Attendus au tournant : Bernard Tomic

By  | 14 janvier 2013 | Filed under: Légendes

Ils sont (plus ou moins) jeunes, talentueux – forcément, vu qu’on les connait – (pas tous encore) riches, et on les a remarqués et mis dans un coin de notre tête. Mais ils ne progressent plus, et on se demande si on n’a pas une fois de plus placé nos espoirs sur des joueurs qui resteront limités au rôle de faire-valoir ou aux coups d’éclat sporadiques. Réussiront-ils ou non à réaliser quelque chose de grand ?

Pour commencer cette série sur ces joueurs dont le potentiel ne semble pas pleinement utilisé, intéressons-nous au « cas » Bernard Tomic.

Le jeune Australien s’est fait connaitre chez les juniors en remportant l’Open d’Australie à seulement quinze ans en 2008. Toujours précoce, il atteint dès 2011 les quarts à Wimbledon alors qu’il avait dû passer par les qualifications – plus jeune quart de finaliste vu à Londres depuis Boris Becker – et continue sur la bonne voie à Melbourne avec un huitième de finale perdu contre Roger Federer. Mais le reste de son année 2012 ne convainc pas : les trois tournois du Grand chelem suivants se résument à deux sorties de route au premier tour, et une défaite bâclée (3-6 4-6 0-6) au deuxième tour de l’US Open face à Roddick. Au classement, il termine l’année 52e après un pic à la 27e place juste avant Wimbledon.

Son style de jeu a déjà séduit un certain nombre d’amateurs de tennis. Doté d’un sens de l’anticipation hors du commun, il se défend sur le circuit ATP en variant les trajectoires, les effets et la vitesse, capable de surprendre son adversaire d’une accélération soudaine à tout moment. Sa marge de progression se situe principalement au niveau du service et du retour, mais ce qui peut lui coûter le plus cher est dans la tête.

  • Sur le court : des défaites vite expédiées en 2012 comme celle contre Florian Mayer à Shanghai, perdue 6-4, 6-0 et pour laquelle le jeune homme a déclaré qu’il n’avait été capable de jouer qu’à 85%.
  • En-dehors du court, la police le connait très bien tant il cumule les infractions routières. Il a également été interrogé par la police après une altercation pour son vingtième anniversaire, en octobre dernier. Dernier coup d’éclat en date : avoir fini une soirée à poil, perché sur le toit de la maison d’un camarade de biture !
  • Question mentalité, ça n’est pas gagné. Il a récemment déclaré qu’il pourrait être considéré comme un des meilleurs de tous les temps quand sa carrière sera terminée. Et s’il commençait par faire ses preuves sur une saison complète ?

L’ensemble fait réagir dans le milieu du tennis australien.

Choqué par le manque de professionnalisme de Tomic, Pat Rafter a annoncé le mois dernier qu’il ne le sélectionnera pas pour le premier tour 2013 de Coupe Davis. Ce à quoi l’intéressé a répliqué qu’il n’aurait de toute façon pas été disponible à ce moment-là.

Interviewée à son sujet, Stosur ne mâche pas ses mots et se demande s’il est vraiment prêt à assumer la vie de joueur de tennis professionnel. Elle estime qu’il gâche un talent incroyable, ce qui est très décevant pour les observateurs, et le prévient que s’il ne montre pas une meilleure implication, il ne sera pas pris au sérieux et risque de perdre l’appui de personnes influentes (comme un capitaine de Coupe Davis ou des organisateurs de tournois par exemple).

Pendant ce temps, et alors que l’espoir australien s’est également attiré les foudres de John McEnroe dans sa défaite vite expédiée contre Andy Roddick lors du dernier US Open, Lleyton Hewitt, à qui Pat Rafter a déjà quasiment proposé de lui succéder à la tête de l’équipe australienne, essaie de calmer le jeu. Le vétéran, lui aussi boule de nerfs pleine de morgue dans ses jeunes années, essaie-t-il de sauver une cause perdue ou a-t-il raison de penser qu’un vrai déclic interviendra, l’orgueil de son jeune compatriote aidant ?

Malgré ces réactions négatives, l’organisateur de la Hopman Cup était optimiste avant le début de son tournoi, et Tomic lui a donné raison en battant successivement Tommy Haas, Novak Djokovic et Andreas Seppi, même si cela n’a pas suffit pour que son équipe aille au bout.

Les coups d’éclat comme celui-ci sont efficaces pour se rappeler au bon souvenir des observateurs mais cela ne suffit pas pour laisser une empreinte durable sur le tennis.

Dans une conférence de presse récente, il a avancé une explication sur son manque de régularité en 2012. S’étant aligné dans de nombreux tournois, il n’a pas pris le temps de se reposer, finissant l’année épuisé mentalement et physiquement, et ne s’est pas aménagé de plages réservées à l’entrainement, ce qui l’a empêché de progresser. Il est vrai que pour un joueur de son âge, le rythme du circuit est éprouvant.

Son plan d’action pour 2013 est donc de ne pas prendre part à plus de trois tournois de suite, et d’intercaler au moins deux semaines de pause entre les périodes de compétition. L’objectif de cette mesure est bien sûr d’être frais, préparé et totalement investi dans chaque tournoi qu’il disputera.

L’année à venir ressemble à une année charnière et donnera quelques réponses mais en ce qui me concerne, son manque de régularité ne m’inquiète pas, j’ai la certitude qu’il fera tout pour satisfaire sa propre ambition à moyen terme. Je m’interroge plus sur sa longévité sur ce circuit qui ne marque que peu d’étapes en terres australes, et ne peux m’empêcher de remarquer qu’il semble pour l’instant privilégier les tournois joués sur ses terres.

About 

Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ?

Tags:

328 Responses to Attendus au tournant : Bernard Tomic

  1. Antoine 14 janvier 2013 at 17:54

    Difficile quand même Nath de classer Tomic parmi les espoirs déçus qui ne progressent plus. Il n’a que 20 ans et fait partie des jeunes avec Rahan et Dimitrov (qui le précède de deux places) qui sont les mieux classés. Il est 43ème cette semaine après sa vctoire à Sydney, son premier titre, non évoqué dans l’article que tu as du écrire avant mais sans l’actualiser.

    20 ans, c’est même très très jeune par les temps qui courrent ou, caisse physique oblige, le début du sommet est désormais bien retardé par rapport à il y a quelques années. Et puis, on progresse rarement en ligne droite, donc pas d’inquiétude à avoir au vu de sa deuxième moitié de saison 2012 décevante. Visiblement, c’est reparti à Sydney, plus jeune vainqueur là bas depuis Roger en 200 je crois.

    Du coup, les autraliens en font des tonnes sur leur supposé match du 3ème tour. Hewitt étant dégagé, il ne risque bien de ne rester que lui lors du week end. On raconte qu’il a progressé au service, du moins en première balle et vu sa taille et sa coordination naturelle, il n’y a pas de raison qu’il n’y arrive pas. Chez lui, le problème essentiel a l’air de résider dans l’implication comme en témoignent ses quelques frasques, ces matchs balancés et, semble-t-il, son appétance assez limitée pour l’effort. Comme il s’est fait allumer un peu partout, il y a des chances qu’il comprenne vite, mais rien n’est garanti évidemment. S’ajoute à cela une arrogance certaine. Mais s’il bosse dur et se calme, il a tout pour avoir une brillante, voire très carrière à l’arrivée. Je le trouve plus intéressant à regarder que Dimitrov qui me rappelle trop Roger et il est évidemment bien plus complet que Rahan qui est en avance sur ces deux là parce qu’il a un service de boeuf mais qui ne sait pas faire grand chose à part cela et taper un coup droit quand il est pas trop mal placé dessus.

    Ce serait pas mal qu’il arrive au 3ème tour pour que l’on puisse jauger ses progrès éventuels depuis un an puisqu’il l’avait rencontré en 1/8ème l’année dernière. Déjà un match présenté comme un choc par les australiens…Un match plaisant à regarder d’ailleurs, mais l’ami Bernard avait pris une leçon: 2, 4 et 2. Idem à Cincinati six mois plus tard: 2 et 4…Je ne suis pas particulièrement optimiste pour lui s’agissant d’une nouvelle rencontre: son style de jeu convient bien à Roger qui fait à peu près tout un peu, ou beaucoup mieux, que lui.

    • Nath 14 janvier 2013 at 18:50

      Heu, les espoirs déçus ne sont plus « attendus au tournant » !!? J’ai dû louper un truc, mais qu’est-ce qui t’a fait croire que c’était le sujet de l’article ? Il n’a pas progressé pendant le 2° semestre 2012, il l’a reconnu lui-même. Moi je me contente de poser la question « Jusqu’où le voyez-vous arriver » et je donne des éléments qui permettent de penser qu’il décevra, mais également d’autres qui portent le message contraire, et enfin je donne mon avis.
      Sinon, effectivement j’avais proposé cet article il y a 8 jours, et il s’en est passé des choses depuis…

  2. William 14 janvier 2013 at 18:08

    Cet article tombe à point nommé Nath !
    Moi j’adore Tomic et c’est celui qui me semble le plus prometteur, comme je l’avais dis dans mon article dont tu as d’ailleurs recyclé le titre :)
    Il a de l’orgueil à revendre, c’est sûr et c’est une bonne chose pour devenir un champion, mais ce qui est vraiment préoccupant est ce qui semble être de l’arrogance pure et dure. Ses déclarations me plaisent bien dans un circuit où tout est tout beau et tout gentil mais on ne peut pas gagner durablement face à des adversaires qu’on méprise. Même si jouer Flo Mayer ne le fait pas kiffer il doit le faire sérieusement, comme dans chaque job il y a des choses moins emballantes que d’autres.
    Son match face à Roger promet mais je pense qu’il n’y aura pas de surprise, Fed aura déjà des matchs dans les jambes et devrait arriver plutôt frais. Et comme le rappelle Antoine, Federer aime jouer contre des petits prodiges de son genre. La preuve en images : http://www.youtube.com/watch?v=jEn-jUY2TpU

  3. MacArthur 14 janvier 2013 at 18:58

    Merci beaucoup pour ton papier May. J’adore Tomic. Je l’ai déjà écrit quelques fois ici. Son style de jeu est … comment dire, original. Et j’adore les gens originaux. Je suis toujours fasciné par sa technique peu conventionnelle en coup droit. Je ne pense pas que ça soit quelque chose qu’il faille enseigner dans les écoles de tennis. Comme celle de Nadal.

    J’ai suivi tous ses matchs de Sydney malgré ce foutu décalage horaire. Il a fait d’énormes progrès au Service. Mais plus, ce qui m’a vraiment réjoui, c’est sa gestion des points importants. D’ailleurs, le service l’a beaucoup aidé dans ces moments-là.

    Je ne m’inquiète pas pour ses « frasques ». Dans un autre registre, d’autres étaient également « imbuvables » dans leurs jeunes années. Ça ne les a pas empêché de réussir des carrières exceptionnelles. Je pense qu’il aime son sport et qu’il va se donner les moyens de gommer certaines attitudes qui pourraient l’empêcher d’aller au plus haut niveau. Je le le souhaite.

    Je le suivrai beaucoup pendant ces prochaines années. Raonic ne présente pas beaucoup de garantie. Je ne suis pas (encore?) fasciné par Janowicz. Dimitrov, c’est du déjà vu. Nishikori aussi; j’ai l’impression que c’est du Djokovic. En parlant de Djokovic, j’espère qu’il fera une excellente année. Il me convainc de plus en plus. Il a énormément bossé pour en arriver là et je le trouve intéressant à la tête du tennis.

    • Nath 14 janvier 2013 at 19:04

      May enfin, moi c’est Nath ;)

      • MacArthur 14 janvier 2013 at 20:57

        Pardon Nath. Vraiment pardon. Décidément, j’ai encore du mal à retrouver tous mes esprits en cette nouvelle année.

  4. Arno, l'homme des antipodes 14 janvier 2013 at 19:40

    Un bon papier qui récapitule les hauts et bas faits de l’ami Tomic.

    Je le trouve doué, mais je ne supporte pas son attitude (toutefois il est jeune, ça peut lui passer). Mais le truc rédhibitoire qui fait que jamais, au grand jamais, je ne pourrai le blairer, c’est la mocheté inénarrable de son coup droit. C’est pas possible, juste pas possible.

    Ce qui ne m’empêche pas de penser qu’il est un des jeunes les plus prometteurs actuellement sur le circuit, avec un vrai potentiel de vainqueur de GC.

    Sinon, le programme de la nuit pour les noctambules:

    En ouverture à 1h : Haase/Murray, Wozniacki/Lisicki, King/Kirilenko (Maria, putain…), Berankis/Stakhovsky.
    Je serai là pour cette session, pour deux raisons: je reprends le boulot à 4h du mat’, donc me lever à 1h ou à 2h, ça change pas grand-chose… Je passerai la main du match-calling vers 2h30.
    La deuxième raison : Murray va perdre. Retenez bien ça.

    Vers 3h, session dames : Azarenka/Niculescu, Serena/Gallovits-Hall, Kvitova/Schiavone, mais aussi Ouanna/Falla et Raonic/Hajek chez les messieurs.

    Aux alentours de 5h, Federer/Paire, Tsonga/Llodra, Montanes/Gasquet et Darcis/Kohly !!! Bien belle session à 5h !!

    Si vous émergez à 7h, vous aurez droit à DelPo/Mannarino, Matosevic/Cilic, Haas/Nieminen, Simon/Volandri, Klizan/Brands ou encore Sela/Davydenko. Pas mal non plus !

    En session de nuit, à 9h chez nous, on aura Tomic/Leo Mayer et un sulfureux Monfils/Dolgloglomolotolomolotov.

    Bref, une journée bien sympathique qui s’annonce !!

    • Kaelin 14 janvier 2013 at 20:43

      Simon/Volandri pas mal non plus? C’est une blague? :D Pour le reste je suis d’ac ^^. Je serai levé pour le Federer-Paire jpense. Tsonga-Llodra pas mal aussi bien que je me méfie toujours des duels de français. Gasquet j’ai envie de voir ce qu’il va faire aussi, bon test contre le vieux croco Montanes et Darcis-Kohly pas mal !

    • Guillaume 14 janvier 2013 at 22:01

      Bravo Nono ! Tu as commis le post N°123 456 de l’histoire de ce site.

  5. Guillaume 14 janvier 2013 at 19:50

    Moi aussi je l’aime bien le Nanard. Son melon et son manque de respect envers tous les champions installés tranchent avec les trop mielleux champions actuels. Sans avoir 40 ans de vécu tennis derrière moi, je me souviens de la génération Federer / Hewitt / Roddick, et je retrouve ce côté un peu sales gosses prêts à tout renverser.

    Après je pense qu’il y a aussi beaucoup de posture et de méthode Coué dans son comportement par rapport à des joueurs qu’il sait devoir considérer comme des adversaires, et non des idoles : s’il veut devenir un crack, c’est en battant Federer, Nadal ou Djokovic qu’il y parviendra. Et pour cela il ne faut pas être dans la révérence.

    Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est rien d’autre qu’une petite tête de con habituée à se faire frapper à l’école : à Sydney, son émotion en recevant le trophée des mains de Ken Rosewall n’était pas feinte. Il connaît ses classiques nationaux. A mon avis, il sait bien plus où il va que ce qu’une attitude légère pourrait laisser entendre. D’ailleurs 1 1/4 en GC, 1 titre et déjà quelques Tops 10 au compteur, c’est pas mal du tout à 20 piges et entre deux frasques… Parmi les jeunes, seul Rahan est encore – très légèrement – en avance sur lui. Mais il est moins drôle !!!

  6. Sam 14 janvier 2013 at 20:29

    Tomic, ouais ouais, j’ai entendu parler….En tous cas la photo est terrible, et j’ai malheureusement l’impression que c’est tout lui, ça Bernard. Les moins: ses « frasques », conduire des grosses bagnoles très vite et se prendre des bitures en finissant à poil (non je ne parlerai pas du slip). C’est une affaire de goûts et de couleurs, mais personnellement, en matière de rigolade, ça n’est pas ma tasse de thé, mais c’est sans doute parce que je n’ai pas fait Sup de Con Option Binchdrinking, puisque Bernie a l’air d’être un petit gars de son temps. Les plus, si je ne me trompe pas, c’est lui qui a réussi à mettre son papa au pas ? Ça, je vote pour. Encore un moins: le truc / match contre Dolgo l’an dernier, rediffusé récemment sur Rires et Chansons. Mais là encore, les goûts et les couleurs… Finalement, je me demande si Narbé n’est pas une sorte de Gael de l’hémisphère sud.

    Mais ne boudons pas notre plaisir, et avouons qu’avec Rahan, Tomic, et Grigor, nous allons peut-être passer des soirées moins longues dans les années à venir.
    La gentille brute, le branleur abruti (sorry Bernie, tu l’as cherché), et le poseur. Des trois, Dimitrov est je trouve le cas le plus étrange. Car effectivement, comme le dit Antoine, Dimitrov rappelle trop Roger. Si on m’avait dit un jour qu’un joueur pourrait être agaçant car rappelant trop Roger… Mais c’est ça. Il y a quelque chose de gênant à le regarder. Comme s’il était une sorte d’imposture, un gars qui pourrait pourquoi pas jouer comme bon lui semble, mais non, qui a choisi de Faire Roger, comme un gamin ferait Nadal contre le mur du club, ou une collégienne Lady Gaga. Là où le bas peut blesser, c’est que pour arriver au plus haut niveau, j’imagine qu’on se dit en général, je fais le mieux et le plus efficace possible avec ce que j’ai, le résultat prime. Et même si les résultats du Grigor sont hautement respectables, pour autant, ce qu’il a choisi de montrer au monde, c’est qu’il était Fan de Fed. Soit, il le fait bien. Et personne n’a jamais reproché à Wilander ou Tulasne de faire du Borg (on a juste changé de chaîne). Mais c’est à se demander si Grigor n’a pas choisi de devenir une exposition permanente hommage à Roger, comme une fin en soi. Est-ce qu’il préfère gagner en jouant comme Djoko, ou perdre en jouant comme Fed ?

    J’imagine l’ambiance dans les vestiaires. Surtout au début, maintenant il y a quand même des résultats. Mais les gars, les vieux, ont du avoir l’impression de voir un poster vivant et en 3D déambuler devant les casiers, comme si le vrai ne suffisait pas. Rires sous capes, à n’en pas douter. « Hé Rog’, ca va ? Tiens, y’ ta p’tite soeur qui te cherche ! Wouahaha ! ». Et Rog de rager « hé merrrde, il est encore là çui-la…Non mais tu vas arrêter tes conneries oui ? Tu vas te comporter quand en adulte avec un revers à DEUX MAINS ?!Tu as arrêter de faire tout comme moi ?! ». Et l’autre, tout pitit accroupi devant son casier « mé, mé, Rozé, z’y peut rien moi, z’est passqueuu…Zeu t’aime Rozé… ».Le calvaire de Fed. J’espère, Grigor, que cette rumeur de truc avec Sharapova est fondée, car là, au moins, tu t’émancipes. C’est un peu Djokovic-style comme manière de faire, mais ça m’aurait inquiété que tu veuilles avoir des jumelles.

    • Guillaume 14 janvier 2013 at 21:10

      « personnellement, en matière de rigolade, ça n’est pas ma tasse de thé, mais c’est sans doute parce que je n’ai pas fait Sup de Con Option Binchdrinking, puisque Bernie a l’air d’être un petit gars de son temps. » Et c’est un Rennais qui nous explique que prendre des cuites à 20 ans, c’est pas marrant ? Tout se perd rue de la Soif :lol:

      Mort de rire sur la description de Baby-Fed dans les vestiaires. S’il avait gagné dans la salle Colette-Besson, les organisateurs auraient illico trouvé leur com pour se la péter : « Federer a presque gagné chez nous ! »

    • Sylvie 14 janvier 2013 at 22:54

      +1 ta description de baby Fed m’a bien fait rire. J’aime bien Dimitrov mais c’est vrai que parfois la ressemblance de son jeu avec celui de Fed est limite dérangeante. Même pour lui ça doit être pénible.

  7. Colin 14 janvier 2013 at 22:00

    Moi j’aime bien les têtes pleines d’eau, parce que, quand même, qu’est-ce qu’on s’ennuierait sans eux. Et donc j’aime bien aussi l’article de Nath parce que ça parle d’une sacrée tête pleine d’eau. Merci Nath. Et j’aime bien aussi le com de Sam. Merci Sam.
    Tiens au fait, à propos de Dimitrov, il a perdu en trois sets contre un fabricant de voiliers. Personne ne suit, ici?

  8. Sylvie 14 janvier 2013 at 22:51

    Un article qui tombe à point Nath. Tomic fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Une première victoire à Sydney, des propos assez arrogants, une interview du paternel dans l’Equipe qui semble assez prometteuse, il attire toutes les attentions en ce début d’année à domicile.

    Il est tout à fait capable de renvoyer Fed jouer avec ses filles comme il peut se dégonfler comme une baudruche avant ou pendant le match. Une personnalité qui détonne, qui plait à ceux qui se plaignent du politiquement correct ou qui agace ceux qui n’aiment pas les têtes à claques.

    Le cas Tomic est particulier. Il combine un jeu plaisant, une envie de renouveau avec une personnalité qu’on a envie de détester. Si seulement il avait un jeu plus ennuyeux on pourrait le détester sereinement.

    Personnellement ses frasques de jeunesse m’indiffèrent, en revanche, comme Sam, je ne suis pas fana des têtes de c… Le fameux côté lisse des joueurs ne me dérange pas spécialement et j’aurais du mal à soutenir un type imbuvable.

    Il n’a que 20 ans et je pense qu’il va s’assagir comme bien d’autres avant lui. Djokovic s’est servi de son arrogance pour devenir ce qu’il est puis est rentré dans le rang, l’âge et le statut (+ les sponsors) aidant. Si son irrespect lui permet de gagner et de battre les meilleurs, pourquoi pas ? Trop de gentillesse ou de sagesse peut nuire (n’est-ce pas Richard ?) En revanche attention à ne pas faire comme la grenouille qui voulait devenir plus grosse que le boeuf..

  9. Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2013 at 01:26

    Bon, Murray breake d’entrée… Où est passé le Haase fou qui emmenait Rafa au 5ème à Wimb’?? A l’attaque, mon gars !!

  10. Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2013 at 02:06

    6/3 Murray au premier set. Après des débuts hésitants de Haase, il y a désormais match. A noter que ça me terrifie que PZ ait pu gagner l’USO avec une seconde balle aussi faible !! Même Haase s’en donne à coeur joie, maintenant…

    Woz est breakée dans le premier par Lisicki.
    Pareil pour Petrova contre Date-Krumm qui n’a pas fini d’enquiquiner les petites jeunes !!
    Berankis mène 5/2 contre Stakhovsky.
    Et surprise, F.Mayer a paumé le premier set contre Williams (ni Serena ni Venus, un autre).

  11. Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2013 at 02:21

    Bon, ça y est, Haase fait nawak… Dommage parce qu’il pourrait faire beaucoup mieux, ce garçon. 6/3 6/1, maintenant.

    Date-Krumm met 2 et 0 à Petrova !!!! Alors ça je kiffe ma race !
    Woz sert pour égaliser à un set partout.
    Et Mayer est maintenant mené 2 sets à rien par le Williams inconnu…

    Sur ce, je vais bosser.

    Adtaleur.

  12. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 05:29

    Bon, bon ,bon le taulier est parti au taf ce qui signifie que les gens sains d’esprit vont pouvoir sortir du bois (et oui Arno fait souvent peur… :lol:) )

    - Jo qui gagne la 1ère manche 6-4 contre son pote Llodra : attendu
    - Fed qui n’a pas traîné dans cette 1ère manche contre le père Benoit : 6-2 avec un excellent 8/11 au filet qui illustre bien l’esprit offensif du suisse aujourd’hui. Apparemment Roger ne compte pas perdre de temps…

  13. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 05:40

    Pour les noctambules, excellente qualité : http://www.frombar.tv/v-4/10/88/v-508893.html

    Paire a quand même une faiblesse en coup droit qui risque de l’empêcher de grimper encore un peu plus haut. Il va falloir qu’il améliore ce coup s’il vuet entrer dans le top 20. Par contre, il semble moins chien fou qu’avant… Un mal pour un bien probablement.

  14. Nath 15 janvier 2013 at 05:43

    Merci à tous pour vos commentaires (Sam notamment, un long post de ta part est toujours apprécié). Au départ, j’ai fait quelques recherches ‘google news’ sur l’ami Tomic un peu avant les fêtes, histoire d’avoir une base en vue d’une présentation de match, mais j’avais tellement (!) de matière que j’ai décidé d’en faire un article.

    @William : mea culpa, j’avais oublié un de tes (nombreux) articles, mais je vois que tu es partageur ;)

    Personnellement, peu importe ce que raconte un joueur, c’est ce qu’il fait sur le court qui m’intéresse. Par contre je dois bien avouer que des matches importants éventuels entre Tomic et Dimitrov m’inspireraient sérieusement : Tête de Con vs Beau Gosse :mrgreen: ! Je veux voir ça.

    Je vois qu’il y a un trou de 3 heures depuis le départ d’Arno, tu ne devrais pas être là, Kaelin ?

    A propos, je m’interroge sur le fait que cela fait 2 jours de suite que le premier visage que je vois en allumant la télé au réveil est celui de Jo-Will, qui vient d’ailleurs de sauver 2 balles de break dans le 2° set. Le premier set a été pour lui, peu de breaks évidemment dans ce match.

    • Nath 15 janvier 2013 at 05:46

      Ouais, je n’écris pas très vite.
      Hello Saucisse ;)

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 05:59

        Coucou Nath ! Ça fait plaisir de se sentir un peu moins seul en cette heure bien matinale ! :)

        Pas encore eu le temps de lire ton article mais c’est sur ma liste de priorités pour aujourd’hui ;)

        Ca va mieux pour Jo qui sert pour le match. Le temps de l’écrire et ça fait 2 sets à 0 pour le manceau.

    • Kaelin 15 janvier 2013 at 07:01

      ah dsl Nath, je me suis rendormi comme une merde, faut dire que jsuis tombé dans un guet appens hier avec des potes ayant finis leurs partiels alors que moi même il m’en reste un ce matin, j’ai terminé dans un pub avec ma guiness un peu trop tard! mais me voilà me voilà. J’ai l’impression de pas avoir loupé grd chose ceci dit nan ?

  15. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 05:44

    Antoine, je suis impatient de lire tes stats sur les aces et services gagnants des matchs de ce 1er tour car j’ai l’impression que la surface est un peu plus rapide que les années précédentes, moins caoutchouc en quelque sorte… A confirmer.

    • Nath 15 janvier 2013 at 05:47

      Les commentateurs ont dit que le rebond était plus bas d’après certains joueurs.

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 06:01

        Ca confirme ma 1ère impression, merci de cette info Nath.

        PS : je ne m’en étais jamais rendu compte mais ton avatar fait vraiment flipper !

        • Nath 15 janvier 2013 at 06:08

          Ah oui, en tête à tête avec moi c’est forcément plus visible !
          En plus maintenant tu es cerné :twisted:

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 06:09

        A nuancer tout de même par les conditions météo particulièrement « fraîches » aujourd’hui pour l’Australie en cette saison. Seulement 23°C…

  16. Nath 15 janvier 2013 at 05:54

    Un points sur les matches féminins de la nuit :
    Wozniacki a fini par passer en 3 sets face à Lisicki.
    Serena a fait comme Sharapova en collant une double bulle à son adversaire du jour, dont je tairai le nom.
    Errani va perdre des points, sortie par une vieille connaissance unidextre, Carla Suarez Navarro.
    Kvitova est passée en 3 sets contre Schiavone.

    Tiens, Llodra a sauvé 3 balles de break de suite, mais n’a pas survécu à la 4°, 6-5 service à suivre pour Tsonga.

  17. Nath 15 janvier 2013 at 06:02

    Tiens, Kohlschreiber a déjà gagné son match contre Darcis. en 3 sets pas serrés.
    Berankis a battu Stakhovsky en 3 sets également.

    La remontée de la nuit est signée F. Mayer contre le Williams inconnu.

    Accessoirement deuxième set Tsonga… Et Federer, sur qui je viens de basculer et dont le premier point que j’ai vu s’est terminé par un magnifique revers boisé :mrgreen:

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 06:13

      Tu as vu que ton chouchou Robredo est sur le court ?!! Manque plus que Marcel et la fête sera totale ! :lol:

      • Nath 15 janvier 2013 at 06:25

        Rendons à César… « L’adversaire de Young » est le chouchou de Concombre, pas le mien.

        • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 06:28

          Arf autant pour moi. Connaissant ton faible pour Marcel, j’ai dû faire l’amalgame avec Tommy le chat… :mrgreen:

    • Kaelin 15 janvier 2013 at 06:57

      Ah pas mal Berankis ! Content pour lui… on parle constamment des jeunes qui montent en ce moment mais jamais de lui faute de résultats.. alors qu’il fut un des tous meilleurs très jeune, comme l’avais souligné le super article d’un des auteurs du site! Il faut dire que le pauvre en tant que lituanien doit se taper Gulbis comme exemple de régularité, dur ^^

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 07:04

        Gulbis est Letton ;)

        • Kaelin 15 janvier 2013 at 07:15

          Ah oui autant pour moi tu as raison ! Bon on va dire, le modèle des pays baltes en général, rien que ça :D. D’ailleurs il joue pas Gulbis à l’OA ?

  18. Homais 15 janvier 2013 at 06:14

    Salut Nath, une belle contribution sur Tomic, il fallait ça pour lancer les comm sur l’OA. Rien pu en écrire hier, pas connecté.
    Y en a qui disent qu’il gâche son talent, on est en train d’en voir un autre face à Fed. Quelques jolis coups mais suivis de beaucoup où Paire a l’impression de se demander ce qu’il fait là. 0-3 dernier set, mal parti ! Euh 0-4…

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 06:26

      Salut Homais ! Je profite de ta présence ici pour te souhaiter la bienvenue sur 15LT et te féliciter pour ton article : quelle entrée en matière ! A ce que je vois, tu as décidé de garder ta guitare bedonnante comme avatar ?! (comment ça je fais une fixette sur les avatars ce matin…)

      • Homais 15 janvier 2013 at 08:06

        Oui, j’en ai hérité comme ça, par hasard et le temps que Guillaume m’explique comment on en obtient un, j’avais trouvé plein de raisons de le faire mien. D’abord, comme la raquette, c’est un instrument à cordes, ensuite, elle a un petit côté satisfait et stupide qui sied particulièrement à mon pseudo, et j’en aime le côté homérique, cyclopéen. Et j’ajoute qu’on le repère à dix lieues avec sa silhouette rondouillarde façon Leconte et son teint moutarde, ce qui est après tout son rôle: tu diras à ton avatar qu’il n’a pas besoin d’ajuster ses lunettes de soleil pour le voir.

  19. Homais 15 janvier 2013 at 06:36

    C’est fini, entrainement de Fed. Rien à conclure sauf que ce n’est pas le match qui laissera des traces, si ce n’est chez Paire, archi-dominé et qui ne se bat pas jusqu’au bout, qui fait semblant très vite dans le match. Quand t’as payé ta place, ça doit quand même faire râler. C’était la 7ème exhib de Fed, tournée australienne après l’Amérique du Sud.

  20. Nath 15 janvier 2013 at 06:38

    J’espère qu’ils vont passer Haas – Nieminen, mais ils annoncent déjà JMDP – Mannarino et une fois le match australo-australien terminé sur le court 2 (ils en sont au 5° set), il y aura Montanes – Gasquet :?

  21. Kaelin 15 janvier 2013 at 06:48

    Merci Nath pour ton article ! A vrai dire, contrairement aux vioks du site (tac! :D), je me retrouve assez dans ses trips de finir à poil sur un toit, etc, ça me fait bien marrer. J’adore son jeu et son caractère de merde est assez frais. Sa victoire à Sydney est de bonne augure tout de même, si jeune ! Le mec a 2 ans de moins que moi seulement donc forcément ça m’impressionne toujours ^^.

    Allez bon sinon jviens de me lever, encore une fois jme suis reveillé trop atdr pou voir un français se faire écharper : après PHM, Paire, enfin bon, la logique respectée. Tsonga a l’air d’avoir bien maitrisé un 1er tour pas si facile également..

    • Kaelin 15 janvier 2013 at 07:12

      Et splendide photo, j’adore! On a beau dire, au volant d’une bagnole de sport il a quand même plus la classe que Valbuena, même arrêté par les flics!

  22. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 06:57

    En attendant le Haas/Nieminen et le Delpotro/Mannarino, j’en profite pour livrer mon avis sur Tomic. Merci Nath de nous donner l’occasion de débattre sur ce cas.
    Ce n’est pas 1ère fois que je le dis mais ce petit gars m’enthousiasme, aussi bien par son tennis que par ses frasques.

    Son tennis tout d’abord : fluide, délié, doté d’une sacrée main et capable de tout faire sur un court, c’est pour moi le jeune talent le plus agréable à suivre et celui en qui je fonde le plus espoirs pour les années à venir. Beaucoup plus en tout cas que Dimitrov que j’aime bien sans pour autant attendre grand chose de sa part.
    Et puis contrairement à Arno, j’adooooooooore son coup droit et particulièrement sa fin de geste si atypique avec ce coup de poignet fouetté faisant avancer la balle l’air de rien.

    Ses frasques ensuite : personnellement ça ne me dérange pas. Alors certes, il se tape une vraie tête de pine mais avec PZ, ça ne fera toujours que deux glands sur le circuit. Rien de rédhibitoire donc.
    Au contraire, dans cette société aseptisée, je trouve ça plutôt sain qu’un môme de 20 ans ait encore en lui un soupçon de rébellion et une attitude WTF comme disent les jeunes. Après tout il ne fait de mal à personne et je trouve ça assez fun. Il semble avoir une grande gueule et un égo surdimensionné mais ça n’a pas empêché certains de faire la carrière que l’on connaît et d’être même considérer par beaucoup comme le plus grand génie de la petite balle jaune. Alors quand j’entends McEnroe, puisque c’est de lui qu’il s’agit, déclarer que c’est un manque de respect de balancer un match et de se comporter comme un petit con, j’ai envie de rigoler, c’est l’hôpital qui se fout de la charité non ???
    Maintenant ceci étant dit, je lui en voudrais s’il ne se donne pas les moyens de ses ambitions. Mais il est encore jeune et il faut lui laisser du temps. Et de mon point de vue, ce côté tête à claques rajoute un peu de sel au personnage…

  23. Skvorecky 15 janvier 2013 at 07:22

    Ce papier sur Tomic tombe décidément à point nommé. Comme certains Américains, et pas mal de Français aussi, jouer sur le sol national (et non natal, dans son cas) le transcende. Mine de rien, il a toujours répondu présent en janvier, avec un beau combat contre Cilic au deuxième tour dès 2010. Et chaque année, il passe un tour de plus que la précédente…

    Ses frasques hors court, puisque c’est en partie l’objet de l’article, et de tous ceux qui vous auront parlé du jeune Aussie ces derniers temps, je dois dire que je m’en tape complètement. J’ai horreur du ad hominem en général, je n’ai pas pour habitude de juger la vie privée des artistes que j’admire, ce n’est pas aux tennismen que je vais m’en prendre.
    Je me sens même mal à l’aise devant certains commentaires lus sur twitter ou autres, par ces petits-bourgeois sûrs d’eux qui nous expliquent qu’il doit faire des efforts pour devenir un champion. Il est facile de parler quand on est né sans talent et qu’on n’a aucune attente à satisfaire. Fin de parenthèse sur le discours journalistique.

    Le seul acte de Tomic qui m’ait franchement déplu, c’est cette tricherie face à Dolgopolov l’an dernier, j’espère qu’il n’en fera pas un système.

    Côté court, car c’est ce qui compte, Tomic régale, pas assez souvent peut-être, mais c’est déjà l’essentiel. Il deviendra peut-être un jour la raison de nous lever à 4h00 en plein hiver.

    C’est la transition parfaite pour causer un peu du match de ce matin… Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il est mal venu de prononcer Le Nom en commentaire de cet article.
    Je dirai juste que le match que j’ai vu ce matin, qui opposait le jeune chien fou Benoît Paire à je ne sais plus quel joueur du top 10, me suggère la réflexion suivante: Doha ne sert à rien.

  24. Kaelin 15 janvier 2013 at 07:36

    Mannarino, comme prévu, prend une énorme branlée contre Del Po qui ne force pas son talent. Ca m’a même étonné qu’il sorte des qualifs à vrai dire, je trouve vraiment ce joueur bcp trop faible malheureusement pour espérer inquiété quiconque de bien classé.

    • Colin 15 janvier 2013 at 09:38

      Mannarino, il était bon sur un vélo mais au tennis il vaut pas tripette.

      C’est comme Sergueï Bubka, il était meilleur à la perche.

      • Kaelin 15 janvier 2013 at 16:18

        Son H2H vs Del Po est enfin plus réaliste de son niveau ^^. Il y avait 1-1 partout, 2-1 désormais.

  25. Kaelin 15 janvier 2013 at 07:42

    Nieminen dans le genre vieil emmerdeur vicieux qu’on veut pas avoir dans ses 1ers tours et qui réussit toujours très bien sa tournée australienne m’impressionnera toujours. Il est encore sacrément bon et agréable à regarder jouer à 31 ans.

    • Kaelin 15 janvier 2013 at 07:44

      et set Finlande, le plus jeunes des 2 vieux remporte le 1er break au tie break. Haas toujours à fleur de peau, surtout contre un joueur énervant comme ça

  26. Nath 15 janvier 2013 at 07:44

    Purée, Volandri est déjà monté au filet 16 fois en un set et un jeu 8O

  27. Nath 15 janvier 2013 at 07:52

    Ah mais en plus il mène, et pas qu’un peu 8O
    Eh oui, j’ai la vidéo version muet sous les ueyx mais je ne regarde pas le score…
    En plus en actualisant la page j’ai cru voir un pavé d’Oluive. Les hallucinations commencent :?
    Allez, grasse mat’ demain au moins jusqu’à 6 heures :lol:

  28. Nath 15 janvier 2013 at 08:10

    Un point avant de partir :
    JMDP en a terminé (brutalement) avec Mannarino
    Montanes a breaké le premier contre Gasquet (3-2)
    Nieminen a très tôt breaké dans le 2° set et mène 4-2
    Et Simon s’est réveillé en milieu de 2° set et mène 5-2 face à Volandri après avoir perdu le 1° set.

  29. Patricia 15 janvier 2013 at 09:41

    Le point Gasquet :

    Richard a remonté le break en devenant plus agressif à 4-2 et remporté la première manche 7-5. A partir de là, festival de points gagnants, 6-2 6-1 dans le 3è, 45-26 pour les coups gagnants-fautes directes.

    Fed souligne que la surface, retravaillée, est sensiblement plus rapide. comme il fait froid pour l’Australie, et qu’une vague de chaleur était prévue, ça devrait encore accélérer.

    • Patricia 15 janvier 2013 at 09:52

      Amusant, saviez vous que l’Equipe a surnommé richard « come-back man » ? Là encore, il renverse la tendance en breakant Montanes qui servait pour le set (à 2 points).

  30. Patricia 15 janvier 2013 at 09:46

    Je bascule sur le match de Bernie, excellent. Gros progrès au service de l’endive, il a clairement musclé son torse d’endive à courbure négative.
    Ca se voit aussi en coup droit (je ne vois pas trop ce qu’Arno lui reproche, mais il n’aime pas Goffin non plus, qui a une super frappe de balle en CD aussi, la balle qui semble partir toute seule, l’anti bûcheronnisme)
    Mayer a l’air aussi teuton que son patronyme, et lance la balle au service encore plus haut que son Soderling… et il est encore plus mal habillé que Tomic. Berk.

  31. Patricia 15 janvier 2013 at 09:58

    Bernie est vraiment un petit branleur ; une fois le break en poche (et ça va vite), il joue au plus malin en faisant n’importe quoi sur les jeux de service de Mayer, pour le plaisir d’essayer des trucs mais à moitié convaincu… Béber, c’est comme ça qu’on se dérègle !
    MDR, Le réalisateur qui choisit systématiquement des plans panoramiques quand Mayer est au service, seul moyen que la balle soit dans le cadre !
    Sinon, purée, que les aussies sont chauds !

  32. Patricia 15 janvier 2013 at 10:04

    Date Krumm sort Pétrova, 12ème mondiale, à 42 ans ?!!!!

  33. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 15 janvier 2013 at 10:15

    Après un premier set de chauffe, Davy reprend la main dans son match.
    Merci à mon fils de m’avoir réveillé à 5h, j’ai peu regarder quelques jeux du match de Federer.
    J’ai vite compris que le Suisse en faisait le minimum laissant à Benoit Paire tout le loisir de se saborder lui même. Un reprise vraiment tranquille.

    Merci pour l’article Nath et je trouve le titre très bon.
    Perso je trouve que c’est un peu l’enflammade pour Tomic. C’est certainement du à la pénurie de jeunes loups.
    Il a un style particulier et intéressant, mais à par faire le fanfaron, il n’a jamais fait grand chose. Et c’est pas un titre ATP 250 avec un tableau minable qui va peser dans la balance.
    Alors oui, il va progresser. Mais je demande à voir.

    Puis ce regard de poisson vide de toute intelligence … c’est pas possible.

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 10:25

      « Puis ce regard de poisson vide de toute intelligence … c’est pas possible »

      Dit-il en contemplant la photo de l’article… :lol:

      Rémy, t’as sorti la sulfateuse ce matin !

    • Patricia 15 janvier 2013 at 10:37

      Ben un 1/4 de GC à Wim à 18 ans par les temps qui courent (le plus jeune depuis Becker), ce n’est pas « pas grand chose » ! En sortant le N°5 en route, notamment.
      Il a plein de points forts, des résultats en GC et en petit tournoi, plus que tous les autres jeunes, Rao excepté. Et son jeu est quand même plus intéressant ! Si on ne s’intéresse pas à lui, je ne vois pas qui a de meilleurs arguments…

      • Kaelin 15 janvier 2013 at 16:15

        d’accord avec toi, il a quand même déjà quelques références quand on voit son âge

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis