Grandeur & Décadence 2013 : Revival and… death !

By  | 31 décembre 2013 | Filed under: Grandeur et Décadence

Vous l’aviez oubliée ? Vous n’y croyiez plus ? Vous pensiez qu’Antoine le terrible avait enfoui son gros bébé sous des profondeurs inatteignables ? Que nenni ! Grandeur & Décadence était tout simplement terré, tranquillement, paisiblement sur une île déserte pour se contenter de ne réapparaître qu’à l’heure des bilans… avant de mieux disparaître, peut-être définitivement ?

En attendant, voici venir en cette fin d’année les résultats tant attendus… certainement par peu d’entre nous. Mais on va faire comme si…

D’abord il n’y eut pas foule de participants, suite à la résurrection (déjà) inattendue de la compétition en janvier dernier, par l’entremise et Jérôme et à quelques encablures du coup d’envoi de l’Open d’Australie. Même le fondateur en titre n’a pas daigné participer, mais nous restons tout de même 24 participants à attendre le dénouement.

Ensuite nous devions être une armée pour mener ce jeu à son terme mais nous avons dû faire face à des disparitions intempestives. Pourtant, la compétition arrive tant bien que mal à se conclure mais son absence en cours d’année s’est faite sentir. Surtout après chaque grande étape du circuit.

Enfin, malgré tout,  in-extrémis, les résultats finaux vous sont dévoilés.

Cette année 2013 est décidément très « Girlie »  mais surtout, couronne la déjà gagnante du RYSC.

Sylvie est leader du classement général G&D. Je ne sais pas si c’était volontaire mais elle n’a postée que des listes de 6 joueurs au lieu de 7 initialement prévus par Antoine. Seulement elle a trouvé le bon équilibre entre  ses Tocards & ses Performeurs.

Sylvie repart donc avec la médaille d’or.

Marie-Jo est en tête avec son équipe de Tocards grâce à son tiercé Federer, Tipsarevic & Monaco qui font partie du top 5 des joueurs à avoir perdu le plus de point en 2013 par rapport à 2012.

La médaille d’argent échoue donc à Marie-Jo.

Quant à la très, trop discrète Inès, elle mène au classement pour avoir fait le choix de Nadal et Gasquet en tant que Performeurs. Un peu comme Patricia mais le choix de Murray lui a plombé ses résultats. D’ailleurs, je ne sais pas quel incidence cela a pu avoir sur le score final mais seuls 6 performeurs ont été proposés par Inès alors que les 7 Tocards étaient sur la ligne de départ.

Inès termine donc sur le podium avec une jolie médaille de bronze.

Quant au reste du monde, seul un participant masculin arrive à s’immiscer entre deux filles au classement des tocards et il s’agit d’Oluive. Nous sommes passés de peu à côté de 3 tiercés féminins sur les 3 critères du jeu : « G&D ; Tocards & Performeurs ».

On notera que Sylvie, Marie-Jo & Inès sont omniprésentes à l’image d’un « big three » sur le circuit ATP !

Pour conclure, un petit mot pour les derniers de la classe :

Kaelin réussit un doublé à G&D et chez les Tocards, la classe !

Colin nous gratifie d’une nouvelle « perf » avec son équipe inversée (volontairement ?) de « Tocards » dans le groupe des « Performeurs ». À G&D 2012 il avait déjà réussi cet exploit.

Quentin & Jérôme n’étaient pas non plus très inspirés et terminent parmi les derniers du classement.

Les tableaux des médailles :

Les sept Performeurs qu’il fallait choisir :

 

 

 

Sans surprise c’est Nadal qui est numéro 1 des performeurs puisqu’il double ses points acquis en 2012 . Wawrinka et Robredo signent aussi une belle performance. On remarque la présence de Gasquet parmi les sept premiers collecteurs de points cette année.

Les sept Tocards qu’il fallait choisir :

 

 

Federer leader d’une équipe de Tocards, ça n’a pas dû se produire souvent alors qu’il avait bien performé en 2012, il est suivi d’un Murray qui était encore en mode digestion de son Wimbledon. Ferrer ferme la marche de la lose, c’est fort pour un top 3 !

Bravo à Sylvie la grande gagnante des gagnantes parmi les 15Lovers, et également à ses dauphines Marie-Jo & Inès.

Je ne pense pas trop m’avancer en pensant que G&D ne connaîtra pas de saison 2014. Le jeu est peut-être un peu trop ambitieux pour pouvoir être conduit de façon ponctuelle sur toute une année et peu de participants ne motivent pas à y passer trop de temps. Mais peut-être que s’il y a suffisamment de voix « pour »… qui sait ?

En 2012 nous avions 56 participants pour seulement 24 cette année. Tout cela n’a pas non beaucoup contribué à une motivation plus importante pour les mises à jour.

NB : Les résultats sont validés et définitifs, merci de votre compréhension.

À l’année prochaine pour de nouvelles compétions et venez nombreux!

About 

Tags:

73 Responses to Grandeur & Décadence 2013 : Revival and… death !

  1. Kaelin 31 décembre 2013 at 09:28

    Mouarf la honte ! Merci May ! :D

    J’espère finir sur une meilleure note l’année avec les awards ! :D

  2. Patricia 31 décembre 2013 at 10:42

    Haha May, sublime ! Ca c’est de l’in extremis, bien joué ! Elle faisait sa mystérieuse, la filoute !Un poil plus tôt et j’eu créé l’award du repêchage par les cheveux rien que pour toi… En plus tes tableaux sont parfaits !

    Bravo Sylvie, double gagnante des jeux de pronos 2013 – on va t’appeler Sylvie-les-bons-tuyaux)- bravo au podium féminin au général et pour les 3 catégories (comment les filles sont trop bonnes aux jeux ici : 4 dans le top 5, et toutes dans le top 8), bravo à MA 3è place aux classement des tocards, pour une spécialiste de la bedaine du classement, quelle consécration !

    J’oubliais : bravo Mouilleron, pour ton double Karim :D ! Une année de pronostiqueur digne de ton modèle, puisque ces pronos datent de janvier et que tu es le meilleur au Rysc sur la fin de saison…

    Pour l’avenir du jeu, on n’est pas très loin du principe avec Tennis Manager – en gros tu choisis et tu laisses naviguer… Même si le principe des tocards était génial, le jeu a clairement pâti de la désertion du Grand Maître de l’ordre du Temple Vert comme DJ. Ca ne risque pas d’arriver à Elmar, qui a l’air d’avoir mis la main sur le congélo privé du docteur Fuentes à l’aube de la saison.

  3. Colin 31 décembre 2013 at 10:52

    Merci May pour ce remarquable effort final.

    Pendant que Sylvie fait le doublé RYSC / G&D 2013, d’autre, en l’occurrence, moi, conserve son titre de « plus mauvais pronostiqueur de performers ».

    Pour finir l’année sur une bonne tranche de rigolade, voici mon équipe de performers 2013, qui m’a valu un deuxième gadin consécutif:

    Raonic
    Dolgopolov
    Querrey
    Klizan
    Tomic
    Monfils
    Soderling

    Ça augure mal de ma saison 2014 dans la League2 de Tennis Manager.

  4. Patricia 31 décembre 2013 at 11:07

    On n’a pas encore commenté à mort, mais outre la tutelle d’Edberg, sachez que Fedou reprend la nouvelle raquette… qui devrait être plus indulgente avec les micro-défauts de placement. Par contre, pas l’arme suprême du volleyeur, donc j’espère que Fed va plutôt chercher conseil chez Juan Jose que chez Edberg mouture 2008, qui voulait le voir terminer au filet 5 fois sur 10 contre Nadal…

  5. Sylvie 31 décembre 2013 at 11:40

    Merci May pour la mise à jour. Je m’étonne moi-même de ce doublé vu mon manque de réussite légendaire aux jeux. Pour les 6 joueurs on me l’avait signalé et j’avais complété ma liste mais comme j’avais rajouté Nadal en performeur et Ferrer en tocard je ne pense pas que cela change grand chose.
    J’en profite pour vous souhaiter à tous un bon réveillon, une bonne fin d’année et, avec un peu d’avance, une bonne année 2014.

    Bravo et merci à tous les acteurs de ce site. En espérant une année 2014 un peu excitante et où tout le monde trouve son compte (c’est- dire avec des vainqueurs multiples et des nouvelles têtes). Bises à tous !

  6. Patricia 31 décembre 2013 at 12:32

    Mahut/Doudou en double, que du bonheur… enfin, pas pour leurs adversaires qui ont apparemment voulu jouer sur l’idole! http://www.youtube.com/watch?v=9LTul2h2VMo#t=152
    Pourvu que cette excellente idée, destinée sans doute à faire un max de service/volées/retour avec la nouvelle raquette dure encore un peu.

    Richard a choisi de jouer. Sans doute pour honorer sa garantie, en se disant qu’une WC qatari (un Egyptien) devait être tellement mauvais qu’il avait ses chances quand même. Il ne peut gagner des points qu’avec une finale, c’est donc – à mon avis – complétement idiot, à moins que les nouvelles de sa mort n’ait été très exagérées…

  7. Guillaume 31 décembre 2013 at 17:31

    Alors ça pour une surprise… Portée disparue depuis la veille de l’Open d’Australie, l’Odyss… euh, G&D refait surface. Bravo May pour ton opiniâtreté, dernière rescapée du naufrage.

    J’en profite pour vous souhaiter un bon réveillon à tous et vous dire rendez-vous down under dans quelques heures, en 2014.

  8. Elmar 31 décembre 2013 at 22:30

    Bonne hips année.

    Je vous aime plus que Federer.

  9. Elmar 1 janvier 2014 at 11:14

    Mais j’aime quand même Federer qui joue son premier match de l’année en ce moment. 6-4 5-1 contre Nieminen. C’est propre dans l’ensemble. Il sert très bien et est plutôt percutant en coup droit, bien plus que durant la majeure partie de 2013 où il était devenu inoffensif.

    Beaucoup de fautes en revers, en revanche.

    • Elmar 1 janvier 2014 at 11:20

      6-4 6-2 contre un routinier du circuit qui sait exploiter les jours sans de ses adversaires. Pas mal.

  10. Remy 1 janvier 2014 at 11:27

    Tout d’abord je souhaite une excellente année à tout le monde. (au moins c’est fait).
    Ensuite bravo May pour ce G&D que personne n’a vu venir.
    J’ai été constant dans la nullité … comme d’hab.

    2013 a donc été l’année de Sylvie qui se paye le luxe de faire le doublé G&D + RYSC.
    Impressionnant !

    Un petit mot sur Fed. Je suis du même avis qu’Elmar. Bon service et coup droit performant. Le reste moyen mais c’est pas grave.
    C’était un premier match et il l’a remporté facilement contre Nieminen qui n’est pas un tocard.
    A noter que la surface de Brisbane semble vraiment rapide, ça fait plaisir.

  11. William 1 janvier 2014 at 12:53

    Voilà un revenant qui ne s’était pas annoncé ! Merci May la nécromancienne. Des résultats personnels pitoyables, comme la première année.

    J’ai vu la fin du deuxième set entre Nadal et Rosol, dommage pour le Tchèque, après avoir sauvé 4 balles de match il aurait pu emporter le tie break. Il a aussi servi pour le gain de la manche… Rafa m’a semblé à un bon niveau de reprise, déjà très au point en défense.

  12. William 1 janvier 2014 at 18:29

    Cette fois Nadal en a bien bavé. Kamke a réussi à empocher un set mais craque dans le huitième jeu du troisième.
    Nadal me semble prenable mais il ne reste plus grand monde : Berdych et Murray ont déjà perdu…

    • William 1 janvier 2014 at 18:54

      Et je viens de voir que Karlovic, Verdasco et Kohly sont eux aussi éliminés ! C’est l’hécatombe ! Reste Gasquet, Ferrer, Monfils et Gulbis, en plus du père Rafa.
      Je vois venir Hanescu et Brown en demi-finales, et c’est Brisbane le tournoi de plage ?

    • Remy 1 janvier 2014 at 18:59

      Rafa prenable qui remporte le tournoi au final.
      Same old song :(

  13. Remy 1 janvier 2014 at 20:06

    Murray out
    Ferrer out
    Kholy out
    Verdasco out

    Doha est pour Monfils !

  14. Elmar 2 janvier 2014 at 09:00

    Ah et au fait May: je suis médusé.

    Grandeur et décadence… ce nom, tu vois, il me semble vraiment surgir d’outre-tombe… oui, d’outre-tombe.

  15. La courgette masquée 2 janvier 2014 at 10:08

    A tous les 15-lovers, je vous souhaite une très bonne année 2014, pleine de folie tennistique !

    Bravo à Sylvie pour ses victoires au RYSC et à G&D… Histoire de bien commencer l’année, es-tu aussi douée pour prédire les numéros du loto ou de l’euromillions ?
    Bravo à Patricia pour les 15-love Awards que j’ai lu avec beaucoup de plaisir, promis, l’année prochaine je vote !
    Enfin, pour la parité, bravo à tous pour ce site de fous furieux de la petite balle jaune !
    Je vous aime, mais pas plus que Federer (faut pas déconner non plus!)

    • Sylvie 2 janvier 2014 at 13:13

      J’aimerais bien avoir autant de réussite dans les jeux d’argent (bon faudrait déjà que j’y joue) mais en général j’ai peu de chance aux jeux. L’avantage de ces deux jeux c’est qu’on peut tout de même s’appuyer sur des éléments concrets même s’il s’agit d’une projection. Ce n’est pas du hasard complet non plus.

  16. Karim 2014 reloaded 2 janvier 2014 at 12:39

    Sylvie a gagné le RYSK + G&D? Sérieux? Merde alors… pas que je la considère comme une surprise ou quoi mais faire le doublé je veux dire c’est impressionnant. ça asseoit totalement sa domination sur la saison, elle aura été celle qui a le mieux senti les choses. Chapeau Sylvie, vraiment.

    Bonne et heureuse année à tous.

    • Sylvie 2 janvier 2014 at 13:09

      Je te rassure ça s’appelle un coup de pot monumental.

  17. Lorio 2 janvier 2014 at 14:50

    Bonne année à toutes et à tous !

    Bravo Sylvie, tu es la Pythie de 15LT ! Tous les yeux seront tournés vers ton équipe en TL1 cette année. D’ailleurs, est-il possible d’assister aux séances d’entrainement ?
    Pour fêter cette nouvelle victoire, Roger a même inventé un nouveau smash : http://youtu.be/fxLKi5S7DoY?t=14s

    Sinon, j’ai lu que Richie était dorénavant habillé par le Coq Sportif. J’ai hâte de le voir dans un cinquième set à l’Open d’Australie…

  18. Ronald 2 janvier 2014 at 18:04

    Bonne année aux 15-lovers, en souhaitant aux rédacteurs une saison 2014 propice aux bons articles !

  19. Sam 2 janvier 2014 at 20:36

    Oui, bonne année à tout 15Love, en souhaitant aux rédacteurs de continuer à nous faire de bons et beaux articles ! Bonne année à notre masse de lecteurs anonymes (78 000 connexions avant-hier !); parmi lesquels Gael M., François H.: Barack O. (repérés grâce à leurs adresses IP). Bonne année Richard, Djo Will Rogé, bonne année Ivan ! Bonne année tout le monde, sauf, sauf, non, pas bonne année à toi, pas bonne du tout: PAS BONNE ANNEE A TOI NOVAK DJOKOVIC.

    • Ivan 3 janvier 2014 at 12:58

      Bonne année Sam. Bonne année les minus.

  20. Guillaume 2 janvier 2014 at 22:23

    @Elmar, Rémy et tous les serial parieurs compulsifs qui voudraient retrouver leurs archives aisément : TM et le Rysc ont enfin leur sous-rubrique à l’onglet Quizz.

    • Remy 2 janvier 2014 at 22:59

      alléluia !

      au passage je réitère ma proposition de mise à jour de la page des auteurs.

  21. MarieJo 3 janvier 2014 at 09:09

    bonne année à tous !
    may quelle doctoresse hors pair ! ramener à la vie un patient dans le coma depuis 10 mois, quelle conviction, quelle détrermination, quelle abnégation ! un don de soi aussi rare mérite amplement d’être salué ! t’es libre pour schumi ? grenoble c’est joli, tu verras ;-)

    bref, merci d’avoir exhumé Grandeur et décadence pour rappeler à tous combien il est difficile de proposer une jeu, et surtout de le tenir sur une saison de tennis ! j’attends le prochain gadin pendant wimb !

    et bravo à sylvie ! performence Goatique digne d’un petit chelem de Rogeur, au bas mot non ?
    moi en pronostiqueuse hors pair de tocards… ouaippppp ! lololol quand même !

    Antoine, t’es dans le coin, j’attends ton come back façon schwarzie, là !

    • May 3 janvier 2014 at 13:03

      J’étais dans les Alpes juste avant l’accident de Schumi… J’ai vu sur le site de L’équipe une page ouverte sur le suivi de son état de santé.

  22. Lorio 3 janvier 2014 at 11:22

    Victoire tranquille de Federer 6-1 6-1 face à un Matosevic visiblement tendu qui a donné quelques points de manière incompréhensible. Sur la balle de match, il est au milieu du court…
    J’ai trouvé Federer bien en jambes – je n’avais pas vu son premier match – pour un début de saison. J’ai l’impression qu’il a perdu du poids.
    Par contre, la métamorphose tant attendue en retour de revers sur seconde balle, c’est toujours pas ça…

  23. Lorio 3 janvier 2014 at 11:30

    Berdych annonce à son tour qu’il engage un nouveau coach :
    https://twitter.com/tomasberdych/status/416874804135067648/photo/1
    Sacre Tomas.

  24. May 3 janvier 2014 at 12:52

    Bonjour et Bonne Année à tous!

    Les jeux sortis d’outre-tombe ça me connait.

    J’ai 12000 milles articles recyclés ou non à lire, ça a carburer dur pendant la trêve hivernale sauf à 15LT.

    C’est reparti à toute blinde sur le circuit.

    Premier gadin du top 10 : Berdych
    Je le vois bien sortir du top 10 d’ici la fin de l’année, s’il pouvait entraîner Ferrer avec lui.

    J’ai décidé de prendre le tennis au sérieux: Monfils
    Au moins à Doha où il pourrait aller chercher le titre, dans tous les cas si ses blessures le laisse tranquille il ne peut que progresser au classement.

    Reprise pas tout à fait confirmée : Murray
    A voir comment il va gérer les matches en 3 sets, il a encore 10 jours de prépa.

    Je remarche sur l’eau : Federer
    On verra si ça se confirme face à des joueurs de son calibre, en fin d’année son niveau de jeu était en progression, c’est donc plutôt rassurant.

    Je joue ma vie sur chaque tournoi : Nadal
    Ce n’est pas lui qui surprendra grand monde. L’AO en ligne de mire? Evidemment!

    Le grand absent de la semaine : Djokovic
    Il débute comme toujours sa saison avec son tournoi fétiche, encore pour cette année? Il y reste le grand favori en tout cas.

    Les joueurs attendus suite à une bonne année 2013 : Wawrinka, Gasquet, Paire, Gulbis, Pospisil et même Fognini.

    Les Tommys : Haas et Robredo peuvent-il confirmer leur bonne année 2012? Je les vois reculer.

    Et la fameuse relève: Dimitrov, Tomic en tête, vous n’allez pas encore laisser Raonic faire face seul aux indélogeables du top 20?

    À l’infirmerie ou pas en grande forme : Goffin & Janowicz & Gasquet.
    Tous les 3 touchés au dos je crois, pourvu que ça s’arrange pour eux.

    Les éternel « Grand Chelemisables » : Del Potro & Tsonga peuvent-ils le faire? Viendra bien le moment où ces tournois n’échoueront pas seulement dans l’escarcelle de 4 joueurs? À moins d’une enfin méga surprise. 2009 c’est déjà loin.

    Dolgo revient! Davy revient!

    Arno va-t-il refaire surface aux Antipodes?

    • Colin 3 janvier 2014 at 14:54

      Tiens puisque tu parles de Davydenko, une anecdote bizarre : hier soir je regardais « Margin Call », le film (très bon d’ailleurs) de JC.Chandor sur la crise des subprimes, et pendant tout le film je me faisais la réflexion qu’un des personnages ressemblait furieusement au « nabot chauve de Severodonetsk », en plus grand… Au générique de fin j’ai constaté avec surprise que l’acteur en question n’était autre que l’anglais Paul Bettany, lequel avait tenu le premier rôle dans le film « Wimbledon » (que je n’ai jamais vu, mais que j’avais signalé dans mon anthologie du tennis au cinéma).

      • Kaelin 4 janvier 2014 at 22:21

        Du coup j’ai regardé Margin Call, Colin, tu m’as donné envie, et effectivement il est vraiment pas mal … Sur le même thème il parait que Le loup de Wall Street actuellement au ciné vaut aussi le coup.
        C’est vrai que l’acteur ressemble à Nikolai. Wimbledon il est vraiment pas mal, jte le conseille !

  25. Kaelin 3 janvier 2014 at 16:40

    C’est moi ou Nadal est en train de perdre 3-0 contre Gojowczyk, un allemand issu des qualifs que personne ne connait ??

    • Kaelin 3 janvier 2014 at 16:45

      bon il débreake mais il a l’air prenable et Gow’ a une sacrée force de frappe

    • Kaelin 3 janvier 2014 at 16:58

      ah je ne m’en souvenais pas mais en fouinant sur la fiche atp de Goj’, l’allemand de 24 ans avait fait un bon Us Open : 146ème mondial, il s’extrait des qualifs en battant Tennys Sandgren, Pouille, Rik de Voest, puis bat au 1er tour Sisjling réalisant une bonne perf (Igor est alors 68ème) puis perd en 5 sets serrés contre Donskoi au 2ème tour …

  26. Kaelin 3 janvier 2014 at 17:03

    5-4 Goj ! Il tient le coup malgré 3 double fautes en 2 jeux de service sans doutes du à la tension. Nadal joue mal, même en défense et l’allemand a une tactique très simple : gros coups de boutoirs à gauche, à droite, à gauche, à droite et pour l’instant ça marche ! J’espère que l’allemand va remporter le set.

    • Remy 3 janvier 2014 at 17:11

      Set pour l’inconnu \o/

    • Remy 3 janvier 2014 at 17:13

      2 coups gagnants pour Nadal dans ce set. Jolie performance.

      • Kaelin 3 janvier 2014 at 17:19

        Haha c’est bon ça et son clan qui tire une de ses têtes !

  27. Kaelin 3 janvier 2014 at 17:12

    et set Goji! Yeaaah 6-4! Nadal fait une fin de set encore plus catastrophique ponctué par sa seule double faute du set et des fautes grossières, il est souvent en retard dans ses placements

    • Kaelin 3 janvier 2014 at 17:21

      les stats de Nadal sont cata partout, il bat juste Goji sur le % de 1ères, 61 vs 45%, c’est pas bien folichon

  28. Kaelin 3 janvier 2014 at 17:17

    Rooooooooooh naaaaaaaaaaaaaaaan Paire qui fait absolument n’importe quoi dans ce match et notamment dans le TB du 3ème set alors qu’il est bien supérieur à Granollers (d’ailleurs j’ai entendu un mec dans le public crier « vamos marcel!! » attention à lui si je le chope). Benoit tu commences pas 2014 comme ça ! Fini les conneries t’es déjà plus si jeune!!

  29. Kaelin 3 janvier 2014 at 17:23

    Bon Nadal a l’air de se reprendre dans le 2ème .. Le coup droit de Goj à la gestuelle peu académique me fait penser à celui de Stepanek

    • Kaelin 3 janvier 2014 at 17:26

      nom d’une pipe Goji dégoupille il fait pleins de fautes. Pourtant les revers coupés de défense de Nadal sont absolument dégueulasses ils atterrissent tous à 2 à l’heure dans le carré de service. Goji tente parfois des schémas à la Soderling pimpoum casse casse mais il n’a pas non plus la même puissance

    • Kaelin 3 janvier 2014 at 18:27

      Bon 4-6 6-2 6-3 pour Rafa grmbll

  30. Kaelin 3 janvier 2014 at 17:29

    Montrent une bonne forme pour l’instant : Fed, Nishikori, Cilic, Chardy, Waw, Hewitt toujours là, ERV, Monfils

    • Colin 3 janvier 2014 at 18:44

      « Hewitt toujours là »

      A noter que ce premier tournoi de l’année disputé en Australie, avait été, il y a quinze ans tout juste, celui de la révélation du roquet (le tournoi se disputait à l’époque à Adelaide).

      Alors qu’il n’avait pas encore fêté ses 17 ans, et qu’il s’agissait seulement de sa deuxième apparition sur le circuit principal (la première avait été une défaite en WC au premier tour de l’Oz un an auparavant, en 3 sets face à Bruguera) il avait tout simplement remporté le tournoi… en battant quelques pointures: Draper, Woodforde, Spadea (oui, bof), Agassi et Stoltenberg.

      A titre personnel, cela correspond exactement au moment où j’ai commencé à suivre le tennis au jour le jour à travers le site web de l’ATP. Hé oui je fête donc mes 15 ans d’addiction à internet.

      Pour la petite histoire, je dois le départ de cette addiction à… Lance Armstrong. En effet, en 1997, j’avais vu à la télé (Stade 2) une interview d’Armstrong, en convalescence chez lui à Austin après son traitement contre le cancer des testicules. Il y déclarait notamment suivre « tous les jours les résultats des courses cyclistes sur internet ». Ça m’en avait bouché un coin: j’ignorais totalement qu’Internet pouvait servir à ça. Après vérification sur le site de l’INA, je viens de retrouver la date de diffusion de cette interview: 30 mars 1997 (aller en 2’40 » pour l’allusion à internet). Il m’a donc fallu 9 mois pour y passer à mon tour.

      • Patricia 3 janvier 2014 at 20:01

        Une grossesse.

      • Colin 3 janvier 2014 at 20:28

        Warf warf! Et ce serait donc Armstrong le père? Avec l’unique testicule qui lui restait?

  31. Kaelin 3 janvier 2014 at 19:05

    le match de la Monf, l’homme qui sue parce qu’il est noir, est commencé ! Il joue en demie contre Mayer

  32. Kaelin 3 janvier 2014 at 19:22

    Hahahaha je viens de voir le banc de Monfils à Doha quand il s’est rassis après le gain de la première manche, il est rempli de bananes mais aussi de Kinder Bueno et de kit-kat … tu parles d’une alimentation de sportif !

    • Kaelin 3 janvier 2014 at 19:39

      Monfils est en train de dégommer Mayer qui en peut absolument rien faire. Très bon au service notamment. Il me semble avoir le niveau pour ressortir Nadal une 3ème fois de ce tournoi (il l’a déjà sorti 2 fois à Doha).
      Monfils la terreur des allemands ! Après Brands, c’est Mayer qui va prendre 3-4 jeux et basta !

      • Kaelin 3 janvier 2014 at 19:51

        Et hop 6-3 6-2 Monfils. Vraiment tranquille, même pas eu à forcer. Mayer était assez dépité de la facilité de Monfils qui a réussi quelques coups dont il a la spécialité. Pourtant Mayer n’est pas le premier peintre venu. Les commentateurs américains ont parlé de « basketball style » pour décrire le jeu du français. Je suis assez d’accord, il sautait dans tous les sens, on aurait presque dit Pistol Pete Slam Dunk Sampras par moment !

        Du grand La Monf’ !!! Quand il est en forme, sa facilité est vraiment hallucinante … Ce mec a vraiment un potentiel à part dans les joueurs actuels. Je n’en vois pas un seul comparable.

        • Patricia 3 janvier 2014 at 20:00

          Ben… si, y a le big 3. Mais ni la tête, ni le boulot.
          Il aurait les mêmes qualités physiques pour la défense, avec plus d’allonge grâce aux sauts, une meilleure frappe de balle et le meilleur service… Mais il pourrait être plus fort que delPo, ayant le potentiel pour être bien plus rapide et endurant, avec un meilleur service (à ses heures) et une frappe aussi puissante. Mais bon, y a un intermittent du spectacle à la Tour de contrôle, dommage.

          • Kaelin 3 janvier 2014 at 20:31

            Oui pour le big 3-4, faut dire que je le met un peu à part consciemment et inconsciemment …
            Sinon d’accord avec le reste, c’est dommage. C’est aussi ce qui fait que c’est un joueur ultra atypique, est-ce qu’on le suivrait et l’aimerait autant s’il était top 8 régulier tout sérieux et tout chiant ^^ ? S’il pouvait s’épargner ou du moins diminuer son lot de blessures annuelles cette saison, ce serait déjà bien …

            • Antoine 3 janvier 2014 at 22:24

              Gaël est irremplaçable

              • Antoine 3 janvier 2014 at 22:31

                Vu que Nadal n’est pas encore au point, Gaël pourrait très bien l’étendre mais le pb est que c’est la finale, un exercice dans lequel Nadal a des stats d’enfer et Gaël les pires du circuit…

                S’il pouvait l’aligner ce serait super. S’il commence par perdre une finale, ce ne sera pas non plus de très bonne augure pour Nadal qui en a gagné 10 sur 14 l’année dernière.

  33. Antoine 3 janvier 2014 at 22:22

    May bravo et merci pour ces résulats et avoir fait arriver G&D 2013 au port…

    Peut être pas à bon port cependant et je me demande si le jeu mérite d’être poursuivi. Cela avait bien marché l’année dernière mais faute de suivi de ma part ou d’un(e) autre et même de lancement, cela n’a pas été terrible.

    Pour finir en apothéose, ton commentaire sacre Sylvie et Inès qui ne peuvent l’être puisque le règlement est aboslument formel: faute d’avoir déposé une liste complète, leur participation au jeu ne peut être acceptée.

    Marie Jo remporte donc les trois prix à elle toute seule !

    Bravo Marie Jo !

    • Kaelin 3 janvier 2014 at 23:05

      Haha Antoine is back ! Bravo Marie-Jo !

    • MarieJo 3 janvier 2014 at 23:32

      ah ah ah !!! quand je pense que je me suis fait lourder de l’épreuve finale du RYSC pour 2 points !

      merci Antoine, ce come back est génial :)

      • Antoine 3 janvier 2014 at 23:38

        En fait, je lis plus haut que Sylvie a complété sa liste et pris Nadal en Performeur et Ferrer en tocard en ajoutant qu’elle pensait que cela ne change rien à l’affaire…

        Poure le savoir, il faudrait que quelqu’un refasse les calculs car ainsi complétée sa liste est valable et comme on peut déposer à tout moment, il faut prendre le classement du lundi suivant son complément de dépôt…

        Je ne sais pas si Inès a également complété sa liste mais Sylvie reste en tout cas dans la course…

        Le suspense est à son comble…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis