Que le temps file vite, ravie de faire le lancement de cet ultime Grand chelem cru 2013 me voilà déjà sur le point de lui dire bye-bye. Cette nuit l’US Open refermera ses portes après l’ultime match, le plus attendu de la quinzaine : la finale du simple messieurs. L’affiche ne réjouit pas grand monde en dehors des médias toujours prêts à faire mousser un événement à partir du moment qu’il y a du monde pour y assister. Pourtant cette finale réunit les deux meilleurs joueurs du circuit à l’heure actuelle.
Malgré la longueur de certains de leurs matchs, ils peuvent proposer un tennis de très haut niveau dès lors qu’ils ne passent pas leur temps à ne faire que défendre et d’oublier de faire « le jeu ». Que vont-ils nous proposer ce soir ? Pour le savoir le mieux est de regarder.
Les finalistes :
Alors voilà, la finale est programmée ce lundi à 23 heures (17 heures à New York) et l’affiche n’est pas une grande surprise.
D’un côté, Novak Djokovic, numéro 1 mondial ; il s’agit de sa quatrième finale d’affilée à Flushing, sa cinquième au total et, étonnamment, il n’est détenteur que d’un seul trophée. Son unique victoire a lieu en 2011 contre son adversaire du jour qu’il avait maîtrisé en quatre sets. Cette année-là, il signait sa sixième victoire en finale tous tournois confondus, face à ce même adversaire.
De l’autre côté, Rafael Nadal, vainqueur des « US Open Series 2013 » grâce à ses victoires nord-américaines aux Masters 1000 de Montréal et Cincinnati. Invaincu cette saison sur surface dure, il est légèrement favori devant Djokovic qu’il a battu à Montréal.
Il s’agit de leur 37e affrontement, donc nous savons à quoi nous attendre sur cette finale majeure. Sauf si… sauf si Nadal et Djokovic jouent le grand jeu et pas au chat et à la souris en s’engageant dans des rallyes interminables du fond du court. A eux de créer et de ne pas juste se contrer car cela se terminera comme nous le redoutons tous. Cependant, il me semble qu’ils aient retenu la leçon de leur finale indigeste à l’Open d’Australie et, logiquement, aucun des deux ne souhaitera un Melbourne 2012 bis.
Les enjeux de la finale
Djokovic doit prouver en tant que numéro 1 qu’il est toujours le meilleur joueur du monde en soulevant le trophée. Il doit également engranger des points ATP pour avoir une chance de conserver sa couronne en fin d’année car il est très en retard à la Race. Djokovic égalerait John McEnroe et Mats Wilander avec 7 titres du Grand chelem.
Nadal, lui, peut gagner un deuxième titre à l’US Open ; ce serait son cinquième titre du Grand chelem hors Roland-Garros, il aurait un doublé à Wimbledon et un doublé à Flushing et serait certainement favori à l’Open d’Australie 2014 mais n’allons pas trop vite… Surtout il s’offrirait une réelle chance de reprendre son sceptre de n°1 pris par Novak en 2011.
Djokovic est celui qui a le plus à perdre, il n’est pas à son meilleur niveau alors que Nadal est sur une dynamique positive et adapte son jeu de mieux en mieux sur la surface la moins naturelle pour lui. En 2011 Djokovic arrivait sur une série de victoires contre le finaliste, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
La finale qui aura lieu cette nuit opposera donc les deux meilleurs joueurs du circuit ATP. Tous les deux donneront le meilleur d’eux-mêmes pour un deuxième trophée à New York. Celui qui sortira vainqueur terminera certainement à la place de numéro 1 en fin d’année.
Rafa & Nole vont donc s’affronter pour une 37efois, ce qui en fait la plus grande rivalité en nombre de rencontres. Ils devancent le duel McEnroe – Lendl qui se sont croisés à 36 reprises (21 victoires à 15 pour le grand Ivan).
En Grand chelem il s’agit de leur dixième confrontation, dont 6 en finales.
Bilan en quelques chiffres :
- Rencontres totales : Nadal mène 21 à 15 : + 1 Nadal
- Rencontres en GC : Nadal mène 7 à 3 : + 1 Nadal
- Rencontres en finale de GC : Djoko mène 3 à 2 : + 1 Djoko
- Rencontres sur surface dure : Djoko mène 11 à 6 : + 1 Djoko
- Dernière rencontre : victoire Nadal : + 1 Nadal
Ils se sont échangés le titre en 2010 (victoire Nadal) et en 2011 (victoire Djokovic).
Conclusion
Sur la surface, avantage Djokovic, sur la forme et la dynamique du moment avantage Nadal.
Tags: US Open 2013
Merci May, vite fait bien fait !
Merci May !
La bonne nouvelle, c’est qu’on pourra dormir ce soir.
Merci May pour cette présentation.
Juste une modification à apporter :
A propos des 36 rencontres entre Big John et le ridicule tchèque, il conviendrait d’enlever l’adjectif « grand » devant Ivan. Merci pour le tennis.
Merci May.
Moi Nadal-Djokovic je trouve que c’est une super affiche. Avec l’enjeu de la place de numero 1 derriere et deux champions qui savent repondre presents lors des grands evenements on va certainement avoir un beau match.
On a tendance a reduire leur duel a la finale de L’AO 2012, certes un peu longue, pour le denigrer. Mais il y a eut un paquet de tres grands matchs de tennis entre ces deux la depuis 2008. Hambourg 2008, Queens 2008, Madrid 2009, Miami 2011, Us open 2011, RG 2013.. et j’en passe. Bref, ca vaut bien une nuit blanche.
C’est vrai qu’il y a eu plusieurs grands matchs entre les deux mais sur 36, pas un nombre considérable en définitive….et sur ceux que tu cites, j’ai du mal avec la finale de l’US Open 2011 qui était une préfiguration et un avant goput assez indigeste de ce que fut la finale de Melbourne trois mois plus tard. Concernant leur match de Roland Garros de cette année, je crois que tout le monde sera d’accord pour dire que les trois premiers sets n’étaient pas d’un niveau particulièrement remarquable…Avec cependant deux très bons sets pour finir et du suspense..
Leur rivalité, si prolifique en nombre de matchs, est quand même loin d’être aussi palpitante que celle entre Nadal et Roger…Rien que leur dernier match à Cincy a suscité un nombre de commentaires remarquable pour un quart de M1000…
Messieurs, j’aurais tendance à vous renvoyer dos-à-dos.
Nadal-Djokovic, c’est certainement le plus gros duel du fond de court de l’Histoire mais que c’est chiant bon sang! La finale de l’AO « un peu longue », tu as l’art de l’euphémisme Kristian-Beggar. Oui, ils répondent présents mais presque trop, perso ça me fait suer de devoir attendre un 1/4 d’heure à chaque échange avant de voir un coup gagnant, à tout le moins un point marqué. Comme dirait l’autre, à trop attendre trop jouir, on débande. Bon je ne milite pas non plus pour du Becker-Edberg, un service, une volée, c’est fini. Le précoce laisse sur sa faim. Il y a un juste milieu, voilà tout.
Quant aux palpitants Nadal-Federer, c’est à relativiser. L’affiche est ronflante, la plus prestigieuse depuis Sampras-Agassi, la même opposition totale de styles. Pour le suspens, je citerai le duel en deux actes à Wimbledon (2007, 2008), théâtre de la passation de pouvoir, teinté d’une réelle incertitude (avec éventuellement l’AO 2009). Pour le reste, que de déconvenues pour l’actuel plus grand joueur de tous les temps, résistant seulement dans son bunker en salle. Sans oublier le facteur jeu, qui en dépit du très haut niveau laisse dubitatif. Après les gammes par Djoko-Nadal, la leçon de coup droit sur le revers par Rafa. A montrer dans toutes les écoles de tennis, enfin façon de parler.
Non, la finale de Grand Chelem idéale, c’est Federer-Nalbandian. Malheureusement, elle n’existe pas.
Ah j’aime bien ta conclusion … Il me manque Nalbide (bon non pas qu’il ait déclaré la fin de sa carrière mais c’est tout comme). Son départ me peinera comme m’a peiné celui de Roddick. De très grands messieurs du tennis qui ont marqué les années 2000 même si pour l’argentin le palmarès est famélique par rapport à ce qu’il sait produire tennistiquement parlant. Tout comme Safin.
Les déconvenues sont sur terre battue pour Roger. le bilan des autres rencontres est équilibré (8-8)
Merci pour la présentation. En revanche, je ne suis pas d’accord pour le « certainement ». Même si Djoko empoche la mise en finale, il restera très en retard sur Nadal à la race, plus de 1400 pts je crois bien, donc pas du tout sûr de pouvoir le rattraper en cas de perfs à peu près équivalentes de l’un et l’autre d’ici la fin de l’année.
Nadal est grandissime favori pour la place de number one finale, et deviendrait ainsi le premier « usurpateur » en quelque sorte depuis Lendl en 89, à savoir numéro un mais le numéro deux dans la peau du champion du monde « moral » (Becker)
Tout est bien qui finit mal…
Je n’ai pratiquement rien vu de cet US Open mais n’ai que peu de regrets : j’aurais bien aimé voir le match de Gaël contre Big John et quelques autres, notamment certains ou jouaient Stan ou Richie, mais c’est comme cela et à l’arrivée, cela ne change rien : on a donc une finale entre les n°1 et 2 qui seront bientôt n° 2 et 1…
Je voyais plutôt Andy à la place de Djoko mais il était en phase de digestion post Wimby et n’a pas fait long feu contre Stan…Par contre, la présence de Nadal ne faisait guère de doutes et Terreminotaure est bel et bien en train de démontrer qu’il est également capable de devenir aussi Bituminotaure..
Dans son papier May parle de l’enjeu de cette finale et du fait qu’en cas de victoire le Rafa pourrait reprendre son sceptre abandonné en 2011 au Djoker. On peut aller plus loin : s’il gagne Nadal n’aura plus que 120 points de retard sur le Djoker qui a 2 010 points à défendre d’ici la fin de l’année contre 0 à Rafa, autrement dit, il suffirait par exemple à Nadal d’aller en finale à Pékin pour s’y faire battre par le Djoker pour lui passer devant. Mais même s’il gagne, le Djoker a très peu de chances de terminer n°1 : il aurait en ce cas alors 1 720 points d’avance à l’ATP et son retard à la Race ne serait plus que de 1 440 points (3 040 dans le cas inverse). Il a quand même toutes les chances de se faire coiffer à l’arrivée ou même avant.
Cela étant, ça c’est le classement ATP. Pour ma part, comme beaucoup d’autres, je considérerais néanmoins qu’avec 2 GC contre 1 seul à Rafa et une finale chacun par ailleurs (plus une demie pour le Djoker contre une non participation), le Djoker demeurerait néanmoins le numéro un même s’il se retrouve numéro deux en fin d’année..Les GC n’ont pas un poids suffisant dans le classement, c’est tout…
Mais ce débat risque surtout à mes yeux de demeurer purement théorique car le Djoker va perdre cette finale, comme il a perdu à Roland Garros et rien fait de très brillant depuis, avec une finale loupée à Wimbledon et zéro titre depuis Monte Carlo et zéro sur dur depuis Dubaï..J’ai l’impression que quelques choses s’est détraqué dans la tête du Djoker depuis qu’il a touché le filet à la fin de son match contre Rafa à Roland…Certes, il continue à se battre, à être très tenace, à remporter des matchs à l’arrachée contre Del Po à Wim ou Stan ici même mais il n’a plus le même niveau. Il termine ses tournois moins bien qu’il ne les commence. Il a fait une finale piteuse à Wimbledon (après une demie très difficile). En roue libre jusqu’en quarts ici, il perd un set contre le Dr Youz, puis deux contre Stan qui l’aurait très probablement mis à la porte s’il avait passé plus d’une première sur deux plutôt que de devoir ramer tout du long et de céder physiquement à la fin..Enfin, physiquement le Djoker est en forme et bien qu’ayant perdu deux sets de plus que Nadal, il a passé le même temps sur le court que ce dernier, à quatre minutes près.
Mais je ne pense pas que cela se jouera au physique, ou du moins uniquement au physique. Pour gagner contre Nadal, le Djoker a besoin d’avoir son revers au point pour pouvoir tenir cette diagonale là, empêcher Nadal de se décaler quand la balle lui arrive côté revers, et frapper lui-même long de ligne avec son revers suffisamment fréquemment non seulement pour faire des points mais pour empêcher Nadal de se découvrir trop de ce côté-là et trouver des angles ailleurs. Il en a d’autant plus besoin que le revers long de ligne de Nadal est lui bien au point, qu’il prend la balle plus tôt, frappe plus à plat, joue plus vite et n’a perdu qu’une fois son service…
Et le problème du Djoker, c’est justement que son revers n’est pas au point, pas du tout même quand on regarde ses stats : en 6 matchs : 32 revers gagnants, à peine plus que Nadal (28) malgré deux sets de plus…C’est maigre, d’autant que pour réaliser ces revers gagnants, il a dans le même temps commis 70 fautes directes en revers, soit le double de Nadal (70)…Et côté coup droit, il n’y a pas photo non plus : 77 fautes directes pour le Djoker, soit presque le même nombre que Nadal (80), mais beaucoup, beaucoup moins de points gagnants : 86 contre 113…Tout ceci fait qu’au final, s’ils ont tous les réalisé le même nombre de points gagnants (206 car il y a également les volées et les services gagnants), Rafa n’a commis que 130 fautes directes contre 167 au Djoker…
Logiquement, Nadal est favori avec une cote moyenne lui donnant une probabilité de victoire d’un peu moins 58% (cotes moyennes : Nadal 1,52, Djoko 2,08).
Je pronostique donc une victoire assez facile de Nadal : en trois, ou quatre sets, le Djoker s’arrachant pour en gagner un…Un bon jour au service parait indispensable au Djoker pour éviter une défaite par trop sèche mais au final, je ne vois pas bien comment il éviterait une nouvelle déconvenue majeure..
Ce qui nous promet demain ou après demain un article de « l’Equipe » sur le thème : Nadal va-t-il dépasser Roger ? Graphique à l’appui montrant qu’il est sur le même plan de marche avec 13 GC à 27 ans et trois mois contre 27 ans et un mois pour Roger lorsqu’il a gagné son dernier US Open en 2008…
Merci May ! Je pense regarder une partie de la finale sans plus car ça risque effectivement de durer 5-6h.
Je suis pour le Djoker mais je met Nadal favori à 55%. J’aurais souhaité que Wawrinka passe mais il se serait pris quasi à coup sûr une branlée contre Nadal (surtout qu’il est blessé) donc bon ..
Sinon j’ai regardé les HL de Nadal – Gasquet, Gasquet a montré de belles choses, notamment encore une fois d’énormes fulgurances en revers et une attitude dans les 2 1ers sets plutôt conquérante malgré leurs pertes.
Vraiment un excellent tournoi de Gasquet, il sauve un peu le tournoi avec Wawrinka en effet.
Wawrinka est 8ème à la race, 200 points devant Gasquet donc rien n’est joué, les 2 mériteraient de jouer le masters.
Ce n’est pas que je n’aime pas cette affiche mais lors d’un match entre les 2 j’ai toujours l’impression qu’ils ne jouent pas pour gagner mais pour ne pas perdre. À l’arrivée ce n’est pas la même physionomie de match.
Mais j’ai espoir que le match sera d’un haut niveau, je vais certainement regarder le 1er set, pour plus il faudra m’y encourager surtout du côté de Nadal évidemment.
Le niveau de Djoko va vraiment être déterminant, Antoine fait bien de pointer son déficit de réussite côté revers qui a tant mis en supplice celui de Nadal. Pour le moment rien ne laisse supposer qu’il ne retrouvera pas toutes ses sensations, il a dû faire des gammes et des gammes afin de se présenter à point en finale. Djoko a une volonté à toute épreuve qui fait peur.
…Rien ne laisse supposer que comme par enchantement, il va subitement retrouver son revers, égaré aux oubliettes depuis un bon moment non plus…
Jeff a fait un billet sur « les (véritables) clés du match » : http://heavytopspin.com/2013/09/09/djokovic-nadal-xxxvii-the-actual-keys-to-the-match/
Belle présentation, May! Tu fais le lancement et tu fais la clôture.
L’avantage d’être en Amérique du Nord, je serai paisiblement devant ma télé à une heure très normale pour suivre ce match entre les deux meilleurs joueurs du monde. C’est fou à combien de matchs il en sont déjà tous les deux.
En gros, si l’on en croît les statistiques de la nouvelle idole de Patricia, Nadal doit absolument servir le feu s’il veut avoir une chance de battre Djokovic alors que Djoko peut se permettre de moins bien servir puisque de toutes les façons, il domine Nadal dans les échanges depuis 2011. Ce n’es une découverte pour personne.
Les choses avaient super bien marché pour Nadal à Montréal. Mais je trouve que (visuellement) sa performance au service a baissé depuis. Il sert moins vite qu’en 2010 mais de manière plus efficace selon beaucoup dont Djokovic lui-même.
Je pense toutefois qu’il doit augmenter sa vitesse au service s’il veut avoir une chance cet après-midi.
Pour ma part, je donne Djokovic gagnant. Il est quand même sur sa meilleure surface.
Le jeu de Nadal convient à Djokovic même si ce dernier n’est pas en super forme.
J’aime beaucoup le titre qui se suffit presque à lui-même. Belle présentation May, merci beaucoup.
Quant au match de ce soir, que le meilleur gagne !
Pourquoi dit on toujours que le meilleure gagne Robin ?
Pourquoi le plus mauvais ne pourrait il jamais gagner ?
C’est une bonne question. Personnellement j’ai tendance à dire que celui qui gagne est le meilleur. Et j’aime bien les tautologies..
19 commentaires dont 5 de ma pomme, pas de doutes, le match passionne les foules…
Le combat de rue commence.
Break Nadal 2-1…
Il joue beaucoup trop bien et trop long pour que le Djoker ait une chance…D’ailleurs, tactiquement, il est déjà à la ramasse: il ne trouve plus rien à faire que deux services volées dans le même jeu. Une fois, çà va, la deuxième non…
Quelqu’un aurait un streaming qui fonctionne pour une ame en peine?
http://www.sportlemon.tv/20130826/vv521af415eecb54.79793813-628963.html
En même temps tu ne perds pas grand chose en terme de beauté du jeu.
Il semble que le filet soit miné ce soir : personne n’y va…
6-2 Nadal c’est la déglingue pour Djoko qui tente pourtant en retour mais Nadal est vraiment trop bon. Ca frappe dur en tout cas!
Je viens d’arriver sur le dernier jeu du premier set ; j’ai trouvé ça bon !
Parcourant les stats simultanément à l’article preview de Jeff, ses « keys » semblent bien en place là encore : toutes les stats cruciales poru une domination de Nadal sont nettes, aces exceptés !
http://heavytopspin.com/2013/09/09/djokovic-nadal-xxxvii-the-actual-keys-to-the-match/
Bon, c’est bien ce que pensais, il n’y a pas photo…
excellent point de Nadal, sacrément agressif. Mais pas suffisant pour freiner Djoko, 2 BB !
Djoko joue vachement mieux que contre Stan.
Le public est bien débile.
Enorme Nadal !
Science des angles…. et c’est pas pousse baballe en ce moment!
- qu’on vire le beauf qui braille pendant le point !
Je trouve que Nadal ne sert pas très bien et il a bénéficié de quelques largesses de Djoko. Le score n’est pas très représentatif du match sauf s’il faut rappeler que Nadal gagne les points qu’il faut.
Il fait tout de même 80% des points sur sa 1ère…
Après je ne suis là que depuis 3 jeux, mais je le trouve très bon – et Djoko aussi.
Je cosigne.
Djoko fait déjà pas mal le poisson rouge…. étonnant.
Nadal s’en sort, il cherche pas mal le revers de Djoko – à raison.
Je ne vois pas comment Nadal peut continuer encore longtemps avec moins de 60% en 1ères balles.
Quand Djokovic va baisser ses UE, ça pourrait faire très mal parce qu’il se régale sur les 2èmes balles de Nadal quand même. Et dès qu’il est en bonne position, il l’assomme sur son coup droit… comme en 2011.
Il peut très bien… il est à 69% de pts remportés sur seconde balle !
Là par example c’est énorme !
et le point d’après…. mazette ! des attaques radioactives des 2 côtés !
Puis une volée trop maligne de Nadal !
Je suis arrivée pile on dirait !
Point très autoritaire de Djoko, après une bonne attaque en revers long de ligne.
Sur leur dernier jeu de service, ils montrent chacun qui c’est popaul.
Djokovic arrête d’arroser le court, ça va être serré.
Nadal joue beaucoup plus près de sa ligne que je ne l’ai jamais vu faire. Il vient de jouer un coup droit longline gagnant en demi volée que n’aurait pas renié Fed. L’enflure parvient à gagner en agressivité sans augmenter ses UE. Je sais pas comme il fait.
Djoko joue bien aussi, cela dit. Mieux que contre Stan, mais quand même moins bien qu’en 2011. Il ne fait plus aussi mal en revers. Il lui faut gagner ce set pour conserver ses chances.
La balle de break !!!! Superbe de Djoko, et juste avant, Karpov/Kasparov dans les zones.
Les deux cyborgs en action.
C’est obligé, ils vont crever.
Mon lait déborde sur la balle de break !
Incroyable ce que Nadal a utilisé les slices sur ce point.