Roland-Garros 2013 : La Terre du RYSC

By  | 24 mai 2013 | Filed under: RYSC

Voici le retour du Nadalothon qui souffle sa première bougie !

Il y a un an, pour l’édition 2012 de Roland-Garros, notre Yoda rouge préféré lançait le RYSC avec l’idée qu’il fallait un autre intérêt que l’enjeu du titre. Aujourd’hui, malgré tout, nous revenons au même point.  

Nadalator (©Arno), Terreminotaure (©Antoine), le Roi de l’ocre, le GOAT de la terre, le spécialiste de la purge, le mangeur d’enfants, le hurleur du VAMOS, bref Rafael Nadal va encore tout écraser. Peut-être laissera t-il quelques sets en route, peut-être pas…

Bref, c’est parti pour notre tournoi à nous, notre Grand chelem. France Telévision va tourner à fond pendant deux semaines. Certains seront accros au live score du site, d’autres à l’appli smartphone, voire à Radio Roland-Garros.

Objectivement, nous préférerions parfois être australien ou anglais, mais maintenant c’est notre tour et nous aimons ça.

L’an dernier soufflait le vent de révolte d’un certain Roger Federer. Il enquillait les titres et les victoires avec pour ligne de mire la place de numéro 1 mondial à l’ATP. Par contre, à côté… le circuit restait aride. A part les quatre têtes de gondoles, nous ne voyions pas ce qui allait bouger.

Mais depuis le début 2013 des jeunes et des moins jeunes, qui n’ont jamais joué les premiers rôles, commencent à taper à la porte et même à taper sur le « gros 4 ». Il est évident que la terre parisienne n’est pas le lieu le plus propice au retournement de l’ATP mais nous sommes loin d’être à l’abri de nombreuses surprises.

Passons à la présentation des acteurs des deux prochaines semaines !

Les gros, les lourds, les badass … bref ceux qui gagnent tout !

Novak Djokovic

Malgré mes airs italiens, j'ai bien merdé à Rome.

Numéro 1 mondial, loin, très loin devant les autres, l’ambition du Djoker se résume à Roland-Garros : seul Grand chelem manquant à son palmarès. Son année est difficile à lire.

Il emporte l’Australian Open sans réellement briller, mais il gagne quand même.
Il s’est pris violemment del Potro et Haas lors des deux M1000 américains.
A Rome, il se fait sortir par un Berdych qui ne l’avait battu qu’une seule fois en 14 matchs (Wimbledon 2010).

Par contre, il a tordu dans les grands largeurs Nadal à Monte-Carlo. Pourra t-il reproduire la performance à Paris ? C’est la grosse question de la quinzaine.
Attention cependant, l’an dernier, Seppi et surtout Tsonga ont été très dangereux pour lui.

Roger Federer

Rien à foutre de Roland !!!

 

Pour faire court, Roger vient en touriste, comme l’an dernier. Il est là pour faire quelques matchs, empocher facilement des points et pour visiter les lieux. Avec un tirage idéal, il pourrait laisser les deux ogres s’entre-tuer et achever le survivant.

Mais prolonger son record de quarts en Grand chelem pourrait s’avérer plus compliqué que d’habitude. Certains joueurs mal classés s’annoncent dangereux et surtout le Suisse vit son plus mauvais début d’année depuis… 2001.

Aucun titre à ce moment de la saison, ce n’est jamais arrivé depuis son ascension dans les hauteurs de l’ATP.
En plus, son dos montre des signes inquiétants malgré une longue pause après Indian Wells.

Rafael Nadal

Profite tant que tu as des cheveux !

Nous l’oublierions presque mais ce mec revient d’une absence de 7 mois qui a pu nous faire croire que sa carrière était terminée. Heureusement qu’il est blessé, parce qu’il a remporté Sao Paulo, Acapulco, Indian Wells, Barcelone, Madrid et Rome. Seuls Djokovic et Zeballos l’ont battu et c’était en finale.

Alors tout est beau ? Pas certain. Gulbis, Dimitrov, Del Potro et Ferrer ont fait plus que résister.
Mais l’Espagnol reste le grand favori à sa succession pour un 8e titre.

 

David Ferrer

Comme Rafa, je peux lever mes cheveux, mais pas plus.

David, David, David. Régulier dans la victoire comme dans la défaite.

L’an dernier, il avait profité du meilleur tirage possible pour lui en la personne d’Andy Murray qui ne vaut pas tripette sur terre battue.

Difficile de voir en lui un vainqueur potentiel. Toujours incapable de passer l’obstacle Nadal, il a pris une sévère claque contre Stan le bûcheron suisse au Portugal.

Sauf tirage au sort cataclysmique, il peut déjà prendre rendez-vous pour sa demi-finale et son avion pour rentrer le lendemain.

Les poursuivants

 

Tomas Berdych

Y... M, C, A !

Oui j’ose mettre Berdych dans la liste des outsiders, oui j’ose mettre un mec qui a déjà perdu contre Llodra au second tour de Roland…

Ok, il a récemment ajouté quelques casseroles à son superbe palmarès sur terre battue : Fognini et Robredo.

Mais il a battu Djokovic dans un match perdu d’avance où le numéro 1 mondial devait servir pour l’emporter.

J’avoue, il a pris une branlée contre Nadal derrière. En fait je voulais le mettre uniquement pour la photo avec la légende …

Jo-Wilfried Tsonga

On lui dit qu'elle sert à rien la casquette ?

Jo reste à Roland sur 4 balles de match contre Djokovic et une saison 2012 assez décevante.
Le travail a commencé avec son nouvel entraîneur et les résultats tardent un peu à venir. La place de numéro 5 mondial semble loin.

Mais 30 ans après, il reste le Français le mieux placé pour succéder à Noah (mais qui peut y croire à part les médias français ?)

Je laisse donc la main à d’autres qui sauront mieux défendre JW que moi, n’est-ce pas  Skoveky ? non Sorecky ? Skvocky… merde. Ah oui Skvorecky !!

Demi + quart en M1000, double victoire en Davis chez les Argentins. Tout ça contre une seule contre-perf. C’est une excellente saison sur terre pour n’importe quel joueur. David Ferrer n’a pas fait mieux pour l’instant, c’est dire.
(…)
Si on établit un classement sur les gros tournois de terre, Tsonga était nº4 après Rome. On verra après Roland. Je parie qu’il sera dans les 10 meilleurs.

Richard Gasquet

Gaaaaaauuuule !! ou pas.

Belle saison que celle de Richie, mais qui semble marquer le pas depuis la fin de Miami et l’épisode cheville-Coupe Davis.
Il reste un client sur terre, capable de très bien jouer et de battre les meilleurs.

Avec son excellent classement, il pourrait s’éviter des premiers tours compliqués afin de se préserver en vue de son Everest, son Olympe : le quart de finale.

Bref, un adversaire que personne ne souhaite rencontrer mais dont nous attendons toujours la grosse performance à Paris.

Les jeunes nouveaux

Grigor Dimitrov

C'est pas Fed qui va se dégueulasser comme ça!

On l’attendait, on craignait qu’il ne soit qu’un simple plagiat de Roger. Mais depuis la reprise de janvier, le jeune Grigor commence se distinguer.
Une finale à Brisbane et surtout une victoire contre le Djoker à Madrid !

Alors tout n’est pas rose, il a du mal à enchaîner et ses crampes à répétition laissent craindre le pire sur le format d’un Grand chelem. Il est clair que ce n’est pas cette année qu’il va remporter son premier tournoi majeur. Mais Dimitrov fait preuve de constants progrès et il est tout à faire capable de faire un trou dans le tableau en éjectant un gros poisson.

Il n’hésite pas à se dépouiller sur le terrain mais n’a pas défailli mentalement à Madrid, contrairement à Indian Wells et Miami.

Un joueur qui apprend, qui progresse et qui est surtout bourré de talent. A suivre…

Jerzy Janowicz

T'as raison, il était moche ton polo.

How ma.. … pardon. Voici JJ qui débarque. Inconnu avant Bercy 2012, il lui fallait confirmer sa perf. Peu habitué des grands tableaux, il a eu du mal à nager dans le très grand bain.

La terre battue romaine lui a plu et il a sorti le grand jeu (dans tous les sens du terme) face à Tsonga et Gasquet.
Enchaîner deux Tops 10, ce n’est pas donné à tout le monde.
Sa défaite contre Federer a montré ses limites actuelles : mental et physique. Frapper aussi fort et aussi longtemps est dangereux sur la longueur d’un tournoi.

Pour son premier Roland-Garros, en tête de série en plus, son parcours sera observé et il n’est pas impossible qu’on se marre bien.

Benoît Paire

La récompense du Champion !!!

Ben est nuts, oui complètement cinglé. Mais il a réussi à Madrid puisqu’il s’est offert une place en demi-finale avec le scalp de del Potro au passage. Mieux que ça, il a montré une certaine régularité alors que ce joueur est connu pour être continuellement en courant alternatif. Sa défaite contre Federer n’a rien eu à voir avec celle à Melbourne.

26e à l’ATP, Paire arrive à Roland en pleine confiance et nous comptons sur lui pour nous offrir de belles émotions, même s’il est difficile d’imaginer qu’il aille en seconde semaine.

Le secret de la réussite ? Aller au MacDo uniquement APRES le tournoi !

Ernests Gulbis

XOXO Mister 15love

Ernest Gulbis, alias Mister 15Love, l’amour secret de Patricia, la terreur de Lettonie et surtout le joueur le plus dangereux non tête de série. Avec son faible classement, il peut tomber sur n’importe qui et battre n’importe qui… voire perdre contre n’importe qui.

Mais à l’image de Benoît Paire, Gulbis a trouvé un équilibre. Moins d’alcool ? Moins de femmes ? Ok moins d’alcool seulement.

A Rome, il a été impressionnant face à Nadal avant de céder au final. Mais aucun effondrement et un niveau de jeu ahurissant pendant plus d’un set. A surveiller, mais nous attendons tous qu’il fasse des trous dans le tableau final d’un Grand chelem !

Les nouveaux anciens

Stanislas Wawrinka

Vous vous attendiez à un bûcheron non?

Stan The Man joue le meilleur tennis de sa carrière dans la meilleure saison de sa carrière. C’est pas moi qui le dit, c’est lui.
Les résultats parlent pour lui, il remporte le titre au Portugal (avec une bonne trempe à Ferrer au passage) et se hisse en finale à Madrid.

Une place dans le Top 10 lui tend les bras et c’est pas Tipsarevic qui va lui gâcher la fête.

Waw a toujours été un excellent joueur, avec un revers de feu, mais bute souvent contre les meilleurs dans les moments clés.
Son match homérique face à Djoko à Melbourne et l’arrivée de Norman en tant que coach semblent avoir débloquer son mental.

S’il est remis pour Roland, il sera un sacré client pour tous les joueurs du tableau… même les meilleurs.

Tommy Haas

Haas, l'ami des Koalaas

Encore un revers à une main, encore du beau jeu.
Tommy est très bon cet année et c’est pas Djokovic qui dira le contraire après la fessée qu’il a pris à Miami.

Il ne s’en sort pas face à Ferrer, mais comme tout le monde hors Top 3 sur terre.

Titré à Munich, Haas sera à suivre. Sera t-il assez costaud pour répondre au défi physique que constitue Roland Garros ?
Nous aimerions bien.

—————————————————————

RYSC

Les tableaux sont consultables sur le site de Roland ici, mais je suis gentil alors le voici:

Les 16 têtes de séries.

  1. Djokovic
  2. Federer
  3. Nadal
  4. Ferrer
  5. Berdych
  6. Tsonga
  7. Gasquet
  8. Tipsarevic
  9. Wawrinka
  10. Cilic
  11. Almagro
  12. Haas
  13. Nishikori
  14. Raonic
  15. Simon
  16. Kohlschreiber

La question que tout le monde se posait, de quel côté est Nadal, a enfin sa réponse.
Ça sera Djokovic/Nadal en haut du tableau et Federer/Ferrer en bas.

Dans la partie de Djokovic => Kohly, Dimitrov, Haas, Tipsa.
Dans la partie de Nadal => Fognini, Paire, Nishikori, Wawrinka, Janowicz, Gasquet et Rosol !
Dans la partie de Ferrer=> Berdych, Gulbis, Almagro, Raonic.
Dans la partie de Federer=> Tsonga, Cilic, Simon, Benneteau, Monaco.

La question subsidiaire est la même que l’an dernier : Combien de jeu laissera en chemin le vainqueur de la coupe des mousquetaires ?

Les listes doivent être postées avant le dimanche 26 mai à 11h pour le début de la compétition.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

492 Responses to Roland-Garros 2013 : La Terre du RYSC

  1. JoAkim 24 mai 2013 at 13:31

    Bravo pour l’article de présentation.
    Sinon on a enfin trouvé ce que Maria Sharapova sait faire de joli dans le tennis… Les tableaux. Ce tableau est quasiment parfait.
    Les deux monstres dans la même demi, un tableau 250 pour Roger jusqu’en 1/4, la poisse pour Berdych, Dimitrov sur la route de Djoko.
    Le plus chanceux parmi les 8 : Roger
    Le moins chanceux : Berdych, Gasquet a du boulot aussi.
    Ferrer a quand même un excellent tableau aussi (le survivant de Monfils/Berdych/Gulbis aura pas mal entamé ses réserves).
    Nadal va pouvoir bien récupérer jusqu’en 1/8… Allez il l’a quand même mérité et sera donc frais pour passer sans trop de problème les deux hors d’œuvres français (enfin j’espère) avant de Jouer Djoko (ou Tipsa lol).
    Dans l’ensemble c’est un excellent tableau. Je crois que je ne peux pas faire autrement que de mettre Roger vainqueur au Rysc ! Désolé.
    FFFFFFFFFFFFF…. Tchou ! tchou !

  2. MarieJo 24 mai 2013 at 13:37

    les qualifiés en cours :
    jiri vesely, julian reister, steve johnson, james duckworth, andreas beck, somdev devaarman, pere riba…

  3. Colin 24 mai 2013 at 13:38

    Merci Rémy pour la présentation.

    Avant le tirage au sort, j’aurais pronostiqué 65% de chances de victoire finale pour Nadal, 30% pour Djoko, 4% pour Fed et 1% pour tous les autres (en fait, trois: Ferrer, Berdych et Tsonga).

    Avec ce tableau, cela m’incite à revoir un peu à la hausse les chances de Fed, Ferrer et Tsonga, mais si et seulement si la demi-finale entre Nadal et Djoko est une guerre des tranchées qui va aux 5 sets et aux 6 heures (et de surcroît si la météo fait en sorte que cette demie ait lieu la veille de la finale).

    Par contre les chances de Berdych tombent à 0 (Monfils, Nénesse, puis Almagro en huitièmes… s’il passe malgré tout, il se fera ferrer par Ferrer en quarts).

  4. Antoine 24 mai 2013 at 13:42

    Le tableau complet du simple messieurs…

    Commentaires suivent…

    http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/draws/ms/msdraw.pdf

    • JoAkim 24 mai 2013 at 13:48

      j’ai hâte !!

    • JoAkim 24 mai 2013 at 14:06

      Désolé, c’est trop long. je verrais ça ce soir… ou pas.

  5. MarieJo 24 mai 2013 at 13:49

    le tableau est désormais intégré à l’article :)
    si tu préfères un lien Rémy, no problème !

    • Remy 24 mai 2013 at 14:21

      Merci Marie.
      Je vais mettre à jour la partie RYSC rapidement (oui, je ne suis pas très occupé par mon taff …)

  6. William 24 mai 2013 at 13:56

    Dis moi R

  7. William 24 mai 2013 at 13:57

    Dis moi Remy, ta photo c’est bien Federer qui soulève la Coupe des Mousquetaires avec le casque des Daft Punk ? Tu sais que je t’aime toi ? Et merci pour la présentation, promis cette fois je poste ma liste à temps.

    • Remy 24 mai 2013 at 14:23

      Exact, fais par mon professionnalisme avec paint :mrgreen:
      Depuis que Marie me suit sur twitter, je me la pète grave.

  8. JoAkim 24 mai 2013 at 14:00

    Rexona (la haie Rosol) risque de faire pschitt avant d’arriver devant Nadal. Je le vois bien tomber au 2e tour contre Fognini.

  9. Don J 24 mai 2013 at 14:09

    merci Maria pour ce tirage !!!(c’est toi la plus jolie en fait ^^)

  10. Oluive 24 mai 2013 at 14:10

    Ah ! à défaut d’un quart Djoko / Nadal, on aura une demie !

    Pour Djokovic, c’est une demie-mauvaise-nouvelle je trouve : au moins, il n’aura pas comme l’an dernier à se coltiner Nadal ET la pression d’une première victoire porte d’Auteuil en même temps.
    En plus, vu les prévisions météo catastrophiques, le terrain risque d’être bel et bien louuuurd, ce qui ne sera pas pour lui déplaire s’il venait à croiser la route du manacori…

    … Une météo qui ne fera en revanche pas vraiment l’affaire de Federer s’il retrouve comme c’est fort possible Tsonga en quarts. Le français va le patater le violenter et le volée amortiser. Federer a intérêt à travailler l’amortie rapidos.
    Sans compter que, rien ne va plus bonne dame, le Suisse n’est plus une assurance tous risques, particulièrement contre ses mini-bêtes noire. Genre, Simon et Beneteau par exemple.
    A lui d’être là. Il aura l’occasion de mettre un certain nombre de petites pendulettes à l’heure… Tout en surveillant son dos comme lait sur le feu. Que Mirka prépare les grosses laines ; ça sent les matches joués sur une jambe et demi.

    J’avoue que je serais plus que ravi d’un grand parcours de Jo sur cette édition, d’autant comme on l’a déjà dit qu’il a fait évoluer son jeu de terre (son jeu tout court ? j’espère pas, sinon, il va morfler dans la seconde partie de la saison).

    Dans le genre gros cogneur, Berdych tire le pompon, ou plutôt les pompons ! C’est bien d’être TS5 pour la première fois hein Thomas (le saviez-vous ? Berdych est le recordman du nombre de semaines à la 7e place mondiale -78, devant Nastase 71-) ?
    Parce que, lui aussi, avec un temps lourd et humide comme ça, il a (avait?) la possibilité de faire quelque chose.
    Bon, en même temps, Monfils de Nice a encore deux matches de 2h30 à jouer avant de venir se la péter à Roland. Yo. Vas-y Jo, tu marches pas au soda. Et Gulbis voudra peut-être porter à 10 son nombre de 2e tours en GC. Tout n’est pas perdu pour l’homme aux cuisses-tronc.

    Del Potro aussi aurait pu faire très mal avec une terre bien grasse bien humide, même s’il se serait pris plus souvent qu’à son tour amorties et petits slices qu’il désaffectionne tant…

    Non, comment plus que tous les autres cogneurs, ne pas penser à Robin ?
    Vous vous souvenez de son quart contre Federer en 2010 sous ce temps si lourd ? Des patates terribles. Il l’avait broyé.
    Là, les patates, il va les manger en purée, en relisant Olav Duun.

    Ledit temps pluvieux et lourd sera-t’il aussi douce folie et paradis des amortisseurs ?
    Paire, Dolgo, Jo même.
    J’espère.

    Pour ce qui est de Sharapova, je vous avais bien dit qu’elle avait fantasmé sur Roger, et qu’elle avait pris Dimitrov pour concrétiser ce fantasme.
    Le résultat ? Federer avec deux tours de qualifiés. Dimitrov dans le 1/8e de Djokovic.
    Ça va grincer dans le couple ce soir. Des dents, pas du matelas.

    Enfin, Gasquet.
    Un rire nerveux me prend que je contiens car je sais ce site sensible sur la question.
    Mais, comment fait Richard ?
    Je l’imagine assez bien en ce moment : « Je le savais de toutes façons. A quoi ça sert d’être TS8, regarde je suis avec Stan TS9… » La cote du français pour une victoire finale doit être belle.
    Richard, tu reprendras bien un petit huitième ?

    Merci Rémy pour la présentation !

    • Antoine 24 mai 2013 at 14:47

      « Pour ce qui est de Sharapova, je vous avais bien dit qu’elle avait fantasmé sur Roger, et qu’elle avait pris Dimitrov pour concrétiser ce fantasme. Le résultat ? Federer avec deux tours de qualifiés. Dimitrov dans le 1/8e de Djokovic. Ça va grincer dans le couple ce soir. Des dents, pas du matelas »…à retenir pour le concours de fin d’année…

      Evidemment qu’avec ce etemps pourri et surtout si c’est comme cela jusqu’à la fin du tournoi (ce qui n’est pas sûr quand même, loin de là), il y en aurait eu un qui aurait fait très mal, c’est le Sod. Dans des conditions assez merdiques, il avait battu Nadal en 2009 et dans des conditions carrément merdiques, il avait mis fin à la série de Roger en demies de GC l’année suivante…Et ce n’est pas que Roger avait mal joué, loin de là…Un autre aurait effectivement pu faire très mal aussi, c’est del Po, bref des types suffisamment puissant pour faire avancer la balle quand même quand le temps est pourri et que les conditions leur donnent même un peu plus de temps pour ajuster le tir…

      En restent deux ayant ce profil: Berdych et Jo…Je préfère voir Berdych coté Ferrer que côté Roger, de loin…La bonne nouvelle pour Roger, c’est que Berdych a sans doute le pire tableau parmi les top players. Ses chances d’aller en demies sont réduites pour tout dire, et c’est sans doute gentil de dire encore cela…

      Jo contre Roger, cela peut évidemment le faire pour Jo, il suffit de se souvenir de comment Jo a joué l’année dernière contre le Djoker. Ni lui, ni Roger n’ont un tableau très facile pour aller en quarts, cela va dépendre de l’identité de leurs adversaires respectifs…Jo peut parfaitement battre Roger et battre Ferrer ensuite, ce qui est sans doute plus facile que de le faire dans l’autre sens…

      Jo a une chance faible, mais réelle de gagner ce tournoi en réalité…surtout si en finale, c’est le Djoker en face plutôt que Terreminotaure…Et je suis d’accord avec toi: contre lui, le Djoker a plus de chances en demie qu’en finale…

  11. Antoine 24 mai 2013 at 14:28

    Sur bwin, on ne peut pour l’instant plus parier que sur une vitoire de Nadal (1,68) de Djoko (3,25) ou d’un autre joueur quel qu’il soit (4,75)…Les cotes se font attendre. La cote de Nadal n’a pas changé depuis le tirage ce que je trouve étonnant, tandis que celle du Djoker est simplement légèrement moins bonne.

    Mis à part la grosse nouvelle que constitue le fait que Nadal et Djokovic se retrouvent dans la même moitié, le tirage me parait assez équilibré pour aller en demie finale.

    Le Djoker devra battre Goffin, puis Dodig ou Pella (le type qui vient de battre Tipsarévic et Troicki hier et avant hier à Dusseldorf), puis Dimitrov au 3ème tour: une première semaine pas facile et peut être même pas facile du tout. Les choses s’améliorent pour lui en deuxième semaine: Dolgo, Tomic (?) ou Kohlschreiber en 1/8ème, puis Haas, Isner, Youzhny ou Tipsarévic en quarts. Compte tenu de la piètre forme de Tipsarévic et d’Isner, du fait que Haas va sans doute arriver fatigué, il risque fort de ne pas avoir d’adversaire sérieux en quarts avant sa demie contre Terreminotaure…

    S’agissant de ce dernier, Brands au premier tour, sans doute Klizan au second avant de jouer Rosol ou Fognini au troisième. Une première semaine plus tranquille sans doute que celle du Djoker. La semaine suivante, en 1/8ème, Paire si ce dernier a passé son premier tour casse gueule contre Baggy, ou Baggy lui même ou Nishikori. Si ce n’est pas Paire, ce sera une bonne nouvelle pour lui. En quarts, cela pourrait être Wawrinka si ce dernier est apte à jouer correctement et a survécu, ou Jerzy ou Richie, un quart pas facile sauf si c’est Richie ce qui est peu probable et pas seulement à cause de son track record en 1/8èmes…

    Dans le troisème quart, on a donc Berdych et Ferrer porgrammé pour se renconter en quarts. Mais Berdych joue Monfils, puis Gulibis sans doute, puis Melzer ou Robredo, autrement dit une première semaine d’enfer et s’il arrive en seconde semaine, c’est Almagro. Autrement dit, Berdych est vraiment mal loti pour aller en quarts et s’il y arraive, il risque d’être à point pour Ferrer qui a un tableau encarton pour aller en quarts, excepté peut être Lopez.

    En bas du tableau, Roger serait donc théoriquement opposé à Jo. Pour Roger, cela passe par un qualifié, puis un deuxième et il est donc verni, puis Bennetteau et là, il l’est beaucoup moins (ce d’autant plus qu’on voit mal comment bennetteeau pourrait perdre avant), puis Maître Gilou ce qui est une très mauvaise nouvelle a priori mais Gilou a un niveau erratique et pourrait donc disparaitre avant ce 1/8ème de finale, d’autant qu’il rencontre Hewitt, puis a un deuxième a priori facile, puis Querrey qui revient en forme. Si Gilou passe cela, cela voudra dire qu’il est en forme et que si Roger a réussi à se débarasser de Bennetteau, ce 1/8ème présente un gros danger pour Roger. S’il passe, il risque d’y perdre des plumes avant de jouer Jo en quart. Bennetteau/Gilou avant de renconter Jo, ce n’est pas une bonne séquence pour Roger..

    Jo lui joue un premier tour de chauffe avant de jouer Nieminen, puis sans doute Chardy, puis sans doute Cilic ou Monaco en 1/8ème. Chardy me parait être un obstacle sérieux qui peut lui faire perdre des plumes, mais globalement je pense que Jo a pas mal de chance d’arriver encore frais en quarts, sans doute plus que Roger…

    Au final, mon impression que celui qui a le plus de chances d’aller en demies, Nadal excepté, est…David Ferrer…

    • Mathias 24 mai 2013 at 15:07

      Je suis d’accord avec toi sauf pour ce qui est du tableau de Roger. Je pense qu’il est idéal pour lui.
      Entrée en douceur avec 2 tours de chauffe pour prendre ses marques.
      Puis deux tours poils-à-gratter avec Bennetteau puis Simon (même si je pense que Simon n’arrivera pas jusque là). Des tours où il devra être bon et au point, mais qui ne devraient pas le pousser à forcer sur la machine (dos).
      Le plat de résistance sera Jo. Et là tout dépendra effectivement de l’état de l’un ou de l’autre. Mais sur terre-battue, Mr Rolex reste intraséquement supérieur à Kinder Bueno…
      Ensuite, comme je suis assez certain (comme toi apparemment) que ce sera Ferrer au rdv, je ne vois plus ce qui pourrait l’empêcher d’aller en finale.

      Je ne parle pas de la gagner.
      Pour moi le vainqueur viendra de l’autre moitié du tableau…

      • Skvorecky 24 mai 2013 at 15:34

        Tout pareil, Mathias. Federer a une très bonne chance de finale, presque inespérée. Mais par contre on se focalise beaucoup sur la demi soi-disant éreintante que disputeraient Nadal et Djokovic. Il n’y a qu’à se souvenir de l’Open d’Australie 2012 pour savoir que ça n’empêchera pas le survivant d’être l’immense favori pour le titre. D’autant plus si c’est Nadal.

        Et d’ailleurs, encore une fois, les matches Nadal-Djokovic sur terre battue ne sont pas des marathons, paradoxalement. A chaque fois, il y en a un des deux qui prend le dessus nettement et ce dès le début du match: en 2 sets gagnants, les 5 derniers affrontements se sont conclus en 2 sets. Je pense que ça se jouera en 4 manches; le premier set sera crucial.

  12. MacArthur 24 mai 2013 at 14:48

    Je viens de prendre connaissance du tableau. Globalement, quel déséquilibre!

    Après l’absence de Nadal qui a déséquilibré pendant quelque temps les tableaux, c’est au tour de Murray avec RG. Même si ce dernier n’est pas une terreur sur terre, on pouvait compter sur lui pour aller en 1/2 s’il était correct physiquement. J’espère qu’il sera compétitif pour Wimbledon. Parce que sinon, c’est pas le fun. Mon autre chouchou, Tomas Berdych, hérite d’un tirage très compliqué. Murray absent, Berdych avec un tableau difficile, ça fait royalement les affaires de Federer. Opportuniste qu’il est, je ne le vois pas ne pas saisir l’occasion pour se hisser en finale avec la perspective de ramasser l’autre finaliste qui aura certainement laissé de nombreuses forces en demi-finale. Madrid/Rome/RG, la chance ne le quitte plus durant cette saison sur terre avec ses tableaux plus qu’avantageux. J’espère quand même qu’on aura de beau matchs sous un beau soleil. Pour moi, terre battue ocre rime avec dehors et très beau temps.

    • Mathias 24 mai 2013 at 14:56

      T’es pas au courant que quitte à vouloir favoriser fed à tout pris, les organisateurs de RG ont décidé de prendre la terre-battue bleue de Madrid. ;-)

    • Antoine 24 mai 2013 at 14:58

      Si Murray avait été là, le tableau n’aurait rien eu à voir car il aurait été TS2…Et il aurait été loin d’être certain d’aller en demie, vu ses résulats sur terre cette année et le fait qu’il n’y est pas parvenue l’anée dernière. Il faut dire qu’il tombait sur Ferrer mais c’est vraiment le seul top 4 que Ferrer peut battre, sur terre s’entend…

      Si par tableau déséquilibré on entend le fait que les principaux joueurs ont des chances diverses d’aller en finale, c’est le cas avec Nadal/Djoko dans la même moitié mais si l’on regarde les chances des uns et des autres d’aller en demies, c’est beaucoup assez équilibré..du moins, c’est l’opinion que j’ai exprimée plus haut…

  13. Antoine 24 mai 2013 at 15:12

    Quelle poisse Berdych !

    L’année dernière il perd, sauf erreur, au premier tour 9-7 au cinquième contre Robert. A Wimbledon, il perdu premier tour contre Gulbis (qui disparait lui même au match suivant). Autrement dit, il a sur ces deux tournois un maximum de points à ramasser, de quoi passer 5ème à l’ATP, facile…

    Et voilà qu’il se prend un tirage carabiné en commençant par Gaël, pour éventuellement avoir ensuite un enchainement de matchs ou il peut facilement perdre à chaque fois…

    • William 24 mai 2013 at 15:21

      Il perd en 1/8e contre DelPo l’année dernière, en 4 sets. Robert c’était l’année d’avant.
      C’est vrai que son tirage cette année est carrément pourri…

  14. Remy 24 mai 2013 at 15:21

    Excellent itw de Noah.
    http://www.franceinfo.fr/sports/video-roland-garros-yannick-noah-trente-ans-apres-998967-2013-05-23

    30 ans après, l’émotion est toujours la

  15. Skvorecky 24 mai 2013 at 15:23

    J’ai pas suivi les qualifs, mais le jeune Espagnol Pablo Carreño Busta, qui a fait parler de lui à Barcelone et Estoril, est dans le grand tableau. Intéressant à suivre.

  16. William 24 mai 2013 at 15:26

    Jo a une chance de gagner RG ? Oui, si l’on veut… Il a ses chances contre Roger, c’est vrai, contre Ferrer aussi (que je ne vois pas perdre avant les demi-finales). Mais contre Rafa ? Ou Novak ? Il n’a plus battu Djokovic depuis trois ans, a perdu sur toutes les surfaces depuis ; contre Rafa, le bilan est un peu meilleur mais pas sur terre… Une finale, c’est possible, le titre, je trouve cela au mieux très optimiste…

    • Antoine 24 mai 2013 at 15:30

      L’année dernière Jo a eu 4 balles de match contre le Djoker en quarts…Si le Djoker gagne en cinq heures contre Nadal le vendredi et que Jo a fait une demie assez facile, il de très bonnes chances…

  17. Antoine 24 mai 2013 at 15:56

    Je reviens sur le commentaire de Mathias à propos des matchs à venir de Roger contre possiblement Julien et Gilou:

    Celui-ci écrit: « deux tours poils-à-gratter avec Bennetteau puis Simon (même si je pense que Simon n’arrivera pas jusque là). Des tours où il devra être bon et au point, mais qui ne devraient pas le pousser à forcer sur la machine (dos) ».

    Je pense que si ces matchs ont lieu, et c’est hautement probable pour Benetteau, moins pour Gilou, cette succession est potentiellement très dangereuse pour Roger. L’un et l’autre peuvent le battre.

    Ils ont les armes pour: retour, service, volée pour Benetteau, contre, couverture de terrain pour Gilou. Ils ont tous les deux battu Roger deux fois, y compris lorsque celui ci jouait bien (4-2 pour Roger vs Julien), (2-2 vs Gilou). Le H2H aurait même pu être plus défavorable encore pour Roger puisqu’il s’en est fallu de très peu qu’il ne perde à Wimbledon contre Julien l’année dernière et d’assez peu contre Gilou à Melbourne en 2010, battu en cinq sets alors que Roger avait mené deux sets à zéro…Ils ont donc le jeu pour et des conditions de jeu lentes et lourdes devraient encore plus leur faciliter la tâche. Il savent tous les deux jouer sur terre battue. Un seul match sur terre entre Gilou et Roger: à Rome la semaine dernière et un seul aussi entre Julien et Roger (Roger: 6-4 7-5 7-5 à Roland Garros en 2008).

    Concernant leur forme respective: Gilou a eu du mal à se remettre de ses défaites en CD contre les Argentins, a repris du poil de la bête à Bucarest (battu en demie par Rosol, futur vainqueur), à battu Bennetteau et Youzhny à Madrid et perdu de justesse contre Murray 7-6 au troisième dans un match de trois heures et demie qui a largement contribué à la défaite du Scot contre Bercyh le lendemain. A Rome, il a battu Volandri, puis Youzhny à nouveau, avant de perdre contre Roger dans un match à sens unique ou il a été mené 6-1 2-0 en 30 minutes mais ou il a été bien meilleur par la suite, perdant cependant ce deuxième set 6-2, un score un peu en trompe l’oeil sur ce second set..Il ne s’est pas fatigué à Nice, il honorait visiblement simplement sa participation et ne voulait pas prendre un 0…Bref, si Gilou gagne trois matchs et arrive en 1/8ème, c’est qu’il aura très bien joué et il sera probablement très dangereux, sutout si Benetteau a obligé Roger a puiser…

    Mais le plus dangereux pour Roger est peut être son match précédent contre Bennetteau. Lui ausi se remet à bien jouer. Il perd contre Gilou à Madrid mais bat ensuite Almagro à Rome en deux sets puis perd 7-6 au troisième contre Paire, alors en super forme comme on l’a vu…

    Bref, ni l’un ni l’autre ne sont des matchs gagnés pour Roger et il va au contraire devoir s’employer. Et à défaut de perdre, il peut y laisser beaucoup de jus, facilitant ainsi la tâche de Jo au tour suivant…

    • Mathias 24 mai 2013 at 16:17

      Je ne dis pas que cela sera des matches faciles. Et effectivement, Fed devra les prendre très au sérieux et être bon s’il veut passer. Mais contrairement à bcp de FFF je n’arrive pas à trembler d’effroi quand Fed doit affronter ce type de joueurs.
      Ce sera des très bons tests pour jauger son état de forme. Mais s’il est au point et concentré sur ses coups, cela ne fera pas un pli.
      Si par contre il devrait pédaler dans la semoule pour passer, c’est qu’il est vraiment prenable pour le premier cador qui passera = Jo donc!

      Bennetteau et Simon, non mais! C’est un peu comme dire que Djoko doit se méfier de Tipsa en 1/4 parce qu’il l’a déjà perdu contre lui. ;-)

      • Antoine 24 mai 2013 at 16:32

        Djokovic a toujours écrasé Tipsarévic qui ne représente aucune menace pour lui et plus pour grand monde en ce moment. laseule fois ou Tipsarévic a gagné c’est lorsque le Djoker éliminé lui a fait cadeau d’un match au Master’s…

        Encore une fois, Roger en est à 2-2 avec Gilou et 4-2 avec Benetteau et ce H2H pourrait avoir été plus défavorable encore. Par ailleurs, ils ont tous les deux réussi à battre Roger alors que ce dernier jouait pourtant fort bien…pas à son maximum bien sur, mais fort bien..

        Après cela dépend de leur forme à eux aussi: comme ce H2H ne comprend que relativement peu de matchs, il est possible que ces matchs se soient déroulés à des moments ou ils étaient tous les deux nettement au dessus de leur niveau moyen et que ce biais statistique soit masqué par cette faible fréquence…

        Mais je n’y mettrai pas ma main à couper d’autant que Roger les craint et sera nerveux à l’idée de les renconter si tôt dans le tournoi. Pour moi, c’est tout sauf fait….

        Je crains davantage ces matchs que le quart contre Jo….

        • Skvorecky 24 mai 2013 at 16:43

          Tipsarevic a aussi battu Djokovic à Madrid. On me rétorquera que la terre était bleue comme une orange. Ça fait beaucoup d’excuses, mais au final il y a bien deux victoires de l’aîné.

          La différence c’est que Djokovic est au sommet de sa carrière, et Federer non. Donc ce dernier a plus à craindre les poils-à-gratter de service.

        • JoAkim 24 mai 2013 at 16:48

          Pour Tipsa/Djoko tu as oublié Madrid 2011.
          Federer a je pense trouvé définitivement la solution radicale pour jouer Simon la semaine dernière à Rome et je pense réellement qu’il souhaite le retrouver sur sa route (c’est pour lui l’assurance d’un match facile avant d’affronter Jo). Pour ce qui est de benneteau, je n’arrive pas à me convaincre que ce brave Julien va lui prendre ne serait-ce qu’un set. Non vraiment j’ai beau faire des efforts je n’y arrive pas.

          «Aujourd’hui, je dirais que je suis aussi fort, si ce n’est plus, qu’au pic de ma carrière.» A lire demain dans l’équipe magazine.

          • Antoine 24 mai 2013 at 17:17

            Joakim et Skvo: Madrid 2011, cela ne compte pas…Verdasco a aussi battu Nadal là bas, so what ? …Les conditions de jeu étaient profondémment anormales, dangereuses même..Certains s’en sont mieux tiré que d’autres mais une défaite là bas ne représente rien….

            Je n’ai pas vu le match de Roger contre Gilou à Rome, seulement le dernier jeu. J’ai vu les highligts après mais cela n’est pas représentatif d’un match, c’est même très trompeur le plus souvent. Je serais heureux de savoir qu’il a trouvé la clé pour le battre facilement. Possible, assez peu probable quand même…J’ai lu l’interview de Gilou qui disait qu’il avait très mal commencé et que quand il s’était mis à jouer correctement c’était trop tard..pas vu de déclarations de Roger à la suite de ce match…

            Quand à Benetteau, tu devrais quand même te souvenir qu’il a gagné leur dernier match à Rotterdam il n’y a pas longtemps, un tournoi indoor qui réussit plutôt à Roger, qu’il l’avait battu à Bercy il y a trois ans lors d’un match excellent et qu’il a été six fois à deux points du match à Wimbledon l’année dernière avant de céder au cinquième set….Alors, si Roger lui met trois sets, ce sera une excellente nouvelle pour lui…

        • Patricia 24 mai 2013 at 17:49

          Bennet, soit, à la rigueur, ses victoires sont récentes – même si le traumatisme CD a l’air d’avoir enfoncé le clou. Mais Gilles est nul en ce moment, son service complétement en goguette, il vient de se faire atomiser par Roger à Rome, et ses victoires datent de 2008 – sa grande année. Maintenant il a le dos plus fragile que Fed. C’est une formalité…

      • MacArthur 24 mai 2013 at 16:38

        Je suis plutôt d’accord avec toi, Mathias.

  18. Oluive 24 mai 2013 at 16:00

    L’éventuelle chance d’un Federer ou d’un Tsonga en finale, elle ne serait je pense pas tant fournie que ça par la fatigue physique d’un des deux tourtereaux, mais plutôt par l’usure mentale d’un Djokovic qui aurait vaincu la bête, son challenge ultime, et y aurait laissé beaucoup d’influx, à la fois pendant et avant le match.
    Il n’y a qu’à voir la façon dont il commence à gérer sa com’, en disant qu’il ne connait pas le tableau, qu’il ne veut donc pas qu’on lui en parle, là où Nadal balaye la question de leurs retrouvailles en demie d’un simple c’est trop tôt.
    Djokovic a tort de chercher à se prémunir de la pression comme ça, avec de la mise en scène, fausse, comme toutes ses mises en scènes.
    Pourquoi pas ne plus circuler que les yeux bandés Porte d’Auteuil, et interdire au public de prononcer le nom de l’honni ? S’il y a un avantage psychologique entre les deux, c’est tout de même lui qui l’a, et c’est bien maladroit de monter ainsi à quel point il est tendu.
    Je le donnerais malgré tout favori dans une demie contre l’Espagnol.
    Après, contre Fed, si ce temps ce maintient, ça pourrait donner le remake de la demie l’année dernière, 3 sets et hop.
    Contre Jo, ça peut être plus intéressant je crois, si celui-ci a encore des réserves bien entendu.

    Je sais que c’est primaire, mais, qu’est-ce que ça me ferait du bien une finale sans Rafa…
    Vous imaginez que, de part sa mainmise ocre, dans le tableau, il n’y a que Federer comme autre vainqueur de Roland ?
    Ce caractère inéluctable qui se dégage de son jeu, sa force mentale, sa solidité à tous points de vue, c’est en vérité ce qui m’a fait le plus être allergique, moi qui ait toujours aimé l’instabilité chez les champions, l’existence de faiblesses (Noah était parfait en ce sens !). Un peu de loose dans ta win, un peu de win dans ta loose…
    Djokovic peut perdre un match en jouant bof, il peut avoir des coups de moins bien dans un match. Federer aussi. Murray. Il ne (me) donnent pas cette impression d’inéluctable.

    Mais bref, j’espère que cette quinzaine apportera du nouveau, une finale indécise, des coups gagnant malgré la lenteur des courts. Mais je doute.
    Un peu de doute dans la tête, un peu de tout dans les lettres.

    • Antoine 24 mai 2013 at 16:11

      L’usure mentale ne sera pas forcément uniquement du côté du Djoker à la suite de cette demie…Ils vont devoir jouer une finale avant la lettre ce qui n’est pas très bon avant de jouer une finale contre un troisième qui n’est pas forcément mauavais, bien que l’on puisse imaginer le pire avec Ferrer de l’autre côté du filet…

      je ne pense pas qu’il y ait le moindre avantage psychologique du Djoker sur Nadal à Roland Garros. Il ne l’a jamais battu sur terre en trois sets gagnants et n’y arrievra peut être jamais, comme tout le monde sauf Soderling….Seul le temps pourri peut faire pencher les chances de son côté…

      Ce qui serait terrible, c’est de perdre le Djoker avant les demies, comme à Rome…Là, je ne vois pas comment le titre pourait échapper à Nadal…Je me demande à quel point il avait vraiment envie de jouer contre Nadal en demies à Rome, à une semaine de Roland Garros..

      • MacArthur 24 mai 2013 at 16:34

        « Je me demande à quel point il avait vraiment envie de jouer contre Nadal en demies à Rome, à une semaine de Roland Garros.. »

        À aucun moment je n’ai senti Djokovic vouloir délibérément perdre son match contre Berdych. Je sais qu’il est un excellent comédien, mais je me souviens du nombre de balles impossibles qu’il a essayé de ramener dans ce 3ème set pour débreaker…

        • Antoine 24 mai 2013 at 16:42

          Je ne pense pas du tout non plus qu’avait délibéremment perdu ce match et il s’est effetivement battu jusqu’au bout pour ne pas le perdre…

          Mais je me demande si, inconsciement il avait vraiment envie de jouer cette demie, ce qui est l’idée qui, fatalement, lui a traversé l’esprit quand il a servi pour le match..Or il dit qu’il s’est alors déconcentré et a perdu ce jeu en commetant des fautes directes…Pourquoi ? Ce n’est pas le genre de la maison…

        • Skvorecky 24 mai 2013 at 16:50

          Antoine,

          L’inconscient de Djokovic au moment de servir pour le match? C’est une hypothèse intéressante et acceptable, mais à 30A sur le jeu en question, Berdych joue deux points complètement monstrueux conclus par des coups gagnants. Djokovic n’a pas donné le match.

          • Antoine 24 mai 2013 at 17:05

            Encore une fois, je ne dis pas qu’il ait donné quoi que ce soit…

            • Skvorecky 24 mai 2013 at 17:07

              OK.

        • Skvorecky 24 mai 2013 at 17:38

          Chacun peut vérifier ses hypothèses en revisionnant le match:

          http://www.youtube.com/watch?v=kI_eix6qOYA

          A 1h 13min 33s, Djokovic sert pour le match. Ça dure moins de 5 minutes.

          Premier point superbe; excellent retour de revers sur une deuxième balle, mais Djokovic reprend le contrôle, et fait le point sur une amortie bien touchée. 15-0

          Premier service parfaitement retourné encore; jeu en cadence qui aboutit rapidement à une faute de coup droit en largeur du Serbe. 15-15

          Deuxième service croisé qui surprend Berdych, qui ne parvient pas à mettre son retour de coup droit dans le court. 30-15

          Retour de coup droit très long sur un deuxième service; Djokovic contrôle mal la balle (une mauvaise reprise d’appuis, semble-t-il) et fait faute de coup droit. 30-30

          Premier service auquel Berdych réplique très long encore, mais Djokovic domine l’échange, jusqu’à ce qu’une balle de Berdych, très longue, accroche la ligne; la défense du Serbe est trop courte, Berdych entre dans le court avec un coup droit que Djokovic ne peut renvoyer. 30-40, première balle de break de tout le match pour Berdych.

          Le dernier point est superbe. Premier service extérieur excellent qui oblige Berdych à remettre comme il peut, Djokovic domine les premiers coups de raquette mais la riposte tchèque est violente et contrôlée, ce qui lui permet de remettre l’échange à plat; le rallye qui s’engage est irrespirable, Berdych commence à dominer et termine le jeu d’un revers long de ligne, extérieur ligne, qui laisse Djokovic à 3 mètres de la balle. Break Berdych. C’est ce qu’on appelle être opportuniste.

    • Skvorecky 24 mai 2013 at 16:38

      « L’éventuelle chance d’un Federer ou d’un Tsonga en finale »

      Au point où on en est, on peut envisager d’autres finalistes, Ferrer ou Berdych par exemple. S’il se sort des premiers tours, le Tchèque a tous les atouts pour y arriver. Quant à Ferrer, enchaîner Berdych et la Tsongue est dans ses cordes. S’il a Roger en face, par contre, ça sentira la lose pour lui.

      Je sens arriver une vague de pronos RYSC avec Tsonga en finale…

      • MacArthur 24 mai 2013 at 16:42

        Merci de me donner un peu d’espoir, mais je pense que tu es beaucoup trop optimiste pour Tomas même si tout peut arriver au tennis.

        • Skvorecky 24 mai 2013 at 17:06

          Berdych a eu le tirage que je souhaite à mon pire ennemi, mais ce n’est pas insurmontable. Il faudra simplement être très bon dès le début du tournoi, ce qui n’est certes jamais simple.

          Pour relativiser, on peut se dire que:

          1) Monfils sort à peine d’une traversée du désert, et sera peut-être crevé juste après Nice.
          2) Rien ne dit que Gulbis va jouer son meilleur tennis. (Il est même capable de sortir au premier tour.)
          Les deux sont parmi les joueurs au niveau le plus instable du circuit.
          3) Robredo est vieux. Comme Monfils, pas sûr qu’il tienne la distance physiquement.
          4) Almagro à Rome et Madrid, ça n’était pas brillant. Et il n’arrive en quarts à Roland que les années paires (08, 10, 12).

          Et dans l’hypothèse où tous ces joueurs sont au top le jour J, Berdych peut quand même les taper.

          Pensons aussi que le tableau réel n’est jamais égal au tableau théorique. Il n’y a aucune certitude.

          Mais il a clairement le parcours le plus dur des top 8 jusqu’en 1/4, ça c’est sûr.

          • Mathias 24 mai 2013 at 17:22

            C’est pas un bon tirage , on est d’accord.
            Mais je trouve les 1ers tours théoriques de Djoko pires:
            Gofin, Pella, Dimitrov

            Pas sûr que Berdych y gagnerai à échanger sa place.
            Evidemment, pour Djoko, cela parait bcp plus faisable.

            • Antoine 24 mai 2013 at 17:29

              L’ATP écrit que le Djoker a le tableau le plus difficile du Top 3. Je suis d’accord…

  19. Remy 24 mai 2013 at 16:10

    C’est parti pour le RYSC !!!
    Article mis à jour.

  20. MONTAGNE 24 mai 2013 at 16:39

    Il y a des gens pour penser sérieusement que Notrefils, dans son état actuel, puisse être un problème pour Berdych au premier tour ?
    Que ce soit un match qui attire la foule sur le Central d’accord, mais quant au résultat…

    • JoAkim 24 mai 2013 at 16:53

      Moi franchement je suis sur que votre fils va être pathétique face à Berdych. Le Public aussi d’ailleurs. Et c’est plus le public qui va rendre nerveux Berdych.
      Par contre je vois bien Gulbis expédier Berdych au deuxième tour.

    • Antoine 24 mai 2013 at 16:53

      Pataud n’a aucune chance..Gaël va l’éparpiller sur le central façon puzzle..Cela va être comme leur dernier match sur terre, à Madrid l’année dernière, mais avec le score inverse: 6-1 6-1 6-1 pour Gaël..Il faut qu’il gagne vite vu son auonomie limitée en ce moment…

    • Mathias 24 mai 2013 at 16:55

      T’oublie la prophétie de toton Antoine! Il manquerait plus que Karim prédise une victoire écrasante de Berdych pour que les carottes tchèques soient cuites.
      Il n’y a pas que la main invisible de Coach qui ai des pouvoirs surnaturelles sur ce site. Remember Wimbly 2012!

  21. MONTAGNE 24 mai 2013 at 16:54

    La meilleure chance pour qu’un des grands favoris issu du haut du tableau l’emporte c’est que la demi-finale prévue par tout le monde ici n’ait pas lieu.

    Les genoux, une blessure, un mec en feu (Dolgo, Paire, Waw, Rosol, un autre surgi de nulle part ?)et voilà le chemin dégagé jusqu’à la coupe des mousquetaires pour le survivant.

    Sinon, si effectivement ils se retrouvent en demi, peut être le mec issu du bas du tableau viendra rafler la mise.

    • Mathias 24 mai 2013 at 17:15

      Personne n’a remarqué que Zeballos est dans le 1/4 de Nadal.
      Il s’agit quand même du seul type qui l’a battu cette année à part djoko, sur terre-battue de surcoit.
      Bon je rigole, car vu le tableau qu’il a jusque là: Stan, puis Jano, puis Gasquet, Stop! N’en rajouter plus! Rideau! ;-)

  22. Oluive 24 mai 2013 at 17:14

    Mes pronuls :

    Djoko : V
    Fed : F
    Nadal : 1/2
    Ferrer : 1/4
    Berdych : 2e T
    Tsonga : 1/4
    Gasquet : 1/8
    Tipsa : 2e T
    Waw : 1/4
    Cilic : 3e T
    Almagro : 1/4
    Haas : 1er T
    Nishikori : 2e T
    Raonic : 1/8
    Simon : 1/8
    Kolh : 2e T

    Et 83 jeux

    A noter que Federer et Tsonga ne se sont joués qu’une fois sur terre, à Rome en 2011.

    Scénario Sod-like : en demie, Ferrer remporte sa première victoire contre Federer. Et se fait bien entendu éclater en finale. On ne bat jamais Ferrer 15 fois de suite.

    • Antoine 24 mai 2013 at 17:26

      Marrant cela: il n’y a qu’un seule demie finaliste dans ton prono…Mais j’ai compris que c’étais ton droit le plus strict…

      Le match de Rome 2011 est largement un trompe l’oeil…

      • Mathias 24 mai 2013 at 17:52

        C’est vrai qu’il met Ferrer et Almagro perdant simultanément en 1/4.
        C’est son droit le plus strict s’il pense que cela lui assure au moins un point…

  23. Antoine 24 mai 2013 at 17:41

    Une super interview de Yannick dans « le Monde »…Vraiment trop top ! Et si vraie…qui fait réfléchir sur deux trois trucs aussi..

    http://www.lemonde.fr/roland-garros/article/2013/05/23/yannick-noah-on-a-tue-l-ame-du-jeu_3416389_1616946.html

    Il faut que je la relise: je crois que je suis d’accord avec tout ce qu’il dit…je me demande ce que peuvent bien en penser ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu cette époque…Trente ans maintenant…

    • Colin 25 mai 2013 at 12:57

      En effet, super interview. Sympa pour les multiples anecdotes qu’il raconte.

      J’avais totalement oublié l’épisode de Dusseldorf (qu’il qualifie d’ailleurs de « une espèce de tournoi d’exhibition par équipes« , ce qui répond en partie à la question que Skvo se posait dans son dernier article sur la semaine pré-Roland).

      C’est marrant de voir à quel point Noah était (est?) cyclique dans ses émotions. 8 jours avant le tournoi il songe à abandonner le tennis parce que la fédé le pourrit à cause de sa défection à Düsseldorf (« monde d’enculés« ). Trois semaines plus tard, il gagne le tournoi et tout est pardonné: « Sur le court, j’étais plus que soutenu, je jouais devant les miens. Je regardais parfois la tribune derrière moi quand j’ai eu la coupe, je connaissais tout le monde. C’était assez touchant de regarder ces tronches : il y avait une vraie émotion, au-delà de la mienne« . Puis, une fois les cérémonies terminées: « Je suis parti de Roland avec ma caisse. Derrière, il y avait trente bagnoles qui me suivaient. Tout le village nous a rejoints. Tout le monde habillé dans la piscine. Il y avait de la gadoue partout dans la maison, dans toutes les piaules. La baraque avait été saccagée, mais ça faisait du bien« .

      • Guillaume 25 mai 2013 at 23:13

        Cyclique, c’est exactement ça, voire cyclothymique. Et difficile à suivre. Il y a quelques jours, il se confie au Monde (excellente interview au demeurant) et dit que le tennis moderne lui passe au-dessus de la tête, que les champions actuels le laissent froid… Bref, on imagine un type qui a tourné la page. Et hier soir, il se pointe pour jouer les guignols et pousser la chansonnette à la soirée des joueurs en ouverture de Roland…

        • Antoine 26 mai 2013 at 00:29

          Guillaume, c’est bien de son interview au Monde dont on parle et que j’ai postée juste au dessus…

          Au dela de l’ambiance qu’il décrit comme étant celle d’il y a trente ans, nettement plus fun que celle d’aujourd’hui, mais que j’ai bien connue et qui ne m’apprend donc pas grand chose, ce qu’il dit sur le tennis actuel et son évolution, de même que sur l’évolution à venir, m’a paru particulièrement intéressant..

          Il a fait la soirée des joueurs hier ? J’aimerais bien savoir s’il a croisé Nadal…

  24. Mathias 24 mai 2013 at 17:44

    Parmis l’ensemble des têtes de séries, les 2 pires tirages sont de Paire et Waw! Bon je n’interprète pas non plus au-delà du point théorique de rencontre avec Nadal…

  25. May 24 mai 2013 at 18:11

    Belle entrée en matière avec cette présentation avec perspectives pour les big et mini fours. Merci Remy

    J’ai peur que la pluie n’ait le dessus sur le spectacle.
    J’aime autant que Djoko et Nadal se jouent en 1/2. Leur 1/8ème de finale respectifs se valent plutôt.
    Berdych n’a pas été épargné par le tirage, Gulbis, Monfils pour démarrer.
    Fed a un boulevard. Si on peut donner la coupe à Nadal comme ça se dit, on peut envoyer Federer en finale.

    Je dis ça mais en réalité ce qui compte c’est la forme du moment de chaque joueur le jour J qui devra jouer à son meilleur contre son adversaire quel qu’il soit évidemment mais aussi les conditions qui s’annoncent gorgées d’eau. Le tableau importe peu, c’est juste bien pour que les commentateurs pros ou non fassent des plans sur la comète… et ça on sait tout faire!

    Bon, il faut maintenant essayer de marquer le plus de point au Rysk, pas facile avec toutes ses cartes redistribuées avec l’émergence des jeunes, quel est le 1er « big » qui va tomber en GC contre un futur top, un vrai qui va confirmer et connaître une ascension vers le sommet de l’ATP?
    Ce RG promet des surprises je pense.

    • Patricia 24 mai 2013 at 19:16

      Berdych se cogne Monfils et Gulbis, mais il est dans le 1/4 de Ferrer et la demi de Fed ! C’est un bon tirage pour un top 8. En plus, Monfils qui a très peu d’autonomie et sortira d’une finale…. Robredo faut pas déconner, et Almagro est aux fraises dernièrement.

      Les top 5-8 qui n’ont pas de bol, c’est ceux qui sont chez Djoko et Nadal. Tipsarevic (mais en même temps, il ne devrait même pas y pointer -c’est la chance de Djoko) et Gasquet.

      Djoko a Dimitrov, bon. Mais en 3 sets sur terre, Dimitrov, surtout sur terre de pluie, ça va pas le traumatiser. Il a été assez nul contre Richard à Rome, d’ailleurs…. Son seul – et relatif – manque de bol, c’est Nadal en demi. Relatif parce qu’il sera moins tendu, sans doute.

      Nadal par contre, ça rigole pas. Paire, terrien en forme, qui adore la terre lente, à domicile ; si Stan s’éclipse, Janowicz est en embuscade ; et si Gasquet passe l’un ou l’autre en 1/8è, est-ce vraiment moins fatigant qu’un Tipsa, un Tsonga ou un Berdych ? Soyons sérieux, pour lui c’est du pareil au même. Richard, même moi ça va être dur de le voir bien haut… Nadal j’y crois pas une seconde. Au mieux, un concours de circonstances – cuisse-de-waw attendrie sur le hachoir polonais, pour un gala.

    • Skvorecky 24 mai 2013 at 19:46

      Tu crois pas que Gasquet a ses chances contre Wawrinka ou Janowicz, même au top de leur forme? Je pensais que tu l’estimais plus que ça, quand même. Ça va pas être facile, non, mais c’est du 50-50 (voire mieux contre le Polonais qui est un novice complet je te le rappelle), ou alors Gasquet n’a rien à foutre dans le top 10.

      Ensuite Richard se tape Nadal en quarts. Pas de bol, on est d’accord.

      C’est sûr qu’il aurait préféré, comme Berdych, tomber sur Ferrer. Là, il aurait eu toutes ses chances de passer :-D

      • Antoine 24 mai 2013 at 20:49

        Ferrer ? C’est une bête noire de Richie…

      • Colin 24 mai 2013 at 21:44

        C’est du second degré Antoine

      • JoAkim 24 mai 2013 at 22:28

        Pourquoi tu dis « une bête noire » ? Il a plusieurs bêtes noires Richie ? :)

      • Patricia 25 mai 2013 at 09:11

        Je pense évidemment que Richard a ses chances contre Wawrinka ou Janowicz. Simplement que parmi les 1/8è potentiels, c’est le pire…

        Ensuite je ne vois pas pourquoi si le top 8 n’est pas favori contre le top 9 en pleine ascension sur sa meilleure surface, il n’aurait rien à faire là. Je pense que Stan est actuellement favori contre pas une partie du top 10 sur terre…

        Pour Janowicz, c’est la question de la régularité qui se pose, et de l’inexpérience. Je pense que dans un très bon jour, il est plus dangereux que Rosol quand tout passe… Il a sorti facilement Tsonga, c’était assez équilibré contre Richard, Roger a fait un grand match à Rome et c’était serré, alors que son jeu lui convient.

        Mon analyse des pièges du tableau pour le top 8 :

        *Deux premiers tours à éviter : 1) Gulbis et Monfils 2) les vainqueurs de tournois sur terre non TS : Rosol et Zeballos et le 1/2 finalistes de M1000, Andujar.

        *3è tour à éviter : 1)Dimitrov, Paire et Janowicz, les épouvantails à ce stade 2) Fognini, Robredo et Isner dans une moindre mesure.

        * A partir des 1/8è, mon classement entre les TS 9 à 16par ordre croissant de difficulté:

        1) Simon (chez Federer) 2) Nishikori (chez Nadal, mais en combinaison avec Paire) 3) Raonic (chez Ferrer) 4) Cilic (Tsonga) 5) Kohlschreiber (Djokovic) 6) Haas (chez Tipsarevic) 7) Almagro (chez Berdych) 8 Wawrinka. Je mettrais Haas devant Almagro à un stade plus précoce et avec beau temps…

        Son 1/4 est évidemment le pire, suivi de Djokovic – mais il est dans sa demi…

        Donc pour les stades des 1/8è, 1/4 et demi, Richard hérite de la pire combinaison possible à mon sens.

        Son objectif minimal (conserver son résultat des 1/8è) est largement préservé ;
        son objectif évident (profiter de sa TS et accrocher un 1/4) est envisageable, mais nettement moins en ligne de mire qu’avec Simon ou Cilic.
        Son objectif « bonus » (refaire une demi) est à mon sens exclu.

        Qui a des chances de battre un excellent Nadal à RG ? Parmi les présents, je donnerais une chance sur 3 à Djokovic, suivi d’une chance sur 10 à Federer, une chance sur 15 à Tsonga ou Wawrinka, une chance sur 20 à Ferrer et Berdych.

        Le 2è joueur le plus dangereux, Djokovic, aurait déjà des chances significativement moins bonnes que Nadal face aux mêmes joueurs : 1 sur 3 contre Nadal, 4 ou 5 contre 1 avec Federer, 7 ou 8 contre les 4 autres….

        • Skvorecky 25 mai 2013 at 16:57

          OK, ça me paraît plus clair comme ça et je suis d’accord avec cette analyse. En fait j’avais cru comprendre plus haut que Richard ne pouvait pas viser plus que le 1/8ème de finale (tu semblais souhaiter un « concours de circonstance », ce qui m’a induit en erreur).

          Que Wawrinka soit favori si le match a lieu, peut-être, mais ça pourrait se discuter.

          Autre chose, je réponds ici à Mathias qui a dit plus haut que les 3 premiers tours du Djoker étaient pires que ceux de Berdych: je ne comprends vraiment pas.

          Il y avait trois non têtes de série qui dès le début étaient cités comme épouvantails des premiers tours (Gulbis, Monfils, Verdasco), et Berdych en tire deux sur trois! Personne à ma connaissance n’avait, avant le tirage, inclus Goffin et Pella dans les menaces.

          • Patricia 26 mai 2013 at 19:15

            Je disais qu’il fallait un Stan amoindri pour que Richard fasse mieux que de la figuration contre Nadal en cas de victoire. Vu le niveau de Stan à Madrid, une victoire contre lui serait drainante mentalement et physiquement… Pour que Richard fasse bonne figure contre Nadal, il ne faut pas qu’il arrive à moitié mort.

          • Patricia 26 mai 2013 at 19:25

            Comparer Goffin à Gulbis en ce moment, c’est tout de même osé !

            Waw favori contre Richard, blessure à part, ça me paraît clair vu leurs derniers résultats respectifs sur la surface : un titre en 250 et une finale de M1000 pour le premier, des victoires contre Berdych, Ferrer, Tsonga, Murray (dont enchaînement Dimitrov Tsonga Berdych)… Richard n’est pas ridicule (il a battu Paire, Cilic, Dimitrov), compte tenu de sa fatigue et d’une entorse pour démarrer, mais il n’a fait qu’un 1/4 et des défaites contre Gimeno Travers et Fognini, alors que Stan perd contre Tsonga et Nadal.

      • Patricia 25 mai 2013 at 09:16

        Mais je pense que Richard aurait effectivement le plus de chances de passer contre Ferrer… Il a déjà battu Federer sur terre, mais en 3 sets gagnants, il a toujours été surclassé. Ses derniers matchs contre Ferrer ont été beaucoup plus disputés que précédemment (dans l’année écoulé où Richard passe un cap à mon sens). Et il est beaucoup plus en confiance actuellement, alors que Ferrer, bcp moins… Ca faisait longtemps que sa saison sur terre n’avait été si mauvaise selon ses standards. La surface lente l’avantage contre Ferrer.

        • Patricia 25 mai 2013 at 09:24

          Récapitulatif pour Ferrer : 3 défaites sur terre, tursunov, Nadal et Waw ; raclées contre ces derniers. 8 matchs où il est emmené aux 3 sets : Haas (2 x), Waw, ERV, Nalby, Melzer, Fognini, Verdasco. Aucun titre, aucun top 8.

          Il était bcp plus « lancé » l’an dernier.

  26. MarieJo 24 mai 2013 at 18:14

    http://www.tennis.com/pro-game/2013/05/federer-beating-nadal-french-open-not-very-important/47581/#.UZ-RQm_rxdU

    dans cette décla de fed, vous pensez qu’il a envie de gagner RG ? en tous cas il sait que contre nadal c’est mort…

    • MacArthur 24 mai 2013 at 18:35

      Franchement, MarieJo, tu penses qu’il allait dire quoi? Dévaloriser son seul titre à RG sous prétexte qu’il n’y a pas battu Nadal pour le remporter?

      En gros, il ne dit rien de nouveau à propos de Nadal sur terre battue. Il sait que ça va être difficile pour lui de regagner le tournoi avec cette fois-ci Nadal en face. Mais rien ne l’empêche de saisir toutes les opportunités pour se hisser en finale en espérant peut-être bénéficier de conditions favorables; on ne sait jamais ce qui pourrait arriver. Depuis 2011, je sens des propos récurrents dans sa communication. Il attire de plus en plus l’attention sur le fait que ses concurrents directs pourraient connaître un coup de mou durant la saison, qu’à un moment donné ils seront fatigués physiquement ou mentalement. Il se mettra donc en position pour en profiter.

    • MarieJo 24 mai 2013 at 18:45

      j’ai eu juste l’impression qu’il se dit RG je l’ai déjà, je vais bien faire mais sans plus… peut être que je me trompe… sur nadal ya plus grand chose à dire il est ultra favori comme d’hab ;)

    • Antoine 24 mai 2013 at 18:47

      Roger a raison de dire que ce n’est pas très important s’il termine sa carrière sans avoir battu Nadal à Roland Garros puisque c’est la question qui lui est posée..

      Il est gentil avec les journalistes: il aurait pu, du à mon avis, dire que cela n’a aucune importance en réalité.

      Ce qui compte n’est pas de battre tel ou tel, c’est de gagner des titres. S’il peut gagner un deuxième Roland Garros sans avoir battu Nadal, comme en 2009, je pense que cela lui ira très bien…

      Et sur ce qu’il dit de la difficulté à le battre sur terre battue, il ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes. Je pense qu’il n’y a aucune conclusion à en tirer sur sa motivation à gagner Roland Garros. ce n’est pas son objectif néuméro un mais s’il y a une ouverture, il ne va pas se gêner…

  27. Geô 24 mai 2013 at 18:33

    Franchement, vous y croyez vous à Tsonga? Chacun sait ici l’affection que je porte à Couilles-de-Mammouth mais ça reste fragile. Il lui manque ce soupçon de fluidité et donc de sécurité en fond de court. Il ne se fera pas dessus, on le sait, mais son jeu si risqué peut flancher à tout moment. Il progresse, s’accroche mais manque d’autorité sur cette surface qui ne lui sied pas.

    Contre Federer, il n’est pas favori, contre aucun des Top 5 sur terre battue d’ailleurs. Certes ce n’est pas le pire tirage mais je ne l’imagine pas du tout sortir Roger facilement. Si Jo passe, je vois plus du sang, de la sueur et… des sauts de cabri, à l’envie, à l’esbrouffe, au panache et en comptant sur des moments de flottement du maître. Quatre sets très accrochés, voire cinq sets.

    Et derrière Ferrer à priori, l’horreur. Le pou aurait peut-être là sa première et dernière vraie opportunité d’atteindre la finale. Il va rat-iboiser le terrain, tout rat-mener, tout rat-masser, user Tsonga jusqu’à la moelle. Ce dernier aurait besoin qu’il fasse très, très beau, que sa balle aille très, très vite.

    Tout ça pour quoi? Rejoindre… Henri Leconte dans la légende (la couillonisse en moins). Contre Nadal, il ne PEUT PAS gagner. Contre Djokovic, qui aurait donc à priori sorti Nadal et serait tout proche du Graal, ses chances sont minces.

    Non, à mon avis, c’est le vieux qui a un bon coup à jouer. S’il évolue à son niveau, je le crois capable de mater Tsonga, pourquoi pas en trois sets, ainsi que Ferrer sur son coup de raquette, pour peu que le physique et les jambes soient de la partie. Après c’est la roulette serbe. Si c’est Djokovic et que le vieux est en forme, c’est du 50/50. Si c’est Nadal et que le vieux est dans une forme olympique, c’est du heu 5/95.

    • Antoine 24 mai 2013 at 18:58

      Quel rapport entre la fluidité et la sécurité des frappes ? Aucun…

      Si Jo bat Roger en cinq sets, cela lui ira très bien, c’est autorisé.

      Avec Ferrer, ils ont trop peu joué pour que leur H2H ait une signification (2-1 Ferrer).

      Contre Nadal, il ne peut pas gagner ? Ah bon, il faut qu’il déclare forfait s’il arrive en finale et que c’est Nadal en face alors ?

      Contre Djokovic, ses chances sont minces ? L’année dernière il a eu quatre balles de match contre lui en quarts. Il faut qu’il décalre forfait aussi ?

      En définitive il ne devrait peut être pas jouer du tout finalement…

      • JoAkim 24 mai 2013 at 20:54

        Moi je serais assez pour qu’il ne joue pas. Pas parce qu’il n’a aucune chance de gagner le tournoi, tout le monde a une chance… Même Monfils … lol. Mais juste parce qu’il a un jeu de plus en plus laid.

    • Geô 25 mai 2013 at 06:03

      Pour ce qui est du rapport entre la fluidité et la sécurité des frappes, je veux parler plus précisément du revers de Tsonga. C’est parce qu’il manque d’un soupçon d’aisance qu’il est friable sur ce coup. On l’a vu notamment sur ce passing tout fait qu’il rate contre Djokovic en quarts de Roland au pire moment.

      Avoir frôlé la victoire l’an dernier (contre un Djokovic longtemps mauvais soit dit en passant) ne veut pas dire que le scénario se reproduira systématiquement, surtout face à ce type de champions. Zeballos serait-il favori contre Nadal? Cela fait plutôt partie des chances qu’il ne faut pas laisser passer. Le niveau intrinsèque et le palmarès de Djokovic sur terre battue comparativement à Tsonga sont éloquents.

      Quant à Ferrer, le but n’est pas d’évoquer leurs confrontations mais leur type de jeu ainsi que leur adaptabilité à la terre battue. On peut légitimement penser que celui-ci donnera, à tout le moins, du fil à retordre au funambule français avec son jeu de laboureur.

      Globalement, tu n’as pas compris mon post. Il ne s’agit pas d’asséner la vérité divine mais d’émettre des conjectures, d’exprimer des sentiments. Je commence d’ailleurs par: « Vous y CROYEZ? » En outre, le propos n’est pas davantage de dire que Tsonga n’a pas sa place à Roland Garros (allons bon, le chevaleresque Couilles-de-Mammouth!) mais d’estimer ses chances (ténues) d’aller au bout alors que l’envie serait grande de rêver.

  28. Antoine 24 mai 2013 at 18:39

    Gaël bat Andujar en deux sets 7-5 6-4 et se qualifie pour la finale de Nice..

    Tremble pataud, tremble…

    • MarieJo 24 mai 2013 at 18:55

      j’ai regardé la finale, il envoi sec le gael ! bon en passing, assez bien servit, pas mal de coups gagnants, des fautes aussi mais grosse patates de coup droit… en général je trouve qu’il y a moins de déchet dans son jeu.

      le plus dur pour gael à RG ce sera de s’adpater aux conditions froides humides, à une terre assez lente, plus qu’à nice ou le temps était ensoleillé !
      après berdych n’a du arriver à paris qu’aujourd’hui, hier il postait encore une photo des stands de F1 à monaco !

      d’autre part je suis persuadée que le haut du tableau devrait commencer en prem’s ne serait-ce que parce que tous les finalistes de dusseldorf et nice sont dans le bas de tableau, ce qui leur laisserai jusqu’à mardi pour commencer le tournoi.

  29. MacArthur 24 mai 2013 at 18:52

    Bon, finalement, le Djoker doit être en train de vivre un sale moment après ce tirage. Je comprends pourquoi il a prévenu les journalistes qu’il ne répondrait à aucune question concernant son hypothétique 1/2 finale face à Nadal. Je ne m’en fais pas beaucoup sur ses chances de parvenir à ce stade de la compétition. Il sera concentré et ce ne sont véritablement pas Dimitrov et ses crampes qui vont l’en empêcher dans un match au meilleur des 5 sets.

    Le problème du Djoker, c’est d’enchaîner Nadal et Federer pour gagner un tournoi dont il fait l’objectif principal de sa saison. Si Nadal se sent réellement bien avec ses genoux et que les soucis de Djokovic à la cheville sont désormais derrière lui, comme il le prétend, la bataille pourrait être rude. Une fois arrivé en finale, face à Federer disons, pensez-vous que Djokovic va l’avoir facile? Federer, le 2ème meilleur joueur sur TB en activité? En finale de GC? Face à une occasion inespérée de regagner un 2è RG? Je ne donnerais pas cher de la peau du Serbe.

    • Antoine 24 mai 2013 at 20:56

      Tu as lu cela ou que Roger était le deuxième meilleur joueur sur terre en activité ? Il n’a pas gagné un tournoi sur terre battue depuis des années…je veux dire de vraie terre battue, pas de Madrid en 2012 évidemment…Pas sur qu’il vaille mieux que top 5 en réalité..

      • JoAkim 24 mai 2013 at 22:32

        En même temps qui a gagné des vrais tournois de terre battue depuis que Nadal est arrivé ? Djoko et … Federer je n’en vois pas d’autres Donc Roger est au pire 3eme sur terre.

        • Antoine 24 mai 2013 at 23:29

          Ferrer et beaucoup d’autres…

          • JoAkim 24 mai 2013 at 23:49

            Je veux parler des vrais tournois de terre, ceux que joue Nadal (Rome, Barcelone, Monaco, Madrid, RG) Nadal a tout gagné sauf 1 RG, 2 Rome et 3 Madrid et qui a gagné ces 6 tournois ? Djoko et Federer. Donc je ne discute pas le n°1 de Nadal sur terre (je suis pas complètement abruti) mais pour moi les deux meilleurs sur terre après Nadal sont Djoko et Federer et loin devant les autres.

            • Ulysse 25 mai 2013 at 12:33

              Evidemment que Federer est numéro 2 sur terre, c’est quand même pas le pou Ferrer qui peut lui passer devant ?
              Djoko peut énormément relever son niveau sur UN tournoi, mais le moins qu’on puisse dire est qu’il n’accumule pas les résultats.
              On peut tout à fait avoir un scénario type Madrid ou Djoko et Nadal s’entretuent et le survivant, exangue, pantelant, remet cérémonieusement la coupe à Fed en 5 sets, c’est le seul élément de suspense mais je n’y crois guère.

              • Antoine 25 mai 2013 at 14:56

                Djokovic est nettement meilleur que Roger sur terre comme le prouvent leurs résultats respectifs sur la surface depuis 2011..

                Compare donc le nombre de titres et de places en finale dans les tournois sur terre battue…

                Il n’y a même pas photo…

  30. MarieJo 24 mai 2013 at 19:01

    federer hérite du petit jeune en forme et affrontera pablo careño busta !

    au moins il aura l’occasion de se mettre en jambes tout de suite, c’est bon pour lui !

  31. MarieJo 24 mai 2013 at 19:08

    après carreno busta, fed jouera le vainqueur de devaarman- munoz de la nava !
    pour info le pablo en question a déjà gagné 56 matchs depuis le début de saison ! et a fait demi à estoril après être sorti des qualifs… un petit client quoi :)

    • Antoine 24 mai 2013 at 20:57

      Un très bon client !!

  32. MacArthur 24 mai 2013 at 19:19

    À noter que dans sa conférence de presse, Federer ne semble pas, malgré tout, croire aux chances des Français pour remporter le tournoi. Il dit qu’ils peuvent jouer leur meilleurs cartes à Wimbledon et à l’US Open. Il faudrait donc temporiser les ardeurs sur Tsonga.

  33. MarieJo 24 mai 2013 at 19:25

    et bien j’ai tout faux ! le bas du tableau devrait ouvrir le bal… dixit eric saliot d’RMC via les infos de Forget… stan veux commencer que mardi… peut être sous peine de forfait !

    • Skvorecky 24 mai 2013 at 19:37

      J’ai du mal à croire que ce soit la volonté de Wawrinka qui dicte la programmation de Roland Garros et surtout l’ordre de jeu des deux parties du tableau!

      « - Bon Coco, comme d’hab, on fait alterner les deux moitiés de tableau. On commence par le haut lundi, le bas mardi, et on continue comme ça jusqu’en quarts.
      - Euh attends Guy, je viens d’avoir Stanislas au téléphone, il me dit que si on le fait jouer lundi il déclare forfait.
      - Le salaud! Bon, ben y’a pas le choix, hein, on peut pas se permettre d’avoir un Roland Garros sans Wawrinka. Allez tu m’inverses tout!
      - Et Djokovic, Nadal, ils en pensent quoi?
      - Oh, s’il faut demander leur avis à n’importe quel joueur, on n’est pas rendu! »

    • MarieJo 24 mai 2013 at 19:43

      je pense que vu le nombre de forfaits en cours cette année, si forget a envie de faire une faveur il peut ! après peut être que rien n’est encore décidé, et j’imagine que l’agent de gael va faire aussi son lobbying pour ne jouer que mardi.
      en général saliot est bien informé, il ne m’aurait pas balancé un truc qui n’est pas sûr… mais il s’est peu être avancé sur les dires de Forget… on verra bien !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis