Wimbledon : They made history… last year (RYSC inside)

By  | 21 juin 2013 | Filed under: RYSC

Certains signes ne trompent pas. La saison de terre est finie, saturée de la moisson annuelle nadalienne. Les beaux jours arrivent, la pluie londonienne aussi. Guillaume a disparu de la circulation, pour se remettre de la couverture de Roland-Garros. Coach et Evans ne sont pas redescendus de leur orgasmique saison de terre battue. Antoine a retrouvé son clavier et sa verve alors que Patricia a utilisé le fil du sien pour se pendre suite au énième huitième de Richie.

Ils ont marqué l’histoire de Wimbledon édition 2012 (oui je ne crains pas la démesure) et nous les retrouvons un an plus tard.  Non pas les fadas de 15love, mais bien les joueurs de tennis dont nous suivons les aventures aux quatre coins du monde. 

Avant tout, je tiens à signaler que 2012 n’était pas la meilleure année pour Wimbledon. Peu importe les immenses champions qui ont fait l’Histoire du tennis (la vraie) : Ashe, Graf, Connors, Sampras, McEnroe, Borg, Federer… et tous les autres.
Peu importent les matchs d’anthologies.
Peu importent les apparitions royales.
Peu importent les jeux olympiques.

Rien de vaut l’année 1996.

Demandez à Krajicek et Washington leur avis ... même si leurs sourires sont assez parlants.

 

Bon, revenons à nos moutons.
Ils ont été les stars de l’an dernier.

Commençons avec le plus connu de tous. Il fait de l’ombre au tournoi et battra à coup sur tous les records de participation. Aucun besoin de le mentionner, vous l’avez reconnu.

Évidemment, je ne parle pas du mec en képi

Argument massue des pourfendeurs du célèbre Suisse, la couverture du Centre Court modifierait drastiquement les conditions de jeu.  Il parait que sans lui, Federer n’aurait pas eu le même succès l’an dernier, voire même que son 7e titre ne compte pas comme une victoire sur herbe. La pluie s’invitant chaque année au tournoi, on peut compter sur elle pour rebattre les cartes encore une fois. Fort probable que le toit de Wimbledon joue encore un rôle en 2013.

Rosol, le sauveur !

Rosol ou le match d’une carrière. Il n’est jamais trop tard pour briller sous les feux de l’ATP. Lukas a été patient et s’est offert un exploit majuscule en terrassant le Terreminotaure à 27 ans. Qu’a t’il fait depuis un an ? Il a remporté son seul et unique titre ATP à Bucarest sur… terre. On notera des victoires contre Seppi, Simon et Troicki lors de ce tournoi. Mais sinon il n’a accroché d’autres gros noms du circuit à son faible tableau de chasse.
A l’US Open, il ne sort pas des qualifs, puis s’incline au second tour en Australie et en France.

A quoi ressemblera Wimbledon 2013 pour lui ? Difficile d’imaginer qu’il fasse à nouveau la « Une » des gazettes sportives.

Andy est un grand spécialiste de la chute.

Andy, le héros de tout un peuple. Comment imaginer qu’il n’est pas le grand favori ? Depuis sa défaite en finale contre Roger, il a enchainé une victoire aux JO (sur la même herbe), une victoire (enfin) à l’US Open, une finale à Melbourne et… un forfait à Roland.

Son dos le fait souffrir mais ne lui a pas empêché de gagner le Queen’s le week-end dernier.

A tous les coups, nos amis britanniques vont se reposer la question de la nationalité de Murray. Une victoire lui donnera certainement un passeport anglais, tout autre résultat sera accompagné des ‘subtiles’ moqueries des (trop) nombreux tabloïds.

Il ne faut pas oublier que Murray est un sacré loser au niveau Grand chelem à la base, il serait fort dommage que cette belle image change. Surtout avec l’aide d’un Tchèque (ou Américain, on ne sait plus) aussi charismatique que lui. Ivan qui n’a jamais remporté Wimbledon, malgré deux finales.

Hulk is back !

Depuis son retour c’est la razzia complète, pas encore gavé l’Espagnol ? Le genou tiendra t’il après tant d’efforts pendant toute la saison de terre ?
S’il y a victoire à Londres, il nous faudra inventer des mots tellement tous les superlatifs ont été usés jusqu’à la corde ces derniers mois.

Il sera sans doute prenable au première semaine, comme souvent, mais très dangereux en seconde semaine. Puis, il ne va pas se prendre un Super-Rosol à chaque fois non plus.

A la différence des autres années, il sera tête de série n°5 et devra sans doute jouer du lourd dès les quarts de finale pour aller au bout, sauf si facteur Ferrer il y a.

Hop je remets mon dentier en place, personne n'a rien vu

Roger est-il déjà arrivé à Londres avec si peu de certitudes ? Pas depuis qu’il truste le haut de l’affiche.
L’an dernier, il était arrivé à Londres après des mois de folies où il avait enchainé les titres. Wimbledon avait été le point culminant de sa saison avec son 17e Grand chelem et une place retrouvée de numéro 1.

Aujourd’hui nous sommes loin de ça et il était temps pour lui d’empocher son premier titre ATP de la saison, sur herbe en plus, à Halle. Cette victoire lui donnera t-elle toute la confiance dont il fait défaut en cette année 2013 ? Son service semble revenir mais cela ne sera pas suffisant contre la majorité du Top 10.

Évidemment il fait parti des favoris pour le joueur qu’il est, mais tout le monde s’attend plus à la fin du record des quarts consécutifs qu’à un 18e Majeur.

 RYSC

C’est parti pour le RYSC.

Je vous rappelle le principe, vous devez donner pour chacune des 16 premières de séries, à quelle étape la compétition s’arrêtera pour eux.
Du premier tour au titre. Chaque bon pronostic rapporte 2 points (au lieu de 1 pour les M1000).
Le jeu est ouvert à tous, n’hésitez pas à participer.
N’oubliez pas qu’une place directement qualificative pour la Master Cup est en jeu !

Question subsidiaire mais potentiellement déterminante pour départager les égalités : combien d’ace sur la durée du tournoi pour le vainqueur final ?

Les têtes de séries

  1. Novak Djokovic
  2. Andy Murray
  3. Roger Federer
  4. David Ferrer
  5. Rafael Nadal
  6. Jo-Wilfried Tsonga
  7. Tomáš Berdych
  8. Juan Martín del Potro
  9. Richard Gasquet
  10. Marin Cilic
  11. Stanislas Wawrinka
  12. Kei Nishikori
  13. Tommy Haas
  14. Janko Tipsarevic
  15. Nicolás Almagro
  16. Philipp Kohlschreiber

Le Tableau

Le tableau masculin est disponible sur le site officiel de Wimbledon.

Répartition des 16 têtes de séries dans l’ordre

Djokovic – Haas
Gasquet – Berdych

Ferrer - Kohlschreiber
Nishikori – Del Potro

Nadal – Wawrinka
Almagro – Federer

Tsonga – Cilic
Tipsarevic – Murray

A surveiller, un Wawrinka – Hewitt dès le premier tour

Date limite de dépôt

Le tirage au sort est prévu le matin du vendredi 21 juin et le tournoi s’ouvrira  le lundi 24 juin à 12h30 qui sera la limite pour publication des listes.

Bien entendu, Antoine aura un handicap. Il se terre sous la pelouse du Centre Court et peut modifier tous les matchs se déroulant dessus. Il ne marquera que 1,5 point par bonne réponse au lieu de 2.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

445 Responses to Wimbledon : They made history… last year (RYSC inside)

  1. William 22 juin 2013 at 17:34

    Lopez et Mahut empochent le premier set ! Super !

    Et break Mahut dans le deuxième !

  2. MacArthur 22 juin 2013 at 17:37

    Article intéressant de Pete Bodo sur le Little Four: Ferrer, Tsonga, Berdych et Del Potro. Dans son papier, il remet en cause l’idée selon laquelle, sans le Big4, ces joueurs-là auraient gagné des GC. Le seul joueur, selon lui, qui a été empêché de gagner des GC, par la faute d’un homme, c’est Andy Roddick et ses trois finales perdues à Wimbly face à Federer. Le problème de chacun de ces joueurs-là n’a rien à voir avec le Big4. Il se situe à son propre niveau. Il leur reste cependant encore du temps pour rassembler les pièces du puzzle.

    - Ferrer a un problème énorme à gérer les grands matchs; et n’importe quel bon joueur l’aurait, par exemple, battu à Miami en début d’année. Il n’était pas intimidé par le statut de Big4 d’Andy.

    - Certes, Berdych a déjà atteint la finale de Wimbly en 2010 en sortant Djokovic et Federer avant de tomber face à Nadal. Mais il a été incapable de capitaliser sur ce momentum. Il est juste trop sujet à des crises d’anxiété. On se souvient qu’il était notamment connu pour « choker » souvent.

    - De même, Tsonga a été incapable de capitaliser sur son Open d’Australie 2008. Et ceci donne une idée du caractère d’un joueur. Les grands joueurs savent négocier ces virages importants de leur carrière.

    - Enfin, Del Potro, le seul des 4 qui a gagné un GC. De plus en plus sujet aux blessures et moins explosif qu’en 2009.

    http://www.tennis.com/pro-game/2013/06/uncomfortable-questions-little-four/48018/#.UcXDRusWdSP

    • Patricia 24 juin 2013 at 10:13

      Pour commencer, il y a une faille logique évidente dans ce raisonnement : si le B4 n’avaient pas été là, on peut supposer que les petits fours se seraient affrontés entre eux, et que leurs faiblesses auraient facilité les choses à leur adversaire. Ferrer-Tsonga à RG : l’un des deux (probablement le même que cette année) aurait gagné. Berdych/Tsonga à Wim, del Po à l’USO, etc…

      Sur le détail : Ferrer ne loupe ses matchs que contre le B4, c’est presque la définition de Ferrer : il ne loupe rien d’autre. Ferrer masterisé dès 2007, quelques RG à son actif…

      Tsonga n’a pas capitalisé sur sa finale à l’AO ? Le mec était top 200 un an avant, il se pointe même pas top 20, gagne un M1000 la même année, fait 4 éditions des masters depuis… Je ne vois pas trop comment l’accusation tient ! Imaginons un instant que Janowicz confirme dès cette année son Bercy 2012, on brâmerait à la graine de cador ! Si par là, tignor suggère que capitaliser signifiait remporter un GC, son raisonnement est circulaire…

      del Po et les blessures : ok, mais malgré les blessures, le gars est remonté plusieurs fois à la queue du B4, en a puni quelques-uns… C’est le plus stable mentalement et dans le jeu, moins de risques que Berdych et plus durable, plus d’armes que Ferrer, plus de sens tactique que Tsonga.

      Berdych, problème de confiance qui aurait pu se résorber en gagnant plus de titres secondaires : avec quelques M1000 en poche, il aurait affronté quelques fois Tsonga qui a des fluctuations susceptibles de le mettre en confiance, et Ferrer qui aurait du mal à lutter quand il est « in the mood ».

  3. Quentin 22 juin 2013 at 17:37

    Novak Djokovic: F
    Andy Murray: V
    Roger Federer: 1/4
    David Ferrer: 1/2
    Rafael Nadal: 1/2
    Jo-Wilfried Tsonga: 1/4
    Tomáš Berdych: 1/4
    Juan Martín del Potro: 1/4
    Richard Gasquet: 1/8
    Marin Cilic: 1/8
    Stanislas Wawrinka: 1T
    Kei Nishikori: 3T
    Tommy Haas: 1/8
    Janko Tipsarevic: 1T
    Nicolás Almagro: 3T
    Philipp Kohlschreiber: 3T

    Nb d’aces pour le vainqueur: 100 aces

    Merci Rémy, tu es un organisateur hors pair!

  4. MacArthur 22 juin 2013 at 17:50

    Comment il va négocier la pression du 1er titre, N. Mahut?

    • MacArthur 22 juin 2013 at 17:54

      Victoire de Mahut. C’est émouvant!

      • Antoine 22 juin 2013 at 18:04

        Oui et d’autant plus quinze jours après la finale perdue en double à Roland ! Fantastique ! Un seul jeu de service perdu en 8 matchs !!

        J’ai vraiment eu peur sur le dernier jeu mais c’est passé !

        1er titre à 31 ans…

    • Geô 22 juin 2013 at 18:03

      YEEES! Bravo Nico! Catalogué depuis longtemps « looser magnifique », encore récemment après la finale de double de Roland. C’est beau de perdre, mais quand on finit par gagner.

  5. Sylvie 22 juin 2013 at 18:03

    Que ça fait plaisir cette victoire de Nicolas Mahut ! Il a le don de me faire pleurer celui-là mais j’aime mieux les larmes d’aujourd’hui que celles de Roland. Enfin la roue tourne pour lui, que ça fait du bien. Et il sortait des qualifs, respect !

  6. Skvorecky 22 juin 2013 at 18:05

    Pourquoi j’aime le tennis sur herbe?

    Mahut, sur dur ou terre battue, n’aurait aucune chance face à un mec du calibre de Wawrinka, nettement supérieur sur tous les aspects du tennis tel qu’il se joue aujourd’hui. Sauf que là, d’autres facteurs entrent en jeu. La palette technique nécessaire pour gagner s’élargit. Sur gazon, ce n’est pas forcément le plus puissant, le plus endurant, le plus « régulier » qui gagne.

    Belle victoire. Premier titre. Désolé Stan mais putain c’est beau…

  7. Nath 22 juin 2013 at 18:10

    Pour la peine, je l’écris en entier sans copier-coller : ‘s-Hertogenbosch

  8. MacArthur 22 juin 2013 at 18:14

    Bon, il y a du vent et tout… Mais le spectacle offert par Simon et Lopez n’est pas très agréable à regarder.

    • MacArthur 22 juin 2013 at 19:02

      Et un super échange pour infliger une bulle à Simon dans ce 3ème set. Lopez remporte Eastb.

  9. Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 22 juin 2013 at 18:50

    Super content pour Nico.
    Tant pis si tout le monde l’a déjà dit (je rattraperai mon retard de commentaires ensuite), mais je tenais à le dire aussi.

    Au fait, combien de fois par an un titre est gagné par un qualifié ? Ce n’est sûrement pas du tout du tout courant, si ?!

    Maintenant, il faut que Mika soit bien remis et qu’ils nous fassent… Disons, puisque la surface leur convient beaucoup mieux, un peu mieux qu’à Roland ?

    • Antoine 22 juin 2013 at 22:20

      C’est la deuxième fois cette année qu’un tournoi ATP est gagné par un qualifié: le dernier était Gulbis à Delray Beach…

      C’est encore moins courant qu’un joueur classé 240ème gagne un tournoi. Pour cela il faut remonté cinq ans en arrière avec Nishikori qui gagne étant 244ème, à Delray Beach aussi, sauf erreur…

  10. MacArthur 22 juin 2013 at 19:10

    Bon, c’est quoi globalement le bilan, à mi-chemin, de cette saison sur gazon?

    - 4 tournois de préparations à Wimbledon.

    - 4 tournois remportés par des joueurs dont le style est très adaptée à la surface: Murray au Queen’s, Federer à Halle, Mahut à ‘s-Hertogenbosch et Lopez à Eastbourne.

    - 3 revers à une main et 1 seul revers à deux mains (Murray). Ce qui nous montre encore une fois que la qualité du slice qu’offre le revers à une main est essentielle sur cette surface. Malgré son revers à deux mains, le slice de revers de Murray est de loin supérieure à celui de ses autres « fellows » (je ne sais pas comment dire ça en français).

    Malgré toutes nos complaintes, il y a quand même encore une « justice » dans le tennis moderne.

  11. Conchita 22 juin 2013 at 19:29

    La victoire d’une antiquité comme Mahut est très émouvante. Je n’arrive toujours pas à apprécier le jeu sur herbe, qui se joue en 4 coups mais battre Stan en finale, ça force le respect. Je te like, le vieux !

  12. Conchita 22 juin 2013 at 19:31

    Lopez a gagné à Eastbourne ? Génial, enfin un bomec qui gagne.

    • Nath 22 juin 2013 at 19:51

      Lopez bomec (c’est trop long en toutes lettres ?), Mahut antiquité, t’en as de bonnes toi ! Lequel est le plus vieux ??

    • Conchita 22 juin 2013 at 19:59

      Ne te fâche pas, c’est juste mon opinion et je suis d’accord avec moi meme
      Ca peut etre beau une antiquité, cf le Louvre <3

  13. Nath 22 juin 2013 at 19:37

    Avec les victoires de ce jour de Mahut et Lopez, cela fait 7 trentenaires qui ont gagné un titre cette année, les 5 premiers ayant été Ferrer, Robredo, Haas, Montanes et Federer. Je me trompe ou les Espagnols vieillissent bien ? Et les revers à une main encore mieux !

    • Sylvie 22 juin 2013 at 19:38

      A mort les vieux !;)

      • MONTAGNE 22 juin 2013 at 20:05

        Sympa, Sylvie!!

        Mais dis moi à quel âge est on vieux ?
        moi j’en connais à 19 ans ils sont vieux dans leur tête !!

      • Sylvie 22 juin 2013 at 20:10

        C’est mon ;) qui n’est pas passé (second degré quoi)

    • Sylvie 22 juin 2013 at 20:08

      Je plaisante. C’était par rapport au post de Conchita qui traitait Mahut d’antiquité à 31 ans. Rassure-toi, selon les critères de Conchita, si Mahut est une antiquité moi je suis un dinosaure ou un fossile au choix. J’ai largement passé les 31 ans !

    • Antoine 22 juin 2013 at 22:21

      Je lis que c’est le 8ème…

  14. Babolat 22 juin 2013 at 19:53

    Je ne suis pas certain d’être de retour avant la date limite alors je poste ici mon pronostic un peu à la « vas-y que je te pousse: » mais bon…

    Novak Djokovic Victoire
    Andy Murray 1/2
    Roger Federer 1/4
    David Ferrer 1/8
    Rafael Nadal finale
    Jo-Wilfried Tsonga 1/4
    Tomáš Berdych 1/4
    Juan Martín del Potro 3T
    Richard Gasquet 1/8
    Marin Cilic 1/8
    Stanislas Wawrinka 1T
    Kei Nishikori 1/8
    Tommy Haas 1/8
    Janko Tipsarevic 3T
    Nicolás Almagro 1/8
    Philipp Kohlschreiber 3T

    Ainsi soit-il…

    • Babolat 22 juin 2013 at 19:58

      Aces: 77

  15. MacArthur 22 juin 2013 at 20:03

    Martina Navratilova répond à la critique selon laquelle les femmes ne méritent pas le même prize money que les hommes parce qu’elles jouent tout le temps au meilleur des 3 sets. Elle propose donc que les hommes fassent pareil aussi: pourquoi jouent-ils en 3 sets le reste de l’année et en 5 sets lors des GC?

    « Why are they playing three out of five at the slams, and the rest of the year they are just playing two out of three? You can’t figure out the winner over three sets? »

    Et de justifier que ça permettrait de résoudre le problème de l’impact du physique sur les résultats. Les points sont de plus en plus longs et 2 GC/4 se jouent des surfaces en dur connus pour être traumatisantes pour le corps. Un match en 5 sets, en GC, c’est comme courir un marathon et être obligé de le refaire deux joueurs plus tard. Ainsi de suite jusqu’à ce que le joueur arrive en 1/2 vidé de toutes ses forces…

    « I don’t think the game should be that much of a question of physical fitness. I say this as someone who put physical fitness at a premium. I wanted to play three out of five sets because I knew the other girl would get tired. But should you win when you’re maybe less talented, but you’re just not as tired? »

    http://www.tennisworldusa.org/Tennis—Martina-Navratilova-says-men-should-also-play-best-of-three-sets-at-the-slams-articolo10798.html

    • Antoine 22 juin 2013 at 22:29

      L’argument ne vaut rien…

      ce n’est pas parce que les femmes jouent moins longtemps qu’elles devraient être moins payées. Elles devraient être moins payées parce qu’elles rapportent beaucoup moins…D’ailleurs elles le sont dans les tournois strictement féminins: le circuit WTA distribue 40% de moins que le circuit ATP…

      C’est pourquoi elles demandent à jouer des tournois mixtes pour ensuite réclamer l’égalité des prix parce que là on peut noyer le poisson, comme en GC..

      Si les GC étaient organisés séparément, celui des dames rapporterait deux ou trois fois moins et elles devraient se contenter de deux ou trois fois moins…

      C’est un business et sur le plan du business, il n’y a aucune raison qu’elles gagnent autant, en ce moment en tout cas car il fut un temps ou c’était l’inverse: le tennis féminin intéressait autant sinon davantage que celui des hommes..

  16. Conchita 22 juin 2013 at 20:04

    Maheude (La). — Femme de Toussaint Maheu. Déjà déformée à trente-neuf ans, elle a une figure longue, aux grands traits, d’une beauté lourde

    • Sylvie 22 juin 2013 at 20:11

      Et ?

      • Conchita 22 juin 2013 at 21:01

        Je voulais faire un parallèle phonétique entre Mahut et la Maheude et d’un seul coup je me suis rendue compte que j’étais trop lourde.

  17. Conchita 22 juin 2013 at 20:13

    Montagne, Sylvie, Nath, rassurez-vous, je disais antiquité avec une infinie tendresse. J’adore la Maheude qui flotte si joliment sur les brins d’herbe. Faut pas s’affoler!
    Mes sottises sont énervantes, désolée. Je vais améliorer tout ça, j’ai trop été une bolosse

    • MacArthur 22 juin 2013 at 20:16

      La fougue de la jeunesse. Ne change pas. C’est rafraîchissant dans cet univers de vieux que nous sommes ici :-)

      • Conchita 22 juin 2013 at 20:28

        Je peux être fougueuse sans énerver, je pense. Ca sera mieux pour l’ambiance.

    • Babolat 22 juin 2013 at 20:27

      T’inquiète Conchita, les vieux que nous sommes n’en prennent pas ombrage… et puis, toi aussi, tu deviendras vite une vieille sans t’en rendre compte. Ce n’est qu’une question de temps. ^^

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 22 juin 2013 at 20:31

      Sérieusement, « bolosse » est un terme encore utilisé ? Même au lycée ?

      • Sylvie 22 juin 2013 at 20:40

        En tous cas, une ado qui utilise le terme « sottise » ça se souligne. J’ai deux ados à la maison mais ça ne fait pas partie de leur vocabulaire.

    • Thoris 22 juin 2013 at 20:42

      Pas de quoi t’excuser Conchita. Tes posts vifs me font souvent sourire (dans le bon sens du terme). Continue d’être passionnée et tous mes voeux pour que David Ferrer aille le plus loin possible.

    • MONTAGNE 22 juin 2013 at 22:37

      No problem, Conchita, et continue à soutenir Ferrer ici, tu es la seule et j’ai toujours beaucoup de tendresse pour les défenseurs des causes (presque) desesperées.

  18. Conchita 22 juin 2013 at 20:26

    Pas d’accord avec Martina, les 5 sets en Grand Chelem chez les hommes, ça concourt entièrement au spectacle. La dramatique d’un match qui se joue sur le fil des 5 sets n’a rien à voir avec trois sets, même intenses. Les matchs dit mythiques sont souvent des matchs en 5 sets. Pour ma part, je regrette même le temps où les finales de MS étaient en 5 sets. Je pense que ce sont les femmes qui devraient jouer en 5 manches dans les Grands Chelems.

    • Antoine 22 juin 2013 at 22:32

      Très bonne idée…Il y a d’ailleurs eu dans le passé des matchs de femmes qui se jouaient en trois sets gagnants et Navratilova est bien placé pour le savoir puisqu’elle en a disputé: la finale du Master’s se jouait en trois sets gagnants à un moment..

    • Conchita 22 juin 2013 at 22:49

      Les filles en sont capables et puis cela donnerait plus de volume à certaines rencontres et rendrait possible des retournements genre être menée 2 sets à rien et gagner le match malgré tout. A l’heure où on dit que le tennis féminin est ennuyeux, peut-être que cela donnerait un peu plus d’intensité. Ou bien, si c’est supposé trop dur, au moins les finales. Et puis si ça peut rendre les filles un peu plus athlétiques, pourquoi pas ?

  19. Conchita 22 juin 2013 at 20:59

    Allez, je suis folle je me lance

    Novak Djokovic 1/2
    Andy Murray 1/2
    Roger Federer V
    David Ferrer F
    Rafael Nadal 1/4
    Jo-Wilfried Tsonga 1/4
    Tomáš Berdych 1/4
    Juan Martín del Potro 1/4
    Richard Gasquet 1/8
    Marin Cilic 1/8
    Stanislas Wawrinka 1T
    Kei Nishikori 1/8
    Tommy Haas 1/8
    Janko Tipsarevic 1T
    Nicolás Almagro 3T
    Philipp Kohlschreiber 3T

    72 aces

    Comme je l’ai dit, je vois Federer pulvériser malheureusement Ferrer en finale (quatre jeux), s’effondrer en louant la très belle finale de David.

    • Remy 22 juin 2013 at 21:26

      Haha c’est très courageux Conchita ! Ou complètement fou.
      Bravo

      • Conchita 22 juin 2013 at 21:33

        lol c’est ta faute, c’est toi qui m’a poussée à jouer mdr

    • Antoine 22 juin 2013 at 22:33

      Tu vois le vieux gagner Conchita ? Je suis vraiment surpris de ton choix !

      • Conchita 22 juin 2013 at 22:53

        Pour moi Federer est toujours favori sur herbe, comme Nadal l’est toujours sur terre battue. En plus s’il pleut beaucoup et qu’on toîte le central, ça va ressembler à des conditions indoor.
        Le fait que Federer arrive avec un assez mauvais début de saison, ne signifie absolument rien, car il revit sur cette surface. Il a manqué de réussite, en tombant sur un super-Murray en Australie. Il n’a finalement été décevant que contre Tsonga à Roland.
        De plus, dans mon scénario, Federer affronte Ferrer en finale, et David malheureusement n’a pas les clés du jeu de Federer.

  20. Pat 22 juin 2013 at 21:50

    Essayons de faire pire qu’à Roland Garros :
    Novak Djokovic V
    Andy Murray F
    Roger Federer 1/2
    David Ferrer 1/2
    Rafael Nadal 1/4
    Jo-Wilfried Tsonga 1/4
    Tomáš Berdych 1/8
    Juan Martín del Potro 3T
    Richard Gasquet 1/4
    Marin Cilic 1/8
    Stanislas Wawrinka 1T
    Kei Nishikori 1/8
    Tommy Haas 3T
    Janko Tipsarevic 1T
    Nicolás Almagro 3T
    Philipp Kohlschreiber 3T
    Nombre d’aces : 65

  21. MONTAGNE 22 juin 2013 at 22:42

    Bon, alors s’il faut y aller, allons y :

    Novak Djokovic 1/8
    Andy Murray Vainqueur
    Roger Federer 1/2
    David Ferrer 3 ème tour
    Rafael Nadal 1/8
    Jo-Wilfried Tsonga 1/4
    Tomáš Berdych Finaliste
    Juan Martín del Potro 3 ème tour
    Richard Gasquet 1/8
    Marin Cilic 1/8
    Stanislas Wawrinka 3 ème tour
    Kei Nishikori 3 ème tour
    Tommy Haas 1/4
    Janko Tipsarevic 3 ème tour
    Nicolás Almagro 3 ème tour
    Philipp Kohlschreiber 3 ème tour
    Nombre d’aces : 86

  22. Remy 22 juin 2013 at 23:06

    Novak Djokovic F
    Andy Murray W
    Roger Federer 1/2
    David Ferrer 1/2
    Rafael Nadal 1/4
    Jo-Wilfried Tsonga 1/4
    Tomáš Berdych 1/4
    Juan Martín del Potro 1/4
    Richard Gasquet 1/8
    Marin Cilic 1/8
    Stanislas Wawrinka 1/8
    Kei Nishikori 1/8
    Tommy Haas 1/8
    Janko Tipsarevic 3rd
    Nicolás Almagro 3rd
    Philipp Kohlschreiber 1/8

    Aces 77

  23. Kaelin 22 juin 2013 at 23:13

    Enorme Nico Mahut, trop content pour lui, ça m’a éclairé ma soirée, d’autant plus que je suis plus ou moins angevin depuis 4 ans ! Que moyennement déçu par Simon qui perd un peu de terrain dans son challenge de finir le français le plus titrés en 250 de l’ère open haha car est un beau vainqueur.
    Lopez et Mahut titrés, sur gazon, ça a quand même de la gueule et ça réconcilie avec le tennis pour ceux qui apprécient ce type de jeu et de surface, quel bonheur. C’est Bennet’ qui doit avoir des envies de suicides, toujours pas un titre le pauvre lol ! Encore un dont je voudrais vraiment voir cette « injustice » réglée.

  24. Jérôme 23 juin 2013 at 00:55

    Hors mode FFf, je pense que Le titre ira soit à Murray, soit à Federer, par ordre de probabilité décroissante. Ce sont tous simplement les 2 meilleurs joueurs de cette surface, mais Roger joue plutôt moins bien qu’il y a 1 an. Cela peut toutefois changer, vu qu’il s’est sorti de matches difficiles à Halle et que je pense que ça lui a fait beaucoup de bien de remettre le compteur en marche.

    Pour le RYSC, je me mets bien sûr en mode FFF et je n’y vais pas avec le dos de la cuillère :

    Djoko : 1/8F
    Murray : 1/2F
    Federer : V
    Ferrer : 1/8F
    Nadal : 1/8F
    Tsonga : 2ème
    T Berdych : 1/4F
    Del Potro : 3ème
    T Gasquet : 1/2F
    Cilic : 1/8F
    Wavrinka : 1et T
    Nishikori 1/8F
    Haas : 1/4F
    Tipsarevic : 3ème T
    Almagro : 3ème
    T Kohlschreiber : 3ème T

    Oui, vous avez bien compris : mon finaliste n’est pas encore dans le top 16 et a pécho Sharapouffa.

    Nombre d’aces pour le vainqueur : 96

  25. Marc 23 juin 2013 at 09:14

    Je prends tous les risques, et c’est à fond « wishful thinking » :

    •Novak Djokovic : 8è
    •Andy Murray : 1/4
    •Roger Federer : Vainqueur
    •David Ferrer : 1/8è
    •Rafael Nadal : 3è T
    •Jo-Wilfried Tsonga : 1/2
    •Tomáš Berdych : 3è T
    •Juan Martín del Potro :3è T
    •Richard Gasquet : Quart
    •Marin Cilic : 8è
    •Stanislas Wawrinka : 3è T
    •Kei Nishikori : 3è Tour
    •Tommy Haas : F
    •Janko Tipsarevic : 3è T
    •Nicolás Almagro : 2è T
    •Philipp Kohlschreiber : 3èT

    1/2F haut du tableau : Haas contre Dimitrov, papy Tommy en finale contre Papy Fed qui aura pris sa revanche sur JO-Wil en 1/2
    Raonic bat Ferrer en 8è et perd contre Dimitrov en 1/4
    Nadal se fait sortir par Isner au 3èT
    Jo bat Murray devant son public en 1/4
    Federer gagne son 18è GC sans battre un top 5.

    Nombre d’aces pour le vainqueur : 78, comme le nombre de tournois qu’il aura gagnés dans sa carrière après sa victoire à Wimbledon).

    Ca vaut cher si ça se réalise, mais les probabilités sont faibles…

    • Jérôme 23 juin 2013 at 10:22

      Yes ! Dans mon prono, Haas, après avoir battu Djoko, est arrêté en quart par Dimitrov.

      Mais là où ton prono est peut-être un peu plus solide que le mien, c’est que Haas a une intelligence de jeu supérieure a celle de Dimitrov.

    • Antoine 23 juin 2013 at 14:29

      Marc, Jérome: j’avais cru comprendre que le jeu était un concours de pronostics…A vous lire, il consiste à émettre des souhaits…Pas vraiment le même exercice me semble t il…

      • Marc 23 juin 2013 at 18:31

        Non, c’est un pronostic audacieux, pas le plus probable, mais pas non plus complètement impossible. Haas est en forme et sait très bien jouer sur herbe, Tsonga peut battre Murray sur herbe, le seul vraiment tiré par les cheveux, c’est Isner battant Nadal, mais sait-on jamais…

        De toutes façons, j’ai un tel retard en ayant participé à un seul RYSC que je dois prendre tous les risques (c’est le cas de le dire), je ne vais pas pronostiquer Djoko / Murray / Nadal comme tout le monde !

  26. Noel 23 juin 2013 at 10:15

    Le tournoi s’annonce très ouvert.
    Allons-y gaiement:

    Djokovic: 1/8
    Murray: 1/4
    Federer: 1/2
    Ferrer: 1/8
    Nadal: 3T
    Tsonga: V
    Berdych: 1/8
    Del Potro: 3T
    Gasquet: F
    Cilic: 1T
    Wawrinka: 1T
    Nishikori: 1/8
    Haas: 1/4
    Tipsarevic: 3T
    Almagro: 3T
    Kohlschreiber: 3T

    Aces: 97

    • Antoine 23 juin 2013 at 14:33

      La je crois qu’il faut saluer ce pronostic comme il le mérite: Jo vainqueur…C’est très courageux

      Pourtant sur le papier il doit battre Goffin, Gulbis, Malisse ou Benetteau, Cilic rien que pour arriver en quarts contre Murray qui l’a battu 4 fois sur 4 sur herbe. Après les choses sérieuses commencent: Roger ou Nadal, puis le Djoker..De tous les cadors, c’est lui qui a le tableau le plus dur…

      • Noel 23 juin 2013 at 16:40

        Merci pour cette sollicitude…
        Fort heureusement les choses ne se passent pas toujours comme sur le papier et de tous les tournois du grand chelem Wimbledon est surement celui qui fournit le plus de surprises. De manière générale les spéculations sur les tableaux faciles ou difficiles me laissent toujours un peu perplexe, surtout sur une surface aussi spécifique que l’herbe. En l’occurrence, je ne vois pas bien comment Goffin qui manque de puissance ou Gulbis avec son coup droit à amplitude pourraient mettre en danger Tsonga, si il joue à son niveau de Roland Garros, ce dont on n’a pas de raison de douter. Malisse est dangereux mais il faudrait qu’il joue trois sets de haute tenue sans flancher et je n’y crois guère. Cilic…Un bon service mais qu’a-t-il fait depuis le début de l’année? En outre je n’ai pas été regarder ses stats mais je ne me souviens pas qu’il ait fait de grandes performances à wim, c’est même peut-être le GC qui lui réussit le moins en dépit de son profil.
        Reste l’argument de la fatigue de matchs successifs accrochés, mais même dans ce cas de figure on joue rarement 4 ou 5 heures sur herbe comme on le fait sur TB, particulièrement avec le jeu pratiqué par Tsonga…

        En outre, l’intérêt du rysk est qu’il se joue sur 16 pronostics et non sur un seul…en définitive celui qui gagne le fait davantage en pronostiquant correctement les sorties de routes précoces des outsiders qu’en pronostiquant nécessairement lequel des « cadors » va l’emporter…

  27. Geô 23 juin 2013 at 10:39

    •Novak Djokovic: F
    •Andy Murray: V
    •Roger Federer: 1/4
    •David Ferrer: 1/2
    •Rafael Nadal: 1/2
    •Jo-Wilfried Tsonga: 1/4
    •Tomáš Berdych: 1/4
    •Juan Martín del Potro: 3T
    •Richard Gasquet: 1/8
    •Marin Cilic: 1/8
    •Stanislas Wawrinka: 1T
    •Kei Nishikori: 1/4
    •Tommy Haas: 1/8
    •Janko Tipsarevic: 1T
    •Nicolás Almagro: 3T
    •Philipp Kohlschreiber: 1/8

    Nombre d’aces : 78

  28. Vaxrte 23 juin 2013 at 11:13

    Novak Djokovic F
    Andy Murray V
    Roger Federer 1/4
    David Ferrer 1/2
    Rafael Nadal 1/2
    Jo-Wilfried Tsonga 1/4
    Tomáš Berdych 1/4
    Juan Martín del Potro 1/8
    Richard Gasquet 1/8
    Marin Cilic 1/8
    Stanislas Wawrinka 1/8
    Kei Nishikori 1/4
    Tommy Haas 1/8
    Janko Tipsarevic 3T
    Nicolás Almagro 3T
    Philipp Kohlschreiber 1/8

    Nombre d’aces: 87

  29. William 23 juin 2013 at 13:13

    Allons-y !

    Novak Djokovic : V
    Andy Murray : 1/2
    Roger Federer : 1/4
    David Ferrer : 1/4
    Rafel Nadal : F
    Jo-Wilfried Tsonga : 2T
    Tomas Berdych : 1/8
    Juan-Martin Del Potro : 1/8
    Richard Gasquet : 1/4
    Marin Cilic : 1/4
    Stanislas Wawrinka : 1T
    Kei Nishikori : 1/8
    Tommy Haas : 1/8
    Janko Tipsarevic : 3T
    Nicolas Almagro : 3T
    Philipp Kohlschreiber : 1T

    • William 23 juin 2013 at 14:24

      Aces : 79

  30. Ulysse 23 juin 2013 at 13:57

    Bonjour à tous, bravo aux GOs et bonne bourre !

    Novak Djokovic finale
    Andy Murray victoire
    Roger Federer 1/2
    David Ferrer 1/4
    Rafael Nadal 1/2
    Jo-Wilfried Tsonga 1/4
    Tomáš Berdych 1/4
    Juan Martín del Potro 1/2
    Richard Gasquet 1/8
    Marin Cilic 1/8
    Stanislas Wawrinka 3T
    Kei Nishikori 3T
    Tommy Haas 1/8
    Janko Tipsarevic 3T
    Nicolás Almagro 3T
    Philipp Kohlschreiber 3T

    Aces=80

    • Jérôme 23 juin 2013 at 14:27

      Ulysse, comment peux-tu avoir et Federer et Nadal en demi ? ;-)

      • Antoine 23 juin 2013 at 14:37

        On a le droit selon la règle fixée par Arno-Rémy….Cela fait déjà un de chute pour Ulysse qui a du bien réfléchir au problème…

  31. Coach Kevinovitch 23 juin 2013 at 17:08

    Hello la 15-love family! La WTA faity le spec

    Vous étiez au courant du crêpage de chignons par déclarations interposées entre Serena et la Maria? Voici la retranscription des deux actes:

    -Episode 1:http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Sharapova-fait-le-show/380605
    -Episode 2: http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Serena-s-est-excusee/380816

    • Conchita 23 juin 2013 at 19:54

      Oui j’étais au courant. Elle peut quand même être très nulle Serena, on a l’impression qu’elle ne réfléchit parfois absolument pas. Et donc apparemment elle a attaqué la Maria qui à son tour l’attaque. Pas terrible comme niveau intellectuel de la part de championnes. Les hommes maîtrisent plus leur comm. Il est marié Patrick Mouratoglou ?

  32. May 23 juin 2013 at 17:51

    C’est parti pour le 3ème GC de l’année. La hiérarchie sera t-elle bousculée au meilleur des 5 sets dans les phases finales? Sans doute non, pas encore mais on y croit!
    Avec un soupçon de réalisme et une grande dose de science-fiction voici mes pronos:

    1. Novak Djokovic : 1/8ème
    2. Andy Murray : 1/2
    3. Roger Federer : 1/4
    4. David Ferrer : 1/8ème
    5. Rafael Nadal : Vainqueur
    6. Jo-Wilfried Tsonga : 1/4
    7. Tomáš Berdych : 1/2
    8. Juan Martín del Potro : 1/8ème
    9. Richard Gasquet : 1/8ème
    10. Marin Cilic : 1/4
    11. Stanislas Wawrinka : 1er t
    12. Kei Nishikori : 1/4
    13. Tommy Haas : 1/4
    14. Janko Tipsarevic : 2ème t
    15. Nicolás Almagro : 3ème t
    16. Philipp Kohlschreiber : 3ème t

    Nombre d’aces : 92

    En fin de compte, ce qui compte c’est d’avoir un bon Wim!
    Bon tournoi à tous et que le meilleur gagne!

  33. MacArthur 23 juin 2013 at 18:14

    « En fin de compte, ce qui compte c’est d’avoir un bon Wim ».

    Non, ma chère. Ce qui compte c’est un vainqueur; un vainqueur que tout le Commonwealth attend avec impatience. Un vainqueur que tout bon sujet de la reine attend de glorifier. Le seul et unique: Andyyyyyyyyyyyyyyyyyy Murrrrrrrrrrrrrrrayyyyyyyyyyyyyyyyyyy!

    http://www.youtube.com/watch?v=veEkqCYtqFQ

    • May 23 juin 2013 at 18:39

      Trop kitsch à mon goût! Et Andy qui annonce aimer cette pression… On verra mais même après les J.O en poche je pense qu’il se rendra compte qu’au tennis ce sont les GC qui comptent!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis