Le « J’aime, j’aime pas » de 15love

By  | 25 novembre 2009 | Filed under: Insolite

Roger Federer, croquis de presse suisseFans de tennis, on a tous nos joueurs préférés, revendiqués ou non, nos têtes de Turcs aussi.

Parfois, ça vient du style de jeu et c’est argumenté, mais parfois les bas instincts ressortent et on confessera juste ne pas supporter telle coupe de cheveux branchée tektonik, ou tel entourage familial un peu bruyant. Cet article est là pour ça : quels sont vos joueurs favoris ? Ceux que vous ne supportez pas ? Pourquoi ? Exprimez-vous. C’est bientôt la fin d’année, l’heure des bonnes résolutions sonnera bien assez vite… D’ici là, profitez-en et lâchez-vous !

En outre, le fil de commentaires commençant à être saturé sur l’article d’Ulysse, vous êtes cordialement invités à poursuivre le « match calling » sur celui-ci. Le classement du concours de pronostic reste lui consultable – et commentable – sur l’article précédent.

About 

Tags:

586 Responses to Le « J’aime, j’aime pas » de 15love

  1. Chewbacca aime Federer 26 novembre 2009 at 00:26

    J’adore Super kripsroll et cela bien avant son fait d’armes de RG.
    J’aime aussi sa biscotte brune que je tartinerai volontiers avec une margarine allégée.

    J’aime le tacticien Djokovic ainsi que son extraordinaire patience dans l’échange si il n’est pas atteint d’apoplexie ou d’hypocondrie il peut encaisser comme un dur et s’imposer de très belle manière, ce type me rappelle Lendl.

  2. Ulysse 26 novembre 2009 at 00:34

    J’ai remis à jour le tableau sur l’article précédent.

    Je suis les consignes mais je ne comprends pas que MJ tienne à enterrer les résultats alors qu’elle a démarré une remontée spectaculaire qui l’a sortie des ronces et l’amène déjà dans le ventre mou du classement.

    Il se dégage une nette tendance : les résultats du groupe A sont assez bien prédits dans l’ensemble par le collectif 15-LT par contre c’est la panique dans le groupe B où les caves se rebiffent.

    • Franck-V 26 novembre 2009 at 00:44

      Oui, la poule B est bien mitée de blanc, mention spéciale à Marc même si il traînera sa seule erreur dans la poule A jusqu’au tombeau.

      • Chewbacca aime Federer 26 novembre 2009 at 00:50

        C’est toi Visiteur?

      • Franck-V 26 novembre 2009 at 01:06

        C’est maintenant que tu atterris de Montréal? :-)

        • Chewbacca aime Federer 26 novembre 2009 at 01:29

          Ptdr de mdr de visiteur!

  3. Ulysse 26 novembre 2009 at 00:45

    Mercredi soir : Nadal et Soderling sont les deux seuls joueurs qui savent ce qu’ils font samedi. J’aurais pas mis un kopeck là-dessus.

  4. Chewbacca aime Federer 26 novembre 2009 at 00:48

    J’aime pas le public de RG.

    J’aime pas tennis Féminin sans Justin Henin.

    J’aime beaucoup Roddick car il a contribué à mon épanouissement durant ces 5 dernières années.

    Je déteste Nadal car il est responsable de mes 4 dernières dépressions quand j’étais au Cap d’Agde.

    J’aime Sampras juste apres Federer mais avant Lendl.

    J’aime Agassi est sa moumoute.

    J’aime pas Llodra il a une tronche de pedzouille.

    J’aime bien dormir et j y vais immédiatement.

    • Franck-V 26 novembre 2009 at 01:07

      « J’aime beaucoup Roddick car il a contribué à mon épanouissement durant ces 5 dernières années. »

      mdrrrrr

      Et Davy, même pas participé à une puberté harmonieuse?

      Et Robin? :-)

  5. Ulysse 26 novembre 2009 at 01:04

    J’aime McEnroe, le joueur avec qui le mot « émotion » veut dire quelque chose, celle qu’il ressent, celle qu’il inspire.
    Le reste du tennis ce sont des mortels tributaires de l’inertie, la gravité, le frottement de l’air, les vibrations et l’équilibre de la raquette, et qui déploient à force d’entraînement une perception entrainée des trajectoires, de l’adversaire et du terrain et des stéréotypes de gestes bien réguliers et dont l’efficacité optimisée dégage parfois un certain esthétisme.
    Dans peu de temps on pourra programmer un robot bipède imbattable au tennis. Tandis qu’un robot qui imiterait McEnroe, rien que l’idée est risible.

    • Jean 26 novembre 2009 at 01:09

      Bon, ça y est, tu as laché LE nom. C’est plié, on peut remballer.

      • Marc 26 novembre 2009 at 06:49

        C’est sûr que Mac est au-desus de tout et que jamais je n’ai autant vibré pour un joueur, tellement il suait le génie à chacun de ses coups.

        Comme je l’ai déjà raconté plusieurs fois, après Mac, j’ai apprécié Edberg et Sampras (toujours les attaquants) mais sans passion, la passion n’est revenu que pour Fed, la beauté de son jeu, la fluidité de ses coups, et ses coups d’exception. Seul regret : qu’il ait aussi vite arrêté de monter au filet (remember Sampras/Fed Wimby 2001).

        • Jérôme 26 novembre 2009 at 07:11

          Marc, c’est vrai que ça fait mal de voir que même Fed fait beaucoup moins de service-volée à Wimbledon. Mais c’est aussi l’évolution du jeu (matos + balles, voire + surfaces) dans un sens toujours plus favorable aux retourneurs et aux attaquants de fond de court qui a poussé Fed à cette évolution.

          Au final, je me dis que ça réhausse encore la valeur du champion qui a su aussi intelligemment faire évoluer son jeu pour s’adapter à ces changements. S’il a tout gagné c’est aussi grâce à ça.

  6. Lionel 26 novembre 2009 at 08:32

    Deux remarques :

    1 – Il faut d’abord se poser une question : McEnroe joue-t-il vraiment au tennis? Admettons que la réponse soit positive, qu’a-t-il de commun avec les autres joueurs de tennis? Rien, absolument rien.

    McEnroe est donc hors-sujet ici, cela n’aurait aucun sens de dire « J’aime pas McEnroe » pour un amateur du jeu. Comme dire j’aime pas Maradona en football, j’aime pas Baudelaire en littérature, j’aime pas Chewbacca pour la Guerre des à poil.
    Et je tiens à rendre public une querelle qui m’opposa à cette virtualité. En « off » nous aussi, le jour où je lui ai avoué que « ma préférence à moi » aller plus vers Mac que vers Roger.

    2 – Transition vers Roger. Cela n’aurait pas trop de sens non plus de dire « J’aime pas Federer » pour un tennisman, tant il incarne, à peu près, pas complètement evidemment, l’académisme, la perfection.
    Je suis convaincu par exemple, que ce site n’existerait pas sans lui.

    Chewbacca, on fait la paix?

    Christian, entre 2-3 coitus interuptus, tu participes à notre société?

  7. colin 26 novembre 2009 at 11:00

    J’aime Borg, Vilas, Pecci parce que ce sont des beaux mecs, cools, sympas, ils ont la classe. Vu que j’ai 12 ans, je peux m’identifier à eux (toutes mes copines au collège en sont folles). J’aime pas Connors parce que c’est un fils à maman, un amerloque vulgaire et mal dégrossi, l’oncle Sam avec une raquette. Et en + il empêche Borg de gagner l’US Open.

    J’aime pas McEnroe parce que c’est un fils à papa, un amerloque vulgaire et mal dégrossi, l’oncle Sam avec une raquette. Et en + il empêche Borg de gagner l’US Open. Le pire c’est son père qui le suit partout, on le voit toujours éructer dans les tribunes, avec son bob ridicule sur la tête. A côté de lui même la mère Murray ou le père Djokovic font figure de gens civilisés. Alors que Borg et Vilas ce sont des hommes, des vrais, ils ont pas leur papa qui les suit partout.

    J’aime Noah parce que c’est un beau mec, cool, sympa, il a la classe. Vu que j’ai 15 ans, je peux m’identifier à lui (toutes mes copines au lycée en sont folles).

    J’aime pas McEnroe parce qu’il empêche la France de gagner la Coupe Davis.

    J’aime pas trop Wilander parce que son jeu est chiant à mourir. Mais je l’aime bien quand même parce qu’il est sympa et fair play et qu’il n’empêche pas Noah de gagner Roland Garros.

    J’aime Lendl parce que personne ne l’aime, donc il en faut bien un qui le soutienne, je me dévoue. Et en + il empêche McEnroe de gagner Roland Garros.

    J’aime McEnroe parce que maintenant qu’il s’est pris un bon gros râteau dans la gueule à RG, et que son père a cessé de le suivre partout dans les tournois, il commence à ressembler à un homme et plus à un stupide petit enfant gâté de merde. Et puis je commence à comprendre que son jeu est autrement plus rigolo à regarder que celui des autres. Et puis il joue de la guitare électrique, comme moi.

    J’aime pas Becker parce que c’est une brute, et qu’à mon âge il gagne déjà Wimbledon, alors que moi je me suis fait sortir en demi-finales du tournoi de mon bled par un mec dont les initiales sont P.D. Un désastre !

    J’aime pas Agassi parce que c’est un amerloque vulgaire et mal dégrossi, George Michael avec une raquette.

    J’aime pas Chang et sa manie de citer Dieu dans chaque phrase.

    J’aime bien Sampras parce qu’il a l’air doux et inoffensif. Du coup sa victoire à l’US Open 90 sera une grande surprise.

    J’aime bien Cédric Pioline et son allure de grand dégingandé. Avec lui pour la première fois je remarque la beauté d’un revers à une main frappé lifté, pour moi le revers à une main c’était forcément coupé, ou frappé à plat à la Becker, ou en opposition à la McEnroe. Du coup à mon tour je me mets à tenter des revers liftés, ce qui provoque une forte hausse de la mortalité aviaire dans la région Rhône Alpes.

    J’aime bien Patrick Rafter, son fair-play, son élégance, sa sympathie, son jeu d’attaquant, son envergure au filet.

    Je n’aime pas Greg Rusedski.

    • Guillaume 26 novembre 2009 at 11:10

      J’aime ton post, Colin.

      • colin 26 novembre 2009 at 15:04

        Merci. Tu as remarqué que je me suis arrêté en 97 pour que tu puisses embrayer, ce que tu as fait avec brio dans ton post de 12h10. Et merci pour avoir cité Guga en « une », je l’avais injustement oublié dans ma liste des « J’aime ».

    • rony 26 novembre 2009 at 12:30

      J’adore ton texte,une vrai poésie <3

  8. Ulysse 26 novembre 2009 at 11:47

    Au milieu des « j’aime, j’aime pas » et bien :

    - J’aime pas ce qu’est devenu momentanément le grand champion qu’est Rafa. J’ai déjà parlé de ses cycles annuels. J’ai l’impression qu’ils s’amplifient. Il descend de plus en plus bas en deuxième partie de saison. Il terminatore de plus en plus dans la première moitié (j’ai mon permis de néologisme). C’est une espèce de lente oscillation instable qui diverge de plus en plus. Il va vraiment finir par exploser.

    - J’aime néanmoins la morale du match Rafa-Davy d’hier. Ce sont plus de matchs comme ça dont on a besoin si on veut que le tennis évolue dans une direction intéressante. Davy était en permanence avec les pieds sur la ligne. Rafa 2-3 mètres derrière. Forcément quand les deux font l’essuie-glace à cent à heure avec des angles de fou c’est pas le pongiste qui venait du froid qui explose en premier.

    - La capacité à jouer les pieds sur la ligne est pour moi un élément essentiel du génie et de l’esthétisme au tennis. Finalement le geste le plus épuré, le plus dur, le plus discriminant, le plus synthétique est aussi un des plus simples dans sa description graphique : la demi-volée. Voilà je l’ai dit : j’aime les demi-volées. Les aeriennes d’Edberg, les sublimes sautées de Mac, les fulgurantes chiquenaudes de fond de court de Fed. J’aime même dans un tout autre genre de beauté les demi-volées à deux mains de Rafa le cul par terre qui n’irradient pas la facilité mais sont des morceaux de bravoure physique et montrent que le petit gars a une certaine familiarité avec la balle en plus de son physique. C’est décidé, je pondrai un papier sur la demi-volée.

  9. Franck-V 26 novembre 2009 at 11:58

    J’aime Roland Emmerich parce qu’il veut que Roger reste le GOAT of The Earth pour toujours et de la lune forestière d’Endor.

    Pour Mars, on verra plus tard, mais planète trop TB à mon goût, rien que la couleur…surface lente qui prend trop le lift, même si pas un rat là-bas.. pour le moment, mais ça ne va pas tarder, je le sens…

    J’aime le bleu et le vert mais également Robin Söderling par la force (non obscure) des choses, car c’est le seul type capable de repeindre en bleu le ciel de Mars, avec bien sûr Arnold Schwarzenegger dans Total Recall, il l’a d’ailleurs fait aussi en Californie. Et puis comme Söderling, il tue Prédator et même le Diable à la fin des temps.

    J’aime aussi Ion Tiriac de nous avoir fait un si beau tournoi de Madrid là-haut sur la montagne, malgré ses arbres en plastique, même qu’il voulait repeindre le terreau en bleu rien que pour mettre Roger en confiance. Plus jamais je dirai du mal de son bunker car c’est celui du début et non de la fin contrairement à celui de l’autre moustachu. J’espère que I-Ti nous fera un beau tournoi sur Mars aussi et que ça attirera Roger, les sponsors et quand même un opérateur de téléphonie ibérique pour la nostalgie, à l’époque où j’avais peur.

    Par les moustaches de Plexy Gladtz (c’est le dictateur de Bordurie dans l’affaire Tournesol) et de Ion Tiriac. Maintenant, je jure ainsi.

    J’aimerais bien que Nikolaï Davydenko gagne le premier Open là-bas.

    J’aime finalement 15-LT car justement il a senti le vent venir pour 2009, il est né en même temps que le tournoi de Madrid et puis quoiqu’en en dise Guillaume, du score idiot du tennis, sport que je déteste au demeurant avec son hawk eye, c’était surtout un chiffre prémonitoire de la prophétie.

    J’aime quand Aladin fait faire un tour du monde en tapis volant à Jasmine en lui chantant:  » Ce monde en bleu ».. d’ailleurs j’ai fumé la même moquette.

    • Ulysse 26 novembre 2009 at 12:44

      Effectivement.

      Franck je sais pas ce que t’a pris mais j’en veux aussi !

    • colin 26 novembre 2009 at 14:45

      Tiriac et Jeunet/Caro même combat: « Le bunker de la dernière rafa(ë)le »

  10. Guillaume 26 novembre 2009 at 12:01

    J’aime Gustavo Kuerten. Si on aime le revers à une main, on ne peut qu’aimer Gustavo (ainsi que son petit cousin Gaston le Gaucho). Et puis son grand sourire, sa spontanéité, sa joie de vivre communicative en font en mec attachant, très loin des plans com’ calibrés du triumvirat qui régit actuellement le classement ATP. Je n’ai jamais été aussi heureux de voir Federer perdre qu’un certain jour de mai 2004, au 3e tour de Roland-Garros. Oui, ce jour-là j’étais content que la danseuse ait perdu.

    J’aime Patrick Rafter. Un « sorry mate » adressé à l’adversaire après un lancer de balle raté, des félicitations sincères après une défaite 9/7 en finale de Wim, de superbes matchs contre Dédé le Chauve, et bien sûr un tennis d’attaque classieux. Un type assez massif et pourtant étonnament vif. Volée basse magnifique. Quand il se jette au filet, on croirait un félin. Yep, c’est Pat la classe.

    J’aime Alex Corretja. Alex le lifteur, Alex le défenseur, oui oui, j’assume. Nul n’est jamais tout à fait en accord avec soi-même, disait un grand auteur italien. Chez moi, la faille s’appelle Corretja. J’adore ce joueur et j’en voudrai éternellement à Albert Costa de lui avoir chipé un Roland-Garros qui lui était destiné.

    J’aime Goran Ivanisevic. Une préparation de service unique, une efficacité au service tout aussi unique, et la chair de poule quand il remporte enfin ce Wimbledon après lequel il a tant couru. Et ces aphorismes dignes d’un grand maître dialogiste français…

    J’aime Andre Agassi. Envers et contre tout. Dédé est comme nous. Pas un demi-dieu jouant de la raquette, un de ces héros immaculé dont le spectateur est si friand. Andre est un homme comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses. Un gars qui tente de se racheter et accepte de se mettre à nu, quitte à assombrir son image. « Image is everything » ? Plus maintenant. Courageux.

    J’aime Justine Hénin. Un peu de douceur dans un monde de brutes. Si je devais définir l’Olympe du revers à une main, Gustavo Kuerten et Justine Hénin se disputeraient le siège de Zeus. Et puis j’aime Justine au sens propre du terme. Na voilà.

    J’aimais le tennis d’Amélie Mauresmo, celui de Martina Hingis, celui de Patty Schnyder. Reste éventuellement Kuznetsova qui sait encore jouer un peu comme ça.

    J’aime Roland-Garros et le retour du printemps. Le soleil repointe le bout de son nez, la nature déploie toutes ses beautés, les vacances approchent, et l’on joue au tennis sur la plus belle de toutes les surfaces. Alors les rares fois où ce n’est pas un crocodile qui gagne à la fin, Roland est le plus beau tournoi du monde.

    J’aime pas Pete Sampras. Parce qu’il a une tête de courge. Parce que c’est une machine à servir des aces. Parce qu’il est nul sur terre battue. Parce qu’il bat trop souvent Goran, Patrick, Dédé et même Tim. Parce que j’ai cette impression confuse qu’il y a discordance entre son statut de recordman de victoires en GC et ce que lui veut vraiment être. La sensation que Pete se fiche d’être le plus joueur de tennis de tous. Ce qui l’intéresse, c’est d’être le King de Wimbledon. GOAT, c’est un destin dont il ne voulait pas forcément.

    J’aime pas Greg Rusedski. Trop de déclarations maladroites. Joueur indigne de ce don qu’est le revers à une main.

    Je n’aime plus la WTA. Aucune finesse, pas de plans de jeu, pas de style. J’en veux à mort aux éducateurs et entraîneurs de ces demoiselles. Comment peut-on passer des années auprès des filles et ne pas leur apprendre à jouer une volée, un coup chopé, un autre slicé, une amortie ? Non, du droite gauche binaire, frappes tendues, ça passe ou ça casse. Et en l’occurrence ça casse souvent.

    • Franck-V 26 novembre 2009 at 12:11

       » j’en voudrai éternellement à Albert Costa de lui avoir chipé un Roland-Garros  »

      Pas plutôt Carlos Moya? Car ça m’étonnerait que tu en veuilles à Guga de lui avoir chipé le 2°… Costa, c’est le RG qui était réservé à JCF qu’il chipe… Guga aussi lui en chipe.. mais en laisse à Costa, par contre.

      On s’y perd.

    • karim 26 novembre 2009 at 12:15

      « J’aime pas Pete Sampras. Parce qu’il a une tête de courge »

      je t’aime pas.

    • Guillaume 26 novembre 2009 at 12:28

      Nan, c’est Costa 2002, qui bat Alex en demie. Costa 2002, c’est le parcours le plus chanceux de l’ère Open : un Kuerten convalescent en 8e, un Canas exténué par deux marathons de cinq sets en 1/4, un Corretja malade en 1/2, et un Ferrero blessé en finale. J’aime pas Costa.

      Même si tu m’aimes pas parce que j’aime pas Sampras, et bien que tu aimes Sampras et Serena, moi je t’aime bien Karim.

      Oui c’est vrai que ça devient compliqué, là.

      • karim 26 novembre 2009 at 15:24

        J’aime pas que t’aimes Sampras. Mais comme j’aime qut tu m’aimes plus que j’aime pas que t’aimes pas Sampras, je t’aime bien aussi alors.

        Mais aime Sampras; ou n’aie rien compris au tennis. Et dans ce cas quitte ce site. Qui est le tien certes… ouais c’est vrai. Bon reste. Ou pas. Je sais pas, on fait quoi finalement? Parait que la Bastille c’est plus ce que c’était. On y a même entendu des rires.

    • MarieJo 26 novembre 2009 at 12:37

      la tête de courge c’est copyright marie jo ex miss K !
      tiens c’est vrai que le l’ai oublié dans ma liste, sampras et son attitude lymphatique, sa machine à aces, avoir été the goat avant fed qui le mérite 15 fois plus.

      • karim 26 novembre 2009 at 15:26

        Je viens de mettre ta tête à prix. Des amis Ukrainiens sont sur le coup.

    • Jean 26 novembre 2009 at 12:41

      Une tête de concombre, une huître perlière…

      Quel dommage, ça se passait si bien, j’étais même en train de faire un post pour vous dire que je vous aime… Quel dommage quand même…

      • karim 26 novembre 2009 at 17:42

        Jean tu n’aimes pas Pete? je te portais très haut dans mon estime…

        • Jean 26 novembre 2009 at 20:03

          Il y a méprise, lis mon post un peu plus bas. Je disais justement que cet acharnement des forces motrices du site à l’encontre du soufi du tennis était bien dommageable.

  11. MarieJo 26 novembre 2009 at 12:26

    j’aime chesnokov pour sa coupe au bol, son air enfantin et parce que ça m’enmerde à mourrir de réviser pour les exams de fin d’année et que c’est un russe, une sorte d’ovni dans le monde du tennis de l’époque… et qu’il a l’air cool et mignon ;) et que depuis que je l’ai revu à rg cette année, je suis tjrs une midinette :)

    j’aimes les russes, marat parce qu’il sera unique à jamais (ouinnn), et youznhy pour avoir empêcher guy forget de nous souler avec une victoire en CD, bon pas kafel et son air robotique façon répliquant de blade runner… mais ouais, les russes ont un truc spécial.

    j’aime RG, mon GC à moi, parce que je m’y sens comme chez moi, je connais tous les coins, les gars de la porte 13 sont sympas et ils me filent la prog en fin dejournée av tout le monde, parce que mes compatriotes ont largement contribuer à plomber les prog chauvinistes de france neuneu, que la terre battue c’est beau, et parce qu’elle sublime tous ceux qui veulent se l’approprier un jour.

    j’aime nadal, parce qu’il a repoussé ses limites de terrien de base, parce qu’il n’abandonne jamais, que même les pire défaites n’enrayent pas sa formidable volonté de gagner. j’aime rafa parce qu’il a obligé fed à être encore meilleur et vice versa, que leurs duels épiques resteront dans la légende du tennis. j’aime rafa parce qu’il ne s’est jamais cru supérieur à qui que ce soit dans la victoire ou la défaite il reste lui même.

    après, j’aimais les edberg, rafter henman, mais aussi les corretja, guga, ferrero, j’aime les oppositions de style. j’ai jamais aimé wilander. forget me donne la nausée, il se veut plus suisse que les fans de fed, mais qui redevient français si c’est simon, monfils ou benneteau en face…

    je déteste le fait que canal ait bouffé tout le tennis, avec des commentateurs de plus en plus soulants, sniff eurosport et hervé duthu :( j’aime julien bouter, faites en des clones par pitié !!!

    j’aime 15-love parce que c’est encore mieux que ce que j’avais rêvé :)

  12. Ulysse 26 novembre 2009 at 13:01

    La nouvelle livraison du matin de Marc Rosset (j’aime bien aussi, en même temps que la bouteille de lait sur le pas de la porte) est plutôt marrante.

    • Jean 26 novembre 2009 at 13:18

      « Quant à Popeye, il aura bientôt pris autant de claques en 2009 que toutes les meufs de Chris Brown réunies ! » C’est énorme, ça.

  13. Jean 26 novembre 2009 at 13:13

    McEnroe, c’est tout le tragique de l’humanité qui tente de s’extraire de la lourdeur de la matérialité pour se briser sur les récits de ses propres limites. Terrifiant, traumatisant pour un enfant.

    L’homme le plus seul au monde, isolé par son talent, sa psychologie, sa destructrice quête d’absolu. Le tennis s’arrête un peu un jour de juin 84. Puis il s’arrête beaucoup en 86. Tout le monde est rassuré, il est humain, n’est pas l’ange déchu. Après avoir tant nagé seul contre tous les courants, après avoir emmené le jeu vers un paroxysme qu’on ne soupçonnait même pas, la bête est épuisée et s’allonge sur le sol, mendiant un peu d’amour après avoir reçu tant de sifflets. Tous ceux qui de loin l’avaient fustigé peuvent maintenant s’approcher sans dangers et oindre sa tête de l’huile de la respectabilité. Moi, j’ai envie de lui crier qu’il existe encore, de quitter sa femme, de se couper l’oreille, d’envoyer se faire foutre ce castrateur désir de normalité… Mais il ne peut plus, John, il doit regagner le troupeau sous peine de se perdre à jamais, il doit apprendre à aimer l’autre. Et aimer l’autre, c’est aimer la défaite.

    Merci, Monsieur McEnroe. Merci. Chaque fois que j’aurais oublié ce qu’est ce jeu, je regarderai vos finales de l’USO et des Masters 84, elles sont à côté de « My favourite things » de Coltrane, de « Sinnerman » de Nina Simone, de « Me and the devil » de Robert Johnson…

    Comme lorsqu’un amour trop puissant vous a brisé le cœur mais laissé vos plus beaux souvenirs, le reste ne pourra qu’être plus fade, dramatiquement rassurant. Heureusement qu’il reste quelques reliquats de folie dans l’esprit de Becker, après un Woody Allen new-yorkais, un gros rouquin allemand, on aura tout vu !, avant que ne s’abatte sur le monde un épais et inextricable nuage de raison. Mais le gamin a l’œil du tigre, il ose l’improbable et surtout, il marche sur la tête du triste commis de Babylone, du sinistre vampire qui fuit l’imprévu comme la lumière, nous offrant les matchs les plus tendus de l’époque (1/2W89, FUSO89, FM88,…). « Everybody’s groovy », disait Hendrix, mais Hendrix ne connaissait pas Lendl.

    Et les vrais dingues ne sont pas les représentants de Nike qui, honteux à jamais de s’être travestis et accoquinés avec la pute capitaliste, n’en finissent plus de laver leur conscience jusqu’à la rendre transparente, le vrai narvalo, c’est cet adolescent à la limite de l’autisme, si amoureux du jeu qu’il en a laissé ses nombreux problèmes personnels sur le bord de la route. Un berger apôtre de la simplicité, chantant le Cantiques des Cantiques d’une voix si douce que personne ne l’entendait.

    Je pourrais continuer des heures, tout cela n’avait plus une grande importance, avant que je ne tombe sur les textes d’un dénommé Lionel sur le One & only… Mazette, quelque part dans le monde, les circonvolutions de mon esprit trouvaient écho dans celui d’un autre. McEnroe est à tout le monde, il est en tout le monde. Puis des dizaines d’autres textes, d’autres auteurs… Pour en arriver jusque là, à se rencontrer sur un délicat chemin des alpages suisses, ultime refuge contre la fureur et le bruit…

    • Lionel 26 novembre 2009 at 13:39

      … bien d’accord avec toi, moi ce qui m’a le plus ému c’est sa victoire en double à Roland en 1989 avec Jim Grabb. Tu parlais bien de Patrick McEnroe ?

      Sérieusement, c’est un peu ça McEnroe, un traumatisme. Je l’ai vu pourtant a un pauvre match, Andrei Volkov, 1er tour Roland 88, 76-60-76. Je m’en suis jamais remis. C’est marrant mais avant je demandais à mes nanas, qui fort heureusement n’avait rien à foutre du tennis « tu connais Noah, tu connais Lendl, tu connais Edberg ? » « Euh, non. » « Et McEnroe ? », « Lui oui. T’aimes bien mon tee-shirt ?».
      Ensuite j’ai grandi, j’ai compris que ces questions étaient nulles et non avenues.
      Y a des choses incommunicables.

      … à la manière de Rocky VI, très bons film par ailleurs, on pourrait imaginer Roger regardant un jeu vidéo où il perd contre John. Et un Tiriac-promoteur véreux organise une exhibition, où les deux se mettent une vraie race à la fin.
      Roger parodiant l acteur du film disant à Mac : « You come from the 80’ »
      Mac : « It’s probably the 70’ ».
      Bref imaginons les 2 jouant à la même époque, qui aurait gagné ? Au meilleur, j’ai tendance à penser McEnroe.

      Roger et John. C’est l’Eid et machin ici, pas un rad ouvert, ça laisse du temps pour penser aux 2 seigneurs.

  14. Elmar 26 novembre 2009 at 13:20

    J’aime Wilander. C’est mon tout premier souvenir de tennis: sa finale de RG contre Lendl en 1987. Et il avait l’air sympa, Lendl non. Et puis mon grand frère était fan. J’aime ses analyses sur le jeu. Alors certes, par moment, il fait un peu la girouette, notamment sur le cas Federer, mais dans l’ensemble, je lui donne presque toujours raison.

    J’aime Hlasek, le tout premier joueur que j’ai soutenu. J’aime sa suissitude. J’aime sa qualification pour les demi-finales du Masters au Madison Square Garden après avoir remporté ses trois matchs de poule. J’aime son parcours en Coupe Davis 1992 avec Marc Rosset.

    J’aime pas Marc Rosset. Parce qu’en Suisse, on ne cessait de le comparer à Hlasek, avec plutôt une tendance à placer Rosset plus haut que le Suisse Allemand. Mais j’aime Rosset, parce qu’il a emmené la Suisse en finale de la Coupe Davis, parce qu’il a été champion olympique, parce qu’il était juste extraordinaire à l’interview, parce que c’est le seul joueur qui pouvait se péter une main en se la tapant contre une bâche après un point perdu, parce qu’il annonçait à l’avance: « Je vais me le faire » ou « Je vais l’exploser » et, qu’en général, il se le faisait ou il l’explosait, parce qu’il était capable de battre les meilleurs et parce que, en fin, son vrai faux blog lui ressemble comme deux gouttes d’eau.

    J’aime Stefan Edberg parce que c’était le meilleur joueur du monde quand j’ai réellement commencé à jouer. Et parce que sa volée est inégalable.

    J’aime Pete Sampras pour son jeu. Mais en fait, j’aime pas et j’ai jamais été pour lui, parce que je le trouvais trop fort.

    J’aime Corretja. Ne me demandez pas pourquoi. Un jour, j’ai décidé que j’aimais ce joueur. Et je ne lui ai jamais fait d’infidélité. J’aime sa demi et sa finale du Masters 98. La demi est d’anthologie et la finale, il aurait dû 1000 fois la perdre. Très déçu qu’il n’ait jamais remporté Roland-Garros.

    J’aime Hervé Duthu et Guy Forget qui commentaient le tournoi dont je viens de parler. J’aime Hervé Duthu et il me manque. J’aime l’entendre dire de manière péremptoire : « C’est exceptionnel ». J’aime bien Verdier aussi quand il faisait équipe avec Duthu.

    J’aime Rafter. La classe. Sur et en-dehors du court. Très déçu qu’il n’ait jamais remporté Wimbledon, qu’il méritait.

    J’aime Federer. Un jour, je crois que j’écrirais un roman. Je l’aime parce que j’ai l’impression de l’avoir vu grandir. J’ai l’impression qu’il fait partie de la famille. Il est suisse, il a un an de moins que moi, je l’ai vu jouer pour de vrai en 98 déjà, j’ai été fan dès 1999. 10 ans de bons et loyaux services. J’aime pas sa relation tendue avec Hlasek en Coupe Davis. Mais j’aime tous les matchs qu’il a gagnés dans cette compétition pour finalement perdre la rencontre parce qu’on avait pas de 2ème joueur. J’aime l’avoir vu surpasser ses errances mentales, j’aime l’avoir vu devenir le champion que secrètement (pas tant que ça…) j’espérais qu’il devienne, j’aime l’avoir vu remporter Wimbledon, j’aime son côté suisse-allemand tête de bois « j’ai raison et vous avez tort », surtout quand il nous le prouve, j’aime sa domination sur le circuit, j’aime sa façon de revenir gagner l’US Open 08 alors que tout le monde le dit fini, j’aime le voir remporter RG après avoir entendu David Douillet dire qu’il devait faire un long break (pan dans les dents), j’aime son jeu, bien sûr, j’aime son 2ème coup de raquette, j’aime sa capacité à sauver des balles de break, j’aime les émotions qu’il me fait vivre quand il joue, j’aime qu’il soit parvenu à mettre des chiffres sur ce que je considérais déjà comme vrai en 2004: c’est le plus grand joueur de l’histoire, j’aime sa franchise à l’interview que je considère, contrairement à beaucoup, être tout sauf de la com’: il dit ce qu’il pense, même lorsque ce n’est pas politiquement correct, genre « Maintenant, je sais que je peux gagner même en jouant mal », j’aime les coups qu’il est le seul à pouvoir produire (au passage, si qqn possède la volée-liftée-de-fond-de-court-de-revers-passing-gagnant-sur-balle-de-break conte Philipoussis à Wimbl 03: jamais vu ce point sur youtube qui reste pourtant gravé à jamais dans ma mémoire). Je l’aime aussi parce que, même s’il ne joue plus comme en 2003-2006, il arrive encore à gagner, parfois en se demandant ce qu’il a de plus que son adversaire. Et j’aime les partitions de l’US Open 04, de Wimbledon 05, du Masters 06, et bien d’autres encore.

    J’aime pas Nadal. Ou plutôt, il me laisse indifférent.

    J’aime pas Djoko, j’aime pas son jeu qui ne m’a jamais impressionné, j’aime pas l’engouement idiot qu’il a suscité début 2008 quand on en faisait le futur meilleur joueur de tous les temps, j’aime pas sa famille (mais j’ai aimé la manière dont Roger les a remis en place à MC 08!).

    J’aime Murray, et oui! Un des joueurs les plus intéressants à voir évoluer. J’aime le fait qu’il ne donne jamais deux balles identiques, j’aime le voir jouer aux échecs sur le court. J’aime l’idée qu’il puisse devenir le futur patron du circuit.

    J’aime la bonne bouille de Del Potro. Mais le reste me laisse indifférent.

    J’aime Roddick, le joueur le plus sympa du circuit. J’aime l’entendre encenser Roger depuis des années. J’aime sa dignité dans la défaite et j’aime son abnégation que j’espère voir récompensée un jour.

    J’aime Nalbandian. Un régal pour les yeux. J’aime ses duels contre Roger.

    J’aime Davydenko parce qu’il devrait changer de sport et se mettre au ping-pong. Je l’aime aussi pour la même raison que j’aime Roddick ou Hewitt: ils sont totalement déconsidérés sous prétexte qu’ils perdent tout le temps contre Roger… alors que pourtant, ce sont de vrais très grands joueurs.

    J’aime pas Guga, le faux gentil.

    J’aime pas Leurfils.

    J’aime pas Tsonga.

    J’aime Simon. Idem que pour Murray. Et parce qu’on ne comprend pas comment il peut être aussi bien classé avec son jeu.

  15. Elmar 26 novembre 2009 at 13:22

    Oublié de dire:

    J’aime pas quand les vieilles gloires viennent l’ouvrir pour dire n’importe quoi, comme Borg.

    J’aime pas quand d’obscurs joueurs, genre Cash, ayant tout juste remporté un GC veulent donner des leçons à des types volant très, très loin au-dessus d’eux.

  16. MarieJo 26 novembre 2009 at 13:26

    au fait, je m’adresse à tous nos inscrits qui nous lisent silencieusement, la liste est longue, nous sommes 83 et finalement une petite moitié à poster régulièrement… bref, c’est le moment de vous faire connaitre, cet article est fait pour donner son avis, lâchez vous !

  17. Elmar 26 novembre 2009 at 13:35

    MarieJo, c’est parce que je suis sorti de ma torpeur que tu as pensé à ça?

    • MarieJo 26 novembre 2009 at 13:44

      pas du tout, au contraire tu fait partie des réguliers, crois moi ! ça fait plaisir de te voir, non je pensais à tous les inscrits qui n’ont pas encore posté une seule fois, intimidés ou manquant de temps, je ne sais pas mais j’espère que c’est plutôt la 2è option :)

      • Elmar 26 novembre 2009 at 13:54

        Ha ha, moi qui pensais être un intermittant du spectacle!

        Cela dit, en ce qui me concerne, les posts sont la plupart tellement brillants que je considère n’avoir rien à ajouter…

        Ca pourrait changer, parce que la grenouille verte me paraît passer, de plus en plus, du côté obscur. Je n’aurais jamais cru ça possible…

      • Chewbacca aime Federer 26 novembre 2009 at 14:51

        J’aime Marat Safin car les femmes disent que je lui ressemble.

        • Cochran 26 novembre 2009 at 15:35

          et moi je trouve que Marat Safin ressemble très fort à je sais plus quel chirurgien bogoss de Grey’s Anatomy. Serait-ce toi sous tes poils ?

          • Chewbacca aime Federer 26 novembre 2009 at 16:25

            Tu parles sans doute de Eric Dane mais je trouve qu’il ressemble davantage à Dicaprio et Safin plus à Josh Hartnett.

  18. DenDen 26 novembre 2009 at 14:03

    J’aime Djokovic. Son jeu, ses imitations, ses provocations, sa sympathie, qu’elle soit feinte ou non.

    J’ai pas Murray. Il est britton,il a une tache de naissance bizarre sur le mollet, il a une noix de coco d’adam.

    Depuis hier j’aime pas Davydenko. En tout cas son jeu. Sa préparation de revers m’a étonné de laideur. Mais le côté j’m’en fous des sponsors me fait rire.

    Je n’apprécie que modérément Rodgeur. Ben oui. Un beau jeu, encore que son revers, tout à une main qu’il soit, n’est pas super beau. Mais l’homme me paraît être un vrai faux-fair-play. Et qu’il s’obstine à ne pas jouer la coupe davis, c’est mal.

    Même chose pour Nadal, mais l’inverse. Son jeu est à vomir, mais le personnage a l’air sympa « dans la vrai vie ». Le bon p’tit gars. Chui sûr qu’il met le couvert quand il rentre chez lui, et gare s’il inverse couteaux et fourchettes.

    J’aime Gilles Simon, pour tous les « comment fait-il ? » qu’il occasionne.
    J’aimais JoWi, mais l’impression qu’il donne à se contenter de ce qu’il a sans chercher à progresser me déçoit un peu.
    J’aime bien Myson. Malgré son côté Thierry Champion.
    Je déteste Gasquet ; à la limite, je me demande s’il a pas fait exprès de prendre de la coke (ou d’embrasser Pamela) pour avoir une porte de sortie.

    J’aime la Coupe Davis

    J’aime pas la WTA, avec mention spéciale pour Bartoli. Mais j’aime Hantuchova, Wozniacki et Cirstea.

    J’aime pas le tennis pré-90. Vous avez vu leurs shorts ? Et tant pis si ça me coûte 15 rendez-vous à Bastille. J’assume.

    Pour finir (enfin, y’a plein d’autres choses, mais comment être conçis?), j’aime bien Benoît Mélin, qui est le spécialise Tennis de l’Equipe du Soir, et qui galère tous les soirs pour parler 2min30 de tennis à des gars qui manifestement n’en ont rien à fou*re.

    Voilààààààà

    • karim 26 novembre 2009 at 17:49

      C’est incroyable, tu aimes exactement le contraire de ce que j’aime et déteste ce que moi j’aime, à Nadal et Murray près. Sans ces deux c’est un 100% d’antithèse de ce que je pense. Incroyable. La diversité du monde et des opinions sont fantastiques, qu’est-ce qu’on s’emmerderait autrement!!!

      • DenDen 26 novembre 2009 at 18:47

        Et pourtant… j’adorais lire Yoda sur SV ^^
        et pis ça m’étonnerait qu’on ait un avis divergent sur la WTA…

  19. Sam 26 novembre 2009 at 14:06

    Pour ma part, je vais me restreindre à un « j’ai aimé / pas aimé » sur l’année 2009.
    - J’ai aimé – et aime toujours- « l’allure » du top 10. Subtile alliance des 2 kings, de la nouvelle garde, des vieux solides, et du frrrainçais de service. Et j’aime bien cette stabilité.
    - J’aime l’attitude de Nadal, en ce moment, à la fois humble et persévérant.
    - Plus que tout Fed à RG. Et j’aime le fait de savoir que c’est reparti pour 2010.
    - J’aime l’équipe Tchèque de Coupe Davis.
    - J’aime le « retour » de Ferrero, et la tentative de Grosjean.

    Pas aimé:
    - Le traitement réservé à Roddick en 2 occasions: la remise de « 15 GC » à Wimby. A ce moment là, comment une défaite aurait-elle pu être plus dure pour le povre Andy ? En 1/8ème à RG, entre le public et Monfils.
    - Du coup, pas aimé et de plus en plus detesté ce M.Monfils, qui fait l’unanimité contre lui.
    - La tournée d’adieux de Safin.
    - Le grand n’importe quoi des « affaires »: Gasquet, puis Malisse.
    - La mononucléose à rallonge d’Ancic, la hanche de Nalbide, et les incertitudes sur leurs avenirs.
    ( à suivre ..)

  20. Chewbacca aime Federer 26 novembre 2009 at 14:08

    Je hais Chang et sa maudite cuillère,le match le plus honteux sportivement et salué unanimement par un public de pedzouilles Lioneliste.

    J’aime la métaphore maçonnique de Tonton Mittérrand le même soir chez Anne Sinclair insinuant que le nain de jardin tourne au Kit Kat enrobée d’un fine couche de coke.

  21. Jean 26 novembre 2009 at 14:17

    J’ai bien aimé l’anecdote de Chewbarquette de fraises qui montre que not’Roger est aussi une tête de con. Ouf !

    Lolo, John contre Roger ? Ca montre que t’es barjo de penser à des choses comme ça, en quête d’orgasme apocalyptique. En fait, je crois que la nature se protège de ce genre de truc.

    Bizarrement, je n’en ai rien eu à foutre de la victoire de Rodgeur à RG. Comme le disent les écritures : « Rendez aux pouilleux ce qui appartient aux pouilleux ». D’ailleurs il pleuvait.

    • Franck-V 26 novembre 2009 at 15:33

      D’ailleurs  » il pleuvait. »

      Tu conclus ton propos sur RG 2009 de la manière dont Victor Hugo entame le sien sur la retraite de Russie… pour une issue plus funeste.

      J’aime les caprices de la météo qui transforment les déroutes écrites d’avance en renaissances inattendues.

      J’aime quand le cyclone Hanna souffle avant la finale de l’US 08, balaye les nuages moites et lourds de l’année en apportant un peu d’air dans cette saison irrespirable en attente de jours meilleurs.

      J’aime RG 2009 rapide et sec une quinzaine pour se faire souple et moelleux sous les semelles de vent, le temps d’une finale.

      J’aime quand Caladan fertilise enfin Arrakis, planète des sables qui ronge jusqu’à l’os , A beginning is a very delicate time.

      Avec le recul, ce sont les deux victoires de Federer que j’ai le plus savourées, dans ses fragilités et ses incertitudes, la meute guettant le faux pas à chaque tour, à mille lieues des grandes certitudes lors des années évidentes, les campagnes wimbledoniennes m’en deviennent soudainement quelconques.

      Et je me rends compte que je jette un oeil presqu’indifférent, à moins que ce soit apaisé sur le 15° à Wimbledon comme sur l’accroc américain contre Del Potro. Son match de gala avait eu lieu la veille contre Djokovic.

      Il en est de même du dernier match sous oxygène (02) contre Murray, quelque soit le résultat final à la sortie des poules.

      Toutes choses par ailleurs, qui m’empêche désormais de remplir la rubrique « j’aime pas », même en pensant à Judy PZ.

      • karim 26 novembre 2009 at 17:50

        Et moi j’aime beaucoup ce que tu dis. Même si je comprends pas vraiment.

      • Franck-V 26 novembre 2009 at 18:02

        Oui, c’est souvent le cas quand je n’ai rien à dire; j’en ai marre de parler de tennis, et puis tout le monde a déjà donné un point de vue global sur lequel je peux grappiller à droite, à gauche, des impressions sans me fouler, alors je divague.

        De toute façon les goûts et les couleurs des plus anciens sont connus depuis plus de 2 ans, globalement.

  22. Guillaume 26 novembre 2009 at 14:55

    Allez, une dernière salve…

    J’aime les invités surprise. Les gars qui défient toutes les lois de la probabilité et font s’arracher les cheveux des statisticiens. Les insouciants qui jouent les chiens dans un jeu de quilles et font leur carrière, ainsi que leur réputation, sur un seul tournoi. Qu’ils s’appellent Gaudio, Verkerk ou Dewulf, j’adore ce type de joueurs.

    J’aime les joueurs moyens tout à coup sublimés par l’esprit Coupe Davis. Ils jouent non plus pour eux mais pour l’équipe, pour leurs potes, et ça change tout. Demandez à Arnaud Clément ou Nicolas Lapentti ce qu’ils en pensent.

    J’aime les grands coups droits de l’école suédoise : Larsson, Gustafsson, Norman, Soderling, tous maîtres es parpaings. J’aime voir Radek mystifier ses adversaires à la volée, comme Tim Henman auparavant. D’ailleurs, j’aimais la flegmatique ferveur, so british, avec laquelle les locaux suivaient les exploits d’Henman à Wimb depuis la Henman Hill. C’avait quand même une autre gueule que la naturalisation forcée d’un Ecossais qu’on veut à tout prix faire passer pour un Anglais. William Wallace doit se retourner dans sa tombe. J’aime l’amortie et les mecs qui savent s’en servir : Coria, Portas, Lapentti, Djokovic, et même Rodg qui a en grande partie gagné son Roland sur ce coup.

    J’aime Todd Martin et ses cheveux blancs à 30 ans. J’aime Andrei Pavel le petit cousin de Rodg’. J’aime Sjeng Schalken et sa gestuelle à part, toute en raideur de buste. J’aime Thomas Johansson qui a su saisir toutes ses occasions. Une finale de GC, un titre. Une finale de MS, un titre. Une finale de Coupe Davis, un titre. Bienvenue parmi les champions. J’aime Mario Ancic et son service-volée intelligent, ainsi que sa bonne bouille de gamin. J’aime pas sa mononucléose persistante. J’aime Mardy Fish dans ses bons jours.

    J’aime quelques joueurs atypiques et déjà oubliés, pourtant capables de coups tellement incroyables qu’ils avaient tendance à préférer jouer le coup difficile : Hicham Arazi, Bohdan Ulihrach, Olivier Mutis, Julien Boutter, Xavier Malisse. J’avoue aussi ma tendresse pour Fabrice Santoro. Et je bascule même du côté obscur de la Force en confessant, maintenant que je suis sûr que cette tête à claques ne gagnera jamais Roland, que le jeu de Guillermo Coria était emballant. Un régal pour les mirettes de le voir évoluer sur terre battue.

    J’ai appris à aimer cette petite teigne de Lleyton Hewitt. Bon, il m’a fallu cinq ans pour digérer qu’il ait réussi là où Pat Rafter a échoué, à savoir gagner Wimb, mais je respecte grandement ce qu’il a fait entre 2001 et 2005. Idem pour Nicolas Kiefer qui malgré une assez mauvaise mentalité n’en sait pas moins tout faire avec une balle.

    J’aime pas la majorité des consultants tennis, tout particulièrement l’ultra-chauvin tandem Viard/Forget. Ces deux-là ensemble (alors que Viard peut être très bon en d’autres occasions), c’est concours de soupirs assuré dès qu’un joueur un peu trop bon ce jour-là a le malheur de mettre en difficulté le Français en face.

    J’aime beaucoup Julien Boutter. Le joueur était un doux dingue éminemment sympathique, le consultant pourrait donner des leçons à des vieux routiers de l’exercice. Elocution parfaite (pas de « euh… euh » parasite), sait que le silence aussi peut exprimer quelque chose, grosse capacité d’analyse et d’explication claire, respect de tous les joueurs et de tous les types de jeu. Le must en France.

    J’aime le tennis. J’aime tous les sports, sauf le golf et le curling. J’aime le handball. Les Bleus du hand sont les seuls sportifs tricolores qui pourraient me faire virer chauvin. Richardson, Anquetil, Stoecklin, les frères Gille, Guigou, Karabatic, Omeyer, Dinart, je suis fan au sens premier du terme, c’est-à-dire « fanatique ». J’aime le cyclisme, malgré toutes ses casseroles. J’aime le foot, celui des clubs mais encore plus celui des potos le samedi après-midi, autour de deux arbres et d’un ballon pourri et où au bout d’une heure on peste déjà après une condition physique envolée. « Vous vous rappelez quand on jouait en club et qu’on était montés en 4e division de District ? » J’aime l’athlétisme, pour la coexistence autour d’une même piste de tant de champions différents dans tant de disciplines différentes : Berqvist, Bekele, Isinbayeva, Arron, Kluft, O’Rourke, Collins, Freeman et surtout les immenses Haile Gebresselassié et Hicham El Guerrouj. Mais le tennis, c’est encore un cran au-dessus de tout ça. Et c’est encore meilleur de pouvoir le partager avec vous tous.

  23. martin 26 novembre 2009 at 15:35

    Vaste sujet… Et je suis impressionné par la longueur de certains posts.

    J’aime :

    Federer : esthetisme, palmarès, il a tout. Il sait tout faire, il représente pour moi la technique parfaite, il doit être montré à tous les jeunes joueurs de tous les clubs de tennis du monde entier. Et en plus, il a un revers à une main, ce qui est de plus en plus rare (à mon sens, plus aucun membre du top 50 ne jouera le revers à une main d’ici 15 ans, et ça sera alors une grande perte. Je rejoins Karim : le revers à une main, c’est le poème du tennis). Qulque soit l’adversaire de Federer, je suis pour lui.

    Safin (non, il a pris sa retraite ?? quel perte…ah mais si, je me souviens, j’y étais !!). Charisme, personalité et… talent ! Un des rares revers à deux mains que j’admire véritablement. Et puis pour ses déclarations, ses ITW, il est tip top Marat ! Quand il a battu Fed en dei à l’OA 2005, je n’étais pas trop déçu par la défaite de mon favori. Déjà car dès lors que le vainqueur s’appelle Safin, çava, la pilule passe plus facilmnt, ensuite car les deux hommes nous avaient offert une pure mrveile de tennis pendant 4 heures.

    Stepanek : joue un jeu en voie de dispartion. Rien que pour ça, il mérite le respect. Et puis ça tombe bien : le service-volée, j’adore. Ce joueur est très atypique, et j’aime trout ce qui est atypique.

    Le personnage Llodra m’intéresse moins, même si je l’aime bien. Et comme il joue lui aussi le service-volée sur 2nde balle, je l’aime.

    J’aime Santoro. Intelligence tactique, talent incomparable, science et connaissance du jeu et… 1 GC disputé sur 4 décennies différentes ? Allez Fabrice, va-z-y à Melbourne ! Rendez-vous compte, ce mec-là, il a joué à la fois Edberg et Monfils !! Un truc de malade.

    J’aime Tsonga. Je trouve ce gars-là rafraichissant. Un chouette sourire. Il montre un beau caractère sur le terain. A encore beaucoup à apprendre mais je pense qu’il en est conscient. J’aimeaussi chez lui le fait qu’il n’ait pas peur de dire vouloir être n°1 mondial. En France, on a un peu de mal avec ces gars-là : arrogance, prétention etc… Moi, j’y vois là un esprit de compétition indispensable dans le sport de haut niveau. Il a la culture de la gagne. Et j’aime l’énergie q’il montre sur le court.

    Pour un peu les mêmes raisons, j’aime bien Monfils. Mais comme je suis moins attiré par les défenseurs, ça passe moins. Mais j’ai du respect pour lui. Il a fait un xcelent choix en prenant Rasheed comme coach. Et maintenant, il l’a sur le cul toute la journée. C’est bien pour lui. Monfils est intelligent : il tient bon, il écoute. Et il des résultats plutot corrects.

    J’aime Youzhny, Almagro et Kohlschreiber (ortographe ??) por le superbe revers. Celui d’Almagro, que j’ai vu à Bercy, je ne m’en suis touours pas remis. Rien que pour ça, je veux les remercier pour la qualité du spectacle proposé. Après, c’est sûr que chez Almagro, tout n’est pas rose… Si son mental arivait ne serait-ce qu’à le cheville de son revers, il serait à l’aise dans le top 3. Ce mec devrait jouer avec des couches-culottes quand il joue un cador (à fortiori espagnol)car au moment de conclure, il pisse dans son froc.

    J’aime Blake, pour son jeu d’attaquant à outrance. Il prend les risques, ça passe ou ça casse. Je joue comm ça au ping pong. C’est un style extrème qui me correspond bien.

    J’aime Roddick pour son sens de l’humour, la capaité qu’il a à relativiser ses défaites, et sourire. Il est symp, et en conférence de presse, il peut-être excellent. C’est sûr que techniquement, c’est pas le top, mais il n’est pas manchot non plus. C’est pas très joli à voir, c’est vrai, mais le gars est quand même super sympa.

    J’aime Davydenko pour son franc-parler, son honneteté, sons ens de l’humour et… aussi pour son jeu, si, si !! J’admir cett capacité qu’il à prendre la balle aussi tôt, à ne jamais reculer. L’expression « tennis ping-pong » n’a jamsi été aussi bien illustrée avec lui. Même si les Kafel ou Agassi n’étaient pas mal non plus dans le genre. Et puis j’ame son look de nain de jadin (simplet, dans Blanche-neige). Ce mec-là, il me plait.

    J’ai du respect pour Nadal. Comme karim, au début, je n’aimais pas son coté gros biceps du genre golden boy californien en marcel. Je n’aimais pas non plus ses « Vamos Rafa » ridicules. Et comme je n’ai jamais éte fan des défenseurs (je sais faire des exceptions quand même, on le verra par la suite), ça faisait un peu beaucoup Mais il afini par me séduire par son fighting spirit, la qualité de son jeu de défense. Finalement, j’ai beaucoup de respect pour la bonhomme.

    Et j’aime bien Murray, aussi (eh oui !!) pour son intelligence de jeu. J’aime les joueurs qui proposent, comme atout presque n°1… leur cerveau. D’ailleurs, son match contre Verdasco et il devrait lui coller une petite derrouillée.

    J’aime pas :

    Verdasco, justement. Dire qu’il me laisse indifférent est plus juste. Un supr coup droit, OK, mais comme beaucoup d’autres. Et un cerveau de la taille d’une lentille. Ca, ça me gène. Et techniquement finalement limité. Pouvoir aller au mastes e proposant un tennis aussi limité, aussi peu créatif, me désole un peu.

    Coria : un immene talent gaché par un état d’esprit plus que douteux, une mentalité à chier. Il est parti, tant mieux, je le regrette pas.

    Rios : un peu pareil que Coria. Bon débarras.

    Berdych : j’aime pas sa gueule.

    Gasquet : l’antithèse de ce qu’est un champion pour moi. Pas de mental, on dirait qu’il pleurniche tout le temps. Et j’aime pas son coté ado qui sort de l’école en culottes courtes. Son rees à une main, magnifique au demeurant, ne le sauve pas. Et je ne le trouve pas plus beau que celui des joueurs cités plus haut au suet de ce coup.

    Isner, Karlovic : comme guillaume, ces mecs-là sont des insultes au tennis et à tousles profs qui s’investissent à enseigner la technique du jeu à leurs élèves. Ces mecs-là ne savent que servir, ou presque. Et ils sont tellement laids à regarder jouer !!

    Rusedski : le pire jouer de tennis que la terre ait porté. Une insulte au jeu, une merde insignifiante, une… les mots me manquent.

    Enfin, parmi les autres joueurs ayant disparu du circuit depuis plus ou moins longtemps : je veux déclarer ma flamme aux Sampras, celui qui ailluminé mon adolescence tennistique, Rafter, qui l’a bien entretenue. Edberg, véritable Mozart du jeu d’attaque, mieux que ça même, car je n’aime pas Mozart. Un virtuose, mais mieux que ça : un danseur étoile. Une pure merveille. Quand je le voyais se faire trouer en retour, notement sur terre battue, mon coeur se déchirait. J’étais tellement triste. Même quand c’était Lendl en face.

    Et pourtant, j’aimais Ivan. Car personne ne l’aimait, alors moi, j’avais 10 ans et pitié de lui. Le pauvre, personne ne l’aime ! Ben moi si !! Bon, quand il jouait Edberg, là, fallait pas déconner, j’étais pour mon idole suédoise.

    J’ai été totalment subjuguée par Muster et sa fabuleuse saison sur TB 95 (il me semble), surtout après revenu de l’enfer. Cet accident l’a privé d’un palmarès nettement plus conséquent. Il avait le jeu pour disputer à Courrier le titre de meilleur joueur du monde du début des 90′s.

    Courrier, justement. J’aime. Très attachant. Et sens de l’humour aussi (cf son discours lors de sa défaite contre Bruguera en finale de RG 93).

    Brad Gilbert, par contre, j’aimais pas du tout. Quel con, celui-là !!

    Et l’autre américain, marié à une française, son nom m’échappe… Me souviens plus, ah si !! trouvé : Jeff tarango. Quel trou du cul, celui-là. Je lui donne la médaille d’argent du pire joueur de tennis de l’histoire, derrière Rusedski.

    Voilà… ben voyez, j’ai fait encore plus long que vous !!! Finalement… Bon, désolé, faut que je vous laisse, j’ai un match de tennis à regarder.

    PS : désolé pour les fautes de frappes, j’ai tapé vite, et me suis pas relu car le match a démarré.

    • karim 26 novembre 2009 at 17:53

      « Qulque soit l’adversaire de Federer, je suis pour lui. »

      Gonflé ça. Et s’il avait joué Tarango ou Rusedski t’aurais été bien emmerdé!!!!

      je sors

    • karim 26 novembre 2009 at 17:54

      « Jeff tarango. Quel trou du cul, celui-là. Je lui donne la médaille d’argent du pire joueur de tennis de l’histoire, derrière Rusedski. »

      j’avais pas tout lu, on a les mêmes références en matière de trous du cul ultimes.

  24. Franck-V 26 novembre 2009 at 15:42

    J’aime revoir les HL HQ sur Youtube, surtout quand c’est Chewbie qui commente.

    http://www.youtube.com/watch?v=6b4aPuZjToQ

  25. martin 26 novembre 2009 at 15:59

    J’ai pas tout dit :
    J’aime pas Djokovic à cause des 15 rebons qu’il fait faire à la balle aant de servir (si j’étais son adversaire, je péterais les plombs, d’ailleurs, hier, contre Soderling quand il était à la rue dans le 3ème set, il ne la faisait plus rebondir que 3 ou 4 fois…). Mais je respecte la qualité de son jeu de défense.

    A contrario, Sampras faisait, lui, rebondir 2 fois la balle avant de servir et pan !! Ace. Lucky Luke. Pistol Pete, bien sûr.

    J’aime donc le service de Sampras, son smash explosif, aussi, sa volée, son coup droit…

    J’aime le service absolument parfait de Becker, une luidité exceptionnelle. Et aussi son passing de coup droit long de ligne en bout de course. Sa spéciale.

    J’aime le passing entre les jambes de Federer contre Djokovic en demi à l’USO cette année. Un pur chef d’oeuvre.

    J’aime pas Bartoli. Petite conne insupportable qui refusera toujours de représenter son pays en Fed Cup tan que son papa chéri ne sera pas inclus dans le staff. Et une technique (comme 95% des nanas cela dit..) d’une pauvreté abyssale.

    J’aime Wilander pour ses chroniques dans l’Equip que je trouve de qualité, et parcequ’il a demandé à rejouer une balle de match en sa faveur, alors qu’il avait bénéficié d’une erreur d’arbitrage.

    J’aime le fair-play.

    J’aime le fabuleux revers de Gaudio (ben oui, forcément). Et aussi, j’aime Blake car, en plus de son style de jeu, il est diplomé en économie (il me semble) à Harvard. Ce mec-là est donc une tronche. Des mecs qui ont son palmarès en tennis (relativement modeste il est vrai, mais tout de même respectable) et à l’université, il y e a pas beaucoup à ma conaissance.

    Voilà, il y a encore d’autres choses à dire, mais je n’ai pas envie de me lancer dans la rédaction d’une encyclopédie. Et le match se poursuit…

  26. Thomas 26 novembre 2009 at 16:47

    J’aime Federer. Decouvert le tennis en allumant la télé par hasard, ca devait etre la demi-finale de RG 2004 je crois (il avait un polo rouge et jouait contre Nadal) Puis parenthèse de quelques années.
    J’aime sa page record dans wikipedia

    J’aime Kohlschreiber, que je n’ai vu jouer que 10 minutes lorsque le tournoi de Dubai etait retransmis gratos sur eurosport.fr. J’aime le revers à une main

    J’aime Nalbandian, et la grosse br***** qu’il a mis a Nadal a Bercy en 2007.

    Finalement, je commence a aimer Nadal, que je detestais au debut. Surement le syndrome du type qui decouvre le tennis avec Federer

    J’aime Davydenko. Grace a Canape_man

    J’aime le trophée du tournoi d’Estoril.

    Je n’aime pas le « trophée » qu’on a donné a Kuerten a RG en 2008. Il n’arrivait meme pas a le soulever et etait tres laid
    Idem pour Bercy

    J’aime pas l’equipe quand il font la une sur un match de foot insignifiant le lendemain de la finale de l’US Open

    J’aime la canne à pêche senssas de Nalbandian.

    J’aime Safin.

    J’aime le double mixte, meme si je n’en ai jamais vu et que Gasquet et Golovin ont remportés RG. J’aimerais que Federer/Henin jouent vs Nadal/S.Williams.

    J’aime pas les beaufs de Bercy qui crient « Allez Chabal »

    J’aime pas france télévisions et ses retransmissions moisies.

    J’aime pas Monfils. Surtout depuis le match contre Roddick a RG
    Dans le meme ordre d’idée: Benneteau

    J’aime Nicolas Mahut.

    J’aime le gazon.

    J’aime Ivanisevic, depuis que je sais qu’il a gagné wimbledon en etant 125eme mondial

    J’aime Pat Cash, depuis qu’on a dit qu’il etait cool sur SV.

    J’aime antiyoda (je blague…)

    J’aime Rod Laver et Suzanne Lenglen.

    Je n’aime pas la billeterie de Roland garros et le prix des billets a Monte Carlo

    J’aimerais un jour aller aux tournois d’Acapulco et de Kuala Lumpur. Mais si j’avais a choisir, j’irais manger des fraises sur le central de Wimbledon en compagnie du duc de Kent.

    J’aime Radek Stepanek. Son jeu, pas son faciès ni sa vie de débauche.

    J’aime pas l’équipe de France de Coupe Davis. Nostalgie des années 20, probablement.

    J’aime regarder les évolutions du classement ATP au dela de la 750eme place mondial. Juste les +265 ou les -338.

    Le temps me manque pour continuer.

    • martin 26 novembre 2009 at 17:21

      Excellent post !

      • Thomas 26 novembre 2009 at 21:36

        Thanks!

  27. Chewbacca aime Federer 26 novembre 2009 at 16:57

    J’aime Sampras pour avoir dominé la planète tennis d’une main de velours, j’aime son smach tout en détente mainte fois copié et jamais résumant a lui seul le fossé qui le séparait du reste du monde.

    Ses coups droit en bout de course qui ont fait chavirer Mister Moumoute ,ses ship- and -charge , ses volées sans pareil, ses montées au filet qui font de lui le plus grand attaquant du millénaire et de toute la Galaxie incluant Kashikk(c’est chez moi) à Dagoba(chez l’autre) ,son tirage de langue ,son service ,son revers ,sa deuxième balle, son short tout pourri ,sa dégaine nonchalante, sa fourrure, les branlées infligé aux Aliens : Muster Courier Chang ainsi qu’aux schtroumpfs coquets:Edberg Rafter et Becker .

    Ses 6 années comme N°1,sa dernière victoire à l’USO ,sa discrétion son Francisco Smalto taillé sur mesure pour la 15ème de vous savez qui!

    • martin 26 novembre 2009 at 17:08

      Edberg, Rafter et Becker : schtroumpfs coquets ???? Désolé, mais je proteste !! Olivier Mutis, oui, schtroupmpfs… talentueux ! Mais les 3 premiers, là, non, je me sens obligé de réagir ! schtroupmpfs… non mais ! On rève !

  28. isabelle 26 novembre 2009 at 17:02

    j’aime les serveurs volleyeurs, mais il n’y en a presque plus; rafter et henman ne trouveront jamais de remplaçants, en plus les surfaces sont ralenties, meme fed ne fait plus assez de service volée.
    bon y’a bien stepanek mais le pauvre est tellement moche ça gâche le plaisir…

    j’aime bien nadal parce qu’il se sort les tripes et ne s’avoue jamais vaincu; j’aime bien aussi un peu le coté bucheron, ça ajoute une certaine intensité a un match; et rafa des fois trouve des angles et ramene des balles que personne n’est capable de ramener.enfin… il y a quelques mois encore.

    j’aime bien les joueurs expressifs, djoko, safin, kuerten, goran, qu’ils expriment du bon ou du mauvais, ça change du coté robot ou excessivement professionnel ou il ne faut pas se déconcentrer de peur de rater un point ou de paraitre pas pro ou immature. c est pas demain la veille qu’un joueur arrivera a etre aussi charismatique que kuerten en aussi peu de temps.

    je n’aime pas beaucoup les joueurs français, faut dire que c’est du sang espagnol qui coule dans mes veines :)
    surtout pas monfils, qui se croit sorti de la cuisse d’usain bolt!

    la plupart sont insipides, gasquet le premier, malgré son talent.
    je deteste le chauvinisme, sur les courts ou a la télé; je déteste guy forget quand il commente, c’est simple je coupe le son!

    j’aime bien delpo, un tête de gamin timide avec des coups fulminants; les joueurs de toucher, nalbi, rios.
    j’aime bien les joueurs croates, ancic ljubi, pour avoir gagné la coupe davis a deux; j’aime bien quand c’est des petits pays qui gagnent alors qu’ils n’ont que peu de joueurs, genre les chiliens aux JO, mais qui se sortent les tripes. les français devraient prendre exemple. j’attends de voir les serbes en coupe davis, ils vont bien finir par faire un trou dans le tableau, peut etre en 2010.!!

    j’aime roland garros, la terre battue, les joueurs espagnols (be forcement un peu non?)

    • martin 26 novembre 2009 at 17:18

      La France, en 2001, s’est sortie les tripes pour battre les Aussies chez eux, là-bas, à Melbourne, avec Hewitt en face ! Le match d’Escudé face à Hewitt est énorme !
      Mais sinon, tu as raison, ce n’est pas dans la mentalité française de se sortir les tripes. Raison ? Pour moi, c’est à cause du système mis en place depuis des lustres par la fédé. Les joueurs et joueuses ne sont pas responsabilisés, bien au contraire, ils sont choyés, bercés, biberonnés…alors quand ils sont lachés dans le grand bain, ils ont du mal. Et même à ce moment-là, c’est pas eux qui payent leur coach (à part Monfils), qui assument toute la structure qui travaille pour eux. C’est la fédé ou Lagardère. Je crois que cela dessert le tennis français.
      Seul autre point où je suis en désaccord avec toi : Forget. Je l’aime autant en tant que capitaine qu’en tant que commentateur. Bon… en tant que commentateur, la concurrence est pauvre, mais je le trouve pas mal. Et je le trouve très bon capitaine. Ecouter ses paroles aux changements de cotés, quand il parle au joueur, c’est toujours un plaisir.
      Sinon, je suis OK avec toi sur tout le reste. Non… qu’est-ce qui te fait dire que Monfils se croit sorti de la cuisse de Jupiter/Usain Bolt ? Mais Rios était un vrai con (est toujours ?), ça, c’est sûr.

    • colin 26 novembre 2009 at 17:24

      Ah non pas David Ferrer quand même, là c’est pas possible !

  29. Guillaume 26 novembre 2009 at 17:29

    Isa et Martin, vous me faites penser que j’aime Nicolas Escudé, que beaucoup d’observateurs pensaient capable de gagner Wimb en 2002 au vu de ses perfs sur herbe l’année précédente (1/4 à Wimb en battant Grosjean et Hewitt, victoire sur Hewitt à Melbourne en DC). Pas de bol, il s’est blessé à quelques semaines du tournoi.

    Pendant Bercy, Monfils s’est comparé à Bolt. Quelque chose comme : « Usain Bolt ne court pas comme les autres. Moi c’est pareil je ne joue pas comme les autres ».

    Andy Murray ressemble à Butthead.

    • martin 26 novembre 2009 at 17:39

      Butthead, des Simpsons ? Je ne regarde pas les Simpsons. Pas mon truc.

      C’était pas très adroit de la part de Monfils de dire ça, mais je suis quand même OK avec lui : il ne joue pas comme les autres. Un jeu de déense de folie, frustrant pour l’adversaire, il y met ses tripes, il donne tout. Voilà une attitude que j’aime.
      Escudé aurait effectivement pu/du avoir un palmarès atrement plus flatteur sans ses ennuis de santé. Mas ils sont très nombreux dans ce cas.

      En attendant, Verdasco a pris la deuxième manche ! Un peu laborieux quand même, mais il survit… De toute façon, je ne suis pas sûr qu’il puisse se qualifier pour les 1/2, après avoir perdu le 1er set.

      • martin 26 novembre 2009 at 17:40

        Non, pas des Simpsons que je suis con ! Beavis and Butthead, c’est ça ? Je regarde pas non plus…

      • Franck-V 26 novembre 2009 at 17:50

        Si il gagne le match il aura 4 sets +, 5 sets -, 1V-2D, tout comme Murray.

        En attendant Fed-DP, rien n’est joué.

        Et de toute façon 200 pts ça se prend.

        • martin 26 novembre 2009 at 17:53

          Ah oui, donc il passerait devant Murray car il l’aurait battu.
          Mais si Fed bat JMDP, en 3 sets aussi, les jouurs se départagent comment ? Au game-average ? Ca JMDP aussi, aurait 1V-2D et 4 sets gagnés pour 5 de perdus…

        • Franck-V 26 novembre 2009 at 17:58

          Seulement si il y en a 2 à égalité, on s’occupe du h2h.

          Si y’en a 3, c’est là que compte le set ou game average.

          Si j’ai bien tout compris, rien n’est moins sûr.

      • Ulysse 26 novembre 2009 at 18:01

        La manche prise par Verdasco au triste sire est un pas fondamental pour le disqualifier en cas de victoire de Del Potro et!ou aider Fed à prendre la première place de la poule. Vas-y Fernando ! t’es pas venu pour rien !

  30. Pierre 26 novembre 2009 at 18:13

    OK, je m’y jette aussi.

    J’aime bien les jambes de Steffi Graf.
    J’aime le revers de Justine Hénin mais j’aimais pas quand elle s’appelait « Hénin-Hardenne ».
    J’aime quand Federer est ultra brillant et atomise le type en face en passant en revue tous les coups les plus beaux du tennis. J’aime pas quand il prend des jets privés pour aller à Dubaï avec une Rolex à chaque doigt.
    J’aime la volée de Stepanek. Je n’aime pas son côté mi-homme mi-mérou.
    J’aime le sourire d’Agassi. Je n’aime pas sa période perruque.
    J’aime la volée haute de revers de Nadal. Je n’aime pas qu’ensuite il se gratte les fesses, ça gâche.
    J’aimais follement l’invincibilité de Borg. Je n’aime plus son jeu somnifère.
    J’aime Mac Enroe quand il inventait la géométrie du court tel un pantin désarticulé. Il n’y a rien que je n’aime pas chez lui.
    Je n’aime pas le jeu et la tronche d’Arantxa Sanchez (j’ai souvent prié pour ne jamais me réveiller à ses côtés après avoir trop bu).
    Je n’aime pas les mecs qui portent des casquettes à l’envers.
    J’aime le jeu flamboyant de Stefan Edberg. Je n’aime pas du tout Murray.
    J’aime bien Andy Roddick quand il fait de l’humour en conférence de presse.
    Je n’aime pas Monfils quand il harangue la foule à Roland Garros contre Roddick ; ça me fait honte.
    J’aime Stan Smith, qui fut un joueur avant d’être une chaussure.

    J’aime mettre un terme à ce genre de liste interminable.

    • Lionel 26 novembre 2009 at 18:14

      mrd le post qui tue

    • colin 26 novembre 2009 at 18:40

      Moi j’aime bien Nastase comme chaussure, d’ailleurs je n’ai porté que ça de 13 à 18 ans.

  31. Lionel 26 novembre 2009 at 18:13

    J’aime ce match Verdasco Murray

    J’aime pas ce match Verdasco Murray.

    En fait ça dépend si la murène perd.

  32. martin 26 novembre 2009 at 18:22

    Moi qui pensais que Verdasco prendrait 2-0 direct par Murray… j’ai parié sur lui à l’instant !! Allez fernando !!! La cote était intéressante….
    Ca alors, ce matin, je l’aurais jamais fait.

  33. Ulysse 26 novembre 2009 at 18:23

    Murray a déja perdu le premier tie-break, il peut bien perdre le deuxième non ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis