Des seconds tours pleins Dzumhur – Open d’Australie 2014, Acte II

By  | 14 janvier 2014 | Filed under: Actualité

C’est parti pour les seconds tours de l’Australian Open ! Sans transition, j’espère que vous aurez compris mon magnifique jeu de mot dans le titre …

 Les matchs à ne pas rater :

  • Dzumhur – Dodig : Pas mal ce que nous fait Dzumhur pour l’instant … C’est très propre le score contre Hajek, même si j’ai toujours trouvé ce dernier plutôt nul (71ème à son top, c’est pas un killer) … En fait sa victoire contre Brown, en forme et 101ème est presque plus impressionnante, quand on sait qu’il était TS1 des qualifs. J’allais dire qu’il était bien plus jeune que Hajek pour argumenter encore en sa faveur mais le Rasta man a déjà 29 ans … Ca doit être les dreadlocks.  Dzumhur retient plus l’intention par son nom que par ses perfs, mais si on y regarde de plus près, il a d’ores et déjà réussi son tournoi (surtout lorsqu’on sait ce que ça représente de sortir des qualifs puis de passer un tour en GC pour ce type de joueur. En gros sa saison est déjà payée.) Contre Dodig, passé du statut de coupeur de tête à tête de série (TS 32 et 34ème mondial) je n’y crois pas trop mais le match peut valoir le coup, ne serait-ce que pour avoir plus d’infos sur ce jeune bosniaque. Et puis il est toujours marrant de regarder un match de Dodig, admettons-le … Le mec est atypique tant physiquement que tennistiquement. Dzumhur est un petit gabarit pour un tennisman : 1m75, 70 kilos. Ferrer quoi. Ou disons Davy, c’est plus flatteur. Bon on attend le palmarès pour pousser plus loin la comparaison. Dodig à 66%.
    &

  • Anderson – Thiem : Le grand sudaf’, toujours bien classé comme à l’accoutumée (21ème), n’est vraiment pas au top de sa forme. Il fait une mauvaise fin de saison 2013 et commence 2014 sur de mauvaises bases puisqu’il s’incline d’entrée à Auckland contre Johnson (qui est lui plutôt en forme), puis passe très difficilement contre le tchèque Vesely, qui a l’honneur d’être encore moins connu que son illustre compatriote Hajek. Contre Thiem, surveillé de près par Patricia, il n’est pas dit que ça soit facile. Thiem s’est déjà extrait des qualifs, réalisant une perf au 3ème tour contre Klizan. Au 1ertour, c’est la terreur de Benneteau, Joao Sousa, qu’il s’est

    A la Thiem !

    farci, et en 4 sets s’il-vous-plait. Si Anderson retrouve du jus, sur cette surface ça devrait passer, sinon c’est du 50-50. Globalement Anderson à 60%.

    &

  • Chardy – Dolgopolov : Chardy est plutôt en forme, il revient d’une demie à Brisbane où ne l’attendait pas forcément, battant de bons joueurs et prenant un set à Roger on ne sait pas trop comment. Ou plutôt si on le sait mais on ne veut pas le savoir. Il commence son OA sérieusement puisqu’il n’avait pas forcément le mec le moins en forme du moment. Huta-Galung, le tsar des Futures, le prince des Challengers, n’a visiblement pas su passer le pirate velu Chardy qui doit son classement à sa technique et à son jeu si subtil. Chardy a de toute façon un quart de finale à défendre et pour cela, il devra se défaire de Dolgopolov. Bon je passerai les innombrables qualités de ce joueur (vous n’avez qu’à vous revisionner son OA 2011 si vous avez un doute) et j’espère bien qu’il va gagner puisque j’ai pronostiqué une victoire du tennisman à ressort qui devrait battre si tout se passe bien Chardy, Ferrer, Youzhny et Berdych. Je ne vois pas où est le problème. Dolgopolov à 85%.
    &

  • Ebden – Pospisil : L’Australien au jeu chatoyant confirme, comme les Américains chez eux à l’US Open, les Français chez eux à Roland-Garros, les Britanniques à Wimbledon… que les Australiens sont toujours en forme chez eux avec cette victoire sur le pourtant favori et en forme Nico Mahut ! Ah excusez-moi on me dit que les Français ne sont pas meilleurs que les autres à Roland-Garros et qu’il n’y a qu’un seul Britannique dans le Top 600 et qu’ils ne perfent pas spécialement à part un certain Andy. Bon restent au moins les Américains. Pospisil, son adversaire canadien auteur d’une formidable épopée 2013, partira favori d’une tête. Il vient de se débarrasser d’un autre australien, économisant certes des forces sur son adversaire mais Ebden aura l’avantage, en plus d’être à  domicile, d’être davantage rentré dans son tournoi en effectuant dans la douleur une belle perf d’entrée. C’est du 50-50.
    &

  • Davydenko – Gasquet : Belle affiche non ? Si elle vous dit quelque chose, c’est normal, c’est la finale de Doha 2013. Sur le papier ça a de la gueule. Dans les faits c’est un peu moins reluisant. Gasquet est blessé depuis Doha et cette andouille a voulu honorer sa présence à l’exhibition de Kooyong (Kouillons), se qualifiant même pour la finale. En plus de blesser Simon en demi-finale en obligeant le pauvre à faire une course vers l’avant (si on avait encore des doutes sur son jeu vers l’avant, continue comme ça Gilou, le top 10 arrive !), il aggrave sa blessure qui pourrait bien être sérieuse. Son premier tour contre David Guez était une formalité mais le niveau est bien trop bas pour être significatif. Davydenko, n’a quasiment rien fait depuis cette finale à Doha 2013 et se fait bien vieux. Il en a chié comme un russe contre ce bon vieux Kubot pour se qualifier au 2ème tour. Ca va être une finale de bras cassés. Allez 55-45 pour Davydenko qui théoriquement a les armes pour se débarasser d’un Gasquet blessé qui dit encore beaucoup souffrir. N’est pas Gillou qui veut et Davy n’est pas Brands.
&<a hr

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

350 Responses to Des seconds tours pleins Dzumhur – Open d’Australie 2014, Acte II

  1. Antoine 15 janvier 2014 at 14:30

    Les conditions de jeu vont changer radicalement à partir de samedi. Il est en effet prévu que la température chute brutalement de 20°C !

    Du coup, je regarderai attentivement les stats du tournoi, histoire d’essayer de mettre en évidence les différences dues à la chaleur puisque le reste ne change pas…

    Le seul truc qui m’ennuie là dedans, c’est que samedi est normalement le jour du match entre Nadal et Gaël et j’aurais préféré que cela se joue sous le cagnard…

    Sinon, mon clavier a fourché à propos de Chardy un peu plus haut: sa mission n’est pas de battre Murray mais Ferrer évidemment et quand on voit les scores de leurs matchs (3-1 pour Ferrer) on peut en tout cas se dire que cela ne va pas être facile pour Ferrer non plus…

  2. Antoine 15 janvier 2014 at 14:35

    Je viens de voir le quatrième et dernier set entre Pospisil et Ebden. Après avoir gagné le premier set, ce dernier a perdu les deux suivants au tie break. Visiblement cela lui a tapé sur le crane. Il s’est fait breaker à la suite d’une faute d’arbitrage (un service annoncé faute et rectifié immédiatement par la juge arbitre. Celle-ci a demandé de remettre deux balles alors que Pospisil n’avait pas pu le retourner, et de loin, ce qui est la règle. Ebden a alors commis une double et fait un peu n’importe quoi après).

    J’ai trouvé que Pospisil, que je n’avais pratiquement jamais vu jouer, est bon. Un très bon revers surtout.

  3. Antoine 15 janvier 2014 at 15:16

    RECAPITULATION DES 16 PREMIERS MATCHS DU 2eme TOUR

    Suite de mon billet d’hier sur les 64 matchs du premier tour (à la fin du fil précédent pour ceux que cela intéresse).

    Très peu de différence, en moyenne, concernant ces 16 matchs par rapport aux matchs du premier tour:

    La fréquence d’aces est de 8,85% (contre 8,94% pour les matchs du premier tour) et la fréquence de points marqués derrière une première balle « in » par le serveur passe au dessus de 72% (72,12% contre 71,84%). A noter: le nombre de points gagnants a dépassé celui du nombre de fautes directes, ce qui n’atait pas le cas au premier tour. A mon avis, les gars courrent un peu moins et ce qui aurait été une faute provoquée est devenu dans un certain nombre de cas un point gagnant…

    Il n’y a eu qu’un abandon: Dodig. On est à 9 au total depuis le début.

  4. Alexis 15 janvier 2014 at 16:08

    Hello tous et félicitation s pour la ch’tite ou le ch’ti knacki ball de Fieldog!

    Je crains de devoir faire faux bond pour les 1/16e, un surcroît de travail s’est ajouté à celui qui déjà m’avait fait hésiter hier… je laisse mon tour, peut-être faut-il quelqu’un pour les 1/4 auquel cas je devrais pouvoir m’organiser si le papier est pour mardi soir.

    • Kaelin 15 janvier 2014 at 18:56

      Ok pas de soucis. Qq’un de motivé pour les 1/16 ème ? Sinon jme chargerai d’un article succinct histoire d’avoir un support et de voir quels matchs auront lieu, ça ne me dérange pas.

  5. MarieJo 15 janvier 2014 at 17:52

    le malade chronique : gulbis fracasse ses raquettes plus souvent que l’adversaire…

    les sans soucis : berdych, djoko, anderson et gasquet !

    le coup de vieux pour anderson justement :

    Kevin Anderson ( RSA ) – 27 ans , on dirait qu'il a 60 ans ! vive le tennis ! pic.twitter.com/x9P1DBqSK6— Taha EL AREF (@TahaEA) 15 Janvier 2014

    les montagnes russes forcément pour tursounov et youznhy sortis en 4 et 5 manches

    la sortie de route : dodig il a usurpé une tête de série grâce à qques forfaits et comme il n’en n’a pas l’habitude il perd CQFD

    la pré retraite pour nieminen et davydenko ? c’est pas impossible

    je perds toujours un set pour des conneries : wawrinka, fognini, ferrer et chardy

    « he made History » Dzumhur se paye le luxe d’être le tour premier bosniaque a passer un tour en GC

    j’ai mal mais je gagne : Simon fait un émule avec pospisil qui s’acroche malgré en dos en vrac pour jouer stanimal, le surnom donné par roger himself à son pote suisse :mrgreen:

    • Don J 15 janvier 2014 at 18:37

      pré-retraite pour Karlovic, Hewitt, Haas et Youzhny aussi ? parce-que là, au meilleur des 5 sets, ça commence à être un peu juste non ? Le classement de fin d’année 2014 de Haas et Youz va d’ailleurs être très informatif à ce propos.

  6. MarieJo 15 janvier 2014 at 18:43

    fieldog jr est arrivé ? félicitations ! au moins si ton petiot te reveille la nuit en ce moment, t’aura une occupation toute trouvée pour le bercer devant un peu de tennis :) si si ça marche… demande à roger !

  7. Skvorecky 15 janvier 2014 at 19:36

    http://www.welovetennis.fr/open-australie/78047-philippoussis-kokkinakis-peut-le-faire

    Ah Philippoussis, le mec capable de sortir un nº1 en 3 petits sets le jour où ça rigolait… Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui, choquer le monde du tennis, ça se fait en salle de presse, plus sur les courts.

    • Don J 15 janvier 2014 at 21:26

      jolie formule, malheureusement pleine de sens…

  8. Patricia 15 janvier 2014 at 19:43

    Pas grand chose de tentant au menu : tentée par Paire/Kyrgios (j’aime vraiment Benoît et le jeunot va être surmotivé, ça peut être intéressant), Monfils/Sock (quand Gael envoie, c’est assez jouissif), Dimitrov/Lu… un coup d’œil au Przysiesny/Robert (le 1er a un jeu agréable et quand le dernier est en forme – comme à l’USO – il tente énormément)… sauf que ce n’est probablement pas télévisé… Seppi/Young pourrait aussi m’intéresser, l’italien peut très bien jouer et on oublie qu’avant d’être raillé pour sa décompression chronique, l’américain était célébré pour son talent dans la veine d’un Rios par Johnny Mac Himself…

    • Kaelin 15 janvier 2014 at 19:56

      Ouais c’est pas fou mais bon le Paire – Kyrgios me parait la meilleure affiche.

      J’espère que ça passera pas trop tard (dés 1h?). Monfils/Sock et Seppi/Young ont un peu plus de d’inconnus mais peuvent être sympas … après les 2 rencontres risquent d’être assez déséquilibrées, surtout le match de Monfils. Les américains ont cependant le sens du show et Sock va tenter son va-tout, Monfils fera le spectacle également. Ouais jpense ça va être un bon match.

      Dimitrov / Lu devrait être plus serré mais moins dingue … Lu n’attire pas les foules. Après on parle peu de Dimitrov pour l’instant et je ne l’ai tjrs pas vu jouer sur cet OA, ce serait l’occas’ de me rendre compte de son niveau actuel.

      • Lorio 15 janvier 2014 at 20:29

        Paire joue à 9h.

    • Lorio 15 janvier 2014 at 20:28

      Le match de Robert sera bien télévisé ; il devrait commencer vers 2h30-3h.

      • MarieJo 15 janvier 2014 at 20:47

        lrio, tu vas te lever ou ne pas te coucher cette nuit pour stéphane robert contre przysiezny ????
        même pour rafa je ne me lève plus… !

        • Lorio 15 janvier 2014 at 21:51

          Non non, c’était uniquement un message à caractère informatif. Cette nuit, c’est repos !

        • Lorio 16 janvier 2014 at 13:10

          C’est au tour de Paire de sauver quatre balles de set… Tie-break !

  9. Kaelin 15 janvier 2014 at 22:57

    J’ai pas mal de temps en ce moment (plus que prévu en fait), du coup je me charge de l’article des 1/16ème demain soir.

    • Babolat 15 janvier 2014 at 23:53

      Le Kafelnikov de 15 love ^^

  10. Kaelin 16 janvier 2014 at 01:21

    personne ?

  11. Kaelin 16 janvier 2014 at 01:27

    Young valide osn 2ème jeu de service difficilement. 2-1 Seppi. Il fait pas mal de fautes grossières pour l’instant.

    • William 16 janvier 2014 at 01:34

      Je trouve quand même qu’il a quelque chose ce Young. Il lui manque un grand coup mais il sent bien le jeu.

      • Kaelin 16 janvier 2014 at 01:37

        Il a l’air très nerveux et assez impatient par contre. Mais je suis d’accord avec toi. Et belle gestuelle, agréable à regarder

      • Patricia 16 janvier 2014 at 10:20

        Il lui manque un grand coup et surtout, il a un service faible… et un mental saccagé pendant des années par les bisbilles avec la fédé.
        Mais un sacré sens du jeu et une belle main.

  12. William 16 janvier 2014 at 01:37

    Et Nishikori déroule : déjà 6/1 face à Lajovic.

    • Kaelin 16 janvier 2014 at 01:40

      ouais j’ai regardé le tout début ça m’a pas scotché j’ai vite abandonné, le match va être bien chiant. Lajovic me parait être un mec tout besogneux. Contre un joueur aussi intuitif et complet que Nishikori ça va vite dérouler

      • William 16 janvier 2014 at 01:44

        Break d’entrée.

  13. Kaelin 16 janvier 2014 at 01:39

    Seppi masque très mal ses amorties mais heureusement pour lui les réussit plutôt bien. Mieux vaut ça que l’inverse c’est sûr

  14. Kaelin 16 janvier 2014 at 01:44

    Young a un service vraiment faible (140-160) et a beaucoup de mal à trouver de la longueur de balle dans ses coups ..

  15. William 16 janvier 2014 at 01:49

    Young tente tout ce qu’il peut mais même malgré une volée acrobatique Seppi le passe…

  16. Kaelin 16 janvier 2014 at 01:52

    c’est ce qui s’appelle se faire trouver à la volée après une montée en chaussettes

  17. Kaelin 16 janvier 2014 at 01:53

    young s’en sort sur une bonne série de service peu puissants mais bourrés d’effets. Seppi pour l’instant fait son match sans plus, il peut bien mieux jouer que ça …

  18. Kaelin 16 janvier 2014 at 01:56

    Seppi très ajusté en passing mais les montées de Young sont assez suicidaires, on n’a pas l’impression qu’il ait un plan de jeu très clair

  19. Kaelin 16 janvier 2014 at 01:57

    et Young qui loupe une énorme occas’, il avait une balle de set et loupe complètement son passing facile. « DUMMIIIITTTTTTTTTTTT !! » s’écrie-t-il avec poésie

    • Kaelin 16 janvier 2014 at 02:00

      Young empoche le set finalement … Va falloir en mettre un peu plus Seppi quand même .. Match pas dégueu mais pas d’un niveau incroyable. Young très nerveux. Seppi calme comme à son habitude mais il ferait bien de s’énerver un peu

    • Antoine 16 janvier 2014 at 02:00

      Incroyable: Young gagne un set

      • Kaelin 16 janvier 2014 at 02:03

        j’avoue que j’ai beau regarder le match jl’ai pas vu venir haha

  20. Kaelin 16 janvier 2014 at 02:02

    Young commence magnifiquement le set par une double

    • Kaelin 16 janvier 2014 at 02:02

      pardon par 2 doubles

  21. Antoine 16 janvier 2014 at 02:04

    En 50 minutes, Nishikori mène 6-1 6-1…La différence de niveau est trop importante mais le japonais est en forme, c’est sûr.

  22. Kaelin 16 janvier 2014 at 02:04

    et Nishi qui plante un 2ème 6-1 à Lajovic. J’avais posé la question « combien Lajovic mettra-t-il de jeux ? », 3 parait plausible

  23. Kaelin 16 janvier 2014 at 02:06

    Seppi et Young ont fait un stage au service à l’académie Flavio Cipolla ou quoi ?

  24. Kaelin 16 janvier 2014 at 02:07

    ah je sais à quel coup droit me fait penser Young : à la frappe de Verdasco. En 1300 fois moins puissant mais tout de même ya déjà le geste

  25. Kaelin 16 janvier 2014 at 02:11

    Seppi est vraiment poussif, Hewitt a du bien l’entamer hier je pense

  26. Kaelin 16 janvier 2014 at 02:18

    Young a oublié comment on passe une première et Seppi commence à enchainer les points gagnants

  27. Kaelin 16 janvier 2014 at 02:19

    Lajovic a marqué 2 jeux dans le 3ème set ouch

    • Kaelin 16 janvier 2014 at 02:22

      Lajovic balance quelques belles patates et marque son 3ème jeux. 3-2

  28. Kaelin 16 janvier 2014 at 02:28

    Seppi gagne le 2ème set 6-2 et dégomme un juge de ligne par la même occasion un juge de ligne que je semble être le seul à avoir vu, le pauvre tout le monde s’en fout

  29. Kaelin 16 janvier 2014 at 02:35

    allez bonne nuit!

  30. Babolat 16 janvier 2014 at 04:52

    7/6 dans le 3ème finalement pour Nishikori. Tranquillou mais Lajovic a montré qu’il avait un peu de talent tout de même. ^^

    Sharapova est passée tout près de la défaite contre Knapp l’italienne. Après 4 balles de match gâchées, elle s’impose 10/8 au 3ème set en 3h28 de duel sous le cagnard. Ca risque de laisser des traces. T’façon, c’est encore Serena qui va gagner le tournoi.

    Tsonga mène sa barque peinard. 2 sets 0 et le break contre Bellucci

    Les matchs sur les autres courts sont suspendus à cause de la chaleur. Seppi et Young allaient entamer leur 5ème set.

  31. Mathias 16 janvier 2014 at 09:08

    Fedou en 3 sets – un peu en dillétante.
    Je n’ai vu que la fin du match et vu pas mal de fautes des 2 côtés.
    Fed cherchait souvent le coup de fusil sur la ligne dès le 2ème coup de raquette. et cela passait 1 fois sur 3 seulement. Quand il a été mené 3-0 dans le tiebreak du 3ème, il a joué un poil plus patient et c’est passé sans problème.
    Aucune conclusion à en tirer donc…

  32. Remy 16 janvier 2014 at 10:19

    Il me plait bien mon numéro 5 (Sock)

    • Skvorecky 16 janvier 2014 at 10:26

      Vraiment pas mal ce petit!

    • Remy 16 janvier 2014 at 10:31

      dommage pour lui de se faire breaker d’entrée de second set.
      Mais il a un bon coup droit et il n’hésite à monter au filet ou il n’est pas maladroit.

      Trop tendre aujourd’hui pour battre Monfils mais à surveiller.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis