Première à Bercy

By  | 7 novembre 2013 | Filed under: Bord de court

Mardi 29 octobre. Ma première dans les gradins de Bercy. Voilà ce que j’en ai retenu.

« AllEEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!!! AllEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!! » C’est aussi pénible à entendre qu’à lire. Le public de Bercy est réputé pour être le summum du chauvinisme « à la française ». Je dois dire que, sur place, c’est difficile à nier… Les « ola » ridicules quand Tsonga roule sur son adversaire, les explosions d’applaudissements sur les fautes de Nishikori, tout y est passé. Le Japonais a su garder la tête froide dans les moments chauds. Il ne s’est jamais agacé, ne s’est jamais frustré ; votre serviteur a pourtant repéré quelques gestes très furtifs quand tout n’allait pas pour le mieux côté nippon, c’est-à-dire pendant un peu plus d’un set. J’allais oublier le « djembé-man ». Je l’ai vite identifié, ce djembé-man. Tout simplement insupportable ! Il contribue beaucoup à cette ambiance étrange, une ambiance qu’on sent capable de basculer de la franche camaraderie au vacarme et à la dégueulasserie. Etrange, donc.

Franche camaraderie, j’exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça. J’ai vite échangé quelques mots avec mon voisin qui, Dieu merci, n’avait pas sombré dans la folie ambiante quand Tsonga a enlevé le premier set. Un premier set qui m’avait un peu douché, je dois bien vous le confier. En effet, j’attendais un beau match et ce que j’avais sous les yeux depuis moins d’une demi-heure n’y ressemblait vraiment pas : un Tsonga qui ne perd pas le moindre point sur sa première, un Nishikori qui joue très court et qui n’arrive pas à placer d’accélérations. J’étais déçu. Mais le Japonais se réveille ! Banzaï ! Un couple japonais (appareils photos, sac de course des galeries Lafayette, je vous épargne les clichés) assis à côté de moi y prend goût et lance même au vaillant Kei une phrase – d’encouragement je suppose – dans la langue de Mishima. Mais le debreak arrive et tout est à refaire. Nishikori joue enfin comme j’espérais et les joueurs sont à niveau égal. A Tsonga les passages en force, à Nishikori les contres et les angles. Le revers quasiment inoffensif de Tsonga m’a étonné car c’est un coup sur lequel le Français avait beaucoup progressé cette année. J’ai aimé la façon très personnelle dont Nishikori joue au tennis : une banderille, on se replace, une banderille un poil plus meurtrière, petits pas, Ping!, une accélération long de ligne qui fait mal mais qui ne fait pas de bruit. Le tennis-acupuncture ! Il y a aussi eu quelques belles passes d’armes au filet, en très large majorité remportées par Tsonga.

Fin de troisième set, les jeux montent souvent à égalité sur le service de Jo, mais il retarde l’échéance à grands renforts de premières qui claquent : tiebreak. Tsonga ouvre par une double. Deux fautes de Nishikori et des feux d’artifice de « allez Jo ! » plus tard, il mène au score. Je vois qu’il a arrêté les fautes grossières et les retours sans conviction, je le vois donc remporter le match. Mais Nishikori s’accroche, s’accroche. Il doit défendre une balle de match sur son service. La première ne passe pas…et ace sur deuxième balle, au T ! Il me semble que Tsonga s’était décalé par anticipation, ce qui expliquerait l’ace sur deuxième, mais je ne suis pas bien sûr… Toujours est-il que le Japonais enchaîne par un nouvel ace ! C’est son deuxième du tiebreak et son quatrième du match : du sang-froid, il en a ! Au tour de Tsonga de sauver une balle de match. La première ne passe pas, il a tenté l’ace, le bougre ! Le public l’encourage et…double. Le couple japonais se dresse, ivre de bonheur, Bercy soupire… Nishikori reçoit tout de même de beaux applaudissements, c’est déjà ça.

« T’envoies du rêve, Herbert ! » Oui, un spectateur du POPB a osé la sortir. D’ailleurs, POPB, JWT, JMDP, PHM… Comment va-t-on l’appeler ce Pierre-Hugues Herbert ? PHH ? Non parce que je pense qu’on sera amené à le revoir. Il a joué son jeu sans complexes, n’a pas hésité à monter au filet et à prendre sa chance. Bon, ok, le Djoker était à 50% en face mais tout de même, les aces, ils ne sont pas tombés par hasard ! Des premières à 215km/h, Herbert sait faire. Des longs revers slicés, il sait faire aussi. Mon voisin et moi étions assez bluffés puisque non content de tenir tête au numéro 2 mondial, le Français s’est même procuré deux balles de set sur service adverse ! Le tout après un beau point conclu d’un smash ! Malheureusement pour lui, Djokovic a servi le plomb (une deuxième à 182km/h, quand même !). Débuter le tiebreak par un ace n’a pas suffi et c’est du côté serbe qu’est tombée la première manche. C’est à ce moment-là que je suis parti, les trois sets de Gasquet et de Tsonga ayant considérablement allongé les sessions de jeu. Je n’ai pas été surpris en voyant sur mon téléphone que le Djoker menait déjà 3-0 d’entrée de deuxième set.

Assez content dans l’ensemble, moins de trente euros pour un billet acheté une heure avant le début des hostilités, deux matchs (enfin, un match et demi) corrects, c’est honnête. Je n’ai eu qu’un aperçu de l’ambiance mais je pense que ça peut être franchement honteux, c’est le bémol…

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

431 Responses to Première à Bercy

  1. Colin 7 novembre 2013 at 09:44

    « The French » selon William K. La prochaine fois, tu nous le fais en vidéoreportage !

  2. Kaelin 7 novembre 2013 at 09:50

    Merci William ! J’adore les résumés/ressentis comme cela/ Ca me rappelle ma virée à Bercy pour la finale 2008 Nalby – Tsonga, j’avais ressenti un peu la même chose niveau ambiance même si le contexte d’une finale avec un français contribuait encore plus à cela.

    Comme je t’avais dit sur ton post, l’expression tennis acupuncture convient parfaitement à Nishi, c’est un joueur de ping-pong celui-là ^^ ! J’espère qu’il va revenir à son top niveau car il fait une saison moyenne par rapport à ce qu’on attendait de lui (je ne parle même pas de Dolgopolov qui me desespére peu plus chaque jour).

    Du coup sur tes conseils et ceux d’autres 15lovers j’ai observé un peu P2H (c’est son surnom me semble-t-il) et effectivement sacré service et culot, j’ai bcp aimé qqs séquences de ce match contre Djoko. Après en fond de court ça reste trop faiblard, mais bon il m’a l’air d’avoir un bon toucher qui compense en partie ce défaut. D’ailleurs il a bien enchainé mentalement puisqu’il vient de battre la TS2 du challenger d’Ortisei, en Italie, le polonais Przysiezny (décidément une bonne pioche au scrabble comme avait fait qq’un la blague ici ^^) 59ème mondial. Très belle perf pour le jeune français désormais 160ème. A suivre comme tu dis !

    D’ici là j’espère que Gasquet va battre Federer je dois vous avouer ! Oui car j’ai mis Gasquet semi-finaliste et Fed 4ème de poule :D.

  3. May 7 novembre 2013 at 10:46

    Je ne m’offusque pas de l’attitude du « public » en général. L’effet de groupe tout ça, on sait ce que c’est…
    Le public français est chauvin d’accord mais quand j’entends les commentaires de certains commentateurs j’aurais tendance à plus leur rapprocher cette démonstration car ils sortent parfois excessivement du cadre professionnel.

    En même temps j’ai aussi découvert le public bien douché lors d’une finale Soderling – Monfils qui a tourné à la correction pour le showman qui n’en menait pas large. Et j’ai l’impression qu’après avoir accueilli Nadal sous les hués, ils ont été calmés par le déroulement du match face à Gasquet.
    Je ne sais pas mais le public qui met l’ambiance seulement quand son champion mène au score et ne l’encourage que très peu lorsqu’il est mené c’est incompréhensible cf la ½ Tsonga – Ferrer à RG.

    C’était pour l’aparté côté ambiance.

    Sinon je suis allée à Bercy plusieurs fois et je n’arrive pas à apprécier le tennis en salle, j’ai adoré mille fois plus aller à Roland et même voir des exhib’ à Rueil. Le bruit, la résonnance dans une salle, la lumière artificielle, le fait d’être enfermée… tout ça je n’apprécie pas trop.
    J’ai hésité à aller à Bercy cette année, surtout que j’étais en congé cette semaine là mais bon je n’étais pas assez motivée malgré l’implication des tous meilleurs.

    Merci William de nous faire profiter de ta première expérience à Bercy, j’avais déjà lu ton papier en tant que poste mais je l’ai relu avec plaisir.

  4. Don J 7 novembre 2013 at 11:54

    Merci William pour ce reportage au cœur de l’action, on ne le dit jamais assez, mais le tennis en vrai, que ce soit en salle ou en extérieur, dans des matchs à enjeu ou non, avec une ambiance chauvine ou non, ben ça dépote de tous les diables ! Voir son favoris en action et en vrai, ça n’a pas de prix.

    et Bercy, malgré ces défauts, est pour nous petits français de la plèbe, le tournoi le plus accessible (où on peut voir l’élite du tennis), et rien que pour ça je suis bien content qu’il existe.

    merci Guitou, on t’aime quand même !

  5. Skvorecky 7 novembre 2013 at 11:58

    Sympa ce témoignage!

    Je n’ai pas un souvenir très marquant de mon unique fois à Bercy (qui est mon unique fois « en vrai »), deux demi-finales assez pauvres et peu excitantes.
    De ce qu’on voit en général à la télé, c’est vrai que le public du 12ème arrondissement détonne un peu sur le circuit. Entre autres souvenirs gênants, la gigantesque bordée de sifflets accueillant l’annonce de l’abandon de Nadal en 2008 fout un peu la honte, comme on dit.

    Le fait de jouer en salle, l’acoustique procurée, ne font que renforcer l’ambiance débridée. (Il y a pourtant des publics indoor polissés et d’autres voyous en extérieur.)

    Le public de Bercy, c’est le Ça, l’énergie anarchique amorale, une bande de gueulards jouisseurs qui ignorent la mesure; en opposition totale à Wimbledon, où c’est traditionnellement le Surmoi des spectateurs qui s’exprime: éducation, civilisation, auto-censure.

  6. Don J 7 novembre 2013 at 12:00

    Au fait, vous le sentez comment le match de cet aprem ?

    ça ressemble un peu à l’enjeu d’hier de Stan contre Nadal (en moins pire).
    Gasquet qui n’a battu Fed que 2 fois et sur terre battue, en 12 rencontres.

    perso, je le sens bien pour Gasquet, Fed n’est plus le même, je sais que ça fait redite et rengaine, surtout à la vue du scénario d’hier, mais j’y crois beaucoup…

    j’ai adoré le match que Richie a livré contre delpo et ça me donne un bon feeling pour tout à l’heure.

    wait and see…

    • May 7 novembre 2013 at 14:57

      Dommage que le match ne se joue pas ce soir. Delpo – Djoko on a eu y’a pas longtemps.
      Pour le match des revers à une main. Je pense que le match sera agréable à voir et que le meilleur gagne. je vois Federer passer malgré tout. Y’a un standing à sauvegarder quand même!
      Bon match à ceux qui auront la chance de le suivre.

  7. Skvorecky 7 novembre 2013 at 12:18

    Autre analogie qui vient de me sauter aux yeux (pardon pour le doublon):

    Bercy, c’est comme un forum Internet où quasiment seuls les trolls interviennent. C’est ça, c’est un public de trolls. Ça vole bas. Attaques ad hominem, arguments au-dessous de la ceinture. Haters légèrement analphabètes. Vamos et Come On dans tous les sens. Pouces rouges et verts pour donner un semblant de sens à la conversation. Points « Sifflets » en guise de points Godwin. C’est le Chat des pages de streaming (vous savez, ce fil de messages que vous masquez mécaniquement sur sportlemon.tv: « Hide Chat », sans même essayer de lire ce qui se dit).

    Avec tout ça, les modérateurs sont des stagiaires délocalisés dans des pays francophones au droit du travail plus flexible, et de surcroît absentéistes ou bourrés.

    Ce sont les commentaires de lequipe.fr personnifiés. Et Evans au jumbey.

    • Elmar 7 novembre 2013 at 12:44

      Le tchat sur sportlemon est une bonne manière pour repérer le profil-type du fan de tennis de nos jours. Ce qui me frappe toujours: le publuc y est très francophone.

  8. Ivan 7 novembre 2013 at 12:48

    Je vous trouve un peu dur avec ce public. Je n’ai personnellement jamais eu l’occasion de me rendre à Bercy mais il m’attire plus de sympathie que ces types ridicules qu’on voit assis aux premières loges de Roland Garros avec leur canotier sur la tête. J’en viendrai à me demander si ça ne cache pas un réflexe un peu snob ce rejet du public prolo. Certains désespèrent de la popularité du foot qui empiète sur le tennis tout en souhaitant que ce même tennis soit réservé a des connaisseurs.
    On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

    • Skvorecky 7 novembre 2013 at 13:07

      Bourgeois ou Prolos, peu importe.

      « Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
      Est plus de quatre on est une bande de (…) »

      Le public des loges de Roland peut être tout aussi odieux que celui de Madrid ou Bercy.
      Aucun public n’est une référence pour moi. Mais à choisir, certes, je préfère le plus de flegme possible, le minimum de favoritisme et de chauvinisme.

      Et comme dit May plus haut, ce qui est compréhensible chez un public (effet grégaire) est parfois présent chez des journalistes ou des consultants, ce qui pour le coup est impardonnable.

      • Ivan 7 novembre 2013 at 13:40

        Qu’on se comprenne: le chauvinisme me débecte tout autant. Mais n’est ce pas là le prix à payer si on vend des tickets pas (trop) cher?
        Rien à redire sur les journalistes/consultants/commentateurs, m’enfin, on va pas tirer sur une ambulance…

  9. Karim kicks ass 7 novembre 2013 at 13:03

    Tennis acupuncture, géniale trouvaille.

    Public de trolls, géniale trouvaille.

    D’accord aussi avec Ivan et le paradoxe de vouloir populariser un sport tout en le réservant à une élite.

  10. MarieJo 7 novembre 2013 at 15:12

    le public de bercy : mal élevé, bruyant, et ouais un peu troll sur les bords selon les matchs… siffler federer sur ses balles de matches contre Monfils en 2010 était le comble de la beaufitude troll !
    parfois on le retrouve en fin de journée à roland quand les touristes sont fatigués et qu’ils sont partis… et qu’il ne reste que le francilien qui en veut pour son fric, parce que pour une fois qu’il vient il veut du match, de la sueur, une baston…, un truc à raconter le lendemain au bureau qui soit senser bluffer son voisin ou du moins le rendre un peu envieux !
    après on a je djeun troll ! tel que j’en ai vu : jeune entre 15 et 20 ans juste là pour montrer qu’il a de la voix qui a mué, ou ado de 12/14 ans entre copains un peu chahuteurs… et les semaines de vacances scolaires à Bercy c’est un poil pire s’ily a des français…
    Benoit suscite des réactions opposées, un peu comme leconte, mais pour des raisons un peu différentes, très doué mais avec des ratages impressionants…

    allez richard !

  11. William 7 novembre 2013 at 15:24

    Tiens, c’est la première fois que j’ai la surprise d’un post transformé en article !

    Début de match sympa entre Federer et Gasquet.

  12. Sam 7 novembre 2013 at 15:24

    Je préférerai toujours les canotiers au djembé. Déjà parce que ça fait moins de bruit. Ensuite parce qu’avec un djembé sur la tête, t’as pas l’air malin tandis que tu peux très bien taper sur ton canotier en signe d’enthousiasme pour ton joueur français, c’est discret et ça reste terriblement chic.

    Si le djembé est là, c’est qu’on le laisse entrer. Ou bien les gars de la sécu ont vraiment de sérieuses lacunes en matière de fouille. Donc, Forget et son staff sont tout à fait ok pour que l’ambiance tire vers le tam-tam. Et peut-être que l’hypothèse est bien que c’est ça l’image qu’ils ont de la démocratisation du tennis. Un truc genre, si ça fait du bruit, qu’il y a de la fumée et des écrans lasers, de la musique et tout ça, ça va plaire au peuple. Pourquoi pas des démonstrations de tuning entre les matchs ? Sauf que le « peuple » n’a jamais eu besoin de tout ça pour s’intéresser au tennis. Il n’y a qu’à voir le nombre de licenciés depuis 30 qui, quelques soient ses variations et ses baisses, reste élevé au regard du prix d’à peu près tout dans ce sport. Peut-être que « le peuple », il aime le beau spectacle et le beau tennis, il n’y a qu’à voir la côte d’amour de Fed, et puis aussi tant qu’à faire des champions auxquels s’identifier, plutôt français quoi, on comprend ce qu’ils disent, ils habitent au Mans. Rien de très extraordinaire, somme toute. Les stades de foot sont remplis de fistons avec leurs papas, de potes de bureaux, de beaux frères et belles sœurs, qui n’ont pas tous des écharpes, des tatouages et envie de fracasser leur canette sur le fan du club adverse. En tennis, c’est pareil. Un supporter hard core tendance djembé reste une denrée minoritaire. Le problème est qu’ils font tellement de bruit qu’on finit par ne plus voir qu’eux. Au foot, au moins, on fait plus ou moins mine, mais on s’intéresse au problème. A Bercy on dirait que c’est le contraire. Ils ont l’air de trouver ça tellement cool et popu cette ambiance de beauf (que vous dépeignez, je n’y suis jamais allé) qu’ils ne font rien, bien au contraire, pour calmer le jeu. C’est une erreur. Le type au djembé, ce qu’il aime, c’est probablement plus le bruit que le tennis, et peut-être que la majorité serait ravie de le lui faire bouffer, son instrument.

  13. Remy 7 novembre 2013 at 15:36

    Richard me semble fatigué et trop lent pour l’emporter aujourd’hui.
    Après 2 jeux de repérage, Fed arrive à accélérer et à le manoeuvrer comme il faut.
    Roger gère son break d’avance

    • Remy 7 novembre 2013 at 15:41

      Il suffit de dire ça pour que Roger envoie 2 grosses fautes et une DF.
      Debreak !

    • Remy 7 novembre 2013 at 15:45

      Roger répare rapidement son jeu tout pourri et va servir pour le set

  14. William 7 novembre 2013 at 15:45

    Et il breake de nouveau dans le jeu suivant. Gasquet n’est pas mauvais, il est simplement tombé dans le groupe de la mort… S’il avait hérité du groupe de Stan on l’aurait vu en demi je pense, avec des victoires sur Ferrer et Berdych.

    • Remy 7 novembre 2013 at 15:47

      il n’a pas récupéré de son gros match contre Del Po
      dès que Roger s’applique, il le balade.

  15. Don J 7 novembre 2013 at 15:50

    Federer qui alterne entre grosses fautes et jeu de service gagné en moins de 1min et qui gagne ce 1er set sans forcer. Gasquet ne lui pose visiblement pas assez de problèmes et lui offre même les 2 breaks.

    la suite ne peut-être que meilleure.

    • Remy 7 novembre 2013 at 15:53

      bah il a son jeu qu’il donne comme d’had dernièrement.
      Sauf que contre Djoko ça signifie que le set est perdu.

      La, il serre encore le jeu. Il lui suffit d’etre solide.
      hop rebreak.

      Roger est dans son rythme et Richard déjà en surchauffe.
      Je vois pas comment Gasquet peut inverser le cours du match

  16. William 7 novembre 2013 at 15:53

    Oh ce point !

  17. Don J 7 novembre 2013 at 15:57

    il nous régale le Fed, pas mal de beaux points.

    • Remy 7 novembre 2013 at 15:58

      amorties, volées, coups droit.
      il joue dans son rythme et sort la toute panoplie.

  18. William 7 novembre 2013 at 15:59

    Ce qui est toujours sympa dans les Federer/Gasquet c’est que le Suisse essaie toujours de jouer le jeu du petit génie, comme quand il se plaisait à marquer plus d’aces que Roddick quand il l’affrontait. Ca donne lieu à des séquences assez inédites !

    Gasquet sauve les meubles et évite le double break.

  19. Remy 7 novembre 2013 at 16:13

    Vous connaissez Rémy le visionnaire ?
    Maintenant Roger lutte sur tous ses jeux …

  20. Don J 7 novembre 2013 at 16:23

    roh le point du debreak gâché !!!

    • William 7 novembre 2013 at 16:24

      Beau lob de Roger quand même !

  21. Remy 7 novembre 2013 at 16:30

    3 balles de match sabrées …

    • Remy 7 novembre 2013 at 16:31

      4

      • Remy 7 novembre 2013 at 16:33

        5 … 6 …

  22. May 7 novembre 2013 at 16:31

    On dirait que le match est moins disputé que prévu. Richie est cuit après une longue et belle saison. Il a mis tout ce qui lui restait dans son match vs Delpo. Je vais retenir que c’était le meilleur match du 1er tour et peut-être même jusqu’ici d’ailleurs.
    De toute façon quelque soit ses adversaires il est le dernier de la classe et a bénéficié du forfait du Scottish mal aimé. Retenons le positif, le pire est à venir.

    • Don J 7 novembre 2013 at 16:39

      bien d’accord, delpo/Gasquet meilleur match, de façon général ils semblent tous relativement au bout du rouleau et le spectacle en pâti…

      • May 7 novembre 2013 at 17:25

        Wawrinka a très bien joué vs Berdych mais le Tchèque a eu des hauts et des bas dans leur match. Je n’ai pas vu son match contre Nadal.

  23. William 7 novembre 2013 at 16:33

    C’est bien moche cette fin de match !

  24. William 7 novembre 2013 at 16:36

    Le malheur de Richard est d’avoir fait des saisons sur terre et sur gazon relativement mauvaises. Il a donc dû cravacher comme pas possible sur dur pour avoir une chance de se qualifier pour l’O2 Arena. Il en est à quoi ? 7 tournois en 7 semaines ? Il paie le prix des efforts consentis pour se qualifier, et j’ai bien peur que contre le Djoker, l’addition sera plus salée que contre Roger…

  25. William 7 novembre 2013 at 16:41

    Gasquet est désormais éliminé. Si le Djoker l’emporte ce soir il sera qualifié pour les demis. On aurait alors un dernier match à qualification directe entre Federer et Del Potro, sympa !

    • Skvorecky 7 novembre 2013 at 16:48

      La situation serait moins lisible si c’était Del Potro qui l’emportait…

  26. Antoine 7 novembre 2013 at 16:52

    Match correct de Roger contre un Richie bien moyen.

    Correct sans plus: très bon à la volée, sur ses amorties et pour sauver des balles de break, correct au service, mais moyen en revers et mauvais en coup droit avec beaucoup de fautes, trop bombé et qui restait scotché dans la raquette, le tout pour jouer essentiellement sur le revers de Richie, voilà ce que j’en ai retenu…

    Très bonne opération comptable pour Roger mais qui ne servira à rien sauf si le Djoker venait à perdre un ou deux de ses deux prochains matchs. La deuxième place a toutes les chances d’être effectivement décidée par le match entre Del Po et Roger.

  27. Skvorecky 7 novembre 2013 at 17:00

    Sans être un grand match, il y a eu quelques points vraiment sympas. Mais guère de suspense. Je retiens ce jeu du deuxième set ou Gasquet est tout près du débreak: mené 4-3, 40-15, il sort un revers long de ligne gagnant, deux retours excellents de coup droit, puis attaque et monte au filet sur la balle de break… mais se fait passer par un superbe lob de revers de Federer, qui sert ensuite deux premières balles pour conclure l’affaire.

    Il y a aussi le débreak du pemier set où Roger perd son latin inexplicablement… Comme l’a dit quelqu’un, contre Djokovic c’est un set qui s’envole avec un jeu comme ça.

    • Antoine 7 novembre 2013 at 17:26

      Sur ce jeu, Richie a été très bon une fois mené 40-15 et c’est d’ailleurs le dernier ou il a été bon.

      Le lob de revers de Roger m’a frappé car il est très rare qu’il tente et réalise un lob lifté en revers (encore plus rare en coup droit, on n’a l’impression qu’il ne sait pas en faire ou plutôt qu’il préfère systématiquement tenter un passing). Un des meilleurs points du match, certainement dans les prochains highlights.

      • William 7 novembre 2013 at 17:38

        Le lob lifté en revers (à une main) est un coup très difficile d’ailleurs.

  28. Antoine 7 novembre 2013 at 17:44

    William, comme tout le monde, j’ai bien aimé ton article à la fois sur l’ambiance et sur le match de Jo vs Nishikori dont je n’avais entendu parler que du score.

    Sur l’ambiance de Bercy, et la comparaison avec celui de Roland, je suis en phase avec ce qu’écrit Marie Jo plus haut, de même qu’avec Ivan.

    D’ailleurs, si l’ambiance est ce qu’elle est, c’est bien en large partie du fait des organisateurs, c’est à dire la FFT: sur le plan du marketing ils positionnent clairement Bercy comme un produit différent de Roland s’adressant aux jeunes, jouant sur les oppositions entre qq joueurs stars, mettant de la musique de prisunic comme dans quasiment tous les tournois ATP à tous les changements de côté, et tutti quanti comme les entrées des joueurs introduits comme s’il s’agissait d’un combat de boxe…

    J’ai cependant rarement regeretté d’être allé à Bercy. D’abord j’aime bien le tennis en indoor aussi, ensuite ça va plus vite qu’à Roland Garros ce qui favorise l’attaquant et c’est souvent plus impressionnant.

  29. Sylvie 7 novembre 2013 at 19:14

    Super article William. J’y ai été le lendemain et l’impression est quasi identique à part le matches qui changent. Il a juste manqué Djembe man qui a boudé le Mahut/Simon. Il ne vient que pour les stars frenchies visiblement.

    Je n’ai jamais encore été à Roland mais j’aime beaucoup Bercy hormis le public car on y voit du beau tennis, on voit bien de partout et pour pas cher (25 euros la journée + soirée en catégorie 3) et le court 1 permet de voir les joueurs de très près. Si on exclut les matches des Français (moi ça va ils s’affrontaient entre eux) et les Ta ta ta ta tala ta… olé » toutes les dix minutes, c’est plutôt sympa. Au moins ça ne sélectionne pas sur l’argent.

  30. MarieJo 7 novembre 2013 at 21:38

    personne pour soutenir delpo ?
    vamos juanma !

  31. Bapt 7 novembre 2013 at 21:48

    On fait ce qu’on peut !

    Sur les 11 rallyes de plus de 10 frappes, la Poutre en a gagné deux.

  32. Bapt 7 novembre 2013 at 21:56

    Le premier set gagné par le Djoker semble avoir assommé tout le monde… 

  33. MarieJo 7 novembre 2013 at 22:18

    logiquement djoko doit gagner en 2 sets vu l’état de delpo qui semble un peu à plat comme gasquet cet aprèm’…
    dommage…
    en tous cas il vaut mieux qu’il perde en 2 sets pour se donner de l’air pour son dernier match contre fed…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis