Grandeur & Décadence, étape 4 : le col de Sham-balle-là

By  | 4 octobre 2012 | Filed under: Grandeur et Décadence

Andy Murray qui remporte son premier tournoi du Grand chelem, le circuit ATP qui déménage en Asie (et m’amène à faire un jeu de mot laborieux dans le titre de l’article), Richard Gasquet qui se remet enfin à gagner… On aurait presque envie de croire que le changement est dans l’air. Néanmoins il y a des choses qui ne changent pas, et en premier lieu : la régularité des mises à jour de Grandeur & Décadence.

Il y a bien d’autres choses qui ne changent pas après tout, comme les bons mots de Gaël Monfils, Julien Benneteau qui perd en finale… et la première place de Karim ainsi que la dernière place d’Arthur à G&D ? Non je plaisante bien sûr, les choses sont enfin rentrées dans l’ordre.

Ah mais en fait pas du tout !

(Classement provisoire selon le classement ATP au 01/10/2012)

Il faut croire que l’exil ne lui fait pas de mal, ce bougre de Karim confortant donc sa première place, et son premier prix, en creusant substantiellement l’écart (plus de 1 000 points d’avance sur le second). Sur la deuxième marche déboule l’inattendu JC, qui gagne +6 places ! Enfin, valeur sûre, Marc complète ce podium (provisoire, faut-il le rappeler) du classement général .

Le deuxième prix revient cette fois à JC justement, qui s’arroge la meilleure liste de performeurs. Superbe progression au demeurant, +14 places… d’un seul coup… je trouve ça louche, c’est pas Karabatic ton p’tit nom des fois ? Enfin Karim décroche le troisième prix, parce que tant qu’à gagner un jeu de pronos, autant le faire carrément, surtout si c’est la dernière fois (du reste, pour lui c’est aussi la première).

La stabilité est encore plus remarquable chez les cas désespérés individus malencontreusement tombés en queue de peloton chez lesquels, c’est bien simple, rien n’a changé. Benja ? Tout à fait, personne n’a eu la mauvaise idée de lorgner sur ton Karim de Bronze. Colin ? Absolument, tu peux continuer à cajoler ton Karim d’Argent. Arthur ? Eh bien tu as l’air de tellement aimer ton Karim d’Or qu’on te le laisse volontiers !

Au niveau des stats, on constate que ceux qui ont choisi Nadal en performeur commencent à prendre cher. Jeanne, par exemple, perd 8 places au général, votre serviteur en perd 12, Evans décroche de 20 ! Incidemment, les perfides qui espéraient en début de saison se régaler de ses genoux d’argile se délectent désormais avec les moult points ATP tombés dans leur escarcelle.

De l’autre côté, les malins ayant choisi Monaco en performeur ont eu le nez creux, ce dernier devenant à date le troisième meilleur de la catégorie, juste derrière Federer et del Potro. En réalité il n’y en a qu’un seul : il s’agit de Mathias qui fait un bond de +17 places au général ! L’inattendu Kohlschreiber s’est mis lui aussi à récolter quelques points, encore une fois une bonne pioche pour les téméraires ayant jeté leur dévolu sur l’Allemand.

L’équipe type au 1er octobre 2012 est la suivante :

- Performeurs : Federer, del Potro, Monaco, Berdych, Ferrer, Murray, Kohlschreiber (total = 10 835 points ATP)

- Tocards : Chela, Monfils, Ljubicic, Fish, Söderling, Nadal, Djokovic (total = -12 155 points ATP)

- Meilleur résultat théorique possible = 22 990 points ATP

En regardant les écarts-type, on constate que le choix des tocards semble de nouveau revêtir une importance un peu supérieure, mais rien de bien significatif non plus (2 604 chez les tocards, 2 376 chez les performeurs).

Pour conclure, rappelons qu’à ce stade de l’année environ 4/5 des points ATP ont été distribués et que le classement final de G&D risque de beaucoup ressembler à celui que vous avez sous les yeux… Le petit homme vert est en passe de gagner, il va falloir vous y préparer !

About 

Posteur à temps partiel, lecteur en intérim et assistant G&Desque.

Tags:

296 Responses to Grandeur & Décadence, étape 4 : le col de Sham-balle-là

  1. Patricia 4 octobre 2012 at 09:59

    Superbe mise à jour, Clément ! Ca c’est du boulot chiadé, avec un mot gentil pour tout le monde… Aimable comme tu es, tu épargnes les cracks habituels tombés en… décadence sur ce jeu, je vais jubiler au nom de tous les tocards habituels en les pointant d’un index sarcastique et narquois : Fieldog, Florent, Antoine, Guillaume, aloooors ? qu’est ce qui vous arrive ? 23, 33, 31 et 29 ? C’est gras du bide, en dessous de la ceinture tout ça, et je m’y connais !

    Effectivement, Monaco en performeur, il fallait y songer… Moi je suis toute fière de mon Querrey qui a bien courru cet été (ce qui me permet d’intégrer le Big Four) mais je suis loin d’être la seule à l’avoir vu ! Par contre ce saligaud de Berdych me plombe les tocards, heureusement que j’avais bien pioché mes gros (Nadal et Sod) pour compenser. Ljubi et Roddick étaient des choix rétrospectivement malins, j’irais lorgner chez le trentenaire fourbu pour la prochaine édition !

    Si je veux espérer un podium, il ne reste plus que Richard pour faire la différence ; sus à l’argentin ! cocoricooo !

  2. Mathias 4 octobre 2012 at 10:23

    Monaco est une bonne pioche, mais j’ai pu le voir venir vu que je n’ai donné maliste qu’en Avril.
    C’est le pricinpal (si ce n’est unique) avantage que j’ai pu tirer du fait d’avoir expressément différer mon entrée dans le jeu.
    Cela m’a par ailleurs joué un sale tour: je pensais initialement mettre Djoko en tocard et Murray performeur, mais ma liste aurait alors fait très coller-copier avec 90% des autres. J’ai voulu me différencier en prenant Tsonga et (resp.) Tomic, mal m’en a pris…
    Règle pourl’année prochaine: faire ses pronos sans trop regarder ce que les autres jouent, ou du moins pas essayer de modifier sa liste pour se différencier.

  3. Skvorecky 4 octobre 2012 at 10:23

    Le nº1 du classement, Karin, a donc réalisé 78% des points possibles au jeu!? C’est phénoménal…

    Sinon, et avant de poster ma liste sans doute plus tard dans la journée (à moins que je n’attende dimanche histoire d’avoir toutes les cartes en main!), petit addendum sur la rivalité à distance Gasquet-Monaco: le mec de Tandil a été éliminé par Baghdatis!

    Ce qui laisse de la marge à Richard qui joue contre Ze Zhang. Ah on me dit qu’il a perdu le premier set! J’espère qu’il va s’en sortir parce que ce serait bien con…

  4. Antoine 4 octobre 2012 at 11:27

    Je crois que c’est le coup de grâce là…Non seulement Karim est toujours en tête mais il a augmenté son avance sur le deuxième avec une performance remarquable en ce qui concerne le choix des Tocards. Vous cherchez un nom pour un Tocard ? Il suffit de demander à Karim…

    Le seul bémol que l’on peut mettre à cela est que les résultats sont suceptibles de varier très vite comme le montre l’exemple de JC qui n’avait que 8 010 points au dernier pointage post Wimby et qui a fait plus que doubler son score au point de se retrouver 2ème au classement général et avec le meilleur résulat chez les Performeurs.

    Sinon, il n’y a plus que deux participants qui parviennent à avoir encore un score négatif, autrement dit qui se proteraient mieux s’ils déposaient leur liste aujourd’hui plutôt que de l’avoir fait en fin d’anée dernière. IL n’y en a plus que trois qui ont un score négatif chez les Performeurs et un score positif chez les Tocards mais un seul, Arthur, bon dernier au classement général qui parvient à être dans les deux catégories à la fois. Cà, c’est fort !

    Dans le bas du classement on retrouve quelques noms familiers, Colin et Coach par exemple…

    Enfin, je constate qu’il y avait, jusqu’ici en tout cas, un peu plus de points à prendre côté Tocards que côté Performeurs et que les choix en ce qui concerne ces derniers ont été un peu plus discriminants dans le résulat provisoire des uns et des autres.

    En ce qui me concerne, j’obtiens un résulat assez correct côté Performeurs (malgré le choix de Soderling là dedans) mais assez nul en ce qui concerne les Tocards. Bien que ne m’étant pas planté dans les choix concernant le big 4 (j’avais pris Federer et Murray en Performeurs, et Nadal et Djoko en Tocards), c’est manifestement loin de suffire puisque je me retrouve 23ème au général, c’est à dire pile dans le milieu du classement…

    Je songe à émigrer en Côte d’Ivoire et pas seulement pour des raisons fiscales. La consultation d’un bon marabout est probablement un investissement judicieux.

  5. Patricia 4 octobre 2012 at 12:26

    Arg! Richard a perdu contre ZZ, le chinois coaché par son ancien coach, Guillaume Peyre ! Pas vu le match, mais semblerait-il, des difficultés de déplacement, jambes lourdes… La bonne nouvelle, c’est qu’en faisant aussi mal que Monaco, il passe devant à la Race, ayant un seul 500 comptabilisé auparavant ; Monaco repasse derrière Isner. Un mal pour un bien, en étant plus frais pour Shanghai ?

    A Bangkok, Richard a joué tous les jours des matchs très long, problème de récupération sans doute aussi…

    • Antoine 4 octobre 2012 at 12:54

      Et oui…1 partout dans le match à distance entre Richie et Monaco, tous les deux battus au 2ème tour en trois sets, mais avec quand même une petite différence qui n’est pas à l’avantage de Richard: Monaco a perdu contre Baggy (lequel avait également battu Richie cette année), tandis que lui a perdu contre ZZ, bénéficiaire d’une WC et 165ème au classement…C’est donc peut être bien au niveau comptable pour lui mais cela s’appelle quand même une grosse claque….Jusqu’ici, durant cette saison, Richie n’avait eu que très peu de défaites contre des joueurs nettement moins bien classés que lui. Il a perdu la plupart du temps contre des top players. Sa plus grosse contre-perf était une défaite à Eastbourne contre Matosévic, alors 82ème…

      Ceci confirme donc ce que j’ai écrit au sujet de Richie il y a peu: il n’est pas capable d’enchainer, sa condition physique étant douteuse…Jouer devant son ex-entraineur ne l’a certainement pas aidé et il craque en fin de match. Dépêche de « L’Equipe » sous le titre: « Gasquet, le coup de la panne » et le sous titre « après son titre à Bangkok, Richard revient vite à la réalité ». C’est bête et méchant…

      Recommandation: vendre le titre Richie, conserver Monaco.

  6. William 4 octobre 2012 at 13:31

    Je ne sais pas vous mais moi je n’en peux plus de lire chaque jour des déclarations contradictoires de la part de Toni, de Rafa, on ne sait même plus d’ailleurs. Maintenant le Masters est envisagé. Mouais, demain on reviendra sur un retour à Doha, et après-demain…

    Pas cool la Gasque mais c’est vrai qu’il a parfois du mal à enchaîner. Comme Patricia je pense que c’est tant mieux pour son parcours à Shanghai, de toute façon il y a plus de points à y prendre ! Enfin l’ami Richie serait bien capable de se qualifier pour le Master’s puis de déclarer forfait…

    Merci pour la MaJ Clément, je ne m’en sors pas si mal finalement ! Dans le top 10 deux fois, j’espérais malgré tout un peu mieux mais je dois dire que Cilic et surtout Soderling me plombent mes Performeurs… Quelqu’un a des nouvelles du Viking par ailleurs ? J’ai lu qu’il venait d’être père mais rien sur une date de retour…

    • Antoine 4 octobre 2012 at 13:50

      C’est du teasing William…Maintenir éveillée l’attention autour de soi. C’est sûr, ce n’est pas Soderling qui depuis plus d’un an s’est adressé une seule fois à la presse….

      Quand à Richie, je trouve votre raisonnement avec Patricia assez spécial quand même. Il se prend une taule et ce serait une bonne nouvelle ? Si cela se trouve, il va jouer contre un joueur assez fort au premier tour à Shangaï, voire plus fort que lui et, en manque de confiance, se faire virer du tournoi immédiatement….

      Je dirais que la bonne nouvelle pour Richie, c’est que personne ne songe à le menacer de mort comme cela vient d’arriver à Roger à Shangaï parait il. Du coup, ils renforcent la sécurité autour de sa personne. C’est quand même embetant de jouer en se disant que si cela se trouve il y a un type dans les tribunes qui est décidé à vous faire la peau pour de bon…Or Roger a non seulement besoin de bien jouer, mais même de gagner le tournoi, si l’on part de l’idée que le Djoker va gagner à Pékin ou à tout le moins aller en finale. S’il ne gagne pas à Shangaï, ses chances de terminer l’année numéro un, déjà réduites deviendraient encore plus faibles, pour ne pas dire quasi-nulles….

  7. Antoine 4 octobre 2012 at 14:28

    Tiens à propos de Nadal, il y a peut être une explication triviale au sujet de ses multiples déclarations. A chaque fois que lui ou Toni ouvre la bouche, il est bien possible qu’ils encaissent.

    J’ai lu il y a quelques jours que les Espagnols venaient d’apprendre que leur chaine ETV avait décidé compte tenu des restrictions budgétaires qui s’impose à elle qu’elle venait de mettre fin au contrat qui la liait à Nadal. En échange d’interviews exclusives, Nadal se faisait payer. Et pas qu’un peu puisque la chaine aurait déboursé plus de 500 000€ ces deux dernières années. Pas impossible que Toni en fasse autant…T’as besoin d’un peu de fraiche parce que tu viens de perdre au poker contre Gaël ? Pas de problèmes, tu donnes- pardon, tu vends – une interview…

    Dans la famille Nadal, la parole est d’or.

    C’était notre rubrique « Nadal contribue au redressement de l’économie espagnole »

  8. Antoine 4 octobre 2012 at 15:11

    Je lis donc qu’un type opérant sous le pseudonyme de « Blue Cat » a laissé le 25 septembre dernier sur le plus grand site d’infos sportives chinois un message disant « sachez que je tuerai Federer »…

    Du coup, l’avion de Roger s’est posé sur un aéroport secondaire à Shangaï et aucun de ses entrainements ne sera public. Effectivement, ils renforcent les mesures de sécurité.

    Evidemment tout le monde se pose la question: qui est blue cat et quelles sont ses motivations ?

    Coach, as tu un avis sur le sujet ?

    J’espère qu’il n’y a pas de 15-lover utilisant ce pseudo mais peut être va t il falloir que je prenne quelques précautions à l’avenir. Je n’ai pas envie de voir rappliquer chez moi des types du FBI venant m’interroger sur mes appels répétés à la pendaison d’Ivan Lendl. Il parait qu’ils ont peu d’humour. En ce qui concerne blue cat, il faut regarder en priorité la piste serbe à mon avis car pour trouver le coupable, il est d’usage de se demander à qui profite le crime…Autre piste possible: son assureur qui va en profiter pour demander une augmentation de sa prime…

    Toujours pas de déclaration de soutien à Roger, même payante, de son ami Rafa…C’est louche…très louche..

    Enfin, dernière piste possible: un participant à G&D qui entendrait griller la politesse à Karim en commanditant l’assassinat de Roger. Si ce dernier venait à disparaitre à Shangaï, Roger perdrait automatiquement les 3 000 points qu’il a gagné en fin d’année dernière après Flushing. Pour ceux qui l’ont pris en Performeur, le gain qui est aujourd’hui de 3 635 points par rapport à son classement au 31 décembre 2011 se limiterait au plus à 635 malheureux points si Roger figure encore au classement en fin de saison. On peut même aller plus loin: si Roger était assassiné, il serait probablement rayé du classement peu après son décès et là le gain pour un participant qui l’a pris comme Tocard serait colossal: pas moins de 8 170 points d’un coup ! Les suspects sont donc tout trouvés: il suffit de regarder qui a pris Roger comme Tocard à G&D…

    G&D: un jeu mortel !

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 4 octobre 2012 at 15:47

      La liste des personnes que tu souhaites pendre est très longue, d’ailleurs j’en fais parti.
      Attention Antoine !!
      Attention !

      • Antoine 4 octobre 2012 at 15:50

        Je viens de rajouter un dernier § à mon post Rémy. Fais tu partie de ceux qui ont pris Roger comme Tocard ?

        Je lis qu’un bookmaker londonien a lancé une cote sur la disparition de Roger d’ici au 31 décembre 2012. La cote est de 500 pour 1. Donc 0,2% de chances d’y passer pour Roger …Il doit l’avoir mauvaise…Bien sûr la police chinoise a un bon track record mais d’un autre côté, je me dis que sur le 1,4 milliard de chinois, il doit quand même y avoir beaucoup de cinglés, non ? Pas exemple un fan qui lui en voudrait à mort de ne pas s’être pointé l’année dernière ou un autre qui serait fan de Djokopope ou de Rafa et qui voudrait passer à la postérité comme ce type qui avait flanqué un coup de couteau à Monica Seles ? Bref, je me tâte…Votre avis sur cette cote ?

        • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 4 octobre 2012 at 16:52

          Ma nouvelle tactique pour ne pas finir dernier est de ne pas participer … et c’est diablement efficace !

        • Pierre 4 octobre 2012 at 18:02

          Quoi ??? On peut vraiment parier de l’argent légalement sur la mort de quelqu’un ? Dégueulasse.

          • Antoine 4 octobre 2012 at 18:30

            Pierre, tu es une âme sensible…Il y a un gros marché des dérivés permettant de parier sur la mort de ses voisins qu’ont inventé les petits génies qui travaillent chez Goldman Sachs, JP Morgan et autres institutions de bienfaisance, un marché non régulé bien sûr, sinon ce n’est pas drôle. Voici un article sur le sujet qui date d’il y a un peu plus d’un an. C’est ça le progrès Pierre !

            http://www.bloomberg.com/news/2011-05-16/death-derivatives-emerge-from-pension-risks-of-living-too-long.html

            • Pierre 5 octobre 2012 at 21:07

              Effectivement, je me sens en décalage…

    • Coach Kevinovitch 4 octobre 2012 at 16:47

      « Coach, as tu un avis sur le sujet ? »

      Si c’est une accusation, elle est un peu saugrenue et très stupide.

      Pourquoi diable j’engagerais quelqu’un pour virer Roger alors que tout ce que le suisse a fait depuis 2005 est de donner un lustre glorieux aux victoires de mon poulain en GC? :mrgreen:

      • Coach Kevinovitch 4 octobre 2012 at 16:49

        Tuer et non « virer »!

        • Antoine 4 octobre 2012 at 17:12

          Coach, comment peux tu imaginer qu’une une question posée en toute innocence puisse constituer une accusation ? Mais dis moi, n’aurais tu pas pris Roger parmi tes Tocards à G&D ? Je suis pris d’un doute en voyant ton classement…

          Sinon, Coach: une déclaration sur les déclarations de ton client et poulain et son oncle ? Je regrette de te dire que je n’ai malheureusement pas les moyens de te la payer cependant…

          A part cela, je suis tout à fait d’accord avec toi: Roger sert de faire valoir à Nadal, et cela dure depuis 2005. Il n’y a pas eu plus sympa avec Nadal que Roger, mais il n’a pas souvent été payé en retour, sauf dernièrement. J’espère cependant qu’il va revenir vite car il me manque. Je l’aime bien le Terreminotaure, en réalité, et je préfère le voir jouer lui que de voir Djokopope ou Andy, sauf sur terre battue ou je suis il est vrai très très vite lassé…

          Malgré cela, je l’ai soutenu tout au long du printemps jusqu’à la finale de Roland Garros comprise excepté à Madrid ou je n’ai pas eu le temps puisqu’il a dérapé prématurément sur Fernando qui ne se remettra probablement jamais de la terre battue bleue de Tiriac…

          Evidemment une fois sa besogne consistant à saper l’avance du Djoker au classment accomplie sur terre, nos chemins se sont séparés, mais il faut être honnête et remercier chaudement Nadal d’avoir battu le Djoker à Monte Carlo, Rome et surtout Roland Garros. Il a bien travaillé pour Roger ce qui a permis à ce dernier non seulement de griller le Djoker à Wimby, mais également Nadal, véritable dindon de la farce en l’occurence. Roger a fait coup double et est ainsi passé directement de la troisième place à la première…

          On ne peux pas être plus serviable, et depuis Nadal boude dans son coin…

          • MacArthur 4 octobre 2012 at 17:52

            Tu avait pourtant dit que tu préférais le voir jouer sur terre et sur gazon….Ou je confond avec quelqu’un d’autre?

            Sinon, tes posts après la correction infligée à Monaco sur ce RG n’illustraient pas vraiment un soutien de ta part. Au contraire. Il me semble même que tu as préféré voir Djoko gagner ce RG2012.

            Donc tu n’a pas attendu que sa besogne soit terminée avant que vos chemins se séparent mon cher Antoine.

            • Antoine 4 octobre 2012 at 18:15

              Non, non ! Je conseille à Nadal de se concentrer sur terre et sur herbe…C’est sur herbe que je le préfère voir jouer, puis sur dur. Sur terre battue, je trouve cela pénible…Quand à Roland Garros, je crois bien avoir toujours écrit, nonobstant le spectacle pénible qu’ont représenté les matchs de Nadal que je préférais qu’il gagne quand même…Je n’ai pas le souvenir d’avoir chagé d’avis sur ce point…Mais peut être vas tu faire comme Skvo et dénicher un post de ma part ou j’appelais les forces du progrès à accopmplir leur devoir révolutionnaire en se bouchant le nez et opter pour un vote stratégique en faveur de Djokopope ?

              • MacArthur 4 octobre 2012 at 18:22

                En effet, tu as changé d’avis en cours de route. Tu préférais, personnellement, voir Djokopope gagner cette finale. D’ailleurs, je me souviens bien que l’ambiance est devenue très vite irrespirable sur le site –ce que j’avais fustigé à l’époque–au fur et à mesure que le Rafa écrasait ses adversaires avec la résurgence du fameux sujet du dopage…

    • Skvorecky 4 octobre 2012 at 17:31

      Le tennis, ça devient quand même n’importe quoi…

      Je me rappelle que Federer avait eu peur une fois sur le court: à RG 2009 lorsque Jimmy Jump était descendu dans l’intention de lui mettre une casquette aux couleurs de je ne sais plus quoi. Mais bon Jimmy Jump n’est pas un type dangereux ni violent, juste une sorte de Noël Godin catalan.

      Je crois difficilement à la réincarnation de Günter Parche.

      Il est possible en effet que ce Blue Cat soit un spécialiste de l’humour noir à l’instar de notre Antoine, mais qu’il ne soit lu que par des internautes dénués de tout sens de l’humour.

      Bref, le tennis ça devient n’importe quoi.

  9. Antoine 4 octobre 2012 at 16:20

    Déclaration du dénommé Ze Zhang après sa victoire contre Richie, bien aidé semble t il par Peyre, l’ancien entraineur de ce dernier:

    « Mon coach connait ses points faibles mieux que n’importe qui et son revers n’est pas aussi fort que ça. Mais son revers est quand même bien meilleur que son coup droit, du coup ça m’a donné beaucoup de possibilités pour contrôler le match. J’ai donc mis le maximum sur ce coup droit. »

    Sympa ! En résumé: Peyre m’a bien aidé à l’enfoncer, son coup droit est vraiment de la daube et son revers bien moins bon que ce qu’on raconte. Il ajoute qu’il était hyper relax, pas impressionné pour deux sous par les 150 places qui le séparent de Richie au classement ou par Richie lui même. Peyre a du bien le remonter et j’apprends que Richie paume le match en perdant sa mise en jeu au dernier jeu…

    Méfions nous de ces mauvais français qui se mettent au service de l’étranger, même chinois ! Et espérons que Richie ne retombe par sur le Zidane chinois au premier tour de Shangaï. Il rirait jaune. Avec un peu de bol, cela ne se produira pas. Richie tombera sur David Ferrer; c’est Monaco qui tombera sur ZZ…

    • Kaelin 4 octobre 2012 at 18:29

      bel esprit de Ze Zhang, il a bien raison d’y aller fond et de ne pas penser à l’adversaire qu’il a en face ! Mais bon ça fait chier quand même cette défaite

      • Paulo 5 octobre 2012 at 08:56

        C’est de bonne guerre que ZZ ait battu Richard en se basant sur ses « faiblesses » – Peyre aidant.

        Alors sûrement qu’il était en feu, devant son public, et Richard fatigué, physiquement et mentalement de sa semaine précédente ; et que c’était une sorte de remake de Rosol vs Nadal… donc peut-être un exploit sans suite.

        A suivre, vu qu’il est encore jeune, et qu’apparemment jusqu’ici il ne jouait pas bcp hors de Chine – ce qui ne permet sans doute pas d’accumuler bcp de points à l’ATP !

        Quant à Richard, ça va lui permettre de se reposer un peu avant Shanghai, certainement une bonne chose, à mon avis.

    • Patricia 4 octobre 2012 at 20:37

      Houlaa, ça sent le petit connard à plein nez, ZZ ! Un peu comme Donald Young, quand il se voyait renvoyer Sampras au rayon souvenirs… Mon gars, à ton âge le mec au revers-ça-va et au coup droit-beurk il était 7ème mondial, alors la WC de Pékin qui joue des futures sinon pourrait la ramener un peu moins bruyamment. Il était surmotivé par Peyre qui lui a fait miroiter « ce mec n’a rien de plus que toi, crois moi » et il l’a cru…

      Sinon, il est habituel que les finalistes d’un tournoi se viandent au suivant, faute de jus et d’énergie mentale ; cela ne signifie pas qu’ils joueront mal au suivant. En général, on évite de jouer – ou d’aller trop loin – juste avant une échéance importante, pour préserver la fraîcheur.
      Bien sûr, s’il se prend un gadin au premier tour, il regrettera d’avoir foiré son match contre ZZ.

  10. Oluive 4 octobre 2012 at 17:42

    S@lut

    Pas pris / eu beaucoup le temps de passer…

    Content malgré tout de vous suivre, de vous lire, même si le contact virtuel me laisse sur ma faim. Si on se faisait une petite virée trois fois par an je dis pas, mais là, c’est décidément un peu… Virtuel (même si c’était cool le Coolin). A ce propos, le « C’est quand qu’on joue où » (de Fred je crois ?) a suivi l’Odyssée dans la fosse commune ? On aurait pu taper quelques balles et vider quelques mousses… Bon, il faut croire que le réel est semé d’embûches.
    Quoi qu’il en soit, continuez, vous êtes les meilleurs.

    A propos d’expérience virtuelle, moi aussi j’ai il fait il y a quelque temps deux mois 15love à l’aveugle, en perdant tous mes posts, notamment deux ou trois pavés au début. Je suis d’accord avec toi Patricia (Patricia ?), c’est assez troublant cette conversation avec soi-même en aller simple pour le néant… Peut-être, toutes proportions gardées, comme un romancier qui brûle ses manuscrits, moi qui n’ai jamais compris ce type de geste sacrilège… Une sorte d’ivresse en tous cas. On se sent au bord de l’extase numérique : plus besoin de personne, même plus besoin d’interlocuteurs invisibles… Bon, comme les dingues qui parlent tous seuls dans le métro en fait.

    Merci Axel pour Lendl.

    Merci Concombre pour la maj d’un jeu auquel je n’ai pas participé par respect pour ma santé mentale (mais qui a dit qu’il était simple ? Alors c’est simple de jouer au Go ?).

    Merci Clément pour G&D. Je suis 8e, pas mal… Le classement de Karim est absolument logique : il explose tout le monde dans le choix des tocards. Quoi de plus normal ? Personne n’avait jusqu’ici compris qu’il excellait dans le pronostic foireux parce qu’il excellait sans s’en rendre compte dans le pronostic de ceux qui foirent. Karim King of Loose !
    Plus globalement, et même si je ne suis pas un exemple global d’assiduité, je me demande pourquoi on ne pourrait pas, si année prochaine de G&D il y avait, faire une maj par mois (vu que les fichiers sont automatisés). D’après ce que je comprend, c’est le texte qui prend du temps à écrire. Et dans ce cas, pourquoi ne pas sortir les chiffres bruts, avec juste trois lignes de présentation et basta cosi ? Ça rendrait m’est avis la chose plus interactive, parce que trois maj par an c’est tendu… Je dis ça, je dis rien, vu que je fais rien.

    Merci aussi pour les HL (dologo tomic / Haas Gulbis -et si Gulbis n’avait qu’un seul match dans les pattes, et que c’est la raison pour laquelle il perde toujours au 2e tour ?-).
    Vive les longs HL (les deux liens en question proposaient des HL de 25′) : j’ai toujours du mal avec les HL de 5/10′, qui se contentent de compiler les points les plus spectaculaires. La dramaturgie d’un match est tout aussi importante / plaisante à voir que les grands coups, et les points importants se jouent parfois sur des fautes. Moi j’aime le long HL, qui permet à la fois de voir le beau et l’important sur les matches serrés.

    Des matches longs et serrés, comme de bons cafés… Dites, certains parmi vous ont-ils déjà joué des matches en 3 sets gagnants ? Et si oui, quid du physique ?

    En voyant le Tomic / Dolgo, en pensant aussi à Nishikori ou Harrison, la question de la puissance de ces jeunes joueurs s’impose, inévitable (et partant, de certains ex-jeunes, comme Hewitt ou Ferrero). Dans quelle mesure celle-ci peut-elle être travaillée ? On voit bien que sans un certain surcroît de puissance, ils ne pourront pas aller beaucoup plus haut. Même s’il n’est pas un modèle de puissance, Federer a dû travailler cet aspect sur son revers.
    Faire trop de muscu trop trop tôt risquerait d’endommager nos jeunes sportifs ? Alors, à partir de quand la faire ? Et comment déterminer la puissance max d’un joueur (je veux dire celle que peut supporter son organisme) ? Entre Berdych et Nieminen, il doit bien y avoir une zone.

    En parlant d’organismes, je me dis tout de même que Monfils est une sacrée buse (Antoine tu m’as fait mourir de rire avec ton poulain, et chaque fois que je vois ton avatar je ne peux empêcher une bouffée d’hilarité : pour ton prochain avatar, la marche est haute -en même temps, y aura-t’il besoin d’un prochain si celui-ci devient épitaphe ?-). Je veux bien qu’il ait un physique fragile une rotule et un cerveau bipartites, mais, entre les « entraînements commando » avec Rasheed et une reprise avec trois tournois d’affilée programmés (« on s’est plantés sur la reprise » dit Chamagne… Ah bon ?), on se dit qu’il ferait mieux de refaire quelques tours du monde, puis d’appeler Jalabert pour kiffer grave et se péter pour de bon les genoux en faisant l’iron man d’Hawaï. Monfils, c’est le mec qui croit qu’on se construit un mental en serrant le poing et criant Allez tout le temps (cf. ses terrifiantes tentatives en ce sens il y a environ deux ans) ; le mec qui croit qu’on se construit un physique en s’arrachant tout le temps.
    Le prochain coach de Monfils est tout trouvé : Walter Bartoli.

    Sinon, concernant la saison, je suis ravi des 4 vainqueurs de GC différents (et aussi du grand chelem -inédit ?- de 1/8e de Gasquet…). Il faudrait que ça devienne une tradition, à tout le moins que redevienne une tradition l’arrivée d’au moins un nouveau vainqueur chaque année. Pour 2013, je mise sur… Putain merde, sur qui ?

    Pour les deux mois qui viennent, j’aimerais juste, en bon supporter du Suisse et du spectacle, que la différence de points entre Federer et Djokovic soit de 500 points ou moins en entrée de Masters, que ça puisse en théorie se jouer sur la finale. Ce serait grand, même si peu probable.
    Là-dessus, je retiens de cette année qu’elle aura été minée par une programmation proprement ahurissante, qui voit dans sa seconde partie les M1000 et plus s’enchaîner comme des 250 : JO/Montréal/Cincy ; Bercy/Masters… Franchement, je n’en reviens toujours pas.

    Ceci dit, soyons réalistes, Federer, le papy du risque, ne risque pas de faire un grand Shangaï avec une menace de mort sur la tronche. L’aaaaamour du Fisc… Déjà que Jimmy Jump l’a fait flipper à Roland… La Suisse, c’est pas la Serbie.
    En même temps, un Federer assassiné, c’est la canonisation assurée. Vous imaginez ? Le Jim Morisson de la balle jaune… Alors là, il deviendrait un véritable Dieu vivant. Federer, flingué à L’USO 2014, ses 33 ans juste fêtés… Ou alors à Rio, juste avant la finale, de sorte qu’il quitte le monde avec une médaille d’or posthume… Je vous le dis : le type qui menace Fed, c’est son plus grand fan. Il veut lui préparer la plus belle des sorties, celle qu’aucun autre champion ne pourra jamais égaler (je précise pour les moteurs de recherche de la CIA que Ben Laden je ne dispose terroriste d’aucun couteau de cuisine bombe H chez moi, que mes ciseaux gaz moutarde sont à bouts ronds, et que je attentat suicide ne joue pas au base-ball -un pote à moi a récemment voulu faire de l’humour avec les services de sécurité américains à l’aéroport de Détroit, il a vite rencontré certaines limites, enfin vite, je ne sais pas si c’est le terme exact parce que ça lui a pris 48h, ce qui s’est avéré un peu long pour sa correspondance…-)

    Je ne peux conclure ce post sans un grand mot de soutien à Benneteau, qui vient de détrôner Pierre Barthès et consorts, et de mettre tout le monde d’accord (record qu’à 30 ans, il a de bonnes chances de conserver)… Pierre Barthès qui, en réponse tardive à un précédent article, constitue à la réflexion mon premier souvenir de tennis (« Yellow Lipton yellowww… »).

    • Antoine 4 octobre 2012 at 18:04

      Salut Oluive ! Ca, c’est du post ! Bonne idée je pense pour des mises à jour mensuelles de G&D. Effectivement, c’est automatisé mais c’est Clément qui s’est chargé detout cela et je ne sais pas combien de temps cela lui prend. IL va nous le dire…

      Je n’ai pas compris ce que tu dis de Bennetteau et de Pierre Barthès…Sinon, je vois que l’on a la même sentiment au sujet du Master’s. T’as pas lu mais j’ai écrit la même chose il y a deux semaines ou qq chose comme cela: le scénario idéal est bien celui ou il y a moins de 500 points d’écart entre les deux avant le début du tournoi histoire de jouer la place de numéro un sur le tournoi et pourquoi pas en finale. Mais vu que le Djoker a 1000 points d’avance et qu’il va sans doute en rajouter 500 cette semaine, c’est pas gagné…

      Sinon, c’est bien vrai que l’assasinat de Roger serait en quelque sorte son apothéose ! Cela aurait vraiment de la gueule comme sortie ! Et cela nous épargnerait le spectacle (toujours un peu pénible je trouve) de le voir que de le voir dans vingt ans remettre la Coupe de Melbourne ou de l’US Open à je ne sais qui…

      Quand à Gaël, c’est Gaël ! S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Tu as vu ses dunks à Metz ? Et ses ciseaux en extension ? Tout cela dès son tournoi de reprise ! Il n’y a que lui pour faire cela ! Les autres sont des comptables. Gaël ne compte pas, il s’éclate et le public en a pour son argent ! Il y a pas mal de choses qui laissent un peu à désirer mais il apporte quelque chose d’original et de marrant dans la grisaille ambiante. C’est quand même plus rigolo de le voir jouer que de voir Tommy Robredo, non ?

      • MarieJo 4 octobre 2012 at 18:45

        laisse tommy robredo en paix, non mais !

        • Antoine 4 octobre 2012 at 18:46

          Il est déjà mort lui aussi ? Cela m’avait échappé…

      • Oluive 4 octobre 2012 at 18:47

        Salut Antoine,

        Benneteau a perdu 7 finales pour 0 titres, détrônant ainsi l’ancien record 6/0 de Pierre Barthès, Steve Denton et Lawson Duncan.
        http://www.youtube.com/watch?v=VuENoV3sgjQ

        Ah Gaël !
        Oui, je te comprends !
        On a parlé de joueurs 2.0 3.0 et que sais-je, mais Gaël c’est le seul joueur qui pratique le tennis 3e degré (à moins que ce ne soit le 4e) ?

    • Coach Kevinovitch 4 octobre 2012 at 18:20

      Vous me faites presque peur avec votre histoire d’assassinat de Federer. Un fan de Federer à la « Stan » (pour ceux qui connaissent la chanson) serait capable de le faire pour diviniser Roger tout en unissant son destin à lui.

      • MacArthur 4 octobre 2012 at 18:26

        L’assassinat de Federer? Un grand coup marketing…

        • Antoine 4 octobre 2012 at 18:32

          MacArthur, tu es sûr que j’avais changé d’avis au sujet de la finale de Roland Garros ?

          • MacArthur 4 octobre 2012 at 18:34

            Oui.

            • Antoine 4 octobre 2012 at 18:37

              Tu as des preuves de ce que tu avances MacArthur ? C’est grave ce que tu dis là…

              • MacArthur 4 octobre 2012 at 18:40

                Tu me fais presque peur… Est-ce une tentative d’intimidation? À moins que t’ai supprimé tes posts à ce sujet…

      • Antoine 4 octobre 2012 at 18:34

        Très juste Coach: un bon FFF est un FFF qui est prêt à mourrir avec Roger, voilà la vérité…

        Je pose la question qui tue: qui ici est prêt à sacrifier sa vie pour offrir une gloire immortelle à Roger ? Dépechez vous, le premier qui répondra positivement aura droit à la première tentative et ainsi de suite jusqu’à ce que mort s’ensuive !

        Je pose une deuxième question: qui est prêt à faire de même au sujet de Tommy Robredo ? Cela ne fait rire personne ? Vous avez raison, Robredo est déjà mort m’a dit Marie Jo…

    • Clément 4 octobre 2012 at 19:32

      Hello Oluive, ça fait plaisir de te relire !

      Alors au sujet de G&D, effectivement on pourrait partir sur une MàJ mensuelle, mais sans texte. Le truc c’est que le fichier est automatisé… à condition qu’il y ait bien un automate derrière pour s’en occuper. :)
      En fait pour ne rien te cacher, voilà comme ça se passe :

      1/ Je récupère le classement du top 300 ATP à date, je le mets quelque part dans le fichier G&D. C’est a priori l’étape la moins chronophage, sauf quand le site de l’ATP fait des siennes comme en ce moment et qu’on perd son temps à chercher le classement ailleurs, puis qu’on se rend compte 1/2 heure plus tard qu’en fait le site fonctionne, même si pas très bien… Bref.
      2/ Je mets à jour le classement des joueurs choisis par les participants, en faisant bien attention de n’avoir oublié personne et que tout est ok (ça, ça prend déjà un peu plus de temps vu que je rentre les données à la main).
      3/ Là, magie d’Ulysse, ça met les scores des participants à jour automatiquement et quelques autres trucs. Mais c’est pas fini. Il faut encore trier le tout et vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs (merci Excel qui fait un peu nawak aussi).
      4/ Arrivé là, on y est presque mais il reste le plus important : faire en sorte que le tableau soit lisible sur 15LT. Tu vois l’image que j’ai mis dans l’article ? Eh bien figure-toi qu’il s’agit en fait de 3 fichiers jpg collés les uns au-dessus des autres ! Heureusement grâce à mes talents de photoshoppeur, c’est invisible à l’œil nu (j’suis prêt à faire de la retouche photo sur les mannequins du Figaro Madame, je vous le dis !). Ça tient tout simplement au fait que je ne peux pas dézoomer plus sur Excel sans que les lignes du tableau ne deviennent ridiculement petites. Ce subterfuge est le seul que j’ai trouvé. Et ça prend un poil de temps aussi du coup. En tout et pour tout il y en a pour environ 3 heures de taffe en étant correctement concentré (sans compter les pauses clopes).
      5/ L’article proprement dit, en comparaison, a dû me prendre 45 minutes à tout péter. Le temps de regarder les résultats de manière un peu approfondie et de parler un poil de chacun.

      Le truc c’est que je trouve ça un peu triste de poster le tableau tel quel sans l’analyser, même si on peut considérer que ce sont les commentaires qui doivent avoir ce rôle-là.

      Néanmoins pourquoi pas. Et puis ça permettrait de mettre Antoine et May à contribution pour les MàJ ! Chacun de nous en roulement 1 mois sur 3 ! Allez hop au boulot !

      • MarieJo 4 octobre 2012 at 19:44

        ouh la c’est du lourd !
        c’est vrai que ça rend mieux que ce que j’ai pu faire au niveau de la mise en image du tableau, moi je grossissait le tableau pour un copier/coller dans paint ! j’avais bien tâtonné un moment avant de trouver le bon calibrage pour l’édition !
        donc j’apprécie grandement tout tes efforts clément ! surtout que moi je ne sais pas faire la mise à jour du tableau excel…

      • Oluive 4 octobre 2012 at 21:14

        Chapeau pour le boulot Clément, c’est sûr !

        C’est sûr aussi que ce serait plus simple d’avoir juste à appuyer sur un bouton…

        Le partage des tâches, il n’y a que ça de vrai : chacun un mois sur trois, c’est exactement ça !
        Enfin, je me mêle de ce qui ne me regarde pas… A vous de voir ce qui est possible…

        G&D vaincra

      • Antoine 4 octobre 2012 at 22:43

        Je suis ravi de lire cela Clément parce que je ne savais pas du tout comment tu faisais. Même si le tableau général revu et corrigé par Ulysse est super, je n’y comprenais pas tout. Quand aux manips informatiques, c’est bien simple, je suis totalement nul, hélàs…Je vois donc qu’il y en a pour 3 heures à chaque fois, commentaire non compris…

        C’est beaucoup pour faire cela tous les mois quand même, non ? Ou alors, il faudrait que quelqu’un d’autre s’en charge de temps en temps. En revanche, les commentaires, c’est davantage dans mes cordes et je veux bien reprendre du service..à commencer par le commentaire sur les résultats définitifs de la saison bien sur…

        En tout cas, merci et bravo…

        La question que je me pose est de savoir si ce délai de 3h peut être réduit davantage avec des liens internet sur le site de l’ATP qui permettraient une actualisation continue du tableau chaque semaine qui soit totalement automatique une fois que les équipes des participants auraient été rentrés bien sur…

        Ce serait évidemment génial…

        Sinon, comme je l’ai dit la dernière fois, j’aimerai que tu supprimes les mentions K pour ce qui est des derniers au classement. Je n’ai jamais été très chaud pour donner le nom de Karim à ces prix qui ne sont pas désignés dans le règlement et en plus c’est particulièrement malvenu puisque c’est lui qui est en tête et qui va probablement/peut être gagner à la fin…

        J’ai du mal à voir si il peut être délogé ou pas..J’ai cité l’exemple de la progression très forte de JC et il doit y avoir des mouvements en sens inverse mais je n’ai pas comparé les résultats d’aujourd’hui avec ceux sortis après Wimby plus que cela…Je pense que cela reste assez mouvant..Qu’en penses tu ?

  11. MarieJo 4 octobre 2012 at 18:22

    ahhhh le gadin….

    c’était prévisible, mais bon quand même !

    d’abord mes grandissimes félicitations à antoine, qui a pondu le monstre capable de faire déjouer les meilleurs pronostiqueurs de 15LT au profit de… Karim ! tout bonnement génial ! enfin un jeu pour les vrais de vrais, pas pour les combinards qui font des calculs savants à coup de stats et de % !

    bravo karim, la force est toujours avec toi ;)

  12. Antoine 4 octobre 2012 at 18:45

    @MacArthur: je n’ai rien supprimé du tout, mais je ne me souviens pas d’avoir changé d’avis….

    @Kaelin: ne t’en fais pas pour Richie, il aura l’occasion de se rattraper à l’Open de Caen. Je viens de voir qu’il a annoncé sa participation. L’année dernière, il avait été en finale, battu par Gilou…

    • MacArthur 4 octobre 2012 at 19:04

      @Antoine. On devrait pouvoir retrouver tout ça quelque part ici: http://www.15-lovetennis.com/?p=15817

      Pas le temps de fouiller et dénicher les pièces à conviction.

      • Antoine 4 octobre 2012 at 19:07

        Bon, c’est bien ce que je pensais MacArthur, c’est du pipo…Tu seras pendu comme les autres, voilà tout !

        • MacArthur 4 octobre 2012 at 19:11

          :-)

    • Clément 4 octobre 2012 at 19:37

      Antoine, moi aussi je m’en souviens… Juste avant la finale (ou était-ce pendant ?) tu t’es soudainement mis à maudire Nadal de toute ton âme et à souhaiter la victoire de Saint Djoko. Je vais te retrouver le post et éditer ce message, tu m’en diras des nouvelles !

      EDIT : IT’S JUST IN! (Je cite)

      Antoine 09/06/2012 at 15:42

      Jusqu’à ces jours derniers, j’étais enclin à souhaiter que Nadal en gagne un 7ème pour éviter que le Djoker ne gagne son GC sur deux ans, mais j’ai changé d’avis et j’irai même plus loin que Jérome.

      Je souhaite désormais que le Djoker gagne cette finale.

      Pas tellement pour Borg qui ne souffrira pas du fait que Nadal battrait son record. De toute façon, Borg est un bien plus grand joueur que Nadal.

      Pas non plus pour le Djoker que je n’apprécie guère et qui deviendra encore plus déplaisant s’il parvient à ses fins demain.

      Simplement parce que comme l’a fait remarquer Mathias (?;,je crois), il est étonnant que Nadal ne soit pas mentalement fatigué de la purge qu’il s’inflige à lui même.J’avais réopndu que Nadal arrêterai quand il se ferait battre régulièrement.Ce que je n’avais pas réalisé c’est que si Nadal perd demain, il aura établi un record: perdre 4 finales de GC de suite, contre le même adversaire de surcroît. Or Nadal dit que des 7 défaites contre le Djoker, celle qui lui a fait le plus mal, c’est celle de Melbourne. Celle qui lui ferait encore beaucoup plus mal, c’est celle de demain, s’il perd..

      Si Nadal perd, il devra constater que non seulement il est surclassé par le Djoker sur surface rapide (Wimbledon, Flushing), mais également incapable de le battre sur surface lente, y compris chez lui à RG. Or Nadal sait probablement qu’il ne pourra pas faire évoluer suffisamment son jeu pour lui repasser devant..

      Après Flushing en 81 ou Borg a perdu pour la troisième fois de suite en finale de GC contre Big Mac, il en a eu marre et a arrêté. Quelque part, il était conscient du fait qu’il aurait le plus grand mal à reprendre le dessus…Après 4 défaites, il y a donc une bonne chance que Nadal soit enfin victime du même burn out et que l’on en soit débarrassé..

      C’est pourquoi, j’espère finalement que le Djoker batte Nadal demain.

      Eh oui Antoine, malgré tes dénégations il suffisait de fouiller un peu… A pendu, pendu et demi !

  13. MacArthur 4 octobre 2012 at 19:58

    Je ne vois pas comment avec des preuves aussi solides, l’accusé Antoine puisse échapper à la pendaison.

    • Antoine 4 octobre 2012 at 23:11

      Effectivement, j’avais bel et bien changé d’avis; c’est irréfutable..Mais je ne vois pas en quoi cela mériterait d’être pendu; on a bien le droit de changer d’avis, non ?

      Cela étant, je trouve que le raisonnement se tenait assez bien. D’ailleurs qq jours après la finale ou juste après je ne me souviens plus très bien, Toni avait dit que cette victoire était très importante et ajouté que perdre aurait été très dur en utilisant l’expression: « un grand chelem de défaites, vous imaginez ? »..En plus contre le même joueur pourrait on ajouter…Il avait ajouté: maintenant nous savons que de toute façon notre saison est réussie..En fait, il a sauvé sa saison..

      Donc, je pense effectivement que Nadal aurait eu beaucoup de mal à s’en remettre et que nous en serions débarrassé…

      Mais en fait, Nadal a du produire de tels efforts pour y arriver alors qu’il n’était déjà pas au mieux selon ses dires que le résultat a été à peu près le même; depuis la finale de Roland Garros, Nadal a joué trois matchs sur herbe et en a perdu deux et disparu de la circulation depuis…Il y a quand même une très grosse différence, c’est qu’il a montré qu’il était toujours le meilleur sur terre….

      Mais en fait, je pense que j’ai eu tort de changer d’avis sous le coup de la colère provoquée par le spectacle assez pitoyable qu’ont constitué les matchs de Nadal à Roland Garros, non pas de son fait mais du fait de la nullité de ses adversaires qui en plus n’ont même pas été foutus d’essayer de gagner, l’exemple caricatural étant celui de Ferrer, pourtant 5ème mondial et plutôt 4ème sur terre..Tant que Nadal ne joue pas sur terre battue, cela me plaît en général de le voir jouer et je regrette qu’il ne joue plus depuis le mois de juin.

  14. Jérôme 4 octobre 2012 at 20:52

    Je trouve qu’il y a une forme de morale aux résultats provisoires de ce G&D.

    Moi, par exemple, sur les losers, j’y suis allé comme une brute en « shortant » à mort les membres du top 20 et même surtout ceux du top 10 autres que mes performers qui avaient le plus de points, en cohérence avec mes pronos de performers. Alors certes, je suis 3ème sur les performers mais je suis largué sur les losers.

    Et je suis surtout pénalisé par Djoko et Ferrer qui ont bien performé.

    Karim, lui, y est allé beaucoup plus finement en faisant un véritable « stock picking ».

    Sinon, comme Antoine, je crains que s’agissant de l’effarante menace de mort à l’encontre de Fed, les soupçons doivent se porter d’abord sur la piste serbe, surtout qu’ils s’y connaissent en mafieux.

    • Antoine 4 octobre 2012 at 23:14

      Je ne vois pas comment tu as pu être pénalisé par Djoko puisque tout le monde (sauf un participant) l’a pris en Tocard. Ses résultats étaient donc neutralisés pour tous (sauf un)…

  15. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 4 octobre 2012 at 21:26

    Merci Clément pour cette MAJ! Ca claque sa race comme dirait l’autre!
    29ème… Pfouuu, mon classement et celui de Karim suffisent à décréter que ce jeu est en carton pate… Non mais sans déc. Je suis censé être l’élu des jeux de pronos sur 15LT et vlatipa que l’autre doux dingue répondant au nom d’Antoine nous pond un jeu favorisant les loosers au dépend de l’élite. Et le mécrant ne s’arrête pas là puisqu’il pousse le vice à me traiter de cocu (oui les cornes) sous prétexte que je mène la CC après avoir gagné l’odyssée 2010, RYSC RG 2012 et finit 2nd au RYSC Wimby 2012, faut-il encore le rappeler!
    Vous comprendrez que je ne peux pas laisser passer pareille infamie, il en va de ma réputation. D’autant plus que non content de me railler ouvertement, il a donné des idées à l’une de ses complices, Patricia, qui n’a pas hésité en postulat de son commentaire de 9h59, à me traiter de gras du bide, faisant bien sûr allusion à mon classement dans le ventre mou de G&D (et en aucun cas, à ma musculature de rêve, enfin espérons pour l’intégrité de cette posteuse au demeurant agréable bien que n’ayant pas toute sa tête puisque ardente défenseuse du pleutre Gasquette qui n’a rien trouvé de mieux que de se faire éclater la tronche par zizou, qui décidemment n’en finira pas de nous éblouir de son talent, que ce soit balle au pied ou raquette à la main…).

    Antoine, après moult réflexions, j’ai donc décidé, en accord avec moi-même, de ne pas en rester là : je vais donc devenir ton pire cauchemar…
    Au programme des réjouissances :
    - te faire parvenir chaque jour par la poste, une photo dédicacée d’Ivan Lendl
    - te forcer à regarder sans discontinuer la finale de RG 84 pendant 789 heures
    - t’obliger à porter les plus belles tenues du riant tchèque du temps de sa splendeur
    - te ligoter sur le Center court de Wimby et t’obliger à assister à l’anoblissement de Sir Murray par la reine mère

    Et c’est que le début, d’accord, d’accord ! MOUAHAHAHAHAH

    • Antoine 4 octobre 2012 at 23:27

      T’as gagné tout ça mon bon Fieldog ? Mais ce ne sont plus des cornes que tu portes, tu dois également avoir des défenses d’éléphants et à ta place je ne vois pas de solution à part changer d’orientation sexuelle ou entrer dans un monastère de moines chastes s’il en existe….

      Comme tu ne l’as visiblement pas remarqué, G&D n’est pas un jeu qui favorise les loosers au détriment de l’élite: la preuve est que parmi les 14 joueurs qu’il fallait sélectionner pour obtenir à ce jour la performance maximale, il y en a 7 qui s’appellent Roger, Djoko, Murray, Nadal, Ferrer (soit les 5 premiers), de même que Del Po et Berdych…

      G&D est un jeu d’une grande subtilité qui consiste à se demander quels sont ceux qui, sut tout la saison, vont accroitre leur nombre de points et quels sont ceux qui vont en perdre. C’est pas un truc consistant à se demander si tel ou tel va aller en finale ou gagner un tournoi au cas ou il y mettre les pieds sans que l’on ne le sache à l’avance comme la CC. Il n’y a aucune part de chance dans G&D, part de chance qui est inhérente à un tournoi particulier. Là, il fallait réfléchir. C’est peut être ce qui t’a perdu Fieldog…

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 4 octobre 2012 at 23:48

        C’est justement là où le bat blesse : tu crois sincérement que Karim ait put réfléchir un instant sérieusement à un jeu de prono ??? Il a choisit au pifomètre oui! Et nous on rigole jaune pendant ce temps…

        Quand je parlais de looser, je faisais bien sûr allusion à notre nabot vert préféré. Quant à l’élite, je te laisse déduire par toi-même. Comment ça, j’ai choppé la grosse tête ?!

        Pas un mot sur les réjouissances que je te concocte ? J’espère que tu apprécies l’effort… :mrgreen:

        • Antoine 5 octobre 2012 at 00:06

          Tu n’as pas compris ? Karim a confondu son équipe de Tocards et celle de ses Performeurs au moment de poster sa liste. C’est juste une erreur de saisie…C’est sûr qu’il doit se marrer !

          Concernant tes réjouissances, je ne sais pas quoi dire. C’est inhumain. Comment quelqu’un pourrait il supporter une telle chose ? Seul un esprit particulièrement pervers a pu inventer un truc pariel.

          • Patricia 5 octobre 2012 at 13:29

            Rien que d’imaginer Antoine avec le jersey à jacquard de l’affreux jojo, j’ai les abdos qui tiraillent ! Je visualise une armoire psychorigide, avec de pauvres tenues carrelées pendues à des cintres en fil de fer, toutes plus atroces que les autres, « lundi » « mardi » « mercredi »…. hahahahaha !

  16. Colin 4 octobre 2012 at 22:42

    Cette fois ci, la lanterne rouge (euh pardon le Karim d’argent) ne peut plus m’échapper. Mon avance (euh pardon mon retard) sur le peloton est trop grande, je ne peux plus être rejoint.

    Gaël Monfils devrait monter une équipe de double avec Mansour Bahrami et se produire dans des salles de spectacle, tous les deux ils feraient plus d’entrées que les Harlem Globe Trotters.

    • Antoine 4 octobre 2012 at 23:37

      La sous Performance de tes Performeurs est évidemment remarquable Colin. Il y a un truc que je ne comprend pas: c’est toi qui avait publié la liste des meilleurs Performeurs en 2010 et 2011 et également celle des plus grands Tocards. Il me semble qu’il y avait quelques conclusions à en tirer..Tu l’as fait exprès ?

      En ce qui concerne Gaël, c’est une bonne idée de le faire jouer en double avec Mansour. Je crois qu’ils l’ont déjà fait d’ailleurs. Mansour, y a pas mieux sur le circuit. Il faudrait faire un article sur lui. En attendant, j’ai contacté le cirque Pinder mais ils m’ont dit qu’il n’avaient pas besoin d’un clown supplémentaire. Dommage, là aussi, il pourrait cartonner…

  17. JC 4 octobre 2012 at 22:45

    Ah mais c’est pas possible ça! Comment le nain vert peut encore gagner ???
    Malgré ma remontée digne d’un cycliste qui tourne à l eau claire, je ne suis toujours pas en tête…
    Comploooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooot

    • Guillaume 5 octobre 2012 at 11:40

      Et pourtant tu es maintenant le seul Challenger de Karim pour la victoire finale… We need you (index pointé) !

  18. Antoine 5 octobre 2012 at 00:00

    Je lis que ce fumier de « blue cat » a posté le truc suivant: « Le 6 octobre, je compte tuer Federer dans le but d’exterminer le tennis ». Celui-ci a même ajouté une image du maestro décapité et à genoux sur le court, un bourreau armé d’une hache à ses côtés.

    Les organisateurs à Shangaï lui ont demandé de ne pas s’éterniser sur le court après ses matchs et il ne signera pas non plus d’autographes, ou un minimum…Il y aura plein de flics dans le stade aussi. Bref, la menace est prise au sérieux…

    Et le 6 octobre, c’est demain…. Il compte donc assassiner Roger avant même le début du tournoi. C’est vraiment un salopard.

    Comment se fait il que ce type n’ait pas encore été arrêté alors que cela date du 25 septembre ? Ils sont nuls ou quoi ? A quoi ça sert d’avoir un régime dictatorial si ce n’est pas pour empêcher les nuisibles de nuire ? S’il y a un type qui essaie de s’approcher de Roger avec des intentions malveillantes durant le tournoi, ce sera un désastre pour la Chine…Ne parlons pas du fait que ce type parvienne à ses fins…

    Il faut espérer que cette menace ne soit qu’un leurre et qu’il compte en fait régler son compte à Djokopope. Les organisateurs ont dit qu’ils protégeraient aussi les autres joueurs. C’est pas sérieux. Qui pourrait bien en vouloir à Richie par exemple ?

    Tout ceci me rappelle qu’un autre type avait menacé de mort Bjorn Borg à Flushing en 1981…A part renforcer la sécurité qui est en dessous de tout sur le circuit comme le dit Marc Rosset, il n’y a rien d’autre à faire mais ceci n’est pas vraiment bon pour le mental des joueurs menacés. Rosset rappelle aujourd’hui qu’Ivanisévic avait été en son temps également été menacé par des Serbes et qu’il était obligé de se trimballer avec des gardes du corps. C’était au moment de la guerre en Yougoslavie quand Milosévic et ses sbires entreprenaient la purification ethnique de la région, ce qu’aujourd’hui le Djoker appelle une période difficile en entretenant à dessein une ambiguïté visant à faire croire que les Serbes étaient les victimes des évènements…

    • Coach Kevinovitch 5 octobre 2012 at 10:24

      « ce qu’aujourd’hui le Djoker appelle une période difficile en entretenant à dessein une ambiguïté visant à faire croire que les Serbes étaient les victimes des évènements…  »

      Rectification importante: La période difficile dont le Djoker parle est celle des bombardements de Belgrade par l’OTAN en 1998-1999. La purification ethnique qui menaçait notamment Ivanisevic a eu lieu BIEN AVANT les bombardements de Belgrade.

      L’histoire récente des Balkans est vraiment un sujet très complexe et les torts ont été partagés contrairement à ce qui a pu être dit dans les médias occidentaux.

      • Antoine 5 octobre 2012 at 10:48

        Oui, c’est vrai, le Djoker préfère ne pas s’apesantir sur les évènements antérieurs à l’entrée (tardive) en action de l’OTAN et des raisons qui l’ont justifiées, c’est à dire les massacres répétés auxquels se sont livrés les Serbes. Je n’aime pas ta dernière phrase qui me parait très représentative du révisionisme serbe. Ceux-ci n’ont d’ailleurs jamais reconnus avoir le moindre tort dans tout cela et refusent d’ailleurs toujours aujourd’hui de reconnaitre l’indépendance du Kosovo. Toutes proportions gardées, cela me fait penser à une autre phrase qui dirait qu’entre les Juifs et les Nazis, c’est une histoire très complexe et que les torts sont partagés, contrairement à ce qui peut être écrit dans les médias…ou qu’entre les Israeliens et les Palestiniens, c’est très compoliqué, que les torts sont partagés etc….Ce sont toujours les agresseurs qui essaient d’entretenir la confusion. Normal, elle leur profite, pas à la partie adverse…Je préfère ne pas en dire davantage, je ne crois pas que cela soit le lieu..

  19. William 5 octobre 2012 at 08:32

    ZZ va peut-être nous faire l’éloge de Florian Mayer maintenant, qui sait ? À quel point son revers est meilleur que celui de Gasquet par exemple.

    Raonic montre l’exemple au circuit : victoire sur Tipsarevic en trois sets.

  20. Antoine 5 octobre 2012 at 10:57

    ZZ s’est fait battre facilement par Mayer qui n’est pas un foudre de guerre..Richie a loupé une bonne occaz d’aller en demies contre le Djoker. Contrairement à Patricia et à Paulo, je ne pense pas que paumer contre un joueur bénéficiant d’une WC et qui est 165ème mondial soit la meilleure prépartion possible pour Shangaï, mais passons…Richie n’a pas l’air de tenir rigueur à ZZ de ses déclarations peu amènes à son sujet. La sienne est particulièrement fair play, trop à mon goût…

    A Tokyo, Murray a perdu un set contre Stan mais est passé. De son côté, à Pékin, Jo a battu Youz facilement (une première) et jouera donc en demie contre Lopez ou Querrey, deux adversaires qui sont à sa portée. La logique voudrait donc que Jo joue en finale contre le Djoker….

    • Patricia 5 octobre 2012 at 12:30

      Et oui, Richard est « trop » : « J’ai eu des opportunités pour gagner ce match mais j’ai fait de grossières erreurs. Quant à lui, il est talentueux. Il joue de manière agressive et il est rapide. En fait, il a mieux joué que moi. Je n’ai pas réalisé mon meilleur tennis mais cela est arrivé parce que c’est un joueur talentueux. Il mérite cette victoire. »

      C’est sûr qu’on ne pourra pas reprocher ça à ZZ !
      Bon, la défaite contre Mayer est logique – c’est un peu ce qui est arrivé aux divers joueurs universitaires US WC à l’USO : du talent, de la motivation, un public à fond derrière qui permet au culot d’être plus en réussite que d’ordinaire et ils passent quelques tours, profitant de jours pas top des habitués. Ce qui différencie un top 200 d’un top 50, voire 30 aujourd’hui, c’est souvent la capacité à stabiliser leurs atouts. Un bon joueur du top 20, dans un jour sans, joue top 50 et ça fait des matchs serrés… parfois perdus.
      Un gars du forum de Richard a vu le match et dit que c’était son plus mauvais depuis qq mois… Je veux bien le croire, moi j’ai eu la chance de ne voir que les meilleurs, et c’était du solide !

  21. Guillaume 5 octobre 2012 at 11:33

    Leader d’un jeu concours pour la première fois de sa vie, explosant au passage son meilleur ennemi la Saucisse et pouvant d’ores et déjà commencer à sabler le champagne pour la victoire finale… Si avec ça la bestiole verte ne ressort pas de sa tanière ! Allez Karim, back to business !

    Dans mon cas, 33e au général, 31e en performeurs, 30e en tocards… Joli gadin, rien à dire. Suffit juste de regarder l’équipe-type présentée par Clément (d’ailleurs un grand merci Clément, si j’ai bien compris Antoine a lui aussi créé un monstre) : Nadal en tocard et Ferrer en performeur, j’ai fait pile le contraire. Avec aussi un ou deux tocards anonymes à la Bogomolov, faut pas chercher plus loin. Champiooooon du monde !

    Allez, un rebond sur le débat Monaco / Gasquet, histoire d’énerver encore un peu plus une Patricia déjà bien remontée par les déclas bravaches de Ze Zhang (post mythique à 20h37 hier !). Explication par l’exemple de ce qui fonde à mes yeux la différence entre l’Argentin et le Français : hier, j’ai hésité à miser sur Baghdatis face à un Monaco que je devinais lui aussi en fin de course (deux gros matchs pour conclure sa semaine à Kuala)… mais on ne sait jamais avec ce genre de matcheur, il peut encore passer un ou deux tours juste avec les tripes. Alors je n’ai rien fait. Tandis qu’en lisant que Richie se plaignait d’être tout fatigué et courbaturé, je n’ai pas hésité bien longtemps à mettre une piécette sur Ze Zhang, tout 165e mondial sans références qu’il soit :lol: Merci Richard, you made my day !

    Chambrage mis à part, je suis d’accord avec Antoine : même décalqué, Gasquet doit gagner ce genre de matchs. Il aurait perdu en quarts contre Mayer, ok. L’Allemand est quand même un bon client du circuit. Mais contre un type qui dispute des Futures – ou des Challengers chinois, ce qui en termes de qualité de plateau revient au même – et compte pour meilleur résultat en 2012 une victoire sur Tobias Kamke, Richie doit trouver les ressources pour passer. Là c’est quand même une défaite qui fait tâche pour un prétendant au Masters.

    • Antoine 5 octobre 2012 at 12:53

      Toutafé Guillaume à ceci prêt que Richie n’est pas prétendant au Master’s à proprement parler. Il s’est bien gardé d’en dire un mot, mais sera content si on l’invite. Je le verrai bien comme remplaçant. Il aurait raison d’accpeter, c’est très bien payé pour faire de la présence…Beau pari sur ZZ ! cela devait valoir une bonne cote !

      • Guillaume 5 octobre 2012 at 13:25

        8,50 je crois. A mon avis la plus grosse cote sur laquelle j’ai jamais parié. Il fallait bien ça pour célébrer la première victoire d’un Chinois sur un Top 20 mondial !!!

        • Antoine 5 octobre 2012 at 13:30

          C’est très bien ! C’était une très bonne cote. 750% de profit, c’est raisonable…Richie était surévalué suite à sa victoire à Bangkok mais celle-ci rendait en réalité la probabilité d’une victoire de ZZ plus forte…

          T’as pas parié sur Nishikori aussi par hasard ? je ne sais pas quelle était la cote, je dirai 3 à 4.

        • Guillaume 5 octobre 2012 at 14:14

          Nishikori non. Et je le regrette d’autant plus que Mariejo sentait bien la victoire du Japonais… et que si j’avais jeté plus tôt un œil à leur H2H j’aurais vu que Sushikori menait déjà 2-1 avant leur affrontement. Clairement ça se tentait.

          • Antoine 5 octobre 2012 at 14:50

            Je savais que Nishikori menait 2-1 contre lui et qu’il avait les armes pour le contrer, mais pensant que Berdych était en forme, je n’ai pas regardé la cote, bien à tort…Il a un bon retour de service le Jap..

    • Patricia 5 octobre 2012 at 13:34

      Ouééééé. Ok.

      Ben en réponse, je vous poste un extrait d’un discours historique, que j’ai toujours associé à Richard-coeur-de-Koala :

      « Nous sommes ici. Nous sommes ici chez nous dans le stade levé, debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains. Non, nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes, nous le sentons tous, qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Richard, Richard outragé, Richard brisé, Richard martyrisé mais Richard libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des posteurs de la France, avec l’appui et le concours de la France tout entière : c’est-à-dire de la France qui se bat. C’est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. »
      Na !

      • Antoine 5 octobre 2012 at 13:39

        Grace à Richard, ZZ est devenu le premier joueur chinois à parvenir en quarts d’un tournoi ATP depuis le regretté Bing Pan en 1995. Cela faisait donc un bail et cela tombe sur Richard ! Bingo ! Et le pire, c’est que ce n’est sans doute pas un match truqué…

        Je vais faire comme Guillaume, je vais suivre de près les déclarations de Richard. Il annonce une bonne partie de ses défaites à l’avance, c’est pratique pour parier…

        • Guillaume 5 octobre 2012 at 14:15

          Juste mort de rire.

        • MarieJo 5 octobre 2012 at 15:16

          rien ne vaut plus que l’avis de l’intéressé !
          antoine, en suivant les réseaux sociaux tu apprends finalement un tas de petits trucs, même plus besoin d’aller lire l’article en entier ! moi j’avais pris monaco à hambourg suite aux déclas d’almagro qui avait une épaule douloureuse :)
          parier malin à défaut de faire une bonne liste de tocards, ou de performers !

          • Antoine 5 octobre 2012 at 15:21

            Les réso sociaux, kézako ? Ou ? qui ?

  22. Alex 5 octobre 2012 at 12:39

    Karim number ouane ! Il sera parti du site à la Sampras ..
    Chic, je ne suis plus bon dernier :-)

  23. William 5 octobre 2012 at 12:42

    Banzaï !

    • Antoine 5 octobre 2012 at 13:02

      C’est le cas de le dire William ! Devant son public, Nishikori (qui devient un bon joueur) est en train de mener la vie dure au riant Berdych. Il a empoché le premier set 7-5 et cela fait 3-3 au second, deux breaks pour Berdych, trois pour Nishikori. Les japonaises doivent être en extase !

      Sinon, Andy vient de paumer en double avec son frangin contre le Mérou et Paes.

      • Antoine 5 octobre 2012 at 13:05

        …Et rebreak pour Nishikori qui mène donc 4-3 service à suivre ! ca se gâte sérieusement pour Berdych !

        Je pense que Berdych va se faire lourder..Nishikori a perdu les deux seules bales de break qu’il a eu contre lui mais Berdych a du faire face à 13 balles de break et en a perdu 4…Même sur sa première balle, ses stats ne sont pas terribles…

        • Antoine 5 octobre 2012 at 13:15

          Bon, cela a été laborieux et il a du s’y prendre à trois reprises, et sauver une balle de break au passage, mais Nishikori a fini par gagner son jeu de service et mène donc 5-3…Berdych tire une sale tronche je le devines d’ici…

          • Antoine 5 octobre 2012 at 13:17

            Jeu blanc pour Berdych…Nishikori a du laisser filer pour se reposer un peu et se concentrer sur le jeu suivant…Il va donc servir pour le match. Vous sentez la frénésie des japonaises ?

            • Antoine 5 octobre 2012 at 13:21

              BANZAI ! Nishikori is a God in Japan ! Il l’a proprement aligné dans le dernier jeu: trois premières pour faire 40-0, dont son premier ace du match à 15-0 et il conclut sur sa première balle de match !

              Que du bonheur au pays du soleil levant ! Berdych ressemble de plus en plus à Lendl.

              • Antoine 5 octobre 2012 at 13:24

                Le nouveau samouraï jouera donc pour une place en finale contre Baggy ce qui est normalement à sa portée. Il a donc une bonne chance d’aller en finale à Tokyo ou il jouera selon toute vraisemblance contre Murray qui doit lui se débarrasser de Rahan….

  24. Clément 5 octobre 2012 at 14:37

    @Antoine, au sujet de G&D (je réponds à ton commentaire d’hier à 22 h 43).
    Le fait d’avoir des liens vers le site de l’ATP dans le fichier Excel qui permettraient que celui-là soit mis à jour continuellement permettraient en effet de gagner du temps. En l’occurrence, cela nous économiserait les étapes 1/ et 2/ que j’ai mentionnées plus haut. Le reste du boulot consisterait donc juste à faire la mise en page sur le tableau et rendre le tout lisible.

    Après j’ai un peu peur que ça mette le boxon dans le fichier, ne serait-ce qu’à cause des typographie différentes (sur le site de l’ATP les scores sont affichés à l’anglaise, c’est-à-dire qu’il y a une virgule en séparateur de milliers, là où en Français on met un espace, cf. le tableau de l’article). Sachant qu’Excel est très sensible à ce genre de détails, ça peut poser problème. Mais si ce n’est que ça, ça peut encore se corriger. Cela étant dit, je ne sais absolument pas mettre des liens dans un Excel pour une update automatique. Je regarderai à l’occasion.

    En ce qui concerne ta deuxième question sur les mouvements possibles dans le classement d’ici la fin de l’année, et contrairement à ce que je raconte dans l’article, on est loin d’avoir distribué tous les points… On est beaucoup plus proche du 2/3 que du 4/5.

    J’ai vérifié les scores maximum théoriques possibles sur 2010 et 2011 (grâce au boulot de Colin).

    Au 31/12/2010 :
    - Perfomeurs : 13 536 points ATP
    - Tocards : 19 080 points ATP

    Total = 32 616 points ATP

    Et au 31/12/2011 :
    - Performeurs : 17 145 points ATP
    - Tocards : 14 431 points ATP

    Total = 31 576 points ATP

    A l’heure actuelle, comme dit dans l’article, le meilleur score théorique possible est d’environ 23 000 points (11 000 chez les performeurs, 12 000 chez les tocards). Ça laisse donc un peu de marge d’ici la fin de l’année, en théorie encore une fois.

    Après si on veut faire des projections plus fines il faut regarder le détail des équipes, disons, des 5 premiers (il y a quand même 5 000 points d’écart entre le 1er, Karim, et la 7ème, Julie !).
    Où l’on se rend compte que l’équipe de performeurs de Karim ne peut pas vraiment s’améliorer d’ici la fin de l’année, ayant choisi Federer et Tsonga. En revanche ses tocards sont excellents et peuvent encore lui donner des points : Nadal, Fish, Monfils… Même si Djoko peut compenser, sauf que comme presque tout le monde l’a pris il ne sera pas discriminant.

    JC est sans doute encore mieux placé chez les tocards avec Nadal, Tsonga, Fish notamment. En performeurs il peut compter sur Murray et éventuellement Gasquet, voire Cilic et Raonic. JC est très bien positionné en réalité, si ça se trouve il va tout rafler…

    Ensuite on a Marc. Des performeurs pas terribles pour la fin d’année (Fed, Jo, Nalbide, Dimitruc…) et des tocards corrects mais sans plus, à part Nadal. Je pense que le score de Marc n’évoluera pas beaucoup en fait, il a probablement tiré le max qu’il pouvait de son équipe.

    Viens Arno qui est sensiblement dans la même position que Marc (Fed, Tsonga, del Po en performeurs) à moins que Rahan et Ferrer ne pètent tout en indoor. Ses tocards notables étant Nadal et Fish, mais aussi Murray et Tipsa qui, eux, peuvent marquer des points…

    Enfin avec 13 600 points on a Patricia, qui me semble vraiment trop juste pour la victoire finale. Fed et Tsonga en perfs, même si Gasquet, Rahan et Querrey. Puis surtout Berdych et Tipsa en tocards, malgré Nadal ça risque de faire juste. Elle peut peut-être passer devant Arno mais c’est tout à mon sens.

    Pour ce qui est du bas du tableau, on a un peu la même configuration. Le 50ème (Colin) a 4 000 points d’avance sur le 54ème et dernier (Arthur). L’attribution du loser d’Or (et non du Karim d’Or, c’est noté !) va donc se jouer entre Arthur, Benja, Alexis et éventuellement Coach K.

    • Antoine 5 octobre 2012 at 14:52

      Sur le premier point, tu peux peut être faire une copie du fichier pour voir si cela marche et économiser les étapes 1 et 2. Si ça marche, tant mieux, sinon on continue avec le fichier sauvegardé..

  25. Clément 5 octobre 2012 at 14:48

    Une remarque également, j’ai constaté que la plupart des mieux classés au général sont aussi ceux qui ont posté leur liste dans les premiers… C’est peut-être une coïncidence (à vrai dire il y a des exemples et des contre-exemples), il n’empêche qu’il semblerait que ceux qui postent longtemps après soient influencés par les listes qu’ils viennent de voir, et se mettent du coup à chercher midi à 14 h en allant prendre des joueurs complètement OSEF juste pour se démarquer (oui Colin, c’est à toi que je parle ! Ta liste de performeurs est quand même grandiose, faut bien le dire).

    Allez je la poste rien que pour le plaisir : Söderling, Wawrinka, Raonic, Youzhny, Tomic, Baghdatis, Davydenko. Si ça c’est pas du panache. 8)

    Bref, la morale de tout ça c’est : n’essayer pas de vous différencier en réaction, ranafout de ce que font les autres ! Suivez votre cœur les amis !

  26. Antoine 5 octobre 2012 at 15:18

    Très intéressant tout cela Clément…

    Sur la question du nombre de points distribués, ce que je remarque surtout, c’est qu’il y a de grosses différences entre 2010 et 2011 et que je ne crois pas que l’on puisse en tirer la consluison que l’on est plus proche des 2/3 que des 4/5…IL reste combien de points ATP à distribuer ? Sans doute 25 à 30% en comptant le Master’s. mais en fait, on ne s’intersse pas aux points distribués qui ne bougent pas puisque l’on compare les points ATP et qu’ils comprenent donc toujours les points distribués en totalité sur les 52 semaines qui ont précédées? Tout ce que l’on sait, c’est qu’il y a eu cette année un peu plus de points distribués à cause des Jo mais c’est marginal…Il est même possible que le maximum théorique baisse au lieu de continuer à augmenter…Berf, je suis dans le brouillard…

    Ce qui me parait assez clair en revanche, c’est que la première place ne devrait pas échapper à Karim ou à JC qui a une équipe de vrais bons Tocards pour la fin de l’année avec des types qui vont perdre des points à coup sûr ou presque: Nadal, Jo, Fish…Comme Karim a également pris Nadal et Fish dans ses Tocards, cela ne va pas jouer…

    Ce qui va jouer, ce sont essentiellement les résultats de Jo, pris en Tocard par JC et en Perfoormeur par Karim…et comme il a beaucoup de points gagnés en fin d’anée dernière, cela va être très discriminant. Le sort de Karim est donc largement entre les mains de Jo. S’il ne perd pas trop de points par rapport à l’année dernière, Karim gagne mais s’il se vautre un tant soit peu, JC lui passe devant, ce d’autant plus qu’il a pris Murray qui a l’air bien parti pour faire une bonne fin de saison, sans doute meilleure que l’année dernière même s’il avait gagné à Shangaï vu qu’il n’avait pas participé au Master’s….Les autres comptent plus ou moins pour du beurre vu qu’ils n’ont pas des masses de points et donc pas beaucoup à perdre ou à gagner….

    Sinon, j’avais remarqué en faisant la plupart des saisies d’équipe, les 33 premiers si je me souviens bien, qu’effectivement beaucoup se sont laissés influencés ceux qui venaient de poster juste avant eux, changeant d’avis sans doute en se disant: « ah oui, untel je n’y avait pas pensé, c’est pas con ! » ou alors en cherchant effectivement à se démarquer comme Colin dont le seul absent de marque parmi ses performeurs n’est autre qu’Alexi Filenkov, notre mascotte…Tiens, quelqu’un a t il des nouvelles d’Alexi ? Il doit désormais avoir le même nombre de points que Soderling, un des Performeurs de choix de Colin (et quelques autres, dont ma pomme…)..

    Tout cela me fait penser que ce serait marrant d’avoir une bourse d’échange de joueurs, voire de rachat de joueurs moyennant points, mais cela rendrait le truc trop compliqué à administrer…

  27. MarieJo 5 octobre 2012 at 15:25

    deuxième conseil, n’hésiter pas à être cynique, je voulais rafa en performeur plus par envie que par réeles possibilités, au plus je le voyais gagner 1500/2000pts de plus mais j’ai hésité aussi à le mettre en tocard vu que je ne le voyais pas égaler 3 finales de GC… bref, tout faux avec rafa :(

  28. Antoine 5 octobre 2012 at 15:31

    Quel fumier ce Soderling quand j’y pense: le prendre en Tocard alors qu’il était encore 11ème en début d’année rapportait 2 700 points par rapport à quelqu’un qui ne l’avait pas pris du tout, le prendre en Performeur faisait perdre 2 700 points par rapport au même. Entre les deux, 5 400 points…

    Personnellement, cela m’a vacciné contre l’idée de prendre en Performeur un joueur qui n’est pas opérationnel…

    Pour l’année prochaine, le problème va se reposer en pire puisqu’il s’agira de Nadal….Ne pas le prendre du tout, le prendre en Performeur ou miser sur sa disparition et le prendre en Tocard ?….Ne pas le prendre du tout est le choix le moins risqué bien sur, mais c’est la garantie que ceux qui ont misé sur lui dans le bon sens, surtout s’il ne joue presque pas et mal, vont t’enfiler grave…

    • Clément 5 octobre 2012 at 15:53

      J’ai fait exactement le même constat que toi au sujet de Nadal. Ça va être le casse-tête, d’autant que ses déclarations ne nous apprennent finalement rien dans la mesure où lui et Toni se contredisent un peu en permanence…
      Le pire c’est qu’on pourra même pas se payer le luxe d’attendre avant de poster sa liste vu qu’il a 1 200 points à défendre dès l’Australie, autrement dit un paquet qui suffit à lui seul à faire un vainqueur, ou non, à G&D. Ça c’est dans l’hypothèse où il ne serait pas revenu avant Melbourne, ce qui n’est pas encore à exclure, vu qu’encore une fois on est dans le flou le plus total à son sujet.

      • Antoine 5 octobre 2012 at 16:20

        S’il fallait décider aujourd’hui, je serais assez tenté de le reprendre en Tocard parce que ce retour constamment reporté et ces signaux contradictoires n’incitent pas à l’optimisme en ce qui le concerne. Il faut miser avant l’Australie, c’est sûr, du moins si on veut le prendre en Tocard vu que ce serait dommage de passer à côté de 1200 points au cas ou il n’y aille pas. De toute façon, je suis à peu près sur que Nadal va perdre des plumes en Australie. Au mieux, il reprend sa raquette dans 15 jours, soit vers le 20 octobre. A supposer que tout roule derrière et qu’il n’ai aucun problème de santé, peut il aller en finale en Australie trois mois plus tard alors qu’il n’aura pas joué depuis plus de six mois ? Cela me parait invraisemblable…

        D’un autre côté, il avait terminé l’année dernière sur les rotules aussi…Fin de saison pourrie après sa finale à Tokyo ou Murray lui avait mis une bulle…Battu ensuite à Shangaï assez tôt, puis out pour un moment avec forfait à Bercy notamment, et retour au Master’s ou il se fait détruire par Roger puis battre par Jo…Et cela ne l’a pas empêché d’aller en finale à Melbourne, une finale qu’il aurait très bien pu gagner en plus….

        Mais bon, il n’y a quasiment aucune chance qu’il gagne des points à Melbourne. Si Nadal gagne à Melbourne, je pense que j’arrête tout et me met à suivre les concours de fléchettes…

  29. William 5 octobre 2012 at 15:45

    Très bon Nishikori !

    Amusant ce petit (relatif hein, pas plus grand que moi et à peine plus vieux) Japonais. Un jeu pas brillantissime mais pas dégueu non plus.
    Cette victoire contre Berdych n’est pas un tir isolé, il l’avait déja battu l’année dernière à Bâle avant d’éliminer le Djoker dans la foulée. Berdych s’ajoute à Tsonga à l’Open d’Australie et à Ferrer lors des JO : voilà la moisson de top 10 pour Nishikori cette année ! Pas mal, non ?

    Après recherches je me rappelle qu’il avait aussi battu Tsonga à Shanghai l’année dernière. Nishikori : la terreur des grosses brutes ?

    • Antoine 5 octobre 2012 at 15:59

      Moi, il me plait bien Nishikori..Il a un bon coup d’oeil, un bon retour donc, il est rapide sur ses petites pattes et prend la balle assez tôt avec de très bons angles courts parfois. C’est un bon contreur et c’est donc normal qu’il pose des problèmes aux grosses brutes. Il me fait un peu penser à Davydenko. Le problème, c’est qu’il n’a pas de service mais comme il est jeune, il y a encore de l’espoir de ce côté…

    • William 5 octobre 2012 at 16:03

      Moi il me fait aussi penser à Hewitt, la tête de petit con du bush australien en moins. Rien que l’idée d’un Japonais tennisman me fait marrer !

      • Antoine 5 octobre 2012 at 16:23

        C’est marrant ce que tu dis parce que j’ai hésité à écrire qu’il me faisait penser à un mix entre Davy et Hewitt !

        Tu sais que tu insultes le Japon là ? Tu sais qu’il sont allés en finale de la Coupe Davis en 1921 au moins ? De toute façon, un joueur qui bat Berdych est forcément un type bien.

        Sinon, tête de petit con du bush australien, j’aime bien !

  30. Antoine 5 octobre 2012 at 15:53

    Karim a donc pris Gaël en Tocard ce qui lui a rapporté beaucoup de points…Mais peut il encore faire du gras sur son dos comme le dit Clément ? J’ai regardé le détail des points ATP qui expirent d’ici la fin de la saison: il en a encore 340 (dont 250 pour sa victoire à Stockholm)…

    Est ce que Gaël va en gagner plus ou moins que cela d’ici la fin de l’année ? Bien malin celui qui peut le deviner ! Si cela se trouve, il va se vautrer à peu près partout, et pour commencer lors de son prochain tournoi à Stockholm, ou ne plus jouer du tout ou presque, mais c’est pas non plus impossible que Gaël nous fasse une Gaël, c’est à dire une finale à Bercy comme il y a deux ans alors que le tournoi sera en partie déserté et que lui sera frais et chaud bouillant devant son public ! Avec Gaël, everything is possible ! Parier sur Gaël, c’est comme jouer à pile ou face sauf qu’en plus ça peut retomber sur la tranche !

    Si Gaël cartonne et que Jo se fracasse, Karim va être le dindon de la farce de fin d’année !

    • Clément 5 octobre 2012 at 16:47

      Haha oui c’est tout à fait ça. Tiens d’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait combien de points Jo a à défendre d’ici la fin de l’année ? Finales à Bercy et au Masters où il avait perdu un match, ça fait 600+800, soit 1 400 points si je ne m’abuse, mais il avait pas gagné un tournoi contre Isner pendant la saison indoor aussi ?

      • Mathias 5 octobre 2012 at 17:00

        Les points de Tsonga vont compter double pour départtager Karim et JC, vu qu’ils l’ont pris dans les catégories opposées. Donc si Jo fait -1’000, c’est 2’000 dans la vue pour Karim vis-à-vis de JC.
        En même temps, Jo est devenu vraiment solide cette saison. Il peut très bien refaire une saison indoor du feu de Dieu. Il en a le tennis. Ce sera beaucop une question de fraicheur…

      • Antoine 5 octobre 2012 at 17:04

        En plus de ces 1 400 points, il a gagné à Vienne contre Del Po (250 points) et avait gagné 180 points à Pékin. Plus 45 à Valence mais ils ne comptent pas…

        Bref, 1 830 points à défendre…Il vient de défendre ses points à Pékin et va peut être en gagner un peu mais après cela va être super dur de faire aussi bien que l’année dernière. Je ne vois pas comment il pourrait ne pas perdre de points car par rapport à l’année dernière Djoko n’est pas aux fraises et Murray meilleur qu’il y a un an….Je pense qu’il va paumer la moitié de ses points…

        Même motif, même punition pour Roger. OK, cette fois il va à Shangaï ou il va gagner des points mais le Djoker qui n’était pas là non plus idem…Et ensuite, cela va être beaucoup plus difficile de gagner Bâle, Bercy et le Master’s, en partie pour cette même raison (Djoko et Murray meilleurs qu’il y a un an) mais aussi parce qu’il n’y a pas de semaine de repos entre Bercy et le Master’s. Or, à son âge il a besoin de plus de récupération que les autres. Il va forcément perdre des points, la question est combien ?

  31. Antoine 5 octobre 2012 at 16:56

    Je suis allé sur le site de Shangaï croyant que le tirage était fait, mais non, il parait que ce sera pour demain matin finalement. Jamais vu un site aussi pourri..Même celui de l’Open de Caen est mieux. Photos hideuses, aucune info ou presque, on dirait que le tournoi se dispute en Corée du Nord.

    Sinon, c’est clair qu’ils misent tout sur Roger: les rubriques sont: « Federer confirmed », « 17 GC champion arrives » etc…Photo de Roger arrivant (avec gardes du corps à côté), immense pub de Roger devant le stade. Je n’ai pas compris s’il y avait d’autres joueurs…Rolex est le sponsor prinicpal et cela se voit…Ce serait marrant qu’il paume au premier tour, enfin au deuxième puisqu’il sera exempté du premier. Je pense que le stade serait alors déserté sauf pour voir ZZ et ses compatriotes et la finale…Bien que le tournoi n’ait pas le droit de donner des garanties à un joueur, je ne serais pas surpris si Rolex lui avait filé un bon paquet à déduire de leur facture de sponsoring du tournoi bien sûr….

    • MacArthur 5 octobre 2012 at 21:30

      Autant de raisons pour lesquelles ils ont monté ce buzz autour de l’assassinat du sieur Federer.

      • Antoine 6 octobre 2012 at 00:02

        C’est surprenant en effet que l’info soit sortie..Mais qu’ils aient monté un buzz, sûrement pas, cela fait une mauvaise presse pour le tournoi et pour la Chine…Avaient ils vraiment le choix d’ailleurs, dès lors qu’ils décidaient de prendre des mesures de sécurité et d’avertir Roger ? Lequel est venu seul à Shangaï semble t il…IL ne va pas traîner en Asie: un tournoi et il repart. Cela explique peut être cela mais ce n’est évidemment pas très bon pour Federer, obligé de s’entraîner à l’écart et coupé du public. Difficile de ne pas y prêter attention quand même avec des gardes du corps en permanence autour de soi…Je ne sens pas très bien ce tournoi. Je ne serais pas surpris s’il se fait battre assez vite et repart aussitôt…

  32. Clément 5 octobre 2012 at 17:00

    @Fabien et Svore… Skore… Srokev… bref à truc là, est-ce que vous postez une équipe G&D alors ou pas ?? J’ai besoin de savoir pour mettre à jour mon bousin. Merci !

    • Skvorecky 5 octobre 2012 at 18:58

      Ben alors? Mon pseudo est pourtant aussi simple que « Fabien » ou « Clément », je ne comprends pas ces hésitations…

      Plein de mots comportent l’enchaînement de consonnes « Skv ». J’en ai aucun en tête, là, mais il y a un paquet de mots tchèques et polonais, c’est sûr!

      Donc oui je vais poster une sélection de performeurs et une de tocards. Mais je pensais attendre encore jusqu’à dimanche pour optimiser mes choix. Je peux? Sinon j’ai une préliste couchée sur brouillon, au cas où ça soit urgent.

      • Antoine 5 octobre 2012 at 22:49

        C’est vrai Skvo, cela fait un moment que j’ai envie de te poser la question: qu’est ce que c’est que ce pseudo ? Tu t’imagines quand même pas qu’on va l’écrire en entier quand même , si ? Déjà Skvo, j’ai un peu de mal même si cela va mieux maintenant, Sko, ce serait pas mal..Tu ne veux pas le changer pour Sko par hasard, Skvo ?

        • Skvorecky 7 octobre 2012 at 13:47

          Ce pseudo, mais c’est le nom d’un excellent romancier tchèque mort cette année, Josef Skvorecky. Je recommande notamment son « Miracle en Bohème », qui à partir d’un fait divers inouï retrace quelques existences pendant les années 60 en Tchécoslovaquie. Il y a une belle préface à ce livre par Milan Kundera, à propos du printemps de Prague.

          Je ferme la parenthèse, et poste ma liste G&D d’ici quelques instants.

  33. Patricia 5 octobre 2012 at 22:00

    Je viens de réaliser quelque chose concernant le tableau de Shanghaï : avec les forfaits de Nadal, Del Po et Ferrer, Richard va se retrouver TDS n°10, et n’affrontera pas en 1/8è les habituels 1-4, mais 5-8, Tsonga, Tipsa, Monaco ou Isner ! Intéressant donc, puisque ça va peut être pouvoir se régler à la loyale pour les Masters.

    Madame la Fée, faites que les rencontres suivantes aient lieu : Gasquet-Monaco, Raonic-Tipsa, Almagro pour Jo, et Cilic-Isner, qu’on rigole un peu (ou pas;) )

    • Antoine 5 octobre 2012 at 23:03

      Tiens Patricia, je viens de lire « l’Equipe » seulement ce soir et bien figures toi que RICHIE MADE HISTORY, parfaitement !

      L’Histoire, la grande avec un H retiendra que Richard est le premier joueur de tennis faisant partie du top 20 à avoir perdu contre un joueur chinois, ce qui revient à dire que ZZ est le premier joueur chinois à avoir battu un top 20…

      J’ai lu son interview aussi: il est très énervé contre lui même, très négatif et a ajouté qu’il ne remettra certainement pas les pieds à Pékin à l’avenir. Motif: les courts sont ultra rapides selon lui et çà, Richie n’aime pas apparemment. Il confirme ce que disait ZZ: il a fait des revers liftés pourris ce qui ne sert à rien sur cette surface, son coup droit était nul, au service pareil, enfin le désastre quoi…

      A destination de William, il y avait un très bon article sur les joueurs japonais: il sont trois dans le top 100 maintenant et ils grimpent fort (Soeda par exemple) et il y en a deux ou trois autres qui sont jeunes et pas loin d’y être aussi. Nishikori les a décoinçés. Ils se disent: si Nishikori est dans le top 20 (il est 17ème), pourquoi pas moi ? Ils se sont mis à bosser le physique alors qu’ils ne foutaient rien avant et calaient tous dès qu’ils avaient un match long. BANZAÏ !

      • Patricia 6 octobre 2012 at 10:42

        C’est Roger alors qui devrait faire ses courses à Pékin !
        Tout le monde est d’accord pour dire que ce match de Richard était pourri, que le chinois a bien joué… en marquant deux points de plus que lui. Ce qui signifie que l’arrogant rookie a des progrès à faire, et s’il y a perf, elle se situe sans doute en niveau à taper un top 50-80 moyen, ce qui est très bien pour un joueur qui est 165ème aujourd’hui. J’ai d’ailleurs jeté un oeil à sa fiche ATP, remplie de challengers chinois plutôt peu cotés, sa meilleure perf à ce jour était un 2ème tour en battant Kamke, alors 85è.

        En vrai supporter-pou, j’ai aussi relevé un échantillon comparatif des contre-perfs des joueurs situés aux alentours du classement de Richard, histoire de situer sa déroute. Il est en effet le seul cette année à être éliminé par un joueur alors classé au-delà du top 200, la moyenne des pires contre perfs se situant plutôt autour de la 100ème place. Le challenger en lose de Richard est Raonic, sorti 2 fois par un joueur hors top 100, 112 à Newport puis 181è (mais ça vaut pas c »était Hewitt). Il y a aussi Cilic, Hewitt toujours (159) aux JO, ça vaut pas, mais aussi Dancevic (hors classement).
        (Par contre l’an dernier le n°1 des contre performeurs était… Monaco ! Hinhin !)

        Mon avis c’est que la petite tête à claque a joué top 80/100, porté par son public en transe et son coach hyper revanchard, et que ça a fait l’affaire face à un Richard très pourri, de niveau équivalent.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis