Le Marquis des Antipodes – Acte I

By  | 12 janvier 2014 | Filed under: Actualité
Arno? Arnohô? Arnoooooooooooooooo, t’es où?

Putain, l’Australian Open débarque cette nuit et Arno n’a toujours pas réapparu. Décevant. Triste. Inquiétant même. Car un Australian Open sans Arno, Le Marquis des Antipodes, c’est quand même pas pareil, non? Est-ce pour cela que tout le site semble tirer la gueule de bois?

Hey, les fous furieux, la saison de tennis 2014 a débuté depuis deux semaines. Et nous voilà à H-2 de l’Australian Open. Faut vous réveiller là! Bon, OK, je sais. Nadal va encore tout gagner. Ou Djoko. Ou Nadal. C’est pas très encourageant, c’est vrai, sauf que…

Sauf que, sur ce premier tour, il y aura quand même des matchs intéressants:

Vas-y Jan-Lennard, tu nous fais rêver

5° Youzhny – Struff

Sur le papier, Dr Youz est le grandissime favori. Solide 15ème mondial, ancien Top 10, dans les 20 depuis Mathusalem, capable de tout sur un terrain, le Russe ne devrait rien craindre de l’Allemand au palmarès aussi vide que celui d’Homais au RYSC.

Oui mais voilà, Kaelin nous vend si bien ce brave Jan-Lennard qu’on a quand même envie de voir de quoi il est capable.

Mon prono: Dr Youz en 3.

4° Gulbis – Monaco

Sur le papier, ça risque d’être un match un peu chiant, entre un mec qui ne sait pas tenir la balle plus de deux frappes dans le terrain et un ersatz de David Ferrer qui ne sait pas frapper un seul winner. 3-1 dans les confrontations directes pour celui qui arrive à ne pas commettre la faute dès la troisième frappe de balle.

Oui mais voilà, la Goulbe, c’est aussi le mec qui peut marcher sur l’eau et te sortir la performance que personne n’avait vu venir, comme ce bon Sam et ses posts venus d’ailleurs. Et Monaco, c’est le mec qui, tel un Remy investi de sa mission Rysc, ne lâchera rien jusqu’au bout.

Mon prono: La Goulbe en 4.

3° Monfils – Harrison

Coeur de Kenyan au bout du rouleau

Sur le papier, La Monf’ a tout pour bien faire. Il sort d’un tournoi de Doha où il a menacé Nadal en finale. Il semble avoir réglé ses soucis de santé et de cœur… En face, Harrison semble ne pas parvenir à confirmer les espoirs nés de combats prometteurs réussis à l’aube de sa carrière.

Oui mais voilà, quand il s’agit de se compliquer la vie, le philosophe Votrefils, aussi barré que notre Oluive à nous, n’est jamais le dernier. Et le soldat Ryan est tout à fait capable de l’emmerder jusqu’au bout.

Mon prono: Monfils en 5.

2° Seppi – Hewitt

Sur le papier, c’est l’un des matchs-phares: une tête de série contre le bon vieux Lleyton, toujours aussi hargneux qu’un Antoine sortant sa sulfateuse, dans son tournoi et alors qu’il a brillamment remporté Brisbane en battant Federer himself en finale…

Oui mais voilà, Seppi est à la rue complet depuis Wimbledon l’an dernier : hors abandon, il n’a battu que deux Top 100 depuis lors : l’inconstant Rosol et… Lleyton Hewitt à Shanghai!

Mon prono: Lleyton en 3.

1° Nadal – Tomic : le numéro 1 mondial, contre l’espoir mondial numéro 1.

Tomic fêtant mardi soir sa victoire contre Nadal

Sur le papier, évidemment, il n’y a pas photo. 56 rangs et 13 titres du Grand chelem séparent les deux joueurs. Le premier sort d’une année 2013 immaculée alors que le second n’a eu de cesse de décevoir; sans compter les frasques de son papa. Et puis, il y a trois ans, sur cette même Rod Laver Arena, Tomic n’avait pas beaucoup existé. Et le jeune Australien n’a, sur le papier, pratiquement pas progressé depuis.

Oui mais voilà, Tomic sera devant son public, là où il se bonifie comme le Yo’ devant les fesses de Serena. Et puis, il y a bien un jour où il réussira la perf’ (sans lendemain?) que chacun attend de lui! Enfin, prendre Nadal au premier tour, pas encore rodé et se plaignant de la rapidité de la surface, c’est sans doute le meilleur moment pour créer la surprise.

Mon prono: Nanard en 4.

Allez, et pour finir, voilà la situation à Tennis Manager avant l’Australian Open :

 

 

About 

Tags:

243 Responses to Le Marquis des Antipodes – Acte I

  1. Remy 13 janvier 2014 at 10:55

    Djoko joue tranquille mais Lacko est pas mal du tout au filet.
    Dommage qu’il ne monte pas plus.

  2. Nath 13 janvier 2014 at 11:07

    Baghda n’a pas oublié comment faire les amorties, j’aimerais tellement le voir plus…

  3. Babolat 13 janvier 2014 at 11:33

    L’ambiance de feu chez Baghdatis. Il se trimballe toujours avec des cars entier de chypriotes, c’est pas possible autrement.

    • Elmar 13 janvier 2014 at 13:49

      C’est bien pour ça qu’il était programmé sur la Rod Laver Arena.

      Très bon match d’Istomin. Ce mec va faire son apparition dans les 20. Il est fort des deux côtés et très spectaculaire. J’aime bien!

  4. Elmar 13 janvier 2014 at 13:56

    Déjà quelques bons matchs aujourd’hui. Au final, une seule TS éliminée: Haas.
    Deux sont passés près de la défaite: JJack mené 2 sets à 0 et surtout Robredo qui a écarté des balles de match contre Rosol.
    Entrée en douceur pour Djoko, Ferrer et Berdych et en force pour Stan.

    Comme signalé, j’ai 100% de réussite sur mes paris, au set près. Cette nuit Monfils l’emportera donc en 5 sets contre Harrison, Hewitt passera Seppi et, surtout, Nanard créera LA sensation du tournoi. Et le site explosera en commentaires

  5. Elmar 13 janvier 2014 at 14:08

    Je me lasse pas de la gueule de Tomic sur la photo. Y a une belle collection de sa tête de vainqueur sur google images.

  6. Patricia 13 janvier 2014 at 16:16

    Contente du score pour Richard. J’attends vraiment du bon cette année, j’ai vu des trucs intéressants en coup droit, le 1er match… Une volonté de bcp plus varier, et un geste peut être plus compact (? je suis nulle pour la technique). Et Davy a mis 5 sets pour virer Kubot, ça peut le faire.

    Tout comme Elmar, je me suis réjouie de la non-perf de Busta, que je voyais avoir mais discrètement (j’ai la classe, moi !) Elmar est en train de virer comme l’équipe de South park dans l’épisode World of Warcraft… Va falloir le séparer chirurgicalement de la souris, bientôt.

  7. Kaelin 13 janvier 2014 at 17:55

    Mes remarques sur les résultats du jour :

    Déçu pour Baggy, forcément, mais Istomin était un client, surtout pour un Baggy loin de sa forme d’antan.

    Janow aime bien se faire peur on dirait. Il est tjrs blessé aux dernières nouvelles ou physiquement tout va de nouveau bien ?

    Carreno-Busta perd, certes, mais il emmène un solide top 30, souvent assez bon sur la tournée australienne, aux 5 sets. Pas mal. Bennet’ l’a ptet eu sur le physique (même si lui-même est peu connu pour cela et encore moins pour sa résistance à la chaleur m’enfin) vu le score des 2 derniers sets.

    Davy – Kubot c’était kif kif, je voyais tout de même le russe passer. Il me semble avoir pronostiqué qu’il gagnerait contre Gasquet au second tour même si ce n’est pas encore fait.

    Robredo fait du Robredo et fait durer, durer … mon dieu que le match devait être chiant. Dommage pour Rosol qui a un jeu bien plus attractif mais tellement moins solide.

    Gasquet plus tranquille que je ne l’imaginais, faut dire que Guez est vraiment pas un tueur, ça m’a déjà surpris qu’il passe les qualifs. Ce joueur force tout de même l’admiration étant donné le niveau qu’il a (176ème auj) avec un bras très mal remis d’une fracture ce qui explique sa gestuelle très bizarre au service notamment. Un petit article pas mal sur lui en passant, que je viens de trouver : http://www.lagazettedutennis.net/2013/03/15/david-guez-au-dela-dun-bras-casse/

    Bien joué Elmar pour Gulbis, tu avais parfaitement senti le coup. Sans vouloir me vanter j’aurais aussi dit Gulbis en 4 sets lol. Content pour le letton en tout cas. Monaco qui a longtemps été top 15 est bien bien redescendu … 46ème là. On peut pas dire qu’il nous manque vraiment même si j’admirais chez lui sa gnac (je me souviens contre Nadal en CD, il avait tout donné alors qu’il se faisait surclasser complètement, ça avait qq chose de beau et ça m’avait marqué) malgré des armes limitées et un jeu très chiant.

    Jpensais pas que Sela embêterait autant Nieminen. Ceci dit comme je le pensais, le finlandais est passé et c’est tant mieux. Il fait partie des joueurs qui me rassure sur l’état du tennis actuel en passant toujours plusieurs tours dans les plus gros tournois. Très beau joueur.

    Content pour ERV aussi, il peut nous faire une saison pas mal le trentenaire. Déjà finaliste à Chennai, il peut bien passer GGL au 2ème tour puis pourquoi pas le vainqueur du Thiem-Anderson, ce dernier n’ayant pas l’air à son top. Quand à Thiem je me méfie, quand Patricia est sur le coup, c’est rarement anodin! Pour ma part je ne connais pas du tout le bonhomme.

    Karlovic déjà éliminé, mais bon tout comme Istomin, faut se le farcir Dodig, qui est passé du statut de coupeur de tête à Tête de série (la dernière sur l’OA, TS32 et 34ème mondial).

    Struff je pensais qu’il ferait mieux que ça, je croyais sincèrement à sa victoire, c’était pas de l’intox lol. Ne jamais sous-estimer un russe.

    Dolgo peinard, Berankis n’est décidément pas bien dangereux, dommage j’aime ce joueur.

    Chardy en forme on dirait … faut dire que Huta-Galung est un tueur… sur le circuit secondaire. Tant pis Jesse!

    • Lorio 13 janvier 2014 at 19:51

      Dzumhur, le fameux Bosnien qui a sorti Brown puis les Belges Desein et Bemelmans en qualifs, n’a toujours pas perdu un set ; il a dominé Hajek 4, 2 et 1. Il jouera Dodig au prochain tour. La marche sera probablement trop haute, mais si le match est télévisé et qu’il ne passe pas à une heure impossible, j’essaierai de le suivre.

      Gasquet tranquille, mais il a eu un peu de mal au premier set où il a eu deux fois un break de retard.

      A noter aussi la victoire de la jeunesse sur la sagesse, chez les femmes : Bencic, 16 ans, a battu Date-Krumm, 43 ans.

      • Kaelin 13 janvier 2014 at 20:13

        Ouep pas mal Dzumhur en effet. Son nom plus que ses perfs m’interpellaient, mais maintenant qu’on y regarde, il a d’ores et déjà réussi son tournoi (surtout lorsqu’on sait ce que représente de sortir des qualifs puis de passer un tour en GC pour ce type de joueur. En gros sa saison est déjà payée.)
        Contre Dodig j’y crois pas mais si tu regardes, n’hésite pas à nous dire qu’est ce que tu penses du bonhomme, ça m’intéresse. C’est très propre le score contre Hajek … J’ai toujours trouvé ce joueur très nul (jsais pas pourquoi il m’avait horrifié un jour au tournoi de Marseille il y a de ça quelques années, je le trouvais vraiment mauvais. En même temps il a dit 71ème à son top c’est pas un killer). Il est 103ème à 30 ans. En fait sa victoire propre contre Brown, en forme et 101ème est presque plus impressionnante, quand on sait qu’il était TS1. J’allais dire qu’il était bien plus jeune que Hajek pour argumenter encore mais le Rasta man a déjà 29 ans …

        Jregarde un peu sa fiche à Dzumhur, il a un petit gabarit pour un tennisman : 1m75, 70 kilos. Ferrer quoi. Ou Davy.

        L’année dernière à l’OA, seul GC où il avait participé, il avait passé seulement 2 tours aux qualifs. Il a fait une finale de challenger à Kosice, en Slovaquie, enchainant 7 victoires consécutives car venant des qualifs. Pas mal. Il perd en finale contre Kukush. Puis une autre à Poznan, Pologne, perdant en finale contre Haider Maurer. Sinon c’est très largement un joueur de Futures sans coup d’eclats particuliers … à voir là donc.

        Content pour Bencic, enfin une victoire logique en WTA non mais. Si les sportifs de 43 ans battent ceux de 16 ans, rien ne va plus … bon ça dépend des sports mais le tennis (en simple du moins) est quand même censé être devenu ultra physique, particulièrement chez les filles.

  8. Ronald 13 janvier 2014 at 19:38

    Baggy, c’est fini. Depuis son mariage et son bébé, je crois que le commandant Marcos a d’autres soucis en tête… Finalement sa finale à l’Australian Open aura été le pic de sa carrière (mais a t’elle été une finale à la Pyrrhus ?)

    Pour JJ oui il est tjrs blessé au pied. Il est pas passé loin de la défaite en 3 sets secs d’ailleurs !

  9. Elmar 13 janvier 2014 at 21:40

    Le programme cette nuit est excellent:

    Nishikori – Matosevic dès 1h du mat, belle affiche. Ensuite, on pourra enchaîner avec le 1er tour de Fed contre Duckwoth, tout en jetant un oeil sur la perf de Tsonga contre Volandri. Direct derrière, y a le Hewitt-Seppi qui peut être bien sympa si l’Italien se décide à rejouer correctement. Ensuite pour attendre la session de nuit, on pourra mater à choix Murray contre Soeda (jeu sympa, le japonais) ou La Poutre. Vient enfin le fameux Tomic-Nadal, pendant lequel on pourra de temps en temps zapper sur Harrison-Monfils.

    Y a pas à dire, ce programme me botte bien. Des affiches, des joueurs en forme, des top-players, des Australiens à la pelle pour l’ambiance. Y a tout pour bien faire.

    • Kaelin 13 janvier 2014 at 22:09

      Hmm mouais :D. J’avoue que dans des matchs cités à part le Harrison – Monfils et le Nadal – Tomic, jsuis pas trop inspiré ! Le Seppi – Hewitt peut-être sympa, ça dépendra pas d’Hewitt comme tu dis, mais bien de l’italien qui a les moyens de faire un gros match et même de passer s’il fait un très bon match. Ca peut aussi vite défiler pour Hewitt car Seppi est aux abonnés absents depuis pas mal de temps.

      Tsonga – Volandri ça devrait être une boucherie,
      Nishikori – Matosevic, Nishi devrait passer. Bon Matosevic n’est pas mauvais et il est australien donc je vois bien un 5 sets. Avantage à Nishikori tout de même, qui a l’air de revenir à son niveau (c’est le joueur qui a le plus embêté Hewitt à Sydney).
      Fed contre le mauvais canard, mouarf, j’ose espérer que Roger va lui mettre 3 fois 6-2 quand même.
      Soeda j’avoue que je connais pas trop son jeu, le match m’attire pas trop comme ça m’enfin … à la limite pour voir le niveau affiché sur ce 1er match pour Murray.

      Le Gabashvili – Stakhovski peut selon moi valoir le coup d’oeil. Pour l’opposition de style complète déjà.
      Le Haase – Young ? Young qui a fait un bon match contre Ferrer à Auckland et lui a même pris un set, contre le néerlandais au jeu plutôt classe. Ca peut le faire.

      Pour finir, le Pouille – Lajovic. 2 joueurs au jeu plutôt moche et brutal mais 2 jeunes (surtout Pouille) qu’on attend assez haut dans les années à venir si l’on en croit leur progression … J’attends surtout de voir le niveau de Pouille le nordiste pour le coup (seulement 19 ans contre 23 pour le serbe).

  10. Elmar 13 janvier 2014 at 21:46

    Tiens, je m’attendais pas à ce que Wilander ou Mouratoglou fasse grand cas de Tomic, mais ils disent en gros tous les deux la même chose:

    - Tomic a les armes pour emmerder Nadal.
    - Il faut toutefois qu’il sorte de son jeu habituel, car il ne faut pas chercher à casser le rythme et temporiser contre Nadal qui prend alors le jeu à son compte.
    - Au bout de deux heures, ça tournera forcément à l’avantage de Nadal.

    Le Nanard, il a intérêt à avoir un bon pourcentage de premières balles, parce qu’en deuxième, Nadal va se régaler.

    Et sinon c’est pas nouveau, mais ça soule quand même la proportion que prend le physique dans les matchs contre Nadal. Là, faut dire ce qui est, tous les spécialistes disent toujours que Nadal tire un grand avantage de sa supériorité physique car il sait que même dominé, il peut emmener son adversaire sur ce terrain-là et que ça lui permettra de gagner… mais je n’en ai jamais vu ou lu un se demander comment il faisait pour avoir une telle supériorité.

    C’est vrai quoi? Tous les autres joueurs, ils glandent toute l’année à l’entraînement pendant que lui fait des séances de malades?

    C’est quand même assez choquant, je trouve. Coach, quelque chose à dire sur ce sujet?

    • Don J 13 janvier 2014 at 22:54

      il doit bien y avoir des mecs sensiblement proches de Nadal physiquement, mais ils n’ont ni son mental, ni sa technique, donc on ne les a jamais vu dans le top100, ce qui en fait une véritable exception.

      Monfils est souvent pris en référence physique sur le circuit, mais il est plus grand que Nadal, et je doute qu’il est le bras pour lifter autant la balle que le majorquin. y’a qui comme joueurs aux gros bras, p’tet parmi les ricains body buildés, non ? de façon générale, les gros bras n’ont jamais été un critère pour être champion de tennis, avant lui (si Muster, quand même ^^).

      Bon pi, le plus phénoménal chez nadal, c’est quand même ses jambes, on considère souvent à tord que la force viens des bras, mais c’est avant tout une histoire de dos et de cuisses.

      en définitif, j’aimerai beaucoup pouvoir comparer les performances physiques pures du top10, style en développé couché, en squat, en vitesse, en endurance, en récup, etc…

      • Antoine 14 janvier 2014 at 00:31

        Muster, Vilas…voilà les prédécesseurs de Nadal.

        • Don J 14 janvier 2014 at 00:41

          désolé Antoine, mais Vilas, j’ai pas connu (et je n’insinue rien… rien du tout !)

        • JoAkim 14 janvier 2014 at 01:27

          On peut citer aussi Mancini, Berasategui, Bruguera, Courrier… voire Agassi.

      • Lorio 14 janvier 2014 at 01:42

        Ne t’inquiète pas Don J, on pourra bientôt savoir tout cela.
        En effet, après une année tennistique 2014 désastreuse niveau audimat résultant des joutes interminables entre les trois « hommes forts » de l’ATP malgré des surfaces plus rapides et l’ultra-domination de Serena chez les femmes, l’ATP, la WTA et Endemol trouvent la solution pour relancer les audiences : enfermer pendant la trêve les top 10 masculin et féminin dans un loft doté d’une salle CSA, une piscine, une salle de gym et un terrain de tennis (quand même). Et un oeuf.
        Au programme : séances d’entrainement physique et tennistique avec des coach-people, alliances et trahisons.
        Inutile de préciser que chaque semaine nos lofteurs voteront pour virer un des leurs colocataires n’ayant pas remporter l’épreuve d’immunité (squat, vitesse, précision au service, meilleur effet rétro, toussa).
        Ce sera alors à nous, fans de tennis, d’envoyer un SMS pour prolonger l’aventure de notre protégé.
        Celui qui sortira en dernier du loft verra son palmarès crédité d’un titre du Grand Chelem de son choix.

        • Don J 14 janvier 2014 at 02:10

          programme alléchant, qui pourrait me décider à rallumer enfin mon petit écran !

  11. Kaelin 14 janvier 2014 at 00:11

    L’article de lequipe sur Tomic – Nadal est assez marrant, on sent que le journaliste s’est un peu lâché comme on pourrait parfois le faire sur 15love.

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nadal-a-l-abri-de-tomic/431589

    C’est à quelle heure le match environ svp ?

    • Antoine 14 janvier 2014 at 00:38

      C’est vrai que cela pourrait figurer ici..Le match de Nadal contre Tomic est à 9h demain matin.

    • Patricia 14 janvier 2014 at 09:56

      Un qui se lâche complètement (il a dû lire du Karim récemment), c’est Rémi Cap Vert le suceur de roues, qui relate une conf de presse d’Edberg avec des expressions genre « ça me tripote le duodenum » et autres « on s’en fout ».
      http://www.welovetennis.fr/blog-redaction-grandchelem/77831-federer-n-est-pas-la-pour-torcher-ses-gamines-c-est-edberg-qui-le-dit

      « C’est dingue, mais c’est comme ça. » Voilà son entame.Ben quand on regarde ses premiers articles sur wlt, il s’est drôlement relâché du duodénum, le Rémi….

  12. Antoine 14 janvier 2014 at 01:32

    Kohly, forfait, laisse sa place à Stéphane Robert, lucky looser…Mon rysc prend l’eau…

    • Lorio 14 janvier 2014 at 01:54

      Du coup, Robert a deux premiers tours à sa portée… Il sert pour le gain du premier set face à Bedene.

      • Lorio 14 janvier 2014 at 01:57

        Et il se fait débreaker… 5-4

        • Lorio 14 janvier 2014 at 02:15

          Robert a finalement gagné le premier set au tie-break, tout comme Raonic face à Gimeno-Traver, Klahn face à Dimitrov et Hanescu face à Gojowczyk.

    • Patricia 14 janvier 2014 at 09:59

      Gros paquet d’abandons et forfaits quand même. On se croirait à Wim…
      Ben Kohli a été plus sympa que Simon le maso, qui avait déjà fait la connerie l’an passé d’essayer de jouer avec des cotes cassées.

  13. JoAkim 14 janvier 2014 at 01:32

    J’ai mis Nishikori perdant au premier tour dans mon rysc. Les commentateurs sont en train de dire que son adversaire reste sur 12 défaites d’affilée au premier tour en GC. J’ai eu du nez sur ce coup là.

    • Lorio 14 janvier 2014 at 02:45

      7-5 pour Matosevic dans le 2e set. Il met fin à une série de onze sets perdus d’affilée à Melbourne. Dont trois contre Chiudinelli…

  14. Lorio 14 janvier 2014 at 02:06

    Grosse surprise sur la Rod Laver Arena, la Suédoise Larsson mène face à Azarenka : 4 jeux partout, 92 à 86% de social sentiment.

    • Lorio 14 janvier 2014 at 02:33

      7-6 Azarenka. Larsson a servi deux fois pour le gain du set… Il y eu six breaks dans ce premier set alors que les deux joueuses sont à 75% de premier service. Zaza est à 23% de points gagnés sur son second service.

  15. Elmar 14 janvier 2014 at 04:19

    Isner abandonne après avoir perdu le 2 premiers sets contre Klizan. Sa victoire en 250 était vraiment une victoire à la Pyrrhus. 2ème TS éliminée après Haas.
    Dimitrov a lâché un set au TB mais a ensuite fait le boulot.
    Raonic a cédé un set au ssi au passage.
    Hanescu a profité d’un tirage favorable pour passer un tour en GC, ce qui ne lui arrive pas si souvent.
    Tsonga se promène.
    Federer en fait le minimum.
    Et le Matosevic-Nishikori que je vendais cet aprèm en est en effet au 5ème set. 3 balles de break à l’instant pour le Nippon.

  16. Elmar 14 janvier 2014 at 04:33

    Je vois avec satisfaction que Delbonis, pris par certains dans leur Team, est mené deux sets à 0. Matosevic a des balles de débreak qu’il ne parvient pas à concrétiser.

    Federer joue vraiment au petit trot. Finalement, je crois que je préfère ça, ça lui a toujours mieux réussi que de débuter un GC pied au plancher pour ensuite s’écraser contre un mur, comme à l’USO.

    • Antoine 14 janvier 2014 at 11:17

      Robredo un mur ? Vraiment ?! Un mur en carton pâte, voilà contre quoi Roger s’est gaufré à Flushing…

  17. Elmar 14 janvier 2014 at 04:42

    Paire mené 0-3 par Dancevic.

  18. Elmar 14 janvier 2014 at 04:55

    Federer a seulement 25% de réussite en balle de break contre Duckworth.

    C’est quand même une constante chez lui. Je le trouve hyper passif sur ces points d’une manière générale.

    Il faut qu’il change d’état d’esprit sur ces points, ça me paraît être le plus crucial dans son jeu à l’heure actuelle. Edberg doit le pousser dans ce sens.

    Evidemment, contre Duckworth, ça ne change pas la face de la partie, mais au moindre Robredo venu… Disons que contre Tsonga, tu peux pas te permettre d’être aussi nul en BP, parce que t’en as pas tant que ça.

    • Patricia 14 janvier 2014 at 10:02

      contre les gros serveurs, Fed sert souvent très bien lui aussi, et ça se joue au TB s’il est bon.

    • Antoine 14 janvier 2014 at 11:18

      Roger dit: « j’aurais pu gagner qq balles de break de plus ici ou là, mais qui s’en soucie maintenant ? »: NOUS !

  19. Elmar 14 janvier 2014 at 05:02

    C’est fait pour Nishi, 6-2 au 5ème, comme on pouvait s’y attendre.
    Paire est revenu à 4-4.
    Belluci qui avait fait le premier break du match est maintenant mené d’un break par Reister.
    Kyrgios va débuter son match contre Becker. Je vais peut-être y jeter un oeil.
    2 nouvelles balles de double break pour Roger. L’occasion d’améliorer un peu son pourcentage de réussite dans ce secteur? Et oui, voilà, sur une nouvelle faute directe de son adversaire. Petit coup d’oeil sur les stats… Ah merde, ca fait du 24% car ils avaient pas encore comptabilisé les 3 ratées tout à l’heure. 4/17, c’est vraiment moche.

    • Antoine 14 janvier 2014 at 11:19

      Par contre à la volée: carton plein…

  20. Remy 14 janvier 2014 at 07:04

    Seppi mène 2 sets 0 face à Hewitt …

  21. Elmar 14 janvier 2014 at 07:05

    Bon, après 1h30 de sommeil, je constate que Hewitt a perdu le 1er… et vient de perdre le second également! Je l’avais quitté alors qu’il avait le break en poche au 1er! Etonnant. Evidemment, Lleyton est capable de renverser ce genre de situation, mais j’aurais pas cru Seppi aussi bon.
    L’autre sensation, c’est la perte du premier set par Del Potro au TB. Les commentateurs sur Eurosport disent qu’il ne supporte pas la chaleur étouffante. Apparemment, l’Argentin est sorti après le set pour se raffraichir. Pas bon signe pour lui.
    Enfin, Kyrgios mène 2 sets à 1 contre Becker et Bautista Agut confirme son bon début d’année en explosant Smyczek.

    • Patricia 14 janvier 2014 at 10:03

      Kyrgios est passé mais Hewitt, c’est vraiment étonnant (même si seppi peut être excellent).

    • Antoine 14 janvier 2014 at 11:22

      C’est vrai quil a du mal avec la chaleur Del Po, comme tous les grands joueurs. C’est pareil pour Isner. Ils sont plus lents à récupérer. C’est pourquoi je pensais qu’Isner se ferait virer au 3ème tour et qu’entre Nadal et Del Po en quart, après avoir pas mal hésité, j’ai misé sur Nadal…

  22. Kaelin 14 janvier 2014 at 07:29

    Au taquet Elmar ! Les matchs me plaisaient pas assez jusqu’ici pour me tenir éveillé cette nuit mais t’inquiètes, je participerai à quelques chevauchées nocturnes une fois les meilleurs oppositions concernées (je parle bien sûr de la finale Djoko – Nadal qui me fait saliver d’avance).

    Pr les résultats là :

    Bien joué à Paire, il a fait le job contre Dancevic
    Je maintiens que ça me ferait bien marrer que Hewitt se fasse dégager au 1er tour et ça a l’air désormais possible. Attendons tout de même la fin, n’est pas Hewitt qui veut.

    Dommage pour Pouille… Lajovic a un peu plus de vécu tennistique et sort des qualifs donc a déjà 3 matchs dans les pattes, ce qui l’a peut être aidé contre un Pouille WC.

    Content pr Klizan même si forcément j’avais pas prévu que Isner perde si vite.

    Stepanek qui abandonne alors qu’il menait 2 sets à 1. La chaleur ?

    Gabashvili qui perd le 1er set puis déroule contre Stakho, cool. Go Teimuraz!

    Tsonga et Federer comme prévu ont déglingué leurs faibles adversaires.

    Llodra déjà sorti, après Haas et Stepanek ont dirait que les vieux ont du mal à supporter la canicule. Hewitt qui en chie aussi…

    Sinon j’espère que Del Po va se reprendre contre Williams!

    bonne journée !

  23. Nath 14 janvier 2014 at 07:48

    Fin du 3° set… ou du match pour Hewitt – Seppi ? 6-5 pour l’Australien et balle de set, 2° balle, retour agressif et faute ! 3° set pour la Teigne qui lâchera pas comme ça.

    Kyrgios qui a sorti Becker, c’est un bon résultat pour le local qui fêtera ses 19 ans en avril. J’avais hésité à le choisir comme remplaçant dans mon équipe TM, lui préférant finalement Thiem, qui a également passé le premier tour.

  24. Nath 14 janvier 2014 at 07:56

    Simon joue ?!

    • Kaelin 14 janvier 2014 at 08:36

      Apparemment ! Il tient le coup contre un bon joueur en plus, Brands, 6-6. Sacré Gilou … c’est un n’importe quoi tout ça. Soit il est vraiment blessé et il met pas sa saison en danger dés le début, soit c’était pas grand chose et il fait pas tout un foin (à moins que ce soit plus les médias que lui qui ont tout monté en épingle).

      • Patricia 14 janvier 2014 at 10:05

        Simon c’est le mec qui en est à son 3 è tournoi minimum joué avec fracture en toute connaissance de cause. Ce type est toujours blessé parce qu’il est incapable d’accepter ses limites.

        • Patricia 14 janvier 2014 at 10:06

          Son coach avait dit en interview que c’était 99% un forfait et 6 semaines d’arrêt pour les médecins.

          En fait, Hewitt est comme Simon. D’où ses blessures. Et ses victoires à l’arrache.

  25. Nath 14 janvier 2014 at 08:35

    JMDP a pris l’avantage et mène désormais 2 sets à 1 contre Williams.
    Murray déroule totalement contre Soeda.
    Haase a pris le premier set au tie-break contre Young. Brands également contre Simon.

    Seppi et Hewitt sont à nouveau en fin de set, ils ont échangé un break dans les deux premier jeux puis ont tous deux tenu leur service sans trop de mal. 5 partout.

  26. Nath 14 janvier 2014 at 08:51

    … et 5° set entre la Teigne et un Seppi qui se liquéfie et rougit à la chaleur.

    Sinon, je suis d’accord avec toi Kaelin à propos de Simon, j’espère que ce n’est pas grand-chose, je l’ai pris dans mon équipe TM :|

  27. Remy 14 janvier 2014 at 09:27

    Rusty qui débreak dans le 5ème !

    • Remy 14 janvier 2014 at 09:32

      Seppi sert maintenant pour rester en vie.

    • Remy 14 janvier 2014 at 09:34

      Je rappelle que l’italien a menait 2 sets 0 et le break en poche.
      15-30 maintenant à 4-5 dans l’ultime manche !

    • Remy 14 janvier 2014 at 09:35

      30-40
      Match Point !

    • Remy 14 janvier 2014 at 09:37

      2 aces plus tard, 5 partout !

    • Kaelin 14 janvier 2014 at 09:48

      Hewitt m’impressionnera toujours. Je le répète encore mais qu’est ce que j’admire ce type.

  28. Nath 14 janvier 2014 at 09:50

    Seppi s’en sort, pas facile après que Hewitt ait réussi à retourner le match. Il sera peut-être meilleur qu’en 2013.

    Brands mène 2 sets à 1 contre Simon.
    Et Cilic a perdu le premier set contre Granollers :(

    • Kaelin 14 janvier 2014 at 09:54

      Bon Hewitt dehors, non pas que ça me réjouisse pour Seppi mais ça me fait marrer que autant de monde se fasse avoir pour le champion du RYSK :D. Maintenant Dolgo, fais le boulot !

      Par contre Cilic, déconne pas! Ah nan pas Marcel, pas Marcel!!! Déjà qu’il a sorti Paire à Chennai, faut pas déconner.
      Tout comme Hewitt, méfions nous de Simon qui peut très bien gagner en 5 sets en étant dominé tout du long.

      • Remy 14 janvier 2014 at 10:00

        Je pense que peu de non tête de série vont briller pendant cette quinzaine.
        la règle du coupeur de tête ne va pas rapporter grand chose.

        l’élimination d’Isner n’a profité à personne

        • Patricia 14 janvier 2014 at 10:07

          à un tour prêt, hélas…

        • Kaelin 14 janvier 2014 at 10:07

          A voir à voir … il reste quelques mecs dangereux non TS et l’extrême chaleur semble piper un peu les dés entre les joueurs qui y résistent bien et les ceux qui ont du mal. Puis ça reste l’OA, il y aura encore des surprises.

        • Skvorecky 14 janvier 2014 at 10:41

          J’ai regardé les coupeurs de tête choisis par les participants:

          Hewitt 17 (!): éliminé
          Dolgopolov 4: joue Chardy demain
          Karlovic 3: éliminé
          Davydenko 2: joue Gasquet demain
          Benneteau 1: joue Robredo demain
          Tomic 1: joue Nadal aujourd’hui
          Struff 1: éliminé
          Mannarino 1: joue Ferrer demain

          C’est vraiment pas facile à pronostiquer. Et encore, en Grand Chelem il y a 32 têtes de série, donc deux fois plus de chances de tomber juste.

    • Remy 14 janvier 2014 at 10:01

      Cilic breaké dans le second.
      Monfils remporte 6-4 la première manche face à Harrisson

  29. Patricia 14 janvier 2014 at 10:15

    Le petit Kokkinakis a remporté le 1er set au TB, contre Sisling, avant d’avoir plus de mal.

    Ecoutez ma (triple) prédiction : dans 5 ans, les australiens et les ricains sont de retour aux manettes à l’ATP, et le circuit féminin va redevenir passionnant. Il y a au moins 6 très jeunes avec un sacré sens du jeu, une grande palette et du tempérament : Townsend (ma super chouchoute), Duval, Bencic, Konjuh, Black, la petite australienne Barty…

    Je jette un coup d’œil à Changeover, le titre et la 1ère ligne de l’article de Lindsay Gibbs : « Why can’t Marinko Matosevic win a Grand Slam match? I’m here to answer those pressing questions that are keeping you up at night.  » mdr. Elle mérite de bosser chez Doublefaute, elle.

    Le mec a perdu ses 12 premiers tours et elle les examine un à un. (ce salopard de Juan Jose avait fait ça pour les 1/8è de Riri, mais la question de Lindsay est beaucoup plus amusante.)

    • MacArthur 14 janvier 2014 at 10:27

      « dans 5 ans, les australiens et les ricains sont de retour aux manettes à l’ATP ». Je m’étais fait une réflexion pareille il y a quelques jours. Je n’irais pas jusqu’à affirmer qu’ils domineront le circuit…Mais je pense qu’ils seront bien plus présents qu’ils ne le sont aujourd’hui.

    • Kaelin 14 janvier 2014 at 10:40

      En effet ils pourraient arriver assez forts dans les années à venir ceci dit les français et les espagnols ont encore une bonne marge. La France est même encore mieux placée à l’avenir puisqu’elle a plus de potentiels futurs bons joueurs (jeunes qui entreront durablement dans le top 50). Très bons joueurs je ne sais pas trop. Rufin et Pouille sont les mieux placés pour les mecs qui se sont déjà fait remarqués. Chez les espagnols, moins de monde mais le jeune Carreno-Busta semble au dessus de ces mecs là et a un potentiel assez énorme.

      • Skvorecky 14 janvier 2014 at 11:00

        Carreño Busta, bon, je vous laisse vous faire des films avec lui depuis quelques temps sans rien dire. Mais le mec a 22 ans et demi.
        L’âge de Dimitrov.
        6 mois de moins que Janowicz. et Raonic.
        1 an et demi de plus que Tomic.

        Certes, il a pris du retard à cause de ses blessures. Et il a réalisé une belle série en Futures et Challengers l’an dernier. Il a sans doute le potentiel de gagner un paquet d’ATP 250 sur terre. Dans ma boule de cristal, je vois quand même beaucoup d’autres joueurs le dominer nettement.

        • Kaelin 14 janvier 2014 at 18:59

          Tu cites Dimitrov qui n’a confirmé réellement qu’en fin d’année dernière avec son 1er tournoi gagné (Stockholm), sinon ce n’était que des perfs (parfois assez énormes certes) par-ci par-là, mais jamais suivis, jamais confirmées. Et Dieu sait qu’on en parle depuis longtemps pourtant de celui-là. Janowicz a aussi éclos ya peu de temps. Je ne parle même pas de Paire qu’on cite souvent dans ceux-là qui a confirmé encore plus tard. Raonic, pas tellement comparable, il est de loin le meilleur de tous les « jeunots ». Pas spécialement des modèles de précocité à part Raonic, donc et Dimitrov on a même bien cru qu’il ferait une carrière à la Donald Young tellement il frôlait le pétard mouillé. Même s’il semble désormais parti.

          Quand on prend en plus en compte que la maturité tennistique ce situe aujourd’hui entre 26 et 28 ans disons, Carreno a encore largement le temps de confirmer sa grosse marge de progression et, que tu le veuilles ou non, ce qu’il a réalisé en remontant si rapidement 600 places après une grave blessure est juste phénoménal et démontre un potentiel plus élevé que celui qu’il a actuellement.
          Peut-être pas un futur monstre, sûrement qu’on en fait trop mais actuellement, il est logique de parler de lui et on peut parler de joueur « hors norme » si ces derniers faits d’armes. 22 ans est encore très jeune dans le tennis actuel. A voir s’il confirme.

          D’accord avec toi sur le fait qu’il risque d’être un très bon joueur de terre battue plus qu’autre chose mais ça n’empêche pas qu’il progresse sur les autres surfaces …

        • Patricia 14 janvier 2014 at 19:12

          Sans se faire des films, il s’agit de noter qu’il est le 2è mieux classé de cette promo, ce qui a un sens puisque ce n’est pas un Lucas Pouille qui le devance, mais un des 3 plus gros potentiels estimés parmi tous les joueurs plus jeunes que del Potro…
          Une succession de victoires comme il en a eu, même sur le circuit secondaire, c’est signe d’un bon mental. Pour moi ça signifie qu’il a de bonnes chances d’entrer dans les 20… je n’en dirais pas autant d’un paquet d’autres.

          • Patricia 14 janvier 2014 at 19:27

            L’âge d’éclosion est retardé, tout comme celui de la confirmation. Si tu prends tous les joueurs nés après la fin d’année 90, il y en a 3 mieux classés que Carreno Busta : Raonic, Dimitrov et Tomic. JJ en plus si l’on va jusqu’au début d’année. Soit sans conteste des potentiels de top 10. A quoi on peut ajouter Goffin, qui a eu du mal à digérer sa percée, mais à âge égal serait bien devant Vesely au classement (Goffin peut aller dans les 20 à mon avis).
            Après Tomic, le meilleur 92 est Harrison (qui faisait mieux que Vesely deux ans plus jeune). Sock et Kudla sont dans les mêmes eaux que leur compatriote.
            Le meilleur 93 est donc Vesely, suivi de Thiem.

            Je ne crois vraiment pas à la promo 94 (Pouille, Peliwo, Coppejans)

            En 95, Kyrgios devrait être solide top 50, mais peut être sans plus…

            Pour la suite on manque de recul, on n’a quasi rien vu sur le circuit pro.

            • Patricia 14 janvier 2014 at 19:58

              PS : la perf du petit Kokkinakis (570è mondial, né en 96) est vraiment très costaud pour un GC.
              A titre de comparaison, on avait salué le boulot de Pouille, 250 places mieux classé que l’aussie lors de sa WC à RG, qui avait sorti Kuznetsov classé 171 (Sisjling est 69è)…
              Il avait gagné 3 matchs dans le tableau principal à Brisbane ! (les australiens chez eux….)

            • Kaelin 15 janvier 2014 at 01:30

              Merci Patricia, je viens de voir tes précisions. C’est dommage parfois qu’on perde des infos intéressantes dans les méandres des commentaires d’anciens articles, n’hésite pas à préciser que tu as répondu à un débat intéressant sur le fil principal, perso tes interventions comme celles de bcp de 15lovers m’intéressent toujours et j’apprends tout le temps des choses.

  30. MacArthur 14 janvier 2014 at 10:23

    Steve Tignor ‏@SteveTignor 2 h
    Bernard Tomic says the heat « goes to my advantage » against Nadal. #AusOpen

    Interesting…

    • Remy 14 janvier 2014 at 10:27

      je pense exactement le contraire :x

    • Antoine 14 janvier 2014 at 11:27

      Une connerie de plus énoncée par Tomic…Toujours aussi prétentieux. Il ne s’est pas arrangé depuis l’année dernière..

  31. Skvorecky 14 janvier 2014 at 10:27

    Et le petit Kokkinakis, 17 ans, mène 2 sets à 1 contre l’élégant Sijsling!

    Il faut voir le score: 7-6, 0-6, 7-6…

    Les Australiens vont avoir une sacrée génération de joueurs dans quelques années, non?

    • Remy 14 janvier 2014 at 10:28

      17 ans ?
      Excellente nouvelle. il faut de la chair fraiche.

    • Remy 14 janvier 2014 at 10:53

      2 sets à 1 et break dans le 4ème pour le jeunot !

  32. Remy 14 janvier 2014 at 10:42

    Warm up entre Tomic et Nadal.
    Je sens que la montagne va accoucher d’une sourie, ça va être une véritable boucherie

  33. Remy 14 janvier 2014 at 10:51

    J’ai l’impression que Tomic s’est fait mal pour son premier jeu de service …

    • MacArthur 14 janvier 2014 at 10:55

      The advantage of the heat, apparently…

      • Remy 14 janvier 2014 at 10:56

        quel tocard

    • Remy 14 janvier 2014 at 10:55

      voila il se fait soigner.
      Ca va tourner court …

      • MacArthur 14 janvier 2014 at 10:57

        Mais non. Il ne veut juste prendre aucun risque. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis