Wimbledon, les derniers carrés

By  | 4 juillet 2013 | Filed under: Actualité

Serena Williams out, Venus en mode préretraite, Kvitova diminuée par un virus, Azarenka blessée et Sharapova victime du « black Wednesday », les grandes favorites sont absentes du dernier carré de Wim et, du coup, aucune des joueuses encore en lice à ce stade n’a gagné le moindre titre du Grand Chelem dans sa carrière. C’est tout simplement du jamais vu à Wimbledon ! Bartoli et Radwanska sont les seules à être déjà allées en finale d’un Chelem, Wimbledon 2007 pour Marion, Wimby 2012 pour la Polonaise. 

Chez les hommes, on ne retrouve que deux des quatre « Big 4 » : Djokovic et Murray. Si au démarrage du tournoi, L’Écossais avait dans sa demie un certain Roger Federer, c’est bien Jerzy Janowicz qui se présentera devant lui ce vendredi. Après avoir écarté un Verdasco surprenant en quarts, Andy semble sur les rails pour allez disputer sa deuxième finale au All England Club, surpassant au passage le nombre de demi-finales disputées ici par un sujet de sa gracieuse Majesté dans l’ère Open, en l’occurrence Tim Henman. Djokovic lui hérite de del Potro, qui l’avait privé ici-même d’une médaille en bronze aux JO. Ce Wimbledon étant déjà inclassable au niveau des surprises en tout genre, grâce au travail de l’ombre d’Antoine on peut s’attendre à tout !

On commence avec Flipkens, l’autre Belge que personne n’attendait ici, face à Marion Bartoli. Malheureusement pour elle, la Flamande diminuée au genou sera incapable de s’opposer à la volonté d’une Marion qui n’a pas perdu un set de cette quinzaine. Avec un nouveau sparring qui semble lui avoir redonné de la confiance (ex-punching ball de papa Tomic) et Amélie Mauresmo en mentor, Marion n’a peur de rien ni personne… surtout avec un tableau où elle aura joué Stephens et Flipkens comme rivales les mieux classées !

La deuxième demie opposait Agnieszka Radwanska à Sabine Lisicki. L’Allemande a sorti de belle manière l’archi favorite Serena, signant un étonnant quadruplé : après 2009, 2011 et 2012, c’était la quatrième fois qu’elle battait à Londres la récente lauréate de Roland-Garros ! En battant Radwanska, elle a aussi étoffé un tableau de chasse king size cette quinzaine, où elle a également battu Schiavone, Vesnina, Stosur et Kanepi. Lisicki est la première Allemande en finale depuis Graf.

La conclusion prémonitoire, ou juste pessimiste, d’Antoine :

« Plus j’y pense, plus je pense que si Radwanska bat Lisicki, Bartoli gagnera le tournoi en dépit de ce H2H de 0-7. Elle rentrera dans son service comme dans du beurre…Radwanska a une première correcte mais sa seconde n’est vraiment pas terrible, je l’ai vu jouer contre Na Li à Roland Garros; c’est pas du solide…Et elle n’est pas assez puissante..Roger viré au deuxième tour et Bartoli avec le trophée, je crois que je ne me remettrais pas d’un tel Wimby…Si Lisicki paume, je crois qu’il faut employer les grand moyens et faire sauter le Center Court, le n°1 et tous les courts annexes dans la nuit de vendredi à samedi…Tant pis, c’était joli mais il faudra tout raser… »

####

Novak Djokovic contre Juan Martin del Potro. Opinions :

Oluive : « Dommage pour Delpo, car il a le jeu pour faire trembler Djoko, qui d’ailleurs le craint. Mais, avec 50% de genoux, ça risque de faire juste. Sauf pilule miracle. Parce que sur les stats, les deux joueurs sont proches (Delpo n’a pas perdu un set ; il font jeu égal au service ; Djoko est au-dessus en revers et retour sur première ; Delpo en retour sur seconde). » 

May : « La seule chance de del Potro contre le Djokovic au meilleur de son tennis c’est d’être à 100 % physiquement et jouer son meilleur tennis et même avec ça c’est pas sûr qu’il lui prenne trois sets. »

Mariejo : « Le match que Djokovic doit gagner en toute logique. Mais del Potro, avec un déplacement moins bon, lâche tous ses coups pour faire mal le plus rapidement possible. C’est là qu’il peut s’avérer dangereux. Et on ne peut pas dire que le slice de Djokovic soit une arme sur gazon, c’est plus un moyen de défense, et non d’attaque comme Roger, qui s’en sert comme coupe-pattes. »

Andy Murray contre Jerzy Janowicz :

Oluive : « JJ, l’affaire est improbable, mais elle serait belle. Parce que c’est avec Murray que tout à commencé, Murray qui a eu balle de match sur son service au 2e set du 3e tour de Bercy. Si Murray lui avait alors mis 7/5 6/4, qu’en serait-il de Jano aujourd’hui ? » … et qu’en sera t-il si jamais le Polonais gagne aujourd’hui ? « Muzza » pourrait alors s’en mordre la casquette, qu’il ne porte plus, de n’avoir pas fini le job à Bercy !

About 

Tags:

513 Responses to Wimbledon, les derniers carrés

  1. martin 5 juillet 2013 at 18:50

    A l’usure… delpo est cuit. Il n’en peut plus ! Le défenseur gagne à l’usure. Mais quel match !!
    Non, c’est pas gagné !! Allez !!

  2. JoAkim 5 juillet 2013 at 18:50

    0-30 sur 2 fautes de Djoke

  3. Patricia 5 juillet 2013 at 18:50

    dé-break dé-break !

  4. JoAkim 5 juillet 2013 at 18:52

    Smash amorti (!) du djoke puis faute de Popo
    30 partout

  5. Julie 5 juillet 2013 at 18:52

    de-breqk! de-break!

  6. JoAkim 5 juillet 2013 at 18:53

    Cd gagnant de popo sur une balle let de djoke et balle de débreak !

  7. Patricia 5 juillet 2013 at 18:53

    DE-BREAK DE-BREAAAAK! ALLLLEEEE !

  8. JoAkim 5 juillet 2013 at 18:53

    amorti en demi volée de djoke sur retour let de popo – deuce !

  9. Patricia 5 juillet 2013 at 18:54

    haha, super bien sauvée par Djokoko ! Fabuleux !

  10. JoAkim 5 juillet 2013 at 18:54

    service gagnant et match point n°3

  11. JoAkim 5 juillet 2013 at 18:55

    Le revers de la mort pour conclure ! Bravo le djoke ! il vient de gagner Wimbledon !

    • Patricia 5 juillet 2013 at 18:57

      Toi tu vendais pas la peau de l’ours déjà il y a deux minutes ?

      • JoAkim 5 juillet 2013 at 19:05

        Tu sais ce que c’est… On s’enflamme on s’enflamme et on finit par se fourvoyer ! Faudra s’y habituer je suis comme ça !
        Mais de toute façon, Djoko mérite 100 fois de gagner ce tournoi maintenant !

  12. Patricia 5 juillet 2013 at 18:56

    Incontestablement méritée, sa finale ! il aura trimé pour l’avoir le Djoko !

  13. May 5 juillet 2013 at 18:58

    Défaite cruelle pour Delpo. Djoko est monstrueux sur les points importants. Bravo à eux deux pour le spectacle.

  14. Julie 5 juillet 2013 at 18:58

    fait iech….

    je donne ce wimbledon à murray, pas forcement en probabilité mais par le coeur. Enfin…. légèrement.

    By the way, quelle n a pas ete ma surprise hier d entendre que…. marion bartoli est en finale???? Mais j aime bien lisicki, bravo delpo, et come on andy et sabi-neuh

  15. martin 5 juillet 2013 at 18:58

    Et voilà… la défense à gagne… Le meilleur défenseur du monde. Mais j’y ai cru. Très grand match. Maintenant, place à Murray, chez lui… Ca va être chaud

    • Skvorecky 5 juillet 2013 at 19:05

      Le « meilleur défenseur du monde » n’est pas trop nul en attaque non plus. 79 winners, 42/56 au filet…

  16. Antoine 5 juillet 2013 at 18:59

    Super match…

    Dommage pour Del Po qui a dominé les échanges mais la différence s’est faite au service: 22 aces à 4…Il a loupé le coche dans le troisème avec ces deux balles de break qu’il a foirées, l’un au filet, l’autre sur un revers long de ligne…

    Mais Del Po a été très très costaud à la fois dans le jeu et mentalement…

    • martin 5 juillet 2013 at 19:05

      Oui. Delpo a mal servi, c’est pour ça qu’il perd. Il lui manque 15 ou 20 aces…
      Il a très mal servi.
      Sinon, pour le reste, quel joueur !!! Un coup droit atomique.

  17. May 5 juillet 2013 at 19:01

    Le public sera t-il éteint comme à RG pour la 1/2 de Tsonga? Ça m’étonnerait!
    C’était le niveau erratique de Tsonga qui n’avait pas passionné les foules.

    • Skvorecky 5 juillet 2013 at 19:04

      Totalement d’accord. Comme si on n’avait jamais eu deux grandes demi-finales de Grand Chelem à la suite le même jour.

  18. JoAkim 5 juillet 2013 at 19:01

    Pas mal ce match en lever de rideau avant le grand match de la star locale.

  19. martin 5 juillet 2013 at 19:02

    Wimby a fait a Murray ce que RG a fait à Tsonga : les faire jouer en 2ème… Murray démarre à 19h, après beaucoup d’attente. Janowicz et son service seront là. Le match n’est pas fini. Un 2ème arrive

  20. Skvorecky 5 juillet 2013 at 19:03

    Bon ben bye-bye Jean Dugenou. Merci pour nous avoir captivé pendant 4h. Récupère bien, on se revoit en automne.

  21. Patricia 5 juillet 2013 at 19:07

    J’ai beaucoup aimé le jeu de scène de del Poutou, impressionnant de charisme pour le coup, comme il pouvait encore jouer et faire le show dans des moments aussi chauds !

    C’est aussi au service que Djoko m’a surprise, que d’aces, que de premières balles ! Même si DP n’est pas Isner, il était en deça au service, non ?

    • JoAkim 5 juillet 2013 at 19:10

      Très en deça oui ! Antoine va te le prouver dans quelques minutes

    • May 5 juillet 2013 at 19:11

      A chaque fois que Djoko était mené sur son service, la balle d’après c’était soit un ace soit un service gagnant. Il joue bien mieux qu’en début d’année. Décompression post RG pour lequel il gère moins bien la pression qu’il se met sur les épaules.

    • Patricia 5 juillet 2013 at 19:16

      D’après mon coup d’œil, oui, assez largement : il est à 7 aces/match (en 2 sets gagnants en général), contre 4 ici, 65% de 1ère balles contre 60 ici. Il marque aussi un peu plus souvent le pt sur sa 1ère.
      A propos, « la défense a gagné » : je veux bien que Djoko ai touché d’innombrables winners logiques de DP pour soustraire des points à son total, mais Djoko marque tout de même 80 coups gagnants pour 48 UE, dont 22 aces, et 56 volées. DP c’est 48 W pour 37 UE. La défense de Djoko sans l’attaque, il n’allait pas bien loin…

      • May 5 juillet 2013 at 19:31

        D’accord, Djoko n’a pas gagner que par sa défense, il sait allier l’attaque, mettre en difficulté son adversaire par un jeu d’anticipation hallucinant et biens sûr un écran total en défense. Faut être motivé pour allez le jouer celui-là!

  22. JoAkim 5 juillet 2013 at 19:07

    Il va falloir se le cogner à flushing le popo !

    • Patricia 5 juillet 2013 at 19:17

      J’espère…

  23. MarieJo 5 juillet 2013 at 19:08

    quel putain de match !
    il parait qu’il est 27 minutes plus long que le roddick fed de 2009 !

    bref les matchs à rallonge de djoko continuent après stan à l’oz, rafa à RG, JMDP à wimb…

    • martin 5 juillet 2013 at 19:13

      Oui, c’était un très gros match… Enorme. Je suis décu, mais bon…
      Un autre gros match arrive.
      Nole vs Delpo… Waouhh !!! Enorme combat !

  24. JoAkim 5 juillet 2013 at 19:13

    Bon Murray chouchou de Golovin. L’info qu’il me manquait pour éteindre la télé !
    A demain les amis !

  25. Karim kicks ass 5 juillet 2013 at 19:27

    Ras le bol de ces matches que Nole ou Rafa remportent parce que l’autre n’a plus de fuel dans le caisson. Ça fait partie du jeu mais bon, savoir que l’autre ne va pas tenir physiquement devient répétitif, ça tue le suspense des 5eme sets. Bravo JMDP. Super match.

  26. Babolat 5 juillet 2013 at 19:28

    Godfordom ! Comme disait mon grand-père. Plus haut, je vous ai narré que les coréens daignaient enfin s’intéresser au tennis, eux qui sont des fans de baseball, de soccer et de (mettez n’importe quel sport ici du moment qu’un coréen y brille)… en ce moment, c’est le patinage artistique avec Kim Yuna. (mais si vous la connaissez).

    Bref… tout contents de cette belle 1/2 entre Djoko et Del Po, ils nous sortent la bouche en coeur que « Nous venons de vivre un match historique et que nous méritons bien de vivre le match de notre junior en direct (match fini depuis 2 heures) ». Vous pourrez voir la seconde demi-finale demain entre 16h et 19h… si on a le temps. (c’est vrai que demain y’a le derby entre samsung et LG au baseball, faut pas rater ça…)

    Bref… me revoilà avec mon sream pourri parmi vous mes amis. ^^

  27. Evans 5 juillet 2013 at 19:30

    Moi je ne vais pas dire que la différence s’est faite au service. Je dirais plutôt qu’elle s’est faite en retour puisque tous les missiles lancés par Del Potro au service revenaient.

  28. Karim kicks ass 5 juillet 2013 at 19:34

    Marion Bartoli, elle est sympa et tout mais tu la croises à Auchan jamais tu peux savoir qu’elle est sportive de haut niveau, que c’est une athlète. On croirait qu’elle est pilote d’essai chez mamie nova. Je n’ai presque rien contre elle mais si elle gagne demain ce sera vrailent un fucking disgrace. Sérieux!!!!

    • Patricia 5 juillet 2013 at 19:46

      Excuse moi de te faire remarquer, cher Karim, qu’avec ta récente remarque sur le football américain féminin, la crédibilité de ta passion pour le purisme sportif est légèrement entamée…

      • Patricia 5 juillet 2013 at 19:51

        Supposons que tu croises Manuela Montebrun à Auchan derrière un caddy dans un sweat informe, tu l’imagines peut être affalée dans un canapé décapsulant une canette avec les dents, mais tu te fissurerais le poing contre ses abdos !
        Marion a un corps parallélépipédique, mais c’est sans doute tonique dedans.

        • MacArthur 5 juillet 2013 at 20:02

          « tonique dedans ». Tu te rends compte de ce que tu écris, Patricia?

    • Babolat 5 juillet 2013 at 19:53

      Bof, Nalby a bien gagné un masters avec une bedaine d’abonné du club med. Si elle gagne, finalement, c’est que personne n’a réussi à la battre. Lapalissade mais le but du tennis est bien de remettre dans le terrain une fois de plus la balle que l’adversaire. Il n’y a pas de manuel qui soit sorti avec la façon de le faire et heureusement, sinon ils seraient encore tous en pantalon et les filles en robe de chambre.

      • MacArthur 5 juillet 2013 at 20:07

        « le but du tennis est bien de remettre dans le terrain une fois de plus la balle que l’adversaire. Il n’y a pas de manuel qui soit sorti avec la façon de le faire et heureusement »

        Ce que je me tue à rappeler sur ce site depuis des années…

        • Babolat 5 juillet 2013 at 20:24

          Cela dit, il n’est pas interdit d’avoir des préférences sur la façon dont le joueur remet la balle une fois de plus. ^^

          • MacArthur 5 juillet 2013 at 20:43

            Ben tout à fait. Sauf que telle manière de remettre la balle plutôt que telle autre ne doit pas être qualifiée de LA manière de remettre la balle ^^

            • Babolat 5 juillet 2013 at 20:49

              I am absolutely d’accord. ^^

  29. MarieJo 5 juillet 2013 at 19:45

    Qqu’un est déjà d’attaque pour un rdv ds un troquet parisien pour la finale ?
    Je suis dispo avec Martin ! Allez Clement, oluive ou Antoine vous avez quoi de prévu ?
    Les filles sont les bienvenues aussi :)

    • DenDen 5 juillet 2013 at 20:32

      Je me tenterais bien une petite incrust’…?

    • MarieJo 5 juillet 2013 at 21:10

      ah mais avec plaisir denden !

  30. MacArthur 5 juillet 2013 at 19:48

    Ce match s’annonce très compliqué pour Murray. Je ne sais pas comment il va s’en sortir.

    • Patricia 5 juillet 2013 at 19:59

      C’est ironique ?
      Pour l’instant Murray sert mieux que Jano et 7 pts de plus…

      • MacArthur 5 juillet 2013 at 20:03

        Tu as vu le nombre de BB effacées par le serveur fou?

        • Patricia 5 juillet 2013 at 20:17

          4 pour l’instant, et une concédée sur une double faute…
          Si Jano n’avait pas un très bon service, il aurait quoi comme armes contre Murray, qui est bcp plus complet, défend incroyablement, est infatigable et a une grosse première balle ?

          • MacArthur 5 juillet 2013 at 20:19

            En tous les cas, pour le moment, il a un gros service et n’a donc pas été breaké. C’est même lui qui mène 1 set à 0.

            • Patricia 5 juillet 2013 at 20:22

              Au moment où j’écrivais, il venait de l’être. Mais Murray, par contre, n’a eu aucune balle de break contre lui. Il a perdu 3 points sur son service avant le TB. Il est donc a priori moins vulnérable…

  31. May 5 juillet 2013 at 20:11

    Pour le coup le public se prend une douche froide. Jerzy en mode JMPD!

  32. MacArthur 5 juillet 2013 at 20:11

    Voilà, Janowicz a gagné son set. Il est content. La Pologne est contente. La diaspora est contente. On peut passer à autre chose maintenant, Murray?

  33. MONTAGNE 5 juillet 2013 at 20:11

    JJ a eu du cran sur ses deux balles de set à sauver.
    Mais alors qu’est ce que Murray est passif !!! il manque de jambes ? il est crispé ?
    Mais le polonais, lui, il y croit !!

    • MacArthur 5 juillet 2013 at 20:17

      Je ne sais pas ce que vous voulez que Murray fasse. Il ne s’est pas fait breaker. Il a eu des opportunités que l’autre a effacées avec des services supersoniques. Il a toutefois craqué sur deux points au TB…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis