Attendus au tournant : Jerzy Janowicz

By  | 17 janvier 2013 | Filed under: Légendes

He’s back. Vous l’avez aimé en dynamiteur de Bercy, faisant sauter Murray, Tipsarevic, Cilic, Simon et Kohlschreiber avec son service explosif, son coup droit canon et son amortie chirurgicale ? Vous aurez plaisir à apprendre que Jerzy Janowicz et son artillerie lourde sont déjà de retour aux affaires, la fiesta parisienne semble t-il digérée.

Passé en un an de la 220e à la 26e place mondiale, dorénavant attendu partout où il se produit, le géant polonais fait honneur à son nouveau statut dans cet Open d’Australie… un tournoi dont il ne connaissait jusque-là rien du tableau final. Et pour cause : l’an dernier à pareille époque, il ferraillait avec le terrible Marshall Tutu au premier tour d’un Future en Grande-Bretagne. Après avoir plié proprement Simone Bolelli pour son entrée en lice, l’escogriffe polak s’est offert un rush d’adrénaline au deuxième tour face à l’Indien Somdev Devvarman, qui a mené deux sets à rien avant de se faire marcher dessus. Score final ? 6/7 3/6 6/1 6/0 7/5. Bilan stat’ ? 91 points gagnants, 88 fautes directes. Qu’on se le dise : Jerzy Janowicz est là pour faire le jeu. Défendre, remiser, attendre, temporiser : pas son vocabulaire.

Mieux – ou pis, à vous de voir – chez lui tout est explosif : bouillonnant contre juges de lignes et de chaise, à genou sur sa ligne pour mieux maudire un sort contraire, affublé d’une casquette abandonnée dès le jeu suivant, avec des lunettes de soleil puis sans lunettes de soleil trois points plus tard… Contre Devvarman, le spectacle de cet agité du bocal valait bien les grandes heures de Marat Safin. Marat, justement : la comparaison lui a été servie, forcément, pendant Bercy, cette salle dont le Russe avait fait sa chasse gardée. Image d’ailleurs d’autant plus forte pour les présents que, deux heures après sa finale perdue (Marat aussi a perdu la première…), « Crazy Jerzy » mettait le feu sur le dancefloor à la soirée de fin de tournoi, histoire de tester sa nouvelle popularité auprès des hôtesses parisiennes.

Quel futur prédire à un tel énergumène, imprévisible par définition ? J’avais déjà eu à me pencher sur le sujet à la fin de son épopée parisienne où, plus encore que sa puissance, c’est bien la combinaison de ce facteur avec une grande mobilité et une certaine élasticité qui ont fait sensation. Aussi plutôt que d’en dresser à nouveau l’état des lieux, je vous renvoie directement à ceci. Seul développement à y ajouter à l’aune de ses deux premiers tours passés à Melbourne Park : le bestiau sait donc aussi gagner des matchs en ramant à contre-courant. Même en jouant mal, même en sachant que seule la victoire est attendue… et même quand ça tourbillonne sous le crâne.

« Ce qui se passe pour moi ces derniers mois est comme un film, a t-il encore martelé devant les médias mercredi, comme un écho à ses savoureuses conférences de presse de Bercy. Mais j’entends bien rester moi-même, ce type bizarre et un peu fou avec lequel je vis depuis 22 ans. » Alors si l’intrigue du bon Grigor, de la brute Rahan et du méchant Nanard vous paraît d’avance trop prévisible, changez de chaîne : juste à côté, un furieux exalté revisite Kinski et ses coups de folie.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

841 Responses to Attendus au tournant : Jerzy Janowicz

  1. Nath 17 janvier 2013 at 18:12

    Marshall Tutu !!! Ah, la rubrique « Player Activity » du site de l’ATP est une vraie mine d’or.
    Le sujet colle super bien à l’actualité. D’ailleurs, si je devais ne regarder qu’un match demain, ce serait son duel contre Almagro.
    Pour la comparaison avec Safin, je trouve la ressemblance saisissante… au niveau de la démarche totalement inélégante :mrgreen:
    Ah oui, et j’ai oublié de te remercier pour les quelques ajouts qui ont agrémenté mon dernier texte ;)
    Le côté imprévisible, je pense également qu’il le gardera, l’alternative à Dolgopolov.

  2. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 17 janvier 2013 at 18:52

    Et oui, on tient peut-être bien notre nouveau Marat avec « Crazy Jerzy » ! Et ce n’est pas pour me déplaire tant les personnalités fortes voire caractérielles manquent sur le circuit.
    Le match contre Almagro de cette nuit sent la poudre et j’espère que j’arriverais à me lever pour être devant l’ordi ;) (si le match est bien sur un court télévisé :S ).
    Tomic, Janowicz, cette génération commence à me plaire !

  3. MacArthur 17 janvier 2013 at 19:32

    Merci pour ta présentation Guillaume. J’avais dit dans le papier sur Tomic que je n’étais pas encore fasciné par le Polonais. Son attitude à l’égard de l’arbitre durant le match contre Devvarman ne l’a pas grandi à mes yeux. Autant on a besoin de personnalités originales sur le circuit, autant je n’aime pas les joueurs qui sont irrespectueux vis-à-vis des juges. Je ne dis pas qu’il ne faille pas les « engueuler » s’ils ne font pas leur boulot. Mais les intimider, non. Dans l’extrait que tu as mis dans ton papier, on ne voit pas qu’il a donné des coups de raquettes à la chaise de l’arbitre en allant rejoindre son banc. Inacceptable pour moi. Il aurait pu s’en prendre à sa propre chaise. Un peu comme Djoko l’a fait à RG. Mais Jerzy, pour le moment, pour moi, c’est non.

    De plus, je ne supporte pas ce rugissement à chaque service; première balle ou deuxième balle. C’est très agressant. En même temps, je n’ai rien contre celui de Del Potro qui est quand même beaucoup plus soft. Malgré tout, il a un jeu très offensif et d’énormes qualités.

    Je me disais qu’il n’y avait rien d’excitant depuis ce début de GC. En allant regarder les résultats aujourd’hui, j’ai constaté que le jeune Robson a indiqué la porte de la salle d’entraînement à Kvitova. C’est une excellente nouvelle. Bravo Laura!

  4. Patricia 17 janvier 2013 at 19:55

    « How many times?!!! » est en passe de remplacer « you can’t be serious »… ;-) j’avoue qu’il commence à me plaire, « Laïjé » ! J’avais peu regardé Bercy et regretté qu’à l’instar du crapaudin Mérou, Jano associe un jeu flamboyant et une gestuelle d’une grande inélégance… Ton super article et le portrait signé par Ronald http://www.doublefaute.fr/portrait-de-jerzy-janowicz/ ont achevé de m’intriguer, et j’espère que l’ami Jano va passer un cap (celui du tournant où on l’attend) en traumatisant un chouia ce bon Nicolas Almagro

    Amusant, le hiatus entre « mes parents ont vendu l’appart et le magasin » et « quelques appartements » qui fait tout de suite moins Oliver Twist ;-)

    Mais le drama à la slave, sûr qu’il a la fibre, le grand Jano.

    Un coup d’oeil sur ses stats jusqu’ici : seulement 18è du tournoi pour les aces, alors qu’il a joué de longs matchs ; carrément pas dans les 20 premiers pour le % de points après première balle (alors que Richard, 84%, émarge à la 6è place, à égalité avec Raonic) ! C’est quand même un peu la honte, avec sa taille, d’être distancé par un Berankis qui fait 1M 75 – 10è à 81% comme Tomic ! surtout que ledit Berankis est 2è derrière Djoko pour le % après 2ème balle, une autre stat où Jano brille encore par son absence des 20 premiers (Richard est 8è, merci de demander ^^ ; comme Federer, à 63% – bon là je vous calme, Djoko est monstrueusement loin devant, 79%, Berankis lui rendant 13 points de pourcentage, arggggggh!)

    Bref là on se demande encore comment Jano a fait pour arriver jusque là, devant des adversaires pas forcément terrifiants en plus, et comment-se-fesse qu’avec son service à 230 il ne fasse pas plus mal.
    Surprise, c’est en retour qu’il assure ! Il retourne les 1ères balles comme un dieu (5è place, 61%) – euh, bon en fait Dieu c’est Roger Vasselin, moi pas tout compris, 75% 8), en plus Bennet est 2è, 70% (bon ils ont fait un marché, c’est clair comme de l’eau de roche). Bon, c’est le monde à l’envers, les terroristes du retour ne sont même pas dans le top 20.

    Jano figure de justesse dans le top 20 du retour sur 2nde balle, une catégorie emmenée comme d’habitude par Dj… Duckworth ???? 84 % ??? A pas Djoko, dans le top 20??? A pas Murray ? Ferrer ? Au secouurrrs !!! Y a taré qui s’est murgé à la vodka avant de remplir le tableau des stats, c’est pas possible !

    • Patricia 17 janvier 2013 at 20:02

      ho ho, je continue mes trouvailles dans les stats : les juges de ligne ont bien biberonné eux aussi, le Duckworth a demandé 12 challenges et en a remporté 6 ; le plus balèze, c’est Ito, 8 challenges, 5 fois raison. Pas de favoritisme, 5 sur 9 corrects pour Hewitt. chez les femmes, y en a une 4 fois elle challenge, 4 fois elle a raison !

      (*j’avais oublié une précision sur Jano, c’est qu’il est N1 sur la vitesse moyenne au service,à 228km/h… suivi de l’étonnant Duckworth)

    • Antoine 17 janvier 2013 at 21:54

      Comment dire Patricia…

      Il semble que tu ne te sois pas rendu compte que les statistiques portant sur les points gagnés au retour ne veulent absolument rien dire car, contrairement à celle portant sur les points au service, ce ne sont pas des pourcentages mais des nombre de points.

      Un joueur qui joue un cinq sets va toujours marquer plus de points au retour qu’un autre qui joue trois sets…Comment veux tu qu’un joueur gagne 75% de points au retour hormis s’il colle trois bulles à son adversaire, et encore…

      Enfin, les vitesses que tu cites sont les vitesses du service le plus rapide frappé par un joueur, pas des vitesses moyennes…

      • Patricia 17 janvier 2013 at 22:13

        Ouffff ! j’étais sûre qu’il y avait un problème et je comptais sur toi pour m’éclairer (pas d’être une buse à ce point haha, encore plus la honte que d’hab)…

        Mais y sont bêtes, de mettre des stats comme ça ? Faut tout faire à la main alors ? pffff

        • Antoine 17 janvier 2013 at 23:13

          Oui, c’est complètement débile. Je ne comprends pas qu’ils ne le fassent pas. Si l’on voulait faire un classement, il faudrait effectivement reprendre les stats de tous les matchs et faire cela soi même..Trop fort IBM !

  5. MarieJo 17 janvier 2013 at 20:13

    crazy jerzy :)
    ben moi j’aime bien le gaillard… son jeu est encore un peu en chantier il a besoin de structurer certains schémas de jeu, mais il a les moyens de réellement progresser et il y a tellement peu de sang neuf et de mecs capables de se sortir du lot que forcément quand il y en a un qui se présente j’essaye de ne pas trop faire la fine bouche… :)
    bien sur jerzy aura du mal a faire aussi bien que safin, mais je ne demande pas mieux à ce qu’il m’épate un peu plus ;)
    j’ai lu sa conf d’hier et il était tout surpris de recevoir un bouquet de fleurs d’une admiratrice… il n’a pas fini d’avoir des surprises :)

    on vit dans un monde tennistique totalement biaisé par le prisme du big 4, ou chaque nouveau se doit d’arriver à leur niveau si possible rapidement.
    on cherche souvent un nouveau pour venir tester l’ordre établi, si possible le bousculer en faveur de notre chouchou… ben ouais quoi !
    et dès que ces pauvres gars n’y arrivent pas, ils sont très vite déconsidérés sur le reste de leurs capacités, c’est un peu un raccourci, mais c’est quand même un peu ça…

  6. Patricia 17 janvier 2013 at 20:36

    Quelques propos de Papou Gasquet dans le midi libre – il confirme mes impressions sur le facteur service chez Richard :

    « Richard a fait une très bonne préparation hivernale entre la mi-novembre et sa reprise en décembre, explique-t-il. Il a effectué beaucoup de travail physique, de la musculation, des footings. Cela a été une préparation assez classique. Mais surtout en 2012, il a fait une assez bonne saison et je pense qu’il est dans la continuité. Il a acquis de la confiance et les années de pratique commencent à se ressentir. Il lui a fallu beaucoup travailler, se densifier et se solidifier afin de faire face à plus d’échéances. À certains moments, il affiche un tennis plus solide qu’auparavant. À Doha, sans pour autant “surjouer”, il a justement produit un jeu solide et il a achevé les matches en étant plus brillant et plus relâché. »

    Habitué à développer un tennis plus technique, plus “fin”, que puissant, Richard Gasquet a parfois des difficultés à imposer son style aux grosses cylindrées surmusclées du circuit.

    « Richard est pas mal tributaire de son premier service, analyse Francis Gasquet. Cela devient compliqué pour lui quand il commence à ne pas marquer sur son premier service. À Doha, à ce niveau, il a tenu un pourcentage correct de première balle, surtout dans le troisième set. Les joueurs qui sont devant lui au classement mondial réussissent beaucoup d’aces. C’est ce qui manque le plus à Richard. En sachant que lorsque cela se passe bien sur son premier service, il n’a pas de problème. En fait, s’il réussit à marquer un point ou deux sur son service, il enchaîne le retour en étant plus décontracté et cela lui permet de prendre, alors, un peu plus de risques. »

    Gonflé à bloc et reposé après avoir fait l’impasse sur le tournoi de Sydney, Richard Gasquet devrait vite entrer dans le vif du sujet à Melbourne.

    « Comme c’est toujours le cas avant un tournoi, il est un peu crispé, reconnaît Francis Gasquet. Mais je dirai que les voyants sont au vert ! Il faut maintenant qu’ils y restent. L’année dernière, il était allé en deuxième semaine, en huitième de finale. Il n’était pas trop mal. Mais je pense que cette année, il est un petit peu mieux. Et le fait d’être dixième mondial lui apporte de la confiance. »

    • Antoine 17 janvier 2013 at 22:11

      Papy Gasquet découvre l’importance de la première balle au tennis…Je suis bouleversé…

      • Patricia 17 janvier 2013 at 22:25

        T’es trop méchant !
        Ce que j’ai remarqué de particulièrement flagrant, c’est que le service est le baromètre de la qualité générale de son jeu, de la qualité du coup droit notamment, et aussi de la précision en général : quand il sert très bien, Richard fait peu de fautes. Dernier exemple : l’an dernier, sa qualité de service à Toronto est la meilleure de l’année. (Et à l’USO, il sauve son quatrième 1/8è de l’année avec son service, car il était physiquement ravagé par une gastro.)

        Or, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. J’ai le souvenir d’un Fed magistral au service en finale de Wim contre Roddick, ou de RG contre Soderling, et franchement plus que moyen dans le jeu. On parle souvent de joueur « sauvé par sa 1ère balle »…

        Par ailleurs, j’avais noté que comparé aux joueurs de classement proche, il est moins dominant sur sa première balle.

        Bref, il y a plus dans ces observations qu’une banalité tennistique, Monsieur le Procureur.

  7. Patricia 17 janvier 2013 at 21:48

    J’en suis sur le c**** !

    Antoine se demandait s’il y avait des joueurs de tennis qui lisaient, suite aux propos de Murray déclarant s’en garder absolument. J’avais découvert que Ferrero aimait beaucoup lire, de même que Berdych, mais là !! Devinez qui s’exprime dans cet article (j’ai gommé les indices) :

    « He may even have time to get deeper into his current book, « I Kill », by the Italian, Giorgio Faletti, or to revisit his favourite author, the Spaniard, Arturo Perez-Reverte, whose book Queen of the South is ranked No 1 in his personal library.

    « I read always as a child. « My mother, she is a teacher, and I was always given a book to read. In the clubhouse, we have a lot of free time and reading is my hobby. »

    He believes that stretching the mind should have a higher priority than sports pursuits.

    « I think it’s important, very important, for everything, » he said. « The culture is more important than the racket or baseball or football. We have a chance to travel and visit many cities, and it is good to know something about them.

    « I think it is more important to be a thinker than a sportsman. Sports is only a job. My job is to play tennis, but I prefer to make a good thinker than to be better as a sportsman. »

    L’ensemble ici : http://www.thenational.ae/sport/tennis/well-read-david-ferrer-thrives-at-number-five-ranking#ixzz2IGf0f4x3

    • William 17 janvier 2013 at 22:04

      Amazing ! Comme quoi !

    • Nath 17 janvier 2013 at 22:21

      Je l’avais déjà signalé. Le scoop, ce serait Verdasco :lol:

    • MarieJo 17 janvier 2013 at 22:35

      ah ah nath ! +1

    • Guillaume 17 janvier 2013 at 22:47

      De mes yeux vus (ce qui un reste un prisme restreint, j’en conviens), j’ai croisé plus d’Espagnols un livre à la main (Ferrer, Ferrero, Bautista) que de Français…

      Au fil des Player’s, Youzhny gros lecteur aussi, Tipsarevic itou.

      • Antoine 17 janvier 2013 at 23:15

        Ne pas oublier que Dr Youz est Dr en philosophie depuis un an.

        Concernant Ferrer, cela ne m’étonne pas. De temps en temps, il tient des propos qui laissent penser qu’il ne s’intéresse pas qu’à sa raquette dans la vie.

  8. May 17 janvier 2013 at 21:49

    Super cette série sur les jeunes pousses, c’est une bonne idée que plusieurs auteurs s’y colle.

    C’est rafraichissant de discuter de jeunes recrues surtout pendant un GC. Je n’oublie pas que les géants écrasent encore tout lors de la 1ère semaine des GC mais y’a du monde derrière et tant mieux.

    Je pense qu’il est un peu tôt pour qu’un joueur hors du top 5 remporte un GC encore cette année, ce serait génial mais faut pas rêver.

    S’ils s’y mettent à plusieurs, Tomic, Janovicz, Dimitrov pourront peut-être tuer le monstre à 3 têtes. J’ai comme l’impression qu’on a tous besoin de renouveau et depuis longtemps, nous pouvons enfin voir poindre quelques jeunes joueurs avec un tempérament intéressant (sans les excès) et un style de jeu tout sauf monotone.
    Même Fieldog qui pensait qu’il s’intéresserait moins au tennis après l’ère Fed commence à voir la lumière.

    Cependant je vais encore attendre des performances face à des joueurs mieux classés dans des conditions normales pour y croire. Pas que je veuille sous-estimer les victoires de Janovicz que tu rappelles Guillaume mais à Bercy le corps de Murray était présent mais la tête déjà à Londres.

    Le spectre de Gulbis à RG 2008 est encore trop vivace pour que je m’enflamme trop rapidement mais je ne demande que ça se produise et pas dans trop longtemps si possible.
    Sinon je vais devoir me tourner vers les futurs ou les challengers si je veux voir du tennis. Ras le bol des remakes !

    • May 17 janvier 2013 at 22:38

      Super cette série sur les jeunes pousses, c’est une bonne idée que plusieurs auteurs s’y collent. C’est mieux!

  9. Sylvie 17 janvier 2013 at 22:03

    Je plussoie May, superbe idée que cette série sur les nouveaux visages du tennis, ceux qui portent les espoirs de demain .

    Si Tomic me laisse une impression mitigée, j’avoue avoir craqué pour Jano. Quel bol d’air à Bercy ! J’adore ce côté un peu dingo, incontrôlable même si parfois limite. J’ai toujours eu un faible pour ce profil genre Mac et sa grande gueule ou Safin et ses pétages de plombs.

    Je regrette déjà de ne pas l’avoir pris dans mon équipe de G & D mais je me suis dit que 26e c’était déjà pas mal et je ne le vois pas encore monter tellement plus haut surtout qu’il a ses points de Bercy qui gonflent le total. A voir. Deux tours voire plus en GC c’est déjà très très bien pour un joueur inconnu au bataillon pour la plupart d’entre nous il y a quelques mois.

  10. Antoine 17 janvier 2013 at 22:03

    Merci pour cet article Guillaume, d’autant plus que je ne connais pas encore l’intéressé, l’ayant à peine vu à Bercy. Je vais de tâcher de regarder un peu de son match contre Almagro.

    Il est dans une bonne partie du tableau. S’il joue bien, il a une chance d’aller loin.

    J’ai regardé la vidéo de cet incident lors de son dernier match. Si j’ai bien compris, si la balle est out, ce qui semble le cas, ce serait premier set pour lui et le match aurait eu une toute autre physionomie puisque dans la foulée, il perd ce tie break, puis le set suivant, sans doute perturbé par cet incident. C’est quand même un incident très mineur. Il n’a pas insulté l’arbitre, en tout cas on ne le voit pas…

    Je me demande s’il ne risque pas d’être victime de son classement, je veux dire par là qu’il a une place de 26ème mais qu’il ne vaut probablement pas ce classement qui repose presque totalement sur sa place de finaliste à Bercy. Son niveau réel se situe sans doute plutôt autour de la 50ème place. Il risque de déchanter s’il ne confirme pas rapidement que ce n’était pas qu’un feu de paille flambant dans des conditions ultra favorables.

    • Patricia 17 janvier 2013 at 22:15

      Non, mais ce qu’on ne voit pas, c’est qu’il a attaqué la chaise de l’arbitre à coups de raquette et balancé sa bouteille à travers le court…

  11. Sylvie 17 janvier 2013 at 22:05

    Sinon Bernie a déjà son pseudo

    https://twitter.com/PseudoTomic

    Et vous appréciez la photo de profil ;)

    • MarieJo 17 janvier 2013 at 23:15

      je sens que la bataille des pseudo toto et roro fera rage sur twitter pour leur prochain match ;)

  12. William 17 janvier 2013 at 22:11

    Je l’aime beaucoup ce Jano, ce New Jerzy ! Oui je recycle mes post de Bercy et alors ?

    Pas beaucoup de chose à ajouter, dans le genre brutasse je le préféré très largement à Raonic qui me laisse à 37. Et belles amorties à Bercy, ça fait toujours plaisir.

    Belle victoire de Berankis, je l’avais perdu de vue après son troisième tour à l’AO 2010, atteint en battant un Nalbandian exsangue de son premier tour épique contre Hewitt et de ses deux balles de match sauvées.

    Pas de surprise en ce qui concerne les résultats de la nuit. J’ai trouvé amusante et déplorable à la fois la façon dont Monfils a sorti des double fautes d’anthologie, puis j’ai vu sa célébration après la victoire et ça m’a immédiatement ôté tout sentiment de sympathie naissante. Je peux pas. Gaël, je peux pas. Qu’ils s’entretuent, lui et Simon, et que Murray (si c’est bien sa partie) ramasse le cadavre.

  13. Oluive 17 janvier 2013 at 22:17

    Je passe en coup de vent, mais carrément bonne idée effectivement de parler des djeuns.
    Et, Guillaume, tu parles bien de celui-là…
    C’est chouette aussi d’en enchaîner quelques-uns comme ça, et en plus c’est d’actualité (pour combien de jours ?)
    Encore encore.

    Seul pb avec ce type de joueur (je veux dire Janowicz et le gueulards, pas les jeunes en général) : j’essaye de voir son dernier match sur Youtube, et je ne tombe que sur des « How many times »… Ah, ces journalistes (avant qu’une vidéo de Youzhny soit plus présente sur la toile que son auto-cassage de crâne…)… Hein Guillaume ? Bon, ok, j’ai pas cherché longtemps.

    Pour Tomic et Federer en revanche, j’ai vu les HL de leurs matches respectifs : il n’y a que moi pour trouver que la balle de Tomic n’avance pas ? Franchement, faites une expérience : ouvrez deux fenêtres et passez alternativement de Fed/Davy à Tomic/Brands, et vous aurez l’impression de pas regarder les choses à la même vitesse… Vous comprendrez également que Tomic (qui dans son match contre Brands fait du Gasquet tellement il est derrière sa ligne -pas taper-) va s’en prendre une bonne de bonne. Fed sera motivé grave, et Tom va comprendre que la pression c’est pas de la petite bière. Ses sliçous, le suisse en fera son quatre quarts.

    Ah Gaël, (Eurosport : Monfils, « 55 ace, 39 df »!) ça m’a encore l’air d’être un poème… Plus j’y pense et plus ton avatar te correspond en fait, Antoine (simplement, il faut aller loin dans les degrés, je sais pas, le 4e au moins)… Moi je me dis qu’avec un peu de chance, si Monfils reste encore quelques mois sans entraîneur, on va découvrir des tactiques inédites, des champs entiers de tennis encore vierges. Je suis sûr qu’il est en train de s’entraîner au service sauté en longueur par ex, ou alors au revers à trois mains… Et plein d’autres trucs dont vous n’avez pas idée.

    Berankis, Monfils, c’est fun, c’est frais… Mais vous le sentez arriver le 4e tour Simon / Murray ?

    Sinon, quelqu’un connaît Evgeny Donskoy ?

    • Patricia 17 janvier 2013 at 22:48

      Meuh si elle avance,la balle de Tomic ! C’est juste qu’elle part de beaucoup plus loin, parce qu’il se fait bouffer par Brands qui, lui, joue sur sa ligne, tape très fort et vise les lignes…. et que tu le compares au duo à prise de balle cumulée le plus précoce du circuit.

      Sur ces HL, Tomic est même plus loin que Richard et s’offre une course à la Murray…

    • Guillaume 17 janvier 2013 at 23:08

      « hein Guillaume »… Sauf qu’à ma connaissance l’immense majorité des vidéos mise en ligne sur le web l’est par des internautes, pas des journalistes. C’est un grand débat et j’ai connu un paquet de discussion animées sur le sujet – et pas toujours en prêchant pour ma paroisse -, aussi je ne vais pas m’y mettre ici aussi. Mais les torts sont largement partagés entre le lecteur et le rédacteur, crois-moi.

      Sinon pareil que Patricia. Si j’étais vicieux, j’ajouterais que la balle de Rafa aussi va moins vite que celle de Fed, hein…

  14. Oluive 17 janvier 2013 at 22:36

    En tous cas, concernant Monfils, je crois qu’il a trouvé son créneau de com / de vie / de jeu. Ce côté ouf, il l’a toujours eu, et ses entraîneurs ont toujours, à raison à priori (mais quelle est la raison de l’à priori ?), cherché à le freiner, à lutter contre. Là, il lâche tout, tout et n’importe quoi, n’importe comment. Rappelez vous, tous ces matches gagnés sur une jambe et demi à Roland, qui étaient finalement ses meilleurs matches, ses meilleurs Roland, ou Bercy. Tout ça va le faire « kiffer grave », moi je vous le dis. Combien cote une victoire finale de Gaël à l’AO ?

    Gaël est prêt pour le circuit exhibition, pour le senior tour, pour le cirque Pinder et le prix Pulitzer (oui, parce qu’il va forcément un jour ou l’autre nous sortir un bouquin et là attention ; et il va aussi forcément un jour ou l’autre nous sortir un album et là au secours).

    Gaël, Raël, la mère Michel.

    Gaël, il n’y a qu’un coach pour toi, un seul : Riton.

    Le mot de la fin pour un journaliste anglais, qui livre ainsi le slogan-Monfils : expect the unexpected.

    • Antoine 17 janvier 2013 at 23:40

      Sur sportingbet, la cote de Gaël est de 301 pour 1 Oluive. Tentant non ? Cela m’a permis de constater que Djoko est, comme je le pensais presque autant favori pour le titre que Nadal l’est à Roland Garros: sa cote est de 1,7, Murray est à 4, Roger à 6 et le 4ème est Del Po à 21. Ferrer est 5ème à 34, puis Jo à 51, puis Tomic à 67 devant Berdych (!) qui est à 81…et le suivant est notre ami Janowicz à 151, à égalité avec Nishikori, Raonic et Tipsarévic..Après on arrive à 201: Richie.

      Autrement dit la très basse cote de Djoko s’explique bien par le fait que les 6 des 7 joueurs qui le suivent, excepté Ferrer donc, sont tous dans l’autre moitié de tableau.

      Celui-ci est complètement déséquilibré au profit du Djoker…

      Pour Leconte, tu ne crois pas si bien dire puisqu’iol en avait été question en octobre dernier avec forces proclamations d’Henri faisant part de son enthousiasme débordant mais Chamagne avait refroidi les ardeurs. Il semble bien que Gaël l’avait envisagé ou en tout cas pas découragé en tout cas…

      Ce serait une belle association avec Henri qui n’a jamais entraîné qui que ce soit. En tout cas, Gaël arrêterait vite de limer du fond du court comme il a encore tendance à le faire…

      J’espère que cela pourra se faire. En attendant il va jouer contre son pote Gilou et ça, c’est pas une bonne nouvelle pour lui bien sûr. Il faut espérer qu’ils seront quand même capables de produire un match, ce qui n’avait pas été le cas ici même il y a quelques années ou ils avaient joué à la baballe à deux à l’heure et à ce petit jeu du chat et de la souris, c’est Gilou qui avait gagné bien entendu..

      Je soutiens Gaël bien entendu, ce d’autant plus qu’après c’est Murray en face sauf si Berankis le battait ce qui est quand même peu probable, et autant Gilou n’a aucune chance contre Murray, autant Gaël est capable de tout, y compris de le battre.

      • Babolat 18 janvier 2013 at 01:56

        Ils s’étaient affrontés en 2009 en 1/8. Monfils s’était blessé au poignet alors qu’il dominait. Simon s’est fait manger par Nadal au tour suivant.

      • Fabien 18 janvier 2013 at 21:19

        Henri entraînant Gael…

        Rien à dire d’autre que: Je prie pour que ça arrive.

        Le surréalisme prenant corps, l’irruption du Chtuhulu, les 4 cavaliers incarnés en deux êtres.

  15. Guillaume 17 janvier 2013 at 23:18

    J’en vois déjà qui parlent de série pour évoquer ces deux sujets successifs sur les jeunes. Ca tombe bien, c’est comme ça que je vois les choses, et il va nous falloir quelqu’un pour se coller au(x) opus suivant(s).

    Dans les deux qu’on devrait retrouver en 8e, il y a à faire un « Attendus au tournant : Milos Raonic » ou un « Attendus au tournant : Kei Nishikori ». Céki qui s’y colle ?

    Pour les mordus, même s’il perd contre Murray, on peut très bien consacrer un « Attendus au tournant : Ricardas Berankis », tant on a jamais eu bcp occasion de parler de lui ici.

    A vos plumes !

    • Antoine 17 janvier 2013 at 23:45

      Pour le petit Berankis, il va faloir faire vite parce que le prochain tournant risque fort d’être une sortie de route..ou une perf énorme: sortir le dernier vainqueur de GC, alias la Murène..

    • Quentin 17 janvier 2013 at 23:50

      Je prends Raonic pour samedi Guillaume.

    • Patricia 18 janvier 2013 at 11:18

      Je veux bien prendre Nishi, mais tu le veux aussi pendant l’AO ?

      • Guillaume 18 janvier 2013 at 11:44

        Ca dépend un peu de la suite de son parcours, s’il s’arrête ou s’il perfe contre Ferrer… et de ce qu’on peut faire d’autre pour présenter la fin de tournoi, aussi. Pas trop d’idée sur ce qu’on pourrait imaginer de nouveau pour parler de Fed, Djoko, Murray, Ferrer.

  16. Antoine 17 janvier 2013 at 23:55

    On comprend mieux pourquoi la Murène a cherché à se débarrasser de sa mère le plus vite possible. Voici ce qui est rapporté sur le site de l’ATP à propos de ses aptitudes culinaires et quand on pense que c’est un Roastbeef qui parle, cela fait vraiment peur:

    “My mum’s cooking was so bad. Terrible,” Murray admitted to the Australian Open website. “Everything was out of a can. So bad. The stuff that was nice was like the ready-made meals, but she used to always give us all the vegies and the corn was all out of tins. All of that stuff was not great.

    “The only thing that I used to like, and still like now, is pears and custard. The pears out of the can and the custard. The custard’s got to be cold. I don’t like warm custard.”

  17. Antoine 18 janvier 2013 at 00:06

    Je vois que Nadal a décidé de jouer à Vina del Mar au Chili, puis à Sao Polo avant d’attaquer Acapulco. L’objectif me parait clair: déloger Ferrer de la quatrième place au plus tard pour Monte Carlo. Cela ferait franchement ses affaires si Ferrer pouvait perdre rapidement à Melbourne…

  18. Ronald 18 janvier 2013 at 00:23

    Ah, Jerzy, Jerzy…je l’avais découvert fin 2010 lors du challenger de Salzburg. Il avait déjà un comportement de « dingo » sur le court, et qqch dans son jeu qui m’a fait garder un oeil sur lui.

    J’ai eu l’occasion de le voir en live pr la première fois aux qualifs de Roland l’an passé, lors du dernier tour ctre Sijsling, match qu’il avait dominé mais perdu. Il avait eu qqes moments « Jerzyesque »…engueulade avec l’arbitre pcq il avait commencé à manger sa banane avant un changement de côté, et performance d’acteur tragi-comique sur une double faute du hollandais overrulée par l’arbitre de chaise : il s’était agenouillé près de la marque de la balle de service et disait à l’arbitre en montrant la trace « No, no, no, I’m begging you !! ». Ahah mémorable.

    Ctre Almagro c’est jouable car l’espagnol est vraiment un piètre retourneur. Mais bon je vois qd mm Cyril Hanouna passer au final.

    Sinon merci d’avoir cité l’article Patricia, mais ce n’est pas ma plume :) (on est 2/3 à écrire)

    • MarieJo 18 janvier 2013 at 00:51

      ah ah très bon tes anecdotes ;)
      t’es allé aux challenger de salzbourg ? veinard moi je suis allée à rennes 2 fois ;)

      • Ronald 18 janvier 2013 at 00:58

        J’aurais bien aimé mais non c’était en streaming ;) et que j’étais étudiant donc pas mal de temps pr mater des matchs en journée…(soupirs)

        Pas encore fait de challenger en live, c’est dans mon objectif 2013 !

    • MarieJo 18 janvier 2013 at 01:06

      c’est bien on voit les choses autrement :) moi je commence une petite collection sympa de tournois en live…
      mon rêve à moi c’est la tournée des GC… je serai la mini goat des gradins ;)

      • Kaelin 18 janvier 2013 at 13:32

        haha bel objectif! J’avoue que ça me tenterait bien aussi ^^. prends les billets! ;)

  19. Antoine 18 janvier 2013 at 02:01

    Ayons une pensée émue pour Nikolay.

    Il y a trois ans, cet excellent joueur russe affrontait Roger en quarts, un match particulièrement attendu depuis qu’au Master’s, deux mois avant, il avait réussi à le battre pour la première fois en douze rencontres, puis à remporter le tournoi, le plus grand titre de sa carrière. En début d’année 2010, il était toujours aussi solide puisqu’à Doha, il avait réussi à sortir Nadal, puis à rebattre Roger en finale.

    Il est probable que Nikolay a gardé un souvenir cuisant de ce quart de finale. Tout avait commencé au mieux puisqu’il menait 6-2 3-1 en jouant plus vite et mieux que jamais. Il a même obtenu une ou deux balles de double break dont la conversion signifiait très probablement un deuxième set dans la poche, et probablement le match avec. C’est là que les choses ont déraillé. Nikolay a loupé cette balle, ou ces balles, je ne me souviens plus, et s’est aussitôt énervé comme si le match venait subitement de lui échapper alors qu’il menait très largement. Roger a du le sentir, mais surtout constater que Nikolay s’est mis à arroser partout, puis à sombrer tandis que Roger faisait le chemin inverse au point que Nikolay du encaisser 13 jeux consécutifs, et donc perdre le deuxième set, puis le troisième sur une bulle, et se retrouver à 0-2 au quatrième.

    Roger dira après le match qu’il avait été très important pour lui d’obtenir ce break d’avance au quatrième. Et ce fut effectivement le cas car Nokolay s’est remis à jouer, et même très bien, au point que lorsque Roger a servi pour le match, il lui a sorti deux retours canons sur première balle et debreaké pour revenir à 5-5. Malheureusement pour lui, il devait reperdre son service aussitôt et le match au jeu d’après, laissant Roger filer en demies, puis gagner le titre. On peut penser que si Nikolay avait gagné ce match, il avait une bonne chance de soulever la coupe quelques jours plus tard.

    Depuis Nikolay n’a plus jamais dépassé le 3ème tour en GC et c’est également à ce stade qu’il s’est donc arrêté cette fois-ci. En prime, il aura été battu pour la 18ème fois par Roger, égalisant ainsi le nombre de défaites de Hewitt face au même, ce dernier ayant cependant gagné 8 fois ce qui n’est pas le cas de Nikolay, irrémédiablement scotché à 2 victoires. Son cas se rapproche de celui de Roddick qui est seul devant eux avec 21 défaites et 3 victoires et il semble que Nikolay ait plus de chances d’atteindre les 21 défaites de Roddick que ses 3 victoires, mais sans certitude cependant si l’on songe qu’il aurait parfaitement pu gagner leur avant dernier match à Rotterdam en 2012…

    C’était la minute nostalgie d’oncle Antoine.

    • Babolat 18 janvier 2013 at 05:58

      Ce jour-là, Roger avait expliqué qu’il sentait mal la balle en début de match et qu’il était gêné par le soleil. (Le court était à moitié dans l’ombre). Il a reconnu aussi que Davy l’avait remis sur les rails en ratant les occasions de tuer le match.

      Et ce n’est pas le 3ème tour, mais le 2ème. (je chipote je sais).

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18 janvier 2013 at 06:05

        Heu non c’était en 1/4 ;)

        • Babolat 18 janvier 2013 at 06:22

          On parle du match d’hier Môssieur. ;)

          • Babolat 18 janvier 2013 at 06:24

            Je réagissais à ceci: « Depuis Nikolay n’a plus jamais dépassé le 3ème tour en GC et c’est également à ce stade qu’il s’est donc arrêté cette fois-ci. »

            • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18 janvier 2013 at 06:41

              Je me disais aussi que ça ne te ressemblait pas cette imprécision :lol:

            • Babolat 18 janvier 2013 at 06:44

              Exactement, j’ai une réputation à défendre tout de même. ^^

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18 janvier 2013 at 06:04

      Je me rappelle très bien de ce match : j’avais fini chauve et sans ongles ! Le niveau de Davy jusqu’à son craquage de slip était hallucinant.

  20. Babolat 18 janvier 2013 at 05:55

    Cette vieille canaille de Stepanek vend chèrement sa peau contre Djoko. On a des très beaux échanges. Cela dit, on sent que le Djoke a une marge assez importante.

    • Babolat 18 janvier 2013 at 06:08

      Sur un coup droit gagnant, Djoko remporte le deuxieme set apres avoir gagne le premier. 6/4 6/3 pour le serbe.

      Verdasco a gagné le premier set contre Anderson mais le sud-africain mène 5/2 dans la deuxième manche.

      Benneteau et Tipsy sont à un set partout. Mais jusqu’où ira Bennet’ ?

      Nishikori et Donskoy viennent de prendre possession du court numéro 2

      Almagro et Janowicz se dirigent vers un casse-cravate au premier set.

  21. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18 janvier 2013 at 06:01

    Je viens de prendre le match entre Almagro et Jano : concours de services gagnants pour le moment… Pas très excitant mais la fin de set approchant, ça devrait devenir plus intéressant.

  22. Babolat 18 janvier 2013 at 06:21

    Et Step’s qui écarte 4 balles de break dans le premier jeu du 3ème set qui a duré 15mn. Sur un service volée rageur, il sauve sa mise en jeu et ses espoirs dans ce match.

    • Babolat 18 janvier 2013 at 06:26

      Bennet’ a fait le break dans le 3ème contre le serbe à lunettes.
      Cyril Hanouna a pris le premier set au tie-break contre Jerzy
      One set apiece entre Anderson et Verdasco.

    • Babolat 18 janvier 2013 at 06:48

      2 sets a 1 pour Bennet’. Tabarnak, comme on dit chez Roch Voisine, voici qu’après avoir viré Dimitrov, il va me ruiner mes pronos de RYSC. Salaud ! Vandale ! Scolopendre ! Marchand de tapis ! Satrape !

      Pendant ce temps, Nishikori a gagné le premier set au tie-break contre le surprenant Donskoy.

    • Babolat 18 janvier 2013 at 06:55

      Stepanek s’est procuré sa deuxième balle de break du match à 4/3 pour lui mais… ace de Djoko qui sert de nouveau un ace derrière pour conclure ce jeu. Il sait serrer les vis quand il faut le serbe.

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18 janvier 2013 at 06:59

        Oui mais il ne fait pas une énorme impression. Il faut dire que le mérou l’amène dans une filière de jeu dans laquelle il n’est pas particulièrement à l’aise. En tout cas, cela confirme que le surface est rapide.

      • Babolat 18 janvier 2013 at 07:05

        Break à 5/5 pour Djoko qui va servir pour le match. Oui, c’est vrai qu’il rate certains coups mais s’il avait Roger, Rafa ou meme Ferrer, il serait bien plus concentré je pense.

        Et puis, ça nous donne quelques échanges très spectaculaires avec un Stepanek aimanté par le filet et un Djoko qui court partout.

        • Babolat 18 janvier 2013 at 07:10

          Match Djoko en 2h22. Stepanek a sauvé une balle de match de fort belle façon en faisant un smash dos au filet. Sur la deuxième, Djoko fait un passing trop puissant pour Radek. Bon match à regarder en tout cas.

  23. Babolat 18 janvier 2013 at 07:19

    Almagro mène 2 tie break à 0 contre Jerzy. Ca va être dur pour le grand polonais.

    Nishikory mène 7/6 6/2 contre Donskoy

    Bennet’ Et Tipsy entament leur 5ème set.

    Je vais aller voir cette 5ème manche. Il devrait y avoir de l’ambiance.

  24. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 18 janvier 2013 at 07:32

    Benneteau qui explose dans l’ultime manche… Pense RYSC mec !!!

    • Patricia 18 janvier 2013 at 11:23

      eh meeeeeerde ! Juju, c’est bien la peine de sortir Dimitrov si tu ne fais pas son boulot au RYSK…

  25. Guillaume 18 janvier 2013 at 07:33

    Aah premier réveil aux aurores de la quinzaine pour voir du tennis. Ca m’avait manqué :)

    2 casses-cravates à 0 pour Almagro contre Janowicz. La parole est aux -bons- serveurs, mais Jano fait toujours trop de fautes sur ses rares occasions (et en général).

    Edit : premier break Almagro sur sa 8e occasion ! Les 8e sont tout proches pour le hibou de Murcie.

    • Babolat 18 janvier 2013 at 07:45

      Le hibou de Murcie, Cyril Hanouna, Nicolas Sarkozy, Saïd Taghmaoui…. il en a des surnoms le pauvre Almagro.

      • Patricia 18 janvier 2013 at 11:25

        han ! Pour moi, c’est effectivement un sosie de l’autre Nicolas, en jeune et bronzé.

    • Guillaume 18 janvier 2013 at 07:47

      Match Almagro ! Il a déroulé dans le 3e. 18 aces, 35 winners, match costaud du Nico, qui va jouer son 4e huitième de finale consécutif à l’OA. Et cette fois contre Tipsarevic y’a peut-être bien moyen de passer en quarts…

      Un dernier mot sur Janowicz, victime en plus d’ampoules à la main ; il perd, mais il prend le temps de saluer le public comme s’il avait gagné. Drôle.

  26. Babolat 18 janvier 2013 at 07:57

    Je suis sur le tie break du 4ème entre Verdasco et Anderson. Avec sa barbe, Verdasco fait très « This is SPARTA !  » ;)

    Niskikori est passé en 3 sans trembler et Tipsy a battu Bennet’ en 5.

    • Noel 18 janvier 2013 at 08:31

      Break Anderson.
      A force de taper du pied et de et de maugréer, Leonidas a raté le coche sur le service du sudaf et se retrouve avec un break de retard dans le 5e.

      Bye bye Nando

      • Babolat 18 janvier 2013 at 08:34

        Ce serait la première fois que Anderson se retrouverait en deuxième semaine dans un tournoi du grand chelem.

        Arf, Leonidas. ^^

        • Noel 18 janvier 2013 at 08:38

          Et voilà, victoire du grand blond austral sur sur le simili guerrier espagnol. Fidèle à sa réputation, Fernando a failli breaker à deux partout puis n’a plus marqué un jeu, dégoupillant complètement.

      • Guillaume 18 janvier 2013 at 11:51

        « Quelqu’un s’enquérait de ce que Sparte était sans murailles. Agésilas, montrant les citoyens couverts de leurs armures : ‘Voilà, dit-il, les remparts des Lacédémoniens’. »

        Rien, un flash de ma part, continuez :)

        • Kaelin 18 janvier 2013 at 15:25

          Haha ça me rappelle mes cours d’histoire grecque ^^

    • Babolat 18 janvier 2013 at 08:40

      C’est fait, Voilà 10 ans qu’un sud-africain n’avait plus atteint les 1/8 de finale d’un grand chelem. C’était Wayne Ferreira, à Melbourne, en 2003. Ferreira était même allé jusqu’en 1/2 cette année là. Si, si, souvenez-vous. Il avait perdu contre le futur vainqueur… Agassi.

    • Kaelin 18 janvier 2013 at 15:27

      Il nous fait un très bon tournoi pour l’instant Nishi. Ca va être top 20 solide voire top 15 ce ptit jap ! C’est cool.

  27. antsiran23 18 janvier 2013 at 08:59

    C’est du lourd ce qu’il balance Christophe Rochus ce matin sur le dopage. Balancés : Nadal et Soderling. Epargné : Nole. Probablement parce qu’il n’a pas été arrêté comme les 2 autres. Mais au moment où Armstrong déclare : « impossible de gagner sept Tours de France sans se doper », on est en droit de se demander si on peut rester 6h sur un court de tennis à taper et courir comme un malade sous le cagnard sans se doper…
    A quand les aveux dans le tennis ???

    • Cochran 18 janvier 2013 at 09:36

      J’avais posté ce message il y a 3 jours. Voici l’interview complète :

      Petite interview de Christophe Rochus sur le dopage dans le tennis. De quoi relancer un peu la polémique : http://www.lalibre.be/sports/tennis/article/790502/christophe-rochus-c-est-sur-le-dopage-dans-le-tennis-est-une-realite.html

      :)

    • Skvorecky 18 janvier 2013 at 10:03

      Attention, Djokovic a parlé sur le dopage, et ça déboîte. On ne rit pas:

      « oui, le système est suffisamment strict, non il n’y a pas assez de contrôles sanguins en ce moment » (paraphrase de ses propos par lequipe.fr)

      • antsiran23 18 janvier 2013 at 10:29

        Maintenant qu’on sait qu’Armstrong a menti, on peut relire toutes ses interviews et mesurer le mépris absolu que ces gens là on du public, pourvu qu’ils gagnent. Alors quand Djokovic lâche à propos du cycliste «il méritait de souffrir pour ses mensonges»… Je me projette dans quelques mois, années et on en reparle à propos de no gluten…
        Maintenant, on sait aussi que tout çà ne peut se faire qu’avec la complicité des organisations sportives elles-mêmes..

        • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 18 janvier 2013 at 10:48

          Je trouve aussi les propos de Djokovic assez excessifs.
          Surtout pour un mec loin de toute suspicion.

      • Sylvie 18 janvier 2013 at 11:56

        Le problème c’est qu’ils ne peuvent pas décemment cautionner, que l’indifférence ou le manque de réaction laisserait à penser qu’ils ne sont pas clairs eux-mêmes donc il vaut mieux être virulent, crier au scandale, pour donner l’impression qu’on ne mange pas de ce pain là. On sait tous depuis la multiplication de cas de dopés qui avaient dénoncé celui des autres, que cela n’a aucune valeur. Mais cela peut tromper quelques naïfs.

    • Quentin 18 janvier 2013 at 11:19

      Il est d’ailleurs assez cocasse que certains joueurs qui se plaignaient il n’y a pas si longtemps des contrôles inopinés (« J’ai été contrôlé à 7h ce matin, c’est dur ») se plaignent aujourd’hui d’une dimininution de ces mêmes contrôles (en particulier des contrôles sanguins), et celà depuis l’affaire Armstrong.

  28. Babolat 18 janvier 2013 at 09:29

    Sharapova continue sa série. 27 jeux de suite. Elle mène 3/0 contre Venus Williams. Ce serait quand même une surprise si elle claquait une double bulle à l’ainée des Williams.

    • Babolat 18 janvier 2013 at 09:40

      Cela s’arrêtera donc à 28. premier jeu perdu pour Sharapova. Elle mène 4/1. (double break).
      Querrey et Wawrinka se dirigent vers un deuxième casse-cravate (Waw a gagné le premier).
      Berdych a breaké Melzer d’entrée de jeu. 2/0 pour le grand Tom.

  29. MONTAGNE 18 janvier 2013 at 11:11

    En attendant le résultat de Ferrer / Baggy, et vu ce que fait Berdych contre Melzer, dans le haut du tableau on retrouvera en deuxième semaine 7 têtes de série (les vrais de 1 à 16) sur 8, seul Anderson vient de glisser en huitième, et encore il était dans la partie du tableau avec Monaco,le plus faible à mon avis des TS .

    Que se passe t il donc pour que les premières semaines de l’ATP se mettent à ressembler à celles de la WTA ?

    • Skvorecky 18 janvier 2013 at 11:19

      J’écris vraiment trop lentement!

      Donc oui, on avait le big 2, le big 4, on peut désormais parler du big 16 voire big 32.

  30. Skvorecky 18 janvier 2013 at 11:12

    Sympa cette série d’articles sur les new balls, dommage que Janowicz n’y ait pas fait honneur ce matin. Mais ça reste normal, il ne faut pas trop lui en demander encore, et au moins il ne fait pas du Gulbis! Lui tient son rang, en attendant mieux.

    Pas vu encore grand chose de ce tournoi, à part de larges extraits de Federer, et quelques points à droite et à gauche. Peut-être plus ce week-end…

    Sinon, le tableau est décidément bien verrouillé. Au troisième tour, les têtes de série ont réalisé l’improbable score de 24 / 32 ! Mention spéciale au haut de tableau qui n’a recelé presque aucune « surprise ».
    En 1/8ème, on est sur les mêmes bases avec cet actuel 5/6 et probable 7
    /8 (je parle des 16 premiers cette fois).

    • Guillaume 18 janvier 2013 at 11:56

      A noter que sur ce seul tournoi Jano a déjà récupéré 1/6e de ses points de Bercy. S’il continue sur ce rythme il n’aura très vite plus rien à craindre là-bas.

      • Kaelin 18 janvier 2013 at 15:22

        Ouais pas faux Guillaume, j’aurais ptet du le choisir pour Grandeur et Décadence .. Merci beaucoup en passant pour ton article. Je ne savais pas que tu étais journaliste spécialisé dans les sports Guillaume d’ailleurs ! J’ai découvert ça quand tu as renvoyé vers ton article sur Janow à Paris Bercy. Tu as vu Pep Guardiola qui va au Bayern Munich ! J’adore les deux donc l’association me fait bien plaisir.

        J’aime bien le personnage personnellement, et son jeu est vraiment « chien fou » comme on dit. On s’ennuie pas en le regardant. Ca fait du bien toute cette relève, belle période.

  31. Noel 18 janvier 2013 at 11:25

    Beau début de match entre Ferrer et Baghdatis qui vient de remonter son break de retard dans le premier set

    • Babolat 18 janvier 2013 at 11:36

      Mais Lord Farquaard remet encore et toujours une fois de plus que l’adversaire. 6/4 Ferrer. De beaux échanges.

  32. Oluive 18 janvier 2013 at 13:31

    Bon, pour rajouter (un peu) d’eau au moulin de la question du doping.

    D’abord, je viens de lire l’itw intégrale d’Armstrong (la 1ere partie en fait) et je vous encourage à le faire, car c’est passionnant : le type répond cash, avec un recul et une vision très claire de lui-même… Mais juste après avoir enculé sur-enculé et over-enculé tout le monde pendant des années ! (je veux dire le public et les autres joueurs bien entendu, mais aussi ses proches dès lors qu’ils ouvraient le couvercle).

    Ensuite, il se reconstruit une image, sachant que ça va être « long et difficile » (comme le cancer, comme la grande boucle en fait : il se remet en selle dans un combat : après un combat pour sauver son corps et un combat pour battre l’adversité extérieure, un combat, cette fois pour sauver son âme…)
    Il se reconstruit une image et il en repose les bases : ok, il se dopait avant son cancer, mais c’est après son cancer qu’il a décidé de tout vaincre, et donc de tout gagner. Mais depuis son comeback, il est clean, parce que le passeport biologique rend impossible sa triche de l’époque (où il ne se chargeait qu’hors compétition pour ne pas être pincé pendant). De plus, il a traité sa masseuse de pute, ok, mais pas de grosse, et ça, il tient à le préciser. Il sait que ça va être chaud d’être pardonné, mais il est prêt (prêt à gagner, on a envie de rajouter ; ou prêt à faire un nouveau come-back : son comme bac moral).

    Bref, une franchise troublante, des arguments solides et crédibles… Et comme un vieux goût dans la bouche. Le goût de la maîtrise, qu’il a toujours voulu avoir sur tout, et dont il cherche ici à reposer des bases. Il se dit d’ailleurs plus heureux qu’avant, avant la course, mais surtout avant la tempête. Normal quand on a la hantise de la perte de contrôle et qu’on pense enfin couper court aux fuites en ouvrant les vannes. Normal quand le secret ne menace plus d’éclater (demandez à Jean-Claude Romand).

    Pour revenir au tennis, vous parliez de l’itw et de la virulence de Djoko, mais les passages les plus intéressants sont à mon avis à la fin. Les voici :

    Pensez-vous que le tennis soit à l’abri de ça ? D’une défiance des fans ?

    N.D. : Les résultats le montrent. Ces dernières années, il y a peut-être eu un ou deux cas, mais ces joueurs étaient autour de la 100e place ou au-delà. Nous maintenons notre sport propre. Nous travaillons en ce sens. Nous sommes sur un bon chemin dans ce domaine et nous ne nous en détournons pas.

    Seriez-vous favorable à un passeport biologique dans le tennis comme c’est désormais le cas en cyclisme?

    N.D. : On peut discuter de toutes les options pendant un moment. Mais mon avis, c’est que le règlement antidopage tel qu’il existe aujourd’hui en tennis est bon et suffisant. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire des changements majeurs.

    Deux leçons un peu flippantes à tirer de ça :

    1/ d’abord, Novak dit que le tennis est un sport propre car ce ne sont que des joueurs mal classés qui se font toper… C’est évidemment d’une naïveté confondante : la vérité c’est que cet état de fait (pas de gros poissons coincés) prouve SOIT que le tennis est propre SOIT que les plus forts sont protégés (et inutile de dire dans quel sens on peut pencher quand on voit l’affaire Armstrong -mais on pourrait parler d’autres sport- qui, de son désarmant aveu, dit qu’il regrette -et on comprend que c’est sans doute ce qu’il regrette le plus- son comeback car, sans celui-ci, il ne serait pas dans la situation actuelle… Autrement dit, que son plus gros regret, ce n’est pas de s’être dopé, et/ou d’avoir violemment poursuivi en justice tous ceux qui disaient la vérité…. mais évidemment de s’être fait gauler…)

    2/ Novak veut bien plus de contrôles sanguins… Mais par contre le passeport biologique, non, franchement, ça ne sert à rien, non, il vous l’a dit : tout ça pour choper des Flavio Cippola ou des Vasek Pospisil, franchement, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?… A rapprocher avec ce que vient de dire Armstrong dudit passeport (le seul à l’empêcher de se doper -dit il-)…
    De là à penser que le passeport en question pourrait soulever un lièvre (molécule indécelable aujourd’hui, changement endocriniens, etc. chais pas je connais pas)…

    L’itw d’Armstrong part1 : http://www.eurosport.fr/cyclisme/aveux-de-lance-armstrong-l-integralite-de-l-entretien-a-lire_sto3578489/story.shtml

    P.S. nocturne : Enfin Guillaume, voyons… Tu ne sais pas que sur Internet tout le monde est journaliste ?

    • Mathias 18 janvier 2013 at 13:56

      Pour ne parler que du tennis:

      Ben il faudrait pour commencer que les contrôles s’appliquent au gagnants des matches et pas aux perdants. Quand j’ai expliqué la règle actuelle à ma filel de 13 ansd, elle était sur le cul…
      Ils gagnraient déjà beaucoup en crédibilité.

      Ensuite, il faudrait une totale transparence dans la communciation des résultats. Si un Agassi bis est possible, cela ne sert à rien.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 18 janvier 2013 at 15:01

      C’est d’une logique infaillible, pas vu pas pris.
      Tant qu’on chope des joueurs, aucun joueur n’est dopé.

      L’ATP ne veut surtout pas trouver ceux qui se dopent et les joueurs lui rendent bien.

      Les propos de Novak sont tragiques, mais il n’est pas le premier sur le sujet.
      On pourrait ressortir ceux de Nadal qui défendaient Contador …

    • Skvorecky 18 janvier 2013 at 18:47

      Pour Armstrong, je pense qu’il y a deux choses à retenir de son interview:

      1) Ça reste une entreprise de communication, pleine de non-dits, de contre-vérités, de mensonges éhontés, d’omissions, bref c’est une confession très calculée et en aucun cas sincère. Certains ont observé d’ailleurs qu’Armstrong faisait en sorte de ne rien révéler qui ne soit déjà largement connu par les preuves et témoignages recueillis par l’USADA.
      Peut-être est-ce par simple prudence, peut-être est-ce une manière de négocier : j’en sais long, mais je ne parlerai que si on me donne l’immunité.

      2) L’impact de cet aveu est cependant bénéfique, particulièrement pour le public rétif à regarder en face la vérité du cyclisme. Par son silence, il laissait une frange de jusqu’au-boutistes prêcher la théorie du complot. Cette fois, on voit Armstrong en personne reconnaître (avec quelques nuances) ce dont on l’a accusé. Et ça, c’est certes très américain, mais c’est quand même rare à un tel niveau (c’est pas Contador qu’on verra dans ce rôle un jour, croyez-moi). C’est d’ailleurs significatif que cette interview fasse autant réagir tout en apportant zéro info neuve.

      Concernant la réaction outrancière, absurde et incohérente de notre nº1, maintenant.

      Il est ridicule certes, mais finalement peu importe le discours tenu.

      Federer et Murray qui réclament plus de contrôles : ça ne mange pas de pain, ça ne comporte aucun risque pour eux, même s’ils se dopent, et surtout c’est tout bénéf dans une démarche de légitimisation du tennis. Plus de contrôles, ça signifie plus de contrôles négatifs (on a vu avec le cyclisme l’efficacité de la lutte anti-dopage), donc une blancheur renouvelée du circuit : « Regardez, j’ai été contrôlé 100 fois cette année, et toujours négatif ; donc je suis propre ». Ce qui est imparable et fera taire les rumeurs et les critiques sur le laxisme de l’ITF en la matière.

      (J’avais lu un docteur qui disait que, paradoxalement, c’était les mecs propres qui avaient plus de chances de se faire choper, alors que les mecs dopés qui sont organisés et informés contrôlent tous les aléas. Ça mérite réflexion.)

      Maintenant, je préfère encore ça au sempiternel : « le tennis est un sport propre ».

      Et encore plus au discours Nadal : « le protocole anti-dopage est trop lourd » + « je soutiens tous les mecs condamnés pour dopage ». Au fond c’est peut-être lui le plus sincère, à sa façon. Mais ça fait froid dans le dos.

      Et sinon je répondrais bien à Nole : il est trop con Armstrong de prendre des produits pour augmenter ses performances. Un bon vieux régime sans gluten, y’a que ça de vrai !

  33. Kaelin 18 janvier 2013 at 15:35

    Dans les 1/16ème qui restent, le Chardy-Del Potro peut être intéressant à suivre. Chardy revient à un bon niveau et Del Po est très en forme ! Ca va cogner. 1er vrai test pour Del Po en tout cas.

    • Mathias 18 janvier 2013 at 15:46

      Petit le test quand même!
      Combien de match en 3 sets Chardy a-t-il gagné contre un Top 10?

      Mais plussoie que le match risque d’être effectivement assez sympa.

    • Patricia 18 janvier 2013 at 16:01

      Oui, Chardy lui même a été peu testé : Adrian Menendez-Maceiras, 233è, on pouvait s’y attendre ; Granollers, TS 30, ça reste peu concluant pour affronter del Po (même si Jeremy a l’air d’avoir été assez à l’aise dans l’exercice)

      • Kaelin 18 janvier 2013 at 17:07

        Pas faux les amis, mais je faisais aussi référence de façon plus globale à son retour à un bon niveau (niveau top25-30 qui est le sien selon moi. 36ème aujourd’hui) après une bonne saison 2012 ! Il a quand même bien galéré avec toute cette histoire de contentieux avec son coach (même si bon on ne connait toujours pas tous les details, chacun s’accusant mutuellement de mauvaise foi, trahison etc. Les deux ont sûrement une part de responsabilités). Il me faisait même penser à Rezai (en plus d’être chez Moratouglou mtnt) à un moment tellement il n’arrivait plus à jouer correctement.
        Bref un Jeremy Chardy en forme, et qui on fire peut poser qqs problèmes à la poutre hispanophone! Del Potro passera cependant, je ne dis pas le contraire… je l’ai même pronostiqué vainqueur de cette édition. Jlaime bien ce tennisman, il me fait un peu penser à Benneteau dans l’attitude parfois : un des joueurs français qui ont un bon niveau, de bons et reconnus top30, discrets, dont on ne parle pas trop mais des joueurs que personnent n’aiment se taper dans les 1er tours tout de même (enfin en dehors du top5 top10).

        • Antoine 18 janvier 2013 at 19:08

          Il me semble avoir lu que Chardy a été condamné à payer 300 ou 400 000€ à son ex-entraineur.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis