Avec nos meilleurs voeux

By  | 01/01/2013 | Filed under: Insolite

Tout autant que le champagne, la dinde et la gueule de bois, c’est un marronnier de la période. Le 1er janvier, ses incontournables bonnes résolutions… et ses vœux. Si je me risque à définir les miens pour la saison de tennis à venir – et ils sont nombreux – voilà à peu près ce que cela donne. Bonne année 2013 à tous !

- Un Open d’Australie décoiffant, un Roland-Garros surprenant, un Wimbledon sans fermeture de toit, tout simplement, et un US Open riche en tiebreaks du cinquième set palpitants.

- Un somptueux Federer – Nadal « solde de tout compte » en demies à l’US Open. Et aucun autre dans l’année, nulle part. Ce qui est rare est cher.

- Un challenger qui fait exploser avec fracas la pesante domination du Big 4. Juan Martin del Potro, Tomas Berdych et Jo-Wilfried Tsonga ont ma bénédiction pour « faire péter du Grand chelem », comme dirait un tennisman français bien connu (à qui j’en profite pour lui souhaiter de se (re)mettre les idées à l’endroit et de rebondir).

- David Ferrer, en revanche, a le droit de dégringoler au classement. Loin, très loin. Janko Tipsarevic aussi, et Gilles Simon également.

- En finir avec cette saleté de statut obligatoire offert sur un plateau aux Masters 1000. Les joueurs recommencent à disputer les tournois comme bon leur semble, et les grandes explications sont – principalement – réservées aux Grands chelems. Et basta. Ce qui est rare est cher (bis).

- One-handed backhand is not dead : always Federer, Haas, Almagro, Gasquet, Wawrinka, Youzhny, Rochus, Kohlschreiber…

- … and also Dimitrov, Marti, Golubev, Sijsling, Bolelli, Olivetti, Obry, De Schepper, Burquier, Py (merci les Frenchies !)

- Petra Kvitova qui reprend les choses là où elle les avait laissées fin 2011. Avec un Chelem, un Masters et une Fed Cup. Au moins.

- Des amorties et coups de pétard de la part de Benoît Paire, Alexandr Dolgopolov et Jerzy Janowicz.

- Un Argentine – France de Coupe Davis joué dans une ambiance de malades à Buenos Aires et, six mois plus tard, la bande à Nalbandian qui rompt enfin le signe indien en soulevant la Davis.

- Un coucou sur le circuit principal d’Andrey Kuznetsov, Pierre-Hugues Herbert, ainsi que l’éternel blessé Henri Kontinen.

- Le retour au premier plan d’Andrea Petkovic et des Allemandes qui, tant qu’à être une cohorte dans le Top 30, se décident enfin à gagner quelque chose de marquant.

- (Un peu) moins de frasques et (beaucoup) plus de résultats pour Bernard Tomic.

- Kvitova, Kerber, Safarova, Robson, Rus, Lepchenko… Parce qu’actuellement les gauchères ont plus le vent en poupe que les gauchers.

- Ernests Gulbis qui… non, rien.

- Un John McEnroe lassé de latter tous les jeunots du Senior Tour et qui, comme en 2006, signe une nouvelle pige bluffante sur le circuit en double.

- A propos de double, des joueurs de simple qui recommencent à s’investir un minimum dans la discipline, annulant ainsi le consternant phénomène « maison de retraite » auquel on a assisté ces dernières années derrière les Bryan.

- De grandes émotions pour les vieux bolides qui roulent sur la jante, Hewitt, Davydenko, Blake. Et même Robredo, tiens, on est le 1er de l’An, tout le monde s’aime.

- La dream team de 15love recomposée, et Karim, Sam ou Ulysse qui lâchent un peu leur trip de lecteur silencieux et reviennent se marrer avec nous…

- … Les forumeurs les plus réguliers qui montrent l’exemple en se rappelant qu’eux aussi sont en droit de proposer des articles et d’être à l’origine des débats – et pas seulement se contenter de réagir à un pavé émis préalablement par, au hasard, Antoine.

- … Et les forumeurs occasionnels qui s’astreignent simplement à se manifester plus souvent. Et à réagir aux articles. Il y a là toute une machinerie qui est censée faire tourner le site en un cercle vertueux, mais dont ces divers échelons se sont sérieusement rouillés ces derniers mois. Alors soit on y met tous du nôtre pour continuer encore, soit on termine l’aventure en beauté quelque part entre Melbourne et Roland-Garros !

About 

Tags:

108 Responses to Avec nos meilleurs voeux

  1. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 01/01/2013 at 09:26

    J’y vais du mien : trouver du temps, de la matière et une plume pour contribuer au site.

  2. JC 01/01/2013 at 11:38

    Promis Guillaume: plus de participation aux articles,une non victoire à G&D 2013, le plaisir de retrouver les tauliers absents (P’tain Karim , t’es ou ?) et à titre personnel une remontée en seconde série pour niquer les p’tits jeunes….

    And last, un 18 eme bordel …..

    • Guillaume 03/01/2013 at 10:26

      JC, ta victoire à un jeu-concours t’engage effectivement à devenir une figure identifiée de tous sur ce site. Au boulot ! :)

  3. Sylvie 01/01/2013 at 13:03

    Bonne année et merci à toi et à Marie-Jo de faire fonctionner le site Cela fait des mois que je me dis qu’il faut que j’écrive un article mais je n’ai pas d’idée intéressante hors des sentiers battus et rebattus et peu de temps. J’espère une illumination en 2013.

    Je co-signe tous tes voeux et j’espère relire les « silencieux » qui nous privent de leurs intéressants commentaires.

    Dans les dégringolades qui ne me dérangent pas tu peux rajouter Gretchen.

    Pour Pektovic ça commence mal avec une blessure d’entrée au genou assez grave, Del Potro renonce à la coupe Davis et Kvitova vient de se faire battre à Brisbane (?.

  4. Colin 01/01/2013 at 15:47

    Salut tout le monde, j’adresse à tous les 15-lovers, d’ici et d’ailleurs, mes meilleurs voeux de bonheur et de réussite pour 2013, en espérant qu’on ait à nouveau tout plein d’occasions de se marrer et de s’écharper autour de notre passion commune.

    De mon côté, je me souhaite de trouver un peu de temps pour terminer enfin les 5 ou 6 articles en chantier commencés depuis des mois et jamais finis…

  5. John 01/01/2013 at 17:01

    Bien reçu, Guillaume, bien reçu…

    Et très belle année 2013 !

    • Guillaume 03/01/2013 at 10:27

      Sûr que depuis ton somptueux Christophe Rochus tu as un peu disparu des radars, toi !

  6. Jérôme 01/01/2013 at 18:00

    Salut à tous et meilleurs vœux pour 2013.

    Côté tennis, je souhaite :
    - le début d’une évolution afin de faire réaccélérer les balles, afin que les commentateurs cessent de nous présenter comme admirables les points consistant en un échange de 40 coups de bûcherons.
    - la fin des 9 M1000 obligatoires soit avec retour au système qui avait cours dans les années 90, avec passage à un système de points à gagner fonction du nombre de top players effectivement présents dans le tableau.
    - un 18ème titre du GC pour le Federer.

  7. MONTAGNE 01/01/2013 at 18:30

    Meilleurs voeux à tous de l’un des intervenants occasionnels.
    Un souhait pour 2013: que l’idée lancée par l’un des forumeurs réguliers de rencontre entre certains d’entre nous sur un court de tennis puisse se réaliser.
    Quant à ce qui se passe sur le circuit, je crains bien qu’on ne puisse que subir. Nos souhaits concernant la rapidité des courts et des balles, du nombre des têtes de série, des M1000 obligatoires ou de la règle des 30 secondes pour servir ne dépasseront probablement pas ce forum !!
    Quant à rédiger un article, j’y songe …

    • Guillaume 03/01/2013 at 10:29

      Pour tout dire on s’est fait un tennis avec Fred il y a quelques semaines. Et à mon avis l’essai mériterait même d’être transformé en mini-tournoi, à 6-8.

  8. May 01/01/2013 at 19:52

    Je souhaite une très belle année 2013 à tous les 15lovers et une flopée d’articles et d’intervenants pour continuer encore longtemps de nourrir et d’animer 15LT.

  9. William 01/01/2013 at 21:41

    Belle année à tous !

    Alors c’est ça le fameux ultimatum ? Ma réponse est toujours la même : j’ai la flemme de copier/coller mon long pavé sur la création d’articles et le manque de contribution de certains posteurs, mais c’est le jeu, on n’est pas obligé de contribuer… C’est vrai que c’est pénible de voir que ce sont toujours les mêmes qui proposent des sujets et écrivent des articles, j’en parle d’autant plus facilement que sur les deux dernières années, je pense être avec Axelbob le « nouveau » ayant le plus rempli le réservoir à articles. Pourtant ce n’est pas difficile et il suffit de se jeter à l’eau ! Tout le monde n’écrit pas au même niveau, si what ? La dernière fois que la sonnette d’alarme a été tirée on a eu droit à une vague de nouveaux papiers, j’espère que ce sera aussi le cas maintenant.

    Mes voeux pour cette année de tennis ? Des titres du Grand chelem répartis entré quatre vainqueurs comme en 2012, mais plus de grands matchs.

  10. Quentin 01/01/2013 at 22:13

    Bonne année à tout les 15-lovers!

    Concernant « l’ultimatum », il faut différencier deux problèmes:
    -Le manque d’articles: il est assez problématique mais pas nouveau et assez facile à comprendre (flemme, timidité, manque d’inspiration pour les plus anciens).
    Néanmoins l’appel de mars dernier avait eu un certain effet avec une bonne production artisitique, je pense que 15-love a le potentiel pour faire tourner la boutique, il faut juste se bouger, à commencer par ma pomme! J’ai écrit 4 articles en 2012, j’en écrirais minimum 3 en 2013, promis.

    -Le manque de post: Ça c’est complêtement nouveau, et c’est le problème qui me semble le plus grave. Force est de constater que le nombre de commentaires a fortement chuté cette année, et celui des « pavés » encore plus: l’US Open et les Masters ont été pratiquement désertés par 15-love. A-t-on déjà vu un GC avec aussi peu de commentaires sur le site depuis 2010?
    Le problème c’est qu’un certain nombre de personnage emblématiques sont partis (Franck V, Jean, Capri, Duong) ou se font très rares (Karim, Elmar, etc). Et ces absence n’ont pas pu être compensée par les nouveaux arrivants pas assez nombreux ou pas aussi prolifiques que leurs aînés. Si Antoine a pu masquer en partie cet effondrement par ses pavés excellents, le problème demeure.
    Pour moi, le problème n’est pas le taux de « mortalité » des posteurs, classique sur la toile où tout va très vite, mais plutôt l’insufisante « natalité ».
    Quelqu’un avait dit il y a quelques mois que 15-love était arrivé au bout de son concept, qu’on se répétait sans cesse de même que les affiche de demi-finales de GC sont toujours identiques. Il faut se réinventer!
    D’où la question qui se pose: comment faire pour attirer plus de monde sur ce site sans perdre en qualité?
    Si j’avais les réponses, je vous les donnerai :(
    Je ne me fais pas trop de soucis pour l’Open d’Australie en tout cas, 15-love est toujours en ébullition à cette période, surtout Arno :) C’est après et jusqu’à Madrid que 15-love risque de se retrouver avec la gueule de bois. N’attendons pas ce moment, agissons! Et pour commencer, je vous ponds un article d’ici la fin du mois!

  11. Nath 01/01/2013 at 23:35

    Je souhaite une excellente année aux auteurs, aux intervenants ainsi qu’au lectorat (plus ou moins) silencieux. (Elmar, je ne serais pas contre un petit post histoire d’avoir des nouvelles)

    Je souhaite également que le site reprenne vie de plus belle, même si j’ai moins de temps à lui consacrer, en tout cas au travers de mes commentaires. Parce que question articles, 2012 fut mon année la plus prolifique, malgré le fait que je n’avais pas vu aussi peu de tennis depuis quelques années. Le tennis justement, je ne sais pas si c’est l’immobilisme ambiant de la hiérarchie, mais ça me passionne moins ces derniers temps, j’aime bien Murray (Fed aussi dans le top 4), mais il ne suffira pas à me faire écrire des pavés pour les demies et les finales de GC, ni pour le tournoi de Pékin…

    Quoi qu’il en soit, je pense être là une bonne dizaine de jours (et quelques nuits) pour l’Open d’Australie parce que ANTIPOOOOOOOOODES !!!!!!!!!

    Question articles, j’ai une idée de série constituée d’articles courts. Je n’en ai (à 80%) rédigé qu’un seul mais je ne mets pas de copyright dessus, je pense que le concept peut permettre à chacun de faire ses gammes :)

    • Guillaume 03/01/2013 at 10:34

      Vas-y, jettes-toi à l’eau !

  12. Patricia 02/01/2013 at 00:18

    Meilleurs voeux à tous, pour les miens :
    - Tomic/Dolgo again, mais aussi jusqu’en fin d’année
    - un M1000 sur herbe en projet
    - Richard qui regagne sur terre et empêche Ferrer de nous les briser plus longtemps en gagnant tout
    -Almagro qui fait de même (faut que Richie se repose pour sa demie à RG)
    - Richie gagne Halle
    - Richie finit dans le top 8
    - Haas ne se reblesse pas
    - Golubev revient
    - Dimitrov top 20, les autres petits jeunes rampent vers les cimes (sauf Raonic je m’en fous)
    - Isner et Querrey peuvent bien végéter
    - Murray à Wim
    - un autre à RG
    - Jo vire Rasheed et prend un bon
    - Richie et Bennet en double en CD
    -la wta me redonne envie de voir ce qui s’y passe.
    - Nishikori dans les 12

    Bon, pour 15love, je dois avoir dans les 10 articles sur le feu, le pb est peut-être le manque de coms sur la fin d’année (en tous cas comparé à ce que ça a pu être dans le temps) ; que les historiques mettent la pédale douce, ça se comprend, envie de souffler, de faire autre chose… mais j’ai plein de posteurs et posteuses en tête, très présents dans les coms si pas dans les articles, qui ont levé le camp ; une dizaine disons. Ceux là n’ont point été remplacés même si skvo, Oluive, ou Mc Arthur sont des contributeurs très constants et agréables. Passant de 20 habitués à 10, il faudrait bien au moins un gros porteur de style Antoine ou duong pour maintenir la cadence!

    • Guillaume 03/01/2013 at 10:38

      J’avoue, à titre personnel, que tu es une des forumeuses les plus frustrantes. Un temps conséquent consacré au tennis, des posts riches et fouillés, des articles de présentations diverses que l’on devine écrits à toute vitesse et pourtant nickels… On ne peut qu’avoir envie de te lire sur un sujet qui te tient à coeur et que tu auras chiadé pendant des jours et des jours !!!

  13. Nath 02/01/2013 at 00:45

    Enfin, ne dramatisons pas, si ça se trouve, c’est l’avatar d’Antoine qui fait fuir ceux qui espèrent trouver un site sérieux :mrgreen:

    • Nath 02/01/2013 at 00:52

      Je ne sais même pas comment j’arrive à m’infliger une torture pareille :roll:

  14. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 02/01/2013 at 09:59

    Mine de rien, la saison de tennis est repartie.
    3 ATP 250 au programme.

    - Murray défend son titre à Brisbane face à Raonic, Simon, Dolgo et Nishikori.
    C’est déjà fini pour Mayer, alors que Simon s’en sort en 2 tie break contre Falla.

    - Ferrer se rend à Doha où les Tsonga, Nadal ou Federer son absents. Malgré la perte d’un set contre Dustin Brown, on voit mal qui peut lui barrer la route … peut-être Gasquet !

    - Tipsa revient à Chennai où il avait été défait par Raonic en finale l’an dernier. Mais le grand favori du tableau est Berdych.

    Rien de bien transcendant en perspective … vivement Melbourne !

  15. antsiran23 02/01/2013 at 11:02

    Merci pour vos voeux et une grande année de tennis pour tous !
    Je suis frappé de voir le peu (aucun ?) de commentaires concernant Djokovic. Ne serait-ce pas à cause de lui que ce site est moins fréquenté ? Il n’y a pas grand chose à dire sur ce tennis stéréotypé, survitaminé, lassant, chiant. Il étouffe tout. Franchement faut avoir du mérite de jouer contre ce genre de mec qui ramène tout et qui sur les moments décisifs joue à pile à la roulette russe. Evidemment, ce n’est pas lui qui a inventé ce genre de jeu (quelle invention !) mais sa condition physique surhumaine lui permet de lasser tout le monde, à commencer par les spectateurs. Les joueurs, eux ils sont payés.
    Alors on se met à rêver pour 2013 à l’émergence de mecs un peu fêlés qui vont déchirer. Inventer, surprendre, enchanter. Sinon, il y aura de moins en moins de posts ici…

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 02/01/2013 at 11:21

      Pour le ‘fun’, je me suis revu des extraits des finales de RG et l’OA 2012.
      Pourvu qu’on ne revive pas ça …

      • antsiran23 02/01/2013 at 12:45

        Mortelles !

  16. Kaelin 02/01/2013 at 12:10

    Bonne année à tous !
    La panne d’articles et de coms me chagrinent également d’autant que je ne passe jamais autant de temps sur ce site qu’en cette période de l’année, trêve tennistique oblige ^^. J’essaye vraiment de poster régulièrement, sans faire de pavé forcément, mais de commenter l’actu tennistique, et de donner mon point de vue, pour lancer des discussions par exemples mais ça ne prend plus beaucoup…
    Jvais essayer de me jeter à l’eau cette année pour au moins un article, je promet pas un niveau dingue mais bon ya des sujets pas trop complexes qui sont tout aussi intéressants et qui peuvent aider également à relancer la machine.
    Ce site est vraiment à part pour les amoureux de tennis, unique, ce serait bien qu’il perdure (c’est pas sur WLT qu’on s’éclate et encore je ne parle pas des commentateurs réguliers de leurs brêves).

    Je souhaite aussi pour cette année des coups de force de Gasquet, Haas, Nishikori, Tomic, Dolgo, Kohly, Goffin, Janowicz, Llodra, Paire, Bolelli, Stepanek, Cilic, Wawrinka, Lopez (Feliciano), Dimitrov, PHM, Kuznetsov, Klizan, Nalby, Del Potro, Mahut, De Schepper …. en vrac ! ^^

    • Guillaume 03/01/2013 at 10:42

      « J’essaye vraiment de poster régulièrement, sans faire de pavé forcément, mais de commenter l’actu tennistique, et de donner mon point de vue, pour lancer des discussions par exemples mais ça ne prend plus beaucoup… »

      J’ai vu ça, effectivement. J’aurais bien répondu à ton topo sur les jeunes Français, mais écrire un pavé sur Iphone m’est juste insupportable :lol:

      • Kaelin 03/01/2013 at 13:03

        C’est pour ça que j’ai pas de smartphone, je suis plutôt contre pour plusieurs raisons dont le fait que ça encourage la lecture rapide sans participation sur pleins de sites par flemme car c’est pas pratique de commenter réellement, … Le boom des smartphones participent, je pense, à ce phénomène que tu soulignes de « beaucoup de lecteurs/visiteurs du site mais peu de participants.
        Evidemment je ne te blâme pas toi vu tout ce que tu fais et as fait pour le site ^^, mais c’était l’occasion de souligner ce fait!

        • Guillaume 03/01/2013 at 21:18

          Bien vu. Je n’avais jamais fait le lien, mais maintenant que tu le soulignes, je réalise que c’est une réflexion que j’entends souvent autour de moi.

  17. antsiran23 02/01/2013 at 13:20

    Voilà une bonne nouvelle !!!

    Première défaite de l’année 2013 pour Novak Djokovic. Confronté à l’un des espoirs du tennis australien en la personne de Bernard Tomic, le Serbe, loin de son véritable niveau, s’est incliné en deux manches (4/6 4/6) lors de la cinquième journée de la Hopman Cup.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 02/01/2013 at 13:45

      Tomic futur cador ? © C.B.

    • Patricia 02/01/2013 at 14:03

      C’est si booon… ces petites sensatioooons :D

      En fait, j’ai deux projets d’articles sur djokovic et un sur Nadal : la faute à un sens de l’équité déviant qui m’amène à essayer d’aller au delà d’une détestation évidemment pas justifié par la qualité du jeu produit.

      - Un portrait de type cinématographique intitulé « le parrain »
      - un examen de sa lutte avec doudou-chéri intitulé « l’autre rivalité »

      pour Nadal, j’avais l’intention de publier « à la karim », en retournant le couteau dans la plaie, si, comme bcp le craignaient, il emportait Wim : « De l’esthétique nadalienne du jeu » – un plaidoyer homérique.

      Pendant qu’on y est, projet d’une mini série sur « le dictionnaire tennistique des idées reçues », permettant de regrouper des thèmes tels que « le mental de Gasquet » « que sont les juniors devenus… » « Ferrer l’attaquant total » (je rigole pour le dernier mais c’est une idée)

      Egalement : la relève : revue du maquis espagnol, français et étasunien.

      Bref, Guillaume, faudrait faire un effort jusqu’à 2013 pour tirer des cartons ces esquisses grandioses ^^!

      • Patricia 02/01/2013 at 14:06

        j’ai oublié de préciser que l’essai sur nadal vous a été épargné provisoirement par la grace de Rosol et son absence. Je songeais à un hommage pour son retour…

        • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 02/01/2013 at 14:38

          Ce match mérite à lui seul un article …
          Pourquoi tout le monde me regarde ?

  18. Le concombre masqué 02/01/2013 at 14:06

    Salut les ours,
    Mon nouveau taf depuis 6 mois maintenant fait que je n’ai que très peu de temps à accorder à 15-Love. Pour ma part, c’est surtout ce qui explique on peu de participation, bien qu’il y ait également eu un léger désintérêt pour le tennis en 2012 égaleùment me concernant. mais c’est un cercle vicieux, car moins de temps pour regarder les matchs/lire les coms entraîne moins d’intérêt, qui entraîne moins de temps consacré à regarder les matchs ou à poster sur 15-love…foutu boulot.

    Préférant investir mon temps disponible à parler tennis, et sachant qu’en plus Arno propose un RYSC annuel, je ne vais pas reconduire la CC pour l’année prochaine, d’ailleurs c’est déjà un tard.
    D’ailleurs le renouveau du site passe certainement parle renouveau de certains concepts, cela va donc sûrement dans le bon sens…

    J’en profite pour caler ici mes meilleurs voeux pour 2013 à tous les 15-lovers et plus particulièrement à ceux avec qui on ergote sur la balle jaune depuis SV…sincèrement je vous souhaite bien du bonheur.

    A très vite pour l’OA et même avant.

    Concombre

    • Arno, l'homme des antipodes 02/01/2013 at 14:25

      CONCOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOMBRE !!!!!!

      Si tu fais pas la CC, je me tâte à appliquer le RYSC également aux Masters 1000… J’ai déjà envoyé un règlement provisoire aux patrons ne concernant que les GC, mais ça pourrait maintenir un fil rouge sur les grands évènements qui ont parfois été désertés cette année.

      Je pense que c’est une option à envisager sérieusement.

      • Le concombre masqué 02/01/2013 at 14:31

        Yessaï.
        Y’aura les périodse IW/Miami et Toronto/Cincy et MC/Rome/madrid où t’auras quand même un peu de boulot, et où ça sera peut-être un peu le bordel pour enregistrer les listes.

        Mais sinon, comme l’a dit un grand homme : « c’est une option à envisager sérieusement »

      • Arno, l'homme des antipodes 02/01/2013 at 14:48

        Ouais mais moi, je suis un trop un fou dans ma tête alors c’est pas grave.

        Du coup j’attends la parution du règlement provisoire pour que nous ayons une discussion constructive à ce sujet.

        Mais c’est une option à sérieusement envisager, et je réfléchis d’ailleurs à l’envisager sérieusement.

  19. Le concombre masqué 02/01/2013 at 14:08

    Et j’ai vraiment écrit comme un cochon bon sang.

  20. Arno, l'homme des antipodes 02/01/2013 at 14:21

    Bonne année, tous mes vœux et que le vent du succès vous souffle au cul !!!!

    Bon évidemment je ne peux pas ignorer les craintes de Guillaume, d’autant que je me sens concerné: un coup on ne voit que moi, un autre je suis absent plusieurs semaines, voire mois.

    J’avoue que le succès de Fed à Wimbledon a eu sur moi un effet anesthésiant, dans le sens où le reste de la saison ne m’a pas semblé aussi passionnant une fois ce titre acquis. Et puis on n’a pas franchement eu droit à une fin de saison monstrueuse, quoi qu’il arrive…

    Du coup, pour 2013 je souhaite du NEUF !!!!! Aucun des poursuivants actuels du top 4 ne mérite de le déloger, alors il serait temps que les jeunes débarquent et bouleversent l’ordre établi.

    Ce qui ne m’empêche pas de souhaiter un 18ème pour Doudou, et le retour de Nadal, parce que mine de rien ces deux-là sont exceptionnels dans leur genre.
    Djoko aussi est exceptionnel…lement chiant. Même ses victoires les plus dantesques me laissent de marbre. Son intensité est aussi dingue que son tennis est plat.

    Je veux des matches fabuleux, mais pas dans la durée, dans l’opposition de style, même si un petit Fed/Rafa de 5h en finale de Wimb’ ne me déplairait pas !

    Côté français, je voudrais une très grosse saison de Gasquet. Achète-toi un physique, Richie, et ça peut le faire. Oui, même en GC, en particulier sur gazon.

    Mais avant tout, je veux un OA de folie, et croyez-moi, je me prépare à envoyer la sauce dès 1h du matin en première semaine !!!!!

    ANTIPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODES !!!

  21. Noel 02/01/2013 at 15:40

    Salut à tous et bonne année!

    Je me sens un peu concerné par l’ultimatum de fin d’article, en tant que lecteur occasionnellement régulier du site (oui, je viens d’inventer le concept) qui n’est intervenu que très rarement mais prend plaisir à la lecture des articles. La thèse de doctorat et le vice procrastinateur aidant, j’ai toujours reculé devant l’obstacle mais i vraiment le site est menacé de panne sèche je pense que je vais me décider à publier quelques articles…

    Pas facile cependant de trouver un thème original et pas traité, surtout vu l’inertie du monde tennistique de haut niveau. Comme tout le monde ici j’attends de la nouveauté sur le circuit, mais aussi un peu de folie, d’ambition et de méchanceté dans le monde aseptisé de l’ATP. cela ne servira à rien d’avoir des jeunes qui percent si ils reproduisent le jeu de marathoniens(gros service, gros coups, grosse défense, pas de volée… un type comme Raonic a beau être jeune, son tennis n’apporte rien) et le discours dégoulinant qui a cours en haut lieu, où tous sont de grands champions qui se respectent… L’uniformisation du jeu n’étant pas nouvelle, je crois que le tennis souffre surtout d’un trop plein de modèles qui se ressemblent tous, comme un Olympe des ‘cadors’ où les dieux auraient tous la même tronche, les mêmes sponsors et la même ambition dépourvue de toute volonté originale. Où sont les anti-modèles, les bad boys, les têtes de turc, les dilettantes faisant enrager leurs adversaires? Où sont les successeurs Rios, Rusedski, Coria, Hewitt, capables de faire l’unanimité contre eux? Qui pour chier dans les bottes de la presse comme le faisait Davydenko? Djokovic le bouffon ambitieux et rigolard, Murray le chouineur impénitent ont disparu derrière leurs clones capables de courir 6h sans se fatiguer. Nadal ne porte même plus ses immondes tenues qui égayaient le circuit. Söderling est devenu gentil avant de disparaitre. Même Ferrer le lapin duracell sous ecstasy est devenu respectable en gagnant un M1000… où va le monde? Dans cette grisâtre uniformité, seuls quelques uns apportent une touche de couleur comme Monfils avec ses blessures cartoonesques et Nalbandian avec sa tentative free fight contre la chaise du queens… mais sur le plan du jeu come sur celui du fun, ces deux-là ne sont décidément pas à la hauteur de leur potentiel.

    Je crois que ça pourrait faire un bon article: ‘Où sont passés les bad boys’ ou ‘Donnez nous un champion à détester’.
    Ou sinon, un grand jeu concours sur les pires tenues de la carrière de Nadal.

    • William 02/01/2013 at 16:01

      De très bonnes propositions Noël ! Et welcome ! Davydenko vient d’en sortir une bonne en affirmant que Nadal ne manquait ni aux joueurs, ni à lui-même ! Davydenko qui vient de battre Dr Youz à Doha. Dr Youz qui venait de gagner son 400e match en carrière..

    • Arno, l'homme des antipodes 02/01/2013 at 16:03

      En même temps, il suffit que tu rédiges ta thèse de doctorat sur les pires tenues de la carrière de Nadal et le problème est réglé…

      Par contre, procrastinateur toi-même, pas de violence verbale sur ce site.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 02/01/2013 at 16:10

      Un champion à détester, c’est pas dur :D

    • MarieJo 02/01/2013 at 16:13

      welcome !
      sur les bad boys le meilleur pour rentrer dans cette catégorie reste tomic : il a déjà une respectable panoplie : grande gueule prétendant au titre de goat déjà, roule en porche alors qu’il n’en a pas l’age légal, boit, se fait choper en tenu d’adam à une fête… a envoyer chier son pater pour qu’il quitte son match ! viens de battre djoko à la hopman cup et a déjà la banane comme s’il l’avait sorti au 2è tour de l’OZ ;) alllez lance toi ya de quoi dire !

    • Guillaume 03/01/2013 at 10:44

      Alors toi après un post pareil tu es condamné à rester parmi nous.

  22. MarieJo 02/01/2013 at 16:01

    bonne année à tous ! ça fait plaisir de savoir que des tas de bons articles attendent dans un carton virtuel, j’espère qu’on en lira beaucoup ! si possible de certains qui n’en n’ont jamais écrit, la prime aux nouveaux :)

    moi je voudrais des genoux en béton pour rafa, un grigor dans le top15, une finale de GC pour big jo, que delpo tape, fed/djoko/murray dans un même GC aux choix !
    et une petite coupe davis aux frenchies :D
    les GC ? murray, rafa, delpo, djoko dans quel ordre ? ça sera la surprise :mrgreen:

    les derniers chiffres que je viens de consulter montrent qu’on est toujours autant lus… sauf que le nombre de commentaires a chuté allègrement, entre ceux qui ne peuvent plus faute de temps, ceux qui en ont moins envie (on a tous eu le coup de pompe 15lovien), et ceux qui n’osent pas vraiment lancer le débat… bref, on ressent un essoufflement général, c’est un peu la faute à personne tout en étant tous un peu responsables… ce serait vraiment bête de laisser tomber maintenant !
    il faudrai peut être trouver d’autres type d’articles : genre un top 10 des déclas de gulbis ou rosol, quoi y’en n’a pas 10 ??? le plus trash de serena sans karim ! ou les petites infos qu’on n’a pas vu de la semaine, ou pourquoi tel article de machin chose apporte de l’eau au moulin… soyons un peu inventifs on n’a pas besoin d’un article sur federer ou rafa, même s’ils font toujours recette ;)

    perso je ne manque pas d’idées… c’est juste que j’ai beaucoup de mal à m’y mettre ! et là je rejoins la majorité de nos inscrits :(
    et puisqu’on manque de nouvelles têtes, j’invite ceux qui veulent s’inscrire à nous envoyer un petit mail :)

    pour ce qui concerne Grandeur et Décadence, perso on ne peut pas gérer un jeu de cette envergure à plusieurs en espérant que quelqu’un s’y colle si le principal interessé fait défaut ! si les mises à jour on été tenues jusqu’à RG… après cela a été très laborieux à remettre en route, d’où ma proposition d’arrêter les frais après l’US open et garder le jeu d’arno courir sur l’ensemble de la saison… la fin de saison n’apporte pas de perfs mirobolantes sauf si on s’appelle jerzy et que personne ne nous a sélectionné !

    je sais d’avance qu’antoine ne sera pas d’accord, mais s’il pouvait lui-même gérer G&D de A à Z je ne ferai aucune objection… la simplicité dans la gestion et la mise à jour doit rester la priorité sur les autres considérations.

    • Arno, l'homme des antipodes 02/01/2013 at 16:11

      Déjà, bonne année toi-même.

      Ensuite, je crois que t’as oublié quelqu’un dans ta liste de vainqueurs en GC pour 2013, ça commence par « F » et ça finit par « ederer ».

      Enfin, moi je suis d’accord pour gérer ce qui est en passe de devenir « le méga-RYSC calendaire de la mort qui tue », mais du coup ça fait un seul jeu pour l’année si ni G&D ni la CC ne sont reconduits. C’est à discuter.

    • MarieJo 02/01/2013 at 16:54

      moi oublier roger ? nooooooooooooo il va gagner enfin rome un grand MS qui manque cruellement à sa collection :mrgreen:

  23. MarieJo 02/01/2013 at 16:57

    tiens gaël qui découvre les nouvelles règles au service et qui se plaint !

    voilà le topo

    http://www.tennisalternative.com/tennisspinster-q-a-about-the-infamous-25-seconds-rule-rn1931.html

  24. MarieJo 02/01/2013 at 20:12

    gaël a gagné, ben tu viens pas fêter ça antoine ?

  25. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 02/01/2013 at 20:49

    Gasquet passe en remportant le tie break de la 3ème manche.
    Victoire difficile !

  26. DenDen 02/01/2013 at 21:41

    Pour commencer, bonne année à tout le monde, de l’auteur régulier au lecteur caché (dont je fais partie la plupart du temps…)
    Bonne résolution de l’année 2013 –> ré-écrire un article, quitte à ne faire qu’un top flop de la semaine.
    Ou deux.
    Internautes cachés de tous les pays, du bois sortons !!

    • Nath 02/01/2013 at 22:03

      Allez, par ordre de certitude décroissant, ou plutôt d’incertitude croissant :
      1 – Sur le forum, on t’a déjà pris plusieurs fois pour une fille.
      2 – Tu as écrit un article pendant l’Open d’Australie 2010 (mes premiers pas ici).
      3 – Il s’agissait de ton premier et à ce jour unique article.

      Quel est mon score ?

      • DenDen 02/01/2013 at 22:34

        1 –> Voui
        2 –> nope
        3 –> non plus :)

        Donc… 1

        J’avais écrit un top flop pendant une semaine creuse et je m’étais fait alpagué par Guillaume ou Marie-Jo pendant un Roland Garros pour écrire une description de la journée du lendemain en vitesse.

        Il me semble qu’on peut voir la liste des article par posteurs quelque part

        Et DenDen pour Denis, donc plutôt un garçon, qu’on se le dise !
        Et fan de Djoko… voui, bon…

        • Guillaume 03/01/2013 at 10:48

          Une semaine où Juan Carlos Ferrero gagne un tournoi n’est jamais une semaine creuse :)

  27. MarieJo 02/01/2013 at 23:02

    j’adore les voeux de bonne année on redécouvre les posteurs silencieux, les lecteurs occasionnelement réguliers, et ceux qui reviennent du doublé Noel-jour_de_l’an !

    allez encore un petit effort, y’a pas une julie, un fabien ou rémy2 ou robin qui ont un petit 1/4 d’heure le soir hein ???

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 03/01/2013 at 09:40

      Y a un autre Rémy ?

      • Guillaume 03/01/2013 at 10:49

        Faut croire. Mais y’a beaucoup de gens qui demandent un login et ne s’en servent pas derrière.

  28. Robin 02/01/2013 at 23:22

    Bonne année à tous ! Lecteur silencieux et posteur occasionnel, je suis un peu alarmé par ce constat… alarmiste de Guillaume. Comme d’autres, je ne pense pas que le « problème » soit insurmontable, et avec un peu de bonne volonté si l’actualité dépote un peu le reste suivra. Les prochaines semaines risquent d’être délicates pour moi mais j’essayerai de livrer un article au cours du printemps, promis ! Et surtout un grand merci à tous ceux qui font vivre le site, c’est toujours un plaisir de vous lire :-).

  29. Guillaume 03/01/2013 at 12:03

    Salut à tous,

    Je réagis en gros, et chacun y trouvera sans doute partie ou totalité de réponse à son intervention.

    Ca n’a évidemment rien d’un scoop au vu de ces derniers mois, la tendance au décrochage est nette parmi les tauliers. Pour des raisons diverses et variées, pros ou persos, liées ou non au tennis, nous sommes tous assez fatigués et plus capables de donner autant à ce site que par le passé. En temps, en articles, en posts.

    Le fond du problème est alors de voir d’autres personnes se glisser dans nos chaussures et s’investir plus en acteur qu’en spectateur. William évoquait le coup de boost constaté suite à une première prise de conscience en avril. Super phase effectivement, avec bcp de bons articles qui ont vu jour dans les mois suivants, sur tous les sujets (de l’histoire, de la stat, de la WTA…). Sauf que passé l’électrochoc, tout le monde s’est relâché aussi vite.

    On le sait tous très bien, le coup de fouet est aisé, l’effort de longue haleine plus difficile. Et remonter au créneau tous les deux mois pour quémander des bonnes volontés est devenu au-dessus de mes forces, et de mes disponibilités. Déjà que j’aurais voulu lancer ce débat avant le début de la saison et qu’il n’a finalement lieu qu’en janvier… Alors quand l’actu va reprendre ce sera encore pire.

    Il nous faut de nouveaux moteurs. D’autres Bobs ou Willy pour prendre la plume sans qu’on les en prie, des Concombre ou – bientôt – Arno pour prendre en charge des rubriques qu’ils géreront annuellement, comme des grands. Et, non moins important, des posteurs qui n’aient pas peur de susciter le débat. C’est sans doute un tort de notre part de n’avoir pas pointé ce travers plus tôt, mais il y a toujours eu cette tendance sur 15lt à ce que les posteurs se la jouent grands timides et préfèrent réagir plutôt qu’émettre, répondre à quelqu’un passé préalablement plutôt qu’être à l’origine du débat. Sauf que quand Karim, Antoine ou ma pomme ne sommes pas là, personne ne veut alors être le premier à se lancer sur un sujet. Quitte à être au taquet derrière l’ordi pour répondre dans les 10 minutes quand un taulier débloque enfin le compteur coms. Du coup les rares qui s’y essaient comme Kaelin doivent se sentir très seuls.

    De tous ceux qui ont posté jusque-là sur ce fil, j’en devine beaucoup qui ont bien des choses à apporter, en connaissances, en écriture, en humour aussi… Le tout étant question de volonté, et de temps. La somnolence du forum est d’autant plus rageante que j’ai été jeter un œil aux stats du site hier et, à ma grande surprise, elles n’ont pas baissé par rapport à l’an dernier. Il y a toujours autant de trafic général (+ de 2000 visiteurs/jour en période de grosse actu, et ds les 1000 visiteurs/jours en période creuse, type décembre), mais moins d’interventions exprimées.

    Je conçois ces prochaines semaines comme un test : pas seulement l’Open d’Australie, où l’affluence et le contenu sont traditionnellement toujours au rendez-vous (quoique sur le second plan on n’a pour l’instant que dalle), mais aussi les semaines suivantes, là où d’habitude tout le monde hiberne en nous laissant à 10 piliers de comptoir. D’ici là, parlez, lancez des pistes, des thématiques, du déjà testé si ça vous rassure ou des nouvelles idées si vous en avez ! Les inscrits des derniers jours, jetez-vous à l’eau ! Au mois de juin, pour les 4 ans de 15love, il sera temps de voir si nous avons su rebondir. Et, au passage, si on a suffisamment tanné Karim pour qu’il arrête de jouer au fantôme de l’Opéra.

    • Arno, l'homme des antipodes 03/01/2013 at 14:37

      Les tauliers sont fatigués, et nous autres ne prenons pas le relais. Voilà le fond du problème.

      La cause de ce passage de témoin raté, plus qu’une flemingite aiguë (même si ça peut jouer), est à mon avis la qualité exceptionnelle des articles et des commentaires des cadors, pour suivre l’expression à la mode.
      Derrière, tout le monde se dit qu’il ne pourra pas faire aussi bien en termes de connaissances et de finesse d’analyse.

      Mais ça c’est pas grave. Bien sûr qu’il est nécessaire qu’un article soit cohérent et traite d’un sujet intéressant, mais si ce n’est pas possible d’imiter les tauliers, alors faisons différemment.

      Soyez vous-même, écrivez avec vos armes. Pensez tennis : battre Federer en talent pur est impossible, mais on n’est pas obligé de jouer comme lui pour gagner des titres.

      Regardez-moi : je fais et dis n’importe quoi, je m’assume ^^

      Participez, apportez, écrivez, délirez !!!! Mais viendez !!! Et sortez-vous les doigts, sinon c’est moi qui vous en mettrai un.

      Sur ce, une question au chef : suite à l’abandon apparemment définitif de la CC et à celui, probable, de G&D, je vais inclure les Masters 1000 dans le RYSC.
      Du coup, l’article que j’ai déjà envoyé est déjà obsolète (c’est pas faux. Comprenne qui pourra ^^). On fait quoi ??? Je réécris tout ou on publie tel quel et je fais la mise à jour en commentaire ??

      Pour finir en un mot, mot.

      • Arno, l'homme des antipodes 03/01/2013 at 14:38

        Ah et puis si t’as personne pour l’ouverture de l’OA, je m’y colle. Après tout, c’est l’OA, quoi…

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 03/01/2013 at 14:56

        Vous attendez les articles sous quel format ?
        Avec une mise en page ?

    • Nath 03/01/2013 at 18:09

      Pour aller dans le sens du post d’Arno, je conseille à ceux qui hésitent à se jeter à l’eau de lire les tout premiers « Tops/Flops ». Simple, court, concret, re-simple… J’ai l’impression que c’est au moment où les auteurs se sont mis à faire des exercices de style en allant de plus en plus loin dans l’originalité et le « joli » que beaucoup ont pris peur, alors que le concept a fait ses preuves et que ça ne demande pas énormément de travail (pour quelqu’un qui a vu quelques matches quand même).

      Sinon pour le projet dont je parle plus haut, j’en suis à la conclusion (j’avais dit que c’était court), mais je marche sur des oeufs vu que je vais vraisemblablement devoir réactualiser – déjà – un sujet commencé il y a à peine deux semaines. Ce serait mieux avant Melbourne en tout cas.

      • William 03/01/2013 at 18:29

        Je plussoie pour le Top/Flop, c’est le meilleur moyen de se lancer. Et difficile de se planter dans ses choix !

      • Quentin 03/01/2013 at 18:49

        Tout à fait, c’est avec le Top/Flop de Madrid 2010 que j’avais commencé, c’est un excellent moyen de démarrer.
        Ca me fait penser à Cochran qui en faisait régulièrement, encore un qui a disparu de l’écran radar depuis des mois…

      • MarieJo 03/01/2013 at 21:22

        ok, ça me parait bien, je vote pour aussi :)
        après tout c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures :)

        on inaugure dès lundi prochain ! je veux bien m’y recoler pour le premier de l’année, je suis d’âme généreuse cette semaine et en plus j’ai regardé un peu les matchs de doha sur la semaine :)

        nikolay « la mobilette au plutonium » (© karim) est de retour :P big like !

  30. MacArthur 03/01/2013 at 16:52

    Bonne année à tous!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis