Un tour aux Qualifs de Bercy

By  | 30 octobre 2012 | Filed under: Bord de court

Le rendez-vous incontournable de cette fin de saison juste avant le Masters, c’est Paris ! Bâle ou Vienne sont si peu de chose… Partie au débotté, je décide de m’offrir un premier tour aux qualifs ce samedi, au motif que Grigor Dimitrov et David Goffin y sont engagés. Le Bulgare à l’étiquette : « best thing in the making » se fait attendre plus que prévu, trop attendu sans doute – je vous recommande un podcast dans la liste ici. Goffin quant à lui s’est payé une bonne tranche de scalps pour sa première année pleine sur le circuit ATP (Stepanek à Roland-Garros, Tomic à Wimbledon, Troicki à Winston-Salem, Isner à Valence). Je n’avais pas eu l’occasion de voir jouer le Belge mis à part quelques points superbes gagné au nez et à la barbe de Messire Roger, donc j’avais hâte de le voir à l’œuvre !

J’arrive sur le Court 1 au moment où Edouard Roger-Vasselin perd le premier set contre « Are You »  Hanescu. J’aime bien le jeu du Français, pas très puissant mais varié et académique. Cela me plait bien, et le Roumain a quand même un beau revers à une main… Je pensais qu’une fois remonté à un set partout, « ERV » serait en mesure de s’imposer. Hanescu faisait les points et les fautes mais il a su s’accrocher, et une grosse panne de premières balles chez le Français a suffi à la mascotte de 15lt pour s’imposer… J’imagine le goût amer chez Vasselin.

J’enchaine avec Alejandro Falla, le redoutable « Colombien qui sait jouer sur gazon », contre Andrey Kuznetsov. Le jeune Russe a de la puissance de frappe à revendre au service et en coup droit, le revers peut assurer aussi, mais alors il arrose allègrement ! Falla n’est pas au mieux et il se retrouve mené rapidement 5-2 au tie break du premier set. Il remonte pourtant ce handicap sur quelques bons coups… et des gros cadeaux de l’adversaire comme une balle de set gâchée au passage. Falla s’adjuge le tiebreak 10-8. Difficile de s’enthousiasmer, mais le match d’à côté est apparemment une purge incommensurable entre Garcia Lopez et Ouanna. A un moment le score reste bloqué pendant 25 minutes à 2-2 au deuxième, je compatis alors avec ceux qui pour des raisons professionnelles ont dû se coltiner le pudding indigeste !

Je n’aime pas me moquer du physique mais Falla a quand même un look de pitbull avec une casquette, quoi ! Ce pauvre Alejandro est un peu court sur pattes et costaud comme un bulldog… Malheureusement le bulldog a mangé Kuznetsov, non sans l’avoir baladé à coup de revers bien frappés et autres coup droits bien à plat, on aurait dit du Berdych du Sud… en moins bien ! Bon, j’exagère un peu, beaucoup. Pourtant on sentait que le Russe avait la capacité en deux, trois frappes de le renvoyer à « la casita » comme on dit chez les hispanos ! Mais voilà, il suffit d’un mauvais jeu à 6-5 et pschiiiittt le match envolé après avoir bataillé plus de deux heures ! Deuxième gars qui s’arrache et bataille dur, tout ça pour échouer sur la ligne de finish… Le tennis est vraiment un sport cruel, non ?

Je change de court pour suivre les derniers jeux de  Luckas Lacko contre Igor Sijsling, et ils me font un copié/collé du match Falla – Kuznetsov… On joue le troisième set, et au finish c’est le Hollandais volant au filet qui s’impose. Surprenant car Lacko semblait tenir son match ! Pschiiiiit numéro 3 !

David Goffin lui a réussi à faire pschiittt dès le début. Il était pourtant bien parti mais, menant 3-0 et balle de double break, c’est à ce moment que Ricardas Berankis a retrouvé son jeu. Plus de fautes, il se met à bien retourner, et Goffin se retrouve à la peine sur tous ses jeux de service. Il se fait remonter 5-3 sans avoir rien compris… Rapidement mené dans le deuxième, on le sent un peu fatigué et avec un taux de combativité au fond de la réserve… Le match est plié facilement pour le Lituanien. Je reste sur ma faim, mais certainement de belles choses à venir chez ce Belge qui sait déjà exploiter des schémas de jeux assez aboutis. Avec un peu de boulot sur sa deuxième balle de service et de la fraicheur, il fera parler de lui !

Avant l’entrée en scène de Dimitrov, j’ai droit à un match de poètes entre Dmitry Tursunov et Jerzy Janowicz… Déjà le son de chaque frappe de balle est différent. Ils tapent fort, à plat, j’ai mal pour la petite balle jaune. Janowicz n’est pas si brutal que ça, il fait quand même deux amorties gagnantes dont une sur la balle de set. Tursunov, c’est sûr, ne l’avait pas vue venir, c’est quand même vache ce genre de coup tout en finesse dans un match de brutasses ! Mais le must du must reste cette volée tapée à plein régime par le Russe, sans doute excédé de n’avoir eu aucune chance de breaker le Polonais. Un vrai massacre !

Et finalement en fin de journée, arrivent Grigor Dimitrov et Steve Darcis, deux revers à une main, bref ma cerise de la journée ! Le Bulgare prend le meilleur départ avec un break à 4-2, mais il se fait rattraper, commence à accuser un peu la fatigue de son enchainement Bâle-Bercy. Le match devient plus serré. J’ai droit à tout : revers long de ligne, attaques suivies au filet, amorties… Pas besoin de Nadal ou Roger à tout bout de champ ! Darcis a quand même un revers d’une grande qualité, il le place dans tous les coins et son service est loin d’être mauvais. Mais aujourd’hui, le ciel est avec Dimitrov, ou plutôt le filet : deux lets gagnants,  dont un qui passe Darcis au filet… le Belge en était dégoûté au plus haut point ! Le premier set est plié, mais on sent Dimitrov pas loin de la panne d’essence. Il commence à accuser un peu le coup, et se fait breaker presque facilement au deuxième set, à 4-4. Darcis va servir pour le set. Et là je commence à me dire que Grigor ne va pas pouvoir revenir. De rage il explose sa raquette. Cette frustration enfin sortie de son corps, et voilà Dimitrov qui débreake aussi sec. Il y a encore peu, ce renversement de situation n’aurait pas eu lieu, il serait parti en vrille et le match avec !  J’ai l’impression que le Bulgare a pas mal mûri dans son jeu et dans la gestion de ses matchs. Son service s’est amélioré, sa prise de balle précoce côté revers aussi, son coup droit également, seul son retour de service côté revers reste un gros chantier, bref il dispose encore d’une belle marge de progression. C’est sympa de voir l’évolution d’un joueur, presque étape par étape. Il termine le match au deuxième tie-break, profitant d’un troisième let qui surprend à nouveau Darcis qui remet dans le filet. Vraiment pas son jour au Belge !

Allez, j’espère bien qu’un ou deux de ces gars seront encore là mercredi !

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

377 Responses to Un tour aux Qualifs de Bercy

  1. MarieJo 30 octobre 2012 at 11:34

    Bercy c’est par ici messieurs dames !!!

  2. Colin 30 octobre 2012 at 12:12

    Bercy beaucoup pour cette tranche de « bord de courts » Marie-Jo

    ET donc:
    * Dimitrov a passé aussi le second tour des qualifs et affronte en ce moment même Melzer
    * Berankis a perdu au second tour face à GGL
    * Falla a battu « Are You » au second tour des qualifs, mais Hanescu s’est consolé car grâce au forfait de Federer il rentre dans le tableau en tant que lucky loser, et même « super lucky » puisqu’il est bye au 1er tour! (il affrontera le Phasme au 2ème)
    * Enfin Janowicz a continué son bonhomme de chemin car après s’être payé Serra au second tour des qualifs, c’est Kohly qui a été sa victime au 1er tour.

    • MarieJo 30 octobre 2012 at 12:21

      il parait que janowizc n’a toujours pas eu de balle de break contre lui depuis son permier match !
      quand il frappe on croirait qu’il a une batte de baseball à la main, un son tendu et sec, t’as peur !

    • Colin 30 octobre 2012 at 14:32

      Hé ben le batteur en question est le premier qualifié pour les huitièmes: 7/6 6/2 face à Ciclic.

      Ahurissant quant on songe que le bonhomme jouait des futures il y a encore 6 mois et perdait face au 500è mondial.

  3. MacArthur 30 octobre 2012 at 14:53

    Quel beau texte MarieJo! J’ai bien aimé. « Le tennis est vraiment un sport cruel, non? » Oui. Et ça résume tout ton papier. L’un des seuls sport où tu peux globalement bien jouer mais finir par perdre…sur des détails.

    J’aime beaucoup la qualité de frappe de Falla, le redoutable « Colombien qui sait jouer sur gazon ». Elle est belle celle-là. Quand tu vois de tels joueurs et que tu les compares au top players, tu te rends compte qu’il n’y a pas une si grosse différence que ça. Le tout réside dans la gestion des moments importants; des deux ou trois points qui font basculer un match.

    Je me souviens d’un des matchs d’Hanescu contre Nadal, en 1/8ème de Rome 2010. J’y étais. Le pauvre avait tout essayé, mais son adversaire était très fort ce jour-là; 2010 c’était son année. Il a un bon revers à une main le Roumain.

    Je n’ai jamais été à Bercy. Et je ne rêve pas d’y aller. En plus, le court vert, ça ne le fait pas pour moi… Il faut qu’ils trouvent une solution pour que ce tournoi ne meurt pas.

    • MarieJo 30 octobre 2012 at 15:44

      tu me fais trop d’honneur pour le beau texte, mais je prends quand même !

      bercy, c’est sympa mais vraiment très différent de RG… public très parisien bruyant, chahuteur, et anti rafa ! mais j’aime bien quand même :)

  4. Paulo 30 octobre 2012 at 19:53

    Merci pour cet article/compte-rendu chouette et très vivant !

    Et bien d’accord avec ton « Pas besoin de Nadal ou Roger à tout bout de champ ! » :)

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 31 octobre 2012 at 09:29

      Je ne peux qu’aller dans le même sens.
      Article très frais et très vivant, ça manquait.
      Bravo MarieJo :)

  5. Jeanne 30 octobre 2012 at 23:09

    Super article, plein de vie et de vitamines !

    Dolgo perd tôt, c’est pas beau, je le pensais revenu sur orbite mais ce sont plutôt des montagnes russes, même si Sijsling n’est pas le premier venu. Pas mal le nouveau fils spirituel de Karlovic, j’ai nommé Janowicz. C’est lui qui avait dégommé une Gulbe pourtant encore brûlante d’avoir liquidé Berdych à Wimb.

    • Kaelin 31 octobre 2012 at 12:19

      haha « la Gulbe », c’est tellement moche cette manie des surnoms à la française .. :D mais bon ça me fait toujours bien marrer. Apparemment Goffin est appelé « la Goffe » aussi par les français … décidément.

    • Jeanne 31 octobre 2012 at 21:49

      Mon préféré, c’est la Simone ou la Tsongue, j’hésite

      • Guillaume 31 octobre 2012 at 23:10

        « La Simone » n’existe pas. Ou alors c’est Bolelli.

      • Jeanne 1 novembre 2012 at 10:29

        n’existe pas sur les forums courants, mais l’ai entendu grommeler par des Suisses goguenards au cours d’un match (et cela m’a terrorisée !), comme quoi ce n’est pas qu’un travers gaulois de substantiver au féminin nos parangons de l’ATP !

  6. Jérôme 31 octobre 2012 at 07:30

    Un communicant décidément désastreux, ce Toni ! :roll:

    http://www.sport24.com/tennis/atp/fil-info/t.-nadal-tous-les-signes-positifs-591904

    Si j’avais vraiment mauvais esprit, j’appellerais ça un aveu. Mais je me suis contenté de bien rire.

  7. Paulo 31 octobre 2012 at 08:20
  8. MarieJo 31 octobre 2012 at 13:16

    Je suis enfin arrivée sur le court pr voir richard ! Allez !

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 31 octobre 2012 at 14:56

      3ème set catastrophique et voila … saison terminée pour Richard.

  9. Skvorecky 31 octobre 2012 at 13:54

    Ça donne envie de voir les qualifs des tournois tout ça!
    Des jeunes, des vieux, des grands, des petits, des costauds, des maigres… La diversité du tennis, il faut sans doute la chercher là, ainsi que dans les challengers et les courts annexes des grands chelems, plus que dans le top 10.

    Il faut dire qu’avec les 16 bye du premier tour, Bercy est le Master le plus inaccessible et qu’il est normal de trouver de la qualité dans la phase préliminaire…

    Même si Bercy a toujours été un Master 1000 un peu à part (les grands y brillent rarement, sauf quelques exceptions comme Becker ou Safin), je l’aime bien pour 2 raisons assez futiles:
    les Français sont souvent au rendez-vous, c’est un petit plaisir gratuitement chauvin;
    et puis c’est à ce jour le seul tournoi de tennis auquel j’ai assisté en tant que spectateur, même s’il s’agissait de matches insipides: les demi-finales en 94.

    Je m’y étais rendu après avoir confectionné un grand panneau sur lequel j’avais patiemment calligraphié BRUGUERA, ne me demandez pas pourquoi. Enfin il avait paumé contre Agassi bien qu’il lui ait passé ce jour-là une vingtaine d’aces (dans mon souvenir). Du coup je m’étais dit qu’on allait bientôt le voir briller en dehors de la terre battue grâce à cet excellent service…
    Quant au magnifique panneau « Bruguera », je l’avais timidement déployé deux ou trois fois, et en rougissant fort.
    Dans l’autre match, je soutenais Chang, que Rosset battit. Décidément…

    • Colin 31 octobre 2012 at 14:48

      Bruguera – Chang, c’était vraiment la finale que tu souhaitais à Bercy? Tu as songé à consulter, Skvo?

      • Skvorecky 31 octobre 2012 at 16:36

        A l’époque, j’étais jeune et immature. Je me cherchais et cherchais ma place dans la société humaine…
        Ainsi, à l’adolescence, on fait des expériences un peu underground, on se retrouve à soutenir Muster contre Becker en finale de Monte-Carlo. L’important c’est de savoir s’arrêter et passer à l’âge adulte.

    • Guillaume 31 octobre 2012 at 23:12

      On dit souvent du palmarès de Bercy, mais Becker (3x), Safin (3x), Sampras (2x), Agassi (2x), Edberg, Federer, Djokovic… Il n’y a vraiment qu’au milieu des années 2000 qu’il a connu une mauvaise passe. Pour le reste le palmarès n’a pas à rougir des autres M1000.

  10. MONTAGNE 31 octobre 2012 at 14:12

    Je n’irai pas à Bercy, mais plus près de chez moi, j’irai demain au tournoi challenger de Genève. Il y a quelques joueurs de renom, en quête de points pour grimper dans la hiérarchie ATP et trouver ainsi les clés pour entrer dans les tableaux des grands chelem.
    Parmi les plus connus : Andreev, Rochus, Gicquel, De Schepper, Sela.
    J’aurai dû trouver également Rosol, le tombeur de Nadal à Wimbledon, mais il a été éliminé au premier tour en perdant deux tie-break contre Copil.
    Il y a également Grégoire Burquier, la gloire de la Haute-Savoie tennistique, qui s’est extrait des qualifications et a battu Pospisil au premier tour.
    Je vous tiendrai au courant.

    • Colin 31 octobre 2012 at 14:51

      Battre Nadal en juin, et perdre contre Copil en octobre. Rosol est à lui tout seul Grandeur et Décadence, tocard et performer.

      • MarieJo 31 octobre 2012 at 17:47

        LOL Colin !

  11. MacArthur 31 octobre 2012 at 15:20

    Ah le Djoker et ses bulles. Ça faisait longtemps. Il vient d’en coller une à Querrey en 20 minutes de jeu. Bon….On sait tous désormais que tout ça ne préfigure de rien pour la suite.

  12. MacArthur 31 octobre 2012 at 15:22

    Le Djoker aime la surface de Bercy. Impossible de le déborder.

  13. MacArthur 31 octobre 2012 at 16:15

    Et Djokovic qui perd ce deuxième set. Querrey aurait pu le boucler depuis. Mais c’est fait. Place au troisième set.

  14. MacArthur 31 octobre 2012 at 17:00

    Waooh. Querrey l’a fait. Malgré les « problèmes » du Serbe, il fallait réussir à gagner le match. Bravo à l’Américain!

    • Skvorecky 31 octobre 2012 at 17:31

      La toute première contre-performance de Djokovic en 2012! Comme l’an dernier, ça arrive en fin de saison.
      Quand même c’est pas le premier match où il se balade complètement sur le court, domine nettement son adversaire, et sans prévenir se met à faire n’importe quoi. Dès l’Open d’Australie, contre Hewitt, on avait observé ce phénomène mystérieux.

  15. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 31 octobre 2012 at 17:29

    Merci MJ pour cette mise en lumière des qualifs de Bercy ! Mais dis-moi, t’étais venu avec ton chat noir ce jour-là ??? :lol:
    Le tennis à la télé c’est sympa mais en vrai, c’est quand même tout autre chose…

    Très curieux de voir ce que va faire Janowicz contre l’un des meilleurs relanceurs du circuit a prochain tour (enfin si Murray ne nous fait pas une Djoko…).

    Djoko donc qui vient de prendre la porte dès son 1er match… C’est l’ami Forget qui doit être plus que ravi. Impatient de lire l’article de CB sur la déroute d’un de ses cadors.

    Accessoirement et sous réserve que Fed fasse un bon Masters, la place de n°1 devrait être remise en jeu dès l’OA…

    • MarieJo 31 octobre 2012 at 17:53

      Aujourd’hui c’est pire grigor, gasquet et djoko out Simon in !
      pour Simon je suis contente, il profite à fond du forfait de Roger !
      Là mika relance superbement Isner !
      Je ne sais plus quoi penser lol !

  16. antsiran23 31 octobre 2012 at 17:55

    Quel arnaqueur ce Nole ! !Il fait croire qu’il vient pour gagner, qu’il va faire le boulot, qu’il adore Paris… Il fait un 6/0 2/0 et tout d’un coup c’est un peu moins facile, alors il balance le match. C’était tellement visible. Le voilà donc prêt pour partir à Londres et se préparer sérieusement pour le Masters.

  17. Colin 31 octobre 2012 at 18:21

    Ramos fait de la résistance face à Almagro et vient d’égaliser à un set partout… La dernière chance de Gasquet d’être remplaçant aux Masters repose sur les épaules de celui qui l’a battu au premier tour à Indian Wells!

  18. William 31 octobre 2012 at 18:30

    Bien ce compte-rendu MJO ! Un petit effet guigne comme le dit Fieldgog !

    J’ai bien du mal à me passioner pour cette édition, d’ailleurs je ne pense pas me prendre de place… J’attends beaucoup du Master’s, compétition que j’adore. Rumeurs de l’O2 Arena comme théâtre des hostilités jusqu’en 2014. Pas de Federer, déjà plus de Djokovic, Nadal forfait, on peut avoir une surprise, comem d’hab à Bercy… Une possible fenêtre de tir pour Berdych ? Tsonga ? Enfin le sacre de Ferrer ??? Bon, à bien y réfléchir, je ne vais sûrement pas m’étendre sur le sujet..!

    Djokovic qui enregistre sa plus grosse contre perf de l’année ? Bon, Querrey est 23e mondial, on a vu pire, d’autant que le bovin est en forme. Je n’accorde pas beaucoup d’importance à cette défaite, de toute façon le Djoker n’a jamais été très bon à Bercy, malgré un titre en trompe-l’oeil en 2009 face à un Nadal médiocre et face au clown du POPB… RAS pour moi… Et puis on pourrait avoir une valse des numéros 1 dès Melbourne !

    • Guillaume 31 octobre 2012 at 23:14

      « Fieldgog » Mouarf. Un message subliminal avant le dénouement de la CC ? :mrgreen:

  19. Colin 31 octobre 2012 at 18:43

    L’hécatombe des têtes de série se poursuit… Au tour de Isner, face au régional de l’étape, aka le GOAT caché

    Pas fâché qu’après les qualifications de Janowicz, Anderson et Querrey, les géants bombardiers d’aces ne fassent pas le grand chelem.

  20. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 31 octobre 2012 at 19:22

    CB est stupéfiante de magnanimité dans son article relatant l’élimination précoce du futur n1 mondial…
    C’est tout juste si en m’imaginant que Djoko soit venu chercher son gros chèque (possible uniquement si participation à tous les M1000), je ne passe pas pour un tortionnaire sans humanité.
    Touchant…

    • Jeanne 31 octobre 2012 at 22:09

      Tu n’as pas un mental de cador pour tenir des propos aussi scandaleux

    • Jeanne 31 octobre 2012 at 22:09

      Tu ne finiras donc pas sur le trône

    • Sylvie 31 octobre 2012 at 22:58

      Miss cador et l’objectivité ça fait deux. Selon le joueur, la grille de lecture varie. Là c’est son chouchou avec Nadal alors… pas touche mauvais esprit !

    • Paulo 2 novembre 2012 at 07:10

      En tout cas, comme relevé par certains ici, il y a décidément un terme qu’adore CB : « Dans l’antre de Bercy, Tsonga va devoir trouver la taille cador s’il veut atteindre les demies. »

      http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Ferrer-pour-tsonga/323883

      Difficile de pronostiquer entre ces deux-là… Tsonga ne semble pas au mieux, mais il est « chez lui » où souvent il se transcende ; quant à Ferrer (qui au passage ne « sait pas qui est del Moral »), il semble retrouver de l’allant et pourrait flairer le bon coup en l’absence des 4 ténors du circuit… gagner enfin un M1000.

  21. MacArthur 31 octobre 2012 at 20:45

    Je ne vois pas ce qu’on reproche à Djokovic. Il a compris très tôt que la communication était primordiale et qu’il fallait soigner son image en montrant qu’on est là pour gagner tous les tournois dans lesquels on est engagé même si on sait au plus profond de soi ce qui est le plus important en termes d’objectifs (1); et que l’argent aussi était très important (2). Il ne fait que suivre les pas de ses aînés :-).

  22. William 31 octobre 2012 at 21:01

    « On n’a pas l’habitude dans le tennis de faire beaucoup de tests antidopage à partir d’une prise de sang mais je crois que c’est quelque chose de nécessaire. […] Il me semble que les tests hors-compétition pourraient et devraient être plus fréquents. En décembre, quand les joueurs s’entraînent et préparent la prochaine saison, il serait bon de venir les contrôler plus souvent. Moi par exemple, je serais complètement d’accord pour que quelqu’un vienne voir ce que je fais dans ces périodes-là. »

    http://www.servicegagnant.net/2012/10/31/debat-faut-il-renforcer-la-lutte-anti-dopage/

  23. Kaelin 31 octobre 2012 at 21:54

    Il y a un truc qui me fait rire ces derniers temps, c’est la propension qu’a Richard à s’étonner de faire des coups droits gagnants dans ces matchs. Encore là, dans son match perdu contre Anderson :

    « J’ai peut-être réussi mon meilleur set de l’année dans la première manche. Je ne peux pas mieux jouer, constate le protégé de Riccardo Piatti. Je fais des coups droits gagnants ce qui ne m’arrive pas tous les jours. Je me sens bien, je joue bien, mais il sauve des balles de break de manière incroyable. Il a fait un grand match.»

    Alors qu’il en est tout à fait capable quand il veut.. Ca montre en tuot cas la très faible confiance qu’il a en ce coup depuis toujours. Certes il a toujours été un énorme point faible dans son jeu mais depuis 1 ou 2 ans et notamment depuis sa collaboration Piatti-Grosjean (même si lui ce n’est qu’une collaboration partielle) qui me parait par ailleurs très bonne.

    Sinon le tournoi réussit toujours aussi bien à Llodra, ça fait plaisir. N’oublions pas cpdt que Isner qui venait se fr éliminer par Goffin à Valence n’a pas l’air dans une forme étincelante non plus. L’éliminer sur dur reste une très grosse performance, donc bien joué au français.

    • Kaelin 31 octobre 2012 at 22:02

      *J’ai oublié un bout de phrase à cause d’un bug :

      Certes il a toujours été un énorme point faible dans son jeu mais depuis 1 ou 2 ans et notamment depuis sa collaboration Piatti-Grosjean (même si lui ce n’est qu’une collaboration partielle), qui me parait par ailleurs très bonne, son coup droit s’est tout de même bien amélioré et il nous en sort parfois des somptueux.

  24. Kaelin 31 octobre 2012 at 21:59

    PHM qui perd 7/5 – 6/4 vs Murray, c’est loin d’être ridicule. Décidément, ce PHM m’étonnera toujours. Très beau joueur. Et formidable come back après cette terrible blessure.

    • Kaelin 31 octobre 2012 at 22:03

      7/5 6/3* pardon

  25. Jeanne 31 octobre 2012 at 22:01

    NG perd avec la manière, et me laisse soupçonneuse telle une Patricia face à un taureau de Manacor. Non, je pense qu’il a gardé ce qu’il faut d’influx pour le Masters.

    • Jeanne 31 octobre 2012 at 22:02

      « Des choses dures sont en train de m’arriver »

  26. Kaelin 31 octobre 2012 at 22:06

    Dans la catégorie match de joueurs tout en toucher, le Raonic – Chardy doit être pas mal ^^ ! 5-5 pour l’instant, les breaks devraient pas être nombreux surtout que Chardy a l’air plutôt en forme.

    • Kaelin 31 octobre 2012 at 23:01

      2ème tie break …

    • Kaelin 31 octobre 2012 at 23:03

      et 1 set partout … Un 3ème ? Come on Chardy !

  27. Sylvie 31 octobre 2012 at 23:02

    Merci à Mari-Jo pour cet article très vivant qui donne bien envie d’aller faire un tour du côté de Bercy et surtout avant le début du grand tableau. Je suis d’accord sur le fait qu’il n’y ait pas que Rafa et Roger, moins sur le côté incontournable de Bercy depuis quelques années. Les meilleurs le zappent ou font de la figuration histoire de monter qu’ils sont venus et c’est l’un des seuls masters 1000 qui comptent aussi peu de membre du top 4 dans le palmarès depuis quelques années. Tant mieux pour les autres et pour les Français qui peuvent y briller davantage mais c’est tout de même un vrai problème pour les organisateurs et le public mais aussi pour la légitimité du tournoi.

  28. Renaud 31 octobre 2012 at 23:34

    Bien que fan de ce sport je dois avouer, à ma grande honte, n’avoir jamais vu un match de tennis pro en tant que spectateur sur le court.
    C’est d’ailleurs l’un de mes derniers objectfs à boucler, j’ai fait le tour de France, la Formule 1, le foot à Madrid et mes prochains objectifs sont une journée à RG et un peu plus compliqué spectateur bien placé à la descente de Kitzbuhel

    En tout cas je n’oserai pas me qualifier de spectateur assidu sur le lieu de l’évenement. Je suis plus retransmission TV soyons hoonête.

    Mais en tout cas bravo à Marie-Jo car cela me donnerait presque envie de faire le déplacement !!!

    Sinon avec son air de pas y penser je vois Murray de mieux en mieux placer pour être le prochain N°1. Peut-être pas après l’OA mais pourquoi pas entre l’OA et RG suite à la contre perf de Djoko.

    Allez un peu de tennis fiction.
    Murray gagne Bercy cette semaine.
    Djoko perd en poule au Master. Murray gagne en finale contre Fed
    Murray remporte l’OA contre qui vous voulez mais dans le même temps Djoko ne fait que demi.

    Avec ce scénario quel serait le classement ATP et les points de Murray et Djoko la semaine suivante le fin de l’OA ?

    Je suis pas doué pour ce type de calcul alors que dans le même temps le site regorge de calculateurs ATP prodige!!!

    • Sylvie 1 novembre 2012 at 00:01

      Il me semble que la probabilité qu’il soit numéro un en première moitié de saison où ses résultats sont moyens et où ses principaux rivaux auront plus que lui à défendre est réelle. S’il fait un bon Bercy et gagne le masters et que dans le même temps Djoko se loupe à Londres, il aura une vraie fenêtre en 2013 mais je suis sûre qu’Antoine a déjà fait les calculs.

  29. Renaud 31 octobre 2012 at 23:35

    correction soyons honnête.

  30. Sylvie 1 novembre 2012 at 00:03

    Bercy j’y ai été deux fois et j’avais vraiment apprécié malgré le public un peu particulier mais les lumières qui s’éteignent avant l’entrée des joueurs avec les show laser sur le court, les animations et les matches en live sur cette surface assez rapide j’en ai gardé un très bon souvenir.

  31. MarieJo 1 novembre 2012 at 00:40

    bon je suis partie avant que rahan ne réussisse l’unique break du match à 4-3 !

    le tennis de raonic, et bien c’est loin d’être fun !
    en tous cas pas aujourd’hui où je l’ai trouvé assez moyen au retour même si Chardy s’est appliqué à sortir bcp de premières au delà des 200km/h…
    quand on a des jeux avec : service gagnant, ace, retour mi court et gros coup droit… je vous le confirme de visu, les gens s’emmerdent ! et encore y’avait un français dans le lot ! si non bercy se serait vidé en moins de 2 après le 1er set !
    à un moment certains ont sifflé ou hué raonic sur un de ses jeux de service… pas terrrible !
    autant le tennis d’attaque comme celui pratiqué par LLodra absolument vintage est agréable et distrayant, mais milos/chardy c’était l’équivalent d’une purge entre crocos ! même avec des beaux points à la volée ou en passing… ça manquait cruellement d’échange avec un peu d’âme quoi !

    je pense que le public se lasse facilement de ce genre de jeu… moi y compris !

    • Jeanne 1 novembre 2012 at 10:25

      Dans le même registre j’ai eu vent d’une finale à Bercy starring Ivanisevic, sifflé, coupable d’écoeurer public et adversaire par des tombereaux d’aces.

      • Skvorecky 1 novembre 2012 at 12:53

        Je me souviens très bien de cette finale Ivanisevic Medvedev, le Croate avait été intouchable au service, mais pas seulement (il avait collé un 6-0 je crois), et les spectateurs avaient fini par siffler chacun de ses aces.

        Eh bien justement, peut-être en raison de ce souvenir, j’ai une certaine affection pour les grands serveurs (et une méfiance envers le public).
        Voir un Sampras, mené 0-40, enchaîner 5 premières balles monstrueuses, c’est quand même trippant.
        D’ailleurs j’avais beaucoup aimé le Isner Mahut avec plus de 200 aces!
        Le service est un des plus beaux coups du tennis.

      • MarieJo 1 novembre 2012 at 13:34

        je confirme qu’à chaque ace c’était un mélange d’admiration et de déception de ne pas voir un échange !

  32. Jeanne 1 novembre 2012 at 10:19
    • MarieJo 1 novembre 2012 at 12:11

      trops mignons !! et coupe de cheveux LOL et lol xD pour goran !

    • Paulo 2 novembre 2012 at 07:49

      Sympa comme vidéo, merci. Ça m’a permis de réentendre ce magnifique morceau des Beatles.
      Et accessoirement de voir que Richard semblait plus détendu et naturel dans sa façon de sourire, minot.

      Montage à réactualiser dans quelques dizaines d’années quand même (when they are 64 ^^).

  33. MacArthur 1 novembre 2012 at 13:46

    Ah les femmes, ces genres de choses vous font fondre hein…

    • MarieJo 1 novembre 2012 at 14:11

      trops mignons entres 3 et 6 ans ! c’est après que ça se gâte ! lol

      • MacArthur 1 novembre 2012 at 14:15

        hahahahaha.

      • Jeanne 1 novembre 2012 at 17:27

        Je cosigne !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis