Le « J’aime, j’aime pas » de 15love

By  | 25 novembre 2009 | Filed under: Insolite

Roger Federer, croquis de presse suisseFans de tennis, on a tous nos joueurs préférés, revendiqués ou non, nos têtes de Turcs aussi.

Parfois, ça vient du style de jeu et c’est argumenté, mais parfois les bas instincts ressortent et on confessera juste ne pas supporter telle coupe de cheveux branchée tektonik, ou tel entourage familial un peu bruyant. Cet article est là pour ça : quels sont vos joueurs favoris ? Ceux que vous ne supportez pas ? Pourquoi ? Exprimez-vous. C’est bientôt la fin d’année, l’heure des bonnes résolutions sonnera bien assez vite… D’ici là, profitez-en et lâchez-vous !

En outre, le fil de commentaires commençant à être saturé sur l’article d’Ulysse, vous êtes cordialement invités à poursuivre le « match calling » sur celui-ci. Le classement du concours de pronostic reste lui consultable – et commentable – sur l’article précédent.

About 

Tags:

586 Responses to Le « J’aime, j’aime pas » de 15love

  1. Cochran 25 novembre 2009 at 21:35

    Héhé, bonne idée que ce j’aime/j’aime pas sans raisons rationnelles (quoique).
    J’ai choisi uniquement les joueurs encore en activité (du moins en 2009), j’en détaille quelques uns…

    En gros, j’aime : Roger, Rafa, Gasquette, Youzhny, Roddick, Safin, O. Rochus, Ljubicic.
    Je respecte : De la Poutre, Söderling, Gonzo, Jo-Wil, Tommy Haas.
    J’aime pas trop : Djokobite, leurfils, Hewitt, Gilles Simon.
    J’exècre : PZ, Andy Murray, Murène, micropenis
    Et dans la catégorie « déception incommensurable » : Xavier Malisse

    Sans surprise et comme beaucoup de monde ici (et un peu partout), je suis un grand fan du Suisse-champion-du-monde-il-peut-même-changer-les-couches-d’une-seule-main. J’apprécie bien sûr son jeu mais aussi sa manière d’être sur le court, son relâchement, sa hargne en GC, son amour pour son sport, son revirement mental qui le fit passer de « gosse de merde » à légende vivante, sa facilité à s’exprimer dans toutes les langues, et surtout en français, langue qu’il maitrise le moins et où il a donc tendance à moins jouer de la langue de bois (car faut reconnaitre que le Roger en interview, c’est pas Safin…). Bref, pour plein d’autres choses encore, c’mon Rog’ !

    Ce n’est pas antinomique, mais j’apprécie également Rafa. J’avoue l’avoir détesté pas mal de temps pour avoir empêché Roger de réaliser le Grand Chelem à deux reprises mais je n’ai jamais pu le haïr vraiment. Humble (parfois trop), généreux et super fair play, c’est difficile de ne pas l’aimer également. Et puis comment détester celui sans qui Roger ne serait pas ce qu’il est devenu (et vice-versa). Et puis Tonton Toni est l’homme le plus charmant qui soit également :)

    Olivier Rochus reste pour moi (et pour plein de raisons que je développerai un jour dans un article) un joueur à part, hors standard, agréable à voir jouer et au toucher de balle fantastique. Il a de plus une force de caractère assez forte pour avoir supporté tant de frustrations et un frère aussi con.

    J’avoue que je place surtout Djokobite dans le rang des j’aime pas à cause de sa famille trop bruyante et trop voyante et pour la façon qu’il a de se frapper 234 fois la poitrine pendant un match comme pour être sur de pas mourir d’un arrêt cardiaque inopiné. Ses abandons (moins fréquents il est vrai depuis quelques mois) au moindre pépins dans le jeu n’ont rien fait pour remonter sa cote.

    Monfils pour son arrogance sur le terrain et sa manière assez fayote d’haranguer les foules. Je n’aime pas non plus ses déclarations d’avant match où il prend tout le monde quand il veut. J’ai adoré sa réplique à l’USO où il déclarait prendre Nadal au 100 mètres quand il veut. Pas de chance pour lui, ils jouent au tennis et il s’est pris une tôle.

    Gilles Simon car, le physique ingrat en moins, il a tout d’un PZ du pauvre. Et rien que pour çà, c’est niet.

    PZ enfin, pour plein de raisons que l’on pourra aller piocher dans tous les commentaires de cet article :)

    • Cochran 26 novembre 2009 at 00:07

      J’ajouterais que j’aime bien kuznetsova. Même si on ne parle jamais de la WTA et qu’à force on pourrait croire que 15love soit un repère de camionneur en short qui boivent des pils dès 9h du mat’, je tenais à le préciser !

  2. Ulysse 25 novembre 2009 at 22:04

    Je partage beaucoup de tes goûts et répulsions dans cette matière Cochran sauf pour Simon. Qu’est-ce que vous avez tous contre Simon ? Et surtout qu’a-t-il fait pour inspirer des sentiments si forts ? Ca me paraît aussi incongru de le détester que de le vénérer. Gilou est beaucoup plus légitime dans le top 10 que Verdasco. Il représente une espèce en voie de disparition : le top 20 faible physiquement, sans coup fort et qui n’a que quelques qualités tout terrains à faire valoir. Il court vite et longtemps, il sait tout faire à peu près bien, il a une vraie intelligence de jeu et surtout – qualité rare chez les Français – il a un mental quasi-nadalien.

    En plus, ce qui ne gâte rien, ses interviews sont le plus souvent très intéressantes et ses analyses pertinentes. Bien sur il dit des conneries parfois mais quel sportif est capable de rester mesuré et pertinent en permanence lorsque soumis à l’exposition médiatique subite d’un type qui rentre dans le top 10 à 20 ans.

    Notre mépris est précieux et ne devrait être employé que pour les vrais nécessiteux. « Le triste sire de Dunblane » par exemple comme l’appelait je sais plus quel 15-lover mais c’était bien vu.

    • Antoine 26 novembre 2009 at 02:11

      « Le triste sire de Dublane », c’est copyright Antoine !

  3. Jean 25 novembre 2009 at 22:25

    T’inquiète, Rafa, y’en a plus pour longtemps.

  4. Jérôme 25 novembre 2009 at 22:28

    Je vois mal comment appeler ça autrement qu’une dérouillée.

  5. Chewbacca aime Federer 25 novembre 2009 at 22:29

    L’unique fan de Federer c’est moi et je l‘aime!

    Je crois me souvenir que certains ont quitté le navire car ils pensaient sérieusement que Dieu sombrerait et amorcerait un long et douloureux DÉCLIN!!!d’ailleurs permettez moi de publier dans un prochain commentaire la liste des noms de tous ceux qui ont crû à cette imbécilité.

    Le seul à avoir pris 2 jours de congé sans solde après l’échec retentissant de Wimbledon, c’est moi!

    Le seul qui signait chaque commentaire, certes ridicule mais ô combien prophétique  « vive Fédérer tu remporteras RG !» sur un site désormais déserté par la plupart d’entre vous !c’est encore moi!

    Le seul qui ait défendu Fédérer quand il se faisait torcher par des petites crottes (Simon, Stepanek, Pz etc…) c’est encore moi!

    Mais il y a une justice dans ce monde, puisque mon indéfectible loyauté envers le Suisse a été largement récompensée !.
    Voilà ce qu’il s’est passé: c’était une belle journée ensoleillée d’août. J’achetai un billet pour seulement 64$ CAN soit 43 euros pour être précis, je pus donc assister au 1/8ème de finale du MS de Montréal , ce billet me permit d’accéder aux 2 principaux stades où se joueraient les 6 premiers matchs sauf ceux de la cession du soir .
    Malheureusement et à mon grand désespoir le Federer Tsonga se jouait en nocturne, mais ma légendaire persévérance ne me fit pas faux bon !
    Après m’être enquillé quelques bières locales et avoir harcelé les hôtesses très jolies au demeurant ,pour savoir si il y aurait un éventuel entrainement ouvert au public , je couru vers ce qui allait être la plus grande rencontre du siècle FEDERER-CHEWBACCA , il était environ 16H la scène se déroula dans un lugubre terrain situé derrière le stade Uniprix.
    Dieu frappa quelques balles avec la même motivation qu’un teletubbies en rut, mon impression fût juste puisqu’ il perdit le soir même alors qu’il menait 5/1 au 3ème set.
    Je pris quelques clichés pour immortaliser le moment et avoir une preuve pour tous ceux qui me traiteraient de mythomane. Bien que mon apparence wookienienne dégage une impression de débilité incurable, je possède néanmoins un instinct hyper développé.
    Je me dis que si il devait saluer la foule avant de partir, il le ferait à partir du couloir grillagé qui jalonne le terrain par lequel il est arrivé, et qu’il signerait probablement quelques autographes .
    Je mis dans le mille! Lorsqu’il termina, ce que l’on peut communément appeler un entrainement de touriste, j’anticipais et pris de vitesse les fans qui me rappelait le troupeau de bisons de « Danse avec les loups ».

    Je me tenais devant ce fameux couloir persuadé qu’il viendrait , seul un portillon rouillé me séparait du plus grand homme de tous les temps .
    Je regardais attentivement l’attitude de Federer viendra-t-il nous saluer? j’adressai une prière au vrai « DIEU «  mais la foule hystérique s’approchait elle aussi vers ce couloir qui portera désormais le nom de « couloir du bonheur ».
    Malgré mon imposante stature j’eus beaucoup de mal à contenir tous ces abrutis , mais ma prière fût exaucée, arborant fièrement ma casquette rouge RF ,les larmes aux yeux je voyais Roger Federer s’approcher de moi ,mais il était hors de question de lui donner ma casquette pour qu’il la signe, faut quand même pas déconner!

    Il me serra la main et je fus l’espace d’un moment l’ enfant le heureux du monde.

    J’aime Federer le reste je m’en fous……..

    • Jérôme 25 novembre 2009 at 22:36

      Et depuis, tu as mis ta main sous cellophane ? ;-)

      • Benoît 25 novembre 2009 at 22:37

        Amen.

      • Chewbacca aime Federer 25 novembre 2009 at 22:43

        J’en fais des tonnes mais c’est juste juste pour la forme.

    • karim 25 novembre 2009 at 22:50

      Chewbacca, je te soupçonne d’être un amateur de Fed. Je le mettrai à nu. J’en suis convaincu. Personne ne s’en est rendu compte. Toi et Franck-V.

    • Antoine 26 novembre 2009 at 02:16

      C’est très impressionnant Chew; je n’ai pas à ce jour compris comment il avait pu perdre ce double break d’avance et finir par donner la victoire à Tsonga..Pas vu le match mais j’attends toujours des explications..Je me demande même s’il est déja arrivé qu’il perde un set décisif en ayant un double break d’avance..C’est tellement bizarre que bcp ont dit et écrit qu’il l’avait fait exprès pour ne pas rencontrer Murray le lendemain alors qu’il; ne se sentait pas en forme..

      • Chewbacca aime Federer 26 novembre 2009 at 12:43

        Salut Antoine peut être mais je ne n’ai pas d’explication de cette défaite ,à l’époque je l’avait vraiment pas senti concerné par ce MS, le premier match qui l’ opposait au local Frédéric Niemeyer n’etait franchement pas rassurant.Il avait l’air emprunté et je t’assure que la description que je fais de l’entrainement était surréaliste, il passait la plus part de son temps à ramasser les balles et le reste assis sur le banc ,d’ailleurs pour anecdote il a eu une altercation verbale avec son voisin du moment qui s’entrainait aussi Victor Troiki ,ce dernier s’est permis une petite remarque pas méchante du tout sur son service , le Suisse a tout de suite enchainé en retorquant qu’il ferait mieux d’apprendre à jouer au tennis, voila en gros ce qu’ils se sont dit, ça a jeté un froid parmi les 2 staffs et moi j’étais mort de rire.

        (Pour info Troicky torse nu est impressionnant le physique d’un boxeur).

        Pour ce qui est d’une éventuelle tricherie en balançant volontairement ce match je n y crois pas (possible) mais je n y crois pas ,car dans ce cas il aurait abordé le match tout autrement en s’inclinant plus tôt afin d ‘éviter toute suspicion , et ce qui conforte mon impression c’est la volonté de Federer d’en découdre en 2 sets le Tie Break était de toute beauté avec des coups somptueux de part et d’autre.

  6. Chewbacca aime Federer 25 novembre 2009 at 22:37

    Il est pas terminé ce match ,je vous le dis moi………

  7. Lionel 25 novembre 2009 at 22:46

    … baroud d’honneur de Nadal. Toujours en vie, qui visite le cours.

    moi j’aime de plus en plus Davydenko. Il est complètement atypique ce gars. Type inclassable. Le type gagne des milliards mais ne dis rien, retourne à Volgograd dés qu’il le peut.

    Nadal est encore en vie, on ne sait comment… s’il sort de ce match… boudu. Je deviens fan de Simonnette.

  8. karim 25 novembre 2009 at 22:46

    J’adorais Fed, son tennis m’a scotché. Mais sous le vernis parfait d’une come léchée, il y a parfois des éruptions de petit bourge surdoué et méprisant. J’étais un grand fan du joueur et de l’homme, je suis désormais un simple admirateur du joueur.

    Je détestais Nadal, son look de Jivaros humide, ses vamos et son biceps gauche. Il m’a finalement convaincu par sa volonté, son humilité, ses qualités humaines.

    Ces deux ont suivi des trajectoires opposées dans mon estime. L’un persiste par son jeu, l’autre par sa personnalité. Mais Nadal est cuit.

    Je hais Gaël Monfils. On ne le rappelle pas assez mais il a une sacrée tronche d’abruti et j’aimerais mettre la main sur ses bulletins scolaires de cinquième (je doute qu’il soit allé plus loin). En voilà un que le tennis a sauvé d’une brillante carrière de machiniste à la RATP (sorry s’il y en a sur le site). Et il est moche pour ne rien gâcher. Et ce n’est pas un showman, juste un kid arrogant qui se la pète.

    J’aime beaucoup Davy finalement. On dirait un employé oublié d’une station météorologique en pays Tchouktche qui fait faire le tour du propriétaire d’une installation rouillée et écologiquement dangereuse à deux journalistes de France 3 qui ne rêvent que de se barrer. Le meilleur pongiste de l’ATP.

    J’aime le revers à une main, ce geste noble et qui se refuse aux pouilleux. Ce geste qui personnifie à lui seul l’idée de talent et de facilité, de fluidité et de qualité de frappe; mais aussi d’une certaine fragilité et d’une grande sensibilité humaines. Le revers à une main c’est le poème du tennis.

    Je suis pris de spasmes vomitifs quand je pense à Andy Murray. Je n’arrive pas à aborder son tennis, l’aversion physique est déjà trop forte pour aller jusqu’au tennis. J’ai juste envie de le peler comme une banane et le plonger dans une barrique d’acide sulfurique.

    Dans les joueurs fantasques j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour ceux qui de toute façon n’auraient jamais été des numéros 1 comme Leconte, Korda ou Gaudio; mais par contre j’ai une sainte horreur pour ceux qui se sont foutu de leur tennis. Comment ne pas penser à Safin? Un accident géologique ce Safin.

    J’aime beaucoup Richard Gasquet. Son côté erreur de casting prisonnier d’un revers appris trop tôt. Je reste persuadé qu’il fera un truc. Moins un grand chelem qu’avant, je me suis rabattu sur un super 9… heuuuu un M1000.

    Je me marre comme un baleineau sous ecstasy quand je pense à ce farceur de Verdasco. Le tintin brun a réussi à persuader toute la planète tennis à l’écoute de rester en ligne, un moment s’il lui plait! Le temps de réaliser qu’il avait fermé son établissement et pris la clé de champs…

    En parlant de Clé, Arnaud Clément est un petit con. Il a plus une tête de prof de surf des neiges avec un quotient intellectuel à fort dénominateur.

    Radek Stepanek est un monument. Malgré son coup droit pourri, son jeu est un délice, c’est une sorte de Gilles Simon de la volée, mais comme ça se passe à la volée on adore. Et c’est une sorte de mix entre Lopez, Rafter et Safin pour la gueule. Ou pas. Et il est assis sur le tennis de Vaidissova.

    Gilles Simon? Puisque je viens de lâcher son nom… mais je ne vais pas m’étendre. Je suis partagé entre profond ennui pour son jeu, et profonde admiration pour son œuvre avec la puissance physique d’un moine trappiste asthmatique.

    J’apprécie les qualités tennistiques de Djoko, vraiment. Et le mec est plutôt sympa. Mais j’ai un problème, un de ses fans m’a plombé l’esprit et j’ai du mal à dissocier les deux. Et sa famille ne m’aide pas.

    Le tennis de Jo Tsonga est quelque chose de proprement préhistorique, agricole et rugueux. S’il avait été boxeur il aurait été Liston, pas Ali. Sa brutalité est parfois troublante, et son absence de solutions élégantes touchante de primitivité.
    Je pourrais continuer des heures, c’est trop vaste comme sujet. Et là je me limite aux joueurs en activité. Tssssssssssss. Je reviendrai.

    • Cochran 26 novembre 2009 at 00:10

      excellent commentaire, je suis décidément fan de ton incroyable verve (non, je n’ai pas fait de faute de frappe sur ce dernier mot).

  9. Stupor mundi 25 novembre 2009 at 22:55

    salut tout le monde bien content de faire partie de la petite famille des 15 loveurs .

    • Jérôme 25 novembre 2009 at 23:04

      Salut.

      Il me vient une question : pourquoi 15 dans 15 love ?

  10. Jérôme 25 novembre 2009 at 23:04

    Le public qui applaudit les fautes directes de Davydenko alors que c’est lui qui construit le jeu de bout en bout, on va dire que c’est « so british ! ».

  11. Chewbacca aime Federer 25 novembre 2009 at 23:04

    Je déteste Monfils car il est ce que je méprise le plus sur un court, facétieux et orgueilleux mais dépourvu de talent ,et ce crétin à l’audace de croire qu’il est un Cador, je dirais tout simplement qu’il est le joueur le plus NUL depuis Thierry Champion et Fancisco Clavet à la différence prêt que eux étaient sympathique.

    J’aime bien Gille Simon car ses mollets me rappelle ce de Petr Korda ça c’est pour la séquence nostalgique.

    La suite plus tard je regarde Nadalon.

  12. Guillaume 25 novembre 2009 at 23:06

    @ Cochran : je serai très curieux de lire ton article sur Oli, que je tiens pour l’une des plus belles mains du circuit. J’aime bien aussi le frangin Christophe, le joueur le plus franc du collier de l’ATP, un mec qui ferait passer Nikolay pour un robinet d’eau tiède.

    @ Stupor : salut et bienvenue à bord.

    @ Jérôme : « 15″, c’est parce que c’est le premier point du jeu. C’était un clin d’oeil quand on a lancé le site. Le parallèle des débuts : début d’un jeu, débuts d’un site.

    J’encourage aussi les posteurs à se choisir des avatars. Vu le grand nombre de 15lovers actifs en ce moment, cela serait plus clair sur un plan strictement visuel ! Pour ceux qui auraient oublié, la procédure se trouve dans les FAQ…

  13. Stupor mundi 25 novembre 2009 at 23:07

    nadal il a chopé la mononucleose ? c’est fou ça on dirait que les dieux lui ont arraché son immortalité . c’est frappant on dirait un top 30 et encore …

  14. Lionel 25 novembre 2009 at 23:11

    … et la perception de ton idole au jeans bariolés. A t elle changé suite à l’incident moumoute? Henry et sa main, c’est de la rigolade en comparaison.

    J’aime Federer pour ce qu’il représente. L’homme, Mirka et l’Afrique du Sud, rien à battre.
    Non, une simple idée réactionnaire rassurante de la normalité. La planète tennis roule bien tant que le chef sera à la manoeuvre. Comme à un degré moindre Lendl en son temps. « Je hais le mouvement qui déplace les lignes. », disait fort à propos Charles. Pensait-il aux lignes de tennis? Non, mais j’aimerais bien savoir ce qu’il en pense. De Roger et de ce passe-temps.

    J’ai réalisé il y a peu que mon regain d’intêret pour le tennis était probablement dû un peu en partie à lui, en Septembre 2004 quand je l’ai vraiment découvert, au cours d’une beuverie ou l’on suppliait l’amphytrion de mettre la finale de l’US Open, Federer contre Hewitt donc. Ce jour là, j’ai eu une sensation étrange et rassurante. Comme beaucoup je pense. Une impression fasciste même, heureux que la force et la beauté renvoie au néant Hewitt et toute la misère qu’il représente malgré lui le pauvre. 6-0, puis 7-6 pour exister quand même mais 7-0 dans le tie-break et 6-0.

    A la régulière.

    Après car il y aura toujours un après, on se dit qu’au mieux on pourrait avoir un gars type Djokovic, ou rêvons un Tsonga avec de la constance, au pire Andy Murray.

    Nadal a encore une micro-chance je pense. C’est pas fait.

    • Jérôme 25 novembre 2009 at 23:37

      Pour les mêmes raisons que Lionel, que j’assume comme réac ou vieux con (facho me semble excessif ;-) ).

      Federer nous rappelle que, même si tous les goûts sont dans la nature, tous les styles ne se valent pas et que la grande cuisine sera toujours supérieure au fast food.

      Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas encore 40 ans et suivent le tennis depuis près de 30 ans, on peut juste dire qu’on n’a jamais vu un tel alliage de talent en Federer. Je n’ai pas connu l’époque Laver/Rosewall, encore moins Tillden ou Gonzalez (qui avait la réputation d’être un très gros cogneur), mais j’ai l’impression que Fed est une espèce de croisement entre Laver et Rosewall.

      Je n’ai jamais eu le sentiment que Borg, Mac, Connors, Lendl, ni même Sampras, ont exercé une domination comparable à celle de Fed avec une telle palette de coups.

      Sans Nadal sur terre battue, Federer aurait certainement à ce jour 3 grands chelems à son actif (2006 et 2007 en calendaire, 2008/2009 à cheval sur 2 années).

  15. Lionel 25 novembre 2009 at 23:16

    … rien à voir, mais depuis que Christian (le francais) a retrouvé une vie sexuelle, il est bien discret. Je dis ça je dis rien moi.

  16. Jérôme 25 novembre 2009 at 23:29

    Je crois comprendre que le j’aime/j’aime pas ne porte que sur les joueurs en activité.

    J’aime Federer, Tsonga, Stepanek, Haas et Kohlschreiber.

    J’ai surtout beaucoup de respect pour Nadal dont j’apprécie plus les exceptionnelles qualités mentales que le style de jeu. Avec des raisons proches de celles de Cochran.

    Pour Djoko, j’ai toujours aimé son jeu, en revanche c’est sa personnalité avec laquelle j’ai toujours eu du mal, ainsi que son clan de hooligans, façon ploucs/parvenus. Disons que j’aime bien Djoko, mais que pour conserver mon affection il faut qu’il ait le bon goût de s’incliner contre Fed en grand chelem.

    Roddick m’est vraiment sympathique, même si son style de jeu ne m’enthousiasme pas.

    Del Potro a une personnalité que je trouve sympathique, mais je trouve son jeu, au demeurant très impressionnant par sa puissance et son côté méthodique, un peu trop orienté façon charge d’un escadron de CRS.

    J’aimais bien Safin et Nalbide quand ils faisaient encore quelque chose sur un court de tennis.

    J’aime pas Murray/PZ, notamment pour son attitude. Et je dois dire reconnaître que c’est en partie par contraste avec lui que d’autres joueurs qui m’irritaient me sont devenus plus sympathiques.

    J’aime pas Verdasco et Gonzalez. J’aime pas Karlovic, Isner et Querrey.

    J’aime pas le jeu de Simon mais je n’ai rien contre le bonhomme.

    Je ne peux encadrer ni le jeu ni la personnalité de Monfils.

    • Guillaume 25 novembre 2009 at 23:43

      Non non, les anciens joueurs sont valables aussi, y’a pas de raison !!!

  17. Chewbacca aime Federer 25 novembre 2009 at 23:33

    J’ai un lien à chier je rate le match putain…..

    • Stupor mundi 25 novembre 2009 at 23:33
      • Chewbacca aime Federer 25 novembre 2009 at 23:46

        Merci Stupor et bienvenue !

  18. Hasek 25 novembre 2009 at 23:34

    J’aime:

    - James Blake: sans doute pour la dimension quelque peu épique de sa carrière, son côté « je balance des parpaings en coup droit » et sa sympathie.
    - Andy Roddick: toujours dans le côté démolition man et du perdant maudit face à Roger.
    - Marat Safin, pour son côté dantesque, capable de sortir les plus grands coups puis de péter un plomb derrière. En plus, tous les matchs de Safin en GC que j’ai pu voir se sont toujours finis en 5 sets.
    - Mario Ancic pour son côté dernier survivant du tennis-vollée.
    - Ivan Ljubicic, un peu comme Karim pour Davydenko, pour le côté totalement « désuet » du personnage, le type aussi froid qu’un frigo.

    J’aime pas:
    - Tomas Berdych, trop arrogant ce que rien ne justifie dans certains cas (Madrid, …)
    - Andy Murray, bien lourd à voir jouer
    - Fernando Gonzalez, sacré tricheur (demi finale des JO) et pas de mental
    - Tommy Haas et Nicolas Kiefer, c’est deux pour le prix d’un, je sais pas vraiment pourquoi. snas doute parce qu’ils sont allemands.

  19. Alex 25 novembre 2009 at 23:37

    Enorme comm de Karim ! Il avait écrit un très bon article sur ce sujet ailleurs : « Batman Fed contre Joker Murray »,c’était pas le titre mais quelque chose dans le genre,en substance.

    Nadal pour sa combativité bien sûr,d’ailleurs il le prouve contre Davy en ce moment même (allez ! un effort pour mon prono..)

    Fed avait baissé dans mon estime personnelle lors du micro évènement de la bouteille,qui,ajouté à quelque signes de dédains envers ses rivaux (Djoko) et peu d’humour sur lui-même (les imitations) avait écorné la légende humaine.D’accord sur le joueur,simply fantastique ..

    Murray ne m’est pas si désagréable,j’aime bien les poils à gratter,et ils donnent du relief à ceux que l’on aime vraiment,comme l’ombre donne de la profondeur à la lumière,comme Lendl en donnait à Mac par ex..

    Vive Simon forever ! Non c’est un lol,en fait je m’en fous..je respecte les gonzes avec peu de moyens qui rament et vont quand même haut..Un viva Santoro en ce sens..

    Davy me laisse de glace sibérienne,du style banquise,mais celle-ci à l’instar de la vraie sous l’effet du climat menaçant (on est foutu dans trois ans Emmerich Maya l’a dit),peut fondre sous l’action des coups de revolver qu’il tire,ce Lucky-Luckov assasin de desesperado hispanique (en ce moment,Nadal semble cuit)

    Nadal ma fait de la peine,de celle que l’on peut éprouver devant le crépuscule naissant du champion,lorsque l’on sent confusément que le héros est fatigué par tant de rallyes et tant de tripes offertes sur l’autel du sport/spectacle …

    Non ! Je vais croire ce qu’un type a suggéré ailleurs : Davy continue ses conneries de paris truqués !!!!

  20. Stupor mundi 25 novembre 2009 at 23:38

    david and co n’a vraiment pas de mental ..

  21. Guillaume 25 novembre 2009 at 23:38

    J’aime Fed, forcément. Son jeu, bien sûr, et le bonhomme. J’ai découvert le tennis à l’époque où il perçait : son premier titre à Milan en 2001, son premier quart en GC à Roland, son numéro face à Marat pour aller chercher son premier TMS à Hambourg… J’ai suivi toute sa carrière et j’ai quelque part l’impression d’avoir évolué en même temps que lui. Comme une sorte de repère. J’ai aimé suivre l’ogre qui dominait sa génération de la tête et des épaules. J’ai un peu pris mes distances dans sa période melon, vers 2007, quand il a commencé à courir après les records, quitte à donner parfois l’impression de mépriser les mecs en face de lui. Et je suis redevenu fan du mec qui a su trouver l’humilité nécessaire pour repartir à l’assaut depuis un an. Il n’est plus au sommet de son tennis, il n’est même plus forcément favori quand il affronte ses principaux rivaux au classement, mais il est toujours là à leur dire : « si vous voulez me succéder, il faudra le mériter ». Et si le tennis champagne est rebouché depuis longtemps, il a appris à se mettre les cojones sur la table pour aller gagner des matchs à la bagarre.

    Nikolay. Je dois souffrir du syndrome canape_man, mais je suis de plus en plus fan du Golum sibérien, tant sur le court que pour ses interviews savoureuses.

    Nalbide. Son coup d’œil, son magnifique revers à deux mains (l’un des seuls à trouver grâce à mes yeux), ses coups de touché, sa bidoche antiprofessionnelle, sa passion prononcée pour tout ce qui n’a pas trait au tennis… Au début, période finale à Wimb, j’aimais pas. Faut dire que Lleyton et lui avaient la lourde tâche de succéder à Goran et Rafter. Mais j’ai progressivement changé d’avis.

    Forcément, si on est fan de Nalbide, on est fan de Marcos Baghdatis. Niveau tennis, c’est le même. Niveau brioche et amour de la vie, idem. Ici, on est en présence de deux types qui ne pourront jamais faire les sacrifices effectués par Fed et Nadal. Et tant mieux, c’est pour ça qu’on les aime. Je ne désespère pas de voir Baggy faire un jour un gros truc. Il n’aura jamais la constance d’un cador du classement, mais des runs occasionnels, oui. Et avec un doigt de chance pourquoi pas un Grand chelem ?

    Juan Carlos Ferrero. Le rival des grandes années de Gustavo Kuerten est toujours là. Adieu le Mosquito au coup droit fusée, son jeu a muté pour en faire un ersatz de Davydenko. Reste le souvenir de ses belles années et de pas mal de grands matchs contre les Kuerten, Safin, Hewitt, Gonzo, Agassi…

    Gonzo justement. : l’équarisseur chilien et son monumental coup droit me font rêver. Même dans ses mauvais jours, sa capacité à bombarder (l’adversaire ou les bâches, selon le jour) en fait un mec spectaculaire. Et puis, on fire, c’est un des spectacles les plus impressionnants que j’ai vu sur un court : la façon dont il a découpé en rondelles Hewitt, Blake, Nadal et Haas en succession à l’OZ 2007 est un grand moment de tennis. Vamos Gonzo !

    Andy Roddick pour son abnégation.

    La Poutre pour ses ahurissants coups droits et sa tête d’adolescent lymphatique que ses parents ont tiré du lit alors qu’il n’était que 14H.

    Séb Grosjean. L’un des rares Français pour qui j’ai vraiment souhaité un destin de vainqueur de GC. Dommage…

    De manière générale, j’aime tout revers à une main qui se balade au plus haut niveau : Mikhaïl Youzhny (caractère bizarre mais qui sait tout faire avec la balle), Tommy Haas, Stan Wawrinka, Nicolas Almagro, Tommy Robredo (total respect pour sa constance dans le Top 20 depuis près d’une décennie), Olivier Rochus, Filippo Volandri…

    J’aime pas.

    Les pousse-baballes en règle générale : j’aime les joueurs qui tentent des trucs, qui forcent la décision. Alors Murray, Simon, Benneteau, Monfils, non merci. Circonstances aggravantes pour la Monf et Murray qui ont les moyens physiques et techniques de proposer autre chose mais préfèrent se matter à longueur de journée les meilleures vidéos de Thierry Champion. Et puis je déteste les gesticulations de Monfils, qui trahissent surtout un mec pas sûr de lui. Enfin, se comparer à Bolt, Jordan ou Ali… Qu’il arrive déjà à battre Thiemo de Bakker et on en reparlera.

    Rafael Nadal. J’ai essayé, pourtant, croyez-moi. J’ai même dû voir plus de matchs de Nadal en 2009 que durant les cinq années précédentes. Mais rien à faire : son tennis au physique, son lift hyperbondissant… Je peux pas.

    Ivo : rien contre le bonhomme, j’imagine même que sa grande taille doit être un handicap dans la vie de tous les jours, mais que le tennis se réduise à un service… Non. Idem pour Isner. Ces types sont des insultes ambulantes pour tous les Olivier Rochus du circuit.

    Bon j’ai tartiné assez long. Je repasserai pour finir tout ça. J’ai pas encore abordé la question des vieux.

  22. Jérôme 25 novembre 2009 at 23:41

    Enorme échange entre Nadal et Davydenko. Quels angles ! Et quelle défense !!!

    • Jérôme 25 novembre 2009 at 23:42

      Par contre, j’aime pas Nadal quand il fait des ronds à 3 mètres de hauteur.

  23. karim 25 novembre 2009 at 23:46

    J’aime pas les tenues actuelles. Les joueurs sont méchamment mal sapés.

    J’aime Roland Garros, bien qu’il s’obstine à couronner des ploucs.

    Je n’aime pas vraiment Wimbledon, bien qu’il ait beaucoup fait pour mes joueurs favoris.

    Je n’aime pas les ramasseurs de balles sur les tournois US, ils ont 39 ans de moyenne d’âge. je préfère le travail des enfants, comme à Roland Garros.

    J’aime les courts bleus.

    J’aime pas l’herbe.

    J’adore le retour de revers bloqué à une main.

    Thomas Berdych est un con.

    • Chewbacca aime Federer 25 novembre 2009 at 23:47

      mdrrrrrrrrrrrrrr

  24. Alex 25 novembre 2009 at 23:49

    Au registre des tricheurs : Soderling,palme d’or et de platine pour son chef-d’œuvre hors concours de Rome…mais sinon j’aime bien les Suédois..

    Bon c’est fait.Davy avait parié sur sa propre victoire donc..

  25. Stupor mundi 25 novembre 2009 at 23:52

    mmmhh j’aime le jeu de federer . c’est je crois l’incarnation du tennis .

    je n’aime pas soderling , ma fiancée est folle de lui …

  26. Marc 26 novembre 2009 at 00:01

    Bon, j’ai parié sur les bons aujourd’hui.
    Sans ma connerie d’hier d’avoir parié Murray contre Fed (qu’est ce qui m’a pris !), j’aurais un sans faute sur les vainqueurs.

    Pas le temps ce soir de développer les j’aime j’aime pas ce soir, comme bcp, j’aime Fed et surtout son jeu, car au-delà du fait qu’il soit un jeu tourné vers l’avant, j’aime sa fluidité et son talent naturel. J’aime assez le gars aussi, malgré des petits côtés enfant gâté (OA 08) et mauvais perdant parfois, mais j’apprécie son couple, sa famille, il fait très mec normal.

    A contrario, je n’aime pas le jeu de Nadal, car peu de choses sont naturelles et notamment pas son coup droit hideux, mais je suis admiratif de son mental et de sa vitesse de déplacement. Je pense que c’est un mec sympa.
    Pour le reste, je hais Murray (sa gueule, son jeu attentiste, sa mère hystéro…), je suis réservé sur Djoko dont j’aime le jeu, mais dont je ne sais jamais s’il est sympa ou si tout est calculé, son père ressemble à un milicien de Pale.

    Roddick est un bon tâcheron, je suis quand même un peu halluciné qu’il choisisse sa femme sur catalogue.

    Delpo est sympa, il tape fort, mais bon, pas très varié tout cela, pas un slide, un peu comme Cilic

    Regrets éternels pour Nalbide que j’adore (surtout son jeu, ses interviews laconiques, sa passion pour les rallyes). Regrets éternels pour les jeux atypiques comme Stepanek, dernier des Mohicans du filet.

    Je hais tous les tâcherons lifteurs qui ne savent que jouer en coup droit.

    J’essaierai de développer si j’ai du temps. A+

    • karim 26 novembre 2009 at 00:07

      ton com est un parfait condensé de la pensée 15-lovienne!!!!

      ça se retrouve chez beaucoup, moi compris. et vraiment sur tout.

  27. Chewbacca aime Federer 26 novembre 2009 at 00:01

    Merci Rafa grâce à tes conneries c’est un Zéro pointé!

    Je ne m’explique pas cette décrépitude que lui arrive t il? la situation devient très très grave et si ça continue même Monfils le battra .Et en face on avait l’engagé Gamelle et pas un triple vainqueur de GC.

    • rony 26 novembre 2009 at 00:58

      MDR 8)

      Chewby tu vois pas qu’il n’a plus de muscle!
      pour preuve ses frappes ne dépasse plus la ligne de carré de service.

  28. karim 26 novembre 2009 at 00:03

    J’aime voir les joueurs s’échauffer sur les courts annexes, sans forcer. C’est là qu’on se rend mieux compte de la vitesse de la balle.

    J’aime les tournois bien filmés avec une bonne accoustique. Le Masters est bien filmé, mais on n’entend pas la balle. mitigé.

    J’aime la tête que font les juges de lignes quand le hawk eye les dédit, ils donnent l’impression que leur esprit quitte leur corps momentanément et le laisse gérer cette merde d’embarras.

    Je hais les pousseurs de balle, les cuisiniers de la débrouille, les as du winning huggly.

    J’aime le service volée quand c’est bien fait, avec du talent dedans.

    Je hais le service volée quand c’est fait pour masquer un jeu de fond de court famélique. Au fait il est devenu quoi Max the beast?

    J’aime Sampras. Plus que toute autre chose se rapportant au tennis de près ou de loin.

    J’aime moins Agassi qu’avant ses embarrassantes confessions. qu’il se came ne me surprend qu’à moitié. Ce qui m’a déçu ce sont les commentaires nuls qu’il a eus sur Sampras, Courier et Chang. Et je reste persuadé que le coup de la moumoute est un coup merdiatique.

    Je n’aime pas Fabrice Santoro. Son tennis a ouvert une brêche… entre ses deux inscisives supérieures. Et il n’a jamais réussi ses tours de magie quand j’étais devant l’écran. et contrairement à Copperfield, il n’a jamais réussi à faire croire à Claudia Schiffer qu’ils avaient couché ensemble.

    J’aime quand mon gars gagne. Quel qu’il soit!!!

    • rony 26 novembre 2009 at 01:02

      Le « J’aime, j’aime pas » t’inspire grave 8|

  29. Antoine 26 novembre 2009 at 00:04

    Personne n’a regardé le match de Nadal contre Davy ?

    C’était pas mal pourtant..Je ne me souviens pas avoir vu Davy jouer aussi bien pendant un set et demi..mieux qu’à Shangaï et mieux qu’à Miami contre le même il y a deux ans..J’ai bien cru cependant que Davy allait se faire dessus, comme d’habitude, et Nadal retourner une fois encore la situation, une fois de plus également..Mais non, Nadal gagne un point crucial pur éviter de se retrouver à 6-3 dans le tie break mais, crevé après ce rallye dantestque qu’il gagne, ne retourne pas le point suivant et se fait prendre ensuite..Très bon deuxième set en tout cas..

    Moralité: le premier sorti de ce Masters est Nadal.., le premier qualifié est Soderling…

    Nadal: cela ne va décidément pas: service indigent et coup droit devenu très aléatoire et sans punch..le fait qu’il n’arrive pas à rentrer dans le court pour taper en avançant n’explique pas tout, loin de là..Il dit qu’il va bosser un mois à Majorque pour y remédier; c’est une bonne idée mais quand va t il souffler un peu au juste ? Il joue la Coupe Davis dans dix jours..

    • karim 26 novembre 2009 at 00:09

      Il n’a pas besoin d’aller à Majorque, son équipe bosse d’arrache-pied sur place. Lui n’aura qu’à aller faire un p’tit tour au garage là-bas et ce sera bon!!

      ooooops je l’ai insinué…

  30. Alex 26 novembre 2009 at 00:11

    Cela doit rester off…

  31. Benoît 26 novembre 2009 at 00:12

    J’aime :

    Federer bien sûr puisque j’ai découvert le tennis un beau matin de demi finale australe l’opposant à un certain Marat Safin…
    Soderling pour sa puissance et son côté « j’emmerde tout le monde », Stepanek le dernier des mohicans et son superbe toucher de balle, Kohlschreiber et sa merveille de revers, Melzer, Safin et Nalbide pour les rares revers à 2 mains qui me plaisent, Tipsarevic pour son côté bucheron intellectuel (le bougre a une citation de Dostoievski tatoué sur son bras) et Berdych, prototype du bucheron mal aimé.

    Me jetez pas la pierre, mais j’aime bien Murray… Son revers long de ligne est un laser et son sens du jeu, notamment quand il arrive à faire déjouer les attaquants, je trouve ça jouissif, à petites doses bien sûr on s’en lasse vite. Ah et il possède un coup fabuleux : le contre de coup droit en bout de course qui me rappelle Sampras (si si je vous jure ça part à 10 000 !)
    L’arbitre Mohamed Lahyani et son air peu professionnel.

    Enfin, j’aime Wimbledon, le Queens, l’Open de Moselle et les ramasseuses de balle à Madrid…

    J’aime pas :

    Nadal, même si j’ai appris à reconnaitre son fair play et sa combativité, mais son jeu… rien n’y fit je ne m’y fais pas !
    Benneteau, Serra, Mahut, Mathieu, Clément…. toutes ces loques françaises qu’on doit se taper à la télé en début de tournois !!!
    L’arbitre Cédric Mourier et son air trop professionnel.
    Djokovic, sa personnalité, son jeu, sa tête, sa famille, ses fans… bon sa copine est pas mal seul point positif !
    Doha, Dubaï, tous ces tournoi nourris aux pétrodollards et aux tribunes désertes.

    Nadal éliminé, 0 point pour moi de la journée, heureusemenbt que y avait ce petit questionnaire pour se défouler !

    • Benoît 26 novembre 2009 at 00:17

      Ah et j’aime pas Santoro pour tout le brassage médiatique qu’on en fait alors qu’il n’a jamais fait mieux qu’un quart en GC après 184 participations,
      Je déteste Ferrer, le pire joueur qui m’est été donné de voir, un vulgaire tacheron qui n’a que ses jambes pour lui…

    • karim 26 novembre 2009 at 00:19

      Je crois que tu as cité Melzer là… c’est volontaire? Si oui on flirte avec le paranormal. Il est où Pradel là?

      Je ne crois pas avoir jamais pensé à Melzer autrement qu’en l’ayant sur mon écran. sa trace dans le tennis est moins importante que celle des chocapic dans l’histoire de la gastronomie.

      • Benoît 26 novembre 2009 at 00:26

        Non non j’aime bien Melzer !

      • Ulysse 26 novembre 2009 at 00:50

        Karim, c’est de la provoc grossière, laisse tomber. D’ailleurs comment as-tu fait pour repérer le nom de … qui déjà ? Melzer ? Moi quand je lis ça j’oublie immédiatement. Normalement en lecture rapide le cerveau filtre pour ne retenir que les infos un peu signifiantes tu vois ?

  32. Jean 26 novembre 2009 at 00:20

    Federer, je ne pense pas qu’on réalise maintenant l’emprise morale et tennistique qu’il a actuellement. Ce type est une anomalie, une erreur de la nature mais dans le bon sens. Perso, toujours rien compris au phénomène.

    Söderling m’a bien fait kiffer cette année, et les ramasseuses de Madrid, çà c’est vrai que…

    Je déteste cette façon inquisitrice de filmer les juges de lignes pendant le hawkeye, alors que par ailleurs, on se tamponne complètement d’eux.

    Je déteste surtout les DJ’s qui passent Hells Bells ou les Black Eyed Peas aux changements de côté.

  33. MarieJo 26 novembre 2009 at 00:23

    davydenko a fait un match énorme, jusqu’à 6-1 2-2 j’ai cru que rafa allait prendre un tôle monumentale, mais il a baissé d’un tout petit poil et cela a suffit à nadal pour rester au contact… et il s’est fallu d’un cheveu pour que le tie break penche en sa faveur… un point qu’il a du rejouer alors qu’il lui aurait été acquis…
    mais bon c’est la vie.
    pour nadal c’est fini, et pour djoko ça va être dur de se qualifier.

    enfin, pour les joueurs insupportables : les gros serveurs type karlo et isner, guccione… ou alors quand ils jouent un rochus, juste pour la poignée de main ;)

    monfils a aussi une belle côte dans les mecs qui me donnent des boutons.

    pour les favoris, je vous ferai la liste demain :) et puis vous connaissez tous mes 2 chouchous, non ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis