Wimbledon, les derniers carrés

By  | 4 juillet 2013 | Filed under: Actualité

Serena Williams out, Venus en mode préretraite, Kvitova diminuée par un virus, Azarenka blessée et Sharapova victime du « black Wednesday », les grandes favorites sont absentes du dernier carré de Wim et, du coup, aucune des joueuses encore en lice à ce stade n’a gagné le moindre titre du Grand Chelem dans sa carrière. C’est tout simplement du jamais vu à Wimbledon ! Bartoli et Radwanska sont les seules à être déjà allées en finale d’un Chelem, Wimbledon 2007 pour Marion, Wimby 2012 pour la Polonaise. 

Chez les hommes, on ne retrouve que deux des quatre « Big 4 » : Djokovic et Murray. Si au démarrage du tournoi, L’Écossais avait dans sa demie un certain Roger Federer, c’est bien Jerzy Janowicz qui se présentera devant lui ce vendredi. Après avoir écarté un Verdasco surprenant en quarts, Andy semble sur les rails pour allez disputer sa deuxième finale au All England Club, surpassant au passage le nombre de demi-finales disputées ici par un sujet de sa gracieuse Majesté dans l’ère Open, en l’occurrence Tim Henman. Djokovic lui hérite de del Potro, qui l’avait privé ici-même d’une médaille en bronze aux JO. Ce Wimbledon étant déjà inclassable au niveau des surprises en tout genre, grâce au travail de l’ombre d’Antoine on peut s’attendre à tout !

On commence avec Flipkens, l’autre Belge que personne n’attendait ici, face à Marion Bartoli. Malheureusement pour elle, la Flamande diminuée au genou sera incapable de s’opposer à la volonté d’une Marion qui n’a pas perdu un set de cette quinzaine. Avec un nouveau sparring qui semble lui avoir redonné de la confiance (ex-punching ball de papa Tomic) et Amélie Mauresmo en mentor, Marion n’a peur de rien ni personne… surtout avec un tableau où elle aura joué Stephens et Flipkens comme rivales les mieux classées !

La deuxième demie opposait Agnieszka Radwanska à Sabine Lisicki. L’Allemande a sorti de belle manière l’archi favorite Serena, signant un étonnant quadruplé : après 2009, 2011 et 2012, c’était la quatrième fois qu’elle battait à Londres la récente lauréate de Roland-Garros ! En battant Radwanska, elle a aussi étoffé un tableau de chasse king size cette quinzaine, où elle a également battu Schiavone, Vesnina, Stosur et Kanepi. Lisicki est la première Allemande en finale depuis Graf.

La conclusion prémonitoire, ou juste pessimiste, d’Antoine :

« Plus j’y pense, plus je pense que si Radwanska bat Lisicki, Bartoli gagnera le tournoi en dépit de ce H2H de 0-7. Elle rentrera dans son service comme dans du beurre…Radwanska a une première correcte mais sa seconde n’est vraiment pas terrible, je l’ai vu jouer contre Na Li à Roland Garros; c’est pas du solide…Et elle n’est pas assez puissante..Roger viré au deuxième tour et Bartoli avec le trophée, je crois que je ne me remettrais pas d’un tel Wimby…Si Lisicki paume, je crois qu’il faut employer les grand moyens et faire sauter le Center Court, le n°1 et tous les courts annexes dans la nuit de vendredi à samedi…Tant pis, c’était joli mais il faudra tout raser… »

####

Novak Djokovic contre Juan Martin del Potro. Opinions :

Oluive : « Dommage pour Delpo, car il a le jeu pour faire trembler Djoko, qui d’ailleurs le craint. Mais, avec 50% de genoux, ça risque de faire juste. Sauf pilule miracle. Parce que sur les stats, les deux joueurs sont proches (Delpo n’a pas perdu un set ; il font jeu égal au service ; Djoko est au-dessus en revers et retour sur première ; Delpo en retour sur seconde). » 

May : « La seule chance de del Potro contre le Djokovic au meilleur de son tennis c’est d’être à 100 % physiquement et jouer son meilleur tennis et même avec ça c’est pas sûr qu’il lui prenne trois sets. »

Mariejo : « Le match que Djokovic doit gagner en toute logique. Mais del Potro, avec un déplacement moins bon, lâche tous ses coups pour faire mal le plus rapidement possible. C’est là qu’il peut s’avérer dangereux. Et on ne peut pas dire que le slice de Djokovic soit une arme sur gazon, c’est plus un moyen de défense, et non d’attaque comme Roger, qui s’en sert comme coupe-pattes. »

Andy Murray contre Jerzy Janowicz :

Oluive : « JJ, l’affaire est improbable, mais elle serait belle. Parce que c’est avec Murray que tout à commencé, Murray qui a eu balle de match sur son service au 2e set du 3e tour de Bercy. Si Murray lui avait alors mis 7/5 6/4, qu’en serait-il de Jano aujourd’hui ? » … et qu’en sera t-il si jamais le Polonais gagne aujourd’hui ? « Muzza » pourrait alors s’en mordre la casquette, qu’il ne porte plus, de n’avoir pas fini le job à Bercy !

About 

Tags:

513 Responses to Wimbledon, les derniers carrés

  1. May 6 juillet 2013 at 16:22

    C’est Fiat qui remporte le Grand Prix de F1.

    • Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:24

      Ferrari c’est le groupe Fiat, non c’est carrément Force India qui fait un doublé à Monaco.

  2. May 6 juillet 2013 at 16:27

    Ouh le mental de poisson rouge pour conclure. Du coup j’ai presque envie que Bartoli y arrive.

  3. Antoine 6 juillet 2013 at 16:27

    Un break de repris ! 3-5 ! C’était le plus dur…Si elle gagne son jeu de service derrière, elle a une bonne chance de debreaker à nouveau..Marion commence à flipper…

  4. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:29

    Elle est en train de nous faire un truc de fou la Liz là!!

  5. Antoine 6 juillet 2013 at 16:30

    Pas morte l’allemande ! Elle joue là !!

    5-4 Marion….grosse pression, très grosse pression sur elle…Soir elle gagne ce jeu et le match, soit elle se fait rejoindre et elle a une très bonne chance de perdre le match à l’arrivée…

  6. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:34

    C’est beau. Enfin je crois…

  7. May 6 juillet 2013 at 16:34

    On retiendra la belle émotion de Marion. Pas celle de son père « cache ta joie »!

  8. antsiran23 6 juillet 2013 at 16:35

    Grosse émotion putain ! Elle est moche, elle est grosse mais bonjour le tempérament !

  9. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:36

    J’avais jamais vu la tronche de Liz, minouche dis donc. J’ai très envie de la consoler là!

    Bartoli… Gilles Simon va remporter Flushing Meadows.

    • Antoine 6 juillet 2013 at 17:10

      Gilles Simon est 17ème, Bartoli 15ème…Le 15ème, jusqu’à demain, est Raonic…

  10. Antoine 6 juillet 2013 at 16:37

    Elle a bien tenu et gagné….Le résultat ne m’enchante pas mais bravo à elle…Il fallait l’arrêter et personne ne l’a fait..

  11. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:38

    Elle brandit le trophée… J’hallucine. C’est vraiment arrivé?

  12. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:39

    Roger-vasselin va jouer le Masters.

  13. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:41

    Putain l’allemande m’arrache une larme là

  14. Evans 6 juillet 2013 at 16:41

    Antoine et Remy je vais porter plainte contre vous pour « Harcèlement à dissuasion ». La belle affaire qui me passe sous le nez. Je suis dégoûtééééééé!!!!!

    • Antoine 6 juillet 2013 at 16:43

      Les conseilleurs ne sont pas les payeurs Evans…Retiens bien cela !!

  15. May 6 juillet 2013 at 16:41

    Les accidents arrivent parfois, Lisicki n’a pas su être à la hauteur dans cette finale, l’exploit pour elle se situe dans sa victoire sur Serena.
    Que de grandes joueuses pour assister à ce sacre!

  16. Antoine 6 juillet 2013 at 16:42

    27ème à la Race, 15ème à la WTA et elle gagne Wimby…Très fort !

    Bon, place au double, on va voir si les Bryan font leur golden slam…

  17. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:43

    La plus grosse bosseuse est enfin récompensée, le triomphe de l’abnégation. Il y a une justice en ce bas monde. La leçon du jour. C’est beau. Si si.

    • Antoine 6 juillet 2013 at 16:45

      Je crois que Lisicki bosse aussi beaucoup et reviens de très très loin avec toutes ses blessures…Et c’est elle qui a fait le gros du boulot dans ce tournoi…Malheureusement, c’était le match de trop pour elle…Plus de gaz, la demie a été terrible après tous ses autres matchs…

    • Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:47

      Je ne la connaissais pas du tout Antoine, mais sur ce que j’ai vu c’est clair qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’elle. Et pas qu’à Wimbledon.

  18. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:45

    Michael Youn aura un oscar.

    • May 6 juillet 2013 at 16:48

      Dujardin a bien gagné un Cesar.

      • Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:51

        Dujardin a du charme, du pep’s, il a quelque chose. Youn? Je n’ai jamais compris… Pourquoi lui? Comment?

  19. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:49

    Dorothée aura un grammy.

  20. May 6 juillet 2013 at 16:50

    C’est fait son nom est inscrit sur l’ardoise.

    • Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:52

      L’addition est salée pour le tournoi

  21. Conchita 6 juillet 2013 at 16:51

    Bravo Marion ! Je suis très contente pour elle. Et quelle claque aux gens limités qui la traitent de grosse et de moche !

    • Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:56

      Grosse oui. Moche? Non, c’est pas une beauté c’est clair. Mais personne ne lui a jamais contesté son tennis et son mental. Elle est victime du fait que pour l’homme moyen, le macho donc, la sportive doit être hot, ressembler à Aphrodite pas à Maïté.

    • Conchita 6 juillet 2013 at 17:01

      Moi je l’adore, et je la vois cassée sur plein de forums (beaucoup moins ici heureusement, à quelques exceptions près). J’aime bien les joueurs et joueuses qui donnent vraiment tout. Elle a peut-être quelques kilos en trop (je dirais 5 à 8 kilos) mais le reste c’est de la critique de canapé. J’espère que les autres françaises vont être boostées par cette victoire

      • Antoine 6 juillet 2013 at 17:04

        Rien ne dit qu’elle ait vraiment des kilos en trop…Vu le nombre d’heures qu’elle passe par jour en salle, c’est du muscle et pas de la graisse…Mais on peu se demander si elle ne gagnerait pas à être un peu moins lourde et plus véloce…

      • Conchita 6 juillet 2013 at 17:25

        Du coup, « grosse » est faux en ce qui la concerne. Grande Bartoli !

  22. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:58

    Ča me fait penser que j’avais écrit un papier sur Bartoli, mais je sais plus sur quel site entre SV et 15-LT. Nos débats sur son physique ou son personnage carrément ne datent pas d’hier.

  23. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 17:00

    Bon bah demain j’espère que Nole va faire le job.

    • Conchita 6 juillet 2013 at 17:02

      En trois ou quatre sets maxi. Il y a une grosse différence de niveau entre lui et Murray. Le public anglais ne suffira pas.

    • Antoine 6 juillet 2013 at 17:19

      Il faut TRES TRES vivement l’espérer…Rien que de voir les Roastbeefs en liesse et ce fumier d’Ivan esquisser un sourire me dégoutte d’avance…Sans parler du fait d’Andy montera en grade et qu’il faudra l’appeler Sir à partir de Noël peut être, cet analphabète..

      Si cela se produit, je me demande s’il ne faut pas mettre fin définitivement à ce tournoi…Pendant la guerre les allemands avaient envoyé des tapis de bombes sur Londres et l’une d’entre elle est tombée en plein Center Court mais là je pense qu’il ne faut pas se contenter d’une et préparer un gros coup avec les Iraniens ou toute personne désireuse de faire le Bien…

      • Babolat 6 juillet 2013 at 17:29

        MDR. Je sens que je vais supporter le Djoker aussi. ^^

  24. Antoine 6 juillet 2013 at 17:06

    @EVANS:

    A propos de tes intentions de paris sur Marion, je ne sais pas à quel moment tu as eu l’idée mais dans l’Equipe ce matin, il y avait un graphique qui montrait l’évolution de sa cote…

    Elle a démarré le tournoi à 125 pour 1…Si tu avais mis tes 500€ sur elle à ce moment là, tu gagnais 62 000€…Pas mal, non ?

    • Evans 6 juillet 2013 at 17:48

      Il me semble que l’idée m’est venue durant son huitième. Dommage!

  25. Antoine 6 juillet 2013 at 17:12

    J’avais bien dit qu’il fallait faire sauter tout le site cette nuit…C’est rappelé dans l’article…On est toujours trop faible..

  26. Babolat 6 juillet 2013 at 17:12

    Marrant, y’a toujours un truc qui cloche chez les gagnantes féminines franèaise d’un tournoi du grand chelem

    Durr… c’est trop loin, on s’en souvient plus et c’était pas le même tennis. Ca compte pas.
    Pierce… elle a moitié américaine et ne parle même pas français avec l’accent de Belleville.
    Mauresmo… elle est lesbienne et est à moitié homme
    Bartoli… c’est une grosse qui ne sait pas jouer au tennis vu qu’elle a besoin de ses deux mains à chaque fois.

    Noah qui n’avait pas de revers, qui était noir et à moitié camerounais n’a pas eu besoin de passer à la douane lui. Certes, retrospectivement, il se fait critiquer pour ses positions politiques et railler sur son tennis mais c’était pas le même tennis… comme Francoise Durr tiens.

    • Conchita 6 juillet 2013 at 17:26

      Super commentaire. J’applaudis !

    • MONTAGNE 6 juillet 2013 at 18:21

      Tu as raison, c’est assez franco-français !!

  27. Renaud 6 juillet 2013 at 17:19

    J’ai fait du sport en amateur toute ma vie, amateur dans le sens ou même si j’ai fait de nombreuses compétitions et ou matchs de foot, tennis, athlétisme… je ne suis pas devenu professionnel.

    En voyant la finale tout à l’heure je me faisais la réflexion que le commun des mortels ne peut pas comprendre ce qui se passe du point de vue mental dans la tête d’une joueuse ou d’un joueur.
    Je ne sais plus qui avait parlé de tempête sous un crâne mais c’est réellement cela.

    Comment gérer les émotions, comment canaliser l’envie de vaincre mais aussi la peur de perdre, l’envie d’atteindre son graal et la crainte de ne pas être à la hauteur, l’envie d’être aux yeux des connaisseurs et amateurs du sport donné le ou la meilleur et la peur de ne plus jamais avoir cette occasion….

    Cela doit-être plus facile pour certains que pour d’autres et pour être sérieux une minute je vais me fendre d’un compliment sur Lendl.
    Quel travail a t’il dû réaliser sur lui à l’inverse d’un Borg pour qui cela semblait inné.

    Je pense que mentalement les sports les plus exigeants sont ceux individuels et ou la « finale » oppose 2 entités tel que le tennis et encore plus violent les sports de combat type boxe, judo.

    • Antoine 6 juillet 2013 at 17:25

      Borg s’entraînait énormément…Pas autant que Vilas, mais énormément..Plus que les autres…Le premier vari pro à ce niveau là….Le premier à avoir voyagé avec un coach perso d’ailleurs…

      Je trouve particulièrement malvenu, à 24 h de la finale hommes que tu oses ici te fende d’un compliment sur ce fumier d’Ivan !

      Mais je vais te dire: finalement il y a quelque chose qui me fait plaisir aujourd’hui: tout le monde peut gagner Wimbledon, la preuve: Bartoli…Tout le monde, sauf Ivan..

      • JoAkim 6 juillet 2013 at 17:32

        lol

    • MONTAGNE 6 juillet 2013 at 18:25

      Tempête sous un crâne : Victor Hugo, dans  » Les misérables ».

  28. JoAkim 6 juillet 2013 at 17:23

    Moi je trouve magnifique ce qu’a fait Bartoli !
    J’ai rarement vu quelqu’un finir un tournoi en trombe comme ça avec une telle volonté.
    Puisqu’on parle de Noah, ça m’a rappelé exactement Noah à RG en 83. La même fin de tournoi : on atomise l’invité surprise en 1/2 finale et sur la lancée, on s’impose physiquement et mentalement comme un bourrin en finale face au favori avec une petite frayeur dans le dernier set.
    Bravo à Bartoli qui techniquement est loin de bien des joueuses, mais mentalement est loin devant la plupart.
    La pauvre lisicky a morflé, mais je pense que Marion ne pouvait s’imposer que comme ça en la prenant à la gorge dès le premier point et ne plus la lacher jusqu’à la ligne d’arrivée. Elle l’a fait et bien fait et c’est super bien joué.

    • JoAkim 6 juillet 2013 at 17:39

      Bien sur toutes proportions gardées hein ! En face de Noah, Mats n’avait pas craqué comme lisi mais je trouve que la démarche est exactement identique. Le moins doué techniquement et tennistiquement s’impose au mental. C’est assez rare chez les joueurs français pour ne pas s’en réjouir.

  29. Renaud 6 juillet 2013 at 17:23

    Quand on parle de mental de vainqueur ou de mental de gagnant il me semble que cela fait référence au sport n’est-il pas.

  30. Evans 6 juillet 2013 at 17:50

    Moi j’ai quelques soupçons de dopage sur la Bartoli.

    Pas la peine de me suivre, j’ai des ailes.

  31. MacArthur 6 juillet 2013 at 18:06

    Demain sera un grand jour.

    Au tennis, il y aura désormais un avant-7juillet 2013 et un après-7juillet 2013.

    Demain, le monde entier vibrera au rythme de la victoire de Sir Andy Murray!

    • Remy 6 juillet 2013 at 18:18

      le monde entier britannique parce que pour les autres … Murray est loin de faire vibrer quoique ce soit

    • JoAkim 6 juillet 2013 at 18:24

      Oui le 6 juillet Murray est sur le point de gagner Wimbledon et le 8 juillet Murray n’a toujours pas gagné Wimbledon. Sinon, je crois que le 7 juillet, il y a ce petit con de Djoko qui gagne son deuxième.

  32. Babolat 6 juillet 2013 at 18:56

    On parle d’un cataclysme sur le tennis avec la victoire de Bartoli. Mais mordel de berde, ont-ils oublié qu’il y a 19 ans une certaine Conchita Martinez remportait ce tournoi contre la reine Navratilova ? Pour moi, ça, c’était un coup de tonnerre. Cette année, une fois Williams éliminée, tout était possible.

    • JoAkim 6 juillet 2013 at 19:03

      Tu es fou ! Conchita était une excellente joueuse de gazon. Peut-être celle qui avait le plus beau jeu au filet derrière Navratilova à l’époque. Tu dois confondre avec Arantxa qui elle n’a jamais gagné Wimbledon heureusement.

    • Colin 6 juillet 2013 at 19:24

      Conchita Martinez un beau jeu au filet? Tu as rêvé JoAkim… Ou bien tu confonds avec Jana Novotna…

      • JoAkim 6 juillet 2013 at 19:34

        C’était pour rire colin. Conchita était beaucoup plus nulle au filet qu’Arantxa Sanchez qui d’ailleurs elle se débrouillait très bien au filet. Par contre le passing de revers à une main de Conchita était une merveille et si je me souviens bien c’est lui qui avait tué la vieille Martina en finale en 94.
        Je ne peux pas confondre Conchita et Jana… Jana était divine au filet.

    • Babolat 6 juillet 2013 at 19:36

      Euh oui… Martinez était la mama du fond de court. Solide certes mais bien ennuyeuse. Elle perd l’année suivante en 1/2 contre Sanchez justement. C’est dire s’il n’y avait plus grande spécialiste de gazon après le retrait de Martina.

      Elle doit attendre 6 ans pour revenir en 1/4 (battue par Hénin) entre temps, elle se fait battre par Kimiko Date, Lisa Raymond (qui était une vraie joueuse de filet) ou Samantha Smith.

    • JoAkim 6 juillet 2013 at 19:36

      C’est moche ça ! ;)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis