La Gazette de Tennis Manager, n°3

By  | 1 février 2014 | Filed under: Tennis Manager

May the Force Be With You

Samedi 1er février 2014

Voici un mois que les équipes de Tennis Manager croisent le fer et la première grande échéance a déjà eu lieu. Évidemment, les premiers matchs permettent de donner le ton pour toute la saison; ainsi, les équipes homogènes, dans lesquelles la sauce a pris, sont déjà aux avant-postes alors qu’en bas de classement se trouvent les Teams ont les querelles intestines les empêchent d’atteindre leur rendement maximum.

TL1 :TL1 27 janvier

TL2:

TL2 27 janvier

STAN THE ONE

Les deux classements ne laissent pas la place au doute: les Managers ayant eu le nez suffisamment creux pour faire de Stanimal leur buteur s’en frottent aujourd’hui les mains, creusant un écart substantiel avec le gros du peloton. Wawrinka, c’était vraiment la poule aux œufs d’or. Il ne laisse aux autres que des miettes. Nous retrouvons donc aux commandes de la TL1 les trois équipes dont l’attaque est menée par le providentiel buteur. En TL2, le même constat peut être posé: La Courgette Masquée a réussi un coup de maître, car son buteur est, lui aussi, avancé masqué jusqu’à la victoire finale! Nous avons interrogé le Vaudois pour savoir ce qu’il en pensait: « J’ai travaillé dur pour en arriver là, mais jamais je n’aurais pensé pouvoir devenir le meilleur buteur du championnat; c’était loin de mon niveau, loin de mes rêves. Ce qui m’arrive, c’est complètement pas normal. » Nous reconnaissons bien là la modestie de la loutre ayant grandi à l’ombre d’une chèvre.

Il est intéressant aussi de noter que les Managers ayant pris la décision d’engager Wawrinka pour le faire évoluer en n°11 ont fait une grossière erreur tactique qui leur coûte cher.  Ainsi, l’équipe de Fieldog n’émarge qu’à un décevant 9ème rang. Avec un joueur d’un tel potentiel dans ses rangs, quelle déception pour celui qui nous avait habitués, en compétition, à être un vrai killer. La paternité aurait-elle adouci notre saucisse préférée?

LE COIN DES BONNES AFFAIRES

Matthew Ebden, Martin Klizan, Jack Sock, Grigor Dimitrov, Gaël Monfils: voilà quelques bonnes surprises! Placés aux bons postes (n°5, 6 ou 10), ces joueurs font la différence pour le moment. Nous avons notamment interrogé Patricia, qui a engagé les deux derniers nommés durant le Mercato et a su leur accorder sa confiance en les titularisant à des postes clés.

GTM: Patricia, pour commencer, êtes-vous satisfaite du début de saison de votre MiamMiam Team?

Patricia: Il serait malvenu de ma part d’être quérulente devant la nitescence des performances de mon équipe.

GTM : Ah oui, la nitescence, évidemment… Bon… et heu… vous faites partie des rares Managers ayant décidé de titulariser en tant que buteur Stan Wawrinka. Vous êtes fière de votre coup, évidemment?

Patricia : Je suis surtout fière de ce contadin. Son revers smaragdin était connu de tous depuis longtemps. Mais son mental était souvent la cible d’objurgations qui obombraient ses qualités tennistiques intrinsèques; raison pour laquelle nous avons travaillé ensemble pour qu’il puisse atteindre l’empyrée. Ainsi, sa finale a été ubéreuse de coups de génie.

GTM :…

Patricia : Nous en avons fini?

GTM : Pardon, j’étais un peu perdu. J’en suis resté au moment où il a dû jurer quelque chose à Sion… Pour un Vaudois, c’est vrai que ça n’a pas dû être facile… Mais heu…revenons à nos moutons : que pouvez-vous nous dire sur le jeune Grigor Dimitrov?

Patricia : Oh (elle rougit)… Grigor… Un garçon callipyge et un joueur adamantin. Et ce que j’ai apprécié chez lui dès le début, c’est sa résilience hypogéenne.

GTM : Que répondez-vous à ceux qui estiment que vous avez avant tout eu de la chance?

Patricia : L’impéritie de certains groupuscules contestataires aboutira tôt ou tard à la dégénérescence du métabolisme basal.

GTM : Je vois je vois… Eh bien, merci pour ces… heu… éclaircissements…

A la suite de notre entretien, Patricia a tenu à nous faire partager une séance d’entraînement des plus sérieuses de Gaël Monfils, afin de nous montrer à quel point le travail paye. La voici donc.

GOD BLESSE YOU

En ce début d’année, certaines équipes n’ont pas encore pu atteindre leur meilleur rendement car certains joueurs pointaient à l’infirmerie. Or, celle-ci ne semble pas désemplir, bien au contraire. Dans un championnat hyper-concurrentiel, c’est évidemment fâcheux.

Ainsi, Almagro est out depuis le début de la saison, et ses petits camarades del Potro et Paire l’ont rejoint à l’hôpital peu après. La Team JarJar doit donc déjà composer avec trois blessés. Rédhibitoire pour viser le haut du classement? Sans doute; il s’agira donc pour l’organisateur d’éviter une relégation infamante.

Pour lui comme pour tous les Managers ayant commis l’erreur de sélectionner ces joueurs au physique de cristal, il s’agira de trouver rapidement des solutions de rechange, sans pour autant griller tous leur bonus d’entrée de jeu, car la saison est encore longue.

La Gazette de Tennis Manager a pris des nouvelles de Benoît Paire:

GTM : Alors Ben’, cette blessure au genou, comment est-ce arrivé? Avez-vous trop poussé sur la machine à l’entraînement?

BP : On peut dire ça comme ça. Je simulais un combat de karaté avec le Robot Patator de mon neveu quand j’ai fait un faux mouvement.

GTM : Ah, zut, c’est bête. Enfin, on imagine que vous allez faire de cette pause forcée un mal pour un bien en travaillant fort sur le haut du corps.

BP : Exactement. Je compte particulièrement faire travailler les muscles de la mâchoire. D’ailleurs, je me suis inscrit à un concours de bouffe de hamburgers.

GTM : Je vois… C’est une manière de repousser vos limites, de travailler sur votre mental, en somme.

BP : Oui, dans le tennis moderne, il faut apprendre à composer avec la souffrance. Alors j’ai décidé de me priver frites. Mais ça risque d’être très dur.

A n’en pas douter, Benoît Paire arrivera donc sur les courts affamé!

De notre envoyé spécial, Al Hibbi

About 

Tags:

166 Responses to La Gazette de Tennis Manager, n°3

  1. MarieJo 1 février 2014 at 09:53

    excellent cette interview de patricia :)

    et bravo à May et à la courgette masquée !
    quand même on a des sacrées pronostiqueuses… ! peut être que ces messieurs auraient plus de réussite en ne pronostiquant que la WTA :mrgreen: lol

    • Elmar 1 février 2014 at 10:00

      On lutte pas à armes égales. L’intuition féminine, c’est quelque chose.

  2. Elmar 1 février 2014 at 10:08

    Bon, à titre personnel, je suis assez dég par la blessure d’Almagro. Je l’avais mis en n°6 pour qu’il double les points qu’il gagnerait sur TB en début d’année avant de le virer fissa. Je suis d’ailleurs le seul à avoir 0 point avec le n°6…

    Bon, je viens de me renseigner sur twitter et apparemment, il dit qu’il va revenir à Vina del Mar. Je vais donc encore le garder quelques temps, mais j’espère qu’il va pas faire une saison sud-am pourrie!

    Enfin, je rappelle à ceux qui veulent effectuer des changements qu’il faut l’indiquer sur le fil ouvert de Tennis Manager. Pour le mois de février, ce sera donc ici!

  3. Patricia 1 février 2014 at 13:18

    Holà, Planchet ! Voiturez-nous céans les commodités de la conversation que je puisse à mon aise tancer ce cuistre paltoquet qui se gausse sans vergogne de mon élocution !

    Ben au moins j’aurais appris un paquet de vocabulaire, tu as pillé un Robert ou tu les connaissais, fourbe ? (Elmar est prof de français, rappelez vous… et latiniste. Moi je suis helléniste, et forcément sycophante)
    « Nitescent », va falloir que je le place celui-là (il y a « coruscant » qui est pas mal dans le dico des synonyme de word – Note à Antoine : Maj+ F7).
    « Contadin » c’est mignon, aussi, ça doit être le pendant de citadin.

    Mais franchement, le plus callipyge du circuit à mon goût c’est quand même Nadal (ses sales manies n’obombrent pas la splendeur de son boule pulpeux, elles ne le rendent que plus nitescent).

    Pour le choix de Stan, je m’attendais à ce qu’il soit excellent à l’AO et se maintienne sur terre. Pour des raisons évidentes de loyauté, je ne pouvais prendre d’autre Capitaine que Richard (que j’attends de toutes façons plus haut sur terre et sur herbe cette année). J’ai donc prévu de switcher Stan avec Doudou, que je prévois nitescent à l’orée de Wim (oui, je vous nitescerai jusqu’à la lie !)… Mais pour la compétition, je regretterai ma loyauté envers Richie si mes prévisions se vérifient, à savoir que la Chèvre a fini sa mue, et finira dans le top 5.

    • Patricia 1 février 2014 at 13:22

      Pour Gaël, je remets un lien déjà posté : sûr que ça demande un boulot dingue, tout ça : https://www.youtube.com/watch?v=zOlnL31GWsM

    • Elmar 1 février 2014 at 21:33

      Moi j’aime particulièrement smaragdin que j’ai découvert en la circonstance. Je risque de le réutiliser, celui-là!

      Coruscant, je le connaissais aussi.

      • Guillaume 2 février 2014 at 11:52

        Pas la peine de frimer : tout fan de Star Wars connaît Coruscant.

        • Le concombre masqué 3 février 2014 at 14:36

          mouarf. j’l’avais, chef, j’l’avais. :)

  4. Kaelin 1 février 2014 at 15:24

    Salut à tous !
    Merci beaucoup Elmar, beau boulot, j’apprécie. Vous faites un très bon binôme Rémy et toi !! Un peu les Tic et Tac de 15love niveau organisation de jeux quoi :D. Je fais bien sûr allusion à Benoit Paire et Stan Wawrinka ;). Ton équipe a l’air dans la même état que le genou de Benoit en plus Elmar haha !

    Content de ma 2ème place, je la dois beaucoup à Stan. Nishikori et Dimitrov aussi, pour le restes mes poulains m’ont un peu déçu, notamment Dolgo et Struff.
    Je vise cependant la 1ère place donc je n’en resterai pas là, attention May !!

  5. May 1 février 2014 at 15:36

    The force is with me! Yep! Je vais savourer ce rare moment de voir mon avatar en pôle-position, c’est une première pour moi. Et tant pis si ça ne dure pas.
    Bravo Courgette pour cette entrée fracassante en TL2.
    Merci Elmar!

  6. Elmar 1 février 2014 at 21:46

    Allemagne, France et Suisse qualifiées dès aujourd’hui. Et un Allemagne – France donc au prochain tour. Pas si facile pour les Français si Kohl et Haas, voire Mayer, jouent leur meilleur tennis. Mais la France est favorite tout de même.

    C’est une surprise pour moi que la Suisse ait gagné le double, parce que Chiudi – Lammer, c’était quand même une garantie folle de succès, mais ils ont fait le taf et plutôt bien. Lammer a été excellent au filet et Chiudi fidèle à lui-même: sans génie mais plein de hargne.

    La Japon tourne à 2-1. Sans Raonic blessé, le Canada n’y arrivera pas. La RT s’en sort bien sur ce double et devrait rencontrer le Japon en quarts. Une nouvelle demi en perspective donc pour le mérou et Berdych.

    L’Italie va sans doute gagner en Argentine, ce qui n’est jamais une mince affaire. Ce qui devrait faire les affaires de la GB qui mène étrangement 2-0 contre les USA. Que Ward ait gagné son match contre Querrey est à mes yeux incompréhensible. En tous cas, y a une carte à jouer pour Murray, même mal accompagné.

    La Belgique a réduit le score… mais elle part de loin. On verra demain.

  7. MarieJo 1 février 2014 at 22:54

    j’ai vu une grosse partie du match
    jo a été assez désatreux au filet, pas rapide, n’avait aucune idée par ou anticiper un tant soit peu les passing… c’est vrai qu’hewitt balance bien les passing dans les pieds… alors que jo é été tout mauvais…
    bref, richar a eu de mal a trouver un rythme dans ce match un peu décousu et surtout tendu pendant 2 sets… après au 3è il était plus relax et il a envoyé la sauce en revers… dieu qu’il est beau celui là !
    bref, Clément a fait un choix osé, pour voir une combinaison différente… et je suis sûr que certains joueurs vont éventuellement s’y mettre pour que l’oeil de yoda-clément puissse voir les autres combinaisons ! hehe ;-)
    par contre big jo doit sérieusement à rejouer du double occasionnellement pour y reprendre ses marques, parce que là il a quand même eu du bol que le service appartienne a gooch et le retour à lleyton…
    bref, c’est une bonne victoire, mais rien de probant pour la suite, les allemands feront sans doute mieux que les australiens…

  8. Patricia 2 février 2014 at 11:27

    alors je suis en ce moment Goffin/Kukushkin et Tursunov/Janowicz…

    IMpressionnant, chaque fois que je vois Goffin, sa mèche blonde et ses shorts de golf, je m’attends à voir Milou sur le banc : » Courage mon vieux Tintin » !
    Il va en avoir besoin, KKush mène 2 sets à un. Mais il breake dans le 4è. Allez mon libéro !

    • Patricia 2 février 2014 at 11:36

      En Russie, apparemment, on se contrefout de la DC même avec une affiche aussi sexy dans tous les sens du terme, ils mettent des lasers et de la guitare électrique aux changements de côté pour meubler… Les commentateurs russes ont l’air aussi dépressif que ce vieux Tarpish, toujours là.
      JJ est bien (on pouvait craindre un max, les médecins lui avaient interdit de jouer l’AO), il vient de remporter le second. Tursu n’est que mon remplaçant, je peux me réjouir.

  9. Patricia 2 février 2014 at 11:47

    Le commentateur anglophone, surement un cousin du gars d’Al Jazeera, est au bord des larmes: débreak de KKush, avec un missile de réussite et une balle de B hyper passive de Goffin. Il joue neutre sur le coup droit meurtrier de KK, il recule… ben si c’est toujours comme ça en CD, pas étonnant qu’il accumule les pépins.

  10. Babolat 2 février 2014 at 12:21

    Je suis aussi sur ce match. Très vraie la ressemblance avec Tintin. En tout cas, il a vraiment beaucoup de talent ce Goffin. Ça va nous faire un 5ème match décisif. Bemelmans/Golubev… oui, une affiche peu ragoûtante mais en Coupe Davis, n’importe quel match peut se transformer en belle épopée.

    • Babolat 2 février 2014 at 12:33

      6/0 pour la Belgique dans cette 5ème manche. Kukush n’y était plus physiquement et mentalement.
      Le vainqueur de cette rencontre sera opposé à la Suisse. Si c’est le Kazakhstan, ce sera en Suisse mais si c’est la Belgique, ce sera chez les belges.

      • Ivan 2 février 2014 at 14:12

        Un Suisse-Belgique chez les belges, c’est la porte ouverte à tous les bêtisiers.

      • Babolat 2 février 2014 at 14:17

        Oui, mais Golubev est en train de faire du petit bois de Bemelmans. Les suisses auront droit à leur revanche après l’humiliation de 2010. (défaite 5/0 à Astana).

    • Babolat 2 février 2014 at 14:09

      Oui, oh… le pauvre Thierry Champion ne méritait pas ça. D’ailleurs qui mérite de se prendre 3 bulles devant son public à une heure de grande écoute ? Je pense qu’il a été courageux. Il avait un tennis elbow et n’aurait même pas dû jouer. A sa place, j’aurais abandonné dès le premier set. Je me souviens aussi, comme dit Rebeuh, de l’attitude digne de Bruguera qui n’appréciait pas du tout le fait d’humilier un confrère devant les siens. Un Thierry Champion (en plus, ce nom !) en pleine possession de ses moyens sur terre battue était un vrai poison. Et ce n’est pas Pete Sampras, battu comme un chien au deuxième tour de Roland par le même homme, qui dira le contraire.

      • Ivan 2 février 2014 at 14:13

        « qui mérite de se prendre 3 bulles devant son public à une heure de grande écoute ? »

        Tomic, Nadal, Djokovic, Azarenka, Sharapova, Serena… la liste est longue.

        • Babolat 2 février 2014 at 14:18

          Oui, oui… tout est relatif.

        • Kaelin 3 février 2014 at 19:05

          Wozniacki!

    • Geô 2 février 2014 at 14:27

      http://www.ina.fr/video/CAB93031334

      Patrick Chêne : « Le match commence, on ne veut rien manquer ! »

      Michel Dhrey : « Il y a vraiment une grosse différence entre les deux joueurs. Est-ce que ça va également se traduire au tableau d’affichage ? »

  11. Babolat 2 février 2014 at 14:25

    Sinon, on a le Japon qui « makes history » avec sa première victoire dans le groupe mondial. Déjà qu’avec le retrait de Raonic, ça semblait mission impossible pour les canadiens et du coup, c’est Dancevic qui se blesse alors qu’il était déjà mené d’un set.

    • Kaelin 2 février 2014 at 22:22

      Yp c’est cool pour le Japon ! Nishi est un bel ambassadeur

  12. La courgette masquée 2 février 2014 at 23:09

    Merci beaucoup Elmar pour la mise à jour, même si je suis complètement inculte et que je comprends un mot sur 3. J’espère bien progresser grâce à toi :) Merci aussi pour les interviews qui m’ont bien fait marrer. Dis donc, tu connais du beau monde!

    Sinon, je savoure ma première place en TL2. Que c’est bon! Et c’est encore meilleur puisque c’est grâce à La Loutre! Quand j’y repense à cet OA, je me dis que c’était quand même complètement fou!
    Bravo May pour ta première place en TL1! On va vous montrer ce que c’est le girl power!

  13. Nath 3 février 2014 at 07:30

    Eh bien, c’est la révolte en Coupe Davis ! Espagne et Serbie out, la GB qui sort les USA (et en partie grâce à Ward !), l’Argentine qui perd à domicile contre l’Italie (Ok la RT l’avait fait en 2012, et l’Espagne en 2008, mais bon l’équipe italienne n’est pas aussi terrifiante). Vous vous rendez compte qu’on va avoir un quart de finale Italie / Grande-Bretagne ?!

    Et la République Dominicaine de Victor Estrella a gagné pour la première fois dans le groupe 1, contre l’Uruguay. Ses numéros un et deux étaient d’ailleurs mieux classés. Ca va être plus compliqué en avril puisqu’il vont jouer contre la Colombie mais il sont malgré tout à un match des play-off.

    Bravo Elmar, ta façon de gérer TM est une réussite.

  14. Oluive 3 février 2014 at 10:51

    Bon Elmar,

    C’est la zone.
    Je crois que j’ai le droit, mais tu me diras : j’intervertis les joueurs 9 et 11 (Federer devient 9, Delpo passe 11), et, dans la foulée, je remplace Delpo par mon numéro 12 Berdych.
    Ouf. Un blessé de moins.

    Reste Almagro et Tomic. Je les remplace pas tout de suite mais c’est pas l’envie qui manque.
    La zone je vous dis.

    Et bravo au meilleurs ! Et merci à toi Elmar.
    Bordel.
    Zone.

    • Elmar 3 février 2014 at 11:18

      Désolé Oluive… Tu peux pas changer de poste deux joueurs titulaires…

      Peut-être que ça changera l’an prochain, mais pour l’heure, c’est trop compliqué à gérer et c’était précisé dans le règlement…

      Tu tiens toujours à remplacer Del Po par Berdych?

      • Oluive 4 février 2014 at 09:19

        Autant pour moi.
        J’attends un peu alors.

  15. Remy 3 février 2014 at 11:42

    Bravo Elmar pour le suivi de TM.
    Wawrinka était clairement la bonne pioche … contrairement à Del Potro.
    L’issue du duel des suisses au classement décidera de qui jouera le podium en fin de saison.

  16. Patricia 3 février 2014 at 13:41

    * REMPLACEMENT *

    Bon, je vais anticiper sur mon coaching (Hewitt devait entrer en piste après RG) mais franchement, je regrette d’avoir gaspillé un remplacement pour Davy, alors que Lleyton est plus susceptible de perfer aux states et qu’il a déjà un titre dans sa besace ; en plus Davy se permet de dauber mon capitaine, qui l’a sorti à l’AO, en disant qu’il ne l’a pas trouvé meilleur (c’est à dire toujours aussi bof) que l’an passé quand Richie l’avait battu pour le titre à Doha.
    Davydenko, mon N°4, part à la retraite, remplacé par « Rusty » Hewitt, le Pit australien.

    Parenthèse sur le thème des tennix d’un peu partout qui se croient finauds à parler « d’équipe suisse » pour l’EDF en coupe Davis : Hewitt, le jusqu’au boutiste patriote de l’équipe d’Australie, réside aux Bahamas. Djoko, le pope nationaliste, Stepanek, l’astre tchèque, Raonic, le soleil canadien, sont monégasques. Kohli, dont ils nous vendront sans doute la pureté fiscale, vit Il doit y en avoir un paquet comme ça… en dehors des exilés fiscaux, y a ceux qui habitent à l’étranger (Nishikori, Dimitrov, Haas, Anderson….) pour des raisons diverses

    Cela concerne de toutes façons leurs gains publicitaires puisque l’argent gagné en tournoi (garanties comprises, a priori) est imposé sur place. Nadal paye tous les ans sa part au fisc français, tiens, ça devrait leur rendre plus sympa. Et chez les français, arrêter de siffler Benoit Paire, le seul french du top 100 avec ERV qui traine toujours par chez nous (Llodra n’a plus de mérite, il s’est fait jeter par Lacoste qui n’habille que du top 100). En fait, comme les joueurs d’une nationalité ont tendance à participer à plus de tournois facultatifs sur leur sol, et que par ailleurs la France organise un GC – qui rapporte le plus en gains nets, les français résidant à l’étranger versent tout de même une mince obole.

    • Patricia 3 février 2014 at 13:47

      manque un bout : Kohli… [vit aussi à Monaco, et tape la balle avec Cilic].

      Rien que des mecs qui néanmoins, sacrifie de leur temps et de leur condition à la peu rémunératrice Davis Cup.
      Par contre, j’ai pas trouvé un seul exilé espagnol dans le top 50… ils sont tous socialistes ou la fiscalité espagnole est clémente ?

    • Elmar 3 février 2014 at 14:02

      Moi, j’ai jamais compris ce débat qui me paraît d’ailleurs assez franco-français. Franchement, pourquoi résider dans un payer qui te ponctionne plus de la moitié de ce que tu gagnes alors qu’en allant dans un pays voisin où la qualité de vie est tout aussi bonne voire meilleure, tu n’en paieras qu’une petite partie.

      A leur place, faudrait être maso pour rester.

      Je trouve la politique fiscale française tout simplement idiote.

      • Remy 3 février 2014 at 14:47

        sauf que nos ‘champions’ ont eu accès à l’éducation et aux soins payés par l’état => d’où le débat.

      • Colin 3 février 2014 at 17:55

        « dans un pays voisin où la qualité de vie est tout aussi bonne voire meilleure »
        Impossible. Cela n’existe pas si tu es français.
        Serbe ou tchécoslovaque, je veux bien, mais si tu es français, nan. Pas possible.

      • Persée 3 février 2014 at 22:27

        Tout à fait d’accord surtout que ceux qui ouvrent leur gueule n’ont pas étudié le problème et usent des arguments usés jusqu’à la corde.

        Il faut savoir que la situation des joueurs de tennis est beaucoup plus précaire que les footeux. Premièrement, les footeux reçoivent un salaire et sont employés. Cela suppose toutes les obligations qu’un employeur doit à ses employés et dont les tennismen ne bénéficient pas. Ainsi donc, toutes les séance d’entraînement, le suivi physico-médical, les transports, les défraiements sont à la charge du club en foot.

        De plus, les footeux ont l’immense privilège d’être en net d’impôts, c’est-à-dire que tout les impôts sont payés par les clubs. C’est ainsi que l’OM, Lyon paieront les 5 millions de la taxe des 75% et pas les individus pour qui ça ne changera rien. Encore plus fort, le régime français est très compréhensif à l’égard de ces sportives qui sont pour la plupart de passage: le régime fiscal de l’impatrié est un privilège exorbitant puisqu’il permet de sortir de l’assiette d’imposition quasiment tous les revenus!

        Les joueurs de tennis, eux jouent sur un circuit mondialisé dont l’économie est bien plus petite et où tous les gains sont prelevés à la source (sauf à Doha ou Dubaï où il n’y pas d’impôt). Par exemple, la demi-finale de Tsonga à RG l’année dernière a rapporté plus de 100 000 euros au fisc (environ 25%), bien que Tsonga ne soit pas domicilié en France, il demeure un contribuable important et bien supérieur à 99% des contribuables français.

        L’Angleterre a fait passer une loi très dure où pour les sportifs type tennismen (circuit avec gains), ils sont taxé sur l’ensemble des gains de l’année écoulé. Comme l’avait il me semble expliqué Antoine, c’est le facteur premier qui a poussé Nadal du Queens vers Halle.

        Ensuite, au niveau économique, les gains du tennisman ne représente pas un salaire mais sont assimilable au chiffre d’affaire brut d’une entreprise. Ces joueurs représentent un PME car ils emploient une équipe de 4-5 personne avec des coûts fixes important et des recettes très aléatoires. De plus, tout accident du travail n’est pas indemmnisé par la Sécu puisqu’ils n’y cotisent pas: une IRM c’est pour leur pomme.

        Economiquement, être joueur de tennis ne représente aucun intérêt par rapport à être joueur de sport co.

        Troisièmement, le n°100 ATP gagne aux environs de 150 000 dollars brut tandis que le salaire moyen d’un joueur de L1 est de 500 000 euros (concretement de l’argent de poche étant donné les défraiements et charges supportés par le club).

        Dernièrement, l’argument démagogique de l’Etat a payé pour leur formation et ils se cassent après, ils sont ingrats ne tient pas à l’épreuve des faits:
        ils paient des impôts partout où ils passent, leur formation ne coûte pas beaucoup plus cher que celle des collègiens (6000 euros par élèves par an) ou lycéens (10 000 euros).

        Durant leur carrière, la sécu ne pait pas grand-chose de leurs soins puisqu’ils ne cotisent à aucune caisse (sauf celle des Français de l’Etrangers s’il y pensent). Et la FFT est il me semble un organisme para-public voire privé.

        La flemme de chercher mais j’avais lu un article où Benneteau parlait de l’une des principale revendication des joueurs: que l’ATP crée justement une caisse d’assurance pour les joueurs afin d’indemniser la précarité des joueurs longuement blessés.

        Au final, ça ne me choque absolument pas que les joueurs s’établissent ailleurs pour des critères financiers, ce sont loin d’être les pires et l’Etat perd chaque année de sa légitimité à réclamer de la citoyenneté quand on voit la gestion des deniers publics et la qualité de la classe politique aux commandes.

        • Ivan 4 février 2014 at 11:53

          Je comprend que la situation d’un joueur qui vivote dans les bas-fonds du top 100 n’est pas la plus enviable en comparaison des footeux (les autres sports co, j’en suis moins sûr). Mais est-ce que ce sont eux qui s’expatrient ou les mecs du top 20?

          • Persée 4 février 2014 at 18:29

            Quel est le problème à ce que le Top 20 s’expatrie? Le critère principal de l’impôt est celui de la territorialité. Les gains sont prélevés à la source par le fisc local donc le contrat est rempli. En quoi est-ce que le fisc français pourrait revendiquer les dollars australiens de l’OA sous prétexte que Tsonga est français? L’État français n’a pas finançé le stade, ni le voyage du joueur.

            Seuls les américains ont un impôt rattaché à leur nationalité et encore, il peut être évité dans les pays qui ont une convention fiscale pour éviter la double imposition.

            Je me répète mais le tennis et le golf sont parmi les seuls boulots où les revenus ont une telle répartition spatiale, équivalente à ceux des multinationales.

            Or on ne peut pas vraiment comparer les deux. D’un côté, une personne physique à la durée courte (au mieux 20 ans), des revenus relativement faible et pulvérisé. Le joueur de tennis ou de golf n’est vecteur de rien, sauf de lui-même et de sponsors s’il a du succés. Qu’il puisse habiter l’endroit qu’il souhaite afin d’optimiser son imposition et ses voyages me paraît très raisonnable. Cela fait partie de liberté de circulation et de circulation.

            A propos de leur pouvoir d’achat qui ne serait pas capté par leur pays, je pense que l’on perd de vu que l’attachement national demeure très fort et qu’une partie relativement plus importante est investie dans le pays d’origine. Dans les multinationales, les paquets d’expats prennent en compte que 50% des revenus seront dépensés dans le pays d’origine. Bien que Tsonga par exemple ne doit pas passer plus de 60 jours, je suis quasiment certain qu’il investit dans l’immobilier en France, file de l’argent à ses potes d’enfances en France etc… Au final, traiter les joueurs de tennis de mauvais français à l’aune de cet argument ne tient pas.

            En revanche, le cas des multinationales apatrides me gêne beaucoup plus. Ce sont en effet des institutions porteuse de valeurs, d’un mode d’organisation qui financent aussi la recherche et dans l’ensemble permettent de diffuser les innovations (certes, pas toujours de plein gré). Elles ont une durée de vie indéterminée et sont un flambeau national bien plus influent que la politique diplomatique à l’étranger. Au Brésil, plus de 100 000 personnes sont employées par des entreprises françaises. Cela représente 100 000 personnes devant rendre des comptes au siège en France, parler un peu français, s’intéresser un peu à nous, apprendre des savoir-faires et méthodes françaises etc… Elles ont en effet, un devoir d’exemplarité et de citoyenneté institutionnel plus impératif.

            Par exemple, si Carrefour ou Thalès changent de siège social ou servent des intérêts autres que Français (vendre des armes aux groupuscules islamiques nigériens), je serais beaucoup plus choqué.

            Mais n’oublions pas que peu d’acteurs ont un rapport de force favorable avec l’État. Sinon elles n’auraient pas les plus faibles marges des pays europpéens avec un delta similaire au différentiel de taux d’imposition effectif.

            • Persée 4 février 2014 at 18:40

              Désolé avec les répétitions et mots qui manquent, ma relecture est toujours pourrie.

              • Ivan 4 février 2014 at 19:00

                Ils font dans l’armement carrefour? En fait, c’était une vraie question : je voulais vraiment savoir si les autres membres du top 100 s’expatrient ou si ça touche uniquement les plus riches. Apres, cela pose-t-il un problème? Franchement, je n’ai pas d’avis clair sur le sujet…

              • Persée 4 février 2014 at 19:17

                C’est Thalès qui fait dans l’armement.

                Je regarde précisement le top 100 et te donne une réponse rapidement.

              • Patricia 4 février 2014 at 20:26

                Il est tout à fait logique qu’ils ne soient pas taxés sur les gains en tournois à l’étranger. Et ce n’est pas pour ça qu’ils s’expatrient !
                Si ce sont les exilés fiscaux du top 50 dont on parle, c’est pour ne pas payer d’impôts sur les gains publicitaires, qui sont bien plus élevés que les gains en tournois pour le top.

                Et là, mesdames et messieurs, je prends position : OUI Tsonga devrait payer des impôts sur le pognon qu’il se fait grâce aux pubs de kinderbueno, à cause desquelles Nous, Contribuables Français, allons en plus payer les conséquences graves sur la santé physique et psychologique des générations actuelles et futures ! et non, là dessus il ne paye pas un pet de mouche (Sinon il ne s’exilerait pas, puisque l’exil ne lui permet pas d’économiser un kopek sur ses gains en tournoi.)

                Mon propos, c’est que lier le patriotisme sportif à la solidarité fiscale, c’est mélanger les torchons et les serviettes. La France et les Français, c’est pas tout à fait pareil. En jouant la Coupe Davis, à contre-courant de leurs intérêts sportifs et donc aussi financiers, les joueurs expats cotisent au narcissisme de la société française, et c’est déjà très bien.

                Ce qui est injuste, c’est de vivre dans un pays, profiter des infrastructures sans contribuer, alors qu’un paquet de bien moins fortunés le font…. Qu’ils le fassent proportionnellement à leurs revenus (quelle proportion est juste est bien sûr à débattre), et non à ce qu’ils perçoivent directement, c’est le principe même de tout impôt (sinon chacun payerait pour sa pomme. On en reçoit déjà un bénéfice moral (vivre dans une société moins inégalitaire et par là, moins violente)… Ensuite, il me semble que la justification d’une proportion incrémentée avec le revenu vient du fait que le revenu vient bien de quelque part, à savoir de l’argent dépensé par d’autres pour les rémunérer, à savoir de l’argent gagné par le travail des autres.

                C’est une question de perspective : l’affreuse marmote de 11 ans fille de milliardaires franco-iraniens (villa au bord du lac Léman, bien sûr…) auprès de qui j’occupais les fonctions de bonniche, un été à Monaco, aimait à vanter l’admirable œuvre sociale réalisée via le paiement du salaire des ouvriers de canne à sucre du Sénégal, qui bossaient tous pour eux, à peu de chose près : « c’est merveilleux, tous ces gens là vivent grâce à nous ! » Elle était très choquée par ma contre-proposition, qui suggérait que la réciproque était considérablement plus exacte…

            • Persée 4 février 2014 at 19:29

              Bon, j’ai regardé le TOP 100 et il apparaît que chez les Français, seuls les Français du haut du classement résident à l’étranger, mais est-ce que les fiches sont à jour? Parce que Simon et Nieminem ont le même coach.

              Et est-ce que c’est la résidence fiscale qui est affichée?

              Le cas échéant, j’ai l’impression qu’il y a un effet de seuil très net qui déclenche le départ des Français.

              • Ivan 4 février 2014 at 20:14

                Je déconnais pour Carrefour.
                Merci pour la réponse.

              • Patricia 4 février 2014 at 20:38

                J’avais regardé et c’est pas bien compliqué : c’est l’ISF, le seuil… seuls ceux qui ont des contrats publicitaires permettant d’atteindre ce seuil ont des motifs conséquents pour justifier une expatriation. (on rappelle que les gains en tournoi sont prélevés à la source, donc pas concerné par les taux d’imposition classiques)

                Je rebondis sur ta proposition, comme quoi les expats investiraient plus en France, dans l’immobilier par exemple. Je ne le pense pas, à moins de bénéficier d’une taxation particulière, car ils payent des gens pour gérer leurs investissements dont c’est le boulot de vérifier que ces derniers sont suffisamment rentables pour payer leurs émoluments plus la meilleure marge possible… Donc on a l’argent de poche pour la famille et les copains, la maison pour les parents, et basta…

              • Persée 4 février 2014 at 21:35

                Je suis actuellement expat et je connais un peu comment est calculé la paie etc… Et les expats continuent à être très investis en France. Déjà tous les expats ne sont pas millionnaires mais l’immobilier représente un actif important, et une maison en France, ce n’est pas le même risque que d’acheter une maison à SP où les cambriolages, squats et agressions sont en hausses.
                Bien que les expatriés français sont en hausse, les français ne sont pas pour autant des émigrants et relativement peu prennent racine ou sont éloignés plus de 15 ans de la mère patrie.

                Par ailleurs, voici une interview de Tsonga où il s’explique un peu. Patricia a vu juste sur les gains publicitaires occultés:

                http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Tsonga-je-paie-des-impots-en-france/341757

                Peut-être que ses phrases sur la sécu et la retraite sont fausses.

        • Patricia 4 février 2014 at 19:51

          En tant qu’indépendants (c’est leur statut a priori), s’ils résident en France, ils ont le droit de payer une cotisation spéciale pour bénéficier du statut d’accident du travail.
          S’ils résident en France, les indépendants cotisent à l’URSSAF pour l’assurance maladie, donc non, l’IRM n’est pas pour leur pomme… C’est proportionnel à tes revenus, mais la France a le meilleur régime de remboursement des frais de santé.

          La FFT bénéficie de subventions, mais une bonne partie de son budget vient des cotisations des licenciés. Si tu t’entraines dans un club français, tu bénéficies des subventions du conseil général qui finance notamment les infrastructures. C’est évidemment le cas de pas mal de français, et bien sûr des expats qui passent pas mal de temps au Centre de RG.

          Des bourses pour les jeunes sportifs sont attribués par la Région (elles financent les « pôles espoirs »). Et ça coûte beaucoup plus cher dès le niveau junior qu’un lycéen, le ratio personnel/élève est nettement plus restreint. On est sans doute largement au-dessus des frais pour un élève de prépa estimé à 14 000 E/an, avec 80 000 élèves… Je dis un nombre au pif, mais ça doit être maxi 200 juniors pour le haut niveau. Toute l’équipe est défrayée quand ils vont jouer à l’étranger… Les meilleurs ont un coach perso dès 12 ans.
          Pour ceux qui vont au Centre de Formation de Paris, ils ne payent pas de frais d’internat… Bref, je penche plus pour du 50 000 euros minimum par an pour les concernés.

          • Persée 4 février 2014 at 20:28

            À propos des frais de santé, ça semble quand même être pour leur pomme puisqu’ils cotisent avec leurs revenus d’activités (les gains). Ce sont leurs propres employeurs, pas comme des footeux professionnel. In fine, ils payent une partie non négligeable de leur soin.

            Même s’ils ont une assurance, ce sont eux qui doivent la souscrire. Falcao qui a été fauché en Coupe de France n’a pas cotisé pour l’assurance, c’est Monaco. On a régulièrement ce problème en EDF de basket où les franchises américaines considèrent que les joueurs y vont sur leur temps libre (en tant qu’indépendant donc) et exigent une police d’assurance. Ce sont les joueurs qui la payent parce que la Fédé n’a pas les resources.

            Les joueurs français sont licenciès à la FFT sinon ils n’auraient pas leur numéros dans les tournois nationaux. Or ils ont tous un classement FFT. On pourrait faire un article avec une analyse du bilan de la FFT et juger de l’importance de l’argent public dnas le tennis. Je suis prêt à collaborer avec qui veut.

            Merci pour les précision sur les coûts de la ligue (ma soeur y était jusqu’à ses 13 ans à Feucherolles), je n’avais pas ces ordres de grandeurs en tête.

            • Kaelin 4 février 2014 at 21:34

              Ya pas un post « Les exilés fiscaux du tennis français » de Antoine qu’a mis Guillaume qui traine dans les brouillons depuis des plombes ? Ce serait peut-être le moment où jamais de le ressortir, avec ta collaboration Persée. Voire Patricia également qui a l’air de tout aussi s’y connaitre.

              En tout cas ce débat m’intéresse beaucoup, je connaissais surtout des faits plutôt superficiels sur le sujet (genre qu’au dessus du top 100 il est dur de vivre correctement du tennis etc), donc merci pour vos infos !

  17. Patricia 3 février 2014 at 18:32

    Pour les Espagnols, je me suis renseignée, apparemment ils sont les seuls en Europe à avoir un impôt sur le revenu encore plus important que les français… la différence, c’est que l’impôt sur la fortune (qui a existé un moment) a été supprimé…

    Bon, autre débat : Coupe Davis, quelle surface pour quels adversaires ?
    My two pence :
    * France Allemagne : un dur pas trop rapide pour favoriser Richard (Kohli et Mayer sont meilleurs sur terre, Haas n’y est pas mauvais)
    * France Tchéquie (si c’est eux, on sait jamais, Berdych blessé ça peut arriver…) : alors là une Terre battue bien lente s’impose. On leur laisse le double, on prend Monfils.
    * France Suisse (bon, itou, faut que les 2 gars n’aient pas d’absence pour y arriver) : pas évident… on n’a pas le droit à l’herbe, sinon ça se tentait, Stan est bof et on mettait Mahut/Llodra en double. Donc, vise-t-on Fedou sur TB, sachant qu’on peut utiliser Monfils pour attendrir le cuir de Stan – au détriment de Tsonga (qui a néanmoins pas mal progressé sur terre) ? Je dirais que ça se tente, surtout après les Masters où le duo serait bien cuit.

    à supposer qu’on arrive jusque

    • Ivan 4 février 2014 at 11:59

      En fait je ne sais pas trop quels critères sont utilises pour calculer la taille de l’impôt sur le revenu mais si l’on se base sur son taux dans la part du PIB, beaucoup de pays sont au-dessus, comme l’indique cet article :

      http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/impots/actu/0202624458025-impot-sur-le-revenu-ou-paye-t-on-le-plus-dans-le-monde-544638.php

      • Elmar 4 février 2014 at 19:40

        J’émets de gros doutes sur la véracité dudit tableau, vu que pour le seul pays dont je connais parfaitement l’imposition, à savoir la Suisse, ce qui est énoncé est tout simplement faux, puisque cela ne prend en compte que l’impôt fédéral direct, qui est la part la moins importante de l’imposition et qui est complété par l’impôt communal et cantonal.
        Je comprends bien évidemment que le système de confédération suisse soit compliqué à capter vu de l’étranger, avec 26 petits états (les cantons) qui gèrent séparément leur police, leur système de santé et leur éducation; mais réduire l’impôt payé par les Suisses à l’IFD est au mieux une preuve de manque de sérieux et, au pire, un mensonge pur et simple.

        Par exemple, à Genève, à partir d’1 moi de revenu, le taux de l’ICC est de 37,11%, auquel il faut ajouter, donc, l’IFD (pouvant se monter jusqu’à 13,2%, mais étrangement pour la tranche allant de 750’000 frs à 1 mios de revenu; ensuite, c’est bloqué à 11,5%).

        Ca n’a rien à voir avec le tennis, mais je déteste voir des erreurs journalistiques qui font ensuite boule de neige.

        • Ivan 4 février 2014 at 20:35

          C’est curieux car je trouve une autre source récente, suisse en plus, qui donne le même taux de 11.5%.

          Je cite:

          « Taux d’imposition applicable au niveau fédéral 11.5% »

          puis:

          « Imposition à la source en suisse a hauteur de 11.5% (IFD) »

          De ce que j’ai compris, l’ICC est un impôt communal alors que l’IFD est un impôt fédéral, il ne peut donc pas être additionné au calcul de l’impôt sur le revenu.

          Voici le lien:

          https://ge.ch/ecoguichetpmepmi/sites/default/files/events/02.%20Pr%C3%A9sentation%20M.%20Pawolleck%20-%20EY.pdf

          • Elmar 4 février 2014 at 20:45

            Et pourquoi il ne pourrait pas être additionné? Le citoyen paie bien l’IFD + l’ICC (impôt cantonal et communal).

            L’ICC est plus important que l’IFD car, comme dit plus haut, police, système de santé + éducation sont gérés par les cantons.

            • Ivan 4 février 2014 at 21:38

              T’as le droit de faire toutes les additions que tu veux, mais faut croire que les autorités compétentes ne souhaitent pas mélanger impôt cantonal et fédéral dans le calcul de l’impôt sur le revenu.
              Parmi d’autres raisons, j’imagine que le taux d’ICC variant suivant les cantons, il est plus simple d’avoir un taux commun d’impôt sur le revenu à l’ensemble de la Suisse.
              Mais il est vrai que ça ne change rien pour contribuable.

            • Elmar 4 février 2014 at 21:52

              Ils ne peuvent pas le mélanger, puisque ce sont deux impôts différents, qui ne vont pas dans les mêmes caisses (la confédération ou le canton).
              C’est le principe même du fédéralisme, d’ailleurs.

              Mais tu ne peux pas dire qu’un Suisse paie au max 11,5 % d’impôts sur le revenu. C’est tout simplement faux.

              • Ivan 4 février 2014 at 22:13

                Je ne dis rien, je ramène juste deux sources qui donne ce chiffre. Vous pouvez payez autant d’impôts que vous voulez.
                Plusieurs autres source semblent confirmer tes dires: les trois types d’impôts (communal, cantonal, fédéral) sont réunis sous la bannière « Impôt sur le Revenu ». Il semblerait que le tableau n’a pris en compte que l’IFD pour se faciliter la tache. Faut reconnaître que mettre ça dans un tableau figurant l’impôt sur le revenu sans même un exposant ça manque franchement de sérieux.

  18. Kaelin 3 février 2014 at 19:32
  19. Elmar 3 février 2014 at 19:41

    Roger confirme sa participation à la Coupe Davis contre le KazakhSTAN… Parfait parfait!

    • Kaelin 3 février 2014 at 19:47

      yep ! Il fait bien car je me méfie comme de la peste d’Istomin et Golubev, 2 joueurs parmis les plus imprévisibles du circuit capables de sortir de très gros matchs et n’ayant pas peur de grand monde (Dodig est un peu comme ça aussi), surtout en CD où le classement ne veux pas dire grand chose, encore plus dans les pays de l’Est souvent ultra patriotes et où les joueurs/fédérations sont soutenues par des magnats nationaux.

    • Elmar 3 février 2014 at 19:54

      Istomin est Ouzbekh…

      Les Kazak, c’est Golubev et Kukushkin. Et Korolev aussi. Et je viens de voir: Nedovyesov qui est 95ème à l’ATP mais dont je n’avais jamais entendu parler. Je viens de regarder d’où il vient. A longtemps végéter dans les tréfonds du classement, avant d’entamer un run en 2012 le menant de la 1513ème place en début d’année à la 183ème place en fin d’année (joli!). A poursuivi sa progression en 2013 pour atteindre son meilleur classement en janvier (92ème), grâce uniquement à des résultats en challengers. Bon, a perdu ses 3 matchs sur le grand tour cette année.

      • Kaelin 3 février 2014 at 20:50

        Ah oui Istomin le con, je le sais en plus. Merci de la rectification. Derrière Golubev, Kukushkin et Korolev comme 3ème couteaux, c’est pas si mal, surtout Kukushkin qui est dans une bonne période (finale à Moscou 2013).

        Quand à Nedovyesov, C’est un très bon joueur de challenger, 3 titres remportés en 2013.

        Jsuis déçu pour la Belgique quand même ceci dit et surtout pour Goffin.

  20. Elmar 3 février 2014 at 20:38

    Cette semaine, sur le pont de Tennis Manager:

    Gasquet, JJack et Monfils participent au championnat de France à Montepellier.

    Cilic, Brands et Struff bataillent à Zagreb.

    Almagro (de retour) et Dolgo feraillent à Vina del Mar.

  21. Elmar 3 février 2014 at 20:43

    Tiens, fou cette stat:

    Sur l’ensemble de leur carrière, les joueurs ayant le meilleur taux de victoires sur surfaces dure:

    1. Connors 82,7 %
    2. Lendl 82,6 %
    3. Laver 82,5 %
    4. Federer 82,4 %
    5. Djokovic 82,3 %

    Incroyable comme ces 5-là se tiennent dans un mouchoir de poche! Federer est celui des 5 ayant joué le plus de matchs sur surface en dure, devant Connors.

    • Elmar 3 février 2014 at 20:46

      Dans le même classement mais qui ne tient en compte que les joueurs en activité, on note les présences de Raonic au 7ème rang et de Cilic au 9ème rang. Tursunov 22ème et Gulbis 23ème.

    • Kaelin 3 février 2014 at 21:58

      Merci pour les stats, intéressantes ! Cilic est extrêmement bon sur cette surface, ça m’étonne pas. Raonic je le voyais pas si haut m’enfin avec un service pareil. Isner est combien ?

      La Turse sur dur c’est une brute, j’adore !!!

      • Alexis 4 février 2014 at 13:43

        Tu voulais dire La Tursone sans doute.

      • Alexis 4 février 2014 at 13:45

        Et merci à tous les tauliers pour :
        - les problèmes du site (je n’y connais rien)
        - les diverses mises à jour (purée, l’itw de Patricia : gondolance.).
        - tout.

  22. Kaelin 3 février 2014 at 21:28

    Merci Elmar de cette récap et de tes récaps en général. T’as peut-être pas l’impression qu’on te lise beaucoup mais je te lis et apprécie à chaque fois tes interventions ! Un peu moins d’envie et de temps pour participer dernièrement ceci-dit.

    Concernant les tournois en ce moment, mes observations :

    Zagreb :

    Qualifs :

    La TS1 Baggy, redescendu au 108ème rang mondial, éliminé d’entrée. Andreyi Kuznetsov se sort des qualifs, ce serait cool qu’il refasse surface dans le top 100, j’aime bien ce jeune joueur.

    Sinon dans le tableau principal, on peut remarquer que le tableau est assez relevé pour un 250 : Haas et Youzhny sont présents. Ainsi que Dodig, Stepanek, Cilic, Kohly ,… pas degueu. Le niveau affiché par Haas sera intéressant depuis son OA décevant. J’espère également un grand tournoi de Struff. J’espère qu’il va créer la surprise et éliminer le Youzh pour se qualifier en demie. J’y crois !!
    Sinon Cilic a un coup à jouer, Haas n’est pas dans une forme olympique à priori. Youzh sera sorti par Struff et Cilic est meilleur que Kohly. Je vois donc une victoire croate.

    Montpellier :

    Qualifs :

    Ce vieux Gicquel, 90 fois sur 100 Ts1 des qualifs fait encore le job (jsais pas si on peut parier sur les matchs des qualifs, j’imagine que oui mais lui est une valeur on ne peut plus sur, il sort tout le tps et ne fais jms de contreperfs en qualifs donc !). C’est Rudy Coco dit « la noix » qui lui aura proposé le plus de problèmes ! il faut dire que le bougre est 653ème a 29 ans.

    Albano Olivetti, 250ème, se sort aussi des qualifs en tapant qqs perfs. Il sort notamment Antoine Benneteau et Marton Fucsovics, 182ème.

    Vincent Millot auteur d’un très bon OA et TS5 du coup, perd au 1er tour contre Fabrice Martin … ya toute une flopée de joueurs français avec des noms stéreotypés francocorico dont je n’ai jms entendu parler dans ces qualifs …

    Teixeira a failli se qualifier mais perd au dernier tour contre Marsel Ilhan. Dommage.

    Tableau principal :

    PHM a une WC. Il avait un premier tour très cmpliqué vs Mahut mais ce dernier abandonne après un set et demi. Il tombe contre Gasquet au 2ème tour. Pas impossible qu’il fasse un gros match mais je ne vois pas comment il pourrait ne serait-ce que prendre un set avec son niveau de ces derniers mois…

    Match marrant en vue, du moins potentiellement : Brown-Gabashvili : ça peut aussi bien cartonner de coups gagnants dans tous les coins que nettoyer les baches à coup de pruneaux. Gabashvili est en forme (très bon OA), je le vois faire un gros match. Plus d’inconnue concernant Brown qui me dépite parfois autant qu’un Benoit Paire à un niveau moindre.

    ya P2H (Herbert) qui joue aussi. Il est WC et resdescendu 152ème mais fin 2013 il avait montré de très très belles choses. Pourquoi pas faire un bon tournoi en France ? Il commence son tournoi contre un qualifié en plus.

    Vina del Mar :

    Qualifs :

    tout pleins de sud-américains forcément et petite blague, le seul qualifié pour l’instant est le japonais au nom improbable Taro Daniel. Dommage qu’il s’appelle pas Ham (pour les incultes, Hamtaro est un petit hamster tout mignon qui a marqué mon enfance : http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSR-FnQ0JUQSSgro-qIYz7NN8CMcWtvFCtMx54WtsTWXpBcK1oM ). de belles perfs tout de même pour en arriver là : 238ème, il sort Gerald (non pas de Palmas) mais Melzer, 201ème puis Pere Riba 138ème et enfin Arguello 120ème. Pas mal du tout. A croire que ce japonais est un bon terrien. Après vérification, ce jeune japonais de 21 ans fait une très bonne saison future 2013 et est effectivement un spécialiste de terre. Il a déjà piqué un set à Harrison et Lajovic sur cette surface. arretez de rigoler au fond de la classe, ce sont de belles perfs à son niveau!!

    Tableau principal :

    Fognini ts1. L’italien était tout excité et énervé lors de la victoire de l’Italie contre l’Argentine. En même temps vu le tempérament des ritals et des argentins, le tout chez les argentins, c’était prévisible. Il s’est notamment bcp enervé contre le public argentin. A mon avis il aura à coeur de leur faire la nique donc je le met favori du tournoi (vous me direz il est TS1 je prends pas trop de risques :D).

    Ya tout de même Robredo en TS2 donc attention. M’enfin entre le tennis de Robredo et Fognini j’hésite, je choisis l’inconstance quitte à m’énerver devant ma télé. Go Fabio !!

    Dolgo tu vas arrêter de faire n’importe quoi !!!Ca tombe bien il est dans la partie de Robredo et il va le fouetter aussi sec avec son slice. Dolgo adore la terre battue en plus. Bon ptet pas autant que Robrechiant m’enfin.

    Sinon Chardy et Almagro (dont le tournoi sera intéressant cme l’a signalé Elmar).

    Le jeune Garin est logiquement WC aussi. A surveiller de près, énorme potentiel. Il avait inquiété Chardy l’année dernière en lui prenant un set.

    • MarieJo 3 février 2014 at 21:52

      Kaelin je ne sais pas comment on ferait pous suivre tout ça dans les détails sans toi ?

    • Nath 3 février 2014 at 22:39

      Non mais c’est quoi cette obsession de Struff qui battrait Youzhny ??? Tu nous a déjà dit ça à l’AO !!! On dirait Jérôme avec les genoux de Nadal ou Kristian qui annonçait tous les ans que Roddick allait quitter le top 10 ! Je t’ai à l’œil :evil:

      • Kaelin 3 février 2014 at 23:14

        Bon j’avoue que ma place de 2ème à TM Manager est davantage due à Stan qu’à Jan-Lennard m’enfin vous allez voir qu’il va vous épater mon grand Struff.

        Il y a donc quelqu’un qui annonçait Roddick en dehors du top 10 tous les ans ??? Ce mec est né pour le top 10 !! N’en déplaise à son revers.

        MarieJo : et bien il y aurait toujours Patricia ou Doublefaute pour se rattraper mais j’avoue que j’ai toujours du plaisir à étudier ces petits détails !!

    • Colin 4 février 2014 at 09:51

      Kaelin l’encyclopédiste.

      Juste un détail, Viña del Mar est au Chili donc le public n’a aucune raison d’en vouloir à Fognini.
      Ça sera sans doute plus rock’n’roll dans 15 jours à Buenos Aires.

  23. Kaelin 4 février 2014 at 10:54

    ah décidément j’écris trop vite, jmétais déjà planté sur la nationalité d’Istomin … Merci Colin. Oui à Buenos Aires ça peut être drôle.

  24. MarieJo 4 février 2014 at 10:54

    Je descends sur Montpellier pour 3 petits jours vous aurez droit à un petit quelque chose jeudi :)

    • Kaelin 4 février 2014 at 11:16

      ah ! ^^ j’étais à 2 doigts d’y aller mais c’était encore trop chaud à caser … enjoy ! et merci pour les futurs compte-rendus :D

    • Alexis 4 février 2014 at 13:39

      J’y serai mercredi et samedi. Je vais essayer de te reconnaître dans la foule, munie de ton t-shirt we love rafa.

      • MarieJo 4 février 2014 at 17:06

        Laisse mon ton tel sur le mail de 15love et je t’appelle ce soir :)

        • Alexis 4 février 2014 at 22:06

          Je le connais pas.

          Blague à part j’ai pas de portable, je rentre seulement maintenant donc pour ce soir c’est un peu tard. Tu peux tenter demain entre midi et quart et 1h, heure à laquelle je pars pour l’Arena?

  25. Kaelin 4 février 2014 at 12:29

    Tiens à Chennai il y a aussi un challenger … jsavais pas. Donskoi, Bozoljac, Devvarman, Pouille, Guez … y participent notamment.

    • Kaelin 4 février 2014 at 12:33

      A Montpellier un jeune espagnol (20 ans) a passé les qualifs. Il a un nom à rallonge ANDRES ARTUNEDO MARTINAVARR. Jamais entendu parler. Les autres qualifiés sont Ilhan, Gicquel et Olivetti, plus connus. Pour l’instant, seul PHM a fait son match dans le tableau principal …

    • Alexis 4 février 2014 at 13:49

      Que du beau monde en somme.

    • MarieJo 5 février 2014 at 00:17

      En fait c’est Andres Artuñedo Martinavarro visiblement son nom est trop long pour l’atp et tout Le monde fait la même bourde :)

  26. William 4 février 2014 at 12:36

    Salut à tous ! Pas beaucoup de temps pour commenter en ce moment mais un énorme bravo à Stan ! Je n’ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit sur sa victoire, c’est simplement aussi fabuleux qu’inattendu !

    Sur la refonte du site : je déteste la mise en forme où il faut cliquer sur « older comments », je trouve cela illisible et peu pratique. Sinon, RAS. Merci pour le taf tout le monde, et une pensée à Elmar, Remy et Colin pour leurs MaJ toujours au top !

  27. Nath 4 février 2014 at 18:13

    Bon j’ai pas fait exprès mais je viens de jeter un coup d’œil sur le livescore de l’ATP pour voir les résultats, et Struff vient de perdre contre Lacko ! S’il n’arrive pas jusqu’à Youyou il ne risque pas de le battre… La charrue et les bœufs ça te dit quelque chose Kaelin ? :mrgreen:

    • Kaelin 4 février 2014 at 19:05

      ah ça m’énerve!! :D

  28. Kaelin 4 février 2014 at 19:16

    Haha Gicquel qui sort Llodra au 1er tour de Montpellier.

    En soit c’est pas une énorme surprise non plus (Gicquel a déjà les matchs des qualifs dans les pattes, Llodra est en baisse constante de niveau depuis des mois et ça devait être son match de reprise je crois) mais ça me fait marrer que Gicquel s’accroche toujours autant. Je trouve ça beau. Ce mec doit avoir une hygiène de vie exemplaire (Florent Serra j’ai plus de doutes… c’est une blague :D) pour être aussi compétitif à son âge (36 ans), j’admire. Toujours 127ème là. 1er match gagné sur le circuit principal depuis 2010. King Marc ! Il tombe contre Simon ensuite, vous le sentez venir l’exploit ?
    Surtout que Waw et Paire sont forfaits … ya un coup à jouer marco !!

    • Colin 4 février 2014 at 19:51

      L’an passé Giquel avait gagné le double, associé à… Llodra.

    • Nath 4 février 2014 at 20:20

      Je ne tiens pas particulièrement à défendre Serra, mais il me semble que le service de Serra est bien moins bon que celui de Gicquel (leur taille n’est pas la même d’ailleurs). Plus l’âge avance plus cette composante du jeu me parait importante.

  29. Patricia 4 février 2014 at 20:46

    Apparemment, Llodra avait en plus la crève durant le WE de Coupe Davis. Je doute que la prestation du double français lui ait allégé le foie, entre la nullité du début et les éloges à l’issue.

  30. Alexis 4 février 2014 at 22:20

    Bedene bat Robert.
    Rouflaquette battra-t-il Popotin?

    • Colin 5 février 2014 at 11:27

      MDR !

      Et Grossemiche va-t-il venir à bout de Lolaux ?

  31. Babolat 5 février 2014 at 01:26
    • Elmar 5 février 2014 at 06:43

      C@est bien ma veine qu’il fasse cela contre Brands qui est dans ma team.

      • Kaelin 5 février 2014 at 07:42

        ça a du être un match assez marrant (enfin pour ceux qui apprécient les duels de très gros serveurs)

      • William 5 février 2014 at 10:43

        Souza me laisse planté là… Je compte sur Delbonis pour la tournée sudam !

  32. William 5 février 2014 at 10:41

    Struff… Kaelin, il fait partie de ta famille ou..? Non parce que je sens que ça peut devenir un bon running gag de 2014 : Struff va-t-il battre Youzhny ? Struff va-t-il remporter Roland Garros ?

    • Kaelin 5 février 2014 at 11:50

      Haha nan en fait c’est surtout que son nom et son prénom (Jan Lennard) me fait bien marrer (en plus il a une tête toute poupon qui tranche avec son physique assez colossal, un peu la Isner en moins costaud qd mm), que je pense qu’il a réellement un bon potentiel et que jlai vu jouer au 1er tour de RG vs Donskoi. C’était un match vraiment plaisant et je le connaissais pas du tout. Bon pour l’histoire, c’est quand même Donskoi, un peu plus aguerri qui a remporté le match malgré un déficit de puissance mais trs bon toucher de balle.
      N’étant pas allé voir tant de matchs pros que ça, forcément ça marque et surtout c’était la première fois que j’allais sur un petit court, l’ambiance est juste géniale, hyper différente du Lenglen forcément, seul court que je connaissais jusqu’alors. Du coup avec mon pote (El Mosquito pour l’anecdote, il participe au RYSC et TM L2 sur 15love cette année), on se fait un peu une fixette en mode running gag effectivement sur lui. Dés qu’il fait une perf on se contacte illico haha.

      Sinon le mec que j’ai le plus vu cette année, c’est Benneteau : à RG (vs Berankis) puis aux demi-finales de la coupe de France près de LIlle mais si sa solidité et son jeu complet m’ont vite fait marqué, c’est vraiment pas plus que ça. Pas un joueur qui restera gravé dans ma mémoire, sans compter sa mentalité douteuse (pas très bonne réput’ sur le circuit) et ses 56 finales perdues.

      En tout cas j’espère qu’il battera le Youzh avant la fin de sa carrière … Roddick a bien battu Roger finalement haha, j’y croyais pas perso. Même Hewitt (à Halle jcrois) ^^.

      • Ronald 5 février 2014 at 11:55

        Kaelin le problème avec Struff, c’est que son anagramme donne « Truffes » (enfin presque)… :-)

        Blague pourrie à part, j’avais aussi trouvé qu’il avait du potentiel qd je l’ai découvert début 2013 mais il a du mal à confirmer pour le moment.

        • Guillaume 5 février 2014 at 13:12

          Oui enfin du potentiel… Le même potentiel que tous les mecs de 2m. Un gros service, un gros coup droit et advienne que pourra.

          • Ronald 5 février 2014 at 17:56

            Bah c’est un potentiel comme un autre non ? Voire mm de + en + courant dans le tennis moderne.

            Après bien savoir l’exploiter c’est une autre question…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis