THOUSAND pounds », si Murray va en finale…
    Les Anglais sont fous. Complètement fous.

    Il pleut à Wimbledon. Se dirige-t-on vers un match sous le toit ? J’aimerais bien voir s’ils l’ont déjà installé mais ils ne l’ont pas encore montré.

    • Clément 6 juillet 2012 at 13:56

      Ok, le toit est installé…

      Daren Cahill voit Federer en 4, Brad Gilbert moins confiant mais il n’a pas donné de pronostics.

  33. Arno, l'homme des antipodes 6 juillet 2012 at 14:22

    Les serveurs font la loi pour l’instant.

    Quelqu’un a un bon stream ?? Le mien est pas mal, mais si y a mieux, je prends !!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis