Tennis Manager : Mercato L1

By  | 24 novembre 2013 | Filed under: Tennis Manager

La saison 2013 terminée, tous les managers s’activent désormais sur le mercato pour préparer au mieux la saison 2014. Pour rappel, les 17 premiers du RYSC ainsi que le GO sont qualifiés pour la TL1 2014.

Voici donc la liste des Managers étant parvenu à hisser leur équipe en TL1 pour la saison à venir :

1. Nath 7. Quentin 13. Pat
2. Sylvie 8. Babolat 14. DenDen
3. Skvorecky 9. Marie-Jo 15. Coach Kevinovich
4. May 10. Oluive 16. Montagne
5. Kaelin 11. Remy 17. Don J
6. Fieldog 12. Patricia 18. Elmar

Pour pouvoir participer à la TL1 de Tennis Manager la saison prochaine, ces 18 managers devront inscrire leur équipe sur ce fil d’ici au 10 décembre. Si certains d’entre eux ne sont pas intéressés, ils peuvent également l’annoncer clairement, afin de permettre aux viennent-ensuite du RYSC de pouvoir prendre leur place. Dès le 11 décembre, les places vacantes seront attribuées aux viennent-ensuite. Antoine, William, Homais, Robin, Antsiran23, JoAkim, Sam et Ulysse sont d’ores et déjà invités à marquer leur intérêt pour leur participation, éventuellement en postant leur équipe.

Le mercato pour la L2 commencera lorsque la L1 sera complète.

Fin 2014, la TL1 couronnera son champion et reléguera ses 3 derniers. Le 15ème effectuera un match de barrage contre le 4ème de la TL2 (résultat du RYSC).

Composition des équipes

I) Chaque manager de club doit inscrire une équipe à laquelle il attribuera un nom. Son équipe sera composée de 11 joueurs (de l’ATP) titulaires, sélectionnés selon les critères suivants :

  • 1 gardien, joueur, classé entre les 1ère et 4ème places mondiales.
  • 2 attaquants, joueurs  classés entre les 5ème et 12ème places mondiales.
  • 4 milieux de terrain, avec 2 demi défensifs classés entre les 13ème et 25èmes places mondiales et 2 demi offensifs, classés entre les 26ème et 50ème places mondiales.
  • 4 défenseurs, dont 3 classés entre les 51ème et 100ème places mondiales et 1 classé au-delà de la 100ème place mondiale.

II) Chaque manager doit, en outre, inscrire 5 remplaçants (ne figurant pas parmi les titulaires), selon les critères suivants :

  • 1 remplaçant situé entre les 5ème et 12ème places mondiales
  • 1 remplaçant situé entre les 13ème et 25ème places mondiales
  • 1 remplaçant situé entre les 26ème et 50ème places mondiales
  • 1 remplaçant situé entre les 51ème et 100ème places mondiales
  • 1 remplaçant situé au-delà de la 100ème place mondiale

Le classement ATP de référence est celui-ci : Rankings (du 18 novembre 2013)

III) Le manager du club doit fournir une grille d’inscription de ses joueurs avec les numéros de maillots qui lui sont associés. Attention, le numéro du maillot attribué au joueur a son importance. Un joueur par équipe doit être désigné Capitaine (avec un C à côté de son nom).

NOM DU CLUB
N° MAILLOT NOM DU JOUEUR CLASSEMENT COEFFICIENT
1 Gardien 1 – 4 1
2 Défenseur 51 – 100 2
3 Défenseur 51 – 100 2
4 Défenseur 51 – 100 2
5 Libéro 100 et + 10
6 Récupérateur 13 – 25 2
7 Demi défensif 13 – 25 1
8 Demi offensif 26 – 50 1
9 Buteur 5 – 12 2
10 Créateur 26 – 50 3
11 Attaquant 5 – 12 1
12 Remplaçant 5 – 12
13 Remplaçant 13 – 25
14 Remplaçant 26 – 50
15 Remplaçant 51 – 100
16 Remplaçant 100 et +

 

Attribution des points

I) Chaque joueur titulaire offre des points selon le classement Race publié ici : http://www.atpworldtour.com/Rankings/YTD-Singles.aspx . Attention : ce classement et seul ce classement fait foi. En cas d’erreur sur ledit classement Race, la responsabilité de l’organisateur de TM ne pourra en aucun cas être engagée.

II) Les points attribués par les joueurs titulaires sont pondérés selon leur coefficient.

NB : Les postes spécifiques de libéro, récupérateur, buteur et créateur marquent donc plus de points que leur(s) compagnon(s) de défense, de milieu ou d’attaque. Par exemple, le créateur (n°10) voit son total à la Race multiplié par 3 en TL1, alors que son compagnon du milieu de terrain n°8 ne bénéficie que des points engrangés à la Race.

III) A la fin de l’année, soit après la finale de la Coupe Davis 2014, les points additionnés par les joueurs titulaires et remplaçants (cf ci-dessous) permettront d’établir le score total de chaque club. Ce total définira le classement final de la TL1.

En cas d’égalité au classement à la fin d’année, les équipes sont départagées par le goal-average : l’équipe dont le numéro 5 (et éventuellement son remplaçant) aura marqué le plus de points devancera l’autre ; en cas de nouvelle égalité, la même comparaison est effectuée entre les numéro 9 respectifs. Enfin, si cela s’avérait insuffisant, le classement au RYSC 2014 permettrait de les départager.

Remplacements

I) Chaque manager a la possibilité de procéder à un maximum de 3 changements de joueurs dans l’année. Il peut le faire quand l’un de ses joueurs est blessé ou pour raison tactique, selon son gré, à quelque moment de l’année où il le désire. Il devra alors le mentionner dans le dernier fil laissé ouvert sur TM et s’assurer que j’en ai pris bonne note. Il incombe au manager de s’assurer que l’organisateur a été attentif à son changement.

II) Il s’agit de changement « poste pour poste » et il n’y aura pas de changement de numéro possible parmi les joueurs présents sur le terrain. Le joueur entré en cours de partie prend la place du joueur sorti, y compris son coefficient.

III) Lorsqu’un président effectue un changement, celui-ci devient effectif à partir de la publication du classement Race suivant le changement en question. Le décompte des points s’effectue selon l’exemple suivant :

« Un manager décide de changer son numéro 10 par le remplaçant numéro 14 le 10 avril. Son numéro 10 ayant acquis 1200 points au classement du 14 avril l’équipe se verra comptabiliser de 3600 points bloqués. Le numéro 14, lui apportera à la fin de l’année des points selon la formule suivante ; (nbre de points au classement de fin d’année – nbre de points au 14 avril) x 3. »

IV) Un remplaçant ne peut rentrer en jeu que pour un joueur provenant d’un classement équivalent au sien ou supérieur (le remplaçant 12 ne peut pas remplacer le n°2 ; mais le remplaçant 16 peut remplacer le jouer n°1).

V) Un joueur remplacé ne peut plus entrer en jeu et un remplaçant entré en cours de jeu ne peut pas être remplacé par la suite.

VI) Le Capitaine, désigné comme tel dans sa grille par le manager, ne peut pas être remplacé.

About 

Tags:

199 Responses to Tennis Manager : Mercato L1

  1. Elmar 27 novembre 2013 at 21:30

    J’avais déjà fait un appel d’offre, que je réitère ici.

    Je m’occuperai sans problème de la L1 durant l’année. Qqn se sentirait-il d’effectuer les saisies Excell pour la L2? Pour rappel, le travail sera moins conséquent, puisqu’il n’y aura que 6 joueurs dans les teams de la L2, et un seul changement possible durant l’année: la semaine suivant RG. Le boulot devrait pas être trop trop conséquent.

  2. Elmar 27 novembre 2013 at 21:32

    Si vous vous demandez quel est mon nouvel avatar, c’est Jar-Jar qui se prend un sabre-laser dans la tronche. Prémonitoire?

  3. Guillaume 28 novembre 2013 at 12:18

    Ceci dit, je pense que ce n’est pas comme si Gasquet avait eu abondance de choix quant à l’identité de son nouvel entraîneur. Il y aurait une étude chiffrée à effectuer, mais il me semble que la palette « garanti 100% qualité » n’est plus si large que ça. Avec le développement du phénomène cocooning dans le métier, ceux qui veulent bien s’engager à l’année sur le Tour se font de plus en plus rares. Aujourd’hui, les entraîneurs ne veulent plus voyager, et le créneau à la mode est bel et bien d’être coach au sein d’un Team sponsoring (ex. type d’Adidas), où ce sont les joueurs qui viennent pour des stages ponctuels, et non plus l’entraîneur qui suit un seul et même poulain à l’année. Du coup, les très très bons restent réservés à une minorité de joueurs qui peuvent se payer leurs services (encore que l’argument $$ n’a rien d’une garantie, cf Cahill qui repousse les avances de Federer). Les autres, bout de Top 10 qui visent au mieux un titre en GC quand se présentera une ouverture… pas simple de convaincre un entraîneur de renom de quitter ses charentaises.

    D’où l’affirmation d’ailleurs d’une nouvelle génération de coachs trentenaires, à peine retirés du circuit en tant que joueurs que déjà revenus dans un box, type Norman, Tillström, Ferrero, Ljubicic, Ivanisevic, Escudé, Ascione… C’est leur chance car ils savent qu’il y a des places à prendre, et pas des dégueulasses pour des gens qui, à l’exception de Norman, ont encore à faire leurs preuves.

    • Patricia 28 novembre 2013 at 13:32

      Je militais de mon côté pour Corretja (parmi les libres), ou le collaborateur de Norman libéré par Dimitrov… Avant, je voulais débaucher Carlos Rodriguez, l’ex de Hénin, mais Na Li lui a fauché il y a un an. Bon, il habitait en Chine.
      Le cocooning, c’est aussi le développement des tandems ou tricycles de coaches. Comme Grosjean faisait un temps partiel, et est revenu en Europe (à Barcelone, d’où Bruguera), je me disais que sur la tournée américaine… et l’intersaison….

      Ljubicic, il s’associe justement avec quelqu’un qui a d’autres compétences…

  4. Guillaume 28 novembre 2013 at 12:27

    Hasard ou coïncidence, le Top 5 mondial à la fin 2013 est composé exclusivement de joueurs collaborant avec un entraîneur de longue date :

    - Nadal et tonton Toni depuis qu’il est en âge de tenir une raquette.
    - Djokovic et Marian Vajda depuis 2006 et son éclosion sur le circuit pro.
    - Ferrer et Javier Piles comme Rafa sans les liens du sang, soit depuis l’enfance.
    - Del Potro et Franco Davin depuis 2007
    - Et les petits derniers mais déjà à 2 ans de travail commun, Murray et Lendl. La relative jeunesse de ce tandem est par ailleurs compensée par la présence d’une figure féminine forte et immergée dans la sphère tennis depuis toujours, ainsi que d’un préparateur physique dévoué et au top, stabilisant ainsi la cellule autour du joueur. Un profil de staff qui ne vous rappelle pas quelqu’un ?

    • MarieJo 28 novembre 2013 at 13:16

      tiens y’en a qui ont le temps de poster des comm’s ici !

    • Colin 28 novembre 2013 at 14:41

      Euh… Gaël Monfils?

    • Kaelin 29 novembre 2013 at 00:26

      ah oui bonne remarque Guillaume, merci.

      Sinon pour ta question, Agassi avec Steffi Graff et Gil Reyes ?

      • Colin 29 novembre 2013 at 15:02

        En fait je pense que Guillaume faisait allusion à l’ex-membre permanent du Big4, avec Mirka et Paganini…

  5. Oluive 28 novembre 2013 at 13:19

    Elmar, tu te fixes des limites, tu réponds, tu sollicites, bref, tu incites à la confiance. Je veux dire celle qui laisse à penser que tu vas aller au bout ! Alors, voilà. J’ai fait vite, j’espère que j’ai rien confusé en route. Et bravo pour le taf !

    Saturne sévère :

    1 Djokovic
    2 Tomic
    3 Dolgopolov
    4 Carreno Busta
    5 Harrison
    6 Dimitrov (c)
    7 Almagro
    8 Monfils
    9 Del Potro
    10 Cilic
    11 Federer
    12 Berdych
    13 Simon
    14 Verdasco
    15 Delbonis
    16 Sock

    • Elmar 28 novembre 2013 at 14:25

      Parfait, c’est enregistré.
      A noter que les 5 Managers font confiance à Djoko comme Gardien.

      • Patricia 28 novembre 2013 at 19:47

        Y a aussi une vraie OPA sur Carreno Busta, je vois que mon panégyrique numérique a convaincu…
        (Il va sans dire que la MiamMiam Team investira dans des valeurs plus raffinées pour garder son temple).

  6. JoAkim 29 novembre 2013 at 06:36

    Voici ma team modestement nommée « joie des mirettes »
    Que des joueurs flamboyants à mes yeux et pour mes yeux, pas tous des tueurs, mais tous capables de fulgurances qui justifient à elles seules de rester scotchés devant un écran.
    Alors bien sur, je doute fort que ça joue le titre à la fin de la saison, mais ça va enflammer les stades à chaque journée de championnat, je vous l’assure.
    Petite particularité de ma team, le n°1, le gardien titulaire, ne jouera pas de la saison (c’est un joueur qui n’a rien à faire dans cette équipe, mais le règlement ne me permet pas de le revendre). Je le remplace donc dès aujourd’hui par le n°12 Gasquet qui n’est autre que le capitaine de cette équipe.

    1 Djokovic
    2 Tomic
    3 Manarino
    4 Dolgopolov
    5 Rochus
    6 Gulbis
    7 Dimitrov
    8 Mahut
    9 Federer
    10 Stepanek
    11 Wawrinka
    12 Gasquet (C)
    13 Nishikori
    14 Mahut
    15 Davydenko
    16 Goffin

    • Elmar 29 novembre 2013 at 06:45

      Très fort, le changement de gardien!

      Cela dit, ta team n’est pas encore enregistrée en L1. Wait and see….

    • Skvorecky 29 novembre 2013 at 09:49

      Changement immédiat de gardien: tu m’as piqué mon idée!

      Faut dire qu’avec les 4 esthètes du sommet de l’ATP…

    • Patricia 29 novembre 2013 at 13:36

      Ah, ça ressemble déjà beaucoup plus à la MiamMiam Team ! J’avais pas pensé au coup de l’éjection du Gardien, pas mal ! Je crois que notre staff doit avoir deux trois joueurs différents (Mannarino ?) à tout casser (mais je réfléchis encore sur la titularisation)

    • Elmar 8 décembre 2013 at 21:55

      Je le redis ici par peur que mon post soit perdu dans la masse: JoAkim, tu ne peux pas choisir comme Capitaine un remplaçant…

  7. William 29 novembre 2013 at 12:34

    Voilà ma liste !

    La W15 Team, hétérogène et pleine de vilains petits canards ! La revanche des Sith ! « Sous les feux, la vérité est masquéé… »

    1 Murray
    2 Tomic
    3 Brands
    4 Delbonis
    5 Souza (Joao)
    6 Janowicz
    7 Dimitrov
    8 Cilic
    9 Del Potro
    10 Pospisil (Vasek)
    11 Federer
    12 Tsonga
    13 Isner
    14 Paire
    15 Dolgopolov
    16 Goffin

    • William 29 novembre 2013 at 12:36

      Et mon Capitaine sera Murray.

    • William 29 novembre 2013 at 12:48

      Un grand merci à Elmar et pour la peine, moi aussi je m’habille aux couleurs de Star Wars ! Un peu différentes des tiennes cependant…

      • Kaelin 29 novembre 2013 at 12:59

        Arrêtez de changer tous en même temps d’avatar on s’y retrouve plus !!

  8. Pat 29 novembre 2013 at 13:28

    Pas sûr d’avoir intégré tout le règlement, je me lance quand même.

    Nom : Tim974

    Titulaires :

    1 Djokovic
    2 Tomic
    3 Baghdatis
    4 Dolgopolov
    5 Bellucci
    6 Nishikori
    7 Janowicz
    8 Monfils
    9 Del Potro
    10 Popsipil
    11 Federer

    Remplaçants :

    12 Wawrinka
    13 Dimitrov
    14 Istomin
    15 Brands
    16 Harrison

    Maintenant je me laisse dériver pendant un an.
    Bonne chance à tous.

    • Elmar 29 novembre 2013 at 20:35

      C’est noté, mais il te faut un Capitaine.

      Et tu n’es pas obligé de te laisser dériver. Tu peux être un manager actif, en faisant des changements à bon escient.

      • Pat 30 novembre 2013 at 07:36

        capitaine : Federer

  9. Elmar 29 novembre 2013 at 21:51

    Petit pointage:

    7 managers ont enregistré leur équipe, dont l’inscription est validée en L1: Kaelin, Remy, Don J, Oluive, William, Pat et, bien sûr, I President.

    Il y a encore 11 places à attribuer en L1; Patricia, Skvo, DenDen, May, Nath, Sylvie, Coach et Babolat ont marqué leur intérêt et ont jusqu’au 10 décembre pour fournir leur liste.

    Dès lors, 3 places sont encore en jeu… La saucisse, Quentin et MJ ont encore quelques jours pour se manifester, car JoAkim -qui a déjà transmis son équipe – Sam et Robin sont sur les rangs…

  10. Elmar 29 novembre 2013 at 22:02

    Petit point statistique:

    Sur les 7 équipes enregistrées: il est étonnant de voir qu’aucun joueur n’a été sélectionné 7 fois comme titulaire… mais que pas moins de 6 joueurs (Djoko, Tomic, Dolgo, Cilic, Del Po et Federer) ont été titularisés 6 fois.

    Le joueur n°5 est celui qui offre la plus belle part à l’imagination des managers, puisque 6 joueurs différents ont été sélectionné. Evidemment, celui ou ceux qui tireront la bonne pioche pourra (ont) réaliser une excellente opération comptable. Par exemple, Raonic, en 2011, aurait offert 12’550 points au visionnaire l’ayant vu percer.
    1 joueur tente le pari Soderling. Why not?
    Harrison et Bellucci sont évidemment des noms parmi les plus tentants. Ils ont tous les deux déjà été mieux classés; nettement mieux même pour Bellucci, qui est toutefois moins jeune que Harrison.

    • Kaelin 29 novembre 2013 at 22:48

      Bellucci? Harrison?? pfff vous choisissez la facilité de joueurs qui ont déjà été très bien classés! il faut choisir la jeunesse qui monte, la deutsche qualitat, le service qui claque, j’ai nommé Jan Lennard Struff!! Il va nous péter un 250 en 2014 vous allez voir.

      • Kaelin 29 novembre 2013 at 22:50

        Par contre j’aime le pari Soderling hahaha! You rock Don J!

  11. Patricia 30 novembre 2013 at 09:58

    Moi ce que je trouve impressionnant, c’est qu’on mise beaucoup sur Tomic (moi comprise) après une année extrêmement contestable… Ce petit con dit que dans 5 ans, quand les vieux seront partis, ce sera lui, Dimitrov et Raonic qui se tireront la bourre au sommet. Le pire (comme pour l’an prochain déjà), c’est qu’il constitue en effet la promesse la plus solide. J’ai checké jusqu’à la génération 98.
    Le plus « prometteur » d’ici là c’est Kyrgios, plus probablement un top 50, 20 à tout casser. On est maaaal ! Reste plus qu’à prier pour que Bernie se déconnardifie…

    • Elmar 30 novembre 2013 at 10:08

      Ce qu’il va se passer, c’est surtout qu’on va encore se taper du tic et tac pendant un bout de temps.

      • Patricia 2 décembre 2013 at 18:10

        Il est même probable que pendant 4-5 ans, on ne trouve guère de nouvelles têtes dans le top 10 ; dans le top 20, les plus vieux vont sortir un à un, ils seront remplacés par les un petit peu moins vieux toujours pas retraité… A mon avis, vu qu’ils sont performants plus longtemps, les top joueurs arrêteront plus tard, ça se trouve Berdych ou Stan continueront jusqu’à 34 ans !
        Avant quant t’avais été top 5, t’arrêtais à 28 ans en moyenne. Maintenant, c’est là que tu l’intègres pour certains !

        Ceci dit, je ne pense pas que Tic & Tac seront intéressés par leur carrière s’ils sortent « pour de bon » du top 5.

    • Guillaume 30 novembre 2013 at 11:42

      Bernie a les qualités de ses défauts : sa grosse tête et son énoooorme confiance en lui font que ce type n’a pas besoin d’être dans une excellente dynamique pour jaillir comme un diablotin de sa boîte. Avec lui, tout peut aller très vite à se (re)mettre en place. Il peut parfaitement être transparent 6 mois durant et, soudain, sans déclic particulier, claquer une « perf » en 2e semaine de GC ou mettre dans le mille sur un tournoi. C’est d’ailleurs ni plus ni moins que ce qu’il fait depuis 3 ans : des périodes désespérantes, et tout à coup un coup d’éclat. Tomic ne connaît pas la montée en puissance progressive. C’est d’ailleurs ce qui le rend si intéressant dans les jeux de paris.

      • Kaelin 30 novembre 2013 at 11:56

        Ca rappelle un certain letton tout ça ! Même s’il est devenu plus constant cette année.

        • Don J 30 novembre 2013 at 13:59

          ouai je regrette un peu le non-choix de Gulbis… mais même si il est devenu plus constant, je le vois mal se hisser plus haut, et il est dans les 13-25 au classement, ça le dessert, y’a des mecs bien plus constant que lui dans cette tranche de classement (donc en gros la Gulbe est trop bien classé ^^)

          par contre si il avait été dans le top 51-100, comme Tomic j’aurai pas hésité une seconde. d’ailleurs, c’est juste pour ça que Tomic est si plébiscité à ce jeu, qu’est-ce qu’il est vraiment mal classé fin 2013, quand on voit avec qui il se retrouve en compétition. J’ai eu bien plus de mal à choisir mes 2 autres top 51-100. D’ailleurs c’est là que je me dis que ma méconnaissance du circuit secondaire saute au yeux, je ne connais quasi personne à part les vieille gloire : Davy, Hewitt et Ace-man.

          et cela fait écho au discours de Patricia plus haut, c’est qui la relève sérieusement ? parce-que au plus fort du duel Nadal-Federer, on les a bien vu arriver les Djoko et les Murray et ils se sont fait une bonne place au sommet depuis. Mais là, Raonic, Nishikori, JJ, Dimitrov, Tomic, on peut juste leur souhaiter une bonne année 2014 (exactement comme l’année dernière, à la même époque).

          Je pense qu’Elmar a bien raison pif et paf sont encore tranquilles pour longtemps.

      • Skvorecky 2 décembre 2013 at 16:50

        Le système Tomic tel que décrit par Guillaume, ça aurait suffi dans les années 90 pour glaner un titre majeur, à la faveur d’un alignement de planète, comme ça, au talent.

        En 2013, dans un circuit ATP ultra-hiérarchisé et face à un top 10 surentraîné, maximum tu enchaînes deux perfs et puis tu cales.

        Les joueurs comme lui sont nés 20 ans trop tard.

  12. Elmar 2 décembre 2013 at 08:48

    Et un week-end de passé sans aucune nouvelle team enregistrée.

    Fieldog, Quentin et MJ n’ont plus que trois jours pour marquer leur intérêt. Faute de quoi, leur place en L1 sera réattribuée.

    Il reste un peu plus de temps pour les autres managers pour opérer leur mercato. Mais la date butoir du 10 décembre approche!

  13. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 2 décembre 2013 at 14:24

    Je passe en coup de vent pour vous signaler ma participation en L1 !
    Elmar, tu peux me garder la place au chaud ;)
    J’ai jusqu’au 10 pour définir et poster ma team de winners, c’est bien ça ???

    • Elmar 2 décembre 2013 at 14:28

      C’est ça. Jusqu’au 10.

      Ca en fait du monde qui s’annonce. Mais peu de listes pour le moment!

    • Skvorecky 2 décembre 2013 at 16:44

      Ça va venir, Elmar.

      Personnellement, je planche sur le nom du club. Je tarde aussi à réunir les partenaires économiques disposés à investir dans ce projet. Et puis cette paperasse administrative. Ça ne se monte pas sur un coin de table, une équipe de foot!

  14. Ulysse 2 décembre 2013 at 22:24

    Salut camarade Elmar,
    Je passais dans le coin et comble de surprise, je me rappelle de mon mot de passe.
    J’en profite donc pour te féliciter de ton excellente initiative et aussi pour rouspéter en ma qualité de bon Français ! Comme par principe je refuse de ne pas participer à un jeu, je tenterai de participer à cette « Odyssée pondérée », si toutefois je trouve le temps : mais pourquoi donc fixer l’échéance de dépôt au 10 décembre ? What’s the rush ?
    Veut-ce dire que le règlement de la LT2 sera différent ? On puisera dans un vivier de joueurs différents ? Quel est l’intérêt de l’aspect séquentiel ?

    • Elmar 2 décembre 2013 at 22:54

      Salut l’ami!

      A la base, je voulais réduire Tennis Manager à 16 joueurs pour être certain de pouvoir gérer le truc tout seul et ne pas m’effondrer en cours de parcours.

      Comme c’était pas très sympa pour tous les autres, j’ai trouvé un moyen de mener le jeu, je pense, à bon port: en L1 (et éventuellement en Ligue amateur si besoin), les règles sont simplifiées. Tu verras ça bientôt.

      Et puis en plus, avec ce système, ça me permet d’intégrer un système très « fouteux » de promotion-relégation.

      Enfin, les délais sont là pour me permettre de remplir les différentes divisions et d’avoir un temps d’avance avant que la saison 2014 ne commence.

  15. Skvorecky 3 décembre 2013 at 22:31

    Après mûre réflexion, j’ai décidé en tant que manager de me distinguer assez radicalement d’Abramovitch choisissant sa danseuse ou de Don Santiago Bernabéu faisant ses courses.

    Les choix rationnels, comptables, c’est bon pour le RYSC.

    Ne vous y trompez pas, ce n’est pas pour autant la « Wishful thinking team ». La fragilité, les faiblesses de ces 11 hommes sont assumées sans détours.

    Car avec un budget relativement modeste, je fais le pari non pas du résultat mais du jeu. On a certes embauché un ou deux bourrins, et encore, ce sont des bourrins à l’ancienne. Mais l’essentiel est que nos recrues fassent un peu tout sur un court, prennent des risques, envoient du rêve, bref, pour ainsi dire, « shotmakent ». Et qu’on puisse compter sur du service-volée, ça n’a pas de prix.

    De tendance ludique, portés sur la rêverie, tourmentés par un besoin de fantaisie, et pour ces raisons mêmes sans doute voués à l’échec, mes poulains forment le

    Wanderers Lawn Tennis and Croquet Club

    1 Murray
    2 Brands
    3 García López
    4 Sijsling
    5 Petzschner
    6 Dimitrov C
    7 Kohlschreiber
    8 Mayer
    9 Federer
    10 López
    11 Wawrinka

    12 Gasquet
    13 Youzhny
    14 Mahut
    15 Sela
    16 Golubev

    Remplacements immédiats de Murray (1) par Gasquet (12) et de Mayer (8) par Golubev (16). Cette année, Murray sera chargé de couper les citrons en tranches fines et régulières.

    Enfin, notre devise: « Sans Roger Federer, il n’y aurait plus de revers à une main en Suisse, en Europe, et dans le monde. »

    • Elmar 4 décembre 2013 at 08:44

      Liste conforme et enregistrée!

      Si tu gagnes le titre de champion, Respect!

    • Ivan 4 décembre 2013 at 14:56

      Je viens de mater le match de Kohlschreiber contre Roddick que t’a mis en lien. J’adore ce joueur! C’est un vrai plaisir que de le regarder jouer.
      Comment ça se fait qu’un mec comme lui ne soit pas top 10? Quelles sont ses faiblesses?

      • Skvorecky 4 décembre 2013 at 18:29

        Ça fait longtemps que j’aimerais pondre quelque chose à propos de ce joueur.
        Ou que j’aimerais lire, disons un alter ego de Patricia qui s’en ferait l’avocat comme elle de Richard.

        Titré sur dur, terre et herbe, il sait tout faire sur un court, et quand il est en grande forme c’est un vrai festival, comme pendant ces 27 minutes de rêve à l’Open d’Australie (il réussit une centaine de coups gagnants ce jour-là, excusez du peu).

        Quelques faits d’armes hormis ce match: victoire sur Djokovic à Roland 2009, double victoire en simple contre l’Espagne sur terre à la Coupe Davis 2009 (seul joueur depuis Kuerten à faire ça, je pense), quart à Wimbledon 2012, des victoires contre un peu tout le monde y compris Nadal, Murray et Djokovic…

        Il entre dans le top 20 pour la première fois en 2012, à 29 ans.

        Ses défauts, je ne sais pas trop. D’abord son manque de régularité. Il a perdu contre des joueurs juste honnêtes les matches qui ont suivi ses meilleures perfs (Australie 08 et RG 09). Il a pas mal de semaines sans. Par rapport à ce qui se fait de mieux sur le circuit on peut dire aussi qu’il lui manque un poil de puissance que ses nombreux talents ne compensent pas tout à fait.

        Mais je n’en sais trop rien…

        • Ivan 4 décembre 2013 at 20:43

          Il mérite son article. Je crois en toi, tu vas nous en sortir un joli…

    • Nath 4 décembre 2013 at 18:56

      Bravo, tu es le seul jusqu’ici à avoir choisi Youzhny, certes en tant que remplaçant.

  16. Skvorecky 3 décembre 2013 at 22:39

    Si Elmar ou un modérateur bienveillant passe par ici, peut-il débloquer ma liste de Tennis Manager 2014. J’y ai glissé quelques liens illustratifs sans intention spammeuse…

    Merci!

    (Ce commentaire-ci pourra être supprimé une fois le déblocage effectué.)

    • Elmar 3 décembre 2013 at 23:24

      Et du coup… c’est quoi ta liste?!!

      • Nath 4 décembre 2013 at 07:59

        Ce que Skvo voulait dire, c’est que son post est en attente de relecture.
        Ah on voit bien que les modos sont très peu sollicités sur 15LT (à part pour supprimer le compte d’Ivan bien sûr) ;)

        • Nath 4 décembre 2013 at 08:10

          Bon j’ai pu le lire mais j’aimerais bien le commenter, ça sera peut-être pour plus tard…

    • Elmar 4 décembre 2013 at 08:42

      C’est fait. J’avais lu de traviole hier soir et croyais que skvo demandait à ce que sa liste soit supprimée…

      Merci Nath de m’avoir rendu attentif à la chose.

      J’attends ta liste d’ailleurs!

  17. Sylvie 4 décembre 2013 at 15:08

    Mon équipe la Houba team

    1 Djokovic (C)
    2 Tomic
    3 Carreno_Busta
    4 Ebden
    5 Berankis
    6 Dimitrov
    7 Janowicz
    8 Monfils
    9 Federer
    10 Dimitrov
    11 Del Potro
    12 Wawrinka
    13 Isner
    14 Pospisil
    15 Brands
    16 Brown

    • Elmar 4 décembre 2013 at 15:11

      Hou la coquine qui place 2 fois Dimitrov sur sa liste

    • Sylvie 4 décembre 2013 at 16:53

      Ah mince erreur de frappe mon 10 c’est Cilic, Dimitrov il n’est pas dans la même catégorie

    • Elmar 4 décembre 2013 at 21:53

      OK, c’est enregistré, Sylvie!

  18. Patricia 4 décembre 2013 at 21:10

    Voilà la MiamMiam Team :

    1 Murray
    2 Tomic
    3 Dolgopolov
    4 Davydenko
    5 Goffin
    6 Dimitrov
    7 Gulbis
    8 Paire
    9 Wawrinka
    10 Monfils
    11 Gasquet (C)
    12 Federer
    13 Youzhny
    14 Tursunov
    15 Hewitt
    16 Thiem

    Il m’a fallu tout ce temps pour percer les arcanes du règlement et opter sur un profil d’équipe dans une optique résolument « coaching tactique ».
    En dehors de Gasquet, Monfils et Waw, titulaires d’âge moyen, nous avons sélectionné soit du jeune loup immature, soit du vieux clébard un peu trop chenu pour espérer perfer toute l’année (et surtout sur terre), mais tellement efficace dès que l’herbe reverdit les courts !
    Hewitt et Fed sont quasi assurés d’entrer en lice pour la 2è mi-temps, Tursunov et Thiem devant assurer bravement les arrières en cristal de Paire/Monfils ou Goffin, en espérant que ça ne pète pas simultanément.

    J’ai pas mal réfléchi au staff, nous allons utiliser des compétences très pointues sur le plan motivationnel : Martina Hingis, Judy Murray et Marion Bartoli, à nouveau disponibles, seront les pompoms girls de choc chargées soit d’effrayer l’adversaire durant le match, soit comme épouvantail des vestiaires pour le joueur en cas de défaite. Martina portera une tenue tout cuir avec des chaînes et un collier clouté ; Judy le TShirt de Stepanek promis par Berdych, assorties aux mules-tigres twittées en réponses ; Marion portera sa robe de satin marron et or étrennée au salon du chocolat.
    Elles ont d’ores et déjà commencé l’entraînement « sourire carnassier synchronisé » (le problème c’est qu’on a testé en exhib et les ramasseurs de balles ont tendance à s’évanouir. Une solution du côté du clonage ?)
    On attend la réponse de Justine Hénin, elle ce serait plutôt une action syncopée de soulevage de Tshirt au changement de côté.

    Côté conseil tactique et technique, Mauresmo et Navratilova devraient se partager les tournées européennes et anglo-saxonnes. Boulot boulot.

    Pour la partie bipolaire de l’équipe, on a démarché des accompagnateurs aguerris pour les soirées, Safin et Gerulaitis.

    Pour le reste, on avisera en cours de route.

    On a aussi un programme de chorale pour souder l’esprit du groupe, c’est très joli (Amélie se débrouille super bien à la flûte de Pan, elle est extra cette fille):

    Les titulaires :
    I’d rather be a sparrow than a snail.
    Yes I would,
    If I could,
    I surely would.

    Les remplaçants :
    I’d rather be a hammer than a nail.
    Yes I would,
    If I only could,
    I surely would.

    Ensemble
    Away, I’d rather sail away
    Like a swan that’s here and gone
    A man gets tied up to the ground
    He gives the world
    Its saddest sound,
    Its saddest sound.

    • Elmar 4 décembre 2013 at 21:54

      Enregistré!

    • Kaelin 4 décembre 2013 at 23:19

      put*** cette team a de la gueule!

    • Colin 4 décembre 2013 at 23:49

      Gerulaitis accompagnateur de soirée, ça doit être réservé pour Halloween

      • Patricia 5 décembre 2013 at 21:20

        Rhhoo, il est un peu mort, mais on ne peut pas se passer de son CV pour Nénesse et Bernie : attends, un mec qui a ça dans sa nécro :

        « “It was interesting hanging out with him, though I didn’t have the stamina to do that for very long given what he used to get up to,” Lloyd recalled. “He was a great bloke. You never picked up a tab with Vitas. It didn’t matter if you went out with him and 10 other people he didn’t even know. He would have his credit card out before anybody. He had a very generous spirit.

        “Someone told me that one year he had the third highest American Express bill for an individual in the world. He would use it to fly everywhere with ladies in private jets.

        “I went with him to Studio 54 a couple of times. There were queues for miles outside, but he would just walk straight in because everybody there knew him. People would swarm around him immediately. I remember one night we stayed there until about five in the morning. Then we drove back in his Rolls Royce Corniche convertible with the top down back to his place.”

        Lloyd was aware of Gerulaitis’ drugs habit. “It was social stuff,” he said. “He would party hard, but he would do it during periods when he was taking a break from the tennis circuit. He would go nuts for a couple of weeks and then he would punish himself by training hard for a month, practising eight hours a day.

        “He was one of the fittest guys and it was weird really to think that he did all the other stuff. His work ethic when he wasn’t partying was beyond belief. He wouldn’t do that stuff when he was playing, though I’m not condoning what he did.

        “During tournaments he would never drink. When he was playing he wouldn’t do the other stuff either. His idea of partying would basically be to go out with girls. He liked their company and he probably didn’t get that much sleep at night.”

        Gerulaitis celebrated his 21st birthday by inviting all the fans at a tennis match to join him at a hotel pyjama party. When he expressed disappointment that not many had turned up, his friend Mary Carillo led him to a window. Hundreds of fans wearing pyjamas were standing outside in the car park »

        • Ivan 5 décembre 2013 at 21:35

          La flambe est un art qui ne s’apprend pas.
          Bernie, incline toi devant ton maître, même pour la teuf tu restes un second couteau.

  19. Elmar 4 décembre 2013 at 22:25

    3 équipes enregistrées aujourd’hui, ce qui porte le total à 10.

    Il reste 8 places disponibles, pour lesquels May, Nath, Coach, Babolat, DenDen et Fieldog ont une pré-réservation. Il leur reste 6 jours pour officialiser leur participation.

    Quentin et MJ doivent s’annoncer d’ici demain minuit au plus tard, faute de quoi, leurs places seront réattribuées, dans l’ordre du classement au RYSK, à Robin et JoAkim (lequel m’a déjà transmis sa team).

    Sam est embuscade en cas de désistement.

  20. Elmar 4 décembre 2013 at 22:31

    Statistique du jour:

    38 joueurs différents ont été choisis comme titulaires par les 10 managers ayant inscrit leur équipe.

  21. Elmar 6 décembre 2013 at 00:10

    Nous sommes le 6 décembre (bonne Saint-Nicolas!) et un nouveau manager vient d’officialiser sa liste: JoAkim qui profite du désistement de Quentin et de Marie-Jo.

    Robin est également officiellement préenregistré pour la TL1. Comme May, Nath, Coach, Babolat, DenDen et Fieldog, il a encore 4 jours pour transmettre sa liste.

    Sam est le premier vient-ensuite. Ulysse s’est plus ou moins mis sur les rangs aussi.

    • Robin 6 décembre 2013 at 15:10

      Ok, je m’y attelle ce week-end !

  22. DenDen 8 décembre 2013 at 14:45

    Ok guys, voici venir la Team Pastèque ! (parce que je sens qu’on va avoir plein de pépins !!!)

    1 Djokovic (C)
    2 Tomic
    3 Baghdatis
    4 Vesely
    5 Herbert
    6 Janowicz
    7 Nishikori
    8 Paire
    9 Gasquet
    10 Monfils
    11 Del Potro
    12 Raonic
    13 Dimitrov
    14 Cilic
    15 Karlovic
    16 Llodra

    Et vogue ma galère !!!

    Merci Elmar !

    • Elmar 8 décembre 2013 at 16:53

      Liste enregistrée!

    • Kaelin 8 décembre 2013 at 17:48

      euh Llodra est à la retraite non ?

      • DenDen 8 décembre 2013 at 20:09

        Sérieux ?

        • Kaelin 8 décembre 2013 at 22:29

          Autant pour moi ce sera 2014 sa dernière saison, j’avais un doute.

          http://www.sports.fr/tennis/atp/articles/llodra-a-la-retraite-en-2014-882442/

          • Le concombre masqué 9 décembre 2013 at 11:44

            Au temps pour moi, c’est plus la classe.
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

            • Kaelin 9 décembre 2013 at 15:52

              Mouais le débat n’est pas véritablement clos sur l’emploi d’une graphie de l’expression ou d’une autre.
              Non seulement la graphie « autant pour moi » me parait bien plus logique que l’autre mais les arguments de Claude Duneton, référence en la matière apparemment, tiennent autant la route que ceux qui défendent « au temps pour moi ». L’expression d’origine militaire « au temps » ne serait même pas utilisé en son sens propre par les militaires (si l’on en croit ta source wikipédia).

              Vu le débat sur le sujet, il me parait présomptueux d’affirmer sèchement comme tu le fais que je commets une erreur critiquable et tu aurais très bien pu t’en passer. Surtout que pour le coup de Llodra je ne voulais juste que t’aider.

              • Kaelin 9 décembre 2013 at 15:56

                Autant pour moi ( ;) ), ce n’est pas toi qui pris Llodra mais Denden. Mon commentaire reste valable.

              • Ivan 9 décembre 2013 at 18:47

                Au temps pour moi, c’est plus la classe.
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

              • Le concombre masqué 10 décembre 2013 at 17:46

                Oula! sans cible le garçon!

                Cher Kaelin, je  » n’affirme pas sèchement que tu commets une erreur critiquable ».

                Je dis que au temps pour moi, c’est plus la classe.

                Autant pour moi, c’est comme le nouvel avatar d’Elmar, c’est possible, mais c’est pas classe :D

              • DenDen 10 décembre 2013 at 19:56

                Hé hé dire que j’ai failli faire le remarque… :-)

  23. Nath 8 décembre 2013 at 14:49

    Elmar, merci de bien vouloir prendre ne compte la Squadra Witch :

    Titulaires :
    1 Djokovic (C)
    2 Dolgopolov
    3 Carreno Busta
    4 Donskoy
    5 Cuevas
    6 Simon
    7 Janowicz
    8 Paire
    9 Del Potro
    10 Cilic
    11 Tsonga

    Remplaçants :
    12 Raonic
    13 Dimitrov
    14 Querrey
    15 Stakhovsky
    16 Thiem

    • Elmar 8 décembre 2013 at 16:54

      C’est noté!

  24. Kaelin 8 décembre 2013 at 18:34

    Quelques articles sympas sur ce site si ça vous tente ! Notamment sur l’open de Caen… http://www.lagazettedutennis.net/

    • Kaelin 8 décembre 2013 at 18:36

      ah désolé Elmar j’ai voulu le poster sur mon article mais jme suis planté

  25. May 8 décembre 2013 at 18:34

    Elmar, merci pour le jeu et bonne chance pour le mener jusqu’à son terme.

    Je lâche ma « Toonis Team ». C’est un melting-pot de joueurs que j’aime bien, que j’encourage et sur lesquels je compte pour me rapporter quelques précieux points mais non sans prendre de rysc!

    Equipe 1:
    1 : Nadal c
    2 : Tomic
    3 : Dolgopolov
    4 : Przysiezny
    5 : Klizan
    6 : Janowizc
    7 : Gulbis
    8 : Paire
    9 : Wawrinka
    10 : Pospisil
    11 : Del Potro

    Sur le banc:
    12 : Berdych
    13 : Dimitrov
    14 : Monfils
    15 : Stakhovsky
    16 : Brown

    Que le meilleur gagne!

    • Kaelin 8 décembre 2013 at 18:39

      Dolgopolov a du succès!^^

    • Elmar 8 décembre 2013 at 21:40

      Tu es la première à prendre Nadal. Etonnant! Team enregistrée.

  26. Elmar 8 décembre 2013 at 21:51

    3 nouvelles teams inscrites aujourd’hui.

    Il reste 4 places disponibles en TL1. Robin, Coach K, Babolat et Fieldog ont encore 2 jours pour inscrire leur équipe.

    Sam est sur les starting-blocks pour remplacer celui qui oublierait de poster sa liste à temps. Je l’encourage d’ailleurs à dores et déjà poster la sienne.

    Dans le courant de la semaine prochaine débuteront les inscriptions pour la TL2.

  27. Elmar 8 décembre 2013 at 21:54

    Statistique du jour: sur les 14 équipes enregistrées, 6 ont pour Capitaine leur Gardien.

    Dans la mesure où ce dernier n’a pas de remplaçant dans sa catégorie, c’est un choix sensé. Cela pourrait toutefois être catastrophique en cas de blessure…

    • Le concombre masqué 9 décembre 2013 at 10:57

      Remets Luke.

    • Le concombre masqué 9 décembre 2013 at 11:00

      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.

    • Le concombre masqué 9 décembre 2013 at 11:01

      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.
      Remets Luke.

    • Elmar 9 décembre 2013 at 12:20

      Missa Jar-Jar Binks.

      • Le concombre masqué 10 décembre 2013 at 17:50

        Arrrrgh.

  28. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 9 décembre 2013 at 23:44

    Désolé de doucher les espoirs des poursuivants…

    Voici la team « IST » :

    1 Djokovic
    2 Tomic
    3 Dolgopolov (C)
    4 Baghdatis
    5 Goffin
    6 Nishikori
    7 Almagro
    8 Tipsarevic
    9 Del potro
    10 Monfils
    11 Wawrinka
    12 Federer
    13 Isner
    14 Istomin
    15 Donskoy
    16 Klizan

    Merci Elmar pour tous les efforts fournis pour la rédaction et la future gestion de ce jeu !

    • Elmar 9 décembre 2013 at 23:50

      Et voilà la 15ème team enregistrée!

      Plus que 24h pour les 3 derniers préqualifiés…

    • Le concombre masqué 10 décembre 2013 at 16:53

      saucisse,dis moi que t’as fait un team ist en pensant à moi…

  29. Coach Kevinovitch 10 décembre 2013 at 00:02

    Voici la Team Rocket:

    1 Nadal
    2 Tomic
    3 Del Bonis
    4 Dolgopolov
    5 Goffin
    6 Janowicz
    7 Dimitrov
    8 Sousa Joao
    9 Del Potro
    10 Paire
    11 Raonic

    12 Berdych
    13 Nishikori
    14 Monfils
    15 Stakhovsky
    16 Soderling

    Merci pour ce jeu!

    • Coach Kevinovitch 10 décembre 2013 at 00:03

      Nadal est le capitaine!

    • Elmar 10 décembre 2013 at 00:22

      Enregistré! Et plus que 2 places!

  30. Babolat 10 décembre 2013 at 10:11

    Après quelques soucis techniques, certains joueurs n’avaient pas leur passeport en règle, voici la « Baboteam » !

    1 Djokovic
    2 Del Bonis
    3 Tomic
    4 Ebden
    5 Sock
    6 Dimitrov
    7 Simon
    8 Monfils
    9 Federer (C)
    10 Cilic
    11 Raonic

    12 Del Potro
    13 Janowicz
    14 Monaco
    15 Baghdatis
    16 Harrison

    Merci pour l’initiative de ce jeu. Bon courage. ^^

    • Elmar 10 décembre 2013 at 11:13

      Liste conforme.

      Il reste moins de 13 heures à Robin pour poster sa team. Ensuite, priorité sera donnée à Sam.

    • Robin 10 décembre 2013 at 15:14

      Ce sera fait en temps et en heure :-).

  31. Skvorecky 10 décembre 2013 at 16:28

    On va donc avoir la L1 au complet. Cool!

  32. JoAkim 10 décembre 2013 at 18:34

    Bon ben mon capitaine est Federer alors. Mais vous allez le regretter je vous préviens !! ;)

  33. Robin 10 décembre 2013 at 19:45

    Voici la « Normale Team », dans l’air du temps :

    1 Djoko (C)
    2 Tomic
    3 Dolgopolov
    4 Carreno Busta
    5 Belluci
    6 Dimitrov
    7 Janowicz
    8 Benoit Paire
    9 del Potro
    10 Monfils
    11 Federer

    12 Tsonga
    13 Gulbis
    14 Cilic
    15 Donskoy
    16 Goffin

    Bonne chance à tous !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis