Wimbledon : They made history… last year (RYSC inside)

By  | 21 juin 2013 | Filed under: RYSC

Certains signes ne trompent pas. La saison de terre est finie, saturée de la moisson annuelle nadalienne. Les beaux jours arrivent, la pluie londonienne aussi. Guillaume a disparu de la circulation, pour se remettre de la couverture de Roland-Garros. Coach et Evans ne sont pas redescendus de leur orgasmique saison de terre battue. Antoine a retrouvé son clavier et sa verve alors que Patricia a utilisé le fil du sien pour se pendre suite au énième huitième de Richie.

Ils ont marqué l’histoire de Wimbledon édition 2012 (oui je ne crains pas la démesure) et nous les retrouvons un an plus tard.  Non pas les fadas de 15love, mais bien les joueurs de tennis dont nous suivons les aventures aux quatre coins du monde. 

Avant tout, je tiens à signaler que 2012 n’était pas la meilleure année pour Wimbledon. Peu importe les immenses champions qui ont fait l’Histoire du tennis (la vraie) : Ashe, Graf, Connors, Sampras, McEnroe, Borg, Federer… et tous les autres.
Peu importent les matchs d’anthologies.
Peu importent les apparitions royales.
Peu importent les jeux olympiques.

Rien de vaut l’année 1996.

Demandez à Krajicek et Washington leur avis ... même si leurs sourires sont assez parlants.

 

Bon, revenons à nos moutons.
Ils ont été les stars de l’an dernier.

Commençons avec le plus connu de tous. Il fait de l’ombre au tournoi et battra à coup sur tous les records de participation. Aucun besoin de le mentionner, vous l’avez reconnu.

Évidemment, je ne parle pas du mec en képi

Argument massue des pourfendeurs du célèbre Suisse, la couverture du Centre Court modifierait drastiquement les conditions de jeu.  Il parait que sans lui, Federer n’aurait pas eu le même succès l’an dernier, voire même que son 7e titre ne compte pas comme une victoire sur herbe. La pluie s’invitant chaque année au tournoi, on peut compter sur elle pour rebattre les cartes encore une fois. Fort probable que le toit de Wimbledon joue encore un rôle en 2013.

Rosol, le sauveur !

Rosol ou le match d’une carrière. Il n’est jamais trop tard pour briller sous les feux de l’ATP. Lukas a été patient et s’est offert un exploit majuscule en terrassant le Terreminotaure à 27 ans. Qu’a t’il fait depuis un an ? Il a remporté son seul et unique titre ATP à Bucarest sur… terre. On notera des victoires contre Seppi, Simon et Troicki lors de ce tournoi. Mais sinon il n’a accroché d’autres gros noms du circuit à son faible tableau de chasse.
A l’US Open, il ne sort pas des qualifs, puis s’incline au second tour en Australie et en France.

A quoi ressemblera Wimbledon 2013 pour lui ? Difficile d’imaginer qu’il fasse à nouveau la « Une » des gazettes sportives.

Andy est un grand spécialiste de la chute.

Andy, le héros de tout un peuple. Comment imaginer qu’il n’est pas le grand favori ? Depuis sa défaite en finale contre Roger, il a enchainé une victoire aux JO (sur la même herbe), une victoire (enfin) à l’US Open, une finale à Melbourne et… un forfait à Roland.

Son dos le fait souffrir mais ne lui a pas empêché de gagner le Queen’s le week-end dernier.

A tous les coups, nos amis britanniques vont se reposer la question de la nationalité de Murray. Une victoire lui donnera certainement un passeport anglais, tout autre résultat sera accompagné des ‘subtiles’ moqueries des (trop) nombreux tabloïds.

Il ne faut pas oublier que Murray est un sacré loser au niveau Grand chelem à la base, il serait fort dommage que cette belle image change. Surtout avec l’aide d’un Tchèque (ou Américain, on ne sait plus) aussi charismatique que lui. Ivan qui n’a jamais remporté Wimbledon, malgré deux finales.

Hulk is back !

Depuis son retour c’est la razzia complète, pas encore gavé l’Espagnol ? Le genou tiendra t’il après tant d’efforts pendant toute la saison de terre ?
S’il y a victoire à Londres, il nous faudra inventer des mots tellement tous les superlatifs ont été usés jusqu’à la corde ces derniers mois.

Il sera sans doute prenable au première semaine, comme souvent, mais très dangereux en seconde semaine. Puis, il ne va pas se prendre un Super-Rosol à chaque fois non plus.

A la différence des autres années, il sera tête de série n°5 et devra sans doute jouer du lourd dès les quarts de finale pour aller au bout, sauf si facteur Ferrer il y a.

Hop je remets mon dentier en place, personne n'a rien vu

Roger est-il déjà arrivé à Londres avec si peu de certitudes ? Pas depuis qu’il truste le haut de l’affiche.
L’an dernier, il était arrivé à Londres après des mois de folies où il avait enchainé les titres. Wimbledon avait été le point culminant de sa saison avec son 17e Grand chelem et une place retrouvée de numéro 1.

Aujourd’hui nous sommes loin de ça et il était temps pour lui d’empocher son premier titre ATP de la saison, sur herbe en plus, à Halle. Cette victoire lui donnera t-elle toute la confiance dont il fait défaut en cette année 2013 ? Son service semble revenir mais cela ne sera pas suffisant contre la majorité du Top 10.

Évidemment il fait parti des favoris pour le joueur qu’il est, mais tout le monde s’attend plus à la fin du record des quarts consécutifs qu’à un 18e Majeur.

 RYSC

C’est parti pour le RYSC.

Je vous rappelle le principe, vous devez donner pour chacune des 16 premières de séries, à quelle étape la compétition s’arrêtera pour eux.
Du premier tour au titre. Chaque bon pronostic rapporte 2 points (au lieu de 1 pour les M1000).
Le jeu est ouvert à tous, n’hésitez pas à participer.
N’oubliez pas qu’une place directement qualificative pour la Master Cup est en jeu !

Question subsidiaire mais potentiellement déterminante pour départager les égalités : combien d’ace sur la durée du tournoi pour le vainqueur final ?

Les têtes de séries

  1. Novak Djokovic
  2. Andy Murray
  3. Roger Federer
  4. David Ferrer
  5. Rafael Nadal
  6. Jo-Wilfried Tsonga
  7. Tomáš Berdych
  8. Juan Martín del Potro
  9. Richard Gasquet
  10. Marin Cilic
  11. Stanislas Wawrinka
  12. Kei Nishikori
  13. Tommy Haas
  14. Janko Tipsarevic
  15. Nicolás Almagro
  16. Philipp Kohlschreiber

Le Tableau

Le tableau masculin est disponible sur le site officiel de Wimbledon.

Répartition des 16 têtes de séries dans l’ordre

Djokovic – Haas
Gasquet – Berdych

Ferrer - Kohlschreiber
Nishikori – Del Potro

Nadal – Wawrinka
Almagro – Federer

Tsonga – Cilic
Tipsarevic – Murray

A surveiller, un Wawrinka – Hewitt dès le premier tour

Date limite de dépôt

Le tirage au sort est prévu le matin du vendredi 21 juin et le tournoi s’ouvrira  le lundi 24 juin à 12h30 qui sera la limite pour publication des listes.

Bien entendu, Antoine aura un handicap. Il se terre sous la pelouse du Centre Court et peut modifier tous les matchs se déroulant dessus. Il ne marquera que 1,5 point par bonne réponse au lieu de 2.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

445 Responses to Wimbledon : They made history… last year (RYSC inside)

  1. Elmar 24 juin 2013 at 18:45

    Ha ha… chuis en train de tester notre nouveau lit avec Xisca et j’envoie un MMS à tous les changements de côté. Z’avez vu comme il a l’air dépressif?

    • Remy 24 juin 2013 at 18:47

      :mrgreen:

    • Nath 24 juin 2013 at 18:50

      Il a l’air d’une bête traquée :|

      • Jérôme 24 juin 2013 at 18:53

        Oui, la haine viscérale de la défaite à un degré qui fait que la défaite le rend malade.

  2. William 24 juin 2013 at 18:47

    Revers slicé gagnant, on ne voit pas ça tout les jours ! 4-2 Darcis.

  3. Sam 24 juin 2013 at 18:53

    Je vois encore Nadal passer en 5, là c’est 4/2 arcis, notez bien, hein, notez bien…

  4. MarieJo 24 juin 2013 at 18:53

    je ne vois pas nadal revenir sauf si darcis a la tremblote sévère…

    l’année dernière rosol avait fait un match de dingue pour le sortir, cette année darcis joue bien mais nadal est loin de son super niveau…

    peut être que rafa sur gazon appartient déjà au passé… snifff :(

  5. William 24 juin 2013 at 18:55

    Darcis ne passe plus une première, danger !

  6. William 24 juin 2013 at 18:57

    Une bonne volée et voilà Darcis à un jeu du bonheur !

  7. Remy 24 juin 2013 at 18:57

    Darcis sauve une balle de break et mène maintenant 5-3.
    Ca commence à devenir très chaud.

  8. Evans 24 juin 2013 at 18:57

    Bon, ici prend fin l’escroquerie Nadal. A l’année prochaine.

  9. Jérôme 24 juin 2013 at 18:59

    Il a eu balle de break mais Darcis, pourtant petit gabarit, l’a sauvée.

    Je pense, MJ, que comme évoqué plus haut Nadal a fait le choix d’absolument tout miser pour retrouer son niveau sur terre battue et se donner le maximum de chances de gagner Roland Garros.

    Le reste était secondaire, du bonus. Il a assuré l’essentiel et un truc énorme : être le 1er joueur à gagner 8 fois un même tournoi du GC. Et il l’a fait alors même qu’il était un peu moins bon que l’an dernier.

    Il est normal qu’il soit en phase de digestion de cet énorme exploit.

    Et en plus, il a fait le choix de moins miser sur les autres surfaces que la TB.

    A part Indian Wells, Nadal n’a plus joué de match ailleurs que sur TB depuis 1 an.

    • MarieJo 24 juin 2013 at 19:16

      je pense que son 8è roland est tout digéré, rafa n’a jamais eu besoin de digéré quoi que ce soit, il ne joue pas pour l’histoire, mais la gagne… et ça c’est immédiat !

      aujourd’hui il n’était pas assez bon, darcis n’a pas raté grand chose et a très bien servi, ac sur balle de match c’est couillu… ou comme serena il a mis le paquet au service au cas où les jambes flanchent un peu !

      par contre il est clair qu’il a mis toutes ses billes dans RG, je ne sais pas ce qu’il va lui rester pour le reste de la saison… faut pas s’attendre à grand chose dans l’immediat, sauf s’il va jouer la saison de terre post wimb…
      si c’est le cas, cela voudrait dire que tant qu’il fera le choix de RG, il arrivera trop short à wimb, ce qu’il pouvait faire il y a 2/3 ans c’est terminé.

      tout ce que j’espère c’est qu’il ne soit pas obligé de se cantonner à la terre le reste de sa carrière, ce serait dommage.

      • Antoine 24 juin 2013 at 19:40

        Il a dit hier qu’il était super content qu’en 2015, il y ait une semaine de plus entre RG et Wimbly..Une décision que je désaprouve mais qui était révélatrice…J’en ai tenu compte..

  10. Skvorecky 24 juin 2013 at 18:59

    Darcis a sauvé une balle de break. Il suffirait de pas grand chose pour retourner le match. Un excellent jeu de retour de Nadal, ou une crispation de Darcis pendant 2-3 points. Mais là, ça semble trop tard.

    C’est quand même étrange qu’après 5 finales de suite à Wimbledon, Nadal perde au deuxième tour, puis là peut-être au premier.

  11. Sam 24 juin 2013 at 19:00

    Ha ! Content pour le Rysc, et c’est pourtant facile : toujours virer Tsipi au 1T, c’est , et Ritchie en 1/8.

    • Kaelin 24 juin 2013 at 19:43

      haha pas faux et pourtant on est bcp à souvent surestimer (un peu) Tipsa et Richie, la différence c’est que c’est de la pitié pour le 1er et pas pour le 2ème

      • Patricia 25 juin 2013 at 08:48

        Hmm, mon meilleur résultat au RYSC (seul ce fumier de fieldog m’a grillée à la question subsidiaire), c’était à Miami et je le dois à Richard qui a battu Berdych qui venait de le taper sec à IW !

        Par ailleurs, en dehors du wishful thinking (on peut nous compter comme les prototypes de ce type de ryscqueurs), la surestimation de Richie aux pronos rysc vient du fait que, l’ayant par le passé sous-estimé (voire enterré), vous êtes agréablement surpris à chaque fois qu’il fait une perf ou qu’il se révèle fiable. Ce qui vous conduit quasi tous à le sur-jouer cette année : une seule personne, il me semble, l’a fait sortir avant les 1/8, alors qu’il serait logique de ne pas l’attendre perpétuellement à ce niveau de fiabilité, et qu’il a fait un mauvais match contre le Youz à Halle…
        Il y a aussi mon lobbying qui paye : à force de voir mes estimations raisonnables des performances de Richard se réaliser, la contamination fait son oeuvre (rappel : depuis 2009, mes objections à « il est à sa place dans le top 30″, puis « 20″, puis « 15″, puis « intérimaire du top 10″ se sont révélées pertinentes… pour info, ma synthèse post USO en 2012 proposait les objectifs suivants pour 2013 : gagner au moins un 250 ; maintenir la régularité en GC, atteindre un 1/4 ; améliorer ses perfs moyennes en M1000 ; consolider sa place dans le top 10 ; taper deux ou trois « petits four » ; prendre des sets au Big4″)
        Clairement, le mettre gagnant contre Tsonga à l’AO relevait du WT de ma part, auquel bcp ont emboité naivement le pas… y compris Antoine, qui « jurant qu’on ne l’y reprendrai plus », va sans doute miser jusqu’en fin d’année sur la contre perf de Richard (vilain).

    • Don J 24 juin 2013 at 21:37

      Ah mais ouai carrément, ce sont des règles élémentaires du RYSC ça, elles devraient être écrit dans le règlement !!!! T_T

  12. William 24 juin 2013 at 19:03

    Darcis met les gaz !

  13. May 24 juin 2013 at 19:05

    Bon ben Vamos à Majorca!

  14. Remy 24 juin 2013 at 19:05

    HOURAAAA \o/

    Bravo à Nadal qui va marquer encore moins de points ATP que l’an dernier.
    Ils sont ou tous les spécialistes qui annonçaient la victoire finale de l’espagnol ???

    • May 24 juin 2013 at 19:07

      Ils sont toujours là!

    • Kaelin 24 juin 2013 at 19:12

      ceci dit on s’est tous plantés non ? qq’un a osé le pronostiquer perdant au 1er T ?

  15. MarieJo 24 juin 2013 at 19:06

    hasta luego rafa, te veo al año que viene snifff

    bravo à darcis qui a fait son match et qui n’a pas tremblé jusqu’au bout, certains auraient cogité bein plus que ça. bravo à lui !
    tout le monde va oublier rosol maintenant, c’est déjà ça !

  16. William 24 juin 2013 at 19:07

    C’est une histoire belge ce truc !

    Le type perd contre Llodra à Roland et là il nous sort Nadal, en trois sets ! Il avait quelques références sur herbe mais quand même : un bon service, une volée correcte, une victoire contre Berdych aux JO…

    Depuis quand Rafa n’avait-il pas perdu en trois sets secs en GC ? J’exclue Ferrer à l’AO 2011, Rafa était blessé.

    Bravo Darcis ! Malisse et Goffin ont perdu mais tu sauves la Belgique et de bien belle manière !

  17. Nath 24 juin 2013 at 19:10

    Je rectifie : ce Wimby commence très fort.

    Et Darcis n’a carrément pas tremblé 8O

  18. Noel 24 juin 2013 at 19:10

    Ironie de l’histoire: Rosol est lui aussi éliminé au premier tour…en cinq sets

  19. Kaelin 24 juin 2013 at 19:10

    On peut me traiter de FFF de tout ce qu’on veut mais qu’est ce que je suis content ! Enorme Darcis ! Enorme !

  20. Jérôme 24 juin 2013 at 19:13

    Ce n’est pas si étrange que ça, Skvo. Nadal vient de bouffer de la terre battue pendant presque 5 mois.

    Depuis 1 mois il n’a joué qu’un tournoi ailleurs que sur TB.

    L’herbe a toujours été dangereuse pour lui la 1ère semaine, quand le gazon n’est pas encore usé, que les balles fusent le plus, et que ça lui enlève du temps pour faire ses mouvements.

    Il a presque toujours été en danger les 1ères semaines de Wimbledon, notamment les 5 années où il a fait finale.

    L’année dernière, contre Rosol, Nadal avait super bien joué contrairement à ce qu’il a ensuite affirmé. C’est juste Rosol qui était injouable. Nadal est tombé contre Rosol comme n’importe qui y compris Federer, Djoko ou Murray, peut tomber un jour sur un type en fusion.

    Ses finales Wimbledon ont correspondu au moment où Nadal était au top de sa condition physique et de son tennis. Nadal n’y est clairement plus depuis 2011/2012. Il a passé son sommet et a légèrement décliné.

    Je sais que vous allez m’objecter son clay tour de 2013, mais précisément, c’était un quasi-circuit parallèle qu’il s’est fait, juste afin d’arriver au mieux à RG pendant que les autres jouaient le circuit normal avec OA, et tournois indoor et outdoor sur dur en février-mars.

    Ce qui est exceptionnel, c’est que Nadal ait réussi à faire 5 finales de WImbledon avec son jeu. Cela nécessitait qu’il soit à un niveau d’engagement physique et mental surhumain. Il n’a plus la capacité de le faire ailleurs que sur TB et à RG après bientôt 9 ans au sommet du tennis mondial. Ce n’est pas surprenant. Moi, ce qui m’a surpris c’est que cela n’arrive pas plus tôt.

    Sa défaite contre Darcis qui n’est pas un joueur de surfaces rapides montre par ailleurs bien que les tableaux théoriques en début de tournoi et les tableaux réels peuvent être très différents.

    Je pense que ceux qui ont misé sur Federer avant ce match ont fait une belle affaire parce que la côte du suisse va sacrément s’améliorer.

    • Skvorecky 24 juin 2013 at 19:19

      Tu dois avoir raison. Je voyais Nadal trop beau. Mais peut-être qu’il n’a les moyens que sur terre battue désormais.

      Enfin, passer d’être le meilleur du monde sur terre à perdre contre Darcis EN TROIS SETS (!) sur herbe, on n’avait pas vu un truc pareil depuis les années 90…

  21. Pat 24 juin 2013 at 19:13

    Darcis a bien joué et n’a pas craqué au moment de conclure.
    Nadal a joué comme sur terre et a manqué les occasions de revenir dans le match : au deuxième où il breake en premier puis au 3ème avec une balle de débreak.
    Le slice est plus efficace en première semaine à Wimbledon, Nadal est alors plus prenable. Comme beaucoup ici, je n’avais pas vu venir ça pour le RYSC !

  22. Skvorecky 24 juin 2013 at 19:14

    Steve Darcis vient de remporter le deuxième match de sa carrière au tournoi de Wimbledon en 4 participations (j’exclus les JO). C’est juste dingue.

    Désormais, mon favori pour remporter le titre est Murray. Je voyais Nadal comme sa principale menace. Il a tout pour battre Tsonga, Federer et Djokovic. Ça va être chaud, mais il va le faire.

  23. Cochran 24 juin 2013 at 19:15

    Après la victoire de l’équipe belge de hockey sur gazon hier en World Series, voilà encore la Belgique qui fait parler d’elle sur herbe ! Et de quelle manière ! 3 sets secs, damn, la dernière défaite en 3 sets en GC remonte à l’USO 2009 si je ne m’abuse. J’espère que Darcis ne nous fera pas une Rosol pour s’étendre au tour d’après mais qu’il profitera de son tableau pour aller en deuxième semaine au moins !
    Viva Belgica :)

  24. Elmar 24 juin 2013 at 19:15

    Putain Antoine! On a réussi! Bien joué!

    Par contre, je viens de voir que t’avais pas misé sur une défaite au 1er tour, je pige pas pourquoi.

    En tous cas ca valait la peine, ce petit voyage à Manacor

    • Jérôme 24 juin 2013 at 19:26

      Ne triomphez pas trop vite les gars. Le boulot n’est pas terminé.

      Maintenant, c’est la Murène qu’il faut se faire. Allez-y comme vous voulez : à la russe de préférence, pas de quartier.

      Faites nous un bon traitement collectif avec PZ, sa mère, sa copine qui fait la même tronche que sa mère et qu’a aucun charme comparé à Xisca, et surtout n’oublions pas son coach à qui il faut faire payer les tortures qu’il a infligé au tennis.

    • Antoine 24 juin 2013 at 19:35

      T’as vu comment il n’arrivait pas à se déplacer parce que c’était trop glissant ? Pourtant aujourd’hui, je n’avais pas forcé la dose…J’avais réservé cela pour le 3ème tour contre Isner…C’était juste un petit test…

  25. Patricia 24 juin 2013 at 19:16

    Putain, Elmar, Karim, Antoine!
    Là, Coach va commander des poupées vaudous, surveillez vos rognures d’ongles et vos brosses à cheveux !

    • Elmar 24 juin 2013 at 19:24

      Karim n’a rien à voir dans cette histoire. Il a toujours eu un train de retard et à part critiquer notre action conjointe n’a rien fait.

      Cette défaite est à mettre sur le de double compte de mon OPA sur Xisca et des travaux d’ingénierie d’Antoine.

      Vive nous.

  26. Evans 24 juin 2013 at 19:19

    En fait, Rafa choisit, désormais, ses matchs pour s’infiltrer sa dose de cortisone. Moins l’adversaire est « dangereux » moins il prend le risque de jouer sous infiltration. C’est quand même la honte de perdre deux fois de suite comme cela. Bon ben j’espère qu’il ne reviendra pas que dans 7 mois.

  27. Marc 24 juin 2013 at 19:23

    Belle surprise, j’avais misé sur une défaite de Nadal face à Isner, je n’aurais jamais imaginé contre Darcis…

    En fait, il n’y a qu’à Wimbledon qu’il y de temps en temps des surprises au 1er tour, et c’est assez rafraichissant de ne pas avoir à chaque fois le top 4 en 1/2 (désolé Conchita, mais dans le vrai top 4, je ne compte pas Ferrer…).

    Je ne pense pas que Darcis aille très loin, en tous cas, il ne doit pas battre Isner pour que j’ai plus de points au RYSC.

    J’en connais qui doivent regretter d’avoir mis Fed battu en 1/4 par Nadal :-)

    • Sam 24 juin 2013 at 19:26

      Et merde !

    • Antoine 24 juin 2013 at 19:31

      Moi aussi j’avais misé sur une défaite de Nadal face à Isner..Cela ne fait pas mes affaires ! Personne n’a misé sur sa défaite au premier tour j’espère ?

      Je n’ai vu que la fin du match à 3-2 service Darcis…

      Nadal a été catastrophique…Déplacement incroyablement mauvais et du coup le reste à l’avenant…On aurait dit un type qui fait son premier ou deuxième entrainement sur herbe…Ce n’est pas un joueur d’herbe naturel, il a besoin de temps et du temps il n’en a pas eu mais là, c’est frachement étonnant…Autant il n’y a avait rien à dire l’année dernière contre Rosol qui fait le match de sa vie, autant là, je n’ai jamais vu Nadal aussi mauvais sur herbe….

      Comme quoi les tableaux, c’est à la fin du bal qu’on voit quels sont les mauvais et les bons…La physionomie du tournoi est très sensiblement modifié…

      Quand on voit Roger et Nadal aujourd’hui, on se dit que le contraste ne pouvait pas être plus saisisssant…

      • Jérôme 24 juin 2013 at 19:38

        Moi aussi je le voyais perdre contre Isner.

        Et cela prouve encore que les histoires de H2H sont absurdes. Quand Nadal n’est pas au niveau, il ne parvient pas à aller assez loin dans le tournoi pour y perdre contre Federer. Ca a été le cas pour lui jusqu’en 2007-2008. Ca l’est redevenu depuis 2012.

    • Pat 24 juin 2013 at 19:31

      Fed peut quand même perdre en 1/4 !

      • Kaelin 24 juin 2013 at 19:37

        Contre Dustin Brown ou Paire ? Ca me dérangerait pas d’en voir un des 2 en demi :D

    • Coach Kevinovitch 24 juin 2013 at 19:34

      « En fait, il n’y a qu’à Wimbledon qu’il y de temps en temps des surprises au 1er tour, et c’est assez rafraichissant de ne pas avoir à chaque fois le top 4 en 1/2″

      Dernier post avant août, il me semble que c’était le cas à Roland-Garros également avec seulement deux top 4. Cela semblait un peu moins rafraîchissant pourtant…

      • Pat 24 juin 2013 at 19:37

        Le top 4 peut quand même être en 1/2 à Wimbledon !

        • Kaelin 24 juin 2013 at 19:38

          Pat on t’as dit que Ferrer n’était pas un TOP 4 ! Répète!

      • Marc 24 juin 2013 at 19:52

        Moi j’étais content qu’il y ait Tsonga en 1/2 à RG même s’il avait tapé Fed, ça changeait un peu.
        J’ai juste été énervé qu’il n’ai pas mieux joué contre le poux :-)
        Quant à trouver Ferrer rafraichissant…faut pas exagérer non plus !

  28. May 24 juin 2013 at 19:29

    On a oublié que le tennis c’est ça aussi. Des vrais contre-perfs et des surprises au 1er tour d’un GC ça n’a pas dû avoir lieu souvent durant cette décennie avec la monopolisation du circuit entier par une petite poignée de cannibales.
    Bien joué Darcis, j’espère qu’il ne va pas croire que le tournoi s’est terminé à sa belle balle de match. Il avait l’air très heureux d’avoir gagné.

    Federer tranquillou, Murray itou.
    J’en connais qui doivent apprécier le moment.

    • Kaelin 24 juin 2013 at 19:45

      et heureusement que c’est ça le tennis aussi !

  29. Kaelin 24 juin 2013 at 19:31

    Je viens de passer en revue nos pronos, personne n’avait pronostiqué la défaite au 1er T, seul Homais était très proche avec une élimination prédit au 2èmeT ! (si j’ai « sauté » personne)

  30. Cochran 24 juin 2013 at 19:37

    Petit récap intéressant sur le site d’Eurosport : http://www.eurosport.fr/top-class_blog164/wimbledon-le-top-10-des-sensations_post1641908/blogpostfull.shtml
    Avec cette info assez pessimiste pour Darcis : Un seul des auteurs des dix exploits ci-dessous a gagné plus de deux matches derrière, s’arrêtant en huitièmes de finale. Sept ont perdu dès le match suivant. C’est le genre de défaites dures à avaler pour le vaincu, mais tout aussi compliquées à digérer pour celui qui la signe.

  31. Nath 24 juin 2013 at 19:38

    J’ai jeté un coup d’œil sur le site de l’ATP. Il s’avère que le dernier vainqueur de RG qui a perdu au 1° tour de Wimby, ça remonte effectivement aux années 90, 97 exactement où Kuerten avait perdu en 5 sets contre Justin Gimelstob, 117° mondial. Evidemment il y a également eu des impasses depuis : Kuerten (encore) en 2001, Costa en 2002 et Gaudio en 2004. Mais ça fait vraiment tout drôle maintenant.

  32. MarieJo 24 juin 2013 at 19:54

    rafa reviendra à wimb, avec la semaine en plus dès l’année prochaine il aura le temps pour se refaire, cette année c’était trop juste pour lui… et peut être que le gazon ne sera plus sa 2è meilleure surface aussi !

    pour finir sur une note drôle Rosol a félicité darcis par un bienvenu au club lol !
    le cezc humor !

  33. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 24 juin 2013 at 20:03

    Après ce séisme londonien, quelques réactions en vrac :

    -le running-gag d’Evans a fini par trouver enfin une …

    -le tableau de Fed qui d’un coup s’ouvre de manière très intéressante (tout du moins jusqu’en demi).
    Beaucoup trouvaient Fed arrogant quand il se réjouissait presque d’avoir Nadal dans son 1/4. Moi je dirais visionnaire et lucide comme souvent durant sa carrière (Wimbledon 2007 quand il déclare qu’il est heureux d’avoir remporté un nouveau Wimby avant que Rafa rafle tout ; Dubaï 2008 quand il trouve Murray trop attentiste dans son jeu ; Madrid 2009 et ses chances de remporter un jour RG parce que Rafa ne sera pas toujours sur sa route à Paris…)

    -j’espère que Rafa ne mettra pas une nouvelle fois en avant une blessure aux genoux

    -le manque de recul, de réflexion et de discernement de bon nombre d’observateurs/pronostiqueurs pro ou amateurs qui font de leur favori systématique le dernier vainqueur en GC…

    -même si je ne suis pas un fervent supporter des théories de Jérôme, force est de constater que Rafa semble bel et bien avoir accès sa saison uniquement sur TB cette année et que Wimbledon était bel et bien sa dernière chance de gagner un second GC en 2013 car la concurrence sur dur devient trop féroce pour lui et la surface trop traumatisante pour espérer un exploit à l’USO (à mon avis…)

    -l’herbe, c’est quand même le top…

    -Elmar, t’es un chaud lapin ;)

    • MacArthur 24 juin 2013 at 20:25

      Tu marches pourtant dans les pas de Jerôme sans être fervent de ses théories, Fieldog :-)

      En gros, Federer le visionnaire savait que Nadal n’avait aucune chance sur ce Wimnledon? Comme Federer le visionnaire qui anticiperait la chute de ses trois principaux concurrents à court terme et qui attendrait la bonne heure pour tout rafler désormais (dixit Jerôme). Ce que Karim avait qualifié d’infomercial et de prévisions du Pentagone, je pense.

      Si je me souviens bien, Jerôme avait aussi bien dit que Nadal ne gagnerait aucun GC en 2013, ou je me trompes?

      Ljiubicic qui a vu Nadal jouer à l’entraînement a dit qu’il ne se déplaçait pas bien et avait manifestement des soucis avec son genou.

      Tignor: Nadal twice on knee question: « Not the day to talk about these things. » https://twitter.com/SteveTignor/status/349217657964331008

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 24 juin 2013 at 20:41

        Absolument pas.
        Fed n’en est pas à son coup d’essai et a toujours eu une vision très juste de son sport. Parfois cela passe -à tort- pour de l’arrogance.

    • Elmar 24 juin 2013 at 20:31

      Enfin oui et non. J’ai pas dit que j’y prenais du plaisir hein. C’était juste pour LA cause.

      D’ailleurs dès la balle de match jouée, je dois vous avouer que j’ai largué Xisca. Comme ça Nadal prendra environ 7 mois de pause pour parvenir à la réconforter un peu.

      J’aime quand un plan se déroule sans accroc.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis