Cinq cents articles et quelques stats

By  | 13 février 2013 | Filed under: Bord de court

Intermède chiffré sur un site où les littéraires sont rois. Il y a quelques jours, avec son sujet Coupe Davis, Antoine a publié le 500e article de l’histoire de 15lovetennis. Un joli compte tout bien rond, et l’occasion se livrer à un peu d’auto-célébration en sélectionnant quelques chiffres marquants de l’aventure « 15lt ».

4. Le nombre d’années d’existence que cette plate-forme fêtera le 3 mai prochain. Une durée de vie plus que respectable sur le web, où tout va plus vite qu’ailleurs. Et à plus forte raison pour une équipe à 100% bénévole.

185. Le nombre total d’inscrits sur le site, depuis les grands prolixes (voir plus bas) jusqu’aux timides qui ont demandé un login mais ne l’ont jamais défloré.

500. Le nombre total d’articles publiés. Le podium des scribouilleurs : Guillaume 72 (merci les années 2009-2010), Colin 56 (merci la Colin’s Race), et Karim 35 (merci pour les barres de rire).

15. Parmi ces 500 textes publiés, ceux d’entre eux qui concernent le tennis féminin. Spéciale dédicace à Quentin, auteur de 3 de ces 15 articles.

59. Le nombre de 15lovers qui ont pris un jour ou l’autre la plume et proposé un article. Derniers entrants dans le cercle en 2013 : Homais et Rémy. Le n°60 apparaîtra ces prochains jours…

126 254. Le nombre total de commentaires postés en un peu moins de quatre ans. Le podium des grands bavards : Antoine, 9826 posts ; Sylvie, 5969 posts ; et Karim, 5252 posts.

40 023. Sur ces 126 254 commentaires publiés, 40 023 d’entre eux contiennent le mot « Federer ».

1000 / 1200. La fourchette de visiteurs uniques, par jour, sur 15love en période d’actualité creuse.

2500 / 2700. La fourchette de visiteurs uniques, par jour, sur 15love en période de grosse actualité.

25,29. Sur l’année 2012, le pourcentage de Franciliens (Paris + proche banlieue) parmi le lectorat global de 15lt.  Le 15lover est résolument urbain.

17,58. Sur l’année 2012, le pourcentage de lecteurs basés aux États-Unis parmi le nombre de forumeurs à se connecter sur le site. Pas mal pour un site qui n’a jamais fait aucun effort vers une version anglaise. Merci MJ pour son efficace publicité sur Twitter…

353. Le nombre d’abonnés au compte Twitter de 15love, ouvert fin 2010.

0,27. Sur l’année 2012, le pourcentage de connexions depuis Abidjan.

22. Sur l’année 2012, le pourcentage de connexions à 15lt depuis Firefox, contre 14% depuis Explorer. Le 15lover a choisi son camp. Comme la majorité de la population, il est en revanche beaucoup plus branché PC que MAC.

8. Le nombre de jeux-concours, sur un tournoi ou sur une saison, déjà achevés sur ce site. Deux doubles vainqueurs aux palmarès : Fred et Fieldog.

37. Le nombre de matchs gagnés en carrière, tous le circuit Future, par notre mascotte Andrei Filenkov. Pour 165 défaites.

5. Le nombre de vainqueurs différents en Grand chelem que la planète tennis aura connu depuis l’ouverture du site : Novak Djokovic (5), Rafael Nadal (5), Roger Federer (4), Juan Martin del Potro (1) et Andy Murray (1).

4. Le nombre d’avatars made in Star Wars parmi les forumeurs : Karim, Arno, Elmar et le très discret Romain.

3. Le nombre de champions modernes qui n’ont jamais, sous un angle ou un autre, fait l’objet d’un article sous ces latitudes : Sergi Bruguera et, plus étonnant, Evgueni Kafelnikov et Jim Courier.

2. Le coup honni sous ces latitudes, celui qui plonge les 15lovers dans le désarroi le plus profond : le revers à deux mains.

1. Le nombre de gens qui détestent Ivan Lendl sur ce site.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

176 Responses to Cinq cents articles et quelques stats

  1. Guillaume 15 février 2013 at 18:07

    Sur le sujet de l’article, et les réactions de Patricia / Rémy / Sylvie en début de fil. Pas grand-chose à ajouter à vos analyses, si ce n’est, pour compléter, que le développement du site a aussi toujours été freiné par le manque de publicité – pas celle qui agresse l’œil contre trois radis mensuels, l’autre, celle qui vous fait connaître. La sacro-sainte Communication si chère à notre société. Par rapport aux retours du Twitter, où les interlocuteurs de MJ sont très majoritairement différents de ceux du site, 15love reste finalement assez peu connu. Par rapport au marketing agressif d’un WLT ou de son petit frère Servicegagnant, on est beaucoup plus discrets. Pas de produits à vendre, pas d’autopromo à droite à gauche… C’est à la fois notre force et notre faiblesse : un développement certes pleinement contrôlé, mais à un rythme d’escargot asthmatique. Bon après c’est un luxe qu’on peut se permettre car ce n’est pas 15lt qui nous fait manger à la fin du mois. Sans ça sans doute que nous aussi on succomberait à la brève compulsive pour générer du clic :mrgreen:

    Sur l’actu du moment : 5e 1/2 en 8 mois pour Dimitrov, la première en 500. Il sera au pire 33e au classement lundi. La TS en Grand chelem est toute proche… Dans les jeunes, seul Milos et Jano (sur un seul tournoi) sont encore devant lui. Derrière suivent, dans un mouchoir de poche question points :
    - Benoît Paire (38e, 1 finale et 1 demie déjà en 2013)
    - Bernard Tomic (44e, 1 titre et 3e tour à l’OA)
    - et David Goffin, 49e mais en pleine phase de digestion de sa percée de 2012.

    Harrison est le seul qui n’a franchi de palier ces dernier mois.

    • Kaelin 15 février 2013 at 19:11

      Ouais pas faux pour la communication mais si je peux donner mon avis, c’est selon moi plus une force qu’une faiblesse, c’est ce qui fait que je vais autant sur ce site : il n’est pas pollué par les trolls qu’on trouve partout ailleurs et la qualité du site s’en trouve largement relevé. C’est pour ça que je passe autant de temps à lire les commentaires que les articles eux-mêmes personnellement. C’est vraiment le seul site que je connais où on voit ça ^^.

      Sinon tu as raison de rappeler les belles perfs de Dimitrov, il nous fait un bel enchainement depuis plusieurs mois c’est cool et c’est bon pour le tennis. Paire a finalement plutôt bein confirmé par rapport à mes craintes initiales et il peut aller bien plus haut encore s’il est plus rigoureux et stable mentalement (en même temps, il passe tout son temps avec Stan si l’on en croit ses tweets, donc on peut comprendre d’où ça vient … je blague :D). Pareil pour Tomic même si les deux joueurs sont assez différents sur tous les plans.
      Pour Goffin j’ai été surpris par son récent double Bagel contre Nieminen mais bon comme tu dis, il faut qu’il digère son nouveau statut et la pression qu’il doit avoirdans ce grand pays de tennis qu’est la Belgique, ça doit pas être si facile à gérer surtout qu’il est asssez timide et réservé. On doit lui rappeler sans cesse que ce pays est un réservoir de talent, souvent précoces, mais que personne ne confirme réellement à cause de divers problèmes (taille, mental, caractère sulfureux, … je pense que vous reconnaîtrez les joueurs auxquels je pense ^^). Et la comparaison entre le tennis féminin flamboyant (beaucoup moins aujourd’hui après le départ de Kim et Justine mais qui a encore des filles très performantes (Wickmayer par exemple que j’apprécie même si elle a du mal depuis qqs mois, c’est surtout un pb mental). Donc pour en revenir à Goffin, il faut qu’il digèr ce statut, et qu’il se remette aussi de cette défaite de Coupe Davis où il s’est mis lui même une pression énorme car l’équipe reposait surtout sur lui malgré d’autres joueurs corrects. Tomber contre la Serbie d’entrée était un bon challenge mais pas des plus simples en même temps .. Cette défaite contre Troicki alors qu’il menait largement ne peut m’empêcher de penser à celle d’un certain PHM même si les circonstances ne sont pas tout à fait les mêmes (PHM etait certe aussi jeune mais sur une pente bien plus ascendante que Goffin, il venait de gagner 2 titres et la défaite etait encore plus douloureuse pour des raisons que les raisons qu’on connait).

      Dommage pour Harrison qui a l’air d’être un joueur sympa mais qui a du mal à percer réellement. Je continue d’y croire pourtant. En attendant concernant le tennis US, si Isner fait une saison pas terrible terrible, Querrey lui fait un retour plutôt intéressant (même si j’ai horreur de son jeu et surtout de sa tronche), il est aujourd’hui 20ème sans qu’on l’ait trop vu venir. Juste derrière c’est quand même Nishikori, Haas et Dolgo, pour vous donner un ordre d’idée …
      Il y a aussi Ebden qui s’il a déjà 25 ans est souvent considéré comme un « jeune », une sorte de vieil espoir. Il a vraiment un jeu sympa, une belle patte, un jeu très fluide. Il a gagné le double mixte à l’OA, à défaut de briller réellement en simple, il est pas mauvais en double. Il avait atteint la 61ème place en 2012. On peut espérer qu’il progresse cette année.

      Sinon ya aussi Klizan bien installé à sa 31ème place après une super saison 2012… à voir cette saison.

    • Skvorecky 15 février 2013 at 19:44

      D’accord avec Kaelin sur la stratégie de communication: pour vivre heureux vivons cachés. Certes, ce n’est pas le but ultime d’un tenancier de blog, mais la quasi-absence de pollution est quelque chose de rare et précieux sur le web.

      Il y a un autre site de sport comparable de ce point de vue, mais bon faut aimer le foot: il s’agit des « cahiers du foot » que vous connaissez sûrement. Leur politique consiste à demander une rédaction comme critère d’inscription des intervenants (!). On ne peut pas faire mieux pour limiter le « trolling ».

      Vive les happy few (ou happy 185 visiblement) de 15-lovetennis…

  2. MacArthur 15 février 2013 at 19:25

    Nouvelle défaite de Kvitova alors qu’elle avait tout pour gagner aujourd’hui. Je ne dirais pas je suis mal pour elle. Moins je la vois dans les derniers tours des tournois mieux j’apprécie les matchs de la WTA.

    • Pat 15 février 2013 at 20:05

      Chacun ses goûts !
      Je trouve son jeu plus intéressant bque celui de Azarenka ou Sharapova.
      Elle a depuis un an du mal à gagner mais si elle continue comme aujourd’hui elle devrait se mêler bientôt à la lutte por la première place mondiale.
      Elle a perdu un match qu’elle a mené mais elle affrontait un monument !

  3. Sam 15 février 2013 at 20:21

    A la place de Federer, moi j’aurai pas fait ça. Il a le court entier, deux fois de suite pour passer le poulet, il se démerde pour lui coller la balle dans la raquette.

    • Remy 15 février 2013 at 20:34

      C’est dingue comme Benneteau peut lui poser des problèmes.
      Même si Federer fait un peu n’importe quoi

    • Skvorecky 15 février 2013 at 20:48

      Le truc, c’est qu’à chaque fois que Federer tombe sur Benneteau, c’est à un stade du tournoi où il a l’habitude de gagner les matches limite en marchant, juste sur son service, et en mettant 1 coup d’accélérateur par set. Donc forcément il a pas l’habitude! Mais bon je raconte peut-être des conneries.

  4. Sam 15 février 2013 at 20:34

    Catastrophe…Roger, c’est pas ça du tout qu’il fallait faire…

    • Remy 15 février 2013 at 20:40

      Dès qu’il met les jambes en route, il reprend l’avantage.

  5. Sam 15 février 2013 at 20:45

    Moi les poulets je les pends par les pattes, je leur coupe la tête et je les plume. Prends en de la graine, Rogé.

    • Guillaume 15 février 2013 at 21:59

      Rogé, un muscadet !

      Ainsi qu’un gros chèque vite gagné par la même occasion.

  6. Kaelin 15 février 2013 at 20:47

    Quand on parlait de la stat qui montrait qu’un post sur 3 citait Roger, ça ne m’étonne pas trop quand on voit la propension des gens à apparaitre/commenter juste quand il est en difficulté dans un match (je ne parles même pas de perdre le match!) où il ne « devrait pas » haha.

  7. Kaelin 15 février 2013 at 21:09

    match benneteau

    • Coach Kevinovitch 15 février 2013 at 21:15

      Le directeur du tournoi a envie de lui écraser la tête à l’heure qu’il est. :)

      Enfin bon, ce qui sera plus intéressant est de voir quel niveau de jeu Benneteau aura demain.

      • Kaelin 15 février 2013 at 21:24

        Tu sous entends que Benneteau n’attire pas autant les foules que Roger ? Ai-je bien compris le sous-entendu ? :D Vil coyote, Benneteau est un honnête travailleur du tennis, et bon top 30-40 depuis très longtemps ! Et il a mis un 6-3 / 6-0 à Lyon à Nadal en 2004 lors de leur 1ère confrontation je viens d’apprendre sur Wiki. Alors un peu de respect!

  8. Skvorecky 15 février 2013 at 21:13

    Donc Federer commence la période post-Australian, celle qui l’avait vu voler de triomphes en triomphes il y a un an, par une chute face à Benneteau.

    On verra ce qui se passe aux prochains tournois, mais c’est de bon augure pour Murray qui devrait bientôt grimper une marche de plus à l’ATP. Si Federer est n°3 pour Roland, on pourra dire qu’il n’a vraiment pas profité de son statut de tête de série 1 ou 2.

  9. MarieJo 15 février 2013 at 21:21

    parfait Julien l’a fait pour la deuxième fois de sa carrière : battre fed sur une de ses meilleurs surfaces, même si Rotterdam est moins prestigieux que Bercy, c’est pas donné à n’importe qui, surtout qu’il a fait un bon match !
    évidement fed n’a pas été très bon avec des mauvaises stats au service, breaké 5 fois par bennet, qui est certes un très bon relanceur, c’est pas extra pour lui.
    moi je m’en ferai plus pour krajicek qui doit avoir le chiffre du chèque un peu de travers… mais j’imagine que tout est négocié d’avance même une sortie prématurée !

    • Sylvie 15 février 2013 at 22:34

      Je ne pense pas que Krajicek regrette son chèque : il parait que c’est complet jusqu’à dimanche. Le tournoi se joue à guichet fermé. Après, l’affiche de la finale sera peut-être moins glamour mais il a déjà rentabilisé son investissement.

    • MarieJo 15 février 2013 at 23:07

      pour le service compta sans doute que non, mais pour le spectacle même si bennet a très bien joué, il préfèrerait garder fed à la place, faut pas se leurrer ;)

    • Sylvie 15 février 2013 at 23:46

      Je me doute que, comme tout directeur de tournoi, il préfère avoir une « affiche » en finale mais je réagissais sur le « regretter son chèque ». Que Fed aille au bout ou pas, il a rempli le stade sur sa présence et peut-être a permis aussi de négocier au mieux les droits TV, etc…

      Après, dans n’importe quel tournoi quand tu as une vedette ou deux maxi dans le tableau, tu sais qu’il y a une probabilité de les perdre en route. Dans n’importe quel tournoi d’ailleurs mais moins on en a plus il y a de risques. Sinon ça ne serait pas du sport mais une exhib.

  10. MarieJo 15 février 2013 at 21:30

    effectivement, si murray s’impose à indian wells il passe devant roger !

    au passage c’est un aligment planétaire pour bennet qui gange son 200è match et qui inflige la 200è défaite à roger ! il est passé l’astéroide ?

  11. Le concombre masqué 15 février 2013 at 22:36

    Putain putain putain. Je ne peux plus accorder autant de temps à cette aventure qu’avant. Quand je lis cet article, ça me fait chier, parce que cette aventure elle a de la gueule. C’est possible de savoir combien de coms j’ai posté? Je serai parfaitement incapable de l’estimer…je dois avoir un record pour le mois d’Août, établi je ne sais plus quelle année…2010 peut-être?
    Kafelnikov quand même c’est des souvenirs…il mérite vraiment son article!

    Sinon je vois à l’instant que Se(reine)a repasse numéro un lundi prochain.

    C’est à dire 11 ans après avoir atteint cette place pour la première fois!!

    Record? Homme? femme? Colin? Antoine?

    • MarieJo 15 février 2013 at 23:08

      record WTAesque confirmé, la plus vieille number 1 !

    • MarieJo 15 février 2013 at 23:23

      1521 ;) pas mal ça fait 31 pages de comm’ dans l’interface :D

      • Le concombre masqué 15 février 2013 at 23:38

        quand même! merci pour l’info! je reste preneur du record de durée hommes/femmes entre première et dernière apparition en n°1…11 ans pour serena donc (enfin un peu moins faudrait regarder au mois). Chez les hommes rogé a fait 9 ans entre 2003 et 2012. dédé 8 ans entre 1995 et 2003…qui d’autre??

  12. Sylvie 15 février 2013 at 22:41

    J’ai regardé le premier set et un peu du deuxième du Benneteau/Federer et très vite, on a senti que cela allait être galère pour Federer. Benneteau jouait bien, était très agressif, et Federer très moyen. Trois breaks dans un set c’est énorme pour lui. Il aurait fallu qu’il élève son niveau de jeu et que Julien baisse le sien pour que cela s’équilibre. Il a mieux joué au deuxième set mais pas assez pour s’imposer. Quant au service, il était aux abonnés absents.

    Tant mieux pour Julien. S’il pouvait aller en finale ça serait sympa. Del Potro a un boulevard pour s’imposer désormais.

    • MarieJo 15 février 2013 at 23:10

      allez moi je vote pour grigor !

  13. MarieJo 16 février 2013 at 00:11

    bon je devrai être au dodo, mais ils passent rafa qui perd le premier set contre berlocq !!! faut vraiment le faire, enfin Berlocq jette ses trippes dans ce match !
    on avait faire une gonzo pour une finale de GC en mode semi goat
    maintenant on aura faire une zeballos pour battre rafa sur terre !
    m’enfin rafalito il est ou ton tennis ?
    vamos là ! je vais allez au dodo moi ! grosse journée demain !

    • Kaelin 16 février 2013 at 00:22

      du coup tu m’as donné envie de regarder et qu’est ce que je découvre??? tout comme Zeballos, Berlocq a aussi un revers à une main (bon j’ai pas eu le temps de voir s’il était bon vu mon stream pourri qui bug tout le temps par contre)!! mais qu’est ce que c’est que ce bordel, et moi qui croyait que les trimeurs croco sudaméricains avaient tous des revers à 2 mains chiants de défense hyper liftés… depuis que je suis le retour de Nadal, j’en découvre plein…. ce coup ne serait donc pas réservée à une élite surdouée à dominante occidentale comme je l’ai toujours cru…

    • Kaelin 16 février 2013 at 00:26

      la seule phrase concernant la carrière de Berlocq sur Wikipédia est plutôt drôle :

      « En 2006, aux Masters de Miami, Carlos Berlocq a infligé à Donald Young un 6-0, 6-0 au premier tour, avant d’être lui-même battu sur ce score par James Blake au second tour. »

      Ce Donald Young est décidément une légende. L’article de Doublefaute à son sujet est juste hilarant d’ailleurs :

      son portrait entre autres : http://www.doublefaute.fr/raquettedeplomb2012/

      puis le classement : http://www.doublefaute.fr/raquette-de-plomb-2012-le-classement/

      • Skvorecky 16 février 2013 at 00:48

        J’aime bien le graph: « une saison d’Ernests Gulbis ».

  14. Coach Kevinovitch 16 février 2013 at 01:05

    Break de Berlocq dans le troisième set.

    Bon, en revanche, Toni,on a assez rit, tu peux nous rendre Rafa là. Parce que celui joue son rôle le fait mal, il est démesurément faible en jeu de retour.

  15. Skvorecky 16 février 2013 at 01:14

    Je zyeute furtivement ce match Nadal Berlocq, et Dieu que c’est laid. Je parle de l’Argentin, là. Il a beau avoir le sacro-saint revers à une main, j’ai rarement vu un joueur plus désagréable à regarder. Mais il est courageux, méritant, etc.

    Sinon, autant le dire franchement, Nadal est nul. Pour l’instant, l’opposition est molle. Si par miracle il passe, il pourrait peut-être prendre le titre derrière (vu qu’Almagro s’est fourvoyé contre Nalbandian). Mais l’imaginer face à un top 20, même un Tsonga ou Raonic sur terre, ça fait peur pour lui.
    Il lui reste 2 mois jusqu’à Monte Carlo… Mais où va-t-il se préparer? Il a encore une semaine à Acapulco, et après? Ce n’est pas en 5-10 matches qu’il va retrouver son tennis.

    Donc non seulement il ne sera pas de retour dans le top 4 pour Roland, mais il pourrait même sortir du top 10 si ça ne s’améliore pas très nettement d’ici là. Je vais finir par rejoindre Jérôme sur sa thèse: les échéances de 2013 arrivent trop vite pour lui, il va devoir attendre 2014 pour avoir des chances de titre majeur.

    Et c’est une sorte de choc de constater cela.

    • Coach Kevinovitch 16 février 2013 at 01:26

      « Je vais finir par rejoindre Jérôme sur sa thèse: les échéances de 2013 arrivent trop vite pour lui, il va devoir attendre 2014 pour avoir des chances de titre majeur. »

      Les théories déclinistes de Jérôme sur Nadal fonctionnent très mal, je préfère de te prévenir à l’avance.

      En bon fan, je reste présent quand c’est dur, quand il nous joue des matches de top 20 sur terre.

      PS: Après, il ne faut pas trop surcoter Tsonga ou Raonic sur terre non plus. Oui ces deux joueurs battraient Nadal aujourd’hui mais Monte-Carlo ddans 2 mois.

      • hamtaro 16 février 2013 at 01:45

        « En bon fan, je reste présent quand c’est dur, quand il nous joue des matches de top 20 sur terre. »

        Je suis derrière toi il va y arriver

        • May 16 février 2013 at 12:22

          T’es là Hamtaro? C’est cool!
          Nadal n’est pas le plus supporté ici, en tout cas pas par les intervenants mais quand on voit comme le public (à la limite du respect pour l’adversaire d’ailleurs..) l’a porté hier et depuis son retour, c’est toujours encourageant pour persévérer.
          Serena est bien revenue après une année passée à se remettre de blessure doublée d’une embolie pulmonaire.
          D’ailleurs je ne l’ai pas noté dans mon poste plus bas mais Nadal n’a pratiquement pas fait de glissade hier, même Monfils glisse plus que ça quand il joue sur dur. J’aimerais bien savoir s’il ne se sert pas de cette tournée américaine pour tenter de nouvelles choses?
          100ème mondial ou top 4 je m’en fiche du moment qu’il revienne à un bon niveau, je continuerai à le supporter et s’il ne revenait pas il faudrait juste l’accepter.

      • Sylvie 16 février 2013 at 11:21

        Il est nul, archi nul à vous lire mais… il gagne quand même. Donc Pas de panique cela va revenir. Même pour un extra terrestre de la terre, 7 mois sans compétition c’est énorme. Il va falloir être patient mais je pense qu’il sera prêt pour les grosses échéances. Prêt à gagner RG peut-être pas mais qui sait ?

    • Skvorecky 16 février 2013 at 01:39

      Que les thèses déclinistes fonctionnent mal, et que Tsonga et Raonic soient tendres sur terre, j’en suis bien conscient, et je mentionne tout cela pour souligner implicitement à quel point je suis sidéré par le niveau de Nadal.

      C’est simple, je ne l’ai jamais vu si bas.

      Bon, il passe finalement Berlocq.

  16. Thoris 16 février 2013 at 01:49

    Nadal est hypernul en ce moment, c’est navrant. J’ai découvert en Berlocq le joueur au jeu le plus laid et heurté du monde, à côté Nadal est super fluide
    Nadal ne sait plus retourner, il est irrégulier du fond de court, le coup droit manque de punch, le revers bâche, le retour est digne de celui de mon arrière-grand-mère, le déplacement est lent, tout en trop grands pas. Reste le mental de bagarreur.
    M’est avis qu’il sera vraiment trop juste cette année pour Roland comme pour Garros. Reste qu’il dit que la surface de Sao Paulo est très rapide, donc pas vraiment représentative.

    • Thoris 16 février 2013 at 02:01

      Ah non c’est pas la surface mais les balles : »Il n’y a pas de problèmes avec le terrain. Ce sont les balles qui sont très mauvaises. C’est l’ATP qui accepte que nous jouions avec des balles de si mauvaise qualité ! « 

  17. May 16 février 2013 at 11:27

    Ah oui Rafael a fini par gagné ??!, car hier je l’ai laissé en mauvaise posture breaké au début de 3ème set. Il est passé ou le Nadal encourageant de la semaine dernière ?

    Hier ce n’était qu’une pâle copie du champion que l’on connaît et qui faisait peine à voir. Et encore en face c’était Berlocq, revers à une main, ouais mais sans aucune esthétique je trouve, je ne connaissais ce joueur que de nom, je m’en tiendrais à ce que j’ai vu hier. Pour en revenir à celui qui m’intéresse ou plutôt qui me préoccupe.
    Le coup droit aux abonnés absents, jamais vu ce coup aussi faiblard chez lui, pourtant je l’ai vu de nombreuses fois au supplice, mais là, c’était affligeant comme la balle ne décollait pas de la raquette et ça c’est sans parler d’un déplacement hasardeux et lent. Le revers qui n’était déjà pas très puissant est devenu juste un coup de remise. Et le retour, quel détresse ! Il n’a pas été capable de faire un seul retour en profondeur et il s’est souvent trompé dans ses choix tactique.
    Je ne sais pas si c’est pour masquer toutes les faiblesses de son jeu mais il a tout de même tenté quelques services-volées gagnantes et le petit jeu au filet était plutôt efficace, il y faisait pas mal de points gagnant même si ça ne transpirait pas la sérénité.
    Le Nadal d’hier était méconnaissable, je ne l’ai jamais vu aussi désarmé dans tous les compartiments du jeu. Du coup l’autre en face il enfonçait le clou à grand coup de massue en coup droit.
    Je ne sais pas comment il jouera ce printemps mais le joueur de cette nuit ne remportera aucun titre sur la TB d’Europe.
    J’en connais 2 ou 3 que ça doit gonfler à bloc!

    • Thoris 16 février 2013 at 11:39

      Le top 4 actuel peut dormir tranquille, l’écart de niveau est tel que Nadal sera éliminé par des seconds couteaux avant d’arriver aux 1/4. Je crains que ce coup d’arrêt n’ait été fatal à son jeu. Dommage car j’aurais bien aimé qu’il revienne dans le top 4 dès cette année. Mais là franchement, le voir au supplice face à des joueurs top 80 ! Auxquels il n’aurait laissé qu’un ou deux jeux il y a 8 mois. Triste. Ce que prédit Jérôme depuis 7 ans est en train d’arriver. On peut lire ce qui arrive autrement : la saison de terre battue est reconfigurée, c’est tout bon pour Djokovic.

    • Evans 16 février 2013 at 12:20

      J’ai l’impression que sous l’effet de la déception ou de l’euphorie, c’est selon, la plupart des spectateurs n’ont pas pu voir, à quel point Nadal a été mauvais, à Wimbledon, face à Rosol. Ce que tu décris, là, est exactement le Nadal qui s’est présenté sur le court de Wimbledon, le jour de sa défaite. Et encore, hier, il était capable de remettre le revers en frappant. Face à Rosol, il n’a pas été capable, de toute la partie, de frapper un revers. Il ne faisait que des slices. Je ne parle même pas des fautes grossières en coup droit.

      Bref, la coupure de 7-8 mois n’a, apparemment servi à rien. J’ai l’impression que le problème demeure. Quel est la nature du problème? Je ne saurais donner une réponse à cette question. Je pense, à mon plus grand regret, que Nadal est fini.

      • May 16 février 2013 at 12:57

        N’ayant revu aucun point de ce match, je reste quand même sur une impression différente, peut-être que Nadal n’a pas fait son meilleur match sur herbe ce jour là, mais le joueur de cette semaine est à des années lumières de ce qu’il était ce jour là. Il a quand même fallut un Rosol en feu et qui sait ce qui ce serait passer sans la coupure pour fermeture de toit…
        Si Nadal est fini on le saura bien assez tôt. S’il se sentait à bout je ne pense pas qu’il aurait remis un pied sur un court. Je préfère penser qu’il peut revenir…

        • Kaelin 16 février 2013 at 13:52

          D’accord avec toi May, il me parait impossible de sous-estimer le niveau de dingue auquel a joué Rosol ce jour là contre Nadal … Absolument tout lui réussissait, missiles de coups droit comme revers, comme beaux coups de pattes. C’est selon moi autant voire surtout lui qui a provoqué l’élimination de Nadal que le niveau de jeu de l’espagnol pas si mauvais que ça (c’est mon point de vue).

  18. Kaelin 16 février 2013 at 12:10

    Impressionnant la série de 18 points consécutifs gagnés par Dimitrov dans son match contre Baggy. En voilà un qui n’attend pas la faute adverse (surtout que baggy non plus), la preuve s’il en était besoin ….
    Ca va être dur contre Del Po, je ne pense pas que celui-ci va perdre, l’élimination de Federer est trop belle pour lui … Concernant le duel Franco-français Simon – Benneteau, je vois bien un match au couteau encore une fois… allez je parie sur une finale Del Po – Simon avec victoire de Del Po en 2 sets. faut bien tenter ^^.

    • Bapt 16 février 2013 at 15:13

      Bon ben le match est sans doute plié… 

      Il faut dire que Del Potro est redoutable aujourd’hui. Notamment au service… 

      • Kaelin 16 février 2013 at 15:36

        Yep match Del Po 6-4 6-4. Beau tournoi de Dimitrov tout de même, content pour lui. Mettre 8 jeux à un Del Po en forme sur dur (même dur très rapide) c’est pas donner à tout le monde. De bonne augure. Del Po vainqueur du tournoi ce serait cool. Jvois mal Simon ou Bennet’ l’inquiéter en finale … c’est tellement rare qu’un français gagne plus qu’un master 250 en plus que ce serait un évènement otut de même. Benneteau le mériterait pour le coup mais je penche pour Simon en finale. Et puis par rapport à leur ratio finale/victoire, il vaut mieux que ça soit Simon (meilleur français dans le secteur) que Bennet’ (pire français dans le secteur et un des pires top 50) lol.

      • Bapt 16 février 2013 at 18:01

        J’ai regardé tout le match Dimitrov/Del Potro.

        Ce dernier joue très bien actuellement et est très très dur à breaker… Le résultat n’est pas mauvais du tout pour Dimitrov. Surtout que quand l’échange s’installait, il était loin d’avoir forcément le dessous.

        Le problème ce sont les deux breaks concédés. Face à un joueur qui a de la bouteille comme Del Potro et qui sert très bien, sur une surface rapide, c’est quasiment la perte du set assurée.

        Il faudra mieux négocier les moments clés par la suite !

  19. Bastien 16 février 2013 at 14:36

    Je fais partie de cette masse informe des yeux muets qui se connectent souvent, mais ne commentent jamais, et de ce microcosme snobinard des inscrits qui postent une fois l’an.

    Nonobstant, j’ajoute mon caillou à l’édifice pour féliciter les tauliers et autres contributeurs accrocs de la petite boulette jaune violentée par de grands malades en bermudas munis de filets à papillons…

    En effet, en quel autre endroit de la toile aurai-je pu être aiguillé vers un article plombant la sinusoïdalité de Erstsnstsness Gloubisse et la rugosité de David Nouille, lui-même me réaiguillant vers une vieille coupure de presse contant la rupture d’une série de 21 défaites par Vince « El Maestro » Spadassin, contre QUI ??? … Je vous le demande en mille ??? Greg himself !

    La vie est bien faite.

    Enfin, et je prendrai un ton plus amène, 15 love est – pour ceux qui suivent l’aventure depuis sa source – une expérience sociologique assez fascinante.

    Spin-off de la rubrique tennis de Sportvox qui avait implosé de manière spectatentaculaire, refuge de fines plumes et d’esprits libres hésitant entre libertarisme, anarchie contrôlée et élitisme assumé, au prix de débats hallucinants slalomant entre bac à sable et thèses de doctorants, pour finalement aboutir à cet endroit apaisé, peut-être un peu trop satisfait de lui-même, mais où il fait bon vivre et gloser ; 15love aura finalement bien réussi sa mue et son pari, ce qui était loin d’être gagné.

    Merci, merci, et encore merci pour vos efforts, et amitiés aux anciens.

    À l’année prochaine ou à la première victoire d’un Autre.

    • Colin 16 février 2013 at 15:08

      Salut à toi jeune Bastoon!

    • MarieJo 16 février 2013 at 15:57

      le ciel est tombé sur 15love !
      un commentaire de bastien :) ça fait vraiment plaisir de savoir que tu suis toujours nos débats tennistico-astrolofoques !

      j’espère que tout va bien dans ta belle contrée ;)

      s’il y a d’autres amateurs pour une sortie du silence doré je prends !!!!

  20. MacArthur 16 février 2013 at 16:00

    Je viens de lire les supporters de l’ami Rafa. Quoi vous êtes déjà découragés? Si tôt? Je me souviens du retour en 2009-2010 avant la renaissance à MC. Ce n’était pas non plus très encourageant hein. Et pourtant, quelle belle année pour lui que celle de de 2010.

    Cette tournée sud-américaine n’offrira aucun enseignement, selon moi. Même si c’est sur TB. Plus, je pense que le fait que Rafa soit un joueur très perfectionniste explique en partie ce à quoi on assiste au Brésil. Il faut dire qu’il a besoin que tout soit bien en place, que tout soit bien organisé pour être dans de bonnes dispositions psychologiques pour bien jouer.

    Or, les premiers entraînements à SP ne lui ont pas donné de bonnes sensations; les balles achetées au supermarché du coin, la ligne de fond de court qui se décolle, le court pas très bien préparé (on a notamment vu un deuxième service de Nadal qui a rebondi à 10 mètres hier). Il avait d’ailleurs dit que lui et son équipe verront quelle suite donner aux choses…Qu’est ce qu’il faut comprendre par-là?

    Certes, l’accueil des Brésiliens est fantastique — je ne me souviens pas avoir vu Rafa être supporté autant même en Espagne — et il essaye manifestement de s’encourager pour leur donner du plaisir. Mais mon avis est qu’il se fait vraiment chier à SP.

  21. MacArthur 16 février 2013 at 16:15

    HAHAHAHA le coquin…

    Comme par hasard, Federer s’envole pour l’Afrique du Sud dimanche pour promouvoir sa fondation et rencontrer Mandela. Je doute très fort que l’organisation de ce séjour ait été planifiée entre hier et aujourd’hui. Voilà qui apporte de l’eau au moulin de la réflexion de MarieJo selon laquelle même une sortie prématurée aurait été négociée avec l’organisateur de Rotterdam.

    « I had a fine preparation, but that’s no guarantee for success. It is unfortunate for the people who hoped to see me play on Saturday and Sunday. Instead, I’m now going to South Africa to promote my foundation. Hopefully I will meet Nelson Mandela. »

    http://www.abnamrowtt.com/news-and-media/latest-news/40th-edition/federer-disappointed-after-elimination-in-quarterfinals

    • Coach Kevinovitch 16 février 2013 at 17:28

      Sacrée Rog’, tout en touchant le million de dollars (ou d’euros) pour s’être présenté au tournoi de Rotterdam.

      Ce tennis business qui apparaît de manière de plus en plus flagrante sent le soufre selon moi. C’est pas seulement Rog’ qui est concerné même s’il y prend part allègrement mais tout ce système d’exhibitions débiles etc..

    • MarieJo 16 février 2013 at 19:33

      Il se dit que rafa a expo he 2M ! Ya grosse inflation des garanties ! Mais s’ils peuvent payer… Que ce soit pour Roger ou rafa c’est pareil… Ap je ne crois pas que Fed serait allé au brésil juste pr gagner plus… Surtout qu’il a joué ses exhibs’ là-bas !
      Tout ce fric me paraît disproportionné en comparaison av les simple gains du tournoi !

    • Jérôme 17 février 2013 at 18:12

      Mac, autant je suis d’accord sur le fait que le système des garanties pour les stars pose problème, autant la conclusion que tu tirés au regard de la défaite de Federer relève de la pure théorie du complot.

      Depuis le tirage au sort, tout le monde savait qu’il y avait danger avec Benneteau qui avait déjà battu Fed à Bercy et qui avait failli lui faire prendre la porte de Wimbledon dès le 2ème tour.

      Benneteau était chaud bouillant et à le jeu pour gêner Roger épicétou. Et je pense que Federer doit l’avoir assez mauvaise de sortir par la petite porte et de louper une de ses occasions les plus faciles de l’année de gagner un titre.

      Quant à l’embarquement immédiat pour l’Afrique du sud sans attendre 2 jours de plus à se faire chier dans le plus grand port industriel d’Europe, qu’est-ce que ça peut donc bien avoir de surprenant ?

      Federer est à la tête d’une PME incroyablement prospère. Alors ça doit pas être sorcier d’imaginer qu’il y ait derrière une organisation ultra-pro. Il a un contrat avec une ou plusieurs compagnies aériennes pour être sur de pouvoir embarquer dans la journée. Voilà tout.

  22. Nath 16 février 2013 at 21:38

    … et une finale de plus pour Bennet’ qui n’a jamais joué JMDP.

  23. MacArthur 16 février 2013 at 23:01

    Je viens d’arriver sur le match de Rafa à partir du TB du 2ème set. Il l’a carrément balancé ce TB. Le pire c’est qu’il arrive quand même à mener au 3ème en ne jouant qu’avec le bras. C’est dire à quel point ses adversaires sont mauvais.

    Tout cela confirme ce que je pensais: il se fait vraiment chier sur le court à SP.

    • MacArthur 16 février 2013 at 23:14

      Bon, victoire de Nadal avec un 6-1 dans le 3ème set. Ça ne veut rien dire tout ça. Demain Nalbandian va pouvoir s’offrir une victoire de prestige pour ce qui va être je pense leur seul match sur TB.

      • Thoris 17 février 2013 at 00:03

        Le 3eme set était joué avec beaucoup plus d’intensité de la part de Nadal (placement, frappes, tout était bien meilleur), il a clairement serré le jeu, il est donc capable de hausser son niveau. Ensuite, on a quand même l’impression que ce qui compte, c’est de jouer le plus possible.

  24. Coach Kevinovitch 17 février 2013 at 17:50

    Allo 15-love, ici Coach K, il y a de la finale en ce moment et de la finale qui a eu lieu ce dimanche! Wake up!

    Benneteau a perdu en deux sets contre Del Potro et le Nadal-Nalbandian de Sao Paulo a lieu en ce moment même.

    3-2 pour l’Espagnol dans le premier set mais Nalbandian va servir.

  25. Coach Kevinovitch 17 février 2013 at 18:10

    Premier set Nadal : 6-2!

    Voyons voir s’il sait enchaîner deux sets corrects.

  26. Coach Kevinovitch 17 février 2013 at 18:19

    Break confirmé par Nalbandian 2-0!

  27. Clément 17 février 2013 at 18:21

    Salut la compagnie !

    Très bonne idée ce « point stats » made in 15LT, quel chemin parcouru… Encore mille félicitations aux fondateurs Guillaume et MarieJo, aux admins en général et à tous les contributeurs. Bientôt 10 000 commentaires Antoine ?!? Vache ! J’espère que tu fêteras dignement le 10 000ème en postant, à tout hasard, la photo d’Ivan Lendl enfin sur la potence.

    Je suis particulièrement étonné par la stat concernant le nombre de commentaires faisant mention de Stanislas Wawrinka, ce serait pas son nombre d’occurrences total plutôt ? Sinon, cela représente presque un 1 post sur 3, ce qui me paraît vraiment colossal même sur 15LT.

    D’autre part, 2 500 visiteurs uniques/jour c’est vraiment pas mal du tout quand on considère la taille du site, et même dans l’absolu. Je souhaite donc une bonne continuation à tous et à 15LT : rendez-vous au n°1 000 !

    Sur une tout autre note, je regarde la finale de Sao Paulo

    • Clément 17 février 2013 at 18:30

      Oups, j’ai ripé.

      Je disais donc, la finale de Saint Paul. Il a vraiment fondu Nadalito. J’avais vu quelques images de Vina del Mar, je le trouvais pas mal au niveau du jeu, à part sur le déplacement mais là j’ai l’impression qu’il n’a pas progressé depuis la semaine dernière. Heureusement pour lui que Nalbandian est mauvais. Quoi qu’il a double-breaké là, mais le début du match était une gageure avec des bons gros revers décentrés des familles.

  28. Coach Kevinovitch 17 février 2013 at 18:43

    Après avoir été mené 3-0, Nadal sert pour le gain du tournoi à 5-3!

  29. Coach Kevinovitch 17 février 2013 at 18:46

    Balle de match pour Rafa!

  30. Coach Kevinovitch 17 février 2013 at 18:53

    Bon ben ça fait un 51ème titre pour Rafa. Le niveau de jeu reste à améliorer mais c’est mieux que de perdre contre Zeballos!

  31. Coach Kevinovitch 17 février 2013 at 18:57

    Et du côté du Qatar, à Doha, Victoria Azarenka vient de mettre un coup de canif à l’échange de places qu’elle va connaître en battant la Sérenissime 7-6 2-6 6-3 en finale.

  32. MacArthur 17 février 2013 at 18:57

    Bon, Rafa a donc gagné et remporté son premier tournoi à sa deuxième finale. Aucun enseignement à tirer de cette victoire, selon moi. Je me demande si Rafa avait l’air vraiment content ou jouait-il la comédie.

    C’est fou comment Nalbandian a été mauvais. Mais cela ne m’étonne plus. C’est la première fois que j’ai vraiment regardé es matchs à SP mais j’avais vraiment l’impression que les balles étaient incontrôlables pour tous les joueurs. Beaucoup trop de fautes. Hormis le fait que celles-ci aient été achetées au supermarché local, l’altitude doit avoir aussi un rôle dans tout ça…

  33. Conchita 17 février 2013 at 18:58

    Vamos ! Rafa en progrès, si ce n’était une petite déconcentration en début de set, c’était une raclée pour Nalbide. Le vrai test à Acapulco en présence de Ferrer. Plus mobile qu’à Vina, dans des conditions qui lui convenaient pourtant moins.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis