Faites vos choix !

By  | 23 août 2012 | Filed under: Quizz

Chers squatteurs de ce site qui nous plaît tant,

Après cette longue première partie de saison, l’échéance à venir est importante, voire primordiale pour ceux qui peuvent prétendre à la première place mondiale en fin de saison. L’heure est grave.

Le sujet a bien sûr déjà été abordé en long en large et en travers. A chacun sa méthode : rationnelle, chiffres à l’appui, prolongement de la dernière tendance que ne cesse de fustiger ce bon Ulysse, sans oublier le « wishful thinking » si tentant pour chacun d’entre nous.

Vais-je en rajouter une couche ?

Bien sûr que non.

Je vous propose en toute simplicité un mini-quizz pour vous détendre, après tout l’été est fait pour ça. Pour suivre la finale du dernier tournoi de Roland-Garros, j’ai eu le choix entre trois chaînes : Eurosport, la défunte Orange Sport et bien sûr, comme toute personne qui vit dans l’Hexagone (entre autres), France 2 (ou 3 ou 4, je ne me souviens plus très bien). Vu que, d’une part, c’était le dernier match de tennis qui passait sur la chaîne de mon « FAI », et que d’autre part, je ne tenais pas absolument à suivre avec attention ce match, j’ai décidé de relever quelques répliques de commentateurs, le temps de quelques jeux.

Ainsi, je vous propose, pour les huit points qui suivent, de retrouver le canal de diffusion de chaque réplique ou dialogue. Pour rendre les choses plus intéressantes, j’ai relevé deux répliques / dialogues pour chaque point, ce qui permet d’avoir des cas concrets pour comparer ces chaînes. N’étant pas parvenue à noter l’auteur de chacune des phrases, je ne vous demande pas tant de précision, seulement d’essayer de déterminer sur quelles chaînes ils ont pu être entendus. Mais je donnerai les réponses que je connais.

La finale du dernier Roland-Garros, qui a vu Nadal gagner sa septième Coupe des Mousquetaires, a été commentée par le duo Sébastien Grosjean / Benoît Maylin sur Orange Sport, Amélie Mauresmo / Frédéric Verdier sur Eurosport, et enfin Arnaud Boetsch / Lionel Chamoulaud sur France TV. Saurez-vous retrouver l’atmosphère de chacune de ces chaînes à l’aide des quelques extraits qui suivent ?

A- Point gagné par Nadal :

1) Heureusement qu’il a retrouvé de la longueur Nadal, il était en difficulté.

2) Dans ce jeu Nadal a retrouvé une très belle longueur de balle.

B- Point gagné par Nadal :

1) Ah c’est trop dur à ramener de si loin.

2) Là, c’était une grosse faute de Djoko. Quelques déchets depuis quelques jeux…

C- Retour gagnant de Djokovic :

1) Ouais, il faudra varier au service pour Rafa.

2) Quand vous allez en Espagne sur terre battue pour jouer la Coupe Davis, pfff… Même quand Nadal ne joue pas…

D- Balle de jeu gagnée par Nadal :

1) C’est fou, c’est pourtant son coup fort à Djoko, celui qui ne le trahit jamais.

2) Chacun a sa période en ce début de match.

E- Balle de set gagnée par Nadal :

1) Et voilà, en patron, premier set gagné par Nadal.

2) Les deux derniers points de Nadal sont bluffants.

F- Point gagné par Nadal sur une faute de Djoko :

1) …

2) Dans le premier set, le Serbe n’avait pas fait un mauvais jeu de service, c’est vraiment l’Espagnol qui a réalisé un très bon début de match.

G- Double faute de Djokovic sur balle de break :

1) Ça, ça fait mal.

2) X – Alors là, il y a de quoi avoir les mains sur les hanches.

Y – Déboussolé.

X – Désemparé.

H- Débreak de Djokovic sur un lob :

1) X – Il a le temps.

Y – Oui, c’est parfait.

2) X – Il les maitrise bien.

Y – Il a le temps, parce qu’il a plusieurs options. Rafa est obligé de coller au filet.

About 

Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ?

Tags:

61 Responses to Faites vos choix !

  1. William 23 août 2012 at 13:18

    Nnath, c’est sûrement un très bon article et j’ai très envie de le lire mais, là, voir Chamoulaud en page d’accueil, j’avoue que c’est douloureux pour moi, très douloureux…

    Je vais avoir du mal, beaucoup de mal… Chamoulaud, quoi ! Nath !

  2. Colin 23 août 2012 at 13:58

    Mais comment diable as-tu fait pour relever 2 des commentaires simultanés de 3 chaînes différentes?

    Tu as 3 cerveaux?

    Bon, m’étant contenté pendant ce match de suivre la (pé)paire Bortsch / Chamallow, je me contenterai d’essayer de retrouver ce qui leur appartient:

    A – 2
    B – 2
    C – aucun (ou alors je l’ai manquée, parce qu’il m’aurait marqué!)
    D – 1
    E – 1
    F – aucun
    G – 1
    H – aucun

  3. MONTAGNE 23 août 2012 at 14:16

    Il est naturellement impossible de répondre à un quizz quand Chamoulaud est en photo sous le titre.
    Vérification à faire, je dois être sur le site de France Télévision et non sur 15-love.

  4. William 23 août 2012 at 14:41

    Pas évident… Allez.

    A : 1 = Grosjean/Maylin ; 2 = Boetsch/Chamoulaud
    B : 1 = Boetsch/Chamoulaud ; 2 = Mauresmo/Verdier
    C : 1 = Mauresmo/Verdier ; 2 = Grosjean/Maylin
    D : 1 = Boetsch/Chamoulaud ; 2 = Mauresmo/Verdier
    E : 1 = Boestch/chamoulaud ; 2 = Grosjean/Maylin
    F : 1 = Grosjean/Maylin ; 2 = Boetsch/Chamoulaud
    G : 1 = Mauresmo/Verdier ; 2 = Grosjean/Maylin
    H : 1 = Grosjean/Maylin ; 2 = Mauresmo/Verdier.

    Pas mal de réponses au pif, le « patron » étant une des expressions préférées de Chamoulaud, comme le fameux et bien dégoulinant « Oui monsieur ! ».

    Après Roland et les JO, on rebouffe du Chamoulaud…
    2012, année de la Chamouloose.

  5. Mathias 23 août 2012 at 15:25

    Une superbe idée de quizz.
    Le seul truc qui me fait peur c’est que tu as apparemment regardé 3 fois cette finale.
    Pour moi qui l’ai boycottée (même pas vu les HLs) car trop traumatisé après celle de l’OA, je dois dire que c’est une performance assez souflante.
    Petite qMais je ne m’y riquerai pas… et vais donc attendre un peu avant de répondre.

  6. Mathias 23 août 2012 at 15:29

    Nath – petite question:
    C’est l’euphorie de la 7ème de Nadal qui t’as permis cet exploît?
    = en aurais-tu été capable si Djoko avait gagné?

    Car enfin, je suis sûr que même Coach n’as pas regardé 3 fois l’intégralité de la finale de Wimbly 2008 (disons au moins dans les 3 mois qui ont suivis).

    Je sors!

  7. Patricia 23 août 2012 at 16:04

    Ca va être trèèèès dur pour moi, n’ayant pas la téloche je regarde tout sur le net et en anglais, les commentateurs français étant insupportables. Sauf Amélie, et j’imagine que Grosjean ça doit aller…

    Je vais tenter d’éliminer les commentaires contenant une once de justification tennistique et attribuer les plus partisans à Chamoulaud ! Le problème c’est Boetsch. Je vais lui donner les plus plates.

    A – 2 : Boetsch
    B – 2 : Chamoulaud
    C – la 2 à Grosjean, la 1 Amélie
    D – 1 Chamoulaud, 2 Amélie
    E – 1 Chamoulaud, 2 Amélie
    F – 2 Amélie
    G – 1 Chamoulaud/B 2 Grsojean
    H – 1 Grosjean, 2 Amélie

    Mais bon, c’est vraiment dur parce que c’est loin d’être aussi pénible que mon souvenir !

    • Nath 25 août 2012 at 11:38

      C’est surtout la répétition qui est pénible ;)

  8. Cochran 23 août 2012 at 18:46

    Fed avec Murray, cela faisait depuis 2008 qu’il jouait Djoko en demie, ça doit le changer !

  9. Marc 23 août 2012 at 18:46

    Tirage USO : les projections des huitièmes de finale de la première partie de tableau:

    Federer-Simon
    Almagro-Berdych
    Murray-Raonic
    Cilic-Tsonga

    Et dans la deuxième:

    Tipsarevic-Isner
    Gasquet-Ferrer
    Del Potro-Monaco
    Dolgopolov-Djokovic

    Federer se tape normalement Murray en 1/2, mais Djoko a Delpo en 1/4.
    Le 3è quart est faible (Ferrer/Tsiparevic)
    Murray doit enchaîner Raonnic et Tsonga avant de jouer Fed, lequel se tape l’affreux Simon en 8è.

    Delpo se rape tous les Argentins (Nalbide au 1er tour et Monaco en 8è).

    Tirage assez équilibré, mais quand même + chaud en haut qu’en bas. Si Delpo n’est pas remis de sa blessure, boulevard pour Djoko pour la finale.

    Chaud pour Fed s’il doit se farcir Murray le super Saturday et Djoko le dimance.

    • Guillaume 23 août 2012 at 18:48

      Et Isner toutes cartes en main pour une demie…

    • Jérôme 23 août 2012 at 19:32

      Faut voir son tableau avant. Inséré n’était pas en grande forme à Toronto et il pourrait être très prenable pendant la 1ère semaine.

      • Jérôme 23 août 2012 at 19:33

        « Isner » scrogneugneu !

    • Ulysse 25 août 2012 at 11:08

      Ha ha ! J’adore ce genre de tranche.

  10. MacArthur 23 août 2012 at 19:07

    Malheureusement, je ne peux participer à ton jeu Nath puisque je ne suis pas en France.

    « Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ? »

    Lol. Je vais alors parler de Djokovic et Murray qui ne sont pas dans la même moitié de tableau suite au tirage de l’US Open. C’est une très bonne nouvelle pour les deux. Djokovic peut envisager la finale tranquillement. Et Murray peut espérer affronter en finale un autre joueur que celui face à qui il en a perdu 3 sur 4.

    J’espère pour ma part vivement une finale entre Murray et Djokovic. J’adore vraiment les matchs entre ces deux-là. Je me répète encore. Je l’ai déjà chanté plusieurs fois ici. Les dernières 1/2 de AO et JO c’était quelque chose. Une rivalité entre ces deux-là à la tête de l’ATP, je signe tout de suite. Le gazon pour Murray. La terre battue pour Djokovic et le dur pour les départager. Ça pourrait être chaud bouillant. Je sais, je rêve…..

  11. Jérôme 23 août 2012 at 19:30

    Deuxième degré Mac ?

    Le fait que Djoko et Murray ne soient pas dans la même moitié de tableau n’est une bonne nouvelle que pour Djokovic, vu que Murray devra, s’il se hisse en finale, affronter vraisemblablement Federer en demi le samedi avant d’affronter Djoko en finale. Or le serbe, hormis un éventuel quart contre Del Potro dont le poignet est toujours fragile, à un tableau en carton pâte.

    Le pire, c’est que plutôt que de viser à l’équité en organisant une éventuelle demi Fed-Murray en milieu de journée, ils vont garder ce match pour la night session, audience de CBS oblige.

    Quant à la qualité des matches Murray-Djoko, oui elle est très bonne en format 2 sets gagnants, mais leur marathon de 5H à l’OA 2012 est l’un des plus violents sédatifs/laxatifs qu’il m’ait été donné d’ingurgiter.

    Et comme le dit Cochran, le 3ème quart du tableau est une plaisanterie.

    Federer et Murray ont, pour leur part, des quarts de tableaux théoriques dantesques :
    - Simon le poison en huitième puis Berdych le tueur en quart pour Fed ;
    - Raonic le bombardier en huitième puis Tsonga ou Cilic en quart pour Murray.

    Celui de Fed ou Murray qui, sauf accident de parcours préalable se hissera en finale aura forcément tapé méchamment dans ses réserves physiques et mentales.

    Logiquement, la cote de Djoko devrait s’envoler.

    • Jérôme 23 août 2012 at 19:31

      Edit : comme le dit « Marc ». -:)

      • Cochran 23 août 2012 at 22:35

        Je l’avais pas dit en effet, mais je l’avais pensé très fort :) Mais je ne sais pas pourquoi, je m’attends à des surprises moi à cet USO, et à une finale inédite. Je ne sais pas pourquoi. Et je vois Murray se vautrer très tôt aussi…

      • Jérôme 24 août 2012 at 01:11

        ta dernière vision ne serait pas pour me déplaire. :lol:

    • MacArthur 23 août 2012 at 20:35

      Jerôme, si Murray a vraiment comme objectif de gagner l’US Open, je pense qu’il se réjouit à l’idée d’affronter Djokopope en finale plutôt que le No.1.

      De toutes les façons, il devra normalement battre les deux à la suite pour gagner mais l’ordre, je pense, à une grande importance; encore plus dans son cas: Djokovic en 1/2 et le No.1 en finale, ce n’est pas très exactement la même chose que le No.1 en 1/2 et Djokovic en finale.

      Cela étant, ce cher Murray peut bien ne pas passer la première semaine. Berdych, ça fait quelques temps qu’il est hors-forme. Simon? No comment….

  12. MarieJo 23 août 2012 at 20:13

    arrghhhhhhhh ! tous aux abris un affreux en une de 15LT !!!!
    nath comment tu as pu ????????????
    chamulot ici mais c’est une crime contre l’humanité tennistique !

    quizz très drôle en tous cas !
    j’avoue que je serais bien incapable de repérer grosjean de verdier ou amélie, ils sont tous assez modérés, F2 sont lourdauds point barre donc je leur donnerai : 1C/E/G pour le reste je donne ma langue au chat ;)

  13. Guillaume 23 août 2012 at 23:17

    Deux amorties et un lob au cours du même point. Quel joueur, ce Dolgopolov ! Plus je regarde, plus j’aime.

    En morte saison faudra que je me fende d’un papier sur mes joueurs préférés du moment. Juste pour les caser, lui et Benoît Paire.

  14. Le concombre masqué 23 août 2012 at 23:36

    trop dur, en plus je ne regarde jamais les matchs avec le son…

    mais « Et voilà, en patron, premier set gagné par Nadal » c’est du 100 pur sang chamoulaud.

    je suis prêt à parier mon masque, alors que c’est ma seule possession…

  15. Jérôme 24 août 2012 at 00:55

    MacArthur, je ne comprends pas en quoi, à Flushing, ça avantagerait Murray de rencontrer d’abord Federer puis Djokovic plutôt que l’inverse.

    Et même au contraire :
    - d’une part les matches contre Djoko sont plus des matches marathons que ceux contre Fed (Murray et Fjoko sont 2 murs). Il vaut donc mieux arriver pas trop crevé en finale contre Djoko plutôt que lessivé en finale contre Federer qui est un sprinter.
    - d’autre part Murray a déjà battu (1 fois aux JO) Fed dans un match en 3 sets gagnants alors qu’il n’a encore jamais battu Djoko dans ce format.

    • MacArthur 24 août 2012 at 02:20

      « les matches contre Djoko sont plus des matches marathons que ceux contre Fed (Murray et Fjoko sont 2 murs). Il vaut donc mieux arriver pas trop crevé en finale contre Djoko plutôt que lessivé en finale contre Federer qui est un sprinter »

      *Si on parle physique, tes propos ne me contredisent pas à moins que je sois fatigué par ma journée et ne lise pas bien ou comprenne pas bien…

      En affrontant Federer en 1/2, il garde de l’énergie pour la finale face à Djokovic car là il va en avoir besoin. Même si la 1/2 Murray-Fed se joue en 5 sets, ce ne sera pas aussi éprouvant physiquement qu’une hypothétique 1/2 Murray-Djoko.

      Donc Murray, en affrontant Fed en 1/2 a plus de chance d’ »arriver pas trop crevé en finale contre Djoko ». Au cas ou il affrontait Djokovic en 1/2, il arrivait « lessivé » face à Federer, le « sprinter » qui le cueille en quelques minutes en finale.

      *Si on parle gestion mentale de l’évènement GC, c’est encore mieux pour lui d’affronter, pour un premier titre qu’il cherche toujours à gagner, un joueur contre qui il n’a perdu qu’une seule fois en autant de rencontre que contre un joueur contre qui il a déjà perdu 3 fois sur 3 différents types de surface.

      Murray a désormais battu Fed dans une finale en format 3 sets. Mais dans ce qui ressemblait plus à une coupe davis (avec tout ce qui va avec) qu’un GC.

      Murray n’a encore jamais battu Djokovic en 3 sets gagnants? En même temps ils ne sont rencontrés qu’une seule fois….On ne peut pas comparer avec les 3 finales perdues face à Fed.

      • Jérôme 24 août 2012 at 08:29

        Tu as raison. C’est moi qui étais fatigué hier soir. J’ai donné les arguments étayant ton point de vue sans en tirer la conclusion. :lol:

        Sinon, Murray n’a certes rencontré Djoko qu’une fois en finale de GC (AO 2011) mais il s’était pris une torgnole en 3 sets secs. Mais ce qui est certain, c’est que le serbe, sauf s’il chute avant, sera plus frais en finale que son adversaire.

        Cet US open 2011pourrait ressembler à l’édition 2001 dans laquelle Sampras avait eu un parcours monstrueux (Rafter en huitième, Agassi en quart et Safin en demi), pratiqué un niveau de tennis exceptionnel mais connu une panne sèche en finale contre Hewitt.

  16. Jérôme 24 août 2012 at 01:11

    C’est encore pire que ce que je pensais. Je viens de regarder les détails et Fed a un tableau de malade :
    - Verdasco au 3ème tour,
    - au choix Fish, Davydenko, Karlovic ou Simon en huitième (au vu de leurs formes respectives je dirais Fish qui a été l’adversaire le plus coriace pour Federer à Cincinnati),
    - Berdych en quart sauf si le tchèque était en perdition et sombrait à un stade antérieur du tournoi,
    - a priori Murray en demi, ou à la rigueur Tsonga mais ce dernier n’était pas dans une forme éclatante ces derniers temps, et enfin je ne vois pas Raonic tomber successivement Murray puis Tsonga,
    - et pour finir forcément Djoko car il me paraît bien improbable que Delpo batte le serbe en quart à Flushing sur le format 3 sets gagnants, or Delpo est le seul obstacle théorique dans le tableau de rigolade qu’a obtenu Djoko. Pour cet US Open, Djoko a carrément un tableau de M500.

    • Patricia 24 août 2012 at 12:35

      Bouifff… Verdasco, hein… Probablement Fish en 1/8ème, certes. Berdych est suffisamment à la ramasse pour risquer de sortir, contre au choix Almagro, Stepanek, Querrey ou Mayer. C’est un TRES bon quart…

      A partir des demis, Ferrer était effectivement le gros lot, il est pour Djoko. Mais le forfait de Nadal est déjà son coup de bol. Murray, soit il l’a en 1/2, soit c’était en finale… Il a un tableau de GC, quoi : Fish, Murray, Djoko ou Del Po.

      Quant au tableau de Djoko, non, ce n’est pas un 500, du 1000 plutôt. C’est un assez bon tirage de GC : Wawrinka bien en forme au lieu de Dolgo, Del Po ça peut être très dur, et des risques non négligeables de se cogner Isner en 1/2.

      L’énoncé de Murray est objectivement plus effrayant :
      Fed ça donne (dans ma preview, hein) : Fish, Querrey, Murray, Djoko
      Pour Murray : Raonic, Tsonga, Fed, Djoko

      Fed a le 1/4 le plus facile, Djoko la demi la plus facile. Murray n’a rien de facile ! J’en fais néanmoins un favori à égalité, malgré qu’il ait les faveurs de Wilander, son pire handicap pour le titre sans doute…

      • Patricia 24 août 2012 at 13:22

        Haha, je viens de lire les messages précédents, Jérôme c’est touchant ! « Berdych le tueur et Simon le poison » à eux deux, ils ont gagné un match par tournoi depuis 3 mois :D

        Allez, je vais te dire qui il a battu, ton méchant, et qui l’a renvoyé au vestiaire depuis RG, ça te fera du bien : il a battu Troicki, Benneteau et Lu. Il s’est fait pouner par Haas, Gulbis, Darcis, Gasquet et Raonic.

        Franchement, Querrey c’est bien plus fort dernièrement : il a gagné 17 matches dans le même temps, dont Raonic, tiens, Melzer 2 fois, Nishikori, Anderson, Bennet, Istomin, Malisse… du second couteau coriace en somme !

        Même le vieux mérou, de sa 38ème place, a trouvé le moyen de gagner 8 matches, dont del potro, Seppi, Dolgo, Monaco…
        Allez, essaye « Querrey l’éventreur » et « Stepanek le viandard », ça fera chuter ton cortisol! C’est Doudou, quoi !

        • Jérôme 24 août 2012 at 18:58

          Ben justement Patricia. Je le dis que toutes les séries ont une fin, notamment les séries de défaites précoces de Berdych et Simon.

          Ceci étant dit, il ne m’a pas échappé qu’entre le tableau théorique et le tableau final réalisé il y a parfois des différences importantes et inattendues.

  17. Renaud 24 août 2012 at 11:20

    En tant que passionné nous avons tous nos marottes, nos chouchous, nos « méchants » qui éliminents nos chouchous… et nous pouvons aussi au choix valoriser le parcours victorieux de nos chouchous dans certains GC en omettant en toute bonne fois (la blague) le niveau réel des opposants tout comme minimiser le parcours victorieux de nos bêtes noires.

    Mais en cela nous sommes les exceptions.

    En éxagérant un tout petit peu quand bien même Borg, Connors, Mc Enroe aurait gagné un de ces GC sans rencontrer un seul top 20 qui s’en souvient lorsque l’on parle palmarès et record.

    Les 7 titres de Schumi en F1 la blague après la disparition de Senna.
    Le record de médaille d’or au J.O pour Phelps, la blague quand on voit comment la natation a charcuté les épreuves pour en rajouter sans cesse (200M 4 nages, 400 4 nages, 50 M crawl et 100 M crawl et les relais)
    L’incidence des JO 80 et 84 qui n’ont pas permi à certains d’être à leurs vrais places dans l’histoire de leur sport. Par ex Edwin Moses.
    La victoire de Lemond sur Fignon pour 8 secondes… au dela du guidon de triathlète c’est les presques 3mn de retard de Delgado au départ du prologue qui ont scellé le sort de cette grande boucle.

    Seul le palmarès reste.

    Et de ce point de vue il est clair que Djokovic a un tableau en or.
    En lisant les 8 noms du haut du tableau il y a des vrais clients, Berdych, Tsonga, voir Raonic à un degré moindre + Fed et Murray.
    En lisant les 8 noms du bas mis à part Del Potro qui ne sera peut-être pas à 100% et Djoko il n’y à pas d’autres clients.

    Un vainqueur final provenant du haut du tableau aura réalisé un très grand USO, un vainqueur d’en bas si Del Potro venait à ne pas être au niveau physique requis un petit USO avec un grand match.

    Et pourtant qui que ce soit il ajoutera une unité à son total de GC ou il ouvrira son compteur.

    Et dans 20 ans nul ne s’en souviendra.

    • Ulysse 25 août 2012 at 11:19

      Tu as raison de mettre en avant la relativité des parcours contrastant avec la gloire uniformisante du titre en GC.
      Néanmoins dans 20 ans on s’en souviendra car il y aura bien un 15 Loveur pour faire un papier sur cette difficulté relative des titres, chiffres à l’appui. D’ailleurs je crois que Colin avait déjà commis un truc dans ce goût-là.

  18. Renaud 24 août 2012 at 11:27

    Avant que certains ne me tombent dessus je précise que je suis convaincu que Schumi est et restera comme l’un des plus grands pilotes de F1 de tout les temps tout comme je ne doute pas que Phelps soit lui le plus grand nageur de tous les temps.
    Je dis simplement que pour Phelps par ex nul ne sait si Spitz n’aurait pas gagné une 8ème en or si le 50M avait existé à son époque et je dis qu’il est plus facile de gagner beaucoup de médaille d’or en natation que dans la plupart des autres disciplines tel que judo, perche, kayak, tir…

    • Colin 24 août 2012 at 12:36

      Ça vaut aussi pour l’athlétisme: Pour deux Jesse Owens et Carl Lewis qui pouvaient faire 4 épreuves, combien d’immenses champions qui se sont cantonnés à une épreuve?
      Quand on y pense il est un peu con Bubka, en plus de la perche il aurait quand même pu faire aussi la longueur, la hauteur, le triple saut, et le décathlon en prime.

  19. Skvorecky 24 août 2012 at 18:28

    Aucune idée car je ne regarde pas ces chaînes… Mais j’ai quand même envie d’essayer, par simple goût du jeu, au pif complet:

    NB: l’auteur du quizz a du mérite, ou un avenir dans l’analyse des medias!

    A- Point gagné par Nadal :

    1) Heureusement qu’il a retrouvé de la longueur Nadal, il était en difficulté. France TV

    2) Dans ce jeu Nadal a retrouvé une très belle longueur de balle. Orange sport

    B- Point gagné par Nadal :

    1) Ah c’est trop dur à ramener de si loin. France TV

    2) Là, c’était une grosse faute de Djoko. Quelques déchets depuis quelques jeux… Eurosport

    C- Retour gagnant de Djokovic :

    1) Ouais, il faudra varier au service pour Rafa. Eurosport

    2) Quand vous allez en Espagne sur terre battue pour jouer la Coupe Davis, pfff… Même quand Nadal ne joue pas… Orange sport (Grosjean?)

    D- Balle de jeu gagnée par Nadal :

    1) C’est fou, c’est pourtant son coup fort à Djoko, celui qui ne le trahit jamais. France TV

    2) Chacun a sa période en ce début de match. Eurosport

    E- Balle de set gagnée par Nadal :

    1) Et voilà, en patron, premier set gagné par Nadal. Orange sport

    2) Les deux derniers points de Nadal sont bluffants. Eurosport

    F- Point gagné par Nadal sur une faute de Djoko :

    1) … (Eurosport)

    2) Dans le premier set, le Serbe n’avait pas fait un mauvais jeu de service, c’est vraiment l’Espagnol qui a réalisé un très bon début de match. (Orange sport)

    G- Double faute de Djokovic sur balle de break :

    1) Ça, ça fait mal. France TV

    2) X – Alors là, il y a de quoi avoir les mains sur les hanches.

    Y – Déboussolé.

    X – Désemparé. (Orange sport)

    H- Débreak de Djokovic sur un lob :

    1) X – Il a le temps.

    Y – Oui, c’est parfait. (Eurosport)

    2) X – Il les maitrise bien.

    Y – Il a le temps, parce qu’il a plusieurs options. Rafa est obligé de coller au filet. (France TV)

  20. Skvorecky 24 août 2012 at 19:01

    Bon, sur le tirage au sort, je crois que c’est toujours un peu la meme histoire. Malgre tout l’interet qu’on peut prendre a echafauder des scenarios et debattre s’il vaut mieux prendre en huitieme Filochard contre qui on a un H2H defavorable, ou Ribouldingue en quart, qui est l’homme en forme du moment, tout cela n’est que du vent.

    (desole pour les accents, le clavier sur lequel je tape ne les aime pas)

    J’ai du mal a croire, concernant les 4 de devant, qu’il existe des tableaux en carton ou des tirages de cocu.

    En fait j’aimerais qu’on me montre le tableau theorique de Federer, DJoko ou Nadal, qui pourrait serieusement etre qualifie de complique. Qui au premier tour, qui en 1/16e, etc? Donnez moi les noms. A mon avis ca ne les empecherait pas de se hisser en finale.

    J’en veux pour exemples:

    1) l’US Open 2010. La bete noire de 15-love. L’alignement des planetes qui permet a Nadal de reunir les 4 couronnes. J’en ris encore.
    Est-ce que quelqu’un dans la salle pense serieusement que Nadal n’aurait pas gagne s’il avait joue Ferrer puis Murray (arrives la par un concours de circonstances, car en verite ils ont ete battus a la reguliere) avant d’arriver en finale? Il etait tout simplement le boss cette annee la, et il jouait tres bien pendant deux semaines.

    2) Les JO de Londres. Concours sur la twitter line de carole bouchard ou chez d’autres! Tableau d’horreur pour Murray qui doit jouer Wawrinka au premier tour, tirage infernal pour Djokovic qui se tape Roddick au deuxieme, tandis que Federer a le cul borde de tagliatelles…
    Mais que n’aurait-on pas lu si Federer avait joue Wawrinka au premier tour et Roddick au deuxieme? Ne repondez pas, hein, c’est rhetorique.

    Du vent, du vent… On verra dans deux semaines.

    • Ulysse 25 août 2012 at 11:22

      On ne peut pas nier qu’il y a des parcours plus ou moins faciles. Il est vrai que ça se juge à la fin plutôt qu’au début à cause des sorties de route possibles.

  21. Nath 25 août 2012 at 11:42

    Pas de commentaires négatifs, je suis rassurée, faut dire que je ne me suis pas trop foulée sur ce coup là, c’est de l’article super light ! Les quelques courageux qui ont tenté de répondre au quizz se sont bien évidemment vautrés (bienvenue Skvorecky et merci pour ton esprit du jeu).
    Sinon, je savais que j’allais soulever des questions sur le « comment ». Alors non Colin je n’ai pas 3 cerveaux, et non Mathias je n’ai pas regardé la finale 3 fois ! D’ailleurs je n’ai même pas vu la partie qui s’est jouée lundi. Même pas sûre d’avoir vu la balle de match…
    Je donnerai les réponses avant le lancement du tournoi, mais j’avoue espérer que certains incollables aux quizz (Babolat, même s’il vit en Corée, CK, et bien sûr Guillaume) participent :twisted:

    J’ajoute que le « patron » est bien une des expressions favorites de Chamoulaud, mais ça fait combien de temps qu’il sévit ? Maumau et Seb ont bien dû l’entendre eux aussi, non ? Alors, piège ou pas piège ??? :mrgreen:

    • Jérôme 25 août 2012 at 12:45

      Pour ma part, Nath, je suis bien en peine de te répondre vu que je suis la plupart des matches en streaming et que, pour les demies et finale de RG, je ne prête que peu d’attention aux commentaires.

      Alors à moins de faire : Plouf ! Plouf ! … ;-)

  22. Jérôme 25 août 2012 at 12:40

    Voici les cotes des joueurs pour l’US Open : http://huscftc.wordpress.com/2012/08/23/vainqueur-us-open-2012-les-cotes-des-joueurs/

    Elles sont resserrées et me paraissent tout à fait cohérentes compte tenu du tableau, des qualités des joueurs et de leurs performances respectives ces derniers mois et semaines.

    Djoko est à 2,5 contre 1, Fed à 3,5 contre 1 et Murray à 4,33.
    Del Potro se pointe à 9 contre 1.

    • Patricia 25 août 2012 at 13:54

      Ils seraient sans doute plus serrés encore si le serbe avait écopé de Murray dans sa demi…

  23. William 25 août 2012 at 13:56

    Isner, Querrey, Berdych et Tsonga en demi à Winston Salem : ça a dû faire boum !
    Berdych et Isner en finale, pas sûr que ce soit plus fin…

    Curieux de voir lequel de ces furieux tombera le premier à New York. M’enfin Isner est un bon contre-exemple, il a bien gagné le titre l’année dernière avant d’enchaîner sur un quart à Flushing et une belle fin de saison…

  24. Jérôme 26 août 2012 at 11:55

    Dites, l’absence de l’ami Arno (espérons qu’il n’a pas été victime d’un COMPLOOOOOOOOOT ;-) ), je réalise que nous allions oublier de jouer au RYSC pour cet US Open 2012.

    Je vous en rappelle donc le principe : indiquer jusqu’à quel stade du tournoi iront les TS 1 à 16.
    Et indiquer, à titre subsidiaire le nombre de points gagnés au filet par le vainqueur du tournoi.

    Je me lance.

    Federer : vainqueur
    Simon : 3ème tour (battu par Fish)
    Almagro : 2ème tour (battu par Petzschner)
    Berdych : quart

    Murray : 1/8
    Raonic : demi
    Cilic : quart
    Tsonga : 1/8

    Tipsarevic : 1/8
    Isner : demi
    Gasquet 3ème tour (battu par Haas ou Nénesse Gloubis)
    Ferrer : quart

    Del Potro : quart
    Monaco : 3ème tour (battu par Tomic)
    Dolgopolov : 3ème tour (battu par Wawrinka)
    Djokovic : finaliste

    Nombre de points gagnés au filet par le vainqueur : 130.

    Comme vous l’avez constaté, je prends des risques par wishful thinking car je pense en réalité que Fed et Murray (qui passera Raonic en 1/8) vont s’éreinter en demi nocturne le super-saturday et qu’un Djoko frais comme un gardon va cueillir un Fed lessivé en finale (un peu mode Hewitt-Sampras 2001). Mais j’espère bien sur accomplir ainsi une prophétie auto-réalisatrice.

    Si j’avais été complètement cinglé, j’aurais bien poussé Nénesse Gloubis jusqu’en demi, lais faut quand même pas déconner : il va perdre au 1er ou au 2ème tour.

    • Jérôme 26 août 2012 at 12:43

      PS : les délais sont courts, mais objectif de remise des pronos pour demain soir minuit.

  25. Patricia 26 août 2012 at 12:48

    Federer : 1/2
    Simon : 2ème tour (battu par Karlovic)
    Almagro : 1er tour (battu par Stepanek)
    Berdych : quart

    Murray : vainqueur
    Raonic : 1/8è (battu par Murray)
    Cilic : 1/8è (battu par Tsonga)
    Tsonga : 1/4

    Tipsarevic : 2ème tour (battu par Brian Baker)
    Isner : demi
    Gasquet 1/8
    Ferrer : 1/4 (battu par Isner)

    Del Potro : quart
    Monaco : 3ème tour (battu par Tomic)
    Dolgopolov : 2ème tour (battu par Baghdatis)
    Djokovic : finaliste

    volées du vainqueur : ???? 115, allez…

    Clairement du wishful thinking pour Baker et Tomic, Richard/Haas c’est kif kif. Pour Berdych, qui semble redresser la barre, et del Potro face à Djoko, des envies d’audaces plombées par le réalisme…

  26. Nath 26 août 2012 at 13:03

    Je viens de jeter un coup d’œil au tableau féminin.

    Premier quart théorique, Azarenka / Stosur
    Je pense qu’Azarenka y sera sans trop de mal. En face, ce sera Stosur, Clijsters ou plus vraisemblablement Li (ces deux dernières devraient se jouer au 3° tour, ce qui est une bonne nouvelle si elles produisent un match de la qualité de celui du dernier AO). Je vois bien Vika vainqueur de ce match vu que ses seuls obstacles se nomment Zheng, Goerges et Lisicki (qui pourrait bien passer à la trappe dès le premier tour contre une Cirstea plutôt en forme actuellement).

    Deuxième quart théorique, Sharapova / Kvitova
    RAS, à moins que Bartoli fasse une perf’ contre Kvitova et prenne sa place en quart contre Sharapova, que je voie en demie sans surprise.

    Troisième quart théorique, Serena / Wozniacki
    Un remake de la finale de Stanford en entrée pour Serena, une Kirilenko au meilleur classement de sa carrière (14°), mais qui ne lui a jamais posé de problèmes en huitièmes, et une adversaire en quart restant à découvrir tant l’incertitude est de mise dans ce huitième où se trouvent notamment Wozniacki, Ivanovic et Schiavone. Serena en demie.

    Quatrième quart théorique, Radwanska / Kerber
    Le principal danger pour la récente finaliste de Wimby (Radwanska pour ceux qui l’auraient oublié) se trouve être Cibulkova en huitièmes. Kerber, quant à elle, devrait jouer Venus au 2° tour, et Errani ou McHale en huitièmes. L’Allemande est tellement régulière cette année que je mettrais bien une pièce sur elle.

    Finale : Sharapova bat Kerber.

  27. Ulysse 26 août 2012 at 13:42

    Nath, ton truc m’a bien fait marrer mais j’ai pas le courage.

    Voici mon RYSC USO 2012

    (1)Roger Federer (SUI) finaliste
    (16)Gilles Simon (FRA) 3T (Fish)
    (11)Nicolas Almagro (ESP) 4T (Berdych)
    (6)Tomas Berdych (CZE) Q (Federer)
    (3)Andy Murray (GBR) demi (Federer)
    (15)Milos Raonic (CAN) 4T (Murray)
    (12)Marin Cilic (CRO) 4T (Tsonga)
    (5)Jo-Wilfried Tsonga (FRA) Q (Murray)
    (8)Janko Tipsarevic (SRB) 2T (Baker)
    (9)John Isner (USA) demi (Djokovic)
    (13)Richard Gasquet (FRA) Ferrer (4T)
    (4)David Ferrer (ESP) Q (Isner)
    (7)Juan Martin Del Potro (ARG) Q (Djokovic)
    (10)Juan Monaco (ARG) 3T (Dolgo)
    (14)Alexandr Dolgopolov (UKR) 4T (Djokovic)
    (2)Novak Djokovic (SRB) vainqueur

    Bonne chance à tous !

  28. Guillaume 26 août 2012 at 15:02

    Je lis qu’on réclame ma participation à ce quizz. Mais je dois humblement reconnaître toute ma nullité à celui-ci, n’ayant pas suivi un match à la télé depuis des lustres – merci les streams dont la qualité ne cesse en général d’augmenter. Je suis donc bon pour le zéro pointé. Ou le pifomètre. Les défonçages de portes ouvertes à la « Quand vous allez en Espagne sur terre battue pour jouer la Coupe Davis, pfff… Même quand Nadal ne joue pas… », ça pourrait bien ressembler à du Maylin. Idem les emphatiques « Déboussolé/désemparé. » A l’opposé, les grandes évidences et robinets d’eau tiède à la Wenger, va pour Boetsch !

    Je ne sais pas si c’est à cause de l’été et des tentations extérieures, mais j’ai vraiment du mal à me brancher en mode US Open. Saison de tennis trop chargée depuis avril, sans doute. J’espère quelques bonnes surprises d’entrée pour me mettre dedans (Kevin Anderson si tu m’entends…). Et si Djokovic et Federer pouvaient manquer à l’affiche de la finale, vous n’imaginez pas à quel point ça me rendrait heureux !

  29. Quentin 26 août 2012 at 15:19

    1-Federer: 1/2
    2-Djokovic: Finale
    3-Murray: Victoire
    4-Ferrer: 1/2
    5-Tsonga: 1/4
    6-Berdych: 1/4
    7-Del Potro: 1/4
    8-Tipsarevic: 1/8
    9-Isner: 1/4
    10-Monaco: 3ème tour
    11-Almagro: 1/8
    12-Cilic: 3ème tour
    13-Gasquet: 3ème tour
    14-Dolgopolov: 3ème tour
    15-Raonic: 1/8
    16-Simon: 3ème tour

    100 points gagnés au filet

    Merci Jérôme de prendre le relais d’Arno, et bon courage pour la tenue du jeu.

  30. Quentin 26 août 2012 at 15:22

    Sinon, très sympa ton texte Nath, désolé de passer mon tour mais je n’ai gardé presque aucun souvenir de la finale hommes de RG cette année.

  31. Nath 26 août 2012 at 17:32

    Il est temps de donner les réponses :

    A- Point gagné par Nadal :
    1) Heureusement qu’il a retrouvé de la longueur Nadal, il était en difficulté.
    Orange Sport (Seb), seul William l’a trouvé.
    2) Dans ce jeu Nadal a retrouvé une très belle longueur de balle.
    Beaucoup ont proposé France TV, mais c’était Eurosport (Fred Verdier). Personne ne l’a donné.

    B- Point gagné par Nadal :
    1) Ah c’est trop dur à ramener de si loin.
    Une phrase si laborieuse ne peut provenir que de Chamoulaud, ceux qui ont proposé une réponse (William et Skvorecky) ne s’y sont pas trompés.
    2) Là, c’était une grosse faute de Djoko. Quelques déchets depuis quelques jeux…
    Ce sont les deux mêmes participants qui ont juste, il s’agit d’Amélie sur Eurosport.

    C- Retour gagnant de Djokovic : KO pour tout le monde !
    1) Ouais, il faudra varier au service pour Rafa.
    Seb, c’est bien. Heu je veux dire sobre et concis. Aucun ne l’a proposé.
    2) Quand vous allez en Espagne sur terre battue pour jouer la Coupe Davis, pfff… Même quand Nadal ne joue pas…
    Alors là, vous vous êtes tous donnés le mot pour donner Orange Sport, alors que cette phrase était de Chamoulaud.

    D- Balle de jeu gagnée par Nadal : KO pour tout le monde ! (bis)
    1) C’est fou, c’est pourtant son coup fort à Djoko, celui qui ne le trahit jamais.
    Là aussi tout le monde était d’accord et a mis FT, mais c’est Amélie l’auteur de cette phrase.
    2) Chacun a sa période en ce début de match.
    Une platitude sortie de la bouche de Chamoulaud, n’officiant en rien sur Eurosport.

    E- Balle de set gagnée par Nadal :
    1) Et voilà, en patron, premier set gagné par Nadal.
    Comme je l’ai dit, nous ne sommes pas les seuls à avoir subi Chamoulaud printemps après printemps. Cette phrase vient d’Eurosport, eh oui ! Notre cher concombre en a perdu son masque !
    2) Les deux derniers points de Nadal sont bluffants.
    OS, bravo à William

    F- Point gagné par Nadal sur une faute de Djoko :
    1) …
    ES, bravo à Skvorecky. Personne n’a proposé FT, je suis rassurée…
    2) Dans le premier set, le Serbe n’avait pas fait un mauvais jeu de service, c’est vraiment l’Espagnol qui a réalisé un très bon début de match.
    3 d’entre vous ont répondu, chacun avec une proposition différente. C’est à nouveau Skvorecky qui tire son épingle du jeu en proposant OS (Seb).

    G- Double faute de Djokovic sur balle de break : KO pour tout le monde ! (ter)
    1) Ça, ça fait mal.
    Benoît Maylin, personne n’a trouvé
    2) Vous avez tous proposé OS, mais il s’agit d’un dialogue provenant d’Eurosport. Le détail :
    FV – Alors là, il y a de quoi avoir les mains sur les hanches.
    AM – Déboussolé.
    FV – Désemparé.

    H- Débreak de Djokovic sur un lob :
    1) SG – Il a le temps.
    BM – Oui, c’est parfait.
    Bravo à William et Patricia qui ont proposé la bonne chaîne.
    2) FV – Il les maitrise bien.
    AM – Il a le temps, parce qu’il a plusieurs options. Rafa est obligé de coller au filet.
    OK pour William, et Patricia qui s’est bien rattrapée à la fin.

    La palme du résultat le plus bizarre est attribuée à Patricia, qui se plante partout en inversant Eurosport et FT mais finit sur un magnifique 2/2 dans la dernière question. Score final : 2
    Guillaume est nommé plus grand mauvais joueur. Alors rédac’chef, si tu n’es pas sûr d’avoir au moins un 19/20, tu ne rends pas de copie ?
    L’entrée remarquée est pour Skvorecky qui profite des vacances des uns, du découragement des autres, pour arriver directement sur le podium rien qu’avec son pif. 4 points

    Enfin, celui qui rêvait de son premier vrai podium finit premier avec 6 points ! Bravo William, tu me retourneras la politesse quand tu feras un quizz, parce que tu en feras un c’est évident !

    Et aussi :
    Le tête en l’air de service : Colinou, qui ne regarde que FT, avait visiblement la tête ailleurs cette année. La décence m’empêche de lui attribuer un score.
    La poissarde : MarieJo : 3 réponses proposées pour limiter les dégâts, manque de bol les trois sont fausses.

    • Guillaume 26 août 2012 at 18:30

      Whaaa l’autre. On me demande de participer alors que je ne connais rien à l’univers TV, j’obéis gentiment quitte à me vautrer lamentablement (aucune de mes 3 propositions n’est bonne, si j’ai bien compris)… et en remerciement j’ai droit à un tacle à la jugulaire ! On m’y reprendra, tiens. Engagez-vous, qu’y disaient, rengagez-vous.

    • Colin 26 août 2012 at 22:41

      Ben quoi, tu voudrais quand même pas que je pollue ma mémoire avec les citations « impérissables » de Bortsch et Chamallow, non?

      A la limite, je dirais même que mon score nul à ton quiz est finalement la preuve que mon cerveau remplit assez bien son office :lol:

  32. Oluive 26 août 2012 at 18:27

    Petit passage RYSC en coup de vent (ah, quel crève coeur de voir kamoulox au frontispice ; merci Nath pour cette petite séance de torture délicieusement crapoteuse) :

    Federer : V
    
Simon : 3e T

    Almagro : 1er T

    Berdych : 2e T

    Murray : V

    Raonic : 1/8e

    Cilic : 3e T 

    Tsonga : 1/4

    Tipsarevic : 1/8e

    Isner : 1/2

    Gasquet : 2e T

    Ferrer : 1er T

    Del Potro : F

    Monaco : 3e T

    Dolgopolov : 3e T

    Djokovic : F

    Mi-wishful mi-raisin. A l’allemande.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis